FR2463514A1 - Connecteur de batterie - Google Patents

Connecteur de batterie Download PDF

Info

Publication number
FR2463514A1
FR2463514A1 FR8017065A FR8017065A FR2463514A1 FR 2463514 A1 FR2463514 A1 FR 2463514A1 FR 8017065 A FR8017065 A FR 8017065A FR 8017065 A FR8017065 A FR 8017065A FR 2463514 A1 FR2463514 A1 FR 2463514A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
spindle
terminal
cam
connector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8017065A
Other languages
English (en)
Inventor
John William Pennington
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZF International UK Ltd
Original Assignee
Lucas Industries Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lucas Industries Ltd filed Critical Lucas Industries Ltd
Publication of FR2463514A1 publication Critical patent/FR2463514A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R11/00Individual connecting elements providing two or more spaced connecting locations for conductive members which are, or may be, thereby interconnected, e.g. end pieces for wires or cables supported by the wire or cable and having means for facilitating electrical connection to some other wire, terminal, or conductive member, blocks of binding posts
    • H01R11/11End pieces or tapping pieces for wires, supported by the wire and for facilitating electrical connection to some other wire, terminal or conductive member
    • H01R11/28End pieces consisting of a ferrule or sleeve
    • H01R11/281End pieces consisting of a ferrule or sleeve for connections to batteries
    • H01R11/282End pieces consisting of a ferrule or sleeve for connections to batteries comprising means for facilitating engagement or disengagement, e.g. quick release terminal

Landscapes

  • Connection Of Batteries Or Terminals (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN CONNECTEUR POUR FIXER UN CONDUCTEUR ELECTRIQUE A UNE BORNE. CE CONNECTEUR COMPREND UN CORPS CONDUCTEUR 12, ENTOURANT LA BORNE, ET PROLONGE PAR DEUX AILES 14 ET 16, A L'UNE DESQUELLES EST FIXE LE CONDUCTEUR 18; UN LEVIER DE SERRAGE 24 EST MONTE PIVOTANT SUR UN AXE 28 DE FACON A POUSSER LES AILES 14 ET 16 L'UNE VERS L'AUTRE PAR L'INTERMEDIAIRE DE CAMES 46, 48. CE CONNECTEUR PEUT ETRE UTILISE POUR RACCORDER UN CONDUCTEUR A UNE BORNE D'UN ACCUMULATEUR ELECTRIQUE.

Description

L'invention concerne un connecteur, servant à fixer un conducteur électrique à une borne d'une batterie d'accumulateurs électriques, et comprenant un corps aménagé pour entourer la borne et un mécanisme de serrage réalisé de façon à rapprocher l'une de l'autre des ailes opposées du corps, de manière à serrer le corps sur la borne.
Un genre de connecteur bien connu comprend un corps formé d'une bande et comprenant une boucle, située entre deux ailes, de manière à entourer une borne.
Be mécanisme de serrage comprend un dispositif simple à boulon et écrou, le boulon passant à travers les ailes. Cette disposition donne satisfaction à celà près que, pour serrer écrou et le boulon, il faut avoir sous la main une clef appropriée, et que ce mode de fixation de la bande est lent. En outre, s'il se produit une corrosion de l'écrou et du boulon, ainsi qu'il est usuel au voisinage d'une batterie, il peut être difficile de les desserrer.
Dans un autre type de connecteur de batterie, décrit dans le brevet des E.U.A. nO 2 156 411, le corps du connecteur comprend deux mâchoire, dont chacune est aménagée pour entourer partiellement une borne. Une oreille sort de chaque mâchoire, et une broche traverse les deux oreilles et porte deux leviers, qui y sont fixés.
Pour serrer les mâchoires sur une borne, on fait tourner les deux leviers jusqu'à des positions de serrage, où ils coopèrent avec des surfaces de came des mâchoire, les leviers agissant directement sur les mâchoires de manière à les rapprocher l'une de l'autre sur la borne; les surfaces de came sont placées de telle sorte que les lignes d'faction des leviers sur les machoires passent par la borne et les oreilles des mâchoires servent seulement à porter la broche sur laquelle sont montés les leviers. Cette disposition évite l'usage d'un écrou et d'un boulon pour serrer la monture du connecteur, mais la disposition des leviers et leur mode d'action sont incommodes.En particulier, les leviers stappliquant sur des surfaces de came du corps (les mâchoires) du connecteur, lesdits leviers risquent de libérer le corps fortuitement, par exemple par suite de vibrations.
L'invention permet de réaliser un connecteur de batterie, efficace, que l'on peut serrer sur une borne de batterie, et dégager de celle-ci, rapidement et facilement; le connecteur de batterie selon l'invention est caractérisé par le fait que le mécanisme de serrage comprend un levier, qui est monté de façon pivotante, et qui, au moyen dtune surface de came, pousse les ailes l'une vers l'autre lorsqu'on fait tourner ledit levier vers une position de serrage.
Dans une réalisation préférée, le levier est monté de façon pivotante au moyen d'une broche traversant l'une des ailes en partant de l'autre aile. De préférence, il y a deux surfaces de came, décalées de 1800 autour de l'axe de pivotement du levier. Les surfaces de came pourraient être prévues sur le levier ou sur l'une des ailes, mais dans une disposition préférée, un élément de came est monté sur la broche entre le levier et l'aile adjacente, et deux surfaces de came sont formées par des parties de rampe de l'élément de came. L'élément de came peut être placé entre deux rebords marginaux du corps du connecteur.
On va décrire maintenant un détail un mode d'exécution de l'invention à l'aide du dessin annexé sur lequel
la figure 1 est une vue en perspective éclatée des composants d1un connecteur de batterie;
la figure 2 est une vue du connecteur de batterie assemblé.
Le connecteur de batterie illustré comprend un corps 10, formé de métal embouti. Le corps 10 comprend une boucle 12 située entre deux ailes 14 et 16 de manière à entourer une borne de batterie. A l'aile 16 est fixé de façon classique un conducteur électrique 18, destiné à être relié électriquement à la borne. Le corps 10 présente une section en U peu profonde, et des rebords 20 et 22, faisant saillie extérieurement.
Ce connecteur de batterie comprend aussi un mécanisme de serrage pourvoyant à ce que la boucle 12 enserre étroitement la borne de manière à fixer le corps 10 à ladite borne. Ce mécanisme de serrage comprend un levier 24 monté de façon pivotante, un élément de came 26, une broche formée d'un boulon à tête 28, et un écrou 30, pouvant se visser sur le boulon.
Le levier 24 est formé de laiton embouti. Une ouverture 32 est prévue dans une partie terminale du levier et permet de le monter de façon pivotante sur la tige du boulon à tête 28. Le levier 24 a une section en
U peu profonde, présentant des abords marginaux 34 et 36.
 une extrémité du levier, à l'opposé de l'ouverture 32, l'un des rebords 36 est élargi de manière à former une patte de prise 38, facilitant l'actionnement du levier.
L'élément de came 26 est-en acier, et comprend une plaque de base rectangulaire et des parties de rampe, 40 et 42, en relief sur une face de la plaque, près d'extrémités opposées de ladite plaque. Une ouverture 44 est aménagée au centre de la plaque, entre les parties de rampe; elle permet le passage de- la tige du boulon 28.
Les parties de rampe 40 et 42 présentent des surfaces de came respectives 46 et 48, inclinées relativement à la plaque de base, parallèlement et dans des sens opposés.
Pour assembler le connecteur de batterie, on insère la tige du boulon 28 à travers des ouvertures alignées, 50 et 52, des ailes du corps 10, à travers llou- verture 44 de l'élément decame 26, et à travers l'ouver- ture 32 du levier 24. On visse 11 écrou 30 sur le boulon 28 pour fixer les composants ensemble. La largeur de la plaque de base de l'élément de came 26 est telle que l'élément de came vient s'appliquer contre l'aile 14 et s'insérer entre les rebords 20 et 22.La largeur du levier 24 est inférieure à la distance entre les parties de rampe 40 et 42 de 11 élément de came, et l'écrou 30 bloque ensemble le connecteur 10, le levier 24 et l'élément de came 26, contre la tête du boulon 28, le levier 24 étant dans une position de dégagement, où il est situé entre les parties de rampe (à 900 de sa position de serrage représentée par les dessins).
L'élément de came 26 constitue une sorte de came grâce à laquelle, en déplaçant le levier 24 de sa position de dégagement à sa position de serrage, on peut agir sur les ailes 14 et 16 de manière à les solliciter l'une vers l'autre pour fixer la boucle 12 à une borne de batterie. Pour établir une connexion avec une borne de batterie, on glisse la boucle 12 par dessus la borne, le levier étant dans sa position de dégagement, puis on fait tourner le levier de 900, autour du boulon 28, jusqu'à sa position de serrage. Les surfaces de came 46 et 48 ont pour effet que le levier 24, en tournant, s'éloigne de la plaque de base de l'élément de came, ce qui fait que les ailes 14 et 16 sont sollicitées l'une vers l'autre de manière à serrer le corps 10 sur la borne.
Les surfaces de came sont décalées de 1800 autour de l'axe de pivotement du levier, et elles présentent la forme appropriée pour permettre le mouvement de rotation du levier.
Il existe un ajustement étroit entre les rebords 34 et 36 du levier 24 et l'écrou 30 de sorte que l'écrou coopère avec lesdits rebords, et est mis en rotation avec le levier. Le boulon est empêché de tourner relativement au corps 10. Lorsqu'on amène le levier à la position de serrage, l'écrou 30 est mis en rotation sur le boulon par le levier, et il applique ainsi aux rebords une force de serrage qui s'ajoute à celle qui résulte de l'action des cames sur le levier. Au lieu de l'écrou 30, on pourrait aussi prévoir un écrou faisant partie intégrante du levier 24. Selon une autre variante, l'écrou 30 pourrait constituer une partie cylindrique, placée entre les rebords 34 et 36 du levier.
Dans le mode d'exécution décrit, le levier 24 est en laiton et l'élément de came 26 en acier, mais on pourrait utiliser pour ces composants, dans d'autres modes d'exécution, toutes matières appropriées, par exemple des métaux ou des matières plastiques.

Claims (5)

REVENDICADIONS
1. Connecteur servant à fixer un conducteur électrique à une borne d'une batterie, comprenant un corps aménagé pour entourer la borne, et un mécanisme de serrage, réalisé de façon à rapprocher l'une de l'autre des ailes opposées du corps, de manière à serrer ledit corps sur la borne, caractérisé en ce que le mécanisme de serrage comprend un levier (24), qui est monté de façon pivotante, et qui, au moyen d'une surface de came (46, 48), pousse les ailes (14, 16) l'une vers l'autre lorsqu'on le fait tourner vers une position de serrage.
2. Connecteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le levier (24) est monté de façon pivotante au moyen d'une broche (28) traversant l'une des ailes (14) en partant de l'autre aile (16).
3. Connecteur selon la evendication 2, caractérisé en ce qu'un élément de came (26) est monté entre le levier (24) et l'aile adjacente (14).
4. Connecteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément de came (26) comprend deux parties de-rampe (40, 42), qui forment deux surfaces de came (46, 48) décalées de 1800 autour de l'axe de la broche, de sorte que le levier (24) se trouve entre les parties de rampe quand on l'a fait tourner jusqu'à une position de dégagement.
5. Connecteur selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l'élément de came (26) est placé entre deux rebords marginaux (20, 22) du corps (12) du connecteur.
FR8017065A 1979-08-02 1980-08-01 Connecteur de batterie Withdrawn FR2463514A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB7927005 1979-08-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2463514A1 true FR2463514A1 (fr) 1981-02-20

Family

ID=10506957

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8017065A Withdrawn FR2463514A1 (fr) 1979-08-02 1980-08-01 Connecteur de batterie

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS5650056A (fr)
DE (1) DE3029335A1 (fr)
ES (1) ES252390Y (fr)
FR (1) FR2463514A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4138547C1 (en) * 1991-11-23 1992-11-19 Mercedes-Benz Aktiengesellschaft, 7000 Stuttgart, De Pole terminal clamp esp. for car battery - has inclined surface formed on small end face of at least one bowed flange extending in parallel to axis of recess in flat material part
DE102004043138B4 (de) * 2004-09-07 2008-10-16 Kromberg & Schubert Gmbh & Co. Kg Batterieabdeckung
DE102005043710A1 (de) * 2005-09-14 2007-03-15 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Polklemme für eine Batterie
DE102006010623A1 (de) * 2006-03-08 2007-09-13 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Polklemme für eine Batterie
DE102006020754A1 (de) * 2006-05-03 2007-11-08 Auto Kabel Managementgesellschaft Mbh Schnellspanner für Batterieklemmen

Also Published As

Publication number Publication date
JPS5650056A (en) 1981-05-07
ES252390U (es) 1981-05-16
DE3029335A1 (de) 1981-02-26
ES252390Y (es) 1981-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0797132B1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un bracelet à une boíte de montre
EP0445632A1 (fr) Support à l'épaule pour violon
FR2716422A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cycle pour un porte-cycle et porte-cycle comprenant un tel dispositif.
FR2830822A1 (fr) Fermeture de ceinture de securite a verrouillage liberale
FR2594737A1 (fr) Tournevis reglable
EP1022213B1 (fr) Pédale automatique de cycle
FR2531920A1 (fr) Balai d'essuie-glace comportant une piece de verrouillage rapportee
EP0216717B1 (fr) Pince-étau à machoires auto-réglables
FR2463514A1 (fr) Connecteur de batterie
FR2484002A1 (fr) Serrure encastrable a poignee tournante
CA2215569A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet sur le bord d'un support plan, notamment d'un outil du type etau ou analogue sur un etabli
CH703079B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet interchangeable à une boîte de montre.
FR2491687A1 (fr) Borne de raccordement a securite assuree et outil de serrage
FR2720863A1 (fr) Appareil électrique à borne de connexion équipé d'un voyant, tel que bloc de jonction ou autre.
FR2690268A1 (fr) Support à l'épaule pour violon.
FR2589533A1 (fr) Attache reglable de tringlerie
EP1531525A1 (fr) Serre-câble à plage de serrage èlargie et bloc de jonction muni d'un tel serre-câble
FR2815372A1 (fr) Ensemble de maintien pour un element de fermeture
EP0953698B1 (fr) Bride pour associer une hampe à un mât
CH678364A5 (fr)
FR2506528A1 (fr) Dispositif de connexion destine au raccordement d'une extremite d'un fil a un appareil electrique
FR2539967A1 (fr) Boucle d'assujettissement d'une courroie ou analogue
FR2534327A1 (fr) Serre-cable, en particulier pour electromenager
EP0083269A1 (fr) Ensemble de manette et de collier, notamment pour cycle
FR2486173A1 (fr) Dispositif de fixation pour appareils a encastrer

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse