FR2745245A1 - Appui-tete reglable - Google Patents

Appui-tete reglable Download PDF

Info

Publication number
FR2745245A1
FR2745245A1 FR9602232A FR9602232A FR2745245A1 FR 2745245 A1 FR2745245 A1 FR 2745245A1 FR 9602232 A FR9602232 A FR 9602232A FR 9602232 A FR9602232 A FR 9602232A FR 2745245 A1 FR2745245 A1 FR 2745245A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
headrest
slide
collar
cylinder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9602232A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2745245B1 (fr
Inventor
Glaunec Yann Le
Arnaud Mechelaere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR9602232A priority Critical patent/FR2745245B1/fr
Publication of FR2745245A1 publication Critical patent/FR2745245A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2745245B1 publication Critical patent/FR2745245B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/838Tiltable
    • B60N2/841Tiltable characterised by their locking devices
    • B60N2/85Tiltable characterised by their locking devices with continuous positioning
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2205/00General mechanical or structural details
    • B60N2205/30Seat or seat parts characterised by comprising plural parts or pieces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appui-tête, en particulier pour siège de véhicule automobile, comportant une têtière montée à rotation autour d'un axe (7) lui-même monté à translation verticale entre les branches verticales (3a, 3b) d'une armature (1) et parallèlement à celles-ci, par l'intermédiaire de moyens de guidage (5a, 5b, 6), des moyens de blocage en rotation de la têtière (2) autour de l'axe (7), lesdits moyens de blocage en rotation, pouvant être déverrouillés par une translation horizontale de ladite têtière (2) parallèlement audit axe (7) et des moyens de blocage en translation verticale (12) de l'axe (7) caractérisé en ce que la translation horizontale de ladite têtière (2) parallèlement audit axe (7) provoque le déverrouillage desdits moyens de blocage en translation verticale (12) de l'axe (7).

Description

APPUI-TETE REGLABLE
L'invention concerne un appui-tête de siège pour véhicule automobile dont la têtière est réglable en rotation autour d'un axe horizontal lui-même réglable en hauteur par rapport au dossier sur lequel il est fixé. La publication FR2058593 décrit un tel appui-tête pour lequel les réglages en rotation et en hauteur de la têtière sont indépendants l'un de l'autre et peu commodes. La publication FR2060344 décrit quant à elle un dispositif de réglage d'inclinaison de la têtière mais qui ne présente pas de possibilité de réglage en hauteur. L'invention vise à procurer un appui-tête du type dont la têtière est réglable en rotation autour d'un axe horizontal lui-même réglable en hauteur tout en présentant une grande facilité de réglage.
A cet effet, l'invention concerne un appui-tête, en particulier pour siège de véhicule automobile, comportant une têtière montée à rotation autour d'un axe lui-même monté à translation verticale entre les branches verticales d'une armature et parallèlement à celles-ci, par l'intermédiaire de moyens de guidage, des moyens de blocage en rotation de la têtière autour de l'axe, lesdits moyens de blocage en rotation pouvant être déverrouillés par une translation horizontale de ladite têtière parallèlement audit axe et des moyens de blocage en translation verticale de l'axe, I'appui-tête étant caractérisé en ce que la translation horizontale de ladite têtière parallèlement à l'axe provoque le déverrouillage desdits moyens de blocage en translation verticale dudit axe.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de blocage en rotation sont constitués par un collet denté engrenant avec des dents disposées sur la face intérieure d'un arbre creux de fixation de la têtière, ledit arbre creux étant emboîté autour de l'axe.
Selon une autre caractéristique de l'invention, L'armature est constituée d'une tige pliée en forme d'un U comportant une branche verticale droite et une branche verticale gauche reliées entre elles à leur extrémité supérieure par une branche horizontale et fixées dans le dossier du siège par leur extrémité inférieure, ladite tige étant recouverte par une garniture.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de blocage en translation verticale de l'axe sont constitués par un support de patin droit maintenant un patin droit en pression contre la garniture de la branche verticale droite de l'armature et par un support de patin gauche maintenant un patin gauche en pression contre la garniture de branche verticale gauche.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de guidage sont constitués par un coulisseau rectiligne monté coulissant à l'intérieur d'une glissière de guindage en translation fixée le long de la branche verticale droite, ladite glissière possédant une section en arc de cercle ouvert parallèlement à son axe, en direction de la branche verticale gauche, ledit coulisseau étant encastré à une extrémité de l'axe dont l'autre extrémité coulisse à l'intérieur d'une glissière de blocage en rotation fixée le long de ladite branche verticale gauche, ladite glissière possédant une section en U débouchant en direction de ladite branche verticale droite.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le support de patin droit est constitué d'un cylindre de diamètre extérieur égal au diamètre extérieur du collet denté, monté à rotation autour de l'axe par l'intermédiaire d'une couronne venant fermer l'extrémité dudit cylindre située du côté du coulisseau, ladite couronne étant plaquée contre le coulisseau par un ressort de rappel monté autour dudit axe, à l'intérieur du cylindre et en appui contre le collet denté.
Selon une autre caractéristique de l'invention, L'arbre de fixation de la têtière comporte une première partie cylindrique de diamètre intérieur égal aux diamètres extérieurs du collet denté et du support de patin droit, ladite première partie cylindrique qui entoure le collet denté et est fixée sur le support de patin droit, étant reliée, par un épaulement, à une seconde partie cylindrique de diamètre inférieur à la première, ladite seconde partie cylindrique se prolongeant par une section conique convergente qui se termine elle-même par une collerette.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les dents sont disposées sur la surface intérieure de la première partie cylindrique située le long de l'épaulement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le support de patin gauche est constitué d'un cylindre intérieur de rayon intérieur égal au rayon de l'axe et fixé de manière concentrique à l'intérieur d'un cylindre extérieur à l'aide d'une couronne solidarisant les deux cylindres par une de leurs extrémités, le diamètre extérieur du cylindre intérieur étant égal au diamètre intérieur de la collerette et le diamètre intérieur du cylindre extérieur étant égal au diamètre extérieur de ladite collerette de manière à pouvoir venir maintenir la collerette de manière coulissante entre les deux cylindres.
Selon une autre caractéristique de l'invention, des lamelles ressort, naturellement courbées au repos, sont disposées le long de l'axe horizontal, à l'intérieur de l'arbre, en appui à une de leurs extrémités contre le collet denté et à leur autre extrémité contre l'extrémité libre du cylindre intérieur du support de patin gauche.
L'appui-tête selon l'invention permet d'assurer une parfaite sécurité puisqu'il permet d'adapter la position verticale de l'appui-tête à la taille de l'occupant du siège. De plus, il procure un confort parfait grâce au réglage en rotation de la têtière. Enfin et surtout, il permet, à l'aide d'une seule main, de déverrouiller les deux degrés de liberté, de positionner directement l'appui-tête dans la position voulue et de verrouiller les nouveaux réglages.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description d'un exemple de dispositif selon l'invention, en référence aux dessins dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective arrière de l'appui-tête selon l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective arrière transparente de l'armature
de l'appui-tête selon l'invention, - la figure 3 est une vue en perspective éclatée du dispositif de montage
de la têtière sur son axe, - la figure 4 est une vue en coupe selon un plan vertical passant par l'axe
de la figure 3, - la figure 5A est une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure 2
représentée en position verrouillée, - la figure 5B est une vue en coupe partielle selon la ligne V-V de la
figure 2 représentée en position déverrouillée, - la figure 6A est une vue en coupe selon la ligne VI-VI de la figure 2
représentée en position verrouillée, - la figure 6B est une vue en coupe selon la ligne VI-VI de la figure 2
représentée en position déverrouillée.
L'appui-tête selon l'invention représenté sur les figures 1 et 2 est constitué d'une armature 1 en forme générale de U vertical entre les branches duquel vient se monter une têtière 2. L'armature 1 représentée sur la figure 2 pourra être constituée, d'une manière connue en soi, par exemple d'une tige 3 métallique pliée en forme d'un U comportant une branche verticale droite 3a et une branche verticale gauche 3b reliées entre elles à leur extrémité supérieure par une branche horizontale 3c et fixées dans le dossier d'un siège par leur extrémité inférieure. D'une manière connue en soi, la tige 3 est recouverte par une garniture 4 également en forme de U . Cette garniture 4, réalisée par exemple en mousse, sera respectivement pourvue, sur les faces internes de ses parties verticales, d'une rainure d'insertion droite 4a et d'une rainure d'insertion gauche 4b correspondant aux branches verticales 3a et 3b de la tige 3 et sur la face inférieure de sa partie horizontale d'une rainure d'insertion 4c correspondant à la branche horizontale 3c de la tige 3. La garniture 4 est emboîtée autour de la tige 3 par le haut de manière à amener les branches 3a,3b,3c de la tige 3 dans leur rainure respective 4a,4b,4c. Une glissière de guidage en translation 5a sera fixée par tout moyen connu de l'homme du métier, par exemple par soudage, le long de la branche verticale droite 3a de la tige 3.Cette glissière de guidage en translation 5a sera constituée par exemple, d'un tube rectiligne de section en arc de cercle ouvert parallèlement à son axe de manière à déboucher au travers de la rainure 4a en direction de la rainure 4b. Une glissière de blocage en rotation 5b sera fixée par tout moyen connu de l'homme du métier, par exemple par soudage, le long de la branche verticale gauche 3b de la tige 3. Cette glissière de blocage en rotation 5b sera constituée par exemple, d'un tube rectiligne de section en U débouchant au travers de la rainure 4b en direction de la rainure 4a.
Un coulisseau 6 rectiligne de section carrée ou trapézoïdale est enfilé dans la glissière de guidage en translation 5a, monté coulissant par les quatre lignes de contact formées entre les angles de sa section et l'intérieur du tube de section circulaire constituant ladite glissière 5a. Le montage du coulisseau 6 est représenté sur les figures 5A,5B,6A et 6B. Un axe horizontal 7 est encastré par une de ses extrémités 7a dans ledit coulisseau 6 par exemple au moyen d'une goupille 6a, à travers la rainure 4a et l'ouverture de la glissière 5a correspondante alors que son autre extrémité 7b débouche à l'intérieur de la rainure de blocage en rotation 5b. Cette rainure 5b assure le blocage en rotation autour d'un axe vertical de l'axe 7. Ledit axe 7 représenté sur les figures 3 et 4 est muni d'un collet 7c denté sur une partie de sa périphérie.Un support de patin droit 8 constitué d'un cylindre 8a de diamètre extérieur égal au diamètre extérieur du collet 7c est monté à rotation autour de l'axe horizontal 7, entre le coulisseau 6 et ledit collet 7c, par l'intermédiaire d'une couronne 8b venant fermer l'extrémité dudit cylindre 8a située du côté du coulisseau 6. Un patin droit 9 constitué d'une rondelle en matériau à fort coefficient de frottement, comme du caoutchouc, est fixé sur la face extérieure de la couronne 8b, autour de l'axe 7 alors qu'un ressort de rappel 10 est monté autour dudit axe 7, à l'intérieur du cylindre 8a, entre la couronne 8b et le collet 7c.Un arbre creux il de fixation de la têtière 2 comporte une première partie cylindrique i la de diamètre intérieur égal aux diamètres extérieurs 'du collet denté 7c et du support de patin droit 8.
Cette première partie cylindrique i la est reliée, par un épaulement lic, à une seconde partie cylindrique 11b de diamètre inférieur à la première 1 la. La seconde partie cylindrique 11b se prolonge par une section conique convergente i id qui se termine elle-même par une collerette île. L'arbre de fixation il est monté autour de l'axe horizontal 7 avec sa première partie cylindrique i la entourant le collet denté 7c et le support de patin droit 8 sur lequel ladite première partie cylindrique i la est fixée, par exemple par collage.La première partie cylindrique i la possède, sur sa surface intérieure située le long de l'épaulement lic, sur un secteur angulaire limité, des dents 11f destinées à engrener avec celles du collet denté 7c.
Un support de pafin gauche 12 est constitué d'un cylindre intérieur 12a de rayon intérieur égal au rayon de l'axe horizontal 7 et fixé de manière concentrique à l'intérieur d'un cylindre extérieur 12b à l'aide d'une couronne 12c solidarisant les deux cylindres 12a,12b par une de leurs extrémités. Le diamètre extérieur du cylindre intérieur 12a est égal au diamètre intérieur de la collerette île et le diamètre intérieur du cylindre extérieur 12b est égal au diamètre extérieur de ladite collerette île. Ceci permet d'emboîter le support de patin gauche 12 autour de l'extrémité 7b de l'axe horizontal 7 de manière à venir maintenir la collerette île de manière coulissante entre les deux cylindres 12a et 12b. Un patin gauche 13 constitué d'une rondelle en matériau à fort coefficient de frottement, comme du caoutchouc, est fixé sur la face externe de la couronne 12c.Des lamelles ressort 14, naturellement courbées au repos, sont disposées le long de l'axe horizontal 7, à l'intérieur de l'arbre creux 11, en appui à une de leurs extrémités contre le collet denté 7c et à leur autre extrémité contre l'extrémité libre du cylindre intérieur 12a du support de patin gauche 12. La têtière 2 est fixée sur l'arbre creux 11 par l'intermédiaire d'une coquille rigide 2a encastrée sur ledit arbre creux 11, par exemple par soudure.
En position verrouillée représentée sur les figures 5A et 6A, le ressort de rappel 10, en appui contre le collet denté 7c lui-même solidaire de l'axe horizontal 7 et du coulisseau 6, vient repousser le support de patin droit 8 et donc le patin droit 9 contre la garniture 4 constituant les bords de la rainure droite 4a.Comme l'arbre creux 11 est solidaire du support de patin droit 8, il est lui aussi sollicité en direction du coulisseau 6, assurant ainsi l'engrènement des dents 1 lof avec celles du collet denté 7c procurant ainsi le blocage en rotation de l'arbre creux il et donc de la têtière 2 autour de l'axe horizontal 7, par rapport à l'armature 1. De plus, l'arbre creux 11 ainsi sollicité en direction du coulisseau 6 vient aplatir les lamelles ressort 14 contre l'axe horizontal 7 par l'intermédiaire de sa collerette île et de sa partie conique i id. Les lamelles ressort 14 ainsi allongées prennent appui contre le collet denté 7c pour repousser le support de patin gauche 12 et donc le patin gauche 13 contre la garniture 4 constituant les bords de la rainure gauche 4b.Les deux patins droit 9 et gauche 13 ainsi écartés l'un de l'autre bloquent en translation verticale l'axe horizontal 7 par rapport à l'armature 1 de l'appui-tête. La têtière 2 est ainsi parfaitement bloquée, en rotation et en translation par rapport à l'armature 1.
Pour déverrouiller la têtière 2, il suffit d'appuyer sur cette dernière du côté droit et en direction du côté gauche. En effet, en déplaçant ainsi la têtière 2 de la droite vers la gauche, on provoque un mouvement identique de l'arbre creux 11 et donc du support de patin droit 8 et finalement du patin droit 9 qui n'exerce plus de pression sur la face interne de la garniture 4 disposée le long de la glissière 5a. De plus, cette translation de l'arbre creux 11 libère les lamelles ressort 14 qui peuvent alors reprendre leur forme courbée initiale à l'intérieur de la seconde partie cylindrique 1 lb et de la partie conique 1 ld. Le support de patin gauche 12 et le patin gauche 13 n'exercent plus alors de pression sur la face interne de la garniture 4 disposée le long de la glissière 5b de l'armature 1.Cette position déverrouillée est représentée sur les figures 5B et 6B. L'axe horizontal 7 et avec lui la têtière 2 sont alors libres de se translater verticalement, guidés par le coulisseau 6 dans la glissière 5a. De plus, le mouvement de translation de l'arbre creux 11 a dégagé les dents 11f de celles du collet denté 7c, libérant ainsi ledit arbre creux 11 et donc la têtière 2 en rotation. Ainsi, une poussée latérale exercée à l'aide d'une seule main suffit à déverrouiller la têtière 2 en translation verticale et en rotation. Il suffit alors, avec la même main qui exerce toujours sa poussée, de positionner correctenent ladite têtière 2 en rotation et en translation puis de relâcher la pression latérale. Le ressort de rappel 10 repousse alors l'arbre creux 11 et donc le patin droit 9 contre la face interne de la garniture 4 disposée le long de la glissière 5a de l'armature 1. Les dents 11f viennent engrener avec celles du collet 7c figeant ainsi la nouvelle position en rotation de l'arbre creux 11 et donc de la têtière 2. Les lamelles ressort 14 s'aplatissent le long de l'axe 7 repoussant le support de patin gauche 12 et donc le patin gauche 13 contre la face interne de la garniture 4 disposée le long de la glissière 5b de l'armature 1. Le nouveau réglage en hauteur et en rotation est alors verrouillé.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. En particulier, le ressort de rappel 10 et les lamelles ressort 14 pourraient être remplacées par tout moyen élastique équivalent.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Appui-tête, en particulier pour siège de véhicule automobile,
comportant une têtière (2) montée à rotation autour d'un axe (7) lui
même monté à translation verticale entre les
branches verticales (3a,3b) d'une armature (1) et parallèlement à
celles-ci, par l'intermédiaire de moyens de guidage (5a,5b,6), des
moyens de blocage en rotation (12f,7c) de la têtière (2) autour de
l'axe (7), lesdits moyens de blocage en rotation (12f,7c) pouvant être
déverrouillés par une translation horizontale de ladite têtière (2)
parallèlement audit axe (7) et des moyens de blocage en
translation verticale (8,9,12,13) de l'axe (7) caractérisé en ce que la
translation horizontale de ladite têtière (2) parallèlement à l'axe (7)
provoque le déverrouillage desdits moyens de blocage en translation
verticale (8,9,12,13) dudit axe (7).
2) Appui-tête selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens
de blocage en rotation sont constitués par un collet denté (7c)
engrenant avec des dents (lof) disposées sur la face intérieure d'un
arbre creux (11) de fixation de la têtière (2), ledit arbre creux (11)
étant emboîté autour de l'axe (7).
3) Appui-tête selon la revendication précédente caractérisé en ce que
l'armature (1) est constituée d'une tige (3) pliée en forme d'un U
comportant une branche verticale droite (3a) et une branche verticale
gauche (3b) reliées entre elles à leur extrémité supérieure par une
branche horizontale (3c) et fixées dans le dossier du siège par leur
extrémité inférieure, ladite tige (3) étant recouverte par une
garniture (4).
4) Appui-tête selon la revendication précédente caractérisé en ce que les
moyens de blocage en translation verticale de l'axe (7) sont
constitués par un support de patin droit (8) maintenant un patin
droit (9) en pression contre la garniture (4) de la branches verticale
droite (3a) de l'armature (1) et par un support de patin gauche (12)
maintenant un patin gauche (13) en pression contre la garniture (4)
de la branche verticale gauche (3b).
5) Appui-tête selon la revendication précédente caractérisé en ce que les
moyens de guidage sont constitués par un coulisseau (6) rectiligne
monté coulissant à l'intérieur d'une glissière de guidage en
translation (5a) fixée le long de la branche verticale droite (3a),
ladite glissière (Sa) possédant une section en arc de cercle ouvert
parallèlement à son axe, en direction de la branche verticale gauche
(3b), ledit'coulisseau(6) étant encastré à une extrémité (7a) de
l'axe (7) dont l'autre extrémité coulisse à l'intérieur d'une glissière
de blocage en rotation (Sb) fixée le long de ladite branche verticale
gauche (3b), ladite glissière (5b) possédant une section en U
débouchant en direction de ladite branche verticale droite (3a).
6) Appui-tête selon la revendication précédente caractérisé en ce que le
support de patin droit (8) est constitué d'un cylindre (8a) de diamètre
extérieur égal au diamètre extérieur du collet denté (7c), monté à
rotation autour de l'axe (7) par l'intermédiaire d'une couronne (8b)
venant fermer l'extrémité dudit cylindre (8a) située du côté du
coulisseau (6), ladite couronne (8b) étant plaquée contre le
coulisseau (6) par un ressort de rappel (10) monté autour dudit
axe (7), à l'intérieur du cylindre (8a) et en appui contre le collet
denté (7c).
7) Appui-tête selon la revendication précédente caractérisé en ce que
l'arbre (11) de fixation de la têtière (2) comporte une première partie
cylindrique (lla) de diamètre intérieur égal aux diamètres extérieurs
du collet denté (7c) et du support de patin droit (8), ladite première
partie cylindrique (1 la) qui entoure le collet denté (7c) et qui est
fixée sur le support de patin droit (8), étant reliée, par un
épaulement (il), à une seconde partie cylindrique (I lb) de diamètre
inférieur à la première (lia), ladite seconde partie cylindrique (lob)
se prolongeant par une section conique convergente (lad) qui se
termine elle-même par une collerette (île).
8) Appui-tête selon la revendication précédente caractérisé en ce que les
dents (11f) sont disposées sur la surface intérieure de la première
partie cylindrique (lia) située le long de l'épaulement (11c).
9) Appui-tête selon la revendication précédente caractérisé en ce que le
support de patin gauche (12) est constitué d'un cylindre
intérieur (12a) de rayon intérieur égal au rayon de l'axe (7) et fixé
de manière concentrique à l'intérieur d'un cylindre extérieur (12b) à
l'aide d'une couronne (12c) solidarisant les deux cylindres (12a, 12b)
par une de leurs extrémités, le diamètre extérieur du cylindre
intérieur (12a) étant égal au diamètre intérieur de la collerette (lie)
et le diamètre intérieur du cylindre extérieur (12b) étant égal au
diamètre extérieur de ladite collerette (île) de manière à pouvoir
venir maintenir la collerette (lue) de manière coulissante entre les
deux cylindres (12a) et (12b).
10) Appui-tête selon la revendication précédente caractérisé en ce que
des lamelles ressort (14), naturellement courbées au repos, sont
disposées le long de l'axe horizontal (7), à l'intérieur de l'arbre (11),
en appui à une de leurs extrémités contre le collet denté (7c) et à leur
autre extrémité contre l'extrémité libre du cylindre intérieur (12a) du
support de patin gauche (12).
FR9602232A 1996-02-23 1996-02-23 Appui-tete reglable Expired - Fee Related FR2745245B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602232A FR2745245B1 (fr) 1996-02-23 1996-02-23 Appui-tete reglable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602232A FR2745245B1 (fr) 1996-02-23 1996-02-23 Appui-tete reglable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2745245A1 true FR2745245A1 (fr) 1997-08-29
FR2745245B1 FR2745245B1 (fr) 1998-03-27

Family

ID=9489493

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9602232A Expired - Fee Related FR2745245B1 (fr) 1996-02-23 1996-02-23 Appui-tete reglable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2745245B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2758297A1 (fr) * 1997-01-16 1998-07-17 Faure Bertrand Equipements Sa Appui-tete a coussin fixe et a coussin mobile
US9475414B2 (en) 2013-11-05 2016-10-25 Lear Corporation Adjustable head restraint assembly for vehicle seats
US10314401B2 (en) 2016-07-20 2019-06-11 Lear Corporation Seat assembly having an adjustable head restraint assembly

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1417128A (fr) * 1964-02-28 1965-11-12 Repose-tête orientable
GB1109745A (en) * 1966-02-22 1968-04-10 Desmo Ltd Head rest
FR92029E (fr) * 1965-12-17 1968-09-13 Renault Siège avec appuie-tête escamotable pour véhicules automobiles ou autres
FR93612E (fr) * 1966-08-10 1969-04-25 Jean Baron Repose-tete a hauteur et inclinaisons variables.
DE1922086A1 (de) * 1969-04-30 1971-02-25 Herzer Fa Kurt Kopf- und Nackenstuetze mit Verstelleinrichtungen fuer ihre Schwenk- und Hoehenverstellung,insbesondere fuer Fahrzeugsitze
FR2129447A5 (fr) * 1971-03-08 1972-10-27 Cie Indle Radio Electriq
EP0113645A2 (fr) * 1982-12-09 1984-07-18 FIAT AUTO S.p.A. Appui-tête pour les sièges de véhicules automobiles

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1417128A (fr) * 1964-02-28 1965-11-12 Repose-tête orientable
FR92029E (fr) * 1965-12-17 1968-09-13 Renault Siège avec appuie-tête escamotable pour véhicules automobiles ou autres
GB1109745A (en) * 1966-02-22 1968-04-10 Desmo Ltd Head rest
FR93612E (fr) * 1966-08-10 1969-04-25 Jean Baron Repose-tete a hauteur et inclinaisons variables.
DE1922086A1 (de) * 1969-04-30 1971-02-25 Herzer Fa Kurt Kopf- und Nackenstuetze mit Verstelleinrichtungen fuer ihre Schwenk- und Hoehenverstellung,insbesondere fuer Fahrzeugsitze
FR2129447A5 (fr) * 1971-03-08 1972-10-27 Cie Indle Radio Electriq
EP0113645A2 (fr) * 1982-12-09 1984-07-18 FIAT AUTO S.p.A. Appui-tête pour les sièges de véhicules automobiles

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2758297A1 (fr) * 1997-01-16 1998-07-17 Faure Bertrand Equipements Sa Appui-tete a coussin fixe et a coussin mobile
US9475414B2 (en) 2013-11-05 2016-10-25 Lear Corporation Adjustable head restraint assembly for vehicle seats
US10314401B2 (en) 2016-07-20 2019-06-11 Lear Corporation Seat assembly having an adjustable head restraint assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2745245B1 (fr) 1998-03-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1366987B1 (fr) Siège transformable en couchette à accoudoir déformable
EP0343026B1 (fr) Agencement d'un siège sur un plancher de véhicule
FR2739007A1 (fr) Siege a appui lombaire
EP0315504B1 (fr) Siège de véhicule automobile comportant des ailes latérales
FR2633883A1 (fr) Dispositif de reglage d'un appui-tete de siege de vehicule
FR2725167A1 (fr) Perfectionnements aux articulations des dossiers de sieges de vehicules
EP0618089B1 (fr) Roulette pivotante à blocage directionnel
FR2725668A1 (fr) Dispositif d'inclinaison pour siege de vehicule
FR2547251A1 (fr) Dispositif d'inclinaison de siege de vehicule
FR2945486A1 (fr) Siege auto pour enfant.
FR2525001A1 (fr) Dispositif pour le reglage progressif des positions relatives de deux organes mutuellement deplacables
FR2730960A1 (fr) Dispositif d'inclinaison de dossier de siege, notamment de vehicule
FR2922828A1 (fr) Garniture d'articulation reglable pour un siege de vehicule automobile.
FR2649942A1 (fr) Ferrure d'articulation pour sieges, en particulier pour sieges de vehicules automobiles comportant un dossier reglable et susceptible de pivoter librement
FR2745245A1 (fr) Appui-tete reglable
EP0296939B1 (fr) Accoudoir central avant à deux positions stables d'un véhicule automobile
WO2001007286A1 (fr) Siege inclinable pour enfants a cotes lateraux pivotants
EP0922606A1 (fr) Agencement de siège amovible et réglable en position longitudinale dans un habitacle de véhicule automobile
FR2881383A1 (fr) Unite de dossier d'un siege de vehicule automobile
FR2718398A1 (fr) Dispositif pour siège réglable notamment de véhicule automobile et siège équipé d'un tel dispositif.
FR2690887A1 (fr) Rétroviseur pour un véhicule équipé d'un type perfectionné de dispositif de support et d'orientation pour une plaque réfléchissante.
WO2005087051A2 (fr) Siege a dossier et assise independamment inclinables et a profondeur d'assise reglable
EP1121266A1 (fr) Siege inclinable pour enfants a blocage anti-choc
FR2876327A1 (fr) Appui-tete comprenant un element d'appui cervical
FR2523831A1 (fr) Dispositif de reglage pour appui-tete

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20071030