FR2876327A1 - Appui-tete comprenant un element d'appui cervical - Google Patents

Appui-tete comprenant un element d'appui cervical Download PDF

Info

Publication number
FR2876327A1
FR2876327A1 FR0452324A FR0452324A FR2876327A1 FR 2876327 A1 FR2876327 A1 FR 2876327A1 FR 0452324 A FR0452324 A FR 0452324A FR 0452324 A FR0452324 A FR 0452324A FR 2876327 A1 FR2876327 A1 FR 2876327A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
headrest
cushion
cervical support
bearing surface
support element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0452324A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876327B1 (fr
Inventor
Gall Francois Le
Vismes Bertrand De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cera TSC
Original Assignee
Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA filed Critical Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Priority to FR0452324A priority Critical patent/FR2876327B1/fr
Publication of FR2876327A1 publication Critical patent/FR2876327A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876327B1 publication Critical patent/FR2876327B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/809Head-rests movable or adjustable vertically slidable
    • B60N2/832Head-rests movable or adjustable vertically slidable movable to an inoperative or stowed position
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/838Tiltable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2205/00General mechanical or structural details
    • B60N2205/30Seat or seat parts characterised by comprising plural parts or pieces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appui-tête (1, 11) de siège de véhicule, notamment automobile, ledit siège comprenant un dossier, ledit appui-tête comprenant une armature (2,12) de montage sur ledit dossier et, associé à ladite armature, un coussin d'appui-tête (3,13) comprenant une surface d'appui (9) pour la tête, ledit appui-tête comprenant en outre un élément d'appui cervical (4,14) comprenant une surface d'appui (8) pour le cou, ledit élément étant monté de façon mobile par rapport au coussin d'appui-tête (3,13) entre deux positions extrêmes, une position déployée dans laquelle la surface d'appui (8) de l'élément (4, 14) est décalée longitudinalement vers le bas et saillante vers l'avant par rapport à la surface d'appui (9) du coussin (3, 13), et une position inactive dans laquelle la surface d'appui (8) de l'élément (4, 14) est escamotée par rapport à la surface d'appui (9) du coussin (3, 13).

Description

L'invention concerne un appui-tête pour siège de véhicule, notamment
automobile.
Plus particulièrement, l'invention concerne un appui-tête permettant un appui cervical.
Il est connu de réaliser des appuis-tête comprenant une armature de montage sur un dossier de siège et un coussin d'appui-tête associé à ladite armature.
io Afin d'assurer un meilleur confort, le coussin d'appui-tête peut être mobile par rapport à l'armature, par exemple en rotation et/ou translation, ceci de sorte à permettre un réglage de sa position par rapport à la tête de l'utilisateur.
Cependant, les appuis-tête connus ne prévoient pas de dispositif permettant un appui cervical, c'est à dire pourvu d'une surface d'appui pour l'arrière du cou, un tel appui étant pourtant nécessaire pour assurer un confort optimal de l'utilisateur, et plus particulièrement lorsqu'il est en état de sommeil.
II en résulte que l'utilisateur doit disposer, en regard de sa nuque, un élément rapporté permettant d'assurer un tel appui.
L'invention a pour but de proposer un appui-tête offrant un tel élément d'appui cervical.
A cet effet et selon un premier aspect, l'invention propose un appui-tête de siège de véhicule, notamment automobile, ledit siège comprenant un dossier, ledit appui-tête comprenant une armature de montage sur ledit dossier et, associé à ladite armature, un coussin d'appui-tête comprenant une surface d'appui pour la tête, ledit appui-tête comprenant en outre un élément d'appui cervical comprenant une surface d'appui pour le cou, ledit élément étant monté de façon mobile par rapport au coussin d'appui- tête entre deux positions extrêmes, une position déployée dans laquelle la surface d'appui de l'élément est décalée longitudinalement vers le bas et saillante vers l'avant par rapport à la surface d'appui du coussin, et une position inactive dans laquelle la surface d'appui de l'élément est escamotée par rapport à la surface d'appui du coussin.
Dans la suite de ce descriptif, les termes de repérage dans l'espace: avant , s arrière , latéral , transversal , longitudinal , inférieur ,... sont pris relativement à un véhicule en configuration d'utilisation, l'appui-tête étant monté dans ce dernier.
Ainsi les termes avant , arrière sont définis par rapport à la direction io avant-arrière du véhicule automobile, le terme longitudinal correspond à la direction d'élévation du véhicule, le terme transversal correspond aux directions perpendiculaires à cette direction d'élévation.
Par la surface d'appui de l'élément est décalée longitudinalement vers le bas , on entend donc que la surface d'appui de l'élément est sensiblement alignée avec la surface d'appui du coussin selon la direction d'élévation du véhicule. Toutefois, les plans correspondant généralement à ces surfaces sont décalés par rapport à la direction avant- arrière, en étant essentiellement parallèles.
L'appui-tête selon l'invention permet, de façon intégrée, un appui de la nuque de l'utilisateur, et ceci sans ajout d'un élément rapporté tel qu'un coussin amovible disposé séparément à cet effet.
En outre, la fonction d'appui nuque peut être désactivée par l'utilisateur en plaçant l'élément d'appui cervical en position inactive.
Selon une réalisation, l'élément d'appui cervical est monté en rotation autour d'un axe transversal. L'axe est prévu en partie inférieure de l'appui-tête.
L'utilisateur peut ainsi déplacer l'élément d'appui cervical entre deux positions angulaires extrêmes, respectivement position déployée et position inactive.
II peut être prévu que l'élément d'appui cervical présente deux positions stables, correspondant aux deux positions angulaires extrêmes, ou bien une pluralité de positions angulaires stables permettant un réglage graduel du confort de l'appui cervical.
L'élément d'appui cervical peut présenter une forme générale en U dont les deux branches sont logées dans des évidements prévus à cet effet dans le coussin d'appui-tête.
Selon une autre réalisation, l'élément d'appui cervical est monté en translation transversale. Il est ainsi mobile entre les deux positions extrêmes dans lesquelles la surface d'appui de l'élément est respectivement en avant de la surface d'appui du coussin d'appui tête et arrière de cette surface d'appui, ou au moins dans le même plan que celleci.
De même que pour un montage en rotation, on peut prévoir que l'élément d'appui cervical puisse présenter deux positions stables (les positions extrêmes) ou une pluralité de positions stables (positions extrêmes et positions intermédiaires), permettant un réglage optimisé du confort.
Quelque soit le montage adopté pour l'élément d'appui cervical, ledit élément d'appui peut comprendre un insert rigide enrobé de mousse, ledit insert comprenant des moyens d'association coopérant avec des moyens réciproques prévus dans la partie inférieure du coussin d'appui-tête, de sorte à former l'association mobile entre l'élément d'appui cervical et le coussin d'appui-tête.
La présence de l'insert rigide permet d'assurer un montage résistant de l'élément d'appui cervical et la mousse permet d'assurer un confort d'appui de la nuque du passager.
Afin d'optimiser encore le confort de l'utilisateur, il peut être prévu que l'élément d'appui cervical présente une surface d'appui de forme concave, permettant d'assurer un maintien latéral de la nuque, notamment lorsque le véhicule est dans un virage.
En outre, l'élément d'appui cervical peut présenter une souplesse supérieure à celle du coussin d'appui-tête et ainsi permettre un appui optimisé de la nuque de l'utilisateur.
Selon un mode de réalisation, le coussin d'appui-tête est articulé en rotation par rapport à l'armature.
Un coussin de garnissage de l'armature peut aussi être prévu, ledit coussin de ro garnissage étant non mobile en rotation par rapport à l'armature et formant une surface continue avec le coussin d'appui-tête au niveau de l'articulation dudit coussin d'appui-tête avec l'armature, de sorte à conférer une esthétique avantageuse à l'ensemble.
Un tel agencement, dépourvu toutefois du coussin d'appui cervical, est décrit par exemple dans le document FR-2 747 349.
L'élément d'appui cervical peut être monté, comme vu précédemment, en rotation ou en translation par rapport au coussin d'appui-tête mobile.
Selon une réalisation, l'élément d'appui cervical forme une surface continue avec le coussin d'appui-tête, l'appui-tête se présentant alors sous un aspect monobloc d'esthétique avantageuse, et ceci d'autant plus que les matériaux utilisés (mousse, revêtement éventuel de surface) sont déformables.
Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un siège de véhicule, notamment automobile, comprenant un appui-tête selon l'invention.
En particulier, le dossier du siège peut comprendre un logement prévu dans sa 30 partie supérieure, ledit logement étant agencé pour recevoir l'élément d'appui cervical lorsqu'il est en position inactive.
Une telle réalisation permet un rangement de l'élément d'appui cervical lorsqu'il n'est pas utilisé, par incorporation dans le volume général du dossier.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures jointes dans lesquelles: s É la figure 1 est une représentation schématique en perspective d'un appui-tête selon un mode de réalisation, l'élément d'appui cervical étant en position déployée d'utilisation; É la figure 2 est une représentation schématique en perspective de l'élément d'appui cervical représenté en figure 1, dissocié de l'appui- tête; io ^ la figure 3 est une représentation schématique en perspective d'un appui-tête selon une variante du mode de réalisation de la figure 1, l'élément d'appui cervical étant en position déployée d'utilisation et le coussin d'appui-tête étant articulé en rotation par rapport à l'armature.
En référence à la figure 1, on décrit à présent un appui-tête 1 comprenant une armature 2 de montage sur un dossier de siège non représenté.
L'armature 2 comprend deux broches 2a et 2b destinées à être insérées respectivement dans des gaines prévues solidaires du haut de dossier, lesdites broches pouvant coulisser dans lesdites gaines de sorte a permettre un réglage en hauteur dudit appui-tête.
Un coussin d'appui-tête 3 est associé à l'armature 2, ladite armature étant par exemple insérée partiellement dans ledit coussin d'appui-tête. Le coussin 3 peut comprendre un corps en mousse souple, ledit corps étant revêtu d'un revêtement d'aspect, par exemple en textile.
Un élément d'appui cervical 4 est monté en rotation (symbolisée par la double flèche) en partie inférieure de l'appui-tête 1 autour d'un axe X. Ledit élément 4 présente une forme générale en U, ses deux branches 5a et 5b étant logées dans des évidements latéraux 7a et 7b prévus à cet effet dans le coussin 3, l'axe X étant prévu en partie inférieure de l'appuitête 1.
L'élément 4 peut comprendre un insert rigide non représenté, agencé de sorte à permettre l'association mobile entre l'élément 4 et le coussin 3. Ledit insert peut être enrobé d'un corps en mousse lui même revêtu d'un revêtement d'aspect qui peut être de même nature que celui du coussin 3, de sorte à conférer à l'ensemble une esthétique avantageuse.
Afin d'améliorer le confort, la souplesse de l'élément 4 peut être prévue inférieure à celle du coussin 3.
to On peut prévoir par exemple une position déployée d'utilisation où la surface d'appui 8 de l'élément 4 est située sensiblement dans un plan parallèle à celui de la surface d'appui 9 du coussin 3, une position inactive ou la surface d'appui 8 est située sensiblement perpendiculairement à la surface d'appui 9, et une position où la surface d'appui 8 de l'élément 4 est retournée vers l'arrière par rapport à la position déployée. La plage angulaire couverte par l'élément 4 lors de sa rotation peut par exemple être voisine de 180 .
L'élément 4 présente une surface d'appui 8 de forme concave, ceci permettant d'optimiser le maintien latéral de la nuque.
II peut être prévu un dispositif de rotation par friction, afin de permettre la rotation de l'élément 4 et son réglage angulaire continu.
Un exemple de réalisation d'un tel dispositif et représenté en figure 2. L'élément 4 est représenté dissocié de l'appui-tête 1. II comprend un dispositif de rotation par friction 15 formé d'un moyen d'association sous forme de tige 16, solidaire de l'élément 4 et reliant les parties extrêmes libres des deux branches 5a et 5b dudit élément, ladite tige étant associée en sa partie centrale en contact serrant à un moyen réciproque sous forme de collier 17, pourvu de deux pattes radiales 18a et 18b disposées en regard l'une de l'autre. Lesdites pattes sont pourvues chacune d'un orifice 19a et 19b, lesdits orifices étant disposés en regard l'un de l'autre. Le collier 17 peut être ainsi associé, par exemple à l'aide d'un rivet non représenté, à la partie inférieure de l'appui-tête 1 de sorte à former l'articulation par rotation de l'élément 4.
En variante non représentée, le dispositif de rotation peut comprendre des crans permettant le positionnement stable de l'élément 4 selon des positions pré-définies.
La figure 3 présente un appui-tête 11 dont le coussin d'appui-tête 13 est articulé en rotation autour d'un axe Y par rapport à l'armature 12, en partie supérieure de l'appui-tête 11. L'appui-tête 11 comprend en outre un coussin 30 de garnissage de l'armature 12, ledit coussin étant non mobile en rotation par rapport à ladite armature.
L'appui-tête 11 comprend en outre un élément d'appui cervical 14 articulé en rotation autour d'un axe X par rapport au coussin d'appui-tête 13, dans sa partie inférieure. Cette articulation peut comprendre un système à crans ou par friction.
Dans la réalisation représentée, le coussin de garnissage 30 forme une surface continue avec le coussin d'appui-tête 13, au niveau de l'articulation dudit coussin d'appui-tête avec l'armature 12.
En outre, l'élément 14 forme une surface continue avec le coussin d'appuitête 13, au niveau de la partie inférieure dudit coussin d'appui-tête.
L'ensemble présente ainsi un aspect monobloc d'esthétique avantageuse.
Bien entendu, les différents réglages peuvent être prévus soit manuellement soit avec une assistance motorisée.
En réalisation non représentée, le dossier du siège destiné à recevoir l'appui-tête 1,11 comprend un logement prévu dans sa partie supérieure, ledit logement étant agencé pour recevoir l'élément d'appui cervical 4,14 lorsqu'il est en position inactive.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Appui-tête (1, 11) de siège de véhicule, notamment automobile, ledit siège comprenant un dossier, ledit appui-tête comprenant une armature (2, 12) de montage sur ledit dossier et, associé à ladite armature, un coussin d'appui-tête (3,13) comprenant une surface d'appui (9) pour la tête, ledit appui-tête étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre un élément d'appui cervical (4,14) comprenant une surface d'appui (8) pour le cou, ledit élément étant monté de façon mobile par rapport au coussin d'appui-tête (3,13) entre deux positions extrêmes, une position déployée dans laquelle la surface d'appui (8) de l'élément (4, 14) est décalée longitudinalement vers le bas et saillante vers l'avant par rapport à la surface d'appui (9) du coussin (3, 13), et une position inactive dans laquelle la surface d'appui (8) de l'élément (4, 14) est escamotée par rapport à la surface d'appui (9) du coussin (3, 13).
2. Appui-tête selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément d'appui cervical (4,14) est monté en rotation autour d'un axe transversal (X), ledit axe étant prévu en partie inférieure de l'appui-tête (1,11).
3. Appui-tête selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément d'appui cervical (4,14) a une forme générale en U, la base extérieure du U formant la surface d'appui (8), les deux branches (5a,5b) étant montées en rotation dans des évidements latéraux (7a, 7b) prévus à cet effet dans le coussin d'appui-tête (3,13).
4. Appui-tête selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément d'appui cervical (4,14) est monté en partie inférieure de l'appui-tête (1, 11) de sorte à être mobile en translation transversale entre les deux positions extrêmes.
5. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément d'appui cervical (4,14) comprend un insert rigide enrobé de mousse, ledit insert comprenant des moyens d'association (16) coopérant avec des moyens réciproques (17) prévus dans la partie inférieure du coussin d'appui-tête (3,13), de sorte à former l'association mobile entre ledit élément d'appui cervical et ledit coussin d'appui-tête.
6. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la surface d'appui (8) de l'élément d'appui cervical (4,14) présente une forme concave.
7. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'au moins la surface d'appui (8) de l'élément d'appui cervical (4,14) présente une souplesse supérieure à celle du coussin d'appui-tête (3,13).
8. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le coussin d'appui-tête (3,13) est articulé en rotation par rapport à l'armature (2,12).
9. Appui-tête selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un coussin de garnissage (30) de l'armature (12), ledit coussin de garnissage étant fixe en rotation par rapport à ladite armature et formant une surface continue avec le coussin d'appui-tête (13) au niveau de l'articulation dudit coussin d'appui-tête avec ladite armature.
10. Appui-tête selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce qu'au moins la surface d'appui (8) de l'élément d'appui cervical (14) forme une surface continue avec la surface d'appui (9) du coussin d'appui-tête (13).
11. Siège de véhicule, notamment automobile, comprenant un dossier sur lequel est monté un appui-tête selon l'une quelconque des revendications précédentes.
12. Siège de véhicule selon la revendication 11, le dossier du siège comprenant un logement prévu dans sa partie supérieure, ledit logement étant agencé pour recevoir l'élément d'appui cervical (4,14) lorsqu'il est en position inactive.
FR0452324A 2004-10-08 2004-10-08 Appui-tete comprenant un element d'appui cervical Expired - Fee Related FR2876327B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452324A FR2876327B1 (fr) 2004-10-08 2004-10-08 Appui-tete comprenant un element d'appui cervical

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452324A FR2876327B1 (fr) 2004-10-08 2004-10-08 Appui-tete comprenant un element d'appui cervical

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876327A1 true FR2876327A1 (fr) 2006-04-14
FR2876327B1 FR2876327B1 (fr) 2007-02-16

Family

ID=34949549

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452324A Expired - Fee Related FR2876327B1 (fr) 2004-10-08 2004-10-08 Appui-tete comprenant un element d'appui cervical

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876327B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012135245A3 (fr) * 2011-03-28 2013-05-30 Weber Aircraft Llc Appuie-tête réglable
CN103832304A (zh) * 2014-04-04 2014-06-04 曹敏娜 一种内嵌式公交座椅靠枕
WO2014135397A1 (fr) * 2013-03-04 2014-09-12 Recaro Aircraft Seating Gmbh & Co. Kg Ensemble siège d'avion avec appui-tête
WO2022167124A1 (fr) * 2021-02-05 2022-08-11 Mercedes-Benz Group AG Appui-tête pour siège de véhicule et véhicule automobile équipé d'un siège de véhicule et d'un appui-tête

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0113645A2 (fr) * 1982-12-09 1984-07-18 FIAT AUTO S.p.A. Appui-tête pour les sièges de véhicules automobiles
WO1992004847A1 (fr) * 1990-09-20 1992-04-02 Dellanno Ronald P Dispositif servant a prevenir le ''coup du lapin''
DE4221610A1 (de) * 1992-07-01 1994-01-05 Grammer Ag Kopfstütze für einen Sitz, insbesondere für einen Fahrzeugsitz
DE9314260U1 (de) * 1993-09-21 1994-01-27 Rieder, Walter, 85540 Haar Nackenbett zur Kopfstütze am Autositz
FR2747349A1 (fr) * 1996-04-16 1997-10-17 Cera Ensemble appui-tete pour siege,notamment de vehicule automobile
FR2782037A1 (fr) * 1998-08-04 2000-02-11 Peugeot Appuie tete pour vehicule, notamment automobile
EP1142753A1 (fr) * 2000-04-04 2001-10-10 Centre d'Etudes et Recherche pour l'Automobile ( CERA) Appui-tête, notamment pour siège de véhicule automobile
US6616235B1 (en) * 2002-06-17 2003-09-09 World Market, Inc. Seat assembly with integral head/neck rest
DE10238878A1 (de) * 2002-08-24 2004-03-04 Laufenberg, Gabriele Kopfstütze

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0113645A2 (fr) * 1982-12-09 1984-07-18 FIAT AUTO S.p.A. Appui-tête pour les sièges de véhicules automobiles
WO1992004847A1 (fr) * 1990-09-20 1992-04-02 Dellanno Ronald P Dispositif servant a prevenir le ''coup du lapin''
DE4221610A1 (de) * 1992-07-01 1994-01-05 Grammer Ag Kopfstütze für einen Sitz, insbesondere für einen Fahrzeugsitz
DE9314260U1 (de) * 1993-09-21 1994-01-27 Rieder, Walter, 85540 Haar Nackenbett zur Kopfstütze am Autositz
FR2747349A1 (fr) * 1996-04-16 1997-10-17 Cera Ensemble appui-tete pour siege,notamment de vehicule automobile
FR2782037A1 (fr) * 1998-08-04 2000-02-11 Peugeot Appuie tete pour vehicule, notamment automobile
EP1142753A1 (fr) * 2000-04-04 2001-10-10 Centre d'Etudes et Recherche pour l'Automobile ( CERA) Appui-tête, notamment pour siège de véhicule automobile
US6616235B1 (en) * 2002-06-17 2003-09-09 World Market, Inc. Seat assembly with integral head/neck rest
DE10238878A1 (de) * 2002-08-24 2004-03-04 Laufenberg, Gabriele Kopfstütze

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012135245A3 (fr) * 2011-03-28 2013-05-30 Weber Aircraft Llc Appuie-tête réglable
US8911020B2 (en) 2011-03-28 2014-12-16 Zodiac Seats Us Llc Adjustable head rest
WO2014135397A1 (fr) * 2013-03-04 2014-09-12 Recaro Aircraft Seating Gmbh & Co. Kg Ensemble siège d'avion avec appui-tête
CN103832304A (zh) * 2014-04-04 2014-06-04 曹敏娜 一种内嵌式公交座椅靠枕
WO2022167124A1 (fr) * 2021-02-05 2022-08-11 Mercedes-Benz Group AG Appui-tête pour siège de véhicule et véhicule automobile équipé d'un siège de véhicule et d'un appui-tête

Also Published As

Publication number Publication date
FR2876327B1 (fr) 2007-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0670241B1 (fr) Sièges équipés d'accoudoirs rabattables
FR3065407A1 (fr) Module d'accoudoir pour siege de vehicule automobile
FR2888541A1 (fr) Banquette arriere de vehicule automobile
FR3036666A1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule et siege comportant un tel appui-tete
EP2363316B1 (fr) Siège de véhicule automobile
EP0770517A1 (fr) Siège auxiliaire
FR2876327A1 (fr) Appui-tete comprenant un element d'appui cervical
EP1473187B1 (fr) Siège pour véhicule de transport notamment aérien
FR3061095B1 (fr) Fauteuil comportant une tetiere reglable
EP0751037B1 (fr) Accoudoir rabattable pour siège de véhicule
FR2841511A1 (fr) Accoudoire reglable en hauteur, notamment pour siege de vehicule automobile
EP3253616B1 (fr) Banquette a dossiers inclinables independamment integrant un systeme de protection anti-pincement
FR2811949A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule automobile et siege de vehicule automobile equipe d'un tel appui-tete
FR2910398A3 (fr) Siege de vehicule automobile
FR2965519A1 (fr) Siege de vehicule automobile
FR3082799A1 (fr) Systeme de reception d'objet derriere un dossier de siege de vehicule automobile
FR2885564A1 (fr) Siege de vehicule automobile dont l'assise comprend un bloc mobile vers le haut
FR2804640A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un accoudoir pivotant, et dispositif d'appui pour un tel siege
FR2877887A1 (fr) Appui-tete comprenant un element d'appui cervical monte sur une charniere
EP0572345B1 (fr) Accoudoir pour sièges avant de véhicule
EP1527945A1 (fr) Appui-tete rabattable
FR2860458A1 (fr) Siege transformable pour vehicule automobile
FR2896200A3 (fr) Repose mollet pour siege arriere
FR2902377A1 (fr) Siegee vehicule automobile a bourrelet escamotable
FR3075716B1 (fr) Support coulissant pour appareils multimedia integre dans l’appuie-tete d’un siege de vehicule et siege de vehicule comprenant un tel appuie-tete

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

TP Transmission of property

Owner name: CERA TSC, FR

Effective date: 20151208

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20230606