FR2877887A1 - Appui-tete comprenant un element d'appui cervical monte sur une charniere - Google Patents

Appui-tete comprenant un element d'appui cervical monte sur une charniere Download PDF

Info

Publication number
FR2877887A1
FR2877887A1 FR0452633A FR0452633A FR2877887A1 FR 2877887 A1 FR2877887 A1 FR 2877887A1 FR 0452633 A FR0452633 A FR 0452633A FR 0452633 A FR0452633 A FR 0452633A FR 2877887 A1 FR2877887 A1 FR 2877887A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cushion
headrest
housing
hinge
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0452633A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2877887B1 (fr
Inventor
Gall Francois Le
Vismes Bertrand De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Original Assignee
Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA filed Critical Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Priority to FR0452633A priority Critical patent/FR2877887B1/fr
Publication of FR2877887A1 publication Critical patent/FR2877887A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2877887B1 publication Critical patent/FR2877887B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/838Tiltable
    • B60N2/856Tiltable movable to an inoperative or stowed position
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2205/00General mechanical or structural details
    • B60N2205/30Seat or seat parts characterised by comprising plural parts or pieces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appui-tête (1) de siège, notamment de véhicule automobile, le siège comprenant un dossier (3), l'appui-tête (1) comprenant une armature de montage (21) sur le dossier (3) et, associé à l'armature (21), un coussin (2) d'appui-tête comprenant une surface d'appui (4) pour la tête, l'appui-tête (1) comprenant en outre un élément (5) souple d'appui cervical comprenant une surface d'appui (6) pour le cou, l'élément (5) étant monté mobile en rotation, autour d'une charnière (7) transversale, entre une position déployée dans laquelle la surface d'appui (6) de l'élément est disposée en partie inférieure de l'appui-tête (1), saillante vers l'avant par rapport à la surface d'appui (4) du coussin (2) et s'étendant sensiblement sur la largeur du coussin (2), et une position inactive dans laquelle la surface d'appui (6) de l'élément est escamotée vers l'arrière par rapport à la surface d'appui (4) du coussin.

Description

L'invention concerne un appui-tête pour siège de véhicule, notamment
automobile.
Plus particulièrement, l'invention concerne un appui-tête permettant un appui cervical.
Il est connu de réaliser des appuis-tête comprenant une armature de montage sur un dossier de siège et un coussin d'appui-tête associé à ladite armature.
ro Afin d'assurer un meilleur confort, le coussin d'appui-tête peut être mobile par rapport à l'armature, par exemple en rotation et/ou translation, ceci de sorte à permettre un réglage de sa position par rapport à la tête de l'utilisateur.
Cependant, les appuis-tête connus ne prévoient pas de dispositif permettant un appui cervical, c'est à dire pourvu d'une surface d'appui pour l'arrière du cou, un tel appui étant pourtant nécessaire pour assurer un confort optimal de l'utilisateur, et plus particulièrement lorsqu'il est en état de sommeil.
Il en résulte que l'utilisateur doit disposer, en regard de sa nuque, un élément rapporté permettant d'assurer un tel appui.
L'invention a pour but de proposer un appui-tête offrant un tel élément d'appui cervical.
A cet effet et selon un premier aspect, l'invention propose un appui-tête de siège, notamment de véhicule automobile, le siège comprenant un dossier, l'appui-tête comprenant une armature de montage sur le dossier et, associé à l'armature, un coussin d'appui-tête comprenant une surface d'appui pour la tête, l'appui-tête comprenant en outre un élément souple d'appui cervical comprenant une surface d'appui pour le cou, l'élément étant monté mobile en rotation, autour d'une charnière transversale, entre une position déployée dans laquelle la surface d'appui de l'élément est disposée en partie inférieure de l'appui-tête, saillante vers l'avant par rapport à la surface d'appui du coussin et s'étendant sensiblement sur la largeur du coussin, et une position inactive dans laquelle la is surface d'appui de l'élément est escamotée vers l'arrière par rapport à la surface d'appui du coussin.
Dans la suite de ce descriptif, les termes de repérage dans l'espace: avant , s arrière , latéral , transversal , inférieur , supérieur , haut , bas ,... sont pris relativement à un véhicule en configuration d'utilisation, l'appui-tête étant monté dans ce dernier.
En particulier, les termes avant , arrière sont définis par rapport à la lo direction avant-arrière du véhicule automobile. Le terme transversal correspond aux directions perpendiculaires à cette direction avant-arrière et à la verticale.
La largeur du coussin est considérée relativement à une direction transversale.
L'appui-tête selon l'invention permet, de façon intégrée, un appui de la nuque de l'utilisateur, et ceci sans ajout d'un élément rapporté tel qu'un coussin amovible disposé séparément à cet effet.
En outre, la fonction d'appui nuque peut être désactivée par l'utilisateur en plaçant l'élément d'appui cervical en position inactive.
Selon une réalisation, la charnière est formée d'une bande à base d'un matériau souple, de sorte à former une charnière souple, ledit matériau étant par exemple 25 de la nature des matériaux de revêtement (textile, cuir,...).
Selon une réalisation, l'appui-tête comprend en outre un revêtement d'aspect, notamment textile, s'étendant sur le coussin et/ou sur l'élément, dont au moins une bande forme charnière souple entre le coussin et l'élément. Lorsque le revêtement s'étend sur le coussin et sur le revêtement, la charnière comprend la bande formant interface entre le coussin et l'élément. En variante, la bande peut être intégrée au coussin ou à l'élément par utilisation de moyens d'association annexes, en particulier réversibles.
Une telle réalisation permet de s'affranchir d'une charnière mécanique entraînant une complexité de réalisation de l'appui tête.
Selon une réalisation, le coussin est articulé en rotation par rapport à l'armature autour d'un axe transversal disposé en partie supérieure du coussin. A des fins esthétiques, l'appui-tête peut comprendre en outre un bloc de garnissage de l'armature, ledit bloc étant fixe en rotation par rapport à l'armature.
Selon une réalisation, le coussin comprend un logement allongé io transversalement et débouchant vers l'avant, délimitant une partie haute et une partie basse de la surface d'appui du coussin, le logement étant agencé pour recevoir l'élément en position escamotée de sorte qu'une première face de l'élément forme prolongement médian de la surface d'appui du coussin, la charnière étant disposé contre le bord inférieur du logement de sorte que, lorsque l'élément est en position déployée, la première face de l'élément prenne appui contre la partie basse de la surface d'appui du coussin, une deuxième face de l'élément, opposée à la première face, formant surface d'appui de l'élément.
L'élément en position escamotée fait ainsi partie intégrante du volume du coussin, ce qui optimise l'esthétique de l'appui tête.
Selon une réalisation, le logement est disposé en partie inférieure du coussin. Ainsi, il n'est pas créé de creux derrière la tête du passager lors du déploiement 25 de l'élément, ce qui est favorable en terme de sécurité.
Selon une réalisation, les géométries respectives de l'élément et du logement sont agencées de sorte que l'élément soit maintenu en position escamotée dans le logement par contact serrant entre le logement et l'élément.
Selon une réalisation, le coussin comprend un logement allongé transversalement et débouchant vers l'avant, délimitant une partie haute et une partie basse de la surface d'appui du coussin, le logement étant agencé pour recevoir l'élément en position escamotée de sorte qu'une première face de l'élément, contiguë à la charnière, forme prolongement médian de la surface d'appui du coussin, la charnière étant disposée contre le bord supérieur du logement de sorte que, lorsque l'élément est en position déployée, la partie inférieure d'une deuxième face de l'élément, la deuxième face étant disposée en regard de la première face par rapport à la charnière, prenne appui contre la partie basse de la surface d'appui du coussin, la largeur de la deuxième face étant légèrement supérieure à celle du logement, une troisième face de l'élément, opposée à la deuxième face, formant surface d'appui de l'élément, la souplesse de l'élément étant agencée pour que l'extraction ou l'insertion de to l'élément dans le logement se fasse par compression de l'élément.
Selon une réalisation, le coussin comprend un logement allongé transversalement et débouchant vers l'arrière, le logement étant agencé pour recevoir l'élément en position escamotée, la charnière étant formée d'une bande souple dont un premier bord est associé en partie supérieure de l'appui-tête, la bande formant rabat dont un deuxième bord, opposé au premier bord, est associé à l'élément, le rabat étant agencé pour permettre le positionnement de l'élément soit en position escamotée soit en position déployée.
Selon toutes ces réalisations, le logement peut être débouchant latéralement, ce qui simplifie la réalisation de l'appui tête. En variante, le logement peut comprendre des parois latérales destinées à masquer les parties latérales de l'élément lorsqu'il est en position escamotée.
Selon une réalisation, lorsque le coussin est articulé en rotation par rapport à l'armature, la charnière est disposée en partie inférieure extrême du coussin, de sorte que l'élément puisse être escamoté entre le coussin et l'armature, l'élément en position déployée prenant appui contre l'armature ou contre le haut du dossier de siège.
Des moyens de maintien réversibles peuvent alors être prévus de sorte à optimiser le maintien de l'élément en position escamotée et/ou déployée.
Selon une réalisation, lorsque le coussin est articulé en rotation par rapport à l'armature et que l'appui-tête comprend en outre un bloc de garnissage de l'armature, la charnière est disposée en partie inférieure extrême du coussin, de sorte que l'élément puisse être escamoté entre le coussin et le bloc, un logement étant prévu entre le coussin et le bloc de sorte à recevoir l'élément en position escamotée, l'élément en position déployée prenant appui contre la partie inférieure du bloc, la partie inférieure du bloc étant saillante vers le bas par rapport à la partie inférieure du coussin de sorte à permettre ledit appui.
Des moyens de maintien réversibles peuvent alors être prévus de sorte à optimiser le maintien de l'élément en position escamotée et/ou déployée.
Dans toutes les réalisations vues précédemment, l'élément peut comprendre une languette de préhension destinée à faciliter son déploiement.
En outre, la surface d'appui de l'élément peut présenter une forme concave, de sorte à optimiser le confort de l'utilisateur.
En outre, au moins la surface d'appui de l'élément peut présenter une souplesse 20 supérieure à celle du coussin, de sorte à optimiser le confort de l'utilisateur.
Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un siège, notamment de véhicule automobile, comprenant un dossier sur lequel est monté un appuitête tel que décrit précédemment.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures jointes dans lesquelles: É la figure 1 est une vue schématique latérale d'un appui tête selon une première réalisation, l'élément étant en position déployée.
É La figure 2 est une vue schématique latérale d'un appui tête selon une variante de réalisation de la figure 1, l'élément étant en position déployée.
É La figure 3 est une vue schématique latérale d'un appui tête selon une deuxième réalisation, l'élément étant en position déployée.
É La figure 4 est une vue schématique latérale d'un appui tête selon une troisième réalisation, l'élément étant en position déployée.
É La figure 5 est une vue schématique latérale d'un appui tête selon une io quatrième réalisation, l'élément étant en position déployée.
En référence à la figure 1, on décrit à présent un appui tête 1 comprenant un coussin 2 associé à un dossier 3 au moyen d'une armature de montage non représentée. Le coussin 2 comprend une surface d'appui 4 pour la tête.
Un élément d'appui cervical 5, comprenant une surface d'appui 6 pour le cou, est monté mobile en rotation, autour d'une charnière transversale 7, entre une position déployée dans laquelle la surface d'appui 6 de l'élément est disposée en partie inférieure de l'appui-tête 1, saillante vers l'avant par rapport à la surface d'appui 4 du coussin et s'étendant sensiblement sur la largeur du coussin 2, et une position inactive dans laquelle la surface d'appui 6 de l'élément est escamotée vers l'arrière par rapport à la surface d'appui 4 du coussin.
Le coussin 1 comprend un logement 8 allongé transversalement et débouchant vers l'avant, délimitant une partie haute 9 et une partie basse 10 de la surface d'appui 4 du coussin, le logement 8 étant agencé pour recevoir l'élément 5 en position escamotée, de sorte qu'une première face 11 de l'élément forme prolongement médian de la surface d'appui 4 du coussin, la charnière 7 étant disposé contre le bord inférieur 12 du logement 8 de sorte que, lorsque l'élément 5 est en position déployée, après rotation de 180 environ depuis sa position escamotée, la première face 11 de l'élément prenne appui contre la partie basse 10 de la surface d'appui 4 du coussin, une deuxième face 13 de l'élément, opposée à la première face 11, formant surface d'appui 6 de l'élément.
La charnière 7 est formée d'une bande à base d'un matériau souple, notamment issue d'un matériau, notamment textile, utilisé en revêtement de l'appui-tête 1. Le matériau de revêtement peut s'étendre sur le coussin 2 et l'élément 5, de sorte à former la bande charnière 7. En variante, la bande peut être issue soit du coussin 2, soit de l'élément 5, une association ultérieure entre les deux étant réalisée par boutons pression, fermeture éclair , etc...
La figure 2 présente une réalisation analogue, le logement 8 étant disposé sensiblement en partie inférieure du coussin 2, de sorte à ne pas créer de creux derrière la tête du passager après déploiement de l'élément 5.
Les géométries respectives de l'élément 5 et du logement 8 sont agencées de sorte que l'élément 5 soit maintenu en position escamotée dans le logement 8 par contact serrant entre le logement 8 et l'élément 5, ce qui est possible en raison de la souplesse de l'élément 5, le coussin 2 présentant généralement lui aussi une souplesse.
Sur la figure 3, le coussin 2 comprend un logement 8 allongé transversalement et débouchant vers l'avant, délimitant une partie haute 9 et une partie basse 10 de la surface d'appui 4 du coussin, le logement 8 étant agencé pour recevoir l'élément 5 en position escamotée, de sorte qu'une première face 15 de l'élément, contiguë à la charnière 7, forme prolongement médian de la surface d'appui 4 du coussin, la charnière 7 étant disposée contre le bord supérieur 16 du logement de sorte que, lorsque l'élément est en position déployée, par rotation de 90 environ à partir de sa position escamotée, la partie inférieure d'une deuxième face 17 de l'élément 5, la deuxième face 17 étant disposée en regard de la première face 15 par rapport à la charnière 7, prenne appui contre la partie basse 10 de la surface d'appui 4 du coussin, la largeur de la deuxième face 17 étant un peu supérieure à celle du logement 8, une troisième face 18 de l'élément 5, opposée à la deuxième face 17, formant surface d'appui 6 de l'élément, la souplesse de l'élément 5 étant agencée pour que l'extraction ou l'insertion de l'élément 5 se fasse par compression de l'élément 5.
Sur la figure 4, le coussin 2 comprend un logement 8 allongé transversalement et débouchant vers l'arrière, le logement 8 étant agencé pour recevoir l'élément 5 en position escamotée, la charnière 7 étant formée d'une bande souple dont un premier bord 19 est associé en partie supérieure de l'appui-tête 1, la bande formant rabat dont un deuxième bord 20, opposé au premier bord 19, est associé à l'élément 5, le rabat étant agencé pour permettre le positionnement de l'élément 5 soit en position escamotée soit en position déployée.
La bande souple peut être formée à base d'un matériau analogue au revêtement de l'appui-tête 1, tel qu'un textile.
Sur la figure 5, le coussin 2 est articulé en rotation par rapport à l'armature 21 autour d'un axe transversal (X) disposé en partie supérieure du coussin 2. L'appui-tête comprend en outre un bloc 22 de garnissage de l'armature 21, le bloc 22 étant fixe en rotation par rapport à l'armature 21.
La charnière 7 est disposée en partie inférieure extrême du coussin, de sorte que l'élément puisse être escamoté entre le coussin 2 et le bloc 22, un logement 8 étant prévu entre le coussin 2 et le bloc 22 de sorte à recevoir l'élément 5 en position escamotée, l'élément 5 en position déployée prenant appui contre la partie inférieure 23 du bloc 22, la partie inférieure 23 du bloc étant saillante vers le bas par rapport à la partie inférieure 10 du coussin de sorte à permettre ledit appui.
Des moyens de maintien réversibles, non représentés, tels que des Velcros , peuvent être prévus de sorte à optimiser le maintien de l'élément 5 en position escamotée et/ou déployée.
Dans toutes les réalisation, peut être prévue une languette de préhension de l'élément 5, de sorte à faciliter son déploiement.
II peut être prévu en outre que la surface d'appui 6 de l'élément présente une forme concave et/ou présente une souplesse supérieure à celle du coussin 2, ceci afin d'optimiser le confort du passager. lo

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Appui-tête (1) de siège, notamment de véhicule automobile, le siège comprenant un dossier (3), l'appui-tête (1) comprenant une armature de montage (21) sur le dossier (3) et, associé à l'armature (21), un coussin (2) d'appui-tête comprenant une surface d'appui (4) pour la tête, l'appuitête (1) étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre un élément (5) souple d'appui cervical comprenant une surface d'appui (6) pour le cou, l'élément (5) étant monté mobile en rotation, autour d'une charnière (7) transversale, io entre une position déployée dans laquelle la surface d'appui (6) de l'élément est disposée en partie inférieure de l'appuitête (1), saillante vers l'avant par rapport à la surface d'appui (4) du coussin (2) et s'étendant sensiblement sur la largeur du coussin (2), et une position inactive dans laquelle la surface d'appui (6) de l'élément est escamotée vers l'arrière par rapport à la surface d'appui (4) du coussin.
2. Appui-tête selon la revendication 1, caractérisé en ce que la charnière (7) est formée d'une bande à base d'un matériau souple, de sorte à former une charnière souple.
3. Appui-tête selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un revêtement d'aspect, notamment textile, s'étendant sur le coussin (2) et/ou sur l'élément (5), dont au moins une bande forme charnière (7) souple entre le coussin (2) et l'élément (5).
4. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le coussin (2) est articulé en rotation par rapport à l'armature (21) autour d'un axe transversal (X) disposé en partie supérieure du coussin (2).
5. Appui-tête selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un bloc (22) de garnissage de l'armature (21), le bloc (22) étant fixe en rotation par rapport à l'armature (21).
6. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le coussin (2) comprend un logement (8) allongé transversalement et débouchant vers l'avant, délimitant une partie haute (9) et une partie basse (10) de la surface d'appui (4) du coussin, le logement (8) étant agencé pour recevoir l'élément (5) en position escamotée de sorte qu'une première face (11) de l'élément forme prolongement médian de la surface d'appui (4) du coussin (2), la charnière (7) étant disposé contre le bord inférieur (12) du logement (8) de sorte que, lorsque l'élément (5) est en position déployée, la première face (11) de l'élément prenne appui contre la partie basse (10) de o la surface d'appui (4) du coussin, une deuxième face (13) de l'élément, opposée à la première face (12), formant surface d'appui (6) de l'élément.
7. Appui-tête selon la revendication 6, caractérisé en ce que logement (8) est disposé en partie inférieure du coussin (2).
8. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que les géométries respectives de l'élément (5) et du logement (8) sont agencées de sorte que l'élément (5) soit maintenu en position escamotée dans le logement (8) par contact serrant entre le logement (8) et l'élément (5)-
9. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le coussin (2) comprend un logement (8) allongé transversalement et débouchant vers l'avant, délimitant une partie haute (9) et une partie basse (10) de la surface d'appui (4) du coussin, le logement (8) étant agencé pour recevoir l'élément (5) en position escamotée de sorte qu'une première face (15) de l'élément, contiguë à la charnière (7), forme prolongement médian de la surface d'appui (4) du coussin, la charnière (7) étant disposée contre le bord supérieur (16) du logement de sorte que, lorsque l'élément (5) est en position déployée, la partie inférieure d'une deuxième face (17) de l'élément, la deuxième face (17) étant disposée en regard de la première face (15) par rapport à la charnière (7) , prenne appui contre la partie basse (10) de la surface d'appui (4) du coussin, la largeur de la deuxième face (17) étant légèrement supérieure à celle du logement (8), une troisième face (18) de l'élément, opposée à la deuxième face (17), formant surface d'appui (6) de l'élément, la souplesse de l'élément (5) étant agencée pour que l'extraction ou l'insertion de l'élément (5) dans le logement (8) se fasse par compression de l'élément (5).
10. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le coussin (2) comprend un logement allongé transversalement et débouchant vers l'arrière, le logement (8) étant agencé pour recevoir l'élément (5) en position escamotée, la charnière (7) étant formée d'une lo bande souple dont un premier bord (19) est associé en partie supérieure de l'appui-tête (1), la bande formant rabat dont un deuxième bord (20), opposé au premier bord (19), est associé à l'élément (5), le rabat étant agencé pour permettre le positionnement de l'élément (5) soit en position escamotée soit en position déployée.
11. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 5 à 10, caractérisé en ce que le logement (8) est débouchant latéralement.
12.Appui-tête selon la revendication 4, caractérisé en ce que la charnière (7) est disposée en partie inférieure extrême du coussin (2), de sorte que l'élément puisse être escamoté entre le coussin (2) et l'armature (21), l'élément en position déployée prenant appui contre l'armature (21) ou contre le haut du dossier (3) de siège.
13.Appui-tête selon la revendication 12, caractérisé en ce que des moyens de maintien réversibles sont prévus de sorte à optimiser le maintien de l'élément (5) en position escamotée et/ou déployée.
14.Appui-tête selon la revendication 5, caractérisé en ce que la charnière (7) est disposée en partie inférieure extrême du coussin (2), de sorte que l'élément (5) puisse être escamoté entre le coussin (2) et le bloc (22), un logement (8) étant prévu entre le coussin (2) et le bloc (22) de sorte à recevoir l'élément (5) en position escamotée, l'élément (5) en position déployée prenant appui contre la partie inférieure (23) du bloc, la partie inférieure (23) du bloc étant saillante vers le bas par rapport à la partie inférieure du coussin (2) de sorte à permettre ledit appui.
s
15.Appui-tête selon la revendication 14, caractérisé en ce que des moyens de maintien réversibles sont prévus de sorte à optimiser le maintien de l'élément (5) en position escamotée et/ou déployée.
16. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en 10 ce que l'élément (5) comprend une languette de préhension.
17. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que la surface d'appui (6) de l'élément présente une forme concave.
18. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce qu'au moins la surface d'appui (6) de l'élément présente une souplesse supérieure à celle (4) du coussin.
19. Siège, notamment de véhicule automobile, comprenant un dossier (3) sur 20 lequel est monté un appui-tête (1) selon l'une quelconque des
revendications précédentes.
FR0452633A 2004-11-16 2004-11-16 Appui-tete comprenant un element d'appui cervical monte sur une charniere Expired - Fee Related FR2877887B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452633A FR2877887B1 (fr) 2004-11-16 2004-11-16 Appui-tete comprenant un element d'appui cervical monte sur une charniere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452633A FR2877887B1 (fr) 2004-11-16 2004-11-16 Appui-tete comprenant un element d'appui cervical monte sur une charniere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2877887A1 true FR2877887A1 (fr) 2006-05-19
FR2877887B1 FR2877887B1 (fr) 2007-03-09

Family

ID=34951351

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452633A Expired - Fee Related FR2877887B1 (fr) 2004-11-16 2004-11-16 Appui-tete comprenant un element d'appui cervical monte sur une charniere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2877887B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2471653C2 (ru) * 2007-06-15 2013-01-10 Эрбюс Операсьон (С.А.С) Многофункциональный подголовник для кресла транспортного средства
CN104661864A (zh) * 2012-09-25 2015-05-27 丰田自动车株式会社 头枕以及具备该头枕的车辆用座椅
DE102014003823A1 (de) * 2014-03-13 2015-09-17 EICIMA UG (haftungsbeschränkt) Nacken- und Kopfstütze mit einer ergonormischen Form, für Fahrzeugsitze aller Art
FR3047157A1 (fr) * 2016-02-01 2017-08-04 Turrilot Manuel Fauteuil avec creux pour la tete
US9783304B2 (en) 2013-04-08 2017-10-10 Singapore Technologies Aerospace Ltd. Headrest structure, headrest cushion and passenger seat

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0113645A2 (fr) * 1982-12-09 1984-07-18 FIAT AUTO S.p.A. Appui-tête pour les sièges de véhicules automobiles
EP1142753A1 (fr) * 2000-04-04 2001-10-10 Centre d'Etudes et Recherche pour l'Automobile ( CERA) Appui-tête, notamment pour siège de véhicule automobile
DE10238878A1 (de) * 2002-08-24 2004-03-04 Laufenberg, Gabriele Kopfstütze

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0113645A2 (fr) * 1982-12-09 1984-07-18 FIAT AUTO S.p.A. Appui-tête pour les sièges de véhicules automobiles
EP1142753A1 (fr) * 2000-04-04 2001-10-10 Centre d'Etudes et Recherche pour l'Automobile ( CERA) Appui-tête, notamment pour siège de véhicule automobile
DE10238878A1 (de) * 2002-08-24 2004-03-04 Laufenberg, Gabriele Kopfstütze

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2471653C2 (ru) * 2007-06-15 2013-01-10 Эрбюс Операсьон (С.А.С) Многофункциональный подголовник для кресла транспортного средства
CN104661864A (zh) * 2012-09-25 2015-05-27 丰田自动车株式会社 头枕以及具备该头枕的车辆用座椅
US9783304B2 (en) 2013-04-08 2017-10-10 Singapore Technologies Aerospace Ltd. Headrest structure, headrest cushion and passenger seat
DE102014003823A1 (de) * 2014-03-13 2015-09-17 EICIMA UG (haftungsbeschränkt) Nacken- und Kopfstütze mit einer ergonormischen Form, für Fahrzeugsitze aller Art
DE102014003823B4 (de) * 2014-03-13 2015-11-26 EICIMA UG (haftungsbeschränkt) Nacken- und Kopfstütze mit einer ergonormischen Form, für Fahrzeugsitze aller Art
FR3047157A1 (fr) * 2016-02-01 2017-08-04 Turrilot Manuel Fauteuil avec creux pour la tete

Also Published As

Publication number Publication date
FR2877887B1 (fr) 2007-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2888541A1 (fr) Banquette arriere de vehicule automobile
FR2885569A1 (fr) Siege de vehicule automobile equipe d'accoudoirs
EP1689613B1 (fr) Assise pour siege de vehicule automobile a longueur ajustable
FR3011783A1 (fr) Dispositif de support a plaque de support pouvant etre translatee et/ou entrainee en rotation, pour un dossier rabattable de siege de vehicule
FR2877887A1 (fr) Appui-tete comprenant un element d'appui cervical monte sur une charniere
FR3061095B1 (fr) Fauteuil comportant une tetiere reglable
EP1806257B1 (fr) Appui-tête comprenant une partie d'appui souple par rapport à une partie annexe formant au moins appui cervical
FR2955809A1 (fr) Dispositif formant appui-tete lateral pour vehicule
FR2928594A3 (fr) Dispositif de maintien d'une canette de boisson et d'un telephone mobile
EP3587177A1 (fr) Système de réception d'objet derrière un dossier de siège de véhicule automobile
FR2885565A1 (fr) Siege de vehicule automobile comprenant une structure de nez deployable vers l'avant
FR2876327A1 (fr) Appui-tete comprenant un element d'appui cervical
FR2897025A1 (fr) Siege de vehicule automobile a dossier articule en rotation superieure
EP1518747B1 (fr) Siège de véhicule comportant un coussin pivotant entre une position adulte et une position enfant
FR2957565A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule
FR2926502A1 (fr) Appui tete a surface d'appui extensible avec tissu extensible
FR2965519A1 (fr) Siege de vehicule automobile
EP1752338B1 (fr) Tablette arrière pivotante de véhicule automobile
EP1481840B1 (fr) Véhicule automobile avec un siège basculant compact
FR2829442A1 (fr) Appui-tete convertible, notamment pour vehicule automobile
WO2010004105A1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile
FR2911308A1 (fr) Appui-tete equipe d'une coiffe fermee par un profile emboite dans un contre profile
FR2875190A1 (fr) Appui-tete pourvu d'une aile en rotation a 45 degres
FR2846920A1 (fr) Siege arriere de vehicule automobile comportant un dossier rabattable et un accoudoir central
FR2782037A1 (fr) Appuie tete pour vehicule, notamment automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130731