FR3043969A1 - Bras de dispositif d’essuyage d’une surface vitree integrant un gicleur monte amovible selon une direction longitudinale. - Google Patents

Bras de dispositif d’essuyage d’une surface vitree integrant un gicleur monte amovible selon une direction longitudinale. Download PDF

Info

Publication number
FR3043969A1
FR3043969A1 FR1561181A FR1561181A FR3043969A1 FR 3043969 A1 FR3043969 A1 FR 3043969A1 FR 1561181 A FR1561181 A FR 1561181A FR 1561181 A FR1561181 A FR 1561181A FR 3043969 A1 FR3043969 A1 FR 3043969A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nozzle
yoke
wiper
arm according
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1561181A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3043969B1 (fr
Inventor
Jean Yves Steinmetz
Thibaud Chopard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1561181A priority Critical patent/FR3043969B1/fr
Priority to PCT/FR2016/052998 priority patent/WO2017085414A1/fr
Publication of FR3043969A1 publication Critical patent/FR3043969A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3043969B1 publication Critical patent/FR3043969B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/40Connections between blades and arms
    • B60S1/4038Connections between blades and arms for arms provided with a channel-shaped end

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un bras de dispositif d'essuyage d'une surface vitrée comportant une chape de raccordement (16) prévue pour recevoir de façon amovible un adaptateur (17) articulé à pivotement sur un connecteur solidaire d'un balai muni d'une raclette d'essuyage souple, ladite chape de raccordement (16) présentant une section transversale en U inversé et comportant une paroi supérieure (16A) et deux parois latérales (16B) formant respectivement la base et les deux branches dudit U, ledit bras comportant en outre un gicleur (30) relié fluidiquement à une source d'alimentation en liquide de lavage et apte à être monté de manière amovible contre l'une (16B) desdites parois latérales de ladite chape de raccordement (16) ; caractérisé en ce que le montage dudit gicleur (30) sur ladite paroi latérale (16B) de la chape (16) s'effectue à coulissement selon une direction longitudinale parallèle à l'axe principal dudit bras.

Description

BRAS DE DISPOSITIF D'ESSUYAGE D'UNE SURFACE VITREE INTEGRANT UN GICLEUR MONTE AMOVIBLE SELON UNE DIRECTION LONGITUDINALE.
Domaine de l'invention
La présente invention concerne le domaine des dispositifs d'essuyage d'une surface vitrée telle que le pare-brise ou la lunette arrière d'un véhicule automobile. Elle vise en particulier un bras d'un tel dispositif intégrant un gicleur apte à projeter du liquide de lavage.
Arrière-plan de l'invention
Les dispositifs d'essuyage sont bien connus de l'art antérieur et permettent d'essuyer une surface vitrée d'un véhicule tel que le pare-brise ou la lunette arrière en cas de pluie ou de chute de neige afin de préserver une bonne vision de l'environnement pour le conducteur.
Un tel dispositif d'essuyage comporte classiquement un bras portant un balai muni d'une raclette d'essuyage souple destinée à balayer la surface vitrée pour évacuer l'eau en dehors du champ de vision du conducteur.
Le bras est pourvu à son extrémité distale d'une chape de raccordement, généralement fixé par sertissage sur le corps principal de ce bras, présentant une section transversale en forme de U renversé et destinée à recevoir de façon amovible un adaptateur articulé à pivotement selon un axe transversal sur un connecteur serti directement sur la portion centrale de l'armature du balai. L’adaptateur a vocation à s'insérer dans la chape par un mouvement de translation selon un axe longitudinal, pour venir dans sa position de fonctionnement où il est alors fixé de façon réversible au moyen d'un bouton escamotable de verrouillage coopérant avec un évidement pratiqué à cet effet dans la chape.
Le nettoyage d'un tel pare brise ou d'une telle lunette arrière s'effectue classiquement en pulvérisant un liquide de lavage sur la surface vitrée à l'aide de gicleurs disposés sur le capot du véhicule ou sur la grille d'auvent du véhicule. Ces gicleurs implantés à distance de la surface vitrée à nettoyer sont très délicats à régler pour obtenir une pulvérisation efficace. En outre, le volume important de liquide pulvérisé au cours d'une telle opération de nettoyage du pare-brise dégrade la visibilité du conducteur pendant quelques secondes ce qui entraîne une augmentation temporaire des risques d'accident.
De plus, suivant la vitesse du véhicule, la projection du jet est variable, par exemple, à vitesse élevée, le jet est projeté uniquement en partie inférieure de la surface vitrée ce qui fournit naturellement un nettoyage insuffisant de ladite surface vitrée.
Afin de palier à cet inconvénient, il a été proposé, notamment dans la demande de brevet allemande DE 10 2004 007 351, un bras de dispositif d'essuyage comportant une tige creuse à l'intérieur de laquelle circule un liquide de lavage et dont la chape de raccordement montée à son extrémité distale intègre une pluralité de gicleurs aptes à pulvériser ce liquide de lavage sur le pare-brise du véhicule. L'inconvénient de ce type de bras est qu'il doit être démonté entièrement du véhicule afin de permettre l'accès aux gicleurs, par exemple pour les déboucher lorsque ces derniers sont partiellement ou totalement obstrués. D'autre part, le bras doit être changé intégralement dès lors que certains de ces gicleurs sont défectueux, ce qui entraîne des coûts d'entretien particulièrement élevés pour l'utilisateur.
La demande de brevet EP 1 985 513 divulgue un tel bras de dispositif d'essuyage pourvu, à son extrémité distale, d'une chape de raccordement présentant classiquement une section transversale en forme de U inversé et sur laquelle est monté de manière amovible un gicleur relié fluidiquement à une alimentation en liquide de lavage.
Le gicleur présente un évidemment apte à coopérer par encliquetage avec deux éléments saillant de l'une des parois latérales de cette chape. La paroi du gicleur entourant l'évidemment est élastique de sorte à permettre le clipsage du gicleur sur la chape.
Le gicleur étant amovible, il n'est donc plus nécessaire de démonter ou de remplacer le bras dans son intégralité lorsque ce gicleur doit être réparé ou changé.
Toutefois, lorsque le véhicule circule à haute vitesse, on peut constater que le vent relatif généré entraîne un léger pivotement de ce dernier relativement à la chape autour d'un axe transversal situé au niveau de la zone d'encliquetage, ce pivotement entraînant une modification sensible de l'orientation du ou des jets de liquide de lavage qui influe négativement sur la qualité de la prestation d'essuyage.
Objet et résumé de l'invention
La présente invention vise donc à palier à cet inconvénient.
Elle propose à cet effet un bras de dispositif d'essuyage d'une surface vitrée comportant une chape de raccordement prévue pour recevoir de façon amovible un adaptateur articulé à pivotement sur un connecteur solidaire d'un balai muni d'une raclette d'essuyage souple, ladite chape de raccordement présentant une section transversale en U inversé et comportant une paroi supérieure et deux parois latérales formant respectivement la base et les deux branches dudit U, ledit bras comportant en outre un gicleur relié fluidiquement à une source d'alimentation en liquide de lavage et apte à être monté de manière amovible contre l'une desdites parois latérales de ladite chape de raccordement ; caractérisé en ce que le montage dudit gicleur sur ladite paroi latérale de la chape s'effectue à coulissement selon une direction longitudinale parallèle à l'axe principal dudit bras.
Le fait que le montage du gicleur soit réalisé suivant une telle direction longitudinale permet d'améliorer la stabilité du gicleur à haute vitesse et d'éviter tout pivotement de ce dernier selon un axe transversal, de sorte que l'orientation du ou des jets de liquide projetés par ce gicleur ne varie quasiment pas.
Selon des caractéristiques préférées du bras selon l'invention, prises seules ou en combinaison : - ledit gicleur comporte un profilé apte à coopérer à coulissement selon ladite direction longitudinale avec une interface de guidage prenant racine sur la face externe de ladite paroi latérale de la chape ; - ledit profilé en forme de H renversé est formé de deux ailes parallèles réunies entre elles par une âme centrale s'étendant perpendiculairement à ces dernières, ladite interface de guidage comportant une paroi plane s'étendant le long de et transversalement à ladite paroi latérale de la chape et présentant en outre une fente longitudinale destinée à recevoir à coulissement ladite âme centrale dudit profilé ; - ledit profilé comporte des moyens de retenue aptes à coopérer avec des moyens complémentaires prévus sur ladite interface de guidage pour empêcher tout déplacement longitudinal dudit gicleur une fois monté sur ladite chape ; - lesdits moyens de retenue comportent des protubérances ondulées ménagées de part et d'autre de ladite âme centrale du profilé et destinées à coopérer par déformation élastique lors du montage dudit gicleur avec des protubérances ondulées correspondantes ménagées sur chacun des bords latéraux de ladite fente de l'interface de guidage ; - lesdits moyens de retenue comportent une pluralité de nervures saillent latéralement de part et d'autre de la partie haute de ladite âme centrale, ces dernières étant destinées à coopérer avec des encoches de forme complémentaire ménagées latéralement de part et d'autre de ladite fente dans ladite paroi plane de l'interface de guidage ; - ladite chape comporte une nervure à section transversale en queue d'aronde saillant le long de ladite paroi latérale et apte à coopérer selon ladite direction longitudinale avec une rainure de forme complémentaire ménagée le long de l'un des côtés latéraux dudit gicleur ; - ladite paroi supérieure de la chape se prolonge latéralement par un auvent de protection prévu pour surplomber ledit gicleur lorsque ce dernier est monté sur ladite chape ; - ledit gicleur comprend au moins une buse de sortie débouchant au niveau de sa face inférieure et orientée de sorte à projeter un jet dudit liquide de lavage sur une zone d'impact située sur ladite raclette d'essuyage souple ; et/ou - ledit gicleur comprend une pluralité de dites buses de sortie orientées de sorte que les jets de liquide de lavage soient projetés sur des zones d'impact réparties le long de ladite raclette d'essuyage souple.
Brève description des dessins L'exposé de l'invention sera maintenant poursuivi par la description détaillée d'un exemple de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 représente une vue en perspective d'un dispositif d'essuyage d'une surface vitrée de véhicule automobile comportant un bras conforme à un premier mode de réalisation préféré de l'invention ; - la figure 2 est une vue agrandie en perspective de la chape de raccordement fixée à l'extrémité distale de ce bras et portant un gicleur apte à pulvériser du liquide de lavage ; - la figure 3 est une vue agrandie en perspective sous un autre angle du gicleur seul ; - la figure 4 illustre le montage à coulissement du gicleur sur la chape de raccordement du bras de la figure 1 ; - la figure 5 est une vue agrandie en perspective de la chape de raccordement fixée à l'extrémité distale d'un bras conforme à un deuxième mode de réalisation préféré de l'invention ; et - la figure 6 illustre le montage à coulissement du gicleur sur la chape de raccordement du bras de la figure 5.
Description détaillée de plusieurs modes préférés de réalisation
La figure 1 montre une vue en perspective d’un dispositif d’essuyage 1 d’une surface vitrée d'un véhicule automobile.
Ce dispositif d'essuyage 1 comporte de manière classique un bras 10 portant un balai interchangeable 20 muni d'une raclette d'essuyage souple destinée à balayer la surface vitrée pour évacuer l'eau en dehors du champ de vision du conducteur.
Dans la suite de la description et par convention, la dénomination «longitudinale » sera définie comme correspondant à une direction parallèle à Taxe principal du bras, tandis que le terme « transversal » correspondra à une direction perpendiculaire à ce même axe.
Les dénominations « proximale » et « distale » s'apprécieront par rapport à la distance vis-à-vis de l'axe de rotation du bras.
Les termes « latéral », « supérieur » et inférieur » seront quant à eux définis par rapport à la position de montage du dispositif d'essuyage sur une surface vitrée d'un véhicule.
Le bras 10 comprend classiquement une tige métallique rigide 11 sur une première extrémité de laquelle est monté un carter 12 relié de manière articulée à un entraîneur 13 doté d'un orifice de fixation 14 pour son montage sur un arbre d'entrainement rotatif en balayage alterné (non représenté sur les figures).
Le balai 20 comporte une armature 21 ainsi qu'une raclette d'essuyage souple (non visible sur la figure 1) solidaire de la partie inférieure de cette armature 21 et destinée à balayer la surface vitrée pour évacuer l'eau en dehors du champ de vision du conducteur.
Ce balai 20 est monté articulé à pivotement, selon un axe transversal, sur une chape de raccordement 16 fixée par sertissage à l'extrémité distale de la tige métallique 11 du bras 10 et prévue pour recevoir de façon amovible un adaptateur 17 articulé à pivotement selon un axe transversal sur un connecteur (non visible sur la figure 1) serti directement sur la portion centrale de l'armature 21 du balai 20.
Cette chape 16 qui présente classiquement une section transversale en forme de U inversé, est avantageusement venue de moulage d'une seule pièce à partir d'un matériau thermoplastique tel que le Polyoxyméthylène (POM).
Elle comporte une paroi supérieure 16A et deux parois latérales 16B, 16C formant respectivement la base et les deux branches du U.
Lors du montage du balai 20 sur le bras 10, cet adaptateur 17 vient s'insérer dans la chape 16 par un mouvement de translation selon un axe longitudinal, pour venir dans sa position de fonctionnement où il est alors fixé de façon réversible au moyen d'un bouton escamotable de verrouillage 18 coopérant avec un évidement pratiqué à cet effet dans la paroi supérieure 16A de la chape 16 (figure 2).
Selon l'invention, le bras 10 comporte en outre un gicleur 30 relié fluidiquement à une source d'alimentation en liquide de lavage et monté de manière amovible à coulissement selon une direction longitudinale contre l'une 16B des parois latérales 16B, 16C de la chape 16.
Le gicleur 30, représenté seul sur la figure 3, est également avantageusement venu de moulage d'une seule pièce à partir d'un matériau thermoplastique tel que le Polyoxyméthylène (POM).
Il comporte un corps 31 sensiblement parallélépipédique dont la partie basse présente une canalisation interne (non visible sur les figures) s'étendant depuis un embout de raccordement 33 de type sapin saillant à l'une des extrémités longitudinales du corps 31 et destinée à être branché sur une conduite d'alimentation 34 reliée fluidiquement à un réservoir non représenté contenant du liquide de lavage.
Cette canalisation interne débouche au niveau de la face inférieure du gicleur 30 sur trois buses de sortie 35 orientées de sorte que les trois jets de liquide de lavage soient projetés sur des zones d'impact réparties le long de la raclette d'essuyage souple du balai 20, de sorte à assurer une répartition rapide et uniforme de ce liquide de lavage sur toute la longueur de cette raclette.
La partie haute du corps 31 du gicleur 30 est constituée par un profilé 36 en forme de H renversé formé de deux ailes parallèles 37, 38 réunies entre elles par une âme centrale 39 s'étendant perpendiculairement à ces dernières.
Ce profilé 36 est prévu pour coopérer à coulissement selon une direction longitudinale avec une interface de guidage 40 prenant racine sur la face externe de la paroi latérale 16B de la chape 16.
Comme illustré sur la figure 4, l'interface de guidage 40 est constituée par une paroi plane 41 s'étendant le long de et transversalement à la paroi latérale 16B, cette paroi plane présentant en outre une fente 42 s'étendant longitudinalement depuis son extrémité proximale sur la majeure partie de sa longueur et étant destinée à recevoir à coulissement l'âme centrale 39 du profilé 36 lors du montage du gicleur 30 sur la chape 16. L'interface de guidage 40 présente une forme complémentaire de celle du profilé 36 (son épaisseur correspondant notamment à la distance séparant les deux ailes 37, 38 du profilé 36, tandis que la longueur et la largeur de sa fente 42 correspondent respectivement à la longueur et à l'épaisseur de l'âme centrale 39 de ce profilé 36), de sorte que le gicleur 30 est verrouillé latéralement et verticalement dans sa position montée après sa mise en place sur la chape 16.
Le montage du gicleur 30 sur la chape 16 s'effectue dans un premier temps en présentant l'extrémité longitudinale de son âme centrale 39 opposée à l'embout 33 en regard de l'entrée de la fente 42 de l'interface de guidage 40 (figure 4), puis en la faisant coulisser longitudinalement le long de cette fente 42 jusqu'à ce qu'elle arrive en butée contre son extrémité distale fermée.
Le gicleur 30 se trouve alors dans sa position montée illustrée par la figure 2.
Afin d'empêcher tout déplacement longitudinal du gicleur 30 dans cette position montée, le profilé 36 comporte des moyens de retenue aptes à coopérer avec des moyens complémentaires prévus sur l'interface de guidage 40.
Ces derniers sont en l'espèce constitués par deux séries espacées de protubérances ondulées 43 ménagées sur chacune des faces latérales de l'âme centrale 39 du profilé 36 et destinées à coopérer par déformation élastique lors du montage du gicleur 30 avec deux autres séries correspondantes de protubérances ondulées 44 ménagées sur chacun des bords latéraux de la fente 42 de l'interface de guidage 40.
Par ailleurs et comme cela est bien visible sur la figure 4, la paroi supérieure 16A de la chape de raccordement 16 se prolonge latéralement par un auvent 45 surplombant le gicleur 30 après son montage sur la chape 16 et destiné à le protéger du vent relatif généré par le véhicule à haute vitesse de sorte à limiter ainsi les phénomènes vibratoires.
Selon des variantes de réalisation de ce premier mode de réalisation, la chape est réalisée à partir d'une tôle métallique découpée puis pliée ou emboutie.
Selon d'autres variantes de réalisation, les moyens de retenue en translation longitudinale sont différents. En particulier, la disposition et/ou le nombre de protubérances ondulées ménagées sur le gicleur et sur l'interface de guidage peuvent varier.
Selon encore d'autres variantes de réalisation, la disposition, l'orientation et/ou le nombre de buses que comporte le gicleur sont différentes.
On va maintenant décrire à l'appui des figures 5 et 6, un bras 10' selon un deuxième mode de réalisation préféré de l'invention.
Dans la suite et sur les figures 5 et 6, on a gardé les mêmes références pour les éléments identiques au premier mode de réalisation et on a ajouté un prime pour les éléments similaires.
Le bras 10' est semblable au bras 10 décrit précédemment hormis la chape 16' et le gicleur 30'.
La chape 16' est ainsi dépourvue d'auvent tel que 45. L'âme centrale 39' du profilé 36' de ce gicleur 30' est également plus haute que celle du profilé 36 du gicleur 30 (la distance séparant les deux ailes 37', 38' étant ainsi plus importante que précédemment).
En outre et comme illustré par la figure 6, une pluralité de nervures 46' saillent latéralement de part et d'autre de la partie haute de cet âme centrale 39', ces dernières étant destinées à coopérer avec des encoches 47' de forme complémentaire ménagées latéralement de part et d'autre de la fente 42 dans la paroi plane 41' de l'interface de guidage 40' de la chape 16', de sorte à empêcher tout déplacement longitudinal de ce gicleur 30' dans sa position montée.
Le montage du gicleur 30' sur la chape 16' s'effectue dans un premier temps en présentant la partie basse de l'extrémité longitudinale de son âme centrale 39' opposée à l'embout 33 en regard de l'entrée de la fente 42 de l'interface de guidage 40' (figure 6), puis en la faisant coulisser longitudinalement le long de cette fente 42 jusqu'à ce qu'elle arrive en butée contre son extrémité distale fermée.
Dans cette position, les nervures 46' se trouvent à l'aplomb des encoches 47' et l'opérateur n'a alors plus qu'à tirer le gicleur 30' vers le bas pour entraîner son verrouillage longitudinal (figure 5).
Selon des variantes non représentées de ce deuxième mode de réalisation, la chape peut être dotée d'un auvent de protection surplombant le gicleur dans sa position montée.
Dans un troisième mode de réalisation non représenté, la chape du bras comporte une nervure à section transversale en queue d'aronde saillant le long de l'une de ses parois latérales et apte à coopérer à coulissement selon une direction longitudinale parallèle à l'axe principal dudit bras avec une rainure de forme complémentaire ménagée le long de l'un des côtés latéraux du gicleur. D'une manière générale, on rappelle que la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais qu'elle englobe toute variante d'exécution à la portée de l'homme du métier.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Bras de dispositif d'essuyage d'une surface vitrée comportant une chape de raccordement (16 ; 16') prévue pour recevoir de façon amovible un adaptateur (17) articulé à pivotement sur un connecteur solidaire d'un balai (20) muni d'une raclette d'essuyage souple, ladite chape de raccordement (16 ; 16') présentant une section transversale en U inversé et comportant une paroi supérieure (16A) et deux parois latérales (16B, 16C) formant respectivement la base et les deux branches dudit U, ledit bras comportant en outre un gicleur (30 ; 30') relié fluidiquement à une source d'alimentation en liquide de lavage et apte à être monté de manière amovible contre l'une (16B) desdites parois latérales (16A, 16B) de ladite chape de raccordement (16) ; caractérisé en ce que le montage dudit gicleur (30 ; 30') sur ladite paroi latérale (16B) de la chape (16 ; 16') s'effectue à coulissement selon une direction longitudinale parallèle à l'axe principal dudit bras.
  2. 2. Bras de dispositif d'essuyage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit gicleur (30 ; 30') comporte un profilé (36 ; 36') apte à coopérer à coulissement selon ladite direction longitudinale avec une interface de guidage (40 ; 40') prenant racine sur la face externe de ladite paroi latérale (16B) de la chape (16 ; 16').
  3. 3. Bras de dispositif d'essuyage selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit profilé (36 ; 36'), en forme de H renversé, est formé de deux ailes parallèles (37, 38) réunies entre elles par une âme centrale (39 ; 39') s'étendant perpendiculairement à ces dernières, ladite interface de guidage (40 ; 40') comportant une paroi plane (41 ; 41') s'étendant le long de et transversalement à ladite paroi latérale (16B) de la chape (16 ; 16') et présentant en outre une fente longitudinale (42) destinée à recevoir à coulissement ladite âme centrale (39 ; 39') dudit profilé (36 ; 36').
  4. 4. Bras de dispositif d'essuyage selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que ledit profilé (36 ; 36') comporte des moyens de retenue (43) aptes à coopérer avec des moyens complémentaires (44) prévus sur ladite interface de guidage (40 ; 40') pour empêcher tout déplacement longitudinal dudit gicleur (30 ; 30') une fois monté sur ladite chape (16).
  5. 5. Bras de dispositif d'essuyage selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue comportent des protubérances ondulées (43) ménagées de part et d'autre de ladite âme centrale (39) du profilé (36) et destinées à coopérer par déformation élastique lors du montage dudit gicleur (30) avec des protubérances ondulées correspondantes ménagées sur chacun des bords latéraux de ladite fente (42) de l'interface de guidage (40).
  6. 6. Bras de dispositif d'essuyage selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue comportent une pluralité de nervures (46') saillant latéralement de part et d'autre de la partie haute de ladite âme centrale (39'), ces dernières étant destinées à coopérer avec des encoches (47') de forme complémentaire ménagées latéralement de part et d'autre de ladite fente (42) dans ladite paroi plane (4Γ) de l'interface de guidage (40').
  7. 7. Bras de dispositif d'essuyage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite chape comporte une nervure à section transversale en queue d'aronde saillant le long de ladite paroi latérale et apte à coopérer selon ladite direction longitudinale avec une rainure de forme complémentaire ménagée le long de l'un des côtés latéraux dudit gicleur.
  8. 8. Bras de dispositif d'essuyage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite paroi supérieure (16A) de la chape (16) se prolonge latéralement par un auvent de protection (45) prévu pour surplomber ledit gicleur (30) lorsque ce dernier est monté sur ladite chape (16).
  9. 9. Bras de dispositif d'essuyage selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit gicleur (30 ; 30') comprend au moins une buse de sortie (35) débouchant au niveau de sa face inférieure et orientée de sorte à projeter un jet dudit liquide de lavage sur une zone d'impact située sur ladite raclette d'essuyage souple.
  10. 10. Bras de dispositif d'essuyage selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit gicleur (30) comprend une pluralité de dites buses de sortie (35) orientées de sorte que les jets de liquide de lavage soient projetés sur des zones d'impact réparties le long de ladite raclette d'essuyage souple.
FR1561181A 2015-11-20 2015-11-20 Bras de dispositif d’essuyage d’une surface vitree integrant un gicleur monte amovible selon une direction longitudinale. Expired - Fee Related FR3043969B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561181A FR3043969B1 (fr) 2015-11-20 2015-11-20 Bras de dispositif d’essuyage d’une surface vitree integrant un gicleur monte amovible selon une direction longitudinale.
PCT/FR2016/052998 WO2017085414A1 (fr) 2015-11-20 2016-11-17 Bras de dispositif d'essuyage d'une surface vitree integrant un gicleur monte amovible selon une direction longitudinale

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561181 2015-11-20
FR1561181A FR3043969B1 (fr) 2015-11-20 2015-11-20 Bras de dispositif d’essuyage d’une surface vitree integrant un gicleur monte amovible selon une direction longitudinale.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3043969A1 true FR3043969A1 (fr) 2017-05-26
FR3043969B1 FR3043969B1 (fr) 2018-08-17

Family

ID=55135386

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561181A Expired - Fee Related FR3043969B1 (fr) 2015-11-20 2015-11-20 Bras de dispositif d’essuyage d’une surface vitree integrant un gicleur monte amovible selon une direction longitudinale.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3043969B1 (fr)
WO (1) WO2017085414A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019206415A1 (fr) * 2018-04-26 2019-10-31 Federal-Mogul S.A. Bras d'essuie-glace, en particulier pour automobiles
WO2021185678A1 (fr) * 2020-03-17 2021-09-23 Valeo Systèmes d'Essuyage Bras d'essuie-glace et ensemble d'essuie-glace
WO2021255006A1 (fr) * 2020-06-16 2021-12-23 Valeo Systèmes d'Essuyage Essuie-glace et véhicule
WO2022148768A1 (fr) * 2021-01-07 2022-07-14 Valeo Systèmes d'Essuyage Bras d'essuie-glace, essuie-glace et véhicule

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11548612B2 (en) 2021-03-26 2023-01-10 Rosemount Aerospace Inc. Windshield wiper fluid dispensing system

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1985513A1 (fr) * 2007-04-26 2008-10-29 Federal-Mogul Ignition Srl Bras d'essuie-glace
WO2016050925A1 (fr) * 2014-10-02 2016-04-07 Valeo Systèmes d'Essuyage Gicleur d'essuie-glace de véhicule

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1985513A1 (fr) * 2007-04-26 2008-10-29 Federal-Mogul Ignition Srl Bras d'essuie-glace
WO2016050925A1 (fr) * 2014-10-02 2016-04-07 Valeo Systèmes d'Essuyage Gicleur d'essuie-glace de véhicule

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019206415A1 (fr) * 2018-04-26 2019-10-31 Federal-Mogul S.A. Bras d'essuie-glace, en particulier pour automobiles
US11358570B2 (en) 2018-04-26 2022-06-14 Trico Belgium Sa Windscreen wiper arm, particularly for automobiles
WO2021185678A1 (fr) * 2020-03-17 2021-09-23 Valeo Systèmes d'Essuyage Bras d'essuie-glace et ensemble d'essuie-glace
US11891024B2 (en) 2020-03-17 2024-02-06 Valeo Systèmes d'Essuyage Wiper arm and wiper assembly
WO2021255006A1 (fr) * 2020-06-16 2021-12-23 Valeo Systèmes d'Essuyage Essuie-glace et véhicule
WO2022148768A1 (fr) * 2021-01-07 2022-07-14 Valeo Systèmes d'Essuyage Bras d'essuie-glace, essuie-glace et véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR3043969B1 (fr) 2018-08-17
WO2017085414A1 (fr) 2017-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2879922B1 (fr) Dispositif de connexion entre un bras d'essuyage et un balai d'essuyage, comprenant une zone amenagee pour recevoir une pluralite d'orifices de projection
WO2017085414A1 (fr) Bras de dispositif d'essuyage d'une surface vitree integrant un gicleur monte amovible selon une direction longitudinale
EP2504205B1 (fr) Balai d'essuie-glace intégrant un conduit de liquide de lavage
EP2879921B1 (fr) Dispositif de connexion entre un bras d'essuyage et un balai d'essuyage, comprenant un tube surmoule
EP3296167B1 (fr) Embout d'extrémité de balai d'essuie-glace
EP2504206A2 (fr) Balai d'essuie-glace et dispositif d'essuyage et de lavage d'une surface vitrée d'un véhicule automobile et procédé d'essuyage et de lavage correspondant.
EP2861472B1 (fr) Balai d'essuyage a connecteur hydraulique
FR2994147A1 (fr) Dispositif de connexion entre un bras d'essuyage et un balai d'essuyage, comprenant un circuit de circulation de liquide
EP0791514B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile muni d'un capot d'habillage comportant un tronçon d'extrémité
EP3018017A1 (fr) Balai d'essuyage de vitres de véhicule automobile
FR2744973A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile muni d'un capot d'habillage porte par un connecteur d'articulation du balai sur le bras d'essuie-glace
EP2692598B1 (fr) Dispositif de connexion entre un bras d'essuyage et un balai d'essuyage
FR3013288A1 (fr) Balai d'essuie-glace d'une vitre d'un vehicule
EP3012163B1 (fr) Dispositif de projection de liquide lave-glace pour un balai d essuyage de système d essuie-glace de véhicule
FR3035631A1 (fr) Dispositif d’essuyage d’une surface vitree dote d’un systeme de projection de liquide de lavage a raccordement facilite
WO2015090982A1 (fr) Système d'essuyage d'une vitre de véhicule
WO2022175417A1 (fr) Système de connexion d'un balai d'essuyage sur un bras d'un système d'essuyage
EP2371634A1 (fr) Bras et balai d'essuie-glace à détrompeurs
FR3028233A1 (fr) Balai d’essuyage de vitres de vehicule automobile
FR2752800A1 (fr) Essuie-glace muni d'un dispositif de projection de liquide de lavage
FR3020331A1 (fr) Essuie-glace muni d'un dispositif de projection d'un fluide de lavage reglable en hauteur
EP3018018A1 (fr) Balai d'essuyage de vitre de véhicule automobile
FR3121895A1 (fr) Capot pour ensemble d'essuyage pour véhicule automobile
FR3105136A1 (fr) Bras et dispositif de connexion pour un dispositif d’essuyage pour véhicule.
FR3033750A1 (fr) Balai pour dispositif d’essuyage d’une surface vitree integrant un systeme de projection de liquide de lavage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170526

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20200914