FR2667987A1 - Antenne telescopique escamotable pour vehicule automobile. - Google Patents

Antenne telescopique escamotable pour vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2667987A1
FR2667987A1 FR9012753A FR9012753A FR2667987A1 FR 2667987 A1 FR2667987 A1 FR 2667987A1 FR 9012753 A FR9012753 A FR 9012753A FR 9012753 A FR9012753 A FR 9012753A FR 2667987 A1 FR2667987 A1 FR 2667987A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
antenna
cavity
vehicle
housing
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9012753A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2667987B1 (fr
Inventor
Lecomte Jean-Marie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9012753A priority Critical patent/FR2667987B1/fr
Publication of FR2667987A1 publication Critical patent/FR2667987A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2667987B1 publication Critical patent/FR2667987B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/08Means for collapsing antennas or parts thereof
    • H01Q1/10Telescopic elements

Landscapes

  • Details Of Aerials (AREA)

Abstract

L'antenne (11) comporte une pluralité de tronçons tubulaires (12, 25a, 25b, 25c, 25d) montés de façon télescopique. Un premier tronçon interne (12) est monté coulissant à l'intérieur d'un logement ménagé à l'intérieur de la carrosserie (14) du véhicule. Un tronçon externe (25d) porte à son extrémité une pièce pleine (26). L'antenne comporte un moyen de déploiement et de repli motorisé dont la commande est placée à l'intérieur du véhicule. Le logement situé à l'intérieur de la carrosserie comporte une partie d'extrémité (20) débouchant à l'extérieur du véhicule constituant une cavité située en-dessous de la surface externe de la carrosserie (14). Dans la position de repli complet de l'antenne (11), la pièce d'extrémité (26) se trouve escamotée à l'intérieur de la cavité (20), en-dessous de la surface externe de la carrosserie (14). De préférence, la cavité (20) est ménagée à l'intérieur d'un boîtier (16) fixé sur la carrosserie (14) au niveau d'une ouverture (15) et comportant un couvercle (21) qui est rappelé en position de fermeture par des ressorts. L'antenne (11) suivant l'invention, entièrement escamotable permet de préserver l'esthétique du véhicule et d'empêcher toute détérioration par des personnes malveillantes.

Description

L'invention concerne une antenne télescopique escamotable pour véhicule automobile.
On connaît des antennes télescopiques escamotables dont la mise en position de service par déploiement à l'extérieur du véhicule et la mise en position de repli sont assurées par des moyens motorisés, généralement constitués par un moteur électrique, ayant un moyen de commande disposé à l'intérieur du véhicule et accessible depuis le poste de conduite.
De telles antennes télescopiques comportent une pluralité de tronçons tubulaires montés de façon télescopique, de manière à assurer le déploiement ou le repli de l'antenne, grâce aux moyens motorisés. Un premier tronçon de l'antenne ou tronçon interne est monté coulissant à l'intérieur d'un logement ménagé dans la carrosserie du véhicule. L'antenne comporte un tron çon externe se terminant par une pièce d'extrémité pleine de forme arrondie.
Un moyen motorisé tel qu'un moteur électrique, commandé depuis le poste de conduite, permet de placer 11 antenne soit dans une position de service par déploiement à l'extérieur du véhicule, soit dans une position de repli à l'intérieur de la carrosserie.
Cependant, dans la position de repli de l'antenne, sa partie d'extrémité reste apparente au-dessus de la carrosserie, par exemple sur l'aile du véhicule.
La jonction entre la partie d'extrémité de l'antenne et la tôle de la carrosserie est réalisée par des pièces en matière plastique surmoulées. La finition de ces pièces n'est pas toujours très bonne, du fait des bavures de moulage. De plus, l'antenne, dans sa position repliée, se trouve encore saillante d'une vingtaine de millimètres, par rapport à la surface externe de la carrosserie. L'extrémité de l'antenne et les bavures des pièces de raccordement en matière plastique restent visibles de l'extérieur, ce qui nuit à l'esthétique du véhicule. En outre, l'antenne dont la partie d'extrémité reste en saillie peut être détériorée, par exemple par des personnes malveillantes.
Le but de l'invention est donc de proposer une antenne télescopique escamotable pour véhicule automobile comportant une pluralité de tronçons tubulaires montés de façon télescopique dont un premier tronçon interne monté coulissant à l'intérieur d'un logement ménagé dans la carrosserie et un tronçon externe se terminant par une pièce d'extrémité pleine, ainsi qu'un moyen de déploiement et de repli motorisé de l'antenne dont la commande est placée à l'intérieur du véhicule, dette antenne étant réalisée de manière que l'esthétique du véhicule soit préservée, en particulier dans la position de repli de l'antenne et de manière à supprimer toute possibilité de détérioration de l'antenne dans sa position de repli, depuis l'extérieur du véhicule.
Dans ce but, le logement comporte une partie d'extrémité débouchant à l'extérieur du véhicule, sous la forme d'une cavité située en-dessous de la surface externe de la carrosserie et, dans la position de repli complet de l'antenne, la pièce d'extrémité se trouve escamotée à l'intérieur de la cavité, en-dessous de la surface de la carrosserie.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemples non limitatifs, en se référant aux figures jointes en annexe, une antenne suivant l'art antérieur et, de manière comparative, une antenne suivant l'invention et suivant plusieurs modes de réalisation.
La figure 1 est une vue en élévation d'une antenne suivant l'art antérieur, dans sa position de repli.
La figure 2 est une vue en élévation latérale avec coupe partielle de l'antenne représentée sur la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe suivant 3-3 de la figure 4, d'une antenne suivant l'invention et suivant un premier mode de réalisation, dans sa position de repli.
La figure 4 est une vue de dessus suivant 4 de la figure 3, avec arrachement partiel.
La figure 5 est une vue en coupe suivant 5-5 de la figure 4.
La figure 6 est une vue en élévation avec coupe partielle de l'antenne représentée sur les figures , 4 et 5, dans une position déployée.
La figure 7 est une vue en coupe analogue à la vue de la figure 3, d'une antenne suivant l'invention et suivant un second mode de réalisation, dans sa position de repli.
Sur les figures 1 et 2, on voit une antenne suivant l'art antérieur désignée de manière générale par le repère 1.
L'antenne est constituée par une pluralité de tronçons tubulaires tels que 2 montés de façon télescopique, pour assurer un déplacement de l'antenne entre sa position de repli représentée sur les figures 1 et 2 et une position déployée à l'extérieur du véhicule.
Un premier tronçon de l'antenne télescopique ou tronçon interne est monté coulissant à l'intérieur d'une pièce tubulaire 3 fixée sur la structure du véhicule, en-dessous d'une tôle de carrosserie 4 qui est traversée par une ouverture 5 dans laquelle est engagée l'extrémité de la pièce tubulaire 3.
Le raccordement du câble d'antenne 6 est réalisé par l'intermédiaire de la pièce tubulaire 3.
Un dispositif motorisé de déploiement et de repli de l'antenne est également associé à la pièce tubulaire 3, de manière à réaliser le déplacement télescopique des tronçons 2, les uns par rapport aux autres.
Le tronçon d'extrémité externe de l'antenne 1 disposé à la partie centrale de l'ensemble télescopique comporte une pièce terminale pleine 7 de forme sensiblement sphérique.
Le raccordement entre la tôle de carrosserie 4 et la pièce tubulaire 3, au niveau de l'ouverture 5, est assuré par des pièces en matière plastique 9, 9' et 10 réalisées par surmoulage, sur la tôle de carrosserie 4 et sur la pièce tubulaire 3 respectivement. Les pièces 9' et 10 sont assemblées, dans la position représentée, au moment du montage de l'antenne. La pièce intérieure 10 assure également le raccordement de la pièce tubulaire 3 et du tronçon interne de l'antenne télescopique qui est monté glissant à l'intérieur de la pièce 10.
Sur la figure 1, les pièces de raccordement et la tôle de la carrosserie 4 ont été représentées en traits mixtes dans leur position de montage sur l'antenne 1.
Les pièces de raccordement en matière plastique 9, 9' et 10 sont susceptibles de présenter des bavures de moulage qui peuvent nuire à l'esthétique du véhicule, lorsqu'elles sont visibles de l'extérieur.
En outre, comme il est visible sur les figures 1 et 2, l'extrémité extérieure de l'antenne 1 reste saillante au-dessus de la surface externe de la carrosserie 4, la partie en saillie de l'antenne pouvant avoir une longueur de l'ordre de 20 mm.
I1 en résulte que la partie en saillie de l'antenne visible de l'extérieur nuit à l'esthétique du véhicule. En outre, l'extrémité de l'antenne constituée par la pièce terminale 7 est accessible de l'extérieur et des personnes malveillantes peuvent réussir à déployer manuellement l'antenne, pour la détériorer.
Sur les figures 3, 4 et 5, on voit une antenne suivant l'invention désignée de manière générale par le repère 11.
L'antenne 11 comporte une pièce tubulaire 13 fixée sur la structure du véhicule, en-dessous d'une tôle de la carrosserie 14 de ce véhicule.
La pièce tubulaire 13 comporte une partie d'extrémité filetée dont le diamètre est inférieur au diamètre de la partie courante de la pièce 13. Cette partie d'extrémité filetée qui est séparée de la partie dourante de la pièce 13 par un épaulement est engagée dans une ouverture traversant le fond d'un boîtier 16 qui est fixé sur la pièce tubulaire 13 par l'intermédiaire d'un écrou 17 engagé sur la partie filetée de la pièce 13 traversant le fond du boîtier et d'un joint torique 18 intercalé entre le boîtier et l'épaulement de la pièce 13.
La partie interne de la pièce tubulaire 13 constitue un logement dans lequel un premier tronçon ou tronçon interne 12 de l'antenne télescopique est monté coulissant dans la direction axiale.
Le boîtier 16 comporte des bords supérieurs recourbés qui permettent sa fixation par clipsage dans une ouverture 15 de la carrosserie 14.
Le logement de la pièce 13 dans lequel le tronçon 12 est monté coulissant débouche à sa partie supérieure dans une cavité 20 constituée par le volume intérieur du boîtier 16 disposé en-dessous de la tôle de carrosserie 14.
Le boîtier 16 et la cavité 20 sont ouverts en direction de l'extérieur de la carrosserie 14, au niveau de l'ouverture 15. Un couvercle 21 est monté pivotant sur le boîtier 16, par l'intermédiaire d'un axe 22 de direction transversale. Le couvercle 21 est rappelé en position de fermeture par deux ressorts hélicoïdaux 23a et 23b disposés au voisinage des extrémités de l'axe 22, le couvercle 21 constituant ainsi un clapet d'ouverture et de fermeture de la cavité 20.
Une fourchette 24 solidaire du couvercle 21 comporte une ouverture d'extrémité en forme de portion de cercle 24a qui est engagée, dans la position de repli de l'antenne, sur la partie d'extrémité du tronçon interne 12 de l'antenne.
Le diamètre de l'ouverture 24a de la fourchette 24 est sensiblement égal ou légèrement supérieur au diamètre du tronçon 12 de l'antenne.
Comme il est visible sur la figure 6, l'antenne 11 comporte des tronçons successifs 25a, 25b, 25c et 25d qui sont montés l'un à l'intérieur de l'autre de façon télescopique, le tronçon 25a étant lui-même monté de manière télescopique à l'intérieur du tronçon interne 12.
Le tronçon externe 25d porte, à son extrémité dirigée vers l'extérieur, une pièce d'extrémité 26 ayant une forme symétrique de révolution dont le diamètre maximal est supérieur au diamètre du tronçon interne 12 de l'antenne. La pièce 26 réalisée sous forme pleine assure la fermeture de l'extrémité du tronçon 25d et constitue la pièce terminale de l'antenne télescopique.
Dans la position de repli de l'antenne, comme représenté sur les figures 3 à 5, la pièce d'extrémité 26 vient en appui sur le bord de l'ouverture 24a de la fourchette 24 et assure le verrouillage du couvercle 21 en position de fermeture de la cavité 20.
Un moyen de déplacement motorisé de l'antenne associé à la pièce tubulaire 13 et non représenté sur les figures permet de déplacer l'antenne, dans un sens et dans l'autre, entre sa position de repli, comme représenté sur les figures 3 et 5 et sa position déployée, comme représenté sur la figure 6.
Lors du déploiement de l'antenne, la pièce d'extrémité 26 vient en contact avec la surface interne du couvercle 21 dont elle assure le soulèvement et l'ouverture, à l'encontre des ressorts de rappel 23a et 23b.
La fourchette 24 solidaire du couvercle 21 est rappelée par les ressorts 23a et 23b en direction du tronçon interne 12 de l'antenne avec lequel elle reste en contact par l'intermédiaire de son ouverture 24a.
Le couvercle 21 qui est en butée par son extrémité sur la surface externe du tronçon 12 de l'antenne est maintenu en position d'ouverture.
Lorsqu'on actionne le moyen de déplacement motorisé de l'antenne, dans le sens du repli de l'antenne, par l'intermédiaire d'un moyen de commande accessible depuis le poste de conduite du véhicule, le couvercle reste maintenu en position d'ouverture par le tronçon interne 12, pendant le repli de la partie externe de l'antenne constituée par les tronçons 25a, 25b, 25c et 25d, par déplacement télescopique de ces tron çons.
Le moyen motorisé de déplacement assure ensuite le retrait du tronçon 12 et de la pièce d'extrémité 26, à l'intérieur de la cavité 20, jusqu' à la position de repli complet de l'antenne, comme représenté sur les figures 3 à 5.
Le retrait du tronçon 12 libère le couvercle 21 qui ne se trouve plus en butée et qui est rappelé en position de fermeture. Lorsque la pièce d'extrémité 26 parvient au niveau de l'ouverture 24a de la fourchette 24, à la fin du mouvement de repli de l'antenne, cette pièce 26 dont le diamètre maximal est supérieur au diamètre de l'ouverture 24a assure le verrouillage du couvercle en position fermée. L'extrémité de la partie télescopique de l'antenne estXalors totalement escamotée à l'intérieur de la cavité 20 qui est fermée par le couvercle 21. Aucune partie de l'antenne ne se trouve saillante par rapport à la tôle de carrosserie 14 et la cavité 20 est refermée par une trappe dont la surface externe se trouve dans le prolongement de la surface externe de la carrosserie.
L'esthétique du véhicule est ainsi parfaitement préservée.
En outre, l'extrémité de la partie télescopique de l'antenne se trouve protégée par le couvercle 21 dont le verrouillage est assuré par la pièce 26. Il n'est donc plus possible d'accèder à cette partie d'extrémité de l'antenne, ce qui interdit tout acte de malveillance visant à déployer manuellement et à détériorer l'antenne.
Il est possible d'envisager d'autres modes de réalisation de l'antenne télescopique suivant l'invention.
En particulier, on peut utiliser un couvercle ou une trappe ne comportant pas de fourchette analogue à la fourchette 24 par l'intermédiaire de laquelle est réalisé le verrouillage du couvercle dans la position de repli de l'antenne télescopique. Dans ce cas, le maintien en position de fermeture du couvercle est assuré uniquement par les ressorts de rappel tels que 23a et 23b.
Il est également possible d'imaginer un mode de réalisation simplifié d'une antenne télescopique suivant l'invention.
Un tel mode de réalisation d'une antenne télescopique 31 est représenté sur la figure 7. L'antenne télescopique 31 est montée sur la tôle de carrosserie 34, au niveau d'une ouverture 35, par l'intermédiaire d'une pièce 36 fixée par clipsage sur la tôle 34 le long de l'ouverture 35. Une seconde pièce 37 qui peut être réalisée avantageusement en une matière plastique et fixée par surmoulage sur la pièce 36 dont elle constitue un prolongement vers l'intérieur de la carrosserie du véhicule.
Une troisième pièce 38 également en matière plastique est engagée et fixée par clipsage à l'intérieur de la pièce 37.
La pièce 38 peut être surmoulée à l'extrémité d'une pièce tubulaire dans laquelle le tronçon interne de la partie télescopique de l'antenne est monté coulissant ou comporter un alésage intérieur constituant le logement 40 du tronçon interne 39 de la partie télescopique de l'antenne. La pièce 36 constitue, dans le prolongement du logement 40, en-dessous de la surface extérieure de la carrosserie 34, une cavité 30 dans laquelle vient se loger la pièce d'extrémité 42, dans la position de repli de l'antenne, comme représenté sur la figures7.
La pièce d'extrémité 42 solidaire de l'extré- mité du tronçon externe de la partie télescopique de l'antenne présente un diamètre maximal sensiblement égal au diamètre intérieur de la cavité 30, de sorte que cette cavité se trouve entièrement fermée par la pièce 42, dans la position de repli.
De manière préférentielle, la position de la pièce 42 correspondant à la position de repli de l'antenne est telle que la surface externe de cette pièce 42 se trouve sensiblement dans le prolongement de la surface externe de la tôle de carrosserie 34, au niveau de la cavité 30.
On utilisera de préférence une pièce d'extrémité 42 dont la forme est telle que cette pièce ferme entièrement et de manière esthétique la cavité 30, dans la position de repli de l'antenne. La pièce 42 joue alors un rôle analogue au couvercle ou trappe utilisé dans le cas du mode de réalisation décrit plus haut.
Dans le cas du mode de réalisation représenté sur la figure 7, l'extrémité de la partie télescopique de l'antenne qui est entièrement escamotée à l'intérieur de la cavité 30 n'est pas accessible depuis l'extérieur du véhicule, si bien que l'antenne ne peut être déployée manuellement et détériorée.
Il est bien évident que d'autres modes de réalisation d'une antenne télescopique suivant l'invention peuvent être envisagés.
La cavité disposée en-dessous de la carrosserie et recevant la partie terminale de l'antenne dans sa position de repli peut présenter toute forme souhaitable en fonction des caractéristiques de l'antenne et comporter tout moyen de fermeture préservant l'esthétique du véhicule et interdisant tout accès à la partie télescopique de l'antenne.
L'invention s'applique à tout type d'antenne télescopique pour un véhicule automobile.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Antenne télescopique escamotable pour véhicule automobile comportant une pluralité de tronçons tubulaires (12, 25a, 25b, 25c, 25d, 39) montés de façon télescopique dont un premier tronçon interne (12, 39) monté coulissant à l'intérieur d'un logement (13, 40) ménagé dans la carrosserie (14, 34) du véhicule et un tronçon externe (25d) se terminant par une pièce d'extrémité pleine (26, 42) ainsi qu'un moyen de déploiement et de repli motorisé de l'antenne dont la commande est placée à l'intérieur du véhicule, caractérisée par le fait que le logement (13, 40) comporte une partie d'extrémité (20, 30) débouchant à l'extérieur du véhicule, sous la forme d'une cavité située en-dessous de la surface externe de la carrosserie (14, 34) et que, dans la position de repli complet de l'antenne (11, 31), la pièce d'extrémité (26, 42) se trouve escamotée à l'intérieur de la cavité (30, 40), en-dessous de la surface externe de la carrosserie (14, 34).
2.- Antenne suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que la cavité (20) est constituée par le volume intérieur d'un boîtier (16) fixé sur la carrosserie (14) du véhicule au niveau d'une ouverture (15) traversant cette carrosserie et comportant un couvercle (21) monté pivotant sur le boîtier (16) et rappelé en position de fermeture de l'extrémité de la cavité (20) débouchant à l'extérieur du véhicule, par des moyens de rappel élastiques (23a, 23b).
3.- Antenne suivant la revendication 2, caractérisée par le fait qu'une fourchette (24) solidaire de la surface du couvercle (21) dirigée vers l'intérieur de la cavité (20) comporte une ouverture (24a) de forme sensiblement circulaire dont le diamètre est sensiblement égal au diamètre du tronçon interne (12) de l'antenne (11) et inférieur à la plus grande dimension de la pièce d'extrémité (26) de l'antenne (11), la pièce d'extrémité (26) venant en appui sur la fourchette (24) au niveau de l'ouverture (24a), dans la position de repli complet de l'antenne (11) et assurant le verrouillage du couvercle (21) dans sa position de fermeture.
4.- Antenne suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée par le fait que le couvercle (21) présente une surface dirigée vers l'exté- rieur de la cavité (20) venant dans le prolongement de la surface externe de la carrosserie (14) au niveau de l'ouverture (15), dans la position de fermeture du couvercle (21).
5.- Antenne suivant l'une quelconque des nevendications 2, 3 et 4, caractérisée par le fait que le logement dans lequel le tronçon interne (12) de l'antenne (11) est monté coulissant est ménagé à l'intérieur d'une pièce (13) de forme tubulaire et que le boîtier (16) est fixé sur une partie d'extrémité de la pièce tubulaire (13), par l'intermédiaire d'une partie filetée à diamètre réduit de la pièce tubulaire (13) traversant la paroi du boîtier (16), sur laquelle est vissé un écrou (17).
6.- Antenne suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que le logement (40) dans lequel le tronçon interne (39) de l'antenne (31) est monté coulissant et la cavité (30) débouchant à l'extérieur de la carrosserie (34) du véhicule sont ménagés à l'intérieur d'au moins une pièce (36, 37, 38) fixée sur la carrosserie (34), au niveau d'une ouverture (35), la pièce d'extrémité (42) de l'antenne (31) assurant la fermeture de la cavité (30) dans sa position escamotée à l'intérieur de la cavité (30), l'antenne télescopique (31) étant dans sa position de repli complet.
7.- Antenne suivant la revendication 6, caractérisée par le fait que la pièce d'extrémité (42) comporte une surface externe telle qu'elle vienne dans le prolongement de la surface externe de la carrosserie (34), au niveau de l'ouverture (35) et de la cavité (30), dans sa position escamotée.
FR9012753A 1990-10-16 1990-10-16 Antenne telescopique escamotable pour vehicule automobile. Expired - Fee Related FR2667987B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012753A FR2667987B1 (fr) 1990-10-16 1990-10-16 Antenne telescopique escamotable pour vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012753A FR2667987B1 (fr) 1990-10-16 1990-10-16 Antenne telescopique escamotable pour vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2667987A1 true FR2667987A1 (fr) 1992-04-17
FR2667987B1 FR2667987B1 (fr) 1993-04-23

Family

ID=9401262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9012753A Expired - Fee Related FR2667987B1 (fr) 1990-10-16 1990-10-16 Antenne telescopique escamotable pour vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2667987B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993026058A1 (fr) * 1992-06-17 1993-12-23 Abs Aircraft Ag Antenne radar panoramique pour vehicules aeriens et/ou marins
FR2788476A1 (fr) * 1999-01-18 2000-07-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'antenne escamotable pour un vehicule automobile
CN108682954A (zh) * 2018-06-15 2018-10-19 南京铁道职业技术学院 一种新型天线

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH418417A (de) * 1965-02-24 1966-08-15 German Paul Schutzkopf an teleskopartig ausziehbarer Stabantenne
DE7227481U (de) * 1972-07-25 1972-11-30 R Hirschmann Radiotechnisches Werk Fahrzeugteleskopantenne mit vollständig in der Karosserie versenktem Teleskop
FR2192392A1 (fr) * 1972-07-07 1974-02-08 Orega Cifte
FR2553585A1 (fr) * 1983-10-12 1985-04-19 Etu Tech Administratives Centr Support, interne aux carrosseries automobiles, pour antennes radio escamotables
US4647934A (en) * 1984-03-26 1987-03-03 Harada Kogyo Kabushiki Kaisha Multistage extensible rod antenna

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH418417A (de) * 1965-02-24 1966-08-15 German Paul Schutzkopf an teleskopartig ausziehbarer Stabantenne
FR2192392A1 (fr) * 1972-07-07 1974-02-08 Orega Cifte
DE7227481U (de) * 1972-07-25 1972-11-30 R Hirschmann Radiotechnisches Werk Fahrzeugteleskopantenne mit vollständig in der Karosserie versenktem Teleskop
FR2553585A1 (fr) * 1983-10-12 1985-04-19 Etu Tech Administratives Centr Support, interne aux carrosseries automobiles, pour antennes radio escamotables
US4647934A (en) * 1984-03-26 1987-03-03 Harada Kogyo Kabushiki Kaisha Multistage extensible rod antenna

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993026058A1 (fr) * 1992-06-17 1993-12-23 Abs Aircraft Ag Antenne radar panoramique pour vehicules aeriens et/ou marins
FR2788476A1 (fr) * 1999-01-18 2000-07-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'antenne escamotable pour un vehicule automobile
CN108682954A (zh) * 2018-06-15 2018-10-19 南京铁道职业技术学院 一种新型天线

Also Published As

Publication number Publication date
FR2667987B1 (fr) 1993-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1097385A (fr) Plinthe automatique
EP2683897B1 (fr) Dispositif d'assistance à l'ouverture d'un élément de recouvrement monté pivotant relativement à un bord d'un cadre
FR2666777A1 (fr) Lave-projecteur telescopique pour vehicule automobile.
EP2042388B1 (fr) Dispositif de protection des piétons et véhicule muni d'un tel dispositif
FR2885329A1 (fr) Accoudoir a double articulation pour siege de vehicule automobile
WO2007048602A1 (fr) Dispositif d'ouverture de vitre arriere et/ou coffre de vehicule
FR2958962A1 (fr) Commande d'ouverture interieure d'un ouvrant de vehicule automobile et vehicule automobile equipee d'une telle commande.
FR2690580A1 (fr) Appareil de radio muni d'une antenne rétractable.
FR2667987A1 (fr) Antenne telescopique escamotable pour vehicule automobile.
FR3063301B1 (fr) Charniere d'articulation d'un ouvrant du type capot de fermeture du compartiment moteur sur une caisse de vehicule automobile
FR2671773A1 (fr) Lave-projecteur escamotable pour vehicule automobile.
EP2872718B1 (fr) Charnière d'articulation d'un ouvrant du type capot de fermeture du compartiment moteur sur une caisse de véhicule automobile
FR2808482A1 (fr) Toit escamotable pour vehicule notamment du type permettant de transformer un coupe en cabriolet et vice-versa
FR2783221A1 (fr) Antivol pour une colonne de direction de vehicule automobile comportant des moyens de fixation d'un mecanisme d'antivol
FR2816978A1 (fr) Systeme de guidage pour ouvrant de vehicule automobile
FR2809697A1 (fr) Volet arriere de fermeture d'un coffre de vehicule automobile equipe d'un deflecteur transversal mobile
FR2459644A1 (fr) Support mural pour douche a main
FR2478176A1 (fr) Dispositif de blocage en position levee d'une piece mobile d'un vehicule automobile
FR2908368A1 (fr) Baguette de protection exterieure pour portiere de vehicule automobile.
FR2689945A1 (fr) Structure à double parois, obturable par un bouchon formant guide pour un organe quelconque à monter à l'intérieur de cette structure.
FR2692216A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à capuchon articulé sur la tige d'accrochage du ressort.
EP3805502A1 (fr) Dispositif de centrage pour une porte coulissante
FR2797656A1 (fr) Agencement d'une porte coulissante sur un vehicule
FR2596540A1 (fr) Tirette de commande a distance
FR2944483A1 (fr) Ensemble pare-soleil extensible pour vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse