FR2671773A1 - Lave-projecteur escamotable pour vehicule automobile. - Google Patents

Lave-projecteur escamotable pour vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2671773A1
FR2671773A1 FR9100685A FR9100685A FR2671773A1 FR 2671773 A1 FR2671773 A1 FR 2671773A1 FR 9100685 A FR9100685 A FR 9100685A FR 9100685 A FR9100685 A FR 9100685A FR 2671773 A1 FR2671773 A1 FR 2671773A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nozzle holder
vehicle
piston
washer according
projector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9100685A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2671773B1 (fr
Inventor
Jamilloux Olivier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9408930&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2671773(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9100685A priority Critical patent/FR2671773B1/fr
Publication of FR2671773A1 publication Critical patent/FR2671773A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2671773B1 publication Critical patent/FR2671773B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
    • B60S1/528Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms the spreading means being moved between a rest position and a working position
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B15/00Details of spraying plant or spraying apparatus not otherwise provided for; Accessories
    • B05B15/70Arrangements for moving spray heads automatically to or from the working position
    • B05B15/72Arrangements for moving spray heads automatically to or from the working position using hydraulic or pneumatic means
    • B05B15/74Arrangements for moving spray heads automatically to or from the working position using hydraulic or pneumatic means driven by the discharged fluid

Abstract

Le lave-projecteur (7) comporte un porte-gicleur (10) associé à des moyens d'alimentatlon en liquide de lavage, relié à la tige (12a) d'un piston monté coulissant à l'intérieur d'un cylindre (11) fixé à une partie (5) de la structure du véhicule. Le cylindre (11) est placé avec son axe sensiblement horizontal à un niveau inférieur au projecteur (1). Le porte-gicleur (10) est relié à la tige de piston (12a), de manière articulée autour d'un axe horizontal et comporte, à l'une de ses extrémités, un organe de basculement (28) destiné à venir en butée, lors du déplacement horizontal de la tige de piston (12a) vers l'extérieur, contre une partie (30) de la structure (5) du véhicule.

Description

L'invention concerne un lave-projecteur escamotable pour véhicule automobile.
On connaît des dispositifs de lavage associés aux projecteurs d'un véhicule automobile qui comportent un porte-gicleur muni de moyens d'alimentation en liquide de lavage, relié à la tige d'un piston coulissant à l'intérieur d'un cylindre fixé à une partie de la structure du véhicule. La course du piston est généralement obtenue par la poussée du liquide de lavage entraînant la translation du porte-gicleur. Ce dernier comporte une soupape tarée pour laisser passer le flux de liquide vers le gicleur, lorsque le porte-gicleur est en position de lavage. Le porte-gicleur revient à sa position de repos sous l'action d'un ressort de rappel, lorsque la pression du liquide est relâchée.
Le cylindre est généralement placé dans une disposition sensiblement horizontale à l'intérieur d'une pièce de structure telle qu'un pare-chocs disposé en dessous du projecteur.
Il est généralement nécessaire d'effectuer un déplacement de grande amplitude pour mettre le portegicleur en position de service, l'ensemble mobile constitué par la tige de piston et le porte-gicleur restant disposé suivant un axe horizontal fixe.
En particulier, dans le cas de projecteurs ayant un style plongeant, c'est-à-dire de projecteurs dont la surface vitrée est faiblement inclinée par rapport au plan horizontal, la course du piston nécessaire pour atteindre le point fonctionnel peut présenter une très grande longueur ; en conséquence, le cylindre dans lequel se déplace le piston doit lui-même présenter une très grande longueur, si bien qu'il peut être difficile ou impossible de placer le cylindre dans la structure du pare-chocs et de prévoir le montage de projecteurs complémentaires.
Dans la demande de brevet 90-11452 déposée par les Sociétés AUTOMOBILES PEUGEOT et AUTOMOBILES CITROEN, on a proposé un lave-projecteur escamotable dont le cylindre est placé dans une disposition verticale à un niveau inférieur au projecteur et dont le porte-gicleur est relié à la tige du piston de manière articulée autour d'un axe horizontal. Le porte-gicleur comporte, à l'une de ses extrémités opposée au gicleur, par rapport à l'axe d'articulation, un organe de basculement destiné à venir en butée, lors du déplacement vertical et vers le haut de la tige de piston, contre une partie de la structure du véhicule.
Cette disposition permet de limiter la longueur du cylindre qui peut être logé entièrement à l'intérieur du pare-chocs.
Cependant, en fonction du style du pare-chocs, il n'est pas toujours possible de placer le cylindre dans une position verticale à l'intérieur du pare-chocs.
En outre, dans le cas de projecteurs disposés au moins partiellement à l'aplomb et au-dessus du pare-chocs, il peut être impossible d'obtenir un dégagement suffisant pour laisser le passage au porte-gicleur, lors de son déplacement vers sa position fonctionnelle.
Le but de l'invention est donc de proposer un lave-projecteur escamotable pour véhicule automobile comportant un porte-gicleur associé à des moyens d'alimentation en liquide de lavage, relié à la tige d'un piston monté coulissant à l'intérieur d'un cylindre fixé à une partie de la structure du véhicule, ce lave-projecteur pouvant être facilement logé dans un élément de structure du véhicule tel qu'un-pare-chocs et placé dans une position fonctionnelle satisfaisante, quel que soit le style du projecteur, par un déplacement d'amplitude limité.
Dans ce but, le cylindre est placé avec son axe sensiblement horizontal, à un niveau inférieur au projecteur et le porte-projecteur est relié à la tige du piston, de manière articulée autour d'un axe horizontal et comporte, à l'une de ses extrémités, un organe de basculement destiné à venir en butée, lors du déplacement -horizontal de la tige du piston vers l'extérieur par rapport à la structure du véhicule, contre une partie de cette structure.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux figures jointes en annexe, un laveprojecteur suivant l'invention.
La figure 1 est une vue en coupe par un plan# vertical d'un projecteur de véhicule automobile et d'un lave-projecteur suivant l'invention dans sa position de repli à l'intérieur du pare-chocs du véhicule.
La figure 2 est une vue en coupe analogue à la vue de la figure 1 montrant le lave-projecteur dans sa position fonctionnelle de service.
La figure 3 est une vue en coupe agrandie du lave-projecteur suivant # Tinvention.
La figure 4 est une vue en coupe suivant 4-4 de la figure 3.
Sur les figures 1 et 2, on voit la surface vitrée 2 du projecteur 1 intercalé entre le capot 3 et le pare-chocs 5 du véhicule, la surface vitrée 2 venant partiellement en recouvrement au-dessus du pare-chocs 5.
Une calandre 4 disposée entre la partie inférieure de la surface vitrée -2 et le pare-chocs assure la fermeture, vers l'extérieur de la structure du véhicule, d'un espace ménagé entre le projecteur 1 et le parechocs 5.
Le lave-projecteur désigné de manière générale par le repère 7 est fixé sur le pare-chocs 5 par des vis 8. Dans sa position de repli représentée sur la figure 1, le lave-projecteur 7 est disposé partiellement à l'intérieur du pare-chocs 5.
Dans sa position de service, comme représenté sur la figure 2, la partie d'extrémité du lave-projecteur constituée par un porte-gicleur 10 est placée en position extraite, à l'extérieur du pare-chocs 5.
Comme il est visible sur la figure 3, le laveprojecteur 7 comporte un cylindre il fixé par les vis 8 sur la face arrière du pare-chocs 5, de manière que son axe 13 soit dans une position sensiblement horizontale.
Un piston 12 est monté mobile à l'intérieur du cylindre 11, suivant la direction axiale 13. Le piston 12 comporte une tige de piston 12a dont l'extrémité opposée au piston 12 est reliée de manière articulée par l'intermédiaire d'une rotule 14 au porte-gicleur 10.
Le cylindre 11 comporte, au voisinage de l'une de ses extrémités fermée par un fond plein, un orifice d'alimentation 15 qui est relié, par l'intermédiaire d'une conduite, à un circuit d'alimentation en liquide de lavage comportant un réservoir et une pompe.
L'extrémité du cylindre 11 opposée au fond plein lla est fermée par un bouchon 16 dans lequel la tige 12a est montée coulissante.
Un ressort hélicoïdal de rappel 17 est intercalé entre le piston 12 et le bouchon 16 qui est serré contre la face arrière du pare-chocs 5, par 1 r intermé- diaire d'un flasque d'extrémité du cylindre 11 dans lequel sont engagées les vis de fixation 8.
Le porte-gicleur 10 est traversé suivant toute sa longueur par un cana 18 débouchant à l'une de ses extrémités dans une chambre 20 fixée sur le porte-gicleur. Un gicleur 21 est fixé sur la paroi supérieure de la chambre 20, de manière qu'un orifice calibré de petit diamètre traversant le gicleur 21 communique avec le volume interne de la chambre 20.
Un clapet de fermeture constitué par une bille 22 rappelée par un ressort hélicoïdal 23 contre l'extrémité du canal 18 débouchant dans la chambre 20 est placé à l'intérieur de la chambre 20.
L'extrémité externe du porte-gicleur 10 constitue un cache 25 qui délimite vers l'extérieur le logement de la chambre 20.
Une pièce de guidage 26 est fixée sur le parechocs 5, de manière à assurer le guidage du porte-gicleur dans la direction axiale de déplacement 13.
Comme il est visible sur la figure 4, le porte-gicleur 10 présente une section rectangulaire qui est engagée dans le dispositif 26 réalisé sous la forme d'une glissière.
La tige 12a du piston est traversée par un canal 27 de direction axiale. L'extrémité de la tige 12a opposée au piston 12 constitue la partie mâle de la rotule 14 qui est engagée dans un logement sphérique ménagé dans la partie d'extrémité du porte-gicleur 10.
Le canal 27 traversant la tige de piston 12a et le canal 18 traversant le porte-gicleur sont mis en communication au niveau de la rotule 14. La partie d'extrémité du porte-gicleur 10 opposée à la chambre 20 du gicleur 21 et au cache 25 constitue une butée 28.
Comme il est visible sur les figures 1 et 2, une pièce d'appui 30 est fixée sur le pare-chocs 5 de manière à constituer une butée fixe 30a dirigée vers l'intérieur du pare-chocs.
Comme il est visible sur la figure 2, les butées 28 et 30a coopèrent de manière à provoquer le basculement du porte-gicleur 10 pour le placer dans sa position de service.
On va maintenant décrire, en se référant à ltensemble des figures, le fonctionnement d'un laveprojecteur suivant l'invention.
A l'instant initial, la chambre du cylindre située à l'arrière du piston 12 n'est pas alimentée en liquide de lavage et le ressort 17 assure le rappel du piston 12 et du porte-gicleur 10 dans leur position de repli, comme représenté sur les figures 1 et 3.
Le porte-gicleur 10 est rappelé à l'intérieur du pare-chocs 5 et le cache 25 assure la fermeture de l'espace ménagé entre la partie d'appui 30a de la pièce 30 et le dispositif de guidage 26.
Le lave-projecteur 7 ne comporte pas de partie saillante par rapport à la face avant du pare-chocs 5, ce qui permet de préserver l'esthétique du véhicule.
Pour assurer la mise en service du lave-projecteur, on alimente la chambre du cylindre 11 en liquide de lavage sous pression par l'intermédiaire de l'orifice d'alimentation 15.
L'alimentation du cylindre 11 en liquide de lavage est commandée depuis le poste de conduite du véhicule, par exemple grâce à un interrupteur mettant en fonctionnement la pompe du circuit d'alimentation.
Le liquide de lavage sous pression introduit dans la chambre du cylindre 11 pénètre dans le canal 27 puis dans le canal 18 du porte-gicleur 10. Le liquide de lavage est retenu à l'intérieur du canal 18, par la bille 22 assurant la fermeture de l'extrémité de sortie du canal 18. La pression du liquide de lavage dans la chambre du cylindre il augmente jusqu'à provoquer le déplacement du piston 12, à l'encontre du ressort de rappel- 17. La tige de piston 12a et le porte-gicleur 10 se déplacent dans la direction de l'axe 13, vers l'extérieur de la structure du véhicule. Pendant ce déplacement, le porte-gicleur 10 est guidé par la pièce 26.
Comme il est visible sur la figure 2, le déplacement en translation du porte-gicleur 10 dans la direction de l'axe 13 se poursuit jusqu'au moment où la butée 28 vient en contact avec la butée 30a, comme il est visible sur la figure 2.
La poussée dans la direction axiale exercée par la tige de piston 12a sur le porte-gicleur 10, se traduit alors par un mouvement de basculement vers le haut et un léger déplacement axial dL porte-gicleur.
Le porte-gicleur 10 se trouve immobilisé dans sa position de service, lorsque sa surface supérieure est venue en contact avec la surface inférieure de la pièce d'appui 30, comme représenté sur la figure 2.
Le porte-gicleur 10 est immobilisé dans sa position de service, par la pièce 30 qui coopère avec la butée 28 et le corps du porte-gicleur.
La pression du liquide de lavage continuant à augmenter dans la chambre du cylindre 11 et dans les canaux 27 et 18, la bille 22 est repoussée de son siège à l'encontre du ressort de rappel 23, pour un certain niveau de pression. Le liquide de lavage remplit le volume intérieur de la chambre 20 et le gicleur 21 assure la formation d'un jet de liquide de lavage 32 recouvrant l'ensemble de la surface vitrée 2 du projecteur 1. On réalise ainsi le lavage de la surface vitrée 2.
Lorsque l'injection du liquide de lavage dans la chambre du cylindre 11 est interrompue, par exemple par arrêt de la pompe du circuit d'alimentation, la pression diminue dans la chambre du cylindre 11, de sorte que, dans un premier temps, la bille 22 est rappelée en position de fermeture par le ressort 23 sur son siège constitué par l'extrémité du canal 18.
Le ressort 17 assure alors le rappel du piston 12, de la tige de piston 12a et du porte-gicleur 10 vers l'intérieur du pare-chocs 5. Au cours de ce mouvement de retrait du porte-gicleur 10, la butée 30a assure le basculement du porte-gicleur de manière qu'il soit rabattu en direction de l'axe 13.
Le porte-gicleur 10 vient se placer dans sa position de repli représentée sur la figure 1, le cache 25 étant alors en butée contre les parties d'extrémité des pièces 30 et 26.
Les déplacements du porte-gicleur 10 entre sa position de repli et sa position de service sont obtenus par un déplacement axial du piston 12 et de la tige de piston 12a d'amplitude limitée. En conséquence, la longueur du cylindre 11 peut être relativement faible, si bien que ce piston peut être facilement logé à l r in- térieur ou à l'arrière du pare-chocs 5.
Le lave-projecteur suivant l'invention peut donc être utilisé sur des véhicules comportant des parechocs d'un style quelconque muni d'équipements tels que des clignotants ou des projecteurs auxiliaires.
En outre, grâce au basculement du porte-gicleur en direction de la surface vitrée du projecteur, ce basculement étant parfaitement déterminé grâce à la présence des butées telles que 28 et 30, le jet de liquide de lavage peut être dirigé de manière très précise sur l'ensemble de la surface vitrée du projecteur, quelles que soient la forme et l'inclinaison de cette surface vitrée.
En outre, le lave-projecteur présente une structure simple et un fonctionnement sûr, en particulier dans le cas où l'actionnement du piston et de la tige de piston est assuré par le fluide de lavage sous pression qui est maintenu dans un canal traversant la tige de piston et dans le canal d'alimentation de la chambre du gicleur, par un clapet tel qu'un clapet à bille. De cette manière, le lavage par aspersion de liquide sur la vitre du projecteur ne peut être réalisé que lorsque le porte-gicleur a été placé dans sa position de service assurant un lavage de toute la surface de la vitre du projecteur.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation qui a été décrit. C'est ainsi que le portegicleur peut avoir une forme différente de celle qui a été décrite. L'organe de basculement du porte-gicleur peut être réalisé sous une forme différente d'un butée placée à angle droit par rapport au corps du portegicleur.
Le déplacement du piston et de la tige de piston à l'intérieur du cylindre peut être assuré par un moyen différent du fluide de lavage sous pression.
L'articulation entre la tige de piston et le porte-gicleur peut être constitué par un moyen différent d'une rotule.
Enfin, le lave-projecteur escamotable suivant l'invention peut être associé à un projecteur de type quelconque utilisé sur un véhicule automobile.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Lave-projecteur escamotable pour véhicule automobile comportant un porte-gicleur (10) associé à des moyens d'alimentation en liquide de lavage, relié à la tige (12a) d'un piston (12) monté coulissant à 1 'in- térieur d'un cylindre (11) fixé à une partie (5) de la structure du véhicule, caractérisé par le fait que le cylindre (11) est placé avec son axe (13) sensiblement horizontal, à un niveau inférieur au projecteur (1) et que le porte-gicleur (10) est relié à la tige de piston (12a), de manière articulée autour d'un axe horizontal et comporte, à l'une de ses extrémités, un organe de basculement (28) destiné à venir en butée, lors du déplacement horizontal de la tige de piston (12a) vers l'extérieur par rapport à la structure du véhicule, contre une partie de cette structure.
2.- Lave-projecteur suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'organe de basculement du porte-gicleur est constitué par une butée (28) solidaire du corps du porte-gicleur (10) coopérant avec une butée fixe (30) portée par la structure (5) du véhicule, le basculement du porte-gicleur (10) étant arrêté dans la position de service du porte-gicleur par sa mise en contact avec la butée (30).
3.- Lave-projecteur suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le porte-gicleur (10) est relié de manière articulée à l'extrémité de la tige de piston (12a), par l'intermédiaire d'une rotule (14).
4.- Lave-projecteur suivant l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisé par le fait que le piston (12) et la tige de piston (12a) sont percés d'un canal (27) de direction axiale débouchant dans un canal (18) traversant le porte-gicleur (10) et communiquant avec une chambre (20) assurant l'alimenta tion d'au moins un gicleur (21), par l'intermédiaire d'un clapet (22, 23) de fermeture et d'ouverture du canal (18).
5.- Lave-projecteur suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que le clapet (22, 23) comporte une bille (22) et un ressort de rappel (23) de la bille (22) sur un siège de soupape constitué par l'extrémité du canal (18) débouchant dans la chambre (20).
6. -# Lave-projecteur suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que l'organe de basculement (28) du porte-gicleur (10) est constitué par une butée ayant une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe (13) de déplacement du porte-gicleur solidaire du corps du porte-gicleur (10).
7.- Lave-projecteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le porte-gicleur (10) comporte une partie d'extrémité (25) constituant un cache disposé de manière à venir recouvrir une ouverture de passage du porte-gicleur (10) ménagée dans la partie de la structure (5) du véhicule dans laquelle est logé le lave-projecteur (5) dans sa position de repli.
8.- Lave-projecteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'il comporte de plus une pièce (26) de guidage du portegicleur (10) lors de ses déplacements dans la direction axiale horizontale, portée par la structure (5) du véhicule
9.- Lave-projecteur suivant l'une quelconque des revendications 1 å 8, caractérisé par le fait qu'un ressort hélicoïdal (17) est intercalé entre le piston (12) et un bouchon de fermeture (16) du cylindre (11), de manière à rappeler le piston (12), la tige de piston (12a) et le porte-gicleur (10) dans une position de repli à l'intérieur de la partie (5) de la structure du véhicule.
10.- Lave-projecteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que la partie (5) de la structure du véhicule sur laquelle est fixé le lave-projecteur (7) est constituée par un parechocs (5) du véhicule.
FR9100685A 1991-01-22 1991-01-22 Lave-projecteur escamotable pour vehicule automobile. Expired - Fee Related FR2671773B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100685A FR2671773B1 (fr) 1991-01-22 1991-01-22 Lave-projecteur escamotable pour vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100685A FR2671773B1 (fr) 1991-01-22 1991-01-22 Lave-projecteur escamotable pour vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2671773A1 true FR2671773A1 (fr) 1992-07-24
FR2671773B1 FR2671773B1 (fr) 1993-04-30

Family

ID=9408930

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9100685A Expired - Fee Related FR2671773B1 (fr) 1991-01-22 1991-01-22 Lave-projecteur escamotable pour vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671773B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1031481A3 (fr) * 1999-02-27 2000-09-13 Hella KG Hueck & Co. Dispositif de lavage pour un verre de lampe ou un phare de véhicule
EP1122138A3 (fr) * 2000-02-04 2003-07-23 Hella KG Hueck & Co. Dispositif et méthode de nettoyage de vitres d'un véhicule
US6739521B2 (en) * 1996-11-14 2004-05-25 Mannesman Vdo Ag Headlight cleaning system operating exclusively by spraying with washing liquid
EP1498331A1 (fr) * 2003-07-17 2005-01-19 Valeo Vision Lave-projecteur télescopique pour véhicule automobile
DE19740828B4 (de) * 1997-09-17 2007-02-01 Siemens Ag Kraftfahrzeug mit einer mit Waschflüssigkeit arbeitenden Scheibenreinigungsanlage
DE19842242B4 (de) * 1998-09-15 2007-02-22 Siemens Ag Träger mit einer Waschdüse
US11097694B2 (en) 2019-03-15 2021-08-24 A. Raymond Et Cie Telescoping device for cleaning a vehicle surface
FR3116778A1 (fr) * 2020-11-29 2022-06-03 Valeo Systèmes D’Essuyage Dispositif de projection télescopique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2455294A1 (de) * 1974-11-22 1976-05-26 Porsche Ag Scheinwerfer-reinigungsanlage fuer fahrzeuge, insbesondere kraftfahrzeuge
FR2605906A1 (fr) * 1986-10-29 1988-05-06 Peugeot Lave-projecteur telescopique pour vehicule
DE8802529U1 (fr) * 1988-02-26 1988-05-26 Hella Kg Hueck & Co, 4780 Lippstadt, De

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2455294A1 (de) * 1974-11-22 1976-05-26 Porsche Ag Scheinwerfer-reinigungsanlage fuer fahrzeuge, insbesondere kraftfahrzeuge
FR2605906A1 (fr) * 1986-10-29 1988-05-06 Peugeot Lave-projecteur telescopique pour vehicule
DE8802529U1 (fr) * 1988-02-26 1988-05-26 Hella Kg Hueck & Co, 4780 Lippstadt, De

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6739521B2 (en) * 1996-11-14 2004-05-25 Mannesman Vdo Ag Headlight cleaning system operating exclusively by spraying with washing liquid
DE19740828B4 (de) * 1997-09-17 2007-02-01 Siemens Ag Kraftfahrzeug mit einer mit Waschflüssigkeit arbeitenden Scheibenreinigungsanlage
DE19842242B4 (de) * 1998-09-15 2007-02-22 Siemens Ag Träger mit einer Waschdüse
EP1031481A3 (fr) * 1999-02-27 2000-09-13 Hella KG Hueck & Co. Dispositif de lavage pour un verre de lampe ou un phare de véhicule
EP1122138A3 (fr) * 2000-02-04 2003-07-23 Hella KG Hueck & Co. Dispositif et méthode de nettoyage de vitres d'un véhicule
EP1498331A1 (fr) * 2003-07-17 2005-01-19 Valeo Vision Lave-projecteur télescopique pour véhicule automobile
FR2857640A1 (fr) * 2003-07-17 2005-01-21 Valeo Vision Lave-projecteur telescopique pour vehicule automobile
US11097694B2 (en) 2019-03-15 2021-08-24 A. Raymond Et Cie Telescoping device for cleaning a vehicle surface
FR3116778A1 (fr) * 2020-11-29 2022-06-03 Valeo Systèmes D’Essuyage Dispositif de projection télescopique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2671773B1 (fr) 1993-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2666777A1 (fr) Lave-projecteur telescopique pour vehicule automobile.
EP0508853B1 (fr) Dispositif escamotable de lavage de la glace d'un bloc optique notamment d'un véhicule automobile, et bloc optique en comportant application
EP0511104B1 (fr) Dispositif de lavage de la glace d'un projecteur de véhicule automobile
FR2605906A1 (fr) Lave-projecteur telescopique pour vehicule
EP2646294B1 (fr) Circuit de distribution de liquide lave-glace pour véhicule automobile
FR2704497A1 (fr) Dispositif formant lave-glace notamment pour vitre de projecteur de véhicule automobile.
FR2681031A1 (fr) Dispositif perfectionne de lavage de la glace d'un bloc optique, notamment de vehicule automobile.
FR2671773A1 (fr) Lave-projecteur escamotable pour vehicule automobile.
FR2671529A1 (fr) Lave-projecteur escamotable a piston telescopique pour vehicule automobile.
FR2674204A1 (fr) Lave-projecteur escamotable a double piston telescopique pour vehicule automobile.
FR2738166A1 (fr) Buse escamotable et pivotante pour un dispositif de projection de liquide de lavage pour vehicule automobile
FR2679506A1 (fr) Ensemble d'eclairage projecteur notamment pour vehicule automobile, avec gicleur de nettoyage.
EP1498331B1 (fr) Lave-projecteur télescopique pour véhicule automobile
FR2684342A1 (fr) Lave-projecteur escamotable a bras articule pour vehicule automobile.
FR2705075A1 (fr) Lave-projecteur escamotable, pour un véhicule automobile comportant un enjoliveur à fixation souple.
FR2710016A1 (fr) Dispositif de recouvrement d'une ouverture de passage d'un lave-projecteur escamotable d'un véhicule automobile.
FR2661380A1 (fr) Dispositif lave-glace pour un retroviseur exterieur de vehicule automobile.
FR2523909A1 (fr) Dispositif de lavage pour glace de vehicule automobile
FR2675445A1 (fr) Lave-projecteur escamotable a soufflet extensible.
EP1099610B1 (fr) Dispositif perfectionné de lavage des surfaces vitrées de véhicules automobiles
FR2694254A1 (fr) Dispositif de lavage d'une glace de projecteur de véhicule automobile, vérin pour un tel dispositif et procédé de montage d'un tel dispositif.
EP1880910B1 (fr) Dispositif de lavage d'une surface transparente ou réfléchissante, notamment la glace d'un projecteur d'un véhicule automobile
FR2674806A1 (fr) Dispositif escamotable de lavage de la glace d'un bloc optique, notamment d'un vehicule automobile.
FR2778382A1 (fr) Dispositif escamotable de lavage de la glace de fermeture d'un projecteur de vehicule automobile
FR3047953A1 (fr) Systeme d’essuyage d’une surface vitree dote d’un dispositif de lavage a raccordement facilite.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse