FR3116778A1 - Dispositif de projection télescopique - Google Patents

Dispositif de projection télescopique Download PDF

Info

Publication number
FR3116778A1
FR3116778A1 FR2012349A FR2012349A FR3116778A1 FR 3116778 A1 FR3116778 A1 FR 3116778A1 FR 2012349 A FR2012349 A FR 2012349A FR 2012349 A FR2012349 A FR 2012349A FR 3116778 A1 FR3116778 A1 FR 3116778A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
link
projection device
projection
glazed surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2012349A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3116778B1 (fr
Inventor
Frederic Giraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR2012349A priority Critical patent/FR3116778B1/fr
Publication of FR3116778A1 publication Critical patent/FR3116778A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3116778B1 publication Critical patent/FR3116778B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/56Cleaning windscreens, windows or optical devices specially adapted for cleaning other parts or devices than front windows or windscreens
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
    • B60S1/528Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms the spreading means being moved between a rest position and a working position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

Dispositif de projection télescopique. L'invention concerne un dispositif de projection (16) télescopique pour une surface vitrée (14) d’un véhicule (1) automobile, le dispositif de projection (16) télescopique comprenant au moins un support (18), un conduit (20) destiné à canaliser un fluide, un gicleur (22) destiné à projeter le fluide sur la surface vitrée (14), et un bras (24) pourvu d’une extrémité longitudinale (40) qui porte le gicleur (22), le bras (24) étant apte à se déplacer le long du support (18) entre une position initiale et une position de projection et de telle sorte qu’il soit courbé par rapport audit support (18), la courbure du bras (24) étant générée par un moyen (26). Fig 2

Description

Dispositif de projection télescopique
La présente invention porte sur un dispositif de projection télescopique pour une surface vitrée d’un véhicule automobile.
Lors de la conduite d’un véhicule automobile, de nombreuses particules et polluants extérieurs au véhicule automobile peuvent se déposer sur ses surfaces vitrées, telles que le pare-brise ou encore des surfaces vitrées de capteurs, caméras et plus généralement de dispositifs d’aide à la conduite. Un tel dépôt de particules sur ces surfaces vitrées peut gêner la détection d’informations relatives à l’environnement extérieur du véhicule, dans le cas par exemple du dispositif d’aide à la conduite. Ainsi, on connait l’utilisation de dispositifs de projection qui diffusent un fluide de nettoyage sur les autres surfaces vitrées évoquées ci-dessus. De tels dispositifs de projection sont alors intégrés dans le véhicule automobile en périphérie de la surface vitrée à nettoyer. Ces dispositifs coulissent hors du véhicule de manière rectiligne quand le fluide de nettoyage doit être projeté.
Un problème de tels dispositifs de projection réside en ce que la projection du fluide sur la surface vitrée n’est pas homogène. En effet, l’organe de projection étant disposé à la périphérie de la surface vitrée à nettoyer, il est donc nécessairement plus proche d’une première partie de cette surface et plus éloignée d’une autre partie de cette surface vitrée à nettoyer. Le dispositif de projection ne permet donc pas une pulvérisation homogène du fluide contre la surface vitrée, ce qui se traduit par une diminution des performances de nettoyage. La précision des informations relevées par les dispositifs d’aide à la conduite, associés à ces surfaces vitrées, s’en trouve alors affectée.
Le but de la présente invention est donc de remédier au problème ci-dessus en proposant un dispositif de projection télescopique capable de pulvériser le fluide de nettoyage de manière homogène sur la surface vitrée, notamment en permettant une pulvérisation centrale sur la surface vitrée.
L’invention porte donc sur un dispositif de projection pour une surface vitrée d’un véhicule, le dispositif de projection comprenant au moins un support, un conduit destiné à canaliser un fluide, un gicleur destiné à projeter le fluide sur la surface vitrée, et un bras pourvu d’une extrémité longitudinale qui porte le gicleur, le bras étant apte à se déplacer le long du support entre une position initiale et une position de projection, le dispositif de projection étant caractérisé en ce qu’il comprend un moyen configuré pour courber le bras lorsque celui-ci se déplace entre sa position initiale et sa position de projection.
Le dispositif de projection a pour fonction de nettoyer la surface vitrée du véhicule automobile, ladite surface vitrée pouvant être celle par exemple d’une caméra, d’un capteur et plus généralement de tout dispositif d’aide à la conduite pourvu d’une surface traversée pour envoyer ou recevoir des informations relatives à l’environnement du véhicule.
De manière plus précise, le gicleur du dispositif de projection est apte à projeter le fluide contre la surface vitrée du dispositif d’aide à la conduite afin d’augmenter la précision des informations relevées par ce dernier, en nettoyant ladite surface vitrée. On entend alors par dispositif de projection télescopique le fait que ce dernier est apte à déplacer son bras de la position initiale à la position de projection, et vice-et-versa. On comprend alors que dans une configuration où le dispositif de projection n’est pas utilisé, celui-ci est en position initiale, c’est-à-dire logé dans son support. Dans une configuration où il est nécessaire d’utiliser le dispositif de projection, le bras de ce dernier est dans sa position de projection, c’est-à-dire au moins en partir en dehors du support en prenant un profil courbé.
Le dispositif de projection est disposé en périphérie de la surface vitrée à nettoyer. Ainsi, on tire avantage du moyen permettant de courber le bras lors de son déplacement de la position initiale à la position de projection en ce qu’il permet au gicleur porté par le bras d’être en regard de la surface vitrée, dans une projection axiale de cette dernière. Ainsi, le gicleur diffuse avantageusement le fluide sur la surface vitrée par le dessus de celle-ci, permettant alors son nettoyage homogène.
Selon une caractéristique de l’invention, le support du dispositif de projection s’étend selon une direction d’extension principale.
Selon une caractéristique de l’invention, le moyen configuré pour courber le bras comprend au moins un matériau élastiquement déformable constitutif du bras.
On entend par matériau élastiquement déformable le fait qu’il est apte à se déformer puis à revenir dans sa position non déformée, sans que ledit matériau ne se casse. On comprend alors que le matériau élastiquement déformable permet la courbure du bras lorsqu’il est dans sa position de projection tout en autorisant ledit bras à se loger dans le support lorsque qu’il est dans sa position initiale.
Selon une caractéristique de l’invention, le moyen configuré pour courber le bras est délimité par une paroi externe sur laquelle est formée au moins une rainure au moins sur un demi-périmètre de la paroi externe.
La ou les rainures formées sur la paroi externe permet d’imposer la courbure du bras lorsque celui-ci passe de sa position initiale à sa position de projection. Dit autrement, la rainure forme une dépression sur un demi-périmètre de la paroi externe, permettant en combinaison avec le matériau élastiquement déformable de courber le bras de telle sorte que son gicleur soit en regard de la surface vitrée. La ou les rainures sont ménagées sur le demi-périmètre de la paroi externe qui fait face à la surface vitrée à nettoyer.
Selon une caractéristique de l’invention, le moyen configuré pour courber le bras comprend une paroi interne qui délimite le conduit.
On comprend alors que la paroi interne délimite le conduit de telle sorte que ce dernier soit fluidiquement relié au gicleur porté à une extrémité dudit bras. Une extrémité du conduit opposée à celle qui est liée au gicleur est alors fluidiquement reliée à un circuit de fluide du véhicule.
Selon une caractéristique de l’invention, la position de projection du bras est telle que le gicleur est au moins en partie en regard de la surface vitrée, suivant une projection axiale de ladite surface vitrée.
Selon une configuration avantageuse, le gicleur est en regard d’un centre de la surface vitrée, suivant une projection axiale de cette dernière. On permet ainsi une répartition homogène du fluide contre la surface vitrée et ainsi, son nettoyage optimal.
Selon une alternative de réalisation de l’invention, le moyen configuré pour courber le bras comprend au moins un premier maillon et un deuxième maillon, articulés l’un par rapport à l’autre, le conduit étant délimité par un tube.
Le premier maillon et le deuxième maillon son articulés l’un par rapport à l’autre au moyen d’au moins un axe de rotation commun aux deux maillons. On comprend alors que l’articulation entre le premier maillon et le deuxième maillon participe au moins en partie à courber le bras du dispositif de projection et ainsi à positionner le gicleur en regard de la surface vitrée lorsque ledit bras est dans sa position de projection.
Selon cette alternative de l’invention, le premier maillon et le deuxième maillon définissent chacun un volume interne, le tube s’étendant dans le volume interne défini par au moins un desdits maillons, avantageusement dans le volume interne de tous les maillons.
On comprend alors que le tube est fait d’une matière élastiquement déformable afin qu’il soit apte à suivre les mouvements du premier maillon par rapport au deuxième maillon.
Selon cette alternative de l’invention, le bras comprend au moins un organe de rappel configuré pour générer une rotation du premier maillon par rapport au deuxième maillon. Cette rotation est opérée quand le bras passe de sa position initiale à sa position de projection.
L’organe de rappel se présente alors comme une pièce élastiquement déformable. On comprend que la combinaison de l’organe de rappel avec l’articulation entre le premier maillon et le deuxième maillon permet de faire tourner le premier maillon par rapport au deuxième maillon.
Selon cette alternative de l’invention, l’organe de rappel est dans une position de repos lorsque le bras est en position de projection et prend une position de travail lorsque le bras est en position initiale.
De manière plus précise, lorsque le bras est dans sa position initiale, le premier maillon et le deuxième maillon sont sensiblement alignés le long d’une même droite et logés dans le support. De plus, dans la position initiale du bras, l’organe de rappel est dans une disposition contrainte dans le support, c’est-à-dire dans sa position de travail, afin de permettre auxdits premier maillon et deuxième maillon de loger dans ledit support. Par la suite, lorsque le bras se déplace vers sa position de projection, c’est-à-dire lorsque au moins le premier maillon et le deuxième maillon sortent du logement, l’organe de rappel se détend et passe dans sa position de repos, permettant ainsi de générer une rotation du premier maillon par rapport au deuxième maillon, au niveau de leur axe de rotation commun.
Selon l’alternative de l’invention, l’organe de rappel et l’un ou l’autre du premier maillon ou du deuxième maillon sont une même pièce. On comprend ici l’organe de rappel et le maillon considéré sont issus d’une même matière, d’un même moule, pour former une seule et unique pièce.
L’invention vise également un dispositif d’aide à la conduite pour un véhicule, comprenant au moins une surface vitrée et au moins un dispositif de projection tel que décrit dans le présent document. Le dispositif d’aide à la conduite et le dispositif de projection forment un sous-ensemble qui peut être fixé au véhicule, le dispositif de projection étant par exemple porté par le dispositif d’aide à la conduite.
L’invention porte également sur un véhicule automobile comprenant au moins un dispositif d’aide à la conduite pourvu d’une surface vitrée, le véhicule automobile comprenant au moins un dispositif de projection selon l’une quelconque des caractéristiques précédentes. Dans un tel cas, le dispositif d’aide à la conduite et le dispositif de projection sont indépendamment fixés au véhicule.
La surface vitrée du véhicule peut alors être celle d’un dispositif d’aide à la conduite, le dispositif de projection étant disposé en périphérie de ladite surface vitrée.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins dans lesquels :
est une vue générale d’un véhicule automobile comprenant au moins une surface vitrée et un dispositif de projection selon l’invention ;
est une vue schématique du dispositif de projection de la selon un premier mode de réalisation, comprenant au moins un bras dans une position initiale de celui-ci ;
est une vue schématique du dispositif de projection de la selon le premier mode de réalisation, comprenant au moins le bras dans une position de projection de celui-ci ;
est une vue schématique du dispositif de projection de la selon un deuxième mode de réalisation, comprenant au moins le bras dans sa position initiale ;
est une vue schématique du dispositif de projection de la selon le deuxième mode de réalisation, comprenant au moins le bras dans sa position de projection ;
est une vue de côté d’un premier maillon ou deuxième maillon du bras du dispositif de projection des figures 4 et 5 ;
est une vue de face du premier maillon ou deuxième maillon de la ;
est une vue de côté d’un premier maillon d’extrémité du bras du dispositif de projection des figures 4 et 5 ;
est une vue de face du maillon d’extrémité de la ;
est une vue de côté d’un premier maillon du bras du dispositif de projection des figures 4 et 5, en position initiale du bras ;
est une vue de face du premier maillon illustré à la , en position de projection du bras.
Il faut tout d’abord noter que si les figures exposent l’invention de manière détaillée pour sa mise en œuvre, ces figures peuvent bien entendu servir à mieux définir l’invention, le cas échéant. Il est également à noter que ces figures n’exposent que des exemples de réalisation de l’invention. Enfin, les mêmes repères désignent les mêmes éléments dans l'ensemble des figures.
La illustre un véhicule 1, par exemple automobile, comprenant au moins une caisse 2 portée par une pluralité de roues 4. Les roues 4 du véhicule 1 participent notamment au déplacement de ce dernier sur une voie de circulation sous l’action d’un groupe motopropulseur, non visible. Afin d’assurer une visibilité optimale au conducteur du véhicule 1 automobile lorsqu’il circule sur la voie de circulation, par exemple par temps de pluie, ledit véhicule 1 comprend au moins un système d’essuyage 6 apte à balayer un parebrise 8 dudit véhicule 1.
Le véhicule 1 comprend par ailleurs au moins un dispositif d’aide à la conduite 10 pouvant par exemple être localisé dans un parechoc avant 12 dudit véhicule 1, tel qu’illustré . Un tel dispositif d’aide à la conduite 10 comprend une surface vitrée 14 permettant par exemple à un organe de détection, non visible, de capter ou relever des informations extérieures au véhicule 1. Afin que les informations relevées par le dispositif d’aide à la conduite 10 ne soient pas erronées par la présence d’éléments extérieurs tel que des résidus ou des particules déposés sur sa surface vitrée 14, le véhicule 1 comprend au moins un dispositif de projection 16 d’un fluide, avantageusement un liquide, pour nettoyer ladite surface vitrée 14.
Le dispositif de projection 16, particulièrement visible à la , permet alors la projection d’un fluide par exemple de nettoyage contre la surface vitrée 14, de telle sorte que la projection débarrasse ladite surface vitrée 14 des particules extérieures. Un premier mode de réalisation du dispositif de projection va maintenant être décrit en rapport avec les figures 2 et 3.
Le dispositif de projection 16 comprend au moins un support 18 qui s’étend le long d’une direction d’extension principale E, un conduit 20 destiné à canaliser un fluide, un gicleur 22 destiné à projeter le fluide sur la surface vitrée 14 et un bras 24 pourvu d’au moins une extrémité longitudinale qui porte le gicleur 22. On définit alors le dispositif de projection 16 comme télescopique en ce sens que son bras 24 est apte à se déplacer le long du support 18 entre une position initiale, illustrée à la , et une position de projection illustrée à la .
La position initiale du bras 24 correspond alors à une position, visible à la , dans lequel ce dernier est intégralement logé dans le support 18 du dispositif de projection 16. Également, on définit la position de projection du bras 24, visible , comme une position dans laquelle ce dernier est apte à assurer la projection du fluide contre la surface vitrée 14, par le gicleur 22 qu’il porte, c’est-à-dire une position dans lequel ledit bras 24 est au moins en partie en dehors du support 18 du dispositif de projection 16.
Afin de permettre une diffusion optimale du fluide par le dispositif de projection 16 sur la surface vitrée 14, le bras 24 de ce dernier comprend au moins un moyen 26 configuré pour courber le bras 24 lorsqu’il se déplace depuis sa position initiale à sa position de projection. Le moyen 26 permettant au bras 24 de se courber sera décrit plus loin dans la suite de la description détaillée.
Le support 18 du dispositif de projection 16 comprend au moins un corps 28, une gaine 30 et une tige d’extension 32. Selon l’exemple de l’invention illustré, le corps 28 est solidaire de la caisse du véhicule, en périphérie de la surface vitrée 14 du dispositif d’aide à la conduite. Ainsi, le corps 28 comprend au moins des moyens d’actionnement, non visibles, de la tige d’extension 32, cette dernière étant apte à translater suivant une direction longitudinale L du dispositif de projection 16, parallèle à la direction d’extension principale E du support 18.
La tige d’extension 32 du support 18 est une tige creuse, c’est-à-dire apte à laisser passer le fluide. En effet, la tige d’extension 32 du support 18 participe à assurer le passage du fluide depuis le véhicule jusqu’au gicleur 22 porté par le bras 24, et assure également le déplacement de ce dernier entre sa position initiale et sa position de projection.
La gaine 30 du support 18 du dispositif de projection 16 s’étend depuis le corps 28 suivant la direction d’extension principale E. La gaine 30 se présente alors comme un cylindre creux apte à loger au moins le bras 24 du dispositif de projection 16. Selon l’invention, la gaine 30 est formée d’une matière non élastique permettant de protéger et de contraindre le bras 24 pour le maintenir dans sa position initiale. La gaine 30 forme un organe de guidage du bras 24.
Selon le premier mode de réalisation de l’invention, le moyen 26 configuré pour courber le bras 24 est délimité par une paroi interne 34 et par une paroi externe 36. La paroi interne 34 du bras 24 délimite le conduit 20 qui s’étend suivant la direction longitudinale L du dispositif de projection 16 en considérant la . Le bras 24 comprend alors une première extrémité longitudinale 38 et une deuxième extrémité longitudinale 40 opposées l’une de l’autre suivant la direction longitudinale L du dispositif de projection illustré . Ainsi, tel que cela est représenté sur les figures 2 et 3, le conduit 20 s’étend dans le bras 24 depuis sa première extrémité longitudinale 38 jusqu’à sa deuxième extrémité longitudinale 40.
La première extrémité longitudinale 38 du bras 24 est solidaire d’une extrémité de la tige d’extension 32 du support 18. De manière plus précise, un dispositif de fixation 42 est positionné sur une extrémité de la tige d’extension 32 qui est insérée dans le conduit 20 formé dans le bras 24, au niveau de sa première extrémité longitudinale 38. On comprend alors que le dispositif de fixation 42 est configuré à la fois pour laisser passer le fluide entre la tige d’extension 32 et le conduit 20, et à la fois pour solidariser ladite tige d’extension 32 au bras 24 du dispositif de projection 16 tout en assurant une étanchéité entre le conduit et la tige d’extension. On permet ainsi le passage du fluide de nettoyage depuis le circuit de fluide du véhicule jusqu’à la tige d’extension 32, puis au travers du conduit 20 depuis la première extrémité longitudinale 38 du bras 24 jusqu’à sa deuxième extrémité longitudinale 40, portant le gicleur 22.
La deuxième extrémité longitudinale 40 du bras 24 porte le gicleur 22 évoqué précédemment. On comprend donc que la deuxième extrémité longitudinale 40 du bras 24 est la plus éloignée du corps 28 du support 18, par rapport à la première extrémité longitudinale 38 dudit bras 24. Ainsi, la deuxième extrémité longitudinale 40 du bras 24 portant le gicleur 22 est destinée à se trouver dans une projection axiale de la surface vitrée 14 lorsque le bras 24 se trouve dans sa position de projection, grâce au moyen 26 configuré pour courber ledit bras 24. Le gicleur 22 permet alors de diffuser le fluide de nettoyage en dehors du dispositif de projection 16.
Selon le premier mode de réalisation de l’invention, le moyen 26 permettant de courber le bras 24 comprend au moins un matériau élastiquement déformable et au moins une rainure 44. De manière plus précise, le matériau élastiquement déformable est constitutif du bras 24, c’est-à-dire de sa paroi interne 34 à sa paroi externe 36, et permet à ce dernier de se courber selon un angle compris entre 1° et 90° par rapport à la direction d’extension principale E. On entend par matériau élastiquement déformable le fait qu’il permet au bras 24 de se déformer puis de retrouver sa position avant déformation, sans dommage. Dit autrement, le matériau élastiquement déformable permet au bras 24 de passer de sa position initiale, dans lequel il s’étend parallèlement à la direction d’extension principale E du support 18, à sa position de projection dans lequel au moins une partie du bras 24 s’étend suivant l’angle compris entre 1° et 90° évoqué ci-dessus. Le matériau élastiquement déformable permet par la suite au bras 24 de revenir à sa position initiale depuis sa position de projection.
Le moyen 26 comprend également une ou plusieurs rainures 44 formées sur la paroi externe 36 du bras 24. De manière plus précise, la rainure 44 est formée sur un demi-périmètre du bras 24 pris dans un plan perpendiculaire à la direction d’extension principale E du support 18. On entend par rainure 44 un évidement allongé formé sur la paroi externe 36 du bras 24. La rainure 44 permet alors d’imposer le sens de la courbure du bras 24 suivant une direction choisie, ici vers la surface vitrée 14 du dispositif d’aide à la conduite, en créant une dépression dans la paroi externe 36 du bras 24. Le bras 24 est alors apte à se courber du côté de la paroi externe 36 où est formée la rainure 44. On comprend alors que la rainure 44 est formée sur la paroi externe 36 du bras 24, du côté de la surface vitrée 14.
Ainsi, la combinaison du matériau élastiquement déformable constitutif du bras 24 et au moins une rainure 44, permet de courber le bras 24 afin que le gicleur 22 soit disposé en regard de la surface vitrée 14 à nettoyer. Avantageusement, le bras 24 s’étend sur une longueur suffisante pour que sa courbure, en position de projection, permette au gicleur 22 d’être positionné en regard d’un centre C de la surface vitrée 14, suivant une projection axiale de cette dernière. De la sorte, on permet au fluide d’être projeté de manière homogène sur l’ensemble de la surface vitrée 14 et on permet son nettoyage plus efficace. Une telle augmentation de la performance de nettoyage de la surface vitrée 14 augmente ainsi la précision des informations relevées par le dispositif d’aide à la conduite.
Le dispositif de projection 16 va maintenant être décrit selon un deuxième mode de réalisation, en rapport avec les figures 4 à 11. Il convient alors de considérer que seules les caractéristiques distinctes du premier mode de réalisation seront décrites dans la suite de la description détaillée. Ainsi, les éléments communs aux différents modes de réalisation ne feront pas l’objet d’une description supplémentaire à celle du premier mode de réalisation et on se reportera à celui-ci comme support de ces éléments communs.
Dans ce deuxième mode de réalisation, le bras 24 comprend au moins un premier maillon 46 et un deuxième maillon 48, articulés l’un par rapport à l’autre. De manière plus précise, chacun du premier maillon 46 et du deuxième maillon 48 comprend deux paires de pattes qui s’étendent à l’opposées l’une de l’autre suivant la direction d’extension principale E du support 18. Dans la suite de la description, seules les caractéristiques du premier maillon 46 vont être détaillées mais il convient de considérer que les caractéristiques du premier maillon 46 s’appliquentmutatis mutandisau deuxième maillon 48.
Ainsi, des premières pattes 50a de la première paire de pattes 50, visibles , s’étendent chacune suivant la direction d’extension principale E du support 18 et de telle sorte qu’elles soient à une première distance D1 non nulle l’une de l’autre suivant une direction transversale T, perpendiculaire à la direction d’extension principale E du support 18. Chacune des premières pattes 50a de la première paire de pattes 50 s’étend alors depuis la périphérie d’une base 52 du premier maillon 46.
Les premières pattes 50a de la première paire de pattes 50 comprennent chacune une ouverture 54, ici circulaire et visible , formant au moins en partie un palier de rotation selon un premier axe A1 de rotation. On comprend alors que chacune des ouvertures 54 formées dans les premières pattes 50a de la première paire de pattes 50 sont formées de telle sorte qu’elles soient en regard l’une de l’autre afin de former le palier de rotation selon le premier axe A1 du premier maillon 46.
Des deuxièmes pattes 56a de la deuxième paire de pattes 56, visibles , s’étendent chacune suivant la direction d’extension principale du support E, et de telle sorte qu’elles soient à une deuxième distance D2 non nulle l’une de l’autre suivant la direction transversale T du support 18. Chacune des deuxièmes pattes 56a s’étend depuis la base 52 du premier maillon 46 et à l’opposé de la première paire de pattes 50 suivant la direction d’extension principale E du support 18. Selon une caractéristique de l’invention, la deuxième distance D2 non nulle qui sépare les deuxièmes pattes 56a est inférieure à la première distance D1 de la première paire de pattes 50 évoquée précédemment. Ainsi, on comprend que la première paire de pattes 50 et la deuxième paire de pattes 56 sont décalées transversalement, les deuxièmes pattes 56a étant plus proches l’une de l’autre que les premières pattes 50a l’une de l’autre.
Les deuxièmes pattes 56a comprennent chacune un toron 58 faisant saillie de leur surface suivant une direction opposée à un volume définit par le premier maillon 46. Le toron 58 de chacune des deuxièmes pattes 56a s’étend le long d’une même droite parallèle à la direction transversale T, depuis chacune des deuxièmes pattes, de telle sorte qu’ils participent à former un arbre de rotation par lequel passe un deuxième axe A2 de rotation. Le toron 58 formé sur chacune des deuxièmes pattes 56a présentent ici une forme de cylindre, aptes à coopérer avec les ouvertures 54 circulaires évoquées précédemment d’un maillon adjacent.
On comprend alors que les torons 58 de la deuxième paire de pattes 56 du premier maillon 46 sont aptes à coopérer avec les ouvertures 54 de la première paire de pattes 50 du deuxième maillon 48, tel que visible aux figures 4 et 5. Ainsi, l’arbre de rotation selon le deuxième axe A2 du premier maillon 46 et le palier de rotation selon le premier axe A1 du deuxième maillon 48 forment un axe de rotation commun AC du bras 24 du dispositif de projection 16. Dit autrement, on comprend que c’est par cet axe de rotation commun AC du bras 24 que au moins le premier maillon 46 et le deuxième maillon 48 sont articulés l’un par rapport à l’autre, de sorte à courber le bras 24.
Afin de permettre de courber le bras 24 et donc d’imposer une rotation du premier maillon 46 par rapport au deuxième maillon 48, le bras 24 comprend au moins un organe de rappel 60. De manière plus précise, au moins le premier maillon 46 comprend l’au moins un organe de rappel 60. Ainsi, et tel que cela est particulièrement visible à la , un premier organe de rappel 60a et un deuxième organe de rappel 60b s’étendent chacun depuis une des premières pattes 50a de la première paire de pattes 50 du premier maillon 46. Plus particulièrement, chacun du premier organe de rappel 60a et du deuxième organe de rappel 60b s’étend suivant la direction longitudinale L du dispositif de projection 16. Selon un exemple de l’invention, les organes de rappel 60 peuvent former une seule et même pièce avec les maillons 46, 48 du dispositif de projection 16. L’organe de rappel 60 est en mesure de se courber tout en générant un effort pour reprendre sa position de repos.
Tel que particulièrement visible , chacun du premier organe de rappel 60a et du deuxième organe de rappel 60b comprend une portion d’attache 62 solidaire d’une des premières pattes 50a et comprend également une languette 64 qui s’étend suivant la direction longitudinale L du dispositif de projection 16. Chacune des languettes 64 des organes de rappel 60 s’étend alors au moins en partie en regard d’une des premières pattes 50a et d’une des deuxièmes pattes 56a du premier maillon 46 et à distance non nulle de ces dernières. De plus, il convient de considérer tel que cela est visible à la , que les portions d’attache 62 de chacun des organes de rappel 60 sont positionnées sur les premières pattes 50a du premier maillon 46 de telle sorte qu’elles soient décalées par rapport aux torons 58 des deuxièmes pattes 56a du premier maillon 46, suivant une direction verticale V perpendiculaire à la direction longitudinale L et transversale T du dispositif de projection 16.
On définit alors une première longueur L1 du premier maillon 46 correspondant à la distance le long duquel il s’étend suivant la direction longitudinale L du dispositif de projection 16. On définit également une deuxième longueur L2 des languettes 64 des organes de rappel 60 correspondant à la distance le long de laquelle elles s’étendent suivant la direction longitudinale L du dispositif de projection 16.
Selon l’exemple illustré de l’invention, la deuxième longueur L2 des languettes 64 des organes de rappel 60 est supérieure à la première longueur L1 du premier maillon 46. On comprend alors que les organes de rappel 60 sont configurés pour dépasser d’un volume définit par le premier maillon 46, suivant la direction longitudinale L du dispositif de projection 16, c’est-à-dire au-delà des deuxièmes pattes 56a de la deuxième paire de pattes 56.
Ainsi et tel que particulièrement visible aux figures 6 et 7, chacun des organes de rappel 60 comprend une extrémité libre 66, opposée à la portion d’attache 62 suivant la direction longitudinale L du dispositif de projection 16, les extrémités libres 66 de chacun des organes de rappel 60 du premier maillon 46 étant au contact d’un des torons 58 du deuxième maillon 48.
Les languettes 64 des organes de rappel 60 sont élastiquement déformables, de telle sorte qu’elles sont aptes à se déformer puis à revenir dans leur forme initiale sans dommage ou rupture de matière. Ainsi, on définit une position de travail des organes de rappel 60, visible à la , correspondant à une position dans laquelle lesdits organes de rappel 60 sont déformés. Plus particulièrement, les organes de rappels 60 sont dans une position de travail lorsque le bras 24 du dispositif de projection 16 est dans sa position initiale, c’est-à-dire logé dans le guide 30 du support 18. Dans une telle position initiale du bras 16, le premier maillon 46 et le deuxième maillon 48 sont alignés l’un par rapport à l’autre selon la direction d’extension principale E du support 18, ayant pour effet d’exercer une pression contre les languettes 64 des organes de rappel 60 du premier maillon 46. En effet, la gaine 30 du support 18 dans laquelle sont logés au moins le premier maillon 46 et le deuxième maillon 48 exerce une contrainte sur ces derniers et par conséquent sur l’au moins un organe de rappel 60 élastique.
Ainsi, dans leur position de travail, les organes de rappel 60 sont déformés entre le premier maillon 46 et le torons 58 du deuxième maillon 48 de telle sorte qu’ils soient courbés entre ces derniers, tel que visible . Cette forme particulière des organes de rappel 60 dans leur position de travail étant notamment octroyée par leurs propriétés élastiques ainsi que leur positionnement particulier sur les premières pattes 50a, décalés transversalement par rapport aux torons 58 des deuxièmes pattes 56a, tel qu’évoqué précédemment.
Lorsque le bras 24 du dispositif de projection 16 est dans sa position de projection, tel que visible , le premier maillon 46 et au moins les premières pattes 50a du deuxième maillon 48 s’étendent en dehors du support 18. Ainsi, dans une telle position de projection du bras 24, les organes de rappel 60 du premier maillon 46 sont dans une position de repos. Dit autrement, lorsque le premier maillon 46 et au moins les premières pattes 50a du deuxième maillon 48 sont en dehors du support 18, les organes de rappel 60 sont dans une configuration détendue et non déformée, la gaine 30 du support 18 n’exerçant plus de contrainte sur lesdits organes de rappel 60.
Ainsi, dans la position de repos des organes de rappel 60, ceux-ci génèrent une rotation du premier maillon 46 par rapport au deuxième maillon 48, lesdits organes de repos 60 étant dans une position sensiblement rectiligne. La rotation du premier maillon 46 par rapport au deuxième maillon 48 est notamment dû au positionnement décalé des portions d’attaches 62 de chacun des organes de rappel 60 par rapport aux torons 58 des deuxièmes pattes 56a et au positionnement des extrémités libres 66 desdits organes de rappel 60, contre lesdits torons 58.
Chacun du premier maillon 46 et du deuxième maillon 48 définit un volume interne 68 entre sa première paire de pattes 50 et sa deuxième paire de pattes 56. Ainsi, dans ce deuxième mode de réalisation de l’invention, le conduit 20 est délimité par un tube 70, distinct du bras 24 et qui s’étend au moins dans le volume interne 68 du premier maillon 46 et du deuxième maillon 48. Le tube 70 est alors fait d’une matière élastiquement déformable, de telle sorte qu’elle assure au tube 70 des propriétés de flexibilité. Ainsi, le tube 70 est apte à suivre les mouvements du bras 24 et notamment la courbure du bras 24 au moins entre son premier maillon 46 et son deuxième maillon 48 au sein duquel il s’étend, tel qu’évoqué ci-dessus.
Le bras 24 du dispositif de projection 16 comprend également au moins un maillon d’extrémité 72 et un maillon de support 74. Le maillon d’extrémité 72, visible aux figures 8 et 9, correspond alors à un maillon positionné à la deuxième extrémité longitudinale 40 du bras 24, la plus éloignée du corps 28 du support 18 selon la direction longitudinale L du dispositif de projection 16, le maillon d’extrémité 72 étant relié au premier maillon 46 précédemment évoqué. Il convient de considérer que le maillon d’extrémité 72 comprend des caractéristiques structurelles identiques au premier maillon 46 décrit précédemment. Ainsi, celui-ci comprend au moins la première paire de pattes 50 et la deuxième paire de pattes 56, la deuxième paire de pattes 56 du maillon d’extrémité 72 étant reliée à la première paire de pattes 50 du premier maillon 46 par coopération entre les torons 58 du maillon d’extrémité 72 et les ouvertures 54 du premier maillon 46 évoquées précédemment. On comprend cependant que, le maillon d’extrémité 72 ayant sa première paire de pattes 50 libre, celles-ci ne présentent pas d’ouvertures 54.
Le maillon d’extrémité 72 comprend également au moins un organe de rappel 60 qui s’étend depuis ses premières pattes 50a de sa première paire de pattes 50 et dont l’extrémité libre 66 est en contact avec les torons 58 d’une des deuxièmes pattes 56a du premier maillon 46, tel qu’évoqué précédemment.
Le gicleur 22 du dispositif de projection 16 est alors disposé dans le volume interne 68 définit par le maillon d’extrémité 72, et plus particulièrement entre les premières pattes 50a dudit maillon d’extrémité 72. Un élément de connexion 76 s’étend alors dans le volume interne 68 du maillon d’extrémité 72, depuis le gicleur 22 et au moins entre les deuxièmes pattes 56a du maillon d’extrémité 72 suivant la direction longitudinale L du dispositif de projection 16 en considérant la . L’élément de connexion 76 a alors pour fonction de connecter le gicleur 22 au tube 70 qui s’étend au moins dans le volume interne 68 du premier maillon 46 et du deuxième maillon 48, tel qu’évoqué précédemment. On permet ainsi la communication fluidique entre le gicleur 22 et le tube 70 afin de projeter le liquide de nettoyage.
Le maillon de support 74 du dispositif de projection 16, visible aux figures 10 et 11, correspond au maillon du bras 24 le plus proche du corps 28 du support 18, c’est-à-dire le maillon positionné à la première extrémité longitudinale 38 du bras 24. Dit autrement, le maillon de support 74 est le maillon opposé au maillon d’extrémité 72 suivant la direction longitudinale L du dispositif de projection 16 en considérant la . Le maillon de support 74 comprend la première paire de pattes 50 qui s’étend de sa base 52, telle qu’évoqué précédemment pour le premier maillon 46 et le deuxième maillon 48. Chacune des premières pattes 50a de la première paire de pattes 50 du maillon de support 74 comprend alors l’ouverture 54 apte à coopérer, ici avec les torons 58 portés par chacune des deuxièmes pattes 56a du deuxième maillon 48. Le maillon de support 74 est par ailleurs solidaire de la tige d’extension 32 du support 18. Le dispositif de fixation 42 est disposé dans le volume interne 68 définit par le maillon de support 74, entre ses premières pattes 50a de sa première paire de pattes 50. Le dispositif de fixation 42 présente alors des caractéristiques structurelles identiques au premier mode de réalisation, c’est-à-dire qu’il est configuré pour laisser passer le fluide entre la tige d’extension 32 et le tube.
On comprend donc du dispositif de projection 16 tel qu’il vient d’être décrit dans ce deuxième mode de réalisation, que l’articulation entre les différents maillons qui composent le bras 24, au moyen de leurs axes d’articulation AC communs, permet de courber le bras 24 par rapport à la direction d’extension E du support 18. On obtient alors un bras 24 pouvant se courber suivant un angle compris entre 1° et 90° par rapport à la direction d’extension E du support 18, permettant ainsi au gicleur 22 d’être disposé en regard de la surface vitrée 14 à nettoyer dans la position de projection du bras 24, comme illustré aux figures 3 ou 5.
On tire avantage du dispositif de projection tel qu’il vient d’être décrit selon les deux modes de réalisation en ce qu’il permet d’optimiser le nettoyage de la surface vitrée en disposant le gicleur du dispositif de projection en regard de ladite surface vitrée. Notamment, selon les configurations avantageuses précédemment décrites, le gicleur est disposé en regard du centre de la surface vitrée selon une projection axiale de cette dernière, permettant une diffusion homogène de fluide de nettoyage sur l’ensemble de ladite surface vitrée.

Claims (10)

  1. Dispositif de projection (16) pour une surface vitrée (14) d’un véhicule (1), le dispositif de projection (16) comprenant au moins un support (18), un conduit (20) destiné à canaliser un fluide, un gicleur (22) destiné à projeter le fluide sur la surface vitrée (14) et un bras (24) pourvu d’une extrémité longitudinale (40) qui porte le gicleur (22), le bras (24) étant apte à se déplacer le long du support (18) entre une position initiale et une position de projection, le dispositif de projection (16) étant caractérisé en ce qu’il comprend un moyen (26) configuré pour courber le bras (24) lorsque celui-ci se déplace entre sa position initiale et sa position de projection.
  2. Dispositif de projection (16) selon la revendication précédente, dans lequel le moyen (26) configuré pour courber le bras (24) comprend au moins un matériau élastiquement déformable constitutif du bras (24).
  3. Dispositif de projection (16) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le moyen (26) configuré pour courber le bras (24) est délimité par une paroi externe (36) sur laquelle est formée au moins une rainure (44) au moins sur un demi-périmètre de la paroi externe (36).
  4. Dispositif de projection (16) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la position de projection du bras (24) est telle que le gicleur (22) est au moins en partie en regard de la surface vitrée (14), suivant une projection axiale de ladite surface vitrée (14).
  5. Dispositif de projection (16) selon la revendication 1, dans lequel le moyen (26) configuré pour courber le bras (24) comprend au moins un premier maillon (46) et un deuxième maillon (48), articulés l’un par rapport à l’autre, le conduit (20) étant délimité par un tube (70).
  6. Dispositif de projection (16) selon la revendication précédente, dans lequel le premier maillon (46) et le deuxième maillon (48) définissent chacun un volume interne (68), le tube (70) s’étendant dans le volume interne (68) défini par au moins un desdits maillons (46, 48).
  7. Dispositif de projection (16) selon l’une quelconque des revendications 5 ou 6, dans lequel le bras (24) comprend au moins un organe de rappel (60) configuré pour générer une rotation du premier maillon (46) par rapport au deuxième maillon (48).
  8. Dispositif de projection (16) selon la revendication précédente, dans lequel l’organe de rappel (60) est dans une position de repos lorsque le bras (24) est en position de projection et prend une position de travail lorsque le bras (24) est en position initiale.
  9. Dispositif de projection (16) selon l’une quelconque des revendications 7 ou 8, dans lequel l’organe de rappel (60) et l’un ou l’autre du premier maillon (46) ou du deuxième maillon (48) sont une même pièce.
  10. Dispositif d’aide à la conduite pour un véhicule (1), comprenant au moins une surface vitrée (14) et au moins un dispositif de projection (16) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR2012349A 2020-11-29 2020-11-29 Dispositif de projection télescopique Active FR3116778B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012349A FR3116778B1 (fr) 2020-11-29 2020-11-29 Dispositif de projection télescopique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012349 2020-11-29
FR2012349A FR3116778B1 (fr) 2020-11-29 2020-11-29 Dispositif de projection télescopique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3116778A1 true FR3116778A1 (fr) 2022-06-03
FR3116778B1 FR3116778B1 (fr) 2023-08-25

Family

ID=74183441

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2012349A Active FR3116778B1 (fr) 2020-11-29 2020-11-29 Dispositif de projection télescopique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3116778B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2671773A1 (fr) * 1991-01-22 1992-07-24 Peugeot Lave-projecteur escamotable pour vehicule automobile.
DE4203380C1 (fr) * 1992-02-06 1993-02-25 Mercedes-Benz Aktiengesellschaft, 7000 Stuttgart, De
DE19842242A1 (de) * 1998-09-15 2000-03-16 Mannesmann Vdo Ag Waschdüse
EP1498331A1 (fr) * 2003-07-17 2005-01-19 Valeo Vision Lave-projecteur télescopique pour véhicule automobile
DE102018209414A1 (de) * 2018-06-13 2019-12-19 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Sensor-Reinigungsvorrichtung für ein Kraftfahrzeug, ein hiermit ausgestatteter Sensor sowie ein hiermit ausgestattetes Kraftfahrzeug
EP3708443A1 (fr) * 2019-03-15 2020-09-16 A. Raymond et Cie Dispositif télescopique pour le nettoyage d'une surface de véhicule

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2671773A1 (fr) * 1991-01-22 1992-07-24 Peugeot Lave-projecteur escamotable pour vehicule automobile.
DE4203380C1 (fr) * 1992-02-06 1993-02-25 Mercedes-Benz Aktiengesellschaft, 7000 Stuttgart, De
DE19842242A1 (de) * 1998-09-15 2000-03-16 Mannesmann Vdo Ag Waschdüse
EP1498331A1 (fr) * 2003-07-17 2005-01-19 Valeo Vision Lave-projecteur télescopique pour véhicule automobile
DE102018209414A1 (de) * 2018-06-13 2019-12-19 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Sensor-Reinigungsvorrichtung für ein Kraftfahrzeug, ein hiermit ausgestatteter Sensor sowie ein hiermit ausgestattetes Kraftfahrzeug
EP3708443A1 (fr) * 2019-03-15 2020-09-16 A. Raymond et Cie Dispositif télescopique pour le nettoyage d'une surface de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR3116778B1 (fr) 2023-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3519264B1 (fr) Systeme de detection pour vehicule automobile
EP3519260A1 (fr) Dispositif de nettoyage destine a projeter au moins un fluide vers une surface a nettoyer d'un vehicule automobile
EP3527867A1 (fr) Dispositif de raccordement fluidique
EP2861472B1 (fr) Balai d'essuyage a connecteur hydraulique
EP3519261B1 (fr) Dispositif de nettoyage, destiné à projeter au moins un fluide vers une surface à nettoyer d'un véhicule automobile, tel qu'une surface optique d'un capteur d'un système de détection optique
FR3116778A1 (fr) Dispositif de projection télescopique
FR3031712A1 (fr) Capot d’essuie-glace configure pour recouvrir une partie terminale d’un bras d’essuie-glace
EP3519258B1 (fr) Dispositif de nettoyage destiné à projeter au moins un fluide vers une surface à nettoyer d'un système de détection d'un véhicule automobile
FR3099448A1 (fr) Organe de distribution et de projection destiné à un système de nettoyage pour un bloc de capteurs de véhicule automobile
EP3075614A1 (fr) Connexion hydraulique simplifiée pour un système d'essuyage d'une vitre d'un véhicule
FR3013288A1 (fr) Balai d'essuie-glace d'une vitre d'un vehicule
FR3100186A1 (fr) Bras pour système d’essuyage porteur d’un élément de projection
EP4065435A1 (fr) Système de nettoyage d'une surface vitrée d'un véhicule automobile
EP3366531B1 (fr) Embout d'extremite adaptable pour balai d'essuyage
WO2022171832A1 (fr) Adaptateur d'un système d'essuyage
EP3434536B1 (fr) Dispositif de fixation pour un système de tringlerie d'actionnement d'essuie-glaces
EP3820746B1 (fr) Bras d'entrainement d'un balai d'essuyage destine a un vehicule automobile
FR3042758A1 (fr) Dispositif de connexion pour balai d'essuie-glace
FR3107681A1 (fr) Capot pour un dispositif de connexion d’un système d’essuyage
FR3044617A1 (fr) Adaptateur pour un bras d'entrainement d'un systeme d'essuyage
FR3138393A1 (fr) ensemble de nettoyage pour capteurs de véhicule automobile
FR3110124A1 (fr) Dispositif de fixation d’une première et d’une deuxième pièces et ensemble de garnissage comprenant un tel dispositif
FR3103767A1 (fr) Capot d’un dispositif d’essuyage de surface vitrée
FR3102553A1 (fr) Dispositif de détection d’un véhicule automobile comprenant un dispositif de fixation pour un capteur/émetteur.
FR3135680A1 (fr) Module de connexion d’un système d’essuyage.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220603

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4