FR2674806A1 - Dispositif escamotable de lavage de la glace d'un bloc optique, notamment d'un vehicule automobile. - Google Patents

Dispositif escamotable de lavage de la glace d'un bloc optique, notamment d'un vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2674806A1
FR2674806A1 FR9104261A FR9104261A FR2674806A1 FR 2674806 A1 FR2674806 A1 FR 2674806A1 FR 9104261 A FR9104261 A FR 9104261A FR 9104261 A FR9104261 A FR 9104261A FR 2674806 A1 FR2674806 A1 FR 2674806A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
nozzle
vehicle
cylinder
washing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9104261A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2674806B1 (fr
Inventor
Robert Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9104261A priority Critical patent/FR2674806B1/fr
Publication of FR2674806A1 publication Critical patent/FR2674806A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2674806B1 publication Critical patent/FR2674806B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
    • B60S1/528Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms the spreading means being moved between a rest position and a working position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

Ce dispositif escamotable de lavage de la glace d'un bloc optique (2), notamment d'un véhicule automobile, du type comportant un gicleur (9) fixé sur la tige (8) d'un piston porte-gicleur monté coulissant à l'intérieur d'un cylindre (7) fixé sur un organe du véhicule, de manière à être mobile par rapport à la structure du véhicule entre une position escamotée dans la structure et une position extraite de service, des moyens d'alimentation (13) en liquide de lavage et des moyens élastiques (11) de rappel du piston porte-gicleur en position escamotée, est caractérisé en ce qu'il est intégré dans un organe (3) de la structure du véhicule, disposé au-dessus du bloc optique.

Description

La présente invention concerne un dispositif escamotable de lavage de la glace d'un bloc optique, notamment d'un véhicule automobile.
De tels dispositifs peuvent être utilisés pour laver la glace d'un projecteur avant d'un véhicule automobile ou d'un feu de signalisation disposé à l'arrière du véhicule.
On connait déjà dans l'état de la technique différents dispositifs de lavage associés à des projecteurs d'un véhicule automobile.
Ces dispositifs comprennent généralement un ou plusieurs gicleurs disposés dans un butoir en saillie par rapport à la surface extérieure d'un pare-chocs du véhicule, en-dessous du projecteur. Ces gicleurs sont reliés par l'intermédiaire de canalisations à différents moyens d'alimentation comprenant par exemple une pompe et un réservoir de liquide de lavage.
Cependant, de tels dispositifs fixes présentent un certain nombre d'inconvénients dans la mesure où ils nécessitent de prévoir des parties en saillie vers l'extérieur du pare-chocs, ce qui n'est pas compatible avec le style de certains véhicules en cours de conception.
On connait également dans l'état de la technique des lave-projecteurs télescopiques qui comportent un gicleur fixé à l'extrémité de la tige d'un piston portegicleur coulissant à l'intérieur d'un cylindre, ce cylindre étant fixé à un organe de la structure du véhicule et étant relié à des moyens d'alimentation en liquide de lavage.
La course du piston est généralement obtenue par la poussée du liquide de lavage entraînant la translation du piston porte-gicleur entre une position escamotée et une position extraite de service.
Ce dernier comporte une soupape tarée pour laisser passer le flux de liquide de lavage vers le gicleur, lorsque le gicleur est en position de lavage. Le porte-gicleur revient à sa position de repos sous l'action d'un ressort de rappel, lorsque la pression du liquide est relâchée.
Le cylindre est généralement placé dans une disposition sensiblement horizontale à l'intérieur d'une pièce de structure telle qu'un pare-chocs disposé endessous du projecteur.
Il est généralement nécessaire d'effectuer un déplacement de grande amplitude pour mettre le portegicleur en position de service, l'ensemble mobile constitué par la tige de piston et le porte-gicleur restant disposé suivant un axe horizontal fixe. La course du piston nécessaire pour atteindre le point fonctionnel peut présenter une très grande longueur; en conséquence, le cylindre dans lequel se déplace le piston doit lui-même présenter une grande longueur, si bien qu il peut être difficile ou impossible de placer le cylindre dans la structure du pare-chocs et de prévoir le montage de projecteurs complémentaires.
Dans la demande de brevet 90-11452 déposée par les sociétés AUTOMOBILES PEUGEOT et AUTOMOBILES CITROEN, on a proposé un lave-projecteur escamotable dont le cylindre est placé dans une disposition verticale à un niveau inférieur au projecteur et dont le porte-gicleur est relié à la tige du piston de manière articulée autour d'un axe horizontal. Le porte-gicleur comporte, à son extrémité opposée au gicleur par rapport à l'axe d'articulation, un organe de basculement destiné à venir en butée, lors du déplacement vertical et vers le haut de la tige de piston, contre une partie de la structure du véhicule.
Cette disposition permet de limiter la longueur du cylindre qui peut être logé entièrement à l'intérieur du pare-chocs. En outre, le basculement du porte-gicleur permet d'obtenir une bonne position de-lavage de la glace du projecteur.
Cependant, en fonction du style du pare-chocs, il n'est pas toujours possible de placer le cylindre dans une position verticale à l'intérieur du pare-chocs. En outre, un tel dispositif comporte des parties articulées entre elles et un organe de basculement du porte-gicleur qui nécessite un réglage précis pour obtenir l'inclinaison voulue du porte-gicleur dans sa position de service.
Dans la demande de brevet 91-00685 déposée par les sociétés AUTOMOBILES PEUGEOT et AUTOMOBILES CITROEN, on a proposé un lave-projecteur escamotable comportant un cylindre placé avec son axe sensiblement horizontal, à un niveau inférieur au projecteur et un porte-gicleur relié à la tige d'un piston monté mobile dans le cylindre, de manière articulée autour d'un axe horizontal. Le portegicleur comporte un organe de basculement destiné à venir en butée lors du déplacement horizontal de la tige de piston vers l'extérieur de la structure du véhicule, contre une partie de cette structure.
Le dispositif comporte donc des parties articulées entre elles et un organe de basculement du portegicleur qui nécessite un réglage précis pour obtenir l'inclinaison voulue du porte-gicleur dans sa position de service.
On conçoit que les différents dispositifs# de l'état de la technique présentent donc une structure relativement complexe, un encombrement important et que leur intégration dans la structure du véhicule est relativement complexe et parfois peu esthétique.
Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes en proposant un dispositif escamotable de lavage de la glace d'un bloc optique notamment d'un véhicule automobile, qui soit simple, efficace, et parfaitement intégré à la ligne générale du véhicule.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif escamotable de lavage de la glace d'un bloc optique, notamment d'un véhicule automobile, du type comportant un gicleur fixé sur la tige d'un piston portegicleur monté coulissant à l'intérieur d'un cylindre fixé sur un organe du véhicule, de manière à être mobile par rapport à la structure du véhicule entre une position escamotée dans la structure et une position extraite de service, des moyens d'alimentation en liquide de lavage et des moyens élastiques de rappel du piston porte-gicleur en position escamotée, caractérisé en ce qu'il est intégré dans un organe de la structure du véhicule, disposé audessus du bloc optique.
Avantageusement, le dispositif selon l'invention est intégré dans le nez du capot avant du véhicule.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.1 représente une vue partielle de la face avant d'un véhicule automobile équipé d'un dispositif de lavage selon l'invention;
- la Fig.2 représente une vue en coupe d'un dispositif de lavage selon l'invention, en position escamotée; et
- la Fig.3 représente une vue en coupe d'un dispositif de lavage selon l'invention, en position extraite de service.
On décrira dans la suite de la description, l'utilisation d'un dispositif de lavage selon l'invention pour le lavage de la glace d'un projecteur avant d'un véhicule automobile.
Il va de soi que ce dispositif peut également être utilisé pour laver n'importe quel autre feu de signalisation, par exemple disposé à l'arrière du véhicule.
Comme on peut le voir sur la Fig.1, le dispositif de lavage selon l'invention, désigné par la référence générale 1 sur cette figure, peut être intégré dans un organe de la structure du véhicule, disposé au-dessus du bloc optique 2.
Ce bloc optique est monté dans un coin du véhicule entre le capot 3, la calandre 4, le pare-chocs 5 et une aile 6 de la structure de celui-ci.
Plus particulièrement et comme on peut le voir sur les Fig.1,2 et 3, le dispositif de lavage selon l'invention est avantageusement intégré dans le nez du capot avant 3 du véhicule et est monté déplaçable entre une position escamotée dans celui-ci et une position extraite de service, dans laquelle une partie de ce dispositif de lavage s'étend en regard de la glace du bloc optique 2 pour projeter du liquide de lavage sur celle-ci.
Comme on peut le voir sur la Fig.2, ce dispositif de lavage comporte un cylindre de piston 7 fixé par exemple dans la doublure 3a du capot avant du véhicule, et dans lequel est monté déplaçable un piston porte-gicleur 8 dont la tige porte à son extrémité libre un gicleur 9 et un enjoliveur 10 d'aspect se rapprochant par exemple de l'aspect général de l'organe dans lequel est intégré ce dispositif. Plus particulièrement, dans ce mode de réalisation, l'enjoliveur présente un aspect se rapprochant de l'aspect du nez du capot avant du véhicule, de manière que le dispositif de lavage selon l'invention soit parfaitement intégré dans ce nez de capot, en position escamotée.
Des moyens élastiques 11, constitués par exemple par un ressort hélicoïdal, pour rappeler le piston portegicleur, en position escamotée représentée sur la Fig.2, sont disposés autour de la tige de piston dans la chambre du cylindre disposée à l'avant de celui-ci. La chambre du cylindre disposée à l'arrière de ce piston, est reliée à un embout 12 de raccordement de ce piston au reste des moyens d'alimentation en liquide de lavage (non représentés) du véhicule par l'intermédiaire d'un conduit souple 13. Ces moyens d'alimentation comprennent par exemple un réservoir de stockage de liquide de lavage et une pompe actionnée par l'utilisateur à partir du tableau de bord du véhicule.
On conçoit donc que le dispositif selon l'invention est parfaitement intégré dans le nez du capot du véhicule, dans la mesure où celui-ci comporte un logement 14 de réception, en position escamotée, de l'extrémité de la tige du piston porte-gicleur 8 et de l'enjoliveur 10, de manière que la surface extérieure de ce dernier s'é- tende dans le prolongement de la surface extérieure de ce capot.
Le piston 8 comporte un canal 15 dont l'une des extrémités débouche dans le gicleur 9 et dont l'autre extrémité débouche latéralement en 16 dans la chambre du cylindre à l'avant du piston.
Comme on peut le voir plus particulièrement sur la Fig.3, ce canal 15 débouche dans la chambre du cylindre à l'avant du piston, en regard d'une rainure 17 ménagée dans la surface interne du cylindre et dont une portion est en communication avec la chambre du cylindre à l'arrière du piston, lorsque celui-ci est en position extraite de service, pour permettre le passage d'un flux dé liquide de lavage vers le gicleur.
Bien entendu, d'autres modes de réalisation de moyens d'acheminement de liquide de lavage vers le gicleur 9 peuvent être utilisés.
Ainsi par exemple, on peut utiliser une soupape tarée dans ce canal, celui-ci débouchant alors dans la chambre du cylindre à l'arrière du piston, de manière que la soupape tarée empêche le passage d'un flux de liquide de lavage vers le gicleur tant que le piston n'est pas en position extraite de service.
On notera que le dispositif selon l'invention comporte également des moyens de maintien de la tige du piston et donc de l'enjoliveur et du gicleur dans une orientation déterminée par rapport au reste de la structure du véhicule et en particulier par rapport au bloc optique et au capot du véhicule Ceci est particulièrement important pour que le lavage soit efficace et que l'enjoliveur retrouve toujours une bonne position escamotée dans le logement 14 du nez du capot.
A cet effet, dans le mode de réalisation représenté sur ces figures, le piston et le cylindre présentent des sections elliptiques.
On conçoit donc que dans la position représentée sur la Fig.2, les moyens élastiques de rappel Il maintiennent le piston dans une position dite escamotée dans le cylindre. Dans cette position, un épaulement 8a de la tige du piston 8, vient en appui contre l'extrémité avant du cylindre et l'extrémité libre de la tige du piston portant le gicleur 9 et l'enjoliveur 10 est reçue dans le logement 14 du nez du capot avant du véhicule, de sorte que cet enjoliveur se trouve dans le prolongement de ce nez de capot, pour obtenir une parfaite intégration du dispositif dans celui-ci.
Lorsque l'utilisateur actionne la pompe d'alimentation du dispositif de lavage, du liquide de lavage sous pression est introduit à travers le conduit 13 et l'embout 12 dans la chambre arrière du cylindre 7 de piston. Le piston a alors tendance à se déplacer dans le cylindre, vers la position extraite de service, représentée sur la Fig.3.
Dans cette position, le piston vient en appui contre une surface de butée 7a formée par exemple par une partie en saillie du cylindre.
Dans cette position, l'extrémité correspondante de la rainure 17 est mise en communication avec la chambre arrière du cylindre, de sorte que du liquide de lavage s'introduit dans cette rainure et passe dans le canal 15 de la tige de piston à travers l'ouverture latérale 16 pour alimenter le gicleur, de sorte que celui-ci dirige un jet de liquide de lavage vers la glace du bloc optique 2.
Cette opération se poursuit tant que l'utilisateur actionne la pompe des moyens d'alimentation en liquide de lavage du dispositif selon l'invention.
Lorsque l'utilisateur arrête l'actionnement de cette pompe, la pression dans la chambre arrière du cylindre diminue, de sorte que les moyens élastiques de rappel 11 peuvent ramener le piston et donc l'extrémité libre de la tige de celui-ci portant le gicleur et l'enjo- liveur, en position escamotée dans l'évidement du nez du capot (Fig.2).

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif escamotable de lavage de la glace d'un bloc optique (2), notamment d'un véhicule automobile, du type comportant un gicleur (9) fixé sur la tige (8) d'un piston porte-gicleur monté coulissant à l'intérieur d'un cylindre (7) fixé sur un organe du véhicule, de manière à être mobile par rapport à la structure du véhicule entre une position escamotée dans la structure et une position extraite de service, des moyens d'alimentation (13) en liquide de lavage et des moyens élastiques (11) de rappel du piston porte-gicleur en position escamotée, caractérisé en ce qu'il est intégré dans un organe (3) de la structure du véhicule, disposé au-dessus du bloc optique.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est intégré dans le nez du capot avant (3) du véhicule.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit organe comporte un logement (14) de réception de l'extrémité libre de la tige du piston (8) en position escamotée.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le piston porte-gicleur comporte à son extrémité libre, un enjoliveur (10) s'étendant en position escamotée, dans le logement (14) de l'organe, de manière que sa surface extérieure s'étende dans le prolongement de la surface extérieure de celui-ci.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la chambre du cylindre (7), à l'arrière du piston (8), est reliée aux moyens d'alimentation en liquide de lavage et en ce que les moyens élastiques (11) de rappel du piston en position escamotée, sont formés par un ressort hélicoïdal disposé autour de la tige du piston dans la chambre avant du cylindre.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'acheminement de liquide de lavage vers le gicleur (9), lorsque le piston porte-gicleur est en position extraite de service.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens d'acheminement comprennent un canal (15) ménagé dans la tige du piston (8), dont une extrémité débouche dans le gicleur (9) et dont l'autre extrémité débouche latéralement (en 16) dans la chambre du cylindre à l'avant du piston (8) en regard d'une rainure (17) ménagée dans la surface interne du cylindre (7) et dont une portion est en communication avec la chambre du cylindre (7) à l'arrière du piston (8), lorsque celui-ci est en position extraite de service.
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens d'acheminement comprennent un canal ménagé dans la tige du piston (8), dont une extrémité débouche dans le gicleur (9) et dont l'autre extrémité débouche dans la chambre arrière du piston (8) et en ce qu'une soupape tarée est disposée dans ce canal pour ne laisser passer un flux de liquide de lavage vers le gicleur que lorsque celui-ci est en position extraite de service.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de maintien du piston porte-gicleur (8) dans une orientation déterminée par rapport au bloc optique (2) et au capot (3) du véhicule.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le piston et le cylindre présentent des sections elliptiques.
FR9104261A 1991-04-08 1991-04-08 Dispositif escamotable de lavage de la glace d'un bloc optique, notamment d'un vehicule automobile. Expired - Fee Related FR2674806B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104261A FR2674806B1 (fr) 1991-04-08 1991-04-08 Dispositif escamotable de lavage de la glace d'un bloc optique, notamment d'un vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104261A FR2674806B1 (fr) 1991-04-08 1991-04-08 Dispositif escamotable de lavage de la glace d'un bloc optique, notamment d'un vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2674806A1 true FR2674806A1 (fr) 1992-10-09
FR2674806B1 FR2674806B1 (fr) 1995-09-01

Family

ID=9411596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9104261A Expired - Fee Related FR2674806B1 (fr) 1991-04-08 1991-04-08 Dispositif escamotable de lavage de la glace d'un bloc optique, notamment d'un vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2674806B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2796866A1 (fr) * 1999-07-30 2001-02-02 Valeo Vision Dispositif de lavage de la glace d'un projecteur de vehicule automobile, comportant un porte-gicleur perfectionne
EP1125808A3 (fr) * 2000-02-19 2003-09-17 Volkswagen Aktiengesellschaft Dispositif de nettoyage de phares pour véhicule et méthode pour son montage
DE19822698B4 (de) * 1997-05-30 2013-05-29 Volkswagen Ag Reinigungsvorrichtung für eine Scheibe, insbesondere eine Abdeckscheibe eines Kraftfahrzeug-Scheinwerfers
US11097694B2 (en) 2019-03-15 2021-08-24 A. Raymond Et Cie Telescoping device for cleaning a vehicle surface

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2209122A1 (de) * 1972-02-26 1973-08-30 Volkswagenwerk Ag Vorrichtung zur reinigung von schwenkbaren leuchten
GB2085372A (en) * 1980-10-11 1982-04-28 Westfaelische Metall Industrie Goods vehicle bumper constructions
FR2523909A1 (fr) * 1982-03-26 1983-09-30 Renault Dispositif de lavage pour glace de vehicule automobile
EP0262402A2 (fr) * 1986-09-30 1988-04-06 Robert Bosch Gmbh Installation de lavage pour vitres de véhicules automobiles, notamment pour couvercles de phares de véhicules automobiles
FR2605906A1 (fr) * 1986-10-29 1988-05-06 Peugeot Lave-projecteur telescopique pour vehicule

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2209122A1 (de) * 1972-02-26 1973-08-30 Volkswagenwerk Ag Vorrichtung zur reinigung von schwenkbaren leuchten
GB2085372A (en) * 1980-10-11 1982-04-28 Westfaelische Metall Industrie Goods vehicle bumper constructions
FR2523909A1 (fr) * 1982-03-26 1983-09-30 Renault Dispositif de lavage pour glace de vehicule automobile
EP0262402A2 (fr) * 1986-09-30 1988-04-06 Robert Bosch Gmbh Installation de lavage pour vitres de véhicules automobiles, notamment pour couvercles de phares de véhicules automobiles
FR2605906A1 (fr) * 1986-10-29 1988-05-06 Peugeot Lave-projecteur telescopique pour vehicule

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19822698B4 (de) * 1997-05-30 2013-05-29 Volkswagen Ag Reinigungsvorrichtung für eine Scheibe, insbesondere eine Abdeckscheibe eines Kraftfahrzeug-Scheinwerfers
FR2796866A1 (fr) * 1999-07-30 2001-02-02 Valeo Vision Dispositif de lavage de la glace d'un projecteur de vehicule automobile, comportant un porte-gicleur perfectionne
EP1125808A3 (fr) * 2000-02-19 2003-09-17 Volkswagen Aktiengesellschaft Dispositif de nettoyage de phares pour véhicule et méthode pour son montage
US11097694B2 (en) 2019-03-15 2021-08-24 A. Raymond Et Cie Telescoping device for cleaning a vehicle surface

Also Published As

Publication number Publication date
FR2674806B1 (fr) 1995-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0508853B1 (fr) Dispositif escamotable de lavage de la glace d'un bloc optique notamment d'un véhicule automobile, et bloc optique en comportant application
EP2591958B1 (fr) Essuie-glace et dispositif de maintien d'une canalisation d'alimentation en produit lave-glace à un bras d'actionnement de balai d'essuie-glace
FR2666777A1 (fr) Lave-projecteur telescopique pour vehicule automobile.
FR2681031A1 (fr) Dispositif perfectionne de lavage de la glace d'un bloc optique, notamment de vehicule automobile.
FR2675758A1 (fr) Dispositif de lavage de la glace d'un projecteur de vehicule automobile.
FR2723059A1 (fr) Appareil de nettoyage de projecteur pour un vehicule automobile.
FR2704497A1 (fr) Dispositif formant lave-glace notamment pour vitre de projecteur de véhicule automobile.
EP0518760B1 (fr) Dispositif d'éjection de liquide de lave-glace monté sur un balai d'essuie-glace
FR2679506A1 (fr) Ensemble d'eclairage projecteur notamment pour vehicule automobile, avec gicleur de nettoyage.
FR2674806A1 (fr) Dispositif escamotable de lavage de la glace d'un bloc optique, notamment d'un vehicule automobile.
EP1728697B1 (fr) Agencement de véhicule automobile pour le maintien d'un tuyau d'alimentation en liquide de lave-vitre
FR2671529A1 (fr) Lave-projecteur escamotable a piston telescopique pour vehicule automobile.
FR2671773A1 (fr) Lave-projecteur escamotable pour vehicule automobile.
EP1099610B1 (fr) Dispositif perfectionné de lavage des surfaces vitrées de véhicules automobiles
FR2674204A1 (fr) Lave-projecteur escamotable a double piston telescopique pour vehicule automobile.
EP1816044B1 (fr) Dispositif de lavage d'une surface transparente ou réfléchissante, notamment la glace d'un projecteur d'un véhicule automobile
FR3013288A1 (fr) Balai d'essuie-glace d'une vitre d'un vehicule
FR2523909A1 (fr) Dispositif de lavage pour glace de vehicule automobile
FR2661380A1 (fr) Dispositif lave-glace pour un retroviseur exterieur de vehicule automobile.
FR2727918A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour vehicule automobile muni d'un capot d'habillage
FR2857640A1 (fr) Lave-projecteur telescopique pour vehicule automobile
FR2681030A1 (fr) Dispositif de lavage de la glace d'un bloc optique, notamment de vehicule automobile.
FR2684342A1 (fr) Lave-projecteur escamotable a bras articule pour vehicule automobile.
EP1880910A1 (fr) Dispositif de lavage d'une surface transparente ou réfléchissante, notamment la glace d'un projecteur d'un véhicule automobile
FR2681033A1 (fr) Dispositif de lavage d'une vitre, telle qu'une lunette arriere, d'un vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse