FR2671529A1 - Lave-projecteur escamotable a piston telescopique pour vehicule automobile. - Google Patents

Lave-projecteur escamotable a piston telescopique pour vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2671529A1
FR2671529A1 FR9100452A FR9100452A FR2671529A1 FR 2671529 A1 FR2671529 A1 FR 2671529A1 FR 9100452 A FR9100452 A FR 9100452A FR 9100452 A FR9100452 A FR 9100452A FR 2671529 A1 FR2671529 A1 FR 2671529A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
piston
nozzle holder
washing liquid
vehicle structure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9100452A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2671529B1 (fr
Inventor
Robert Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9100452A priority Critical patent/FR2671529B1/fr
Publication of FR2671529A1 publication Critical patent/FR2671529A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2671529B1 publication Critical patent/FR2671529B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
    • B60S1/528Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms the spreading means being moved between a rest position and a working position
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B15/00Details of spraying plant or spraying apparatus not otherwise provided for; Accessories
    • B05B15/70Arrangements for moving spray heads automatically to or from the working position
    • B05B15/72Arrangements for moving spray heads automatically to or from the working position using hydraulic or pneumatic means
    • B05B15/74Arrangements for moving spray heads automatically to or from the working position using hydraulic or pneumatic means driven by the discharged fluid

Abstract

Le lave-projecteur (4) comporte un porte-gicleur (16) associé à des moyens d'alimentation en liquide de lavage (10) et relié à un piston (14, 15) monté coulissant à l'intérieur d'un cylindre (5) fixé sur une partie (3) de la structure du véhicule. Le piston (14, 15) réalisé sous forme télescopique comporte un premier élément de piston (14) sur lequel est fixé le porte-gicleur (16) monté coulissant dans une direction axiale, à l'intérieur d'un second élément de piston (15), lui-même monté coulissant dans le cylindre (5) dans la direction axiale. Le piston (14, 15) est rappelé en position rétractée dans le cylindre (5) par des moyens de rappel élastiques (18, 19). Les éléments de piston (14, 15) sont déplacés entre une position rétractée à l'intérieur de la partie (3) de la structure du véhicule et une position de service à l'extérieur de la partie (3) de la structure, par le liquide de lavage sous pression introduit dans la chambre du cylindre (5).

Description

L'invention concerne un lave-projecteur escamotable à piston télescopique pour véhicule automobile.
On connaît des dispositifs de lavage associés aux projecteurs d'un véhicule automobile qui comportent un porte-gicleur associé à des moyens d'alimentation en liquide de lavage, relié à la tige d'un piston coulissant à l'intérieur d'un cylindre fixé à une partie de la structure du véhicule. La course du piston est généralement obtenue par la poussée du liquide de lavage entraînant la translation du porte-gicleur. Ce dernier comporte une soupape tarée pour laisser passer le flux de liquide vers le gicleur, lorsque le porte-gicleur est en position de lavage. Le porte-gicleur revient à sa position de repos sous l'action d'un ressort de rappel, lorsque la pression du liquide est relâchée.
Le cylindre est généralement placé dans une disposition sensiblement horizontale à l'intérieur d'une pièce de structure telle qu'un pare-chocs disposée endessous du projecteur.
Il est généralement nécessaire d'effectuer un déplacement de grande amplitude pour mettre le portegicleur en position de service, si bien que le cylindre dans lequel se déplace la tige du piston coulissant présente une dimension importante.
Dans le cas de certains types de pare-chocs, envisagés en particulier pour les véhicules automobiles qui seront fabriqués dans l'avenir, l'encombrement du cylindre du lave-projecteur peut être trop important pour qu'on puisse envisager son montage à l'intérieur du pare-chocs.
Dans le brevet français 2.605.906 déposé par les Sociétés AUTOMOBILES-PEUGEOT et AUTOMOBILES CITROEN, on a proposé un lave-projecteur télescopique dont la tige du piston coulissant, à l'extrémité de laquelle est fixé le porte-gicleur, comporte des moyens associés à des moyens de guidage qui commandent un mouvement de rotation du porte-gicleur sur une partie au moins de son coulissement.
Une telle disposition permet d'améliorer la disposition du porte-gicleur à l'état rétracté et inactif mais ne permet pas de résoudre le problème relatif à l'encombrement du cylindre du lave-projecteur escamotable.
Dans la demande de brevet français 90-11452 déposée par les Sociétés AUTOMOBILES PEUGEOT et AUTOMO
BILES CITROEN, on a proposé un lave-projecteur télescopique comportant un cylindre placé dans une disposition verticale à un niveau inférieur au projecteur et un porte-gicleur relié à la tige du piston de manière articulée autour d'un axe horizontal. Le porte-gicleur comporte à l'une de ses extrémités opposée au gicleur par rapport à l'axe d'articulation, un organe de basculement destiné à venir en butée, lors du déplacement vertical et vers le haut de la tige de piston, contre une partie de la structure du véhicule.
Cette disposition permet de réduire l'encombrement du cylindre du lave-projecteur escamotable logé à l'intérieur d'une partie de la structure du véhicule.
Cependant, un tel dispositif comporte des parties arti-culées entre elles et un organe de basculement du portegicleur qui nécessite un réglage précis pour obtenir l'inclinaison voulue du porte-gicleur, dans sa position de service.
Le but de l'invention est donc de proposer un lave-projecteur escamotable pour véhicule automobile comportant un porte-gicleur associé à des moyens d'alimentation en liquide de lavage reliés à un piston monté coulissant à l'intérieur d'un cylindre fixé sur une partie de la structure du véhicule et rappelé en position rétractée dans le cylindre par un moyen élastique, qui présente un encombrement faible permettant son montage à l'intérieur d'une pièce de structure du véhicule, quel que soit le style de cette pièce de structure et qui soit d'une réalisation simple et d'un fonctionnement très sûr.
Dans ce but, le piston réalisé sous forme télescopique comporte un premier élément de piston sur lequel est fixé le porte-gicleur monté coulissant dans une direction axiale, à l'intérieur d'un second élément de piston lui-même monté coulissant dans le cylindre, dans la direction axiale.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux figures jointes en annexe, un laveprojecteur suivant l'invention.
La figure 1 est une vue en coupe par un plan vertical du lave-projecteur dans sa position de repli à l'intérieur de la structure du véhicule.
La figure 2 est une vue en coupe analogue à la vue de la figure 1 montrant le lave-projecteur dans une position partiellement extraite de la structure du véhicule.
La figure 3 est une vue en coupe analogue à la vue de la figure 1, du lave-projecteur dans sa position de service.
Sur les figures 1, 2 et 3, on voit la vitre 1 d'un projecteur 2 d'un véhicule automobile monté audessus du pare-chocs avant 3 de ce véhicule.
Le lave-projecteur escamotable désigné de manière générale par le repère 4 est monté à l'intérieur du pare-chocs 3, dans une partie de ce pare-chocs 3 en saillie vers l'avant par rapport au projecteur 2.
Sur la figure 1, le lave-projecteur 4 a été représenté dans sa position escamotée, l'ensemble des éléments du lave-projecteur étant logé à l'intérieur du pare-chocs 3.
Le lave-projecteur 4 comporte un cylindre 5 qui est fixé à l'intérieur du pare-chocs 3, par l'intermédiaire d'une patte 6 qui est fixée par clippage dans un logement ménagé à l'intérieur du pare-chocs 3 par une languette 3a. Le cylindre 5 pourrait être également fixé par vissage, à l'intérieur du pare-chocs 3.
Le cylindre 5 de forme tubulaire est ouvert à ses deux extrémités et son axe 7 est disposé suivant une direction verticale. La partie supérieure du cylindre 5 débouche dans une ouverture 8 traversant la paroi du pare-chocs 3.
L'extrémité inférieure du cylindre 5 est reliée par l'intermédiaire d'une pièce de raccordement et de fermeture 9, à une tuyauterie 10 permettant d'alimenter le cylindre en liquide de lavage, comme schématisé par la flèche 12. Dans ce but, l'extrémité de la tuyauterie 10 opposée à la pièce de raccordement 9 est reliée à un réservoir de liquide de lavage par l'intermédiaire d'une pompe qui peut être commandée depuis le poste de conduite du véhicule.
Un piston désigné de manière générale par le repère Il est monté coulissant dans la direction verticale 7, à l'intérieur du cylindre 5.
Le piston 11 est réalisé sous forme télescopique et comporte un premier élément de piston 14 à l'extrémité duquel est fixé un porte-gicleur 16 et un second élément de piston 15 monté coulissant à l'intérieur du cylindre 5, suivant la direction verticale 7.
Le premier élément de piston 14 est monté coulissant à l'intérieur du second élément de piston 15 qui est réalisé sous forme tubulaire.
L'une des extrémités du premier élément de piston 14 traverse la partie d'extrémité supérieure du second élément de piston 15 au niveau de l'ouverture 8 et comporte un logement dans lequel le porte-gicleur 16 peut être fixé par clippage.
De préférence, le cylindre 5, le premier élément de piston 14 et le second élément de piston 15 monté télescopique sont réalisés en matière plastique.
Le premier élément de piston 14 est monté étanche à l'intérieur du second élément de piston 15, au niveau de la partie superieure ouverte du second élément de piston 15 et au niveau d'une partie 14a élargie diamétralement du premier élément de piston 14 se déplaçant dans l'alésage interne du second élément de piston 15. Le premier élément de piston 14 comporte une butée 14b dirigée vers le bas et saillante par rapport à l'extrémité inférieure de l'élément de piston 14.
Le second élément de piston 15 est monté coulissant et étanche à l'intérieur du cylindre 5, au niveau de l'ouverture supérieure du cylindre 5 et par l'intermédiaire d'une partie inférieure élargie diamétralement 15a se déplaçant dans l'alésage du cylindre 5.
La partie courante du second élément de piston 15 présente un diamètre inférieur au diamètre de l'ouverture 8 traversant la paroi du pare-chocs 3.
La partie inférieure élargie diamétralement du second élément de piston 15 constitue une butée 15b dirigée vers le bas.
La partie supérieure du porte-gicleur 16 présente des dimensions supérieures aux dimensions de l'ouverture 8 du pare-chocs 3, de sorte que, dans la position de retrait du porte-gicleur 4, comme représenté sur la figure 1, le porte-gicleur vienne recouvrir entièrement l'ouverture 8.
Le premier élément de piston 14 et le second élément de piston 15 sont rappelés vers le bas par des ressorts hélicoïdaux respectivement 18 et 19.
Le ressort hélicoïdal 18 est intercalé entre une surface d'appui du premier élément de piston 14 et une surface d'appui du second élément de piston 15.
Le ressort hélicoïdal 19 est intercalé entre le second élément de piston 15 et le cylindre 5 fixé sur le pare-chocs 3.
Les ressorts 18 et 19 sont précomprimés de manière à assurer le rappel en position basse des éléments de piston 14 et 15, lorsque la chambre du cylindre 5 n'est pas alimentée en liquide de lavage sous pression par la tuyauterie 10, comme il est visible sur la figure 1.
Dans cette position basse des éléments de piston 14 et 15, la butée 14b du premier élément de piston 14 et la butée 15b du second élément de piston 15 sont en appui sur la pièce de raccordement 9 de la tuyauterie 10.
Un jeu J qui peut être réglé à une valeur voulue par les butées 14b et 15b est ménagé entre la partie supérieure élargie du porte-gicleur 16 et la surface extérieure du pare-chocs 3, autour de l'ouverture 8. Le jeu de montage J est réglé à une valeur permettant d'obtenir une bonne finition du raccordement entre le porte-gicleur 16 et le pare-chocs 3 et un aspect esthétique du porte-gicleur en position de fermeture, comme représenté sur la figure 1.
Le premier élément de piston 14 et le portegicleur 16 fixé à son extrémité sont percés, suivant la direction de l'axe 7, de manière à constituer successivement, depuis la partie d'extrémité inférieure du premier élément de gicleur 14 débouchant dans la chambre du cylindre 5, jusqu'à l'extrémité supérieure du portegicleur 16 située au-dessus de l'ouverture 8 du parechocs 3, un canal d'entrée 20a du liquide de lavage, une chambre de clapet 20b et un canal de sortie 20c.
Un clapet constitué par une bille 21a et un ressort 21b est disposé dans la chambre de clapet 20b.
La bille 21a est rappelée par le ressort 21b sur un siège de clapet constituant la partie inférieure d'entrée de la chambre de clapet 20b.
Un gicleur 23 traversé par un canal de faible section est fixé à l'extrémité du canal de sortie 20c ménagé dans le porte-gicleur.
La partie de sortie évasée du canal du gicleur 23 est inclinée et dirigée vers l'arrière du véhicule et vers le haut.
On va maintenant se reporter à l'ensemble des figures pour décrire le fonctionnement du lave-projecteur 4 suivant l'invention.
A l'instant initial, le lave-projecteur est dans sa position rétractée représentée sur la figure 1.
La mise en service du lave-projecteur est effectuée en assurant l'alimentation en liquide de lavage sous pression, par commande de la pompe à laquelle est reliée la tuyauterie 10, depuis le poste de conduite du véhicule.
Dans un premier temps, le liquide de lavage sous pression pénétrant dans la chambre du cylindre 5 provoque le déplacement dans la direction verticale 7 et vers le haut du premier élément de piston 14, comme représenté sur la figure 2.
Le premier élément de piston 14 se déplace d'une distance Y dans la direction verticale, par rapport à sa position de retrait représentée sur la figure 1.
Le ressort 18 se trouve comprimé entre le premier élément de piston 14 et le second élément de piston 15 qui est resté dans sa position initiale telle que représentée sur la figure 1.
La commande d'injection de liquide de lavage sous pression dans la chambre du cylindre 5 étant maintenue, le second élément de piston 15 se déplace vers le haut d'une distance Y1, comme il est visible sur la figure 3. Le ressort 19 intercalé entre le second élément de piston 15 et le cylindre 5 se trouve comprimé.
Le porte-gicleur 16 s'est déplacé dans la direction verticale d'une distance Z = Y + Y1, par rapport à la position de retrait représentée sur la figure 1. Le gicleur 23 est alors dans une position permettant d'assurer l'aspersion et le lavage de toute la surface de la vitre 1 du projecteur 2.
L'injection de liquide de lavage dans la chambre du cylindre 5 est maintenue, de sorte que la pression de ce liquide de lavage continue à augmenter pour provoquer l'ouverture du clapet 21, par soulèvement de la bille 21a au-dessus de son siège, à l'encontre de l'action exercée par le ressort de rappel 21b. Le liquide de lavage peut alors parvenir au gicleur 23, par l'intermédiaire de la chambre de soupape 20b et du canal de sortie 20c du porte-gicleur 16.
Le gicleur 23 assure la formation d'un jet de liquide de lavage 26 recouvrant toute la surface de la vitre 1 du projecteur 2.
Il est à remarquer que le déplacement total dans la direction verticale, sur une distance Z, du porte-gicleur 16 qui permet de placer ce porte-gicleur dans sa position de service représentée sur la figure 3 peut être obtenu avec un lave-projecteur 4 dont l'encombrement total x dans la direction verticale, dans sa configuration rétractée (voir figure 1), est relativement réduit. Le lave-projecteur suivant l'invention peut donc être facilement logé dans un pare-chocs d'un véhicule de conception moderne dont la hauteur, dans sa partie frontale, est relativement réduite. Ce résultat est obtenu grâce à la réalisation télescopique du piston sur lequel est fixé le porte-gicleur.
En outre, le fonctionnement du lave-projecteur ne met en oeuvre que des déplacements par coulissement des éléments du piston et l'ouverture de la soupape d'alimentation du gicleur. Le lave-projecteur est donc d'un fonctionnement très sûr et d'une structure simple, puisqu'il ne comporte pas de pièces articulées dont l'orientation doit être réglée de manière précise.
Lorsque l'injection du liquide de lavage est interrompue, par exemple par relâchement de la commande d'injection depuis le poste de conduite du véhicule, la bille 21a de la soupape 21 est rappelée en position de fermeture par le ressort 20b. Les ressorts 18 et 19 assurent alors le rappel des éléments de piston 14 et 15 dans leur position rétractée à l'intérieur du pare-chocs 3, comme représenté sur la figure 1. Dans cette position, les éléments de piston 14 et 15 viennent en appui sur le raccord 9 par l'intermédiaire des butées 14b et 15b respectivement.
Le porte-gicleur 16 est alors replacé dans sa position de fermeture de l'ouverture 8, ce qui permet de préserver l'esthétique du pare-chocs, lorsque le portegicleur 4 n'est pas en service.
Le lave-projecteur suivant l'invention est donc d'un fonctionnement très simple et très sûr, son encombrement à l'intérieur du pare-chocs, dans sa position de retrait est faible et sa disposition permet de préserver l'esthétique du véhicule.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation qui a été décrit.
C'est ainsi que le cylindre 5 pourrait être disposé avec son axe dans une direction différente de la direction verticale et par exemple, dans une direction horizontale. Dans ce cas, le porte-gicleur peut compor ter une partie pivotante permettant d'orienter le gicleur en direction du projecteur, dans la position de service du lave-projecteur.
Le déplacement des éléments de piston pour la mise en service du lave-projecteur, peut être assuré par un moyen différent du fluide de lavage sous pression et la commande d'injection peut être assurée par un moyen différent d'un clapet à bille.
Le cylindre et les éléments de piston peuvent avoir des formes différentes de celles qui ont été décrites.
Enfin, le lave-projecteur suivant l'invention peut être associé à un projecteur de type quelconque utilisé sur un véhicule automobile.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Lave-projecteur escamotable pour véhicule automobile comportant un porte-gicleur (16) associé à des moyens d'alimentation en liquide de lavage (10) reliés à un piston (14, 15) monté coulissant à l'intérieur d'un cylindre (5) fixé sur une partie (3) de la structure du véhicule et rappelé en position rétractée dans le cylindre par un moyen de rappel élastique (18, 19), caractérisé par #e fait que le piston (14, 15) réalisé sous forme télescopique comporte un premier élément de piston (14) sur lequel est fixé le portegicleur (16) monté coulissant dans une direction axiale, à l'intérieur d'un second élément de piston (15), luimême monté coulissant dans le cylindre (5), dans la direction axiale.
2.- Lave-projecteur suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d'alimentation en liquide de lavage comportent une tuyauterie d'alimentation (10) en liquide de lavage sous pression reliée à un raccord (9) débouchant dans la chambre du cylindre (5), de manière que le liquide de lavage sous pression assure le déplacement des éléments de piston (14, 15) entre une position rétractée à l'intérieur de la partie (3) de la structure du véhicule et une position de service dans laquelle les éléments de piston (14, 15) sont extraits de la partie (3) de la structure du véhicule.
3.- Lave-projecteur suivant la revendication 2, caractérisé par le fait qu'un canal (20a, 20b, 20c) de direction sensiblement axiale à l'extrémité duquel est disposé un gicleur (23) est ménagé à l'intérieur du premier élément de piston (14) et du porte-gicleur (16), une partie (20b) du canal constituant la chambre d'une soupape (21) commandée à l'ouverture par le liquide de lavage sous pression, lorsque les éléments de piston (14 et 15) sont dans leur position extraite définissant la position de service du lave-projecteur (4).
4.- Lave-projecteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les éléments de piston (14, 15) comportent des butées respectives (14b, 15b) venant en appui sur une pièce (9) solidaire de la structure du véhicule, lorsque les éléments de piston (14, 15) sont rappelés en position rétractée dans le cylindre (5) par les moyens élastiques de rappel (18, 19).
5.- Lave-projecteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le cylindre (5) est disposé avec son axe vertical dans la partie (3) de la structure du véhicule.
6.- Lave-projecteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le cylindre (5) est disposé à l'intérieur d'un pare-chocs (3) du véhicule placé en-dessous du projecteur (2).
7.- Lave-projecteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le cylindre (5) est fixé par clippage sur la partie (3) de la structure du véhicule.
8.- Lave-projecteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le cylindre (5) est fixé par vissage sur la partie (3) de la structure du véhicule.
FR9100452A 1991-01-16 1991-01-16 Lave-projecteur escamotable a piston telescopique pour vehicule automobile. Expired - Fee Related FR2671529B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100452A FR2671529B1 (fr) 1991-01-16 1991-01-16 Lave-projecteur escamotable a piston telescopique pour vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100452A FR2671529B1 (fr) 1991-01-16 1991-01-16 Lave-projecteur escamotable a piston telescopique pour vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2671529A1 true FR2671529A1 (fr) 1992-07-17
FR2671529B1 FR2671529B1 (fr) 1995-09-01

Family

ID=9408737

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9100452A Expired - Fee Related FR2671529B1 (fr) 1991-01-16 1991-01-16 Lave-projecteur escamotable a piston telescopique pour vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671529B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0572147A1 (fr) * 1992-05-18 1993-12-01 Valeo Wiper Systems Ltd. Système de lavage pour glace de véhicule automobile
FR2698598A1 (fr) * 1992-11-16 1994-06-03 Valeo Wiper Systems Ltd Lave-glace télescopique.
FR2720044A1 (fr) * 1994-05-18 1995-11-24 Valeo Vision Dispositif à porte-gicleur escamotable pour le lavage de la glace d'un projecteur automobile.
FR2759337A1 (fr) * 1997-02-10 1998-08-14 Peugeot Dispositif de lavage de la vitre d'un bloc optique et d'un pare-brise, notamment d'un vehicule automobile
US6438789B1 (en) * 1999-12-14 2002-08-27 General Motors Corporation Windshield wiper blade cleaning system
DE4329405B4 (de) * 1992-09-16 2005-12-15 Volkswagen Ag Teleskop-Düsenhalter für eine Düse einer Scheibenwascheinrichtung
FR2973317A1 (fr) * 2011-04-04 2012-10-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Lave-vitre pour vehicule notamment automobile
US11097694B2 (en) 2019-03-15 2021-08-24 A. Raymond Et Cie Telescoping device for cleaning a vehicle surface
US11305742B2 (en) * 2019-04-12 2022-04-19 Nissan North America, Inc. Vehicle grille assembly

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2134879A5 (fr) * 1968-07-31 1972-12-08 Wright Rain Ltd
FR2523909A1 (fr) * 1982-03-26 1983-09-30 Renault Dispositif de lavage pour glace de vehicule automobile
FR2605906A1 (fr) * 1986-10-29 1988-05-06 Peugeot Lave-projecteur telescopique pour vehicule
EP0355584A2 (fr) * 1988-08-26 1990-02-28 Hella KG Hueck & Co. Installation de lave-glace pour véhicules automobiles, notamment installation de lavage de glaces de phares

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2134879A5 (fr) * 1968-07-31 1972-12-08 Wright Rain Ltd
FR2523909A1 (fr) * 1982-03-26 1983-09-30 Renault Dispositif de lavage pour glace de vehicule automobile
FR2605906A1 (fr) * 1986-10-29 1988-05-06 Peugeot Lave-projecteur telescopique pour vehicule
EP0355584A2 (fr) * 1988-08-26 1990-02-28 Hella KG Hueck & Co. Installation de lave-glace pour véhicules automobiles, notamment installation de lavage de glaces de phares

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0572147A1 (fr) * 1992-05-18 1993-12-01 Valeo Wiper Systems Ltd. Système de lavage pour glace de véhicule automobile
DE4329405B4 (de) * 1992-09-16 2005-12-15 Volkswagen Ag Teleskop-Düsenhalter für eine Düse einer Scheibenwascheinrichtung
FR2698598A1 (fr) * 1992-11-16 1994-06-03 Valeo Wiper Systems Ltd Lave-glace télescopique.
FR2720044A1 (fr) * 1994-05-18 1995-11-24 Valeo Vision Dispositif à porte-gicleur escamotable pour le lavage de la glace d'un projecteur automobile.
FR2759337A1 (fr) * 1997-02-10 1998-08-14 Peugeot Dispositif de lavage de la vitre d'un bloc optique et d'un pare-brise, notamment d'un vehicule automobile
US6438789B1 (en) * 1999-12-14 2002-08-27 General Motors Corporation Windshield wiper blade cleaning system
FR2973317A1 (fr) * 2011-04-04 2012-10-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Lave-vitre pour vehicule notamment automobile
US11097694B2 (en) 2019-03-15 2021-08-24 A. Raymond Et Cie Telescoping device for cleaning a vehicle surface
US11305742B2 (en) * 2019-04-12 2022-04-19 Nissan North America, Inc. Vehicle grille assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2671529B1 (fr) 1995-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2666777A1 (fr) Lave-projecteur telescopique pour vehicule automobile.
EP0508853B1 (fr) Dispositif escamotable de lavage de la glace d'un bloc optique notamment d'un véhicule automobile, et bloc optique en comportant application
FR2605906A1 (fr) Lave-projecteur telescopique pour vehicule
EP2646294B1 (fr) Circuit de distribution de liquide lave-glace pour véhicule automobile
FR2728199A1 (fr) Vehicule equipe d'un toit rigide escamotable
FR2687110A1 (fr) Dispositif de pulverisation pour systemes de lavage des projecteurs de vehicules automobiles.
FR2671529A1 (fr) Lave-projecteur escamotable a piston telescopique pour vehicule automobile.
FR2681031A1 (fr) Dispositif perfectionne de lavage de la glace d'un bloc optique, notamment de vehicule automobile.
FR2863234A1 (fr) Dispositif de lavage de lampe de vehicule
FR2704497A1 (fr) Dispositif formant lave-glace notamment pour vitre de projecteur de véhicule automobile.
FR2671773A1 (fr) Lave-projecteur escamotable pour vehicule automobile.
FR2674204A1 (fr) Lave-projecteur escamotable a double piston telescopique pour vehicule automobile.
FR2874362A1 (fr) Appareil de nettoyage de phare de vehicule
FR2679506A1 (fr) Ensemble d'eclairage projecteur notamment pour vehicule automobile, avec gicleur de nettoyage.
FR2738166A1 (fr) Buse escamotable et pivotante pour un dispositif de projection de liquide de lavage pour vehicule automobile
FR2684342A1 (fr) Lave-projecteur escamotable a bras articule pour vehicule automobile.
EP1498331B1 (fr) Lave-projecteur télescopique pour véhicule automobile
FR2523909A1 (fr) Dispositif de lavage pour glace de vehicule automobile
FR2661380A1 (fr) Dispositif lave-glace pour un retroviseur exterieur de vehicule automobile.
FR2710016A1 (fr) Dispositif de recouvrement d'une ouverture de passage d'un lave-projecteur escamotable d'un véhicule automobile.
FR2781256A1 (fr) Dispositif d'actionnement pour une piece mobile de vehicule automobile
FR2675445A1 (fr) Lave-projecteur escamotable a soufflet extensible.
EP1880910B1 (fr) Dispositif de lavage d'une surface transparente ou réfléchissante, notamment la glace d'un projecteur d'un véhicule automobile
EP1099610B1 (fr) Dispositif perfectionné de lavage des surfaces vitrées de véhicules automobiles
FR2674806A1 (fr) Dispositif escamotable de lavage de la glace d'un bloc optique, notamment d'un vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse