FR2720044A1 - Dispositif à porte-gicleur escamotable pour le lavage de la glace d'un projecteur automobile. - Google Patents

Dispositif à porte-gicleur escamotable pour le lavage de la glace d'un projecteur automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2720044A1
FR2720044A1 FR9406054A FR9406054A FR2720044A1 FR 2720044 A1 FR2720044 A1 FR 2720044A1 FR 9406054 A FR9406054 A FR 9406054A FR 9406054 A FR9406054 A FR 9406054A FR 2720044 A1 FR2720044 A1 FR 2720044A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
fixed element
nozzle
fixed
mobile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9406054A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2720044B1 (fr
Inventor
Bernard Bigot
Didier Vraux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR9406054A priority Critical patent/FR2720044B1/fr
Publication of FR2720044A1 publication Critical patent/FR2720044A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2720044B1 publication Critical patent/FR2720044B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
    • B60S1/528Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms the spreading means being moved between a rest position and a working position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

Ce dispositif comporte un élément fixe (10) et un élément mobile (20) portant le gicleur. L'élément mobile comprend un conduit (22) relié au gicleur et communiquant avec un passage (13) sélectivement occulté en position repliée et en cours de déploiement, puis dégagé en fin de déploiement. Des moyens (41, 42) de rappel élastique ramènent le porte-gicleur en position repliée en l'absence de pression du liquide de lavage. Selon l'invention, l'élément fixe (10) comporte deux parois coaxiales (14, 15) et on prévoit un manchon coulissant (30) comportant deux parois coaxiales (31, 32), la paroi intérieure (14) se déplaçant entre les parois (31, 32). L'extrémité libre de la paroi intérieure du manchon comporte un épaulement (33) définissant en position repliée, avec un collet (25) de l'élément mobile, une première course de coulissement (L1 ) et l'extrémité libre de la paroi extérieure (32) du manchon comporte un collet (34) définissant en position repliée, avec un épaulement (16) de l'élément fixe, une seconde course de coulissement (L2).

Description

Dispositif à porte-gicleur escamotable pour le lavage de la glace d'un projecteur automobile
La présente invention concerne un dispositif à porte-gicleur escamotable pour le lavage de la glace d'un projecteur automobile.
Un tel dispositif est par exemple décrit dans le
FR-A-2 675 758, au nom de la Demanderesse.
Le dispositif décrit dans ce document comporte essentiellement deux éléments, l'un fixe formant cylindre et l'autre mobile formant piston qui est normalement replié à l'intérieur du cylindre (position de repos). Lorsque le conducteur du véhicule souhaite laver la glace du projecteur, un liquide sous pression est introduit dans le volume défini entre le piston et le cylindre, ce qui a pour effet de déployer le piston devant la glace du projecteur (position de travail). Comme ce piston porte à son extrémité libre un gicleur et que ce dernier est alimenté par le liquide sous pression lorsque le dispositif de lavage est en position complètement déployée, la projection du fluide va pouvoir être réalisée avec une efficacité maximale, depuis un point situé en avant de la glace du projecteur. Lorsque la pression n'est plus appliquée au liquide, il est prévu des moyens de rappel, par exemple à ressort, qui ramènent l'ensemble en position repliée, le gicleur étant alors escamoté sous le projecteur.
Le dispositif de lavage décrit dans le document précité se révèle en pratique parfaitement satisfaisant sur le plan fonctionnel.
Toutefois, du point de vue mécanique, il se révèle relativement encombrant, notamment en ce qui concerne sa longueur hors-tout, qui doit être au moins égale à la course du piston. Or il est souhaitable que cette course reste relativement importante, car l'efficacité du lavage sera autant plus grande que le gicleur pourra être éloigné de la glace du projecteur.
Il serait avantageux de pouvoir disposer d'un dispositif télescopique de lavage de la glace d'un projecteur automobile qui, pour une course donnée, présente un encombrement réduit, notamment en direction longitudinale (c'est-à-dire dans l'axe du déploiement) ou, inversement, qui procure une course accrue pour un encombrement du même ordre.
L'utilisation, en lieu et place du simple ensemble piston-cylindre, d'une série d'éléments télescopiques emboîtés (au nombre de deux ou plus), à la manière par exemple des antennes télescopiques, ne serait cependant pas satisfaisante du fait des contraintes d'étanchéité rencontrées au niveau des jonctions successives entre sections télescopiques : si l'on devait prévoir une étanchéité suffisamment fiable au niveau de chacune des ces jonctions, l'encombrement radial hors-tout du dispositif s'en trouverait très notablement accru, tout comme la complexité mécanique, avec tous les inconvénients corrélatifs en terme de coût, de complexité de fabrication et de fiabilité d'ensemble.
L'invention a donc pour objet un dispositif de lavage qui permette, par rapport au dispositif décrit dans le FR-A-2 675 758, de réduire l'encombrement à course égale (ou accroître la course à encombrement égal), sans pour autant augmenter sensiblement l'encombrement radial ni grever le coup de fabrication ni réduire la fiabilité d'ensemble.
Le dispositif de l'invention est du type générique, exposé dans le document précité, comportant un gicleur monté sur un porte-gicleur télescopique escamotable alimenté sélectivement par une source de liquide sous pression de manière à provoquer initialement le déploiement du porte-gicleur puis l'application du liquide de lavage au gicleur, le porte-gicleur comportant : un élément fixe tubulaire, ouvert à une extrémité libre et relié à la source de liquide de lavage sous pression à son extrémité opposée ; un élément mobile portant le gicleur, cet élément mobile étant un élément tubulaire coopérant avec l'élément fixe de manière à coulisser par rapport à ce dernier en définissant une chambre à volume variable dont l'alimentation provoque le déploiement de l'élément mobile par rapport à l'élément fixe, cet élément mobile comprenant en outre un conduit intérieur relié au gicleur et communiquant avec un passage de fluide ménagé entre l'élément fixe et l'élément mobile, ce passage étant sélectivement occulté en position repliée et en cours de déploiement, puis dégagé en fin de déploiement; des moyens d'étanchéité de la chambre à volume variable, disposés entre l'élément fixe et l'élément mobile ; et des moyens de rappel élastique opérant entre l'élément fixe et l'élément mobile, de manière à ramener le porte-gicleur en position repliée en l'absence de pression du liquide de lavage.
Selon l'invention, ce dispositif est caractérisé en ce que : l'élément fixe comporte deux parois tubulaires coaxiales; il comprend également un manchon coulissant, placé entre l'élément fixe et l'élément mobile, ce manchon comportant deux parois tubulaires coaxiales, la paroi intérieure de l'élément fixe se déplaçant dans un espace annulaire borgne compris entre les deux parois du manchon mobile, la paroi intérieure du manchon et l'élément mobile comportant des moyens d'arrêt coopérants définissant en position repliée une première course de coulissement de l'élément mobile par rapport au manchon, et la paroi extérieure du manchon l'élément fixe comportant des seconds moyens d'arrêt coopérants définissant en position repliée une seconde course de coulissement du manchon par rapport à l'élément fixe.
Très avantageusement, les premiers moyens d'arrêt comprennent un épaulement prévu à l'extrémité libre de la paroi intérieure du manchon et un collet prévu sur l'élément mobile, et les seconds moyens d'arrêt comprennent un collet prévu sur la paroi extérieure du manchon et un épaulement prévu sur l'élément fixe.
De préférence, les moyens de rappel élastique comportent, d'une part, des moyens agissant entre l'élément fixe et le manchon et, d'autre part, des moyens agissant entre le manchon et l'élément mobile.
0
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-dessous, faite en référence aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue d'ensemble schématique d'un dispositif lave-glace à porte-gicleur escamotable selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe axiale verticale du porte-gicleur du dispositif de la figure 1, en position rétractée sur la demi-vue supérieure et en position déployée sur la demi-vue inférieure.
La figure 3 est une vue analogue à la figure 2, d'une variante de réalisation du porte-gicleur.
0
Sur la figure 1, on a représenté de façon schématique un dispositif à porte-gicleur escamotable pour le lavage de la glace d'un projecteur automobile, dispositif qui comporte, de façon en elle-même classique, un réservoir 1 de liquide de lavage, une pompe 2 reliée en amont à ce réservoir et en aval à un porte-gicleur escamotable 3, avec un interrupteur 4 tel qu'un relais commandé depuis l'habitacle du véhicule pour la mise en route et l'arrêt du dispositif pour l'alimentation électrique sélective de la pompe, à l'initiative du conducteur.
Le porte-gicleur escamotable 3 porte, à son extrémité tournée vers l'avant, un gicleur 5, qui peut être de tout type approprié et, dans le présent exemple, est monté entre le bord inférieur de la glace 6 du projecteur 7 du véhicule et le pare-chocs 8 de celui-ci. Bien entendu, il est peut être disposé en tout autre emplacement approprié, notamment incorporé à ce pare-chocs.
Lorsque la pompe 2 n'est pas alimentée, aucune pression de liquide de lavage n'est appliquée au porte-gicleur 3 et celui-ci occupe alors la position escamotée, représentée en trait plein sur la figure 1 et correspondant à la demi-vue supérieure de la figure 2, (qui représente le détail de ce porte-gicleur 3).
Lorsque la pompe est alimentée et que le liquide de lavage sous pression est appliqué au porte-gicleur, ce dernier, comme on le verra en détail par la suite, est déployé pour amener le gicleur 3 dans une position située en avant de la glace 5, position illustrée en 9 en tiretés sur la figure 1 et correspondant à la demi-vue inférieure de la figure 2.
On va maintenant décrire plus en détail la structure et le fonctionnement du porte-gicleur 3, en référence à la vue en coupe de la figure 2.
Ce porte-gicleur comporte tout d'abord un élément fixe tubulaire 10, de forme générale cylindrique de révolution, avec une extrémité ouverte 11 côté gicleur (ce dernier n'étant pas représenté sur la figure) et, à son autre extrémité, une conduite d'amenée de fluide 12 reliée à la pompe 2. Pour permettre sa fabrication et son montage, compte tenu notamment de la structure particulière que l'on va exposer plus bas, cet élément fixe 10 peut être réalisé en plusieurs pièces solidarisables entre elles au moment de l'assemblage, par exemple par encliquetage, vissage ou collage. Cette définition de l'élément en plusieurs pièces élémentaires ne faisant pas partie de l'invention, elle ne sera pas décrite en détail et l'on supposera que l'élément fixe 10 se comporte comme un élément monobloc homogène.
Cet élément 10 comporte un noyau axial 17, terminé à son extrémité libre par un passage de fluide 13 dont on décrira plus loin le rôle. Il comporte également, de façon caractéristique de l'invention, deux parois tubulaires coaxiales, l'une intérieure 14 et l'autre extérieure 15 définissant entre elles un intervalle. Ces parois 14 et 15 sont réunies à leur extrémité située côté arrivée de fluide (c'est-à-dire à droite, avec les conventions de la figure 2) et laissées libres à leur extrémité opposée, côté gicleur (c'est-à-dire à gauche, avec les conventions de la figure 2).
Le dispositif comporte également un élément mobile 20 formant piston se déplaçant à l'intérieur de l'élément fixe 10 formant cylindre et définissant avec ce dernier une chambre 21 à volume variable ; le volume de cette dernière est minimal en position repliée (demi-vue supérieure de la figure 2) et maximal en position déployée (demi-vue inférieure de la figure 2). Cet élément mobile 20 est creux, avec un conduit axial 22 inséré sur le noyau 17 de l'élément fixe. Ce conduit 22 débouche sur le gicleur (non représenté sur la figure 2) à l'extrémité libre de l'élément mobile 20, c'est-à-dire à gauche de la figure 2 en outre, il coopère à son autre extrémité avec le noyau 17 de manière que le passage 13 ménagé à l'extrémité de ce noyau reste occulté par le corps cylindrique de l'élément mobile en position repliée et pendant toute la durée du déploiement, et ne soit dégagé qu'en position complètement déployée, comme on peut le voir sur la demi-vue inférieure de la figure 2. De la sorte, l'application du fluide sous pression par l'ouverture 12 va provoquer l'augmentation progressive du volume de la chambre 21 et le déploiement corrélatif de l'élément mobile 20 puis, en position entièrement déployée, l'injection du fluide sous pression au travers de l'orifice 13 jusqu'au gicleur, pour expulsion sur la glace du projecteur.
Ce fonctionnement correspond, dans son ensemble, aux enseignements du FR-A 2 675 758 précité, et ne sera pas décrit plus en détail.
On prévoit des moyens d'étanchéité entre élément fixe 10 et élément mobile 20 (cest-à-dire entre piston et cylindre), qui consistent d'une part en un joint en partie arrière de l'élément mobile, par exemple un joint à lèvre 23 coopérant avec la paroi intérieure 14 de l'élément fixe, et d'autre part, en un joint placé dans la région distale du noyau 17, tel qu'un joint torique 24 coopérant avec la paroi intérieure du conduit axial 22 de l'élément mobile 20.
Enfin, le dispositif de lavage de l'invention comporte, de façon caractéristique, un manchon tubulaire mobile 30 intercalé entre l'élément fixe 10 et l'élément mobile 20. Ce manchon comprend deux parois tubulaires coaxiales, l'une intérieure 31 et l'autre extérieure 32 réunies entre elles à leur extrémité située côté gicleur (c'est-à-dire à gauche, avec les conventions de la figure 2) et laissées libres à leur extrémité opposée, côté arrivée de fluide (c'est-à-dire à droite, avec les conventions de la figure 2) de manière à définir un espace annulaire borgne. I1 est prévu un premier moyen de rappel élastique, tel qu'un ressort hélicoïdal 41, venant en appui entre un collet 34 situé à l'extrémité libre de la paroi extérieure 32 du manchon mobile 30 et un épaulement 18 situé à l'extrémité libre de la paroi extérieure 15 de l'élément fixe 10. Un second élément de rappel élastique, tel qu'un ressort hélicoïdal 42, est, quant à lui, disposé entre un collet 25 formé côté arrivée de fluide de l'élément mobile 20, et un épaulement 35 formé côté gicleur à l'extrémité de la paroi intérieure 31 du manchon mobile 30. Ces ressorts 41 et 42 assurent, en l'absence de pression de fluide, le retour de l'ensemble du porte-gicleur à la position de repos illustrée sur le demi-vue supérieure de la figure 2.
Lorsqu'une pression est appliquée, l'augmentation de volume de la chambre 21 va tout d'abord provoquer le coulissement de l'élément mobile 20 par rapport à l'élément fixe 10, de façon en elle-même classique, sur une course L1, à l'encontre de la force exercée par le ressort 42, jusqu'à ce que le collet 25 vienne en butée contre l'épaulement 33 de la paroi intérieure du manchon mobile, côté arrivée de fluide. À partir de ce moment, l'élément mobile 20 poursuivra son déploiement, mais en entraînant, du fait de ce contact de butée, le manchon mobile 30, qui va alors se déplacer simultanément à l'élément mobile 20, entraîné par celui-ci, à l'encontre de l'effort exercé par le ressort 41. Cette translation va s'exécuter sur une course L2, jusqu'à ce que le collet 34 vienne en contact avec un épaulement 16 formé à l'intérieur de la paroi extérieure 15 de l'élément fixe 10.
L'ensemble va alors se trouver en position complètement déployée de sorte que, l'orifice 13 étant alors dégagé, le liquide sous pression va pouvoir alors pénétrer dans le conduit axial 22 pour parvenir jusqu'au gicleur d'où il sera expulsé sur la glace du projecteur pour permettre le lavage de cette dernière.
L'élément mobile 20 se sera ainsi déplacé au total d'une course L1 + L2 très supérieure à ce qu'elle aurait été avec un porte-gicleur télescopique "simple course" d'encombrement comparable.
On notera que, quel que soit le stade du déploiement, la chambre à volume variable 21 est toujours définie par des surfaces de l'élément fixe 10 et de l'élément mobile 20, mais jamais du manchon 30. De la sorte, il n'est en aucune façon nécessaire de prévoir de moyen d'étanchéité entre manchon 30 et élément fixe 10, ni entre manchon 30 et élément mobile 20, dans la mesure où aucun point du manchon ne sera jamais en contact avec le fluide.
Ainsi, bien que l'on ait augmenté le nombre de pièces mobiles par rapport à un porte-gicleur télescopique "simple course", l'étanchéité n'est pas rendue pour autant plus complexe, puisque seuls deux joints (le joint à lèvre 23 et le joint torique 24) suffisent à assurer une étanchéité parfaite de l'ensemble du porte-gicleur.
Cette dernière caractéristique présente le double avantage, d'une part, de ne pas accroître la complexité du mécanisme (et donc de ne pas en grever le coup ni en réduire la fiabilité) et, d'autre part, de ne pas imposer une augmentation sensible des dimensions radiales hors-tout, le seul surcroît dimensionnel étant celui résultant de l'épaisseur du manchon et du placement du ressort 41 dont l'épaisseur est, typiquement, très inférieure à celle d'un joint à lèvre tel que le joint 23 monté sur l'élément mobile 20.
En référence maintenant à la figure 3, on a représenté une variante de réalisation de l'invention. Sur cette figure, des éléments ou parties identiques ou similaires à ceux de la figure 2 sont désignés par les mêmes signes de référence, et ne seront pas décrits à nouveau.
On observe que le conduit 12 d'amenée de fluide s'étend à angle droit par rapport à l'axe du porte-gicleur.
En outre, il est prévu en association avec le ressort intérieur 42 des membrures de butée 40 solidaires de l'élément mobile 20.
On observera pour terminer que l'élément fixe tubulaire 10 est défini par une jupe extérieure 15 et une jupe intérieure 14 solidarisées par encliquetage sur une bague annulaire 43, le tout étant rapporté sur un corps 44 comportant le conduit 12 et le noyau 17.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Un dispositif de lavage de la glace d'un projecteur automobile, comportant un gicleur (5) monté sur un porte-gicleur télescopique (3) escamotable alimenté sélectivement par une source (1, 2) de liquide sous pression de manière à provoquer initialement le déploiement du porte-gicleur puis l'application du liquide de lavage au gicleur, le porte-gicleur comportant - un élément fixe tubulaire (10), ouvert à une extrémité libre (11) et relié à la source de liquide de lavage sous pression à son extrémité opposée (12), - un élément mobile (20) portant le gicleur (5), cet élément mobile étant un élément tubulaire coopérant avec l'élément fixe de manière à coulisser par rapport à ce dernier en définissant une chambre à volume variable (21) dont l'alimentation provoque le déploiement de l'élément mobile par rapport à l'élément fixe, cet élément mobile comprenant en outre un conduit intérieur (22) relié au gicleur et communiquant avec un passage de fluide (13) ménagé entre l'élément fixe et l'élément mobile, ce passage étant sélectivement occulté en position repliée et en cours de déploiement, puis dégagé en fin de déploiement, - des moyens (23, 24) d'étanchéité de la chambre à volume variable, disposés entre l'élément fixe et l'élément mobile, et - des moyens (41, 42) de rappel élastique opérant entre l'élément fixe et l'élément mobile, de manière à ramener le porte-gicleur en position repliée en l'absence de pression du liquide de lavage,dispositif caractérisé en ce que - l'élément fixe (10) comporte deux parois tubulaires coaxiales (14, 15), - il comprend également un manchon coulissant (30), placé entre l'élément fixe et l'élément mobile, ce manchon comportant deux parois tubulaires coaxiales (31, 32), la paroi intérieure (14) de l'élément fixe se déplaçant dans un espace annulaire borgne compris entre les deux parois du manchon mobile, - la paroi intérieure du manchon et l'élément mobile comportent des moyens d'arrêt coopérants (33, 25) définissant en position repliée une première course de coulissement (L1) de l'élément mobile par rapport au manchon, et - la paroi extérieure (32) du manchon et l'élément fixe comportent des seconds moyens d'arrêt coopérants (34, 16) définissant en position repliée une seconde course de coulissement (L2) du manchon par rapport à l'élément fixe.
2. Le dispositif de la revendication 1, dans lequel les premiers moyens d'arrêt comprennent un épaulement (33) prévu à l'extrémité libre de la paroi intérieure du manchon et un collet (25) prévu sur l'élément mobile, et les seconds moyens d'arrêt comprennent un collet (34) prévu sur la paroi extérieure du manchon et un épaulement (16) prévu sur l'élément fixe.
3. Le dispositif de la revendication 1 ou 2, dans lequel les moyens de rappel élastique comportent, d'une part, des moyens (41) agissant entre l'élément fixe et le manchon et, d'autre part, des moyens (42) agissant entre le manchon et l'élément mobile.
FR9406054A 1994-05-18 1994-05-18 Dispositif à porte-gicleur escamotable pour le lavage de la glace d'un projecteur automobile. Expired - Fee Related FR2720044B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406054A FR2720044B1 (fr) 1994-05-18 1994-05-18 Dispositif à porte-gicleur escamotable pour le lavage de la glace d'un projecteur automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406054A FR2720044B1 (fr) 1994-05-18 1994-05-18 Dispositif à porte-gicleur escamotable pour le lavage de la glace d'un projecteur automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2720044A1 true FR2720044A1 (fr) 1995-11-24
FR2720044B1 FR2720044B1 (fr) 1996-08-09

Family

ID=9463302

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406054A Expired - Fee Related FR2720044B1 (fr) 1994-05-18 1994-05-18 Dispositif à porte-gicleur escamotable pour le lavage de la glace d'un projecteur automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2720044B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0994001A1 (fr) * 1998-10-15 2000-04-19 Mannesmann VDO Aktiengesellschaft Appareil de nettoyage
DE102007002810A1 (de) * 2007-01-18 2008-07-24 Hella Kgaa Hueck & Co. Scheibenreinigungsanlage
FR3056518A1 (fr) * 2016-09-28 2018-03-30 Valeo Systemes D'essuyage Dispositif de nettoyage d'un capteur optique d'un systeme de detection optique pour vehicule automobile
CN109890669A (zh) * 2016-09-28 2019-06-14 法雷奥系统公司 用于清洁用于机动车辆的光学检测系统的光学传感器的装置
JP2019531964A (ja) * 2016-09-28 2019-11-07 ヴァレオ システム デシュヤージュValeo Systemes D’Essuyage 少なくとも1つの流体を自動車の洗浄すべき表面に向けて噴霧することが意図された洗浄装置
US11097694B2 (en) 2019-03-15 2021-08-24 A. Raymond Et Cie Telescoping device for cleaning a vehicle surface

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2671529A1 (fr) * 1991-01-16 1992-07-17 Peugeot Lave-projecteur escamotable a piston telescopique pour vehicule automobile.
EP0511104A1 (fr) * 1991-04-25 1992-10-28 Valeo Vision Dispositif de lavage de la glace d'un projecteur de véhicule automobile
EP0572147A1 (fr) * 1992-05-18 1993-12-01 Valeo Wiper Systems Ltd. Système de lavage pour glace de véhicule automobile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2671529A1 (fr) * 1991-01-16 1992-07-17 Peugeot Lave-projecteur escamotable a piston telescopique pour vehicule automobile.
EP0511104A1 (fr) * 1991-04-25 1992-10-28 Valeo Vision Dispositif de lavage de la glace d'un projecteur de véhicule automobile
FR2675758A1 (fr) * 1991-04-25 1992-10-30 Valeo Vision Dispositif de lavage de la glace d'un projecteur de vehicule automobile.
EP0572147A1 (fr) * 1992-05-18 1993-12-01 Valeo Wiper Systems Ltd. Système de lavage pour glace de véhicule automobile

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0994001A1 (fr) * 1998-10-15 2000-04-19 Mannesmann VDO Aktiengesellschaft Appareil de nettoyage
DE102007002810A1 (de) * 2007-01-18 2008-07-24 Hella Kgaa Hueck & Co. Scheibenreinigungsanlage
FR3056518A1 (fr) * 2016-09-28 2018-03-30 Valeo Systemes D'essuyage Dispositif de nettoyage d'un capteur optique d'un systeme de detection optique pour vehicule automobile
WO2018059805A1 (fr) * 2016-09-28 2018-04-05 Valeo Systèmes d'Essuyage Dispositif de nettoyage d'un capteur optique d'un systeme de detection optique pour vehicule automobile
CN109890669A (zh) * 2016-09-28 2019-06-14 法雷奥系统公司 用于清洁用于机动车辆的光学检测系统的光学传感器的装置
JP2019529234A (ja) * 2016-09-28 2019-10-17 ヴァレオ システム デシュヤージュValeo Systemes D’Essuyage 自動車両用光学検出システムの光学センサを洗浄するための装置
JP2019529233A (ja) * 2016-09-28 2019-10-17 ヴァレオ システム デシュヤージュValeo Systemes D’Essuyage 自動車両用光学検出システムの光学センサを洗浄するための装置
JP2019531964A (ja) * 2016-09-28 2019-11-07 ヴァレオ システム デシュヤージュValeo Systemes D’Essuyage 少なくとも1つの流体を自動車の洗浄すべき表面に向けて噴霧することが意図された洗浄装置
US10870415B2 (en) 2016-09-28 2020-12-22 Valeo Systèmes d'Essuyage Device for cleaning an optical sensor of an optical detection system for a motor vehicle
US11097694B2 (en) 2019-03-15 2021-08-24 A. Raymond Et Cie Telescoping device for cleaning a vehicle surface

Also Published As

Publication number Publication date
FR2720044B1 (fr) 1996-08-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0511104B1 (fr) Dispositif de lavage de la glace d'un projecteur de véhicule automobile
EP1916464B1 (fr) Elément femelle de raccord et raccord incorporant un tel élément
EP0777049B1 (fr) Dispositif de raccordement de pompe
EP3247595A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'une camera d'aide a la conduite d'un vehicule automobile
FR2741910A1 (fr) Inverseur de poussee de turboreacteur a portes a panneau arriere articule
FR3021014A1 (fr) Dispositif telescopique de lavage
EP0508853B1 (fr) Dispositif escamotable de lavage de la glace d'un bloc optique notamment d'un véhicule automobile, et bloc optique en comportant application
BE1009965A3 (fr) Carottier.
FR2834016A1 (fr) Pompe a jet
FR3056516A1 (fr) Dispositif de nettoyage destine a projeter au moins un fluide vers une surface a nettoyer d'un vehicule automobile
FR2720044A1 (fr) Dispositif à porte-gicleur escamotable pour le lavage de la glace d'un projecteur automobile.
FR2704497A1 (fr) Dispositif formant lave-glace notamment pour vitre de projecteur de véhicule automobile.
FR2836842A1 (fr) Dispositif a gicleur telescopique
EP0516519B1 (fr) Mécanisme autoverrouillable et réversible de déploiement de divergent de tuyère de moteur-fusée
FR2783225A1 (fr) Dispositif perfectionne de projection de liquide de lavage et essuie-glace portant un tel dispositif
EP3980300A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'une surface vitrée d'un capteur optique pour un véhicule automobile
FR2738166A1 (fr) Buse escamotable et pivotante pour un dispositif de projection de liquide de lavage pour vehicule automobile
FR2796866A1 (fr) Dispositif de lavage de la glace d'un projecteur de vehicule automobile, comportant un porte-gicleur perfectionne
FR2881391A1 (fr) Servomoteur pneumatique a sieges decales portes par deux douilles coulissantes
EP1880910B1 (fr) Dispositif de lavage d'une surface transparente ou réfléchissante, notamment la glace d'un projecteur d'un véhicule automobile
EP1498331B1 (fr) Lave-projecteur télescopique pour véhicule automobile
EP0685388B1 (fr) Dispositif mécanique d'éjection comportant un piston mobile commandé en aller-retour
FR2570469A1 (fr) Dispositif pour le remplissage des bouteilles de gaz butane et propane
FR2674806A1 (fr) Dispositif escamotable de lavage de la glace d'un bloc optique, notamment d'un vehicule automobile.
WO2016034817A1 (fr) Dispositif de conduit de liquide pour lave-vitre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070131