FR2684342A1 - Lave-projecteur escamotable a bras articule pour vehicule automobile. - Google Patents

Lave-projecteur escamotable a bras articule pour vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2684342A1
FR2684342A1 FR9114728A FR9114728A FR2684342A1 FR 2684342 A1 FR2684342 A1 FR 2684342A1 FR 9114728 A FR9114728 A FR 9114728A FR 9114728 A FR9114728 A FR 9114728A FR 2684342 A1 FR2684342 A1 FR 2684342A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
nozzle holder
piston
piston rod
nozzle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9114728A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9114728A priority Critical patent/FR2684342A1/fr
Publication of FR2684342A1 publication Critical patent/FR2684342A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
    • B60S1/528Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms the spreading means being moved between a rest position and a working position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

Le lave-projecteur comporte au moins un porte-gicleur (19, 19'), un cylindre (11) et un piston solidaire d'une tige de piston (17), monté mobile dans le cylindre (11). Le porte-gicleur (19, 19') est relié à la tige de piston (17) de façon à être déplacé entre une position escamotée dans une partie (4) de la structure du véhicule et une position extraite de service. Le cylindre (11) est alimenté en un fluide sous pression qui peut être le liquide de lavage. Au moins un bras (18, 18') solidaire à l'une de ses extrémités du porte-gicleur (19, 19') est relié de manière articulée par une seconde extrémité à la tige de piston (17). Le bras (18, 18') est monté glissant dans une rotule (23, 23') montée pivotante dans la structure du véhicule. La tige de piston (17) et le bras (18, 18') font entre eux un angle non nul dans leur position correspondant à la position escamotée du porte-gicleur (10).

Description

L'invention concerne un lave-projecteur escamotable à bras articulé pour véhicule automobile.
On connaît des dispositifs de lavage associés à des projecteurs de véhicule automobile qui sont fixés à l'intérieur d'un butoir fixe en saillie par rapport à la surface extérieure d'un pare-chocs du véhicule, en-dessous du projecteur.
De tels lave-projecteur fixes nécessitent de prévoir des parties en saillie vers l'extérieur du parechocs, ce qui n' est pas compatible avec le style de certains véhicules.
On connaît également des dispositifs de lavage de projecteurs constitués par des essuie-vitre à raclette.
De tels dispositifs ont l'inconvénient d'être visibles et de nuire à l'esthétique du véhicule.
On a également proposé des lave-projecteur escamotables qui comportent au moins un porte-gicleur muni de moyens d'alimentation en liquide de lavage, relié à la tige d'un piston coulissant à l'intérieur d'un cylindre fixé à une partie de la structure du véhicule. La course du piston est généralement obtenue par la poussée du liquide de lavage entraînant la translation du portegicleur. Ce dernier comporte une soupape d'arrêt pour laisser passer le flux de liquide vers le gicleur, lorsque le gicleur est en position de lavage. Le porte-gicleur revient à sa position de repos sous l'action d'un ressort de rappel, lorsque la pression du liquide est relâchée.
Le cylindre est généralement placé dans une disposition sensiblement horizontale à l'intérieur d'une pièce de structure telle qu'un pare-chocs disposée endessous du projecteur.
I1 est généralement nécessaire d'effectuer un déplacement de grande amplitude pour mettre le portegicleur en position de service, l'ensemble mobile constitué par la tige de piston et le porte-gicleur restant disposé suivant un axe horizontal fixe. En conséquence, le cylindre dans lequel se déplace le piston doit lui-même présenter une grande longueur, si bien qu'il peut être difficile ou impossible de placer le cylindre dans la structure du pare-chocs et de prévoir le montage de projecteurs complémentaires.
De manière à réduire l'amplitude de déplacement du porte-gicleur et la longueur du cylindre de manoeuvre, on a proposé de relier le porte-gicleur de manière articu lée, à ltextrémité de la tige du piston et de prévoir un organe de basculement venant en butée sur une partie de la structure du véhicule, lors de l'extraction du portegicleur par déplacement de la tige de piston.
Le basculement du porte-gicleur, lors de son extraction en position de service, permet de réduire la longueur du déplacement nécessaire pour obtenir la mise en position de service.
Cependant, de tels dispositifs comportant un porte-gicleur articulé et basculant ont l'inconvénient de comporter des parties articulées entre elles et un organe de basculement du porte-gicleur qui nécessitent un réglage précis pour obtenir l'inclinaison voulue dans la position de service. Le dispositif est donc relativement complexe et son réglage peut être délicat.
On a également proposé des lave-projecteur escamotables comportant un premier cylindre solidaire de la structure du véhicule et un second cylindre monté mobile par rapport au premier de manière à pouvoir être déplacé par un fluide sous pression alimentant le cylindre fixe et par un moyen de rappel élastique ; le porte-gicleur est solidaire d'un piston pouvant se déplacer à l'intérieur du cylindre mobile.
Les déplacements combinés du cylindre mobile et du piston permettent de placer le porte-gicleur dans sa position de service tout en limitant la longueur du cylindre fixe et donc l'encombrement du lave-projecteur.
De tels dispositifs sont cependant relativement complexes, dans la mesure où ils comportent deux ensembles coulissants qui peuvent être éventuellement montés de manière télescopique.
Le but de l'invention est donc de proposer un lave-projecteur escamotable pour véhicule automobile comportant au moins un porte-gicleur, un cylindre et un piston solidaire d'une tige de piston, monté mobile dans le cylindre, le porte-gicleur étant relié à la tige de piston de façon à pouvoir être déplacé entre une position escamotée dans une partie de la structure du véhicule et une position extraite de service, dans un sens sous l'effet d'un fluide sous pression introduit dans le cylindre et dans l'autre sens par un moyen de rappel élastique, ce lave-projecteur pouvant être facilement logé dans la structure du véhicule, de manière à en préserver l'esthétique et présentant une structure simple assurant un fonctionnement extrêmement sûr.
Dans ce but, le lave-projecteur suivant l'invention comporte un bras solidaire du porte-gicleur à l'une de ses extrémités ou première extrémité, relié de manière articulée par une seconde extrémité, à une extrémité de la tige du piston extérieure au cylindre et monté glissant dans une rotule montée pivotante dans la structure du véhicule, la tige de piston et le bras faisant un angle non nul dans leur position correspondant à la position escamotée du porte-gicleur.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux figures jointes en annexe, un mode de réalisation d'un lave-projecteur escamotable suivant l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective du laveprojecteur et d'une partie de la structure du véhicule.
La figure 2 est une vue en coupe par un plan vertical du projecteur et du lave-projecteur et d'une partie de la structure du véhicule, le lave-projecteur étant dans sa position escamotée.
La figure 3 est une vue en coupe analogue à la vue de la figure 2, le lave-projecteur étant dans une position extraite de service.
La figure 4 est une vue schématique du laveprojecteur et de la structure du véhicule montrant la cinématique du fonctionnement du lave-projecteur.
Le lave-projecteur sera décrit ci-dessous en se référant aux figures 1, 2 et 3.
Le véhicule automobile comporte un projecteur 1 visible sur les figures 2 et 3 constitué par un corps de projecteur la sur lequel est fixée l'ampoule lc et une vitre lb assurant la fermeture du corps de projecteur la vers l'avant du véhicule. La vitre lb qui est disposée dans le prolongement de la carrosserie 2 du véhicule, audessus du pare-chocs 3, est exposée au milieu extérieur et aux intempéries, de sorte qu'il est nécessaire d'assurer son nettoyage.
Entre le pare-chocs 3 et la vitre lb du projecteur 1 est disposé un enjoliveur 4 réalisé sous la forme d'un profilé assurant la fermeture de l'espace compris entre le pare-chocs 3 et la vitre lb du projecteur 1.
L'enjoliveur 4 est fixé par l'intermédiaire de vis 6, sur une platine 7 constituant une partie de la structure du véhicule solidaire de la carrosserie.
La platine 7 assure le support du lave-projecteur désigné dans son ensemble par le repère 10.
Le lave-projecteur 10 comporte un cylindre 11 fermé par des fonds 12 et 13 et fixé par l'intermédiaire de pattes de fixation 14 et d'ensembles à vis et écrou 15, sur une partie horizontale de la platine 7.
Le cylindre 11 est fixé sur la platine 7, de manière que son axe soit incliné d'un angle a par rapport à la surface horizontale de la platine 7.
Un piston 16 est monté mobile à l'intérieur du cylindre 11, dans la direction axiale de ce cylindre. Une tige de piston 17 est solidaire du piston 16 à l'une de ses extrémités et traverse la plaque de fermeture 13 du cylindre 11 par une ouverture assurant le guidage de la tige 17, lors de ses déplacements, de manière que l'extrémité 17a de la tige 17 opposée au piston 16 soit située à l'extérieur du cylindre 11.
Comme il est visible sur la figure 1, le laveprojecteur 10 comporte de plus deux bras 18 et 18' solidaires à leurs extrémités, chacun d'un porte-gicleur 19 (ou 19').
La partie d'extrémité de la tige de piston 17 située à l'extérieur du cylindre 11 constitue la partie femelle d'une double articulation à rotule permettant de relier de manière articulée, les bras 18 et 18' à la tige de piston 17.
La partie d'extrémité des bras 18 et 18' opposée au porte-gicleur correspondant 19 ou 19' constitue la partie mâle 18a ou 18'a de l'articulation à rotule reliant le bras 18 ou 18' à la tige de piston 17.
La platine 7 sur laquelle est fixé le cylindre 11 comporte deux parties 21 et 21' relevées à la verticale qui sont traversées chacune par une ouverture 22 (ou 22') dans laquelle est montée pivotante une rotule 23 ou 23' de forme sphérique.
Les rotules 23 et 23' sont montées dans des coquilles ménagées dans les parties 21 et 21' de la platine 7, de manière à constituer deux paliers à rotule.
Les rotules 23 et 23' sont traversées chacune par une ouverture dans laquelle le bras 18 ou 18' correspondant peut être engagé de manière glissante. Les bras 18 et 18' traversent donc les paliers à rotule 23 et 23' qui constituent des paliers de glissement assurant le guidage de ces bras 18 et 18'.
Les porte-gicleurs 19 et 19' comportent un corps dont la partie d'extrémité antérieure présente une forme sensiblement carrée et qui est traversée par un canal tel que 24 dont une extrémité élargie permet l'engagement du bras 18 à l'intérieur du porte-gicleur 19 ; le bras 18 réalisé sous forme tubulaire présente un alésage communiquant avec le canal 24. Le canal 24 qui présente deux parties successives à 90" débouche sur la paroi latérale du corps du porte-gicleur 19, dans une cavité à l'intérieur de laquelle est monté le gicleur 20 qui présente une ouverture traversante de petit diamètre communiquant avec le canal 24 destinée à assurer l'aspersion d'un jet de lavage 25 sur la vitre lb du projecteur, dans la position de service du lave-projecteur, comme représenté sur la figure 3.
L'enjoliveur 4 comporte des cavités de forme carrée dont la dimension correspond à la dimension de la partie d'extrémité externe de forme carrée du corps du porte-gicleur 19 ou 19'.
Les cavités de l'enjoliveur 4 sont destinées à recevoir les corps des porte-gicleurs 19 et 19', dans leur position escamotée, comme représenté sur les figures 1 et 2.
Le cylindre 11 comporte, au niveau d'une ouverture traversant sa paroi latérale, au voisinage du fond 12, un ajutage 26 sur lequel est engagée une conduite souple 27 d'alimentation du cylindre 11 en liquide de lavage sous pression.
La conduite 27 est reliée à son extrémité opposée à l'ajutage 26 non représentée à un réservoir de liquide de lavage, par l'intermédiaire d'une pompe.
Le cylindre 11 comporte également, au niveau d'une ouverture traversant sa paroi latérale dans une zone médiane entre les plaques d'extrémité 12 et 13, des ajutages 28 et 28' placés de manière sensiblement diamétralement opposés.
Les bras 18 et 18' comportent au niveau d'une ouverture traversant leur paroi tubulaire au voisinage de leur extrémité fermée opposée aux porte-gicleurs correspondants 19 et 19', un ajutage 29 ou 29'.
Des tuyaux souples 30 et 30' permettent de relier entre eux les ajutages 28, 29 et 28', 29' et de mettre en communication la chambre du cylindre 11 et l'alésage intérieur des bras 18 et 18'.
Un ressort de rappel hélicoïdal 31 est intercalé entre le piston 16 et la plaque de fermeture 13 du cylindre 11.
La plaque de fermeture 13 comporte un prolongement 33 à l'intérieur de la chambre du cylindre 11 dont l'extrémité constitue une butée assurant l'arrêt du piston 16 dans sa position correspondant à la position de service du lave-projecteur, comme représenté sur la figure 3.
Sur la figure 4, on a représenté en traits pleins, de manière schématique, la position de la tige de piston 17 et des bras 18 et 18', correspondant à la position escamotée du porte-gicleur telle que représentée sur les figures 1 et 2.
Sur cette même figure, on a représenté en traits mixtes la position de la tige 17 et des bras 18 et 18', dans la position de service du lave-projecteur telle que représentée sur la figure 3.
La tige de piston 17 est inclinée d'un angle a par rapport au plan horizontal et les bras 18 et 18' sont sensiblement horizontaux, dans la position correspondant à la position escamotée du lave-projecteur. De plus, les bras 18 et 18' sont disposés angulairement l'un par rapport à l'autre, dans le plan horizontal.
Dans la position escamotée du lave-projecteur, l'axe de la tige de piston 17 fait donc un angle non nul avec l'axe du bras 18 et avec l'axe du bras 18'.
On va maintenant décrire le fonctionnement du lave-projecteur suivant l'invention en se référant à l'ensemble des figures.
A l'instant initial, le lave-projecteur est dans sa position escamotée telle que représentée sur les figures 1 et 2.
Le conducteur du véhicule actionne depuis le poste de conduite, un moyen de commande permettant d'alimenter le cylindre Il en liquide de lavage sous pression, par l'intermédiaire de la pompe associée au réservoir de liquide de lavage.
Le liquide sous pression pénétrant dans la chambre du cylindre repousse le piston 16 vers l'avant, si bien que la tige de piston 17 se déplace dans la direction de son axe en exerçant une poussée sur l'articulation à rotule 17a, 18a, 18'a la reliant aux bras 18 et 18'.
Les bras 18 et 18' qui sont guidés par le palier de glissement constitué par les ouvertures traversant les rotules 23 et 23' se déplacent en translation dans la direction de leurs axes représentés sur la figure 4.
Simultanément, du fait que la tige du piston 17 fait un certain angle avec les bras 18 et 18', ces bras sont entraînés en rotation autour de l'axe horizontal de la rotule correspondante 23 ou 23' perpendiculaire à l'axe du bras 18 ou 18'.
Le piston 16 est susceptible de se déplacer à l'intérieur de la chambre du cylindre 11 d'une longueur x, la fin de course du piston 16 étant déterminée par la mise en butée du piston 16 sur l'extrémité de la partie en saillie 33 de la plaque de fermeture 13 de la chambre du cylindre 11.
Le déplacement de la tige de piston 17 d'une longueur x dans la direction axiale entraîne un déplacement des bras 18 et 18' en translation dans la direction de leur axe et en rotation autour d'un axe horizontal défini par la rotule 23 ou 23' correspondante.
Le déplacement de la tige de piston 17 se traduit par un déplacement dans la direction verticale et vers le bas d'une longueur yl de l'articulation de liaison entre la tige 17 et les bras 18 et 18' et un déplacement dans la direction verticale et vers le haut d'une amplitude y des porte-gicleurs correspondants 19 et 19'.
Le déplacement combiné en translation et en rotation des bras 18 et 18' et des porte-gicleurs 19 et 19' permet de déplacer les porte-gicleurs entre leur position escamotée représentée sur les figures 1 et 2 et leur position de service représentée sur les figures 3 et 4. Sur la figure 4, les positions de service des portegicleurs 19 et 19' représentées en traits mixtes ont été désignées par les repères 19a et 19'a.
L'axe des bras 18 et 18' fait alors un angle p avec le plan horizontal, de sorte que les porte-gicleurs 19 et 19', dans leurs positions 19a et 19'a, sont inclinés en direction de la vitre lb du projecteur, comme il est visible sur la figure 3.
Le piston 16 dans sa position avancée définie par la butée 33 découvre les ouvertures au niveau desquelles sont fixés les ajutages 28 et 28' auxquels sont raccordés les tuyaux souples 30 et 30'. Le liquide de lavage peut alors parvenir dans l'alésage interne des bras 18 et 18' par l'intermédiaire des tuyaux souples 30 et 30'. Le liquide de lavage parvient ainsi au gicleur 20 des porte gicleurs 19 et 19' dans leur position de service 19a et 19'a.
Les gicleurs réalisent l'aspersion du liquide de lavage sous la forme de jets tels que le jet 25 représenté sur la figure 3.
La position et l'inclinaison des porte-gicleurs 19 et 19' dans leur position de service 19a et 19'a sont telles que les jets 25 de liquide de lavage recouvrent l'ensemble de la surface de la vitre lb du projecteur 1.
Le déplacement des bras 18 et 18' entre la position escamotée du lave-projecteur et la position de service est rendu possible grâce à la déformation des conduits souples 30 et 30'.
Le ressort de rappel 31 intercalé entre le piston 16 et la plaque de fermeture 13 de la chambre du cylindre 11 est à l'état comprime, lorque le piston 16 est dans sa position avancée.
Lorsqu'on interrompt l'alimentation en liquide de lavage de la chambre du cylindre 11, le ressort de rappel 31 provoque le recul du piston 16 d'une longueur x pour le ramener dans sa position représentée sur la figure 2.
Les porte-gicleurs 19 et 19' reviennent alors dans leur position escamotée à l'intérieur des cavités correspondantes de l'enjoliveur 4.
Dans la position escamotée du lave-projecteur, les parties antérieures plates de forme carrée des portegicleurs 19 et 19' assurent la fermeture des cavités de l'enjoliveur et se trouvent entièrement logées à l'intérieur de ces cavités. L'esthétique du véhicule est donc parfaitement sauvegardée.
La mise en position de service et le lavage sont assurés par une simple commande d'alimentation du cylindre en liquide de lavage. En outre, le lave-projecteur suivant l'invention ne comporte qu'un seul cylindre assurant la mise en place des porte-gicleurs dans une position très précise définie par la géométrie des éléments articulés.
Il est bien évident que l'invention ne se limite pas au mode de réalisation qui a été décrit.
En fonction de la forme et de la dimension du projecteur, on peut utiliser un nombre quelconque de porte-gicleurs et de gicleurs fixés à l'extrémité de bras montés chacun coulissant et pivotant par rapport à la structure du véhicule.
I1 est possible d'utiliser un seul porte-gicleur fixé à l'extrémité d'un bras coulissant et pivotant unique relié de manière articulée à la tige du piston.
Enfin, le lave-projecteur suivant l'invention peut être associé à un projecteur de type quelconque utilisé sur un véhicule automobile ou un moyen d'éclairage ou de signalisation d'un type quelconque tel qu'un feu arrière.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Projecteur escamotable pour véhicule automobile comportant au moins un porte-gicleur (19, 19'), un cylindre (11) et un piston (16) solidaire d'une tige de piston (17), monté mobile dans le cylindre (11), le portegicleur (19, 19') étant relié à la tige de piston (17) de façon à pouvoir être déplacé entre une position escamotée dans une partie (4) de la structure du véhicule et une position extraite de servide, dans un sens sous l'effet d'un fluide sous pression introduit dans le cylindre (11) et dans l'autre sens par un moyen de rappel élastique (31), caractérisé par le fait qu'il comporte au moins un bras (18, 18') solidaire du porte-gicleur (19, 19') à l'une de ses extrémités, ou première extrémité, relié de manière articulée par une seconde extrémité, à une extremité de la tige de piston (17) extérieure au cylindre (11) et monté glissant dans une rotule (23, 23') montée pivotante dans la structure (7, 21, 21') du véhicule, la tige de piston (17) et le bras (18, 18') faisant un angle non nul dans leur position correspondant à la position escamotée du porte-gicleur.
2.- Lave-projecteur suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte deux bras (18, 18') reliés à l'une de leurs extrémités, de manière articulée, à une extrémité (17a) de la tige de piston (17), portant à leur extrémité opposée à l'extrémité (17a) de la tige de piston (17), chacun un porte-gicleur (19, 19'), montés glissants chacun dans une rotule (23, 23') montée pivotante dans une partie (21, 21') de la structure du véhicule et disposés angulairement l'un par rapport à l'autre.
3.- Lave-projecteur suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que les axes des bras (18, 18') sont disposés dans un plan sensiblement horizontal, dans la position escamotée du lave-projecteur et que la tige (17) du piston (16) est inclinée par rapport au plan horizontal et vers le bas en direction de son extrémité (17a) de raccordement aux bras (18, 18').
4.- Lave-projecteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que chacun des bras (18, 18') est réalisé sous forme tubulaire et comporte un alésage central fermé à l'une de ses extrémités et en communication à son autre extrémité avec un canal d'alimentation (24) d'un gicleur (20) du portegicleur (19), la chambre du cylindre (11) étant reliée à l'alésage interne du bras (18, 18') par l'intermédiaire d'au moins un tuyau souple (30, 30').
5.- Lave-projecteur suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que le cylindre (11) comporte au moins une ouverture dans sa paroi latérale au niveau de laquelle est fixé un ajutage (28, 28') de raccordement au tuyau souple (30, 30'), dans une position située à l'arrière d'une butée d'arrêt (33) du piston (16), en considérant le mouvement d'avance du piston (16) permettant de mettre le porte-gicleur dans une position extraite de service, de manière que le piston (16) découvre l'ouverture de la chambre du cylindre (11) dans son déplacement vers l'avant, pour assurer le passage du fluide sous pression d'alimentation du cylindre (11) constitué par un liquide de lavage dans l'alésage du bras (18, 18'), dans la position extraite de service du lave-projecteur.
6.- Lave-projecteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la partie (4) de la structure du véhicule dans laquelle est escamoté le porte-gicleur (19, 19') est constituée par un enjoliveur (4) intercalé entre un pare-chocs (3) et la vitre (lb) d'un projecteur (1) du véhicule comportant au moins une cavité permettant d'assurer le logement d'une partie antérieure du porte-gicleur (19, 19') dans sa position escamotée.
FR9114728A 1991-11-28 1991-11-28 Lave-projecteur escamotable a bras articule pour vehicule automobile. Pending FR2684342A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114728A FR2684342A1 (fr) 1991-11-28 1991-11-28 Lave-projecteur escamotable a bras articule pour vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114728A FR2684342A1 (fr) 1991-11-28 1991-11-28 Lave-projecteur escamotable a bras articule pour vehicule automobile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2684342A1 true FR2684342A1 (fr) 1993-06-04

Family

ID=9419451

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9114728A Pending FR2684342A1 (fr) 1991-11-28 1991-11-28 Lave-projecteur escamotable a bras articule pour vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2684342A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2710016A1 (fr) * 1993-09-15 1995-03-24 Peugeot Dispositif de recouvrement d'une ouverture de passage d'un lave-projecteur escamotable d'un véhicule automobile.
DE19740828B4 (de) * 1997-09-17 2007-02-01 Siemens Ag Kraftfahrzeug mit einer mit Waschflüssigkeit arbeitenden Scheibenreinigungsanlage
US11097694B2 (en) 2019-03-15 2021-08-24 A. Raymond Et Cie Telescoping device for cleaning a vehicle surface
US11453018B2 (en) * 2019-06-17 2022-09-27 Ford Global Technologies, Llc Sensor assembly with movable nozzle
DE102021117688A1 (de) 2021-07-08 2023-01-12 Webasto SE Dachmodul zur Bildung eines Fahrzeugdachs mit einer sperrbaren Reinigungsdüse

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2371323A1 (fr) * 1976-11-19 1978-06-16 Lucas Industries Ltd Lave-glace pour phare de vehicule
FR2657057A1 (fr) * 1990-01-17 1991-07-19 Peugeot Dispositif de lavage de glace pour un vehicule automobile.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2371323A1 (fr) * 1976-11-19 1978-06-16 Lucas Industries Ltd Lave-glace pour phare de vehicule
FR2657057A1 (fr) * 1990-01-17 1991-07-19 Peugeot Dispositif de lavage de glace pour un vehicule automobile.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2710016A1 (fr) * 1993-09-15 1995-03-24 Peugeot Dispositif de recouvrement d'une ouverture de passage d'un lave-projecteur escamotable d'un véhicule automobile.
DE19740828B4 (de) * 1997-09-17 2007-02-01 Siemens Ag Kraftfahrzeug mit einer mit Waschflüssigkeit arbeitenden Scheibenreinigungsanlage
US11097694B2 (en) 2019-03-15 2021-08-24 A. Raymond Et Cie Telescoping device for cleaning a vehicle surface
US11453018B2 (en) * 2019-06-17 2022-09-27 Ford Global Technologies, Llc Sensor assembly with movable nozzle
DE102021117688A1 (de) 2021-07-08 2023-01-12 Webasto SE Dachmodul zur Bildung eines Fahrzeugdachs mit einer sperrbaren Reinigungsdüse

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2666777A1 (fr) Lave-projecteur telescopique pour vehicule automobile.
EP0508853B1 (fr) Dispositif escamotable de lavage de la glace d'un bloc optique notamment d'un véhicule automobile, et bloc optique en comportant application
FR3005622B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR2605906A1 (fr) Lave-projecteur telescopique pour vehicule
FR2675758A1 (fr) Dispositif de lavage de la glace d'un projecteur de vehicule automobile.
FR2681031A1 (fr) Dispositif perfectionne de lavage de la glace d'un bloc optique, notamment de vehicule automobile.
FR2684342A1 (fr) Lave-projecteur escamotable a bras articule pour vehicule automobile.
FR2671529A1 (fr) Lave-projecteur escamotable a piston telescopique pour vehicule automobile.
FR2704497A1 (fr) Dispositif formant lave-glace notamment pour vitre de projecteur de véhicule automobile.
FR2674204A1 (fr) Lave-projecteur escamotable a double piston telescopique pour vehicule automobile.
FR2671773A1 (fr) Lave-projecteur escamotable pour vehicule automobile.
FR2710016A1 (fr) Dispositif de recouvrement d'une ouverture de passage d'un lave-projecteur escamotable d'un véhicule automobile.
EP1099610B1 (fr) Dispositif perfectionné de lavage des surfaces vitrées de véhicules automobiles
FR2679506A1 (fr) Ensemble d'eclairage projecteur notamment pour vehicule automobile, avec gicleur de nettoyage.
FR2661380A1 (fr) Dispositif lave-glace pour un retroviseur exterieur de vehicule automobile.
FR2567087A3 (fr) Dispositif de nettoyage de la glace d'un projecteur de vehicules automobiles au moyen d'un liquide detergent sous pression
FR3005623A1 (fr) Dispositif telescopique de lavage comprenant un organe de guidage selon un mouvement helicoidal
FR2675445A1 (fr) Lave-projecteur escamotable a soufflet extensible.
FR2705075A1 (fr) Lave-projecteur escamotable, pour un véhicule automobile comportant un enjoliveur à fixation souple.
EP1498331B1 (fr) Lave-projecteur télescopique pour véhicule automobile
FR2778382A1 (fr) Dispositif escamotable de lavage de la glace de fermeture d'un projecteur de vehicule automobile
FR2674806A1 (fr) Dispositif escamotable de lavage de la glace d'un bloc optique, notamment d'un vehicule automobile.
FR3047953A1 (fr) Systeme d’essuyage d’une surface vitree dote d’un dispositif de lavage a raccordement facilite.
FR2695843A1 (fr) Support universel de peinture, notamment pour éléments de carrosserie automobile.
FR2759337A1 (fr) Dispositif de lavage de la vitre d'un bloc optique et d'un pare-brise, notamment d'un vehicule automobile