FR2674204A1 - Lave-projecteur escamotable a double piston telescopique pour vehicule automobile. - Google Patents

Lave-projecteur escamotable a double piston telescopique pour vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2674204A1
FR2674204A1 FR9103526A FR9103526A FR2674204A1 FR 2674204 A1 FR2674204 A1 FR 2674204A1 FR 9103526 A FR9103526 A FR 9103526A FR 9103526 A FR9103526 A FR 9103526A FR 2674204 A1 FR2674204 A1 FR 2674204A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
cylinder
nozzle
chamber
carrying
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9103526A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9103526A priority Critical patent/FR2674204A1/fr
Publication of FR2674204A1 publication Critical patent/FR2674204A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
    • B60S1/528Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms the spreading means being moved between a rest position and a working position
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B15/00Details of spraying plant or spraying apparatus not otherwise provided for; Accessories
    • B05B15/70Arrangements for moving spray heads automatically to or from the working position
    • B05B15/72Arrangements for moving spray heads automatically to or from the working position using hydraulic or pneumatic means
    • B05B15/74Arrangements for moving spray heads automatically to or from the working position using hydraulic or pneumatic means driven by the discharged fluid

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Actuator (AREA)

Abstract

Le lave-projecteur comporte au moins un gicleur (7) fixé sur un piston porte-gicleur (5) monté coulissant à l'intérieur d'un cylindre (6). Le cylindre (6) dans lequel est monté le piston porte-gicleur (5) est fixé de manière rigide à l'extrémité d'un second piston (18) monté coulissant dans un second cylindre (20) solidaire d'une partie (3) de la structure du véhicule. L'axe du second cylindre (20) est sensiblement horizontal et les axes des deux cylindres (6, 20) font entre eux un angle non nul. De préférence, le déplacement de la partie mobile du lave-projecteur (4) entre sa position escamotée à l'intérieur de la structure du véhicule et sa position de service est obtenu sous l'action du liquide de lavage sous pression introduit dans la chambre du second cylindre (20).

Description

L'invention concerne un lave-projecteur escamotable à double piston télescopique pour véhicule automobile.
On connaît des dispositifs de lavage associés à des projecteurs de véhicule automobile qui sont fixés à l'intérieur d'un butoir en saillie par rapport à la surface extérieure d'un pare-chocs du véhicule, en-dessous du projecteur. De tels lave-projecteurs fixes nécessitent donc de prévoir des parties en saillie vers l'extérieur du pare-chocs, ce qui n'est pas compatible avec le style de certains véhicules.
On connaît également des lave-projecteurs télescopiques qui comportent un porte-gicleur muni de moyens d'alimentation en liquide de lavage, relié à la tige d'un piston coulissant à l'intérieur d'un cylindre fixé à une partie de la structure du véhicule. La course du piston est généralement obtenue par la poussée du liquide de lavage entraînant la translation du portegicleur. Ce dernier comporte une soupape tarée pour laisser passer le flux de liquide vers le gicleur, lorsque le gicleur est en position de lavage. Le porte-gicleur revient à sa position de repos sous l'action d'un ressort de rappel, lorsque la pression du liquide est relâchée.
Le cylindre est généralement placé dans une disposition sensiblement horizontale à l'intérieur d'une pièce de structure telle qu'un pare-chocs disposé endessous du projecteur.
Il est généralement nécessaire d'effectuer un déplacement de grande amplitude pour mettre le portegicleur en position de service, l'ensemble mobile constitué par la tige de piston et le porte-gicleur restant disposé suivant un axe horizontal fixe. La course du piston nécessaire pour atteindre le point fonctionnel peut présenter une très grande longueur ; en conséquence, le cylindre dans lequel se déplace le piston doit lui-même présenter une grande longueur, si bien qu'il peut être difficile ou impossible de placer le cylindre dans la structure du pare-chocs et de prévoir le montage de projecteurs complémentaires.
Dans la demande de brevet 90-11452 déposée par les Sociétés AUTOMOBILES PEUGEOT et AUTOMOBILES CITROEN, on a proposé un lave-projecteur escamotable dont le cylindre est placé dans une position verticale à un niveau inférieur au projecteur et dont le porte-gicleur est relié à la tige du piston de manière articulée autour d'un axe horizontal. Le porte-gicleur comporte, à l'une de ses extrémités opposée au gicleur, par rapport à l'axe d'articulation, un organe de basculement destiné à venir en butée, lors du déplacement vertical et vers le haut de la tige de piston, contre une partie de la structure du véhicule.
Cette disposition permet de limiter la longueur du cylindre qui peut être logé entièrement à l'intérieur du pare-chocs. En outre, le basculement du porte-gicleur permet d'obtenir une bonne position de lavage de la vitre du projecteur.
Cependant, en fonction du style du pare-chocs, il n'est pas toujours possible de placer le cylindre dans une position verticale à l'intérieur du pare-chocs. En outre, un tel dispositif comporte des parties articulées entre elles et un organe de basculement du porte-gicleur qui nécessite un réglage précis pour obtenir l'inclinaison voulue du porte-gicleur dans sa position de service.
Dans la demande de brevet 91-00685 déposée par les Sociétés AUTOMOBILES PEUGEOT et AUTOMOBILES CITROEN, on a proposé un lave-projecteur escamotable comportant un cylindre placé avec son axe sensiblement horizontal, à un niveau inférieur au projecteur et un porte-gicleur relié à la tige d'un piston monté mobile dans le cylindre, de manière articulée autour d'un axe horizontal. Le porte gicleur comporte un organe de basculement destiné à venir en butée lors du déplacement horizontal de la tige de piston vers l'extérieur de la structure du véhicule, contre une partie de cette structure.
Le dispositif comporte donc des parties articulées entre elles et un organe de basculement du portegicleur qui nécessite un réglage précis pour obtenir l'inclinaison voulue du porte-gicleur dans sa position de service.
Le but de l'invention est donc de proposer un lave-projecteur escamotable pour véhicule automobile comportant au moins un gicleur fixé sur un piston portegicleur monté coulissant à l'intérieur d'un cylindre, de manière à être mobile par rapport à une partie de la structure du véhicule, entre une position escamotée dans la structure du véhicule et une position extraite de service, des moyens d'alimentation du gicleur en liquide de lavage et des moyens de rappel élastique du gicleur en position escamotée, ce lave-projecteur ayant un encombrement réduit à l'intérieur de la structure du véhicule et permettant de placer de manière précise et sans difficultés le gicleur dans sa position de lavage.
Dans ce but, le cylindre dans lequel est monté le piston porte-gicleur est fixé de manière rigide à l'extrémité d'un second piston monté coulissant dans un second cylindre solidaire de la structure du véhicule, l'axe du second cylindre étant sensiblement horizontal et les axes des deux cylindres faisant entre eux un angle non nul.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à#titre d'exemple non limitatif, en se référant aux figures jointes en annexe, un lave-projecteur suivant l'invention.
La figure 1 est une vue en coupe par un plan vertical du lave-projecteur dans sa position escamotée à l'intérieur de la structure du véhicule.
La figure 2 est une vue en coupe analogue à la vue de la figure 1 montrant le lave-projecteur dans une position partiellement extraite.
La figure 3 est une vue en coupe analogue à la vue de la figure 1 du lave-projecteur dans sa position de service.
Sur les figures 1, 2 et 3, on voit la vitre 1 d'un projecteur 2 d'un véhicule automobile monté au-dessus du pare-chocs 3 de ce véhicule et en-dessous du capot 8.
Le lave-projecteur escamotable désigné de manière générale par le repère 4 est monté au-dessus du pare-chocs 3 et intercalé entre la partie supérieure du pare-chocs 3 et la partie inférieure du projecteur 2.
Le lave-projecteur 4 comporte un piston portegicleur 5 réalisé sous la forme d'une pièce creuse à l'extrémité de laquelle est fixé un gicleur 7 traversé par un conduit calibré débouchant dans le volume intérieur du piston 5.
Le piston 5 est monté coulissant à l'intérieur d'un cylindre 6 dont l'axe 9 a une direction sensiblement verticale.
Le cylindre 6 est fermé à l'une de ses extrémités par une pièce de fermeture 10 traversée par une ouverture 13 à sa partie centrale, dans laquelle le piston 5 est monté coulissant. L'extrémité du piston 5 sur laquelle est fixé le gicleur 7 se trouve saillante audessus de la pièce de fermeture 10. Un ressort hélicoïdal de rappel 11 du piston 5 dans sa position basse est intercalé entre la pièce de fermeture 13 et la base du piston 5 sur laquelle est monté un joint d'étanchéité torique 14.
L'ouverture 13 et la section transversale du piston 5 dans sa partie montée coulissante à l'intérieur de l'ouverture 13 ont une forme elliptique, de manière à éviter une rotation du piston 5, lors de ses déplacements dans la direction axiale 9.
La paroi du piston 5 comporte une ouverture traversante 15 située au-dessus de la partie élargie du piston comportant le joint d'étanchéité 14.
L'extrémité de l'alésage du piston 5 opposée au gicleur 7 est fermée par une pièce 16 constituant une butée 16a par sa partie inférieure venant en contact avec la surface intérieure de la base du cylindre 6, dans la position basse du piston 5, comme représenté sur les figures I et 2.
Une rainure 17 est usinée dans la direction axiale, sur la surface intérieure du cylindre 6, dans sa partie supérieure, en-dessous de la pièce de fermeture 13.
Le cylindre 6 dans lequel est monté le piston porte-gicleur 5 est fixé à l'extrémité d'un second piston 18 monté coulissant à l'intérieur d'un second cylindre 20, fixé sur le pare-chocs 3 avec son axe 19 dans une direction sensiblement horizontale.
Le piston 18 comporte une partie creuse tubulaire 18a et une base 18b sur laquelle est engagé un joint d'étanchéité 21 permettant un montage glissant du piston 18 dans l'alésage du cylindre 20.
La base 18b du piston 18 comporte une partie en saillie 23 constituant une butée venant en appui sur un fond fermé 20a du cylindre 20 dans la position escamotée du lave-projecteur 4, représentée sur la figure 1.
L'extrémité du cylindre 20 opposée au fond 20a est engagée dans une pièce de fermeture 25 par l'intermédiaire de laquelle le cylindre 20 est fixé sur le parechocs 3, grâce à une vis 26.
La pièce de fermeture 25 est traversée par une ouverture 27 dans laquelle est engagée à glissement la partie tubulaire 18a du piston 18.
L'ouverture 27 et la section transversale de la partie tubulaire 18a du piston 18 ont une forme elliptique, de manière à éviter toute rotation du piston 18 pendant ses déplacements suivant la direction axiale 19 du cylindre 20.
Le cylindre 6 est fixé à l'extrémité de la partie tubulaire 18a du piston 18, par l'intermédiaire d'une cannelure en saillie 22 engagée dans une rainure circulaire ménagée dans une embouchure d'entrée de la chambre du cylindre 6. L'alésage intérieur de la partie tubulaire 18a du piston 18 communique avec la chambre du cylindre 6.
Un ressort hélicoïdal de rappel 28 est intercalé entre la pièce de fermeture 25 du cylindre 20 et la base 18b du piston 18, de manière à provoquer le recul du piston 18 vers sa position escamotée, comme représenté sur la figure 1, dans laquelle la butée 23 est en appui sur le fond 20a du cylindre 20.
L'extrémité de l'alésage de la partie tubulaire 18a du piston 18 opposée à la chambre 6 est fermée par la base 18b du piston.
La paroi de la partie tubulaire 18a du piston 18 est traversée par une ouverture 30 mettant en communication la chambre du cylindre 20 avec l'alésage interne de la partie tubulaire 18a du piston 18.
Une rainure 32 de direction axiale est usinée dans la paroi intérieure de la chambre du cylindre 20, dans sa partie d'extrémité voisine de la pièce de fermeture 25.
Le cylindre 20 comporte dans sa partie d'extrémité voisine du fond 20a, un raccord tubulaire 34 débouchant dans la chambre du cylindre 20, sur lequel est emmanché un tuyau souple 35 relié, à son extrémité opposée au cylindre 20, à un circuit d'alimentation en liquide de lavage comportant un réservoir et une pompe non représentés.
Une commande du lave-projecteur disposée dans le poste de conduite du véhicule peut être actionnée pour permettre l'introduction de liquide de lavage dans la chambre du cylindre 20, à l'arrière de la base 18b du piston 18, comme schématisé par la flèche 36.
Un enjoliveur 40 est fixé sur le cylindre 6, vers l'extérieur du lave-projecteur 4, de manière que l'enjoliveur 40 assure une continuité entre la vitre 1 du projecteur 2 et le pare-chocs 3, dans la position escamotée du lave-projecteur 4, comme représenté sur la figure 1.
Dans cette position, les surfaces extérieures du capot 8 du véhicule, de la vitre 1 du projecteur, de l'enjoliveur 40 et du pare-chocs 3 se trouvent dans le prolongement l'une de l'autre, avec de très faibles espacements, de sorte qu'ils constituent une surface continue permettant de préserver parfaitement l'esthétique du véhicule.
Le lave-projecteur 4 est alors entièrement escamoté à l'intérieur de la structure du véhicule, entre le pare-chocs 3 et le projecteur 2.
On va maintenant décrire, en se référant aux figures 1, 2 et 3, le fonctionnement du lave-projecteur suivant l'invention.
A l'instant initial, le lave-projecteur 4 est dans sa position escamotée à l'intérieur de la structure du véhicule, comme représenté sur la figure 1.
Le conducteur du véhicule actionne la commande du lave-projecteur depuis le poste de conduite. Du liquide de lavage est envoyé dans la chambre du cylindre 20, par l'intermédiaire de la conduite 35, comme indiqué par la flèche 36.
Le liquide de lavage sous pression pénétrant dans la chambre du cylindre 20 exerce une force sur le piston 18 qui provoque le déplacement de ce piston 18 vers l'avant, dès que cette force est supérieure à la force exercée par le ressort de rappel 28.
Le piston 18 à l'extrémité duquel est fixé le cylindre 6 dans lequel est monté coulissant le piston porte-projecteur 5 se déplace vers l'avant jusqu'au moment où une butée 39 solidaire de la base 18b du piston 18 vient en contact avec la surface intérieure de la pièce de fermeture 25 du cylindre 20.
Les éléments du lave-projecteur 4 sont alors dans leur position représentée sur la figure 2. Le cylindre 6 et le piston porte-gicleur 5 se sont déplacés dans la direction axiale 19 d'une longueur A correspondant à la course du porte-gicleur dans la direction horizontale. Cette course correspond à la distance horizontale entre l'axe 9 du cylindre 6 et l'extrémité antérieure de l'enjoliveur 40.
Le piston porte-gicleur 5 se trouve alors placé à l'avant de la vitre 1 du projecteur 2.
La base 18b du piston 18 se trouve dans la partie de la chambre du cylindre 20 comportant la rainure 32. Il existe alors un espace 33 entre le piston 18 et la surface intérieure de la chambre du cylindre 20, par lequel du liquide de lavage pénètre dans la partie de la chambre située à l'avant de la base 18b du piston 18.
Le liquide de lavage pénètre dans l'alésage de la partie tubulaire 18a du piston 18 par l'ouverture 30.
Par l'intermédiaire de l'alésage de la partie tubulaire 18a, le liquide de lavage parvient dans la chambre du cylindre 6, en-dessous du piston porte-gicleur 5. Le liquide de lavage sous pression exerce une force croissante sur le piston 5. Lorsque la force exercée sur le piston 5 par le liquide de lavage dépasse la force de retenue exercée par le ressort hélicoïdal de rappel 11, le piston porte-gicleur 5 se déplace dans la direction verticale et vers le haut à l'intérieur du cylindre 6.
Le piston porte-gicleur 5 se déplace à l'intérieur de la chambre du cylindre 6, jusqu'au moment où la base du piston 5 vient en contact avec une butée 41 solidaire de la pièce de fermeture 10 du cylindre 6 (position représentée sur la figure 3). La base du piston porte-gicleur 5 se trouve alors en vis-à-vis de la rainure 17, de sorte qu'il existe un espace 43 entre la surface extérieure de la base du piston 5 et la surface intérieure de la chambre du cylindre 6. Du liquide de lavage passe par l'interstice 43 et pénètre dans la partie de la chambre du cylindre 6 située au-dessus de la base du piston 5. Le liquide de lavage pénètre dans le volume intérieur du piston porte-gicleur 5 par l'ouverture 15. Le liquide de lavage parvient ainsi au gicleur 7 qui réalise son aspersion sous la forme d'un jet pulvérisé 44, sur toute la surface de la vitre 1 du projecteur 2. Le gicleur 7 qui s'est déplacé dans la direction verticale d'une distance B correspondant à la course du piston portegicleur 5 entre sa position escamotée et sa position de service, se trouve placé dans une position permettant de réaliser un lavage efficace de toute la surface de la vitre du projecteur.
Lorsque le conducteur du véhicule relâche ou interrompt la commande d'alimentation en liquide de lavage du lave-projecteur, la pulvérisation de liquide de lavage au niveau du gicleur 7 s'interrompt, puis le ressort 11 rappelle le piston porte-gicleur 5 dans sa position basse telle que représentée sur la figure 2.
Le ressort 28 provoque ensuite le recul du piston 18 pour ramener le lave-projecteur 4 dans sa position escamotée telle que représentée sur la figure 1.
L'enjoliveur 40 vient fermer l'ouverture de passage de la partie mobile du lave-projecteur, entre le projecteur 2 et le pare-chocs 3.
Le lave-projecteur suivant l'invention peut donc être déplacé par simple commande de l'alimentation en liquide de lavage, entre sa position escamotée et sa position de service.
Lorsque la partie mobile du lave-projecteur est parvenue dans sa position de service, le gicleur se trouve placé automatiquement dans une position permettant un lavage efficace de la vitre du projecteur. De plus, la formation d'un jet de lavage par pulvérisation du liquide par le gicleur n'est possible que lorsque le piston portegicleur et le gicleur sont placés dans une position satisfaisante, à l'avant de la vitre du projecteur.
En outre, les déplacements de la partie mobile du lave-projecteur entre la position escamotée et la position de service sont obtenus par un déplacement horizontal et par un déplacement vertical d'amplitude limitée. Les deux cylindres du lave-projecteur peuvent donc avoir une dimension réduite, ce qui permet de loger facilement le lave-projecteur dans la structure du véhicule.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation qui a été décrit.
C'est ainsi que l'axe du cylindre dans lequel le déplace le piston porte-gicleur peut avoir une direction différente de la direction verticale. Cet axe peut être par exemple incliné vers l'arrière du véhicule, de manière à rapprocher le gicleur de la vitre du projecteur, dans sa position de service.
Il est bien évident que les deux pistons et les deux cylindres du lave-projecteur peuvent avoir des formes différentes de celles qui ont été décrites et que le déplacement des pistons peut être obtenu par des moyens différents du liquide de lavage sous pression. La distribution du liquide de lavage à l'intérieur des cylindres et des pistons du lave-projecteur peut être obtenue par des moyens différents de -ceux qui ont été décrits et par exemple en utilisant des soupapes.
Enfin, le lave-projecteur suivant l'invention peut être associé à un projecteur de type quelconque utilisé sur un véhicule automobile ou un moyen d'éclairage ou de. signalisation d'un type quelconque tel qu'un feu arrière.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Lave-projecteur escamotable pour véhicule automobile comportant au moins un gicleur (7) fixé sur un piston porte-gicleur (5) monté coulissant à l'intérieur d'un cylindre (6), de manière à être mobile par rapport à une partie de la structure (3) du véhicule, entre une position escamotée dans la structure du véhicule et une position extraite de service, des moyens d'alimentation (35) du gicleur (7) en liquide de lavage et des moyens de rappel élastiques (11, 28) du gicleur (7) en position escamotée, caractérisé par le fait que le cylindre (6) dans lequel est monté le piston porte-gicleur (5) est fixé de manière rigide à l'extrémité d'un second piston (18) monté coulissant dans un second cylindre (20) solidaire de la structure (3) du véhicule, l'axe du second cylindre (20) étant sensiblement horizontal et les axes des deux cylindres (6, 20) formant entre eux un angle non nul.
2.- Lave-projecteur suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'axe du cylindre (6) dans lequel se déplace le piston porte-gicleur (5) est sensiblement vertical.
3.- Lave-projecteur suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le second piston (20) est fermé à sa partie arrière par un fond (20a) et comporte une tubulure d'alimentation en liquide de lavage (34) débouchant dans la chambre du cylindre (20) à l'arrière du second piston (18) monté mobile et étanche dans la chambre du second cylindre (20), de manière que le déplacement du second piston (18) et du cylindre (6) dans lequel est monté le piston porte-gicleur (5), dans la direction de l'axe (19) du second piston (20), soit obtenu par alimentation de la chambre du second cylindre (20) en liquide de lavage sous pression.
4.- Lave-projecteur suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que le second piston (18) est réalisé sous forme creuse et comporte un alésage intérieur communiquant avec la chambre du cylindre (6) dans lequel est monté le piston porte-gicleur (5), qui est mise en communication avec la partie de la chambre du second cylindre (20) située à l'arrière du piston (18), lors du déplacement dans le sens de l'extraction du piston (18) dans la direction de l'axe (19) du second cylindre (20), de manière à alimenter la chambre du cylindre (6) dans lequel est monté le piston porte-gicleur (5), en liquide de lavage sous pression, à partir de la chambre du second cylindre (20).
5.- Lave-projecteur suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que la chambre du second cylindre (20) comporte sur sa paroi intérieure une rainure (32) et que le second piston (18) comporte une base (18b) montée mobile et étanche dans la chambre du second cylindre (20) et une partie tubulaire (18a) dont la paroi est percée d'un ouverture traversante (30), de manière que lors d'un déplacement du piston (18) dans le sens de l'extraction, la base (18b) vienne en coïncidence avec la rainure (32), de manière à ménager un passage (33) pour le liquide de lavage qui peut alors pénétrer dans l'alésage de la partie tubulaire (18a) du piston (18) par l'ouverture (30).
6.- Lave-projecteur suivant la revendication 5, caractérisé par le fait que le second cylindre (20) comporte une pièce de fermeture (25) à son extrémité avant, traversée par une ouverture de guidage de la partie tubulaire (18a) du piston (18), l'ouverture de guidage et la section transversale de la partie tubulaire (18a) du piston (18) ayant une forme elliptique.
7.- Lave-projecteur suivant l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé par le fait que la chambre du cylindre (6) dans lequel se déplace le piston porte-gicleur (5) comporte une rainure (17) sur sa paroi interne et que le piston porte-gicleur (5) comporte une base montée mobile et étanche dans la chambre du cylindre (6) et une partie creuse comportant une ouverture (15) dans sa paroi latérale sur laquelle est monté le gicleur (7), de manière que dans la position de service du piston porte-gicleur (5), la base du piston porte-gicleur (5) se trouve en coïncidence avec la rainure (17), pour permettre le passage du liquide de lavage à l'intérieur de la partie creuse du piston porte-gicleur (5) et l'alimentation du gicleur (7).
8.- Lave-projecteur suivant la revendication 7, caractérisé par le fait que le cylindre (6) dans lequel est monté le piston porte-gicleur (5) comporte une pièce de fermeture (10) traversée par une ouverture de guidage de la partie creuse du piston porte-gicleur (5), l'ouverture et la section transversale de la partie creuse du piston porte-gicleur (5) ayant une forme elliptique.
9.- Lave-projecteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que le second cylindre (20) est fixé au-dessus d'un pare-chocs (3) du véhicule et en-dessous du projecteur (2).
10.- Lave-projecteur selon la revendication 9, caractérisé par le fait qu'un enjoliveur (40) est fixé sur le cylindre (6) dans lequel est monté le piston portegicleur (5), de manière que l'enjoliveur (40) vienne se placer dans le prolongement de la surface extérieure d'une vitre (1) du projecteur (2) et du pare-chocs (3) dans la position escamotée du lave-projecteur (4).
FR9103526A 1991-03-22 1991-03-22 Lave-projecteur escamotable a double piston telescopique pour vehicule automobile. Pending FR2674204A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103526A FR2674204A1 (fr) 1991-03-22 1991-03-22 Lave-projecteur escamotable a double piston telescopique pour vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103526A FR2674204A1 (fr) 1991-03-22 1991-03-22 Lave-projecteur escamotable a double piston telescopique pour vehicule automobile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2674204A1 true FR2674204A1 (fr) 1992-09-25

Family

ID=9411040

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9103526A Pending FR2674204A1 (fr) 1991-03-22 1991-03-22 Lave-projecteur escamotable a double piston telescopique pour vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2674204A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2759337A1 (fr) * 1997-02-10 1998-08-14 Peugeot Dispositif de lavage de la vitre d'un bloc optique et d'un pare-brise, notamment d'un vehicule automobile
WO2001002221A3 (fr) * 1999-07-06 2002-06-06 Kautex Textron Cvs Ltd Ensemble soupape pour systeme de lave-glace de vehicules
DE102008012485A1 (de) * 2008-03-04 2009-09-10 Volkswagen Ag Befestigungsanordnung für eine Hubdüseneinrichtung einer Scheinwerferreinigungsanlage an einem Fahrzeug
DE102008020879A1 (de) * 2008-04-25 2009-10-29 Hella Kgaa Hueck & Co. Scheibenreinigungsanlage für Kraftfahrzeuge
WO2016058824A1 (fr) * 2014-10-14 2016-04-21 Unilever N.V. Dispositif de pulvérisation
US10385560B2 (en) 2014-10-14 2019-08-20 Conopco, Inc. Device for spraying an enclosure triggered by inclination of a rotatable lid
US11097694B2 (en) 2019-03-15 2021-08-24 A. Raymond Et Cie Telescoping device for cleaning a vehicle surface
US11305742B2 (en) * 2019-04-12 2022-04-19 Nissan North America, Inc. Vehicle grille assembly

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0262402A2 (fr) * 1986-09-30 1988-04-06 Robert Bosch Gmbh Installation de lavage pour vitres de véhicules automobiles, notamment pour couvercles de phares de véhicules automobiles
FR2605906A1 (fr) * 1986-10-29 1988-05-06 Peugeot Lave-projecteur telescopique pour vehicule
EP0355584A2 (fr) * 1988-08-26 1990-02-28 Hella KG Hueck & Co. Installation de lave-glace pour véhicules automobiles, notamment installation de lavage de glaces de phares

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0262402A2 (fr) * 1986-09-30 1988-04-06 Robert Bosch Gmbh Installation de lavage pour vitres de véhicules automobiles, notamment pour couvercles de phares de véhicules automobiles
FR2605906A1 (fr) * 1986-10-29 1988-05-06 Peugeot Lave-projecteur telescopique pour vehicule
EP0355584A2 (fr) * 1988-08-26 1990-02-28 Hella KG Hueck & Co. Installation de lave-glace pour véhicules automobiles, notamment installation de lavage de glaces de phares

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2759337A1 (fr) * 1997-02-10 1998-08-14 Peugeot Dispositif de lavage de la vitre d'un bloc optique et d'un pare-brise, notamment d'un vehicule automobile
WO2001002221A3 (fr) * 1999-07-06 2002-06-06 Kautex Textron Cvs Ltd Ensemble soupape pour systeme de lave-glace de vehicules
US6752329B1 (en) 1999-07-06 2004-06-22 Kevin Price Valve assembly for vehicle washing system
DE102008012485A1 (de) * 2008-03-04 2009-09-10 Volkswagen Ag Befestigungsanordnung für eine Hubdüseneinrichtung einer Scheinwerferreinigungsanlage an einem Fahrzeug
DE102008012485B4 (de) * 2008-03-04 2015-05-21 Volkswagen Ag Befestigungsanordnung für eine Hubdüseneinrichtung einer Scheinwerferreinigungsanlage an einem Fahrzeug
DE102008020879A1 (de) * 2008-04-25 2009-10-29 Hella Kgaa Hueck & Co. Scheibenreinigungsanlage für Kraftfahrzeuge
WO2016058824A1 (fr) * 2014-10-14 2016-04-21 Unilever N.V. Dispositif de pulvérisation
AU2015333019B2 (en) * 2014-10-14 2018-11-15 Unilever Plc Spraying device
AU2015333019B9 (en) * 2014-10-14 2018-11-29 Unilever Plc Spraying device
US10183308B2 (en) 2014-10-14 2019-01-22 Conopco, Inc. Spraying device
US10385560B2 (en) 2014-10-14 2019-08-20 Conopco, Inc. Device for spraying an enclosure triggered by inclination of a rotatable lid
US11097694B2 (en) 2019-03-15 2021-08-24 A. Raymond Et Cie Telescoping device for cleaning a vehicle surface
US11305742B2 (en) * 2019-04-12 2022-04-19 Nissan North America, Inc. Vehicle grille assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2666777A1 (fr) Lave-projecteur telescopique pour vehicule automobile.
EP0508853B1 (fr) Dispositif escamotable de lavage de la glace d'un bloc optique notamment d'un véhicule automobile, et bloc optique en comportant application
EP0511104B1 (fr) Dispositif de lavage de la glace d'un projecteur de véhicule automobile
FR2605906A1 (fr) Lave-projecteur telescopique pour vehicule
WO2012072919A1 (fr) Circuit de distribution de liquide lave-glace pour véhicule automobile
FR2681031A1 (fr) Dispositif perfectionne de lavage de la glace d'un bloc optique, notamment de vehicule automobile.
FR2674204A1 (fr) Lave-projecteur escamotable a double piston telescopique pour vehicule automobile.
FR2704497A1 (fr) Dispositif formant lave-glace notamment pour vitre de projecteur de véhicule automobile.
FR2671529A1 (fr) Lave-projecteur escamotable a piston telescopique pour vehicule automobile.
FR2671773A1 (fr) Lave-projecteur escamotable pour vehicule automobile.
FR2738166A1 (fr) Buse escamotable et pivotante pour un dispositif de projection de liquide de lavage pour vehicule automobile
FR2679506A1 (fr) Ensemble d'eclairage projecteur notamment pour vehicule automobile, avec gicleur de nettoyage.
EP1498331B1 (fr) Lave-projecteur télescopique pour véhicule automobile
FR2684342A1 (fr) Lave-projecteur escamotable a bras articule pour vehicule automobile.
EP1099610B1 (fr) Dispositif perfectionné de lavage des surfaces vitrées de véhicules automobiles
FR2710016A1 (fr) Dispositif de recouvrement d'une ouverture de passage d'un lave-projecteur escamotable d'un véhicule automobile.
FR2523909A1 (fr) Dispositif de lavage pour glace de vehicule automobile
FR2675445A1 (fr) Lave-projecteur escamotable a soufflet extensible.
FR2661380A1 (fr) Dispositif lave-glace pour un retroviseur exterieur de vehicule automobile.
FR2796866A1 (fr) Dispositif de lavage de la glace d'un projecteur de vehicule automobile, comportant un porte-gicleur perfectionne
EP1880910B1 (fr) Dispositif de lavage d'une surface transparente ou réfléchissante, notamment la glace d'un projecteur d'un véhicule automobile
FR2674806A1 (fr) Dispositif escamotable de lavage de la glace d'un bloc optique, notamment d'un vehicule automobile.
FR2778382A1 (fr) Dispositif escamotable de lavage de la glace de fermeture d'un projecteur de vehicule automobile
FR2759337A1 (fr) Dispositif de lavage de la vitre d'un bloc optique et d'un pare-brise, notamment d'un vehicule automobile
FR2896747A1 (fr) Dispositif de lavage d'une surface transparante ou reflechissante,notamment la glace d'un projecteur d'un vehicule automobile.