FR2705075A1 - Lave-projecteur escamotable, pour un véhicule automobile comportant un enjoliveur à fixation souple. - Google Patents

Lave-projecteur escamotable, pour un véhicule automobile comportant un enjoliveur à fixation souple. Download PDF

Info

Publication number
FR2705075A1
FR2705075A1 FR9305593A FR9305593A FR2705075A1 FR 2705075 A1 FR2705075 A1 FR 2705075A1 FR 9305593 A FR9305593 A FR 9305593A FR 9305593 A FR9305593 A FR 9305593A FR 2705075 A1 FR2705075 A1 FR 2705075A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nozzle holder
nozzle
hubcap
head
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9305593A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2705075B1 (fr
Inventor
Jamilloux Olivier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9305593A priority Critical patent/FR2705075B1/fr
Publication of FR2705075A1 publication Critical patent/FR2705075A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2705075B1 publication Critical patent/FR2705075B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
    • B60S1/528Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms the spreading means being moved between a rest position and a working position
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/56Cleaning windscreens, windows or optical devices specially adapted for cleaning other parts or devices than front windows or windscreens
    • B60S1/60Cleaning windscreens, windows or optical devices specially adapted for cleaning other parts or devices than front windows or windscreens for signalling devices, e.g. reflectors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Nozzles (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

Le lave-projecteur comporte une tête porte-gicleur (12), un moyen de déplacement (7, 11) de la tête porte-gicleur (12) entre une position rentrée hors service et une position extraite de service et un enjoliveur (15) destiné à venir reposer contre la paroi externe (3) d'un élément de structure (1) du véhicule automobile. L'enjoliveur (15) est monté glissant sur la tète porte-gicleur (12) et un moyen élastique (18) est intercalé entre la tête porte-gicleur (12) et l'enjoliveur (15), pour assurer le rappel de l'enjoliveur (15) contre la paroi externe (3).

Description

L'invention concerne un lave-projecteur escamotable pour un véhicule automobile comportant une tête porte-gicleur munie d'un enjoliveur.
On connaît des lave-projecteurs pour véhicule automobile qui sont fixés dans une partie de la structure du véhicule, par exemple un pare-chocs, à proximité des projecteurs dont ils assurent le nettoyage.
De tels lave-projecteurs peuvent être réalisés sous forme escamotable, de manière à être dissimulés le plus possible à l'intérieur de la structure du véhicule, lorsqutils ne sont pas en service. On préserve ainsi au maximum ltesthétique du véhicule et on réalise en même temps une protection du lave-projecteur contre des agressions extérieures.
Les lave-projecteurs escamotables comportent généralement une partie fixée sur la structure du véhicule, par exemple sur la poutre de support d'un pare-chocs et une partie mobile comportant une tête porte-gicleur qui peut être déplacée entre une position hors service où la tête porte-gicleur est escamotée au moins partiellement à l'intérieur de la structure du véhicule et une position de service où la tête porte-gicleur est extraite à l'exté- rieur de la structure du véhicule et se trouve placée de manière à diriger le jet d'au moins un gicleur vers la vitre d'un projecteur.
La partie du lave-projecteur fixée sur la structure du véhicule est raccordée à un circuit d'alimentation en liquide de lavage qui est activé par un moyen de commande disposé dans le poste de conduite du véhicule, pour mettre en service le lave-projecteur.
Dans le cas de certains lave-projecteurs de type courant, la tête porte-gicleur est fixée à ltextrémité de la tige d'un piston monté mobile à l'intérieur d'un cylindre ménagé à l'intérieur de la partie du lave-projecteur fixée sur la structure du véhicule. Des conduits ou canaux sur lesquels sont disposées des soupapes de commande permettent dans un premier temps de déplacer la tige de piston et la tête porte-gicleur jusqu'à la position extraite de service de la tête porte-gicleur et, dans un deuxième temps, d'alimenter le ou les gicleurs en liquide de lavage qui est projeté sur la surface vitrée du projecteur.
Une inversion de la commande du liquide de lavage ou un relâchement de cette commande peuvent permettre, dans un premier temps, d'interrompre la projection de liquide de lavage et, dans un deuxième temps, de replacer la tête porte-gicleur dans sa position rétractée hors service.
Le rappel de la tête porte-gicleur dans sa position rétractée est assuré, de préférence, par un ressort de rappel.
Afin de préserver l'esthétique du véhicule lorsque la tête porte-gicleur est dans sa position rétractée et pour assurer la protection de la tete porte-gicleur, on fixe généralement sur cette tête porte-gicleur, un enjoliveur qui vient en appui sur une paroi externe de la structure du véhicule par exemple la peau externe d'un pare-chocs, au-dessus d'une ouverture de traversée de la paroi externe de la structure permettant le passage de la tête porte-gicleur et de la tige de piston, lors des déplacements de la tête porte-gicleur.
L'enjoliveur présente une forme et des dimensions lui permettant de recouvrir la tête porte-gicleur et ltouverture de traversée de la paroi externe de la structure du véhicule.
L'enjoliveur peut être constitué par une pièce en matière plastique qui présente une certaine souplesse et qui est fixée par clippage sur la tete porte-gicleur, de manière à être solidaire de la tête porte-gicleur pendant ses déplacements.
L'enjoliveur peut également être formé par surmoulage sur la tête porte-gicleur mais ce procédé présente des difficultés quant à sa mise en oeuvre.
Dans tous les cas, l'enjoliveur monté sur la tête porte-gicleur est rigidement solidaire de la tête porte-gicleur, de sorte qu'une mise en appui satisfaisante de l'enjoliveur sur la paroi externe de la structure du véhicule, dans la position rétractée hors service de la tête porte-gicleur nVest pas toujours obtenue de manière certaine.
En effet, la réalisation des pièces de structure du véhicule est astreinte à certaines tolérances de fabrication, si bien que les caractéristiques dimensionnelles ou géométriques de la structure peuvent présenter une certaine imprécision.
Il peut en résulter que l'accostage et le positionnement de l'enjoliveur sur la paroi externe de la structure, dans la position rétractée hors service de la tête porte-gicleur, ne soient pas parfaits, ce qui nuit à l'esthétique et à ltefficacité de la protection apportée par ltenjoliveur. En outre, l'enjoliveur doit compenser par lui-même les défauts de positionnement ou de dimensionnement et encaisse les efforts correspondant à un mauvais positionnement.
Dans le cas où l'enjoliveur est clippé sur la tête porte-gicleur, ces efforts peuvent conduire à son désengagement de la tête porte-gicleur.
En particulier, dans le cas où le lave-projecteur est fixé à l'intérieur d'un pare-chocs, sur la poutre de support du pare-chocs, ltécartement entre la poutre de support et la peau externe du pare-chocs n'est pas garanti de manière très précise, si bien qu'on ne peut pas garantir un accostage parfait de ltenjoliveur sur la peau externe du pare-chocs, lors du déplacement de la tête porte-gicleur vers sa position rétractée à l'intérieur du pare-chocs.
Le but de l'invention est donc de proposer un lave-projecteur escamotable pour un véhicule automobile, comportant une tête porte-gicleur, un moyen de déplacement de la tête porte-gicleur entre une position rétractée, au moins partiellement à l'intérieur d'une partie de la structure du véhicule qui comporte une paroi externe traversée par une ouverture et une position extraite de service à l'extérieur de la partie de structure, par passage à travers ltouverture de la paroi externe et un enjoliveur destiné à venir reposer contre la paroi externe et à recouvrir la tete porte-gicleur et l'ouverture dans la position rétractée de la tête porte-gicleur, ce laveprojecteur permettant d'assurer une mise en place parfaite de ltenjoliveur dans la position rétractée de la tête porte-gicleur, quelles que soient les tolérances de fabrication concernant les caractéristiques dimensionnelles et géométriques de la partie de structure du véhicule et de sa paroi externe.
Dans ce but, ltenjoliveur est monté glissant sur la tête porte-gicleur et un moyen élastique est intercalé entre la tête porte-gicleur et l'enjoliveur pour assurer le rappel de l'enjoliveur contre la paroi externe de la partie de structure, dans la position rétractée de la tête porte-gicleur.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux figures jointes en annexe, un mode de réalisation d'un lave-projecteur monté dans un pare-chocs d'un véhicule automobile.
Les figures 1 et 2 sont des vues en coupe verticale du lave-projecteur suivant l'invention et d'une partie du pare-chocs et du projecteur du véhicule.
La figure 1 représente le lave-projecteur dans sa position hors service.
La figure 2 représente le lave-projecteur dans sa position de service.
Sur la figure 1, on voit un pare-chocs de véhicule automobile désigné de manière générale par le repère 1 et comportant une poutre support 2 sur laquelle est rapportée une peau externe 3 en matière plastique. Le pare-chocs 1 est un pare-chocs avant d'un véhicule audessus duquel sont disposées les projecteurs tels que le projecteur 4 comportant une vitre 5.
Un lave-projecteur désigné de manière générale par le repère 6 est monté à l'intérieur du pare-chocs 1 de manière à assurer le nettoyage de la surface externe de la vitre 5 du projecteur 4.
Le lave-projecteur 6 comporte une partie 7 engagée dans une ouverture de la poutre 2 constituant la structure interne du pare-chocs 1 et fixée par l'intermédiaire de pattes 8 et de vis traversant les pattes 8 et la paroi de la poutre 2.
La paroi 3 ou peau externe du pare-chocs 1 est traversée par une ouverture 9 dans le prolongement de l'axe 10 de la partie 7 du lave-projecteur.
La partie 7 du lave-projecteur délimite une chambre d'un cylindre alimentée en fluide de lavage dans laquelle se déplace un piston solidaire d'une tige 11 à l'extrémité de laquelle est fixé un porte-gicleur 12 assurant le support d'au moins un gicleur 13 comportant une chambre 13a et une buse d'aspersion 13b.
Le piston de la partie 7 du lave-projecteur, la tige 11 et le porte-gicleur 12 qui sont solidaires les uns des autres sont montés mobiles dans la direction de l'axe 10 de la partie 7.
Le porte-gicleur 12 présente, suivant l'axe 10 et dans une disposition à l'opposé de la tige 11 du piston, une butée 14 constituée par une partie en saillie vers l'extérieur du corps du porte-gicleur 12 dans lequel est monté le gicleur 13.
La chambre 13a du gicleur 13 peut être alimentée en liquide de lavage provenant de la partie 7 du laveprojecteur, par l'intermédiaire de la tige 11 et du corps du porte-gicleur 12 qui sont traversés par des canaux de direction axiale.
Selon l'invention, le lave-projecteur 6 comporte un enjoliveur 15 constitué par une paroi de forme sensiblement hémisphérique en matière plastique fixée par clippage sur le porte-gicleur 12, par l'intermédiaire de parois 16 et 17 parallèles entre elles, venues de matière avec la paroi hémisphérique 15 et dirigées vers l'inté- rieur de cette paroi hémisphérique ou éventuellement d'une seule paroi de forme cylindrique.
Le corps du porte-gicleur 12 comporte deux parties en saillie 12a et 12b de direction radiale qui viennent s'engager, lors de la fixation par clippage de l'en- joliveur 15 sur le porte-gicleur 12, dans des fentes parallèles à l'axe 10 ménagées dans les parois 16 et 17.
Après son engagement par clippage sur le portegicleur 12, l'enjoliveur 15 reste libre en translation dans la direction axiale 10, par rapport au porte-gicleur 12, les parties de guidage 12a et 12b du porte-gicleur 12 étant engagées avec jeu à l'intérieur des ouvertures des parois 16 et 17 dont l'écartement est sensiblement supérieur à la largeur de la partie courante du corps du porte-gicleur 12.
De ce fait, ltenjoliveur 15 est monté coulissant dans la direction axiale 10 sur le porte-gicleur 12. De plus, l'enjoliveur 15 est monté sur le porte-gicleur 12, de manière que l'axe 10 de déplacement du porte-gicleur soit dirigé sensiblement suivant un diamètre de la surface hémisphérique 15.
Les parois 16 et 17 comportent un bord inférieur respectivement 16a et 17a dirigé vers l'intérieur, c'està-dire vers l'axe 10 de part et d'autre duquel sont placées les parois 16 et 17.
Un ressort hélicoïdal 18 est intercalé entre les rebords 16a et 17a des parois 16 et 17 et les parties en saillie 12a et 12b du corps du porte-gicleur 12.
Le ressort 18 présente, en l'absence de contraintes, une longueur supérieure à la distance axiale entre les parties en saillie 12a et 12b du porte-gicleur 12 et les rebords 16a et 17a des parois 16 et 17, lorsque le porte-gicleur 12 se trouve dans sa position rétractée hors service comme représenté sur la figure 1. Le ressort 18 est donc dans un état comprimé, dans la position hors service du lave-projecteur. Le ressort 18 exerce alors une force de rappel dirigée suivant l'axe 10 sur l'enjoliveur 15, de manière à l'appliquer sur la peau externe 3 du pare-chocs 1, par l'intermédiaire de sa surface périphérique externe.
Le porte-gicleur 12 et les parois 16 et 17 sont alors engagés partiellement dans l'ouverture 9 traversant la paroi externe 3.
La paroi hémisphérique de l'enjoliveur 15 recouvre totalement le porte-gicleur 12 et l'ouverture 9, ce qui permet de préserver l'esthétique du véhicule et de protéger le porte-gicleur 12 et le gicleur 13. Lorsqu on actionne la commande du lave-projecteur, celui-ci étant à l'instant initial dans sa position hors service représentée sur la figure 1, du liquide de lavage est envoyé dans la partie 7 du lave-projecteur, à l'intérieur du cylindre, ce qui provoque le déplacement de la tige de piston 11 vers l'extérieur, à travers ltouverture 9, comme représenté sur la figure 2.
Le porte-gicleur 12 se déplace dans la direction axiale 10, l'enjoliveur 15 restant maintenu par le ressort 18 et par son propre poids sur la surface supérieure de la paroi externe 3.
Lorsque la butée 14 vient en contact avec la surface intérieure de l'enjoliveur 15, l'enjoliveur 15 est soulevé au-dessus de la paroi externe 3, par le portegicleur 12, jusqu a la position de service du lave-projecteur représentée sur la figure 2.
La paroi 17 et la paroi hémisphérique de l'enjo- liveur 15 sont traversées par des ouvertures respectivement 19 et 20 situées en vis-à-vis l'une de l'autre et en vis-à-vis de la buse 13b du gicleur 13 lorsque la butée 14 est en appui sur la surface interne de l'enjoliveur 15.
Les ouvertures 19 et 20 permettent d'assurer le passage d'un jet 21 de liquide de lavage qui est éjecté sous forme pulvérisée par le gicleur 13.
La butée 14 permet de fixer la position de l'enjoliveur 15 par rapport au gicleur 13 de la tête porte-gicleur 12, de façon que la buse 13b du gicleur 13 se trouve en vis-à-vis des ouvertures 19 et 20.
La chambre 13a du gicleur 13 comporte un canal d'alimentation fermé par une soupape qui s'ouvre au moment où le porte-gicleur est parvenu dans sa position haute de service, comme représenté sur la figure 2. Le déplacement axial de la tige 11 et du porte-gicleur 12 est alors stoppé par une butée et le gicleur 13 assure la formation d'un jet de nettoyage 21 dont l'ouverture et ltorientation assurent un lavage de la totalité ou d'une partie substantielle de la vitre 5 du projecteur 4.
En relâchant la commande du lave-projecteur, on interrompt l'alimentation en liquide de lavage du gicleur 13 et l'on provoque le retrait de la tige 11 et du portegicleur 12 vers l'intérieur du pare-chocs 1, à travers l'ouverture 9, par exemple sous l'effet d'un ressort de rappel.
Lorsque la tige Il et le porte-gicleur 12 reviennent dans leur position rétractée, comme représenté sur la figure 1, les parois 16 et 17 et le corps du portegicleur 12 sont introduits à l'intérieur de l'ouverture 9 et l'enjoliveur 15 vient reposer par l'intermédiaire de son bord périphérique sur la surface supérieure de la paroi externe 3.
L'enjoliveur 15 qui est monté glissant sur le porte-gicleur 12 peut s'orienter et adapter sa position, de manière à venir parfaitement en contact avec la surface supérieure de la paroi externe 3. En outre, la mise en contact de l'enjoliveur 15 avec la paroi externe 3 est réalisée sans difficulté malgré l'existence de tolérances de fabrication entraînant une incertitude sur la longueur dans la direction axiale 10 de l'espace entre la poutre 2 et la peau externe 3 du pare-chocs 1, du fait du montage coulissant dans la direction axiale 10 de l'enjoliveur 15 et de la présence du ressort 18 qui est plus ou moins comprimé dans la position entièrement rétractée du portegicleur, suivant les caractéristiques dimensionnelles et géométriques du pare-chocs.
Dans tous les cas, l'accostage et le positionnement de l'enjoliveur 15 sur la peau externe 3 du parechocs 1 sont réalisés de manière satisfaisante du fait du montage souple de l'enjoliveur 15 qui permet une adaptation de position aussi bien par translation que par pivotement de l'enjoliveur sur le corps de la tête portegicleur 12.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation qui a été décrit.
C'est ainsi que le lave-projecteur escamotable suivant l'invention peut comporter des moyens de déplacement du porte-gicleur différents d'une tige de piston mobile en translation axiale.
Un montage souple de l'enjoliveur peut permettre un accostage et un positionnement satisfaisants dans le cas où le déplacement du porte-gicleur entre ses positions en service et hors service est différent d'une simple translation axiale.
Le rappel élastique de l'enjoliveur peut être assuré par d'autres moyens qu'un ressort hélicoïdal.
L'enjoliveur peut présenter une forme différente de la forme hémisphérique qui a été décrite et ses moyens d'assemblage avec le porte-gicleur peuvent être différents de parois parallèles permettant un clippage et un engagement avec jeu sur le corps du porte-gicleur. On peut par exemple utiliser une seule paroi de clippage cylindrique ou d'une autre forme ou tout autre moyen d'assemblage.
Enfin, l'invention s'applique à des projecteurs disposés dans une partie de structure quelconque du véhicule automobile et permettant le lavage de tout projecteur ou dispositif de signalisation.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Lave-projecteur escamotable pour un véhicule automobile, comportant une tête porte-gicleur (12), un moyen de déplacement (7, 11) de la tête porte-gicleur entre une position rétractée, au moins partiellement à l'intérieur d'une partie (1) de la structure du véhicule qui comporte une paroi externe (3) traversée par une ouverture (9) et une position extraite de service à l'extérieur de la partie de structure (1), par passage à travers l'ouverture (9) de la paroi externe (3) et un enjoliveur (15) destiné à venir reposer contre la paroi externe (3) et à recouvrir la tête porte-gicleur (12) et l'ouverture (9) dans la position rétractée de la tête porte-gicleur (12), caractérisé par le fait que l'enjoliveur (15) est monté glissant sur la tête porte-gicleur (12) et qu'un moyen élastique (18) est intercalé entre la tête porte-gicleur (12) et l'enjoliveur (15), pour assurer le rappel de l'enjoliveur (15) contre la paroi externe (3) de la partie de structure (1) dans la position rétractée de la tête porte-gicleur (12).
2.- Lave-projecteur suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte une première partie (7) fixée rigidement sur une partie interne (2) de l'élément de structure (1) du véhicule automobile et une seconde partie (11) mobile par rapport à la première partie (7), en translation dans une direction rectiligne 10, traversant l'ouverture (9) de la paroi externe (3) de l'élément de structure (1), sur lequel est fixé le portegicleur (12), l'enjoliveur (15) étant monté coulissant sur le porte-gicleur (12), dans une direction parallèle à la direction rectiligne (10) et comportant une paroi disposée du côté externe de la paroi externe (3) de l'élément de structure (1).
3.- Lave-projecteur suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que l'élément de structure (1) du véhicule automobile est un pare-chocs comportant une partie interne constituant une poutre résistante (2) et une peau externe (3) fixée sur la partie interne (2).
4.- Lave-projecteur suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que la paroi de l'enjoliveur (15) présente une forme hémisphérique.
5.- Lave-projecteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'enjo- liveur (15) est fixé par clippage avec jeu sur le portegicleur (12).
6.- Lave-projecteur suivant la revendication 5, caractérisé par le fait que l'enjoliveur (15) est fixé par clippage sur le porte-gicleur (12), par l'intermédiaire d'au moins une paroi (16, 17) comportant au moins une lumière de guidage dans laquelle est engagée une partie en saillie (12a, 12b) de guidage du porte-gicleur (12).
7.- Lave-projecteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le moyen élastique intercalé entre la tête porte-gicleur (12) et l'enjoliveur (15) est un ressort hélicoïdal.
8.- Lave-projecteur suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que le porte-gicleur (12) comporte une butée d'appui (14) sur une partie de paroi de l'enjoliveur (15), pour assurer le positionnement dans la direction rectiligne (10) de la tête porte-gicleur (12) par rapport à l'enjoliveur (15) dans la position de service du lave-projecteur et le déplacement de l'enjoliveur (15) vers la position extraite de service du lave-projecteur.
9.- Lave-projecteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que l'enjo- liveur (15) comporte au moins une paroi traversée par une ouverture (19, 20) de passage d'un jet de lavage formé par un gicleur (13) porté par le porte-gicleur (12).
FR9305593A 1993-05-10 1993-05-10 Lave-projecteur escamotable, pour un vehicule automobile comportant un enjoliveur a fixation souple. Expired - Fee Related FR2705075B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305593A FR2705075B1 (fr) 1993-05-10 1993-05-10 Lave-projecteur escamotable, pour un vehicule automobile comportant un enjoliveur a fixation souple.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305593A FR2705075B1 (fr) 1993-05-10 1993-05-10 Lave-projecteur escamotable, pour un vehicule automobile comportant un enjoliveur a fixation souple.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2705075A1 true FR2705075A1 (fr) 1994-11-18
FR2705075B1 FR2705075B1 (fr) 1995-08-25

Family

ID=9446963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9305593A Expired - Fee Related FR2705075B1 (fr) 1993-05-10 1993-05-10 Lave-projecteur escamotable, pour un vehicule automobile comportant un enjoliveur a fixation souple.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2705075B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2778381A1 (fr) * 1998-05-06 1999-11-12 Valeo Vision Dispositif escamotable de lavage de la glace de fermeture d'un projecteur de vehicule automobile
WO2001012482A1 (fr) * 1999-08-17 2001-02-22 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Support de buse pourvu d'un capuchon
EP1593565A1 (fr) * 2004-05-06 2005-11-09 Peugeot Citroen Automobiles SA Dispositif de lavage de la vitre de custode arrière d'un vehicule automobile
DE102006001726A1 (de) * 2006-01-13 2007-07-19 Volkswagen Ag Scheinwerferreinigungsanlage mit einem ausfahrbaren Düsenträger
US7311269B2 (en) 2004-08-19 2007-12-25 Koito Manufacturing Co., Ltd. Vehicle lamp cleaning apparatus
FR2938201A1 (fr) * 2008-11-13 2010-05-14 Valeo Vision Sas Porte gicleur pour un dispositif de lavage
DE10254224B4 (de) * 2001-12-17 2013-09-19 Koito Manufacturing Co., Ltd. Reinigungseinrichtung für Fahrzeuge
CN111013838A (zh) * 2019-11-14 2020-04-17 浙江飞碟汽车制造有限公司 一种汽车洗涤器喷嘴及其安装方法
DE102014116052B4 (de) 2014-04-23 2022-11-03 Hyundai Motor Company Vorrichtung zum Reinigen eines Heckklappenglases für ein Fahrzeug

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2418140A1 (de) * 1974-04-13 1975-10-30 Westfaelische Metall Industrie Scheibenwascheinrichtung fuer kraftfahrzeuge, insbesondere streuscheibenwascheinrichtung
FR2328595A1 (fr) * 1975-10-20 1977-05-20 Mccord Corp Dispositif de nettoyage de phares
DE8613734U1 (de) * 1986-05-21 1986-07-03 Westfälische Metall Industrie KG Hueck & Co, 4780 Lippstadt Lichtscheiben-Wascheinrichtung für Kraftfahrzeugscheinwerfer
EP0395931A2 (fr) * 1989-05-05 1990-11-07 Hella KG Hueck & Co. Installation de lavage de vitres pour véhicules automobiles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2418140A1 (de) * 1974-04-13 1975-10-30 Westfaelische Metall Industrie Scheibenwascheinrichtung fuer kraftfahrzeuge, insbesondere streuscheibenwascheinrichtung
FR2328595A1 (fr) * 1975-10-20 1977-05-20 Mccord Corp Dispositif de nettoyage de phares
DE8613734U1 (de) * 1986-05-21 1986-07-03 Westfälische Metall Industrie KG Hueck & Co, 4780 Lippstadt Lichtscheiben-Wascheinrichtung für Kraftfahrzeugscheinwerfer
EP0395931A2 (fr) * 1989-05-05 1990-11-07 Hella KG Hueck & Co. Installation de lavage de vitres pour véhicules automobiles

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19920965B4 (de) * 1998-05-06 2011-12-15 Valeo Vision Einfahrbare Waschvorrichtung für die Abdeckscheibe eines Kraftfahrzeugscheinwerfers
FR2778381A1 (fr) * 1998-05-06 1999-11-12 Valeo Vision Dispositif escamotable de lavage de la glace de fermeture d'un projecteur de vehicule automobile
WO2001012482A1 (fr) * 1999-08-17 2001-02-22 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Support de buse pourvu d'un capuchon
US6769630B1 (en) 1999-08-17 2004-08-03 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Nozzle support with a cap
DE10254224B4 (de) * 2001-12-17 2013-09-19 Koito Manufacturing Co., Ltd. Reinigungseinrichtung für Fahrzeuge
EP1593565A1 (fr) * 2004-05-06 2005-11-09 Peugeot Citroen Automobiles SA Dispositif de lavage de la vitre de custode arrière d'un vehicule automobile
FR2869860A1 (fr) * 2004-05-06 2005-11-11 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de lavage de la vitre de custode arriere d'un vehicule automobile
US7311269B2 (en) 2004-08-19 2007-12-25 Koito Manufacturing Co., Ltd. Vehicle lamp cleaning apparatus
DE102006001726A1 (de) * 2006-01-13 2007-07-19 Volkswagen Ag Scheinwerferreinigungsanlage mit einem ausfahrbaren Düsenträger
FR2938201A1 (fr) * 2008-11-13 2010-05-14 Valeo Vision Sas Porte gicleur pour un dispositif de lavage
EP2186695A1 (fr) * 2008-11-13 2010-05-19 Valeo Vision Porte gicleur pour un dispositif de lavage
DE102014116052B4 (de) 2014-04-23 2022-11-03 Hyundai Motor Company Vorrichtung zum Reinigen eines Heckklappenglases für ein Fahrzeug
CN111013838A (zh) * 2019-11-14 2020-04-17 浙江飞碟汽车制造有限公司 一种汽车洗涤器喷嘴及其安装方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2705075B1 (fr) 1995-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0508853B1 (fr) Dispositif escamotable de lavage de la glace d'un bloc optique notamment d'un véhicule automobile, et bloc optique en comportant application
FR2705075A1 (fr) Lave-projecteur escamotable, pour un véhicule automobile comportant un enjoliveur à fixation souple.
FR2675758A1 (fr) Dispositif de lavage de la glace d'un projecteur de vehicule automobile.
WO2016116231A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'une camera d'aide a la conduite d'un vehicule automobile
EP2740638A1 (fr) Entraineur, dispositif de maintien d'un tuyau, notamment de liquide lave-glace, et système d'essuyage correspondant
FR2704497A1 (fr) Dispositif formant lave-glace notamment pour vitre de projecteur de véhicule automobile.
FR2904269A1 (fr) Tubulure de remplissage du seservoir de carburant d'un vehicule automobile.
FR2681031A1 (fr) Dispositif perfectionne de lavage de la glace d'un bloc optique, notamment de vehicule automobile.
FR2738166A1 (fr) Buse escamotable et pivotante pour un dispositif de projection de liquide de lavage pour vehicule automobile
EP0581672A1 (fr) Dispositif de lavage d'une glace de projecteur de véhicule automobile,vérin pour un tel dispositif et procédé de montage d'un tel dispositif
FR2671773A1 (fr) Lave-projecteur escamotable pour vehicule automobile.
EP1728697B1 (fr) Agencement de véhicule automobile pour le maintien d'un tuyau d'alimentation en liquide de lave-vitre
FR2863991A1 (fr) Agencement pour le guidage d'un arbre d'entrainement de mecanisme d'essuyage permettant l'effacement de l'arbre d'entrainement en cas de choc
EP1099610B1 (fr) Dispositif perfectionné de lavage des surfaces vitrées de véhicules automobiles
FR2671529A1 (fr) Lave-projecteur escamotable a piston telescopique pour vehicule automobile.
FR2679506A1 (fr) Ensemble d'eclairage projecteur notamment pour vehicule automobile, avec gicleur de nettoyage.
FR2674204A1 (fr) Lave-projecteur escamotable a double piston telescopique pour vehicule automobile.
EP1880910B1 (fr) Dispositif de lavage d'une surface transparente ou réfléchissante, notamment la glace d'un projecteur d'un véhicule automobile
FR2684342A1 (fr) Lave-projecteur escamotable a bras articule pour vehicule automobile.
FR2674806A1 (fr) Dispositif escamotable de lavage de la glace d'un bloc optique, notamment d'un vehicule automobile.
FR2661380A1 (fr) Dispositif lave-glace pour un retroviseur exterieur de vehicule automobile.
FR2789964A1 (fr) Dispositif de fixation d'un elargisseur d'aile integre a un pare-chocs
FR2778382A1 (fr) Dispositif escamotable de lavage de la glace de fermeture d'un projecteur de vehicule automobile
FR2675445A1 (fr) Lave-projecteur escamotable a soufflet extensible.
EP0589739B1 (fr) Dispositif réglable de fixation par une liaison filetée

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse