FR2766145A1 - Attache de levage et groupe moto-propulseur equipe d'une telle attache - Google Patents

Attache de levage et groupe moto-propulseur equipe d'une telle attache Download PDF

Info

Publication number
FR2766145A1
FR2766145A1 FR9709175A FR9709175A FR2766145A1 FR 2766145 A1 FR2766145 A1 FR 2766145A1 FR 9709175 A FR9709175 A FR 9709175A FR 9709175 A FR9709175 A FR 9709175A FR 2766145 A1 FR2766145 A1 FR 2766145A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
support
lifting
powertrain
fastener
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9709175A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2766145B1 (fr
Inventor
Martial Dore
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9709175A priority Critical patent/FR2766145B1/fr
Publication of FR2766145A1 publication Critical patent/FR2766145A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2766145B1 publication Critical patent/FR2766145B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/107Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means for lifting engines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/62Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means comprising article-engaging members of a shape complementary to that of the articles to be handled
    • B66C1/66Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means comprising article-engaging members of a shape complementary to that of the articles to be handled for engaging holes, recesses, or abutments on articles specially provided for facilitating handling thereof

Abstract

La présente invention concerne une attache de levage pour un groupe moteur.L'attache de l'invention comporte un support (1) muni de moyens pour la fixation de l'attache sur le groupe moteur, et un bras distinct (2) articulé sur ce support et muni d'une portion d'extrémité formant boucle (2b) pour relier l'attache à un dispositif de levage, le bras étant mobile entre une position rabattue vers le support et une position saillante éloignée du support.L'invention s'applique notamment à un groupe moteur de véhicule automobile.

Description

La présente invention concerne une attache de levage pour groupe moteur de véhicule automobile, et un groupe moto-propulseur de véhicule automobile équipé d'une ou plusieurs attaches de levage.
Les groupes moteurs des véhicules automobiles sont généralement équipés d'une ou plusieurs attaches de levage pour permettre leur transport au moyen par exemple d'une élingue reliée à un dispositif de levage. Ces attaches de levage facilitent ainsi la pose et le retrait du moteur dans le véhicule, en usine comme en garage lors d'une intervention en service après vente. Dès lors, on comprend que la présence de ces attaches est nécessaire tout au long de la durée de vie du véhicule ou du moins du moteur.
Dans le passé, l'implantation des attaches de levage sur le groupe moteur était assez aléatoire et dépendait étroitement de l'espace disponible parmi toutes les nombreuses autres parties ou pièces du groupe moteur.
Désormais, les attaches de levage sont généralement localisées par rapport au centre de gravité G du groupe moteur de façon que celui-ci se trouve dans la même position angulaire, par rapport à la verticale, que dans le véhicule, ce qui facilite les opérations manuelles à effectuer lors de la pose et du retrait du moteur. Dans la plupart des cas, les attaches de levage sont situées entre les couvercles de culasse et la doublure du capot, tout en étant suffisamment surélevées vis-à-vis du carter de distribution afin d'éviter toute détérioration de celui-ci lors de la manipulation du moteur. On a représenté sur les figures 1 et 2 un groupe motopropulseur M muni de deux attaches de levage A dont la portion supérieure forme une boucle pour permettre son raccordement à un dispositif de levage par l'intermédiaire par exemple d'une élingue comme indiqué par la double flèche sur la figure 2. Ce groupe M est implanté dans un véhicule automobile V sous le capot avant C. On voit sur la figure 2 que la doublure interne
D du capot interfère avec la portion saillante formant boucle de l'attache A, et sur la figure 1 qu'une attache
A est intercalée entre le carter de distribution 4 et un couvercle de culasse 5.
Toutefois, l'espace disponible entre le groupe moteur et le capot qui le recouvre n'est généralement pas suffisant pour pouvoir y loger des attaches de levage classiques. En outre, même lorsqu'une place suffisante est ménagée sous le capot pour y loger les attaches de levage, celles-ci forment des protubérances qui nuisent à l'encombrement sous le capot.
L'invention a donc pour but d'éliminer les inconvénients précités et de proposer une nouvelle attache de levage permettant à la fois une manipulation aisée du groupe moteur et de limiter l'encombrement sous le capot.
A cet effet, l'invention a pour objet une attache de levage pour groupe moteur de véhicule automobile, comportant à une extrémité une partie formant boucle destinée à être reliée à un dispositif de levage, par exemple par l'intermédiaire d'une élingue, et à une autre extrémité des moyens pour la fixation de l'attache sur le groupe moteur, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un support et d'un bras distinct articulé sur ce support, les moyens de fixation précités étant prévus sur le support et la partie formant boucle étant prévue sur le bras articulé qui est agencé pour prendre sélectivement une position rabattue vers le support et une position relevée saillante éloignée du support.
Selon une autre caractéristique, le bras et le support sont munis de butées pour immobiliser le bras sous l'action de son propre poids, en position rabattue et/ou saillante.
Dans une forme de réalisation particulière, le bras est solidaire d'un axe d'articulation qui vient se loger de manière coulissante dans une ouverture oblongue ménagée à travers le support de façon à permettre l'escamotage du bras par glissement et/ou rotation de celui-ci dans le support. On peut prévoir une ouverture coudée vers le haut en direction de la position saillante du bras.
Selon une autre caractéristique, l'axe d'articulation du bras sur le support est muni d'une entretroise d'amortissement des vibrations.
L'invention vise également un groupe motopropulseur pour véhicule automobile, équipé d'une ou plusieurs attaches de levage précitées.
Selon une caractéristique particulière, au moins une fente est prévue à travers une paroi supérieure du groupe moto-propulseur pour ménager un espace de débattement libre pour le bras de l'attache, le support associé étant logé sous ladite paroi supérieure, de façon qu'en position rabattue le bras soit escamoté au moins en partie sous ladite paroi supérieure, et en position saillante, le bras dépasse vers le haut au-delà de ladite paroi. Cette fente peut être prévue entre un carter de distribution d'un moteur à combustion et la partie supérieure de la culasse du moteur.
Selon encore une autre caractéristique, chaque attache est agencée sur le groupe moto-propulseur de façon qu'en position de levage, le groupe moto-propulseur soit dans la même position angulaire, par rapport à la verticale, que dans sa position finale dans le véhicule.
Le bras en position relevée s'étend sensiblement dans un plan passant par le centre de gravité du groupe motopropulseur.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre de plusieurs modes de réalisation particuliers actuellement préférés de l'invention, donnés uniquement à titre illustratif et non limitatifs, en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en élévation frontale d'un groupe moteur de véhicule automobile
- la figure 2 est une vue schématique en élévation latérale du groupe moteur implanté dans un véhicule automobile
- la figure 3 est une vue agrandie de la portion supérieure du groupe moteur de la figure 2, indiquée par la flèche III et équipée de l'attache de l'invention
- la figure 4A est une vue partielle en perspective de dessus de la portion supérieure du groupe moteur, en position escamotée de l'attache de levage de l'invention
- la figure 4B est une vue analogue à la figure 4A, la partie supérieure du groupe moteur ayant été omise
- les figures 5A et 5B sont des vues analogues respectivement aux figures 4A et 4B, le bras de l'attache de levage étant en position saillante au lieu d'être en position escamotée
- les figures 6A et 6B sont des vues en perspective de l'attache de levage de l'invention, respectivement en position saillante et rabattue
- les figures 7A et 7B sont des vues en élévation latérale de l'attache de levage implantée sur le groupe moteur, respectivement en position saillante et en position rabattue
- les figures 8A à 8D sont des vues en coupe axiale de l'attache de l'invention, suivant la ligne VIII-VIII de la figure 7A, suivant différentes variantes de réalisation
- la figure 9 est une vue analogue à la figure 6A, mais représentant un autre mode de réalisation de l'invention ; et
- la figure 10 est une vue schématique en élévation latérale représentant l'attache de levage de la figure 9 au cours de son débattement sous un capot de véhicule automobile.
Suivant l'exemple de réalisation représenté sur les figures 3 à 7, l'attache de levage de l'invention est constituée d'un support 1 et d'un bras 2 articulé sur ce support par l'intermédiaire d'un axe d'articulation 3.
Comme mieux représenté sur les figures 4B, 5B, 7A et 7B, le support 1 est constitué d'une pièce en tôle découpée et pliée à angle droit, comportant à sa base un perçage la pour sa fixation par l'intermédiaire d'une vis 6 sur la culasse 7 du moteur en passant à travers un carter-chapeau de palier d'arbre à cames 8. Bien entendu, la vis 6 peut être remplacée par tout autre système de fixation tel qu'un goujon-écrou ou analogue.
Le bras mobile 2 est également constitué d'une pièce en tôle découpée et repliée en U à sa portion d'extrémité 2a opposée à l'orifice 2b servant à élinguer le moteur. La portion d'extrémité 2a en U prend en chape la portion verticale lb du support 1, l'axe d'articulation 3 traversant ladite portion d'extrémité 2a et la portion verticale lb du support. La face supérieure lc de la portion verticale lb du support est destinée à servir de butée en fin de course de rabattement du bras 2 lorsque la portion recourbée 2a de celui-ci vient en butée contre cette face lc. De la même manière, la face arrière ld de la portion verticale lb du support sert de butée de fin de course en position relevée du bras 2 lorsque la portion recourbée 2a de celui-ci vient en butée contre cette face arrière ld (voir figures 6A à 7B).
Chaque attache est agencée sur le groupe motopropulseur de façon qu'en position de levage, le groupe moto-propulseur soit dans la même position angulaire, par rapport à la verticale, que dans sa position finale dans le véhicule. Le bras 2 en position relevée s'étend sensiblement dans un plan passant par le centre de gravité G du groupe moto-propulseur.
On voit sur les figures 8A à 8D qu'une entretoise en élastomère 9 est interposée entre l'axe d'articulation 3 et la partie verticale lb du support. Ces figures représentent diverses variantes de montage pour l'axe d'articulation 3 à travers le support 1 et le bras mobile 2. Sur la figure 8A, l'axe 3 est retenu sur l'attache par deux circlips d'extrémité 10. Sur la figure 8B, l'axe d'articulation est constitué d'une broche 3a qui vient s'encastrer à l'intérieur d'une portion évasée du bras 2.
Sur la figure 8C, l'axe est constitué par un manchon 3b dont les extrémités ont été radialement évasées vers l'extérieur. Sur la figure 8D, l'axe 3 est constitué par deux broches 3a emboîtées l'une dans l'autre.
Un autre mode de réalisation est également représenté sur la figure 9, dans laquelle le support 11 comporte à sa base lla deux moyens de fixation 6 et à travers sa portion verticale llb une ouverture 12 de forme générale oblongue et coudée en direction du bras 2 en position relevée saillante.
On va maintenant brièvement décrire le fonctionnement de l'attache de l'invention en référence aux figures 9 et 10.
On comprend que si par inadvertance le bras 2 est laissé en position saillante, la fermeture du capot peut être empêchée, éventuellement en occasionnant des dommages au capot et à l'attache, voire au groupe moteur.
Avec le mode de réalisation illustré sur les figures 9 et 10, la fermeture du capot C provoquera le coulissement et la rotation simultanés du bras 2 dans l'ouverture oblongue coudée 12 du support 11 de manière automatique.
On pourrait prévoir à cet effet une portion adaptée 13 sur la face interne du capot C pour venir en contact avec le bras 2.
En se référant maintenant aux figures 4A, 4B, 5A et 5B, on voit qu'une fente 14 est spécialement aménagée entre la partie supérieure du carter de distribution 4 et le couvercle de culasse 5 pour permettre le débattement libre en rotation du bras 2. Avantageusement, l'attache dans son ensemble est complètement escamotée dans le groupe moteur en position rabattue illustrée sur la figure 4A, ce qui permet d'utiliser l'attache de l'invention quel que soit l'espace libre restant entre le groupe moteur et le capot. Sur la figure 5A, on voit que seule la partie supérieure du bras 2 en position relevée émerge de la partie supérieure du groupe moteur.
On peut bien entendu également prévoir un moyen de rappel élastique du bras 2 en position rabattue pour le mode de réalisation illustré sur les figures 3 à 7.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec plusieurs modes de réalisation différents, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Attache de levage pour groupe moteur de véhicule automobile, comportant à une extrémité une partie formant boucle (2b) destinée à être reliée à un dispositif de levage, et à une autre extrémité des moyens (6) pour la fixation de l'attache sur le groupe moteur (M), caractérisée en ce qu elle est constituée d'un support (1, 11) et d'un bras distinct (2) articulé sur le support, les moyens de fixation (6) précités étant prévus sur le support et la partie formant boucle (2a) étant prévue sur le bras articulé qui est agencé pour prendre sélectivement une position rabattue vers le support et une position relevée saillante éloignée du support.
2. Attache selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bras (2) et le support (1, 11) sont munis de butées angulaires (tic, ld) pour immobiliser le bras sous l'action de son propre poids, en position rabattue et/ou saillante.
3. Attache selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le bras (2) est solidaire d'un axe d'articulation (3, 3a, 3b) qui vient se loger de manière coulissante dans une ouverture oblongue (12) ménagée à travers le support (11) de façon à permettre l'escamotage du bras par glissement et/ou rotation de celui-ci dans le support.
4. Attache selon la revendication 3, caractérisée en ce que ladite ouverture (12) est coudée vers le haut en direction du bras en position saillante.
5. Attache selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'axe d'articulation (3) du bras sur le support est muni d'une entretoise (9) d'amortissement des vibrations.
6. Groupe moto-propulseur (M) pour véhicule automobile (V), caractérisé en ce qu'il est équipé d'une ou plusieurs attaches de levage selon l'une des revendications précédentes.
7. Groupe moto-propulseur selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'au moins une fente (14) est prévue à travers une paroi supérieure (5) du groupe motopropulseur pour ménager un espace de débattement libre pour le bras (2) de l'attache, le support associé (1, 11) étant logé sous ladite paroi supérieure, de façon qu'en position rabattue le bras soit escamoté au moins en partie sous ladite paroi supérieure, et en position saillante, le bras dépasse vers le haut au-delà de ladite paroi.
8. Groupe moto-propulseur selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite fente (14) est prévue entre un carter de distribution (4) d'un moteur à combustion et la partie supérieure de la culasse (7) du moteur.
9. Groupe moto-propulseur selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que chaque attache est agencée sur le groupe moto-propulseur de façon qu'en position de levage, le groupe moto-propulseur soit dans la même position angulaire, par rapport à la verticale, que dans sa position finale dans le véhicule.
10. Groupe moto-propulseur selon la revendication 9, caractérisé en ce que le bras (2) en position relevée s'étend sensiblement dans un plan passant par le centre de gravité (G) du groupe moto-propulseur.
FR9709175A 1997-07-18 1997-07-18 Attache de levage et groupe moto-propulseur equipe d'une telle attache Expired - Fee Related FR2766145B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709175A FR2766145B1 (fr) 1997-07-18 1997-07-18 Attache de levage et groupe moto-propulseur equipe d'une telle attache

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709175A FR2766145B1 (fr) 1997-07-18 1997-07-18 Attache de levage et groupe moto-propulseur equipe d'une telle attache

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2766145A1 true FR2766145A1 (fr) 1999-01-22
FR2766145B1 FR2766145B1 (fr) 1999-10-22

Family

ID=9509387

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9709175A Expired - Fee Related FR2766145B1 (fr) 1997-07-18 1997-07-18 Attache de levage et groupe moto-propulseur equipe d'une telle attache

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2766145B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1182164A1 (fr) * 2000-08-25 2002-02-27 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Dispositif de suspension pour moteurs verticaux du type V et pour moteurs hors-bord
FR2818733A1 (fr) * 2000-12-22 2002-06-28 Renault Agencement pour le levage d'un moteur a combustion
WO2013029709A1 (fr) * 2011-08-31 2013-03-07 Skylotec Gmbh Boucle d'accrochage et système d'accrochage
US9242839B2 (en) 2013-07-12 2016-01-26 Nabors Drilling International Limited Lift-eye in pocket apparatus and methods

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR690774A (fr) * 1929-03-20 1930-09-25 Morris Commercial Cars Ltd Perfectionnements aux automobilss
US3905633A (en) * 1974-09-30 1975-09-16 Caterpillar Tractor Co Swivel mounted lifting eye for engines
US4121557A (en) * 1977-08-08 1978-10-24 Caterpillar Tractor Co. Combined lifting eye and flywheel housing opening cover

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR690774A (fr) * 1929-03-20 1930-09-25 Morris Commercial Cars Ltd Perfectionnements aux automobilss
US3905633A (en) * 1974-09-30 1975-09-16 Caterpillar Tractor Co Swivel mounted lifting eye for engines
US4121557A (en) * 1977-08-08 1978-10-24 Caterpillar Tractor Co. Combined lifting eye and flywheel housing opening cover

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1182164A1 (fr) * 2000-08-25 2002-02-27 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Dispositif de suspension pour moteurs verticaux du type V et pour moteurs hors-bord
US6478005B2 (en) 2000-08-25 2002-11-12 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Hanger arrangement for V-type vertical engines and outboard marine drives
FR2818733A1 (fr) * 2000-12-22 2002-06-28 Renault Agencement pour le levage d'un moteur a combustion
WO2013029709A1 (fr) * 2011-08-31 2013-03-07 Skylotec Gmbh Boucle d'accrochage et système d'accrochage
US9046123B2 (en) 2011-08-31 2015-06-02 Skylotec Gmbh Securing eye and securing system
US9242839B2 (en) 2013-07-12 2016-01-26 Nabors Drilling International Limited Lift-eye in pocket apparatus and methods

Also Published As

Publication number Publication date
FR2766145B1 (fr) 1999-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1890917B1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture du capot d'un vehicule, notamment pour proteger la tete d'un pieton en cas de choc
FR2973588A1 (fr) Dispositif de trappe de prise de charge electrique pour vehicule electrique compatible avec le choc pieton
EP1602808B1 (fr) Dispositif de montage d'une façade avant d'un véhicule automobile equipée notamment d'un refroidisseur d'air de suralimentation
CA2653555C (fr) Dispositif permettant de maintenir captif un axe d'articulation dans un logement d'un element de couronnement, tel qu'une grille ou un tampon, d'un regard de chaussee
FR2887572A1 (fr) Exutoire de fumee avec volet pare-vent
FR2766145A1 (fr) Attache de levage et groupe moto-propulseur equipe d'une telle attache
FR2710381A1 (fr) Batteur pour barre vibrante.
EP1911624A2 (fr) Systeme de montage amovible d'un premier élément sur un second élément, notamment pour une assise arrière de véhicule automobile
EP0798186B1 (fr) Bras d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile
WO2022189715A1 (fr) Dispositif de support du chargeur de batterie des vehicules automobiles
EP0930412A1 (fr) Charnière de porte à cran de retenue, notamment pour un véhicule automobile
EP3849888B1 (fr) Charnière de capot de véhicule automobile avec fixation provisoire
FR2739816A1 (fr) Projecteur pour vehicules
FR2766864A1 (fr) Dispositif de condamnation d'un ouvrant de vehicule automobile
EP0860126B1 (fr) Système de fixation d'un vérin sur au moins une barre
FR2847518A1 (fr) Vitre laterale pour un vehicule, en particulier pour une voiture de tourisme
EP0410874B1 (fr) Dispositif d'équilibrage d'un hayon
EP0519141A1 (fr) Charnier à arrêt de porte intégré pour véhicules ou autres ouvrants
FR2975056A1 (fr) Dispositif d'attache de bagage pour vehicule
FR3079199A1 (fr) Vehicule comportant un dispositif de securite pour limiter selectivement l’ouverture du capot et dispositif de securite correspondant.
FR2920739A1 (fr) Ensemble de carrosserie pour un vehicule et vehicule equipe d'un tel ensemble
FR3052475A1 (fr) Serrure de capot avec force d’ejection ajustable
FR2802237A1 (fr) Module pour porte de vehicule automobile et porte correspondante
EP1191174A1 (fr) Dispositif de sécurité pour crochets de volet
WO2020070247A1 (fr) Ensemble de connexion d'un bras d'entrainement d'un balai d'essuyage a un arbre moteur d'un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100331