FR2754762A1 - Procede et appareil d'activation d'etiquettes thermosensibles et imprimante - Google Patents

Procede et appareil d'activation d'etiquettes thermosensibles et imprimante Download PDF

Info

Publication number
FR2754762A1
FR2754762A1 FR9713055A FR9713055A FR2754762A1 FR 2754762 A1 FR2754762 A1 FR 2754762A1 FR 9713055 A FR9713055 A FR 9713055A FR 9713055 A FR9713055 A FR 9713055A FR 2754762 A1 FR2754762 A1 FR 2754762A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heat
sep
sensitive adhesive
layer
thermosensitive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9713055A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2754762B1 (fr
Inventor
Masanaka Nagamoto
Takanori Motosugi
Toshinobu Iwata
Hiroyuki Idenawa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ricoh Co Ltd
Original Assignee
Ricoh Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP8275979A external-priority patent/JPH10119945A/ja
Priority claimed from JP8275978A external-priority patent/JPH10123957A/ja
Application filed by Ricoh Co Ltd filed Critical Ricoh Co Ltd
Publication of FR2754762A1 publication Critical patent/FR2754762A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2754762B1 publication Critical patent/FR2754762B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J2/00Typewriters or selective printing mechanisms characterised by the printing or marking process for which they are designed
    • B41J2/315Typewriters or selective printing mechanisms characterised by the printing or marking process for which they are designed characterised by selective application of heat to a heat sensitive printing or impression-transfer material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C9/00Details of labelling machines or apparatus
    • B65C9/20Gluing the labels or articles
    • B65C9/24Gluing the labels or articles by heat
    • B65C9/25Gluing the labels or articles by heat by thermo-activating the glue

Landscapes

  • Heat Sensitive Colour Forming Recording (AREA)
  • Labeling Devices (AREA)
  • Electronic Switches (AREA)

Abstract

L'invention concerne l'activation thermique d'étiquettes adhésives thermosensibles. Elle se rapporte à un procédé d'activation d'une étiquette qui comporte un support et une couche adhésive thermosensible qui n'est pas adhésive à température ambiante et qui devient adhésive par application de chaleur, comprenant le chauffage de la couche adhésive thermosensible afin que celle-ci devienne adhésive lors du transport de l'étiquette adhésive thermosensible le long d'une courroie transporteuse (13) résistant à la chaleur qui est chauffée par un organe de chauffage, la couche adhésive thermosensible étant en contact sous pression avec la courroie transporteuse (13) par utilisation d'un organe (15) d'application de pression. Application aux imprimantes d'étiquettes.

Description

La présente invention concerne un procédé d'activation thermique d'une étiquette adhésive thermosensible comprenant un support et une couche adhésive thermosensible qui est placée sur le support sans doublure (c'est-à-dire sans feuille jetable de renfort) et qui n'est pas adhésive à température ambiante mais peut être rendue adhésive par application de chaleur.
La présente invention concerne aussi un appareil d'activation thermique de la couche adhésive thermosensible précitée de l'étiquette adhésive thermosensible, et une imprimante d'étiquettes qui peut imprimer des images sur l'étiquette adhésive thermosensible et activer thermiquement sa couche adhésive.
Récemment, on a utilisé une étiquette d'enregistrement, notamment une étiquette thermosensible d'enregistrement, dans des domaines très divers, par exemple l'un des systèmes de points de vente. Dans la plupart des étiquettes classiques précitées d'enregistrement de type thermosensible, une couche adhésive sensible à une pression est en général placée à la face arrière d'une couche thermosensible d'enregistrement, si bien que l'étiquette est stockée avec une doublure (c'est-à-dire une feuille jetable de renfort) fixée à la couche adhésive sensible à la pression.
Une telle étiquette thermosensible d'enregistrement est utile, mais elle présente certains inconvénients. Par exemple, la doublure doit être jetée après avoir été séparée de la couche adhésive. En conséquence, on doit prendre en considération un problème de gestion des déchets au point de vue écologique. En outre, le coût de fabrication est accru à cause non seulement du coût de la doublure elle-même, mais aussi du coût de traitement de la doublure.
On a déjà proposé, pour résoudre les problèmes précités, d'utiliser des étiquettes d'enregistrement sans doublure. Par exemple, comme décrit dans les demandes de modèle d'utilité japonais mises à l'inspection publique nO 59-43 979 et 59-46 265 et dans la demande de brevet japonais mise à l'inspection publique nO 60-54 842, on a proposé l'utilisation d'une couche adhésive contenant un adhésif sensible à la pression sous forme de microcapsules, et la disposition d'une couche d'agent de démoulage à la surface de l'étiquette d'enregistrement qui est opposée au côté de la couche adhésive sensible à la pression, si bien que l'étiquette d'enregistrement peut être stockée sous forme d'un rouleau. Suivant les propositions classiques précitées cependant, une adhérence suffisante n'est pas créée dans l'adhésif sensible à la pression préparé sous forme de microcapsules, et l'impression ne peut pas être réalisée à la surface de l'étiquette lorsque la couche d'agent de démoulage est placée sur cette surface.
En outre, on a déjà proposé une étiquette adhésive thermosensible comprenant une couche adhésive thermosensible à laquelle n'est pas fixée une doublure, comme décrit dans la demande publiée de brevet japonais nO 60-24 011 et dans la demande publiée de modèle d'utilité japonais nO 60-25 371.
Lorsqu'une telle étiquette d'enregistrement comportant une couche adhésive thermosensible est utilisée, il faut activer thermiquement la couche adhésive thermosensible par application de chaleur afin que cette couche adhésive thermosensible soit suffisamment adhésive.
On a proposé un procédé d'activation thermique de l'étiquette adhésive thermosensible précitée, comme décrit dans la demande publiée de brevet japonais nO 60-24 011. Dans ce procédé d'activation thermique, l'étiquette adhésive thermosensible est transportée le long d'une courroie transporteuse résistant à la chaleur, la couche adhésive thermosensible de l'étiquette étant au contact de la surface de la courroie transporteuse. Dans ce cas, la courroie transporteuse est chauffée par un organe de chauffage placé du côté de l'étiquette adhésive thermosensible opposé à celui de la courroie. La courroie transporteuse qui résiste à la chaleur est chauffée par l'organe de chauffage, et l'énergie thermique ainsi créée est transmise à la couche adhésive thermosensible de l'étiquette, si bien que cette couche est activée thermiquement.
Cependant, le rendement d'activation thermique est mauvais lorsque l'étiquette adhésive thermosensible est activée par le procédé précité. En effet, l'étiquette adhésive thermosensible est simplement placée sur la courroie transporteuse si bien qu'elle n'adhère pas intimement à celle-ci.
La demande publiée de modèle d'utilité japonais nO 60-25 371 décrit un appareil générateur d'air chaud placé à une distance prédéterminée d'une courroie transporteuse.
La couche adhésive thermosensible de l'étiquette est activée thermiquement de manière que l'étiquette adhésive thermosensible soit exposée à l'air chaud créé par l'appareil précité générateur d'air chaud alors que l'étiquette est transportée le long de la courroie transporteuse résistant à la chaleur, la couche adhésive thermosensible étant au contact de la courroie transporteuse.
Ce procédé d'activation thermique met en oeuvre de l'air chaud, si bien que la sécurité de l'appareil d'activation thermique utilisé pour l'étiquette adhésive thermosensible ne peut pas être assurée, et l'appareil d'activation thermique ne peut pas avoir un faible encombrement puisqu'il doit comporter un mécanisme générateur d'air chaud.
En outre, dans les procédés précités d'activation thermique décrits dans la demande publiée de brevet japonais nO 60-24 011 et la demande publiée de modèle d'utilité japonais nO 60-25 371, la courroie transporteuse, afin que l'étiquette adhésive thermosensible activée thermiquement se sépare progressivement de la courroie transporteuse, est courbée avec formation d'un angle aigu à l'emplacement auquel l'étiquette adhésive thermosensible se sépare de la courroie. Cette courbure de la courroie provoque rapidement une détérioration. En outre, un métal qui convient très bien pour la courroie transporteuse à cause de sa conductibilité thermique élevée ne convient pas comme matériau de la courroie transporteuse. Ceci est dû au fait qu'il est difficile de courber une courroie métallique suivant un angle aigu sans en provoquer la détérioration.
La présente invention a donc pour premier objet la mise à disposition d'un procédé d'activation thermique d'une étiquette adhésive thermosensible qui comporte un support et une couche adhésive thermosensible formée sur le support et qui n'est pas adhésive à température ambiante, le procédé d'activation thermique pouvant être mis en oeuvre efficacement sans augmentation de la dimension de l'appareil d'activation thermique de l'étiquette adhésive thermosensible, cette étiquette adhésive thermosensible pouvant être facilement séparée d'un organe de transport et de chauffage de l'étiquette adhésive dans ce procédé.
L'invention a aussi pour second objet la mise à disposition d'un appareil d'activation thermique de l'étiquette adhésive thermosensible précitée, par mise en oeuvre du procédé précité.
L'invention a aussi pour troisième objet la mise à disposition d'une imprimante d'étiquettes qui peut imprimer des images sur une couche thermosensible de coloration de l'étiquette adhésive thermosensible et activer thermiquement la couche adhésive thermosensible de cette étiquette.
L'invention concerne, pour atteindre le premier objet, un procédé d'activation thermique d'une étiquette adhésive thermosensible qui comporte un support et une couche adhésive thermosensible placée sur le support et qui n'est pas adhésive à température ambiante, afin que la couche adhésive thermosensible devienne adhésive par application de chaleur à celle-ci, qui comprend le chauffage de la couche adhésive thermosensible afin que celle-ci devienne adhésive lors du transport de l'étiquette adhésive thermosensible le long d'une courroie transporteuse résistant à la chaleur qui est chauffée par un organe de chauffage, la couche adhésive thermosensible étant en contact sous pression avec la courroie transporteuse par utilisation d'un organe d'application de pression.
L'invention concerne, pour atteindre le second objet, un appareil d'activation thermique d'une étiquette adhésive thermosensible qui comporte un support et une couche adhésive thermosensible disposée sur le support et qui n'est pas adhésive à température ambiante, afin que la couche adhésive thermosensible devienne adhésive par application de chaleur à celle-ci, qui comprend un organe de transport et d'application de chaleur destiné à chauffer la couche adhésive thermosensible de l'étiquette adhésive thermosensible afin que la couche adhésive thermosensible devienne adhésive lors du transport de l'étiquette adhésive thermosensible, et un organe d'application de pression destiné à mettre la couche adhésive thermosensible de l'étiquette adhésive thermosensible en contact sous pression avec l'organe de transport et d'application de chaleur.
L'invention concerne, pour atteindre le troisième objet, une imprimante d'étiquettes qui comprend un porteétiquette destiné à supporter une étiquette adhésive thermosensible qui comporte un support, une couche adhésive thermosensible placée d'un premier côté du support et qui n'est pas adhésive à température ambiante, et une couche thermosensible de coloration placée de l'autre côté du support opposé à celui qui porte la couche adhésive thermosensible, un appareil d'impression d'une image sur la couche thermosensible de coloration de l'étiquette adhésive thermosensible, un organe de coupe de l'étiquette adhésive thermosensible à une longueur prédéterminée, et un organe d'activation thermique de la couche adhésive thermosensible de l'étiquette adhésive thermosensible afin que la couche adhésive thermosensible devienne adhésive, l'organe d'activation thermique comportant un organe de transport et d'application de chaleur destiné à chauffer la couche adhésive thermosensible de l'étiquette adhésive thermosensible lors du transport de ltétiquette, et un organe d'application de pression destiné à placer la couche adhésive thermosensible de l'étiquette adhésive thermosensible en contact sous pression avec l'organe de transport et d'application de chaleur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue schématique d'un exemple d'imprimante d'étiquettes selon l'invention, utilisée avec une étiquette adhésive thermosensible qui comporte un support, une couche thermosensible de coloration placée d'un premier côté du support, et une couche adhésive thermosensible placée de l'autre côté du support
la figure 2 est une coupe schématique d'un exemple d'étiquette adhésive thermosensible utilisée selon l'invention
la figure 3 est une vue schématique d'un autre exemple d'imprimante d'étiquettes selon l'invention
les figures 4(a), 4(b) et 4 (c) sont des schémas utiles pour la description de l'action de séparation d'une étiquette adhésive thermosensible d'une courroie transporteuse dans l'appareil d'activation thermique selon l'invention
la figure 5 est une coupe schématique d'un autre exemple d'étiquette adhésive thermosensible qui peut être utilisée selon l'invention
la figure 6 est une coupe schématique d'un autre exemple d'étiquette adhésive thermosensible qui peut être utilisée selon l'invention
les figures 7 à 9 sont des coupes schématiques représentant chacune un exemple d'un organe d'activation thermique destiné à être utilisé dans l'imprimante d'étiquettes selon l'invention ; et
les figures 10 et 11 sont des vues schématiques représentant chacune un exemple d'organe d'activation thermique destiné à être utilisé dans une imprimante d'étiquettes d'un exemple comparatif.
Un procédé d'activation thermique d'une étiquette adhésive thermosensible qui comporte un support et une couche adhésive thermosensible placée sur le support et qui n'est pas adhésive à température ambiante, comporte une étape de chauffage de la couche adhésive thermosensible afin que celle-ci devienne adhésive pendant le transport de l'étiquette adhésive thermosensible le long d'une courroie transporteuse résistant à la chaleur, chauffée par un organe de chauffage, la couche adhésive thermosensible étant en contact sous pression avec la courroie transporteuse grâce à un organe d'application de pression.
Grâce à l'utilisation de l'organe d'application de pression, la couche adhésive thermosensible de l'étiquette adhésive thermosensible est repoussée intimement vers la courroie transporteuse résistant à la chaleur qui est chauffée par un organe de chauffage, si bien que l'énergie thermique peut être transmise efficacement de la courroie à la couche adhésive thermosensible. Ainsi, l'activation thermique de la couche adhésive thermosensible peut être réalisée avec un rendement élevé, et une adhérence suffisante peut être créée dans la couche adhésive thermosensible.
Le procédé d'activation thermique selon l'invention peut en outre comprendre une étape de séparation de l'éti- quette adhésive thermosensible de la courroie transporteuse après activation thermique de la couche adhésive thermosensible. Dans ce cas, l'étiquette adhésive thermosensible peut être courbée du côté opposé à celui de la courroie transporteuse. Selon l'invention, il est préférable que l'étiquette adhésive thermosensible soit séparée de la courroie transporteuse par application d'une pression dans une région linéaire de superposition de l'étiquette adhésive thermosensible et de la courroie, à l'aide d'un séparateur d'application d'une pression afin que la zone linéaire de superposition soit concave, cette zone étant en direction perpendiculaire à la direction de transport de l'étiquette adhésive thermosensible.
Le séparateur précité d'application de pression peut comporter un rouleau de pression ou une plaque de pression.
Etant donné l'étape précitée de séparation, les performances de séparation de l'étiquette adhésive thermosensible activée thermiquement de la courroie de transport peuvent être meilleures. Il n'est donc pas nécessaire d'assurer une courbure suivant un angle très aigu de la courroie transporteuse à l'emplacement auquel 11 étiquette adhésive thermosensible activée thermiquement doit se séparer de la courroie transporteuse. En conséquence, la détérioration de la courroie transporteuse peut être évitée.
L'étiquette adhésive thermosensible mise en oeuvre selon l'invention peut aussi comporter une couche thermosensible de coloration placée sur le support du côté de celui-ci opposé à celui qui porte la couche adhésive thermosensible. Dans ce cas, des images peuvent être enregistrées sur la couche thermosensible de coloration par application de chaleur à cette couche thermosensible de coloration afin que le développement de coloration soit provoqué.
Il est préférable que la température d'amorçage de coloration de la couche thermosensible de coloration soit supérieure à la température d'activation thermique de la couche adhésive thermosensible d'au moins 10 OC. Dans ce cas, le développement de la coloration de la couche thermosensible de coloration peut être évité, bien que l'énergie thermique soit appliquée à l'étiquette adhésive thermosensible pendant l'activation thermique de la couche adhésive thermosensible. I1 est donc possible d'empêcher l'apparition de la coloration comme fond continu de la couche thermosensible de coloration.
Lorsque la couche thermosensible de coloration est placée sur le support, il est préférable qu'une couche d'isolation thermique soit disposée entre le support et la couche thermosensible de coloration, et/ou entre le support et la couche adhésive thermosensible. Grâce à la couche d'isolation thermique placée entre le support et la couche adhésive thermosensible, l'énergie thermique appliquée à la couche adhésive thermosensible peut être efficacement utilisée pour son activation thermique. En outre, pendant l'activation thermique de la couche adhésive thermosensible, la conduction de chaleur vers la couche thermosensible de coloration peut être arrêtée par la couche d'isolation thermique, si bien que le développement de la coloration de la couche thermosensible de coloration peut être efficacement évité.
En outre, pour que l'effet d'isolation thermique de la couche soit meilleur, il est préférable que cette couche d'isolation thermique soit une couche non expansible comprenant de minuscules particules vides ayant un pourcentage de vides supérieur ou égal à 30 %, chaque particule comprenant une résine thermoplastique destinée à former une enveloppe.
Compte tenu des avantages précités du procédé d'activation thermique selon l'invention, celle-ci concerne aussi un appareil d'activation thermique d'une étiquette adhésive thermosensible qui possède un support et une couche adhésive thermosensible placée sur le support et qui n'est pas adhésive à température ambiante, afin que la couche adhésive thermosensible devienne adhésive par application de chaleur.
L'appareil d'activation thermique selon l'invention comporte un organe de transport et d'application de chaleur destiné à chauffer la couche adhésive thermosensible de l'étiquette adhésive thermosensible afin que la couche adhésive thermosensible devienne adhésive lorsque l'étiquette adhésive thermosensible est transportée, et un organe d'application de pression destiné à mettre la couche adhésive thermosensible de l'étiquette adhésive thermosensible en contact sous pression avec l'organe de transport et d'application de chaleur.
Dans l'appareil précité d'activation thermique, l'organe de transport et d'application de chaleur peut être une courroie transporteuse résistant à la chaleur qui est chauffée par un organe de chauffage.
Grâce à l'appareil précité d'activation thermique, l'énergie thermique peut être efficacement transmise de la courroie transporteuse à la couche adhésive thermosensible, si bien que le rendement de l'opération d'activation thermique est accru et que l'adhérence de la couche adhésive thermosensible est suffisante.
Dans l'appareil précité d'activation thermique, il est préférable d'utiliser un rouleau d'application de pression comme organe d'application de pression. Grâce à un tel rouleau, la couche adhésive thermosensible peut être mise en toute sécurité en contact sous pression avec la courroie transporteuse si bien que le rendement d'activation thermique peut être accru, et une adhérence suffisante peut être donnée à la couche adhésive thermosensible.
Dans une variante, une courroie d'application de pression peut être utilisée comme organe d'application de pression dans l'appareil d'activation thermique. Dans ce cas, une surface relativement grande de la couche adhésive thermosensible peut être chauffée lorsque cette couche adhésive thermosensible est en contact sous pression avec la courroie transporteuse chauffée.
Dans l'appareil d'activation thermique selon l'invention, il est préférable que la courroie transporteuse résistant à la chaleur possède une partie de surface dont la résistance de pelage est inférieure à 20 N/m par rapport à la couche adhésive thermosensible activée thermiquement. La résistance précitée de pelage est mesurée par application de la couche adhésive thermosensible à la partie de surface de la courroie transporteuse résistant à la chaleur, par chauffage de la couche adhésive thermosensible à 90 OC pendant une minute avec application d'une force de 20 N, et par mesure de la force nécessaire au pelage de la couche adhésive thermosensible de la partie de surface de la courroie transporteuse dans une condition de pelage en T à température ambiante, à une vitesse de pelage de 300 mm/min.
Il est par exemple préférable que la partie de surface de la courroie transporteuse porte un caoutchouc ou une résine de silicone.
Ainsi, l'étiquette adhésive thermosensible activée thermiquement peut être séparée progressivement de la courroie transporteuse sans coller à la surface de celle-ci après la fin de l'activation thermique.
L'appareil d'activation thermique selon l'invention peut en outre comporter le séparateur précité destiné à séparer l'étiquette adhésive thermosensible de la courroie transporteuse après activation thermique de la couche adhésive thermosensible. La pression peut être appliquée à la région linéaire de superposition de l'étiquette adhésive thermosensible et de la courroie transporteuse afin que cette région linéaire de superposition soit concave, par utilisation d'un séparateur d'application de pression. Dans ce cas, l'étiquette adhésive thermosensible est facilement courbée du côté opposé à celui de la courroie transporteuse.
En conséquence, comme indiqué précédemment, il n'est pas nécessaire de courber la courroie transporteuse avec un angle très aigu, si bien qu'un métal de conductibilité thermique élevée peut être utilisé comme matériau de la courroie transporteuse.
L'invention concerne aussi une imprimante d'étiquettes.
Cette imprimante selon l'invention comporte un porte-étiquette destiné à supporter une étiquette adhésive thermosensible qui comporte un support, une couche adhésive thermosensible placée d'un premier côté du support et qui n'est pas adhésive à température ambiante, et une couche thermosensible de coloration placée de l'autre côté du support, opposé à celui de la couche adhésive thermosensible, un appareil d'impression d'une image sur la couche thermosensible de coloration de l'étiquette adhésive thermosensible, un organe de coupe de l'étiquette adhésive thermosensible à une longueur prédéterminée, et un organe d'activation thermique de la couche adhésive thermosensible de l'étiquette adhésive thermosensible afin que cette couche devienne adhésive, l'organe d'activation thermique comprenant un organe de transport et d'application de chaleur destiné à chauffer la couche adhésive thermosensible de l'étiquette adhésive thermosensible pendant le transport de cette étiquette, et un organe d'application de pression destiné à mettre la couche adhésive thermosensible de l'étiquette adhésive thermosensible en contact sous pression avec l'organe de transport et d'application de chaleur.
Dans cette imprimante d'étiquettes, l'appareil d'impression et l'organe de coupe précités peuvent être placés dans un ordre quelconque.
Grâce à l'imprimante d'étiquettes précitée, l'impression peut être réalisée sur l'étiquette adhésive thermosensible, et l'étiquette peut être coupée à une longueur prédéterminée, puis la couche adhésive thermosensible de l'étiquette peut être activée thermiquement de manière très efficace. L'étiquette ainsi obtenue qui porte l'image peut être fixée à un organe récepteur d'étiquette très uniformément à l'aide de l'imprimante d'étiquettes selon l'invention, car une adhérence suffisante peut être facilement obtenue dans la couche adhésive thermosensible par activation thermique.
L'organe d'activation thermique destiné à être utilisé dans l'imprimante d'étiquettes précitée peut en outre comprendre l'organe précité de séparation, par exemple un séparateur avec application de pression, destiné à séparer régulièrement l'étiquette adhésive thermosensible activée thermiquement de la courroie transporteuse après l'activation thermique de la couche adhésive thermosensible.
La figure 1 est une vue schématique qui représente un exemple de l'imprimante d'étiquettes précitée selon l'invention, utilisée avec une étiquette adhésive thermosensible, par exemple telle que représentée sur la figure 2.
Une étiquette adhésive thermosensible telle que représentée sur la figure 2 possède un support 4, par exemple une feuille de papier de haute qualité, une couche adhésive thermosensible 5 placée à la face arrière du support 4 et une couche d'isolation thermique 6 et une couche thermosensible de coloration 7 disposées successivement à la face avant du support, c'est-à-dire la face opposée à celle qui porte la couche adhésive thermosensible 5.
Comme représenté sur la figure 1, une étiquette adhésive thermosensible 2 est supportée sous forme d'un rouleau par un porte-étiquette 3. L'étiquette adhésive thermosensible 2 est transmise dans un appareil 8 d'impression d'image sur la couche thermosensible de coloration 7 de l'étiquette adhésive thermosensible 2 par application de chaleur, un organe 9 coupe l'étiquette adhésive thermosensible 2 à une longueur prédéterminée et l'organe 10 d'activation thermique active thermiquement la couche adhésive thermosensible 5 de l'étiquette adhésive thermosensible 2.
L'appareil 8 d'impression possède une tête thermique 11 d'impression d'une image sur la couche thermosensible de coloration 7 de l'étiquette 2 par application de chaleur à celle-ci, et un rouleau d'impression 12 destiné à supporter et transporter l'étiquette adhésive thermosensible 2.
L'organe 10 d'activation thermique possède une courroie transporteuse 13 qui résiste à la chaleur et qui est destinée à transporter l'étiquette adhésive thermosensible précitée 2, la couche adhésive thermosensible de l'étiquette 2 étant en contact sous pression avec la surface de la courroie transporteuse 13, un organe de chauffage, par exemple un organe céramique 14 de chauffage destiné à appliquer de l'énergie thermique à la couche adhésive thermosensible de l'étiquette 2 par l'intermédiaire de la courroie transporteuse 13, placée au contact de la face interne de. la courroie 13, et une courroie 15 d'application de pression destinée à repousser l'étiquette adhésive thermosensible 2 vers la courroie transporteuse 13 pendant que l'étiquette adhésive 2 est transportée le long de la courroie 13. Le rouleau d'impression précité 12 destiné à être utilisé dans l'appareil 8 d'impression et la courroie transporteuse 13 destinée à être utilisée dans l'organe 10 d'activation thermique sont raccordés séparément à une unité d'entraînement et entraînés en rotation.
Tout matériau peut être utilisé pour la courroie transporteuse 13 résistant à la chaleur dans la mesure où la courroie n'est pas facilement déformée ou allongée lorsqu'elle est entraînée en rotation avec application de chaleur.
Des exemples particuliers de matériau pour la courroie transporteuse 13 sont des matières plastiques telles que le "Teflon" et le polyester, et des métaux tels que le nickel et l'aluminium.
La surface de la courroie transporteuse 13 résistant à la chaleur peut avoir des propriétés de démoulage pour la couche adhésive thermosensible activée thermiquement de l'étiquette adhésive thermosensible 2. Plus précisément, comme indiqué précédemment, il est préférable que la courroie transporteuse 13 qui résiste à la chaleur possède une partie de surface ayant une résistance de pelage inférieure ou égale à 20 N/m et de préférence à 10 N/m, vis-à-vis de la couche adhésive thermosensible activée thermiquement.
Pour que la résistance précitée de pelage soit obtenue, la partie de surface de la courroie transporteuse 13 peut comprendre par exemple un caoutchouc ou une résine de silicone, et cette partie de surface peut être rendue rugueuse, par exemple par finition par sablage ou par revêtement dans un plasma.
La courroie transporteuse 13 peut être chauffée par un organe de chauffage par exemple un organe céramique de chauffage 14 ou une lampe à halogène comme indiqué sur la figure 1. Dans une variante, un organe de chauffage peut être fixé par exemple à la courroie transporteuse 13.
On peut utiliser tout matériau pour la courroie 15 d'application de pression destinée à être utilisée dans l'organe 10 d'activation thermique dans la mesure où il est possible d'appliquer uniformément une pression à la courroie transporteuse 13. Le matériau de la courroie 15 d'application de pression n'est pas limité, mais il est préférable d'utiliser le même matériau que pour la courroie transporteuse résistant à la chaleur. En outre, il est souhaitable que la pression appliquée à la courroie transporteuse 13 par la courroie 15 soit telle que l'air sortant entre la couche adhésive thermosensible de l'étiquette adhésive thermosensible 2 et la courroie transporteuse 13 puisse être chassé vers l'extérieur.
On peut aussi utiliser selon l'invention, à la place de la courroie 15 d'application de pression, un rouleau ou une plaque d'application de pression.
Des exemples de matériau pour le rouleau d'application de pression sont des métaux, des caoutchoucs et des matières plastiques. Il est préférable que la partie de surface du rouleau d'application de pression comprenne un caoutchouc ou une matière plastique ayant une dureté de type élastique inférieure ou égale à 800, lorsqu'elle est mesurée avec un appareil d'essais de dureté de type élastique A selon la norme japonaise JIS K6301 afin qu'une pression soit appliquée uniformément à l'étiquette adhésive thermosensible.
L'étiquette adhésive thermosensible, dont la couche adhésive thermosensible peut être rendue adhésive par le procédé d'activation thermique selon l'invention, n'est pas limitée à l'étiquette adhésive thermosensible précitée qui comporte une couche thermosensible de coloration. L'étiquette peut comprendre une couche colorée d'impression, une couche réceptrice d'images qui peut recevoir des images d'un ruban d'encre par report thermique, une couche réceptrice d'images permettant la format
Parties poids
Dispersion aqueuse de minuscules particules 30
vides (résine d'un copolymère de chlorure
de vinylidène et d'acrylonitrile comme
ingrédients principaux) (teneur en matières
solides 32 W en poids, diamètre particulaire
moyen 5 ym et vide 92 W)
Latex d'un copolymère de butadiène-styrène 5
(teneur en matières solides 47,5 W en poids)
Eau 65
Le liquide de revêtement d'une couche d'isolation thermique ainsi préparé a été déposé sur une feuille d'un papier de haute qualité formant un support puis séché de manière que la quantité de liquide de revêtement déposée soit de 5 g/m2, sur base sèche. Ainsi, une couche d'isolation thermique non expansible a été formée sur le Support.
Formation d'une couche thermosensible de coloration
Un mélange des ingrédients suivants a été dispersé et pulvérisé séparément dans un broyeur à boulets jusqu'à ce que la dimension particulaire moyenne atteigne une dimension inférieure ou égale à 2,0 ym avec obtention ainsi d'un liquide A et d'une liquide B.
Liquide A
Parties poids 3-dibenzylamino-6-méthyl-7-anilinofluoranne 20
Solution aqueuse à 10 W d'alcool polyvinylique 20
Eau 60
Liquide B
Parties poids 4-hydroxy-4'-isopropoxydiphénylsulfone 10
Solution aqueuse à 10 W d'alcool polyvinylique 25
Carbonate de calcium 15
Eau 50
Une partie en poids du liquide A et huit parties en poids du liquide B ont été mélangées et agitées si bien qu'un liquide de revêtement d'une couche thermosensible de coloration a été préparé.
Le liquide de revêtement de la couche photosensible de coloration a été déposé sur la couche d'isolation thermique obtenue précédemment et a été séché afin que la quantité de liquide de revêtement déposée soit de 5 g/m2, sur base sèche.
Ensuite, la surface de la couche revêtue a été surglacée jusqu'à une régularité de surface de 600 à 700 s, exprimée par la régularité Bekk, si bien que couche thermosensible de coloration a été placée sur la couche d'isolation thermique.
Formation d'une couche adhésive thermosensible
A la face arrière du support opposée à la face de la couche thermosensible de coloration, un adhésif thermosensible disponible dans le commerce "DLA-1" de Dainippon Ink & Chemicals Incorporated, ayant une teneur en matières solides de 50 W en poids, a été déposé et séché afin que la quantité d'adhésif déposé soit égale à 25 g/m2 sur base sèche, si bien que la couche adhésive thermosensible est formée sur le support.
Une étiquette adhésive thermosensible nO 1 destinée à être utilisée selon l'invention a ainsi été obtenue.
La température d'amorçage de coloration de la couche thermosensible de coloration était supérieure à la température d'activation thermique de la couche adhésive thermosensible d'environ 45 OC.
L'étiquette adhésive thermosensible nO 1 ainsi obtenue a été placée sur le porte-étiquette 3 de l'imprimante d'étiquettes représentée sur la figure 1. Lorsque l'étiquette adhésive thermosensible nO 1 (repérée par la référence 2 sur la figure 1) a été tirée du porte-étiquette 3, la couche thermosensible de coloration de l'étiquette nO 1 a subi une impression thermique par application de chaleur par la tête thermique 11.
A la fin de l'impression thermique, l'étiquette adhésive thermosensible nO 1 a été coupée à une longueur prédéterminée par l'organe de coupe 9 et transmise à l'organe 10 d'activation thermique. L'étiquette adhésive thermosensible nO 1 a été transportée le long de la courroie transporteuse 13 qui résiste à la chaleur, la couche adhésive thermosensible de l'étiquette étant en contact sous pression avec la courroie transporteuse 13 chauffée par l'organe céramique 14 de chauffage. L'énergie thermique a été transmise à la couche adhésive thermosensible de l'étiquette adhésive nO 1 par la courroie transporteuse 13 lorsque l'étiquette adhésive thermosensible nO 1 a été transportée le long de la courroie 13, si bien que la couche adhésive thermosensible de l'étiquette nO 1 a été activée thermiquement.
On a utilisé dans l'exemple 1, comme courroie transporteuse 13, une courroie de nickel revêtue d'un caoutchouc de silicone.
La couche adhésive thermosensible de l'étiquette adhésive nO 1 a été repoussée vers la courroie transporteuse 13 par application d'une pression à l'étiquette adhésive thermosensible nO 1 à l'aide de la courroie 15 d'application de pression si bien que l'air a été chassé de l'espace compris entre la couche adhésive thermosensible de l'étiquette nO 1 et la courroie transporteuse 13. En conséquence, l'énergie thermique a été transmise efficacement de la courroie transporteuse 13 à la couche adhésive thermosensible, et une adhérence suffisante a été créée dans la couche adhésive thermosensible.
Etant donné l'opération d'activation thermique progressive de la couche adhésive thermosensible, la fixation de l'étiquette adhésive thermosensible activée thermiquement à un organe récepteur d'étiquette a été réalisée très efficacement.
En outre, étant donné la présence de la couche d'isolation thermique entre le support et la couche thermosensible de coloration de l'étiquette adhésive thermosensible nO 1, la conduction de chaleur a été arrêtée par la couche d'isolation thermique pendant l'activation thermique. En conséquence, l'énergie thermique appliquée pour l'activation thermique a pu être utilisée au mieux.
En plus de l'avantage précité tiré de la formation de la couche d'isolation thermique, la température d'amorçage de coloration de la couche thermosensible de coloration a été réglée à une valeur supérieure à la température d'activation thermique de la couche adhésive thermosensible d'environ 45 OC. En conséquence, le développement de la coloration de la couche thermosensible de coloration n'a pas été réalisé pendant l'activation thermique, et la densité du fond de la couche thermosensible de coloration n'a pas augmenté.
Exemple 2
La procédure d'activation thermique de la couche adhésive thermosensible de l'étiquette adhésive thermosensible nO 1 a été répétée de la même manière que dans l'exemple 1, mais l'imprimante d'étiquettes utilisée dans l'exemple 1 (telle que représentée sur la figure 1) a été modifiée afin que l'organe 10 d'activation thermique possède en outre un séparateur 16 avec application de pression comme représenté sur la figure 3, afin qu'il sépare progressivement l'étiquette adhésive thermosensible nO 1 activée thermiquement de la courroie transporteuse 13.
Le séparateur 16 d'application de pression, représenté sur la figure 3, comporte un rouleau 17 de pression placé avant la position à laquelle la courroie transporteuse 13 tourne vers une direction qui permet la séparation de l'étiquette adhésive thermosensible nO 1 de la courroie transporteuse 13.
Les figures 4(a) à 4(c) sont des vues schématiques permettant la description de la séparation progressive de l'étiquette adhésive thermosensible de la courroie transporteuse grâce au séparateur 16 d'application de pression.
Comme l'indique la figure 4(a), un rouleau 17 de pression est destiné à repousser une courroie transporteuse 13 afin que celle-ci se courbe vers le haut d'un angle Q. Une étiquette adhésive thermosensible activée thermiquement 2 pénètre dans l'emprise du rouleau 17 et de la courroie 13 comme indiqué sur la figure 4(b). A ce moment, une pression est appliquée par le rouleau 16 à la région linéaire de superposition de l'étiquette adhésive thermosensible 2 et de la courroie transporteuse 13, cette région linéaire de superposition étant en direction perpendiculaire à la direction de transport de l'étiquette adhésive thermosensible 2.
Ainsi, l'étiquette adhésive thermosensible 2 se courbe du côté opposé à la courroie transporteuse 13, comme indiqué sur la figure 4(c) après que l'étiquette adhésive thermosensible 2 est passé au niveau du rouleau de pression 17.
Dans l'exemple 2, grâce à la présence du séparateur précité 16 d'application de pression, l'étiquette adhésive thermosensible activée thermiquement 2 a été séparée progressivement de la courroie transporteuse 13 après activation thermique de la couche adhésive thermosensible.
En outre, il n'était pas nécessaire de courber suivant un angle aigu la courroie transporteuse 13 à l'emplacement auquel l'étiquette adhésive thermosensible activée thermiquement 2 s'est séparée de la courroie transporteuse 13.
L'activation thermique de la couche adhésive thermosensible de l'étiquette adhésive 2 a été réalisée efficacement.
Exemple 3
La procédure de préparation de l'étiquette adhésive thermosensible nO 1 de l'exemple 1 a été répétée, mais la dispersion aqueuse des minuscules particules vides utilisées dans le liquide de revêtement de la couche d'isolation thermique de l'exemple 1 a été remplacée par une résine d'urée-formaldéhyde ayant une teneur en matières solides de 25 W en poids. Une étiquette adhésive thermosensible nO 2 utile selon l'invention a alors été obtenue.
L'étiquette adhésive thermosensible nO 2 ainsi obtenue a subi une impression thermique de la couche thermosensible de coloration et une activation de la couche adhésive thermosensible avec l'imprimante d'étiquettes (représentée sur la figure 1) déjà utilisée dans l'exemple 1.
Exemple 4
La procédure de préparation de l'étiquette adhésive thermosensible nO 1 de l'exemple 1 a été répétée, mais la couche d'isolation thermique placée sur le papier de haute qualité de l'exemple 1 a été supprimée. Une étiquette adhésive thermosensible nO 3 a ainsi été préparée, comme représenté sur la figure 5.
L'étiquette adhésive thermosensible nO 3 ainsi préparée a été soumise à une impression thermique de la couche thermosensible de coloration et une activation thermique de la couche adhésive thermosensible avec l'imprimante d'étiquettes (représentée sur la figure 1) déjà utilisée dans l'exemple 1.
Bien que la couche d'isolation thermique ne soit pas placée entre le support 4 et la couche thermosensible de coloration 7 dans l'étiquette adhésive thermosensible nO 3 comme représenté sur la figure 5, l'activation thermique de la couche adhésive thermosensible 5 a été réalisée efficacement. Ceci est dû au fait que la couche adhésive thermosensible de la couche adhésive thermosensible nO 3 a été repoussée de manière stable vers la courroie transporteuse 13 par application d'une pression à l'étiquette adhésive thermosensible nO 3 à l'aide de la courroie 15 d'application de pression. En outre, comme la température d'amorçage de coloration de la couche thermosensible de coloration est supérieure à la température d'activation thermique de la couche adhésive thermosensible d'environ 45 OC, le développement de la coloration de la couche thermosensible de coloration peut être évité lors de l'activation thermique.
Exemple 5
La procédure de préparation de l'étiquette adhésive thermosensible nO 1 de l'exemple 1 a été répétée, mais la composition du liquide B qui a été utilisé pour la préparation du liquide de revêtement de la couche thermosensible de coloration de l'exemple 1 a été remplacée par la composition suivante du liquide C
Composition du liquide C
Parties enpoids 4-hydroxy-4'-isopropoxydiphénylsulfone 10 Di(p-méthylbenzyl)oxalate 3
Solution aqueuse à 10 W d'alcool polyvinylique 25
Carbonate de calcium 15
Eau 47
Ainsi, une étiquette adhésive thermosensible nO 4 a été préparée.
L'étiquette adhésive thermosensible nO 4 ainsi obtenue a été soumise à une impression thermique de la couche thermosensible de coloration et à une activation thermique de la couche adhésive thermosensible avec l'imprimante d'étiquettes (représentée sur la figure 1) déjà utilisée dans l'exemple 1.
Exemple 6
La procédure de préparation de l'étiquette adhésive thermosensible nO 1 de l'exemple 1 a été répétée, mais la composition du liquide B utilisé pour la préparation du liquide de revêtement de la couche thermosensible de coloration dans l'exemple 1 a été remplacée par la composition suivante d'un liquide D.
Composition du liquide D
Parties enpoids 4 -hydroxy-4' - isopropoxydiphénylsulfone 10 p-benzylbiphényl 3
Solution aqueuse à 10 % d'alcool polyvinylique 25
Carbonate de calcium 15
Eau 47
Ainsi, on a préparé une étiquette adhésive thermosensible nO 5.
L'étiquette adhésive thermosensible nO 5 ainsi obtenue a été soumise à une impression thermique de la couche thermosensible de coloration et à une activation thermique de la couche adhésive thermosensible avec l'imprimante d'étiquettes (représentée sur la figure 1) déjà utilisée dans l'exemple 1.
Exemple 7
La procédure de préparation de l'étiquette adhésive thermosensible nO 1 de l'exemple 1 a été répétée mais le liquide de revêtement de la couche d'isolation thermique utilisée dans l'exemple 1 a aussi été déposé à la face arrière d'un papier de haute qualité utilisé comme support, puis séché afin que la quantité du liquide de revêtement déposée soit de 3 g/m2 sur base sèche, avant la disposition de la couche adhésive thermosensible. Ainsi, une couche d'isolation thermique non expansible a été placée des deux côtés du support. Une étiquette adhésive thermosensible nO 6 a ainsi été obtenue pour être utilisée selon l'invention.
La figure 6 est une coupe schématique de l'étiquette adhésive thermosensible nO 6. Comme représenté sur la figure 6, une couche 6 d'isolation thermique et une couche thermosensible de coloration 7 sont déposées successivement sur un support 4 et, à la face opposée du support 4, une couche 6a d'isolation thermique et une couche adhésive thermosensible 5 sont déposées.
L'étiquette adhésive thermosensible nO 6 ainsi obtenue a subi une impression thermique de la couche thermosensible de coloration et une activation thermique de la couche adhésive thermosensible avec l'imprimante d'étiquettes (représentée sur la figure 1) déjà utilisée dans l'exemple 1.
Grâce à la présence de la couche d'isolation thermique 6a, l'énergie thermique appliquée à la couche adhésive thermosensible 5 a pu être retenue plus efficacement, si bien que le rendement de l'opération d'activation thermique a encore augmenté. En outre, le développement de la coloration de la couche thermosensible de coloration 7 a été évité très efficacement.
Exemple 8
La procédure de préparation de l'étiquette adhésive thermosensible nO 1 de l'exemple 1 a été répétée mais l'adhésif thermosensible disponible dans le commerce "DLA-1", fabriqué par Dainippon Ink & Chemicals
Incorporated, a été remplacé par un adhésif thermosensible disponible dans le commerce "DT-200" de Regitex Co. Ltd, avec une teneur en matières solides de 58 W en poids.
Une étiquette adhésive thermosensible nO 7 a ainsi été préparée.
L'étiquette adhésive thermosensible nO 7 ainsi obtenue a subi l'impression thermique de la couche thermosensible de coloration et l'activation thermique de la couche adhésive thermosensible avec l'imprimante d'étiquettes (représentée sur la figure 1) déjà utilisée dans l'exemple 1.
Exemple 9
La procédure d'activation thermique de la couche adhésive thermosensible de l'étiquette adhésive thermosensible nO 1 de l'exemple 1 a été répétée, mais l'organe 10 d'activation thermique utilisé dans l'imprimante d'étiquettes de la figure 1 a été remplacé par un organe 10a d'activation thermique tel que représenté sur la figure 7.
L'organe 10a d'activation thermique de la figure 7 comporte un rouleau 18 d'application de pression constituant l'organe d'application de pression à la place de la courroie 15 d'application de pression utilisée dans l'exemple 1.
Dans l'exemple 9, un rouleau de caoutchouc a été utilisé comme rouleau 18 d'application de pression.
Bien que la région dans laquelle une pression est appliquée par utilisation du rouleau 18 d'application de pression soit plus petite que celle qui est obtenue par utilisation de la courroie 15 d'application de pression utilisée dans l'exemple 1, la pression a été appliquée avec certitude à l'étiquette adhésive thermosensible 2. Ainsi, l'activation thermique de la couche adhésive thermosensible de l'étiquette adhésive thermosensible nO 1 a été réalisée efficacement, et la couche adhésive thermosensible activée thermiquement avait une adhérence suffisante.
Exemple 10
La procédure d'activation thermique de la couche adhésive thermosensible nO 1 de l'exemple 1 a été répétée, mais l'organe 10 d'activation thermique utilisé dans l'imprimante d'étiquettes de la figure 1 a été remplacé par un organe 10b d'activation thermique tel que représenté sur la figure 8.
Dans l'organe d'activation thermique 10b de la figure 8, une courroie transporteuse 13 résistant à la chaleur est chauffée par une lampe à halogène 19. La surface de la courroie transporteuse 13 qui vient au contact de la couche adhésive thermosensible est revêtue de "Teflon". En outre, une plaque 20 de "Teflon" est placée à l'intérieur de la courroie transporteuse 13, afin qu'elle soit en face de la courroie 15 d'application de pression. La plaque 20 de "Teflon" est utilisée comme organe de support de l'étiquette adhésive thermosensible 2 sans fléchissement, bien qu'une pression soit appliquée à l'étiquette adhésive thermosensible 2 par la courroie 15 d'application de pression afin que l'étiquette adhésive thermosensible 2 soit chassée vers la courroie transporteuse 13.
Exemple 11
La procédure d'activation thermique de la couche adhésive thermosensible de l'étiquette adhésive thermosensible nO 1 de l'exemple 1 a été répétée, mais l'organe 10 d'activation thermique utilisé dans l'imprimante d'étiquettes représentée sur la figure 1 a été modifié afin que l'organe céramique 14 de chauffage soit remplacé par un organe de chauffage formé de caoutchouc de silicone.
Exemple 12
La procédure d'activation thermique de la couche adhésive thermosensible de l'étiquette adhésive thermosensible nO 1 de l'exemple 1 a été répétée, mais l'organe 10 d'activation thermique utilisé dans l'imprimante d'étiquettes de la figure 1 a été modifié afin que l'organe céramique 14 de chauffage soit remplacé par un rouleau d'application de chaleur revêtu de "Teflon" (ayant un diamètre de 200 mm) contenant une lampe à halogène.
Exemple 13
La procédure d'activation thermique de la couche adhésive thermosensible de l'étiquette adhésive thermosensible nO 1 de l'exemple 10 a été répétée, mais l'organe 10b d'activation thermique utilisé dans l'imprimante d'étiquettes de l'exemple 10, tel que représenté sur la figure 8, a été modifié afin que la courroie transporteuse 13 revêtue de "Teflon" soit remplacée par une courroie transporteuse revêtue d'un caoutchouc de silicone.
Dans ce procédé d'activation thermique, la couche adhésive thermosensible activée thermiquement de l'étiquette adhésive 2 a été séparée progressivement de la courroie transporteuse 13 si bien que le report de l'adhésif thermosensible activé thermiquement sur la courroie transporteuse a été efficacement évité.
Exemple 14
La procédure d'activation thermique de la couche adhésive thermosensible de l'étiquette adhésive thermosensible nO 1 a été répétée, mais l'organe d'activation thermique 10 utilisé dans l'imprimante d'étiquettes représentée sur la figure 1 a été remplacée par un organe d'activation thermique 10c tel que représenté sur la figure 9.
Dans l'organe d'activation thermique 10c représenté sur la figure 9, une courroie transporteuse 13 résistant à la chaleur est courbée suivant un angle aigu dans la position
A à laquelle l'étiquette adhésive thermosensible 2 activée thermiquement se sépare de la courroie transporteuse 13. En outre, le rouleau d'activation thermique 18 est utilisé comme organe d'activation thermique à la place de la courroie d'activation thermique 15.
Grâce à la courbure suivant un angle aigu de la courroie transporteuse 13 à la position A de séparation, l'étiquette adhésive thermosensible 2 activée thermiquement se sépare régulièrement de la courroie transporteuse 13, et le report de l'adhésif thermosensible activé thermiquement sur la courroie transporteuse 13 est évité.
Exemple comparatif 1
La procédure d'activation thermique de la couche adhésive thermosensible de l'étiquette adhésive thermosensible nO 1 de l'exemple 1 a été répétée, mais l'organe d'activation thermique 10 utilisé dans l'imprimante d'étiquettes représentée sur la figure 1 a été remplacé par un organe 10e d'activation thermique tel que représenté sur la figure 10.
Dans l'organe d'activation thermique 10e représenté sur la figure 10, l'étiquette adhésive thermosensible 2 est transportée le long de la courroie transporteuse 13 résistant à la chaleur, et aucune pression n'est appliquée à l'étiquette adhésive thermosensible 2 lorsque celle-ci passe au niveau de l'organe céramique 14 de chauffage.
Exemple comparatif 2
La procédure d'activation thermique de la couche adhésive thermosensible de l'étiquette adhésive thermosensible nO 1 de l'exemple 1 a été répétée, mais l'organe d'activation thermique 10 utilisé dans l'imprimante d'étiquettes de la figure 1 a été remplacé par un organe d'activation thermique 10f tel que représenté sur la figure 11.
Dans l'organe d'activation thermique 10f représenté sur la figure 11, l'étiquette adhésive thermosensible 2 est transportée le long de la courroie transporteuse 13 et aucune pression n'est appliquée à l'étiquette adhésive thermosensible 2 lorsque celle-ci passe au niveau de l'organe céramique 14 de chauffage. En outre, la courroie transporteuse 13 est courbée suivant un angle aigu à l'emplacement A auquel l'étiquette adhésive thermosensible 2 activée thermiquement est séparée de la courroie transporteuse 13.
Dans l'exemple comparatif 2, une courroie de nickel revêtue de "Teflon" est utilisée comme courroie trans
Le tableau 1 représente les conditions d'activation thermique des procédés d'activation thermique mis en oeuvre dans les exemples 1 à 14 et les exemples comparatifs 1 et 2.
Chaque procédé d'activation thermique de l'étiquette adhésive thermosensible utilisée dans les exemples 1 à 14 et les exemples comparatifs 1 et 2 a été évalué sur les points suivants.
(1) Adhérence de la couche adhésive thermosensible par activation thermique
L'adhérence de la couche adhésive thermosensible qui est activée thermiquement par chaque procédé d'activation thermique a été examinée par toucher de la couche adhésive avec les doigts. L'adhérence de la couche d'activation thermique a alors été évaluée avec l'échelle suivante : : adhérence très forte considérée comme préférable en
pratique.
O : adhérence suffisante, le procédé d'activation
thermique utilisé étant acceptable en pratique.
A : adhérence réduite, le procédé d'activation thermique
utilisé n'étant pas acceptable en pratique.
Les résultats sont indiqués dans le tableau 2.
(2) Report de l'adhésif sur la courroie transporteuse
Le dépôt de l'adhésif thermosensible sur la partie de surface de la courroie transporteuse a été inspecté visuellement après que la couche adhésive thermosensible a subi l'activation thermique par chaque procédé d'activation thermique.
Ensuite, le report de l'adhésif thermosensible à la courroie transporteuse a été évalué avec l'échelle suivante.
: : on n'a pas observé d'adhésif sur la partie de surface
de la courroie transporteuse par inspection visuelle.
O : on a observé une petite quantité d'adhésif sur la
partie de surface de la courroie transporteuse par
inspection visuelle, mais le procédé d'activation ther
mique utilisé était acceptable en pratique.
A : l'adhésif reporté sur la partie de surface de la
courroie transporteuse était partiellement apparent, et
le procédé d'activation thermique utilisé n'était pas
acceptable en pratique.
Les résultats sont indiqués dans le tableau 2.
(3) Densité de fond de la couche thermosensible de coloration lors de l'activation thermique de la couche adhésive thermosensible
La densité du fond de la couche thermosensible de coloration a été mesurée avec un densitomètre "McBeth" Tu914 lorsque la couche adhésive thermosensible a été activée thermiquement par chaque procédé d'activation thermique.
Les résultats sont indiqués dans le tableau 2.
(4) Densité de coloration dynamique de la couche thermosensible de coloration
Chaque étiquette adhésive thermosensible a été chargée dans un appareil d'essais d'impression thermique équipé d'une tête à couches minces disponible dans le commerce (fabriquée par Matsushita Electronic Components Co. Ltd.) et des images ont été imprimées thermiquement sur la couche thermosensible de coloration dans des conditions telles que la quantité d'énergie électrique appliquée était de 0,6 W/point, la période d'une ligne était de 10 ms/ligne. et la densité de balayage était de 8 x 7,7 points/mm, la largeur d'impulsion étant modifiée à une valeur de 0,4 ms et 0,5 ms.
La densité de coloration de l'image enregistrée sur la couche thermosensible de coloration a été mesurée avec un densitomètre "McBeth" Ru914.
Les résultats sont indiqués dans le tableau 1.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux procédés, appareils et imprimantes qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.
Tableau 1
Figure img00300001
<tb> <SEP> Courroie <SEP> transporteuse
<tb> <SEP> Résistance <SEP> de
<tb> Exemple <SEP> nO <SEP> Organe <SEP> de <SEP> Matériaudepartiede <SEP> pelage <SEP> de <SEP> la
<tb> <SEP> support <SEP> surface <SEP> couche <SEP> adhésive
<tb> <SEP> (N/m)
<tb> Eux. <SEP> 1 <SEP> Nickel <SEP> Caoutchouc <SEP> de <SEP> silicone <SEP> 5
<tb> Ex. <SEP> 2 <SEP> Nickel <SEP> Caoutchouc <SEP> de <SEP> silicone <SEP> 5
<tb> Ex. <SEP> 3 <SEP> Nickel <SEP> Caoutchoucdesilicone <SEP> 5
<tb> Ex. <SEP> 4 <SEP> Nickel <SEP> Caoutchouc <SEP> de <SEP> silicone <SEP> 5
<tb> Ex. <SEP> 5 <SEP> Nickel <SEP> Caoutchouc <SEP> de <SEP> silicone <SEP> 5
<tb> Ex. <SEP> 6 <SEP> Nickel <SEP> Caoutchouc <SEP> de <SEP> silicone <SEP> 5
<tb> Ex. <SEP> 7 <SEP> Nickel <SEP> Caoutchouc <SEP> de <SEP> silicone <SEP> 5
<tb> Ex. <SEP> 8 <SEP> Nickel <SEP> Caoutchouc <SEP> de <SEP> silicone <SEP> 5
<tb> Ex. <SEP> 9 <SEP> Nickel <SEP> Caoutchouc <SEP> de <SEP> silicone <SEP> 5
<tb> Ex. <SEP> 10 <SEP> Nickel <SEP> "Teflon" <SEP> 60
<tb> Ex. <SEP> 11 <SEP> Nickel <SEP> Caoutchouc <SEP> de <SEP> silicone <SEP> 5
<tb> Ex. <SEP> 12 <SEP> Nickel <SEP> Caoutchouc <SEP> de <SEP> silicone <SEP> 5
<tb> Ex. <SEP> 13 <SEP> Nickel <SEP> Caoutchouc <SEP> de <SEP> silicone <SEP> 5
<tb> Ex. <SEP> 14 <SEP> Nickel <SEP> Caoutchouc <SEP> de <SEP> silicone <SEP> 5
<tb> Ex. <SEP> comp. <SEP> 1 <SEP> Nickel <SEP> Caoutchouc <SEP> de <SEP> silicone <SEP> 5
<tb> Ex. <SEP> comp. <SEP> 2 <SEP> Nickel <SEP> "Teflon" <SEP> 60
<tb>
Tableau 1 (suite)
Figure img00310001
<tb> <SEP> Dispositif <SEP> de <SEP> chauffage
<tb> <SEP> Organe
<tb> <SEP> d'appli- <SEP> Mode <SEP> de
<tb> Exemple <SEP> n <SEP> cation <SEP> de
<tb> pression <SEP> Organe <SEP> de <SEP> chauffage
<tb> <SEP> (**)
<tb> Ex. <SEP> 1 <SEP> Courroie <SEP> Organe <SEP> céramique <SEP> de <SEP> chauffage <SEP> (A)
<tb> Ex. <SEP> 2 <SEP> Courroie <SEP> Organe <SEP> céramique <SEP> de <SEP> chauffage <SEP> (A)
<tb> Ex. <SEP> 3 <SEP> Courroie <SEP> Organe <SEP> céramique <SEP> de <SEP> chauffage <SEP> (A)
<tb> Ex. <SEP> 4 <SEP> Courroie <SEP> Organe <SEP> céramique <SEP> de <SEP> chauffage <SEP> (A)
<tb> Ex. <SEP> 5 <SEP> Courroie <SEP> Organe <SEP> céramique <SEP> de <SEP> chauffage <SEP> (A)
<tb> Ex. <SEP> 6 <SEP> Courroie <SEP> Organe <SEP> céramique <SEP> de <SEP> chauffage <SEP> (A)
<tb> Ex. <SEP> 7 <SEP> Courroie <SEP> Organe <SEP> céramique <SEP> de <SEP> chauffage <SEP> (A)
<tb> Ex. <SEP> 8 <SEP> Courroie <SEP> Organe <SEP> céramique <SEP> de <SEP> chauffage <SEP> (A)
<tb> Ex. <SEP> 9 <SEP> Rouleaude <SEP> Organe <SEP> céramique <SEP> de <SEP> chauffage <SEP> (A)
<tb> caoutchouc
<tb> Ex. <SEP> 10 <SEP> Courroie <SEP> Lampe <SEP> à <SEP> halogène <SEP> (B)
<tb> Ex. <SEP> 11 <SEP> Courroie <SEP> Organe <SEP> de <SEP> chauffage <SEP> de
<tb> <SEP> caoutchouc <SEP> de <SEP> silicone <SEP> (A)
<tb> Ex. <SEP> 12 <SEP> Courroie <SEP> Rouleau <SEP> contenant <SEP> une <SEP> (A)
<tb> <SEP> lampe <SEP> à <SEP> halogène
<tb> Ex. <SEP> 13 <SEP> Courroie <SEP> Lampe <SEP> à <SEP> halogène <SEP> (B)
<tb> Rouleau <SEP> de <SEP>
<tb> Ex. <SEP> 14 <SEP> caoutchouc <SEP> Organe <SEP> céramique <SEP> de <SEP> chauffage <SEP> (A)
<tb> Ex. <SEP> comp. <SEP> 1 <SEP> - <SEP> Organe <SEP> céramique <SEP> de <SEP> chauffage <SEP> (A)
<tb> Ex. <SEP> comp. <SEP> 2 <SEP> - <SEP> Organe <SEP> céramique <SEP> de <SEP> chauffage <SEP> (A)
<tb>
Tableau 1 (fin)
Figure img00320001
<tb> <SEP> Différence <SEP> Vitesse <SEP> Température
<tb> <SEP> Dispositif <SEP> de <SEP> des <SEP> deux <SEP> de <SEP> trans- <SEP> d'activa- <SEP>
<tb> Exemple <SEP> n <SEP> séparation <SEP> tempéra- <SEP> port <SEP> tion <SEP> ther
<tb> <SEP> d'étiquette <SEP> tures <SEP> (*) <SEP> (mm/s) <SEP> mique <SEP> ( C) <SEP>
<tb> <SEP> 120 <SEP>
<tb> Ex. <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 45 <SEP> 100 <SEP> 80
<tb> <SEP> 50
<tb> <SEP> Présence <SEP> d'un
<tb> Ex. <SEP> 2 <SEP> rouleau <SEP> de <SEP> 45 <SEP> 100 <SEP> 120
<tb> <SEP> pression
<tb> Ex. <SEP> 3 <SEP> 45 <SEP> 100 <SEP> 120
<tb> Ex. <SEP> 4 <SEP> 45 <SEP> 100 <SEP> 120
<tb> Ex. <SEP> 5 <SEP> 20 <SEP> 100 <SEP> 120
<tb> Ex. <SEP> 6 <SEP> 9 <SEP> 100 <SEP> 120
<tb> Ex. <SEP> 7 <SEP> 50 <SEP> 100 <SEP> 120
<tb> Ex. <SEP> 8 <SEP> - <SEP> 40 <SEP> 100 <SEP> 120
<tb> Ex. <SEP> 9 <SEP> 45 <SEP> 100 <SEP> 120
<tb> Ex. <SEP> 10 <SEP> - <SEP> 45 <SEP> 80 <SEP> 120
<tb> Ex. <SEP> 11 <SEP> - <SEP> 45 <SEP> 100 <SEP> 120
<tb> Ex. <SEP> 12 <SEP> - <SEP> 45 <SEP> 100 <SEP> 120
<tb> Ex. <SEP> 13 <SEP> 45 <SEP> 80 <SEP> 120
<tb> <SEP> Courbure <SEP> à
<tb> Ex. <SEP> 14 <SEP> angle <SEP> aigu <SEP> de
<tb> <SEP> la <SEP> courroie <SEP> 45 <SEP> 100 <SEP> 120
<tb> <SEP> transporteuse
<tb> Ex. <SEP> comp. <SEP> 1 <SEP> 45 <SEP> 100 <SEP> 120
<tb> <SEP> Courbure <SEP> à
<tb> Ex. <SEP> comp. <SEP> 2 <SEP> angle <SEP> aigu <SEP> 45 <SEP> 100 <SEP> 120
<tb> <SEP> la <SEP> 100 <SEP> 120 <SEP>
<tb> <SEP> transporteuse
<tb> (*) (Température d'activation thermique de la couche adhésive thermosensible) - (Température d'amorçage de coloration de la couche de coloration thermosensible) (**) (A) : l'organe de chauffage est au contact de la surface interne de la courroie transporteuse.
(B) : l'organe de chauffage est placée en dehors de la courroie transporteuse et n'est pas au contact de la courroie.
Tableau 2
Figure img00330001
<tb> <SEP> Température <SEP> Adhérence <SEP> de <SEP> la <SEP> Report <SEP> de <SEP> la
<tb> Exemple <SEP> nO <SEP> d'activation <SEP> couche <SEP> adhésive <SEP> couche <SEP> adhésive <SEP> à
<tb> <SEP> thermique <SEP> après <SEP> activation <SEP> la <SEP> courroie
<tb> <SEP> ( C) <SEP> thermique <SEP> transporteuse
<tb> <SEP> 120
<tb> Ex. <SEP> 1 <SEP> 80 <SEP> O
<tb> <SEP> 50
<tb> Ex. <SEP> 2 <SEP> 120
<tb> Ex. <SEP> 3 <SEP> 120
<tb> Ex. <SEP> 4 <SEP> 120
<tb> Ex. <SEP> 5 <SEP> 120
<tb> Ex. <SEP> 6 <SEP> 120
<tb> Ex. <SEP> 7 <SEP> 120
<tb> Ex. <SEP> 8 <SEP> 120
<tb> Ex. <SEP> 9 <SEP> 120
<tb> Ex. <SEP> 10 <SEP> 120 <SEP> &commat; <SEP> <SEP> O
<tb> Ex. <SEP> 11 <SEP> 120
<tb> Ex. <SEP> 12 <SEP> 120
<tb> Ex. <SEP> 13 <SEP> 120
<tb> Ex. <SEP> 14 <SEP> 120
<tb> Ex. <SEP> comp. <SEP> 1 <SEP> 120 <SEP> <SEP> A <SEP>
<tb> Ex. <SEP> comp. <SEP> 2 <SEP> 120 <SEP> <SEP> A <SEP>
<tb>
Tableau 2 (suite)
Figure img00340001
<tb> <SEP> Densité <SEP> de <SEP> coloration
<tb> <SEP> Densité <SEP> du <SEP> fond
<tb> <SEP> dynamique
<tb> <SEP> Avant <SEP> Après
<tb> Exemple <SEP> nô <SEP> activation <SEP> activation <SEP> 0,4mus <SEP> 0,5 <SEP> mus <SEP>
<tb> <SEP> thermique <SEP> thermique
<tb> <SEP> 0,07 <SEP> 0,07
<tb> Ex. <SEP> 1 <SEP> 0,07 <SEP> 0,07 <SEP> 0,72 <SEP> 1,15
<tb> <SEP> 0,07 <SEP> 0,07
<tb> Ex. <SEP> 2 <SEP> 0,07 <SEP> 0,07 <SEP> 0,72 <SEP> 1,16
<tb> Ex. <SEP> 3 <SEP> 0,07 <SEP> 0,07 <SEP> 0,65 <SEP> 1,07
<tb> Ex. <SEP> 4 <SEP> 0,07 <SEP> 0,07 <SEP> 0,60 <SEP> 1,01
<tb> Ex. <SEP> 5 <SEP> 0,07 <SEP> 0,10 <SEP> 0,77 <SEP> 1,19
<tb> Ex. <SEP> 6 <SEP> 0,07 <SEP> 0,13 <SEP> 0,83 <SEP> 1,22
<tb> Ex. <SEP> 7 <SEP> 0,07 <SEP> 0,07 <SEP> 0,72 <SEP> 1,16
<tb> Ex. <SEP> 8 <SEP> 0,07 <SEP> 0,07 <SEP> 0,73 <SEP> 1,15
<tb> Ex. <SEP> 9 <SEP> 0,07 <SEP> 0,07 <SEP> 0,72 <SEP> 1,16
<tb> Ex. <SEP> 10 <SEP> 0,07 <SEP> 0,07 <SEP> 0,72 <SEP> 1,16
<tb> Ex. <SEP> 11 <SEP> 0,07 <SEP> 0,07 <SEP> 0,72 <SEP> 1,15
<tb> Ex. <SEP> 12 <SEP> 0,07 <SEP> 0,07 <SEP> 0,73 <SEP> 1,15
<tb> Ex. <SEP> 13 <SEP> 0,07 <SEP> 0,07 <SEP> 0,73 <SEP> 1,16
<tb> Ex. <SEP> 14 <SEP> 0,07 <SEP> 0,07 <SEP> 0,73 <SEP> 1,15
<tb> Ex. <SEP> comp. <SEP> 1 <SEP> 0,07 <SEP> 0,07 <SEP> 0,73 <SEP> 1,15
<tb> Ex. <SEP> comp. <SEP> 2 <SEP> 0,07 <SEP> 0,07 <SEP> 0,73 <SEP> 1,16
<tb>

Claims (40)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'activation thermique d'une étiquette adhésive thermosensible qui comporte un support (4) et une couche adhésive thermosensible (5) placée sur le support (4) et qui n'est pas adhésive à température ambiante, afin que la couche adhésive thermosensible (5) devienne adhésive par application de chaleur à celle-ci, caractérisé en ce qu'il comprend le chauffage de la couche adhésive thermosensible (5) afin que celle-ci devienne adhésive lors du transport de l'étiquette adhésive thermosensible le long d'une courroie transporteuse (13) résistant à la chaleur qui est chauffée par un organe de chauffage, la couche adhésive thermosensible (5) étant en contact sous pression avec la courroie transporteuse (13) par utilisation d'un organe d'application de pression.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape de séparation de l'éti- quette adhésive thermosensible de la courroie transporteuse (13) après activation thermique de la couche adhésive thermosensible (5) par courbure de l'étiquette adhésive thermosensible du côté opposé à celui de la courroie transporteuse (13) résistant à la chaleur.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'étiquette adhésive thermosensible est séparée de la courroie transporteuse (13) par application d'une pression à une région linéaire de superposition de l'étiquette adhésive thermosensible et de la courroie transporteuse (13), afin que la région linéaire de superposition soit concave, cette région linéaire de superposition s'étendant en direction perpendiculaire à la direction de transport de l'étiquette adhésive thermosensible.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le séparateur (16) d'application de pression est un rouleau de pression.
5. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le séparateur (16) d'application de pression est une plaque de pression.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étiquette adhésive thermosensible comporte en outre une couche thermosensible de coloration (7) placée sur le support (4) du côté opposé à celui de la couche adhésive thermosensible (5).
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'une température d'amorçage de coloration de la couche thermosensible de coloration (7) est supérieure à une température d'activation thermique de la couche adhésive thermosensible (5) d'au moins 10 OC,
8. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'étiquette adhésive thermosensible comporte en outre une couche (6) d'isolation thermique placée entre le support (4) et la couche thermosensible de coloration (7).
9. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'étiquette adhésive thermosensible comporte en outre une couche (6) d'isolation thermique placée entre le support (4) et la couche adhésive thermosensible (5).
10. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'étiquette adhésive thermosensible comporte en outre une couche (6) d'isolation thermique placée entre le support (4) et la couche adhésive thermosensible (5).
11. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que la couche (6) d'isolation thermique contient de minuscules particules vides et non expansibles ayant un pourcentage de vides supérieur ou égal à 30 %, chaque particule comprenant une résine thermoplastique destinée à former une enveloppe.
12. Appareil d'activation thermique d'une étiquette adhésive thermosensible qui comporte un support (4) et une couche adhésive thermosensible (5) disposée sur le support (4) et qui n'est pas adhésive à température ambiante, afin que la couche adhésive thermosensible (5) devienne adhésive par application de chaleur à celle-ci, caractérisé en ce qu'il comprend
un organe de transport et d'application de chaleur destiné à chauffer la couche adhésive thermosensible (5) de l'étiquette adhésive thermosensible afin que la couche adhésive thermosensible (5) devienne adhésive lors du transport de l'étiquette adhésive thermosensible, et
un organe d'application de pression destiné à mettre la couche adhésive thermosensible (5) de l'étiquette adhésive thermosensible en contact sous pression avec l'organe de transport et d'application de chaleur.
13. Appareil selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'organe de transport et d'application de chaleur est une courroie transporteuse (13) résistant à la chaleur qui est chauffée par un organe de chauffage.
14. Appareil selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'organe d'application de pression est une courroie (15) d'application de pression.
15. Appareil selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'organe d'application de pression est un rouleau d'application de pression.
16. Appareil selon la revendication 13, caractérisé en ce que la courroie transporteuse (13) résistant à la chaleur possède une partie de surface ayant une résistance de pelage inférieure ou égale à 20 N/m par rapport à la couche adhésive thermosensible (5), cette résistance étant mesurée par application de la couche adhésive thermosensible (5) sur la partie de surface de la courroie transporteuse (13) résistant à la chaleur, par chauffage de la couche adhésive thermosensible (5) à 90 OC pendant une minute avec application d'une force de 20 N, et par mesure de la force nécessaire au pelage de la couche adhésive thermosensible (5) de la partie de surface de la courroie transporteuse (13) dans une condition de pelage en T à température ambiante avec une vitesse de pelage de 300 mm/min.
17. Appareil selon la revendication 16, caractérisé en ce que la partie de surface de la courroie transporteuse (13) résistant à la chaleur comporte un caoutchouc ou une résine de silicone.
18. Appareil selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un séparateur (16) destiné à séparer l'étiquette adhésive thermosensible de la courroie transporteuse (13) résistant à la chaleur après activation thermique de la couche adhésive thermosensible (5), par courbure de l'étiquette adhésive thermosensible du côté opposé à celui de la courroie transporteuse (13) résistant à la chaleur.
19. Appareil selon la revendication 18, caractérisé en ce que le séparateur (16) est un séparateur d'application de pression qui applique une pression à une région linéaire de superposition de l'étiquette adhésive thermosensible et de la courroie transporteuse (13) afin que cette région linéaire de superposition soit concave, cette région linéaire de superposition s'étendant en direction perpendiculaire à la direction de transport de l'étiquette adhésive thermosensible.
20. Appareil selon la revendication 19, caractérisé en ce que le séparateur (16) d'application de pression est un rouleau de pression.
21. Appareil selon la revendication 19, caractérisé en ce que le séparateur (16) d'application de pression est une plaque de pression.
22. Appareil selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'étiquette adhésive thermosensible possède en outre une couche thermosensible de coloration (7) placée sur le support (4) du côté opposé à celui de la couche adhésive thermosensible (5).
23. Appareil selon la revendication 22, caractérisé en ce qu'une température d'amorçage de coloration de la couche thermosensible de coloration (7) est supérieure à la température d'activation thermique de la couche adhésive thermosensible (5) de 10 OC au moins.
24. Appareil selon la revendication 22, caractérisé en ce que l'étiquette adhésive thermosensible possède en outre une couche (6) d'isolation thermique placée entre le support (4) et la couche thermosensible de coloration (7).
25. Appareil selon la revendication 22, caractérisé en ce que l'étiquette adhésive thermosensible possède en outre une couche (6) d'isolation thermique placée entre le support (4) et la couche adhésive thermosensible (5).
26. Appareil selon la revendication 24, caractérisé en ce que l'étiquette adhésive thermosensible possède en outre une couche (6) d'isolation thermique placée entre le support (4) et la couche adhésive thermosensible (5).
27. Appareil selon la revendication 24, caractérisé en ce que la couche (6) d'isolation thermique possède de minuscules particules vides non expansibles ayant un pourcentage de vides au moins égal à 30 %, chaque particule comportant une résine thermoplastique destinée à former une enveloppe.
28. Imprimante d'étiquettes, caractérisée en ce qu'elle comprend
un porte-étiquette (3) destiné à supporter une étiquette adhésive thermosensible qui comporte un support (4), une couche adhésive thermosensible (5) placée d'un premier côté du support (4) et qui n'est pas adhésive à température ambiante, et une couche thermosensible de coloration (7) placée de l'autre côté du support (4) opposé à celui qui porte la couche adhésive thermosensible (5),
un appareil (8) d'impression d'une image sur la couche thermosensible de coloration (7) de l'étiquette adhésive thermosensible,
un organe (9) de coupe de l'étiquette adhésive thermosensible à une longueur prédéterminée, et
un organe d'activation thermique de la couche adhésive thermosensible (5) de l'étiquette adhésive thermosensible afin que la couche adhésive thermosensible (5) devienne adhésive, l'organe d'activation thermique comportant un organe de transport et d'application de chaleur destiné à chauffer la couche adhésive thermosensible (5) de l'étiquette adhésive thermosensible lors du transport de l'étiquette, et un organe d'application de pression destiné à placer la couche adhésive thermosensible (5) de l'étiquette adhésive thermosensible en contact sous pression avec l'organe de transport et d'application de chaleur.
29. Imprimante selon la revendication 28, caractérisée en ce que l'organe de transport et d'application de chaleur destiné à être utilisé dans l'organe d'activation thermique est une courroie transporteuse (13) résistant à la chaleur qui est chauffée par un organe de chauffage.
30. Imprimante selon la revendication 28, caractérisée en ce que l'organe d'application de pression destiné à être utilisé dans l'organe d'activation thermique est une courroie (15) d'application de pression.
31. Imprimante selon la revendication 28, caractérisée en ce que l'organe d'application de pression destiné à être utilisé dans l'organe d'activation thermique est un rouleau d'application de pression.
32. Imprimante selon la revendication 29, caractérisée en ce que l'organe d'activation thermique comporte en outre un séparateur destiné à séparer l'étiquette adhésive thermosensible de la courroie transporteuse (13) résistant à la chaleur après activation thermique de la couche adhésive thermosensible (5), par courbure de l'étiquette adhésive thermosensible du côté opposé à celui de la courroie transporteuse (13) résistant à la chaleur.
33. Imprimante selon la revendication 32, caractérisée en ce que le séparateur (16) est un séparateur d'application de pression qui applique une pression à une région linéaire de superposition de l'étiquette adhésive thermosensible et de la courroie transporteuse (13) afin que la région linéaire de superposition soit concave, cette région linéaire de superposition s'étendant en direction perpendiculaire à la direction de transport de l'étiquette adhésive thermosensible.
34. Imprimante selon la revendication 33, caractérisée en ce que le séparateur (16) d'application de pression est un rouleau de pression.
35. Imprimante selon la revendication 33, caractérisée en ce que le séparateur (16) d'application de pression est une plaque de pression
36. Imprimante selon la revendication 28, caractérisée en ce qu'une température d'amorçage de coloration de la couche thermosensible de coloration (7) est supérieure à la température d'activation thermique de la couche adhésive thermosensible (5) d'au moins 10 OC.
37. Imprimante selon la revendication 28, caractérisée en ce que l'étiquette adhésive thermosensible comporte en outre une couche (6) d'isolation thermique placée entre le support (4) et la couche thermosensible de coloration (7).
38. Imprimante selon la revendication 28, caractérisée en ce que l'étiquette adhésive thermosensible comporte en outre une couche (6) d'isolation thermique placée entre le support (4) et la couche adhésive thermosensible (5).
39. Imprimante selon la revendication 37, caractérisée en ce que l'étiquette adhésive thermosensible comporte en outre une couche (6) d'isolation thermique placée entre le support (4) et la couche adhésive thermosensible (5).
40. Imprimante selon la revendication 37, caractérisée en ce que la couche (6) d'isolation thermique contient de minuscules particules non expansibles ayant un pourcentage de vides d'au moins 30 %, chaque particule comprenant une résine thermoplastique destinée à former une enveloppe.
FR9713055A 1996-10-18 1997-10-17 Procede et appareil d'activation d'etiquettes thermosensibles et imprimante Expired - Fee Related FR2754762B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP8275979A JPH10119945A (ja) 1996-10-18 1996-10-18 感熱性粘着ラベルの剥離・分離方法及びその装置及びプリンタ
JP8275978A JPH10123957A (ja) 1996-10-18 1996-10-18 感熱性粘着ラベルの熱活性化方法及びその装置及びプリンタ

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2754762A1 true FR2754762A1 (fr) 1998-04-24
FR2754762B1 FR2754762B1 (fr) 2000-01-21

Family

ID=26551699

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713055A Expired - Fee Related FR2754762B1 (fr) 1996-10-18 1997-10-17 Procede et appareil d'activation d'etiquettes thermosensibles et imprimante

Country Status (2)

Country Link
US (1) US6031553A (fr)
FR (1) FR2754762B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1052177A1 (fr) * 1999-04-22 2000-11-15 Ricoh Company, Ltd. Activer et enregister une étiquette thermosensible par la chaleur

Families Citing this family (32)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6902266B2 (en) * 2001-08-06 2005-06-07 Konica Corporation Fixing belt, fixing roller, production method thereof, fixing apparatus and image fixing method utilizing the apparatus
US6846538B2 (en) 2001-12-27 2005-01-25 Ricoh Company, Ltd. Composite sheet, method of preparing same, and adhesive label sheet assembly having same
JP4064707B2 (ja) * 2002-04-19 2008-03-19 セイコーインスツル株式会社 感熱性粘着シートの搬送および切断方法並びに感熱性粘着シート用プリンタ
JP4219132B2 (ja) * 2002-04-19 2009-02-04 セイコーインスツル株式会社 感熱性粘着シートの熱活性化装置およびその熱活性化装置を用いたプリンタ装置
JP4137498B2 (ja) * 2002-04-22 2008-08-20 セイコーインスツル株式会社 熱活性シートの熱活性化装置およびその熱活性化装置を用いたプリンタ装置
JP4137528B2 (ja) * 2002-06-13 2008-08-20 セイコーインスツル株式会社 電源変換回路
JP4137544B2 (ja) * 2002-07-17 2008-08-20 セイコーインスツル株式会社 サーマルヘッドおよび感熱性粘着ラベルの熱活性化装置並びにプリンタ装置
JP3953919B2 (ja) * 2002-08-27 2007-08-08 セイコーインスツル株式会社 感熱性粘着シートの熱活性化装置およびその熱活性化装置を用いたプリンタ装置
JP4137569B2 (ja) * 2002-09-25 2008-08-20 セイコーインスツル株式会社 感熱性粘着シート用プリンタ装置
JP4412638B2 (ja) * 2003-06-10 2010-02-10 セイコーインスツル株式会社 感熱性粘着シート用熱活性化装置、感熱性粘着シート用プリンタ
JP2005001691A (ja) * 2003-06-10 2005-01-06 Sii P & S Inc 感熱性粘着シート用熱活性化装置
CN100448681C (zh) * 2003-07-10 2009-01-07 精工电子有限公司 热敏粘合纸的向前传送和裁切方法及其印刷机
JP4319065B2 (ja) * 2004-02-26 2009-08-26 セイコーインスツル株式会社 熱活性化装置
US7051944B2 (en) * 2004-04-20 2006-05-30 Premark Feg L.L.C. Scale and related printing apparatus and method for producing promotion offer labels using label stock with heat activated adhesive
US7101100B2 (en) * 2004-10-14 2006-09-05 Seiko Instruments Inc. Printer apparatus
JP4518323B2 (ja) * 2005-01-05 2010-08-04 セイコーインスツル株式会社 熱活性化装置、プリンタ、熱活性化方法、および粘着ラベル製造方法
JP4883671B2 (ja) * 2005-09-09 2012-02-22 セイコーインスツル株式会社 熱活性化装置およびプリンタ
WO2008147925A2 (fr) * 2007-05-22 2008-12-04 Futurelogic, Inc. Procédés et appareil de production d'étiquettes
US8109684B2 (en) * 2007-06-11 2012-02-07 Brother Kogyo Kabushiki Kaisha Tape printing system with auxiliary cassette containing auxiliary medium for contacting printed tape
US9653006B2 (en) 2008-09-17 2017-05-16 Avery Dennison Corporation Activatable adhesive, labels, and related methods
RU2552497C2 (ru) 2009-09-17 2015-06-10 Авери Деннисон Корпорейшн Способные активироваться адгезивы, этикетки и соответствующие способы
US8828170B2 (en) * 2010-03-04 2014-09-09 Pactiv LLC Apparatus and method for manufacturing reinforced containers
FI20115764A0 (fi) * 2011-07-20 2011-07-20 Upm Raflatac Oy Etikettilaminaatti sekä menetelmä ja järjestelmä etikettilaminaatin valmistamiseksi
US20130133824A1 (en) 2011-11-30 2013-05-30 Avery Dennison Corporation Activatable Linerless Labels and Activatable Adhesives, Systems, Machines and Methods Therefor
US20130133532A1 (en) 2011-11-30 2013-05-30 Avery Dennison Corporation Linerless labels and activatable adhesives, systems, machines and methods therefor
US8922611B1 (en) * 2013-10-09 2014-12-30 Markem-Imaje Corporation Apparatus and method for thermal transfer printing
US10449781B2 (en) 2013-10-09 2019-10-22 Dover Europe Sarl Apparatus and method for thermal transfer printing
US10573204B2 (en) 2017-02-20 2020-02-25 Flex R&D Inc. In-line production of linerless labels
US10803773B2 (en) 2017-02-20 2020-10-13 Mallya Consulting Llc In-line production of linerless labels
US10083635B2 (en) 2017-02-20 2018-09-25 Flex R&D, Inc. In-line production of linerless labels
US11040548B1 (en) 2019-12-10 2021-06-22 Dover Europe Sarl Thermal transfer printers for deposition of thin ink layers including a carrier belt and rigid blade
WO2023062544A1 (fr) 2021-10-15 2023-04-20 Avery Dennison Corporation Constructions d'étiquettes sans support pouvant être activées par la chaleur

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2259800A1 (de) * 1971-12-07 1973-06-20 Ingham & Co Ltd R E Verfahren zum aufbringen einer thermoplastischen folie auf eine andere materialbahn oder - platte und presse zur durchfuehrung des verfahrens
DE9304848U1 (fr) * 1993-03-30 1993-06-24 Krones Ag Hermann Kronseder Maschinenfabrik, 8402 Neutraubling, De
WO1994020284A1 (fr) * 1993-03-02 1994-09-15 Tetra Laval Holdings & Finance S.A. Machoire de soudage elaboree a partir de deux materiaux ceramiques dont un est electroconducteur
WO1996031861A1 (fr) * 1995-04-04 1996-10-10 Moore Business Forms, Inc. Produits adhesifs recouverts d'un revetement pelable

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3779829A (en) * 1972-01-24 1973-12-18 Njm Inc Labeling machine
US4397709A (en) * 1982-08-26 1983-08-09 Njm, Inc. Labeling machine
US4590497A (en) * 1984-11-05 1986-05-20 Ricoh Electronics, Inc. Heat insulated thermosensitive paper
DE3730600A1 (de) * 1986-09-12 1988-03-24 Ricoh Kk Waermeempfindliches aufzeichnungsmaterial vom bilduebertragungstyp
JP3062758B2 (ja) * 1988-01-21 2000-07-12 株式会社リコー 感熱転写記録媒体
JP3048054B2 (ja) * 1988-04-08 2000-06-05 株式会社リコー 熱転写記録媒体
US5248543A (en) * 1990-01-18 1993-09-28 Ricoh Company, Ltd. Thermal image transfer sheet and thermal image transfer recording medium for use with clothing
US5773385A (en) * 1995-03-10 1998-06-30 Ricoh Co., Ltd. Thermosensitive recording medium

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2259800A1 (de) * 1971-12-07 1973-06-20 Ingham & Co Ltd R E Verfahren zum aufbringen einer thermoplastischen folie auf eine andere materialbahn oder - platte und presse zur durchfuehrung des verfahrens
WO1994020284A1 (fr) * 1993-03-02 1994-09-15 Tetra Laval Holdings & Finance S.A. Machoire de soudage elaboree a partir de deux materiaux ceramiques dont un est electroconducteur
DE9304848U1 (fr) * 1993-03-30 1993-06-24 Krones Ag Hermann Kronseder Maschinenfabrik, 8402 Neutraubling, De
WO1996031861A1 (fr) * 1995-04-04 1996-10-10 Moore Business Forms, Inc. Produits adhesifs recouverts d'un revetement pelable

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6501495B1 (en) 1929-04-22 2002-12-31 Ricoh Company, Ltd. Heat activating and thermosensitive recording for thermosensitive adhesive label
EP1052177A1 (fr) * 1999-04-22 2000-11-15 Ricoh Company, Ltd. Activer et enregister une étiquette thermosensible par la chaleur
US6731319B2 (en) 1999-04-22 2004-05-04 Ricoh Company, Ltd. Heat activating and thermosensitive recording for thermosensitive adhesive label

Also Published As

Publication number Publication date
US6031553A (en) 2000-02-29
FR2754762B1 (fr) 2000-01-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2754762A1 (fr) Procede et appareil d&#39;activation d&#39;etiquettes thermosensibles et imprimante
FR2754761A1 (fr) Procede et appareil d&#39;activation thermique d&#39;une etiquette adhesive et imprimante pour leur mise en oeuvre
EP1052177B1 (fr) Activer et enregister une étiquette thermosensible par la chaleur
JP3394572B2 (ja) ヒートシールラベルの印字方法及びそのプリンター
FR2784618A1 (fr) Procede d&#39;impression en continu d&#39;un film plastique, dispositif pour sa mise en oeuvre et film plastique imprime obtenu par le procede
JP5631690B2 (ja) 粘着ラベルとその作製方法および作製装置
JP2001088814A (ja) 熱粘着性ラベルの加熱活性化装置、プリンタ及び加熱活性化方法
PL186802B1 (pl) Pojemnik zwrotny z etykietą i sposób nakładania etykiety na pojemnik
JP2764067B2 (ja) 像保持体からの像形成物質除去方法及びその装置
JP4895245B2 (ja) 感熱性粘着材料層を裏面に有する感熱記録材料の感熱活性化装置
JP4883671B2 (ja) 熱活性化装置およびプリンタ
JP4142889B2 (ja) 台紙なし粘着ラベルのスタッカ装置
JPH1165451A (ja) 感熱性粘着ラベルの熱活性化方法、感熱性粘着ラベルの熱活性化装置及び画像形成装置
JPH10119945A (ja) 感熱性粘着ラベルの剥離・分離方法及びその装置及びプリンタ
FR2584656A1 (fr) Procede d&#39;impression par transfert thermique
JP2000355312A (ja) 感熱性粘着ラベルの熱活性化方法及び装置並びにこれに使用する感熱性粘着ラベル
JPH10123957A (ja) 感熱性粘着ラベルの熱活性化方法及びその装置及びプリンタ
JP3647646B2 (ja) 感熱性粘着ラベルの熱活性化方法、その装置及びプリンタ
JP2004045874A (ja) ラベルプリンタ
JP2660543B2 (ja) 熱転写記録方法
JP4018414B2 (ja) 画像形成物質の剥離性向上方法及び装置
FR2558111A1 (fr) Procede de transfert thermique d&#39;informations sur un support recepteur et dispositif de mise en oeuvre dudit procede
JP2003095234A (ja) 感熱性粘着ラベルの熱活性化方法及びその装置及びプリンタ
JPH1067174A (ja) 熱転写記録方法並びに熱転写記録媒体及びその製造方法
JPH10230683A (ja) 熱転写記録媒体及びそれを用いた記録方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130628