FR2558111A1 - Procede de transfert thermique d'informations sur un support recepteur et dispositif de mise en oeuvre dudit procede - Google Patents
Procede de transfert thermique d'informations sur un support recepteur et dispositif de mise en oeuvre dudit procede Download PDFInfo
- Publication number
- FR2558111A1 FR2558111A1 FR8400615A FR8400615A FR2558111A1 FR 2558111 A1 FR2558111 A1 FR 2558111A1 FR 8400615 A FR8400615 A FR 8400615A FR 8400615 A FR8400615 A FR 8400615A FR 2558111 A1 FR2558111 A1 FR 2558111A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sep
- receiving
- receiving medium
- transfer
- pressure
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B41—PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
- B41M—PRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
- B41M5/00—Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein
- B41M5/26—Thermography ; Marking by high energetic means, e.g. laser otherwise than by burning, and characterised by the material used
- B41M5/382—Contact thermal transfer or sublimation processes
- B41M5/38207—Contact thermal transfer or sublimation processes characterised by aspects not provided for in groups B41M5/385 - B41M5/395
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B41—PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
- B41J—TYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
- B41J2/00—Typewriters or selective printing mechanisms characterised by the printing or marking process for which they are designed
- B41J2/315—Typewriters or selective printing mechanisms characterised by the printing or marking process for which they are designed characterised by selective application of heat to a heat sensitive printing or impression-transfer material
- B41J2/32—Typewriters or selective printing mechanisms characterised by the printing or marking process for which they are designed characterised by selective application of heat to a heat sensitive printing or impression-transfer material using thermal heads
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- Thermal Transfer Or Thermal Recording In General (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE TRANSFERT THERMIQUE D'INFORMATIONS SUR UN SUPPORT RECEPTEUR 3 SELON LEQUEL ON ECHAUFFE LOCALEMENT, A L'AIDE D'UN MOYEN APPROPRIE, UN MATERIAU DE TRANSFERT 4 CONSTITUE D'UN SUPPORT ET D'UNE COUCHE THERMOFUSIBLE COLOREE POUR FONDRE LOCALEMENT LA COUCHE THERMOFUSIBLE, ON TRANSFERE LES ZONES FONDUES DE LA COUCHE THERMOFUSIBLE SUR LE SUPPORT RECEPTEUR SOUS L'INFLUENCE D'UNE PRESSION ET ON MODIFIE MECANIQUEMENT L'ETAT DE SURFACE DU SUPPORT RECEPTEUR PREALABLEMENT AU TRANSFERT DE LA COUCHE THERMOFUSIBLE FONDUE. ELLE CONCERNE EGALEMENT LE DISPOSITIF POUR LA MISE EN OEUVRE DUDIT PROCEDE.
Description
PRCCEDE DE TRANSFERT THERMIQUE D'INFORMATIONS SUR UN SUPPORT RECEPTEUR
ET DISPOSITIF DE MISE EN OEUVRE DUDIT PROCèDE
La présente invention concerne un procédé de transfert thermique d'informations sur un support récepteur selon lequel on échauffe localement à l'aide d'un moyen approprié un matériau de transfert constitué d'un support et d'une couche thermofusible colorée pour fondre localement la couche thermofusible et, on transfère les zones fondues de la couche thermofusible sur le support récepteur sous l'influence d'une pression.
ET DISPOSITIF DE MISE EN OEUVRE DUDIT PROCèDE
La présente invention concerne un procédé de transfert thermique d'informations sur un support récepteur selon lequel on échauffe localement à l'aide d'un moyen approprié un matériau de transfert constitué d'un support et d'une couche thermofusible colorée pour fondre localement la couche thermofusible et, on transfère les zones fondues de la couche thermofusible sur le support récepteur sous l'influence d'une pression.
Elle concerne également un dispositif de transfert thermique d'informations sur un support récepteur qui met en oeuvre le procédé également objet de l'invention.
Les dispositifs de transfert thermique d'informations sont bien connus et comportent généralement des moyens de réception de l'information, des moyens d'alimentation de support récepteur, des moyens d'alimentation d'un matériau de transfert comportant une couche thermofusible, des moyens pour échauffer localement ledit matériau de transfert, des moyens pour transférer, par pression, les zones fondues de la couche thermofusible sur le support récepteur.
Les moyens de réception de l'information utilises généralement dans de tels dispositifs peuvent être une tête d'impression thermique présentant une pluralité d'éléments ponctuels, disposés selon un arrangement ordonné en lignes et colonnes, susceptibles d'être parcourus par des impulsions de courant entraînant une élévation de température des éléments selon une disposition des éléments ainsi chauffés correspondant au graphe représentant l'information.
Le support récepteur peut se présenter sous forme de feuilles séparées ou de bande bobinée ou de bande prédécoupée pour obtenir des feuilles et pliée en zigzag. Les supports récepteurs se présentant sous forme de bande comportent le plus souvent au voisinage de leurs lisières des trous destinés à un entraînement par picots.
Les moyens d'alimentation de support récepteur sont des moyens habituellement utilisés dans le domaine de la reprographie, ces moyens peuvent être des systémes à bande sans fin, à courroie ou encore à rouleaux.
Les supports récepteurs sous forme de bande et comportant des trous selon leurs lisières peuvent être alimentés par des roues comportant sur leur tranche des picots ou des chaînes sans fin pourvues de picots.
Le matériau de transfert est généralement constitué d'un support en forme de ruban, de bande, de rouleau, de feuille revêtu d'une couche thermofusible.
Le support du matériau de transfert est le plus souvent un film, par exemple en polyester, triacétate de cellulose, polycarbonate d'épaisseur égale ou inférieure à 20 Ç .m, il peut aussi être un papier mince dont l'épaisseur est de préférence comprise entre 20 et 60 u .m.
La couche thermofusible est généralement constituée d'une résine ou d'un mélange de deux ou plusieurs résines ou encore d'un mélange de résines et de cires, le point de fusion de la couche thermofusible étant compris entre 40 et 140 C.
A la composition résineuse est incorporé un pigment coloré de préférence thermoconducteur afin de permettre une meilleure transmission de l'énergie calorifique.
Comme résine thermofusible à bas point de fusion, on peut utiliser, seule ou en mélange, l'acétate de polyvinyle, le polystyrène, les copolymères styrène-butadiène ou styrène-acrylique, les esters de colophane ou de colophane hydrogénée, les esters de cellulose, les polyamides, les résines phénolformaldéhyde, les copolymères éthylène vinylacétate, les résines coumarone indène, les résines terpéniques, les résines époxydes ou cétoniques, etc ...
Comme cires, on peut utiliser, seule ou en mélange, la cire de
Japon, les ozokérites purifiées, les cires microcristallines, le spermaceti, la cire Mantan, les cires de polyéthylène ou de polyéthylène axydé, la cire de lignite, la paraffine, la cire d'abeille, la cire de
Carnauba, etc ...
Japon, les ozokérites purifiées, les cires microcristallines, le spermaceti, la cire Mantan, les cires de polyéthylène ou de polyéthylène axydé, la cire de lignite, la paraffine, la cire d'abeille, la cire de
Carnauba, etc ...
Le3 colorants à caractère conducteur utilisables sont, à titre d'exemples non limitatifs, les noirs d'acétylène, noix de lampe, graphite, noir de carbone camme le CORAX L, commercialisé par la Société
DEGUSSA, le CNDUCDC, commercialisé par la Société COLUMBIAN CARECN ou le noir KETJEN BLOCK EC, commercialisé par AKZO CHEMIE ou bien encore une poudre de métal par exemple d'aluminium.
DEGUSSA, le CNDUCDC, commercialisé par la Société COLUMBIAN CARECN ou le noir KETJEN BLOCK EC, commercialisé par AKZO CHEMIE ou bien encore une poudre de métal par exemple d'aluminium.
Le taux de résine ou de mélange résineux de la couche thermofusible est généralement compris entre 70 et 98 % en poids et le taux de colorant est compris entre 2 et 30 %. La viscosité de fusion de la composition formant la couche thermofusible est avantageusement comprise entre 20 et 250 cP à 100 OC et de préférence comprise entre 100 et 150 cP.
Le support du matériau de transfert est enduit sur une seule de ses faces, par exemple à partir d'une solution en milieu solvant de la composition ci-avant, ou encore à partir d'une composition à l'état fondu suivant un procédé d'enduction dit HOT-MELT.
L'épaisseur de la couche thermofusible appliquée sur le support, pour former le matériau de transfert, est comprise entre 1 et 10 p .m et de préférence entre 3 et 8 p .m.
Lors du transfert thermique d'informations, les éléments ponctuels de la tête d' impression qui ont été chauffés et sont en contact avec le support du matériau de transfert échauffent localement celui-ci et provoquent ainsi la fusion de la couche thermofusible dans la zone correspondante. La zone fondue de la couche thermofusible est alors transférée par pression sur le support récepteur.
Pour un transfert thermique d'informations on peut en principe utiliser comme support récepteur des papiers ordinaires, c'est-à-dire non traités, contrairement aux papiers souvent utilisés en reprographie ou dans les imprimantes sans impact qui utilisent des papiers diélectriques électrophotographiques, électrosensibles ou thermoréacti fs. On peut ainsi utiliser en transfert thermique d'informations des papiers habituels des techniques d'impression, offset, dactylographie, ayant un grainage généralement compris entre 50 et 100 g/m2.
Mais l'image obtenue par transfert thermique d'informations sur le support récepteur en papier ordinaire est souvent de qualité médiocre.
En effet l'image est de faible densité optique visuelle et à une faible définition de trait, les zones sur lesquelles la couche thermofusible a été transférée n'étant pas remplies uniformément.
En effet, les papiers ordinaires généralement utilisés présentent un lissé relativement faible, compris le plus souvent entre 10 et 50 s,Bekk, et, c'est du lissé du papier, c'est-à-dire du support récepteur, que dépend, en grande partie, la qualité de l'image obtenue par transfert thermique d'informations.
Le lissé est le temps nécessaixe pour faire passer un volume de 10 ml d'air sous une dépression de 2,6 kPa entre la surface de l'échantillon et la surface annulaire polie de 10 cm2 d'une platine de mesure en verre appliquée contre l'échantillon avec une pression de 100 kPa. Le matériel de mesure est commercialisé par la Société A. VAN
DER KORPUT, BAARN, HOLLANDE, sous le nom de Système BEKK type 31E. Cette définition du lissé correspond à la norme française no 003-012 "Détermination du lissé selon la méthode BEKK".
DER KORPUT, BAARN, HOLLANDE, sous le nom de Système BEKK type 31E. Cette définition du lissé correspond à la norme française no 003-012 "Détermination du lissé selon la méthode BEKK".
Pour utiliser des papiers ordinaires présentant un lissé compris entre 10 et 50 s.Bekk et obtenir une bonne qualité d' image il faudrait augmenter la pression exercée par la tête d'impressicn sur le support du matériau de transfert afin que les zones fondues de la couche thermofusible pénètrent mieux entré les aspérités du papier ordinaire. La pression exercée par la tête d'impression sur le support du matériau de transfert doit être limitée pour éviter d'une part l'échauffement et l'abrasion de celle-ci et d'autre part la traînée due au frottement de la couche thermofusible sur le support récepteur.
On peut aussi caractériser 1 'état de surface du support récepteur par sa "rugosité moyenne". La rugosité est représentative du profil de l'état de surface du support récepteur évalué à l'aide d'un bras mobile équipé d'une pointe de diamant. Une "rugosité moyenne" est définie par intégraticn du signal transmis par la pointe après amplificaticn.
Le but de la présente invention est un procédé et un dispositif de transfert thermique d'informations qui permet d'utiliser tout type de support récepteur, tels que du papier ordinaire, tout en permettant l'obtention d'une image sur le support récepteur de bonne densité optique et de bonne définition, indépendamment de l'état de surface du support récepteur que l'opérateur souhaite utiliser.
I1 a maintenant été trouvé un procédé de transfert thermique d'informations sur un support récepteur selon lequel on échauffe localement à l'aide d'un moyen approprié un matériau de transfert constitué d'un support et d'une couche thermofusible colorée pour fondre localement la couche thermofusible et, on transfère les zones fondues de la couche thermofusible sur le support récepteur sous l'influence d'une pression, caractérisé en ce que l'on modifie mécaniquement l'état de surface du support récepteur préalablement au transfert de la couche thermofusible fondue.
Avantageusement pour mcdifier mécaniquement l'état de surface du support récepteur, préalablement au transfert de la couche thermofusible fondue, on soumet ledit support récepteur à l'action d'une pression.
De préférence, pour soumettre ledit support récepteur à l'action d'une pression, on calandre ledit support récepteur.
Le support récepteur dont l'état de surface a ainsi été mcdifié mécaniquement présente alors un lissé supérieur à 50 s.Bekk et de préférence compris entre 150 et 500 s.Bekk.
La rugosité moyenne de la surface du support récepteur ainsi modifié est inférieure à 1,6 p .m.
On peut aussi éventuellement, en même temps que l'on soumet le support récepteur à l'action d'une pression, le soumettre à une action de cisaillement.
On peut aussi, en outre, soumettre le support récepteur à une action de chauffage, en même temps que l'on soumet ledit support récepteur à l'action d'une pression.
I1 a également été trouvé un dispositif de transfert thermique d'informations qui met en oeuvre le procédé selon l'invention.
Le procédé de transfert thermique d'informations, objet de l'invention, peut être mis en oeuvre en mcdifiant l'état de surface du support récepteur par des moyens mécaniques avant d'alimenter le support récepteur à un dispositif de transfert thermique d'informations selon l'art antérieur.
De préférence le dispositif de transfert thermique d'informations, objet de l'invention, comporte des moyens de réception de l'information, des moyens d'alimentation de support récepteur, des moyens d'alimentation d'un matériau de transfert comportant une couche thermofusible, des moyens pour échauffer localement ledit matériau de transfert, des moyens pour transférer, par pression, les zones fondues de la couche thermofusible sur le support récepteur, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens mécaniques pour mcdifier 1 'état de surface du support récepteur préalablement au transfert de la couche thermofusible.
Le dispositif, de transfert thermique d'informations sur un support récepteur, objet de l'invention, est tel que les moyens mécaniques pour modifier 1 'état de surface du support récepteur préalablement au transfert de la couche thermofusible sont des moyens pour exercer sur ledit support récepteur une pression.
Avantageusement, les moyens pour exercer sur le support récepteur une pression sont constitués par une calandre.
La calandre pour exercer sur le support récepteur une pression peut comporter deux rouleaux, d'axes sensiblement parallèles, pouvant tourner l'un par rapport a' à l'autre, fortement pressés l'un contre l'autre, avec une pression selon la ligne de contact avantageusement comprise entre 90 et 1 oeo N par centimètre linéaire. Les rouleaux sont supportés à chaque extrémité par des paliers montés sur un bâti de façon telle que les rouleaux puissent être écartés ou rapporchés l'un de l'autre. Des ressorts de compression sont utilisés pour presser les rouleaux l'un sur l'autre.
Selon un autre mode de réalisation la calandre peut comporter des rouleaux de diamètres différents et un troisième rouleau en contact avec le rouleau de la calandre présentant le plus petit diamètre. Ce troisième rouleau évite le fléchissement du rouleau de petit diamètre lorsqu'un support récepteur est introduit entre les rouleaux de la calandre. Une telle calandre peut être analogue au dispositif de fixage par pression d'une image rendue visible à l'aide d'un pigment semiorganique décrit dans la demande de brevet français, enregistrée sous le n" 78-06 873, publiée sous le n" 2 399 686.
Un seul des rouleaux de la calandre entre lesquels passe le support récepteur peut être entraîné en rotation.
De préférence, le dispositif de transfert thermique d'informations sur un support récepteur comporte en outre des moyens pour soumettre ledit support récepteur à une action de cisaillement. De tels moyens peuvent, par exemple, être formés par une chaîne cinématique permettant d'entraîner les deux rouleaux de la calandre entre lesquels passe le support récepteur à des vitesses sensiblement différentes si les rouleaux ont le même diamètre, ou bien d'entraîner à une même vitesse angulaire deux rouleaux de diamètres légèrement différents.
Avantageusement afin de soumettre le support récepteur à une action de cisaillement, les axes des rouleaux de la calandre sont situés dans des plans parallèles et font entre eux un angle compris entre 10 secondes et 5 degrés. Une telle calandre peut être analcgue au dispositif de fixage par pression décrit dans le brevet américain 4 343 234.
Avantageusement, le dispositif selon l'invention est tel qu'il comporte des moyens de chauffage du support récepteur. De tels moyens peuvent être des moyens de chauffage de l'un ou des deux rouleaux de la calandre en contact avec le support récepteur.
L'invention sera mieux comprise par la description de la figure ci-jointe qui illustre schématiquement et sans échelle déterminée un mode de réalisation du dispositif de transfert thermique d'informations sur un support récepteur, objet de l'invention.
La figure ci-jointe est une vue en coupe par un plan perpendiculaire au support récepteur et parallèle aux lisières de celui-ci.
Le dispositif de transfert thermique d' informations, objet de l'invention, selon le mode de réalisation représenté comporte
- des moyens de réception de l'information (1),
- des moyens d'alimentation (2) de support récepteur (3),
- des moyens d'alimentation (non représentés) d'un matériau de transfert (4) comportant une couche thermofusible,
- des moyens pour échauffer localement ledit matériau de transfert (4),
- des moyens pour transférer (5), par pression, les zones fondues de la couche thermofusible sur le support récepteur (3),
- des moyens mécaniques (6) pour modifier l'état de surface du support récepteur (3) préalablement au transfert de la couche thermofusible.
- des moyens de réception de l'information (1),
- des moyens d'alimentation (2) de support récepteur (3),
- des moyens d'alimentation (non représentés) d'un matériau de transfert (4) comportant une couche thermofusible,
- des moyens pour échauffer localement ledit matériau de transfert (4),
- des moyens pour transférer (5), par pression, les zones fondues de la couche thermofusible sur le support récepteur (3),
- des moyens mécaniques (6) pour modifier l'état de surface du support récepteur (3) préalablement au transfert de la couche thermofusible.
Les moyens de réception de l'information (1) et les mayens pour échauffer localement le matériau de transfert (4) ne seront pas décrits spécifiquement, ils peuvent entre, par exemple, une tete d'impression thermique d'un type habituellement utilisé.
De même les moyens pour transférer (5), par pression, les zones fondues de la couche thermofusible sur le support récepteur (3) ne seront pas décrits spécifiquement, ils peuvent, par exemple, comporter un rouleau d'appui (7) en contact avec le dos du support récepteur (3).
En amcnt et en aval, en considérant le sens de déplacement du support récepteur dans le dispositif, des moyens pour transférer (5), par pression, les zones fondues de la couche thermofusible sur le support récepteur (3) celui-ci passe entre deux couples de rouleaux (8, 9) de guidage, l'un au moins des rouleaux de chaque couple étant entraîné, qui pincent le support récepteur (3), afin que la surface de celui-ci destinée à recevoir les zones fondues de la couche thermofusible soit positicnnée avec précision et ne présente pas de pli lors de scn passage devant la tête d'impression thermique.
Selon le mode de réalisation du dispositif, objét de l'invention, représenté sur la figure ci-jointe, les moyens d'alimentation (2) de support récepteur (3) sont constitués par un dispositif de déroulement du support récepteur (3) qui est ici une bande bobinée.
Le dispositif de transfert thermique d'informations comporte également des moyens d'enroulement (10) du support récepteur (3) portant les informaticns.
Selcn un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention, celui-ci peut comporter, en aval du couple de rouleaux de guidage (9) des moyens de sectionnement du support récepteur (3) portant les informaticns directement en feuilles.
Les moyens d'alimentation (non représentés) d'un matériau de transfert (4) comportant une couche thermofusible, ne seront pas décrits spécifiquement, ils peuvent, par exemple, comporter un axe d'entraînement d'une bobine d'enroulement d'un ruban de matériau de transfert. Un matériau de transfert sous forme de ruban est le plus souvent ccntenu dans une cartouche dans laquelle se trouvent, à la fois, une bobine de matériau de transfert neuf et une bobine d'enroulement de matériau de transfert usé.
Les éléments constituant le dispositif de transfert thermique d'informations décrits ci-avant sont des éléments habituellement présents dans les dispositifs connus.
Le dispositif de transfert thermique d'informations, objet de l'invention, comporte en outre des moyens mécaniques (6) pour modifier l'état de surface du support récepteur (3) préalablement au transfert de la couche thermofusible.
Selon le mode de réalisation représenté sur la figure, ces moyens mécaniques (6) procèdent en exerçant à la fois une pression et un cisaillement sur le support récepteur (3), ils sont constitués par une calandre.
La calandre comporte deux rouleaux (11, 12) en acier trempé poli pressés fortement l'un contre l'autre. Les axes des rouleaux (11, 12) de la calandre sont situés dans des plans sensiblement parallèles et font entre eux un angle de 1". Compte-tenu de la pression élevée existant entre les rouleaux (11, 12) et de l'angle entre leurs axes, la ligne de contact entre le rouleau (11) et le rouleau (12) est voisine d'une hélice.
Une telle calandre permet de soumettre le support récepteur à l'action d'une pression due au serrage des rouleaux l'un contre l'autre et à l'action d'un cisaillement provoqué par la ligne de contact en hélice des rouleaux.
La vitesse de passage du support récepteur entre les rouleaux de la calandre n'est pas critique, elle est ajustée à la vitesse de réception de l'information et à la vitesse de déplacement de la tête d'impression thermique.
L'un au moins des rouleaux de la calandre peut être chauffé par exemple par des moyens électriques.
Le procédé de transfert thermique d'informations à l'aide du dispositif selon le mode de réalisation représenté sur la figure ci-jointe va être décrit ci-après.
Après avoir accroché la bande de support récepteur (3) aux moyens d'enroulement (10), on met en mouvement d'une part les moyens d'enroulement (10), les couples de rouleaux de guidage (8) et (9) ainsi que les rouleaux (11, 12) de la calandre (6) et, d'autre part les moyens d'alimentation de matériau de transfert. (4).
Lors de la réception d'informations les éléments ponctuels de la tête d'impression sont échauffés et fondent localement la couche thermofusible du matériau de transfert, les zones fondues sont alors transférées sur le support récepteur par pression.
L'état de surface du support récepteur a été mcdifié mécaniquement par passage entre les rouleaux de la calandre préalablement au transfert de la couche thermofusible fondue sur le support récepteur.
Bien entendu l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit spécifiquement dans le présent exposé et l'on peut adopter des variantes ou perfectionnements portant sur les diverses étapes du procédé et les divers moyens mis en oeuvre sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.
Le procédé de transfert thermique d'informations sur un support récepteur, selon l'invention, permettent d'obtenir une image de bonne qualité, quelque soit le lissé du support récepteur que l'opérateur souhaite utiliser.
En effet, l'image obtenue sur le support récepteur est nette, de bonne densité visuelle et bien définie, les zones du support récepteur sur lesquelles la couche thermofusible a été transférée sont remplies uniformément. De plus l'image ne comporte pas de traînée due au passage du matériau de transfert au contact du support récepteur lors du déplacement du matériau de transfert pour amener celui-ci au contact de la zone du support récepteur sur laquelle l'information doit être transférée.
Les avantages du procédé et du dispositif selon l'invention sont bien mis en évidence par les exemples ci-après.
EXEMPLES :
Dens les exemples ci-après :
- les mesures de densité de l'image sont effectuées à l'aide d'un densitomètre procédant par réflexion type MACBEIH TR 524,
- le transfert thermique d'informations est simulé avec un appereil appelé "thermotest RHODIACETA" commercialisé par la Société
SETARAM.
Dens les exemples ci-après :
- les mesures de densité de l'image sont effectuées à l'aide d'un densitomètre procédant par réflexion type MACBEIH TR 524,
- le transfert thermique d'informations est simulé avec un appereil appelé "thermotest RHODIACETA" commercialisé par la Société
SETARAM.
Cet appareil comprend une platine inférieure plane horizontale et une platine supérieure comportant 13 touches rectangulaires en saillie et de surface plane. Les touches sont chauffées électriquement et portées à des températures échelonnées bien définies
<tb> Touche <SEP> n <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> 9 <SEP> 10 <SEP> 11 <SEP> 12-13
<tb> T <SEP> C <SEP> 78 <SEP> 79 <SEP> 80 <SEP> 81 <SEP> 82 <SEP> 83 <SEP> 84 <SEP> 86 <SEP> 88 <SEP> 93 <SEP> 96 <SEP> 100 <SEP> 105
<tb>
Les platines peuvent être appliquées l'une sux l'autre avec une pression constante, en serrant l'échantillon entre la platine inférieure et la surface des touches.
<tb> T <SEP> C <SEP> 78 <SEP> 79 <SEP> 80 <SEP> 81 <SEP> 82 <SEP> 83 <SEP> 84 <SEP> 86 <SEP> 88 <SEP> 93 <SEP> 96 <SEP> 100 <SEP> 105
<tb>
Les platines peuvent être appliquées l'une sux l'autre avec une pression constante, en serrant l'échantillon entre la platine inférieure et la surface des touches.
Après avoir placé 1' 11échantillon" sur la platine inférieure on applique sur celui-ci la platine supérieure et on le serre avec une pression constante entre la platine inférieure et la surface des touches pendant 10 secondes.
L' "échantillon" est constitué par le support récepteur à tester, recouvert d'un matériau de transfert. La couche thermofusible du matériau de transfert est au contact du support récepteur, le dos du matériau de transfert est au contact des surfaces des touches.
Le matériau de transfert utilisé dans les exemples est constitué d'un film de polyester de 8 p .m d'épaisseur revêtu d'une couche thermofusible de 4 .m formée d'une composition a' base de cire polyéthylène et de noir de carbone.
L'état-de surface du support récepteur est modifié par passage entre les rouleaux d'une calandre comportant deux rouleaux de diamètre 57 mm et de longueur 308 mm, commercialié par HITACHI METALS EURDPE GmbH.
Les mesures de lissé du support récepteur correspondent à une moyenne effectuée sur plusieurs mesures selon la norme NF 003-012.
Les mesures de rugosité moyenne du support récepteur sont effectuées avec l'appareil SURFCOM type 2 de TCKYO SEIMITSU Co Ltd.
Les supports récepteurs utilisés sont des papiers.
Les valeurs reportées dans les tableaux correspondent à la touche pour laquelle on observe un transfert optimum, c'est-à-dire une densité d'image maximum.
Exemple 1 :
On modifie l'état de surface d'un papier à lettre pour dactylographie référence. extra strong, dont le grammage est de 80 g/m2 et l'épaisseur moyenne de 100 .m. L'état de surface d'un tel papier est particulièrement mal adapté au transfert thermique d'informations.
On modifie l'état de surface d'un papier à lettre pour dactylographie référence. extra strong, dont le grammage est de 80 g/m2 et l'épaisseur moyenne de 100 .m. L'état de surface d'un tel papier est particulièrement mal adapté au transfert thermique d'informations.
On a fait varier la pression exercée sur les rouleaux de la calandre. La vitesse de passage du papier est maintenue à 10 m/mn.
On note une amélioration très nette de l'état. de surface en fonction de la pression exercée et également de la densité d'image.
<tb>
:ECHAN <SEP> : <SEP> PRESSION <SEP> : <SEP> LISSE <SEP> : <SEP> R3GOSITE <SEP> : <SEP> DENSITE <SEP> OPTIQUE <SEP> :DEFINITIW <SEP>
<tb> :TILLON:N/cm <SEP> lin. <SEP> : <SEP> s.Bekk <SEP> : <SEP> MCY <SEP> p.m <SEP> : <SEP> MAXIMUM <SEP> :DE <SEP> L'IMAGE <SEP>
<tb> : <SEP> A <SEP> : <SEP> Témoin <SEP> : <SEP> 15 <SEP> : <SEP> 2.2 <SEP> : <SEP> 0.44 <SEP> : <SEP> Médiocre <SEP>
<tb> : <SEP> B <SEP> : <SEP> 176,6 <SEP> : <SEP> 71 <SEP> : <SEP> 1.6 <SEP> : <SEP> 0.51 <SEP> : <SEP> Médiocre
<tb> : <SEP> C <SEP> : <SEP> 323,7 <SEP> : <SEP> 110 <SEP> : <SEP> 1.8 <SEP> : <SEP> 0.56 <SEP> :Acceptable
<tb> : <SEP> D <SEP> : <SEP> 470,9 <SEP> : <SEP> 152 <SEP> : <SEP> 1.3 <SEP> : <SEP> 0.70 <SEP> Acceptable
<tb> : <SEP> E <SEP> : <SEP> 598,4 <SEP> : <SEP> 155 <SEP> : <SEP> 1.3 <SEP> : <SEP> 0.78 <SEP> : <SEP> Bonne
<tb> : <SEP> F <SEP> : <SEP> 804,4 <SEP> : <SEP> 110 <SEP> : <SEP> 1.1 <SEP> : <SEP> 0.89 <SEP> :Très <SEP> Bonne
<tb>
On note que le lissé maximum dans ces conditions est obtenu pour une pression entre les rouleaux aux environs de 600 N/cm linéaire.
<tb> :TILLON:N/cm <SEP> lin. <SEP> : <SEP> s.Bekk <SEP> : <SEP> MCY <SEP> p.m <SEP> : <SEP> MAXIMUM <SEP> :DE <SEP> L'IMAGE <SEP>
<tb> : <SEP> A <SEP> : <SEP> Témoin <SEP> : <SEP> 15 <SEP> : <SEP> 2.2 <SEP> : <SEP> 0.44 <SEP> : <SEP> Médiocre <SEP>
<tb> : <SEP> B <SEP> : <SEP> 176,6 <SEP> : <SEP> 71 <SEP> : <SEP> 1.6 <SEP> : <SEP> 0.51 <SEP> : <SEP> Médiocre
<tb> : <SEP> C <SEP> : <SEP> 323,7 <SEP> : <SEP> 110 <SEP> : <SEP> 1.8 <SEP> : <SEP> 0.56 <SEP> :Acceptable
<tb> : <SEP> D <SEP> : <SEP> 470,9 <SEP> : <SEP> 152 <SEP> : <SEP> 1.3 <SEP> : <SEP> 0.70 <SEP> Acceptable
<tb> : <SEP> E <SEP> : <SEP> 598,4 <SEP> : <SEP> 155 <SEP> : <SEP> 1.3 <SEP> : <SEP> 0.78 <SEP> : <SEP> Bonne
<tb> : <SEP> F <SEP> : <SEP> 804,4 <SEP> : <SEP> 110 <SEP> : <SEP> 1.1 <SEP> : <SEP> 0.89 <SEP> :Très <SEP> Bonne
<tb>
On note que le lissé maximum dans ces conditions est obtenu pour une pression entre les rouleaux aux environs de 600 N/cm linéaire.
Pour une pression supérieure, la densité de l'image transférée continue à augmenter, ce qui montre que la mesure du satinage Bekk ne rend qu'imparfaitement compte de la diminution de la rugosité de surface.
Pour une pression entre les rouleaux de 804,4 N/cm linéaire, la densité cptique de la surface transférée est excellente, ce qui est en accord avec la mesure de rugosité moyenne effectuée.
Dans le tableau ci-après, on a porté la température nécessaire, dans les conditions des essais de transfert sur Thermotest RHODIACETA pour obtenir une densité donnée en fonction de l'état de surface du papier récepteur.
<tb>
<SEP> DENSITE <SEP> RECHERCHEE.
<tb>
<tb>
<SEP> 0.44 <SEP> 0.50 <SEP> 0.60 <SEP> 0.70 <SEP> 0.80 <SEP> 0.90
<tb> ECHANTILLON
<tb> A <SEP> - <SEP> Témoin <SEP> 93 <SEP> C <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP>
<tb> B <SEP> 87 C <SEP> 88 C <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP>
<tb> C <SEP> 87 C <SEP> 88 C <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP>
<tb> D <SEP> 86 <SEP> C <SEP> 87 <SEP> C <SEP> 88 <SEP> C <SEP> 88 <SEP> C <SEP> - <SEP>
<tb> E <SEP> 84 <SEP> C <SEP> 85 <SEP> C <SEP> 86 <SEP> C <SEP> 87 <SEP> C <SEP> - <SEP>
<tb> F <SEP> 83 <SEP> C <SEP> 84 <SEP> C <SEP> 84 <SEP> C <SEP> 85 <SEP> C <SEP> 86 <SEP> C <SEP> 87 <SEP> C
<tb>
Ce tableau montre que l'utilisation d'un papier lissé permet un transfert de qualité pour une température inférieure et/ou, ce qui revient au même, à une vitesse plus élevée.
<tb> ECHANTILLON
<tb> A <SEP> - <SEP> Témoin <SEP> 93 <SEP> C <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP>
<tb> B <SEP> 87 C <SEP> 88 C <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP>
<tb> C <SEP> 87 C <SEP> 88 C <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP>
<tb> D <SEP> 86 <SEP> C <SEP> 87 <SEP> C <SEP> 88 <SEP> C <SEP> 88 <SEP> C <SEP> - <SEP>
<tb> E <SEP> 84 <SEP> C <SEP> 85 <SEP> C <SEP> 86 <SEP> C <SEP> 87 <SEP> C <SEP> - <SEP>
<tb> F <SEP> 83 <SEP> C <SEP> 84 <SEP> C <SEP> 84 <SEP> C <SEP> 85 <SEP> C <SEP> 86 <SEP> C <SEP> 87 <SEP> C
<tb>
Ce tableau montre que l'utilisation d'un papier lissé permet un transfert de qualité pour une température inférieure et/ou, ce qui revient au même, à une vitesse plus élevée.
Exemple 2
On modifie l'état de surface d'un papier pour copie vendu sous la dénomination VELIN REPRO RG par les Papeteries VOIRON des GORGES.
On modifie l'état de surface d'un papier pour copie vendu sous la dénomination VELIN REPRO RG par les Papeteries VOIRON des GORGES.
La vitesse de passage du papier entre les rouleaux de la calandre est de 10 m/mn.
Les valeurs de l'épaisseur du papier, du lissé et de La densité optique de l'image sont portées dans le tableau ci-après, en fonction de la pression exercée.
Bien que le lissé observé culmine aux environs de 100 s.Bekk, on observe une amélioration sensible de la densité pour des valeurs de la pression entre les rouleaux supérieures à 598,4 N/cm linéaire, ce qui résulte, comme dans 1' exemple précédent, d'une diminution notable de la rugosité de surface.
<tb>
ECHAN <SEP> PRESSION <SEP> EPAISSEUR <SEP> LISSE <SEP> RUGOSITE <SEP> DENSITE <SEP> DEFINITION
<tb> TILLON <SEP> N/cm <SEP> lin. <SEP> PAPIER <SEP> s.Bekk <SEP> MOYENNE <SEP> OPTIQUE <SEP> DE <SEP> L'IMAGE
<tb> .m <SEP> .m
<tb> : <SEP> A <SEP> : <SEP> Témoin <SEP> : <SEP> 101 <SEP> : <SEP> 24 <SEP> : <SEP> 2 <SEP> : <SEP> 0.53 <SEP> : <SEP> Médiocre
<tb> : <SEP> B <SEP> : <SEP> 176,6 <SEP> : <SEP> 100,5 <SEP> : <SEP> 64 <SEP> : <SEP> 2 <SEP> : <SEP> 0.55 <SEP> : <SEP> Médiocre
<tb> : <SEP> C <SEP> : <SEP> 323,7 <SEP> : <SEP> 95 <SEP> : <SEP> 78 <SEP> : <SEP> 1.9 <SEP> : <SEP> 0.65 <SEP> : <SEP> Médiocree
<tb> : <SEP> D <SEP> : <SEP> 470,9 <SEP> : <SEP> 86 <SEP> : <SEP> 99 <SEP> : <SEP> 1.5 <SEP> : <SEP> 0.69 <SEP> Acceptable <SEP>
<tb> : <SEP> E <SEP> : <SEP> 598,4 <SEP> : <SEP> 76.5 <SEP> : <SEP> 95 <SEP> : <SEP> 1.5 <SEP> : <SEP> 0.77 <SEP> :<SEP> Bonne
<tb> F <SEP> 804,4 <SEP> 67.5 <SEP> 76 <SEP> 1.3 <SEP> 0.78 <SEP> Bonne
<tb>
Exemple 3
On modifie l'état de surface du papier VOIRON velin REPRO RG, par plusieurs passages entre les rouleaux de la calandre d'une feuille à la vitesse de passage de 10 m/mn. On note une augmentation très sensible du lissé et une augmentation de la densité de transfert résultant de l'amélioration de l'état de surface.
<tb> TILLON <SEP> N/cm <SEP> lin. <SEP> PAPIER <SEP> s.Bekk <SEP> MOYENNE <SEP> OPTIQUE <SEP> DE <SEP> L'IMAGE
<tb> .m <SEP> .m
<tb> : <SEP> A <SEP> : <SEP> Témoin <SEP> : <SEP> 101 <SEP> : <SEP> 24 <SEP> : <SEP> 2 <SEP> : <SEP> 0.53 <SEP> : <SEP> Médiocre
<tb> : <SEP> B <SEP> : <SEP> 176,6 <SEP> : <SEP> 100,5 <SEP> : <SEP> 64 <SEP> : <SEP> 2 <SEP> : <SEP> 0.55 <SEP> : <SEP> Médiocre
<tb> : <SEP> C <SEP> : <SEP> 323,7 <SEP> : <SEP> 95 <SEP> : <SEP> 78 <SEP> : <SEP> 1.9 <SEP> : <SEP> 0.65 <SEP> : <SEP> Médiocree
<tb> : <SEP> D <SEP> : <SEP> 470,9 <SEP> : <SEP> 86 <SEP> : <SEP> 99 <SEP> : <SEP> 1.5 <SEP> : <SEP> 0.69 <SEP> Acceptable <SEP>
<tb> : <SEP> E <SEP> : <SEP> 598,4 <SEP> : <SEP> 76.5 <SEP> : <SEP> 95 <SEP> : <SEP> 1.5 <SEP> : <SEP> 0.77 <SEP> :<SEP> Bonne
<tb> F <SEP> 804,4 <SEP> 67.5 <SEP> 76 <SEP> 1.3 <SEP> 0.78 <SEP> Bonne
<tb>
Exemple 3
On modifie l'état de surface du papier VOIRON velin REPRO RG, par plusieurs passages entre les rouleaux de la calandre d'une feuille à la vitesse de passage de 10 m/mn. On note une augmentation très sensible du lissé et une augmentation de la densité de transfert résultant de l'amélioration de l'état de surface.
<tb> ECHAN <SEP> : <SEP> PRESSION <SEP> : <SEP> EPAISSEUR <SEP> : <SEP> LISSE <SEP> :RUGOSITE <SEP> DENSITE <SEP> zDEFINITICN <SEP>
<tb> TILLON <SEP> N/cm <SEP> lin.<SEP> PAPIER <SEP> s.Bekk <SEP> MOYENNE <SEP> OPTIQUE <SEP> DE <SEP> L'IMAGE
<tb> .m <SEP> .m
<tb> : <SEP> A <SEP> : <SEP> Témoin <SEP> : <SEP> 101 <SEP> : <SEP> 24 <SEP> : <SEP> 2.0 <SEP> : <SEP> 0.53
<tb> : <SEP> D <SEP> : <SEP> 470,9 <SEP> : <SEP> 86 <SEP> : <SEP> 99 <SEP> : <SEP> 1.5 <SEP> : <SEP> 0.69 <SEP> :Acceptable
<tb> : <SEP> :1 <SEP> passage <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> <SEP> G <SEP> G <SEP> :470,9 <SEP> : <SEP> 79.5 <SEP> : <SEP> 215 <SEP> : <SEP> 1.3 <SEP> : <SEP> 0.83 <SEP> : <SEP> Bonne
<tb> : <SEP> :2passages <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> H <SEP> : <SEP> 470,9 <SEP> : <SEP> 76 <SEP> : <SEP> 313 <SEP> : <SEP> 1.2 <SEP> : <SEP> 0.87 <SEP> : <SEP> Bonne
<tb> 3passages
<tb>
<tb> TILLON <SEP> N/cm <SEP> lin.<SEP> PAPIER <SEP> s.Bekk <SEP> MOYENNE <SEP> OPTIQUE <SEP> DE <SEP> L'IMAGE
<tb> .m <SEP> .m
<tb> : <SEP> A <SEP> : <SEP> Témoin <SEP> : <SEP> 101 <SEP> : <SEP> 24 <SEP> : <SEP> 2.0 <SEP> : <SEP> 0.53
<tb> : <SEP> D <SEP> : <SEP> 470,9 <SEP> : <SEP> 86 <SEP> : <SEP> 99 <SEP> : <SEP> 1.5 <SEP> : <SEP> 0.69 <SEP> :Acceptable
<tb> : <SEP> :1 <SEP> passage <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> <SEP> G <SEP> G <SEP> :470,9 <SEP> : <SEP> 79.5 <SEP> : <SEP> 215 <SEP> : <SEP> 1.3 <SEP> : <SEP> 0.83 <SEP> : <SEP> Bonne
<tb> : <SEP> :2passages <SEP> : <SEP> <SEP> : <SEP> : <SEP>
<tb> : <SEP> H <SEP> : <SEP> 470,9 <SEP> : <SEP> 76 <SEP> : <SEP> 313 <SEP> : <SEP> 1.2 <SEP> : <SEP> 0.87 <SEP> : <SEP> Bonne
<tb> 3passages
<tb>
Si l'on compare les valeurs obtenues dans les exemples 2 et 3, on note que toute chose étant égale par ailleurs la densité optique maximum obtenue de 0,87 correspond à un lissé de 300 s.Bekk et à la rugosité moyenne minimum mesurée.
Exemple 4
On a fixé la pression entre les rouleaux à 470,9 N/cm linéaire et on fait varier la vitesse de passage du papier. Le papier utilisé est du papier extra Strong dont le grammage est de 80 g/m2.
On a fixé la pression entre les rouleaux à 470,9 N/cm linéaire et on fait varier la vitesse de passage du papier. Le papier utilisé est du papier extra Strong dont le grammage est de 80 g/m2.
On a porté dans le tableau ci-après les valeurs de vitesse, du lissé et la densité optique et la définition de l'image transférée.
<tb> : <SEP> : <SEP> VITESSE <SEP> : <SEP> LISSE <SEP> : <SEP> RUGOSITE <SEP> : <SEP> DENSITE <SEP> : <SEP> DEFINITION <SEP>
<tb> m/mn <SEP> s.Bekk <SEP> MOYENNE <SEP> OPTIQUE <SEP> DE <SEP> L'IMAGE
<tb> .m
<tb> : <SEP> A <SEP> : <SEP> Témoin <SEP> : <SEP> 15 <SEP> : <SEP> 2.2 <SEP> : <SEP> 0.50 <SEP> : <SEP> Médiocre
<tb> B <SEP> 4 <SEP> 165 <SEP> 1.2 <SEP> 0.79 <SEP> Bonne
<tb> C <SEP> 8 <SEP> 173 <SEP> 1.0 <SEP> 0.81 <SEP> Acceptable
<tb> : <SEP> D <SEP> : <SEP> 12 <SEP> : <SEP> 158 <SEP> : <SEP> 1.2 <SEP> : <SEP> 0.81 <SEP> : <SEP> Bonne
<tb> : <SEP> E <SEP> : <SEP> 25 <SEP> : <SEP> 139 <SEP> : <SEP> 1.3 <SEP> : <SEP> 0.79 <SEP> : <SEP> Bonne
<tb>
<tb> m/mn <SEP> s.Bekk <SEP> MOYENNE <SEP> OPTIQUE <SEP> DE <SEP> L'IMAGE
<tb> .m
<tb> : <SEP> A <SEP> : <SEP> Témoin <SEP> : <SEP> 15 <SEP> : <SEP> 2.2 <SEP> : <SEP> 0.50 <SEP> : <SEP> Médiocre
<tb> B <SEP> 4 <SEP> 165 <SEP> 1.2 <SEP> 0.79 <SEP> Bonne
<tb> C <SEP> 8 <SEP> 173 <SEP> 1.0 <SEP> 0.81 <SEP> Acceptable
<tb> : <SEP> D <SEP> : <SEP> 12 <SEP> : <SEP> 158 <SEP> : <SEP> 1.2 <SEP> : <SEP> 0.81 <SEP> : <SEP> Bonne
<tb> : <SEP> E <SEP> : <SEP> 25 <SEP> : <SEP> 139 <SEP> : <SEP> 1.3 <SEP> : <SEP> 0.79 <SEP> : <SEP> Bonne
<tb>
On constate que la vitesse de passage entre les rouleaux de la calandre n'influence que peu le lissé du papier et la qualité de l'image transférée.
Exemple 5
On fixe la pression entre les rouleaux à 470,9 N/cm linéaire et la vitesse de passage du papier à 10 m/mn, et on calandre différents types de papiers. On mesure la densité optique de l'image transférée avant et après calandrage du papier.
On fixe la pression entre les rouleaux à 470,9 N/cm linéaire et la vitesse de passage du papier à 10 m/mn, et on calandre différents types de papiers. On mesure la densité optique de l'image transférée avant et après calandrage du papier.
On note, dans tous les cas, une augmentation de la densité optique de l'image consécutive à l'amélioration de l'état de surface.
LISSE <SEP> s.Bekk <SEP> RUGOSITE <SEP> MOYENNE <SEP> <SEP> .m <SEP> DENSITE <SEP> OPTIQUE
<tb> REFERENCF <SEP> DU <SEP> GRAMMAGE
<tb> FOURNISSEUR
<tb> PAPIER <SEP> g/m2 <SEP> avant <SEP> après <SEP> avant <SEP> après <SEP> papier <SEP> non <SEP> papier
<tb> calandrage <SEP> calandrage <SEP> calandrage <SEP> calandrage <SEP> calandré <SEP> calandré
<tb> X... <SEP> Japon <SEP> 67 <SEP> 48 <SEP> 143 <SEP> 1.80 <SEP> 1.40 <SEP> 0.57 <SEP> 0.73
<tb> VELIN <SEP> REPPO <SEP> Voiron <SEP> 80 <SEP> 25 <SEP> 85 <SEP> 2.00 <SEP> 1.50 <SEP> 0.47 <SEP> 0.64
<tb> RG
<tb> VELIN <SEP> REPRO <SEP> Voiron <SEP> 75 <SEP> 123 <SEP> 199 <SEP> 1.50 <SEP> 1.10 <SEP> 0.75 <SEP> 0.81
<tb> SH
<tb> M.K.I. <SEP> La <SEP> Rochet- <SEP> 79 <SEP> 92 <SEP> 177 <SEP> 1.60 <SEP> 1.30 <SEP> 0.66 <SEP> 0.77
<tb> te <SEP> CENPA
<tb> ROXANE <SEP> L <SEP> Montevrain <SEP> 79 <SEP> 97 <SEP> 305 <SEP> 1.60 <SEP> 1.00 <SEP> 0.64 <SEP> 0.81
<tb> EXTRA <SEP> STRONG <SEP> --- <SEP> 81.5 <SEP> 18 <SEP> 133 <SEP> 2.20 <SEP> 1.30 <SEP> 0.36 <SEP> 0.69
<tb>
Exemple 6
Pour simuler la traînée on a réalisé un test d'abrasion de la couche thermoflusible par le frottement sur le papier en utilisant un
PLYNOMETRE commercialisé par TOUZART et MATIGNON. Le papier est placé sur une surface plane animée d'un mouvement alternatif.
<tb> REFERENCF <SEP> DU <SEP> GRAMMAGE
<tb> FOURNISSEUR
<tb> PAPIER <SEP> g/m2 <SEP> avant <SEP> après <SEP> avant <SEP> après <SEP> papier <SEP> non <SEP> papier
<tb> calandrage <SEP> calandrage <SEP> calandrage <SEP> calandrage <SEP> calandré <SEP> calandré
<tb> X... <SEP> Japon <SEP> 67 <SEP> 48 <SEP> 143 <SEP> 1.80 <SEP> 1.40 <SEP> 0.57 <SEP> 0.73
<tb> VELIN <SEP> REPPO <SEP> Voiron <SEP> 80 <SEP> 25 <SEP> 85 <SEP> 2.00 <SEP> 1.50 <SEP> 0.47 <SEP> 0.64
<tb> RG
<tb> VELIN <SEP> REPRO <SEP> Voiron <SEP> 75 <SEP> 123 <SEP> 199 <SEP> 1.50 <SEP> 1.10 <SEP> 0.75 <SEP> 0.81
<tb> SH
<tb> M.K.I. <SEP> La <SEP> Rochet- <SEP> 79 <SEP> 92 <SEP> 177 <SEP> 1.60 <SEP> 1.30 <SEP> 0.66 <SEP> 0.77
<tb> te <SEP> CENPA
<tb> ROXANE <SEP> L <SEP> Montevrain <SEP> 79 <SEP> 97 <SEP> 305 <SEP> 1.60 <SEP> 1.00 <SEP> 0.64 <SEP> 0.81
<tb> EXTRA <SEP> STRONG <SEP> --- <SEP> 81.5 <SEP> 18 <SEP> 133 <SEP> 2.20 <SEP> 1.30 <SEP> 0.36 <SEP> 0.69
<tb>
Exemple 6
Pour simuler la traînée on a réalisé un test d'abrasion de la couche thermoflusible par le frottement sur le papier en utilisant un
PLYNOMETRE commercialisé par TOUZART et MATIGNON. Le papier est placé sur une surface plane animée d'un mouvement alternatif.
La bande revêtue de la couche thermofusible est tendue sur une 2 surface portante de 4 cm en velours et appliquée sur le papier avec une force de 11,77 N, ceci représente une pressian de 30 a sur le papier.
On frotte les deux surfaces en contact 100 fois.
Pour évaluer la quantité de couche thermofusible transférée à froid, on mesure la densité optique de la surface du papier avant et après essais.
Les valeurs mesurées pour un meme papier avant et après passage entre les rouleaux de la calandre sont indiquées dans le tableau ci-après.
<tb>
: <SEP> PAPIER <SEP> UTILISE <SEP> : <SEP> LISSE <SEP> DENSITE <SEP> OPTIQUE <SEP> PAPIER
<tb> s.Bekk <SEP> : <SEP> après <SEP> : <SEP> avant
<tb> essais <SEP> : <SEP> essais
<tb> : <SEP> PAPIER <SEP> VOIRON <SEP> - <SEP> 25 <SEP> : <SEP> 0.25 <SEP> : <SEP> 0.09
<tb> VELIN <SEP> REPRO <SEP> RG.
<tb>
<tb> s.Bekk <SEP> : <SEP> après <SEP> : <SEP> avant
<tb> essais <SEP> : <SEP> essais
<tb> : <SEP> PAPIER <SEP> VOIRON <SEP> - <SEP> 25 <SEP> : <SEP> 0.25 <SEP> : <SEP> 0.09
<tb> VELIN <SEP> REPRO <SEP> RG.
<tb>
: <SEP> PAPIER <SEP> VOIRON- <SEP> :
<tb> : <SEP> VENIN <SEP> REPRO <SEP> RG <SEP> : <SEP> 100 <SEP> : <SEP> 0.16 <SEP> : <SEP> 0.09
<tb> : <SEP> 1 <SEP> PASSAGE <SEP> * <SEP>
<tb> : <SEP> PAPIER <SEP> VOIRON <SEP> - <SEP> :
<tb> : <SEP> VELIN <SEP> REPERD <SEP> RS <SEP> 300 <SEP> 0.14 <SEP> : <SEP> 0.09
<tb> 4 <SEP> PASSAGES*
<tb>
* : la pression entre les rouleaux de la calandre est de 470,9 N/cm linéaire.
<tb> : <SEP> VENIN <SEP> REPRO <SEP> RG <SEP> : <SEP> 100 <SEP> : <SEP> 0.16 <SEP> : <SEP> 0.09
<tb> : <SEP> 1 <SEP> PASSAGE <SEP> * <SEP>
<tb> : <SEP> PAPIER <SEP> VOIRON <SEP> - <SEP> :
<tb> : <SEP> VELIN <SEP> REPERD <SEP> RS <SEP> 300 <SEP> 0.14 <SEP> : <SEP> 0.09
<tb> 4 <SEP> PASSAGES*
<tb>
* : la pression entre les rouleaux de la calandre est de 470,9 N/cm linéaire.
On constate que la modification de l'état de surface du papier pour en augmenter le lissé diminue l'abrasion à froid de la couche thermofusible et diminue l'image parasite due au frottement de la couche thermofusible sur le papier.
Claims (12)
1. - Procédé de transfert thermique d'informations sur un support récepteur (3) selon lequel on échauffe localement à l'aide d'un moyen approprié un matériau de transfert (4) constitué d'un support et d'une couche thermofusible colorée pour fondre localement la couche thermofusible et, on transfère les zones fondues de la couche thermofusible sur le support récepteur (3) sous l'influence d'une pression, caractérisé en ce que l'on modifie mécaniquement l'état de surface du support récepteur (3) préalablement au transfert de la couche thermofusible fondue.
2. - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour modifier mécaniquement l'état de surface du support récepteur (3) préalablement au transfert de la couche thermofusible fondue on soumet ledit support récepteur (3) à l'action d'une pression.
3. - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que pour soumettre ledit support récepteur à l'action d'une pression, on calandre ledit support récepteur.
4. - Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que l'on soumet en outre ledit support récepteur a l'action d'un cisaillement.
5. - Procédé selon 1 'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que en outre on soumet ledit support récepteur (3) à une action de chauffage.
6. - Dispositif de transfert thermique d'informations sur un support récepteur, caractérisé en ce qu'il met en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
7. - Dispositif selon la revendication 6 qui comporte des moyens de réception de l'information (1), des moyens d'alimentation (2) de support récepteur (3), des moyens d'alimentation d'un matériau de transfert (4) comportant une couche thermofusible, des moyens pour échauffer localement ledit matériau de transfert (4), des moyens pour transférer (5), par pression, les zones fondues de la couche thermofusible sur le support récepteur (3), caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens mécaniques (6) pour modifier l'état de surface du support récepteur (3) préalablement au transfert de la couche thermofusible.
8. - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens mécaniques (6) sont des moyens pour exercer sur ledit support récepteur (3) une pression.
9. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que lesdits moyens pour exercer sur ledit support récepteur une pression sont une calandre (11, 12).
10. - Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les axes des rouleaux (11, 12) de la calandre sont situés dans des plans sensiblement parallèles et font entre eux un angle compris entre 10 seccndes et 5 degrés.
11. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte. en outre des moyens pour soumettre ledit support récepteur (3) à une acticn de cisaillement.
12. - Dispositif selon l'une quelccnque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de chauffage du support récepteur (3).
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8400615A FR2558111B1 (fr) | 1984-01-12 | 1984-01-12 | Procede de transfert thermique d'informations sur un support recepteur et dispositif de mise en oeuvre dudit procede |
IT19082/85A IT1183112B (it) | 1984-01-12 | 1985-01-11 | Procedimento di trasferimento termico di informazioni su unsupporto ricettore e dispositivo di attuazione di detto procedimento |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8400615A FR2558111B1 (fr) | 1984-01-12 | 1984-01-12 | Procede de transfert thermique d'informations sur un support recepteur et dispositif de mise en oeuvre dudit procede |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2558111A1 true FR2558111A1 (fr) | 1985-07-19 |
FR2558111B1 FR2558111B1 (fr) | 1988-01-08 |
Family
ID=9300161
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8400615A Expired FR2558111B1 (fr) | 1984-01-12 | 1984-01-12 | Procede de transfert thermique d'informations sur un support recepteur et dispositif de mise en oeuvre dudit procede |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2558111B1 (fr) |
IT (1) | IT1183112B (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0207752A2 (fr) * | 1985-07-01 | 1987-01-07 | General Company Limited | Matériel pour l'enregistrement par transfert sensible à la chaleur |
EP0207753A2 (fr) * | 1985-07-01 | 1987-01-07 | General Company Limited | Matériel pour l'enregistrement par transfert sensible à la chaleur |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3706276A (en) * | 1970-09-18 | 1972-12-19 | Bell & Howell Co | Thermal transfer sheet |
JPS58128878A (ja) * | 1982-01-29 | 1983-08-01 | Fuji Xerox Co Ltd | 転写感熱記録装置 |
JPS58140275A (ja) * | 1982-02-17 | 1983-08-19 | Toshiba Corp | 印刷装置 |
DE3305491A1 (de) * | 1982-02-17 | 1983-08-25 | Tokyo Shibaura Denki K.K., Kawasaki, Kanagawa | Waermeuebertragungs-druckvorrichtung |
EP0106663A2 (fr) * | 1982-10-20 | 1984-04-25 | Xerox Corporation | Appareil pour le marquage-impression thermique |
-
1984
- 1984-01-12 FR FR8400615A patent/FR2558111B1/fr not_active Expired
-
1985
- 1985-01-11 IT IT19082/85A patent/IT1183112B/it active
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3706276A (en) * | 1970-09-18 | 1972-12-19 | Bell & Howell Co | Thermal transfer sheet |
JPS58128878A (ja) * | 1982-01-29 | 1983-08-01 | Fuji Xerox Co Ltd | 転写感熱記録装置 |
JPS58140275A (ja) * | 1982-02-17 | 1983-08-19 | Toshiba Corp | 印刷装置 |
DE3305491A1 (de) * | 1982-02-17 | 1983-08-25 | Tokyo Shibaura Denki K.K., Kawasaki, Kanagawa | Waermeuebertragungs-druckvorrichtung |
EP0106663A2 (fr) * | 1982-10-20 | 1984-04-25 | Xerox Corporation | Appareil pour le marquage-impression thermique |
Non-Patent Citations (3)
Title |
---|
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, volume 19, no. 4, septembre 1976 (NEW YORK, US) W. CROOKS et al. "Coated paper for thermal transfer printing", page 1409 * |
PATENTS REPORT OF JAPAN, volume 7, no. 240, 25 octobre 1983, page 1385M251, & JP - A - 58-128878 * |
XEROX DISCLOSURE JOURNAL, volume 2, no. 3, mai/juin 1977 (STAMFORD CONNECTICUT, US) "Radiant thermal biasing for laser induced thermal marking", page 35 * |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0207752A2 (fr) * | 1985-07-01 | 1987-01-07 | General Company Limited | Matériel pour l'enregistrement par transfert sensible à la chaleur |
EP0207753A2 (fr) * | 1985-07-01 | 1987-01-07 | General Company Limited | Matériel pour l'enregistrement par transfert sensible à la chaleur |
EP0207753A3 (en) * | 1985-07-01 | 1988-09-28 | General Company Limited | Heat sensitive transferring recording medium |
EP0207752A3 (en) * | 1985-07-01 | 1988-09-28 | General Company Limited | Heat sensitive transferring recording medium |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2558111B1 (fr) | 1988-01-08 |
IT8519082A1 (it) | 1986-07-11 |
IT8519082A0 (it) | 1985-01-11 |
IT1183112B (it) | 1987-10-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US5502476A (en) | Method and apparatus for controlling phase-change ink temperature during a transfer printing process | |
FR2754761A1 (fr) | Procede et appareil d'activation thermique d'une etiquette adhesive et imprimante pour leur mise en oeuvre | |
FR2482008A1 (fr) | Materiau et procede pour former des representations graphiques transferables par pression | |
CA2662971A1 (fr) | Dispositif d'impression par transfert sur un support d'impression cylindrique | |
FR2773107A1 (fr) | Procede et appareil d'enregistrement thermique reversible | |
FR2558111A1 (fr) | Procede de transfert thermique d'informations sur un support recepteur et dispositif de mise en oeuvre dudit procede | |
CA1107138A (fr) | Procede d'impression en grande largeur | |
FR2668977A1 (fr) | Support d'enregistrement d'image par report thermique. | |
FR2698585A1 (fr) | Procédé et appareil de réglage d'une tête d'impression. | |
FR2718680A1 (fr) | Dispositif de modification de la tension d'un ruban enroulé sur une bobine réceptrice en cas de collage du ruban sur un support à imprimer. | |
EP0012068A1 (fr) | Dispositif d'impression de données, notamment sur des emballages | |
FR2687606A1 (fr) | Imprimante a rouleau d'impression deplacable. | |
EP0456536B1 (fr) | Courroie pour dispositif de freinage d'une installation de refendage de bandes métalliques | |
EP0655339A1 (fr) | Dispositif pour l'enregistrement par transfert thermique | |
JPH11129512A (ja) | 熱転写プリンタ | |
JPS62134275A (ja) | 記録装置 | |
JPS62146665A (ja) | 記録装置 | |
JPS62134273A (ja) | 記録装置 | |
FR2583342A1 (fr) | Produit souple ou semi-souple imprime et son procede de fabrication | |
JPS62146651A (ja) | 記録装置 | |
EP0958929B1 (fr) | Imprimante de terminal de traitement de données | |
FR2645975A1 (fr) | Unite de fixation a rouleau chauffant | |
JPS61169272A (ja) | 記録装置 | |
JPS62146664A (ja) | 記録装置 | |
JPH07115543B2 (ja) | 感熱転写記録方法 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CD | Change of name or company name | ||
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |