Compagnie des Freins et Signaux Westinghouse, Paris (France). Poste à boutons d'itinéraires pour la commande du trafic ferroviaire. On cherche depuis longtemps à simplifier les postes à boutons d'itinéraires pour la com mande de trafic ferroviaire, de manière à réduire leur encombrement et leur prix de revient.
La- présente invention, due aux travaux de Monsieur Georges Caille, a pour objet un poste à boutons d'itinéraires qui répond à ce but, d'une part, en diminuant le nombre des relais et des contacts, d'autre part, en chan -eant la disposition du pupitre de commande.
Le poste selon l'invention, qui est muni d'un bloc d'itinéraire ou de route pour la com mande du trafic ferroviaire, est caractérise en ce que, pour chaque bloc il est prévu un relais à deux enroulements séparés disposé .de ma nière que l'un de ceux-ci soit monté sur le circuit de commande et l'autre sur le circuit de formation d'itinéraire, ledit. relais rempla çant ainsi le relais répétiteur de bouton et le relais répétiteur d'itinéraire.
S'il s'agit d'un poste à blocs d'itinéraires, on prévoit pour chaque bloc un seul relais à deux enroulements disposés comme indiqué ci-des sus; s'il s'agit, au contraire, d'un poste à blocs de routes, on emploie deux relais à deux en roulements par bloc, l'un pour sélectionner l'itinéraire à sens normal, l'autre pour sélec tionner l'itinéraire à sens inverse.
De préférence, chaque relais de contrôle de formation d'itinéraire est disposé de ma nière à pouvoir dériver une partie du courant de son circuit d'excitation vers le relais d'en- clenchement d'itinéraire correspondant en coupant au préalable la chaîne des relais de transit.
De préférence également, un circuit- de maintien en stick est monté en dérivation sur les circuits de commande alimentant les relais de commande d'itinéraire et l'un des enroulements des relais à deux enroulements, et ce circuit se ferme par deux contacts montés en parallèle, l'un étant un contact fermé du relais d'enclenchement d'itinéraire et l'autre un contact de repos du relais de contrôle de formation d'itinéraire, le relais de commande d'itinéraire ayant une chute plus rapide- que le relais de contrôle de formation d'itinéraire.
De préférence également, des boutons sélectifs d'origines d'itinéraires et portant chacun un index, sont déplaçables de manière que celui-ci puisse être amené .des différents signes fixes distinctifs. des extrémités d'itiné raires, les contacts intérieurs du tableau de commande étant agencés de telle façon qu'en poussant un desdits boutons d'oigine, on éta blisse l'itinéraire correspondant à ce bouton et à la position .de son index, tandis qu'en tirant sur ce bouton on détruise l'itinéraire établi.
Une forme d'exécution de l'objet de l'in vention est décrite ci-dessous, à titre d'exemple, et représenté dans les dessins ci-joints, dans lesquels La fig. 1 représente en élévation un bou ton sélectif d'origine avec les repères éorres- pondant aux différentes extrémités d'itiné raires.
La fig. 2 est un schéma des connexions intérieures correspondant à ce bouton sélectif d'origine.
La fig. 3 est un schéma d'un bloc de route relié aux circuits d'enregistrement d'itiné raire, de commande de tracé permanent et de commande de destruction automatique.
On n'a représenté sur le dessin annexé que ce qui est strictement nécessaire à la compréhension de la présente invention.
Dans l'exemple choisi, il s'agit d'un poste local à boutons sélectifs d'origine. On voit. dans la fig. 1 que le bouton ,sélectif d'origine 13 porte une aiguille ou index 70; les extré mités d'itinéraire 12, 14, 16 pouvant être sélectionnées par rotation .du bouton 13 en plaçant l'aiguille en face du chiffre d'extré mité d'itinéraire correspondant, et en appuyant alors sur ce bouton. Tous les itinéraires peu vent être obtenus avec destruction automati que, l'itinéraire principal 13-12 peut seul être réalisé avec tracé permanent et cela en plaçant l'aiguille sur le repère 12 TP, avant d'appuyer sur le bouton.
A chaque repère d'extrémité d'itinéraire se trouve une petite lampe qui s'allume quand l'itinéraire corres pondant est sélectionné. Les deux lampes des repères 12 et 12 TP s'allument toujours en même temps. La destruction manuelle d'un itinéraire se fait en tirant le bouton 13; cepen dant, quand on a établi l'itinéraire 13-12 TP, il faut remettre l'aiguille sur 12 avant de tirer le bouton pour détruire l'itinéraire. La ma nette 71 est l'organe de commande de ferme ture d'urgence du signal qui s'effectue par l'intermédiaire d'un dispositif connu en soi. Le bouton sélectif d'origine 13 (fig. 2) peut prendre trois positions: neutre, poussée et tirée: Les différents blocs de route peuvent être alimentés par trois lignes 72, 73 et 74.
On voit sur la fig. 2 que, lorsque le bouton 13 est poussé, du courant est envoyé dans les lignes 73 et 74, et que la ligne 72 est, au con traire, alimentée quand ce même bouton est en position tirée. La flèche 70 indique l'éta- blissement des contacts voulus pour alimenter le bloc de route correspondant à sa position.
Dans la fig. 2, ce sont les contacts 75 et 76 qui sont établis et qui permettent l'alimenta tion du groupe 13-12 en tracé permanent, le bouton 13 étant supposé poussé et la flèche 70 étant supposée placée en regard du repère <I>12</I> TP.
Un dispositif de commande perdue est prévu comme -d'habitude, afin d'empêcher l'aiguilleur de maintenir une commande d'iti néraire en poussant d'une façon constante sur le bouton d'origine, lorsqu'un itinéraire incom patible a déjà été établi. Ce dispositif de com mande perdue peut. comprendre un relais de commande perdue 77, :dont le circuit d'alimen tation est coupé quand le bouton d'origine est en position poussée ou en position tirée, et établi au contraire, quand le bouton d'ori gine est à la position repos.
Selon l'impor tance des postes d'itinéraire, il peut y avoir un ou plusieurs relais de commande perdue par pupitre de commande. Le relais de com mande perdre commande un contact 78 inter calé sur le circuit d'alimentation des boutons d'origine; il est retardé à la chute, de manière à laisser à toute commande d'itinéraire le temps de s'établir.
On a prévu un dispositif permettant d'en registrer une commande d'itinéraire dans le cas où un itinéraire incompatible a déjà été sélectionné, et d'échapper ainsi à l'action du dispositif de commande perdue. On verra ci- dessous en détail comment fonctionne ce dis positif d'enregistrement.
Le bloc de route représenté sur la fig. 3 correspond aux itinéraires 13-12 et 12-1.3. Il comporte la commande en destruction auto matique de ces deux itinéraires, plus la. com mande en tracé permanent de l'itinéraire 13-12. Ce bloc de route comporte .deux relais à double enroulement, le relais RIt.N servant. à la formation de l'itinéraire 13-12, et le relais RIt.I servant à la formation de l'itiné raire 12-13 de sens inverse.
La forme d'exécution représentée comporte également des relais de contrôle de formation d'itinéraire K.For 13 et K.For <I>12.</I> Si on considère, par exemple, le relais K.For 13, on constate qu'il commande deux contacts 79 et 80, le 79 étant monté en dériva tion par rapport au circuit d'enclenchement d'itinéraire et le 80 étant monté sur le circuit de 1a chaîne des relais de transit. Un contact 81, commandé par le relais de transit Tr.13, permet de dériver sur le relais d'enclenché- nient d'itinéraire EIt. 13, une partie du cou rant du circuit d'excitation du relais K.For 13.
On verra plus loin comment fonctionne exac tement ce dernier relais. Un système d'enre gistrement de commande d'itinéraire est prévu pour l'itinéraire <B>13-12,</B> de sens nor mal. Il consiste en un dispositif de maintien du relais RIt.N et du relais CIt de commande d'itinéraire.
Ce circuit de maintien en stick de ces deux relais comporte deux contacts montés en parallèle, 81' et 82; le contact 81' est com mandé par le relais K.For 13 et le contact 82 par le relais d'enclenchement d'itinéraire EIt.13; on verra leur fonctionnement un peu plus loin.
Pour exposer le fonctionnement du poste choisi comme exemple, on considérera, d'abord, le cas où l'on veut former l'itinéraire 13-12 avec destruction automatique. On examinera ensuite le cas de la fromation de l'itinéraire 13-12 avec tracé permanent.
Pour établir l'itinéraire 13-12, avec des truction automatique, on place la flèche 70, portée par le bouton d'origine 13, sur le chif fre 12, représentant l'extrémité de l'itinéraire désiré. Puis, on pousse sur le bouton d'origine 13. L'alimentation du relais .de commande perdue 77 se trouve alors coupée (fig. 2), comme nous l'avons dit plus haut, mais la chute de ce relais étant convenablement retar dée, le contact 78 reste en position haute pen dant un certain temps et permet, par consé quent, l'alimentation du bloc de routes 13-12.
Le bouton 13 ayant été poussé, on voit sur la fig. 2 que du courant passe dans la ligne 73 et pénètre dans le bloc -,de route 13-12 par la borne 32 en passant par le contact 84 (fig. 2) (lui se trouve alors fermé conformément à- la position de la flèche 70. Le circuit suivant s'établit, alors, à l'inté rieur du groupe de route: borne 32, contact 85, enroulement inférieur du relais RIt.N. Le contact 85 se trouve en position basse du fait que le relais RIt.I n'est pas excité.
L'excitation du relais RIt.N provoque, en particulier, la fermeture du contact 86, et le circuit suivant se forme: borne 32, contact 85, contact 86, contact 86', relais de commande d'itinéraire CIt.
Le relais CIt ferme les contacts 87 tandis que le relais RIt.N ferme le contact 88. La fermeture de ces contacs 87 et 88 permet l'ali mentation des relais de commande d'aiguille CAg, par le courant provenant des bornes 11, 12 et 13 du groupe de route qui sont reliées à ces relais.
En même temps, le circuit suivant s'établit: contact 88, contact<B>871,</B> borne de sortie du groupe .de route 16, borne d'entrée A du groupe de tracé permanent, contact 91 en position de repos, et " relais de destruction automatique DA.
L'excitation du relais DA place les con tacts 92, 93 et 94, qui sont stabilisés tous trois, solidairement, dons les positions respec tives représentées sur la fig. 3. Il en résulte l'établissement du circuit suivant: contact 95' en position travail, borne de sortie 4 du groupe de route, borne d'entrée D du groupe de tracé permanent, contact 92 et commande usuelle de destruction automatique.
Les contacts 89 et 90; commandés respec tivement par les relais de commande d'aiguille CAg 1 et CAg <I>3</I> passent alors à la position G indiquée sur la figure, s'ils n'y sont pas déjà et si les conditions d'enclenchement le permet tent.
En conséquence, l'excitation des relais de commande d'aiguille CAg <I>1 et</I> CAg <I>3</I> permet l'établissement du circuit suivant: contact gauche 89,-contact gauche 90, contact 95 cor respondant à, la position fermée du relais E'It.12, contact 96 correspondant à la position fermée du relais EIt.13, borne d'entrée 3 du groupe de route, contact de travail 97, contact de repos 98, contact de travail 99, contact de repos 100, borne de sortie 31 du groupe de route, contact :de travail 81, et relais K.For 13.
L'excitation du relais K.For 13 ferme le contact 79 et ouvre le contact 80; l'excitation du relais de transit Tr.13 se trouve alors cou pée, ce qui immobilise les aiguilles dans leur position; le contact 81 retombe alors à la posi tion de repos, et le courant qui alimente le relais K.For 13 passe alors par le contact 79, tandis qu'une partie de ce courant est dérivée par le contact 81, .en position repos, vers le relais d'enclenchement d'itinéraire EIt.13.
Celui-ci ouvre alors le signal, et fait passer son contact 96 vers la droite: le relais K.For 13 n'est donc plus excité, mais le relais de transit Tr. 13 ne l'est plus, non plus, par suite du passage vers la gauche du contact stabilisé 101 qui est commandé par le relais EIt. 13.
Le passage vers la droite du contact 96 permet l'établissement du circuit suivant: contact 89, contact 90, contact 95, contact 96, borne :d'entrée 42 du groupe de route et en roulement supérieur du relais RIt.N. L'itiné raire 13-12 se trouve ainsi établi: l'aiguilleur à, ce moment, lâche le bouton sur lequel il appuyait et le circuit. de l'enroulement infé rieur du relais RIt.N se trouve coupé ainsi que celui du relais CIt.
On va voir maintenant comment l'itiné raire 13-12 se détruit automatiquement par le passage du train. Un dispositif connu, non repré senté ici, relie la borne de sortie L' du groupe de tracé permanent à la borne d'entrée F du relais d'enclenchement d'itinéraire EIt.13, quand le train a .dégagé la première zone de transit, la liaison entre la borne F et l'enroule ment de fermeture du relais n'étant pas non plus représentés; le circuit suivant s'établit alors :contact travail 95', borne de sortie 4 du groupe de route, borne d'entrée D du groupe de tracé permanent, contact 92 stabilisé en position haute, borne de sortie E du groupe de tracé permanent et entrée F du relais d'en clenchement d'itinéraire EIt.13. Celui-ci passe alors à la position fermée, et fait basculer vers la gauche son contact stabilisé 96.
L'en semble du dispositif se replace alors exacte- ment dans -les conditions où il se trouvait avant la commande de l'itinéraire 13-12.
Si, au moment où on établit la commande d'itinéraire, aucun dispositif :d'enregistrement d'itinéraire n'est branché sur le groupe de route 13-12, le relais de commande perdue 77 coupant, au bout d'un certain temps, l'ali mentation de la ligne 73, annule la commande d'itinéraire dans le cas où un itinéraire in compatible avec celui que l'on veut établir a déjà été sélectionné; tout. le groupe de route 13-12 revient alors à zéro.
Supposons, au contraire, que le dispositif d'enregistrement représenté sur la fig. 3 soit branché sur le groupe de route 13-12 et qu'un itinéraire incompatible avec ledit itiné raire 13-12 soit déjà établi. Si l'itinéraire incompatible a une origine différente de l'ori gine 13, le relais EIt. 13 est en position fermée et le relais K.For 13 n'est pas excité au mo ment où on appuie sur le bouton d'origine 13.
Les deux contacts 81'-82 sont donc fermés et le circuit de maintien en sti:cli des relais CIt et RMN s'établit comme suit: contacts 82 et 81', borne d'entrée 33 du groupe de route, contact 102 en position de travail, contact 10 en position de travail, puis, d'une part, con tact 86 en position de travail, contact 86' en position de repos, et relais CIt et, d'autre part, enroulement inférieur du relais RIt.N.
Quand l'itinéraire incompatible est détruit, l'itinéraire 13-12 s'établit comme il a été expliqué plus haut., et les contacts 81' et 82 se trouvent alors coupés par suite d e l'excita tion du relais K.Foi 13 et du passage du relais EIt. 13 à la position ouverte; le circuit. de maintien en stick se trouve coupé quand l'itinéraire désiré 13-12 a été sélectionné, car le contact 102 retombe à sa position basse avant que le contact 81' ne retombe lui-même à sa position de repos, parce que le relais<I>CE,</I> qiii est du type TS (téléphonie signalisation) est à chute beaucoup plus rapide que le relais K.For 13.
Dans le cas où l'itinéraire incompatible a, aii contraire, le point 13 comme origine, le relais EIt. 13 se trouve en position ouverte et le contact 82 se trouve, par conséquent, coupé au moment où on essaie d'établir l'itinéraire 13-12; c'est alors le contact 81' qui permet l'établissement du circuit de maintien en stick puisqu'il est fermé par suite de la non excitation du relais K.For 13. Quand l'itiné raire incompatible est. détruit, le contact 82 se ferme et tout se passe ensuite comme dans le cas précédent où l'itinéraire incompatible avait une origine différente de l'origine 13.
On a vu plus haut comment le circuit 13-12 se trouvait détruit automatiquement par le passage du train. On peut également provoquer de la manière suivante la destruc tion manuelle de cet itinéraire. Il suffit pour cela de tirer à soi le bouton d'origine 13; on provoque ainsi l'alimentation de la ligne 72 (fig. 2); le courant passant alors par le con tact 83, qui se trouve fermé du fait de la posi tion de la flèche 70 sur le repère 12, pénètre dans le groupe de route. par la borne d'entrée > et le circuit suivant .s'établit: borne d'en trée 35, contact 104 en position de travail, et relais DIt de destruction d'itinéraire.
Ce der nier relais ferme le contact 105 et le circuit suivant s'établit: contact 89, contact 90, con tact 95, contact 96 en position d'ouverture, borne d'entrée 42 dans le groupe de route, contact. 105, contact 106 maintenu en position haute, donc fermée, par l'enroulement supé rieur du relais RIt.N, borne de sortie 37 du groupe de route, contact 108 de la zone d'en clenchement d'approche et relais EIt.13 du côté fermeture. Ce dernier relais fait passer son contact 96 à la position de fermeture, c'est-à-dire à gauche sur la figure, et tout le dispositif se trouve ainsi ramené à zéro. L'iti néraire 13-12 est donc effectivement détruit.
Il faut cependant remarquer que le circuit de destruction défini ci-dessus ne peut s'éta blir que si le contact. 108 se trouve fermé, c'est-à-dire si aucun train ne se trouve dans la zone d'enclenchement d'approche.
Si la commande d'itinéraire 13-12 n'est qu'enregistrée au moment où on tire sur le- bouton 13, L'enregistrement se trouve détruit. h'n effet, le relais DIt excité coupe le contact h6', ce qui provoque la coupure du circuit de maintien en stick . On voit comment peut s'établir le même itinéraire 13-12 en tracé permanent. Dans ce cas, on place la flèche 70 sur le repère 12 TP et on appuie sur le bouton d'origine 13.
On voit sur la fig. 2 que les lignes 73 et 74 sont alors alimentées et que les contacts 75 et 76 se trouvent en position fermée, permet tant au courant d'arriver dans le groupe de route par les. bornes d'entrée 32 et 6. Le cou rant arrivant par la borne 32 produit les :mêmes effets que dans le cas de la.commande de l'itinéraire 13-12 en destruction automa tique. Quant au courant arrivant par la borne d'entrée 6; il excite le relais CTP (fig. 3) de commande de tracé permanent qui fait passer son contact 91 à la position haute.
Il en résulte qu'au moment: de l'excitation des relais d commande d'aiguille, le circuit suivant s'éta blit: contact 88,. contact 871, borne de sortie 16 du groupe de route, borne d'entrée El du groupe .de tracé permanent, contact 91 et relais TP de tracé permanent. Ce dernier fait passer en position haute son contact 93, et comme les trois contacts 93; 92 et 94 sont; stabilisés solidairement, ces deux dernier;, changent de position, autrement dit, le con tact 92 s'ouvre tandis que les contacts 93 et 94 se ferment.
Le circuit de commande de tracé permanent suivant s'établit alors: con tact 95', borne de sortie 4 du groupe de route, borne d'entrée D du groupe de tracé perma nent, contact 93, borne I' du dispositif de commande de tracé permanent; ce dernier dis positif étant d'un modèle connu, il n'est pas -utile que nous le décrivions ici.
Il n'est pas possible de détruire l'itinéraire 13-12 en tracé permanent en tirant sur le bouton 13; on voit, en effet sur la fig. 2 qu'une tracïon sur ce bouton ne produit aucun effet sur le groupe de route. Pour détruire l'itinéraire 13-12 TP, il faut d'abord placer la flèche 70 sur le repère 12 et tirer ensuite sur le bouton 13. La destruction s'ef fectue alors exactement dans les mêmes con ditions que si on avait établi l'itinéraire 13-12 en destruction automatique, par exci tation du relais DIt, établissement du contact 105 en position fermée et envoi du courant dans le relais EIt. 7.3 du côté fermeture.
En outre, le groupe de tracé permanent revient de la façon suivante à la situation où il doit se trouver quand on commande l'itinéraire 13-12 en destruction automatique. L'excita tion du relais DIt provoque en effet la ferme# turc du contact 109 et le circuit suivant s'éta blit: contact. 109, contact 94, relais<B>DA</B> de destruction automatique. Ce dernier fait pas ser le contact 92 à la position haute, et les contacts 93 et 94 reprennent leur position basse par suite de la liaison mécanique qui réunit les trois contacts 92, 93 et 94. Quant an contact 91, il a repris sa position basse au moment où le relais CTP a cessé d'être excité.
Le dispositif de commande perdue et le dispositif d'enregistrement d'itinéraire fonc tionnent de la même façon dans le cas d'une commande d'itinéraire avec tracé permanent que dans le cas d'une commande avec destruc tion automatique; il n'est donc pas utile .d'y revenir.
Les boutons d'origine pourraient avoir un mouvement rectiligne au lieu d'un mouvement rotatif, les repères d'extrémités d'itinéraires se trouvant alors disposés en ligne au lieu d'être disposés suivant une circonférence, ils peuvent, éventuellement, être indépendants, chaque manouvre étant effectuée sur un bou ton particulier.
Le poste selon l'invention est beaucoup plus simple que les postes à boutons d'itiné raire usuels, puisqu'il ne comporte que trois relais au lieu de sept dans le cas de groupes d'itinéraires et quatre au lieu de neuf dans le cas de groupes de routes. De plus, il permet de réduire la dimension du pupitre de com mande, puisque celui-ci ne comporte plus qu'un seul bouton de commande pour tous les itinéraires ayant la même origine.