BE539863A - - Google Patents

Info

Publication number
BE539863A
BE539863A BE539863DA BE539863A BE 539863 A BE539863 A BE 539863A BE 539863D A BE539863D A BE 539863DA BE 539863 A BE539863 A BE 539863A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
relays
contact
contacts
needle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE539863A publication Critical patent/BE539863A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L19/00Arrangements for interlocking between points and signals by means of a single interlocking device, e.g. central control
    • B61L19/06Interlocking devices having electrical operation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Installation de commande d'enclenchement pour chemins de fer. 



   La présente invention concerne les installations de commande d'enclenchement pour chemins' de fer, et plus particulièrement les, installations utilisant uniquement des réseaux de relais,,   sans '   aucun verrouillage   mécanique,   pour réaliser les enclenchements né- cessaires entre les différentes aiguilles et les,signaux, ainsi que pour obtenir un   verrouillage.supplémentaire   de protection dans      le but d'empêcher un fonctionnement incorrect du dispositif. 



   On a déjà proposé d'utiliser dans des installations de ce genre des lampes de contrôle montées sur un tableau de commande ou sur une autre surface appropriée et indiquant les extrémités de sortie établies pour les itinéraires prévus des trains tra- versant l'installation d'enclenchement. Ces lampes de contrôle 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sont commandées par les circuits réglant la sélection des itiné- raires à travers l'installation d'enclenchement et font savoir à l'opérateur de la machine de commande d'enclenchement que l'iti- néraire qu'il a   sélectionné   a été effectivement établi, et qu'il peut donc ouvrir un signal pour permettre un mouvement de train sur l'itinéraire établi. 



   Une telle disposition de lampes de contrôle dé sortie, en combinaison avec une installation d'enclenchement, a été décrite et représentée dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n .2.567.834 du 11 septembre 1951, pour la commande codée d'un en- clenchement d'aiguilles et de signaux. 



   La présente invention constitue un perfectionnement de l'installation décrite et représentée dans le brevet indiqué ci- dessus, du fait qu'elle prévoit plusieurs 'relais de contrôle de sortie connectés dans un réseau approprié pour vérifier l'accord entre les leviers d'aiguille et les appareils actionnant les aiguil- les, ces relais allumant les lampes de contrôle de sortie, quand .ils sont excités, sur le tableau schématique dès voies et four- nissant des circuits de commande appropriés pour ouvrir les si- , gnaux en bordure de la voie.      



   La. présente invention'se caractérise également par un cir- cuit de commande dans lequel., .quand un itinéraire a été établi comme l'indique.l'allumage d'une lampe de sortie appropriée, l'opération peut   pousser un   levier de commande'de signal,'ou un      bouton-poussoir séparé et associé à ce levier, afin d'ouvrir fi-   nalement   le signal de ,bordure de   voie.,   après .s'être assuré que l'itinéraire établi est bien celui qu'il désire faire suivre au train. train. 



   L'un des buts de la présente invention est de réaliser, pour commander le fonctionnement d'une installation de commande d'en- clenchement des circuits perfectionnés dans lesquels des lampes de sortie sont prévues sur un tableau schématique des voies en vue de faire savoir à l'opérateur si un itinéraire a été ou n'a pas 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 été établi pour un train à travers l'installation d'enclenchement, ces circuits étant disposés de manière à utiliser un nombre minimum de relais et de contacts. 



   Dans l'installation faisant l'objet de l'invention des re- lais de sortie sont commandés par un réseau comprenant des con- tacts des leviers de commande d'aiguille et des relais de contrôle d'aiguille, de manière que les relais de sortié ' soient excites quand un itinéraire a été établi à travers l'installation d'en- clenchement; l'invention prévoit également des relais répétiteurs des relais de sortie, ces relais répétiteurs étant excités en ac- tionnant un bouton-poussoir associé au levier de signal, de maniè- re à maintenir les relais de sortie excités, même après avoir lâ- ché ou libéré le bouton-poussoir.

   Les relais de sortie et leurs relais répétiteurs commandent un réseau d'accord d'itinéraire comprenant des contacts commandés par la position des aiguilles de voies, de telle manière que, quand on a vérifié qu'un itinérai- re complet a été effectivement établi, les relais d'accord d'itiné- raire sont excités et provoquent l'ouverture du signal appropriée 
D'autres caractéristiques de l'invention   apparaitront   au cours de la description qui va suivre et qui se réfère au dessin annexé. 



   L'invention prévoit, associé à la machine de commande, un , réseau d'accord de leviers, qui- comprend des contacts des leviers de commande d'aiguille et des leviers de commande de signal, ainsi que des contacts des relais de contrôle d'aiguille. Ce réseau est conçu de telle manière, que, quand un itinéraire a été établi en actionnant les leviers ,de commande d'aiguille et quand les aiguil- les associées de voie ont été actionnées par ces leviers, un relais de sortie est excité pour indiquer en quel point le train sort de l'installation d'enclenchement.

   Les relais de sortie   commandent   un réseau approprié de circuits pour fournir de   l'énergie   aux lampes de sortie sur la maquette schématique des voies, de manière que le . point de sortie   sélectionné,pour   l'itinéraire sdt indiqué à l'opé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dateur. Si l'itinéraire indiqué par la lampe de sortie correspond à l'itinéraire désiré, l'opérateur appuie sur un bouton-poussoir associé au levier de signal ou faisant partie du levier de signal lui-même, de manière à exciter un relais répétiteur de relais de sortie dans un autre réseau comprenant des contacts des relais de contrôle d'aiguille et des leviers de signaux.

   Les relais   répéti-   teurs des relais de sortie ferment des circuits de maintien appro- 'priés pour maintenir excités les relais de sortie, indépendamment du réseau de vérification de position d'aiguille. L'excitation des relais répétiteurs des relais de sortie fournit de l'énergie à un réseau de relais d'accord d'itinéraire, qui comprend des contacts des relais de correspondance   d'aiguille,'   garantissant que les ai-   guilles de voie se trouvent dans la position approprie; les relais    
 EMI4.1 
 d'accord d'itinéraire attirent ensuite Isars contacts, pour former les circuits de maintien;

   ces circuits servent à excités les relais répétiteurs des relais de sortie et les râlais de sor- . tiey et aussi à exciter un réseau de commande des signaux appro- priés afin d'ouvrir les signauxassociés en   bordure,'de   la voie. 



  Ainsi quand un itinéraire a été établi et quand le signal appro-. prié a été ouvert il n'est pas possible de fermer ce signal en manipulant par   inadvertance, un   levier quelconque autre que son levier de commande.' ' 
On décrira maintenant   un   mode de réalisation particulier de . l'installation de   commande d'enclenchement   conforme à l'invention. 



   Sur le dessin annexé: les figures la à 1h inclusivement représentent, quand elles sont juxtaposées comme le montre la figure 2, les circuits et les dispositifs intervenant dans la commande d'une installation typi- que d'enclenchement de chemins de fer. 



   Dans un but de clarté, on a choisi un ensemble de voies de dimensions   minima   pour représenter le mode de réalisation de l'in- vention. Comme le montre le plan d'implantation des voies sur la .figure 1g, l'ensemble de voies considéré comprend une section de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 voie 1T contenant une aiguille simple désignée par la référence 1 cette section de voie 1T s'étend entre les signaux 2RA et 2RB d'une part, à l'extrémité de gauche de   l'instar-..tien     d'enclonche   ment, et le signal 2L d'autre part, à l'extrémité de droite de l'installation d'enclenchement.

   Une jonction ou bretelle compre- nant les aiguilles 3W et 3AW relie la section de voie 1T à une section correspondante 3T se trouvant dans une voie parallèle;   .la   section 3T s'étend entre le signal principal 4R, à l'extrémité de gauche et le signal principal 4L à l'extrémité de droite. 



   Les aiguilles et les signaux de cette installation d'en- clenchement sont   commandés   par une machine appropriée de commande, ,qui est représentée schématiquement sur les figures la et 1b;   cette   machine comprend une maquette schématique des voies, qui a été re- présentée à la partie supérieure de la figure la., des leviers de commande, tels que les leviers 1SW et pour commander le fonctionnement de l'aiguille 1 et de la jonction 3, des leviers de signaux,tels que les leviers   2SG   et 4SG, qui commandent le fonc-   tionnement   des signaux pour permettre aux trains de traverser l'installation d'enclenchement, et enfin des lampes de contrôle pour indiquer à l'opérateur les conditions de trafic se présentant dans l'installation.

   Des lampes de contrôle (non représentées) peuvent être aussi prévues pour les différents leviers de commande, afin d'indiquer l'état des fonctions assurées par ces leviers; les. circuits de   contrôle   correspondants ne font pas partie de l'inven- tion et peuvent être disposés d'une manière connue. quelconque; on ne les a donc pas représentés sur le dessin. , 
La maquette schématique des .voies comprend plusieurs lampes de sortie, telles que les lampes 2RBX, 2RAX, 4RX, 2LX et 4LX; ces lampes sont représentées sur le dessin aux différents points de sortie des trains traversant l'installation d'enclenchement. On expliquera plus loin en détail comment ces lampes sont commandées. 



   Chaque levier de commande de la machine d'enclenchement assure le fonctionnement de plusieurs contacts, qui sont représentés sous 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la forme de cercles associés à chaque levier; la lettre inscrite a l'intérieur de chaque cercle indique la position du levier pour laquelle le contact est fermé; par exemple la lettre L indique que le contact est fermé quand le levier associé passe à sa position de gauche à partir de sa position centrale ou normale, dans le cas   d'un   levier de signal, dont   la.position   normale est au centre et . que l'on peut faire passer en position de gauche ou de droite pour commander un signal   dans   la direction correspondante;

   , les leviers d'aiguille au contraire possèdent chacun une posi- tion normale vers la gauche et une position inverse vers la droite, pour faire passer respectivement les aiguilles correspondantes en position normale ou en position inverse. 



   L'installation comprend en outre plusieurs relais pour assu- rer les différentes fonctions de commande et de contrôle, ainsi que pour réaliser l'enclenchement nécessaire entre les aiguilles et les signaux. Ces relais comprennent des relais   de sortie,   tels que les relais 2RXR, 2LXR, 4RXR et 4LXR, des relais répétiteurs de relais de sortie, tels que les relais 2XPR et 4XPR, des relais de contrôle d'aiguille, tels que les relais 1NWK, 1RWK, 3NWK et 3RWK; tous ces relais sont généralement prévus dans la machine de comman- de;

   l'installation comprend également des relais d'accord d'iti- néraire, tels que les relais 2RHSR,   2LHSR.,   4RHSR et 4LHSR, des relais de correspondance d'aiguille, tels que les relais 1NWCR, 1RWCR, 3NWCR et 3RWCR, des relais de verrouillage de signaux, tels que les relais   2RASR,  2LASR, 4RASR et   4LASR,   des relais temporisés, tels que les relais 2TER et 4TER, pour retarder la chute des re- lais de verrouillage   de.'signaux,.un   relais de verrouillage d'iti- néraire 1WSR, des relais de verrouillage d'aiguille 1LR et 3LR, des relais de commande d'aiguille tels que les relais 1WR et 3WR, des relais de commande de signaux, tels que les relais   2RAHR,   2RBHR,   4RHR, '2LHR   et 4LHR,

   des relais de maintien répétiteurs de voie tels que les relais   1TPSR   et 3TPSR, et des relais de voie tels que les relais 1TR et 3TR. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Les sections de voies 1T et 3T sont équipées chacune d'un circuit de voie ordinaire à courant continu, du type comportant une batterie connectée aux rails, à une extrémité de la section, et un relais de voie associé (1TR et 3TR respectivement) qui est connecté aux rails à l'autre extrémité de la section.

   L'énergie utilisée pour le fonctionnement de l'installation, en dehors des circuits de voie, est fournie par une source appropriée de cou- rant continu à faible voltage; cette source de courant n'a pas été représentée; ses bornes positive et négative sont désignées   respec   tivement par les lettres B et   N.   Les signaux en bordure de voie peuvent être d'un type quelconque bien connu; ceux représentés ici sont du type comportant une lampe jaune Y et une lampe 'rouge R, qui indiquent respectivement, quand elles sont allumées, que le train doit avancer avec précaution et qu'il doit s'arrêter. Les mêmes caractères de référence désignent les mêmes parties sur les diffé- rentes figures. 



   On va expliquer maintenant le fonctionnement de l'installa- tion conforme à l'invention dans différentes hypothèses, en con- sidérant au départ que l'installation se trouve dans son état normal représenté sur le dessin, avec l'aiguille 1 et la jonction 3 en position normale, et avec.chaque signal en état de fermeture. 



   A ce moment, les relais de voie 1TR et 3TR sont tous les deux excités puisqu'aucun train n'occupe les sections de voie associées 1T et 3T:'Les relais de maintien répétiteurs   1TPSR   et 3TPSR sont alimentés chacun en courant par un circuit comprenant le contact travail a du relais de voie associé et un contact tra- vail a du relais de maintient répétiteur de voie associé.Chaque relais de commande de signal- est au repos, le contact repos a de chacun de ces relais établissant un circuit pour fournir du cou- rant à la lampe rouge R du signal associé; chaque signal en bordure de voie apparaît donc rouge.

   Tous les signaux étant fer- més, les contacts repos b des relais de commande de signaux sont fermés dans des circuits servant à exciter les quatre relais de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 verrouillage d'approche, de sorte que ces derniers relais attirent leurs contacts. Le relais de verrouillage d'itinéraire 1WSR est excité; il en est de même des relais de verrouillage d'aiguille 1LR et 3LR, dont les contacts travail b et c sont fermés dans les circuits d'excitation des relais de comnande d'aiguille 1WR et 3WR; d'autre part, puisque   les.leviers   d'aiguille 1SW et 3SW sont      en position normale, un courant passe par les contacts de ces leviers pour exciter les relais de commande d'aiguille avec une polarité normale ;

   les contacts ordinaires de ces derniers relais sont donc attirés, tandis que leurs contacts polarisés occupent leur position normale, pour laquelle les mécanismes de commande d'aiguil- le 1SM, 3SM   et 3ASM   reçoivent du courant de manière à maintenir l'aiguille 1 et la jonction 3 en position normale. Les contacts polarisés c des relais de commande d'aiguille étant en position normale,des circuits évidents sont établis pour exciter les en- roulements des relais de correspondance-d'aiguille 1NWCR et 3NWCR; ces circuits comprennent des contacts des contrôleurs de circuit d'aiguille associés aux mécanismes de commande d'aiguille, ces contacts étant fermés quand les aiguilles sont en position normale. 



  Les relais 1NWK et 3NWK sont excités par des circuits évidents comprenant les contacts travail a des relais   1NWCR   et 3NWCR; les contacts des relais 1NWK et 3NWK sont donc attirés à ce moment. 



   Les leviers de signaux 2SG et 4SG se trouvant en position normale, c'est-à-dire centrale, les relais de sortie, les relais répétiteurs des relais de sortie et les relais de-vérification d'itinéraires sont tous au repos. 



   On suppose maintenant que l'opérateur désire établir un itinéraire pour un train de manière à lui faire franchir le signal 2RB, l'aiguille 1, la jonction 3 en position inverse, et à le faire sortir de l'installation d'enclenchement par le signal 4L. L'opéra- teur place donc les leviers d'aiguille   lE%1   et 3SW en position de droite, c'est-à-dire en position inverse; d'autre part, il fait 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 passer le levier de signal 2SG à sa position de droite. Les con- tacts ± et d du levier 1SW s'ouvrent à ce moment tandis que ses contacts e et f se ferment, de sorte que la polarité de l'énergie fournie à l'enroulement du relais de commande d'aiguille 1WR par les contacts travail b et c du relais 1LR se trouve inversée.

   De même, les contacts d et e du levier d'aiguille 3SW sont maintenant ouverts, tandis que ses contacts   f   et g sont fermés; il en résulte une inversion de la polarité de l'énergie fournie à l'enroulement du relais de commande d'aiguille 3WR par les contacts travail b et c du relais de verrouillage 3LR. Les contacts des relais de   commande   d'aiguille 1WR et 3WR passent donc en position inverse, en fermant ainsi les circuits alimentant les mécanismes de com- mande d'aiguille 1SM, 3WS et 3ASM; ces mécanismes font donc passer en position inverse leurs aiguilles respectives.

   Les contacts po- larisés c des relais 1WR et 3WR étant dans leur position de droite, c'est-à-dire en position inverse, des circuits s'établis- sent par les contrôleurs de circuit d'aiguille des mécanismes associes de commande d'aiguille, quand les aiguilles sont fermées et verrouillées en position inverse; il en résulte l'excitation des relais de correspondance d'aiguille en position inverse   1RWCR   et 3RWCR, et la chute des relais, de correspondance d'aiguille en po- sition'normale 1NWCR et   3NWCR.        



   Les relais de contrôle' d'aiguille 1NWK et 3NWK ont perdu leur   excitation/et   leurs'contacts, 'sont retombés; en .même temps, la fermeture des contacts travail a des relais 1RWCR et 3RWCR établit des circuits pour exciter les relais de contrôle d'aiguille 1RWK et 3RWK, de sorte que les contacts de ces relais sont attires. 



   Un circuit est maintenant *,établi pour exciter le relais de sortie 4LXR, qui désigne comme extrémité de sortie de l'itinéraire L'extrémité de droite de la section 3T. Ce circuit d'excitation lasse par   la 'borne   B, le contact repos a du relais 2RXR, le.contact   , du   levier 2SG fermé en position de'droite, c'est-à-dire inverse, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 le contact b du levier d'aiguille 1SW fermé en position inverse, le contact travail a du relais 1RWK, le contact   travail.@;   du re- lais 3RWK, le contact c du levier 3SW fermé en position inverse, le contact c du levier 4SG, contact fermé en position normale ou en position de gauche, le contact repos b du relais 4XPR,   l'enroule-   ment du relais 4LXR et enfin la borne N. 



   La lampe de sortie   4LX est   maintenant alimentée par un circuit passant par la borne B, le contact   tra.vail   b du relais   1TPSR,   le contact repos c du relais 2RXR, le contact travail d du relais 1RWK, le contact travail c du relais 3RWK, le contact travail c du relais 4LXR, la lampe 4LX et la borne N. L'allumage de   la   lampe de sortie 4LX sur la maquette schématique des voies in- dique à l'opérateur qu'un itinéraire dont le point de sortie se trouve en 4LX a été établi. 



   Quand l'opérateur constate que l'itinéraire établi est celui qu'il désirait, il appuie sur le bouton-poussoir 2PB qui, comme on l'a indiqué précédemment, peut faire partie de la structure du levier de signal ou être au contraire un bouton-poussoir séparé. 



  Quand le contact b du bouton-poussoir 2PB se ferme, un circuit s'établit pour exciter le relais 4XPR; ce circuit passe par la borne B, le contact b du bouton-poussoir 2PB, le   contact e   du levier de signal   2SG   fermé en position de droite, le contact repos b du relais 2RXR, le contact' travail b du relais 1RWK, le contact travail b du relais 3RWK, le contact travail b du relais 4LXR, l'enroulement du relais   4XPR   et la borne N. 



   Quand le relais 4XPR s'excite, un circuit   s'établit   pour exciter le relais d'accord d'itinéraire 2RHSR; ce circuit passe par la borne B, le contact travail b du relais 4LASR, le contact travail d du relais 4XPR, le contact travail e du relais 4LXR, le contact repos a du relais   4LHSR,   le contact travail b du relais   3RWCR, le   contact travail b du relais 1RWCR, 1-'enroulement du relais   2RHSR,   le contact repos 1 du relais 2RXR, le contact ± du levier de signal 2SG fermé en position inverse, et enfin la borne N. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Quand le contact b du relais   2RHSR   est attiré:, il établit u court-circuit autour du contact b du bouton-poussoir 2PB dans le circuit d'excitation du relais 4XPR; ce relais est donc maintenu excité par le circuit défini précédemment, même si le contact b du bouton-poussoir   2PB   retombe ensuite. 



   Quand le contact c du relais   2RHSR   est attiré, il coupe le courant passant dans l'enroulement du relais   2RASR   par un circuit comprenant les contacts repos b des relais   2RAHR   et 2RBHR et le contact   travail a.   du relais   RASR;   il en résulte que ce dernier relais laisse retomber ses contacts.

   Le contact c du relais 2RASR est compris dans un circuit d'excitation des relais de   verrouillag   d'aiguille 1LR et 3LR, de sorte que l'ouverture de ce contact pro- voque la chute des relais de verrouillage d'aiguille; les contacts travail b et c de ces derniers relais coupent alors l'alimentation des enroulements des relais de commande d'aiguille 1WR et 3WR, d'où il résulte que les aiguilles ne peuvent pas être actionnées à ce moment, un itinéraire étant établi pour un train à travers l'installation d'enclenchement. 



   Après la chute des contacts des relais de verrouillage d'aiguille, un circuit est établi pour exciter l'enroulement du relais de commande de signal-2RBHR; ce circuit passe par la borne 
B, le contact travail d du relais 4LASR, le contact repos c du relais 4TER, le contact repos a du relais 3LR, le contact travail. c du relais 3RWCR, le contact repos c du relais   2TER,   le, contact repos a du relais 1LR, le contact repos e du relais  2RASR,   le contact travail d du relais   2RHSR,.   le contact: travail e du relais 
3TR, le contact travail e du relais   ITPSR,   le contact travail c du relais 1RWCR, l'enroulement du relais 2RBHR et enfin la borne N. 



   Quand le relais 2RBHR s'excite, son contact a coupe l'alimentation de la lampe rouge R'du signal 2RB et établit un circuit évident pour alimenter la lampe jaune Y de ce signal, de sorte que celui-ci indique au train traversant l'installation d'enclenchement qu'il Peut avancer avec précaution. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Quand le train'franchit le signal 2RB et pénètre dans l'installation d'enclenchement, ses roues et ses' essieux shuntent la section de voie 1T; il en résulte que le relais de voie 1TR lait- se retomber ses contacts. Quand le contact du relais ITR retombe, il coupe le courant passant dans le relais   de¯maintien   répétiteur 
1TPSR, dont les contacts retombent alors, le contact travail a de      ce relais coupant son propre circuit de maintien. 



   Le contact travail e du relais   1TPSR   retombe pour couper le courant passant dans l'enroulement du relais 2RBHR; les contacts de ce dernier relais retombent donc et son contact a coupe ainsi l'alimentation de la lampe jaune Y du signal 2RB, tout en   établissait   un circuit pour alimenter la lampe rouge R de ce signal; le signal 
2RB revient donc à l'état de fermeture. Le contact travail b du relais de voie 1TR coupe d'autre part le circuit de commande des relais de verrouillage d'aiguille 1LR et 3LR, de sorte que 'ces relais restent non excités à ce moment 1 et empêchent d'actionner les aiguilles pendant qu'un train traverse l'installation d'enclenche- ment. 



   La chute du contact travail b du relais   1TPSR   coupe le circuit défini précédemment et alimentant la lampe de sortie 4LX, de sorte que cette lampe s'éteint à ce moment. En même temps, le contact repos e du relais de-voie   1TR'établit   un circuit évident pour ali- menter la lampe de contrôle de'voie 1TKE de la maquette schématique, de sorte que l'opérateur est avisé du fait que le train a pénétré dans la section 1T. 



   Quand le train   se déplace   sur la jonction 3 et shunte la section 3T, les contacts du relais de voie 3TR retombent, le con- tact travail a de ce relais coupant l'alimentation de l'enroule- ment du relais de maintien répétiteur de voie 3TPSR. Ce dernier . relais laisse donc retomber ses contacts, et son contact travail a coupe son propre circuit de maintien, bien que son circuit d'exci- tation reste fermé par l'intermédiaire des contacts travail f des. celais 4LASR et 4RASR et par le contact i du levier de signal 4SG 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 fermé en position normale; par conséquent, quand le contact a du relais 3TR est attiré de nouveau, le relais 3TPSR s'excite immé- diatement après, son contact travail rétablissant son circuit de maintien.

   L'ouverture du contact travail % du relais 3TR coupe d'autre part le circuit d'excitation du relais de verrouillage d'aiguille 3LR, afin de maintenir ce relais non excité et   d'emp-   cher le fonctionnement des mécanismes de commande d'aiguilles 3SM et 3ASM à ce moment. 



   Bien que le contact travail c du relais 3TR soit ouvert à ce moment, dans le circuit d'excitation du relais 1WSR de verrouillage d'itinéraire, ce relais reste excité par l'intermédiaire du circuit de maintien comprenant le contact travail a du relais 1WSR et le contact travail e du relais 4LASR. 



   Le contact repos f du relais 3TR établit un circuit évident pour alimenter la lampe de contrôle de voie 3TKE sur la maquette Schématique des voie's, de manière à faire savoir à l'opérateur que le train a pénétré dans la section 3T. Le contact repos e du -relais de voie 3TR coupe en outre le circuit de commande du relais de com- mande de signal   2RBHR.,   de sorte que le signal 2RB ne peut pas être buvert à ce moment, pendant que le train occupe la section 3T et que la jonction''3 est en position inverse. 



   On suppose maintenant que le train a franchi l'aiguille 1 et la partie supérieure, de la jonction 3, de sorte que la section 1T n'est pas occupée, que le relais de voie 1TR est excité de nouveau et que ses contacts sont attirés. Bien que le contact travail a du relais 1TR soit maintenant fermé dans le circuit d'excitation du relais 1TPSR, le courant.ne passe pas dans l'enroulement du relais   ITPSR   à ce moment, puisque le circuit d'excitation de ce relais reste ouvert par le contact travail f du relais 2RASR, ainsi que par le   contact!   du levier de signal 2SG. 



   Si l'opérateur ramène maintenant le levier de signal 2SG à sa position centrale, c'est-à-dire normale, le circuit défini précé- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 demment, excitant le relais 4LXR et comprenant le contact a du levier de signal 2SG, s'ouvre, de sorte que le circuit d'excita- tion de ce relais est coupé à l'endroit de ce contact. Le relais 4LXR est excité à ce moment par le circuit de maintien comprenant son propre contact travail a et le contact travail b du relais 4XPR, mais ce dernier relais perd son excitation par suite du passage en position normale du contact e du levier de signal 2SG; le relais 4XPR retombe par conséquent, en coupant le circuit de maintien du relais   4LXR,   qui retombe ensuite à son tour. 



   Le contact d du relais 4XPR étant retombé de même que le contact e du relais 4LXR, le circuit défini précédemment et ser- vant à exciter le relais 2RHSR est ouvert en ces points de même que par le contact g du levier de signal 2SG, de sorte que le relais 2RHSR laisse retomber ses contacts. Le contact d du relais 2RHSR coupe d'autre part le circuit déjà défini excitant le relais 2RBHR, et un circuit s'établit maintenant pour exciter le relais de verrouillage de signal 2RASR; ce circuit passe par la borne B, le contact repos c du relais 2RHSR, le contact'repos b du relais   2RAHR,   le contact repos b du relais   RBHR,   le contact repos d du relais   1TPSR,   l'enroulement du relais 2RASR et la borne N.

   Quand le relais   2RASR   s'excite, .son contact travail a établit un cir- cuit de maintien pour court-circuiter le contact repos du relais , 1TPSR, de sorte que le relais 2RASR est maintenu excité après l'excitation du relais 1TPSR. Le relais   1TPSR     -s'excite   maintenant par le circuit comprenant le contact travail f du relais 2RASR et le contact! du levier de signal 2SG, et son circuit de maintien s'établit par son propre   contact,travail a   de sorte que le relais   1TPSR reste   maintenant.excité'tant que le relais de voie 1TR est lui-même excité. 



   Quand le relais 2RASR s'excite, son contact travail c se ferme dans le circuit d'excitation du relais 1LR, qui est mainte- nant alimenté en courant par le contact travail du relais 2RASR, le contact travail c du relais   2LASR,   le contact travail b du 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 relais ITR, et le contact travail b du relais de verrouillage d'itinéraire 1WSR. Quand les contacts b et ± du relais 1LR sont attirés, ils rétablissent le circuit d'alimentation de l'enroule- ment du relais de commande d'aiguille 1WR, de sorte qu'on peut actionner à ce moment l'aiguille 1W, si on le désire, même si le train roule encore à travers la section 3T. 



   Quand le train quitte la section 3T, les contacts du relais 
3TR sont attirés, le contact   ;'de   ce relais établissant un cir- cuit d'Excitation déjà défini pour le :relais 3TPSR; celui-ci se maintient excité par son propre contact travail   a.,   tandis que le contact travail b du relais 3TR se ferme de nouveau dans le cir- cuit d'excitation du relais 3LR, de sorte que le relais 3LR s'excite à. ce moment pour exciter de   nouveau   le relais de commande d'aiguille 3WR; d'autre part, le contact travail f du relais 3TR coupe le courant passant dans la lampe de contrôle de voie 3TKE. 



   L'opérateur peut ramener maintenant la jonction 3 à sa position normale, s'il le désire, en faisant passer le levier, d'aiguille 
3SW à sa position de gauche,' c'est-à-dire normale, de manière à exciter le relais de commande d'aiguille 3WR avec une polarité normale ; les contacts de ce relais passent donc en position normale, et il en résulte que les mécanismes de commande d'aiguille 3SM et 3ASM reçoivent du courant   pour . faire   passer les aiguilles à leur position normale.

   Les circuits de contrôle d'aiguille, pour l'aiguille 1 et la fonction 3, fonctionnent d'une manière normale pour fournir des indications de correspondance d'aiguille en posi- tion normale ou én position inverse, par l'excitation des relais de correspondance   d'aiguille.associés   à la position particulière de l'aiguille; les relais   de-contrôle   d'aiguille, tels que les relais 1NWK et NWK, commandés par les relais de correspondance d'aiguille,'sont excités à ce moment, de sorte que l'installation revient à son état normal représenté sur le dessin et décrit précédemment. 



   On suppose maintenant qu'on désire ouvrir le signal 4L pour 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 faire passer un train sur la jonction 3 en position inverse et   sur l'aiguille 1 en position inverse ; mouvement de train est   analogue, comme on le verra, à celui décrit précédemment, mais s'effectue dans la direction opposée. On place par conséquent les leviers d'aiguille 1SW et 3SW en position inverse, de manière à actionner d'une manière correspondante 1,'aiguille 1 et la jonction   5,.les   relais de correspondance d'aiguille et de contrôle d'aiguil-   le\fonctionnent   donc comme on l'a expliqué plus haut, après quoi   on fait   passer le levier de signal 4SG à sa position de gauche. 



   Un circuit s'établit par conséquent pour exciter le relais 
2RXR; ce circuit passe par la borne B, le contact reposa du relais 
4LXR, le contact d du levier 4SG fermé en position de gauche, le contact c du levier 3SW fermé en position inverse, le contact tra- vail a du relais 3RWK, le contact travail a du relais 1RWK, le contact b du levier d'aiguille 1SW ferme en position inverse, le contact b du levier 2SG fermé en position normale ou de gauche, le contact repos a du relais 2XPR, l'enroulement du relais 2RXR et la borne   N.   Quand le relais 2RXR s'excite, un circuit s'établit pour fournir du courant à la lampe de sortie 2RBX;

   ce circuit passe par la borne B, le contact travail b du relais 3TPSR, le contact repos c du relais 4LXR, le contact travail c du relais 3RWK, le contact travail d du relais 1RWK, le.contact travail c du relais 2RXR,   le,        contact travail c du relais 1RWK, la lampe 2RBX et la borne N. La- lampe 2RBX s'allume donc 'sur-le modèle schématique des voies pour indiquer à l'opérateur qu'un itinéraire a été établi à travers l'installation des voies et que le point de   aortie.de   cet itinéraire est celui correspondant'à la.lampe 2RBX. Si cet itinéraire est celui désiré par l'opérateur, celui-ci appuie alors sur le bouton- poussoir 4PB associé au levier de signal 4SG.

   Un circuit   s'établit   , ainsi pour exciter le relais 2XPR; ce circuit passe par la borne B, le contact a du bouton-poussoir 4PB, le contact f du levier'de signal 4SG fermé en position de gauche, le contact repos b du re-   - lais   4LXR, le contact travail b du relais 3RWK, le contact travail 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 b du relais 1RWK, le contact travail b du relais 2RXR, l'enroule- ment du relais 2XPR et la borne N. Quand le relais 2XPR s'excite, il établit un circuit de maintien pour maintenir excité le relais 
2RXR; ce circuit passe par la borne B, le contact travail a du relais 2RXR, le contact travail a du relais   2YIPR,   l'enroulement du relais 2RXR et la borne N; les relais 2RXR et   2XPR   sont donc tous les deux excités à ce moment. 



   Le relais 4LHSR est maintenant excité par un circuit compre- nant la borne B, le contact travail b du relais   RASR,   le contact travail c du relais 2XPR, le contact travail e du relais 2RXR, le contact repos =.du relais   2RHSR,   le contact travail b du relais 
1RWCR, le contact travail b du relais   3RWCR.,   l'enroulement du relais 
4LHSR, le contact repos d du relais 4LXR, le contact h du levier de signal 4SG dans sa position de gauche et enfin la borne N. Quand le relais 4LHSR s'excite, son contact travail b établit un circuit pour court-circuiter le contact a du bouton-poussoir 4PB, de sorte qu'un circuit se trouve fermé pour maintenir excité le relais 2XPR, même si le contact a du bouton-poussoir 4PB est'ouvert ensuite du fait que l'opérateur lâche ;le bouton-poussoir. 



   Quand le relais 4LHSR s'excite, son contact repos c coupe   le   circuit d'alimentation du'.relais 4LASR, de sorte que celui-ci laisse retomber ses contacts. Quand le contact c du relais 4LASR   s'ouvre,, .   il coupe le circuit d'alimentation de l'enroulement du relais 3LR, dont les contacts retombent   paonséquent..   D'autre part, quand le contact e du relais   4LASR   retombe, le circuit d'excitation du re- lais 1WSR est ouvert, puisque le contact d du relais 3NWCR est retombé à ce moment; les contacts ,du relais 1WSR retombent donc, et le contact b de ce relais   coupe'le   courant passant dans l'enroule- ment du relais 1LR, qui retombe par conséquent.

   Ainsi, les relais de verrouillage d'aiguille, pour l'aiguille 1 et la jonction 3, sont tous les deux non excités; leurs contacts b et c coupent l'ali mentation des enroulements des relais de commande d'aiguille 1WR et 
3WR, de sorte que les aiguilles ne peuvent pas être actionnées à ce moment. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   Un circuit est maintenant établi pour exciter l'enroulement du relais de commande de signal 4LHR; ce circuit passe par la borne B, le contact travail e du relais   2RASR,   le contact repos a du relais 1LR, le contact repos c du relais 2TER, le contact travail c du relais   3RWCR,   le contact repos a du relais 3LR, le contact repos c du relais   4TER.   le contact repos d du relais 4LASR, .   ,... ,   le contact travail d du relais 4LHSR, le contact travail d du relais 1TR, le contact travail e du relais   3TPSR,   l'enroulement du relais 4LHR et la borne N.

   Quand le relais 4LHR s'excite, son contact a coupe le courant passant dans la lampe rouge R du signal 4L et établit un courant dans la lampe jaune Y de ce signal, de manière à permettre au train de pénétrer dans l'installation d'en- clenchement, de traverser la jonction.3 et l'aiguille 1 en posi- Lion inverse, et enfin de sortir de l'installation d'enclenche- ment à l'emplacement du signal 2RB. 



   Quand le train franchit le signal 4L, le relais de voie 3TR retombe et le relais 3TPSR retombe ensuite, de sorte que le cir- cuit du relais 4LHR se trouve coupé et que ce relais retombe de manière à fermer le signal 4L. 



   Le contact b du relais 3TR se trouvant dans le circuit d'exci- tation du relais 3LR est ouvert à ce moment, de manière à couper le courant passant dans l'enroulement du relais 3LR et à   maintenir,   ainsi la jonction 3. verrouillée'pendant le mouvement du train. Le - contact c du relais 3TR coupe d'autre part le circuit d'excitation du relais 1WSR de verrouillage d'itinéraire, de sorte que le con- tact b de ce relais maintient la coupure du circuit du   relais lLR   de verrouillage d'aiguiller et que l'aiguille 1 ne peut pas être actionnée pendant que le train traverse l'enclenchement en sui- vant cet itinéraire. Le contact repos 1 du relais 3TR établit un circuit d'excitation pour la lampe de contrôle de voie   3TKE   de sorte que l'opérateur est prévenu de l'occupation de la section 3T par le train.

   Quand le train se déplace sur la jonction 3 et shunte 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 la section de voie 1T,, le relais de vole 1TR retombe, son   cont@@@   repos d coupant le circuit d'excitation du relais 4LHR, tandis que son contact repos b coupe l'alimentation des relais de verrouillage d'aiguille 1LR et SLR. 



   Quand l'arrière du train sort de la section 3T, le relais 3TR s'excite et son contact travail a se ferme de nouveau dans le cir- cuit d'excitation du relais 3TPSR; si l'opérateur a ramené pendant ce temps le levier de signal 4SG à sa position normale., de sorte que les relais 2RXR, 2XPR et 4LHSR sont retombés, un circuit s'établit pour exciter le relais 4LASR par le contact repos c du relais   3TPSR.,   de sorte que le relais 4LASR attire ses contacts. 



  Le contact f du relais 4LASR est attiré et un circuit s'établit maintenant pour exciter le relais   STPSR;   ce circuit comprend le contact travail a du relais 3TR, l'enroulement du relais 3TPSR, le contact travail f du relais 4LASR, le contact travail f du relais 4RASR et le contact! du levier de signal 4SG fermé en position normale; le relais STPSR s'excite donc et son contact travail a rétablit son circuit de maintien. Le circuit défini plus haut et servant à exciter le relais 4LHR est maintenant coupé par le con- tact d du relais 4LASR, le contact d du relais 4LHSR et le contact d du relais 1TR, de sorte que le relais   4LIR   reste non excite. 



   Pendant que le train occupe et évacue successivement les sections 3T et 1T, la chute et l'excitation des relais 3TH et   1TR   provoque le fonctionnement correspondant des lampes de contrôle de voie 3TKE et 1TKE pour faire connaître à l'opérateur l'emplace- ment du train pendant que celui-ci se déplace à travers ces sections de voies. 



   Quand le train évacue 'finalement la section 1T, le contact b du relais 1TR est de nouveau attiré et le relais de verrouillage d'aiguille 1WSR s'excite par le circuit comprenant le contact travail e du relais 4LASR, le contact travail c du relais 3TR et l'enroulement du relais 1WSR; le relais 1WSR s'excite par conséquent 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 et rétablit son circuit de maint!-en comprenant son propre   con@@ct   travail a. Le contact b du relais 1WSR étant maintenant attira le circuit défini   précédemment   d'excitation du relais 1LR est rétabli, de même que le circuit d'excitation du relais 3LH. On peut donc faire passer maintenant en position normale l'aiguille 1 et la jonction 3, si on le désire. 



   Quand les leviers d'aiguille 1SW et 3SW ont été ramenés en position normale, l'aiguille 1 et la jonction 3 revenant en posi- tion normale, puis les relais de correspondance d'aiguille et de contrôle d'aiguille étant actionnés pour correspondre à ces posi- tions, l'installation est revenue à son état normal représenté sur le dessin et décrit au début. 



   On va considérer maintenant le fonctionnement de l'installa- tion dans le cas d'un mouvement de train s'effectuant sur l'une des voies principales et ne demandant pas le passage en position inverse de la jonction 3 ou de l'aiguille 1. On considère que l'opérateur ouvre le signal 4RGpour un train se déplaçant à partir de ce signal vers le point de sortie correspondant à la   lampe   de sortie 4LX du modèle schématique des voies. Par conséquent, les leviers d'aiguille 1SW et 3SW restant en position normale, on fait passer le levier de   signal   4SG à sa position de droite. 



   Un circuit est maintenant établi pour exciter le relais 4LXR; ce circuit passe par la borne B, le contact repos a du relais 4RXR, le contact a du levier de signal 4SG fermé en   posi-   tion de   droite, ,le   contact travail b du relais 3NWK, le contact b lu levier d'aiguille 3SW fermé en position normale, le.contact c du levier 4SG fermé   en/position   normale ou en position de droite, Le   -contact   repos b du relais 4XPR, l'enroulement du relais 4LXR et la borne N. 



   Quand le relais 4LXR   s'excite,   un circuit s'établit pour   exci.   ter la lampe de sortie 4LX; ce circuit passe par la borne B, le contact travail b du relais   STPSR,   le contact repos   c.   du relais 
4RXR, le contact travail e du relais 3NWK, le contact travail c 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 du relais 4LXR, la lampe 4LX et la borne N. 



   L'allumage de la lampe de sortie 4LX indique à l'opérateur qu'un itinéraire sortant par le point correspondant à cette lampe a été établi; si l'opérateur désire ouvrir le signal pour l'itiné- raire établi, il appuie alors sur le bouton-poussoir 4PB associé au levier de signal 4SG. Quand le contact b du bouton-poussoir 4PB est fermé, un circuit d'excitation du relais 4XPR est établi; il passe par la borne B, le contact b du bouton-poussoir 4PB, le contact e du levier 4SG fermé en position de droite, le contact repos b du relais 4RXR, le contact travail d du relais 3NWK, le contact travail b du relais 4LXR, l'enroulement du relais 4XPR et la borne N. 



   Quand le relais 4XPR s'excite, un circuit s'établit pour maintenir excité le relais 4LXR; ce circuit passe par la borne B, le contact travail a du relais 4LXR, le contact travail b du relais 
4XPR, l'enroulement du relais 4LXR et la borne N. 



   Le relais 4RHSR est maintenant excité par un circuit compre- nant la borne B, le contact travail b du relais 4LASR, le contact travail d du relais 4XPR, le contact travail e du relais 4LXR, le contact repos a du relais 4LHSR, :Le contact travail c du relais 
3NWCR, l'enroulement du relais 4RHSR, le contact repos d du relais 4RXR, le contact g du levier 4SG fermé en position de droite et la      borne N. Quand le relais   4RHSR     .s'excite,   son contact repos c coupe. le courant passant dans l'enroulement du relais 4RASR; il en ré- sulte que ce relais retombe en supprimant l'excitation du relais de verrouillage d'aiguille 3LR; ce dernier relais retombe donc et empêche d'actionner à ce moment la jonction   3.

   Il   faut remarquer qu'un itinéraire ayant été établi,pour un mouvement direct sur la voie principale inférieure, l'aiguille 1 n'est pas verrouillée à ce moment, de sorte qu'on peut l'actionner entre sa position normale et sa position inverse pour tous lesmouvements de train passant par la voie principale supérieure et la voie latérale reliée à celle-ci par l'aiguille 1. 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 



   Un circuit est maintenant établi pour exciter le relais 4RHR de   commande   de signal; ce circuit passe par la borne B, le contact travail d du relais   4LASR,   le contact repos c du relais 4TER, le contact repos a du relais 3LR, le contact travail g du relais 3NWCR, le contact repos du relais 4RASR, le contact tra- vail d du relais 4RHSR, le contact travail f du relais 3TPSR, l'enroulement du relais 4RHR et la borne N. 



   Quand le relais 4RHR s'excite, son contact a coupe l'alimen-, tation de la lampe rouge R du signal 4R et établit l'alimentation de la lampe jaune Y de ce signal, de manière à permettre au train dé traverser l'installation de voies. 



   Quand le train franchit le signal 4R et pénètre dans la sec- tion de voie 3T, le relais de voie 3TR retombe et ses contacts coupent le courant dans l'enroulement du relais 3TPSR; ce dernier relais retombe par conséquent et provoque l'alimentation de la lampe de contrôle 3TKE pour faire savoir à l'opérateur que le train occupe cette section. Comme on l'a expliqué   précédemment.l'opérateur   peut ramener maintenant le levier de signal 4SG à sa position nor- male, pour faire retomber les relais 4LXR et 4XPR, la lampe de sortie 4LX s'éteignant quand le relais 3TPSR retombe. 



   Quand le train sort de la section   3T,   le relais 3TPSR      s'excite de nouveau,¯et les.circuits de verrouillage d'aiguille      sont également excités, de sorte que l'aiguille 1 et la jonction - 3 peuvent être actionnés de nouveau pour passer en position norma- le ou en position inverse, comme on le désire. Le'levier de signal 4SG étant ramené en position normale, et les leviers d'aiguille 1SW et 3SW restant en position normale,-l'installation se retrouve dans son état normal représenté sur le dessin. 



   On voit, d'après ce qui précède, que l'invention réalise une nouvelle installation pour régler le fonctionnement d'un système de commande d'enclenchement de chemin de fer ne comprenant que des relais ; dans cette nouvelle installation, des lampes de sortie appropriées sont prévues sur le modèle schématique des voies pour 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 indiquer à l'opérateur le point de sortie d'un   itinéraire   qui a été établi. Si cet itinéraire cst conforme au désir de l'opérateur, celui-ci peut commander une nouvelle opération pour maintenir l'iti- néraire et pour ouvrir le signal associé, afin de permettre à un train de suivre l'itinéraire et de sortir de l'installation des voies au point désiré.

   Ces caractéristiques sont réalisées par un système de relais de sortie, un seul relais étant prévu pour chaque point de sortie; ces relais de sortie sont commandés par des con- tacts des leviers associés d'aiguille et de signal, en même temps que par les contacts de relais de contrôle d'aiguille, qui indiquent la position des aiguilles se trouvant sur l'itinéraire.

   Quand l'un des relais de sortie a été excité, conformément à un itinéraire établi par l'opérateur, l'action exercée ultérieurement par celui-ci sur un bouton-poussoir ou sur un autre organe de commande manuelle provoque l'excitation   d'un   relais répétiteur du relais de sortie, par l'intermédiaire d'un réseau approprié de circuits, qui vérifie la position des aiguilles de voie correspondantes et des leviers de signaux, ainsi que des contacts des relais de sortie ;

     ces re-   lais répétiteurs des relais de sortie fournissent aux relais de sortie un circuit de maintien approprié, de sorte que les relais de sortie et les relais répétiteurs de ceux-ci sont maintenus exci-      tés, même si l'opérateur a laissé le bougon-poussoir ou tout autre dispositif de'commande manuelle revenir à sa position inopérante. 



  Les relais de sortie et les relais répétiteurs.de'sortie coopèrent    avec des réseaux de circuits comprenant des contacts' des relais ..   de correspondance   d'aiguille,,   qui vérifient la correspondance entre les circuits de commande   d'aiguille   et la position réelle des aiguilles, de façon à exciter les relais d'accord d'itinéraire qui, quand ils sont excités, ferment des contacts appropriés dans un réseau de commande de signaux qui vérifie à son tour la position des aiguilles, leur verrouillage,   et les   conditions d'occupation de voie sur les différents itinéraires, de manière à ouvrir les signaux appropriés en bordure de la voie et à permettre le mou- vement des trains. 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 



   On a représenté et décrit un seul mode de réalisation ae l'installation de commande d'enclenchement conforme à l'invention, mais des modifications variées peuvent être apportées ce mode de réalisation, comme le comprennent fort bien les techniciens, sans s'écarter.pour cela de l'esprit de l'invention et sans sortir de son domaine. 
 EMI24.1 
 



  , R E V E N D.1-C A T 10 N S 
1) Installation de commande d'enclenchement pour chemins de fer prévue pour un ensemble de voies, comprenant des aiguilles et des signaux servant à régler le trafic sur les différents itiné- raires du dit ensemble de voies, caractérisée par le fait qu'elle comprend un tableau schématique des voies du dit ensemble dans un poste de   commande,   des leviers d'aiguilles pour commander les aiguilles, des leviers de signaux pour commander les signaux, plusieurs relais de sortie à raison de un relais pour chaque point de sortie de l'ensemble des voies, des relais de contrôle d'ai- guille qui traduisent les positions' des aiguilles, un premier réseau de circuits d'excitation des relais de sortie,

   qui est fermé quand les relais de contrôle d'aiguille et les leviers d'aiguille   indiquent   qu'un itinéraire.ayant un point de sortie correspondant à t'emplacement de l'un des relais de sortie a été établi et qu'un levier de signal, correspondant au signal commandant l'entrée de cet itinéraire,   est' passé   en position inverse, -plusieurs .lampes' de sortie sur le tableau schématique à raison d'une iampe pour chaque point de sortie de l'ensemble des voies, un dispositif com- prenant des contacts des relais de sortie pour fournir du courant ces lampes en vue   d'indiqu'er qu'un   itinéraire ayant son point de sortie au point correspondant à la lampe a été établi, et enfin des circuits commandés par les relais de sortie pour ouvrir les signaux. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2) Installation de commande d'enclenchement selon 1, caracté- risée par le fait qu'elle comprend un relais répétiteur d'un relais <Desc/Clms Page number 25> de sortie pour chacun des leviers de signaux, un deuxième réseau de circuits comprenant des contacts des leviers de signaux, des contacts des relais de contrôle d'aiguille et des contacts des relais de sortie, pour exciter les dits relais répétiteurs après l'excitation des relais de sortie, un dispositif comprenant des contacts des dits relais répétiteurs pour maintenir excités les relais de sortie, et des circuits commandés par les relais de sor- tie et par les relais répétiteurs des relais de sortie pour ouvrir les signaux.
    3) Installation de commande d'enclenchement selon 1, carac- trisée par le fait qu'elle comprend un dispositif pour détecter l'occupation des différentes sections'de voie dans l'ensemble con- sidère de voies, et un dispositif commandé par le précédent pour supprimer l'excitation des lampes de sortie quand un train pénètre sur l'itinéraire indiqué par une lampe de sortie quelconque.
    4) Installation de commande d'enclenchement selon 1, caracté- risée par le fait qu'elle comprend plusieurs relais d'accord d'iti- néraire, des relais de correspondance d'aiguille qui traduisent la correspondance entre les aiguilles et les circuits de commande d'aiguille, un deuxième réseau de circuits comprenant des contacts des relais de correspondance'd'aiguille, des contacts des relais de sortie et des contacts des leviers de signaux, pour exciter les re- lais d'accord d'itinéraire quand un itinéraire a été établi comme l'indiquent les lampes de sortie, et des circuits commandés par'les relais d'accord d'itinéraire pour ouvrir les signaux.
    5) Installation de commande d'enclenche,ment selon 1, 2 et 4 caractérisée par le fait.'qu'elle comprend un deuxième réseau de cir- cuits comprenant des contacts des relais de correspondance d'ai- , guille,des contacts des relais de sortie, des contacts des relais répétiteurs des relais de sortie et des contacts des leviers de signaux, pour exciter les relais d'accord d'itinéraire quand un itinéraire a été établi, comme l'indiquent les lampes de sortie.
BE539863D BE539863A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE539863A true BE539863A (fr)

Family

ID=169420

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE539863D BE539863A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE539863A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE539863A (fr)
BE500890A (fr)
BE537491A (fr)
BE470265A (fr)
CH286316A (fr) Poste d&#39;itinéraires à enclenchements électriques avec blocs de route pour la commande du trafic ferroviaire.
EP0423028A1 (fr) Procédé de commande de sécurité de portes d&#39;une rame de transport ferroviaire et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE506589A (fr)
CH264480A (fr) Installation de signalisation et d&#39;enclenchement pour la commande du trafic ferroviaire et l&#39;établissement d&#39;itenéraires.
BE494151A (fr)
BE539763A (fr)
CH213844A (fr) Dispositif de commande électromagnétique à distance.
BE482645A (fr)
CH288931A (fr) Installation de commande d&#39;aiguillages et de signaux de chemins de fer.
BE333459A (fr)
CH96590A (fr) Installation pour le triage ou garage de véhicules de chemins de fer.
CH257931A (fr) Poste d&#39;itinéraires pour la commande du trafic ferroviaire.
BE494150A (fr)
BE412785A (fr)
BE496311A (fr)
BE434579A (fr)
BE495057A (fr)
BE529014A (fr)
BE477781A (fr)
BE507882A (fr)
BE336196A (fr)