BE528809A - - Google Patents

Info

Publication number
BE528809A
BE528809A BE528809DA BE528809A BE 528809 A BE528809 A BE 528809A BE 528809D A BE528809D A BE 528809DA BE 528809 A BE528809 A BE 528809A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
storage
series
contact
switch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE528809A publication Critical patent/BE528809A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L17/00Switching systems for classification yards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne la commande automatique d'aiguil- lages de centre de triage de chemin de fer, et en particulier un système per- fectionné destiné à effectuer une telle commande et permettant, avec un nom- bre d'appareils aussi réduit que possible, de réaliser une amélioration de l'utilisation du centre de triage, en ce sens que le triage des wagons est accéléré du fait qu'un intervalle moindre est nécessaire entre les wagons ou groupes de wagons successifs. En outre, les informations concernant le tirage des wagons ou groupes de wagons successifs sont présentées à l'opé- rateur de manière à faciliter un   f onctionnement   plus rapide de l'installa- tion. 



   Un centre de triage de chemin de fer est une gare comprenant des voies et des aiguillages, dans laquelle une voie unique, partant de préfé- rence d'une butte, se ramifie en un grand nombre de voies de triage par l'in- termédiaire d'aiguillages appropriés. Pratiquement, les wagons ou groupes de wagons descendent le long de la butte à intervalles très faibles, chaque wagon ou groupe de wagons se dirigeant vers une voie'de triage particulière. 



   Pratiquement, un grand nombre de ces wagons ou groupes de wagons se suivent en descendant la butte à des distances très faibles, et pour   qu'un   aiguilla- ge puisse occuper la position appropriée au moment où il est atteint par un wagon particulier, il est souvent nécessaire qu'il soit commandé par le wagon immédiatement précédent dès que le circuit de voie détecteur qui lui est associé a été libéré. En d'autres termes, les exigences de temps de fonctionnement des aiguillages sont souvent si précises que le fonctionnement automatique de ceux-ci est désirable de manière que chacun d'eux soit commandé dès que son circuit de voie détecteur n'est plus occupé par un wagon précédent.

   Puisque les wagons à trier peuvent être si rapprochés que plusieurs wagons devant être triés d'une manière différente peuvent occuper la même section de voie non munie de circuit, entre deux aiguillages successifs, il est nécessaire de disposer d'un appareil approprié d'emmagasinage de route, qui emmagasine pour ainsi dire la destination que doit prendre chaque wagon particulier ou chaque groupe de wagons, de manière que cette indication emmagasinée puisse commander l'aiguillage avant que le wagon qui en fait l'objet atteigne celui-ci. Dans les systèmes modernes de triage de chemin de fer, les wagons ou groupes de wagons sont retardés par des freins de voie appnoprrés, qui sont commandés à partir d'une tour de contrôle disposée en aval de la butte de triage, les voies de distribution et de triage étant clairement visibles du haut de cette tour.

   D'autre part, dans les systèmes de triage dont les aiguillages sont commandés à la main, la pratique courante consiste à disposer sur le même tableau les leviers de commande manuelle des aiguillages et le dispositif de commande des freins de voie, de manière que l'employé de la tour de contrôle puisse commander à la fois le routage et le freinage des wagons quand ceux-ci passent le long des différentes ramifications pour se rendre sur leurs voies de triage.

   Quand on utilise un système de commande automatique des aiguillages, l'itinéraire d'un wagon ou d'un groupe de wagons emmagasiné dans le système est enregistré de préférence dans celui-ci par l'opération de la tour de contrôle; de manière que celui-ci n'air plus ensuite qu'à s'occuper de commander le freinage des différents wagons ou groupes de wagons pendant qu'ils descendent le long de la butte; puisque les aiguillages sont commandés automatiquement en avant de chaque groupe de wagons pour diriger les wagons vers les voies de triage appropriées. 



   On a proposé précédemment de réaliser des systèmes du type décrit ci-dessus, qui comprennent un ensemble de contacts actionnés manuellement, de relais et de circuits, ces relais étant des relais neutres dont un grand nombre comprennent différents circuits de maintien. Ces systèmes utilisent un certain nombre de séries de relais d'emmagasinage, le nombre de ces séries dans chaque groupe d'emmagasinage étant choisi de manière que tous les wagons, pouvant occuper une section de voie aboutissant à un aiguillage particulier, aient leurs itinéraires emmagasinés dans ce groupe,   à   raison d'un itinéraire pour chaque série d'emmagasinage'. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Chacune de ces séries d'emmagasinage comprend trois sortes de relais. Chaque groupe d'emmagasinage comprend des relais détecteurs d'emmagasinage, qui indiquent par leur excitation qu'un itinéraire est   emmagasi-   né dans la série associée du groupe considéré; chaque groupe comprend également des relais d'emmagasinage d'aiguillage, qui désignent la direction que doit prendre le groupe de wagons approchant et des relais de transfert d'ammagasinage, qui déterminent quand un itinéraire peut être transféré d'une série d'emmagasinage à la série suivante. 



   Les itinéraires sont généralement introduits dans l'appareil par le fonctionnement d'un bouton -poussoir ou d'un autre système de contacts commandé à la main, qui désigne la voie finale de triage vers laquelle le wagon ou le groupe de wagons considéré doit être dirigé. Le fonctionnement de ces contacts emmagasine dans le groupe initial de l'appareil, sous la forme de chiffres,l'itinéraire pour le groupe de wagons, en prévoyant un relais d'emmagasinage pour chaque voie de triage du centre de triage.

   Dans les anciens systèmes utilisés avant celui décrit dans la présente demande de brevet, on traduisait généralement 1-'emmagasinage de route, effectué sous la forme de chiffres dans la série initiale de relais, en un code à combinaisons, c'est-é-dire qu'on excitait plusieurs fils de code suivant une   com-   binaison particulière déterminant la route du groupe de wagons. Des séries supplémentaires de relais d'emmagasinage de combinaisons sont alors prévues de façon que l'on puisse emmagasiner plusieurs itinéraires dans le groupe initial du système. 



   Cependant,.avec ce type de dispositif, l'envoi à l'opérateur des indications relatives aux routes emmagasinées dans le système est difficile, du fait que des circuits compliqués de traduction sont nécessaires si on veut présenter l'information à l'opérateur sous une forme séquentielle, c'est-à-dire si on veut que l'opérateur   regoive   les indications des   emmaga-   sinages existant dans le groupe initial dans   l' ordre   où ces emmagasinages ont été introduits dans le système.

   L'un des buts de la présente invention est donc de réaliser un système du type décrit, dans lequel les emmagasinages initiaux sont contenus dans un système de relais d'ammagasinage à chiffres,dont on peut prévoir plusieurs séries, l'emmagasinage dans chaque série étant transféré à la série suivante   immédiàtement   quand celle-ci se trouve dans la position voulue pour recevoir un emmagasinage. Les relais d'emmagasinage de chaque série du groupe initial comportent des circuits, qui commandent des indicateurs pour renseigner l'opérateur sur l'état du groupe initial d'emmagasinage, aussi bien en ce qui concerne la capacité restant dans le groupe, que les itinéraires particuliers qui ont été introduits dans le groupe. 



   Les itinéraires emmagasinés dans la série finale des relais à chiffres du groupe initial sont traduits en un code à combinaisons, qui est-transféré aux groupes d'emmagasinage suivants, par le fonctionnement de relais détecteurs et de relais de transfert d'emmagasinage, ainsi que par des relais que commande l'occupation d'une section détectrice de l'aiguillage par un wagon ou groupe de wagons. Dans les groupes d'emmagasinage qui suivent le groupe initial, les itinéraires sont emmagasinés sous la forme d'un code à combinaisons, cette disposition exigeant moins de relais que si le code à chiffre était conservé dans le système tout entièr. 



  Comme dans les anciens systèmes, l'appareil est disposé de manière que l'état d'excitation ou de non excitation d'un relais d'ammagasinage d'aiguillage de l'un des groupes, autres que le groupe initial, détermine si l'aiguillage associé à ce groupe doit être disposé dans sa position normale ou dans sa position inverse.Si l'aiguillage doit rester en position normale,le relais d'emmagasinage d'aiguillage restera non excité;mais si   l'aiguillage   doit être inversé,le relais sera excité et ses contacts seront   attirés.L;es   circuits sont aménagés et disposés de telle manière que tous les relais d'aiguillage peu¯vent rester au repos pour une route particulière,dans laquelle tous les aiguillages doivent être placés en position   normale;

     dans ce cas,l'itinéraire est obtenu 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 par l'utilisation des relais détecteurs et des relais de transfert des dif- férents groupes faisant suite au groupe initial. 



   Dans les systèmes de ce type qui ont été proposés précédemment, il est nécessaire de prévoir un groupe d'emmagasinage pour chaque empla- cement d'aiguillage dans un appareil de commande automatique d'aiguillage d'un centre de triage. Par conséquent, quand on emploie des aiguillages à chevauchement pour conserver de l'espace dans un centre de triage, ces aiguillages étant disposés de manière que les aiguilles de l'un d'eux tom- bent entre les aiguilles et le coeur de croisement de l'aiguillage   précé-   dent il peut être nécessaire de prévoir un groupe d'emmagasinage supplémen- taire pour commander le fonctionnement du premier et du second aiguillage de cette installation d'aiguillage à chavauchement.

   Cependant, l'un des buts de la présente invention est justement de réaliser, pour un système du type décrit, une disposition dans laquelle le fonctionnement des deux aiguillages du dispositif d'aiguillage à chevauchement est commandé par un seul groupe de relais d'emmagasinage d'aiguillage, avec leurs relais détecteurs et leurs relais de trassffasrt, grâce à un seul relais auxiliaire commandé de manière à assurer la mise en position correcte des deux aiguil- lages de la combinaison d'aiguillages à chevauchement. 



   Un autre but de l'invention est de réaliser un système automati- que d'aiguillage pour centre de triage, qui puisse facilement être étendu de manière à commander les aiguisages d'un centre de dimensions quelcon- ques. 



   D'autres buts et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description qui va suivre et se réfère au dessin annexé. 



   Dansla réalisation de la présente invention, on utilise un sys- tème de circuits de relais connectés entre eux et disposés en groupes que l'on appelle "groupes d'emmagasinage". En général, un groupe d'emmagasinage est prévu pour chaque emplacement d'aiguillage dans le centre de triage. 



  A l'intérieur de chaque groupe d'emmagasinage, les relais et circuits sont subdivisés en "séries d'emmagasinage". Une seule série d'emmagasinage est prévue pour chaque itinéraire à emmagasiner à un instant particulier quelconque dans chaque groupe d'emmagasinage, suivant la construction du centre de triage et le nombre de wagons ou groupes de wagons qui peuvent se déplacer à un moment quelconque entre des aiguillages successifs. Les itinéraires sont introduits dans le système par le fonctionnement d'interrupteurs appropriés, tels que des boutons-poussoirs actionnés à la main, en fonction des voies de triage vers lesquelles les wagons ou groupes de wagons doivent être dirigés, et dans l'ordre suivant lequel les wagons ou' groupes de wagons pénètrent dans le centre de triage.

   Ces interrupteurs commandent un certain nombre de relais d'emmagasinage à chiffres dans la première série ou série initiale du groupe d'emmagasinage initial. Les itinéraires sont représentés dans la série initiale par l'état d'excitation ou de non-excitation des relais d'emmagasinage à chiffres, le relais associé à une toute particulière étant excité quand cette rouie est introduite dans le groupe d'emmagasinage. 



  Des séries supplémentaires de relais d'emmagasinage à chiffres sont prévues dans le groupe   demmagasinage   initial, de manière qu'on puisse emmagasiner dans ce groupe un nombre prédéterminé de routes, en faisant passer en cascade l'itinéraire de la première série d'emmagasinage aux séries suivantes, pourvu que celles-ci soient vides, c'est-à-dire qu'aucun des relais d'emmagasinage de ces séries ne soit excité. Les itinéraires emmagasinés dans les séries du groupe'd'emmagasinage initial sont indiqués à l'opérateur par plusieurs lampes commandées par les relais d'emmagasinage à chiffres, une seule lampe étant associée à chaque relais.

   Le transfert des emmagasinages de routes d'une série à la série suivante est réalisé par l'intermédiaire d'un relais de transfert et d'un relais détecteur associés à chaque série d'emmagasinage, le relais de transfert excitant les relais d'emmagasinage de la série suivante, en accord avec l'excitation des relais d'emmagasinage de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 série précédente, pourvu que le relais détecteur indique par son état de repos que la série suivante est libre, c'est-à-dire qu'aucun des relais   d'em-   magasinage de cette série n'est excité. 



   Les relais des groupes d'emmagasinage faisant suite au groupe initial sont disposés de manière à emmagasiner l'itinéraire sous la forme d'un code à combinaisons; ce mode d'enregistrement des itinéraires-est plus simple et plus économique quand des indications numériques ne sont pas nécessaires. Ce mode d'emmagasinage est réalisé, conformément à la présente invention, en prévoyant autant de relais d'emmagasinage dans chaque série d'emmagasinage, qu'il y a au maximum d'aiguillages pouvant être franchis par un wagon ou groupe de wagons après que celui-ci a dépassé l'emplacement auquel sont associées les séries d'emmegaisinage particuliéres considérées. 



  Chacun de ces relais d'emmagasinage d'aiguillage d'une série particulière définit la position que doit prendre un aiguillage particulier pour l'itinéraire emmagasiné dans cette série, l'aiguillage étant commandé de manière à passer à sa position normale si le relais n'est pas excité et de manière à passer à sa position inverse si le relais est excité. 



   Dans le système conforme à la présente invention, les itinéraires sont transmis d'un groupe d'emmagasinage au groupe suivant dès que la section de voie de détection associée au groupe d'emmagasinage est occupée. 



  Ce fonctionnement est commandé par un relais de maintien répétiteur de transfert; et par un relais de maintien répétiteur de détection qui sont commandés par le relais détecteur de voie de l'aiguillage associé, de manière que les relais répétiteurs de maintien ne puissent fonctionner qu'une seule fois pendant l'occupation d'un circuit de voie pour transmettre un itinéraire de la série finale du groupe d'emmagasinage associé à la série initiale du groupe d'emmagasinage suivant. 



   La commande des aiguillages est effectuée par des circuits comprenant des contacts du relais d'emmagasinage d'aiguillage associé. Le verrouillage usuel de détection est réalisé en faisant passer les circuits principaus de commande d'aiguillage par des contacts en position travail du relais détecteur de voie.

   Pour réaliser le passage positif de l'aiguillage à l'une ou à l'autre de ses deux positions, dans le cas où les circuits principaux de commande sont ouverts pendant le fonctionnement de l'aiguillage ; on prévoit des circuits de commande auxiliaires commandés par des contacts associés à l'aiguillage et par un contact en position repos du relais de voie associé, de telle sorte que, si la section de voie de détection d'aiguillage est occupés pendant le déplacement de l'aiguillage, celuici est commandé de manière à passer à la position finale dont il est le plus rapproché à l'instant considéré. 



   Pour commander le fonctionnement du deuxième aiguillage dans un dispositif d'aiguillage à chevauchement, dans le cas où des sections séparées de détection sont prévues, l'invention prévoit un relais auxiliaire comprenant dans son circuit de commande les relais d'emmagasinage   d'aiguil-   lage (ou les relais d'emmagasinage à chiffres dans le cas où l'aiguillage à chevauchement est le premier aiguillage du centre de triage) de la seconde série précédente du groupe d'emmagasinage associé.

   Des contacts de ce relais auxiliaire sont intercalés dans le circuit de commande du premier aiguillage du dispositif d'aiguillage à chevauchement, de sorte que cet aiguillage peut passer à la position convenable pour le groupe suivant de wagons, dès qu'un groupe précédent de wagons a évacué la première des sections de voie de détection à chevauchement. 



   On va décrire maintenant un mode particulier de réalisation du système de commande automatique conforme à l'invention et destiné aux aiguillages des centres de triage de chemin de fer. 



   Sur le dessin annexé; - la figure 1 est une vue schématique d'un centre de triage équipé d'un système de commande automatique d'aiguillage conforme à l'invention; 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 - les figures 2a, 2b, 2c, 2d, 2e, 2f et 2g représentent schéma- tiquement les circuits de commande automatique d'aiguillage de la figure 1, - la figure   3 est   un schéma d'assemblage des figures 2a, 2b, 2c,
2d, 2e, 2f et 2 g. 



   Les mêmes signes de référence désignent des pièces analogues sur les différentes figures. 



   On voit sur la figure 1, sous une forme   schématique   la dispo- sition des aiguillages dans un centre de triage à six voies; ce centre est équipé d'un système de commande automatique conformé à l'invention. Comme on le voit, la voie unique de gauche se ramifie par l'intermédiaire de dif- férents aiguillages en six voies de triage numérotées de 1 à 6 depuis le bas jusqu'en, haut de l'extrémité de droite du plan des voies.

   Du côté gauche, c'est-à-dire du côté de la butte de triage, se trouve une tour de contrôle dans laquelle on peut disposer l'équipement de commande; du haut de cette tour l'opérateur peut commander le fonctionnement du centre de triage, Chacun des aiguillages est muni d'une commande actionnée mécaniquement et désignée par le caractère de référence SM précédé d'une combinaison de deux chiffres indiquant les voies auxquelles aboutit l'aiguillage. Par exemple, la réfé- rence 1 - 2 SM désigne la commande associée à l'aiguillage qui dirige le wa- gon ou groupe de wagons vers la voie 1 ou la voie 2.

   Chaque emplacement d'aiguillage unique 1-2, 3-4, et 5-6, est muni d'un circuit de voie d'un type approprié, qui consiste ici en un circuit de voie ordinaire à courant continu comprenant une batterie connectée aux rails à une extrémité de la section et un relais de voie connecté aux rails à l'autre extrémité de la section. Ces relais de voie réalisent un verrouillage de détection pour 1.'aiguillage auquel ils sont associés, de sorte que celui-ci ne peut pas être commandé sous les roues d'un wagon ou d'un groupe de wagons traversant l'aiguillage. Il est bien entendu qu'on peut utiliser différents types de circuits de voies, et que l'invention n'est pas limitée à l'emploi de aircuits de voie neutres à courant continu du type représenté.

   Comme on l'a indiqué précédemment, chaque circuit de voie d'un aiguillage simple est muni d'un relais de voie désigné par le caractère de référence TR précédé du nombre de référence de l'aiguillage; on a par exemple le relais de voie 1 - 2TR. 



   Les deux premiers aiguillages de l'installation, par exemple les aiguillages 1-6 et 1-4 constituent ce que l'on appelle une installation d'aiguillage à chevauchement. Une telle disposition est utilisée quand on désire conserver de l'espace, elle est combinée de manière que les aiguilles du deuxième aiguillage de   l'installation,   c'est-à-dire de l'aiguillage 1-4 dans le cas présent, tombent entre les aiguilles et le coeur de croisement du premier aiguillage, c'est-à-dire de l'aiguillage 1-6 dans le cas présent. 



  En ce qui concerne cette disposition d'aiguillage à chevauchement représentée sur la figure 1, on a prévu un circuit spécial de voie pour réaliser une détection appropriée en vue de la commande des deux aiguillages à chevauchement. Ce circuit de voie spécial comprend une batterie de voies 1-6TB, et trois, relais de voie   1-6TR,   1-6ATR et 1-4TR. Il a été entièrement représenté et décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N  1797 561 publié le 24 mars 1931 au nom de Howard A. Thompson.

   Le fonctionnement de ce circuit représenté sur la figure 1 a été expliqué en détail dans ce brevet Thompson et on a estimé suffisant à ce sujet de souligner ici le fait que l'appareil est disposé de telle manière que le relais de voie 1-6 TR est libéré à un instant quelconque où un wagon ou groupe de wagons occupe la section de voie indiquée par la référence P; et que le relais   1-4TR   est libéré à un instant quelconque où la section de voie, comprise entre les limites indiquées par la lettre 0, est occupée par un wagon ou un groupe de wagons.

   Par   consé-   quent, quand un wagon ou groupe de wagons se rapproche des aiguillages 1-6 et 1-4 en venant de la butte, la commande d'aiguillage 1-6 SM est verrouillée par la chute du relais de voie 1-6 TR dès que la première paire de roues du wagon ou du groupe de wagons franchit la première paire de joints d'isole- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ment se trouvant à l'extrémité de gauche de la section de voie. L'aiguillage 1-6 reste verrouillé jusqu'à ce que la dernière paire de roues ait franchi le   jint   d'isolement disposé à l'extrémité de droite des limités indiquées par la référence P.

   De même la   commande   de l'aiguillage 1-4   SM   se verrouille dès que la première paire de roues franchit le joint d'isolement se trouant à la limite de gauche de la section représentée par la référence 0 et elle reste verrouillée jusqu'au moment où. la dernière paire de roues franchit la limite de l'extrémité de droite de cette section. 



   On peut constater, sur le dessin tout entier, que les contacts associés à chacun des relais représentés dans le schéma des circuits sont disposés dans le prolongement vertical de l'enroulement de commande du relais; à l'exception des contacts des relais de   'Voie;   dans ce dernier cas, un enroulement de commande est représenté, associé aux contacts du relais de voie; et il est bien entendu que cet enroulement est connecté comme le montre la figure 1. 



   Les circuits servant à réaliser la commandé automatique des aiguillages représentés sur la figure 1 seront représentés sur les figures 2a à 2g, toutes ces figures devant être juxtaposées les unes aux autres de la manière représentée sur la figure 3. 



   On prévoit dans la tour de contrôle un tableau de commande, qui comprend un certain nombre de contacts actionnés manuellement, tels que les boutons-poussoirs désignés par les références 1 PB à 6 PB (figure 2a). 



  Un seul bouton-poussoir est prévu pour chaque voie de triage du centre de triage, c'est-à-dire dans le cas présent pour chacune des voies 1 à 6. A chaque bouton-pressoir est associée une série de relais d'emmagasinage à 
 EMI6.1 
 chiffres, tellerque les relais 1-6 Cl CR, 1-6 El CR et 1-6'AI-CE associés au bouton-pressoir 1 PB.

   De plus, en un point convenable du tableau de commande se trouvent plusieurs lampes   indicatrices, telles   que- les-lampas Al à 
 EMI6.2 
 A65Bl à B6,Cl à G6,,-qgi servent à indiquer-a 1'opérateuE que3s-amt les emmaii8ageLd¯eLQutep présents dans le gr9-U-pe.-.ini.tif;3-1 d'msi;g"'gA. les re- lais d'emmagasinage à chiffres, tels que les relais 1-6 Cl CR, 1-6 Bl CR et 1-6 Al CR, sont disposés et commandés de telle manière qu'ils commandent l'emmagasinage des routes, introduites dans la machine à l'aide des boutonspoussoirs, dans l'ordre où. les wagons ou groupes de wagons venant de la butte doivent être dirigés vers les différentes voies de triage.

   Les circuits de commande de ces relais sont disposés de telle manière que la manipulation du bouton-poussoir produit l'excitation du relais associé de la série initiale ou série C, pourvu qu'aucun autre relais de cette série ne soit excitéc. Un relais initial particulier d'emmagasinage à chiffres étant excité dans la série, C, les relais correspondants des séries B et A s'excitent successivement pourvu que ces séries soient libres. 



   Par conséquent, un itinéraire introduit dans le groupe initial d'emmagasinage est transmis en cascade du relais initial d'emmagasinage au relais final, tant que la série suivante est vide. Puisque les lampes indicatrices des emmagasinages de routes sont commandées par des contacts montés sur les relais d'emmagasinage à chiffres, ces lampes s'allument successivement pour indiquer la position de   l'emmagasinage   de route. Par exemple, l'opérateur appuie sur le bouton poussoir 1PB, le relais 1-6 Cl CR s'excite de manière à allumer la lampe indicatrice C6.

   Par suite de l'excitation de ce relais, des circuits s'établissent pour détecter si les séries suivantes d'emmagasinages contiennent ou ne contiennent pas une information de route, c'est-à-dire si l'un des relais d'emmagasinage de route de la série suivante est excité ou si au contraire aucun de ces relais n'est excité; si les séries d'emmagasinage sont vides, l'emmagasinage de route.est transmis en cascade jusqu'à la série finale. Dans le cas particulier cité, les relais 1-6 Bl CR et 1-6 Al CR s'excitent successivement, de sorte que les lampes B6 et A6 s'allument suivant le même ordre.

   Il est naturellement nécessaire que le transfert de 1-'emmagasinage d'une série à une autre   série libère   le relais d'emmagasinage de la série précédente, de manière   qu'an   réalité, la ma- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 nipulation du bouton poussoir 1B provoque l'allumage des lampes Cl, Bl et
Al dans l'ordre indiqué, la lampe Al restant allumée aussi longtemps que l'emmagasinage de route reste dans le groupe initial. Il apparaît'que le , groupe initial d'emmagasinage n'est pas limité au point de vue capacité, ni par le nombre des routes qui doivent y être enregistrées, ni par le nom- bre des emmagasinages rendus possibles, puisque les circuits peuvent être facilement étendue pour recevoir un   nombre   quelconque d'itinéraires et un nombre quelconque d'emmagasinage de ces itinéraires.

   On voit, d'après ce qui précède, que les itinéraires sont emmagasinés dans le groupe initial sous la forme d'un code chiffré, c'est-à-dire qu'un relais est prévu pour chacune des routes possibles dans chacune des séries du groupe initial. 



   De cette manière, il est relativement simple de prévoir un dispositif de lampes indicatrices du type représenté, dans lequel les différentes lampes représentant les différentes routes s'allument pour chaque emmagasinage ef- fectué dans le groupe initial. 



   Le transfert des emmagasinages d'une série à une autre série dans les différents groupes d'emmagasinage est effectué par l'intermédiaire de relais de transfert d'emmagasinage et de relais   détecteurs   d'emmagasinage avec des relais répétiteurs de maintien pour chaque relais de transfert et chaque relais détecteur dans la série finale de chaque groupe. Par exemple, dans le groupe initial, on trouve les relais de transfert 1- 6 CS TR, 1-6BS
TR et 1-6 AS TR correspondant respectivement aux trois séries A, B et C du groupe initial d'emmagasinage. De même, on y trouve les relais détec- teurs 1-6 CS DR, 1-6 BS DR et 1-6 AS DR. Dans:la série finale ou série A du groupe initial d'emmagasinage, on trouve aussi les relais de maintien répétiteurs 1-6 AS DP SR et 1-6 AS TP SR.

   Ces relais fournissent un moyen pour transférer les itinéraires emmagasinés dans les différentes séries du groupe d'emmagasinage, d'une série à la série suivante, en tenant compte du fait que cette série suivante est occupée ou n'est pas occupée par un itinéraire. D'autre part, les relais détecteurs d'emmagasinage et les relais de maintien répétiteurs de transfert d'emmagasinage de la série finale ou série A de chacun des groupes sont commandés en partie par les contacts du relais de voie associé aux aiguillages, de manière à faire ainsi avancer l'itinéraire d'un groupe d'emmagasinage à un autre au fur et mesure que le wagon ou groupe de wagons correspondant se déplace à travers les différentes sections de détection en se rendant de la butte à la voie de triage. On expliquera plus en détail ultérieurement le fonctionnement de ces relais. 



   Comme on 1'a expliqué précédemment, les itinéraires sont emmagasinés dans le groupe initial sous la forme d'un   codé   chiffré, de manière à pouvoir transmettre les indications d'emmagasinage par des circuits relativement simples. Après le groupe initial, les itinéraires sont au contraire emmagasinés dans les groupes suivants sous la forme d'un code à combinaisons; autrement dit, on prévoit un groupe de relais d'emmagasinage d'aiguillage, qui sont disposés de manière à être excités ou non excités suivant différentes combinaisons dépendant de la route emmagasinée dans le groupe considéré. 



  Le passage du code chiffré au code à combinaisons est réalisé dans -Le groupe initial, et les itinéraires sont transmis en cascade du groupe initial au groupe suivant pour les aiguillage suivants par la combinaison de fils   om-   nibus de code. L'emmagasinage dans le code à combinaisons est réalisé par des relais d'emmagasinage d'aiguillage qui, quand ils ne sont pas excités, indiquent que l'aiguillage associé doit prendre une première position et quand ils sont excités, indiquent que cet aiguillage doit prendre son autre position. 



   On considèrera pour le propos de la présente description qu'un aiguillage occupe sa position normale, s'il est réglé pour diriger le trafic vers la gauche quand un wagon ou un groupe de wagons se rapproche de lui en'venant de la butte, et qu'il occupe sa position inverse quand il dirige vers la droite un wagon ou un groupe de wagons le franchissant en venant de la butte.

   Les relais d'emmagasinage d'aiguillage du groupe initial sont 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 commandés par des circuits comprenant des contacts des relais d'emmagasinage de route à chiffres, de telle manière que l'excitation d'un ou plusieurs de ces derniers dans la série finale provoque l'excitation d'un relais particulier d'emmagasinage d'aiguillage et que l'excitation de celui-ci fait passer l'aiguillage associé en position inverse, tandis que si l'itinéraire particulier considéré et emmagasiné dans un relais à chiffres n'excite pas un relais particulier d'emmagasinage d'aiguillage, l'aiguillage associé à celui-ci reste dans sa position normale,
La puissance nécessaire pour actionner les relais autres que les relais de voie est obtenue à partir d'une source appropriée, telle que la batterie   LB   représentée,

   la barre omnibus de puissance BA comprenant un contact normalement fermé d'un bouton poussoir CS PB. La puissance nécessaire aux différentes lampes indicatrices est obtenue à partir d'une source appropriée de courant alternatif, telle que le transformateur PT, la barre omnibus   BX   comprenant également un contact fermé d'un bouton poussoir CO PB. 



   Pour pouvoir annuler les itinéraires enregistrés par erreur dans l'appareil, on prévoit plusieurs boutons poussoirs qui, quand ils sont ac-   tionnés,   détruisent l'itinéraire contenu dans certaines parties du système. 



  Le bouton de destruction ou d'annulation CO PB servant à libérer le système, est disposé de telle manière que, quand il est actionné, l'alimentation en énergie de certains circuits du groupe initial d'emmagasinage est coupée; il en résulte que tous les relais d'emmagasinage de route à chiffres du groupe initial perdent leur excitation. Un contact supplémentaire est prévu sur le bouton poussoir CO PB, dans le circuit fournissant l'énergie nécessaire à l'allumage des différentes lampes indicatrices de manière que les lampes ne soient pas allumées ou ne clignotent pas pendant que le système est libéré de tout enregistrement. Le fonctionnement de ce bouton poussoir supprime tous les emmagasinages de route dans la série initiale.

   Dans la série finale de chaque groupe d'emmagasinage, on a prévu un bouton poussoir d'annulation tel que le boutôn poussoir 1-6 AC PB; quand il est actionné, ce bouton détruit les itinéraires emmagasinés dans la série finale du groupe associé. 



  On a prévu en outre, pour le groupe initial, un bouton poussoir d'annulation 1-6 CC qui, quand il est actionné, supprime les itinéraires successivement depuis la série initiale jusqu'à la série finale du groupe d'emmagasinage. 



  Quand on actionne ce bouton poussoir, les routes emmagasinées dans les séries de relais du groupe initial sont annulées à condition d'actionner ce bouton autant de fois qu'il y a d'emmagasinages que l'on désire supprimer. 



  Ce bouton poussoir commande le fonctionnement des relais d'annulation, tels que les relais 1-6 CS CR, 1-6 BS CR et 1-6 AS CR, qui sont commandés euxmêmes de telle manière qu'ils sont excités successivement par la manipulation du bouton poussoir, de façon à détruire l'itinéraire dans la série associée au relais d'annulation. 



   Chacun des aiguillages, par exemple l'aiguillage 1-6, est muni d'une commande de déplacement d'aiguillage telle que 1-6 SM, qui peut être d'un type approprié quelconque et qui est décrite et représentée ici comme du type   électropneumatique   à action directe, une commande de ce genre a été représentée et décrite en détail dans le brevet des Etas-Unis d'Amérique N  2. 092.828 accordé à Herbert L. Bone le 14 Septembre 1937.

   Un relais répétiteur d'aiguillage normal et un relais répétiteur d'aiguillage inverse, tels que les relais 1-6 NW PR et 1-6 RW PR,sont associés à chacune des commandes de déplacement d'aiguillage; ces relais servent à commander les différents circuits de sélection de route pour transmettre en cascade les itinéraires à travers les groupes d'emmagasinage appropriés, conformément aux routes établies dans le groupe initial d'emmagasinage. L'appareil   com-   prend également un relais de rappel d'aiguillage, tel que le relais 1-6 WPR, qui fonctionne pour ramener l'aiguillage à sa position normale ou à sa position inverse dans le cas   où   celui-ci ne termine pas son mouvement dans un temps déterminé, comme cela peut se produire par suite d'une obstruction se présentant devant l'une des pointes d'aiguillage.

   Pour réaliser la commande 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 manuelle des aiguillages, à certains moments où cette commande peut être désirable, par exemple pendant les opérations de réglage, afin de régler à la main la position des aiguilles, on prévoit pour chaque aiguillage un levier' de commande à trois positions, tel que le levier 1-6 MC. Quand ce levier est placé dans sa position usuelle, c'est-à-dire dans sa position centrale désignée par la lettre de référence A, des circuits sont réalisés pour commander automatiquement le déplacement de l'aiguillage conformément aux itinéraires contenus dans le système.

   Mais quand ce levier a été placé dans l'une ou l'autre de ses deux positions extrêmes, le passage de l'aiguil- lage à sa position normale ou à sa position inverse s'effectue conformément à la position du levier, pourvu natuelement qu'un wagon ou groupe de wagons n'occupe pas le circuit de voie détecteur comprenant l'aiguillage considéré. 



   Des lampes indicatrices de position normale et de position inverse, telles que par exemple les lampes 1-6   NWK   et 1-6 RWK sont prévues sur le tableau de commande pour indiquer à l'opérateur la position réelle des aiguilles. 



   Les circuits de commande de ces lampes sont disposés de telle manière que celles-ci sont allumées quand l'itinéraire est prévu pour actionner chaque aiguillage se trouvant sur la route, en avant du wagon ou du groupe de wagons, de telle sorte que les lampes indicatrices servent aussi de lampes de progression de route sur le tableau de commande. Chaque relais de voie commande une lampe indicatrice sur le tableau de commande, quand elles sont allumées,ces lampes indiquent que la section de détection associée au relais de voie considéré est occupée; c'est le cas par exemple de la lampe 1-6 TK commandée par le relais de voie 1-6 TR.

   Chaque commande d'aiguillage comporte un certain nombre de contacts, tels que les contacts X, Y et Z représentés sur le dessin en connexion avec chacune des commandes d'aiguillage ; ces contacts sont disposés de manière à s'ouvrir et à se fermer suivant une séquence telle que le fonctionnement décrit ci-dessous de l'aiguillage est assuré. Dans ce type de fonctionnement, les pièces sont construites et disposées de telle manière que, si la commande de déplacement d'aiguillage commence à agir à partir d'une position vers l'autre position, le mouvement continue même si un wagon pénètre dans la section de détection, pourvu que l'aiguillage ait franchi sa position centrale.

   Si l'aiguillage n'a pas atteint sa position centrale au moment où le relais de voie est libéré, en indiquant l'entrée d'un wagon ou d'un groupe de wagons dans la section de détection, l'aiguillage est raméné à sa position de départ. 



   DESCRIPTION DU FONCTIONNEMENT. 



   On pense qu'on fera comprendre clairement l'invention en décrivant dans différentes conditions le fonctionnement du système de commande d'aiguillage conforme à l'invention. 



   On supposera d'abord qu'aucun itinéraire n'est emmagasiné dans les groupes d'emmagasinage et que tous les leviers de commande manuelle se trouvent dans la position automatique; on supposera en outre qu'aucun wagon ne se déplace pas sur les bifurcations allant de la butte vers les différentes voies de triage. Si on suppose que le premier wagon venant de la butte doit être dirigé vers la voie de triage 1, l'opérateur de la tour de   contrô-   le doit appuyer sur le bouton poussoir 1 PB. 



   Dès que ce bouton a été enfoncé momentanément par l'opérateur, un circuit d'excitation du relais 1-6 Cl CR s'établit, ce circuit passe par la borne B, le contact en position repos h du relais 1-6 BS TR, le contact en position repos a du relais 1-6 CS DR, le   contact a   du bouton 1 BP, l'enroulement du relais 1-6 Cl CR et enfin la borne   N.   Le contact en position repos h du relais 1-6 BS TR sert à vérifier qu'aucun transfert n'est en cours de la série C à la série B des relais d'emmagasinage à chiffres du groupe initial,et le contact a en position repos du relais 1-6 CS DR vérifie que la série C n'a aucun relais d'emmagasinage excité, en d'autres termes que la série C est vide au moment considéré.

   On voit que les circuits   d'exci-   tation des différentes relais d'emmagazinage à chiffres de la série C du 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 groupe initial sont vérifiés par les contacts en position repos des boutonspoussoirs précédents, de telle sorte   qu'on   est sûr qu'un seul   bouton-pous-   soir peut être actionné à un instant donné, dans le cas où on appuie simultanément sur deux boutons poussoirs, aucun emmagasinage de route ne se trouvant dans la série C, le relais d'emmagasinage du numéro inférieur est excité et aucun autre relais ne peut être excité à ce moment. 



   Quand le relais 1-6 Cl CR   s'excité,   il établit pour lui-même un circuit de maintien qui passe par la borne BA, le contact a en position repos du relais 1-6 CS CR, le contact a en position travail du relais 1-6 CS   TR   le contact a en position travail du relais 1-6 Cl CR, l'enroulement du relais 1-6 ClGR et enfin la borne N. L'excitation du relais 1-6 Cl CR ferme également un circuit comprenant le contact b en position travail de ce relais,et ce circuit excite le relais 1-6 CS DR; comme on l'a signalé précédemment le contacta en position repos du relais 1-6 CS DR est prévu dans le circuit d'excitation passant par le contact du bouton poussoir, de sorte qu'à ce moment, le relais 1-6 Cl CR étant excité, aucun autre emmagasinage de route ne peut être introduit dans la série initiale C ou du groupe initial d'emmagasinage.

   A ce moment, un circuit s'établit pour fournir de l'énergie à la lampe indicatrice Cl d'emmagazinage de route, ce circuit passe par la borne BX, le contact en position repos e du relais 1-6 CS GR, le contact b en position travail du relais 1-6 CS TR, le   contact e   en position travail du relais 1-6 CS DR, le contact d en position travail du relais 1-6 Cl GR,la lampe Cl et la borne NX. Par conséquent,la série des lampes indicatrices montre que l'itinéraire aboutissant à la voie de triage 1 est emmagasiné dans la série C du groupe initial. 



   Quand le relais 1-6 CS DR s'excite, son contact d en position travail établit un circuit pour fournir l'énergie à l'enroulement du relais 1-6 BS TR; ce circuit passe par la borne B, le contact en position travail d du relais 1-6 CS DR, le   contact!:   en position repos du relais 1-6 BS DR, l'enroulement du relais 1-6 BS TR et enfin la borne N. Le contact en position reposa du relais 1-6 BS DR vérifie que la série B du groupe initial ne contient aucun itinéraire. Quand le relais 1-6 BS TR s'excite, deux circuits de maintien sont établis pour maintenir l'excitation de ce relais. Le premier de ces circuits de maintien comprend un contact b de chacun des boutons-poussoirs 1 PB à 6 PB, contact qui garantit qu'un seul emmagasinage peut être introduit dans le système et transféré de la série C à la série B avec une seule manipulation du bouton poussoir.

   Ce circuit comprend le contact en position travail a du relais 1-6 BS TR, et les contacts b des différents boutons poussoirs. Le deuxième circuit de maintien du relais 1-6 BS TR comprend le contact en position travail b du relais 1-6 BS TR et le contact en position travail d du relais 1-6 CS DR ; ce circuit est prévu pour garantir que le relais 1-6 BS TR reste excité pendant que l'itinéraire est transféré des relais d'emmagasinage de la série C du groupe initial à ceux de la série B de ce même groupe. 



   Quand le relais 1-6 BS TR s'excite, un circuit s'établit pour fournir de l'énergie à l'enroulement du relais 1-6 BS DR ; ce circuit passe par la borne BA, à l'endroit du contact en position repos b du relais 1-6 AS TR, ainsi que par la borne BA à l'endroit du contact en position repos f du relais 1-6 AS DR, par le contact en position travail f du relais 1-6   BS-TR,   l'enroulement du relais 1-6 BS DR, le contact en position repos d du relais 1-6 BS CR et enfin la borne N. Quand le relais 1-6 BS DR s'excite, son contact en position   travail .±   établit pour ce relais un circuit de maintien, qui court-circuite le contact en position travail!: du relais 1-6 BS TR, de sorte que le relais 1-6 BS DR reste excité après la chute du relais 1-6   BS   TR. 



   Les relais 1-6 BS TR, 1-6 BS DR et 1-6 Cl CR étant excités, un circuit est établi pour transférer l'itinéraire emmagasiné dans la série C par le relais 1-6 Cl CR, jusqu'à la série B, en excitant le relais   1-6Bl   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
CR. Le circuit d'excitation du relais 1-6 Bl CR passe par la borne B, le contact en,,,position travail g, du relais 1-6 BS TR, le redresseur de blocage
K, le contact en position travail c du relais 1-6 Cl CR, l'enroulement du relais 1-6 BI CR, le contact en position travail g du relais 1-6 BS DR et enfin la borne N. Quand le relais 1-6 Bl CR s'excite, il établit pour lui- même un circuit de maintien, comprenant le contact en position travail a du relais 1-6 Bl CR, 1'enroulement de ce relais et le contact en position travail e du relais 1-6 BS DR.

   On remarquera que le circuit d'excitation de chaque relais d'emmagasinage dans les séries A et B du groupe initial est muni d'un redresseur de blocage. Ces redresseurs sont polarisés de telle manière que le courant d'excitation puisse les traverser pour venir exciter le relais d'emmagasinage associé, mais que le courant ne puisse pas les traverser quand le circuit de maintien du relais d'emmagasinage associé est fermé. Cette disposition empêche les circuits de fuite de se produire dans les circuits d'excitation des différents relais d'emmagasina- ge des séries du groupe initial. 



   Le relais 1-6 CS TR est commandé par un circuit comprenant le contact en position repos c du relais 1-6 BS TR et le contact en position repos a du relais 1-6 BS DR. Ces deux relais étant excités, le circuit d'excitation du relais 1-6   CSTR   est ouvert. Cependant, ce relais est choi- si et disposé de manière que sa chute soit retardée; par conséquent, ses contacts restent attirés pendant un intervalle de temps suffisant pour que les relais d'emmagasinage de la deuxième série ou série B du groupe puissent exciter et fermer leurs circuits de maintien. A l'expiration de la durée de chute du relais 1-6 CS TR, le contact en position travail a du relais 1-6.CS TR s'ôuvre et coupe ainsi l'alimentation en énergie du circuit de maintien du relias 1-6 Cl CR, de sorte que celui-ci retombe.

   La chute du contact c du relais 1-6 Cl CR coupe le circuit d'excitation précédemment défini du relais 1-6 Bl CR, mais celui-ci reste excité à ce moment grâce à son circuit de maintien établi précédemment et comprenant son contact a en position travail. D'autre part, quand le contact d du relais 1-6 Cl CR retombe, il coupe le circuit d'alimentation de la lampe indicatrice Cl, de sorte que cette lampe s'éteint, en indiquant ainsi qu'aucun itinéraire n'est emmagasiné dans la série C du groupe initial. La chute du contact   b'du   relais 1-6 Cl CR ouvre le circuit précédemment défini d'alimentation de l'enroulement du relais 1-6 CS   DR,   et par conséquent   celui-e   cesse d'être excité.

   Si l'opérateur a cessé à ce moment d'appuyer sur le bouton poussoir 1 PB, le circuit de maintien précédemment défini du relais 1-6 BS TR, circuit comprenant le contact en position travail a de ce relais, s'ouvre et la chute du relais 1-6 CS DR ouvre l'autre circuit de maintien du relais 1-6 BS TR, circuit qui comprend le contact en position travail b du relais 1-6 BS TR et le contact d en position travail du relais 1-6 CS DR. Par conséquent, l'itinéraire est emmagasiné à ce moment dans la série B du groupe initial, grâce à l'état d'excitation du relais d'emmagasinage 1-6 Bl CR.

   A ce moment, un circuit s'établit pour fournir de l'énergie à la lampe indicatrice Bl; ce circuit passe par la borne   BX,   le contact en position repos d du relais 1-6 BS TR, le contacten position travail h du relais 1-6 BS DR, le contract en position travail c du relais 1-6 Bl CR, la lampe Bl et enfin la borne NX. 



  Par conséquent, l'opérateur reçoit une indication, suivant laquelle un itinéraire aboutissant à la voie de triage 1 est emmagasiné dans la deuxième série ou série B du groupe initial. 



   Quand le relais 1-6 BS TR retombe, son contact en position repos c établit de nouveau le circuit d'alimentation du relais 1-6 CS TR, et celuici s'excite donc, de sorte que son contact a, qui commande les circuits de maintien des relais de la première série ou série C du groupe initial, est   de nouveau fermé ; en résulte qu'un emmagasinage suivant peut être mainte-   nant introduit dans la série C du groupe initial. 



   L'itinéraire emmagasiné à ce moment dans la série B est maintenant transféré à la série finale ou série A, par la succession des fonction- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 nements des relais. Quand le relais 1-6 BS TR retombe, son contact e en position repos établit un circuit pour alimenter l'enroulement du relais de   transfert 1-6 AS TR ; cecircuit passe par la borne B, le contact en position   repos e du relais 1-6 BS TR, le contact en position travail b du relais 1-6 BS DR, le contact b en position repos du relais 1-6 AS DR, l'enroulement du relais 1-6 AS TR et enfin la borne Quand le relais 1-6 AS TR s'excite, son contact a en position travail ferme un circuit de maintien de ce relais, ce circuit   court-circuitant   le contact en position repos b du relais 1-6 AS DR.

   L'excitation du relais 1-6 AS TR établit un circuit d'excitation pour le relais détecteur d'emmagasinage 1-6 AS DR; ce circuit passe par la borne BA, le bouton poussoir d'annulation 1-6 AC PB, le contact, en position repos a du relais 1-6 AS CR, le contact C en position travail du relais 1-6 AS   TR,   l'enroulement du relais 1-6 AS DR, le contact en position   repos b   du relais 1-6 AS DP SR et enfin la borne   N.   Les relais 1-6 AS TR et 1-6 AS DR étant excités, un circuit établi pour exciter le relais 1-6 Al CR; ce circuit passe par la borne B, le contact en position travail d du relais 1-6 AS TR, le redresseur de blocage K, le contact en position travail b du relais 1-6 Bl CR, l'enroulement du relais 1-6 Al CR, le contact en position travail h du relais 1-6 AS DR et enfin la borne N.

   Quand le relais 1-6 Al; CR s'excite, son contact en position travail a établit pour ce relais un circuit de maintien, qui passe par la borne B, le contact en position travail a de ce relais, l'enroulement de celui-ci, le contact en -position travail h du relais 1-6 AS DR et enfin la borne N. 



   Quand le contact f du relais 1-6 AS DR est attiré, le contact b du relais 1-6 AS TR est en position haute à ce moment, et le circuit d'alimentation de l'enroulement du relais 1-6 BS DR est coupé de sorte que ce relais retombe. Son contact en position travail b coupe alors le circuit d'alimentation du relais 1-6 ASTR, qui perd son excitation. 



   Le contact f du relais 1-6 AS TR étant retombé et le contact i du relais 1-6 AS DR étant attiré, il s'établit un circuit comprenant le con- tact en position travail b du relais 1-6 Al CR pour alimenter la lampe Al d'indication d'emmagasinage de route, de sorte que cette lampe indique maintenant qu'une route aboutissantà la voie de triage 1 est enregistrée dans la série finale du groupe initial. De plus, la chute du contact en position travail h du relais 1-6 BS DR coupe le circuit d'alimentation de la lampe indicatrice   Bl,   qui s'éteint par conséquent. La chute du contact g du relais 1-6 BS DR coupe le circuit de maintien précédemment défini du relais 1-6 Bl CR, qui retombe par conséquent, et la deuxième série ou sérieC du groupe initial d'emmagasinage est vide à ce moment. 



   Il apparaît, d'après ce qui précède, que l'entrée d'un itinéraire dans le groupe initial d'emmagasinage, à la suite de la manipulation de l'un des boutons poussoirs, provoque l'excitation du relais correspondant de la série initiale du groupe, et si les séries suivantes d'emmagasinage sont vides, les relais de ces séries sont excités successivement, les relais des séries précédentes retombant dès que l'emmagasinage est transféré à la série suivante. On voit également que trois emmagasinages peuvent être effectués, un dans chacune des trois séries d'emmagasinage, les emmagasinages progressant, comme on l'a expliqué ci-dessus, depuis la série initiale vers les séries suivantes, jusqu'à ce qu'ils rencontrent une série occupée; à ce moment, les circuits agissent pour empêcher le transfert de l'emmagasinage à la série suivante.

   On voit également que l'opérateur est renseigné sur les emmagasinages présents dans le groupe initial, au moyen des lampes indicatrices, qui sont commandées par des circuits relativement simples comprenant les relais d'emmagasinage du groupe initial. 



   Comme on l'a indiqué précédemment, chaque itinéraire est emmagasiné dans le groupe initial sous la forme d'un code numérique, dans les séries de relais de ce groupe, afin de simplifier la commande de la lampe indicatrice. Cependant, le code numérique est traduit en un code à combinaisons 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 à partir de la série finale du groupe initial, et ce code à combinaisons est utilisé pour commander tous les aiguillages y compris l'aiguillage ini- tial. D'autre part, les groupes d'emmagasinage faisant suite au groupe ini- tial,   c'est-à-dire   les groupes d'emmagasinage associés à chacun des aiguil- lages restant dans l'installation, utilisent des codes à combinaisons pour emmagasiner l'itinéraire.

   Dans le code à combinaisons, on utilise un groupe de relais dont le nombre est égal au nombre maximum des aiguillages d'une route, et l'état d'excitation ou de non excitation de ces relais détermine si l'aiguillage associé à un relais déterminé doit être ou ne pas être ac- tionné pour passer à sa position normale ou à sa position inverse, l'aiguil- lage étant commandé pour passer en position inverse si le relais associé est excité et passant au--contraire en position normale si ce relais n'est pas excité. Par conséquent, si le premier relais d'emmagasinage d'aiguillage de la série est excité,le premier aiguillage de la route est commandé de manière à passer en position inverse; si le deuxième relais d'une série particulière n'est pas excité, le deuxième aiguillage de la route est com- mandé de manière à passer en position normale, etc..... 



   Comme on l'a indiqué précédemment, la position d'un aiguillage, qui permet à celui-ci de diriger les wagons vers la gauche (en regardant à partir de la butte de triage vers les voies de triage), est appelée posi- tion normale, tandis que la position dirigeant les wagons vers la droite est appelée position inverse. Si on considère la figure 1, on voit que pour diriger un wagon ou un groupe de wagons de la butte de triage vers la voie de triage 1, il est nécessaire que l'aiguillage 1-6 soit placé dans sa position inverse, l'aiguillage   1-4   dans sa position inverse, et l'aiguillage 1-2 également dans sa position inverse.

   Par conséquent, dans le fonctionnement considéré ici, avec un itinéraire dans la série initiale à destination de la voie de triage 1, les relais d'emmagasinage d'aiguillage à combinaisons,c'est-à-dire les relais 1-6 Al WR, 1-6 A2 WR et 1-6 A3 WR doivent tous être excités, de manière que tous les aiguillages soient placés en position inverse: Il faut remarquer que trois relais de commande d'emmagasinage d'aiguillage sont prévus dans le groupe initial, puisqu'il y a un maximum de trois aiguillages dans les routes partant de la butte et aboutissant aux différentes voies de triage. 



   Puisque le relais d'emmagasinage à chiffres de la série A, c'est- à-dire le relais 1-6 Al CR, est excité à ce   marnant   son contact en position travail c établit un circuit pour alimenter l'enroulement du relais 1-6 Al WR, son contact en position travail b établit un circuit pour alimenter l'enroulement du relais 1-6 A2 WR, et son contact en position travail .± établit un circuit pour alimenter l'enroulement du relais 1-6 A3 WR, de sorte que tous les relais d'emmagasinage d'aiguillage à combinaisons sont excités à cet instant et tous leurs contacts sont attirés. 



   Les relais 1-6 Al WR et 1-6 A2 WR étant excités, et les sections de voie de détection comprenant les aiguillages 1-6 et 1-4 n'étant pas occupées, de sorte que les relais de voie 1-6 TR et 1-4 TR sont excités, des circuits sont établis pour faire passer les aiguillages 1-6 et 1-4 en position inverse, puisque ceci est nécessaire pour diriger un wagon vers la voie de triage n  1 à partir de la butte.

   L'aimant inverse RM de la commande d'aiguillage 1-6 SM est excité à ce moment par le courant circulant dans un circuit qui passe par la borne B, un contacta du levier de commande manuelle 1-6 MC se trouvant dans sa position centrale, le contact en position repos g, du relais 1-6 CR, le contact en position travail 1 du relais 1-6 AS DR, le contact en position repos g du relais 1-6 AS TR, le contact en position travail b du relais 1-6 Al WR, le contact en position travail a du relais 1-6 W PR, le contact en position travail d du relais de voie 1-6 TR, l'enroulement de l'aimant inverse RM de la commande d'aiguillage 1-6 SM, le contact Z de la commande d'aiguillage fermé en position normale et enfin la borne N. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Les contacts associés à la commande d'aiguillage sont   représen-   tés dans la position qu'ils occupent quand l'aiguillage est en position normale; ils sont réglés et disposés de,manière à passer de leur position normale ou de gauche à leur position inverse ou de droite quand l'aiguillage se déplace de sa position normale à sa position inverse. De plus, les contacts Z sont réglés de manière à s'ouvrir dans la position inverse avec les pointes d'aiguille à 6,3 mm ou à une autre distance appropriée de la position inverse de l'aiguillage, et de manière à se fermer dans la position normale avec les pointes d'aiguille à 12,7 mm ou à une autre distance prédéterminée légèrement plus grande que la première distance de la position inverse.

   On voit par conséquent qu'à ce moment le contact Z maintient fermé le circuit défini précédemment jusqu'à ce que l'aiguillage soit à moins de 12,7 mm de sa position inverse; à ce moment, le contact Z coupe le circuit de l'aimant inverse RM. Dans les aiguillages du type utilisé couramment dans les centres de triage, la commande des aiguillages est réalisée couramment par des dispositifs à leviers articulés et à ressort ou par d'autres appareils pour maintenir les pointes d'aiguille dans la position où elles ont été placées en dernier lieu, après que l'arrivée d'air dans le cylindre de commande de l'aiguillage a été coupée par la suppression de   l'excitation   de l'aimant commandant l'admission d'air dans ce cylindre. 



  Par conséquent, quand le circuit d'excitation de l'aiment inverse RM a été coupé par le contact Z, le mécanisme de maintien fonctionne pour faire passer l'aiguillage à sa position inverse complète, et pour le maintenir dans cette position avec l'arrivée d'air coupée dans le cylindre de commande. 



  Le contact Y de la commande d'aiguillage est disposé d'une manière analogue à celle du contact Z, avec cette différence cependant que le contact normal s'ouvre quand les pointes d'aiguille se trouvent à une légère distance de leur position normale et que le contact inverse se ferme quand les pointes d'aiguille se déplacent un peu au-delà de la première distance par rapport à la position normale; par exemple, le contact normal peut s'ouvrir avec les pointes d'aiguilles à 6,3 mm de la position normale et le contact inverse peut se fermer avec les pointes d'aiguille à 12,7 mm de la position normale.

   Par conséquent, l'aiguillage passant de la position normale à la positioninverse, le contact normal du contact Y s'ouvre de manière que le circuit, qui excite le relais répétiteur normal 1-6 NW PR et qui apparaît avec évidence sur le dessin, soit coupé et que ce relais perde ainsi son excitation. En même temps, le contact Z se trouvant maintenant dans sa position de droite ou inverse, un circuit s'établit pour alimenter l'enroulement du relais répétiteur inverse 1-6 RW PR, de sorte que ce relais attire ses contacts. 



   On remarquera que le relais 1-6 W PR de rappel d'aiguillage est alimenté en courant à ce moment par un circuit passant par la borne B; le contact e du relais 1-6 W PR excité, l'enroulement du relais 1-6 W PR, les redresseurs de blocage K et enfin le circuit d'indication normale et inverse. 



  On voit par conséquent que le relais 1-6 W PR est alimenté en courant par ce   circuit   tant que les pointes d'aiguille se trouvent à moins de 6,3 mm de leur position normale ou de leur position inverse. Puisque les mouvements des aiguillages sont relativement rapides, le circuit d'excitation du relais 1-6 W PR n'est coupé que pendant un court instant pendant que l'aiguillage passe d'une position à l'autre   position ,  à moins que, pour une raison ou une autre, les pointes d'aiguille ne soient arrêtées par un obstacle et que les contacts de commande de l'aiguillage ne puissent pas ainsi achever leur fonctionnement. Dans ce cas, l'alimentation en courant, est coupée pendant un temps relativement long dans l'enroulement du relais 1-6 W PR, et si ce temps est supérieur au temps de chute de ce relais, celui-ci retombe.

   Son contact a transfère alors le circuit d'excitation, défini précédemment pour l'aimant de commande inverse RM, à un circuit comprenant le contact en positiôn travail e du relais de voie 1-6 TR, ce circuit excite l'aimant   NM   de commande normale, de sorte que la commande d'aiguillage est ramenée à sa position normale.

   D'autre part, la chute du   contact e   du relais 1-6 W PR   cou-   

 <Desc/Clms Page number 15> 

 pe le circuit de maintien de ce relais, qui reste ainsi non excité jusqu'au moment   où   le wagon ou le groupe de wagons court-circuitent le relais de voie
1-6 TR; à ce moment, le contact g, du relais 1-6 TR établit un circuit d'exci- tation pour le relais 1-6 W PR, et si les pointes d'aiguille se trouvent à ce moment dans leur position normale complète, ce dernier relais s'excite de nouveau.

   Pendant que le contact d de ce relais est en position repos, du courant est fourni à l'enroulement d'un dispositif de codage 75-CT, qui peut être d'un type approprié quelconque bien connu dans la technique des signaux de chemin de fer; ce dispositif de codage comprend des contacts, qui sont actionnés périodiquement avec une fréquence déterminée, égale par exem- ple à 75 à la minute, quand le courant arrive dans les enroulements.

   L'en- roulement du dispositif de codage 75 CT étant excité, le courant arrive par le contact b de ce dispositif à une cloche, en faisant sonner celle-ci périodiquement et en prévenant ainsi l'opérateur qu'une obstruction d'aiguillage s'est produite. '
Comme on l'a déjà mentionné, des lampes indicatrices sont prévues sur le tableau de commande pour faire connaître à l'opérateur la position occupée par un aiguillage particulier, quand cet aiguillage se trouve sur la route d'un wagon ou groupe de wagons approchant.

   ' Dans le cas particulier considéré ici, avec une route établie vers la voie de triage 1, la lampe indicatrice inverse 1-6 R WK est allumée par un circuit passant par la borne BX, le contact en position travail f du relais 1-6 TR, le contact b du levier de commande manuelle 1-6 MC, une résistance de limitation du courant 1-6 RW, le contact k en position travail du relais 1-6 AS DR, le contact en position repos h du relais 1-6 AS TR, le contact c en position travail du relais 1-6 Al WR, le contact en position travail d du relais 1-6 W PR, le contact en position travail d du relais 1-6 RW PR, la lampe 1-6 R WK et enfin la borne NX.

   Par conséquent, cette lampe s'allume avec un voltage réduit, puisque le courant traverse la résistance de limitation 1-6 RW,de manière à faire savoir à l'opérateur que l'aiguillage 1-6 est en position inverse et qu'un wagon ou groupe de wagons va être dirigé sur l'aiguillage 1-6 en position inverse. 



   Si, comme on l'a indiqué plus haut, la commande d'aiguillage 1-6 SM ne peut pas terminer son mouvement par suite d'une. obstruction devant les aiguilles, le relais 1-6 W PR retombe et reste dans cette position en provoquant le fonctionnement du dispositif de codage 75-CT. Non seulement la cloche d'avertissement sonne, mais un contact a du relais 75-CT se ferme périodiquement de manière à envoyer du courant à partir de la borne BX par le contact a du dispositif de codage 75 CT, le contact en position repos d du relais   1-6   W PR, le contact en position travail d du relais 1-6 RW PR, la lampe 1-6 R WK et enfin la borne NX.

   Cette lampe clignote par conséquent, et puisque le voltage qu'elle reçoit à ce moment n'est pas diminué par la résistance de limitation du courant, cette lampe brille avec éclat de manière à faire savoir à l'opérateur que   l'aiguillage   n'a pas pu-terminer son mouvement. 



   Il faut remarquer qu'à ce moment le levier de commande manuelle 1-6 MC se trouve dans sa position centrale ou automatique, de sorte que le fonctionnement de l'aiguillage 1-6 est commandé entièrement par le circuit automatique d'orientation.des wagons. Cependant, le fonctionnement manuel peut remplacer le fonctionnement automatique à un moment quelconque, si l'opérateur fait passer le levier de commande manuelle 1-6 MC vers sa position de gauche ou normale, ou bien vers sa position de droite ou inverse, suivant la position dans laquelle oh veut placer l'aiguillage 1-6.

   Le levier 1-6 MC se trouvant dans sa position normale ou dans sa position inverse,   le$   circuits d'excitation de l'aimant de commande d'aiguillage passent par les contacts du relais détecteur de voie,   c'est-à-dire   dans le cas présent par les contacts d et e du relais 1-6 TR, et ne sont pas affectés par le fonctionnement des relais d'emmagasinage d'aiguillage ou des relais détecteurs et des relais de transfert de la série d'emmagasinage qui commande   l'aiguil-   

 <Desc/Clms Page number 16> 

 lage dans le fonctionnement automatique.

   D'autre part, on voit que le   f onc-   tionnement du relais 1-6 W PR de rappel d'aiguillage ne produit aucun effet sur le fonctionnement de l'aiguillage pendant que celui-ci est commandé ma-   nuellement.   Les lampes indicatrices ne sont pas commandées par les circuits de commande automatique quand les aiguillages sont commandés à la main, mais indiquent seulement la correspondance entre la position du levier de commande et la position de l'aiguillage. De plus, la résistance de limitation, telle que 1-6 RW, n'est pas incluse dans le circuit à ce moment, de sorte que les lampes indicatrices sont allumées avec l'éclat maximum quand l'aiguillage est commandé à la main. 



   Les circuits de commande et d'indication de l'aiguillage   1-4   sont analogues à ceux décrits ci-dessus pour l'aiguillage 1-6, avec cette différence cependant qu'ils comprennent, en plus des contacts du relais 1-6 A2 WR qui commandent la position de l'aiguillage, un contact en position travail du relais d'emmagasinage d'aiguillage 1-6 Al WR, cette disposition est prévue de manière que l'aiguillage 1-4 ne soit commandé par les circuits de commande automatique que lorsque le relais   1-6   Al WR est excité pour indiquer que l'aiguillage précédent,   c'est-à-dire   l'aiguillage 1-6 doit être inversé et que la route comprend l'aiguillage   1-4.   Si l'aiguillage 1-6 doit rester en position normale conformément à la route établie,

   les contacts d et e du relais 1-6 Al WR sont alors libérés et la commande d'aiguillage 1-4 SM n'est pas actionnée à ce moment. 



   On voit cependant, en ce qui concerne le fonctionnement décrit ici, c'est-à-dire l'orientation d'un wagon ou groupe de wagons vers la voie de triage l, que les deux aiguillages 1-6 et   1-4   doivent être inversés et que, comme on l'a déjà indiqué, les relais 1-6 Al WR, 1-6 A2 WR et 1-6 A3 WR sont tous excités, de sorte que la commande d'aiguillage   1-4   SM est actionnée pour faire passer l'aiguillage 1-4 en position inverse, en raison du fait que les relais 1-6 Al WR et 1-6 A2 WR sont tous les deux excités. 



   Les opérations décrites plus haut sont toutes exécutées avant que le wagon ou groupe de wagons venant de la butte arrive dans la section détectrice de voie associée aux aiguillages 1-6 et   1-4.   



   Comme on l'a fait remarquer précédemment, quand le wagon ou le groupe de wagons pénètre dans la section de voie associée aux aiguillages, le relais de voie 1-6 TR retombe et reste dans cette position pendant que le wagon ou groupe de wagons occupe la voie entre les limites désignées par les flèches accompagnant la lettre de référence P; d'autre part, le relais de voie 1-4 TR reste non excité pendant que le wagon ou groupe de wagons occupe la section de voie comprise entre les limites désignées par les flèches accompagnant la lettre de référence 0.

   Quand le relais 1-6 TR retombe, ses contacts en position travail d et e coupent le circuit de   comman-   de des aimants de commande normale et de commande inverse du dispositif 1-6 SM, de sorte que l'aiguillage ne peut pas être commandé pendant que le wagon ou groupe de wagons se déplace sur cette partie de l'installation d'aiguillage à chevauchement. Quand le wagon ou groupe de wagons produit la chute du relais 1-4 TR, le courant arrivant dans les aimants de commande du dispositif 1-4   SM     est -coupé,   de sorte que cet aiguillage ne peut pas être commandé pendant que le wagon ou groupe de wagons le franchit.

   Il apparaît que le relais de voie 1-6 TR s'excite de nouveau quand les roues arrière d'un wagon ou groupe de wagons quittent la section de voie comprise entre les limites indiquées par la lettre de référence P; l'aiguillage 1-6 peut alors être commandé,, même si le wagon ou groupe de wagons n'a pas quitté l'aiguillage ,suivant 1-4 de l'ensemble d'aiguillages à chevauchement. 



   L'occupation des différentes sections de voie de détection est indiquée à l'opérateur par l'allumage des lampes indicatrices associées, telles que la lampe 1-6 TK alimentée par un circuit évident comprenant le contact en position repos!: du relais 1-6 TR. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   Les circuits de commande automatique d'aiguillage sont conçus et disposes de telle manière que l'itinéraire est transmis, à partir du groupe initial, qui commande les aiguillages à chevauchement, au groupe d'emmaga- sinage associé à l'aiguillage 1-2, au moment   où   le wagon ou groupe de wagons pénètre dans la section détectrice de voie de l'aiguillage précédent, c'est- à-dire dans le cas présent des aiguillages à chevauchement 1-6 et 1-4. 



   Comme on l'a déjà fait remarquer, le relais 1-6 AS DR est excité à ce moment par un circuit comprenant le contact en position repos b du re- lais 1-6 AS DP SR. Quand le wagon ou groupe de wagons destiné à la voie de triage 1 pénètre dans la deuxième partie de la section détectrice de voie, à l'endroit des aiguillages 1-6 et 1-4, le relais 1-4 TR retombe et un cir- cuit s'établit pour exciter le relais 1-6 AS DP SR. Ce circuit passe par la borne B, le contact en position travail g du relais 1-6 AS DR, le contact en position repos c du relais 1-6 AS TP SR, le contact en position repos d- du relais 1-6 ZR, le contact en position travail a du relais 1-6 Al WR, le contact en position repos a du relais   1-4   TR, l'enroulement du relais 1-6
AS DP SR et enfin la borne N.

   Quand ce dernier relais s'excite, il s'éta- blit un circuit de maintien de ce relais passant par la borne B, le contact en position travail   g   du relais 1-6 AS DR, le contact en position travail a du relais 1-6 AS DP SR, l'enroulement de ce même relais et enfin la borne
N. On voit par conséquent que, lorsque le relais 1-6 AS DP SR s'excite il ne retombe qu'après la chute du relais 1-6 AS DR, qui indique que l'itinéraire a été transmis au groupe suivant d'emmagasinage. L'attraction du con- tact b du relais 1-6 AS DP SR coupe le circuit de maintien du relais 1-6 AS DR, circuit défini précédemment, mais un deuxième circuit de maintien se forme à ce moment de sorte que ce dernier relais ne retombe pas.

   Ce deuxième circuit de maintien, passe par la borne BA, le bouton-poussoir 1-6 AC PB, le contact en position repos a du relais 1-6 AS CR, le contact en position travail ± du relais 1-6 AS   DR,   l'enroulement de ce dernier relais, les contacts en position repos b montés en parallèle des relais 1-6 TR et 1-4 TR, les contacts en position repos e montés en parallèle des relais 5-6 BS TR et 5-6 BS DR, les contacts en position repos e montés en parallèle des relais 3-4 BS TR et 3-4 BS DR, les contacts en position repos e montés en parallèle des relais 1-2 BS TR et 1-2 BS DR, et enfin la borne N. 



   A ce moment, on peut considérer qu'aucune route n'est enregistrée dans la série initiale du groupe d'ammagasinage associé à l'aiguillage 1-2. 



  Par conséquent, le relais 1-2 BS DR n'est pas excité. Dans ces conditions, un circuit s'établit pour exciter le relais de transfert associé à la série initiale ou série B du groupe d'emmagasinage associé à l'aiguillage 1-2. Ce circuit passe par la borne B, le contact en position repos e du relais 1-6 AS TR, le -contact en position travail c du relais 1-6 AS DP SR, le contact en position travail a du relais 1-6 RW PR, le contact en position travail a du relais 1-4 RW PR, le contact en position repos c du relais   1-2   BS DR, l'enroulement du relais 1-2 BS TR et enfin la borne N.

   Quand le relais 1-2 BS TR   s'excite,   il établit pour lui-même un circuit de maintien passant par la borne B, le contact en position travail a du relais 1-6 AS DR, le contact en position travail a du relais 1-2 BS TR, l'enroulement de ce dernier relais et enfin la borne N. A ce moment, même si le contact en position repos e du relais 1-2 BS TR du circuit de maintien précédemment défini du relais 1-6 AS DR est ouvert,ce dernier relais continue à être excité, puisque le relais   1-2   BS DR est encore au repos à ce moment et que son contact en position repos ferme le circuit de maintien déjà défini du relais 1-6 AS DR. 



  Quand le relais 1-2 BS TR   s'excite,   son contact en position travail!'. établit un circuit destiné à exciter le relais 1-6 AS TP SR et passant par la borne B, le contact en position travail f du relais 1-2 BS PR, l'enroulement du relais 1-6 AS TP SR et enfin la borne N; Quand ce dernier relais est excité, son contact en position travail a établit pour ce relais   un.   circuit de maintien passant par la borne B, le contact c en position repos du relais 1-4 TR, le contact a en position travail du relais 1-6 RW PR, le contact a en position travail du relais 1-6 AS TP SR ,   l'enrou   - 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 lement de ce relais et la borne N.

   En   prépayant   pour ce dernier relais un circuit de maintien comprenant un contact en position repos du relais de voie associé à la section considérée, on empêche le relais 1-6 AS TP SR de s'exciter plus d'une fois pendant   Inoccupation   du circuit de voie. De plus, puisqu'un contact en position repos de ce relais se trouve dans le circuit d'excitation du   rélais   1-6 AS DP SR, celui-ci ne peut s'exciter plus d'une fois pendant l'occupation du circuit de voie associé. 



   Quand le relais 1-2 BS TR s'excite, il s'établit un circuit pour exciter le relais détecteur d'emmagasinage 1-2 BS DR, ce circuit passe par les contacts b en position repos montés en parallèle des relais 1-2 AS TR et 1-2 A DR, le contact b en position travail du relais 1-2 BS TR, l'enroulement du relais 1-2 BS DR et envin la borne N. Quand ce dernier relais s'excite, son contact a en position travail établit un circuit de maintien qui court-circuite le contact b en position travail du relais 1-2 BS TR, de sorte que le relais 1-2 BS DR reste excité après la chute du relais 1-2 BS TR. 



   Les relais 1-2 BS TR et 1-2 BS DR étant excités, un circuit est maintenant établi pour transférer l'enregistrement de la route du groupe initial à la série initiale ou série B du groupe d'emmagasinage associé à l'aiguillage 1-2. Ceci est réalisé en excitant le relais d'emmagasinage d'aiguillage 1-2 Bl WR, qui est le relais initial du groupe d'emmagasinage associé à l'aiguillage 1-2. Ce circuit de transfert partant de la borne B, passe par le contact a en position travail du relais 1-6 A3 WR, le contact en position   travail d   du relais 1-2 BS TR, l'enroulement du relais 1-2   Bl WR,   le contact en position travail d du relais 1-2 BS DR, et la borne N. Quand le relais 1-2 Bl WR   s'excité.,   il établit un circuit de maintien pour lui-même. 



  Ce circuit partant de la borne B passe par le contact en position travail a du relais 1-2 Bl WR, l'enroulement de ce relais, le contact en position travail d du relais 1-2 BS DR et la borne N 
Quand le refais 1-2 BS DR s'excite, son contact en position repos d coupe le circuit de maintien précédemment défini du relais 1-6 AS DR, de sorte que celui-ci retombe après un court intervalle de temps. Quand son contact en position travail g retombe, l'alimentation du relais 1-6 AS DP SR est coupée, de sorte que ce relais retombe à la suite du relais 1-6 AS DR. Quand le contact h de celui-ci retombe en position de repos, il coupe le circuit de maintien du relais d'emmagasinage à chiffres 1-6 Al, CR, de sorte que ce relais retombe. La chute du contact 1 du relais 1-6 AS DR coupe l'alimentation de la lampe indicatrice A-l.

   La chute du contact b du relais 1-6 Al CR coupe d'autre part le circuit d'alimentation de la lampe indicatrice Al. La chute des contacts c, d et e du relais 1-6 Al CR coupe l'alimentation des relais d'emmagasinage d'aiguillage 1-6 Al WR, 1-6 A2 WR et 1-6 A3 WR qui   retombons   tous en position de repos. Ce fonctionnement termine le transfert de l'itinéraire du groupe initial d'emmagasinage, associé aux aiguillages à chevauchement, à la série initiale du groupe d'emmagasinage associé à l'aiguillage 1-2. 



   Si l'on considère maintenant le fonctionnement du dispositif associé au groupe d'emmagasinage associé à l'aiguillage 1-2, on voit que la chute du contact a du relais 1-6 AS DR coupe le circuit de maintien du relais 1-2 BS TR, et puisque le circuit d'excitation de ce dernier relais est ouvert à l'endroit du contact en position repos c du relais 1-2 BS DR, le relais 1-2 BS TR retombe en position repos. La chute du contact d de ce dernier relais ouvre le circuit d'excitation du relais 1-2 Bl WR mais, comme on l'a déjà indiqué, ce dernier relais comporte à ce moment un circuit de maintien passant par le contact en position travail d du relais   1-2   BS DR, de sorte que le relais 1-2 Bl WR reste excité.

   Ce dernier relais étant excité et le relais 1-2 BS DR ne l'étant pas, un circuit s'établit pour exciter le relais 1-2 AS DR, afin d'amorcer le transfert de l'emmagasinage d'aiguillage à la série finale ou série A du groupe d'emmagasinage 1-2. Ce circuit partant de la borne B, passe par le contact en position repos c du 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 relais 1-2 BS TR, le contact en position travail b du relais 1-2 BS DR, le contact en position repos a du relais 1-2 AS DR, l'enroulement du relais
1-2 AS TR et enfin la borne N. Quand le contact a du relais 1-2 AS DR est attiré, il établit pour ce relais un circuit de maintien qui court-circuite le contact en position repos a du relais 1-2 AS DR.

   Quand le contact b de ce dernier relais est attiré, il coupe sa connexion au circuit de maintien du relais 1-2 BS DR, mais le circuit reste fermé par le contact en position repos b du relais 1-2 AS DR, de sorte que le relais 1-2 BS DR reste excité à ce moment. Quand le contact en position travail b du relais 1-2 AS TR se ferme, il s'établit, pour excitér le relais 1-2 AS DR, un circuit passant par la borne B, le bouton-poussoir d'annulation 1-2 A PB, le contact en po- sition travail c du relais 1-2 AS TR, le contact en position   travail 9,   du relais de voie 1-2 TR, l'enroulement du relais 1-2 AS DR et la borne N. 



   Quand ce dernier relais s'excite, son contact en position repos a coupe le circuit d'excitation du relais 1-2 AS TR, mais celui-ci reste excité grâce au circuit de maintien défini précédemment. Le passage en position travail du contact b du relais 1-2 AS DR coupe l'alimentation du circuit de maintien du relais 1-2 BS DR, mais puisque ce relais est du type à chute re- tardée, ses contacts restent en position travail pendant un intervalle de temps prédéterminé après que l'arrivée du courant dans l'enroulement du relais a été coupée. L'attraction du contact c du relais 1-2 AS DR établit une dérivation autour du contact en position travail c de ce relais, dans le circuit commandant celui-ci, de sorte que ce relais reste excité après la chute du relais 1-2 AS TR.

   Le contact en position travail d du relais   1-2   AS TR et le contact en position travail e du relais 1-2 AS DR sont fermés à ce moment, et un circuit est alors établi pour exciter le relais d'emmagasinage d'aiguillage 1-2 Al WR; ce circuit passe par la borne B, le contact en position travail b du relais 1-2 Bl WR, le contact en position travail d du relais 1-2 AS TR,   l'enroulement   du relais 1-2 Al WR, le contact en position travail é du relais 1-2 AS DR et enfin la borne N. L'excitation du relais 1-2 Al   WR   fournit un circuit pour maintenir ce relais excité; ce circuit de maintien comprend le contact en position travail a du relais 1-2 Al WR et le contact en position travail e du relais 1-2 AS DR. 



   Quand 1 e relais 1-2 BS DR retombe à la fin de son temps de chute, son contact en position travail d coupe le circuit de maintien du relais d'emmagasinage d'aiguillage 1-2 Bl WR qui retombe par conséquent en ouvrant le circuit d'excitation du relais 1-2 Al WR; ce dernier reste cependant excité à ce moment grâce à son circuit de maintien défini précédemment. La chute du contact b du relais 1-2 BS DR coupe le circuit d'alimentation du relais 1-2 AS TR, qui retombe par conséquent à ce moment en positi on de repos. 



   Le relais 1-2 AS TR n'étant pas excité, les relais 1-2 Al WR et 1-2 AS DR l'étant au contraire, si l'on suppose que le transfert de   l'emma-   gasinage de route à la série A a été effectué, le circuit chargé de faire passer l'aiguillage 1-2 à sa position inverse est établi.

   Comme on l'a indiqué plus haut, les circuits de commande des aiguillages 5-6,   3-4   et 1-2 sont identiques et il apparaît, en se référant aux circuits caractéristiques représentés pour aiguillages simples sur les figures 2d et 2e, que le circuit de commande d'aiguillage est fermé à ce moment, avec les relais de la série finale du groupe d'emmagasinage 1-2 à l'état décrit précédemment, afin de faire passer l'aiguillage à sa position inverse; d'autre part, le circuit indicateur fournit sur le tableau de commande l'indication d'un aiguillage en position inverse et montre ainsi que le wagon ou groupe de wagons progresse sur l'aiguillage   1-2   en position inverse, vers la voie de triage 1. 



   A ce moment, si on considère l'appareil du groupe initial d'emmagasinage, le relais 1-6 AS DR peut maintenant être excité de nouveau s'il existe un emmagasinage suivant dans la série B du groupe initial. Cependant, le relais 1-6 AS TP SR est excité à ce moment, puisque le wagon   ou..,groupe   de wagons occupe encore la dernière portion du circuit de voie 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 sur l'aiguillage   1-4,   de sorte que le contact en position repos du relais   1-4   TR ferme le circuit de maintien du relais 1-6 AS TP SR.

   Ce dernier relais étant excité, le relais 1-6 AS DP SR ne peut pas s'exciter à ce moment et, par conséquent, un nouvel emmagasinage, transféré de la série B à la série finale du groupe initial, ne peut être transféré au-delà à la série initiale associée à l'un quelconque des emplacements d'aiguillages simples 1-2, 3-4 et 5-6, parce que le contact du relais 1-6 AS DP SR du circuit d'excitation des relais de transfert, tels que le relais 1-2 BS TR, est ouvert dans   chacun.-des   groupes d'emmagasinage associés aux aiguillages   ex-   trêmes, et que les relais de transfert ne peuvent pas être excités à ce moments
Il faut remarquer que, si le groupe d'emmagasinage de l'aiguillage 1-2 était rempli quand le wagon ou groupe de wagons destiné à la voie de triage 1 pénètre dans la section de détection   1-4,

     à l'emplacement des aiguillages à chevauchement, le relais 1-2 BS DR serait excité et le relais de transfert 1-2 BS DR ne pourrait pas par conséquent s'exciter à ce moment puisque son circuit d'excitation serait ouvert par le contact en position repos c du relais 1-2 BS DR. L'itinéraire ne pourrait pas par   conséquent   être transmis à ce moment du groupe initial d'emmagasinage au groupe d'emmagasinage de l'emplacement de l'aiguillage 1-2.

   Si   -le-itinéraire   n'avait pas été transféré du groupe initial au groupe d'emmagasinage associé   à l'ai-   guillage 1-2 au moment où la wagon ou   groupe   de wagons libère la section de détection et où le relais de voie 1-4 TR s'excite, l'itinéraire serait détruit automatiquement dans le groupe initial, puisque l'excitation du relais   1-4   TR coupant le circuit de maintien du relais 1-6 AS DR provoquerait ainsi la chute de ce dernier. Il en résulterait la chute du relais 1-6 AS DP SR, et aucun circuit ne s'établirait par conséquent pour exciter le relais 1-2 BS TR afin de transférer un itinéraire du groupe initial au groupe d'emmagasinage de l'aiguillage 1-2. 



   Après avoir supposé que l'emmagasinage d'aiguillage décrit précédemment et destiné à diriger le wagon ou groupe de wagons vers la voie 1, a été introduit dans le groupe d'emmagasinage associé à l'aiguillage 1-2 et a été transmis en cascade depuis la série   initiale   jusqu'à la série finale, en faisant ainsi passer-   l'aiguillage   1-2 à sa position inverse, on peut supposer maintenant que   le-   wagon ou groupe de wagons, ayant quitté l'emplacement des aiguillages à chevauchement, a   progressé   plus loin dans   le! centre   de triage et pénètre maintenant dans la section de voie détectrice associée à l'aiguillage   1-2,. de   sorte que le relaie de voie 1-2 TR retombe en position de repos. 



   Quand le contact a du relais 1-2 TR retombe, il coupe le circuit. d'excitation du relais 1-2 AS DR, qui passe en position de repos après un court intervalle de temps. La chute du contact d du relais 1-2 AS DR établit un circuit d'excitation du relais 1-2 AS   DP SR;   ce circuit passe par la borne B, le contact en position repos b du relais 1-2 TR, le contact en position repos d du relais 1-2 AS DR, l'enroulement du relais 1-2 AS DP SR et enfin la borne N. Quand ce dernier relais s'excite, son contact en position travail a établit un circuit de maintien comprenant le contact en position repos b du relais 1-2 TR, de sorte que le relais 1-2 AS DP   SR   reste excité tant que la section de voie détectrice est occupée.

   L'attraction du contact b du relais 1-2 AS DP SR établit un circuit pour exciter de nouveau le relais 1-2 AS DR dans le cas   ou   un emmagasinage suivant serait présent à ce moment dans la série initiale du   groupe   d'emmagasinage 1-2. Par conséquent, un emmagasinage suivant, qui occupe la série initiale du groupe d'emmagasinage 1-2, peut être transféré à ce moment à la série finale ou série A, même si le relais de section détectrice de voie n'est pap excité puisque le relais 1-2 AS DR peut être excité par un circuit comprenant le contact en position travail b du relais 1-2 AS DP SR, contact qui courtcircuite le contact en position travail a du relais 1-2 TR dans le circuit d'excitation du relais 1-2 AS DR.

   Si un tel emmagasinage ultérieur est effectué, le relais 1-2 TR s'excite, quand le wagon ou groupe de wagons pré- 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 cèdent libère la section de voie de détection, et son contact en position   travail   rétablit le circuit d'excitation du relais 1-2 AS DR; en même temps, l'attraction du contact ± du relais 1-2 TR supprime l'excitation du relais
1-2 AS DR PSR, de sorte que le contact de ce dernier relais s'ouvre dans le circuit d'excitation du relais 1-2 AS DR. 



   La description précédente montre bien la façon dont un itinéraire est introduit dans le groupe initial, de l'installation, puis est transmis en cascade à travers les différentes séries d'emmagasinage du groupe initial, des indications d'emmagasinage de route étant fournies à l'opérateur   pourlui   faire connaître les routes qui sont emmagasinées dans le groupe initial  0 le   fonctionnement de l'appareil et la transmission des itinéraires depuis le groupe initial jusqu'aux groupes associés aux aiguillages suivants du centre de triage ont été décrits   également.9   de même que la manière dont les aiguil- lages sont commandés aux différents emplacements conformément aux itinéraires emmagasinés pour l'emplacement correspondant. 



   Dans certaines conditions de fonctionnement, par exemple quand on s'aperçoit qu'un wagon ou groupe de wagons doit être dirigé vers une voie différente de celle désignée au moment de l'emmagasinage de la route dans le groupe initial, l'opérateur peut avoir besoin d'annuler un ou plusieurs itinéraires qui ont été emmagasinés dans le groupe initial. Pour permettre une telle annulation, on a prévu un bouton-poussoir d'annulation 1-6 CC, qui commande une série de relais d'annulation, à raison d'un relais d'annu- lation pour chaque série d'emmagasinage du groupe initial, ces relais étant représentés par exemple sur le dessin par les relais d'annulation 1-6 CS   OR,   1-6 BS CR et 1-6 AS CR.

   Les circuits commandant les relais d'annulation sont disposés de telle manière que les routes emmagasinées dans les différentes séries du groupe initial, en commençant par la série finale et en finissant par la série initiale, sont annulées par la manipulation succèssive du bouton-poussoir   d'annulation.   Quand le relais d'annulation associé à la série particulière considérée a été excité il ouvre le circuit de maintien du relais détecteur correspondant SDR associé à cette série, à l'excep-   tion   de la série initiale dans laquelle l'excitation du relais d'annulation associé ouvre le circuit de maintien des relais d'emmagasinage eux-mêmes; il en résulte qu'une excitation du relais d'annulation associé à la série considérée provoque l'annulation del'itinéraire emmagasiné dans cette série. 



  On va   considéra*maintenant   en détail le fonctionnement.des circuits   d'annu-   lation ; on   suppose   qu'une route est emmagasinée dans la série finale. ou série A du groupe d'emmagasinage initial et qu'il s'agit d'annuler un itinéraire emmagasiné dans la série intermédiaire ou série B du groupe initial. 



  Quand on a appuyé sur le bouton-poussoir d'annulation 1-6 CC, un circuit s'établit pour excite; le relais de suppression 1-6 BS CR associé à la série B du groupe initial. Ce circuit passe par la borne B, le contact du bouton-poussoir, le contact en position repos b du relais 1-6 CS DR, le contact en position repos du relais 1-6 CS CR, un contact en position travail d du relais 1-6 BS DR (ce relais étant excité à ce moment parce qu'un emmagasinage est présent dans la série B du groupe), l'enroulement du relais 1-6 BS CR et enfin la borne No Quand ce dernier relais s'excite, il établit pour lui-même un premier circuit de maintien comprenant un contact en position   travail 12   de ce relais;

   ce circuit passe par la borne B, le contact du bouton-poussoir, le contact en position repos ]2 du relais 1-6 BS DR, le contact en position repos du relais 1-6 CS CR, le contact en position travail b du relais 1-6 BS CR, l'enroulement de ce dernier relais et la borne N. Ce circuit de maintien reste naturellement établi aussi longtemps qu'on   appùie   sur le bouton-poussoir d'annulation.

   Si l'opérateur cesse d'appuyer sur ce bouton avant que l'emmagasinage de route dans la série B ait été annulé, le relais 1-6 BS CR reste encore excité par l'intermédiaire d'un deuxième circuit de maintien, qui passe par la borne B, le contact en position   travail.2   du relais 1-6 BS DR, le contact en position travail du relais 1-6 BS CR, l'enroulement de ce relais et la borne No L'attraction du contact 

 <Desc/Clms Page number 22> 

      de ce relais ouvre le circuit d'excitation du relais détecteur d'emmagasinage 1-6 BS DR, qui retombe par conséquent. Les contacts de ce relais ouvrent alors le circuit de maintien des relais d'emmagasinage à chiffres, tels que le relais 1-6 Bl CR, dans la série B du groupe initial, de sorte que tous les relais qui sont excités à ce moment dans la série B perdent leur excitation.

   Quand les contacts du relais 1-6 BS DR retombent, le circuit d'excitation et le deuxième circuit de maintien du relais 1-6 BS GR, qui ont été définis précédemment, sont ouverte, et si l'opérateur a lâché à ce moment le bouton-poussoir d'annulation, le relais 1-6 BS CR perd son excitation en rétablissant les circuits d'annulation dans leur état normal. 



   Si l'on décidait à ce moment d'annuler également l'emmagasinage de route dans la série A du groupe initial, l'opérateur appuierait de nouveau sur le bouton-poussoir de suppression   1-6   CC. Il établirait ainsi un circuit pour exciter le relais d'annulation 1-6 AS CR associé à la série finale ou série A du groupe initial. Ce circuit passe par la borne B, le contact du bouton-poussoir   d'annulation,   le contact en position repos % du relais 1-6 CS DR, le contact en position repas 1 du relais 1-6 CS CR, le contact en position repos µ du relais 1-6 BS DR, le contact en position re-   pos   du relais 1-6 BS GR, le contact en position travail µ du relais 1-6 AS DR, l'enroulement du relais 1-6 AS CR et la borne N.

   Le relais 1-6 AS CER est muni de deux circuits de maintien analogues à ceux décrits pour le relais 1-6 BS CR, de sorte que le relais 1-6 AS CR, quand il a été excité une fois, reste excité jusqu'à ce que l'emmagasinage de route dans la série finale du groupe initial soit annulé par la chute du relais détecteur 1-6 AS DR associé à cette série, si le bouton-poussoir 1-6 CC a déjà été lâché ou, dans le cas contraire, jusqu'à ce que   l'opérateur   lâche le boutonpoussoir 1-6 CC. 



   De plus, chaque relais détecteur associé à la série finale dans chacun des groupes d'emmagasinage, telq que les relais détecteurs 1-6 AS DR, 1-2 AS DR, 3-4 AS DR et 5-6 AS DR, est muni dans son circuit de commande d'un bouton-poussoir d'annulation tel que le bouton-poussoir 1-2 A PB associé au relaisl-2 AS DR, de sorte que la manipulation de ce bouton-poussoir provoque la chute du relais détecteur associé à la série finale dans les différents groupes d'emmagasinage y compris le groupe initial.

   Par   consé-   quent, si l'opérateur désire annuler l'emmagasinage dans la série finale d'un groupe quelconque, il peut actionner le bouton-poussoir d'annulation associé et supprimer ainsi l'excitation du relais détecteur associé à la série finale du groupe particulier considéré, en annulant ainsi l'emmagasinage de route dans la série finale de ce groupe. 



   Une autre caractéristique de la présente invention, en ce qui concerne l'annulation d'un emmagasinage, réside dans le fait que le courant alimentant les différents relais détecteurs SDR dans chaque série du groupe initial, de même que le courant alimentant les lampes indicatrices, passent par les contacts d'un bouton-poussoir CS PB   "de   libération du système"; il enrésulte que, si l'on actionne ce bouton-poussoir, le courant est coupé dans les relais détecteurs de toutes les séries d'emmagasinage, et en outre, dans les différentes lampes indicatrices. Ainsi, les relais détecteurs de toutes les séries perdent simultanément leur excitation quand on appuie sur ce bouton-poussoir; en même temps, toutes- les lampes indicatrices s'éteignent, et ne s'allument pas pendant toute la durée de la suppression des indications. 



  On voit par conséquent que tous les itinéraires emmagasinés dans le groupe initial peuvent être annulés simultanément en actionnant le bouton-poussoir d'annulation dit "de libération du   systèma"o   
Comme on l'a indiqué précédemment, la manière dont les aiguillages d'une installation d'aiguillage à chevauchement sont commandés, est extrêmement importante dans les systèmes du type décrit ici. Si l'on   n'uti-   lise qu'une seule section de voie de détection, la disposition des circuits 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 est sensiblement la même que dans le cas d'un seul aiguillage de voie.

   Ce- pendant, l'utilisation d'une seule section de voie de détection pour l'ins- tallation d'aiguillage à chevauchement diminue considérablement la vitesse de triage, puisqu'aucun des aiguilles ne peut être aligné pour un groupe suivant de wagons tant que le groupe précédent n'a pas évacué les deux ai- , guillageso Si l'on utilise au contraire des sections séparées de détection, le premier aiguillage de l'installation d'aiguillage à chevauchement peut alors fonctionner librement dès qu'un groupe de wagons évacue la première section et avant que la deuxième section ne soit évacuée.

     P our   réaliser la commande du premier aiguillage pendant que la deuxième section de détection est encore occupée, afin qu'une route puisse être préparée pour un groupe suivant de wagons avant que le groupe précédent ait évacué la deuxième sec- tion de détection, on prévoit un relais auxiliaire., tel que le relais 1-6
ZR, qui est commandé par les relais répétiteurs du premier aiguillage de l'installation d'aiguillage à chevauchement et par les relais d'emmagasinage de route de la série précédant la série finale, qui commande normalement   le fonctionnement des aiguillages ; dansces conditions.9 quand le premier   groupe de wagons se déplace sur le premier aiguillage et le second aiguillage de l'installation: le groupe suivant de wagons ne se déplaçant que sur le premier aiguillage, le relais auxiliaire s'excite.

   Les contacts de ce relais commandent le fonctionnement du premier aiguillage et en outre le fonctionnement des circuits de transfert pour les groupes d'emmagasinage suivant le groupe qui commande l'installation d'aiguillage à chevauchement, de sorte que l'on obtient la route appropriéeo 
Il y a trois conditions de fonctionnement des aiguillages à chevauchement; on décrira maintenant ces conditions de manière à rendre plus clairs le but et l'utilité des relais auxiliaires ZR. Dans chacune de ces trois conditions, on a deux wagons ou groupes de wagons descendant successivement de la butte de triage et passant sur les aiguillages à chevauchement pour se diriger vers les voies de triage. 



   La première condition est celle dans laquelle les deux groupes successifs de wagons franchissent l'aiguillage 1-6 en position normale. 



  Dans cette première condition, le deuxième aiguillage 1-4 n'intervient pas, quelle que soit la route, puisque l'aiguillage 1-6 est en position normale pour chaque groupe de wagons, et les circuits fonctionnent comme on l'a déjà expliqué en considérant un seul groupe de wagons dirigé vers la   voielo   Comme on l'a déjà indiqués,   l'aiguillage   1-4 comprend dans ses circuits de commande les contacts en position travail et c du relais 1-6 Al WR, de sorte qu'il n'est pas commandés, a moins que le relais 1-6 Al WR ne soit excité en indiquant une route vers les voies 1 a 4.

   Par conséquent, deux groupes successifs de wagons dirigés sur l'aiguillage 1-6 en position normale ne demandent pas le fonctionnement de l'aiguillage 1-4, L'itinéraire pour les deux groupes successifs de wagons se déplaçant sur l'aiguillage 1-6 en position normale, est transféré au groupe d'emmagasinage associé à l'aiguillage 5-6 quand les groupes de wagons pénètrent dans la première section de voie des aiguillages à chevauchement A ce moment, le relais 1-6 AS DP SR est excité par un circuit passant par la borne B, le contact en position travail ± du relais 1-6 AS DR (qui est excité à ce moment puisqu'un emmagasinage de route existe dans la série finale du groupe Initial), le contact en position repos c du relais 1-6 AS TP SR, le contact en position repos du relais 1-6 ZR, le contact en position repos a du relais 1-6 Al WR,

   le contact en position reposa du relais 1-6 TR, l'enroulement du relais 1-6 AS DP SR et la borne No Ce dernier relais s'excite donc et établit pour lui-même un circuit de maintien comprenant son propre contact en position travail et le contact en position travail ± du relais 1-6 AS DR. Le relais 1-6 ZR reste non excité à ce moment, puisque son circuit d'excitation est ouvert par le contact en position travail b du relais 1-6 RW PR. 



   Le relais 1-6 AS DP SR étant excité, un circuit s'établit pour 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 exciter le relais de transfert 5-6 BS TR associé à l'aiguillage 5-6. Ce circuit passe par la borne B, le contact en position   repos.2   du relais 1-6 AS TR, le contact en position   travail .Ç,   du relais 1-6 AS DP SR, le contact en position travail g du relais 1-6 NW PR, le contact en position repos e du relais 1-6 ZR, le contact en position repos c du relais 5-6 BS DR, l'enroulement du relais 5-6 BS TR et la borne N. Quand le relais 5-5 BS TR s'excite, il établit un circuit de maintien comprenant son propre contact en position travail a et le contact en position travail a du relais 1-6 AS DR ; ce circuit assure que le relais 5-6 BS TR restera excité jusqu'à ce que l'emmagasinage de route soit transféré à partir du groupe initial.

   Ce relais étant excité, un circuit s'établit pour exciter le relais 5-6 BS DR ; ce circuit comprend le contact en position travail 12 du relais 5-6 BS TR. Les relais 5-6 BS TR et 5-6 BS DR étant excités, l'emmagasinage de route est transféré du groupe initial au groupe associé à l'aiguillage 5-6. 



   Le fonctionnement décrit ci-dessus se produit à la fois pour le premier gmupe de wagons et le deuxième groupe dans le cas où les deux groupes passent sur l'aiguillage 1-6 en position normale. 



   La deuxième condition à considérer est celle dans laquelle deux groupes successifs de wagons ont des destinations aboutissant aux voies 1 à 4, de sorte que ces deux groupes se déplacent sur l'aiguillage 1-6 en position inverse, et sur l'aiguillage 1-4 en position normale ou en position inverse. Dans cette condition, les deux aiguillages sont commandés   simulta-   nément et l'itinéraire est transféré au groupe suivant d'emmagasinage quand la deuxième section de voie est occupée, c'est-à-dire quand le relais 1-4 TR retombe. Le fonctionnement détaillé des circuits est le même que celui expliqué au début pour un groupe de wagons se déplaçant vers la voie de triage 1 et on estime par conséquent qu'il n'est pas utile d'en donner une nouvelle explication. 



   La troisième condition, qui implique le fonctionnement du relais 1-6 ZR, est celle dans laquelle le premier groupe de wagons se déplace sur l'aiguillage 1-6 en position inverse et sur l'aiguillage 1-4 en position normale ou en position inverse, et le deuxième groupe de wagons se déplace-sur l'aiguillage 1-6 en position   normaleo   On va considérer par exemple que le premier groupe de wagons est destiné à la voie de triage 1 et que le deuxième groupe de wagons est destiné à la voie de triage 5. 



   Les itinéraires sont introduits dans la série initiale d'emmagasinage de la manière   décrite     précédemment.,   en actionnant successivement les boutons-poussoirs 1PB et 5 PB. En supposant que le groupe initial d'enmagasinage est libre à ce moment, les relais 1-6 Cl, CR, 1-6 Bl CR et 1-6 Al CR sont actionnés successivement après que l'opérateur a appuyé sur le bouton-poussoir 1PB, de sorte que l'itinéraire se transmet en cascade jusqu'à la série finale ou série A du groupe initial. Les relais¯1-6 C5 CR et 1-6 B5 CR sont alors actionnée successivement après que   l'opérateur   a appuyé sur le bouton-poussoir 5 PB, Le fonctionnement détaillé des circuits est le même que celui décrit précédemment, et il n'est donc pas utile de le répéter en détail.

   Par conséquent, les deux routes sont emmagasinées dans la série finale et dans la série immédiatement précédente du groupe initial, comme l'indiquent les relais 1-6 Al CR et 1-6 B5 CR qui sont excités. 



   Le relais 1-6 Al CR étant excité, le relais d'emmagasinage d'aiguillage 1-6 Al WR,   1-6   A2 WR et 1-6 A3 WR s'excitent également par les circuits définis plus haut et comprenant les contacts en position travail c. 



    .d, et    du relais 1-6 Al CR. Par conséquent, les circuits de commande des aiguillages 1-6 et 1-4 sont excités à ce moment pour faire passer ces deux aiguillages en position inverse 
A ce moment, le premier aiguillage de l'installation d'aiguilla- 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 ge à chevauchement, c'est-à-dire l'aiguillage 1-6, étant en position inver- se, et d'autre part l'emmagasinage de la route d'un deuxième groupe de wa- gons exigeant le passage de l'aiguillage 1-6 en position normale, on suppose que le premier groupe de wagons se déplace sur les aiguillages à chevauche- ment de manière que les relais 1-6 TR et 1-4 TR soient libérés successive- ment.

   Puisque lecontact a du relais 1-6 Al WR est attiré à ce moment, le relais 1-6 AS DP SR est excité quand le premier groupe de wagons provoque la chute du contact a du relais 1-4 TR, au moyen du courant fourni par le circuit défini précédemment. En s'excitant, le relais 1-6 AS DP SR établit un circuit de maintien défini précédemment pour conserver son excitation jusqu'au moment où le transfert de l'emmagasinage de route est   terminé.   



   Quand le relais 1-6 AS DP SR est excité, un circuit s'établit pour exciter le relais 1-6 ZR ; ce circuit passe par la borne B; le contact en position   travail.2   du relais 1-6 B5 CR, le contact en position travail b du relais 1-6 RW PR, le contact en position travail du relais 1-6 AS DP
SR, l'enroulement du relais 1-6 ZR et la borne N. Quand le relais 1-6 ZR est excité, il établit pour lui-même un premier circuit de maintien   compre-   nant son propre contact en position travail ± et le contact   en p osition   tra-   vail   du relais 1-6 AS DP SR.

   Le circuit déclenchant le transfert de l'itinéraire du groupe initial d'emmagasinage au groupe d'emmagasinage associé à l'aiguillage 1-2, grâce à l'excitation du relais 1-2 BS TR, est maintenant fermé; c'est le même circuit que celui défini précédemment. 



   Quand le premier groupe de wagons évacue la première section de voie, de sorte que le relais 1-6 TR s'exciteun circuit s'ètablit pour faire passer l'aiguillage 1-6 à sa position normale. Ce circuit passe par la borne B, le contact du levier normal de commande 1-6 MC dans sa position centrale ou automatique, le contact en position travail ± du relais 1-6 ZR, le contact en position travail ± du relais 1-6 B5 CR, le contact en position repos 1 du relais 1-6 BS   TR,   le contact en position travail du relais 1-6 W PR, le contact en position   travail,2   du relais 1-6 TR, l'aimant normal NM de la commande d'aiguillage 1-6 SM, le contact en position inverse Y du contrôleur de circuit de commande d'aiguillage et enfin la borne N. L'aiguillage 1-6 passe par conséquent à sa position normale, comme le demande le groupe suivant de wagons. 



   On voit donc que le premier aiguillage de l'installation d'aiguillage à chevauchement peut être actionné pour le groupe suivant de wagons, même si le premier groupe de wagons n'a pas évacué la deuxième section de détection. Cette opération ne pourrait pas naturellement être réalisée avec une seule section détectrice de voie. 



   Le transfert de l'itinéraire du premier groupe de wagons, à partir du groupe initial d'emmagasinage, provoque la transmission en cascade de l'itinéraire route de la série B jusqu'à la série finale ou série A du groupes il en résulte que le relais 1-6 A5 CR s'excite et par conséquent que le relais 1-6 B5 CR retombe. Les relais 1-6 Al CR, 1-6 Al WR, 1-6 A2 WR et 1-6 A3 WR ont perdu leur excitation quand l'emmagasinage de la route du premier groupe de wagons a été transféré au groupe d'emmagasinage associé à l'aiguillage 1-2. L'excitation du relais 1-6 A5 CR ferme un circuit de commande comprenant le contact en position travail 1 du relais 1-6 A5 CR pour exciter le relais 1-6 A2 WR. 



   Si le deuxième groupe de wagons n'arrive pas dans la première section de détectionaxant que le transfert de l'itinéraire du premier groupe de wagons ait été effectué, le relais   1-6   AS DP SR retombe, de même que le relais 1-6 AS TP SR, de sorte que le relais 1-6 ZR retombe également. 



  Quand le deuxième groupe de wagons pénètre dans la première section de détection et provoque la chute du relais 1-6 TR, le relais 1-6 AS DP SR est excité par le circuit comprenant le contact en position repos 1 du relais 1-6 Al 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 WR et le contact en position repos a du relais 1-6 TRa Par conséquent, l'itinéraire du deudième groupe de wagons est maintenant transmis au groupe d'emmagasinage associé à l'aiguillage 5-6,puisque le circuit d'excitation du relais de transfert associé   5-6   BS TR est fermé par le contact en position repos 2 du relais 1-6 ZR, le contact en position   travail.±.   du relais 1-6 NW PR et le contact en position   travail.±.   du relais 1-6 AS DP SR. 



   Il apparaît ainsi que l'aiguillage 1-6 est commandé pour passer à la position appropriée exigée par le groupe suivant de wagons, même si le premier groupe de wagons occupe encore la deuxième section de détection. 



  De plus, si le deuxième groupe de wagons entre dans la première section de détection avant que le premier groupe de wagons n'ait évacué la deuxième section de détection, mais après que l'itinéraire du premier groupe de wagons a été transmis au groupe suivant d'emmagasinage, les circuits peuvent fonctionner pour transmettre l'itinéraire au groupe d'emmagasinage associé à l'aiguillage suivant se trouvant sur la route du deuxième groupe de wagons. Par conséquent., il est ainsi possible d'éliminer la série d'emmagasinage qui serait nécessaire autrement pour emmagasiner l'itinéraire du premier groupe de wagons, afin de transférer plus rapidement l'itinéraire à partir du groupe d'emmagasinage associé à l'installation d'aiguillage à chevauchement. 



   Dans le cas où le deuxième groupe de wagons arrive dans la première section de détection avant que l'itinéraire du premier groupe de wagons ait été-transféré, le relais 1-6 ZR ne retombe pas, puisque le relais 1-6 AS DP SR est excité à ce moment, et le circuit de maintien du relais 1-6 ZR, comprenant le contact en position travail µ du relais 1-6 AS DP SR et le contact en position travail c du relais 1-6   ZR,   est fermé pour maintenir excité le relais 1-6 ZR.

   Quand le groupe d'emmagasinage se trouvant en avant peut recevoir l'itinéraire, comme l'indique la chute du relais 1-2 BS DR, le circuit d'excitation du relais de transfert 1-2 BS TR est complété par le circuit défini précédemment, avec cette différente cependant que le contact en position travail.± du relais   1-6   RW PR, contact qui est maintenant ouvert, est   court-circuité   par le contact en position- travail.! du relais 1-6 ZR, pour permettre l'acheminement approprié de l'itinéraire du premier groupe de wagons. Le contact en position   repos.2   du relais 1-6 ZR, dans le circuit d'excitation du relais 5-6 BS, TR, coupe ce circuit, et même si le contact c du relais 1-6 NW PR de ce circuit est fermé à ce moment, le relais 5-6 BS; TR ne peut s'exciter, ni par conséquent introduire un itinéraire erroné. 



   Le contact en position repos µ du relais 1-6 ZR est inclus dans le circuit d'excitation du relais 1-6 AS DP SR, pour assurer que ce dernier relais ne peut s'exciter qu'après que le relais ZR est retombé, de manière à empêcher une erreur de route que pourrait produire   l'excitation   inadéquate du relais ZR. Le contact en position repos du relais ZR, dans le circuit de maintien du relais 1-6 AS TP SR, qui comprend le contact en position repos c du relais 1-6 TR, a pour but de faire retomber le relais 1-6   AS   TP SR dans le cas où le deuxième groupe de wagons entre dans la première section de détection un court instant après que le premier groupe de wagons a évacué cette section; autrement le relais 1-6 AS TP SR ne retomberait pas et une mauvaise orientation du premier groupe de wagons se produirait par conséquent. 



   Il faut remarquer que les circuits représentés et décrits peuvent être facilement modifiés pour commander les aiguillages d'une gare de triage de dimensions quelconques et d'une capacité quelconque, en prévoyant les groupes d'emmagasinage appropriés et le nombre convenable de séries   d'emmagasi-   nage dans chaque groupe d'emmagasinage. 



   Bien que l'on ait représenté et décrit ici un seul mode de réalisation du système de commande automatique conforme à   l'invention   et des- 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 tiné aux aiguillages des gares de triage, il est bien entendu qu'on peut apporter de nombreuses.modifications à ce mode de réalisation, sans   s'éloi-   gner pour cela de l'esprit de l'invention et sans sortir de son domaine. 



    REVENDICATIONS.  

Claims (1)

  1. 1.- Installation de commande automatique des aiguillages d'un centre de triage de chemin de fer, caractérisée par le fait qu'elle comprend en combinais on un groupe initial d'emmagasinage d'aiguillage, dans ce groupe plusieurs séries d'emmagasinage, chacune de ces séries comprenant un certain nombre derelais d'emmagasinage à chiffres, à raison d'un relais pour chacune des routes possibles dans le centre de triage, un moyen pour exciter ces relais dans la première série du groupe initial d'emmagasinage conformément à une route choisie, un moyen pour exciter les relais dans chaque série sui- vante du groupe initial d'emmagasinage, conformément à l'excitation du re- lais correspondant de la série précédente, pourvu que la série suivante d'emmagasinage ne contienne aucun relais excité, plusieurs relais d'emma- gasinage d'aiguillage,
    un moyen pour exciter ces relais d'emmagasinage d'ai- guillage suivant des combinaisons en-fonction de l'excitation des relais d'emmagasinage à chiffres de la série finale du groupe initial d'emmagasinage, un aiguillage de voie commandé par les relais d'emmagasinage d'aiguillage et un moyen indicateur de route commandé par chacun des relais d'emmagasinage à chiffres 20 - Installation de commande automatique, selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'elle comprend un moyen pour exciter les relais d'emmagasinage à chiffres à raison d'un seul à la fois dans la première série du groupe d'emmagasinage conformément à la route choisie pour un groupe particulier de wagons à déplacer à travers la gare de triage,
    grâce à quoi un itinéraire pour ce groupe particulier de wagons est indiqué par l'excitation d'un relais correspondant d'emmagasinage dans la première série du groupe initial d'emmagasinage, un moyen pour transmettre en cascade l'itinéraire depuis une série d'emmagasinage précédente jusqu'à une série d'emmagasinage suivante dans le groupe initial d'emmagasinage, pourvu que ladite série suivante soit libre, plusieurs relais de commande d'aiguillage dont le nombre est égal au nombre maximum des aiguillages pouvant être traversée le long d'une route quelconque? ces relais de commande d'aiguillage étant excités suivant des combinaisons par les relais d'emmagasinage à chiffres de la dernière série du groupe initial d'emmagasinage, un moyen comprenant lesdits relais de commande d'aiguillage pour commander les aiguillages du centre de triage,
    et un moyen pour indiquer les routes emmagasinées dans ledit groupe initial d'emmagasinage, ce moyen indicateur de route comprenant plusieurs lampes, à raison d'une lampe pour chaque relais d'emmagasinage à chiffres, ces lampes étant commandées par ces relais.
    30 - Installation de commande automatique, selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comprend en combinaison un aiguillage de voie, un dispositif de commande de cet aiguillage, un circuit normal de commande qui, quand il est fermé, fait passer la commande d'aiguillage en position normale de manière à provoquer sa propre ouverture, un circuit de commande inverse qui, quand il est fermé, fait passer la commande d'aiguillage en position inverse de manière à provoquer sa propre ouverture, une section détectrice de voie destinée audit aiguillage et comprenant un relais détecteur, un circuit commandé par le fonctionnement de ce relais détecteur, quand ladite section détectrice est occupée,
    pour exciter le circuit de commande normal si l'aiguillage occupe une position entre sa position normale et une position située par rapport à celle-ci à une distance prédéterminée, et pour exciter le circuit de commande inverse si ledit aiguillage occupe une position entre sa position inverse et une position se trouvant à une distance prédéterminée de la position inverse. <Desc/Clms Page number 28>
    4.- Installation de commande automatique, selon les revendica- -tions 1 et 3, caractérisée par le fait qu'elle comprends pour un aiguillage de voie, un circuit détecteur de voie comprenant un relais détecteur de voie qui est au repos quand ledit circuit est occupés un premier contact actionné par la commande d'aiguillage et fermé quand l'aiguillage occupe une position comprise entre sa position normale intégrale et une position se trouvant à une distance prédéterminée de sa position normale, un deuxième contact actionné par la commande d'aiguillage et fermé quand l'aiguillage occupe une position intermédiaire entre sa position inverse intégrale et une position prédéterminée située à une certaine distance de sa position normale intégrale,
    un premier circuit comprenant un contact en position repos dudit relais détecteur de voie et ledit premier contact pour fermer le circuit de commande normal et un deuxième circuit comprenant un contact en position repos dudit relais détecteur de voie et ledit second contact pour fermer le circuit de commande inverse.
    50 - Installation de commande automatique, selon les revendica- tions 1 et 3, caractérisée par le fait qu'elle comprend un premier aiguillage et un deuxième aiguillage divergeant à partir d'une voie commune, le premier aiguillage pouvant occuper une position normale dans laquelle le trafic se déplace de ladite voie commune vers une première voie sans traverser le deuxième aiguillage et pouvant occuper également une position inverse dans laquelle le trafic se déplace de ladite voie commune successivement sur le premier aiguillage et le deuxième aiguillage, le premier aiguillage et le second aiguillage comportant des circuits de voie détecteurs chevauchants qui comprennent un premier relais détecteur de voie associé au premier aiguillage et un deuxième relais détecteur de voie associé aux deuxième aiguillage,
    ces relais détecteurs retombant au repos quand le circuit détecteur associé est occupé, une première commande et une deuxième commande associées respectivement au premier aiguillage et au deuxième aiguillage pour commander ceux-ci entre leur position normale et leur position inverse, un premier et un second relais normal répétiteur d'aiguillage associés respectivement au premier et au second aiguillage et disposés de manière à être excités quand l'aiguillage associé se trouve en position normale, un premier et un second relais répétiteur inverse d'aiguillage associés respectivement au premier et au secondaiguillage et disposés de manière à être excités quand l'aiguillage associé est en position inverse,
    un groupe d'emmagasinage de route destiné à commander les aiguillages et comprenant au moins une première et une deuxième série de relais d'emmagasinage des circuits de commande comprenant des contacts de ces relais d'emmagasinage de la deuxième série et destinés à actionner les commandes d'aiguillage en fonctiôn de l'itinéraire emmagasiné dans ledit groupe d'emmagasinage, lesdits circuits de commande, pour la première et la seconde commande d'aiguillage, comprenant des contacts du premier et du second relais détecteur de voie, ces contacts étant fermés quand lesdits relais sont excités, un relais auxiliaire, pour celui-ci un circuit de commande comprenant ledit premier relais inverse répétiteur d'aiguillage et un contact du relais d'emmagasinage de la première série associée au premier aiguillage,
    et un contact de ce relais auxiliaire intercalé dans le circuit de commande du premier dispositif de commande d'aiguillage, grâce à quoi ce dispositif est commandé par les relais d'emmagasinage de la première série, quand le relais auxiliaire est excité, et est comman- dé par les relais d'emmagasinage de la deuxième série quand le relais auxiliaire n'est pas excité.
    6 ) Installation de commande automatique, selon lse revendications 1,3 et 5, caractérisée par le fait qu'elle comprend des contacts répétiteurs d'aiguillage destinés au premier aiguillage et au deuxième aiguillage pour indiquer la position de ceux-ci, un système dé commande automatique destiné à commander le fonctionnement de deux aiguillages et comportant un groupe d'emmagasinage de route qui comprend plusieurs séries d'emmagasinage de rou- te, chacune de ces séries comprenant plusieurs relais d'emmagasinage d'aiguil- <Desc/Clms Page number 29> lage qui indiquent une route particulière suivant qu'ils sont excités ou non excités, un relais de transfert associé à chaque série d'emmagasinage pour exciter les relais d'emmagasinage dans une série suivante en correspondanée avec les relais de la série précédente,
    un circuit de commande d'aiguillage associé à la dernière série des relais dans le groupe d'emmagasinage pour commander les dispositifs actionnant les aiguillages et pour faire passer ceux-ci en position normale ou en position inverse suivant l'état de non excitation où d'excitation des relais d'emmagasinage de la dernière série du groupe pourvu que les relais détecteurs de voie associés ne soient pas retombés au repos, et un moyen pour actionner à certains moments le premier aiguillage au moyen des relais de la série précédant la dernière série du groupe d'emmagasinage, ce dernier moyen comprenant un relais auxiliaire, un circuit de commande qui est destiné à ce relais et comporte un contact répétiteur d'aiguillage, fermé quand le premier aiguillage est en position inverse,
    un contact d'un relais d'emmagasinage d'aiguillage de la série précédant la série finale du groupe d'emmagasinage, ce contact étant fermé pour indiquer un emmagasinage de route qui,exige que le premier aiguillage soit placé en position normale, et enfin un contact du relais auxi- liaire intercalé dans le circuit de commande du premier aiguillage pour transférer la commande de celui-ci des relais de la dernière série du groupe d'emmagasinage aux relais de la série précédant la dernière série du groupe d'emmagasinage.
    7 ) Installation de commande automatique, selon les revendications 1,3, 5 et 6, caractérisée par le fait qu'elle comprend un moyen pour actionner à certains moments le premier aiguillage à l'aide des relais de la série précédant la dernière série du groupe d'emmagasinage, ce dernier moyen comprenant un relais auxiliaire,un circuit d'excitation de ce relais comportant un contact répétiteur d'aiguillage qui est fermé quand le premier aiguillage est en position inverse, un contact d'un relais d'emmagasinage d'aiguillage de la série précédant la série finale du groupe d'emmagasinage, ce contact étant fermé pour indiquer un emmagasinage de route qui exige que le prèmier aiguillage soit placé en position normale, et un contact fermé quand un itinéraire est emmagasiné dans la série finale du groupe d'emmagasinage,
    un premier circuit de maintien destiné à ce relais auxiliaire et comprenant un contact en position travail de ce relais et un contact fermé quand un itinéraire est emmagasiné dans la série finale du groupe d'emmagasinage, un deuxième circuit de maintien destiné au relais auxiliaire et comprenant un contact en position travail de ce relais, un contact fermé quand un emmagasinage' de route est transféré de la série finale du groupe d'emmagasinage à la série initiale d'un groupe suivant, et un contact répétiteur d'aiguillage fermé quand le premier aiguillage est en position normale.
BE528809D BE528809A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE528809A true BE528809A (fr)

Family

ID=162006

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE528809D BE528809A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE528809A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE528809A (fr)
US2863991A (en) Automatic control of railway classifi-cation yard track switches
BE537491A (fr)
EP0277872B1 (fr) Pont aiguilleur
BE539863A (fr)
BE504629A (fr)
BE519575A (fr)
CH288931A (fr) Installation de commande d&#39;aiguillages et de signaux de chemins de fer.
BE539862A (fr)
BE333459A (fr)
CH257931A (fr) Poste d&#39;itinéraires pour la commande du trafic ferroviaire.
FR2553952A1 (fr) Systeme de commande de voie pour voie de transmission de signaux du type a boucle
BE477759A (fr)
US2927256A (en) Electric controller
BE500890A (fr)
CH264480A (fr) Installation de signalisation et d&#39;enclenchement pour la commande du trafic ferroviaire et l&#39;établissement d&#39;itenéraires.
BE496311A (fr)
BE412785A (fr)
BE540507A (fr)
BE529014A (fr)
BE416747A (fr)
BE482645A (fr)
BE406832A (fr)
BE433257A (fr)
CH262466A (fr) Poste à itinéraires préparés et conservés pour la commande du trafic ferroviaire.