<Desc/Clms Page number 1>
"BLOCK ELECTRIQUE DE VOIE UNIQUE" ..La,présente invention a.pour but de perfectionner .et de simplifier les liaisons simples enclenchant électri- quement entre eux les signaux de sortie de deux stations voisines qui. commandent un même tronçon de voie unique, lors- que la faible importance du traficne justifie pas l'installa- tion d'un block automatique continu pour contrôler la pré- sence du train tout le long du parcours par le système connu des circuits de voie successifs.
Le block dit "électrique", objet de la présente inven- tion système R. PEDOUSSAUT et Y. COPPENS, est semi-automatique en ce sens qu'il nécessite l'intervention d'un agent pour ouvrit @
<Desc/Clms Page number 2>
l'un des :signaux de sortie, qui sont normalement à l'arrêt, et pour autoriser ainsi l'entrée d'une circulation dans le cazzton de voie unique. Il est par contre, automatique en ce qui con- cerne l'annonce des convois, le blocage des deux gares et la reduition de voie libre.
L'invention a notamment pour but de permettre Item- ploi d'un matériel simple et de fabrication courante,. dont la sécurité de fonctionnement est sanctionnée par l'usage. De plus, elle permet de réaliser la liaison entre les deux stations par un nombre minimum de l'ils, soit deux, l'un de ces l'ils pouvant même être constitué par un retour commun à la terre, de sorte que les stations peuvent être reliées par un seul fil de ligne.
On évite ainsi de la façon la plus complète les risques de mélange de filsen ligne.
Conformément à l'invention, les équipements symétri- ques des,deux stations, comportent des relais polarisés à une armature et à deux positions du type simple, reliés et agencés de façon à être commandés à travers le circuitde ligne, par le passage de courants successifs de sens inverse, envoyés dans un ordre détermine et suivis d'une interruption définitive, en vue de prémunir le système contre toute rupture acciaentelle de ce fil de ligne ou contre toute alimentation intempestive par courants vagabonds, en un point quelconque de la ligne.
Ces relais polarisés sont de préférence du type à deux enroulements séparés, montes sur un même circuit magnétique.
L'un des bobinages, dit"local", est alimenté de façon perma- nente par une source locale de courant continu. L'autre enroule- ment-dit"de ligne", résolu le courant de commande. La valeur et la répartition dans le circuit magnétique des flux engendrés par ces deux enroulements sont telles que l'armature ne sera attirée que lorsque le courant de commande sera envoyé dans un sens bien déterminé en concordance avec ie sens invariable du courant de l'élément local. De plus, l'armature ne pourra être attirée si l'un quelconque des deux éléments est privé de courant et les contacts'de repos resteront établis dans ce cas.
<Desc/Clms Page number 3>
L'application/de ce type d'appareil, de fabrication économique et sûre, permet d'utiliser, comme il a été indiqué plus haut, dans lefil de ligne des impulsions successives de courants en sens inverse, destinées à réaliser les enclen- chements désirés entre les deux stations et à effectuer à distance la libération des verrouillages du dispositif en réa - lisant en quelque sorte un "code" élémentaire qu'il serait dif- ficile de voir exactement se réaliser de façon fortuite.
Fin dehors de ce matériel, l'installation comporte une source de courant continu à chaque station (piles ou accumula- teurs), et à la. sortie de chaque station, deux petites sections de rails isolés, montées en circuits de voie du type connu et sur lesquelles l'action momentanée du train provoque les en- clenchements nécessaires lorsqua le train pénètre dans le can- ton de voie unique ou le libère.
Le blocage des signaux de sortie des deux gares réa- lisé par ce matériel peut s'effectuer par exemple de la façon suivante : 1 / Dès que l'agent d'une des gares intervient pour ouvrir son signal de sortie et pour autoriser ainsi l'entrée d'une circulation dans le canton à voie unique, l'autre station se trouve bloquée, c'est-à-dire dans l' impossibilité d'effectuer la même manoeuvre pour autoriser l'envoi d'une circulation dans le sens opposé.
2 / Dès que la circulation autorisée a pénétré dans lecanton de voie unique et provoqué la mise a l'arrêt automatique du signal de sortie qu'ellevient de franchir par leprocédé classique de l'"aubine"), ce signal est lui-même verrouillé automatiquement dans sa position de fermeture.
La circulation qui occupe le canton de vue unique est donc protégée en avant et en arrière par le blocage à la fermeture des deux signaux de sortie qui donnent accès à ce can- ton.
Le déblocage des signaux n'aura lieu, de façon automati-
<Desc/Clms Page number 4>
-que que lorsque la circuiation aura entièrement dégagé le canton à voie unique en ariivant a l'autre s tation. Les agents de chacune des deux stations auront alors de nouveau la possi- bilité d'obtenir la priorité pour un sens do circulation (qui peut être soit le même que précédemen t, soit -Le sens inverse ) par ouverturede l'un des signaux de sortie pour le sens du départ et par blocage à la fermeture du signal de sortie de l'autre station qui commande .Le sens opposé.
On comprends mieux le fonctionnement et les avantages des systèmes conformes à l'invention en se reportant au dessin annexé qui représente à titre d'exemple une forme de réali- sation préférée, sur ce dessin, Am et Av sont deux stations reliées entre elles par un canton devoie unique. Les signaux de sortie SS sont normalement à l'arrêt aux deux stations par la position normalement desexcitée des relais de commande respectifs CC.
Les appareil-- sent représentés sur leschéma dans la position qu'ils occupent lorsqu'aucun train n'a encore pénétré dans le canton de voie unique. La non occupation de celui-ci est contrôlée à chaque station par l'allumage d'un voyant L corr e s pondan t.
Lorsque l'agent de la,station Am doit envoyer une cir- culation vers la station Av, donc dans le sens de la flèche f, il manoeuvre son commutateur CM, qui est normalement à la posi- tion de fermeture du signal (désignée par A), et le pousse vers la position d'ouverture du signal (désignée par VL). Au cours de cette manoeuvre, un contact intermédiaire est établi, qui met pendant peu de temps en circuit le relais polarisé RS de sorti e de la station Am et le relais de blocage BA de la sta- tion Av, en passant par le fil de ligne FL, par un contact fermé sur le commutateur CM de la gare Av, la source p de la stà tion Av et le retour par la terre.
Les deu.. relais s'excitent en sériee et leur maintien en position excitée est assuré
<Desc/Clms Page number 5>
par un contact de travail/du dit relais RS et par un oontact du commutateur CM de la gare Am, qui est établi lorsque l'agent a achevé de le manoeuvrer vers la position VL.
' A la station Av, le relais de blocage BA s'auto- excite par alimentation locale de son pôle positif et.branche- ment du fil de ligne sur le pôle négatif de la source à travers une résistance d'équilibre R. L'expiation du relais BA provo- que en outre l'annonce du train par chute du relais d'annonce RA, qui fait fonctionner la sonnerie SA à droite, et allume le voyant OA. En même temps, le- commutateur CM est éliminé et devient inopérant q'il venait à être manoeuvré.
A la station Am, l'excitation du relais polarisé de sortie RS provoque la mise sous tension du relais d'occupa- tion 0, légèrement retardé à l'excitation pour obtenir la cer- titude de 1'accrochage du relais de blocage BA de la station Av. Ce relais 0, en s'excitant, dépare le fil de @ ligne FL du relais RS, auquelil donne une alimentation locale, et bran- che le dit fil de ligne sur le relais polarisé CB de contrôle de blocage qui s'excite en recevantla polarité convenable envoyée de la station'Av. L'excitation de ce relais CB donne donc le contrôle de l'annonce' du train à la station Av et du blocage qui en résulte. Ce relais se maintient sur la source locale, il excite le relais répétiteur D qui le sépare de la ligne,
et modifie l'alimentation du relais polarisé RD qui n'est plus alimenté qu'en autoexcitation par la polarité néga- tive du fil de ligne, à travers la résistance R d'équilibrage de la station Av.
A la station Av, l'excitation du relais BA a coupé l'alimentation du relais ED. Celui-ci ,.retardé à la chute, ne tombe pas immédiatement. Son retard est réglé pour permettre le fonctionnement décrit plus haut pour les relais de la sta- tion Am. Lorsqu'il tombe, le relais RD de la station ? n'est plus branché que sur le fil de ligne FL et se trouve donc désexcité dès la coupure des contacts de travail du relais ED de la station Av. C'est un second contrôle au départ du bon
<Desc/Clms Page number 6>
fonctionnementdes relais intéressés 'La station, d'arrivée.
On voit donc que le fil de ligne FL vient d'être par- couru successivement par deux courants de sens inverse, le premier par la mise en série des relais RS et BA, et le second la passant par/résistance R et par le relais CB ; la commande s'est effectuée d'apres le "code" suivant : courant dans le sens de Av vers Am, courant inverse et coupure définitive, con- trôlée par la chute du relais RD.
A partir de ce moment, il est possible à l'agent de la station Av d'arrêter la sonnerie SA d'annonce par action sur un bouton poussoir PA ue réarmement du relais d'annonce RA. Toute- fols, le voyant d'annonce OA de la gare Av subsiste allumé. A la station /iL, toutes les conditions sont remplies pour permet- tre l'excitation du relais de commande CC qui ouvre le signal de sortie par le jeu des caitacts intéressés.
Le train quitte la station Am et s'engage dans le tron- çon de voie unique. Dès qu'il aborde le circuit de voie Ci , le relais de voie V1, mis en court-circuit par les essieux du train tombe en entraînant la chute au relais d'"aubine" BD, qui est normalement excité pai' un contact de travail du relais de voieV1.
Il en résulte la chute des relais RS et CC, d'où la mise à l'arrêtau signal de sortiedès lepassage uu train, tandis que les relais 0 et CB sont maintenus excités pour matérialiser le départ du train et l'occupation de la voie unique, A chaque station, le contrôle optique signale une circulation dans le sens de -La flèche f : on a l'allumage du voyant d'occupation OD à la station Am et du voyant d'occupation OA à la station Av; les deux voyants L "canton libre" s'éteignent. Le relais d"'aubine" BD de le station Am ne peut se réexciter malgré le dégagement par le train du circuit de voie Cl. Tout le dispositif reste donc figé jusqu'à l'arrivée de la circulation à la station Av.
<Desc/Clms Page number 7>
Lorsque le trai aborde la zone isolée C2 située en avant de la station Av, la chute du relais de voieV2 de droite provoque l'envoi d'une polarité positive sur le l'il de ligne, et l'excitation successive du relais de déblocage DP et du relais inverseur RI à la station Am; la circulation engage en- suite la zone Ci et libère la zone C2 dont le relais de voie se réexcite. De ce fait une polarité négative est envoyée sur le fil de ligne par le jeu'des relais de voie Vi et V2.
A la station Am, le relais DN s'existe et provoque la réexcitation du relais BD'de blocage du départ, qui s'autoex- cite, puis la chute des relais 0, ÇB et D, d'où la réexcitation de RD. Le relais DN reste alimenté en auto-excitation par le fil de ligne FL et maintient également L'excitation . des relais
DP et RI. Dès que la circulation a entièrement dégagé le canton de voie unique en libérant le circuit de voie Ci, tout reviant à l'état normal représenté sur le dessin, par réexcitation des relais V1 et ED à la station Av et par la chute des relais DN,
DP et RI à la station Am.
On voit que ce fonctionnement n'est possible qu'à condition que le fil de ligne FL reçoive d'abord une polarité , positive, ensuite une polarité négative et qu'il se produise ensuite une coupure définitive permettant le retour des relais à l'état représenté sur le dessin.
Les deux signaux SS commandant la voie unique sont toujours à l'arrêt. Le schéma étant absolument symétrique, une nouvelle circulation pourra être envoyée dans un sens ou dans l'autre, à condition que le commutateur CM de la station Am ait été ramené à sa position d'arrêt. 11 est à noter d'ailleurs que cette opération de "confirmation de l'aubinage" est faite aussitôt après le départ du train : c'est une consigne courante en exploitation chemin de fer, et pour y obliger l'agent préposé à la manoeuvre, le contact passager e qui ferme le circuit du relais RS est un contact ca sens unique qui ne .s'établit que dans le mouvement du passage de' la position "arrêt" à la position "voie libre".
<Desc/Clms Page number 8>
Les deux sourcesde courant P doiventêtre de préféren- -ce identiques et leur tension de même valeur. Dans la posi- tion normale d'arrêt, les deux sources de courant sont fer- mées en opposition l'une suri'autre dans un même circuit com- prenant les relais BA des deux stations.
pour obvier a un léger déséquilibre dans les deux aliments tiens, on peut équiper chaque relais BA avec des éléments redresseurs représentés qui ne laissent passer le courant que dans le sens qui doit faire fonctionner le relais BA. Ces deux éléments étant en sé- rie, ils s'opposent donc a un courant de circulation qui, bien qu'insuffisant pour provoquer l'excitation des relais, pourrait provoquer une décharge inutile de l'une des deux sources de courant.
On voit par ce qui précede que l'installation est bien protégée contre les divers incidents prévisibles dans la pratique, principalementcontreceux qui euvent affecter le fil de ligne, généralement aéri en :Une coupure de ce fil em- pêche l'ouverture du signal de sortie, si elle se produit en l'absence de circulation sur le canton, et ne peut que s'oppo- ser au déblocage des deux stations si elle se produit pendant l'occupation. Une mise a la terre intempestive du même fil de ligne (ou un mélange des deux fils si l'installation est séparée de la terre) produit le même eriet, et dans certains cas, la fusion des fusibles protégeant chaque source.
De même une alimentation étrangère quelconque du fil de ligne, même si elle ne provoque pas la fusion des fusibles, ne peut réaliser le cyclenormal de fonctionnement permettant une autorisation intempestive d'entrée dans le canton ue voie unique, et ce grâce à l'emploi des relais polarisés et d'un code bi en déterminé pour en provoquer le fonctionnement suc- cessif.
Il va de que la forme de réalisation qu'on vient de décrire à titre d'exemple, n'est nullement limitative et qu'elle peut être modifiée sans sortir du cadre de la présente
<Desc/Clms Page number 9>
invention.