BE498187A - - Google Patents

Info

Publication number
BE498187A
BE498187A BE498187DA BE498187A BE 498187 A BE498187 A BE 498187A BE 498187D A BE498187D A BE 498187DA BE 498187 A BE498187 A BE 498187A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
circuit
relay
station
contact
source
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE498187A publication Critical patent/BE498187A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L23/00Control, warning or like safety means along the route or between vehicles or trains
    • B61L23/22Control, warning or like safety means along the route or between vehicles or trains for controlling traffic in two directions over the same pair of rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BLOCK DE VOIE UNIQUE. 



   La présente invention concerne les dispositifs de block de voie unique et a pour objet un dispositif de ce type. 



   Le problème du. block de voie unique consiste à empêcher qu'un train expédié sur un tronçon de voie unique n'y rencontre un autre train cir- culant en sens inverse, et à assurer-l'espacement des trains de même sens. 



   Etant donné toutefois que les sections de voie unique comportent des tronçons relativement courts entre les gares   d'évitement,   on n'envisage pas habituellement d'assurer l'espacement des trains de même sens entre deux gares, au moyen par exemple de fractionnements de l'intervalle entre ces deux gares. 



   Dans cette hypothèse, le problème du block de voie unique se ré- duit à : - interdire l'envoie simultané de deux trains à chaque extrémité du tronçon de voie unique, c'est-à-dire interdire, dès qu'un départ est auto- risé, l'envoi d'un train de sens opposé ; - interdire l'envoi d'un train des qu'un autre train a pris le dé- part, cette interdiction étant maintenue pendant. toute la durée d'occupation du tronçon commun.- 
Les dispositifs envisagés ou employés jusqu'à ce jour, à cet ef- fet, comportent des lignes de transmission en nombre variable ou des appareils électromécaniques d'enclenchement, ou encore utilisent des systèmes de trans- mission relativement compliqués. 



   Le dispositif de block de voie unique selon l'invention comprend essentiellement un circuit à un ou deux fils reliant les deux extrémités du tronçon de voie unique, des moyens disposés à chacune de ces extrémités per- mettant à volonté soit de fermer le circuit, soit S'alimenter ce circuit, en courant continu avec une polarité-donnée ou en courant alternatif monophasé 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 avec une phase donnée, et, à chacune des extrémités du circuit, deux relais polarisés ou deux relais de phase destinés à indiquer l'état du circuit et dont les enroulements d'excitation sont placés en série sur ledit circuit de manière que l'un ou l'autre soit en fonctionnement suivant le sens ou la pha- se du.courant qui parcourt le circuit. 



   On supposera ci-après que le circuit est alimenté avec du cou- rant continu auquel cas on utilise des relais polarisés, mais il est clair qu'on pourrait alimenter le circuit du courant alternatif à condition d'uti- liser des relais de phase. 



   Le circuit étant alimenté en courant continu, l'un des deux re- lais polarisés prévus à chacune des extrémités du circuit est excité quand le circuit est alimenté à une extrémité donnée et avec une polarité donnée, l'autre étant excité si le circuit est alimenté à la même extrémité et avec la polarité inverse ou à l'autre extrémité et avec la même polarité. Les re- lais polarisés sont; tous désexcités lorsque le circuit n'est pas alimenté ou lorsqu'il est alimenté à chaque extrémité avec la même polarité à condition que les sources aient sensiblement la même force électro-motrice. La posi- tion des deux relais polarisés à une extrémité du circuit permet donc de con- naître l'état de ce circuit, compte tenu de l'extrémité à laquelle ledit cir- cuit est alimenté.

   Par exemple, en l'absence d'alimentation à une extrémité, l'excitation d'un relais polarisé indique que le circuit est alimenté à l'au- tre extrémité avec la polarité- correspondante. 



   On peut convenir, par exemple, de caractériser l'état de voie libre du tronçon de voie en alimentant le circuit de manière telle qu'un des conducteurs du circuit soit positif par rapport   à   l'autre, ce qu'on indique- ra ci-après en disant que le circuit est alimenté en positif, l'autorisation de départ d'une extrémité du tronçon étant caractérisée par l'alimentation en négatif à partir de cette extrémité et l'état d'occupation du tronçon étant indiqué par l'absence d'alimentation du circuit. 



   Le dispositif de block selon l'invention fonctionne alors de la façon suivante. La voie étant libre, le circuit est alimenté en positif à 1' une ou l'autre des extrémités, mais cet état n'autorise pas le départ d'un train. Pour-indiquer que l'autorisation de départ est donnée à une des   extré-   mités du tronçon, on modifie l'alimentation du circuit de façon que ce circuit soit alimenté en négatif à partir de cette extrémité. Cette manoeuvre indique à l'extrémité d'arrivée que l'autorisation de départ a été donnée à l'autre extrémité et interdit tout départ d'un train en sens contraire puisque l'ali- mentation en négatif à partir de la gare d'arrivée provoquerait la   désèxcita-   tion des relais polarisés, les sources étant en opposition. 



   Dès le départ d'un train et pendant toute la durée d'occupation du tronçon commun, on assure, manuellement ou automatiquement, la coupure de l'alimentation du circuit. 



   Enfin, quand le train a dégagé le tronçon de voie, l'extrémité d' arrivée assure, manuellement ou automatiquement, la réalimentation en positif du circuit. 



   Le circuit étant normalement alimenté en l'absence de circulation, tout dérangement, par exemple coupure des fils de ligne, pourra être immédia- tement signalé. La coupure, manuelle ou automatique, du circuit en n'importe quel point de la ligne pourra éventuellement être utilisée comme moyen d'alar- me. 



   Le dispositif de block selon l'invention est muni avantageuse- ment, à chaque extrémité du circuit, de moyens comprenant, par exemple des relais auxiliaires et des contacts des relais polarisés, pour indiquer immé- diatement l'état du circuit, en particulier l'alimentation en positif de ce circuit, son alimentation en négatif à l'extrémité considérée ou à l'autre extrémité, et l'absence d'alimentation, états auxquels correspondent respec- tivement, avec les conventions indiquées plus haut, la voie libre, l'autorisa- tion de départ, l'interdiction de départ et   l'occupation   du tronçon. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   D'autres caractéristiques de l'invention apparaitront dans la des- cription complémentaire faite ci-après avec référence aux dessins annexés don- nés à titre d'exemples non limitatifs et dans lesquels : fige 1 est un schéma d'un mode de réalisation simple du disposi- tif de block; fig. 2 montre comment le dispositif peut être utilisé pour assu- rer l'annonce à un passage à niveau; fig. 3 est un schéma d'un mode de réalisation plus complexe du dispositif de blocko 
Dans la description qui va suivre, et qui concerne un block de voie unique entre deux gares A et   B,   on affectera de l'indice A les relais ou organes de commande de la gare A, et de l'indice B ceux de la gare B. 
 EMI3.1 
 



  Tel qu'il est représenté à la fig. l, le dispositif selon I'3.n- vention comprend deux fils conducteurs X et Y reliant les gares A et B et susceptibles d'être connectés à une source A par l'un ou   l'autre   de deux re- 
 EMI3.2 
 lais d'alimentation Slk et S2A. Quand le relais SlA est excité, le fil X est relié par le contact travail 1 de ce relais à la borne positive de la source A,le fil Y étant relié à la borne négative de cette dernière par le contact 
 EMI3.3 
 repos 2 du relais S2A. Quand le relais S2A est excité, le fil X est relié par le contact repos 2 du relais S1A à la borne négative de la source A, le fil Y étant relié à la borne positive de cette dernière par le contact travail 1 du relais S2A.

   Enfin, quand ni l'un ni l'autre des deux relais n'est excité, 
 EMI3.4 
 les deux fils X et Y sont connectés l'un à l'aut>v par les contacts repos- 2 de ces deux relais. 
 EMI3.5 
 Sur le fil X sont interposés deux relais polarisés PIA et P2A. le premier étant excité quand le courant passe dans le fil X en se dirigeant de la gare A vers la gare B, et le second l'étant quand le courant a le sens con- traire. Le relais P1A comporte un contact non représenté et relié au circuit d'excitation du relais SI! de manière que la désexcitation du premier relais entraîne celle-du second. 



   Un circuit ab,destiné à contrôler que la voie est libre entre les gares A et B, est susceptible d'être fermé soit par un contact travail 3 du relais   SI!   et un contact travail 1 du relais PlA, soit par un contact repos   4   du relais S1A, un contact repos du relais S2A et un contact repos du re- 
 EMI3.6 
 lais P2o Ce circuit est donc fermé d'une part quand les relais SlA et PlA sont excités, ce qui x lieu quand les fils X et Y sont connectés respecti- vement aux   bornes.   positive et négative de la source A et qu'un courant cir- cule dans ces fils, d'autre part quand le relais PSA est excité, les autres relais étant désexcités, ce qui a lieu quand les fils X et Y sont connectés respectivement aux bornes positive et négative d'une source d'alimentation B prévue à la gare B.

   La fermeture du circuit ab indique don-c que le fil X est connecté à une borne positive   d'une   des sources d'alimentation A ou B, le fil Y étant connecté à la borne négative de la même source, et qu'un courant circule dans les fils-, ce qu'on indiquera   ci-après   en disant que le circuit est alimenté en positif. 



   Un circuit cd,destiné à indiquer qu'un train est autorisé à par- tir de la gare A à la gare B, est susceptible d'être fermé par un contact tra- 
 EMI3.7 
 vail 4 du relais S2A. et un"'contàct-trâ1'\ral 'z 'dû rrelal.&"P2A:C-e-cirèu:lt est donc 'fermé quand les deux relais S2A et,.P2à sont. excités ce' 'qui' a lieu quand les fils X et Y sonb,connéck6s.tespecti+ém-ent.avx bornes négative>et pe'sitivec de- la source A et qu'un, courant circule-dans 06'$' :rils! ,g' -est.-à-dire quand 1.e- ci m , cuit est alimenté en négatif par la source A. un circuit ef, destiné à indiquer qu'un train est autorisé à partir de la gare B à la gare A, est susceptible d'être fermé par un contact re- 
 EMI3.8 
 pos 5 du relais SLA, un contact repos 5 du relais S2 et un contact travail 2 du relais PlA.

   Ce circuit est donc fermé quand le relais PlA est excité'. les relais S1A et S2A étant désexcités, ce qui a lieu quand les fils X et Y sont connectés l'un à l'autre du côté de la gare A et qu'un courant circule dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ces fils de X à Y, c'est-à-dire quand le circuit est alimente en négatif par la source B. 



   Enfin un circuit gh, destiné à indiquer que la voie est occupée, est susceptible d'être fermé par un contact repos 3 du relais P1A et un con- tact repos 3 du relais PIB. Ce circuit est donc fermé quand ni l'un ni l'au- tre de ces relais n'est excité, ce qui a lieu quand aucun courant ne parcourt les fils X et Y. 



   Les mêmes relais et circuits sont prévus à la gare B, la source d'alimentation B de-cette gare ayant sensiblement la même valeur que la sour- ce A de la gare A. 



   Le dispositif fonctionne de la façon suivante en supposant qu'un convoi va se diriger de la gare A vers la gare B. En l'absence de toute circu- lation, le circuit est initialement alimenté en positif par exemple à partir de la gare A (relais   SI!   excité et relais S2A, SIB et S2B non excités). 



   On commence par vérifier la fermeture du circuit ab puis on alimen- te le circuit en négatif à partir de la gare A en désexcitant le relais S1A et en excitant le relais   S2A.   Le   circuit cd   de la gare A se ferme alors, auto- risant le départ du convoi de cette gare. Par contre, à la gare B, c'est le circuit ef qui se ferme, indiquant qu'un convoi a été autorisé à partir de la gare A et interdisant tout départ de la gare B vers la gare A. 



   Dès le départ du convoi de la gare A, l'excitation du relais S2A ou/et le circuit des fils X Y sont coupés automatiquement ou manuellement. Le circuit gh de chacune des gares se ferme indiquant qu'un train occupe le tron-   çon   de voie. 



   Après dégagement du tronçon de voie, la gare B assure, manuelle- ment ou automatiquement, la réalimentation positive du circuit. Cette réali- mentation pourra, si on le désire, se faire à une extrémité   ou     à   l'autre du circuit, après transmission d'ordres codés par exemple, au moyen du circuit X Y lui-même, qui n'étant pas alors alimenté, peut être utilisé à cet effet. 



  Ce mode de réalimentation, subordonné à une transmission codée ou autre, pré- sente une sécurité accrue par rapport à une réalimentation simple, si l'on craint par exemple des réalimentations intempestives provoquées par des cou- rants vagabonds, des- décharges atmosphériques ou des contacts accidentels avec des lignes voisines. 



   Si, initialement, le circuit avait été alimenté en positif à par- tir de la gare B on aurait pu, pour assurer son alimentation en négatif à par- tir de la gare A, soit alimenter en positif à partir de cette gare, soit fai- re une coupure brève du circuit, ce qui aurait pour effet de désexciter le relais PIB et, par suite, le relais S1B. L'alimentation du circuit à partir de B étant ainsi coupée, on peut alors l'alimenter en négatif à partir de A de la manière précédemment décrite-. 



   Il y a lieu de noter que le dispositif, qui vient d'être décrit, permet, tant que le départ d'un train n'est pas effectif, d'interdire à tout instant ce départ si cela est nécessaire pour une cause urgente quelconque telle que fausse manoeuvre ou accident. En outre, cette interdiction peut être faite en n'importe quel point du tronçon commun, et en particulier à la gare opposée, aux passages à niveau ou aux postes intermédiaires, par simple cou- pure du circuit, automatiquement ou non. 



   Le dispositif se trouve alors dans le même état que si une circu- lation occupait le tronçon commun, et interdit tout départ d'un train. La ré- alimentation de la ligne après la disparition de la cause qui aura motivé cet- te interdiction d'urgence pourra être réalisée comme précédemment; sous réser- ve éventuellement de consignes spéciales. 



   Le dispositif permet également d'annoncer en n'importe quel point du tronçon le départ d'un train et d'indiquer, en outre, le sens de circulati- on. Cette particularité peut être utilisée pour donner l'annonce de circula- tion des trains aux passages à niveau situés sur le tronçon de voie unique, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par exemple de la manière indiquée à la fig.  2.  Sur le fil de ligne X sont in- 
 EMI5.1 
 terposes en série deux relais polarisés PIC et F?-rg le premier étant excité quand le courant se dirige dans le fil X de la gare A vers la gare B et le se- cond dans le cas contraire.

   Un relais P N a son circuit   d'excitation   suscepti- 
 EMI5.2 
 ble d'être fermé par 1-lîntermédiaire d'un contact travail 1 du relais P2c ou- par l'intermédiaire d'un contact travail 1 dudit relais P N et d'un contact repos du relais PIC. Un dispositif avertisseur dannonce AVA, destiné â sig-'. naler qu'un convoi se dirige de la gare A vers la gare B, est interpose sur un circuit susceptible   d'être   fermé par un contact repos 2 du relais   Plc,   un contact repos Z du relais P2C et un contact travail 2 du relais P N ; un dis- positif avertisseur d'annonce AVB, destiné à signaler qu'un convoi se dirige de la gare B vers la gare A est relié au contact repos 2 du relais P N. 



   Quand un train va partir, par exemple de la gare A pour se diri- ger vers la gare B,   l'alimentation   en négatif du circuit, à partir de la gare 
 EMI5.3 
 Ase qui a lieu pour indiquer l'autorisation. de départ du convoi-, entraîne l' excitation du relais P N. Quand le convoi est parti et que le circuit X   Y   n' est plus alimenté, le relais P N reste Excité et le dispositif avertisseur AVA fonctionne. Par contre, quand un convoi se dirige de la gare B à la gare   A,   le relais P N ne s'excite pas lorsque 15 ,autorisation de départ est donnée, et, quand le convoi est parti, le dispositif avertisseur AVB fonctionne. 



   Le dispositif selon l'invention permet également,au moyen des mêmes éléments de base qui sont le circuit à deux fils X Y, les relais d'a- limentation Sl et S2, et les relais polarisés Pl et P2, et suivant le même principe de fonctionnement que précédemment, de transmettre des indications supplémentaires qui peuvent être utiles à son mode d'exploitation et accroître la sécurité de son fonctionnement. 
 EMI5.4 
 



  En particulier, il peut être intéressant, avant d-envoyer un train, de demander le consentement de la gare suivante, et de même, d'annoncer à cet- te gare le départ du train. 
 EMI5.5 
 Le mode duti1isation du dispositif pour obtenir ce résultat peut être réalisé au moyen des quatre opérations suivantes, qui sont   d'ailleurs   classiques dans les dispositifs habituels de block de voie unique. 



   1 - Demande   d'autorisation     d'envoi     d'un   train, faite par la gare de départ et adressée à la gare suivante. En principe, la demande est faite manuellement. 



   2 - Consentement à cette demande, donné par la gare   d'arrivée   et reçu à la gare de départ. Ce consentement est donné en principe manuellement, mais peut être renvoyé de façon automatique. 
 EMI5.6 
 



  La réception du consentement par la gare qui ha demandé, autos.,..,. se le départ d9un train. L?émission d'un consentement interdit tout départ à la gare qui   1-la   donné. 



   3 - L'annonce de départ   d'un   train, donnée par la gare de départ, 
 EMI5.7 
 et reçue par la gare d'arrivée. Cette annonce peut être donnée de façon manu- elle ou de préférence automatiquement dès le départ d3un train. 



   Par ailleurs, le départ d'un train doit avoir pour effet   d'inter-   dire tout autre départ dans l'une quelconque des deux gares. 
 EMI5.8 
 l  La libération ou déblocage, donnée par la gare d'arrivée et reçue par la gare de départ. Cette opération peut être manuelle ou automatique suivant les consignes d'exploitation, et doit remettre le dispositifdans son état initial, pour permettre l'envoi   d'un- nouveau   train, après demande et con- sentemento 
On a représenté   à   titre   d'exemple   à la figo 3 un montage qui per- met de réaliser ces opérations de façon relativement   simple.   Ce montage étant identique aux deux gares, on décrira ci-après le montage relatif à la gare A,

   
 EMI5.9 
 les éléments de cette gare affectés de l2Iindica A se retrouvant à la gare B affectés de l'indice B. 



   A la gare A sont prévus 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 - les relais SlA et S2A pour l'alimentation positive ou négative du circuit, 
 EMI6.2 
 - les relais polarisés PlA et P2à, - un relais auxiliaire d'alimentation S3A pour assurer une réali- mentation négative entre les deux coupures qui se produisent lors de   l'émis-   sion d'un consentement ou d'une libération, ainsi qu'on le verra ci-après, 
 EMI6.3 
 - des relais lA, T2, T3As qui provoquent des coupures et réali- mentations pour les émissions de demande, consentement et libération, - des relais DOA, Ct3A, ROA qui caractérisent par leur excitation l'état d'alimentation positive ou négative du circuit, ou l'absence d'alimen- tation, - des relais RlA, D2A, C2A qui enregistrent les désexcitations et réexcitations successives des relais polarisés pour les réceptions,

   
 EMI6.4 
 - les relais RIiA, RGA, RDA qui enregistrent les réceptions propre- ment dites de demande, consentement et libération, 
 EMI6.5 
 - les boutons bDA, bCAebLA de commande manuelle des opérations de demande, consentement et libération,    - les conditions x IA et x IIA d'autorisation de consentement et libération qui vérifient, par exemple, l'interdiction d'envoi d'un train pour   le consentement, et, par exemple, l'enregistrement d'arrivée d'un train annon- cé pour la libération, - les conditions x III et x IV d'autorisation de départ 'et de départ effectif, coupées par exemple, la première dès qu'une autorisation de départ est donnée et la deuxième dès qu'un train prend le départ effectivement. 



   Les autorisations de départ peuvent être transmises aux trains au- tomatiquement ou manuellement à partir du dispositif selon l'invention, au moy- 
 EMI6.6 
 en, par exemple, de voyants ou signaux, mécaniques, électriques ou électro-mé- caniques, ou tous autres moyens connus qui n'entrent pas dans le cadre de la présente invention et ne sont pas représentés dans le schéma de montage. 



   De même les dispositifs indicateurs de départ ou d'arrivée de train,qui peuvent être des circuits de voie ou pédales, conjugués ou non avec des relais auxiliaires, ne sont pas représentés. il en est également de même des appareils divers nécessaires pour les annulations, contrôles, etc..., qui peuvent être adjoints au dispositif sans modification du principe de son fonctionnement. 



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant. 



   En l'absence de circulation, en supposant que l'alimentation soit faite par la gare A, le circuit X Y est établi de la façon suivante : 
Borne positive de la source A, contact travail 1 du relais S1A, 
 EMI6.7 
 contact repos du relais S2A, relais polarisés PIA et P2A, contact repos 1 du relais TIA5 conducteur X, contact repos 1 du relais TIB, relais polarisés P2g et P1B,'contacts repo's 1 des relais S2B et SlB5 contact travail 1 du relais Dos, contacts repos 2 des relais SlB et S2B, contact repos- 2 du relais TlBy conducteur Y, contact repos 2 du relais T'Aq contact repos 2 du relais S2A. contact travail 2 du relais   SlA,   borne négative de la source A. 



   Dans la gare A, les relais ci-après sont excités : - le relais PIA par le circuit X Y, - le relais S1A est maintenu en auto-excitation par le circuit : 
Borne positive de la source A, contact travail 1 du relais P1A, contact travail 3 du relais SlA, relais SIA, borne négative de la source A. 



   - le relais DOA par le circuit : 
Borne positive de la source   A,   contact repos 5 du relais T1A, con- 
 EMI6.8 
 tact repos 2 du relais P2A5 contact travail 2 du relais PlA. contact travail 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 5 du relais SIAJI relais DOA, borne négative de la source As - le relais RLA est maintenu en auto-excitation par le circuit : 
Borne positive de la source A, condition x IVA établie normalement et coupée par le départ autorisé d'une circulation;, contact travail 4 du re- 
 EMI7.2 
 lais RLI, relais A, borne négative de la source A. 



  Dans la gare B, les relais suivants sont excités : 
 EMI7.3 
 - le relais P2 par le circuit X Y - le relais DOB par le circuit : Borne positive de la source B, contact repos 5 du relais   TIB,   con- 
 EMI7.4 
 tact travail 2 du relais P2B, contact repos 4 du relais Sl)3, relais D0, bor- ne négative de la source B, - le relais RLB par le circuit : 
 EMI7.5 
 Borne positive de la source B, condition x IiTB, contact travail l du relais EL B9 relais.RL, borne négative de la source B. 



   Le circuit X Y étant alimenté du côté de la gare A,la mise en po- sition de travail du bouton de demande bDA provoque la transmission d'une de- mande de la façon   suivante   - le relais TIA s'excite par le circuit borne positive de la source A, contact travail 1 du bouton bDA, 
 EMI7.6 
 contact repos 3 du relais T3Aa relais TlA et borne négative de la source A, et se maintient par le circuit : borne positive de la source A,contact travail 4 du relais T1A, 
 EMI7.7 
 contact repos 3 du relais T1AiI relais TlA et borne négative de la source A, circuit - l'excitation du relais T1A provoque en même temps la coupure du circuit X Y, par les contacts repos 1 et 2 du relais T1A, et l'excitation du relais T2A, par le circuit :

   borne positive de la source A,contact travail   4   du relais T1A, 
 EMI7.8 
 contact travail 3 du relais TlAe relais T2A et borne négative de la source A. 



  - l'excitation du relais T2g rétablit le circuit X Y par les con- tacts travail 1 et 2 des relais- TIA et T2 les contacts repos 1 et 2 des re- lais T3A et S3 g9 et provoque en même temps l'excitation- du relais T3A par le contact travail 3 du relais T2A. L'excitation du relais T3A coupe à nouveau- le circuit X Y qui avait été rétabli comme indiqué précédemment. 



   D'autre   partg   le relais SI! et les relais T1A, T2A et T3A sont déterminés de telle sorte que le relais   SI!  se maintienne en position d'ex- 
 EMI7.9 
 citation pendant le temps que dore- la première coupure du-eirc-uit, X Y, quoi- que son circuit d-9auto--excîtatïon : borne positive de la source A, contact travail 1 du relais PlA, contact travail 3 c1u- relais SIA, soit coupé. Par con- tre, le relais SI! se désexcite au cours de la deuxième coupure, de façon à couper l'alimentation du coté de la gare A.

   La ligne X Y est mise- en court-,- circuit par les relais SlA et S2A, désexcitéag et le relais DOA dont les ca- ractéristiques sont telles   qu'il   se maintienne- en position excité-   jusqu'à   ce que l'alimentation par la gare B provoquée par la réception de la demande soit réalisé. 



   La réception de la demande à la gare B s'enregistre de la façon suivante :   -,la   première coupure du circuit X Y à la gare A provoque à la ga- re B la désexcitation du relais P2B, qui provoque à son tour l'excitation du relais R1B par le circuit ; 
Borne positive de la source B, contact repos 5 du relais T1B, con- 
 EMI7.10 
 tacts repos 2 des relais P2B et Pigez contact travail 3 du relais DOB., contact repos 1 du relais D2,, contact repos 1 du relais C2B5 relais. RIB et borne né- gative de la   source .   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   - le rétablissement après coupure du circuit X Y provoque la ré- excitation du relais P2B,, qui à son tour, excite le relais D2B par le cir- cuit : 
Borne positive de la source B, contact repos 5 du relais T1B, con- 
 EMI8.1 
 tact travail 2 du relais P2, contact repos 4 du relais SIB, contact travail 2 du relais DOB, contact travail 1 du relais RIB, les caractéristiques de ce relais étant telles qu'il se maintienne en position travail pendant cette opé- ration, - à la deuxième coupure du circuit X Y, le relais P2B se désexci- te à nouveau et le relais enregistreur de demande RDB s'excite par le circuit :

   borne positive de la source B, contact repos 5 du relais T1B, con- 
 EMI8.2 
 tacts repos 2 des relais P2B et P1B, contact travail 3 du relais DOBE contact travail 1 du relais D2B dont les caractéristiques sont telles qu'il se main- tienne en position travail jusque à l'excitation du relais RDB., relais ROB et borne négative de la source B. 



   - le relais RDB se maintient en auto-excitation par le circuit : 
Borne positive de la source B, contact repos 3 du bouton bCB, con- tact travail 3 du relais RDB, relais RDB et borne négative de la source B, et enregistre ainsi la réception d'une demande, - le relais RDB excite à son tour le relais SIB par le circuit : 
Borne positive de la source B, contact travail 1 du relais RDB, 
 EMI8.3 
 contact travail 2 du relais D2Be relais SlB,, borne négative de la source B, - le circuit X Y est alors alimenté par le relais S1B; les relais 
 EMI8.4 
 P2, et PlB s'excitent et le relais SIB se maintient en auto-excitation par le circuit : 
Borne positive de la source B, contact travail 1 du relais P1B, 
 EMI8.5 
 contact travail 3 du relais SIB, relais SlB, borne négative de la source B. 



  A la gare A, le relais DOA est maintenu excité par le circuit : Borne positive de la source A, contact repos 5 du relais T1A, con- 
 EMI8.6 
 tact travail 2 du relais Fez contact repos 4 du relais SlA, relais DOA, bor- ne négative de la source B. 



   Si le circuit X Y avait été alimenté initialement par la gare B au lieu de la gare   A,   les relais excités auraient été à la gare   A :   les relais 
 EMI8.7 
 P2A, DOA, Elza et à la gare B, les re-lais PIBE SlB5 DOB, RLB. L'action du bouton de demande bDA à la- gare A provoque la transmission d'une demande de la même façon que précédemment, par coupure.. rétablissement et deuxième coupe re du circuit au moyen des relaie TlA.

   T2.& et T3A- 
A la gare B, la réception de la demande se manifeste par les dés- excitations et réexcitations du relais P1B, au lieu du relais P2B comme pré-   cédemment,   mais provoque de la même manière l'excitation successive des re- lais R1B, D2B, par le circuit : 
Borne positive de la source B, contact repos 5 du relais T1B, 
 EMI8.8 
 contact repos 2 du relais P2B, contact travail 2 du relais PIB, contact tra- vail 5 du relais S1B , contact travail 2 du xldsD0, contact travail 1 du relais Rl , relais D2g et borne négative de- la source B, puis du relais RDB comme précédemment. 



   L'excitation du relais RDB confirme l'excitation du relais SIB et l'alimentation du circuit du coté B. 



   En résumé, la demande d'autorisation d'envoi d'un train entraîne successivement une coupure du circuit X Y, le rétablissement de ce circuit,, une nouvelle coupure,avec mise en court-circuit à la gare envoyant la deman- de et, enfin, la   réalimentation   en positif dudit circuit à partir de la gare qui a reçu la demande d'autorisation  réalimentation   qui confirme la mise en court-circuit à la gare envoyant cette demande. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   L'envoi d'un consentement après réception d'une demande à la gare B est obtenu par   l'actionnemeht   du bouton bCB qui assure la transmission du consentement de la façon suivante : - Excitation du relais S3B, par le circuit : 
Borne positive de la source B, contact travail 2 du bouton   bCB,   relais S3B et borne négative de la   spurce   B, sous réserve que les conditions d'envoi du consentement, représentées par le contact XIB soient remplies, - l'excitation du relais S3B assure à son tour l'excitation succes- 
 EMI9.1 
 sive des relais Tlpy T2B' T3B par le circuit :

   
Borne positive de la source B, contact travail 1 du bouton bCB, contact travail 3 du relais S3B, relais T1B et borne négative de la source B, 
 EMI9.2 
 de la même façon que pour l'émiasion d'uno demande, ce qui provoque une pre-   mière   coupure du circuit X Y, suivie d'une-   réalimenta-tion   de polarité inverse par le circuit : 
Bornes positive et négative de la source B, contacts travail 1 et 2 du relais   S3B,   contacts repos 1 et 2 du relais T3B, contacts travail 1 et 
 EMI9.3 
 2 du relais fiB, contacts travail 1 et 2 du relais TIB. Cette réalimentation est suivie   d'une   deuxième coupure et de la désexcitation du relais S1B, comme pour une demande. 



   - Le relais RDB, dont le circuit   d'auto-excitation   est coupé par le contact repos 3 du bouton bCB se désexcite en temps voulu, de telle sorte que l'enregistrement de la demande est annulé après   l'émission   du consente- ment. 



   La réception du consentement à la gare A s'enregistre de la façon suivante : - à la première coupure du circuit X Y, la désexcitation du relais 
 EMI9.4 
 polarisé P2A provoque. l'excitation du relais R'GA par le circuit : Borne positive de la source A, contact repos 5 du relais filA, con- tacts repos 2 des relais PA et PIA, contact travail 3 du relais DgA, contact repos 1 du relais D2A, contact repos 1 du. relaj-s-C2Ae relais RJ.A et borne né- gative de la   source A,   - l'excitation du relais PIA qui résulte de la réalimentation né- 
 EMI9.5 
 gative, consécutive à la lère coupure, faite par la garé B, provoque l'exci- tation   dit   relais C2A par le circuit :

   
Borne positive de la source A, contact repos5 du relais TIA, con- tact repos 2 du relais   P2A.   contact travail 2 du relais P1A, contact repos 5 
 EMI9.6 
 du relais SlA., contact travail 2 du relais RIA' relaie, C2A, borne négative de la source A, - à la deuxième coupure le relais P1A, se désexcite et établit le   circuit :    
Borne positive de la source A, contact repos 5 du relais T1A, con- 
 EMI9.7 
 tact repos 2 du relais P2A, contact repos 2 du relais P14 contact travail 3 du relais DOA, contact repos 1 du relais D2A, contact travail 1 du relais C2A, contact repos 1 du relais ROA, relais   RGA   et borne négative de- la source A, - le relais enregistreur de consentement RCA ainsi excité, excite à son tour le relais S2A par le circuit :

   
Borne positive de   la.   source A, contact travail 1 du relais RCA, 
 EMI9.8 
 contact travail 3 du relais C2A, relais S2A, borne négative de la source A - le circuit X Y se trouve alors alimenté avec une polarité néga- 
 EMI9.9 
 tive sur le fil X, par le relais S2j et les relais polarisés P2A et PIB s' excitent. 



   A la gare B, le relais COB s'excite, du fait de l'alimentation en négatif à partir de la gare A, par le circuit : 
 EMI9.10 
 Borne positive de la source B, contact repos 5 du relais Fils, con- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 tact repos 2 du relais   P2B,   contact travail 2 du relais P1B, contact repos 5 du relais S1B, relais COB et borne négative de la source B, et confirme par son contact travail   1,   la mise en court-circuit du circuit X Y, court-circuit qui était   assuré     jusqu'à   ce moment par le contact travail 1 du relais D0B, comme il a été indiqué précédemment, - - à la gare A, le relais RCA se maintient en auto-excitation par le circuit :

   
Borne positive de la source A, conditions   d'autorisation   de départ x III A, contact travail 2 de RCA, relais RCA et borne négative de la source A. Le relais S2A se maintient, de même, en auto-excitation par le circuit : 
Borne positive de la source A, contact travail 1 du relais P2A,   contact travail 3 du relais S2A, contact travail 3 de RLA, relais S2A et borne négative de la source A.   



   L'autorisation de départ, qui résulte de la réception du consen- tement, est matérialisée par exemple par la fermeture du circuit ab : borne a, contact 3 du relais RCA, contact travail 6 du relais S2A, borne b. 



   Lorsque l'autorisation de départ est donnée, la condition x III   A est coupée, le relais RCA se désexcite l'enregistrement de consentement est annulé et remplacé par l'autorisation de départ.   



   On voit de ce qui précède que le consentement à la demande d'auto- risation entraîne successivement une coupure du circuit X   Y,   le rétablissement de ce circuit avec   alimentation, en   négatif par la gare donnant le consentement, une nouvelle coupure du circuit avec mise en court-circuit à cette dernière gare et, enfin, la réalimentation en négatif dudit circuit à partir- de la ga- re qui a reçu le   consentement.,    réalimentation   qui confirme et maintient la mise en court-circuit à la gare envoyant ce consentement. 



   Le départ d'une circulation de la gare A, après autorisation de départ, se traduit par la coupure de la condition de départ x   IV   A, qui pro-   voque la désexcitation du relais RLA, puis celle du relais S2A, par suite de la coupure du contact travail 3 du relais RLA. La désexcitation du relais S2A   provoque la coupure de l'alimentation du circuit X Y. 



   - Les relais polarisés P2A et P1B se 'désexcitent et resteront désexcités pendant la durée d'occupation de la voie unique par la circulation. 



   - Dans les deux gares les relais RO s'excitent par les circuits 
Borne positive de la source, contact repos 5 du relais Tl, contact repos 2 du relais P2, contact repos 2 du relais P1, contact repos 3 du re- lais DO, relais RO et borne négative de la   source.   



   A la gare B, l'excitation du relais ROB, le relais RLB restant ex- cité, provoque l'annonce de   l'arrivée   du train en circulation. 



     L'émission     dune   libération par la gare B après l'arrivée du train dans cette gare est obtenue par   l'actionnement   du bouton bLB, qui provoque si- multanément l'excitation du relais S3B par le circuit : 
Borne positive de la source B, condition de libération x II B, vé- rifiant ainsi les conditions d'envoi de la libération, contact travail 2 du bouton bLB, relais S3B, borne négative de la source B, et du relais SIB par le même circuit, plus le contact travail 2 du relais ROB. 



   -   L'excitation   du relais S1B, alimente avec une polarité positive sur le fil X, le circuit X Y, qui, d'autre part, est en court-circuit, depuis le départ du train, à la. gare A par le contact repos 1 du relais RLA. 



   - Les relais polarisés PIB et P2A s'excitent du fait de l'alimen- tation en positif du circuit. 



   -   L'excitation   du relais PIB provoque à la gare B l'excitation du relais D0B et l'excitation successive des relais T1B, T2B, T3B de la même fa- çon que pour une demande par le circuit : 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
Borne positive de la source B, contact travail 1 du bouton bLB, contact travail 3 du relais P1B, contact travail 3 du relais S3B, contact re- pos du relais T3B, relais T1B et borne négative de la source B. 



   Les opérations effectuées sont alors les mêmes que pour l'émissi- on   d'un   consentement, c'est-à-dire première coupure,   réalimentation   négative et deuxième coupure définitive. 



   La-réception de la libération à la gare A s'enregistre de la fa- gon suivante : - l'excitation du relais P2A, résultant de la première alimenta- tion positive du circuit X Y, provoque l'excitation du relais DOA par le cir- cuit 
Borne positive de la source A, contact repos 5 du relais T1A, con- tact travail 2 du relais P2A, contact repos 4 du relais   SlA,   relais DOA et borne négative de la source A, - la première coupure provoque la désexcitation du relais P2A qui provoque, à son tour,l'excitation du relais R1A, comme pour un consentement, - la réalimentation négative provoque l'excitation du relais pola- risé PIA   quie   à son tour, provoque l'excitation du relais   C2A,   comme pour un consentement. 



   Les caractéristiques du relais ROA, qui reste excité   jusqu'à.la   réception d'une   libération,- sont   telles que ce relais reste en position ex- cité jusqu'à la fin de 1?enregistrement de cette libération. De ce fait, la désexcitation du relais P1A, résultant de la deuxième coupure du circuit X Y, provoque l'excitation du relais RLA par le circuit :

   
Borne positive de la source A, contact repos 5 du relais T1A, contacts repos 2 des relais P2A et P1A, contact travail 3 du relais DOA, con- tact repos 1 du relais D2A, contact travail 1 du relais C2A, contact travail 1 du relais ROA, relais RLA,   borne   négative- de la source A, - l'excitation du relais RLA provoque   l'excitation   du relais S1A par le circuit 
Borne positive de la source A, contact travail 2 du relais RLA, contact travail 2 du relais   C2A,   relais SlA et borne négative de la source A. 



   Le circuit X Y étant alimenté en polarité positive,, les relais polarisés P1A et P2B s'excitent le relais S1A se maintient en   auto-excitati-   on et,à la gare B, l'excitation du relais DOB est rétablie. 



   Par ailleurs, le relais RLA se maintient en auto-excitation jus- qu'au prochain départ   d'un   train par le circuit : 
Borne positive de la source A, conditions de départ x IV A, con- tact travail 4 du relais RLA, relais RLA et borne négative de la source A. Le dispositif est ainsi revenu à   l'état   initiale 
De ce qui vient d'être indiqué on voit que la libération du tron- çon de voie entraîne successivement l'alimentation en positif du circuit à partir de la gare   d'arrivée,   la coupure de ce circuit, une réalimentation en négatif à partir de ladite garer, une nouvelle coupure du circuit avec mise en court-circuit à cette dernière   gare,   et,,, enfin, la réalimentation en positif du circuit à partir de la gare de départ,

   réalimentation qui confirme et main- tient la mise en court-circuit à la gare d'arrivée. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Dispositif de block de voie unique, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit à un ou deux fils reliant les deux extrémités du-tronçon de voie unique, des moyens- disposés à chacune de ces extrémités permettant à volonté soit de fermer le circuit;, soit d'alimenter le circuit en courant con- tinu avec une polarité donnée ou en courant alternatif monophasé avec une pha- se donnée, et, à chacune des extrémités du circuit, deux relais polarisés ou <Desc/Clms Page number 12> deux relais de phase destinés à indiquer l'état du circuit et dont les en- roulements d'excitation sont places en série sur ledit circuit de manière que l'un ou l'autre soit en fonctionnement suivant le sens ou la phase du courant qui parcourt le circuit.
    20- Dispositif selon la revendication 1, caractérise en ce que les sources d'alimentation prévues à chacune des extrémités du trongon de voie ont sensiblement la même force électromotrice.
    3. - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour fermer le circuit sur lui-même en l'ali- mentant avec une certaine phase ou polarité, à l'une ou l'autre des extrémités du tronçon de voie, quand ce trongon est libre : - des moyens pour fermer le circuit sur lui-même en l'alimentant avec l'autre phase ou polarité, quand un convoi est autorisé à pénétrer sur le trongon de voie considéré, l'alimenta- tion du circuit étant,, de préférence-, effectuée à la gare de départ; - des moyens pour ouvrir le circuit quand un convoi se trouve sur ledit tronçon de voie ;
    4.- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, carac- térisé en ce qu'il comprend à chaque extrémité du trongon - des moyens pour indiquer la phase ou polarité du circuit lorsque ce dernier est alimenté à partir de l'extrémité considérée; - des moyens, identiques ou non aux précé- dents,pour indiquer la phase ou polarité du circuit lorsque ce dernier est alimenté à partir de l'autre extrémité; - des moyens pour indiquer que le circuit n'est pas alimenté.
    5. - Dispositif selon l'une des revendications précédentes, carac- térisé en ce qu'il comprend à chaque extrémité du trongon : - des moyens pour effectuer une série de coupures et de réalimentations de po- larités ou de phases inverses ou identiques, afin de transmettre des ordres ou indications, par exemple, une demande ou en consentement d'envoi de train ou encore le fait que-le tronçon de voie a été libéré ; - des moyens pour enregistrer, à la gare réceptrice, les indications ainsi transmises.
    6.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens pour transmettre des ordres ou indications sont agencés pour pro- voquer en définitive la coupure de l'alimentation du circuit et sa fermeture à l'extrémité transmettrice, les moyens pour enregistrer lesdits ordres et indications étant,de leur côté, agencés pour réalimenter le circuit à l'extré- mité réceptrice pour confirmer la réception.
    7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, carac- térisé en ce que des relais polarisés sont placés sur le circuit pour. indi- quer l'état de ce circuit, par exemple, de façon à assurer l'annonce d'un con- voi à un passage à niveau ou à un poste intermédiaire. en annexe 2 dessins.
BE498187D BE498187A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE498187A true BE498187A (fr)

Family

ID=140938

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE498187D BE498187A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE498187A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE498187A (fr)
CA1205893A (fr) Interface pour relier un systeme informatique a un dispositif actionneur
FR2469079A1 (fr) Dispositif d&#39;annonce, notamment pour vehicule
BE470582A (fr)
BE494150A (fr)
BE570916A (fr)
BE482648A (fr)
BE451687A (fr)
CH285983A (fr) Poste d&#39;itinérares à enclenchement électrique pour la commande du trafic ferroviaire.
CH100795A (fr) Dispositif de démarrage pour moteurs électriques.
CH257931A (fr) Poste d&#39;itinéraires pour la commande du trafic ferroviaire.
FR2490419A1 (fr) Controleur de mouvements rotatifs et/ou lineaires adaptable sur toute installation ou appareil equipe d&#39;au moins un capteur de detection de defaut du mouvement
CH264480A (fr) Installation de signalisation et d&#39;enclenchement pour la commande du trafic ferroviaire et l&#39;établissement d&#39;itenéraires.
CH264806A (fr) Installation de commande et de signalisation du trafic ferroviaire sur voies banalisées.
CH261262A (fr) Installation de commande et de signalisation du trafic ferroviaire sur voie unique.
BE471057A (fr)
BE517266A (fr)
BE477698A (fr)
BE496953A (fr)
BE395808A (fr)
BE502955A (fr)
BE477738A (fr)
BE506588A (fr)
BE508634A (fr)
BE477860A (fr)