BE477698A - - Google Patents

Info

Publication number
BE477698A
BE477698A BE477698DA BE477698A BE 477698 A BE477698 A BE 477698A BE 477698D A BE477698D A BE 477698DA BE 477698 A BE477698 A BE 477698A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
polarity
contact
code
pulses
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE477698A publication Critical patent/BE477698A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L23/00Control, warning, or like safety means along the route or between vehicles or vehicle trains
    • B61L23/08Control, warning, or like safety means along the route or between vehicles or vehicle trains for controlling traffic in one direction only
    • B61L23/14Control, warning, or like safety means along the route or between vehicles or vehicle trains for controlling traffic in one direction only automatically operated
    • B61L23/16Track circuits specially adapted for section blocking
    • B61L23/168Track circuits specially adapted for section blocking using coded current

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux appareils de contrôle pour le trafic ferroviaire. 



   La présente invention concerne un appareil pour le contrôle du trafic ferroviaire et elle se réfère spécialement à l'utilisation de ces appareils dans des systèmes du genre dans lequel les signaux qui règlent le trafic sont commandés par un courant codé d'une façon distincte conformément aux conditions du trafic en aval, ou à d'autres conditions, et qui est transmis aux emplacements des signaux soit par la voie, soit par fils de ligne. 



   Le but de l'invention est de prévoir un appareil per- fectionné de ce type dans lequel le nombre d'indications diffé- rentes de signaux qui peuvent être fournies est supérieur à celui qu'il était possible d'atteindre à l'aide des systèmes proposés jusqu'ici. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant la principale caractéristique de l'invention, on utilise un relais polarisé qui est sensible à des impulsions codées de polarité opposée appliquées au circuit et qui permet de contrôler la réception des impulsions codées à   1.'aide   d'un relais soumis au code ne répondant qu'aux impulsions d'une seule polarité et destinées à contrôler les appareils régulateurs du trafic. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, on augmente encore le nombre des indications possibles de signaux en utilisant des codes ayant un certain nombre de cadences ou de fréquences différentes. 



   Trois modes de réalisation d'appareils pour le contrô- le du trafic ferroviaire, conformes à l'invention, sont décrits ci-après avec référence au dessin annexé, sur   leouel:   
La figure 1 est une vue schématique d'un circuit de commande du type à utilisation de la voie, équipé avec des appareils perfectionnés conformes à la présente invention, et incorporés dans un système à trois feux pour la signalisation automatique des sections de block. 



   La figure 2 montre un circuit de commande du type à fils de ligne, équipé au moyen d'appareils perfectionnés pré- sentant une grande similitude par rapport à ceux de la   fig.l.   



   La figure 3 représente un deuxième circuit de voie com- prenant les divers perfectionnements de   l'invention,   mais éta- bli pour être utilisé dans un système à cinq feux pour la signalisation   automatioue   des sections de block. 



   Sur les différentes vues du dessin des lettres et chiffres de référence analogues désignent des éléments corres- pondants. 



   Si l'on se réfère d'abord   à.     la   figure 1, on y voit des conducteurs 1 et 2   d'un   circuit de commande établi pour trans- mettre normalement du courant entre ses deux   extrémités,   mais qui peut être mis,   à..certains   moments, dans l'incapacité d'effec- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tuer cette tra.nsmission. Comme on le voit sur la figure 1, ces -conducteurs sont formés par les deux rails appartenant à une section de voie de chemin de fer I-II, séparés des sections voisines par les joints isolants habituels 3, le trafic ferro- viaire étant supposé avoir lieu sur cette section dans un sens unique, celui indiqué par la flèche, le sens de ce mouvement, fait que le point 1 constitue l'extrémité d'entrée de la section et le point II l'extrémité de sortie. 



     COMBINAISON   DE CODE A CADENCE UNIQUE SUIVANT LA FIGURE I. 



   A cette extrémité de sortie II on   a'prévu:   une source de courant continu TB,un dispositif à coder CT ayant un con- tact 5, lequel est mis en jeu et mis hors d'action à toute ca- dence appropriée (par exemple 75 fois par minute) afin de relier la source de courant TB aux rails de la section d'une façon in- termittente et répétée pour former des impulsions de code; enfin, des contacts 6-7 (portés par un relais H détecteur de code de la section suivante en aval) interposés entre la source TB et les rails de la section en vue de renverser, à des moments donnés, la polarité de l'énergie pulsée que le contact à coder 5 trans- met aux rails. 



   A l'extrémité d'entrée 1 de la section on a également prévu : un relais polarisé TRP dont l'enroulement est branché entre les rails et qui,.selon la polarité des impulsions d'éner- gie codée reçues par l'enroulement, sollicite les contacts 8-9-10 vers la droite ou vers la gauche; un relais de voie TR soumis au code, dont le fonctionnement nécessite un courant continu d'une polarité déterminée et qui est également branché sur les rails de la section, mais par l'intermédiaire des contacts 8 et 9 et de telle sorte que tout le courant reçu de la voie et appliqué à ces contacts présente la polarité requise; un transformateur 
DT à décoder qui reçoit du courant primaire sous le contrôle d'un contact 11 d'inversion de polarité du relais de voie;

   un relais H détecteur de code, du type à mise hors d'action retardée 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et à courant continu (qui double le dispositif de la section en aval, de caractéristiques analogues, indiqué au point II), ce relais détecteur étant excité par le secondaire du transformateur à décoder, par l'intermédiaire   d'un   contact redresseur 12 du relais de voie; enfin, un signal S disposé sur le côté de la voie et qui sert à régler la pénétration du trafic dans la sec- tion I-II; ce signal est commandé, de manière à fournir trois indications différentes, par un contact 13 du relais H, aidé du contact 10 du relais TRP. 



   Le dispositif qui vient d'être décrit, placé à. l'ex- trémité de sortie du point II, figure 1, fonctionne de   la   ma- nière ci-après; le relais H de la section suivante en aval étant excité comme on l'a indiqué sur la figure, chaque attraction du contact de codage 5 produit une impulsion périodique dite   "de   contact" dans un code de commande des signaux d'une "polarité déterminée".

   Pendant que se produit chacune de ces impulsions, la source de courant TB maintient le rail 1 positif par rapport au rail 2; cela est obtenu à l'aide d'un circuit (complété par le dispositif CT) comprenant: la borne positive de la source de courant TB, le contact-travail 6 du dispositif, H, le conducteur 15, le contact-travail 5 du dispositif CT, le conducteur 16, les rails 1 et 2, une impédance 17 de limitation de courant, le conducteur 18, le contact-travail 7 du dispositif H et enfin la borne négative de la source TB. 



   A chaque coupure du contact de code 5, il se produit (par suite de l'interruption du circuit qui vient   d'être   dé- crit) un intervalle périodique dit de "coupure" dans le code de contrôle des signaux ayant la "polarité déterminée"; il s'établit également entre les rails de la section et l'impé- dance 17 une connexion pour la réduction du potentiel. Cette connexion passe par le rail 1, le conducteur 16, le contact-      bas 5 du dispositif CT, et l'impédance 17, pour atteindre enfin le rail 2. Son rôle consiste à éliminer le potentiel "d'emmaga- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sinage" des rails, avant que le contact 5 soit de nouveau attiré - pour produire la période de code suivante dite de   "contact".   



   Cependant lorsque les conditions à l'extrémité de sortie (suivant la figure 1) sont modifiées de telle sorte que le relais 
H cesse d'être excité, chaque enclenchement du contact de code 
5 produit alors une impulsion de période de "contact" dans le code de commande des signaux de "polarité contraire". Pendant la continuation de chacune de ces impulsions, la source TB main- tient le rail 2 positif par rapport au rail 1. Cela est obtenu par l'intermédiaire d'un circuit (complété par le dispositif CT) allant de la borne positive de TB, en passant par le contact- repos 6 du dispositif H, le conducteur 18, l'impédance 17, les rails 2 et 1, le conducteur 16, le contact-travail 5 du relais 
CT, le conducteur 15 et le contact-repos 7 du relais H, à la borne négative de la source TB. 



   De même que dans les conditions d'alimentation en code de "polarité déterminée" décrites en premier lieu, chaque coupu- re du contact 5 établit à présent; premièrement, un intervalle de "coupure" dans ce code de "polarité inverse" et, deuxièmement, une connexion des rails avec l'impédance 17 suivant une relation de dissipation d'énergie. 



   Le dispositif prévu à l'extrémité d'entrée au point I décrit auparavant au sujet de la section de voie de la figure 1 fonctionne d'une manière expliquée plus loin. Lorsque des im- pulsions périodiques de l'énergie codée à "polarité déterminée" sont transmises par les rails en direction du dit dispositif, le relais polarisé TRP de ce dispositif répond à ces impulsions en maintenant continuellement les contacts 8,   9,   10 vers la droite. 



   Cette position des contacts a pour effet que le relais de voie 
TR soumis au code présente le potentiel de chacune de ces impul- sions de polarité déterminée qu'il reçoit directement par un circuit passant par le rail 1 maintenant positif, les conducteurs 20 et 21, le contact 8, à droite du relais TRP, le conducteur 22, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'enroulement du rela.is TR, le conducteur 23, le contact 9 à droite, et les conducteurs 24 et 25, pour aboutir enfin av rail 2, maintenant négatif. 



   Etant ainsi directement excité par ce courant codé de !!polarité déterminée!!, le relais de voie TR est mis en jeu et libère ses contacts 11 et 12 à la même cadence   que   les impulsions périodiques de "contact" de ce courant. Il en résulte que ces contacts 11 et 12 permettent maintenant au transformateur à déco- der DT d'alimenter(à partir d'une source de commande locale dési- gnée par les bornes   "plus"   et "moins") le relais détecteur de code H avec des impulsions codées de courant d'excitation qui maintiennent les contacts du relais détecteur continuellement attirée.

   Par conséquent, le signal SI indique maintenant   '!voie   libre!!, la. lampe correspondante G étant alimentée en courant d'éclairage par un circuit passant par la borne d'alimentation positive, le contact-travail 13 du relais H, le conducteur 27, le contact 10, à droite, du relais TRP, le conducteur 28 et enfin la lampe G, pour aboutir à la borne négative. 



   Lorsque, cependant, des impulsions périodicues de cou- rant codé de   !!polarité   opposée" sont reçues au point I, le relais polarisé TRP réagit en déplaçant (et en maintenant de nouveau continuellement) les contacts 8, 9, 10 vers la gauche. Il ré- sulte de ce changement de position, que le relais de voie TR est maintenant au potentiel de chacune de ces   impul-suons   de polarité opposée appliquées d'une manière inverse à ce rela.is (dans le sens de fonctionnement requis du relais, c'est-à-dire avec la borne droite de l'enroulement du relais positive) au moyen du circuit suivant:

   rail 2 (maintenant positif), conducteur 25 et 24, conta.ct 9, à gauche, du dispositif TRP, conducteur 22, en- roulement du relais TR, conducteur 23, contact 8, à gauche, du dispositif TRP, conducteurs 21 et 20 et enfin rail 1 maintenant négatif. 



  Maintenant que le relais de voie TR est excité par du 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 courant codé ayant cette "polarité opposée", ce relais attiré et libéré, ses contacts 11 et 12 en synchronisme avec les impulsions périodiques de   "contact"   de ce même courant, et ce relais met en outre et de nouveau en jeu (par l'intermédiaire du transforma- teur de décodage DT) le relais détecteur ,de code H. Par consé- quent, le signal SI donne maintenant l'indication "approche", la lampe Y de ce signal étant alimentée avec du courant d'éclai- rage par l'intermédiaire du contact-travail 13 du relais Y, du conducteur 27, du contact 10, à gauche, du relais   TRP¯et   du con- ducteur 29. 



   Enfin, lorsque la réception de toute l'énergie appliquée à la voie, à l'extrémité d'entrée I, est interrompue, le refais polarisé TRP retient ses contacts 8, 9, 10 dans la position   dans laquelle ils se trouvaient en dernier ; relais de voie TR   est continuellement non excité et, par conséquent inopérant ;   relais détecteur de code H également n'est pas excité et, par conséquent, il est hors d'action ; le signal SI donne mainte-   nant l'indication   "arrêt",   la lampe E de ce signal recevant du courant d'éclairage par le contact-repos 13 du relais H et par le conducteur 30. 



   D'après la description précédente se référant aux appa- reils du circuit codé de voie de la. figure 1, il est évident qu'en équipant une ou plusieurs sections de voie consécutives au moyen des appareils de la figure 1 (et en disposant ceux-ci de manière que le relais H de l'extrémité d'entrée de chaque section détermine - au moyen des contacts 6 et 7, comme on le voit au point II - la polarité du courant de voie pulsé qui est fourni à l'extrémité de sortie de la section voisine en amont) on peut obtenir un système de signalisation à block automatique à trois feux, ayant des caractéristiques nouvelles et perfection- nées.

   Un tel système à trois feux fonctionne de la façon suivante: 
Aussi longtemps que le tronçon de voie soumis à la si- gnalisation reste libre, les rails de chaque section contenue 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 dans ce tronçon transmettent des impulsions périodiques d'un courant codé ayant une polarité "déterminée" à leur extrémité d'entrée; le relais polarisé TRP de chaque section réagit à ce courant en maintenant ses contacts dans la position indiquée sur la figure 1; le relais de voie TR de chaque section est soumis au code de cette énergie reçue; le relais H détecteur de code (extrémité d'entrée) de   chaque   section est, de ce fait, mainte- nu en jeu   et,   enfin, le signal de protection S de chaque section est maintenu (par les relais H et TRP) sur l'indication de "voie libre". 



   Au cas où un train passerait maintenant le long du tronçon signalisé, l'action de   shuntage   produite par ses roues et essieux produirait l'effet suivant à l'extrémité d'entrée de chaque section occupée: 1 ) Le relais de voie TR cesserait d'être excité ; 2 ) Le relais détecteur de code H serait mis hors d'ac- tion ; 3 ) Le signal S de protection de la section indiquerait "arrêt"; 4 ) Un courant codé de "polarité opposée!! serait appliqué à la section immédiatement en amont. 



   A l'extrémité d'entrée de cette première section en amont, les impulsions de cette énergie de polarité   opposée:   
1 ) éloigneraient les contacts du relais TRP de la position in-   diquée   figure 1; 2 ) actionneraient le relais TR à la façon   d'un   relais soumis au code; 3 ) détermineraient la mise en jeu. du relais H; 4 ) placeraient le signal S de cette première section en amont sur l'indication "approche"; et 5 ) appliqueraient   un   courant codé de "polarité déterminée" à la section suivante en amont. 



   A l'extrémité d'entrée de cette section suivante ou deuxième section en amont., les impulsions de ce courant à pola- rité déterminée: 1 ) replaceraient les contacts du relais TRP à la. position indiquée figure 1; 2 ) actionneraient le relais TR; 
3 ) maintiendraient en jeu le relais H; 4 ) mettraient le signal 
S contrôlant cette deuxième section en amont sur l'indication ) "voie libre"; et 5 ) détermineraient la répétition du courant 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 codé de "polarité déterminée" dans les rails de la section sui- vante en amont. 



   De cette façon, chaque train passant le long du tronçon de voie signalisé (suivant la figure 1) établit sa propre protec- tion en amont, suivant le procédé   automatique habituel   de signali- sation de   blockà   trois feux. 



  APPLICATION A UN CIRCUIT PAR FIL CONDUCTEUR SUIVANT LA FIG. 2. 



   Les simplifications apportées par l'invention ne sont pas limitées aux circuits de contrôle du type utilisant la voie qui vient d'être décrit, mais elles sont également utiles lorsqu'on les applique à des circuits de tout autre type dans lesquels les conducteurs ne perdent leur capacité normale de transmission d'énergie que dans certaines conditions seulement. Un tel type différent de circuit est indiqué sur la figure 2. 



   Les conducteurs du circuit sont représentés ici sous forme de fils de ligne la. et 2a. Ces fils correspondent aux rails de la section de voie de la figure 1 en ce qu'ils établis- sent la liaison entre un équipement d'alimentation en énergie codée, TB-OT-H à l'extrémité d'émission (côté droit) du circuit et un autre équipement détecteur de code TRP-TR-H placé à l'ex- trémité réceptrice (côté gauche) du circuit. 



   Ainsi qu'on le voit sur la figure 2, ces équipements émetteur et récepteur par fils de ligne constituent exactement le double de l'équipement correspondant à circuit de voie de la figure 1, de sorte qu'une description détaillée de ce circuit n'a pas besoin d'être répétée ici. En ce qui concerne la combi- naison indiquée sur la figure 2, il suffit d'indiquer que 1 ) le contact de code 5 du relais CT détermine l'alimentation des fils de ligne   la.   et a2a à partir de la source TB avec du courant codé sous forme d'impulsions périodiques de "contact" séparées par des intervalles périodiques de "coupure"; 2 ) ces impulsions ont une polarité "déterminée" lorsque les contacts 6-7 du relais H sont attirés, et une polarité "opposée" lorsque ces contacts   6-7   ont libérés;

   3 ) les fils de ligne la et 2a transmettent norma- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 lement toutes les impulsions de chaoue polarité nu relais   polari-   sé TRP et au relais soumis au code TR; 4 ) le relais TRP Maintient les contacts 8, 9, 10 vers la droite par suite des impulsions reçues en courant de polarité "déterminée", et vers la gauche en réponse aux impulsions reçues de courant de polarité   "inverse";   5 ) le relais TR est branché de telle façon sur les fils de ligne, par l'intermédiaire des contacts   8-9,   que le potentiel de toutes les impulsions de courant atteignant le relais présentent la po- larité   déterminée   requise pour actionner les contacts 11-12 à la façon d'un relais soumis au code ;

   6 ) le relais détecteur de code H réagit à cette opération en restant en action pendant et seule- ment pendant que cette opération se poursuit. 



   Naturellement, tout usage désiré de la combinaison du circuit de ligne de la figure 2 peut être effectué. Dans la dis- position particulière prévue sur cette figure, le relais H de l'extrémité réceptrice libère son contact 13 mais seulement lors- que la transmission normale d'énergie codée par les fils de ligne   la.   et 2a est interrompue par suite d'une coupure des contacts 26 et 31 qui sont compris dans le circuit suivant la connexion en série représentée. 



   Ces contacts 26 et 31 des fils de ligne peuvent être établie, de toute évidence;, de manière à s'ouvrir par suite de toute condition que l'on désire appliquer au relais H. Dans la combinaison représentée, ces contacts appartiennent à un relais XR qui est normalement maintenu en jeu par du courant constant provenant d'une source XB branchée sur les rails d'une section de voie I-II à laquelle le circuit par fils de ligne la et 2a est affecté, la. circulation se faisant sur ces rails dans le sens indiqué par la flèche. 



   Tant qu'aucun véhicule ne circule sur cette section de voie de la figure 2, la source XB maintient le relais XR en ac- tion, et du courant codé provenant des dispositifs TB-CT passe dans les fils du circuit et actionne le relais TR   soumis   au code,   il,%   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ce qui a pour conséquence de maintenir attiré le contact 13 du relais H. Lorsque, cependant, un train arrive sur la section et détermine la mise hors d'action du relais XR, les contacts 26 et 31 déterminent une coupure dans les fils de ligne la, 2a de sorte que la transmission d'énergie aux relais TRP et TR s'arrête et que le relais H libère le contact 13. 



   En incorporant ce dernier contact, ainsi que le contact 10 du relais TRP, dans les circuits de sélection des lampes d'un signal SI placé à l'extrémité d'entrée de la section de voie, on obtient une combinaison soumise aux conditions du trafic qui accomplit toutes les fonctions de la combinaison exposée au sujet de la figure 1 et susceptible d'être appliquée dans un système à trois feux de signalisation à block automatique.

     Un   tel système, de toute évidence, peut être établi en équipant chaque section d'une série de sections de voie consécutives au moyen de cette combinaison à circuit par fil de,ligne conforme à la figure 2 et en disposant les différents éléments de façon que le relais H de l'extrémité réceptrice de chaque section dé- termine la polarité du courant pulsé fourni à l'extrémité émettrice du circuit voisin à fils de ligne située en amont. 



   Un tel système à trois feux fonctionne comme suit : lorsque le tronçon signalisé n'est pas occupé, chaque circuit à fil de ligne la-2a émet un courant codé à l'extrémité d'en- trée de la section de voie voisine; le relais polarisé TRP placé à chacune de aes extrémités d'entrée, en raison de ce courant, maintient ses contacts dans la position indiquée sur la figure 2; chaque relais TR associé est soumis au code de ce courant reçu ; le relais H à chaque extrémité d'entrée des sections est-maintenu en jeu par ce courant, et enfin le signal de protection S de chaque section de voie du tronçon est maintenu sur l'indication "voie libre". 



   Le passage d'un train à travers le tronçon signalisé donne lieu aux actions suivantes à l'extrémité d'entrée de cha- cune des sections occupées: 1 ) ouverture des contacts 26 et 31 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 du relais XR; 2 ) le relais TR soumis au code cesse d'être excité; 3 ) le relais H détecteur de code est libérée 4 ) le signal de protection de la section est mis sur l'indication   "arrêt";   et 5 ) le circuit des fils de ligne de la section immédiatement en amont reçoit du courant codé de "polarité   inverse".   



   A l'extrémité d'entrée de cette première section en amont, les impulsions de cette énergie à polarité inverse: 1 ) éloignent les contacts du relais TRP de la position indiquée sur la figure 3; 2 ) actionnent le relais TR à la façon d'un relais soumis au code; 3 ) déterminent la mise en jeu du relais H; 4 ) placent le signal S de cette première section amont sur l'indi- cation   "approche";   et 5 ) appliquent un courant codé de polarité "déterminée" au circuit à fils de ligne de la section suivante en amont. 



   A l'extrémité d'entrée de cette section suivante ou deuxième section en amont, les impulsions de cette énergie à polarité "déterminée": 1 ) replacent les contacts du relais TRP dans la position qu'ils occupent sur la figure Z; 2 ) action- nent le relais TR, 3 ) maintiennent en jeu le relais H; 4 ) pla- cent le signal S contrôlant cette deuxième section en amont sur l'indication ?'voie libre" et 5 ) déterminent enfin la répétition du courant codé de "polarité déterminée" dans le circuit des con- ducteurs de la section suivante en amont. 



   De cette façon, chaque train passant sur le tronçon signalisé de la voie (suivant la figure 2) établit sa propre protection en amont, suivant le   procédé   habituel à trois feux de   block'automatique.   combinaison DE CODE A CADENCES MULTIPLES, SUIVANT LA FIG.3. 



   Les facilités d'extension des indications   ctue   permet l'invention ne trouvent pas seule.vent leur emploi dans les cir- cuits de contrôle du type à code élémentaire à cadence unique qui vient d'être   décrite   mais également dans le cas de circuits de contrôle dans lesquels plusieurs cadences nettement distinc- tes de périodicité d'impulsions de code sont utilisées d'une ma- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 nière sélective. Un semblable circuit de code à cadencés multiples est indiqué sur la figure 3. 



   De même que pour la figure 1, les conducteurs 1 et 2 du circuit de contrôle sont, dans le cas de la figure 3, cons- titués par les deux rails d'une section de voie I-II sur la- quelle on suppose que la circulation se fait dans un seul sens, celui indiqué par la flèche. Comme pour la figure 1, le circuit de voie de la figure 3 comporte également: 1 ) A son extrémité de sortie II une source de courant continu TB, un contact de code 5 reliant la source TB aux rails de la section sous forme pour leur transmettre des impulsions codéespériodiques et un appa- reil (comprenant les contacts 6 et 7) qui inverse, à certains moments la polarité de l'énergie pulsée transmise aux rails par le contact de code 5;

   2 ) à son extrémité d'entrée I un relais polarisé TRP susceptible de distinguer la polarité des impulsions d'énergie codée qu'il reçoit, un relais de voie TR soumis au code et d'un type sensible à une "polarité déterminée", branché sur les rails par l'intermédiaire des contacts 8 et 9 du relais TRP, un transformateur à décoder DT qui reçoit du courant primaire sous le contrôle d'un contact 11 d'inversion de polarité du relais de voie, et un relais "local" H à décoder, lequel est excité par le secondaire du transformateur à   décoder.par   l'intermédiaire d'un contact redresseur 13 du relais de voie. 



   Ce circuit de voie à cadences multiples de code, repré- senté sur la figure 3 diffère du circuit à cadence unique de la figure 1 par le fait qu'il utilise certains appareils supplémen- taires à chacune de ses deux extrémités; ainsi, à l'extrémité de sortie II du circuit de la figure 3: 1 ) les contacts inverseurs de polarité 6-7 du relais H de la section en aval sont complétés par des contacts   32,,33,   34, 35 du relais TRP de la section en / aval et par des contacts 36,   37,   38, 39 d'un relais à décoder HR de la section en aval situé à une certaine distance:

   2 ) le con- tact à coder ou interrupteur de courant 5 ne fait pas partie d'un 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 relais à coder CT à vitesse unique, mais au contraire d'un re- lais CR répétiteur soit d'un transmetteur de code à vitesse rapide CT 180, soit d'un transformateur de code CT 75 à vitesse lente; 5 ) la sélection entre ces deux cadences de code, rapide et lente est effectuée par un contact 40 du relais D de la section en aval, complétée par les contacts   41-42   du relais H de la section en aval et par les contacts   45-44   du relais TRP de la section en aval. 



   De même à   l'extr4mité   d'entrée I du circuit de la figure 3; 1 ) le relais "local" H à décoder est complété par un relais   D   à décoder situé à distance; 2 ) ce relais D est excité par l'intermédiaire   d'un   groupe sélecteur de fréquence 180DU qui permet au courant de mise en jeu du relais (venant du transformateur DT) d'atteindre le dit relais seulement lorsque le relais de voieTR est soumis au code à la cadence rapide; 5 ) le signal de protection de la voie, qui est disposé sur le côté de celle-ci est constitué par un dispositif Sl commandé, de manière à fournir cinq indications, par le contact 13 du relais H, le contact 46 du relais D et les contacts 10 et 47 du relais TRP. 



   L'organisation particulière de l'extrémité de sortie de la figure 3, qui vient d'être décrite, permet d'alimenter   sélec-   tivement les rails de la section I-II avec du courant de voie selon l'un ou l'autre de quatre codes différents de signalisation. 



  Ces quatre codes sont constitués par des combinaisons distincti- ves 1 ) de la fréquence des pulsations; et 2 ) de la polarité du courant. 



   La cadence de pulsation est évidemment déterminée par la vitesse à. laquelle le contact de code 5 du dispositif répéti- teur CR est attiré et libéré périodiquement. Dans certaines con- ditions, les contacts   40-44   des relais   D-H-TRP   de la sectLon en aval dirigeant le circuit commandé par ce dispositif répétiteur vers un contact 180 du transmetteur de code CT 180 à grande ,vitesse, ce qui fait   fonctionner,le   contact de code à une cadence 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 ,que l'on supposera de 180 fois par minute.

   Dans d'autres condi-        . tiens,   toutefois, les contacts de relais 40-44 transfèrent le circuit de commande du répétiteur vers un contact 75 de l'émet- teur CT 75 à vitesse réduite, ce qui fait fonctionner le contact de code 5 à'une cadence plus lente qu'on supposera de 75 fois par minute. 



   La polarité du courant, de même, est déterminée par la façon dont la source TB est reliée aux rails de la section, chaque fois que le contact de code 5 est mis en jeu. Dans certai- nes conditions, les contacts 32-39 des relais H-TRP-D de la sec- tion en aval établissent les connexions de telle sorte que le courant provenant de la course TB circule dans les rails dans le sens de la "polarité déterminée" qui rend le rail 1 positif par rapport au rail 2. Dans d'autres conditions, cependant, les con- tacts de relais désignés ci-dessus inversent les connexions qui viennent d'être définies et, dans ce cas, le courant provenant de la source TB parcourt les rails dans le sens de la polarité "inverse" suivant laquelle,le rail 2 est positif par rapport au rail 1. 



   En vue de produire lkes quatre codes distinctifs de signa- lisation mentionnés plus haut, on utilise des combinaisons entre la fréquence d'impulsion et la polarité du courant, ces combi- naisons étant désignées comme suit: 1 ) "180 positif";   2 )"75   positif"; 3 ) "180 négatif"; 4 )   "75   négatif". 



   Le premier code, ou code "180 positif", se compose d'im- pulsions de la période.de "contact" en courant de "polarité déterminée" qui sont appliquées (par la borne "travail" du con- tact 3) aux rails de la section à la vitesse de 180 par minute, et qui sont séparées par les intervalles habituels de la période de "coupure". Cecode est appliqué: 1 ) lorsque les relais D et H de la section en aval sont tous deux mis en jeu au moment où les contacts du relais TRP de la section en aval se trouvent dans la position indiquée sur la figure 3; ou bien, 2 ) lorsque le relais 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 D de la section en aval est mis hors d'action au moment où les relais associés H et TRP sont dans la condition représentée sur la figure 3.

   Chaque impulsion de courant de ce code "180 positif!! atteint les rails par le circuit suivant: 1 ) dans le premier cas énoncé, borne positive de la source TB (voir côté II de la figure 3), conducteur 49, contact travail 56 du relais D, con- ducteurs 50 et 15, contact travail 5 du relais CR, conducteur 16, rails 1 et 2, impédance 17, conducteurs 18 et 51, contact   tra-   vail 37 du relais D, conducteur 52 et enfin borne négative de la source TB;

   et 2 ) dans le deuxième cas énoncé, borne positive de TB, conducteur 49 contact travail 6 du relais H, conducteur 53, contact 33 à droite du relais TRP, conducteur 54, contact repos 36 du relais D, conducteurs50 et 15, contact 5 du relais CR, con- ducteur 16, rails 1 et 2, impédance 17, conducteurs 12 et 51, contactrepos 37 du relais D, contact   32, ,   droite du relais TRP, conducteur 55, contact travail 7 du relais H, conducteur 52 et enfin borne négative de la source TB. 



   Pendant l'application de ce code "180 positif" le relais répétiteur CR reçoit du courant pulséde commande par   l'intermé-   diaire du contact 180 du transmetteur CT 180 à vitesse   élevée.   



  Dans l'exemple cité en premier ci-dessus (les relais D et H étant mis en jeu et le relais TRP se trouvant dans   l'état   indi- qué sur la figure 3) le circuit de commande du répétiteur passe par une borne positive, le contact travail 180 du relais CT 180, un conducteur 56, le contact 44, à droite du relais TRP, le conducteur 57, le contact travail 41 du relais H, le conducteur 58, le contact travail 40 du relais D, le conducteur 59,   l'enrou-   lement du relais CR et enfin une borne négative de la source de courant.

   Dans le deuxième exemple cité plus haut (le relais D étant mis hors d'action et le relais H mis en jeu et le relais TRP se trouvant dans l'état indiqué sur la figure 3 le circuit de commande du répétiteur est le suivant: contact 130 du transmet- teur de code, conducteur 60, contact travail 42 du relais H,   onducteur   61, contact repos 40 du relais D, conducteur 59 et 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 enroulement du relais CR.      



   Le deuxième code ou code   "75   positif" se compose d'im- pulsions périodiques (de la période de "contact") de courant à "polarité déterminée", qui sont appliquées aux rails de la sec- tion à la cadence de 75 fois par minute. Ce code est appliqué lorsque le relais D de la section en aval est mis en jeu, au moment où les contacts du relais coopérant TRP occupent une posi- tion opposée à celle qu'ils occupent sur la figure 3 et lorsque le relais associé H est mis en jeu. 



   Chaque impulsion de courant de ce deuxième code atteint les rails grâce au circuit suivant: borne positive de TB, con- ducteur 49, contact travail 36 du relais D, conducteurs50 et 
15, contact travail 5 du relais CR, conducteur 16, rails 1 et 2, impédance 17 conducteurs 18 et 51, contact travail 37 du dispo- sitif D, conducteur 52 et enfin borne négative de TB, Pendant l'application de ce deuxième code, le relais répétiteur CR reçoit du courant pulsé de commande par le contact 75 de l'émetteur CT75 à vitesse réduite et par le circuit suivant: borne positive de la source de courant, la borne "travail" du contact 75, conduc- teur 65, contact 43, à gauche du relais TRP,' conducteur 58, con- tact travail 40 du relais D, conducteur 59, enroulement du re- lais CR et enfin borne négative d'alimentation. 



   Le troisième code ou   "180   négatif" ce compose d'im- pulsions périodiques (de la période de   "contact")   de courant à "polarité inverse" appliquées aux rails de la section à la ca- dence de 180 par minute. Ce code est appliqué lorsque le relais 
D de la section en aval est mis hors d'action au moment où le relais associé H est mis en jeu et que les contacts du relais 
TRP occupent la position qu'ils ont sur la figure 3. 



   Chaque impulsion de courant de ce troisième code par- vient aux rails en empruntant le circuit suivant: borne posi- tive de la source de courant TB, conducteur 49, contact 34, à gauche, du relais TRP, conducteur 63, contact repos 39 du re- fais D, conducteur 18, impédance 17, rails 2 et 1, conducteur 16, 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 contact travail 5 du relais CR, conducteur 15, contact repos 38 du relais D, conducteur 64, contact 35, à gauche, du relais TRP et enfin borne négative de la source TB.

   Pendant   l'application   de ce troisième code, le relais répétiteur CR reçoit du courant pulsé de mise en jeu par le contact 180 du transmetteur à cadence rapide DT180 et par l'intermédiaire d'un circuit comprenant: la borne positive de la. source de courant, la borne travail du contact 180, le conducteur 60, le contact travail 42 du relais H, le conducteur 51, le contact repos 40 du dispositif D, le con- ducteur 59, l'enroulement du relais CR et enfin la borne   négati-   ve de la source de courant. 



   Le quatrième code ou "code 75 négatif!! se compose d'im- pulsions périodiques (de la période de   "contact")   de "polarité inverse" qui sont appliquées aux   rpils   de la section la ca- dence de 75 par minute. Ce code est appliqué lorsque les   re-   lais D et H de la section en aval sont tous deux mis hors   d'ac-   tion au moment où les contacts du relais TRP sont dans l'une ou l'autre de leurs deux positions. 



   Chaque impulsion de courant de ce quatrième code at- teint les rails par l'intermédiaire d'un circuit établi comme suit : borne positive de TB, conducteur 49, contact repos 6 du relais H, conducteur 63, contact-repos 39 du relais D,   conduc-   teur 18, impédance 17, rails 2 et I, conducteur 16, contact-tra-   vail   du dispositif CR, conducteur 15, contact-repos 38 du dispositif D, conducteur 64, contact-repos 7 du relais H, con- ducteur 52 et enfin borne négative de TB.

   Pendant l'application de ce quatrième code, le relais répétiteur CR reçoit du courant pulsé de mise en jeu par un contact 75 du transmetteur à vitesse réduite et au moyen du circuit suivant: borne positive, borne "travail" du contact 75, contact-repos 42 du relais H, conduc- teur 61, contact-repos 40 du relais D, conducteur 59, enroule- ment du relais TR et borne négative. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   Dans le cas de chacun des quatre codes de commande de      signalisation qui viennent d'être décrits, les intervalles pério- diques de "coupure" qui séparent les impulsions de courant de voie appliquées résultent, comme on a pu le voir, des libérations périodiques du contact à coder 5 du relais répétiteur CR. Pen- dant chacune de ces coupures, le contact 5 branche (comme dans la réalisation de la figure 1) l'impédance 17 entre les rails de la section, en vue d'éliminer tout potentiel   "d'emmagasinage"   qui pourrait exister entre les rails après la fin de la période de "contact" de l'impulsion précédente. 



   L'appareillage disposé à l'extrémité d'entrée de la section I-II de la figure 3 qui a été décrit précédemment fonc- tionne suivant la manière expliquée ci-après: Lorsque les impul- sions périodiques du courant codé "180 positif" sont en cours de transmission le long des rails de la section au point d'entrée 1, le relais polarisé TRP qui se trouve à cet endroit réagit à la polarité "déterminée" de ces impulsions en maintenant continuel- lement tous ses contacts vers la droite, comme on l'a représenté sur le dessin. Il résulte de cette position des contacts que le relais de voie TB soumis au code reçoit directement le potentiel de polarité déterminée de chacune de ces impulsions par l'inter- médiaire des conducteurs 20 et 21, du contact 8, à droite du conducteur 22 et des conducteurs 24 et 25. 



   Le relais TR réagit à cette excitation en attirant et en libérant ses contacts 11-12 à la cadence rapide de 180 fois par minute, ce qui excite le transformateur DT de manière qu'il maintienne continuellement en jeu les deux relais H et D ;   parconséquent, le signal S'l donne à présent l'indication "voie   libre" par suite de l'alimentation de a, par l'intermédiaire d'un circuit passant par la borne positive d'alimentation, le contact-travail 13 du relais H, le conducteur 67, le contact- travail 46 du relais D, le conducteur 27, le contact 10, à droite du relais TRP, le conducteur 28, le dispositif et la borne négative d'alimentation. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



   Lorsque des impulsions périodiques de courant code "75" sont reçues au point 1, le relais polarisé TRP   placé   en ce point maintient ses contacts dans la position indiquée sur la   figure ?   et détermine de nouveau l'application directe du potentiel de "polarité déterminée" de ces impulsions au relais de voie TR. 



  Réagissant à cette excitation, le relais TR attire et libère maintenant ses contacts   11-12   à la cadence lente de 75 fois par minute; cette action moins rapide des contacts 11-12 excite le transformateur DT, de sorte que ce dernier maintient seulement en jeu le relais H détecteur de code et met hors d'action le relais D à décoder; par conséquent;, le signal S'l donne mainte- nant l'indication d'avertissement d'approche par suite de l'alimen- tation du dispositif b par un circuit passant par le   contact-tra-   vail 13, le conducteur 67 le contact-repos 46, le conducteur 68, le contact droit 47 et le conducteur 69. 



   Lorsque des impulsions périodiques de courant codé   "180   négatif!! sont reçues à l'entrée I de la. section, le relais polarisé TRP, placé à cet endroit réagit à la polarité "inverse" de ces impulsions en déplaçant (et en maintenant continuellement de nouveau) tous ses contacts vers la gauche. Ce changement de position a pour conséquence d'appliquer d'une façon inverse le potentiel de polarité opposée de chacune des dites impulsions au relais de voie   TR,   en passant par les conducteurs 25 et 24, le contact 9 à gauche, le conducteur   22,   l'enroulement du relais TR, le conducteur 23, le contact 8 à gauche, et les conducteurs 21 et 20.

   Le relais TR réagissa.nt à cette excitation suit le code à la cadence rapide (de 180 pulsations par minute) et maintient en jeu une fois de plus les deux relais H et D. Par conséquent, le signal S'l donne maintenant l'indication t'approche   lente":,   le dispositif c recevant du courant par le contact-travail 13, le conducteur 67, le contact-travail 46, le conducteur 27, le con- tact 10 à gauche et le conducteur 29. 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 



   Lorsque les impulsions périodiques de courant codé "75 négatif" sont transmises aux rails de la section par l'extré- mité d'entrée I, le relais polarisé TRP placé à cet endroit con- tinue à maintenir ses contacts dans la position modifiée qui vient d'être décrite (c'est-à-dire opposée à celle représentée sur la figure 3) et détermine une fois de plus l'application inverse du potentiel de polarité opposée de chacune de ces impulsions au relais de voie TB.

   Réagissant à cette excitation, le relais TR est soumis au code à la cadence de 75 impulsions par minute; cette action plus lente (des contacts 11-12) a pour résultat que le transformateur DT maintient seulement en jeu le relais détec- teur H et permet la non-excitation du relais D à décoder situé à distance; par-conséquente le signal S'l fournit à présent l'in-   dication-"approche",   le dispositif d étant excité par un cir- cuit passant par le contact-travail 13, le conducteur   67,   le contact-repos 46, le contact 68, le contact 47 à gauche et un conducteur 70. 



   Enfin, lorsque la réception de tout courant de voie s'interrompt à l'extrémitébd'entrée I, le relais polarisé TRP placé à cet endroit retient ses contacts dans la position vers laquelle ils étaient sollicités en dernier, le relais de voie TR est continuellement en état de non-excitation et, par consé- quent, inactif; les relais H et D à décoder ne sont pas non plus excités et sont tous deux hors d'action; le signal S'l fournit maintenant l'indication   "arrêt",   son élément e recevant du cou- rant d'excitation par le contact-repos 13 et le conducteur 30. 



   D'après la description précédente, en ce qui concerne la disposition du circuit de voie à quatre codes de la figure 3, il est évident qu'en équipant chacune des sections d'un tronçon à sections multiples consécutives avec ces dispositifs (et en prévoyant que les relais D-H-TRP de l'extrémité d'entrée de chaque section déterminent sélectivement et la polarité et la cadence des impulsions du courant de voie qui est appliqué à l'extrémité de sortie de la section voisine en amont), on obtient 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 un système de blockautomatique à cinq feux pour la signalisation d'une conception nouvelle et perfectionnée.

   Un tel système à cinq feux fonctionne de la façon suivante: 
Aussi longtemps oue le tronçon de voie signalisa reste libre, les rails de chaque section du tronçon considéré trans- mettent des impulsions périodiques de courant codé   "180   positif!! à leur extrémité   d'entrée;   le relais polarisé TRP, placé à cha- cune de ces extrémités d'entrée, réagit à la polarité "détermi- née" de ce courant en maintenant ses contacts dans la position indiquée sur la figure 3; le relais de voie TR de chaque sec- tion réagit à cette énergie reçue en suivant le code à la cadence de 180 impulsions par minute;

   les relais H et D à décoder, placée à l'extrémité d'entrée de chaque section, sont donc main- tenus en jeu par ce courant et le signal de protection S'l de chaque section est maintenu sur 7¯'indication   "voie   libre!! (par les relais H, D et TRP). 



   Au cas où un train viendrait à parcourir le tronçon signalisé, l'action de shuntage des rails exercée par ses roues et ses essieux produit les effets suivants à   l'extrémité     d'en-   trée de chacune des sections occupées: 1 ) coupure de   l'excita-   tion du relais de voie TR; 2 ) coupure de l'excitation des deux relais H et D à décoder; 3 ) mise du signal S'l sur l'indica- tion "arrêt"; et 4 ) application de courant codé "75 négatif" aux rails de la section placée immédiatement en amont. 



   A l'extrémité d'entrée de la première section en amont, les impulsions de courant de polarité t'inverse?' déterminent: 1 ) l'éloignement des contacts du relais TRP de la position indiquée sur la figure 5- 2 ) le fonctionnement du relais TR à la cadence de code 75; 3 ) la mise en jeu du seul relais à dé- coder H; 4 ) la. mise du signal Sl de la première section en amont sur l'indication "approche" et 5 ) l'application de cou- rant codé "180   négatif"   de la section suivante en amont. 



   A l'extrémité d'entrée de cette deuxième section en amont, les impulsions de ce courant à polarité   "ooposée"   déter- 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 minent: 1 ) l'éloignement des contacts du relais TRP de la posi- tion indiquée sur la figure 3: 2 ) le fonctionnement du relais de voie TR à la cadence de code 180; 3 ) la mise en jeu des deux re- lais H et D à décoder; 4 ) la mise du signal S'l contrôlant cette deuxième section en amont sur l'indication "approche lente"; et 5 ) l'application d'énergie codée "75 positif" à la section suivante en amont. 



   A l'extrémité d'entrée de cette troisième section en amont, les impulsions de ce courant à polarité "déterminée": 1 ) remettent les contacts du relais TRP à la position indiquée sur la. figure 3; 2 ) actionnent le relais TR à la cadence de 75 im- pulsions; 3 ) déterminent la mise en jeu du seul relais H à déco- der ; 4 ) placent le signal S'l commandant cette troisième section en amont sur l'indication avertissement d'"approche" et 5 ) ap-   pliquent   du courant codé   "180   positif" à la section suivante en amont. 



   A l'extrémité d'entrée de cette quatrième section en amont, les impulsions de ce courant à polarité "déterminée" 1 ) placent les contacts du relais TRP dans la position indiquée sur la figure 3; 2 ) actionnent le relais TR à la cadence de 180 impulsions; 3 ) mettent en jeu les relais H et D à décoder; 4 ) placent le signal S'l contrôlant cette quatrième section en amont sur l'indication "voie libre" et 5 ) répètent le courant codé 180 positif dans les rails de la section suivante en amont. 



   De cette façon,chaque train parcourant le tronçon de voie signalisé (suivant la figure 3) établit lui-même sa protec- tion en amont au moyen du système à cinq feux de signalisation à blockautomatique. 



  CONCLUSIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Dans cette nouvelle forme d'établissement de circuit codé de contrôle, exposée dans la description ci-dessus concernant les trois modes de réalisation de l'invention, les relais détecteurs soumis au code TR-H ne peuvent donner lieu à aucune réaction <Desc/Clms Page number 24> erronée au cas où le relais polarité TRP ne déplacerait pas ses contacts par suite d'un..changement de polarité des pulsations de courant transmises par le circuit.
    Au cas où ce dérangement se produirait, le potentiel des impulsions de courant appliquées alors au relais TR aurait une polarité qui serait incapable d'actionner ce relais et qui, par conséquent, ne pourrait pas déterminer une mise en jeu du relais H. Ce fait explique l'immunité mentionnée ,-plus haut. Grâce à cette immunité,, les caractéristiques de sécurité de tous les cir- cuits codés de commande exposés ici sont augmentées dans une large mesure. Ainsi, le signal S commandé par chacun de ces cir- cuits ne peut fournir l'indication "voie libre" que lorsque les contacts du relais polarise TRP sont placés dans une position correspondant à la polarité des impulsions de courant transmises par le circuit.
    En l'absence d'une telle correspondance, le si- gnal fournit l'indication "arrêt", comme dans le cas où la trans- mission des impulsions de courant serait complètement interrompue.
    Dans la combinaison indiquée sur la figure 1, par exem- ple, on peut supposer que les contacts 6-7 du point II renver- sent la polarité de l'énergie pulsée avec laquelle les rails 1-2 sont alimentés,maïs que le relais TRP au point I ne réussit pas à déplacer les contacts 6-9 correspondant à ce renversement. Les impulsions de polarité "inverse" reçues maintenant des rails 1-2 sont appliquées directement au relais TR, mais étant donné qu'elles présentent la mauvaise polarité, elles ne parviennent pas à éta- blir une mise en jeu continue. Le relais H (au point I) n'est plus maintenant excité, ce qui détermine l'allumage de la lampe d'arrêt R du signal S1, comme si la réception de tout courant de voie avait cessé au point I.
    Si cette Immunité de réaction du relais TR d'existait pas, le signal S1 indiauerait à tort "voie libre" (en allumant la lampe G par le contact-travail 13 et le contact 10 à gauche) bien que les conditions du travail necessi- EMI24.1 teraient une indication plus restrietivend'approchef'. <Desc/Clms Page number 25>
    L'analyse qu'on vient de faire au sujet de la, figure 1 rapplique également à la figure 2 sur laquelle les conducteurs du circuit de commande sont constitués par des fils de ligne la et 2a. Des caractéristiques comparables de sécurité sont également réalisées dans la disposition de la figure 3. En effet, si.le relais TRP ne réussit pas à déplacer ses contacts à chaque chan- gement de la polarité du courant de voie, ledit relais TRP met le relais H hors d'action et alimente (par le contact repos 13) le dispositif d'arrêt du signal S'l.
    D'après la description précédente des figures 1, 2 et 3, on voit qu'en plus de l'accroissement des caractéristiques de sécurité des circuits codés de contrôle proprement dits, d'impor- tante perfectionnements sont également appliqués à des systèmes complets de signalisation de chemins de fer, du type à circuit codé de contrôle. En particulier, la présente invention apporte une nouvelle disposition de l'appareillage de contrôle du trafic pour de pareils systèmes. L'invention permet à des impulsions d'énergie codée se produisant à une seule cadence de répétition d'effectuer une sélection entre plusieurs indication différentes de signalisation. Le nombre des indications de signalisation que les systèmes du type à code de "fréquence" sont capables de four- nir a été accru.
    L'invention présente en outre un dispositif sé- lecteur de codes d'un type nettement perfectionné.
    Bien que la description précédente et le dessin annexé se réfèrent seulement à trois modes de réalisation de système de contrôle du trafic ferroviaire, il est entendu que plusieurs changements ou modifications peuvent leur être apportés sans s'éloigner de l'esprit et du but de l'invention.
    RESUME La présente invention a pour objet une disposition pour le contrôle du trafic de chemins de fer présentant les caractéris- tiques suivantes considérées séparément ou en combinaison: <Desc/Clms Page number 26> 1 ) La disposition comprend -un appareillage permettant l'émission et la réception de signaux du type codé par l'intermé- diaire d'un circuit de voie ou autre s'étendant le long d'une section du chemin de fer, et dans lequel un relais polarisé, réa- gissant d'une façon distinctive à des impulsions codées de pola- rité opposée appliquées au circuit, est établi en vue de contrô- ler la réception d'impulsions codées au moyen d'un relais soumis au code ne répondant qu'aux impulsions d'une seule polarité et établi pour contrôler des appareils régulateurs du trafic.
    2 ) Le relais soumis au code est établi de manière à être excité seulement lorsque le relais polarisé se trouve dans une condition correspondant à la polarité des impulsions reçues.
    3 ) Le relais soumis au code est établi en vue d'Action- ner un relais à décoder, lequel, conjointement avec le relais polarisé, contrôle le fonctionnement des appareils régulateurs du trafic.
    4 ) Des impulsions de code, d'une polarité ou d'une autre, et ayant différentes cadencés ou fréquences sont fournies aux rails de la voie, des dispositifs à décoder ne réagissant qu'à une cadence d'impulsions déterminée étant prévus et coopé- rant avec le relais polarisé.
BE477698D BE477698A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE477698A true BE477698A (fr)

Family

ID=125692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE477698D BE477698A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE477698A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0050535A1 (fr) Circuit de voie de chemin de fer perfectionné
FR2542685A1 (fr) Procede d&#39;augmentation du nombre habituel des signaux transmissibles d&#39;une station au sol a un vehicule sur rails
BE477698A (fr)
BE477741A (fr)
CH426951A (fr) Installation de commande des équipements distants de télécommunication
EP0418168B1 (fr) Dispositif de surveillance à distance de l&#39;alimentation en courant d&#39;un appareil électrique
BE570916A (fr)
BE477736A (fr)
BE517266A (fr)
BE498187A (fr)
BE534249A (fr)
BE437275A (fr)
BE500890A (fr)
BE379089A (fr)
CH258423A (fr) Installation de commande à distance.
BE537491A (fr)
BE477817A (fr)
FR2492183A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de telecommande par trai ns d&#39;impulsions sur les reseaux de distribution electrique
CH351302A (fr) Dispositif automatique de réponse et d&#39;enregistrement de message en l&#39;absence de l&#39;abonné au téléphone
BE477739A (fr)
BE502955A (fr)
BE477700A (fr)
BE448865A (fr)
BE435173A (fr)
BE477819A (fr)