Installation de commande à distance. La présente invention a pour objet une installation de commande à distance compor tant un poste central et des postes. secon daires réunis par une ligne de transmission tronçonnée en plusieurs parties, le poste cen tral :envoyant des impulsions ;de commande aux postes secondaires et les postes secondaires envoyant des impulsions de contrôle nu poste central, indiquant la: position des: organes com mandés, les combinaisons d'impulsions en voyées dans un sens commençant par une im pulsion longue et celles envoyées: dans:
l'autre sens par une impulsion courte, installation caractérisée par le fart qu'aux points d'inter- ruption de la ligne est placé un dispositif de relayage transmettant les; impulsions. de com mande ou de contrôle d'une e partie de la ligne à, l'autre et comportant deux relais de relayage fonctionnant l'un pour la transmis sion des impulsions de commande, l'autre pour la transmission des, impulsions de con trôle, l'excitation de ces deux relais étant commandée par -des relais:
placés sur la. ligne à l'extrémité de chaque tronçon en regard.
Ce dispositif de relayage peut trouver son utilisation -dans les systèmes, de commande centralisés du trafic ferroviaire du type dans lequel les dispositifs: gouvernant le trafic le long ,de la voie :sont commandés à partir d'un bureau central enregistrant la marche des trains, la position de ces dispositifs et de ceux qui leur sont assoeiés étant indiquée dans ce bureau par des impulsions de code transmises, .au moyen de fils de ligne qui par tent .du bureau central et passent successive ment à chaque poste de campagne.
Lorsque les transmissions à distance dont il vient d'être question se font sur des ligues longues, -on constate qu'à moins d'augmenter d'une façon anormale la section des fils, de ligne, il .se produit des effets nuisibles. dus aux réactances de ligne, lesquelles:
risquent d'être la cause de distorsions dans les impul sions ou :caractères -du code transmis et, par conséquent, de perturber ou compromettre le fonctionnement correct des relais récepteurs -et par suite celui des circuits -ou appareils, de toutes sortes (signaux, aiguilles, itinéraires, enclenchements de tous, ordres, transmissions téléphoniques,, etc.), -commandés par lesdits relais ou associés à ceux-ci.
Grâce :au dispositif de relayage, l'instal lation suivant l'invention ne présente pas les inconvénients qui viennent d'être signalés,.
L'invention sera mieux comprise par l'examen des exemples de réalisation qui vont être .donnés en référence au dessin annexé.
La fig. 1 représente d'une façon très: sché- matique le dispositif de transmission géné- ralemeut utilisé pour la commande à dis tance, particulièrement dans les systèmes de commande centralisés, du trafic ferroviaire.
La fig. 2 représente une forme d'exécu tion de l'installation suivant l'invention.
La fig. 3 représente une impulsion longue envoyée par le poste: central. La fig. 4 représente une impulsion longue envoyée par le poste . central, déformée par une impulsion courte envoyée en même temps, lorsque le dispositif de relayage est celui qui est représenté fig. 2.
La fig. 5 représente .schématiquement une variante du .dispositif de relayage diminuant la déformation représentée sur la fig. 4.
La fig. 6 représente une impulsion longue envoyée par<B>le</B> poste -central, déformée par une impulsion courte envoyée en même temps, lorsque le dispositif ,de relayage est celui qui est représenté fig. 5.
La fig. 7 .représente schématiquement une autre variante du dispositif :de relayage analogue à celui représenté sur, la, fig. 5, mais dont la rapidité de fonctionnement est supé- rieure.
Comme représenté sur la fig. 1, les, instal- lations de -commande connues comportent essentiellement une. ligne a-b qui réunit le poste central PC ,aux postes en campagne comportant par exemple une station extrême <I>PE</I> -et une station intermédiaire <I>PI.</I>
En série sur le fil b de la ligne sont pla cés les relais récepteurs R. et les .contacts T commandés par des relais transmetteurs non figurés sur le dessin et .dont le battement per met l'envoi dans la ligne a-b de certaines impulsions de code qui sont reçues par les relais R.
Ces derniers, commandent des dis positifs appropriés dé réception et d'émission, qui but été représentés d'une façon conven tionnelle par les rectangles R'.
Ce dispositif qui vient d'être succincte ment rappelé et qui a -été représenté sur la fig. 1 présente l'inconvénient qui a été signalé ci-dessus: risque de troubles! -de fonc- tionnement dus aux effets de réactance de ligue, si l'on n'adopte par plusieurs fils de forte section, lorsque la transmission doit être faite à longue distance.
Sur la fig. 2, on voit un dispositif de relayage qui permet .d'éviter les: inconvénients en question et, par conséquent, permet l'utili sation -de fils de ligne de faible section sur de grandes distances. Ainsi qu'on le voit sur cette fig. 2, la ligne a-b est tronçonnée en PR entre le poste central PC et par exemple une station extrême PE.
En ce point, PR est alors installé, pour la transmission des impulsions d'amont en aval et d'aval en amont, un poste de relayage qui va être décrit en détail .dans ce qui va suivre. ; Sur le tronçon de ligne qui va de PC à <I>PR</I> et qui comporte le contact <I>T</I> du relais transmetteur habituel, ainsi que le relais récepteur R, tronçon de ligne alimenté par les bornes B et C, est .disposé un relais<B>BC,</B> qui agit sur son contact 1,
lequel est monté en série entre les bornes B et C d'alimenta tion avec un relais de relayage TC qui ser vira à transmettre les impulsions de coin- mande -entre les tronçons, de ligne PC-PE, ainsi qu'on l'expliquera par la suite.
D'autre part, d'une façon analogue, sur le-tronçon de ligne a: b situé entre PR et PE et qui comporte un relais récepteur R, le contact T du relais transmetteur, le con tact E et le contact M (contacts.
T, E et M commandés par des relais convenables, pré vus dans le poste R' situé à la station ex trême et qui, comme on l'a indiqué précé demment, peut être d'un type quelconque), est disposé un relais RIX. Ce dernier, d'une façon analogue à<B>BC,</B> agit sur son contact 1 placé entre Tes bornes B et C en série ayëc le relais de relayage <I>TIC</I> qui .%ert à.
la trans- mis-Sion des impulsions de -contrôle.
Il est facile de comprendre, d'après ce qui précède, le fonctionnement du dispositif qui vient d'être, décrit.
Lors de la transmission d'une commande, par exemple par battement, suivant un cer tain mode, du relais -transmetteur T, situé au poste central PC, ces battements. -sont reproduits rpar l'intermédiaire du relais<B>BC,</B> par son contact 1, -et par l'intermédiaire du relais<I>TC,</I> par les contacts 1 et 2 dudit relais, dans le tronçon de ligne compris. entre PR et PE. Les impulsions sont donc transmises exactement .de la .même façon que s'il n'y avait aucune interruption en PR.
Le circuit d'excitation du relais<B>BC</B> est le suivant: Borne C. contact T2, premier enroule ment du relais R, fil de ligne <I>a.,</I> relais BC, contact 1 du relais<I>TIC,</I> fil .de ligne b, .deu xième enroulement -du relais, R, contact Tl et borne B.
Il est à remarquer qu'au cours de la transmission des impulsions de commande, le contact 1, commandé par le, relais<I>TIC,</I> doit rester dans sa position de repos repré sentée sur le -dessin, c'est-à-dire que ce relais <I>TIC</I> ne doit pas être alimenté, sinon il se produirait des désamorçages à la transmis sion. Un dispositif qui sera décrit par la suite permet -de réaliser cette condition.
De même, pendant l'émission des: impul sions de contrôle, le contact E étant dans sa; position de repos, précitée (le relais qui le commande n'étant pas alimenté) et le con tact M étant dans. sa position de travail sur sa borne 1 (le relais qui le commande ayant été préalablement alimenté), les battements du contact T, sont reproduits par le .contact du relais.<I>RIS</I> et, par, l'intermédiaire du relais<I>TIC,
</I> par le contact 1 de ce relais dans le tronçon de ligne compris .entre <I>PC</I> et<I>PR.</I>
Le circuit d'excitation du relais<I>RIS</I> est le suivant: Borne<I>B,</I> contact 1 du relais<I>TC</I> (à sa position de repos, le relais TC n'étant pas alimenté en raison de l'existence du dispo sitif de sécurité qui sera décrit plus loin), premier enroulement du relais: RK, fil de ligne b, premier. enroulement du relais R, contact M,, contact E, contact T,, .deuxième enroulement du relais R, fil de ligne a, deu xième enroulement du relais RIS, contact 2 du relais<I>TC,</I> borne C.
On a vu dans ce qui précède qu'il est nécessaire que lors -de la transmission deus impulsions de commande, le relais <I>TIC</I> rente non alimenté (c'est-à-dire que le -contact 1 reste établi).
A cet effet, pour éviter<B>le</B> battement dudit relais (sous l'effet du batte- ment du contact 1 du relais<I>RIS,</I> battement transmis par l'intermédiaire du relais de relayage TC), ledit relais TIC est .shunté à chaque excitation de TC, pair le contact â de ce relais., ce qui empêche l'alimentation dudit relais, TIC <I>à</I> chaque excitation du relais<I>TC.</I> En outre,
un relais répétiteur RTC pour le relais <I>TC</I> .est prévu comme on le voit sur le dessin et peut agir sur le contact correspon dant 1 disposé également en parallèle avec le relais, TIC et avec le contact 3 ,du relais<I>TC.</I>
Le relais répétiteur RTC est légèrement retardé afin de prolonger le circuit .de main tien de la non-alimentation du relais TIC lors de l'établissement die la ligne; -on évite ainsi un battement du relais TIC, qui se produi rait lors -de la libération .du relais TC avant l'alimentation du relais RIS.
De même, un dispositif analogue de sécu rité est prévu pour la transmission des: im pulsions de contrôle dans le but d'éviter un battement intempestif :du relais<I>TC.</I>
D'une façon analogue à ce qui a été dé- ciit .ci-dessus. pour le relais <I>TIC,</I> -en parallèle avec le relais<I>TC</I> est disposé le contact 2 commandé par le relais . TIC, et en parallèle également avec ce relais<I>TC</I> et .avec le con tact 2 du relais<I>TIC</I> est disposé le contact 1 d'un relais répétiteur RTK -dont le rôle est analogue à -celui du relais RTC, mais qui:
se rapporte au relais TIC au lieu du relais<I>TC.</I>
On voit, d'après ce qui précède, que le dis positif d'écrit permet de relayer, sans aucun défaut de fonctionnement, les impulsions soit de commande, soit de contrôle émises, sur la ligne a-b du poste, central à unie station de oamp;
agne quelconque, située à une certaine distance. Il -est bien entendu que si la dis tance entre le poste -central -et la, station de campagne est -extrêmement grande, plusieurs postes -de relayage PR peuvent être prévus entre cette station -et le poste central; ces postes. de rela_yage étant analogues au poste <I>PR</I> tel qu'il a, été décrit ci-dessus.
Comme il a été expliqué précédemment, le dispositif imaginé permet d'avoir des trou- çons de ligne çu-b assez courts pour que, même en utilisant des, fils de ligne de faible section, on n'ait pas à redouter l'action, nui sible des réactances de .ligne, action tendant à provoquer des troubles dans, le fonctionne- ment des relais. R et, ' par conséquent,
dans celui des circuits ou appareils de toutes. sortes commandés par lesdits relais ou associés à ceux-ci (signaux, aiguilles,, itinéraires, enclen chements de tous ordres, transmissions télé phoniques, etc.).
Il n'a pas été jugé utile,de reproduire ici les -dispositifs R' qui sont commandés par les relais R et qui agissent eux-mêmes sur l'es relais transmetteurs T, ainsi que sur les con tacts 1l'1 et E de la station<I>PE,</I> -car de tels dispositifs sont connus, en eux-mêmes.
D'ailleurs,, il est à remarquer que les relais. R pourraient éventuellement comman der tous autres systèmes, postes ou appareils, ou être associés;
à ceux-ci, l'invention étant applicable, non seulement aux systèmes de commande centralisés du trafic ferroviaire (application pour laquelle l'invention a été plus particulièrement décrite), mais encore à tous autres. systèmes de transmission à grande distance.
Le -dispositif de relayage représenté sur la fig. 2 présente quelquefois l'es inconvé nients dans certaines applications pour les- quelles une première impulsion de contrôle n'est séparée que par un temps très court d'une première impulsion de commande, le poste de relayage étant mis -en position. de contrôle (relais TK et RTK de la fig. 2, ,excités).
En effet, ces impulsions étant de carac tère différent, (on commence en général par une impulsion longue pour la commande 'et par une impulsion courte pour le contrôle), il se produit une déformation de la première im- pulsion longue envoyée (impulsion, de com mande par exemple),
celle-ci se trouvant en quelque sorte hachée par l'impulsion courte (inaugurant les. impulsions de contrôle par -exemple) envoyée en même temps. (voir fig. 2).
Ceci est dû au fait que le relais, de relayage TK pour le -contrôle se trouve shunté seulement au bout d'un certain temps appréciable (dépendant ide la; temporisation du relais RTC) par le contact 1 -de te. relais, ce qui fait que,ce relais TK n'est pratique- ment plus alimenté et, que le contact 1 dudit relais se referme, ne rétablissant ainsi le cou rant dans le circuit de commande compre nant le relais<B>BC</B> (courant qui avait -été interrompu par l'excitation du relais:
TK à la fin de la première impulsion courte de contrôle) qu'au bout du temps correspondant à la temporisation du relais, RTC.
Dans ces conditions, au lieu d'obtenir" dans ce cas particulier de l'envoi simultané des impulsions de commande et des impul- sions de contrôle, une première impulsion de commande -de la forme représentée sur la fig. 3; on obtiendra une impulsion de commande de la forme représentée sur la fig. 4, c'est-à-dire une impulsion déformée qui pourra amener des, troubles dans le fonc tionnement -de l'appareil récepteur R'.
Pour, remédier à cet inconvénient, on peut supprimer (fig. 5 et 7) toute temporisation à la réexcitation ou réalimentation du relais de relayage des impulsions de contrôle (si ce sont cers impulsions qui présentent, comme on l'a supposé, une première impulsion courte).
Cette disposition a eus: outre l'avantage d'assurer la priorité die la première impul sion longue sur la première impulsion courte (c'est-à-dire par exemple de la commande sur le contrôle).
Enfin, elle a également l'avantage de diminuer 1e nombre de relais utilisés dans le système de relayage.
Sur les deux fige. 5 et 7, on n'a repré senté que le poste de relayage proprement dit, les fils de ligne a et b se raccordent aux dis positifs prévus au poste central PC et au poste en campagne PE.
Sur la fig. 7 -en outre, on a indiqué par des -chiffres cerclés, les bornes. -du groupe de relayage.
Ainsi qu'on le voit ,saur la fig. 5, la dis positif comporte taujours d'eux relais <I>TC</I> et TK pour 1-e relayage respectivement des, im pulsions de commande et des, impulsions de contrôle, mais au lieu d'avoir deux relais temporisés RTK,et RTC destinés à empêcher les battements. de ,celui des relais:
de relayage qui ne doit pas! être alimenté, ou utilise plus qu'un seul relais<I>TC 1</I> à action différée, relais qui est placé en série avec le relais<I>TC,</I> en outre, dans le circuit .de ces relais se trouve placé un deuxième contact ,du relais TK (con tact 2). Enfin, dans le circuit de ce dernier relais . se trouve placé, en plus :du contact 1 (la relais RK, un contact 1 du relais tempo risé TC 1.
Il est facile de comprendre, d'après, la des- cription qui précède, le fonctionnement -de ce dispositif modifié.
A chaque coupure et rétablissement de la ligne a-b suivant le -code de commande, le relais BC cesse d'être excité et se réexcite, produisant un battement .correspondant de son contact 1, lequel provoque des excitations et,des ruptures d'excitation du relais<I>TC</I> et, par conséquent, .des battements correspon dants des contacts 1 et 2 de ce relais. Ces battements se trouveront enregistrés par le relais récepteur R (voir fig. 2) qui agira en conséquence, suivant les impulsions -de code reçues sur l'appareil récepteur R', lequel effectuera. les commandes, voulues.
Lorsque lie relais <I>TC</I> s'excite, par suite d'une rupture de courant de la ligne a-b (partie de gauche), le relais TCl temporisé, monté en série;, s'excite également (avec un certain retard), mais alors que le relais: <I>TC</I> cesse d'être excité aussitôt que le courant se rétablit dans la ligne a-b (partie de gauche), le relais TC1 reste excité grâce, à son contact de maintien 1 par le circuit suivant: borne B, contact 1 .au repos du relais RK (non excité), contact 1 de travail du relais, TC1, relais TC1 et borne C.
Le contact 1 du relais <I>TC</I> 1 reste dans cette position coupant le cir cuit du, relais TK pendant le temps où le con tact 1 du relais RK -est à la position de repos (c'est-à-dire avant la réexcitation du relais RK), ce qui permet d'éviter un battement du contact 1 du relais TK à ce moment.
Une disposition analogue n'a. pas besoin d'être utilisée pendant la transmission d'un code de contrôle, le relais <I>TC</I> étant plus ra pide à l'excitation que le relais TK.
La ligne a-b est en -effet ouverte par le contact 1 (lu relais TK, la chute de tensio:n RI est donc nulle, puisque I=0, on a donc aux bornes de ce contact la différence de poten tiel de la batterie d'accumulateurs de ligne.;
à ce moment en outre, le câble chargé par capacité se décharge par le -Contact de repos ,du relais transmetteur T (voir fig. 2), mais lorsque la ligne a-b ,est rétablie, le relais <B><I>BC</I></B> est parcouru par le courant de ligne auquel vient s'ajouter le courant de charge de la capacité -du câble, ce qui accélère l'excita- tion du relais.
Dans ces -conditions, le relais BC .coupe tout de suite son contact 1 et em-, pêche la réexcitation momentanée (ou batte ment) du relais <I>TC.</I> On voit en outre qu'en ,cas d'envoi simul tané d'impulsions, de caractère différent (à première impulsion longue, pour 1a commande par exemple, et à première impulsion courte, pour le contrôle par exemple), la réexcitation pour ainsi dire instantanée du relais TK (la quelle n'est plus retardée par P action d'un relais temporisé)
rétablit, dans un très court délai-, la rupture -d'excitation du relais <I>TC</I> (par le contact 2 du relais TK) et, par consé quent; la réexcitation (par les contacts. 1 et 2 du relais TC) de la ligne a-b (partie de droite). Autrement dit, la première impulsion longue de commande n'est interrompue que très peu de temps et on :
obtient une impulsion de la forme représentée sur la fig. 6, au lieu d'avoir unie impulsion déformée telle que celle qui est représentée sur la fig. 4.- L'in terruption très courte de ladite impulsion de la fig. 6 provoque un battement- très rapide du relais récepteur <B>BC</B> (placé à la suite du relais RK sur la partie de gauche de la ligne a-b de la; fig. 2), :qui ëst en fait, impercep tible et sans effet pour l'appareil récepteur R' (voir fig. 2).
Si l'on considère maintenant le relais <I>TC</I> au lieu: .du relais TK, le retard à sa réexcita;
tion (retard résultant de l'action du relais temporisé TC1), il est facile de comprendre. qu'elle n'a pas le même inconvénient que celui signalé ci-dessus pour le relais TK, -car les,
impulsions courtes ne risquent évi'dem- ment pas d'être déformées. de la même façon par une impulsion longue émise simultané ment.
On voit d'ailleurs, d'après ce qui précède!, qu'une véritable priorité est assurée, aux commandes sur les contrôles, grâce à la dis- position adopté, puisque, comme on l'a indiqué, l'impulsion initiale de commande passe quand même, déformée d'une façon tellement imperceptible que l'appareil récep teur n'est pas influencé, dans son fonctionne ment, par cette déformation et qu'il réalise les commandes,
voulues malgré l'incident envi sagé de l'envoi simultané sur la ligne d'une première impulsion courte dans l'autre :sens (impulsion caractérisant par exemple le con trôle). La :commande s'exécutant malgré tout, le contrôle (dont le relayage est assuré par le relais: TK) se trouve suspendu alternative ment par les contacts 1 des relais TC1 -et RK. La -commande a donc la priorité sur le con trôle.
Comme on le voit également, 1a dispo- sition adaptée présente -accessoirement l'avan tage d'exiger" au poste :de relayage, un plus petit nombre die relais. que la disposition de la fig. 2 (trois relais au lieu de quatre), toutes .choses égales d'ailleurs (c'est-à-dire en supposant que dans les deux cas on utilise les mêmes types de relais, soit, dans le cas actuel, :des relais à plusieurs contacts).
Si l'on veut -diminuer l'inertie des arma tures des relais et augmenter leur rapidité die fonctionnement (ce qui, pour les raisons qui ont été indiquées. ci-dessus, entraîne une diminution,de la déformation des impulsions de code), on, peut adopter la disposition représentée sur la fig. 7, dans laquelle on n'utilise que des relais à un seul contact.
Dans -ce :cas, :comme on le voit, le relais TK à deux contacts se trouve remplacé par deux \relais TK 'et TKbis à un seul contact, de même le relais <I>TC</I> .se trouve remplacé par deux relais <I>TC</I> et Mis. Le reste du circuit est, à part cela, le même et le fonctionne ment du dispositif de relayage ainsi modifié est identique <B>à ,ce</B> qui a été décrit précédem ment.
Bien entendu, le dispositif décrit pour rait être appliqué non seulement à la com mande :du trafic ferroviaire, mais à tout autre système de commande à distance.