BE444666A - - Google Patents

Info

Publication number
BE444666A
BE444666A BE444666DA BE444666A BE 444666 A BE444666 A BE 444666A BE 444666D A BE444666D A BE 444666DA BE 444666 A BE444666 A BE 444666A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
stop
signal
relay
stop signal
relays
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE444666A publication Critical patent/BE444666A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L15/00Indicators provided on the vehicle or train for signalling purposes
    • B61L15/0009Indicators provided on the vehicle or train for signalling purposes wiring diagrams for start- or stop-signals on vehicles having one or more carriages and having electrical communication lines between the carriages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Installation électrique de signal pour 'trains de véhicules. 



     -Dans   les installations de signal de trains connues déjà, dites à trois notions,   Inobservation   des conditions de fonction- nement rend nécessaire une dépense assez considérable d'appa- reils de commutation. Le but de la présente invention est de procurer une installation qui remplit toutes les conditions de   fonctionnement   par. des moyens simples.

   Il est   désiré   d'une part,   en'fonctionnement}'que'l'installation     soit'sans'courant   à l'état   ,de     repos/et   d'autre part que   'le   signal de marche   apparaisse     seu-     lement   auprès du conducteur lorsque dans tous les wagons le si- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 gnal de marche a été donné. Lors de l'émission au signal de marche, il faut que chaque   fuis   dans le wagon considéré un signal visuel ou   acous.tique   soit donne.

   Il existe en outre la condition   qu'en   cas d'émission de l'ordre   d'arrêt,     immedia-   tement le signal d'arrêt apparaisse auprès du conducteur et que, dans tous les wagons, un signal acoustique résonne. Un signal de marche existant éventuellement doit en même temps être effacé. 



   Toutes ces conditions sont remplies par l'instal- lation de signaux de trains suivant., la présente invention, qui est caractérisé par le fait que lors de l'émission du signal d'arrêt au moyen d'un   buuton-poussoir   d'arrêt quelconque, le signal de marche est effacé par formation d'un pont sur le relais d'ordre de marche et en même temps le signal d'arrêt pour le conducteur' et le signal acoustique dans le wagon sont donnés. L'effaçage de signal de marche par le signal d'arrêt et l'effaçage du signal d'arrêt par le signal de marche se font sans que la ligne d'alimentation désignée par 2 au sché- ma de montage soit rendue sans courant.

   Suivant la présente invention, lorsqu'un signal de marche est donné, les relais d'ordre montés en parallèle doivent être montés en série avec les trompes d'arrêt et les relais de signal d'arrêt, montés en parallèle l'un par rapport à l'autre. L'accumulation de l'or- dre de marche se fait par un moyen déjà connu dans lequel no- tamment l'installation de signal de marche du conducteur est montée en série avec une résistance mais s'allume seulement lorsque les contacts des relais d'ordre, qui sont surmontés de ponts par l'installation de signal de marche, sont ouverts. 



  Les mêmes moyens de commutation et le même processus de copmmu- tation servent, dans l'installation suivant la présente inven- tion également, à l'accumulation de l'ordre d'effaçage du ai- gnal d'arrêt. Dans ce but, le relais du signal d'arrêt inverse 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 automatiquement ses connexions pendant la mise en circuit. 



  .Un autre avantage de l'installation suivant la présente in- vention consiste en:ce que l'on peut employer des trompes de relais et de   boutons-poussoirs   et des types de lampes tout à fait uniformes. 



   Le schéma de montage représente un exemple de réalisa- tion de l'idée de l'invention. L'installation comporte trois lignes continues, savoir : la ligne d'alimentation a, la ligne de commande b et la ligne d'arrêt c avec   respectivement 3a   mas- se et la terre comme ligne de retour.' Dans chaque wagon se trouvent un relais d'ordre 2 avec un ou plusieurs boutons- poussoirs de   marche-35   les lampes caractéristiques de prepa- ration 5, la trompe de marche 8, la trompe d'arrêt 9 et des boutons-poussoirs d'arrêt 4. Il y a encore dans la voiture mo- trice un relais 10 de signal d'arrêt. Aux postes de conducteur se trouvent les lampes 11 et 12 de signal de marche et d'arrêt, le commutateur 15 de secours et la touche 14 d'extinction. 



  L'installation est sans courant dans la position de repos. 



  Lorsqu'un signal de marche est donné, les relais d'ordre 2 sont actionnés tandis que le relais 10 de signal d'arrêt reste dans la position de repos. Lorsqu'on donne un signal d'arrêt à partir de la position de repos: seul.le relais 10 de signal d'arrêt est actionné. Lorsqu' on donne un signal d'arrêt a partir de la position de marche, -le relais 10 de signal d'arrêt est actionné tandis que les relais d'ordre 2 tombent de la position de travail dans leur position de repos. Lorsqu'on donne lesi- gnal de marche à partir de la position d'arrêt, le processus est   inverse.   Les lampes caractéristiques de préparation (5) s'allument aussi longtemps que le relais d'ordre 2 conjugué se trouve dans la position de travail.

   Les trompes de marche et   d'arrêt,   respectivement 8 et 9, résonnent aussi longtemps que les boutons-poussoirs correspondants sont pressés. La songerie d'appel 6 est actionnée au moyen du bouton-poussoir 7. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Lorsqu'on presse le   bouton-poussoir   de marche 3, le circuit de fonctionnement des relais d'ordre 2 est fermé, Il va de la ligne d'alimentation a vers la   bubine   du relais par le contact K1, le contact K2, la bobine de marche .8, le bou- ton-poussoir 3 vers la terre. Le relais 2 produit son   attrac-   tion 'et ferme d'abord le circuit   d'arrêt ;   la ligne d'alimen- tation a- bobine de relais - contact K3- ligne d'arrêt c, trompe   d'arrêt 9 -   la terre. Il ouvre ensuite les contacts K1, K2, K6 et ferme les contacts K4, K5. Au moyen de K4, la lampe caractéristique 5 est mise en circuit et par K5 la trompe de marche 8 est mise en tension. Elle peut être amenée à re- sonner par l'intermédiaire du bouton-poussoir de marche 3.

   Les lames de signal de marche 11 reçoivent leur courant par le con- tact de repos K 8 du relais 10 de signal d'arrêt, la résistance préalable   13,   le contact K7 du relais d'ordre 2 dans la   voitu-   re motrice, la ligne de commande b et le contact K9, Elles peu- vent toutefois s'allumer seulement lorsque la mise à la terre de la ligne de commande b par' le contact K6 est supprimée, c' est à dire lorsque tous les relais 'd'ordre 2 ont été action- nés. Comme le courant de fonctionnement des trompes d'arrêt 9 est notablement plus grand que le courant d'arrêt d'un relais d'ordre 2, les premières ne fonctionnent pas.

   De même, le re- lais de signal d'arrêt est pratiquement mis en court-circuit par les trompes montées en parallèle et est empêché de fcnc-   tionner.   Les relais d'ordre 2 restent dans la position de tra- vail jusqu'à ce qu'ils soient amenés à retomber par la touche d'effaçage 14 ou par l'émission du signal d'arrêt.   par   l'actionnement d'un   bouton-poussoir   d'arrêt 4 exis- tant dans le train, la ligne d'arrêt   c   est raccordée à la pel ne tension. De ce fait, toutes les trompes   d'arrêt   9 et le re- lais de signal d'arrêt   10,qui   est également placé   aitre   c et la terre, sont amenés à fonctionner.

   En   outre, 'les   relais d'ordre 2 sont rendus sans tension et, pour autant qu'ils étaient dans 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
1 a position de travail, sont amenés à retomber.' 
Le circuit de fonctionnement des relais de signal d'arrêt 
10 s'étend par la ligne d'alimentation a, le   bouton-poussuir   d'arrêt 4, la ligne de commande b, le contact de repos, la bo- bine de relais, le contact de repos du relais 10 vers la terre. 



  Pendant   ia   mise en circuit, le relais 10 change automatiquement de connexion de la ligne d'arrêt c, sur la ligne de la bat- terie 1, et de la terre sur la ligne de commande   b .   Le circuit d'arrêt du relais est le suivant : ligne e - contact de travail- bobine de relais -contacts de travail - ligne b - contact 6 de tous les relais d'ordre - la terre. En même temps, le circuit pour les lampes de signal d'arrêt 12 est fermé par   l'intermé-   diaire du contact K10 Le signal d'arrêt peut être effacé par émission du signal de marche ou, en cas de disposition appro- priée de la touche d'effaçage (14d), également par celle-ci. 



  L'effaçage du signal d'arrêt en cas d'actionnement des relais d'ordre se fait par l'ouverture des contacts K6 par laquelle la mise à la terre de la ligne de commande b est supprimée, la bobine de relais de signal d'arrêt devient sans courant et l'armature retombe. Ceci est toutefois le cas, seulement lorsque tous les relais   d'ordre   2 ont été actionnés. L'ordre de succes- sion de l'actionnement est quelconque. Les trompes d'arrêt ré- sonnent seulement aussi longtemps   qu'un   des boutons-poussoirs d'arrêt 4 est actionné. Par un son permanent, on a prévu le commutateur de secours 15. 



   L'installation suivant laprésente invention remplit les conditions suivantes : 1) Les lampes de signal de marche vertes s'allument seulement après l'actionnement de tous les relais d'ordre. L'ordre de suc- cession de l'actionnement est quelconque. 



  2) Les lampes caractéristiques de préparation des wagons sont allumées aussi longtemps que les relais d'ordre se trouvent dans 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la position de travail, tandis que les trompes de marche réson- nent seulement aussi longtemps que le bouton-poussoir de marche conjugué est pressé. 



  3.) Les lampes rouges de signal d'arrêt sont allumées et les trompes de tous les wagons résonnent lorsqu'un des boutons- poussoirs d'arrêt se trouvant dans le train est actionné. Les trompes résonnent seulement aussi longtemps qu'un bouton-pous- soir d'arrêt est pressé. 



  4.-) Un signal   d'arrêt   peut seulement être effacé par un signal de marche. L'ordre de succession dans lequel les signaux de marche sont donnés est indifférent. 



  5. ) Le signal de secours du conducteur fait résonner les trom- pes dans tous les wagons. Les lampes caractéristiques de prépa- ration deswagons et les lampes de signal de marche s'éteignent, les lampes de signal d'arrêt s'allument. 



  6. ) Lorsqu'un signal d'arrêt existe, un signal de marche donne par erreur peut être efface. 



    7.)   Si on le désire, le signal de marche seulement ou le signal de marche et le signal d'arrêt peuvent être effacés par le con- ducteur. 



  8.) L'installation est sans courant dans la position de repos.

Claims (1)

  1. R e v e n d i ca t ion s.
    1.- Installation électrique de signal pour trains de véhicules, caractérisée en ce que lorsqu'on donne le signal d'arrêt par l'actionnement d'un quelconque des boutons-poussoirs (4) d'arrêt existant dans le train, les bobines des relais d'ordre (2) répar- tis dans les wagons sont mises au même p otentiel .des deux côteés et sont ainsi amenées à produire la chute du relais, et en même temps le relais (10) de signal d'arrêt ainsi que les trompes d'arrêt (9) sont reliés à la pleine tension.
    2. - Installation suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lorsqu'un signal de marche est donné, les relais d'ordre (2) montés en parallèle se trouvent en série avec les relais (10) <Desc/Clms Page number 7> dé signal d'arrêt et les trompes d'arrêt (9) montés en parai- . lèle les-.uns par rapportaux autres, tandis que, par un dioix approprié de la résistance des trompes, un fonctionnement du relais (10) de signal d'arrêt est empêché.
    3.- Installation suivant les revendications 1 et-2, caractérisée en ce que l'accumulation de l'ordre lors de l'émission du signal de marche'et de l'extinction du signal d'arrêt est'produite par les mêmes moyens de commutation (contacts de repos K de tous les relais d'ordre 2 et ligne de commande b), tandis qu'après l'actionnement de ses moyens de commutation (ouverture des con- tacts de repos K de. tous les relais d'ordre 2) d'une part la lampe, de signal de marche (11) est allumée et d'autre part le relais de'signal d'arrêt (10) est amené à retomber.
    4. - Installation suivant les revendications 1 à 3, caractérisée - en ce que lorsqu'on donne le signal d'arrêt, le relais de signal d'arrêt (10) prépare pendant l'attraction, par changement auto- matique de connexions, l'accumulation ,lors de l'extinction par le fait qu'il change ses connexions de la ligne d'arrêt (c) et de la-terre sur le pôle positif de lasource de courant (1) et sur la ligne de commande (b).
    5. Installation suivant les revendications 1 à 4, caractérisée en-ce que .la trompe de signal de marche (9) ne peut être mise à la'pleine tension èt amenée par conséquent à résonner qu'après ,le fonctionnement du relais d'ordre (2) conjugué et au moyen de ce dernier.
BE444666D BE444666A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE444666A true BE444666A (fr)

Family

ID=101257

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE444666D BE444666A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE444666A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2912545A1 (fr) Contacteur hybride cc haute tension sans rupteur d&#39;arc cc
BE444666A (fr)
FR2468483A1 (fr) Circuit avertisseur pour automobiles, assurant la surveillance du port de la ceinture et de l&#39;eclairage
FR2729005A1 (fr) Dispositif electrique de commande d&#39;ouverture et de fermeture d&#39;un interrupteur ou d&#39;un disjoncteur
FR2463465A1 (fr) Dispositif d&#39;alarme a teletransmission automatique
BE443125A (fr)
CN210526556U (zh) 机车定时控制限鸣装置
FR2690292A1 (fr) Dispositif de commande pour un moteur électrique d&#39;essuie-glace.
FR2631138A1 (fr) Dispositif de controle du demarrage d&#39;une machine dangereuse et de protection au voisinage d&#39;une telle machine et procede de demarrage d&#39;une telle machine
BE379089A (fr)
BE506323A (fr)
BE706126A (fr)
FR2681208A1 (fr) Installation d&#39;interphone avec un poste de porte et avec au moins un poste vocal interieur.
CH107495A (fr) Sélecteur d&#39;appel.
CH163419A (fr) Installation électrique pour véhicules à moteur.
CH258423A (fr) Installation de commande à distance.
CH94957A (fr) Installation de téléphonie automatique.
CH286316A (fr) Poste d&#39;itinéraires à enclenchements électriques avec blocs de route pour la commande du trafic ferroviaire.
BE428655A (fr)
BE393863A (fr)
CH173218A (fr) Dispositif de signalisation routière.
BE556643A (fr)
BE494151A (fr)
BE496312A (fr)
BE500890A (fr)