<Desc/Clms Page number 1>
L'invention du brevet principal concerne une instal- lation de feux clignotants sur véhicules automobiles à remorques.
En résume suivant le brevet principal chacune des liai- sons électriques par fiche entre les véhicules, est munie d'un interrupteur qui peut être commandé mécaniquement, qui s'ouvre automatiquement à l'accouplement d'une remorque et établit une mise à la,:nasse lors du désaccouplement. Les prises pour ces liaisons par fiche sont montées chaque fois à l'extrémité du véhicule et sont dans beaucoup de cas exposées.sans protection
<Desc/Clms Page number 2>
aux intempéries et à la saleté. Le montage de l'interrupteur spécial rend les prises plus chères, d'autant plus que cet in- terrupteur doit être construit de façon particulièrement soignée pour ne pas donner lieu à des dérangements dans le cas d'un service rude.
L'invention a pour but de placer l'interrupteur. à un endroit particulièrement favorable. Suivant l'invention cela s'obtient par ce qu'en parallèle sur la paire de contacts de commutation de chacun des relais supplémentaires, on dispose la paire de contacts d'enclenchement d'un interrupteur à courant de repos pouvant être excité électriquement dont le . circuit d'excitation se ferme à l'accouplement de la remorque, associée et dont le circuit de commutation s'ouvre en consé- quence.
Les dessins représentent les schémas de trois exemples de réalisation.
La figure 1 est l'installation de feux clignotants pour un camion et la remorque.
La figure 2 représente une installation similaire mais avec deux remorques.
La figure 3 est une variante d'une installation à feux clignotants avec une remorque.
Dans le dessin sont représentées réunies par une parenthèse A les pièces montées sur ou dans l'automotrice, de l'installation de feux clignotants et celles qui se trouvent dans la remorque sont réunies par une parenthèse B. Sur chacun de ses côtés l'automotrice a deux feux clignotants 10 et 11 ou 12 et 13. Un commutateur à main 14 sert à mettre alternative- ment ces feux en circuit par l'intermédiaire d'un émetteur de clignotement à fil chauffant 15. Sur la remorque est monté de chaque côté un feu clignotant 16 ou 17. Un accouplement à fiche 18 sert à relier l'installation de feux clignotants
<Desc/Clms Page number 3>
de la motrice avec l'installation dans la remorque et une lampe de contrôle 19 montée dans la motrice, sert à contrôler les installations dans les deux véhicules.
Les contacts d'un relais principal 20 et d'un relais supplémentaire 21 ou d'un commutateur à courant de repos 22 commandent le circuit de la lampe de contrôle comme on le décrira encore plus en détail ci-dessous.
L'émetteur de clignotement à fil chauffant 15 a un électro-aimant 24 avec un enroulement d'excitation 25 fixé sur une plaque de base isolante. Sur la plaque de base est montée oscillante une armature de commutation 26 qui porte à son extrémité libre un contact 27 en face duquel se trouve un contact de repos 28. Sur l'armature 26 est en prise conductrice l'une des extrémités d'un fil'chauffant 29 dont l'autre extré- mité est fixée à la plaque de base. Le fil chauffant agit en sens inverse de la force de traction d'un ressort en prise sur l'armature. Par l'intermédiaire d'un interrupteur à main 30, par exemple de l'interrupteur d'allumage de l'installation, l'armature 26 est reliée à l'un des pôles d'une batterie 31 dont l'autre pôle est à la masse.
Sur la plaque de base est montée oscillante également l'armature de commutation 32 du relais principal 20 qui se trouve sous l'influence de l'élec- tro-aimant et d'un ressort de traction agissant en sens inverse de la force d'attraction de ce relais. L'armature porte un contact 34, qui coopère avec un contre contact fixe 35.
Le relais supplémentaire 21 a un organe d'enclenche- ment 36 auquel est associé un contact fixe 37 et qui peut être amène dans la. position de fermeture par un enroulement d'ex- citation 38 contre la traction d'un ressort 39.
L'interrupteur à courant de repos 22 est muni d'une manette 40 qui est maintenue en contact par un ressort 41 a.vec un contact 42, ta.nt qu'un, enroulement d'excitation 43 commandant le commutateur est sans courant.
<Desc/Clms Page number 4>
Les parties décrites sont branchées comme suit : L'enroulement d'excitation 25 est relié d'une part avec le contact 28, d'autre part avec l'une des extrémités de l'en- roulement d'excitation 38 du relais supplémentaire 21 dont l'autre extrémité est réunie au commutateur à main 14. De l'armature de commutation 32 du relais principal 20, un conduc- teur va à la lampe de contrôle 19. Du contact 35 du relais principal 20 un conducteur va au contact 37 du relais supplé- mentaire 21 et au contact 42 du commutateur à courant de repos.
A l'interrupteur 30 sont réunis l'organe d'enclenchement 36 du relais supplémentaire ainsi que la manette 40 d'enclenchement à courant de repos et aussi l'une des extrémités de l'enroule- ment d'excitation 43 du commutateur à courant de repos. De l'autre extrémité de cet enroulement un conducteur 44 va à un contact à fiche 45 sur le côté motrice de l'accouplement par fiche 18. A ce contact est associée une broche 45a reliée à la Liasse de la remorque. Deux autres contacts à fiche 47 et 48 de l'accouplement à fiche sur la motrice, peuvent établir par l'intermédiaire des broches 47a ou 48a, la liaison des feux clignotants de la remorque avec les feux clignotants de la motrice.
Le relais supplémentaire 21 est calculé de telle sorte qu'il n'entre en action que quand dans son enroulement d'excitation 38 il ne passe que le courant de tous les feux clignotants mis en circuit de tout le train de véhicules, tandis que l'armature de commutation 32 est déjà attirée quand l'en- roulement d'excitation 25 est parcouru par le courant des deux feux clignotants de la motrice mis en circuit.
Le dispositif de commutation fonctionne cornue suit : Quand l'installation est exploitée avec la remorque B accouplée l'enroulement d'excitation 43 de l'interrupteur à courant de repos 22 est à la masse par l'intermédiaire du conducteur 44 et
<Desc/Clms Page number 5>
des contacts à fiche 45, 45a. Quand après la fermeture de l'interrupteur 3U les feux clignotants d'un côté du train sont mis en circuit par l'inversion correspondante du commutateur 14, l'émetteur de clignote,--tient commence à fonctionner de la façon connue, c'est-à-dire que sa paire de contacts 27, 28 s'ouvre et se ferme à la cadence de clignotement voulue.
Quand la paire de contacts est fermée tout le courant de tous les feux clignotants d'un côté du train, passe par l'enroulement d'excitation 25 du relais principal 20, l'enroulement d'excitation 38 du relais supplémentaire 21 et le commutateur 14. Le relais principal 20 aussi bien que le relais supplémentaire 21 attire son armature de sorte que les paires de contacts 35, 34 et 36,37 se trouvant dans le circuit de la lampe de contrôle 19 se ferment et restent fermés tant que les contacts de l'émetteur de clignotements 27, 28 se touchent. En même temps il passe aussi du courant par l'enroulement d'excitation 43 de l'interrupteur à courant de repos 22 et les contacts à fiche 45, 45a jusqu'à la masse, de sorte que les contacts de cet interrupteur sont ouverts.
Dans le cas de la marche de la motrice sans la remorque la mise à la masse de l'enroulement d'excitation 43 est coupée en 45. Par suite les contacts de l'interruptéur à courant de repos 22 restent fermés, de sorte que la paire de contacts 36,37 du relais supplémentaire est shuntée.
Quand les deux feux clignotants prévus sur un côté de la motrice sont mis en circuit par la manoeuvre du commutateur 14, seul le relais principal 20 entre en action, par contre le relais supplémentaire 21 n'entre pas en action, car celui-ci est calculé de telle sorte qu'il n'entre en action que quand le courant des feux clignotants de la remorque passe aussi par son enroulement d'excitation, riais malgré cela la lampe de contrôle est mise en circuit à la. fermeture de la pairede contacts 34, 35 parce que l'intérrupteur à courant de repos 22 est fermé
<Desc/Clms Page number 6>
quand la remorque est accrochée.
La figure 2 représente le schéma d'une installation de feux clignotants pour un train de véhicules avec deux remorques (B, C). Ici en dehors du relais principal 20 et du relais supplémentaire avec interrupteur à courant de repos pour la première remorque, il est encore prévu un deuxième relais supplémentaire avec interrupteur à courant de repos pour la deuxième remorque. Dans le schéma les parties coïnci- dant avec la figure 1 portent les cernes repères. Par conséquent 15 est l'émetteur de clignotement et 20 le relais principal avec 1'électro-aimant commun 24, 25. Le relais supplémentaire pour la première remorque est désigné par 50, son enroulement. d'excitation par 51 et sa paire de contacts par 52,53.
En parallèle sur cette paire de contacts se trouvent les contacts d'enclenchement 54, 55 d'un interrupteur à courant de repos 56 dont l'enroulement d'excitation 57 peut être mis à la masse par l'intermédiaire des contacts à fiche 45, 45a de l'accou- plement par fiche 18. Pour la deuxième remorque il est prévu un autre relais supplémentaire 58 avec un enroulement d'exci- tation 59 et des contacts de commutation 60, 61. En parallèle sur ces contacts sont branchés les contacts d'enclenchement 62,63 d'un interrupteur à courant de repos 64. L'enroulement d'excitation 65 de cet interrupteur peut être lais à la masse par l'intermédiaire des contacts à fiche 66, 66a entre la motrice et la première remorque B et des contacts a fiche 68, 68a entre celle-ci et une deuxième remorque C.
Les feux cli- gnotants de la remorque C sont désignés par 70 et 71.
Comme on peut le voir dans le sché@a, les enroule- ments d'excitation 25,51 et 59 du relais principal 20 et des deux relais supplémentaires 5U et 58 sont tous branchés en série et reliés avec l'organe mobile de commutation du commu- tateur de clignoteur 14. Les contacts de commutation 35, 34
<Desc/Clms Page number 7>
ainsi: que 52,53 et 60,61 de ces trois relais sont également branchés, en série et reliés d'une parti à la batterie 31 par l'intermédiaire de l'interrupteur %-et d'autre part à la lampe de;contrôle par l'intermédiaire de. l'armature de- commutation 32.
Le relais 583 est calcule de-telle sorte qu'il rentre en action que quand tous les quatne feux clignotants d'un,coté de la motrice et!- des deux remorquas B et C reçoivent du courant. Par contra,le relais' 50 entre déjà en action quand les trois feux clignotants d'un côté de la motrice et de la remorque B sont allumés. Enfin le relais principal attire déjà son armature 32 quand seuls sont mis en circuit les deux feux clignotants d'un côté de la motrice.
Le mode de fonctionnement est en principe le même que dans le premier-exemple d'exécution. Quand les deux remor- ques sont accouplées, les enroulements d'excitation 57 et 65 des deux interrupteurs à courant de repos 54 et 64 ont une liaison à la masse et sont donc excités tant que l'interrupteur 30 est fermé. Les interrupteurs à courant de repos sont donc ouverts tous les deux et le circuit de la lampe de contrôle 19 n'est fermé que quand les paires de contacts du'relais prin- cipal 20 et des deux relais supplémentaires 50 et 58 sont fermés.
Si par exemple la remorque C est désaccouplée, l'enroulement d'excitation 65 de l'interrupteur à courant de repos 64-est sans 'courant et ses contacts 62, 63 sont fermés. Comme maintenant seuls trois feux clignotants (deux dans la motrice A et un dans la première remorque B) peuvént encore être mis en circuit, seul le relais supplémentaire 50 entre encore en action, par contre le relais supplémentaire 58 n'entre plus en action. Mais le courant de la lampe de contrôle peut passer par les contacts fermés 52, 63 et l'interrupteur à courant de repos 64.
L'installation de feux clignotants représentée dans la figure 3 comme celle suivant la figure 1 est destinée à une
<Desc/Clms Page number 8>
motrice avec une seule remorque. Hlle a comme celle-ci un émetteur de clignotements à fil chauffant 15, qui est réuni au relais principal 20, et un relais supplémentaire 72 avec un enroulement d'excitation 73. Le circuit de commutation de ce relais avec les contacts 74, 75 est branché en série avec les contacts de commutation 34, 35 du relais principal.
L'interrupteur à courant de repos est ici formé par une manette 76 montée oscillante, qui porte à son extrémité libre un contact 77 en face duquel se trouve un contact fixe 78. Sur la.manette est en prise l'une des extrémités d'un fil chauffant 79 isolé, dont l'autre extrémité est amarrée d'une façon appropriée.
Les deux manettes du relais supplémentaire et l'inter- rupteur à courant de repos sont relias entre eux et à la batterie 31 par l'intermédiaire du commutateur 30. Le fil chauffant est également relié à l'une de ses extrémités avec l'interrupteur 30 tandis que son autre extrémité est réunie au contact à fiche 45.
Quand la motrice marche sans remorque, le fil chauffant 79 est sans courant et froid et maintient donc fermés les contacts 78 et 77, ce qui fait que les contacts 74, 75 du relais supplémen- taire sont shuntés. Quand la remorque est accouplée, le fil chauffant est relié à la masse et est chauffé en permanence quand l'installation de feux clignotants fonctionne. Le fil s'allongeant permet au ressort de traction 80 en -prise sur la manette 76, de maintenir ouverts les contacts 77, 78. De plus le ressort de traction est renforcé par l'électro-ai;.' nt.
Dans le schéma suivant la figure 3, le fil chauffant est réuni à l'interrupteur 3U et par conséquent en permanence sous courr.nt tant que la remorque est accouplée, cependant on peut aussi réunir le fil à l'armature de commutation 32, comme indiqué, pair le conducteur 81 dessiné on pointillé. Dans ce cas le fil chauffant n'est mis sous courant que pendant la durée de fer @eture des contacts 35, 34 et est aussisans courant tant
<Desc/Clms Page number 9>
qu'on ne manoeuvre pas l'installation de feux clignotants. Le fil chauffant dans ce. cas. est en série- avec: les paires de
EMI9.1
contacts 3., 3.. et 7,4, 7,5..
R E. S U M E
EMI9.2
L'inventfoa s'étend no'taBU'ient aux. canaEtéri .,;Les d-aprës' et à leurs. e#bîmaisons possibles.
1 ) Installation de feux clignotants sur vl""j-,.c,u,.,-. automobiles à remorque-s en particulier pour des autc.:: .- pouvant marcher au choix avec ou sans remorque, avec un dis- positif de contrôle pour tous les feux clignotants qui a pour chaque remorque un relais supplémentaire pour le contrôle des'
EMI9.3
feux clignotants de c:
el7.e-ci, installation conforme au brevet principal, caractérisée' par ce qu'en parallèle sur la paire de contacts d'enclenchement de chacun des relais supplémentaires se trouve la paire de contacts d'enclenchement d'un interrup- teur à courant de repos pouvant être excité électriquement,
EMI9.4
dont le circuit d'excitation est fer-né lors de l'accoupleiflent de la remorque associée et dont le circuit de commutation est ouvert de cette façon, ce dispositif ayant l'avantage de déplacer l'interrupteur d'accouplement de l'extérieur à l'intérieur,ce qui le met à l'abri des actions extérieures et réduit le prix de revient de l'installation.
2 ) L'interrupteur à courant de repos est un inter-
EMI9.5
rupteur (lectro!:lc gnétique dont 1-'enroule.Lient d'excu.,.ation se trouve entre la source de courant de installation et une ,aise à- lé;..1l.-,SSe établie quand la re.,ioiquo est [.ccoUlll.: 8.
3 ) La ?4irE de contacts, en p :calL:lc sur la pi:ire de contacts d'un relais supplémentaire j de 1's¯aérruyWeu à courant de repos 4 s:3oci(' .t celui-ci est coi .,.nd{ e p; r an fil ch;;i,iii;..nt et un ressort ; lissant en sens inverse diz 1.'. i srce
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.