FR2555950A1 - Dispositif antivol pour vehicules automobiles du type fonctionnant par declenchement d'une alarme - Google Patents

Dispositif antivol pour vehicules automobiles du type fonctionnant par declenchement d'une alarme Download PDF

Info

Publication number
FR2555950A1
FR2555950A1 FR8319810A FR8319810A FR2555950A1 FR 2555950 A1 FR2555950 A1 FR 2555950A1 FR 8319810 A FR8319810 A FR 8319810A FR 8319810 A FR8319810 A FR 8319810A FR 2555950 A1 FR2555950 A1 FR 2555950A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
theft device
relay
vehicle
audible alarm
coil
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8319810A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GOBICCHI GUY
Original Assignee
GOBICCHI GUY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GOBICCHI GUY filed Critical GOBICCHI GUY
Priority to FR8319810A priority Critical patent/FR2555950A1/fr
Publication of FR2555950A1 publication Critical patent/FR2555950A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/10Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles actuating a signalling device
    • B60R25/1003Alarm systems characterised by arm or disarm features
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/10Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles actuating a signalling device
    • B60R2025/1013Alarm systems characterised by the type of warning signal, e.g. visual, audible
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/10Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles actuating a signalling device
    • B60R25/1004Alarm systems characterised by the type of sensor, e.g. current sensing means
    • B60R25/1006Mechanical sensors, e.g. pendulums
    • B60R25/1007Mechanical sensors, e.g. pendulums comprising associated circuitry

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF COMPREND, EN COMBINAISON, UN DETECTEUR DE MOUVEMENTS 3 (VIBRATIONS OU DEPLACEMENTS) DU VEHICULE APTE A DECLENCHER UNE ALARME SONORE 2 DES QUE LE VEHICULE SUBIT DES DEPLACEMENTS OU DES VIBRATIONS D'UNE AMPLITUDE SUPERIEURE A UNE VALEUR PREDETERMINEE ET UNE SERIE D'INTERRUPTEURS 10, 20, 30, 40, 50 POUR LA NEUTRALISATION DU DISPOSITIF ANTIVOL. DEUX RELAIS ELECTROMAGNETIQUES 70, 80 SERVENT A AUTO-ALIMENTER L'ALARME SONORE 2 UNE FOIS QUE CELLE-CI A ETE DECLENCHEE. LES INTERRUPTEURS 10, 20, 30, 40, 50 FORMENT UN SYSTEME CODE POUR LA NEUTRALISATION DU DISPOSITIF. DES CONTACTEURS MECANIQUES 4, 5 SONT ASSOCIES AU CAPOT ET AUX PORTES DU VEHICULE DE FACON A DECLENCHER L'ALARME SONORE LORSQUE L'UN DE CES ELEMENTS EST OUVERT.

Description

DISPOSITIF ANTIVOL POUR VEHICULES AUTOMOBILES DU TYPE
FONCTIONNANT PAR DECLENCHEMENT D'UNE ALARME
La présente invention a pour objet un dispositif antivol pour véhicules automobiles du type fonctionnant par déclenchement d'une alarme.
Actuellement, il existe de nombreux dispositifs antivols, consistant soit à bloquer la colonne de direction du véhicule lorsque le contact n'est pas établi avec la clef appropriée, soit à immobiliser les quatre roues du véhicule dès que le voleur touche à la pédale frein ou au levier de vitesse. Il existe aussi de nombreux types d'alarme qui se déclenchent par exemple dès qu'un mouvement est décelé dans l'habitacle, ou en réaction à des frottements métalliques, ou lorsqu'une porte- est ouverte par effraction.
La plupart de ces dispositifs antivols sont d'un prix élevé, notamment du fait de leur haute technicité, en outre, les spécialistes du vol de véhicules automobiles trouvent généralement assez rapidement une parade à ces dispositifs, dès leur apparition sur le marché. De sorte que le propriétaire d'un véhicule automobile devrait constamment changer son dispositif antivol afin de bénéficier d'une meilleure protection.
Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients et notamment de prévoir un dispositif antivol, du type par déclenchement d'alarme sonore, dont la neutralisation peut être effectuée à l'aide d'un système codé seul connu du propriétaire du véhicule.
A cet effet, le dispositif antivol pour véhicule automobile selon l'invention, du type fonctionnant par déclenchement d'une alarme sonore, comprend, en combinaison, un détecteur de mouvements (vibrations ou déplacements) du véhicule apte à déclencher une alarme sonore dès que le véhicule subit des déplacements ou des vibrations d'une amplitude supérieure à une valeur prédéterminée, et un système codé pour la neutralisation du dispositif antivol.
Avantageusement, le détecteur de mouvements est formé par un pendule comportant un embout conducteur et logé à l'intérieur d'un boîtier muni intérieurement d'une partie conductrice, l'embout conducteur du pendule étant apte à venir en contact avec la partie conductrice du boîtier, et chacun de ces éléments (embout conducteur, partie conductrice du boîtier) étant raccordé à une partie du circuit d'alimentation en courant de l'alarme sonore.
Le détecteur de mouvement constitue donc un interrupteur qui est ouvert lorsque le véhicule est complètement immobile, et qui est placé sur le circuit d'alimentation de l'alarme sonore.
Lorsque le véhicule subit des déplacements ou des vibrations d'une amplitude suffisante pour que 11 embout du pendule entre en contact avec la partie conductrice du boîtier, le circuit d'alimentation de l'alarme est fermé et celle se déclenche.
Avantageusement aussi, un des éléments de contact du détecteur (embout conducteur, partie conductrice du boîtier) comporte un aimant et l'autre élément est en un matériau susceptible d'être attiré par l'aimant. Ainsi, dès que le pendule est animé d'oscillations d'amplitude suffisante, il s'établit un contact durable entre son embout et la partie conductrice du boîtier, qui ne peut pas être rompu par l'arrêt des mouvements ayant déclenché ces oscillations.
Selon une forme d'exécution préférée de l'invention, afin de détecter toute ouverture non autorisée des portières et du capot du véhicule, des contacteurs mécaniques à fermeture sont intercalés dans le circuit d'alimentation en courant de l'alarme sonore, un contacteur mécanique étant associé au capot et à chaque porte du véhicule.
Selon une forme particulièrement intéressante de l'invention, des moyens sont prévus pour auto-alimenter l'alarme sonore une fois que celle-ci a été déclenchée, même si la ou les causes ayant provoqué son déclenchement ont été supprimées. Cette forme d'exécution est particulièrement intéressante pour les cas où l'alarme sonore est déclenchée par l'ouverture d'une portière ou du capot, puisque la fermeture ultérieure de ceux-ci provoque l'ouverture du contacteur associé et donc du circuit d'alimentation de l'alarme sonore.
Avantageusement, ces moyens d'auto-alimentation de l'alarme sonore sont formés par deux relais électromagnétiques dont chacun comporte une armature mobile déplaçable sous l'effet du champ magnétique créé par la bobine d'un électroaimant lorsque celle-ci est excitée:
- un premier relais qui dans une première position de son armature alimente le circuit d'excitation de la bobine du second relais et qui, dans une seconde position de son armature, alimente le circuit d'excitation de sa propre bobine et cesse d'alimenter celui du second relais ; l'armature de ce premier relais occupant la première position lorsque sa bobine n'est pas excitée
- un second relais qui, lorsque sa bobine n'est pas excitée, alimente l'alarme sonore.
Selon une autre forme particulièrement avantageuse de l'invention, le système de neutralisation du dispositif antivol comprend au moins deux interrupteurs
- un premier interrupteur monté entre le circuit de détection du dispositif antivol et le circuit de commande de l'alarme sonore ;
- et un second interrupteur monté sur le circuit d'auto-alimen-tation de la bobine d'excitation du premier relais.
Avantageusement aussi, le second interrupteur peut prendre deux positions :
- une première position dans laquelle il ferme le circuit d'autoalimentation de la bobine d'excitation du premier relais ;
- et une seconde position dans laquelle il est raccordé au premier interrupteur.
D'autres interrupteurs à rnulti-positions peuvent également être prévus, et être raccordés soit au premier soit au second interrup teur, soit aux deux à la fois, de façon que leur manipulation provoque systématiquement le déclenchement de l'alarme sonore. Les connexions de ces interrupteurs peuvent être modifiées de façon à réaliser un codage différent du système de neutralisation du dispositif antivol.
De toute façon, l'invention sera bien comprise et d'autres caractéristiques seront relises en évidence à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemple non limitatif une forme d'exécution du dispositif antivol selon l'inven tion
- Figures 1 et 2 en sont des représentations schématiques du circuit électrique à l'état respectivement d'alerte et neutralisé
- Figure 3 est une vue en perspective, avec coupe partielle, du détecteur de mouvements de ce dispositif antivol.
Ainsi que le montrent plus spécialement les figures 1 et 2, le dispositif antivol pour véhicule automobile selon l'invention comprend essentiellement une alarme sonore (2), un détecteur de mouvements (3), des contacteurs mécaniques à fermeture (4) pour le capot du véhicule et (5) pour chacune de ses portières (quatre contacteurs (5) dans l'exemple du dessin pour un véhicule à quatre portes) et une série d'interrup teurs (10), (20), (30), (40) et (5D).
Tous ces éléments sont raccordés entre ceux par un circuit électrique alimenté en courant par ia batterie du véhicule en A.
Le détecteur de mouvements (3) est représenté de façon plus détaillée à la figure 3. Ce détecteur (3) est formé par un pendule (6) logé à l'intérieur d'un boîtier (7). Ce boîtier (7) a une partie supérieure (7a) conique et une partie inférieure cylindrique (7b), mais il pourrait bien évidemment avoir une toute autre forme et être par exemple entièrement conique. I1 est de préférence en matériau isolant. Le pendule (6) est formé par un embout (6a) en matériau conducteur et apte à être attiré par un aimant (un embout métallique par exemple) fixé à une extrémité d'une tige (6b) dont l'autre extrémité est fixée au sommet du boîtier (7) de façon à permettre les oscillations du pendule (6).
Un socle métallique (8) de forme cylindrique complémentaire de la partie inférieure cylindrique (7b) du boîtier est logé à l'intérieur de celle-ci.
Ce socle métallique (s) est relié par un fil électrique (8b) au circuit électrique du dispositif antivol et notamment au circuit de commande de l'alarme sonore (2) (point de raccordement B).
Un trou est ménagé dans le boîtier (7) et le socle (8) pour le logement d'un aimant (9) apte à attirer l'embout (6a) du pendule (6) lorsque celui-ci est animé droscillations d'amplitudes suffisantes.
L'embout (6a) du pendule est relié par un fil électrique (6c) passant à travers la tige (6b)à une borne de la batterie (point de raccordement C). Le fil électrique (8b) ainsi qu'un autre fil électrique (6d) faisant un aller-retour et dont le rôle sera expliqué plus loin sont tressés ensemble avec le fil (6c) et également passés dans la tige (6b).
Le pendule (3) constitue ainsi un interrupteur normalement ouvert placé sur le circuit d'alimentation en courant de l'alarme sonore.
Lorsque le véhicule est secoué ou soulevé soit par l'avant ou l'arrière, soit par un côté, le pendule (6) commence à osciller et llem- bout (6a) vient toucher le socle (8) ou se plaquer contre l'aimant (9) établissant ainsi le contact entre le fil électrique (6c) et le fil électri- que (8b), ce qui a pour effet de fermer le circuit d'alimentation de l'alarme sonore (2) et par conséquent de déclencher celle-ci. Bien entendu, l'embout (6a) pourrait être formé par un aimant, l'aimant (9) serait alors superflu et il suffirait que le socle (8) soit en fer par exemple.
Il faut noter que par l'emploi du pendule (6), l'alarme sonore n'est déclenchée que pour des vibrations suffisamment élevées du véhicule et que, par exemple, elle ne se déclenche pas lorsque le véhicule est soumis à des vibrations de faible intensité telles que celles dues à l'action du vent par exemple.
Le circuit électrique du dispositif antivol représenté aux figures 1 et 2 peut être subdivisé en deux circuits, un circuit de commande pour l'alimentation proprement dite de l'alarme formé par deux relais électromagnétiques (70) et (80) et un circuit de détection de tout mouvement ou manipulation non autorisés, formé par les différents interrupteurs (10, 20, 30, 40, 50), le détecteur de vibrations (3) et les contacteurs mécaniques (4,5).
Les interrupteurs (10,30,50) de même que les relais électromagnétiques (70,80) sont à deux positions c'est-à-dire qu'ils comportent chacun trois bornes respectivement (11,12,13 ; 31,32,33 ; 51,52,53) et (71,72,73; 81,82,83). Les interrupteurs (20,40) sont de simples interrupteurs et comportent donc chacun deux bornes respectivement (21,22 41,42). L'armature mobile de chaque relais (70,80) peut donc se déplacer entre deux positions respectivement (72,73 et 82,83). Le déplacement de l'armature mobile est assuré par une bobine d'excitation respectivement (74,84).
Lorsqu'une bobine (74,84) est excitée, l'armature mobile du relais associe se déplace de façon à établir le contact entre les bornes (71,72 et 81,82) respectivement. Dans le cas contraire, le contact est établi entre les bornes (71,73 et 81,83) respectivement. Les deux bobines (74,84) sont excitées indépendamment l'une de l'autre. La bobine (74) est excitée (point de raccordement B) par un courant en provenance soit de la batterie par l'intermédiaire du détecteur (3), soit de l'interrupteur (20) (borne (21)), soit du relais (70) lui-même (borne (72)), de sorte qu'une auto-excitation du relais (70) est possible.
Le relais (70) est raccordé par sa borne (71) d'une part à la.
batterie (point de raccordement D) par l'intermédiaire de l'interrupteur (10) (borne (11)) et d'autre part à la borne (81) du relais (80). Sa borne (72) est reliée au point de raccordement B et sa borne (73) est reliée à la bobine d'excitation (84) du relais (80).
La bobine (84) du relais (80) est donc excitée par un courant en provenance de la borne (73) du relais (70) et n'est donc excitée que lorsque la bobine (74)) est désexcitée. Inversement, si la bobine (74) est excitée, la bobine (84) n'est plus excitée puisque son circuit d'alimentation est ouvert.
Le relais (80) est raccordé par sa borne (83) à l'alarme sonore (2) et par sa borne (81) à celle (71) du relais (70). Sa borne (82) n'est pas raccordée de sorte que le relais (80), dans la position de contact de ses bornes (81,82), constitue un interrupteur ouvert pour le circuit d'alimentation de l'alarme sonore (2) et, dans la position de contact de ses bornes (81,83) ferme ce circuit d'alimentation de l'alarme sonore (2).
Ainsi l'alarme sonore (2) sera déclenchée lorsque l'armature mobile du relais (80) réalisera le contact entre ses bornes (81) et (83) c'est-à-dire lorsque la bobine (84) de ce relais ne sera pas excitée.
La liaison entre le relais(70) (borne (73)) et la bobine (84) d'excitation du relais (80) est effectuée à l'aide du fil (6d), mentionné ciavant, passant par la tige (6b) du pendule (ó) du détecteur de mouvement. De sorte qu'un sectionnement des fils (6c, 6d, 8b) tressés ensemble, visant à neutraliser J'alarme sonore, provoque au contraire l'ouverture du circuit d'excitation de la bobine (84) et donc le déclenchement de l'alarme sonore (2).
L'interrupteur (10) est raccordé par sa borne fixe (11) à la batterie en A, et à la borne (52) de l'interrupteur (50). Sa borne (12) est raccordée d'une part à la borne (71) du relais (70) et d'autre part à celle (81) du relais (80). Sa borne (13) est raccordée à la borne (32) de l'interrupteur (30).
L'interrupteur (20) est raccordé d'une part par sa borne (22) à l'interrupteur (30) (borne (31)) et d'autre part par sa borne (21) à l'interrupteur (50) (borne (51)) et à la bobine d'excitation (74) du relais (70) (point de raccordement B).
L'interrupteur (30) est raccordé par sa borne (33) à la batterie en A, par sa borne (32) à l'interrupteur (10) et par sa borne (31) au contacteur mécanique (4).
L'interrupteur (40) sert à couper l'allumage du moteur du véhicule et est monté par exemple entre la bobine d'allumage (borne (41)) et le condensateur (borne (42)).
L'interrupteur (50) est raccordé, d'une part, à l'interrupteur (20) et à l'interrupteur (10) et d'autre part, à la borne (71) du relais (70) par l'intermédiaire des contacteurs à fermeture (5) montés en parallèle.
Le contacteur (4) est intercalé entre la batterie et l'interrupteur (30) (borne 31). Les contacteurs (5) sont montés en parallèle et intercalés entre l'interrupteur (50) (borne (53)) et le point de raccordement D.
La figure 1 représente le dispositif antivol en état d'alerte, c'est-à-dire dans un état dans lequel toute manipulation des interrupteurs (10,30,50), ouverture du capot ou des portières, ou mouvement du véhicule provoquent le déclenchement de l'alarme sonore (2).
Dans cet état d'alerte du circuit, les différents contacteurs (4) et (5) sont ouverts. Chacun de ces contacteurs étant apte à se refermer lorsque l'élément auquel il est associé (capot ou porte) est ouvert.
Les interrupteurs (10,20,30,50) sont disposés de façon à réaliser le contact entre leurs bornes respectivement (11 et 12 ; 21 et 22 ; 31 et 32 ; 51 et 53). L'interrupteur (40) est ouvert. De ce fait, il est manifeste qu'aucun courant n'arrive sur aucune des bornes (21,22) de l'interrupteur (20) et que, par conséquent, la bobine (74) du relais (70) n'est pas excitée. Comme le -courant arrive cependant sur la borne (71) de ce relais (70) par l'intermédiaire de l'interrupteur (10), il passe par la borne (73) de ce relais et va donc exciter la bobine (84) du relais (80), de sorte que celui-ci constitue un interrupteur ouvert pour le circuit d'alimentation de l'alarme sonore (2) et que celle-ci reste silencieuse.
Si l'on ferme l'un des contacteurs ou interrupteurs (4), (5) ou (3) respectivement par ouverture du capot, de l'une des portes ou par déplacement, ou soulèvement du véhicule, la bobine (74) d'excitation du relais (70) est alimentée respectivement par l'intermédiaire des interrupteurs ((30) et (20)), (10), (50) et (20) ou directement.L'armature du relais (70) se déplace et établit le contact entre les bornes (71) et (72) de celui-ci, ce qui a deux effets : d'une part, la coupure de l'excitation de la bobine (84) du relais (80) et donc le contact entre les deux bornes (81) et (83) de celui-ci et l'alimentation de l'alarme sonore, et d'autre part, I'auto-excitation du relais (70) par alimentation de sa bobine (74) puisque sa borne (72) est reliée à cette bobine (74) et que sa borne (71) est alimentée en courant par l'intermédiaire de l'interrupteur (10).
Ainsi, si le contact (4), (5) ou (3) en question s'ouvre à nouveau (par fermeture du capot, fermeture de la porte ou immobilisation du véhicule)
le circuit d'alimentation de l'alarme sonore (2) reste fermé et celle-ci ne s'arrête pas.
D'autres contacteurs peuvent être également intercalés dans le circuit d'alimentation de l'alarme sonore de la même façon que les contacteurs (4) ou (5), ces contacteurs étant associés à des objets que l'on désire protéger (tels que des autoradios, chaînes stéréophoniques, ou autres objets de valeur), de façon que tout déplacement de l'un de ces objets provoque le déclenchement de l'alarme sonore (2).
De même, si l'on manoeuvre l'un quelconque des interrupteurs (50), (10), ou (30), le courant arrive sur l'une des bornes (21 ou 22) de l'interrupteur (20), la bobine (74) d'excitation du relais (70) est alimentée et l'alarme sonore (2) est déclenchée.
Un contacteur mécanique à ouverture (90) est associé à une cinquième porte du véhicule. Ce contacteur est raccordé par sa borne (91) au point D donc à la borne (71) du relais (70) et à celle (81) du relais (80). Son autre borne (92) est raccordée au point commun des contacteurs (5) en parallèle, l'autre point commun de ces contacteurs étant relié à l'interrupteur (50). Bien entendu, dans le cas d'un véhicule à trois "portes" par exemple, seuls deux contacteurs (5) sont prévus.
Ce contacteur (90) est normalement fermé et il ne s'ouvre que lorsque la porte à laquelle il est associé à savoir la cinquième porte dans l'exemple du dessin s'ouvre.
Il permet d'interrompre sans l'emploi de temporisateurs le circuit entre l'un quelconque des contacteurs (5) montés en parallèle, et l'interrupteur (20) et donc de neutraliser le dispositif d'alarme sonore (2), même si l'on ouvre l'une quelconque des autres portières ; ceci notamment afin de permettre au propriétaire du véhicule d'accéder à l'intérieur de celui-ciJ sans déclencher l'alarme et de neutraliser le dispositif antivol.
La figure 2 du dessin représente le dispositif antivol à l'état neutralisé. Dans cette position, les interrupteurs (10,20,30) ont une position inverse de celle qu'ils occupent dans la figure 1 ; c'est-à-dire que l'interrupteur (20) est ouvert et que les bornes (11 et 13) et (31 et 33) des interrupteurs respectivement (10) et (30) sont reliées. Par contre,
I'interrupteur (50) doit rester dans la même position que dans la figure 1, et l'interrupteur (40) est fermé afin de permettre le démarrage du véhicule.
Dans cette position du circuit, l'ouverture du capot (ou de l'une quelconque des portières), c'est-à-dire la fermeture des contacteurs (4) et (5), de mêrne qu'un mouvement du véhicule réalisant le contact en (3) n'ont aucun effet sur l'alarme sonore (2) et ne la déclenchent pas puisque l'interrupteur (20) est ouvert.
I1 est à noter que la neutralisation du dispositif n'est obtenue que pour une position bien déterminée des interrupteurs et qu'un codage est ainsi établi pour cette neutralisation.
En outre, un ordre de permutation des interrupteurs (10,20,30,40,50) doit être respecté pour neutraliser l'alarme sonore (2) lorsque celle-ci est déclenchée, I'interrupteur (20) devant être permuté le premier et ensuite l'interrupteur (10), et le contact au niveau du détecteur (3) devant être coupé si c'est ce dernier qui a provoqué l'alarme sonore.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif elle en embrasse au contraire toutes les formes de réalisation mettant en oeuvre des moyens similaires ou équivalents.
C'est ainsi notamment qu'il est possible de modifier à volonté la position et les connexions des interrupteurs (10,20,30,40,50) de façon à obtenir un codage différent pour la neutralisation du dispositif antivol sur chaque véhicule, ce qui augmente par conséquent de façon considérable l'efficacité de ce dispositif.
Le détecteur de vibrations (3) pourrait être également branché de façon différente et être par exemple directement interposé entre l'alarme sonore (2) et la batterie du véhicule, sans passer par l'intermédiaire des relais (70) et (80).
Au lieu du contacteur mécanique (90), des contacteurs (5) à fermeture retardée pourraient également être prévus sur chacune des portes du véhicule (y compris sur la "troisième" ou "cinquième porte" selon le cas), de façon à permettre au propriétaire du véhicule de neutraliser le dispositif antivol avant le déclenchement de l'alarme sonore (2).

Claims (10)

  1. - REVENDICATIONS
    - 1- Dispositif antivol pour véhicule automobile du type fonctionnant par déclenchement d'une alarme sonore (2), caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, un détecteur de mouvements (3) (vibrations ou déplacements) du véhicule apte à déclencher une alarme sonore (2) dès que le véhicule subit des déplacements ou des vibrations d'une amplitude supérieure à une valeur prédéterminée, et un système codé (10,20,30,40,50) pour la neutralisation du dispositif antivol.
  2. 2- Dispositif antivol selon la revendication I, caractérisé en ce que le détecteur de mouvements (3) est formé par un pendule (6) comportant un embout conducteur (6a) et logé à l'intérieur d'un boîtier (7) muni intérieurement d'une partie conductrice (8), l'embout conducteur (6a) du pendule (6) étant apte à venir en contact avec la partie conductrice (8) du boîtier (7), et chacun de ces éléments (embout conducteur (6a), partie conductrice (8) du boîtier) étant raccordé à une partie du circuit d'alimentation en courant de l'alarme sonore (2).
  3. 3- Dispositif antivol selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un des éléments de contact du détecteur (3) (embout conducteur (6a), partie conductrice (8) du boîtier (7)) comporte un aimant et en ce que l'autre élément est en un matériau susceptible d'être attiré par l'aimant.
  4. 4- Dispositif antivol selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que des contacteurs mécaniques à fermeture (4,5) sont intercalés dans le circuit d'alimentation en courant de l'alarme sonore (2), un contacteur mécanique respectivement (4,5) étant associé au capot, à chaque porte du véhicule ou à tout objet placé à l'intérieur du véhicule et devant être particulièrement protégé
  5. 5- Dispositif antivol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des moyens (70,80) sont prévus pour auto-alimenter l'alarme sonore (2) une fois que celle-ci a été déclenchée.
  6. 6- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens d'auto-alimentation de l'alarme sonore (2) sont formés par deux relais électromagnétiques (70,80) dont chacun comporte une armature mobile déplaçable sous l'effet du champ magnétique créé par la bobine respectivement (74,84) d'un électroaimant lorsque celle-ci est excitée
    - un premier relais (70) qui dans une première position de son armature (contact des bornes 71-73) alimente le circuit d'excitation de la bobine (84) du second relais (80) des bornes de contact (71-72) et qui, dans une seconde position de son armature (contact des bornes 71-72), alimente le circuit d'excitation de sa propre bobine (74) et cesse d'alimenter celui du second relais (80); l'armature de ce premier relais (70) occupant la première position lorsque sa bobine (74) n'est pas excitée ;;
    - un second relais (80) qui, lorsque sa bobine (84) n'est pas excitée, alimente l'alarme sonore (2).
  7. 7- Dispositif antivol selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que le système de neutralisation du dispositif antivol comprend au moins deux interrupteurs
    - un premier interrupteur (20) monté entre le circuit de détection du dispositif antivol et le circuit de commande de l'alarme sonore (2) ;
    - et un second interrupteur (10) monté sur le circuit d'autoalimentation de la bobine d'excitation (74) du premier relais (70).
  8. 8- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le second interrupteur (10) peut prendre deux positions
    - une première position (contact de ses bornes (11)-(12)), dans laquelle il ferme le circuit d'auto-alimentation de la bobine (74) d'excitation du premier relais (70);
    - et une seconde position (contact de ses bornes (11) et (13)) dans laquelle il est raccordé au premier interrupteur (20).
  9. 9- Dispositif selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que le système de neutralisation du dispositif antivol comprend d'autres interrupteurs (30,50) à multipositions raccordés à l'un ou l'autre des interrupteurs (10,20) ou aux deux à la fois.
  10. 10- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le système de neutralisation du dispositif anti-vol comprend un interrupteur (40) monté sur le circuit de l'allumage du moteur du véhicule automobile.
    lo- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 10, caractérisé en ce qu'un contacteur mécanique (90) à ouverture est associé à l'une des portes du véhicule et est monté en série sur les contacteurs i5) associés aux autres portes du véhicule, les contacteurs (5) étant montés en parallèle entre eux.
FR8319810A 1983-12-05 1983-12-05 Dispositif antivol pour vehicules automobiles du type fonctionnant par declenchement d'une alarme Withdrawn FR2555950A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319810A FR2555950A1 (fr) 1983-12-05 1983-12-05 Dispositif antivol pour vehicules automobiles du type fonctionnant par declenchement d'une alarme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319810A FR2555950A1 (fr) 1983-12-05 1983-12-05 Dispositif antivol pour vehicules automobiles du type fonctionnant par declenchement d'une alarme

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2555950A1 true FR2555950A1 (fr) 1985-06-07

Family

ID=9295061

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8319810A Withdrawn FR2555950A1 (fr) 1983-12-05 1983-12-05 Dispositif antivol pour vehicules automobiles du type fonctionnant par declenchement d'une alarme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2555950A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0635732A1 (fr) * 1993-07-21 1995-01-25 Yukosha Co., Ltd. Avertisseur sismique pour véhicules
CN103158612A (zh) * 2011-12-16 2013-06-19 上海通用汽车有限公司 汽车稳定状态提醒装置

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1002644A (fr) * 1949-10-19 1952-03-10 Perfectionnements apportés à un appareil automatique susceptible notamment de protéger contre le vol les véhiucles automobiles ou analogues
FR1114806A (fr) * 1951-03-28 1956-04-17 Dispositif électrique d'alarme spécialement prévu pour la protection contre le vol des automobiles et de leur contenu
FR1378072A (fr) * 1963-07-29 1964-11-13 Avertisseur de chocs et de vol
FR1535715A (fr) * 1967-06-30 1968-08-09 Dispositif antivol pour véhicule automobile
FR2135531A3 (fr) * 1971-05-03 1972-12-22 Fedtro Inc
FR2188286A1 (fr) * 1972-06-02 1974-01-18 Cheng Amen J M
FR2199301A5 (fr) * 1972-09-08 1974-04-05 Chrysler Corp
FR2237453A5 (en) * 1973-07-13 1975-02-07 Harpborough Ltd Anti-theft device - has alarm latching and is particularly suitable for motor vehicles
FR2281609A1 (fr) * 1974-08-07 1976-03-05 Guterman Charles Appareil de detection de vibrations et notamment dispositif antivol
FR2416819A1 (fr) * 1978-02-08 1979-09-07 Zarzev Alexandre Dispositif d'alarme sonore, en particulier pour signaler les tentatives d'effraction ou de vol des vehicules automobiles

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1002644A (fr) * 1949-10-19 1952-03-10 Perfectionnements apportés à un appareil automatique susceptible notamment de protéger contre le vol les véhiucles automobiles ou analogues
FR1114806A (fr) * 1951-03-28 1956-04-17 Dispositif électrique d'alarme spécialement prévu pour la protection contre le vol des automobiles et de leur contenu
FR1378072A (fr) * 1963-07-29 1964-11-13 Avertisseur de chocs et de vol
FR1535715A (fr) * 1967-06-30 1968-08-09 Dispositif antivol pour véhicule automobile
FR2135531A3 (fr) * 1971-05-03 1972-12-22 Fedtro Inc
FR2188286A1 (fr) * 1972-06-02 1974-01-18 Cheng Amen J M
FR2199301A5 (fr) * 1972-09-08 1974-04-05 Chrysler Corp
FR2237453A5 (en) * 1973-07-13 1975-02-07 Harpborough Ltd Anti-theft device - has alarm latching and is particularly suitable for motor vehicles
FR2281609A1 (fr) * 1974-08-07 1976-03-05 Guterman Charles Appareil de detection de vibrations et notamment dispositif antivol
FR2416819A1 (fr) * 1978-02-08 1979-09-07 Zarzev Alexandre Dispositif d'alarme sonore, en particulier pour signaler les tentatives d'effraction ou de vol des vehicules automobiles

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0635732A1 (fr) * 1993-07-21 1995-01-25 Yukosha Co., Ltd. Avertisseur sismique pour véhicules
AU666275B2 (en) * 1993-07-21 1996-02-01 Yukosha Co., Ltd. Seismic alarm device for vehicles
US5563575A (en) * 1993-07-21 1996-10-08 Yukosha Co., Ltd. Seismic alarm device for vehicles
CN103158612A (zh) * 2011-12-16 2013-06-19 上海通用汽车有限公司 汽车稳定状态提醒装置
CN103158612B (zh) * 2011-12-16 2015-07-15 上海通用汽车有限公司 汽车稳定状态提醒装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2621170A1 (fr) Disjoncteur-limiteur
FR2477762A1 (fr) Agencement de commutation pour dispositif de fermeture a commande centrale et a protection antivol destine aux portes de vehicules automobiles
FR2576568A1 (fr) Dispositif antivol notamment pour vehicules automobiles
FR2777079A1 (fr) Dispositif pour la detection de l'ouverture d'un compteur
FR2473602A1 (fr) Systeme de verrouillage et de deverrouillage automatique de portieres pour vehicule automobile par des moyens electriques
FR2481732A1 (fr) Dispositif d'eclairage de serrure incorpore a une poignee de porte, notamment a une poignee de porte d'un vehicule automobile
FR2504585A1 (fr) Agencement de commutation pour un moteur electrique a sens de rotation inversable, pour l'entrainement d'un element de verrouillage de porte a bord d'un vehicule automobile
FR2722232A1 (fr) Dispositif de verrouillage electromagnetique notammment d'un ouvrant de vehicule automobile
FR2555950A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicules automobiles du type fonctionnant par declenchement d'une alarme
FR2735275A1 (fr) Dispositif de verrouillage electrique de securite
FR2840463A1 (fr) Dispositif de puissance pour un vehicule automobile
FR2828668A1 (fr) Retracteur de ceinture de securite
FR2532601A1 (fr) Appareil pour detecter la presence et surveiller un vehicule gare
EP3234452B1 (fr) Mécanisme de coupure comportant une barrette actionnée par un électroaimant à deux entrefers
FR2469309A1 (fr) Installation pour la commande de l'ouverture des panneaux ouvrants d'un vehicule automobile
EP0358544A2 (fr) Procédé d'enclenchement automatique d'une alarme, notamment pour un véhicule automobile, et système pour sa mise en oeuvre
EP1153811A2 (fr) Antivol électrique, notamment pour un véhicule automatique
BE350395A (fr)
FR2745538A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicule
FR2492565A1 (fr) Installation d'alarme, permettant en particulier de surveiller le niveau de remplissage du reservoir a grains des moissonneuses-batteuses
FR2506241A1 (fr) Detecteur de malaise et de somnolence et dispositif de securite pour conducteurs de vehicules automobiles
FR2487096A1 (fr) Dispositif electronique de signalisation associe a la cle de contact d'un vehicule a moteur
FR2807088A3 (fr) Dispositif de verrouillage pour un ouvrant de vehicule automobile
CH604178A5 (en) Inertial force detector in vehicle
CH506876A (fr) Coupe-circuit de sécurité, notamment pour véhicules routiers

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse