<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif avertisseur destiné notamment à prévenir le vol des voitures automobiles ou autres.
Cette invention a pouu objet un dispositif avertis- seur destiné notamment à prévenir le vol des voitures automo- biles ou autres ou des objets contenus;dans ces voitures.
On a déjà proposé de ménager, notamment, sur les voitures automobiles des appareils dits anti-vol, destinés à être mis en action lorsqu'une personne non autorisée cherche à mettre en marche le moteur de la voiture ou touche au volant de direction, mais ces dispositifs, toutefois, présentent une grande complication avec une efficacité insuffisante.
Le
<Desc/Clms Page number 2>
Le dispositif d'après l'invention qui remédie à ces inconvénients, comporte la combinaison, avec une boite de sure- té de préférence à double paroi conductrice, d'une source auxiliaire d'électricité telle par exemple qu'une pile ou autre,.
reliée à un transformateur approprié ainsi qu'un dispositif d'allumage, tel par exemple qu'un éclateur, d'une charge ex- plosive appropriée avec fumigène, la boite de sûreté étant en outre reliée à l'accumulateur, des organes de sécurité étant placés sur tous organes mobiles voulus de la voiture, dans le but de déterminer, lors de l'actionnement d'un organe quelcon- que de la voiture par une personne non autorisée ou du déplace- ment de cette voiture elle-même à bras, par remorquage ou au- trement, la production dune détonation ou formation de fumée accompagnée éventuellement de la mise en action du dispositif avertisseur usuel, de façon à prévenir toute tentative de vol.
A l'intérieur d'une boite ou enceinte de préférence à double paroi disposée en un point approprié du véhicule à protéger est logé un électro-aimant relais pouvant être alimenté par une pile logée par exemple dans la boite elle-même pour commancer la fermeture des circuits alimentés soit par la dynamo de la voiture, soit par la batterie- d'accumulateurs ou toute source électrique appropriée des circuits comportant un inver- seur combinateur approprié.
Une des parois de la boite est mise à la masse, et l'autre reliée à une source d'électricité.
Un appareil combinateur convenablement protégé et muni d'une serrure de sureté pour sa manoeuvre est monté de façon à pouvoir amener le courant des accumulateurs à un circuit de sécurité auquel sont reliés des contacteurs convenablement combinés avec tous les organes, objets ou accessoires que l'on désire protéger.
<Desc/Clms Page number 3>
désire protéger contre le vol ou contre la manoeuvre, ledit combinateur comportant en oùtre un dispositif de fermeture du circuit d'au électro-aimant dont l'armature constitue l'in- terrupteur d'un circuit d'alimentation des avertisseurs men- tionnés .
Dans le dessin annexé qui représente schémati- quemen-, à titre d'exemple, des formes d'exécution d'un dispo- sitif réalisant l'invention, et appliquées à une voiture automobile :
Fig. 1 est une coupe schématique de la boite de sûreté double paroi,
Fig. 2 est un schéma d'un interrupteur formant en même temps serrure de sûreté pour la boite,
Fig. 3 est une élévation de cet interrupteur,
Fig. 4 montra l'agencement d'un dispositif de sécurité commandé par exemple par une roue ou un arbre de transmission pour le fonctionnement de l'appareil avertisseur.
Fig. 5 est une vue de ace en position ouverte d'une forme préférée de boite contenant le dispositif de sé- curité,
Fig. 6 est une vue d'un contact centrifuge, Fig. 7 et 8 sont une vue en bout et une coupe de dispositif de sécurité pour les roues de secours.
Fig, 9 et 10 sont respectivement une vue en bout et une élévation de l'organe empêchant le vol des objets ou accessoires contenus dans la voiture.
Fig. 11 est un schéma de connexions électriques.
Fig. 12 est un détail d'un dispositif de contact.
Sur le tablier, est monté une boite à double par@i 1-2 dont-celle intérieure 2 est supportée à 1( intérieur de la boite 1 ....
<Desc/Clms Page number 4>
de la boite 1 au moyen de tasseaux isolants.
A l'intérieur de cette boite est logée une pile 3, dont l'un des pales est relié à la paroi intérieure 2. Le pale positif est relié par un conducteur 4 à une lame élasti- que 5 qu'un interrupteur 6 maintient écartée d'un contact fixe 7 relié au fil d'entrée d'un transformateur ou bobine de Ruhmkorff 8.
Le fil secondaire de cette bobine est relié à un éclateurç9 disposé à l'intérieur d'une masse explosive 10 logée dans une cartouche 11. Cette masse 10 peut être en même temps fumigène.
L'interrupteur 6 (Figs. 1 et 2) en forme de came, sst solidaire d'un secteur 12 en prise avec une denture ap- propriée commandée par un bouton moleté 13 solidaire d'une serrure à secret pour la boite 1-2.
Le fil de sortie 14 du primaire du transforma- teur 8 étant relié à l'enveloppe extérieure 1 de la boîte, si on essaie de fracturer cette boite pour mettre la voiture en marche, on détermine une mise en contact des parois 1-2 qui ferment le circuit de la pile 3 sur le primaire du transfor- mateur 8. Un courant prend alors naissance dans le secondaire de ce transformateur qui provoque une étincelle à l'éclateur 9 déterminant l'inflammation de la masse explosive avec une forte détonation e-t production de fumée, qui attire l'atten- tion des passants ainsi que de la police, et empêche ainsi le vol de la voiture.
La disposition de la boite de sureté dans la- quelle pourront être logés les organes commandant par exemple les circuits d'allumage, etc.... empêchera la pise en marche régulière du moteur de la voiture par une personne non auto- risée. La serrure de la boite détermine l'actionnement de l'interrupteur 6 amenant en contact les éléments 5-7 du cir-
EMI4.1
:tt lorsque Il
<Desc/Clms Page number 5>
circuit lorsque le propriétaire de la voiture ferme la boite en abandonnant son véhicule.
Pour permettre le fonctionnement du disposi- tif avertisseur lors d'une tentative de vol par remorquage, on relie l'enveloppe 2 d'une part à l'avertisseur sonore usuel, d'autre part à la dynamo ou batterie d'accumulateurs .
L'enveloppe extérieure 1 étant reliée à la masse par 15, sur un organe soumis à rotation, comme par ex- emple, une roue ou l'arbre de transmission est monté an pignon 16 en prise avec un second pignon 17 solidaire d'une came 18 sur la trajectoire duquel est disposé le levier mo- bile 19 d'un interrupteur pouvant mettre en relation avec un fil de masse 20, un conducteur 21 en liaison avec l'un des conducteurs-22 de fig. 1. La disposition représentée en fig. 4 peut être adaptée sur tout organe voulu de la voiture sucep- tible d'un mouvement de rotation pendant le déplacement du véhicule.
Grâce à cette disposition, lorsque le pro- priétaire du véhicule après avoir fermé la boite de sûreté 1-2, et manoeuvré ainsi l'interrupteur 6 pour mettre en communication les contacts 5 et 7, quitte son véhicule, si une tentative de vol se produit, la rotation des roues et des organes qui leur sont reliés détermine la fermeture du circuit 20-21 mettant en liaison les fils 15-22 qui détermi- nent le fonctionnement du transformateur 8 avec production d'une étincelle à l'éclateur 10, et l'explosion de la charge 9.
En fig.5, à l'intérieur de la boite 1-2 est disposée une cloison de séparation isolée 23 constituant un compartiment de sécurité contenant une source électrique 24 dont l'un des pôles est relié à la cloison conductrice 23, et l'autre à un électro-aimant relais 25. Un combinateur inverseur 26.......
<Desc/Clms Page number 6>
inverseur 26 est muni d'une clé de manoeuvre 27 avec laquelle peut venir en prise, pour la position de fermeture du cou- vercle 28 de la boite 1, un téton de commande 29 commandé par un jeu de cames 30-31-32 dont le déplacement peut être comman- dé par une clé de sûreté, ou un système de sécurité analogue aux cadenas à secret.
A l'intérieur du compartiment isolé 23, sont disposés des plots 33-34-35-36. Le plot 33 reçoit un fil d'ar- rivée venant de la dynamo de la voiture non représentée. Ce plot 33 est relié par un conducteur 37 à un plot allongé 38 en contact avec l'un des bras 39 du combinateur 26, dont un deuxième bras 40 est pour la position d'ouverture représenté en fige 5 appliqué sur un contact 41 relié par un donducteur 42 au plot 43 qui'constitue le point de pivotement de l'arma- ture 44 de 1' électro-aimant 25.
Ce plot 43 est relié lui-même par un conducteur 45 avec la contact fixe 34 relié à la batterie d'accumulateurs non représentée.
On voit donc qu'en temps normal, pour la marche normale de la voiture, la dynamo est en liaison directe avec les accumulateurs et peut effectuer la charge de ces derniers.
Dans cette position normale également, les con- tacts fixes 47-48 aboutissant respectivement à l'appareil a- vertisseur sonore de la voiture et à son organe d'actionnement tel que bouton, interrupteur ou autre, sont également mis en communication par les bras 49-50 du combinateur inverseur 26.
Lordque le conducteur désire abandonner momenta- nément sa voiture, il amène par une manoeuvre convenable de la came 31 provoquant une rotation partielle du commutateur 26, le bras 40 sur le contact fixe 51 mettant en communication ce n contact avec le ...
<Desc/Clms Page number 7>
contact avec la plot 33 en faisant ainsi circuler le courant de la dynamo dans l'électro-aimant 25. Cet électro-aimant étant excité, attire son armature 44 qui vient s'appliquer sur le contact fixe 51'.
Le courant passera par conséquent di- rectement de la dynamo aux accumulateurs par la borne 43 et le conducteur 45; du courant amené au plot 38 par le conducteur 37 passera également par le bras 52 du combinateur inverseur
26, le plot fixe 53 et le conducteur 54 au plot fixe 57 pour permettre le fonctionnement de l'appareil avertisseur acous- tique usuel de la voiture.
Enfin., le bras 55 du combinateur inverseur 26 s'appliquera sur le contact 56 pour aboyer du courant par la conducteur 57 à un socle 58 destiné à recevoir une cartouche d'éclateur 59 maintenue en position dans la boite 1 par une pince 60 mettant à la masse l'extrémité opposée de cette car- Louche.
Le combinateur inverseur 26 comporte enfin un bras 61 pour l'amener en prise avec un contact 62 relié à la cloison isolée intérieure 23, tandis qu'un dernier bras 63 peut venir sur le contact 64 relié aux appareils de sécurité des figs, 6 et 7 qui vont être décrits plus loin.
On se rend compte que lorsque la dynamo pro- duit du courant, lorsque l'appareil est dans la position de sécurité ou d'anti-vol, une partie de ce courant charge les accumulateurs, tandis qu'une dérivation alimente l'appareil avertisseur sonore usuel, et .qu'une partie de ce courant est disponible pour alimenter l'éclateur de la cartouche fumigène et détonante 59. Par conséquent, si le moteur est mis en marche'par une personne non autorisée, l'éclateur fonctionne- ra ainsi que le signal avertisseur sonore usuel et éventuelle- @ ment un
<Desc/Clms Page number 8>
éventuellement un phonographe placé dans le même circuit pour ameuter les passants et déceler ainsi la tentative de vol qui pourra être réprimée immédiatement.
L'appareil destiné à empêcher les tentatives de vol par remorquage comporte un relais de contact mobile 65 articulé sur un bras extensible 66 claveté sur un arbre 67 qui pourra être solidaire, soit d'une roue, soit d'un arbre de la voiture, ce contact 65 pouvant ainsi être appli- qué contre une paroi conductrice 68 supportée par des cales isolantes 6 9 à l'intérieur d'une enveloppe 70. Cette paroi 68 reçoit une borne 71 à laquelle aboutit un fil relié à la borne 64 de fig. 5.
On voit ainsi que toute tentative de vol de l'automobile par remorquage détermine la mise en rotation de l'axe 67 et l'application du contact mobile 65 sur la paroi 68 mise à la masse par le plot 64, de sorte que le circuit de la pile 24 est fermé en provoquant l'excitation de l'électro-aimant 25, l'application de l'armature 44 sur le plot 51' en envoyant ainsi le courant des accumulateurs dans la cartouche 59 et l'appareil avertisseur sonore non représenté.
Le dispositif protecteur de la roue de se- cours, comporte un doigt 72 en matière isolante appropriée pouvant coulisser dans une douille 73 munie d'une tête mé- tallique 74 mise à la masse. Le doigt 72 maintenu dans la position indiquée en fig.8 par la roue de secours non repré- sentée, porte un plateau métallique 75 qu'un ressort 76 pre- nant appui sur le couvercle 77 de l'ensemble tend constam- ment à repousser vers la tête métallique 74. Une vis 78 reçoit l'extrémité d'un fil mettant en communication le pla- teau 75 avec le contact 64 de fig.5.
Lorsqu'une tentative de vol de la roue de rechange ......
<Desc/Clms Page number 9>
rechange se produit, la tige 72 n'étant plus maintenue par cette roue est repoussée par am ressort 76 et le plateau 75 vient en contact avec la tête 74 en produisant la mise en oeuvre des organes avertisseurs .
Si l'on tente de fracturer la boîte 1 ou le compartiment 2-23 on détermine la fermeture du circuit de la pile 24 et provoque la mise en action des organes avertis- seurs comme indiqué plus haut. De même les fils de connexions étant doubles, si l'on coupe un fil on produit la mise à la masse en fermant ainsi le circuit de la pile et en produisant la mise en fonctionnement des appareils avertisseurs.
Pour la fermeture du couverte 28 de la boite 1, on utilisera par exemple trois boutons dont l'un commande la came de fermeture 31, et les deux autres commandent les cames 30 et 32, On voit qu'il est possible en dévissant les écrous de fixation de ces cames de modifier leur position relative et de changer ainsi la combinaison des boutons.
En figs. 9, 10, l'appareil comporte une enveloppe divisée en deux compartiments dont la partie supé- rieure 81 contient les diverses connexions ainsi que le mé- canisme, tandis que la partie inférieure 82, convenablement ajourée est amovible et est montée sur la partie 81 à glis- sière, pour recevoir une cartouche explosive.
A l'intérieur de l'enveloppe 81, sont dis- posées des bornes ou plots fixes 83-84-85-86 (fig.ll). La borne 83 est reliée d'une part à un contact fixe 87 placé sur la trajectoire de l'armature mobile 88 d'un électro-aimant 89, laquelle armature est reliée par un contacteur 90 à une bande conductrice 91 placée sur un tambour rotatif 92 monté de façon à pouvoir pivoter à l'intérieur de l'enveloppe 81. Ce tambour comporte, en plus de la bande conductrice 91, une deuxième bande
<Desc/Clms Page number 10>
deuxième bande de contact 93. Ce tambour est monté de façon à pouvoir mettre en communication d'une part, pour la posi- tion de marche normale du véhicule, deux contacts 94-95 reliés respectivement aux plots fixes 84 et 85.
D'autre part, .pour la deuxième position ou position de sécurité du tambour 82, la bande 93 peut mettre en communication un plot fixe 96 relié à la borne 83 avec un deuxième plot 97 auquel abou- tit l'une des extrémités 98 ducircuit de sécurité. Pour cette position de sécurité du tambour 92, la bande conductrice 91 peut mettre en communication le plot ,-99 avec 2 plots 100-101 Le plot 99 est relié au plot 84, en connexion permanente avec l'appareil avertisseur du véhicule. Le plot 100 est relié à la deuxième extrémité 102 du circuit de sécurité et il est relié, en outre, par le conducteur 103 au fil de sortie de l'électro- aimant 89 dont le fil d'entrée est relié au plot fixe en commu- nication avec la masse.
Le plot 101 estrelié à l'une 104 des bornes de l'éclateur non représenté au schéma, dont l'autre borne 105 est reliée à la terre.
Le circuit de sécurité 98-102 comporte sur son parcours une série de contacteurs tels que celui représente schématiquement à titre d'exemple en fig.I2. Ce contacteur comporte une boite 106 à revêtement intérieur isolant dans, lequel se déplace un piston 107 en matière conductrice porté également par une tige non conductrice 108 reliée aux organes à protéger. A l'une des extrémités du cylindre 106 sont montés des contacts 109-110 reliés au circuit de sécurité 98-102.
La tige 108 sera reliée avec articulation ou autre- ment sur tout appareil ou objet que l'on désire condamner ou dont le.......
<Desc/Clms Page number 11>
dont le fonctionnement ne doit pasetre permis en dehors de la présence du propriétaire de la voiture. Ainsi, par exemple, pour le contacteur monté sur le levier de démarrage de la voi- ture, cette connexion sera établie de telle sorte que, lorsque le levier de démarrage est au repos, le piston 107 occupe la position de fig.I2 sans toucher les contacts 109-110 tandis qu'au contraire, lorsque le levier de démarrage est amené en position de fonctionnement, le piston 107 vient en prise avec les contacts 109-110 en fermant ainsi le circuit de sécurité 98-102.
Le fonctionnement est le suivant:
Les organes occupant la position représentée en fig.II, les contacts ou plots 94-95 sont mis en communication par la bande conductrice 93 en reliant entre eux la borne 84 reliée à l'appareil avertisseur du véhicule, et le plot 85 en communication constante avec l'un des contacts d'un inter- rupteur à bouton ou autre, commandant la manoeuvre de l'avertis- seur. Il est ainsi possible, pendant la marche, de faire fonc- tionner l'avertisseur usuel de la voiture.
Lorsque le propriétaire de la voiture abandonne cette voiture, il fait tourner le tambour 92, de façon à l'amena- dans la position symétrique de celle indiquée en fig.II. Pour cette nouvelle position, les plots 96-97 étant reliés, le cir- cuit de sécurité est alimenté par les accumulateurs dont le courant arrive par la borne 83. La borne 84 du klaxon est reliée par le plot 99 et la bande 91 à l'autre borne du circuit de sécurité......
<Desc/Clms Page number 12>
de sécurité par le plot 100 qui est en liaison également avec la borne 101 reliée à la borne 104 de l'éclateur.
Si une tentative de vol se produit, par exemple si une personne npn autorisée actionne le levier de démarrage cité plus haut à titre d'exemple, le piston 107 est amené en prise avec les contacts I09-II0 en fermant le circuit 98-102 le courant venant des accumulateurs par la bor- ne 83, les plots 96 et 97 reliés par la bande 93, le circuit 98-102 étant fermé par les contacts 109-110 passe par le conducteur 103 à l'enroulement de l'électro-aimant 89 dont l'extrémité est reliée à la masse,
Cet électno-aimant est ainsi excité et attire son armature 88 qui s'applique sur le contact 87 en fermant ainsi le circuit de l'appareil avertisseur sonore relié à la borne 84 et qui entre en fonctionnement.
D'autre part, le courant envoyé à la borne 84 de l'éclateur détermine son explosion.
L'appareil avertisseur continue à fonctionner tant que le propriétaire ne vient pas l'arrêter par une manoeu- vre du tambour 92, car on se rend compte, en effet qu'il ne suffira pas de ramener dans leur position primitive les or- ganes manoeuvrés lors de la tentative de vol pour couper le courant de commande de cet avertisseur.
Le circuit de sécurité 98-102 pourra comporter des dérivations pour tous les organes mobiles de la voiture, et tous objots ou dispositifs contenus dans celle-ci et pour lesquels on désire obtenir la sécurité. Il suffira, en effet, de placer un contacteur tel que celui représenté en fig.I2 sur le levier de mise en marche, le levier de changement de vitesse.........
<Desc/Clms Page number 13>
vitesse, le levier de frein à main, la pédale de freinage ou autres organes de commande, les porte-manteaux que peut présenta:
- la voiture, ainsi que les divers accessoires de cette voiture, le capot du moteur, les portières, le coffre à outils, la ou les roues de secours, les males etc...on disposant ces con- tacteurs de manière appropriée à chaque cas particulier.Toute tentative de manoeuvre d'un de ces organes, ou d'enlèvement d'un objet porté par la voiture ou simplement posé dans son intérieur, déterminera ainsi le fonctionnement de l'éclateur et la mise en marche permanente de l'avertisseur électrique ou autre, en s'opposant ainsi d'une manière efficace à toute tentative de vol de la voiture par mise en marche de celle-ci ou par remorquage ainsi que des accessoires ou objets qu'elle peut contenir pu .porter.
EMI13.1
L'éclateurpourrait^etre remplacé par une lampe ou groupe de lampes de couleur ou autres, placées en tout endroit voulu du véhicule ou encore*être combiné avec ce dispositif de lampes.
L'invention s'applique aux voitures automobiles ou autres et, en général, dans tous les cas où l'on désire assu- rer la protection contre le vol d'objets ou appareils suscepti- bles d'être abandonnés sur la voie publique.
L'appareil lui-même 1-2 pourra, bien entendu, présenter toute disposition de sécurité, telle que double enve- loppe ou autre.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.