FR2520534A1 - Dispositif d'alarme notamment pour vehicules automobiles - Google Patents

Dispositif d'alarme notamment pour vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2520534A1
FR2520534A1 FR8201222A FR8201222A FR2520534A1 FR 2520534 A1 FR2520534 A1 FR 2520534A1 FR 8201222 A FR8201222 A FR 8201222A FR 8201222 A FR8201222 A FR 8201222A FR 2520534 A1 FR2520534 A1 FR 2520534A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit
alarm
alarm device
vehicle
output
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8201222A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2520534B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8201222A priority Critical patent/FR2520534B1/fr
Publication of FR2520534A1 publication Critical patent/FR2520534A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2520534B1 publication Critical patent/FR2520534B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/22Electrical actuation

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'ALARME, NOTAMMENT POUR VEHICULES AUTOMOBILES DU TYPE COMPRENANT UNE SERIE DE CONTACTEURS 4, 6 ACTIONNES PAR L'OUVERTURE D'UNE PORTE, DU COFFRE OU DU CAPOT DU VEHICULE, UN CIRCUIT DE COMMANDE ET DE COMMUTATION 11, 12 QUI EST ACTIVE LORSQUE L'UN DESDITS CONTACTEURS 4, 6 EST ACTIONNE ET PRODUIT ALORS UN SIGNAL D'EXCITATION POUR UN RELAIS 13, 14 INSERE DANS LE CIRCUIT D'ALIMENTATION D'UN DISPOSITIF D'AVERTISSEMENT SONORE ETOU OPTIQUE 15 ET UN COMMUTATEUR 2 POUR LA MISE EN ETAT DE VEILLE ET L'ARRET DU DISPOSITIF D'ALARME, CARACTERISE EN CE QUE LEDIT COMMUTATEUR 2 DE MISE EN CIRCUIT OU D'ARRET DU DISPOSITIF D'ALARME EST ACTIONNE PAR LA CLEF DE CONTACT DU VEHICULE DE SORTE QUE LORSQUE LA CLEF DE CONTACT EST MISE EN PLACE, LE DISPOSITIF D'ALARME EST BLOQUE ET LORSQUE LA CLEF DE CONTACT EST RETIREE, LE DISPOSITIF D'ALARME EST MIS EN ETAT DE VEILLE.

Description

La présente invention concerne un dispositif (' cl'cial-me, !QtjC-1,t - vehicules utomobiles du type comprenant une série de contacteurs actionnés par l'ouverture d'une porte, du coffre ou du capot du véhicule, un circuit de commande et de commutation qui est activé lorsque l'un desdits contacteurs est actionné et produit alors un signal d'excitation pour un relais inséré dans le circuit d'alimentation d'un dispositif d'avertissement so- nore et/ou optique et un commutateur pour la mise en état de veille et l'arrêt du dispositif d'alarme. De tels dispositifs sont connus mais leur mise en circuit demande au conducteur du véhicule une manipulation d'un commutateur de mise en état de veille.Ce commutateur est le plus souvent situé à l'extérieur du véhicule pour éviter le déclenchement de l'alarme lorsque le conducteur descend de son véhicule. De plus, lorsque le conducteur retourne à son véhicule, il doit d'abord actionner de nouveau ce commutateur pour bloquer le dispositif d'alarme, afin d'éviter son déclenchement lorsqu'il ouvre la porte ou accède au coffre de son véhicule. Dans la pratique, ceci conduit à de nombreux déclenchements accidentels du dispositif d'alarme. Lorsque le commutateur de mise en circuit est disposé à l'extérieur du véhicule, son emplacement doit être caché et donc difficilement accessible.
La présente invention a pour objet de concevoir un dispositif d'alarme dudit type permettant de remédier auxdits inconvénients des dispositifs connus.
Selon l'invention ledit commutateur de mise en circuit ou d'arrêt du dispositif d'alarme est actionné par la clef de contact du véhicule de sorte que lorsque la clef de contact est mise en place, le dispositif d'alarme est bloqué et lorsque la clef de contact est retirée, le dispositif d'alarme est mis en état de veille. On évite ainsi toute manipulation supplémentaire pour la mise en veille et l'arrêt du dispositif d'alarme.De plus,le dispositif selon l'invention comprend un circuit de mémoire recevant les signaux produits par les différents commutateurs à travers des circuits de mise en forme ou de commande et qui ne produit un signal de déclenchement de l'alarme appliqué audit circuit de retardement que lorsque la clef de contact du véhicule est retirée et ledit commutateur correspondant n'est pas activé et lesdits dispositifs de mise en forme sont constitués de circuits logiques comprenant au moins un circuit de filtrage RC et un inverseur et dont les sorties sont reliées à l'entrée dudit circuit de mémoire
Suivant un mode de réalisation préféré, le circuit de mise en forme dudit commutateur actionné par la clef de contact du véhicule comprend une capacité qui se décharge sur l'entrée du circuit de mémoire pour déclencher ltÇdes moyens étant prevus pour bloquer l'alarme lorsqu'au cours du déchargement de ladite capacité, l'un des commutateurs est actionné.
Gréce à cette structure le conducteur du véhicule peut, après avoir retiré la clef de contact et ouvert sa porte, accéder aux différentes par ties ~ es c'est-A-dire les autres portes, le coffre et le capot, sans déclencher l'alarme. L'alarme peut dans ce cas uniquement être déclenchée après la fermeture de la porte du conducteur.
Pour arrêter l'alarme après un delai prévu normalement par la léglemen- tation officielle, le dispositif selon l'invention comprend un circuit d'arrêt automatique commandé par le signal de sortie dudit circuit de mémoire et qui rend une capacité qui se décharge lentement, lorsque l'alarme est - e, sur le circuit de commutation ou de mise en forme commandé par la clef de contact pour bloquer l'alarme après un temps prédéterminé.
Pour permettre au conducteur de descendre et de remonter dans son véhicule lorsque la clef de contact est retirée, le dispositif selon l'invention comprend un circuit de retardement retardant l'activation du dispositif de commutation lors de l'actionnement de l'un des commutateurs action nX par l'ouverture de l'une des portes du véhicule.
De préférence, le circuit de mise en forme des commutateurs actionnés par l'ouverture du coffre ou du capot du véhicule comporte de plus une porte NAND dont les entrées sont reliées à la sortie de l'inverseur et du circuit de mise en forme à l'une des sorties du circuit de mémoire et la sortie directement audit circuit de retardement pour déclencher instantanément ledit circuit de commutation. On évite ainsi, un retardement inutile du déclenchement de l'alarme lors de l'ouverture du capot ou coffre du véhicule.
Suivant un mode de réalisation particulièrement économique, ledit circuit de mémoire comprend une première porte NAND dont les entrées sont reliées l'une A la sortie du circuit de mise en forme commandé par la clef de contact, et l'autre, aux sorties des autres circuits de mise en forme et a la sorti e aux entrées de deux circuits NAND montés en tete bêche, la sortie des circuits NAND étant reliée à travers un inverseur à l'entrée dudit circuit de retardement. On obtient ainsi un circuit de mémoire simple et peu *+ assurant les fonctions nécessaires pour le déclenchement et le blocage du dispositif d'alarme.
Suivant une variante le dispositif d'alarme selon l'invention comprend un ~t de retardement inséré dans le circuit de mémoire et le circuit de commutation et qui retarde l'activation du circuit de commutation après le déclenchement de l'alarme par l'un des commutateurs, le circuit de retardement étant mis en circuit par un commutateur ne pouvant être actionné que par un élément magnétique.
Dans ce cas, le déclenchement de l'alarme est toujours instantané.
Uniquement l'actionnement du commutateur magnétique permet de retarder 1 'a- larme pour éviter le déclenchement entre le moment de l'ouverture de la porte du conducteur et la mise en place de la clef de contact.
D'autres réalisations et avantages de l'invention ressortiront de la description, qui va suivre et, en se référant aux dessins annexés montrant à titre d'exemple deux modes de réalisation du dispositif d'alarme selon l'invention.
Sur ces dessins :
- la figure i montre le schéma -bloc d'un dispositif d'alarme selon l'invention,
- la figure 2 montre le schéma des connexions électriques du dispositif représenté à la figure i et
- la figure 3 montre le schéma des connexions électriques d'une variante du dispositif selon l'invention.
Le dispositif d'alarme représenté à la figure i comprend un circuit de blocage d'alarme i relié à travers un contacteur 2 actionné par la clef de contact du véhicule à protéger à une source de courant d'alimentation 3 normalement constituée par l'un des piles de la batterie du véhicule. Lorsque ce contacteur 2 est ouvert, c'est-à-dire la clef de contact du véhicule est enlevée, le dispositif d'alarme se trouve sous tension en position de veille. Le circuit 1 comporte de plus, un moyen de retardement décrit plus en détail ci-dessous en se référant à la figure 2 qui retarde le déclenchement de l'alarme pour une période prédéterminée après l'ouverture de la portière du conducteur du véhicule.Ce délai correspond au temps nécessaire à l'ouverture de cette portière et à la mise en place de la clef de contact pour commander ainsi la coupure du dispositif d'alarme. La référence 4 désigne l'un des contacteurs d'une série de contacteurs actionnés lors de l'ouverture des autres portes du véhicule. Le contacteur 4 relie un circuit de commande 5 à la masse lorsque la porte correspondante est ouverte.
La sortie du circuit 5 est reliée à une entrée du circuit de blocage 1 et commande le blocage de celui-ci lorsqu'il est activé. De même,un contacteur 6.est inséré entre la masse 3 et un circuit de commande 7 dont la sortie est reliée à travers ledit circuit 5 au circuit de blocage i. Le contacteur 6 est actionné par l'ouverture du coffre et/ou du capot du véhicule.
La sortie du circuit de blocage 1 est reliée à une entrée d'un circuit de mémoire 8 qui reçoit également les signaux de sortie des circuits de commande 5 et 7 activés par l'ouverture des portes, et du coffre ou capot du véhicule. Le circuit de mémoire 8 conserve les informations provenant des circuits 1, 5 et 7 et commande en fonction des informations reçues un dispositif d'arrêt automatique de l'alarme 9 et un circuit de retardement du déclenchement de l'alarme 10.
La sortie du circuit de retardement 10 est reliée à travers un oscillateur 11 à un circuit de commutation de puissance 12 commandant un relais 13. Ce relais 13 comporte une paire de contacts 14 permettant de mettre en circuit un dispositif d'avertissement sonore ou optique 15.
La figure 2 montre plus en détail la structure des différents circuits d'un mode de réalisation préféré du dispositif selon l'invention.
Dans ce mode de réalisation, le circuit de blocage de l'alarme 1 comporte essentiellement une capacité Ci chargée à travers une résistance R1.
Cette capacité Ci peut être déchargée à travers un ensemble formé d'une résistance R2 et une diode D1. Les sorties du circuit 1 sont reliées aux entrées d'une première porte NAND N1 du circuit de mémoire 8. L'une des entrées de cette porte N1 est également reliée aux sorties des circuits de commande 5 et 7.
La sortie de la porte NAND N1 est reliée à travers une résistance R3 aux entrées d'une porte NAND N2 dont la sortie est reliée à travers un inverseur I2 à l'entrée du circuit 10 et à l'entrée du circuit 9. La porte N2 est montée en tête bêche avec une autre porte NAND N3 dont la sortie est reliée aux entrées de la porte N2 tandis que les entrées sont reliées l'une à la sortie de la porte N2, et l'autre, à la sortie du circuit 7 et à l'une des entrées de la porte N1.
Le circuit de commande d'arrêt automatique 9 comprend une capacité C2 montée en série avec une résistance R4. Cette capacité C2 est chargée par le circuit 8 et peut être déchargée à travers un inverseur I3 sur l'entrée du circuit 1. Le circuit 8 comporte de plus des diodes d'entrée et de sorties D2 et D3 respectivement.
Le circuit de retardement de déclenchement 10 comprend essentiellement une capacité C3 chargée à travers une diode D4 par la sortie du circuit 8 et qui est déchargée à travers une diode D5 pour activer le circuit oscillateur 10. Ce dernier comprend un circuit oscillant constitué d'un inverseur 14, d'une capacité C4, et de deux résistances R5, R6. Son signal de sortie est appliqué à travers une résistance R7 à un transistor Ti formant le circuit de commutation de puissance 12 (figure 1). Ce transistor est inséré dans le circuit d'alimentation du solénoIde du relais 13 qui commande par la paire de contacts 14 pour la mise en marche ou l'arrêt du dispositif avertisseur sonore et/ou optique 15.
Le circuit de commande 5 comprend essentiellement un inverseur I5 recevant un signal à travers une diode D6 et une résistance R8 et un système de filtrage constitué d'une capacité C5 et une resistance R9.
Le circuit de commande 7 (coffre et/ou capot) comprend un inverseur 16 recevant un signal à travers une résistance R10 et un ensemble de filtrage C6, R11. Le signal de sortie de l'inverseur I6 est appliqué à l'une des entrées d'une porte NAND N4 dont l'autre entrée est reliée au circuit 8. La sortie de la porte N4 est reliée directement à travers une résistance R12 et une diode D7 à la capacité de retardement C3.
Le circuit 7 est relié au circuit 5 à travers une diode D8.
Le dispositif selon l'invention représenté à la figure 2 fonctionne de la manière suivante
lorsque la clef de contact du véhicule est mise en place, c'est-à-dire le contact 2 est fermé, le condensateur C1 du circuit de mise en forme 1 est chargé mais ne peut pas se décharger. L'ensemble du dispositif d'alarme est bloqué.
Par contre lorsque la clef de contact est retirée et le contacteur 2 fermé, la capacité C1 se décharge lentement à travers l'ensemble R2, D1 pour le déclenchement du dispositif d'alarme. Les composants du circuit 1 sont déterminés d'une manière telle que le déchargement du condensateur
Cl s'étale sur environ 2 minutes.
Lorsqu'on ouvre, au cours du déchargement de la capacité Ci et avant le déchargement complet de cette dernière, une porte du véhicule (contacteur 4) le circuit de mise en forme 5 applique à travers l'inverseur I5 un signal "i" à l'entrée du circuit Ni. Le déchargement de la capacité C1 est ainsi stoppé et le déclenchement de l'alarme est de nouveau bloqué. Ceci permet au conducteur après avoir retiré la clef de contact et avoir ouvert sa porte, d'accéder aux différentes parties protégées c'est-à-dire aux autres portes, au coffre et au capot, sans déclencher l'alarme sous réserve qu'il laisse sa porte ouverte.
Lorsque toutes les portes du véhicule sont de nouveau fermées, la capacité C1 se décharge totalement et le dispositif d'alarme se trouve alors en état de veille.
Dans cette position l'ouverture d'une porte (contacteur 4) déclenche l'alarme avec un retardement prédéterminé grâce à la capacité C3 tandis que l'ouverture du coffre ou du capot du véhicule (contacteur 6) produit à travers le circuit de mise en forme un déclenchement instantané de l'alarme.
L'ouverture d'une porte entrain la fermeture du contacteur 4 et le circuit 5 applique alors un signal "i" A l'entrée de la porte Ni dont la sortie fournit ainsi un signal "0" appliqué aux entrées de la porte N2. La sortie de la porte N2 fournit ainsi un signal "1" appliqué à l'une des entrées de la porte N3 et à l'inverseur I2. On obtient ainsi à la sortie du circuit de mémoire B un signal "O" envoyé à l'entrée du circuit de retardement.
Ce signal produit le déchargement progressif de la capacité C3 a travers la diode D5 et les résistances R5, R6 et R7. La durée de ce déchargement est d'environ 15 secondes et produit un retardement du déclenchement de l'alarme permettant au conducteur d'ouvrir la porte du véhicule et de mettre en place la clef de contact pour bloquer le dispositif d'alarme.
Lorsque la capacité C3 est déchargée, on obtient à l'entrée de l'inverseur I4 un signal "0". Le signal "1" ainsi obtenu à la sortie de l'inverseur I4 débloque le transistor T1 qui met ainsi en circuit le solemoide du relais 13. Le contact 14 est fermé et met en circuit le dispositif avertisseur sonore et/ou optique 15.
L'inverseur I4, les résistances R5, R6 et la capacité C4 forment de plus un oscillateur très basse fréquence dd l'ordre de 0,5 à 1 Hz de sorte que le dispositif avertisseur 15 est actionné par intermittence.
Dans le deuxième cas, lorsque le contacteur 6 est fermé par l'ouver- ture du capot ou du coffre du véhicule, l'une des entrées de la porte N4 du circuit 7 reçoit à travers l'inverseur I6 un signal "1" tandis que l'autre entrée reçoit un signal "1" à partir de l'une des entrées du circuit
N3 du circuit de mémoire 8, cette entrée étant reliée à la première entrée de la porte N1. On obtient ainsi à la sortie de la porte N4 un signal "0" qui provoque un déchargement quasi-instantané de la capacité C3 et ainsi un déclenchement de l'alarme.
L'alarme est automatiquement arrêtée après un temps prédéterminé par le circuit d'arrêt automatique 9 car, dans la plus grande partie des pays, la réglementation en vigueur interdit un fonctionnement en continu des dispositifs d'alarme et notamment de ceux installés dans'les véhicules automobiles.
Lorsqu on obtient à la sortie du circuit de mémoire 8 un signal "0" celui-ci commande à travers la diode D2 du circuit 9 le derhargesent progressif de la capacité C2 à travers la résistance R4 et la diode 13. Icrs- que la capacité C2 est déchargée, on obtient à la sortie du circuit 9 un signal "1" produisant le blocage du circuit de mise en forme 1 et ainsi l'arrêt du dispositif d'alarme. Le temps de déchargement de la capacité
C2 peut etre de l'ordre de 2 minutes, ce temps déterminant ainsi la duree de fonctionnement totale du dispositif avertisseur 15 lors dca déclenche- ment instantané de l'alarme.
La variante du dispositif d'alarme selon l'invention représentée a la figure 3 est très similaire aux modes de réalisation représentes aux fige- res 1 et 2. Par contre suivant cette variante le déclenchement de l'alarme est toujours instantané, sauf dans le cas où un circuit de temporisation est mis en circuit par un organe de commande magnétique.
La variante comprend un circuit de mise en forme i' identique au circuit i représenté à la figure 2 et qui est également activé par un commutateur ou contacteur 2' actionné par la clef de contact du véhicule. Ce circuit comprend les mêmes composants que le circuit 1 et ceux-ci portent les memes références mais suivis d'un expotentiel'.Les sorties du circuit 1' sont reliées aux entrées d'une porte NAND N1' d'un circuit de mémoire 8'.
Le dispositif comprend également un circuit de mise en forme 5' activé par une série de contacteurs 4' actionnés par les portes, le coffre et le capot du véhicule. Un seul contacteur 4' est représenté mais en réalité le dispositif comporte pour chaque porte, pour la porte du coffre et pour le capot un contacteur 4'. Le circuit 5' comporte une diode D6' et une résistance R8' en série reliant le contacteur 41 à l'entrée d'un inverseur 15' dont la sortie est reliée à l'une des entrées de la porte Ni du circuit de mémoire 8'. Comme le circuit 5 le circuit 5' comprend un ensemble de filtrage R9', C5'.
La sortie de la porte N1' du circuit de mémoire 8' est reliée à travers une résistance R3' à l'entrée d'un inverseur I2' et à la sortie d'une porte-NAND N3'. Les entrées de cette porte N3' sont reliées l'une, à la sortie de l'inverseur I2' et l'autre, à l'une des entrées de la porte Ni'.
La sortie du circuit 8' est reliée à l'une des entrées d'une porte NAND N5 dont l'autre entrée est reliée à la sortie d'un circuit de temporisation particulier 10'. La sortie de la porte N5 est reliée à l'entrée d'un circuit d'arrêt automatique 9' et à travers une diode D5' à l'entrée d'un circuit de commutation 11' commandant un organe de commutation 12 ' tel qu'un transistor. Le relais et le dispositif avertisseur commandés par l'organe de commutation 12 ' ne sont pas représentés ici.
La structure et le fonctionnement des circuits 9' et 11' correspondent à ceux des circuits 9 et 11 du mode de réalisation représenté à la figure 2 et leurs composants portent les mêmes références suivies d'un expotentiel '.
L'entrée du circuit de temporisation 10' est reliée à travers une résistance R13 et une diode D9 à un contacteur 16 pouvant être actionné par un organe magnétique non représenté ici. Le circuit 10' comprend un circuit de temporisation R 14, C5 classique et une porte NAND N6 dont l'une des entrées est reliée à l'entrée du circuit 10' et l'autre à l'entrée de l'inverseur I2' du circuit de mémoire 8'. La sortie de la porte N6 est reliée à travers une diode D10 à la deuxième entrée de la porte N5 et à un circuit de temporisation C6, Ri5, dont la capacité C6 détermine le retardement du déclenchement de l'alarme.
Les circuits 1', 5', 9', il' et 12' de la variante représentée à la figure 3 fonctionnent de la même manière que les circuits correspondants 1, 5, 9, Il et 12 représentés à la figure 2 et déjà décrits ci-dessus.
Mais grace A la différence de la structure du circuit de mémoire 8' on obtient lors du déclenchement d'alarme (signal "O" à la sortie de la porte N1') un signal " 1" à la sortie du circuit 8'. Ce signal est appliqué A la première entrée de la porte N5. En absence d'une activation du circuit de retardement 10', c'est-à-dire lorsque le contacteur 61 est ouvert, la capacité C6 n'est pas déchargée et on obtient également un signal "1" à la deuxième entrée du circuit N5. Le signal de sortie "0" de cette porte N5 déclenche alors comme déjà décrit ci-dessus le circuit de commutation 11 et le circuit d'arrêt automatique 9'.
Lorsqu'on dispose en regard du contacteur 6' un élément magnétique, on obtient aux deux entrées de la porte N6 des signaux "i" de sorte que la sortie de cette porte passe en position "O".A ce moment, la capacité C6 se charge~à travers la diode D10 et la deuxième entrée de la porte N5 reçoit un signal "0". Ceci se traduit par un blocage de l'alarme et empêche la mise en marche du circuit 9'.
Lorsque la capacité C6 est déchargée, le signal appliqué à la deuxième entrée de la porte passe de nouveau dans la position "1" et l'alarme est déclenchée comme décrit ci-dessus.
Le contacteur magnétique 6 peut par exemple être disposé sur une vitre ou le pare-brise du vehicule.
De plus, selon l'invention l'un des contacteurs 6 (figure 2 ) ou 4' (figure 3) ou encore un contacteur supplémentaire avec un circuit de mise en forme correspondant peut être du type actionné par l'arrachement d'un élément du véhicule. On peut ainsi protéger les vitres et le pare-brise ou toute autre partie du véhicule ou encore des appareils tels qu'un récepteur radio installé dans le véhicule.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés ici mais on peut y apporter de nombreuses modifications sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'alarme, notamment pour véhicules automobiles du type comprenant une série de contacteurs (4, 6) actionnés par l'ouverture d'une porte, du coffre ou du capot du véhicule , un circuit de commande et de commutation (11, 12) qui est activé lorsque l'un desdits contacteurs (4, 6) est actionné et produit alors un signal d'excitation pour un relais (13,14) inséré dans le circuit d'alimentation d'un dispositif d'avertissement sonore et/ou optique (15) et un commutateur (2) pour la mise en état de veille et l'arrêt du dispositif d'alarme, caractérisé en ce que lendit commutateur (2) de mise en circuit ou d'arrêt du dispositif d'alarme est actionné par la clef de contact du véhicule de sorte que lorsque la clef de contact est mise en place, le dispositif d'alarme est bloqué et lorsque la clef de contact est retirée le dispositif d'alarmetest mis en état de veille.
2. Dispositif d'alarme suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit de mémoire (8) recevant les signaux produits par les différents commutateurs (2, 4, 6) à travers des circuits de mise en forme ou de commande (i, 5, 7) et qui ne produit un signal de déclenchement de l'alarme appliqué audit circuit de retardement (10) que lorsque la clef de contact du véhicule est retirée et ledit commutateur correspondant (2) n'est pas activé.
3. Dispositif d'alarme suivant la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits dispositifs de mise en forme (5, 7) sont constitués de circuits logiques comprenant au moins un circuit de filtrage RC (R8, R9, C5 et R10,
R11, C6) et un inverseur (I5, 16) et dont les sorties sont reliées à l'entrée (N1) dudit circuit de mémoire (8).
4. Dispositif d'alarme suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le circuit de mise en forme (1) dudit commutateur (2) actionné par la clef de contact du véhicule comprend une capacité (C1) qui se décharge sur l'entrée du circuit de mémoire 8 pour déclencher l'alarme, des moyens étant prévus pour bloquer l'alarme lorsqu'au cours du déchargement de ladite capacité (C1) l'un des commutateurs (4, 6) est actionné.
5. Dispositif d'alarme suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit d'arrêt automatique (9) commandé par le signal de sortie dudit circuit de mémoire (8) et qui comprend une capacité (C2) qui se décharge lentement, lorsque l'alarme est déclenchée, sur le circuit de commutation ou de mise en forme (1) pour bloquer l'alarme après un temps prédéterminé.
6. Dispositif d'alarme suivant l'une quelconque des revendications i à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit de retardement (10) retardant l'activation du dispositif de commutation (11, 12) lors de l'actionnement de l'un des commutateurs (4) actionné par l'ouverture de l'une des portes du véhicule.
7. Dispositif d'alarme suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le circuit de mise en forme (7) des commutateurs (6) actionnés par l'ouverture du coffre ou du capot du véhicule comporte de plus une porte NAND (N4) dont les entrées sont reliées à la sortie de l'inverseur (I6) et à l'une des sorties du circuit de mémoire (B) et la sortie directement audit circuit de retardement (10) pour déclencher instantanément ledit circuit de commutation (11, 12).
Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que ledit circuit de mémoire (8) comprend une première porte NAND (N1) dont les entrées sont reliées l'une à la sortie du circuit de mise en forme (1), et l'autre, aux sorties des circuits de mise en forme (5,7) et à la sortie aux entrées de deux circuits NAND (N2, N3) montés en tête beche, la sortie dudit circuit (N2) étant reliée à travers un inverseur (I2) à l'entrée dudit circuit de retardement (10).
9. Dispositif d'alarme suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit de retardement (10') inséré dans le circuit de mémoire (8') et le circuit de commutation (11') et qui retarde l'activation du circuit de commutation après le déclenchement de l'alarme par l'un des commutateurs (6') , le circuit de retardement étant mis en circuit par un commutateur (6') ne pouvant être actionné que par un élément magnétique.
FR8201222A 1982-01-27 1982-01-27 Dispositif d'alarme notamment pour vehicules automobiles Expired FR2520534B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201222A FR2520534B1 (fr) 1982-01-27 1982-01-27 Dispositif d'alarme notamment pour vehicules automobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201222A FR2520534B1 (fr) 1982-01-27 1982-01-27 Dispositif d'alarme notamment pour vehicules automobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2520534A1 true FR2520534A1 (fr) 1983-07-29
FR2520534B1 FR2520534B1 (fr) 1986-05-23

Family

ID=9270346

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8201222A Expired FR2520534B1 (fr) 1982-01-27 1982-01-27 Dispositif d'alarme notamment pour vehicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2520534B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3956732A (en) * 1972-01-12 1976-05-11 Teich Rudor M Automobile theft alarm with ignition controlled automatic arming means
US4151507A (en) * 1977-08-08 1979-04-24 Willis Billy R Vehicle alarm system
FR2407844A1 (fr) * 1977-11-02 1979-06-01 Malapert Philippe Dispositif pour la protection des vehicules contre le vol
US4187496A (en) * 1977-12-12 1980-02-05 Universal Security Instruments, Inc. Keyless vehicle intrusion alarm
FR2456980A1 (fr) * 1979-05-16 1980-12-12 Zarzev Alexandre Dispositif d'alarme sonore, en particulier pour signaler les tentatives d'effraction ou de vol d'un vehicule automobile
US4262279A (en) * 1978-10-05 1981-04-14 Dublirer James S Alarm system for use in a vehicle and method

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3956732A (en) * 1972-01-12 1976-05-11 Teich Rudor M Automobile theft alarm with ignition controlled automatic arming means
US4151507A (en) * 1977-08-08 1979-04-24 Willis Billy R Vehicle alarm system
FR2407844A1 (fr) * 1977-11-02 1979-06-01 Malapert Philippe Dispositif pour la protection des vehicules contre le vol
US4187496A (en) * 1977-12-12 1980-02-05 Universal Security Instruments, Inc. Keyless vehicle intrusion alarm
US4262279A (en) * 1978-10-05 1981-04-14 Dublirer James S Alarm system for use in a vehicle and method
FR2456980A1 (fr) * 1979-05-16 1980-12-12 Zarzev Alexandre Dispositif d'alarme sonore, en particulier pour signaler les tentatives d'effraction ou de vol d'un vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2520534B1 (fr) 1986-05-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2576568A1 (fr) Dispositif antivol notamment pour vehicules automobiles
FR2473602A1 (fr) Systeme de verrouillage et de deverrouillage automatique de portieres pour vehicule automobile par des moyens electriques
WO2000039453A1 (fr) Dispositif pour la commande d'un demarreur de vehicule automobile
FR2520534A1 (fr) Dispositif d'alarme notamment pour vehicules automobiles
EP0280602A1 (fr) Dispositif de protection de sécurité et d'alarme pour véhicule automobile
EP2009217B1 (fr) Procédé de fermeture automatique d'un ouvrant de véhicule automobile et dispositif associé
FR2749451A1 (fr) Procede et dispositif de commande de demarreur de vehicule automobile
FR2739821A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicule automobile arrete moteur tournant
EP0921306B1 (fr) Dispositif pour la commande d'un démarreur de véhicule automobile
BE1007624A6 (fr) Dispositif anti-vol pour vehicule.
FR2700308A1 (fr) Dispositif global de sécurité interactif pour tout véhicule motorisé.
FR2733194A1 (fr) Dispositif antivol de vehicule
EP0358544A2 (fr) Procédé d'enclenchement automatique d'une alarme, notamment pour un véhicule automobile, et système pour sa mise en oeuvre
FR2492565A1 (fr) Installation d'alarme, permettant en particulier de surveiller le niveau de remplissage du reservoir a grains des moissonneuses-batteuses
FR2523340A1 (fr) Dispositif de declenchement d'alarme et notamment dispositif antivol pour vehicule automobile
EP0102982A1 (fr) Dispositif electronique empechant le vol de voiture
BE1007494A6 (fr) Dispositif anti-vol pour vehicule.
EP0019550A2 (fr) Dispositif d'alarme sonore, en particulier pour signaler les tentatives d'effraction ou de vol d'un véhicule automobile
EP0190525B1 (fr) Dispositif anti-vol notamment pour véhicule automobile
BE350395A (fr)
FR2588812A1 (fr) Dispositif d'anti-vol pour vehicule par blocage hydraulique des roues
FR2493246A1 (fr) Appareil automatique de blocage et deblocage des ouvertures, associes a la mise en oeuvre et a l'arret d'un systeme de securite
FR2610582A1 (fr) Dispositif de protection anti-vol pour vehicule automobile
FR2783546A1 (fr) Dispositif de securite d'ouverture de portieres de vehicule
FR2528776A1 (fr) Dispositif de surveillance et d'alarme pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse