FR2630690A1 - Retroviseur exterieur a deux positions pour vehicule automobile - Google Patents

Retroviseur exterieur a deux positions pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2630690A1
FR2630690A1 FR8805632A FR8805632A FR2630690A1 FR 2630690 A1 FR2630690 A1 FR 2630690A1 FR 8805632 A FR8805632 A FR 8805632A FR 8805632 A FR8805632 A FR 8805632A FR 2630690 A1 FR2630690 A1 FR 2630690A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mirror
vehicle
working position
exterior
mirror according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8805632A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOCCARA MARC
Original Assignee
BOCCARA MARC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOCCARA MARC filed Critical BOCCARA MARC
Priority to FR8805632A priority Critical patent/FR2630690A1/fr
Publication of FR2630690A1 publication Critical patent/FR2630690A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/06Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior
    • B60R1/062Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior with remote control for adjusting position
    • B60R1/07Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior with remote control for adjusting position by electrically powered actuators
    • B60R1/074Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior with remote control for adjusting position by electrically powered actuators for retracting the mirror arrangements to a non-use position alongside the vehicle

Abstract

L'invention concerne un rétroviseur extérieur 2 pour véhicule automobile monté sur une partie extérieure de la carrosserie. Selon l'invention, il est monté mobile entre deux positions, une position de repos dans laquelle il est intégré dans le profil du véhicule sans faire saillie, et une position de travail dans laquelle il fait saillie du véhicule, le déplacement du rétroviseur 2 entre ces deux positions étant réalisé au moyen d'un dispositif de déploiement et d'effacement du rétroviseur 2 comportant un moteur 1 agissant sur le rétroviseur 2 pour sa mise en place en position de travail, un électro-aimant 3 de maintien du rétroviseur 2 en position de travail et un circuit électrique de commande du moteur 1 et de l'électro-aimant 3 qui est actionné automatiquement par l'utilisation du véhicule. Application en particulier aux véhicules de type " poids lourds ".

Description

wRETROVISECE EXTERIECE A DEUX POSITIONS POUR vEHIC-LE AU'TOMOEILE"
La présente invention concerne les rétroviseurs extérieurs qui sont montés sur des parties externes d'un véhicule et qui sont utilisés soit en complément d'un rétroviseur intérieur, soit de manière principale, comme c'est le cas en particulier avec des camions et des véhicules tractant une caravane,
Ces rétroviseurs doivent faire saillie parfois de manière importante pour être efficaces, c'est le cas en particulier des rétroviseurs pour les véhicules tracteurs de caravane, et ils créent une gene importante lorsque le véhicule est au stationnement, a la fois pour les piétons circulant sur les trottoirs et pour les autres véhicules circulant sur la chaussée ; en effet, il n'est pas rare que des rétroviseurs extérieurs de camions soient endommagés au stationnement par un autre véhicule qui passe,très près.
Pour les rétroviseurs de camions en particulier, il est prévu de pouvoir les rabattre vers la carrosserie lorsqu'ils ne sont pas utilisés ; cette opération doit être effectuée par le conducteur qui peut oublier et de plus pour la remise en position de travail ou d'utilisation, il est nécessaire à chaque fois de refaire le réglage précis du rétroviseur, ce qui n'est pas particulièrement facile en particulier pour le rétroviseur disposé du côté opposé au conducteur, à savoir du côté droit.
L'invention a pour but de remédier i ces inconvénients et elle a pour objet un rétroviseur extérieur du type précité qui est notamment remarquable en ce qu'il est mobile entre deux positions, une position de repos, dans laquelle il est intégré dans le profil du véhicule sans faire saillie, et une position de travail, dans laquelle il fait saillie du véhicule, le déplacement entre ces deux positions étant réalise au moyen d'un dispositif de mise en place et d'effacement du rétroviseur comportant un moteur agissant sur ledlt rétroviseur pour sa mise en place, un électro-aimant de maintien dudit rétroviseur en position de travàil et un circuit électrique de commande dudit moteur et dudit électro-aimant, étant actionné de manière automatique par l'utilisation du véhicule.
De cette manière, lorsque le véhicule n'est plus utilisé et qu'il est garé, le rétroviseur se remet automatiquement en position de repos ; lorsque l'on reprend le véhicule pour le réutiliser, le rétroviseur revient automatiquement dans la position de travail qui est prédéterminée si bien qu'il n'y a pas de réglage à faire.
Le circuit électrique de commande précité peut être commandé par la clé de contact du véhicule ; on peut également envisager des commandes par un contact disposé dans le siège du conducteur.
L'actionnement du -circuit électrique de commande peut être également obtenu par la fermeture de la ceinture de sécurité du conducteur ou encore par la pression de l'huile moteur ; dans ces deux modes de commande, on apporte une sécurité supplémentaire puisque le fait que le rétroviseur ne vienne pas en position d'utilisation alerte le conducteur de ce qu'il n'a pas bouclé sa ceinture ou de ce que la pression d'huile du moteur et insuffisante.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le circuit électrique de commande comprend deux interrupteurs commandés par un dispositif de fin de course du rétroviseur en position de travail, un premier interrupteur coupant l'alimentation du moteur et le deuxième interrupteur établissant l'excitation de 1 'électro-aimant.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, on prévoit deux dispositifs de commande électrique manuelle, un premier dispositif commandant la mise en place du rétroviseur en position de travail et un deuxieme dispositif commandant l'effacement du rétroviseur vers sa position de repos.
Avantageusement, chacun de ces dispositifs manuels comporte un voyant
Enfin, ces deux dispositifs de commande manuelle peuvent comporter un commutateur commun å trois positions.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de l'invention qui suit ainsi que des dessins ci-annexés sur lesquels
- la figure 1 est un schéma électrique d'un mode de réalisation de l'invention, et
- la figure 2 représente le commutateur d'actionnement manuel et les deux voyants.
Conformément å la présente invention, on prévoit de monter les rétroviseurs extérieurs de manière å ce qu'ils soient mobiles entre deux positions prédéterminées, une position de repos dans laquelle ils sont intégrés dans le profil général du véhicule de manière a ne pas faire saillie et 9 ne pas créer de danger, et une position de travail qui a été réglée une fois pour toutes par le conducteur de manière a avoir la.
meilleure condition pour la conduite. Le déplacement entre ces deux positions est réalisé au moyen d'un dispositif de mise en place et d'effacement qui comporte un moteur agissant sur le rétroviseur pour sa mise en place en position de travail et un électro-aimant de maintien dudit rétroviseur en position de travail. Ce dispositif de mise en place est commandé par un circuit électrique de commande du moteur et de l'électro-aimant ce circuit est actionné de manière automatique par l'utilisation du véhicule de telle sorte que, a l'arrêt, le rétroviseur vient automatiquement en position de repos et que, lorsque l'on désire utiliser le véhicule, le rétroviseur revient automatiquement dans la position de travail précitée.
Le circuit électrique de commande peut être actionné au moyen de la clé de contact du véhicule, la mise en contact du moteur commandant automatiquement le déploiement du rétroviseur dans sa position d'utilisation ou de travail.
L'actionnement automatique automatique du circuit électrique de commande dispositif moteur peut également être réalisé au moyen d'un contact disposé dans le siège du conducteur et actionné lorsque ce dernier se trouve en position de conduite. Selon une variante, cet actionnement automatique peut être lié i la fermeture de la ceinture de sécurité, ce qui constitue une sécurité supplémentaire, le fait que le rétroviseur reste en position de repos signalant au conducteur qu'il n'a pas bouclé sa ceinture. Dans une autre variante, cet actionnement automatique est lié a la pression d'huile du véhicule, un pressostat commandant la mise en position d'utilisation du rétroviseur lorsque la pression d'huile du moteur est suffisante. Ceci constitue également une mesure de sécurité, les conducteurs ne surveillant pas toujours l'extinction du voyant de pression d'huile.
On peut avantageusement prévoir des commandes manuelles qui peuvent être actionnées par le conducteur et qui sont disposées en parallèle sur la commande automatique ; ceci permet par exemple au conducteur de mettre le rétroviseur en position d'utilisation sans qu'il n'ait procédé a la mise en route du véhicule.
Selon l'invention le dispositif de mise en place et d'effacement du rétroviseur comporte, d'une part, un moteur qui agit sur le rétroviseur pour sa mise en place en position de travail et un électro-aimant qui maintient le rétroviseur en position de travail. Ces deux composants électriques sont commandés par un circuit électrique de commande dont un exemple de réalisation est représenté a la figure 1.
Sur cette figure on voit le moteur 1 qui entraine le rétroviseur 2 et l'électro-aimant 3 qui maintient ce dernier en position de travail. Le moteur 1 et l'électro-aimant 3 sont alimentés par deux bornes électriques, une borne électrique 4 reliée au pôle positif de la batterie du véhicule et une borne négative 5 reliée au pôle négatif de la batterie.Conformément à l'invention, l'actionnement d'un contact Cl qui est lié å la mise en marche du véhicule et qui peut par exemple être, comme indiqué plus haut, associé a la clef de contact du moteur ou être disposé dans le siège du conducteur, ou encore être commandé par la fermeture de la ceinture de sécurité ou par in manomètre de pression d'huile, entraine l'alimentation du moteur 1 par l'intermédiaire de contacts fermés qui seront décrits plus loin, a savoir Al, Fl. Le moteur 1 comporte un dispositif de détection de fin de course (non représenté) qui agit sur deux contacts Fl, F2 qui sont représentés dans leur position de repos, c'est-a-dire lorsque le rétroviseur n'est pas déployé.Lorsque le moteur 1 est alimenté par l'intermédiaire du contact Cl, il entraîne le rétroviseur 2 vers sa position de travail t.lorsque le rétroviseur a atteint sa position de travail, il actionne le dispositif de fin de course ce qui entraîne simultanément l'ouverture du contact Fl et la fermeture du contact F2.
La fermeture du contact Fl supprime l'alimentation du moteur 1 et la fermeture du contact F2 entraine l'alimentatigon de l'électro-aimant 3 par la dérivation 6. L'ensemble du circuit de commande électrique reste alors dans cette disposition, l'electro- aimant 3 maintenant -le rétroviseur 2 en position de travail.
Lorsque l'on arrête le véhicule, le contact Cl, par exemple associé a la clef de contact du véhicule est ouvert, ce qui supprime l'alimentation de l'électroaimant 3 ; le rétroviseur quitte alors sa position d'utilisation pour revenir en position de repos sous l'action d'un ressort de'rappel (non représenté). Dès que le rétroviseur a quitté sa position de travail, les contacts associés au dispositif de fin de course, Fl, F2, reviennent dans la position décrite sur la figure.
Avantageusement, on prévoit tout d'abord un dispositif électrique de commande manuelle qui permet de mettre le rétroviseur en position de travail alors que le véhicule n'est pas encore en marche. Ce dispositif de mise en marche manuelle est constitué d'un boutonpoussoir normalement ouvert Ml qui est monté en parallèle sur le contact Cl, c'est-å-dire qu'il est relié a la borne positive 4 en amont du contact Cl. A ce boutonpoussoir Ml on associe un autre contact M2 normalement ouvert branché en aval du contact Ml et alimentant un voyant Ll relié par ailleurs a la borne négative de la batterie.
On peut prévoir également un dispositif de fermeture manuelle c'est- & dire qui permette, lorsque le véhicule est en état de fonctionnement, de ramener le rétroviseur en position de repos, en vue de passer par exemple dans un passage très étroit. Ce dispositif électrique de commande manuelle est constitué par un bouton-poussoir Al du type normalement fermé qui est disposé en sérine avec le contact Cl. A ce bouton-poussoir
Al est associé un contact A2 du type normalement fermé qui relie d'une part directement a la borne positive 4 en amont du contact Cl et d'autre part a un voyant L2 luimême relié a la borne négative 5 et un contact A3 normalement fermé branché en série avec le contact Ml.
Le fonctionnement de ces dispositifs électriques de commande manuelle est le suivant. Lorsque le véhicule n'est pas en fonctionnement, c'est-a-dire gue le contact Cl est ouvert, l'actionnement du contact du bouton-poussoir Xl entrain, par l'intermédiaire du contact A3 qui est fermé, et du contact de fin de course
Fl, l'alimentation du moteur 1 ; dans ce cas, le contact Xl court-circuite en quelque sorte le contact Cl. Le déploiement du rétroviseur en position de travail s'effectue exactement comme cela a été décrit plus haut.
La fermeture du contact M2 associé au bouton-poussoir Ml entraîne l'éclairement du voyant Ll qui signale la manoeuvre au conducteur. Lorsque le rétroviseur est parvenu en position d'utilisation on perd alors relâcher le bouton-poussoir Xl.
Par contre, si le véhicule est en fonctionnement, c'est-i-dire si le contact Cl est fermé, l'actionnement du bouton-poussoir Al entraine l'ouverture du contact Al, ce qui supprime l'alimentation de 1'électro-aimant qui s'effectuait par l'intermédiaire des contacts Cl, Al, F2. Le rétroviseur revient alors dans sa position de repos selon un processus qui a été décrit plus haut. Le contact associé A2 alimente le voyant L2.
Pendant que l'on maintient le bouton-poussoir avec contact Al ouvert, le rétroviseur reste en position de repos, il est maintenu par son ressort de rappel, et dès que l'on relâche le bouton-poussoir Al, il revient automatiquement en position de travail de la même manière que lors de la fermeture du contact Cl.
Avantageusement, l'ensemble des boutonspoussoirs de commande manuelle Al, Xl est réuni sous la forme d'un commutateur commun a trois positions, dont une seule position est stable, les positions correspondant respectivement au déploiement et à l'effacement du rétroviseur étant disposées de part et d'autre de cette position stable.
La figure 2 représente un tel commutateur auquel sont associés les deux voyants Ll et L2.
La description ci dessus n'a été fournie qu'à titre d'exemples illustratifs et nullement limitatifs et il est évident que l'on peut y apporter des modifications ou variantes sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Rétroviseur extérieur (2) pour véhicules automobiles, monté sur une partie extérieure de la carrosserie, caractérisé en ce qu'il est monte mobile entre deux positions, une position de repos dans laquelle il est intégré dans le profil du véhicule sans faire saillie, et une position de travail dans laquelle il fait saillie du véhicule, le déplacement du rétroviseur (2) entre ces deux positions étant réalisé au moyen d'un dispositif de déploiement et d'effacement du rétroviseur (2) comportant un moteur (1) agissant sur le rétroviseur (2) pour sa mise en place en position de travail, un électro-aimant (3) de maintien du rétroviseur (2) en position de travail et un circuit électrique de commande duzmoteur (1) et de l'électro-aimant (3) qui est actionné automatiquement par l'utilisation du véhicule.
2. Rétroviseur extérieur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit électrique de commande est- actionné par la clef de contact du véhicule.
3. Rétroviseur extérieur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit électrique de commande est actionné par un contact disposé dans le siège du conducteur.
4. Rétroviseur extérieur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif électrique de commande est actionné par la fermeture de la ceinture de sécurité.
5. Rétroviseur extérieur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif électrique de commande est actionné par la pression d'huile du moteur.
6. Rétroviseur extérieur selon l'une quelconque des revendications la 5, caractérisé en ce que ledit circuit électrique comprend deux interrupteurs (Fl, F2) commandés par un dispositif de fin de course du rétroviseur en position de travail, un premier interrupteur (Fl) coupant l'alimentation du moteur (1) et le deuxième interrupteur (F2) établissant l'excitation de l'électro-aimant (3).
7. Rétroviseur extérieur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de commande électrique manuelle (Ml, M2, Ll) alimenté en amont de dispositifs d'actionnement (Cl) et commandant la mise en place du rétroviseur (2).
8. Rétroviseur extérieur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte une commande électrique manuelle (Al, A2, A3,
L2) commandant l'effacement du rétroviseur (2).
9. Rétroviseur extérieur selon la revendication 7 ou. 8, caractérisé en ce que chaque commande électrique manuelle comporte un voyant (Ll, L2).
10. Rétroviseur extérieur selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que les deux commandes électriques manuelles comportent un commutateur commun à trois positions.
FR8805632A 1988-04-27 1988-04-27 Retroviseur exterieur a deux positions pour vehicule automobile Pending FR2630690A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805632A FR2630690A1 (fr) 1988-04-27 1988-04-27 Retroviseur exterieur a deux positions pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805632A FR2630690A1 (fr) 1988-04-27 1988-04-27 Retroviseur exterieur a deux positions pour vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2630690A1 true FR2630690A1 (fr) 1989-11-03

Family

ID=9365753

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8805632A Pending FR2630690A1 (fr) 1988-04-27 1988-04-27 Retroviseur exterieur a deux positions pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2630690A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663595A1 (fr) * 1990-06-26 1991-12-27 Baron Laurent Retroviseur exterieur et dispositif de protection.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2104856A (en) * 1981-08-27 1983-03-16 Dennis Macmillan Retractable vehicle rear view mirror
GB2155876A (en) * 1984-02-27 1985-10-02 Tokai Rika Co Ltd A door mirror
DE3635746A1 (de) * 1985-10-22 1987-05-21 Ichikoh Industries Ltd Ferngesteuerter rueckspiegel fuer ein kraftfahrzeug

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2104856A (en) * 1981-08-27 1983-03-16 Dennis Macmillan Retractable vehicle rear view mirror
GB2155876A (en) * 1984-02-27 1985-10-02 Tokai Rika Co Ltd A door mirror
DE3635746A1 (de) * 1985-10-22 1987-05-21 Ichikoh Industries Ltd Ferngesteuerter rueckspiegel fuer ein kraftfahrzeug

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663595A1 (fr) * 1990-06-26 1991-12-27 Baron Laurent Retroviseur exterieur et dispositif de protection.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2576568A1 (fr) Dispositif antivol notamment pour vehicules automobiles
FR2574358A1 (fr) Circuit de commande de la pression auxiliaire d'un circuit de freinage
WO1994001894A1 (fr) Batteries de securite pour vehicules automobiles
FR2473602A1 (fr) Systeme de verrouillage et de deverrouillage automatique de portieres pour vehicule automobile par des moyens electriques
FR2559828A1 (fr) Serrure de portiere de vehicule automobile du type a loquet pivotant, a crans d'arret preliminaire et principal et dispositif de commande par moteur electrique
FR2630690A1 (fr) Retroviseur exterieur a deux positions pour vehicule automobile
FR2465616A1 (fr) Dispositif formant ceinture de securite pour vehicule automobile
EP1196307B1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs pour mettre en action les feux de detresse d'un vehicule a partir d'un seuil de freinage defini
LU82104A1 (fr) Systeme de commande automatique
FR2764852A1 (fr) Agencement pour feu de signalisation supplementaire de vehicule automobile
FR2789632A1 (fr) Dispositif de commande du demarrage d'un vehicule automobile et procede correspondant
FR2667545A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'un element moteur a un attelage pour vehicule routier.
FR2733194A1 (fr) Dispositif antivol de vehicule
EP1218637B1 (fr) Dispositif de commande d'un demarreur notamment de vehicule automobile
FR2583688A1 (fr) Equipement de securite interdisant l'usage non autorise ou le vol d'un vehicule a moteur
FR2725468A1 (fr) Dispositif de verrou de capot de vehicule automobile
EP0395503B1 (fr) Dispositif de contrôle de la fermeture d'un volet de véhicule automobile
EP0596762A1 (fr) Dispositif antivol de direction pour véhicule automobile, et clé pour un tel dispositif
FR2906904A1 (fr) Dispositif de commande pour vehicule,comportant des moyens d'activation et de desactivation,et vehicule ainsi equipe.
FR2834257A1 (fr) Contacteur de feux d'allumage des freins integre sur le servomoteur d'assistance pneumatique au freinage
FR2705741A1 (fr) Dispositif de commande pneumatique assisté.
EP0858923A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un volet d'occultation du bouchon d'obturation de la tubulure de remplissage d'un réservoir de carburant de véhicule automobile
FR2764568A1 (fr) Dispositif de securite pour vehicule automobile
FR2588812A1 (fr) Dispositif d'anti-vol pour vehicule par blocage hydraulique des roues
CH107755A (fr) Dispositif pour l'allumage automatique des feux de position d'un véhicule automobile.