FR2725468A1 - Dispositif de verrou de capot de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de verrou de capot de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2725468A1
FR2725468A1 FR9411895A FR9411895A FR2725468A1 FR 2725468 A1 FR2725468 A1 FR 2725468A1 FR 9411895 A FR9411895 A FR 9411895A FR 9411895 A FR9411895 A FR 9411895A FR 2725468 A1 FR2725468 A1 FR 2725468A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
finger
pin
cover
vehicle
orifice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9411895A
Other languages
English (en)
Inventor
Jose Carlos Parrilla
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ASSIATANCE PRESTATIONS
Original Assignee
ASSIATANCE PRESTATIONS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ASSIATANCE PRESTATIONS filed Critical ASSIATANCE PRESTATIONS
Priority to FR9411895A priority Critical patent/FR2725468A1/fr
Publication of FR2725468A1 publication Critical patent/FR2725468A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B83/00Vehicle locks specially adapted for particular types of wing or vehicle
    • E05B83/16Locks for luggage compartments, car boot lids or car bonnets
    • E05B83/24Locks for luggage compartments, car boot lids or car bonnets for car bonnets
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/0004Additional locks added to existing lock arrangements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/0065Operating modes; Transformable to different operating modes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/02Power-actuated vehicle locks characterised by the type of actuators used
    • E05B81/04Electrical
    • E05B81/06Electrical using rotary motors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/02Power-actuated vehicle locks characterised by the type of actuators used
    • E05B81/04Electrical
    • E05B81/08Electrical using electromagnets or solenoids

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Dispositif de condamnation du compartiment moteur d'un véhicule automobile disposé sous le capot, comportant un doigt (10) de verrouillage rapporté sur le capot pour s'étendre, lorsque le capot est fermé au travers d'un orifice (20) ménagé dans la traverse et une butée escamotable (26) située sous la traverse formée par un pion de verrouillage sollicité par un organe élastique (27) en direction de l'axe de l'orifice (20) et dans la direction opposée, par un organe moteur électro-mécanique (24, 25) lorsqu'il est alimenté électriquement; le doigt (10) comporte, au niveau du pion (26), une surface lisse pourvue d'un évidement (18) déplaçable autour de l'axe du doigt (10) entre une première position où il est situé en face du pion (26) pour en recevoir l'extrémité et au moins une seconde position décalée angulairement par rapport à ce pion.

Description

La présente invention concerne un verrou de condamnation de l'ouverture du capot d'un véhicule automobile afin d'interdire l'accès du compartiment moteur du véhicule à toute personne non autorisée.
On sait en effet que l'accès au compartiment moteur d'un véhicule automobile et notamment d'un véhicule à moteur diesel, permet de déjouer rapidement la plupart des dispositifs anti-vol.
En effet, ces dispositifs procèdent par coupure de l'alimentation électrique d'au moins un organe essentiel au démarrage et/ou au fonctionnement du véhicule, que cette coupure soit unique pour l'ensemble du circuit électrique ou multiple et décentralisée sur au moins l'une des branches du circuit qui alimente l'organe en question. "L'interrupteur" commandé est en général logé dans le compartiment moteur si bien qu'en ayant accès à ce compartiment il est possible de court-circuiter l'interrupteur.
Les moyens de condamnation du capot sont en général associés étroitement à la serrure de celui-ci, c'est-à-dire à celle qui est actionnée manuellement ou avec assistance depuis l'habitacle au moyen d'un câble de manoeuvre. Ces moyens de condamnation agissent sur le câble pour inhiber les effets de sa manoeuvre lorsque, depuis l'habitacle, on veut ouvrir le compartiment moteur alors qu'on y est pas autorisé, le système anti-vol étant en service. L'installation de ses moyens demande d'intervenir sur l'équipement d'origine du véhicule qui est différent d'un véhicule à l'autre ce qui implique de mettre en oeuvre des pièces d'adaptation nombreuses.
La présente invention entend pallier ces inconvénients en proposant un verrou séparé de la serrure du capot qui, en outre, possède des moyens simples pour le mettre hors-service et indépendant de la neutralisation générale du système anti-vol auquel il est nécessairement associé, que ce système se réduise à une simple clé de contact ou qu'il comprenne une installation plus complexe.
A cet effet, le dispositif de condamnation selon l'invention concerne un véhicule automobile comportant un capot articulé à la structure du véhicule au voisinage de l'un de ses bords et coopérant par son bord opposé avec une serrure portée par une traverse avant de la structure, ce dispositif comportant un doigt de verrouillage rapporté sur le capot au voisinage de son bord opposé pour s'étendre, lorsque le capot est fermé, au travers d'un orifice ménagé dans la traverse et une butée escamotable située sous la traverse pour coopérer latéralement avec l'extrémité du doigt faisant saillie sous l'orifice.Plus particulièrement, la butée est formée par un pion de verrouillage sollicité par un organe élastique en direction de l'axe de l'orifice et dans la direction opposée par un organe moteur électro-mécanique lorsqu'il est alimenté électriquement ; le doigt comporte, au niveau du pion, une surface lisse pourvue d'un évidement déplaçable autour de l'axe du doigt entre une première position où il est situé en face du pion pour en recevoir l'extrémité et au moins une seconde position décalée par rapport au pion.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description d'un mode de réalisation donné ci-après à titre d'exemple non limitatif.
Il sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels
- la figure 1 est une vue schématique d'un compartiment moteur d'un véhicule équipé d'un capot
- la figure 2 illustre par une coupe un mode de réalisation du dispositif selon l'invention
- la figure 3 est une vue extérieure du doigt de verrouillage destiné à être monté sur le capot du véhicule.
Le véhicule 1 représenté à la figure 1 comporte un compartiment moteur 2 situé à l'avant fermé par un capot 3 articulé par l'un de ses bords 4 à la structure du véhicule et comportant sur son bord opposé 5 à celui 4 articulé des moyens 6 de serrure et de verrouillage dans sa position de fermeture.
A l'avant du véhicule le compartiment moteur 2 comporte une traverse transversale 7 qui, notamment, porte des éléments de serrure capable de coopérer avec ceux 6 portés par le capot 3.
A la figure 2, les éléments de serrure portés par le capot 3 sont par exemple constitués par un axe 8 tandis que ceux portés par la traverse 7 comportent des mâchoires 9 qui peuvent être manoeuvrées à l'ouverture au moyen de tout dispositif connu tel par exemple qu'un câble issu d'une poignée prévue dans l'habitacle du véhicule et un ressort de rappel.
Selon l'invention, le capot 3 est équipé d'un doigt de verrouillage 10. Ce doigt de verrouillage, représenté à la figure 3, comporte par exemple, une platine 11 pour sa fixation à un rebord du capot 3 au moyen de vis "parker" 12.
Au centre de cette platine est implantée une tige filetée 13 bloquée sur la platine par un voire deux écrous 14, cette tige filetée étant terminée par un embout conique 15 de diamètre plus important que celui de la tige filetée. Entre cet embout et l'écrou 14, la tige filetée porte un écrou moleté 16 qui permet de maintenir dans une position angulaire déterminée sur la tige filetée 13, un manchon partiel 17 dont le diamètre intérieur est légèrement supérieur au diamètre extérieur de la tige 13 et dont le diamètre extérieur est égal sensiblement au diamètre extérieur de la partie conique 15 d'extrémité. Ainsi, entre la partie conique 15 et l'écrou moleté 16 le doigt 10 possède un évidement latéral 18. A l'opposé de cet évidement latéral, le demi-manchon 17 offre une surface 19 qui assure la continuité entre la partie 15 et l'écrou 16.
La platine 11 est fixée sur le capot 3 au voisinage de son bord 5 de sorte que le doigt 10 soit tourné en direction de la traverse 7 et, lorsque le capot 5 est fermé pénètre à l'intérieur d'un orifice 20 ménagé dans cette traverse 7.
Sous cet orifice, le dispositif selon l'invention comporte un boîtier 21, réalisé par exemple en matière plastique et maintenu à la traverse au moyen de vis "parker" 22, ce boîtier représentant un orifice 23, sous l'orifice 20 de la traverse dans lequel peut être logé le doigt 10.
Le boîtier 21 comporte un électro-aimant 24 dont le noyau mobile 25 est prolongé par un pion 26 du côté de l'orifice 23. Un ressort 27 sollicite le noyau mobile en direction de l'orifice 23 si bien que le pion 26 sous l'effet du ressort 27 fait saillie à l'intérieur de cet orifice.
L'alimentation électrique de l'électro-aimant engendre un effort sur le noyau mobile qui contrarie l'effet du ressort et rétracte le pion 26.
Le fonctionnement du dispositif selon l'invention est simple. Lorsque le capot est rabattu, le doigt 6 pénètre dans les orifices 20 et 23. Si l'électro-aimant n'est pas alimenté, le pion 26 fait saillie à l'intérieur du logement 23 et la partie conique 15 l'efface en pénétrant dans ce logement. Deux cas peuvent alors se présenter : ou bien le logement 18 fait face au pion 26 et ce dernier constitue un verrou du capot qui ne peut être mis hors-service que par l'alimentation de l'électro-aimant, ou bien le demi-manchon 17 fait face au pion 26 qui prend appui sur sa surface extérieure 19 sans bloquer le doigt dans le logement 23 et le capot n'est pas verrouillé. L'ouverture du capot est alors possible même sans avoir à alimenter l'électro-aimant.
On comprend de ce qui précède que le capot est verrouillé tant que l'électro-aimant n'est pas alimenté. Il suffira donc de prévoir la coupure de l'alimentation de cet électro-aimant quand par exemple, le système anti-vol du véhicule est mis en service ou tout simplement lorsque la clé de contact est retirée. Dans ce cas, le demi-manchon cylin drique 17 sera placé dans une position angulaire autour de la tige filetée 13 opposée au pion 26. Si pour certaine condition d'utilisation du véhicule, il est nécessaire de maintenir le capot déverrouillé bien que le contact soit fermé ou que le système anti-vol soit en service, il suffira de manoeuvrer manuellement le demi-manchon 17 pour placer la surface 19 en regard du pion 26. Ce sera par exemple le cas lorsque le véhicule sera confié à un garagiste.
Bien entendu l'invention couvre toutes les dispositions constructives équivalentes à celles décrites ci-dessus en ce qui concerne le doigt de verrouillage et sa coopération avec le pion solidaire du noyau mobile d'un électro-aimant.
On aura remarqué la simplicité du dispositif selon l'invention notamment en ce qui concerne son installation sur le véhicule, installation qui demande de mettre en oeuvre des moyens de fixation peu onéreux et peu résistants, ceux-ci n'étant pas sollicités lors d'une tentative de déverrouillage en force du dispositif.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de condamnation du compartiment (2) moteur d'un véhicule (1) automobile disposé sous un capot (3) articulé à la structure du véhicule au voisinage de l'un de ses bords (4) et coopérant par son bord opposé (5) avec une serrure (8, 9) portée par une traverse (7) avant de la structure, comportant un doigt (10) de verrouillage rapporté sur le capot (3) au voisinage de son bord opposé (5) pour s'étendre, lorsque le capot (3) est fermé au travers d'un orifice (20) ménagé dans la traverse (7) et une butée escamotable (26) située sous la traverse pour coopérer latéralement avec l'extrémité du doigt (10) faisant en saillie sous l'orifice (20), caractérisé en ce que la butée (26) est formée par un pion de verrouillage sollicité par un organe élastique (27) en direction de l'axe de l'orifice (20) et dans la direction opposée, par un organe moteur électromécanique (24, 25) lorsqu'il est alimenté électriquement, en ce que le doigt (10) comporte, au niveau du pion (26), une surface lisse (19) pourvue d'un évidement (18) déplaçable autour de l'axe du doigt (10) entre une première position où il est situé en face du pion (26) pour en recevoir l'extrémité et au moins une seconde position décalée angulairement par rapport à ce pion.
FR9411895A 1994-10-05 1994-10-05 Dispositif de verrou de capot de vehicule automobile Pending FR2725468A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411895A FR2725468A1 (fr) 1994-10-05 1994-10-05 Dispositif de verrou de capot de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411895A FR2725468A1 (fr) 1994-10-05 1994-10-05 Dispositif de verrou de capot de vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2725468A1 true FR2725468A1 (fr) 1996-04-12

Family

ID=9467585

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9411895A Pending FR2725468A1 (fr) 1994-10-05 1994-10-05 Dispositif de verrou de capot de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2725468A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2422632A (en) * 2005-01-26 2006-08-02 Ford Global Tech Llc Electronically controlled secondary latch mechanism in motor vehicle front compartment
CN113071448A (zh) * 2021-04-28 2021-07-06 一汽解放汽车有限公司 一种防盗车门及车辆
EP3882421A4 (fr) * 2018-11-12 2022-08-17 Toyoda Iron Works Co., Ltd. Dispositif de verrouillage de capot

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR546369A (fr) * 1922-01-26 1922-11-08 Dispositif d'attachage pour capots d'automobiles ou autres couvercles
DE508138C (de) * 1928-11-08 1930-09-24 Walter Nussbaum Vorrichtung zum Verriegeln der Motorhaube oder anderer unbeweglicher Teile am Kraftwagen
US1804387A (en) * 1928-08-11 1931-05-12 Ingersoll Magnetic Lock Compan Automobile hood lock
US3731963A (en) * 1971-04-20 1973-05-08 R Pond Electrically actuated lock mechanism

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR546369A (fr) * 1922-01-26 1922-11-08 Dispositif d'attachage pour capots d'automobiles ou autres couvercles
US1804387A (en) * 1928-08-11 1931-05-12 Ingersoll Magnetic Lock Compan Automobile hood lock
DE508138C (de) * 1928-11-08 1930-09-24 Walter Nussbaum Vorrichtung zum Verriegeln der Motorhaube oder anderer unbeweglicher Teile am Kraftwagen
US3731963A (en) * 1971-04-20 1973-05-08 R Pond Electrically actuated lock mechanism

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2422632A (en) * 2005-01-26 2006-08-02 Ford Global Tech Llc Electronically controlled secondary latch mechanism in motor vehicle front compartment
EP3882421A4 (fr) * 2018-11-12 2022-08-17 Toyoda Iron Works Co., Ltd. Dispositif de verrouillage de capot
CN113071448A (zh) * 2021-04-28 2021-07-06 一汽解放汽车有限公司 一种防盗车门及车辆

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2679504A1 (fr) Serrure de blocage de la direction d'un vehicule.
FR2635355A1 (fr) Systeme de fermeture de portes de vehicules automobiles avec commande de verrouillage centralise et antivol
FR2522941A1 (fr) Porte-clefs du type a clef escamotable dans un boitier
EP0531179B1 (fr) Dispositif de sécurité pour porte coulissante de véhicule automobile
FR2580243A1 (fr) Dispositif de securite antivol pour vehicule automobile
FR2725468A1 (fr) Dispositif de verrou de capot de vehicule automobile
WO2021239580A1 (fr) Dispositif d'acces de secours d'ouvrant de vehicule a bras de deploiement rotatif
FR2782108A1 (fr) Serrure de fermeture pour une porte de vehicule automobile et vehicule automobile equipe de cette serrure
FR2978403A1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction et colonne de direction associee
EP0989266B1 (fr) Serrure à décondamnation automatique à l'ouverture
FR2738792A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicule motorise a deux roues
FR2495555A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicules automobiles
FR2765611A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'une serrure de vehicule
FR2767854A1 (fr) Serrure de portes d'enceintes industrielles
FR2667545A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'un element moteur a un attelage pour vehicule routier.
FR2584764A1 (fr) Serrure a verrouillage automatique pour portes battantes et son application a des vehicules
FR2506374A1 (fr) Dispositif de fermeture avec protection antivol, pour portes de vehicules automobiles
FR2888550A1 (fr) Agencement d'elements de protection
EP1411191B1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un capot de véhicule automobile
FR2546218A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une serrure pour vehicule routier de transport en commun
FR2741102A1 (fr) Dispositif de condamnation de l'ouverture interieure d'une porte de vehicule
FR2946077A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'un ouvrant d'un vehicule automobile comportant un moyen pour empecher cette ouverture, en cas de choc lateral, ouvrant ainsi equipe et vehicule comportant un tel ouvrant.
FR2889142A1 (fr) Dispositif antivol permettant de commander le verrouillage d'une colonne de direction d'un vehicule automobile
FR2731455A1 (fr) Antivol de direction de vehicule automobile
FR2584034A1 (fr) Antivol pour vehicules terrestres a moteur