FR2888550A1 - Agencement d'elements de protection - Google Patents

Agencement d'elements de protection Download PDF

Info

Publication number
FR2888550A1
FR2888550A1 FR0507458A FR0507458A FR2888550A1 FR 2888550 A1 FR2888550 A1 FR 2888550A1 FR 0507458 A FR0507458 A FR 0507458A FR 0507458 A FR0507458 A FR 0507458A FR 2888550 A1 FR2888550 A1 FR 2888550A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
module
cover
locking
shaped
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0507458A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2888550B1 (fr
Inventor
Philippe Garcia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0507458A priority Critical patent/FR2888550B1/fr
Publication of FR2888550A1 publication Critical patent/FR2888550A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2888550B1 publication Critical patent/FR2888550B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K5/00Casings, cabinets or drawers for electric apparatus
    • H05K5/02Details
    • H05K5/0208Interlock mechanisms; Means for avoiding unauthorised use or function, e.g. tamperproof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/023Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements for transmission of signals between vehicle parts or subsystems
    • B60R16/0238Electrical distribution centers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un agencement d'éléments de protection pour le montage, dans un véhicule automobile, d'un module (1) comportant au moins une connexion électrique (11). Un tel agencement comprend un premier capot (3) destiné à être fixé sur un support (2) servant au montage du module dans le véhicule automobile, un axe de verrouillage (4) destiné à verrouiller le premier capot (3) sur le support (2) et un verrou (5) destiné à bloquer le module (1) dans le support (2). Le premier capot (3) est conformé pour couvrir la ou au moins une connexion électrique (11).

Description

La présente invention concerne un agencement d'éléments de protection pour
le montage, dans un véhicule automobile, d'un module comportant au moins une connexion électrique, ainsi qu'un véhicule automobile
comprenant un tel agencement.
Les véhicules automobiles, qu'il s'agisse de voitures de tourisme ou de véhicules industriels, sont équipés de plus en plus souvent d'un boîtier de servitude intelligent, c'est-à-dire d'un module électronique organisé autour d'un microprocesseur, qui gère un certain nombre d'équipements électriques du véhicule automobile. Ce module, désigné parfois par l'abréviation de son nom complet, à savoir BSI, commande, par exemple, les airbags, l'éclairage intérieur du véhicule, le verrouillage/déverrouillage des portes et du coffre, le fonctionnement des vitres et, le cas échéant, du toit ouvrant électrique, le cadencement des essuie-glace, les temporisations de certains équipements tel que, par exemple, le système d'alarme. Le module BSI gère également le dialogue entre le système anti-démarrage et le calculateur moteur du véhicule.
Aussi avantageuse qu'elle puisse paraître, la concentration d'un grand nombre de fonctions électriques, voire même la concentration de la totalité des fonctions électriques, dans un seul module entraîne nécessairement une augmentation de la vulnérabilité du véhicule et appelle donc à l'application de mesures de protection particulières.
Une première possibilité consiste à cacher le module en dessous ou derrière un équipement du véhicule automobile, par exemple en dessous de la batterie, de sorte qu'il faut d'abord démonter la batterie ou tout autre équipement choisi avant de pouvoir accéder au module.
Il est évident qu'une telle man uvre prend plus de temps que si l'on pouvait accéder directement au module. Toutefois, cette man uvre n'est pas plus compliqué et ne prend pas plus de temps, notamment pour un voleur, que si l'on pouvait accéder directement au module.
Le but de l'invention est donc de proposer des moyens qui permettent d'établir un compromis raisonnable entre la volonté d'éviter de manière sûre tout accès frauduleux au module et l'utilisation de l'une de ses fonctions, par exemple un démarrage frauduleux du véhicule, et les possibilités limitées dans la pratique pour mettre en uvre de tels moyens, ne serait-ce qu'en raison de contraintes imposées par le service après-vente. Le but de l'invention est ainsi essentiellement de proposer des moyens qui prolongent le plus possible la durée des man uvres d'accès au module.
Parmi les différentes fonctions gérées par le module BSI, celle du démarrage du véhicule semble être la plus importante à protéger. En conséquence, les moyens proposés par l'invention devraient permettre de diminuer le risque de démarrage du véhicule automobile, d'augmenter le temps entre une infraction et le démarrage possible du véhicule, de pouvoir être adapté sur tout type de véhicule et d'être simple à réaliser.
Le but de l'invention est atteint avec un agencement d'éléments de protection pour le montage, dans un véhicule automobile, d'un module comportant au moins une connexion électrique.
Un tel agencement comprend un premier capot destiné à être fixé sur une partie supérieure du module sur un support servant au montage du module dans le véhicule automobile, le premier capot étant conformé pour couvrir la ou au moins une connexion électrique, un axe de verrouillage destiné à verrouiller le premier capot sur le support et un verrou destiné à bloquer le module dans le support.
L'agencement selon l'invention répond à deux critères d'un compromis raisonnable pour la protection d'un module tel qu'un boîtier de servitude intelligent, à savoir empêcher un accès frauduleux aux modules le temps que celui-ci est dans sa position de montage et rendre le plus long possible le démontage du module. En effet, le temps de man uvre intéressant pour un voleur n'excède pas deux minutes, exceptionnellement trois minutes.
A l'image de ce qui se faisait de manière frauduleuse sur les voitures anciennes, c'est-à-dire court-circuiter les câbles du démarreur, un voleur d'un véhicule récent va essayer d'accéder aux câbles comportant les lignes de commande du démarreur. En conséquence, l'agencement de l'invention comprend un premier capot destiné à être fixé sur une partie supérieure du module et sur un support servant au montage du module afin de bloquer l'accès par la main ou avec un outil aux câbles contenant les lignes de démarrage. 1l va sans dire que ce premier capot peut être placé sur l'un ou l'autre des deux côtés du module au lieu d'être fixé sur la partie supérieure du module, si une telle disposition devait s'avérer plus avantageuse en raison de l'emplacement sur lequel le module est fixé.
En effet, pour rendre l'agencement de l'invention pleinement efficace, il convient de placer le module, avec son support de montage, non seulement sur une partie de la carrosserie du véhicule située à un endroit caché tel que, par exemple, derrière la boîte à gant, mais il importe également de choisir un emplacement en retrait ou avec un recoin afin de rendre l'accès au support de montage et à la face arrière du module le plus difficile possible. Puisque des câbles tels que les câbles comportant les lignes de commande du démarreur sont généralement verrouillés dans l'embase dans laquelle ils sont enfichés, il importe de prévoir, si possible, des moyens empêchant un déverrouillage par la main ou avec un outil le temps que les moyens de protection sont en place. Une disposition dans ce sens consiste à conformer le verrouillage des connecteurs de manière à exiger deux manipulations simultanées pour obtenir un déverrouillage des connecteurs. Cette action simultanée peut consister par exemple en un appui sur le clip de fermeture du connecteur à l'aide de l'index et un appui sur le verrou à l'aide du pouce pour libérer le connecteur.
L'agencement d'éléments de protection selon l'invention comporte donc essentiellement trois éléments, complémentaires les uns aux autres, à savoir un premier capot destiné à rendre difficile l'accès aux connecteurs servant au branchement des câbles de démarrage du véhicule, un second capot situé dans la partie inférieure du support du module et destiné à empêcher la sortie du module de son support, et un axe permettant à la fois une mise en place et un verrouillage facile du premier capot et un déverrouillage facile mais long de ce dernier.
En effet, aussi nécessaire qu'il soit d'allonger le plus possible la durée de la manoeuvre de démontage du module et de ses moyens de protection, aussi nécessaire est-il que cette durée ne soit pas démesurée sous l'aspect d'un démontage dans le cadre de travaux de maintenance ou d'une réparation par un garagiste. Aussi, le premier capot ou capot supérieur est fixé, entre autre, par cet axe de verrouillage qui est conformé de manière à pouvoir le mettre en place et le verrouiller, tout aussi bien que d'effectuer la manoeuvre inverse, avec une seule main.
Sur le plan pratique, l'agencement de l'invention est conformé à l'encontre des intérêts d'un voleur, ce dernier voulant avoir un minimum de pièces à démonter pour accéder au module, avoir un accès aisé aux connecteurs principaux dans un minimum de temps tout en détériorant le moins de pièces possibles.
D'un autre côté, l'agencement de l'invention est formé dans l'intérêt d'un service après vente, par exemple une réparation qui, notamment pour des raisons de coût de main-d' uvre exige que le temps nécessaire pour le démontage du module n'excède pas ou n'excède pas sensiblement cinq minutes avec un outillage approprié pour du personnel bien formé.
2888550 5 Habituellement, un module BSI comprend trois connecteurs pour la connexion des liaisons de démarrage. Aussi, l'agencement selon l'invention comprend un capot supérieur conformé de manière à pouvoir exercer une pression simultanée sur les trois verrous des connecteurs et de masquer en même temps le clip de fermeture de chacun des verrous des connecteurs et d'empêcher l'accès d'une main à ces éléments.
La présente invention concerne également les 10 caractéristiques ci-après, considérés isolément ou selon toutes combinaisons techniquement possibles: - le premier capot est conformé pour servir de connexion électrique du conformé pour bord opposé s'immobiliser sur le module par encliquetage; le support comprend des moyens destinés à 20 coopérer avec l'axe de verrouillage lors du verrouillage du premier capot sur le support; - le support comprend des ouvertures permettant à l'axe de verrouillage d'y être engagé. Agencement pour obtenir le verrouillage du premier capot sur le support; - les moyens du support destinés à coopérer avec l'axe de verrouillage lors du verrouillage du premier capot sur le support sont conformés pour coopérer avec une première extrémité de l'axe de verrouillage de manière à obtenir un blocage en rotation de l'axe de verrouillage lorsqu'il est en une position de verrouillage, la première extrémité ayant une forme complémentaire par rapport à celle des moyens du support; - le verrou comprend une première pièce de blocage conformée pour pouvoir immobiliser, l'une par rapport à l'autre, dans une position de blocage, une partie inférieure du support et une partie inférieure du module, cache de la ou d'au moins une module; - le premier capot recevoir l'axe au premier comprend un premier bord de verrouillage et un second bord et conformé pour et au moins une deuxième pièce de blocage destinée à être engagée simultanément dans la première pièce de blocage et dans la partie inférieure soit du module soit du support afin d'immobiliser la première pièce de blocage dans la position de blocage; - la première pièce de blocage est un second capot conformé pour recouvrir simultanément la partie inférieure du support et la partie inférieure du module, le second capot étant pourvu sur au moins une de ses faces latérales d'un orifice dans lequel s'engage la deuxième pièce de blocage du verrou; - la première pièce de blocage est un second capot conformé pour recouvrir simultanément la partie inférieure du support et la partie inférieure du module, le second capot étant pourvu sur au moins une de ses faces latérales de deux orifices dans lesquels s'engagent respectivement la deuxième pièce de blocage et une troisième pièce de blocage du verrou.
Le but de l'invention est également atteint avec un 20 véhicule automobile comprenant un tel agencement d'éléments de protection.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-après d'un mode de réalisation de l'invention, la description étant faite en référence aux dessins. Dans ces dessins, - la figure 1 montre, en une première vue en perspective, un module à protéger avec son support de montage, du côté des connexions électriques, - la figure 2 montre le module et son support de montage en une seconde vue en perspective, - la figure 3 montre un détail des moyens de protection de l'agencement de la figure 1, - la figure 4 montre, sous la forme d'une coupe 35 transversale, la disposition du capot supérieur des éléments de protection de l'agencement selon l'invention, - la figure 5 montre le principe de verrouillage des connecteurs et - la figure 6 montre, sous la forme d'une coupe transversale, la partie inférieure du module et de son 5 support avec le verrou.
Les figures 1 et 2 montrent, à titre d'exemple non limitatif, un module BSI 1 comportant des connections électriques 11 à 15 dont trois connexions électriques sont à protéger de manière particulièrement bien. Le module 1 est disposé dans un support 2 conformé pour être fixé sur un panneau de la carrosserie d'un véhicule automobile, par exemple sur une traverse passant derrière le tableau de bord ou derrière une boîte à gant du véhicule. Pour protéger les connexions électriques 11 à 13 contre tout accès non autorisé par une main ou un outil, l'agencement de l'invention comprend un premier capot 3 fixé sur une partie supérieure du support 2. Le premier capot 3 est fixé d'une part par encliquetage sur le support 2 comme expliqué plus loin en référence à la figure 4 et, d'autre part, sur le support 2 moyennant un axe de verrouillage 4 grâce auquel le premier capot 3 est verrouillé sur le support 2. Le module 1 est verrouillé par ailleurs sur le support 2 par un second capot 5 appelé par la suite aussi verrou 5. Le verrou 5 coiffe, à la façon d'un capot, des parties proéminentes conformées à cet effet dans la partie inférieure respectivement du module 1 et du support 2.
Afin de pouvoir protéger les connecteurs 11 à 13 du module 1 de toute manipulation frauduleuse pendant que le module est installé, le capot 3 a la forme approximative d'un profilé en U avec un premier volet ou volet arrière 31, un volet central 32 et un deuxième volet ou volet avant 33, les termes avant et arrière faisant référence à la position préférée de montage du capot 3 sur le module 1. Le volet arrière 31 s'étend entre un premier bord 34 et un premier raccord au volet central 32 et le volet avant 33 s'étend entre un second bord libre et un second raccord au volet central 32. Dans la version de réalisation représentée sur les figures 1 et 2, le volet central 32 présente une forme étagée à deux niveaux destinée à conférer au volet central 32 du premier capot 3 une meilleure stabilité et résistance à la flexion.
Le capot 3 est conformé pour être fixé sur le support 2 à l'aide de l'axe de verrouillage 4. A cet effet, le volet arrière 31 comprend des nervures 36 disposées sensiblement perpendiculairement par rapport à l'étendue du volet arrière 31. Chacune des nervures 36 comporte un perçage 37, les perçages étant alignés les uns par rapport aux autres afin que l'axe de verrouillage 4 puisse être inséré dans l'ensemble de ces perçages 37 lors du montage du capot 3 sur le support 2.
Le support 2 comprend des moyens de retenue 21, 22 sous la forme d'ouvertures destinés à coopérer avec l'axe de verrouillage 4 lors du verrouillage du premier capot sur le support 2. Plus particulièrement, comme représenté sur la figure 2, le support 2 comprend sur un côté une ouverture 21 et sur l'autre côté un orifice 22 destinés à recevoir ensemble avec les perçages 37 des nervures 36, l'axe de verrouillage 4. L'ouverture 21 du support 2 est une échancrure formée sur le côté droit et permettant l'insertion de l'axe de verrouillage 4 dans cette ouverture par un mouvement transversal par rapport à l'étendue longitudinale de l'axe de verrouillage 4.
L'ouverture 21 comprend, en dehors de l'échancrure, une, de préférence deux perforations radialement espacées de l'échancrure. De manière complémentaire, une première extrémité 41 de l'axe de verrouillage 4 comprend un élément de terminaison 43 sous la forme d'un disque disposé transversalement par rapport à l'axe de verrouillage 4. Cet élément de terminaison 43 est pourvu de deux ergots 44, 45 sous la forme de tiges cylindriques destinées à s'engager dans les perforations accessoires de l'ouverture 21 du support 2 lorsque l'axe de verrouillage 4 est mis en place pour verrouiller le capot 3 sur le support 2.
L'orifice 22 est un trou ou une perforation formé sur le côté gauche du support 2 et nécessitant l'introduction de l'axe de verrouillage 4 par un mouvement de translation axial. La forme de l'orifice est adaptée à la section transversale de l'axe 4.
L'axe de verrouillage 4 comprend, outre l'extrémité 41 décrite plus haut, une seconde extrémité libre 42 opposée à l'extrémité 41. L'extrémité 42 est pourvue d'un filetage afin qu'un écrou puisse y être vissé pour fixer l'axe de verrouillage 4. Les ergots 44, 45 empêchent par leur engagement dans les perforations accessoires de l'ouverture 21 que l'axe 4 tourne lors du vissage de l'écrou, et permettent ainsi de monter ou démonter l'axe 4 avec une seule main.
La figure 4 montre le module 1 en une coupe transversale mettant en évidence, dans la partie supérieure du module 1, un rebord 16 sur lequel le second bord 35 du capot 3 peut être engagé par encliquetage.
La figure 4 montre également que le volet arrière 31 du capot 3 est conformé non seulement pour recevoir l'axe de verrouillage 4, mais aussi pour appuyer sur les connecteurs il à 13, par des pattes 38, pour empêcher l'ouverture du verrouillage de chacun de ces trois connecteurs.
Lorsque le capot 3 doit être mis en place, son premier bord 34 est déjà pourvu de l'axe de verrouillage 4. Alors, le second bord 35 du capot 3 s'engage, par encliquetage, sur le support 2 et l'axe de verrouillage 4 est engagé dans les ouvertures 21, 22 du support 2.
Lorsque l'axe de verrouillage 4 est en position d'insertion, il est poussé en direction de l'extrémié filetée 42 afin que les ergots 44, 35 s'engagent dans les perforations accessoires à l'échancrure 21. Grâce à cette disposition, l'axe de verrouillage 4 est bloqué en rotation et ceci pour permettre la mise en place d'un écrou sur l'extrémité 42 de l'axe de verrouillage 4.
Pour pouvoir volontairement accéder au module 1, par exemple lors d'une réparation du véhicule automobile, il suffit à l'opérateur ou réparateur d'ôter l'écrou de l'axe de verrouillage 4, de déplacer l'axe de verrouillage 4 vers la première extrémité 41 d'une dizaine de millimètres afin de désolidariser les moyens anti-rotation, de pousser l'axe de verrouillage 4 transversalement vers le haut pour sortir la première extrémité 41 de l'axe de verrouillage 4 de l'ouverture 21 du support 2. Ensuite, l'axe de verrouillage 4 est sorti de l'ouverture 22 du support 2 par un mouvement essentiellement axial ce qui permet de désolidariser le capot 3 du support 2.
La figure 5 montre des moyens de verrouillage des connecteurs 11 à 13. Ce moyen de verrouillage comporte un levier de verrouillage 17 et un clip de fermeture 18. Lorsque le levier de verrouillage 17, qui a de préférence une forme en U dont les deux volets latéraux sont montés pivotant dans le connecteur 11, 12 ou 13, et dans sa position de verrouillage le clip de fermeture 18 est en proéminence par rapport au connecteur 11, 12 ou 13, par exemple sous l'action d'un ressort. Pour ouvrir ce verrouillage, il faut à la fois appuyer sur le clip de fermeture 18, par exemple avec l'index d'une main, et même temps il faut pousser sur le levier de verrou 17 avec le pousse de la même main.
La figure 6 montre que le verrou 5 comprend une première pièce de blocage 51 sous la forme d'un capot essentiellement creux et conformé pour pouvoir immobiliser, par rapport à l'autre, dans une position de blocage, une partie inférieure 23 du support 2 et une partie inférieure 19 du module 1. Le verrou 5 comprend en outre au moins une deuxième pièce de blocage 52 sous la forme d'une vis de fixation destinée à être engagée simultanément dans la première pièce de blocage 51 et dans la partie inférieure du module 1 ou du support 2 afin d'immobiliser la première pièce de blocage 51 dans la position de blocage.
Ainsi, la première pièce de blocage 51 forme un second capot pour recouvrir simultanément la partie inférieure 23 du support 2 et la partie inférieure 19 du module 1. De plus, le second capot 51 est pourvu sur au moins une de ses faces latérales 53 d'un orifice 54 dans lequel s'engage la vis de fixation 52 du verrou 5.
Tel que cela est représenté sur la figure 1, le second capot 51 est pourvu sur au moins une de ses faces latérales, donc au moins sur la face 53, de deux orifices 54, 55 dans lesquels s'engage respectivement la vis de fixation 52 et une troisième pièce de blocage 56 sous la forme d'un écrou pince du verrou 5.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Agencement d'éléments de protection pour le montage, dans un véhicule automobile, d'un module (1) comportant au moins une connexion électrique (il), caractérisé en ce qu'il comprend un premier capot (3) destiné à être fixé sur une partie supérieure du module (1) sur un support (2) servant au montage du module dans le véhicule automobile, le premier capot (3) étant conformé pour couvrir la ou au moins une connexion (11), un axe de verrouillage (4) destiné à verrouiller le premier capot (3) sur le support (2) et un verrou (5) destiné à bloquer le module (1) dans le support (2).
2. Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier capot (3) est conformé pour servir de cache de la ou d'au moins une connexion (11) du module (1).
3. Agencement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le premier capot (3) comprend un premier volet (31) conformé pour recevoir l'axe de verrouillage (4) et un second volet (33) opposé au premier volet (31) et conformé pour s'immobiliser sur le module (1) par encliquetage.
4. Agencement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support (2) comprend des moyens de retenue (21, 22) destinés à coopérer avec l'axe de verrouillage (4) lors du verrouillage du premier capot (3) sur le support (2).
5. Agencement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le support (2) comprend des ouvertures (21, 22) permettant à l'axe de verrouillage (4) d'y être engagé pour obtenir le verrouillage du premier capot (3) sur le support (2).
6. Agencement selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que les moyens (21, 22) du support (2) destinés à coopérer avec l'axe de verrouillage (4) lors du verrouillage du premier capot (3) sur le support (2) sont conformés pour coopérer avec une première extrémité (41) de l'axe de verrouillage (4) de manière à obtenir un blocage en rotation de l'axe de verrouillage (4) lorsqu'il est en une position de verrouillage, la première extrémité (41) ayant une forme complémentaire par rapport à celle des moyens (21) du support (2).
7. Agencement selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le verrou (5) comprend une première pièce de blocage (51) conformée pour pouvoir immobiliser, l'une par rapport à l'autre, dans une position de blocage, une partie inférieure (23) du support (2) et une partie inférieure (19) du module (1), et au moins une deuxième pièce de blocage (52) destinée à être engagée simultanément dans la première pièce de blocage (51) et dans la partie inférieure soit du module (1) soit du support (2) afin d'immobiliser la première pièce de blocage (51) dans la position de blocage.
8. Agencement selon la revendication 7, caractérisé en ce que la première pièce de blocage est un second capot (51) conformé pour recouvrir simultanément la partie inférieure (23) du support (2) et la partie inférieure (19) du module (1), le second capot (51) étant pourvu sur au moins une (53) de ses faces latérales d'un orifice (54) dans lequel s'engage la deuxième pièce de blocage (52) du verrou (5).
9. Agencement selon la revendication 7, caractérisé en ce que la première pièce de blocage est un second capot (51) conformé pour recouvrir simultanément la partie inférieure (23) du support (2) et la partie inférieure (19) du module (1), le second capot 510 étant pourvu sur au moins une (53) de ses faces latérales de deux orifices (54, 55) dans lesquels s'engagent respectivement la deuxième pièce de blocage (52) et une troisième pièce de blocage (56) du verrou (5).
10. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un agencement selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR0507458A 2005-07-12 2005-07-12 Agencement d'elements de protection Expired - Fee Related FR2888550B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507458A FR2888550B1 (fr) 2005-07-12 2005-07-12 Agencement d'elements de protection

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507458A FR2888550B1 (fr) 2005-07-12 2005-07-12 Agencement d'elements de protection

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2888550A1 true FR2888550A1 (fr) 2007-01-19
FR2888550B1 FR2888550B1 (fr) 2007-10-19

Family

ID=36121545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507458A Expired - Fee Related FR2888550B1 (fr) 2005-07-12 2005-07-12 Agencement d'elements de protection

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2888550B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2466867A (en) * 2009-01-08 2010-07-14 Suzuki Motor Corp A theft prevention structure for control apparatus of a vehicle
ITUA20162195A1 (it) * 2016-03-16 2017-09-16 Francesco Buonanuova Dispositivo perfezionato per la protezione delle centraline elettroniche degli autoveicoli che assolvono anche a funzioni di antifurto

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2237055A (en) * 1989-09-07 1991-04-24 David Stephen Hobday Security means for telephone distribution frames
US5777843A (en) * 1996-07-12 1998-07-07 Yazaki Corporation Power distribution box and housing assembly
EP1024682A2 (fr) * 1999-01-29 2000-08-02 Neopost Limited Boítier de sécurité
US20030043561A1 (en) * 2001-08-31 2003-03-06 Brooks Michael Alan Electro-mechanical interlock for hot-swappable power supplies and cards

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2237055A (en) * 1989-09-07 1991-04-24 David Stephen Hobday Security means for telephone distribution frames
US5777843A (en) * 1996-07-12 1998-07-07 Yazaki Corporation Power distribution box and housing assembly
EP1024682A2 (fr) * 1999-01-29 2000-08-02 Neopost Limited Boítier de sécurité
US20030043561A1 (en) * 2001-08-31 2003-03-06 Brooks Michael Alan Electro-mechanical interlock for hot-swappable power supplies and cards

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2466867A (en) * 2009-01-08 2010-07-14 Suzuki Motor Corp A theft prevention structure for control apparatus of a vehicle
GB2466867B (en) * 2009-01-08 2011-01-26 Suzuki Motor Corp Control apparatus theft prevention structure
CN101774368B (zh) * 2009-01-08 2012-04-18 铃木株式会社 控制装置的防盗结构
ITUA20162195A1 (it) * 2016-03-16 2017-09-16 Francesco Buonanuova Dispositivo perfezionato per la protezione delle centraline elettroniche degli autoveicoli che assolvono anche a funzioni di antifurto

Also Published As

Publication number Publication date
FR2888550B1 (fr) 2007-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2999634A1 (fr) Systeme de poignee exterieure de porte de vehicule automobile
FR2937670A1 (fr) Systeme de trappe.
FR2794161A1 (fr) Clef electronique pour vehicule automobile
EP1758771B1 (fr) Dispositif antivol de direction a verrou inserable notamment pour vehicule automobile
EP1105583A1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage selectif
FR2888550A1 (fr) Agencement d'elements de protection
WO2007057532A1 (fr) Dispositif d'ecartement securise a l'arrachement
EP3530495B1 (fr) Dispositif antivol amovible pour attelage
FR2820096A1 (fr) Retroviseur exterieur d'un vehicule
FR2782108A1 (fr) Serrure de fermeture pour une porte de vehicule automobile et vehicule automobile equipe de cette serrure
FR2938889A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces de vehicule automobile
EP3285337A2 (fr) Connecteur obd d'acces a une unite memoire d'un module electronique d'un vehicule, dispositif de verrouillage d'un tel connecteur, procede de montage du dispositif de verrouillage et gabarit de percage
FR3061683A1 (fr) Support pour boitier electronique pour vehicule automobile.
WO2017129905A1 (fr) Câble pour serrure d'ouvrant de véhicule automobile
EP2006155A1 (fr) Dispositif de fixation inviolable d'une pièce dans une découpe prévue sur une structure
FR3102450A1 (fr) Charnon fixe de charnière active pour capot de véhicule automobile
FR2983806A1 (fr) Interface de fixation d'un module de sac gonflable sur une planche de bord de vehicule automobile, module de sac gonflable, agencement, et vehicule associes.
FR3010040A1 (fr) Dispositif de positionnement geometrique d'une aile avant sur la structure avant de la caisse d'un vehicule automobile
FR2851532A1 (fr) Agencement d'un module de sac gonflable sur une planche de bord notamment d'un vehicule automobile
FR2760035A1 (fr) Dispositif de verrouillage des vehicules automobiles et retroviseur pour un tel dispositif
WO2005096232A1 (fr) Cle comportant un logement pour transpondeur ferme de maniere permanente
FR2725468A1 (fr) Dispositif de verrou de capot de vehicule automobile
EP1946980B1 (fr) Dispositif de protection des piétons en cas de choc frontal avec un véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel disspositif de protection des piétons
FR2726600A1 (fr) Verrou a broche
FR2723049A1 (fr) Antivol pour vehicule, notamment pour poids-lourd

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140331