FR3102450A1 - Charnon fixe de charnière active pour capot de véhicule automobile - Google Patents

Charnon fixe de charnière active pour capot de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3102450A1
FR3102450A1 FR1912055A FR1912055A FR3102450A1 FR 3102450 A1 FR3102450 A1 FR 3102450A1 FR 1912055 A FR1912055 A FR 1912055A FR 1912055 A FR1912055 A FR 1912055A FR 3102450 A1 FR3102450 A1 FR 3102450A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
zone
knuckle
fixed
active hinge
guide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1912055A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3102450B1 (fr
Inventor
Patricia Kanter
Herve Simon
Stéphane SCHMIT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Edscha Engineering GmbH
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Edscha Engineering GmbH
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Edscha Engineering GmbH, PSA Automobiles SA filed Critical Edscha Engineering GmbH
Priority to FR1912055A priority Critical patent/FR3102450B1/fr
Priority to EP20807830.3A priority patent/EP4051543B1/fr
Priority to CN202080076286.5A priority patent/CN114981129A/zh
Priority to PCT/FR2020/051938 priority patent/WO2021084199A1/fr
Publication of FR3102450A1 publication Critical patent/FR3102450A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3102450B1 publication Critical patent/FR3102450B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • B60R21/38Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians using means for lifting bonnets

Abstract

L’invention concerne un concerne un charnon fixe (14) de charnière active pour capot (3) de véhicule automobile (1) configuré pour guider un organe de retenue d’une béquille de la charnière active et pour maintenir ladite béquille de la charnière active en une position de soutien de capot (3) du véhicule automobile (1) de sorte à maintenir ladite charnière active dans une configuration déployée. Le charnon fixe (14) selon l’invention comprend une zone de guidage destinée à collaborer avec l’organe de retenue afin de l’orienter vers une zone de blocage lors de l’ouverture de la charnière active, la zone de blocage du charnon fixe (14) étant destinée à collaborer avec l’organe de retenue de la béquille de la charnière active pour l’immobiliser. Figure à publier avec l’abrégé : Fig.1

Description

Charnon fixe de charnière active pour capot de véhicule automobile
Le contexte technique de la présente invention est celui des équipements de sécurité de véhicules automobiles, et plus particulièrement les équipements conçus pour soulever les capots au niveau de leur partie arrière afin de protéger des piétons en cas d’accidents ou d’autres incidents dus à la circulation. Plus particulièrement, l’invention a trait à un charnon fixe de charnière active pour capot de véhicule automobile.
De manière connue, certains véhicules automobiles comportent un capot « actif » qui est articulé sur une structure du véhicule automobile. Le capot est alors articulé grâce à des moyens de déplacement situés au niveau d’une extrémité arrière du capot, du côté du pare-brise du véhicule automobile. Ces moyens de déplacement vers le haut permettent d’activer le soulèvement de la partie arrière du capot lors d’un effort détecté au niveau d’un parechoc avant du véhicule automobile. L’effort détecté est plus particulièrement un choc piéton.
Dans l’état de la technique, on connait des dispositifs de sécurité pour capot actif de véhicules automobiles munis d’un moyen de déplacement comprenant une charnière de type pantographe. La charnière de type pantographe forme une articulation pour le soulèvement de la partie arrière du capot du véhicule automobile. Cette charnière est en configuration repliée lorsque le capot est verrouillé. Lorsqu’un choc sensiblement frontal est détecté par le dispositif de sécurité, la charnière se déploie grâce à un charnon mobile relié solidairement à un charnon fixe.
L’inconvénient de ces dispositifs de sécurité munis d’une charnière de type pantographe est qu’ils sont lourds et volumineux et ainsi peu adaptés aux contraintes économiques actuelles du secteur automobile.
On connait par ailleurs des dispositifs de sécurité pour capots actifs de véhicules automobiles munis d’un charnon mobile, d’un charnon fixe et d’une béquille. Lorsqu’un choc sensiblement frontal est détecté par le dispositif de sécurité, le charnon mobile s’ouvre par rapport au charnon fixe, fixé solidairement à la structure dudit véhicule automobile, ce qui permet de soulever la partie arrière du capot. L’ouverture du charnon mobile produit un effet levier sur la béquille, qui est configurée pour soutenir le capot en position haute. La béquille est guidée dans son mouvement à la fois par une coopération entre l’une de ses extrémités et le charnon mobile, et également par une coopération entre une autre de ses extrémités et le charnon fixe.
La présente invention a pour objet de proposer un nouveau charnon fixe pour charnière active pour capot de véhicule automobile offrant une alternative aux dispositifs de sécurité pour capots actifs connus, et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est de proposer un charnon fixe pour charnière active pour capot de véhicule automobile qui soit fiable dans son fonctionnement.
Un autre but de l’invention est de proposer un charnon fixe pour charnière active pour capot de véhicule automobile qui soit simple, tant du point de vue de sa mise en œuvre, que du point de vue de sa fabrication.
Un autre but de l’invention est de proposer un charnon fixe pour charnière active pour capot de véhicule automobile qui soit peu onéreuse, de sorte à ne pas impacter négativement le coût du véhicule automobile qui se veut économique.
Un autre but de l’invention est de proposer un charnon fixe pour charnière active pour capot de véhicule automobile qui soit universelle et polyvalente, et qui puisse s’adapter à différents types de charnière active de capot.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un charnon fixe de charnière active pour capot de véhicule automobile, le charnon fixe comprenant (i) une zone de blocage destinée à collaborer avec un organe de retenue d’une béquille de la charnière active afin de maintenir ladite charnière active dans une configuration déployée ; et (ii) une zone de guidage destinée à collaborer avec l’organe de retenue afin de l’orienter vers la zone de blocage lors de l’ouverture de la charnière active.
Ainsi, le charnon fixe conforme au premier aspect de l’invention est destiné à collaborer avec une béquille de la charnière active, au niveau de l’organe de retenue de ladite béquille, lors de l’ouverture de la charnière active et à l’issue de l’ouverture de la charnière active.
La zone de blocage du charnon fixe et la zone de guidage du charnon fixe sont des zones du charnon fixe destinées à loger l’organe de retenue de la béquille.
La zone de blocage du charnon fixe conforme au premier aspect de l’invention est configurée pour bloquer la béquille. Notamment, la zone de blocage du charnon fixe conforme au premier aspect de l’invention est configurée pour bloquer la béquille en une position de soutien du capot et la charnière active en configuration déployée. La zone de blocage du charnon fixe conforme au premier aspect de l’invention prend la forme d’un logement pour l’organe de retenue de la béquille.
La zone de blocage du charnon fixe conforme au premier aspect de l’invention est configurée pour bloquer l’organe de retenue de la béquille, en ce sens que l’organe de retenue ne peut en être délogé que par une force extérieure au charnon fixe et/ou à la béquille. En l’absence de cette force extérieure, l’organe de retenue de la béquille, une fois logé dans la zone de blocage, y est maintenu. En collaborant avec l’organe de retenue de la béquille, la zone de blocage du charnon fixe participe au maintien de la béquille en position de soutien du capot.
La zone de blocage du charnon fixe conforme au premier aspect de l’invention est configurée pour collaborer par engagement avec l’organe de retenue de la béquille. Par exemple, la zone de blocage a une forme au moins en partie complémentaire avec une forme de l’organe de retenue de la béquille.
La zone de guidage du charnon fixe conforme au premier aspect de l’invention est configurée pour guider l’organe de retenue de la béquille vers la zone de blocage du charnon fixe. En collaborant avec l’organe de retenue de la béquille, la zone de guidage du charnon fixe participe au positionnement de la béquille en une position de soutien du capot.
Le charnon fixe conforme au premier aspect de l’invention est configuré pour que l’organe de retenue passe successivement, et dans cet ordre, de la zone de guidage du charnon fixe à la zone de blocage du charnon fixe. La zone de guidage du charnon fixe et la zone de blocage du charnon fixe sont des zones adjacentes dans le charnon fixe. La zone de guidage du charnon fixe conforme au premier aspect de l’invention est configurée pour guider l’organe de retenue de la béquille dans un déplacement de translation. Ainsi, la zone de guidage du charnon fixe conforme au premier aspect de l’invention est configurée pour loger de façon transitoire l’organe de retenue de la béquille. En ce sens, la zone de guidage du charnon fixe conforme au premier aspect de l’invention est configurée pour autoriser une mobilité de l’organe de retenue de la béquille.
La zone de blocage du charnon fixe conforme au premier aspect de l’invention est configurée pour bloquer la béquille de sorte à l’immobiliser en translation suite à l’entrainement de la béquille par le charnon mobile de la charnière active. La zone de blocage du charnon fixe conforme au premier aspect de l’invention est configurée pour autoriser une mise en rotation de l’organe de retenue de la béquille. La zone de blocage du charnon fixe conforme au premier aspect de l’invention est configurée pour autoriser un déplacement de l’organe de retenue de la béquille suite à la force extérieure telle que précédemment décrite.
La zone de guidage du charnon fixe conforme au premier aspect de l’invention est configurée pour collaborer par engagement avec l’organe de retenue de la béquille. Par exemple, la zone de guidage du charnon fixe conforme au premier aspect de l’invention est configurée pour crocheter l’organe de retenue de la béquille.
L’invention conforme à son premier aspect permet ainsi avantageusement de guider la béquille de la charnière active vers sa position de soutien du capot, puis de maintenir la béquille de la charnière active dans cette position de soutien du capot.
Le charnon fixe de charnière active conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- la zone de guidage est délimitée par un bord inférieur et un bord supérieur libre situé à distance du bord inférieur, le bord inférieur et le bord supérieur formant ensemble un canal de guidage de l’organe de retenue vers la zone de blocage. Le bord inférieur de la zone de guidage et le bord supérieur du canal de guidage délimitent le canal de guidage. Le canal de guidage forme un passage configuré pour guider l’organe de retenue vers la zone de blocage lors de son déplacement en translation. En d’autres termes, le bord inférieur de la zone de guidage et le bord supérieur du canal de guidage sont configurés pour autoriser le déplacement de l’organe de retenue dans le canal de guidage. Par exemple, le bord inférieur de la zone de guidage et le bord supérieur du canal de guidage présentent une surface continue et/ou lisse le long de laquelle l’organe de retenue peut glisser ;
- le bord inférieur de la zone de guidage comprend une première partie rectiligne. Par rectiligne, on entend que la première partie du bord inférieur de la zone de guidage s’étend en une ligne sensiblement droite, incitant ainsi l’organe de guidage à suivre un mouvement de translation au niveau de ladite première partie du bord inférieur de la zone de guidage ;
- le bord inférieur de la zone de guidage comprend une deuxième partie située dans une configuration intermédiaire entre la première partie et la zone de blocage, la deuxième partie formant un coude par rapport à la première partie dudit bord inférieur. Par « formant un coude », on entend que la deuxième partie du bord inférieur de la zone de guidage forme un angle saillant dans le bord inférieur. Lorsque l’organe de retenue de la béquille se déplace en translation le long de la deuxième partie du bord inférieur de la zone de guidage, il est amené à changer brusquement de direction. En changeant brusquement de direction, l’organe de retenue de la béquille est orienté vers la zone de blocage ;
- le bord inférieur de la zone de guidage comprend (i) une première partie rectiligne, et (ii) une deuxième partie située dans une configuration intermédiaire entre la première partie et la zone de blocage, la deuxième partie formant un coude par rapport à la première partie dudit bord inférieur. Lorsque l’organe de retenue de la béquille se déplace en translation le long du bord inférieur de la zone de guidage, il emprunte une direction rectiligne le long de la première partie du bord inférieur de la zone de guidage, puis change de direction en suivant la direction donnée par la deuxième partie du bord inférieur de la zone de guidage, de sorte à entrer dans la zone de blocage du charnon fixe ;
- le bord supérieur du canal de guidage comprend une partie terminale libre rectiligne. Par rectiligne, on entend que la partie terminale libre du bord supérieur du canal de guidage s’étend en ligne sensiblement droite. Par sensiblement droite on entend que la partie terminale libre du bord supérieur du canal de guidage a une surface qui incite l’organe de guidage à conserver une même trajectoire lors de son déplacement en translation au niveau de ladite partie terminale libre du bord supérieur du canal de guidage. Dans le charnon fixe, la partie terminale libre du bord supérieur du canal de guidage est opposée à la zone de blocage du charnon fixe. En ce sens, la partie terminale libre du bord supérieur du canal de guidage participe à délimiter une entrée du canal de guidage ;
- le bord supérieur du canal de guidage comprend une partie proximale à la zone de blocage et formant un coude par rapport à la partie terminale libre dudit bord supérieur. Par « formant un coude », on entend que la partie proximale du bord supérieur du canal de guidage forme un angle saillant dans le bord supérieur. Lorsque l’organe de retenue de la béquille se déplace en translation le long de la partie proximale du bord supérieur du canal de guidage, il est amené à changer brusquement de direction. En changeant brusquement de direction, l’organe de retenue de la béquille est orienté vers la zone de blocage ;
- le bord supérieur du canal de guidage comprend (i) une partie terminale libre rectiligne, et (ii) une partie proximale à la zone de blocage et formant un coude par rapport à la partie terminale libre dudit bord supérieur. Lorsque l’organe de retenue de la béquille se déplace en translation le long du bord supérieur du canal de guidage, il emprunte une direction rectiligne le long de la partie terminale du bord supérieur du canal de guidage, puis change de direction en suivant la direction donnée par la partie proximale du bord supérieur du canal de guidage, de sorte à entrer dans la zone de blocage du charnon fixe ;
- le canal de guidage comprend une zone d’amorçage délimitée par la partie terminale libre du bord supérieur et par la première partie du bord inférieure, la partie terminale libre du bord supérieur et la première partie du bord inférieure formant ensemble un angle non nul. En d’autres termes, la partie terminale libre du bord supérieur et la première partie du bord inférieure ne sont pas parallèles entre elles. La zone d’amorçage du canal de guidage est configurée pour initier l’engagement de l’organe de retenue de la béquille dans le canal de guidage du charnon fixe. La zone d’amorçage du canal de guidage est configurée pour que l’organe de retenue soit alternativement au contact de la première partie du bord inférieur de la zone de guidage ou au contact de la partie terminale du bord supérieur de la zone de guidage, et puisse également être distant de la première partie du bord inférieur de la zone de guidage et de la partie terminale du bord supérieur de la zone de guidage ;
- une largeur de la zone d’amorçage du canal de guidage va en se rétrécissant du côté de la zone de blocage. La zone d’amorçage amorce l’engagement de l’organe de retenue de la béquille dans le canal de guidage du charnon fixe par un effet d’entonnoir. Une largeur de la zone d’amorçage du canal de guidage qui va en se rétrécissant du côté de la zone de blocage facilite l’entrée de l’organe de guidage dans le canal ;
- le canal de guidage comprend une zone de couplage délimitée par la partie du bord supérieur proximale à la zone de blocage et par la deuxième partie du bord inférieur, une largeur de la zone de couplage étant sensiblement constante en direction de la zone de blocage. La zone de couplage est configurée pour que l’organe de guidage de la béquille soit au contact de la deuxième partie du bord inférieur de la zone de guidage et/ou au contact de la partie du bord supérieur proximale à la zone de blocage du bord supérieur de la zone de guidage. Une largeur de la zone de couplage du canal de guidage est avantageusement plus petite qu’une largeur de la zone d’amorçage du canal de guidage ;
- la zone de blocage prend la forme d’une ouverture oblongue. La zone de blocage est ouverte sur la zone de couplage du canal de guidage ;
- l’ouverture oblongue formant la zone de blocage est délimitée par un côté inférieur qui est situé dans une direction opposée au bord supérieur de la zone de guidage par rapport à une extrémité de la deuxième partie du bord inférieur de la zone de guidage prise du côté de ladite ouverture oblongue ;
- le charnon fixe prend la forme d’une plaque. Le charnon fixe est alors une pièce globalement plane, qui s’étend dans un plan principal. Un tel charnon fixe est peu encombrant et a une fabrication simplifiée ;
- une épaisseur de la plaque est comprise entre 2 mm et 5 mm. La plaque formant le charnon fixe comprend deux parois, une première paroi opposée à une deuxième paroi, et l’épaisseur de la plaque formant le charnon fixe selon le premier aspect de l’invention est la distance la plus courte entre la première paroi et la deuxième paroi de la plaque. Préférentiellement, la plaque formant le charnon fixe a une épaisseur égale à 3 mm ;
- un matériau formant le charnon fixe comprend avantageusement de l’acier. Le charnon fixe formé par un tel matériau est résistant et permet au le charnon fixe d’assurer le blocage de l’organe de retenue de la béquille malgré les efforts imposés par ladite béquille ou son environnement. Le charnon fixe est avantageusement obtenue par emboutissage afin de limiter les étapes de reprises de pièces et de simplifier le processus de fabrication du charnon fixe selon l’invention ;
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé une charnière active de capot de véhicule automobile, la charnière active comportant (i) un charnon mobile destiné à être fixé solidairement au capot afin de pouvoir en contrôler son ouverture, (ii) un charnon fixe conforme au premier aspect de l’invention et destiné à être fixé solidairement à une structure du véhicule automobile et par rapport à laquelle le capot est destiné à être soulevé, (iii) une béquille couplée en rotation avec le charnon mobile par l’intermédiaire d’un axe de rotation solidaire du charnon mobile et collaborant avec la béquille, le charnon mobile comprenant en outre un ergot de guidage s’engageant dans une ouverture de guidage de la béquille, un organe de retenue de la béquille étant découplé du charnon fixe lorsque la charnière active est fermée et ledit organe de retenue collaborant avec le charnon fixe lorsque la charnière active est ouverte, et (iv) un actionneur configuré pour piloter une ouverture et/ou une fermeture de la charnière active.
La charnière active conforme au deuxième aspect de l’invention est configurée pour contrôler l’ouverture du capot sur lequel elle est solidairement fixée. Plus particulièrement, la charnière active est configurée pour contrôler l’ouverture d’une partie arrière du capot du véhicule automobile qu’elle équipe, et ce lorsque le charnon mobile est fixé solidairement à ladite partie arrière du capot.
Le charnon mobile de la charnière active conforme au deuxième aspect de l’invention est mobile par rapport au charnon fixe de la charnière active qui est destiné à être fixe lorsque fixé à la structure du véhicule automobile. La charnière active du charnon mobile est mobile lorsqu’elle s’ouvre ou se ferme.
La charnière active conforme au deuxième aspect de l’invention est configurée pour adopter une configuration dite configuration pliée. Dans la configuration pliée, le charnon mobile de la charnière active est fermé, et l’organe de retenue de la béquille est découplé du charnon fixe de la charnière active. Dans le véhicule automobile équipé de la charnière active conforme au deuxième aspect de l’invention, la configuration pliée de la charnière active coïncide avec le capot en une position basse et avec la béquille en une position de repos. La configuration pliée est une position extrême de la charnière active.
La charnière active conforme au deuxième aspect de l’invention est configurée pour pouvoir se déployer. Le charnon mobile de la charnière active est configurée pour pouvoir s’ouvrir. Dans le véhicule automobile qu’elle équipe, la charnière active qui se déploie permet de positionner le capot en une position haute.
Lorsque la charnière active conforme au deuxième aspect de l’invention se déploie, elle entraine la béquille, qui passe de la position de repos à la position de soutien du capot. Plus particulièrement, lorsque le charnon mobile de la charnière active se déploie, il entraine la béquille par sa coopération avec l’axe de rotation solidaire du charnon mobile, et par la coopération entre l’ouverture de guidage de la béquille et l’ergot de guidage du charnon mobile de la charnière active. De façon simultanée et conformément à l’invention, l’organe de retenue de la béquille et le charnon fixe de la charnière active collaborent ensemble de sorte à guider la béquille entrainée par le charnon mobile.
La charnière active conforme au deuxième aspect de l’invention est configurée pour adopter une configuration dite configuration déployée. Dans la configuration déployée, le charnon mobile de la charnière active est ouvert. Dans le véhicule automobile équipé de la charnière active conforme au deuxième aspect de l’invention, la configuration déployée de la charnière active coïncide avec le capot en position haute et avec la béquille en position de soutien. La configuration déployée est une configuration extrême de la charnière active, opposée à la configuration pliée.
La béquille de la charnière active conforme au deuxième aspect de l’invention est destinée à soutenir le capot du véhicule automobile consécutivement au déploiement de la charnière active. L’organe de retenue de la béquille est configuré pour bloquer la béquille dans la position de soutient du capot avec le charnon fixe de la charnière active. Conformément à l’invention, la charnière active est maintenue en configuration déployée grâce à la béquille, bloquée par la coopération entre l’organe de retenue et la zone de blocage du charnon fixe. Dans le véhicule automobile qu’elle équipe, la charnière active est configurée pour passer de la configuration pliée à la configuration déployée suite à un choc piéton sensiblement frontal audit véhicule automobile.
La charnière active conforme au deuxième aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- la béquille comprend une ouverture circulaire destinée à collaborer avec l’axe de rotation solidaire du charnon mobile de la charnière active ;
- l’organe de retenue s’étend sensiblement perpendiculairement à un plan d’élongation de la béquille. Lorsque la béquille est formée par une plaque, le plan d’élongation de la béquille est perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à la plaque. L’organe de retenue est en saillie de la plaque, ce qui le configure pour pouvoir coopérer avec le charnon fixe de la charnière active ;
- la béquille comprend une partie supérieure comprenant l’ouverture circulaire et l’ouverture de guidage, une partie inférieure comprenant l’organe de retenue avec le charnon fixe de la charnière active conforme au deuxième aspect de l’invention, une partie intermédiaire située entre la partie supérieure et la partie inférieure ;
- la partie intermédiaire est configurée pour, d’une part, être rigide et indéformable au regard d’un effort nominal correspondant au moins à une masse du capot avec lequel la béquille est destinée à collaborer et, d’autre part, pour être déformable élastiquement au regard d’un effort – dit d’accident – prédéfini et supérieur à l’effort nominal. La béquille est destinée à soutenir le capot du véhicule automobile qu’elle équipe jusqu’à ce que l’effort d’accident soit appliqué audit capot. Autrement dit, la béquille est destinée à soutenir le capot du véhicule automobile qu’elle équipe jusqu’à ce que le piéton percute le véhicule automobile au niveau du capot du véhicule automobile. Sous l’effort d’accident, la béquille se déforme élastiquement pour faire redescendre le capot du véhicule automobile qu’elle équipe, de sorte à amortir ledit effort d’accident ;
- l’organe de retenue de la béquille comprend un axe qui s’étend perpendiculairement à la béquille. L’axe formant l’organe de retenue prend par exemple la forme d’un rivet solidarisé au niveau de l’une de ses extrémités à la béquille. Dans la charnière active conforme au deuxième aspect de l’invention, l’axe de l’organe de retenue s’étend perpendiculairement à la plaque formant le charnon fixe ;
– le charnon mobile comprend une fixation fusible. La charnière active est maintenue en configuration pliée grâce à la fixation fusible. Par exemple, la fixation fusible est un rivet de blocage d’un élément de liaison terminal qui est solidairement fixé à un élément de liaison intermédiaire. La charnière active conforme au deuxième aspect de l’invention est bloquée en configuration pliée et la béquille est en position de repos lorsque le rivet de blocage est solidairement fixé au charnon mobile de la charnière active. Lorsque le rivet de blocage est désolidarisé du charnon mobile, alors le charnon mobile se déploie et entraine la béquille en position de soutien du capot ;
- l’actionneur comprend une cartouche pyrotechnique configuré pour faire libérer le charnon mobile. La cartouche pyrotechnique rend ainsi possible le déploiement du charnon mobile. De façon particulière, la cartouche pyrotechnique peut ainsi rompre la fixation fusible lorsque la fixation fusible et le charnon mobile sont associés.
Selon un troisième aspect de l’invention, il est proposé un véhicule automobile comprenant une structure et un capot monté mobile en rotation par rapport à la structure par l’intermédiaire d’une charnière active conforme au deuxième aspect de l’invention. Suite à un choc piéton sensiblement frontal, le piéton est généralement projeté, avant de retomber sur le véhicule automobile qu’il a percuté et de subir un nouveau choc, au niveau du capot du véhicule automobile. Le véhicule automobile conforme au troisième aspect de l’invention est configuré pour limiter la gravité du choc sensiblement frontal entre le piéton et ledit véhicule automobile.
Le capot comprend une partie avant en front de véhicule et une partie arrière du côté d’un pare-brise du véhicule automobile. Dans le véhicule automobile conforme au troisième aspect de l’invention, le capot est monté mobile en rotation de sorte à pouvoir s’ouvrir au niveau de sa partie arrière. Le capot du véhicule automobile est mobile par rapport à la structure du véhicule, et par rapport au charnon fixe de la charnière active.
La charnière active contrôle l’ouverture de la partie arrière du capot du véhicule automobile conforme au troisième aspect de l’invention.
Le déploiement de la charnière active vise à positionner le capot du véhicule automobile en position haute. Ainsi, la charnière active éloigne ledit capot des éléments rigides situés sous le capot au niveau d’un compartiment moteur du véhicule automobile. Le capot du véhicule automobile, lorsqu’il absorbe l’effort d’accident, se déforme en direction des éléments rigides. Eloigner le capot des éléments rigides situés sous le capot permet ainsi de limiter la gravité du choc au niveau du capot du véhicule automobile.
Selon un quatrième aspect de l’invention, il est proposé un procédé d’ouverture d’une charnière active pour capot de véhicule automobile consécutivement à un choc en front de véhicule automobile, le procédé mettant en œuvre une charnière active conforme au deuxième aspect de l’invention comprenant un charnon fixe conforme au premier aspect de l’invention et une béquille, le procédé comprenant successivement (i) une étape initiale dans laquelle le charnon fixe conforme au premier aspect de l’invention est découplé par rapport à la béquille, (ii) une étape de guidage de l’organe de retenue de la béquille dans une zone de guidage du charnon fixe, et (ii) une étape de blocage de l’organe de retenue de la béquille dans une zone de blocage du charnon fixe.
Dans l’étape initiale, le charnon fixe et l’organe de retenue de la béquille sont dissociés. La béquille est en position de repos. Le charnon mobile est fermé, et la charnière active pliée sur elle-même.
Dans l’étape de guidage, l’organe de retenue de la béquille coopère avec le charnon fixe. L’organe de retenue est engagé dans le canal de guidage du charnon fixe, et se déplace en translation dans le canal de guidage du charnon fixe jusqu’à atteindre la zone de blocage.
Dans l’étape de blocage, l’organe de retenue est bloqué dans la zone de blocage du charnon fixe et au contact du côté inférieur de la zone de blocage. La béquille est en position de soutient du capot. Le charnon mobile est ouvert, et la charnière active déployée.
Le procédé d’ouverture conforme au quatrième aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- l’étape de guidage comprenant une étape sous-étape d’amorçage, la sous-étape d’amorçage a lieu au niveau de la zone d’amorçage du canal de guidage. L’organe de retenue de la béquille est entrainé par le charnon mobile vers la zone d’amorçage du canal de guidage. L’organe de retenue de la béquille se déplace en translation dans la zone d’amorçage du canal de guidage en étant guidé par la première partie du bord inférieur du charnon fixe et/ou par la partie terminale libre du bord supérieur du charnon fixe ;
- l’étape de guidage comprenant une sous-étape de couplage suivant la sous-étape d’amorçage, la sous-étape de couplage a lieu au niveau de la zone de couplage du canal de guidage et dans la zone de blocage. L’organe de retenue de la béquille, qui s’est déplacé en translation dans la zone d’amorçage du canal de guidage, est entrainé par le charnon mobile vers de la zone de couplage du canal de guidage. Dans la zone d’amorçage du canal de guidage, l’organe de retenue de la béquille change de trajectoire de part le coude de la deuxième partie du bord inférieur et/ou de part le coude de la partie proximale du bord supérieur. En changeant de trajectoire, l’organe de retenue de la béquille intègre la zone de blocage. L’étape de guidage se termine lorsque l’organe de retenue de la béquille vient en butée du côté inférieur de la zone de couplage.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre une vue schématique de profil un véhicule automobile conforme au troisième aspect de l’invention comprenant un charnon fixe conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une vue schématique partielle et de profil du véhicule automobile illustré en FIGURE 1 et le charnon fixe étant compris dans une charnière active conforme au deuxième aspect de l’invention, le véhicule automobile ayant un capot dans une position haute, et la charnière active ouverte dans une configuration déployée ;
illustre le charnon fixe conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une première étape d’une cinétique représentative d’un procédé d’ouverture d’une charnière active pour capot de véhicule automobile, le procédé mettant en œuvre le charnon fixe conforme au premier aspect de l’invention suite à un choc piéton sensiblement frontal au véhicule automobile
illustre une deuxième étape de la cinétique du procédé d’ouverture de la charnière active pour capot de véhicule automobile ; et
illustre une troisième étape de la cinétique du procédé d’ouverture de la charnière active pour capot de véhicule automobile .
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
En référence à la FIGURE 1, l’invention dans son troisième aspect concerne un véhicule automobile 1 équipé d’un charnon fixe 14 conforme au premier aspect de l’invention. Le véhicule automobile 1 comprend à l’avant un capot 3. Le capot 3 du véhicule automobile 1 est représenté fermé dans la FIGURE 1, dans une position dite basse.
Le capot 3 du véhicule automobile 1 comprend deux axes de mise en rotation 4, 5.
Le capot 3 du véhicule automobile 1 est configuré pour pouvoir s’ouvrir selon un premier axe de mise en rotation 4 situé dans une partie avant 6 du capot 3 du véhicule automobile 1. En ouvrant le capot 3 du véhicule automobile 1 selon le premier axe de mise en rotation 4, il est possible d’accéder au compartiment moteur 7 du véhicule automobile 1. Le compartiment moteur 7 du véhicule automobile 1 est recouvert par le capot 3 du véhicule automobile 1 lorsque ledit capot 3 est fermé.
Le capot 3 du véhicule automobile 1 est configuré pour pouvoir s’ouvrir selon un deuxième axe de mise en rotation 5 situé dans une partie arrière 8 du capot 3 du véhicule automobile 1, opposée à la partie avant 6 du capot 3 du véhicule automobile 1. Lorsque le capot 3 du véhicule automobile 1 s’ouvre selon le deuxième axe de mise en rotation 5, il atteint une position dite haute illustrée en FIGURE 2.
Le véhicule automobile 1 comprend un organe de détection 9 de choc sensiblement frontal. Lorsque l’organe de détection 9 de choc sensiblement frontal du véhicule automobile 1 détecte un choc sensiblement frontal supérieur à un effort frontal prédéterminé, un actionneur, couplé avec l’organe de détection 9, pilote une ouverture du capot 3 du véhicule automobile 1 selon le deuxième axe de mise en rotation 5 conformément à la mise en œuvre de l’invention.
La FIGURE 1 montre que le charnon fixe 14 conforme au premier aspect de l’invention est situé sous le capot 3 du véhicule automobile 1. Le charnon fixe 14 conforme au premier aspect de l’invention est représenté en pointillés, par transparence dans le véhicule automobile 1. L’organe de détection 9 de choc sensiblement frontal du véhicule automobile 1 est schématisé en traits pointillés.
Le charnon fixe 14 conforme au premier aspect de l’invention est recouvert par une aile avant 10 du véhicule automobile 1. Ainsi, le charnon fixe 14 est masqué par l’aile avant 10 et le capot 3 lorsque le capot 3 du véhicule automobile 1 est en position basse.
La FIGURE 2 montre le capot 3 du véhicule automobile 1 en position haute. Le capot 3 du véhicule automobile 1 est en position haute par rapport à une structure 15 du véhicule automobile 1. La FIGURE 2 illustre une charnière active 13 conforme au deuxième aspect de l’invention. La charnière active 13 comprend le charnon fixe 14 conforme au premier aspect de l’invention, un charnon mobile 16 et une béquille 2. Lorsque le capot 3 du véhicule automobile 1 en position haute, le charnon fixe 14 selon l’invention coopère avec la béquille 2 de la charnière active 13 on dans une configuration telle qu’illustrée en FIGURE 6.
Le charnon fixe 14 conforme au premier aspect de l’invention se situe le long de l’aile avant 10 du véhicule automobile 1, au niveau d’une partie supérieure 11 de l’aile avant 10. Plus particulièrement, le charnon fixe 14 se situe le long d’une portion latérale 12 du capot 3 du véhicule automobile 1. Le charnon fixe 14 peut se situer du côté droit et/ou du côté gauche du véhicule automobile 1. Le charnon fixe 14 est schématisé en FIGURE 2, et décrit plus en détail en FIGURE 3.
Le charnon fixe 14 de la charnière active 13 est destiné à être fixé solidairement à la structure 15 du véhicule automobile 1 par un dispositif de fixation. Le dispositif de fixation n’est pas représenté sur la FIGURE 2.
La béquille 2 de la charnière active 13 est située le long de la portion latérale 12 du capot 3 du véhicule automobile 1, au-dessus du charnon fixe 14 selon l’invention. La béquille 2 de la charnière active 13 est dans une position de soutien du capot 3 du véhicule automobile 1 de sorte à maintenir le capot 3 du véhicule automobile 1 en position haute. Dans la position de soutien du capot 3 du véhicule automobile 1, la béquille 2 de la charnière active 13 est sensiblement à la verticale dans le véhicule automobile 1.
Le capot 3 du véhicule automobile 1 est fixé solidairement au charnon mobile 16 de la charnière active 13. C’est le charnon mobile 16 de la charnière active 13 de capot 3 de véhicule automobile 1 qui contrôle l’ouverture du capot 3 du véhicule automobile 1 selon le deuxième axe de mise en rotation 5, et l’ouverture du capot 3 par l’actionneur 49 décrite en FIGURE 1 est faite via le charnon mobile 16.
La charnon mobile 16 de la charnière active 13 est fixé solidairement au capot 3 du véhicule automobile 1 par un organe de fixation afin de pouvoir en contrôler son ouverture. L’organe de fixation n’est pas représenté sur la FIGURE 2. Le charnon mobile 16 de la charnière active 13 est mobile par rapport au charnon fixe 14. Le charnon mobile 16 de la charnière active 13 comprend un axe de rotation 17. Il comprend également une ligne de rotation 18. Lorsque le charnon mobile 16 de la charnière active 13 est mis en rotation selon la ligne de rotation 18, il s’ouvre ou se ferme. Lorsqu’il s’ouvre, le charnon mobile 16 de la charnière active 13 est configuré pour mettre en rotation selon l’axe de rotation 17 du charnon mobile 16 la béquille 2 de la charnière active 13 pour amener en position haute le capot 3 du véhicule automobile 1. Le charnon mobile 16 de la charnière active 13 est mis en rotation selon son axe de rotation 17 du charnon mobile 16 de la charnière active 13, il entraine en rotation la béquille 2 de la charnière active 13 en position de soutien du capot 3 du véhicule automobile 1. C’est la béquille 2 de la charnière active 13 qui, lorsqu’elle est en position de soutien du capot 3 du véhicule automobile 1, maintien le charnon mobile 16 de la charnière active 13 ouvert.
La FIGURE 3 montre de façon isolée le charnon fixe 14 conforme au premier aspect de l’invention. Le charnon fixe 14 comprend une zone de guidage 70 et une zone de blocage 71, toutes deux destinées à loger un organe de retenue 42 de la béquille 2 de la charnière active 13 comme illustré dans les FIGURES 4 à 6, pour respectivement et successivement le guider et le bloquer. Le charnon fixe 14 comprend en outre un corps 72 et un crochet 52 en saillie dudit corps 72. Le crochet 52 du charnon fixe 14 s’étend le long du corps 72 du charnon fixe 14 de sorte à ce que la zone de guidage 70 du charnon fixe 14 et la zone de blocage 71 du charnon fixe 14 séparent le crochet 52 du charnon fixe 14 et le corps 72 du charnon fixe 14.
La zone de blocage 71 du charnon fixe 14 est formée d’une ouverture oblongue 89 délimitée par comprend un côté inférieur 73 opposé à un côté supérieur 88. Dans l’exemple de la FIGURE 3, la zone de blocage 71 du charnon fixe 14 formée de l’ouverture oblongue 89 étend sa plus grande dimension entre le côté inférieur 73 de la zone de blocage 71 du charnon fixe 14 et le côté supérieur 88 de la zone de blocage 71 du charnon fixe 14. La zone de blocage 71 du charnon fixe 14 est ouverte sur la zone de guidage 70 du charnon fixe 14 au niveau d’une entrée 74 de la zone de blocage 71 du charnon fixe 14.
La zone de guidage 70 du charnon fixe 14 est délimitée par un bord supérieur 75 et un bord inférieur 76, situés à distance l’un de l’autre et qui délimitent un canal de guidage 77. Le côté supérieur 88 de la zone de blocage 71 du charnon fixe 14 est situé dans le prolongement du côté du bord supérieur 75 de la zone de guidage 70. Le côté inférieur 73 de la zone de blocage 71 du charnon fixe 14 est situé dans le prolongement du côté du bord inférieur 76 de la zone de guidage 70. Le côté supérieur 88 de la zone de blocage 71 du charnon fixe 14 est relié au côté inférieur 73 de la zone de blocage 71 du charnon fixe 14 par un fond 90 de la zone de blocage 71 du charnon fixe 14. C’est à hauteur du fond 90 de la zone de blocage 71 du charnon fixe 14 que le crochet 52 du charnon fixe 14 émane du corps 72 du charnon fixe 14 conforme au premier aspect de l’invention.
Le canal de guidage 77 est ouvert sur l’extérieur du charnon fixe 14 au niveau d’une entrée 78 du canal de guidage 77, et sur la zone de blocage 71 du charnon fixe 14 au niveau de l’entrée 74 de la zone de blocage 71 du charnon fixe 14.
Le canal de guidage 77 a une forme coudée, du fait du bord supérieur 75 de la zone de guidage 70 du charnon fixe 14 et du bord inférieur 76 de la zone de guidage 70 du charnon fixe 14 divisés chacun en deux parties, les deux parties de chacun desdits bords 75, 76 formant entre elles un angle.
Le bord supérieur 75 de la zone de guidage 70 du charnon fixe 14 comprend une partie terminale libre 79 qui est rectiligne. Le bord supérieur 75 de la zone de guidage 70 du charnon fixe 14 comprend une partie proximale 80 à la zone de blocage 71 du charnon fixe 14 qui forme un coude avec la partie terminale libre 79 du bord supérieur 75 de la zone de guidage 77.
La partie proximale 80 à la zone de blocage 71 du charnon fixe 14 est située entre la partie terminale libre 79 du bord supérieur 75 de la zone de guidage 70 du charnon fixe 14 et la zone de blocage 71 du charnon fixe 14.
Le bord inférieur 76 de la zone de guidage 70 du charnon fixe 14 comprend une première partie 81 rectiligne faisant face à la partie terminale libre 79 du bord supérieur 75 de la zone de guidage 70 du charnon fixe 14, et une deuxième partie 82 située entre la première partie 81 du bord inférieur 76 de la zone de guidage 70 du charnon fixe 14 et la zone de blocage 71 du charnon fixe 14 et faisant face à la partie proximale 80 à la zone de blocage 71 du charnon fixe 14. La deuxième partie 82 du bord inférieur 76 de la zone de guidage 70 du charnon fixe 14 forme un coude avec la première partie 81 dudit bord inférieur 76.
Dans le canal de guidage 77, la première partie 81 du bord inférieur 76 de la zone de guidage 70 du charnon fixe 14 et la partie terminale libre 79 du bord supérieur 75 de la zone de guidage 70 du charnon fixe 14 délimitent ensemble une zone d’amorçage 83. La zone d’amorçage 83 du canal de guidage 77 se rétrécie depuis l’entrée 78 du canal de guidage 77 en direction de la zone de blocage 71 du charnon fixe 14.
Dans le canal de guidage 77, la deuxième partie 82 du bord inférieur 76 de la zone de guidage 70 du charnon fixe 14 et la partie proximale 80 à la zone de blocage 71 du charnon fixe 14 délimitent ensemble une zone de couplage 84. Dans la zone de guidage 70 du charnon fixe 14, une distance sensiblement constante sépare la deuxième partie 82 du bord inférieur 76 de la zone de guidage 70 du charnon fixe 14 et la partie proximale 80 à la zone de blocage 71 du charnon fixe 14, cette distance étant également celle de la zone de blocage 71 au niveau de son entrée 74. Par ailleurs, la plus grande dimension de la zone de blocage 71 du charnon fixe 14 formée de l’ouverture oblongue 89 lui est supérieure.
Les FIGURE 4, 5 et 6 illustrent de façon schématique des étapes successives mettant en œuvre le charnon fixe 14 conforme au premier aspect de l’invention lors d’un choc piéton sensiblement frontal au véhicule automobile 1. Ces étapes successives sont comprises dans un procédé d’ouverture d’une charnière active 13 pour capot 3 de véhicule automobile 1 consécutivement à un choc en front de véhicule automobile 1, et illustrent la coopération entre la béquille 2 de la charnière active 13 conforme au deuxième aspect de l’invention, le charnon fixe 14 de conforme au premier aspect de l’invention et le charnon mobile 16 de la charnière active 13 conforme au deuxième aspect de l’invention.
Dans Les FIGURE 4, 5 et 6 et pour le charnon mobile 16 de la charnière active 13, seule une partie du charnon mobile 16 est illustrée pour faciliter la lecture des FIGURES 4, 5 et 6.
Dans Les FIGURE 4, 5 et 6, la béquille 2 de la charnière active 13 conforme au deuxième aspect de l’invention comprend l’organe de retenue 42, une ouverture de guidage 35 qui coopère avec un ergot de guidage 39 du charnon mobile 16 de la charnière active 13, et une ouverture circulaire 36 qui coopère avec l’axe de rotation 17 du charnon mobile 16 de la charnière active 13. L’organe de retenue 42 de la béquille 2 prend la forme d’un rivet qui s’étend perpendiculairement au charnon fixe 14 et configuré pour pouvoir se loger dans la zone de guidage 70 du charnon fixe 14 et être bloquée dans la zone de blocage 71 du charnon fixe 14.
Dans Les FIGURE 4, 5 et 6, la charnière fixe 14 conforme au premier aspect de l’invention reste fixe par rapport à la béquille 2 de la charnière active 13 conforme au deuxième aspect de l’invention et par rapport au charnon mobile 16 de la charnière active 13.
La FIGURE 4 illustre en superposition une étape initiale et une sous-étape d’amorçage inclue dans une étape de guidage. La sous-étape d’amorçage est représentée par des traits pointillés. On passe de l’étape initiale à la sous-étape d’amorçage lorsque la béquille 2 de la charnière active 13 est entrainée en rotation par le charnon mobile 16 comme illustré par une flèche arquée 91. Plus particulièrement, la béquille 2 de la charnière active 13 est entrainée en rotation par l’ergot de guidage 39 du charnon mobile 16 de la charnière active 13 au niveau de l’ouverture de guidage, et par l’axe de rotation 17 du charnon mobile 16 de la charnière active 13 au niveau de l’ouverture circulaire 36 de la béquille 2 de la charnière active 13.
Lors de l’étape initiale, la béquille 2 est en position de repos et l’organe de retenue 42 de la béquille 2 est libre, à distance de l’entrée 78 du canal de guidage 77, dissociée du charnon fixe 14. C’est seulement lorsque la béquille 2 de la charnière active 13 est entrainée en rotation par le charnon mobile 16 de la charnière active 13 que l’organe de retenue 42 de la béquille 2 de la charnière active 13 franchi l’entrée 78 du canal de guidage 77 du charnon fixe 14. L’entrée de l’organe de retenue 42 de la béquille 2 de la charnière active 13 dans la zone de guidage 70 du charnon fixe 14 initie la sous-étape d’amorçage, comprise dans l’étape de guidage.
Lors de la sous-étape d’amorçage, qui a lieu pendant l’ouverture de la charnière active 13, la zone de guidage 70 du charnon fixe 14 collabore avec l’organe de retenue 42 de la béquille 2 de la charnière active 13 afin de l’orienter vers la zone de blocage 71 du charnon fixe 14. Comme la zone d’amorçage 83 du canal de guidage 77 va en se rétrécissant vers la zone de couplage 84 du canal de guidage 77, la zone d’amorçage 83 du canal de guidage 77 assure un guidage en translation de l’organe de retenue 42 de la béquille 2 de la charnière active 13 contre le bord supérieur 75 de la zone de guidage 70 du charnon fixe 14 et/ou le bord inférieur 76 de la zone de guidage 70.
Lors d’une sous-étape de couplage inclue dans l’étape de guidage, le canal de guidage 77 coudé permet que l’organe de retenue 42 de la béquille 2 suive le mouvement de rotation. Le mouvement de rotation est imposé par le charnon mobile 16 de la charnière active 13 entrainant la béquille 2 de la charnière active 13. La sous-étape d’amorçage se termine lorsque l’organe de retenue 42 de la béquille 2 de la charnière active 13 entre dans la zone de couplage 84 du charnon fixe 14. Lorsque l’organe de retenue 42 de la béquille 2 de la charnière active 13 est dans la zone de couplage 84 du charnon fixe 14, c’est la sous-étape de couplage, ici non illustrée. La sous-étape de couplage se termine lorsque l’organe de retenue 42 de la béquille 2 de la charnière active 13 entre dans la zone de blocage 71 du charnon fixe 14.
Les FIGURES 5 et 6 illustrent la collaboration entre la zone de blocage 71 du charnon fixe 14 et l’organe de retenue 42 de la béquille 2 de la charnière active 13 qui permet de maintenir ladite charnière active 13 dans une configuration déployée.
La FIGURE 5 illustre l’initiation de l’étape de blocage, lors de l’entrée de l’organe de retenue 42 de la béquille 2 de la charnière active 13 dans la zone de blocage 71 du charnon fixe 14. En l’espèce, l’organe de retenue 42 de la béquille 2 de la charnière active 13 arrive en butée du côté supérieur 88 de la zone de blocage 71 du charnon fixe 14 et du fond 90 de la zone de blocage 71 du charnon fixe 14.
La FIGURE 6 illustre la fin de l’étape de blocage, lorsque l’organe de retenue 42 de la béquille 2 de la charnière active 13 est bloqué dans la zone de blocage 71 du charnon fixe 14. Par un mouvement descendant d’une partie inférieure 25 de la béquille, imposé par une traction ascendante du charnon mobile 16 sur une partie supérieure 24 de la béquille 2 opposée à la partie inférieure 25, comme illustré par une paire de flèches opposées 93, l’organe de retenue 42 de la béquille 2 de la charnière active 13 vient alors se loger au contact du côté inférieur 73 de la zone de blocage 71 du charnon fixe 14.
En synthèse, l’invention concerne un charnon fixe 14 de charnière active 13 pour capot 3 de véhicule automobile 1 configuré pour guider un organe de retenue 42 d’une béquille 2 de la charnière active 13 et pour maintenir ladite béquille 2 de la charnière active 13 en une position de soutien de capot 3 du véhicule automobile 1 de sorte à maintenir ladite charnière active 13 dans une configuration déployée. Le charnon fixe 14 selon l’invention comprend une zone de guidage 70 destinée à collaborer avec l’organe de retenue 42 afin de l’orienter vers une zone de blocage 71 lors de l’ouverture de la charnière active 13, la zone de blocage 71 du charnon fixe 14 étant destinée à collaborer avec l’organe de retenue 42 de la béquille 2 de la charnière active 13 pour l’immobiliser.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (10)

  1. Charnon fixe (14) de charnière active (13) pour capot (3) de véhicule automobile (1), le charnon fixe (14) comprenant :
    - une zone de blocage (71) destinée à collaborer avec un organe de retenue (42) d’une béquille (2) de la charnière active (13) afin de maintenir ladite charnière active (13) dans une configuration déployée ; et
    - une zone de guidage (70) destinée à collaborer avec l’organe de retenue (42) afin de l’orienter vers la zone de blocage (71) lors de l’ouverture de la charnière active (13).
  2. Charnon fixe (14) selon la revendication précédente, dans lequel la zone de guidage (70) est délimitée par un bord inférieur (76) et un bord supérieur (75) libre situé à distance du bord inférieur (76), le bord inférieur (76) et le bord supérieur (75) formant ensemble un canal de guidage (77) de l’organe de retenue (42) vers la zone de blocage (71).
  3. Charnon fixe (14) selon la revendication précédente, dans lequel le bord inférieur (76) de la zone de guidage (70) comprend :
    - une première partie (81) rectiligne ;
    - une deuxième partie (82) située dans une configuration intermédiaire entre la première partie (81) et la zone de blocage (71), la deuxième partie (82) formant un coude par rapport à la première partie (81) dudit bord inférieur (76).
  4. Charnon fixe (14) selon l’une quelconque des revendications 2 ou 3, dans lequel le bord supérieur (75) de la zone de guidage (70) comprend :
    - une partie terminale libre (79) rectiligne ;
    - une partie proximale (80) à la zone de blocage (71) et formant un coude par rapport à la partie terminale libre (79) dudit bord supérieur (75).
  5. Charnon fixe (14) selon la revendication précédente prise en collaboration avec la revendication 3, dans lequel le canal de guidage (77) comprend une zone d’amorçage (83) délimitée par la partie terminale libre (79) du bord supérieur (75) et par la première partie (81) du bord inférieur (76), la partie terminale libre (79) du bord supérieur (75) et la première partie (81) du bord inférieur (76) formant ensemble un angle non nul.
  6. Charnon fixe (14) selon la revendication précédente, dans lequel le canal de guidage (77) comprend une zone de couplage (84) délimitée par la partie du bord supérieur (75) proximale à la zone de blocage (71) et par la deuxième partie (82) du bord inférieur (76), une largeur de la zone de couplage (84) étant sensiblement constante en direction de la zone de blocage (71).
  7. Charnon fixe (14) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la zone de blocage (71) prend la forme d’une ouverture oblongue (89).
  8. Charnon fixe (14) selon la revendication précédente pris en combinaison avec la revendication 2, dans lequel l’ouverture oblongue (89) formant la zone de blocage (71) est délimitée par un côté inférieur (73) qui est situé dans une direction opposée au bord supérieur (75) de la zone de guidage (70) par rapport à une extrémité de la deuxième partie (82) du bord inférieur (76) de la zone de guidage, prise du côté de ladite ouverture oblongue (89).
  9. Charnière active (13) de capot (3) de véhicule automobile (1), la charnière active (13) comportant :
    - un charnon mobile (16) destiné à être fixé solidairement au capot (3) afin de pouvoir en contrôler son ouverture ;
    - un charnon fixe (14) selon l’une quelconque des revendications précédentes et destiné à être fixé solidairement à une structure (15) du véhicule automobile (1) et par rapport à laquelle le capot (3) est destiné à être soulevé ;
    - une béquille (2) couplée en rotation avec le charnon mobile (16) par l’intermédiaire d’un axe de rotation (17) solidaire du charnon mobile (16) et collaborant avec la béquille (2), le charnon mobile (16) comprenant en outre un ergot de guidage (39) s’engageant dans une ouverture de guidage (35) de la béquille (2), un organe de retenue (42) de la béquille (2) étant découplé du charnon fixe (14) lorsque la charnière active (13) est fermée et ledit organe de retenue (42) collaborant avec le charnon fixe (14) lorsque la charnière active (13) est ouverte ;
    - un actionneur (49) configuré pour piloter une ouverture et/ou une fermeture de la charnière active (13).
  10. Véhicule automobile (1) comprenant une structure (15) et un capot (3) monté mobile en rotation par rapport à la structure (15) par l’intermédiaire d’une charnière active (13) selon la revendication précédente.
FR1912055A 2019-10-28 2019-10-28 Charnon fixe de charnière active pour capot de véhicule automobile Active FR3102450B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912055A FR3102450B1 (fr) 2019-10-28 2019-10-28 Charnon fixe de charnière active pour capot de véhicule automobile
EP20807830.3A EP4051543B1 (fr) 2019-10-28 2020-10-27 Charnière active pour capot de véhicule automobile
CN202080076286.5A CN114981129A (zh) 2019-10-28 2020-10-27 用于机动车辆发动机罩的主动铰链
PCT/FR2020/051938 WO2021084199A1 (fr) 2019-10-28 2020-10-27 Charnière active pour capot de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912055A FR3102450B1 (fr) 2019-10-28 2019-10-28 Charnon fixe de charnière active pour capot de véhicule automobile
FR1912055 2019-10-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3102450A1 true FR3102450A1 (fr) 2021-04-30
FR3102450B1 FR3102450B1 (fr) 2023-03-10

Family

ID=71894850

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1912055A Active FR3102450B1 (fr) 2019-10-28 2019-10-28 Charnon fixe de charnière active pour capot de véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3102450B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2024002628A1 (fr) * 2022-07-01 2024-01-04 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Charnière de volet avant pour véhicule à moteur et véhicule à moteur comportant une charnière de volet avant de ce type

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH1134925A (ja) * 1997-07-22 1999-02-09 Nissan Motor Co Ltd 跳ね上げ式フード
JPH1199906A (ja) * 1997-09-30 1999-04-13 Nissan Motor Co Ltd はね上げ式フード

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH1134925A (ja) * 1997-07-22 1999-02-09 Nissan Motor Co Ltd 跳ね上げ式フード
JPH1199906A (ja) * 1997-09-30 1999-04-13 Nissan Motor Co Ltd はね上げ式フード

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2024002628A1 (fr) * 2022-07-01 2024-01-04 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Charnière de volet avant pour véhicule à moteur et véhicule à moteur comportant une charnière de volet avant de ce type

Also Published As

Publication number Publication date
FR3102450B1 (fr) 2023-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2760686B1 (fr) Renfort de porte laterale
FR3072640A1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule automobile a panneaux multiples
EP3408478A1 (fr) Poignee affleurante avec fonction push-pull pour ouvrant de vehicule automobile
EP3184379B1 (fr) Capuchon et bras d'entrainement pour un dispositif d'essuyage pour vehicule automobile
FR3102450A1 (fr) Charnon fixe de charnière active pour capot de véhicule automobile
EP3034723A1 (fr) Serrure pour un ouvrant de véhicule automobile
FR2852562A1 (fr) Vehicule automobile muni d'un sac gonflable et d'un dispositif facilitant le deploiement du sac
FR2813848A1 (fr) Vehicule automobile comportant des pieces de carrosserie associees a un jeu reduit
FR3021253A1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule a panneau mobile reglable, porte et vehicule automobile correspondants.
FR3102451A1 (fr) béquille pour charnière active de capot de véhicule automobile
EP4051543B1 (fr) Charnière active pour capot de véhicule automobile
EP3429875B1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule a panneau mobile a moyens de blocage en x, patin, porte et vehicule automobile correspondants
EP1810894B1 (fr) Dispositif de protection des piétons en cas de choc frontal avec un véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif de protection des piétons
EP3032010B1 (fr) Serrure pour un ouvrant de véhicule automobile
EP3649015B1 (fr) Vehicule automobile dote d'une cloison d'arret de charge et comprenant un dispositif de retenue d'un dossier de siege
FR2869340A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile muni de moyens pour empecher l'ouverture de l'ouvrant en cas de choc lateral
EP1767413A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un capot de vehicule automobile comprenant des moyens deformables en cas de choc pieton
EP3596292B1 (fr) Commande d'ouverture exterieure avec systeme inertiel de blocage protege
EP1946980B1 (fr) Dispositif de protection des piétons en cas de choc frontal avec un véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel disspositif de protection des piétons
EP4360926A1 (fr) Dispositif d'accès comprenant une porte en élytre
FR3139155A1 (fr) Charnière de capot de véhicule automobile avec verrouillage
WO2023147865A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans la carrosserie d'un vehicule, et vehicule correspondant
EP3048032B1 (fr) Partie avant de vehicule dotee d'un dispositif de protection des pietons
FR3125788A1 (fr) Véhicule automobile avec au moins une pièce de guidage en déplacement du capot en cas de choc frontal.
FR3053715A1 (fr) Crochet de securite pour capot avec effacement pour choc pieton

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210430

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5