FR3010040A1 - Dispositif de positionnement geometrique d'une aile avant sur la structure avant de la caisse d'un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de positionnement geometrique d'une aile avant sur la structure avant de la caisse d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3010040A1
FR3010040A1 FR1358434A FR1358434A FR3010040A1 FR 3010040 A1 FR3010040 A1 FR 3010040A1 FR 1358434 A FR1358434 A FR 1358434A FR 1358434 A FR1358434 A FR 1358434A FR 3010040 A1 FR3010040 A1 FR 3010040A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
arm
positioning device
recess
bear
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1358434A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3010040B1 (fr
Inventor
Pousa Juan Suarez
Rodriguez Javier Gallo
Alonso Juan Jose Areal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1358434A priority Critical patent/FR3010040B1/fr
Publication of FR3010040A1 publication Critical patent/FR3010040A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3010040B1 publication Critical patent/FR3010040B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/024Positioning of sub-units or components with respect to body shell or other sub-units or components
    • B62D65/026Positioning of sub-units or components with respect to body shell or other sub-units or components by using a jig or the like; Positioning of the jig

Abstract

Dispositif de positionnement géométrique d'une aile avant sur la structure avant de la caisse d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend une première partie (5) comportant des moyens pour fixer cette partie (5) sur la structure avant de la caisse et une seconde partie (6) comportant des premiers moyens (8) destinés à prendre appui sur ladite aile et des seconds moyens (9) destinés à prendre appui sur ladite porte, en position fermée, pour pouvoir régler la position de l'aile par rapport à la porte, lesdits seconds moyens (9) étant amovibles par rapport auxdits premiers moyens (8) pour pouvoir ouvrir la porte, sans avoir à retirer le reste du dispositif.

Description

DISPOSITIF DE POSITIONNEMENT GÉOMÉTRIQUE D'UNE AILE AVANT SUR LA STRUCTURE AVANT DE LA CAISSE D'UN VÉHICULE AUTOMOBILE La présente invention concerne un dispositif de positionnement géométrique d'une aile avant sur la structure avant de la caisse d'un véhicule automobile. L'invention concerne également l'application de ce dispositif au positionnement géométrique d'une aile avant sur la structure avant de la caisse d'un véhicule automobile comportant un fenestron à l'avant de chacune des deux portes avant.
La fonction du dispositif selon l'invention est de pouvoir permettre de fixer l'aile avant en garantissant les exigences sur le plan des jeux et affleurements entre l'aile avant et la porte avant. La figure 1 représente la partie latérale avant d'un véhicule automobile du type monospace.
Dans ce type de véhicule, il existe un fenestron 1 entre la vitre de la porte avant 2 et la partie arrière supérieure de l'aile avant 3. La présence de ce fenestron 1 complique la fixation de l'aile avant 3 à la structure de la caisse. De ce fait, il est nécessaire de pouvoir fixer l'arrière de l'aile avant 3 à la caisse, en ouvrant la porte 2. Cependant, dans ce cas, il est très difficile de régler la position de l'aile avant pour satisfaire aux exigences de qualité citées plus haut. Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un dispositif de positionnement géométrique d'une aile avant sur la structure avant de la caisse d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend une première partie comportant des moyens pour fixer cette partie sur la structure avant de la caisse et une seconde partie comportant des premiers moyens destinés à prendre appui sur ladite aile et des seconds moyens destinés à prendre appui sur ladite porte, en position fermée, pour pouvoir régler la position de l'aile par rapport à la porte, lesdits seconds moyens étant amovibles par rapport auxdits premiers moyens pour pouvoir ouvrir la porte, sans avoir à retirer le reste du dispositif.
Ainsi, après retrait des seconds moyens, l'opérateur peut ouvrir la porte sans dérégler la position de l'aile par rapport à la porte, puisque le reste du dispositif reste en place. Après ouverture de la porte, l'opérateur peut fixer définitivement l'aile avant.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, lesdits seconds moyens comprennent un premier bras dont l'une des extrémités porte une surface d'appui destinée à prendre appui sur la porte et un second bras monté de façon coulissante dans un évidement desdits premiers moyens. Le montage coulissant du bras dans l'évidement permet de régler la position de la surface d'appui de ce bras sur la porte. De préférence, lorsque ledit dispositif est en position opérationnelle, le second bras est sensiblement vertical. Cette poignée facilite le réglage de la position du second bras par rapport aux premiers moyens mentionnés plus haut.
Selon d'autres particularités avantageuses de l'invention : - le premier bras forme un angle aigu avec le second bras ; - ledit évidement desdits premiers moyens est réalisé dans un corps dont l'extrémité opposée à l'entrée de l'évidement porte une surface d'appui destinée à prendre appui sur l'aile ; - ledit corps porte un rail sensiblement perpendiculaire audit corps pouvant s'engager de façon réglable dans un évidement de ladite première partie ; - ledit évidement de la première partie est réalisé dans un corps dans lequel est vissé une vis pouvant bloquer la position de réglage dudit rail dans l'évidement ; - ladite première partie comprend une surface destinée à prendre appui sur la caisse et des moyens pour serrer cette surface contre ladite caisse. Selon un autre aspect, l'invention concerne également l'application du dispositif selon l'invention, au positionnement géométrique d'une aile avant sur la structure avant de la caisse d'un véhicule automobile comportant un fenestron à l'avant de chacune des deux portes avant, dans laquelle ladite première partie est fixée sur la structure avant de la caisse après l'avoir fait passer à travers la baie du fenestron.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 2 est un schéma de principe du dispositif de positionnement selon l'invention, - la figure 3 est une vue en perspective éclatée d'un exemple de réalisation du dispositif selon l'invention, - la figure 4 est une vue de la partie avant latérale d'un véhicule automobile montrant le dispositif de positionnement en position opérationnelle, la porte avant étant fermée, - la figure 5 est une vue analogue à la figure 4 montrant le dispositif en position, la porte avant étant ouverte. La figure 2 montre le schéma de principe du dispositif de positionnement selon l'invention.
Sur cette figure, la référence 3 désigne l'aile avant que l'on veut positionner géométriquement sur la structure de la caisse 4 à savoir l'avant du côté habitacle. Le dispositif de positionnement comprend une première partie 5 comportant des moyens pour fixer cette partie sur la structure de la caisse 4 et une seconde partie 6 comportant des moyens destinés à prendre appui sur l'aile 3, ainsi que 20 des moyens destinés à prendre appui sur la porte, qui ne sont pas représentés sur la figure 2. La référence 7 désigne des moyens de réglage qui permettent d'ajuster la position de la seconde partie 6 par rapport à la première partie 5. Dans le mode de réalisation du dispositif de positionnement, représenté sur 25 la figure 3, la première partie et la seconde partie sont désignées par les références 5 et 6, comme sur la figure 2. La première partie 5 comprend des moyens qui seront détaillés plus loin pour fixer cette partie sur la structure de la caisse 4. La seconde partie 6 comprend des premiers moyens 8 destinés à prendre 30 appui sur l'aile avant 3 et des seconds moyens 9 destinés à prendre appui sur la porte 2. Ces seconds moyens 9 font partie d'un ensemble qui est amovible par rapport au corps 10 qui porte les premiers moyens 9.
Après retrait de l'ensemble qui porte les moyens 9 destinés à prendre appui sur la porte 2, cette porte peut être ouverte, sans avoir à retirer le reste du dispositif, comme on l'expliquera plus en détail plus loin. L'ensemble comportant les seconds moyens comprend un premier bras 11 dont l'une des extrémités porte une surface d'appui 9 destinée à prendre appui sur la porte et un second bras 12 monté de façon coulissante dans un évidement 13 du corps 10. Lorsque le dispositif est en position opérationnelle sur le véhicule, le second bras 12 est sensiblement vertical.
Par ailleurs, ce second bras 12 porte à son extrémité opposée au corps 10 et aux moyens d'appui 8 une poignée de préhension 14 qui permet de régler la position du bras 12 dans la direction verticale. Cette poignée 14 comporte à cet effet une vis qui permet de bloquer la position du bras 12 par rapport au corps 10.
Le premier bras 11 qui porte la surface d'appui 9 forme un angle aigu par rapport au second bras 12 de façon à espacer la surface d'appui 9 destinée à s'appuyer sur la porte 2 de la surface d'appui 8 destinée à prendre appui sur l'aile 3. La surface d'appui 8 est située à l'extrémité du corps 10 opposée à celle où est située l'entrée de l'évidement 13. Par ailleurs, le corps 10 porte un rail 15 sensiblement perpendiculaire à la face du corps 10 qui porte la surface d'appui 8. Le serrage de la partie 6 contre l'aile 3 est réalisé grâce à une poignée 6a située à l'opposé du rail 15.
Le rail 15 porté par le corps 10 peut s'engager de façon réglable dans un évidement 16 de la première partie 5. Cet évidement 16 est réalisé dans un corps 17 dans lequel est vissée une vis 18 qui permet de bloquer la position de réglage du rail 15 dans l'évidement 16 de la première partie 5 du dispositif.
En outre, cette première partie 5 comprend une surface 19 destinée à prendre appui sur la caisse 4 du véhicule et des moyens pour serrer cette surface 19 contre la caisse.
Ces moyens de serrage comprennent un levier 20, situé à l'opposé de la surface d'appui 19. Par ailleurs, la partie 5 comporte des moyens permettant d'indexer celle-ci par rapport à la caisse afin de garantir la reproductibilité de la position géométrique de cette partie 5. On va maintenant expliquer le fonctionnement du dispositif de positionnement que l'on vient de décrire. Initialement, la porte 2 est fermée et l'aile 3 est prépositionnée sur la caisse, comme montré sur la figure 4.
Le dispositif de positionnement selon l'invention est mis en place à travers la baie du fenestron 1, comme montré sur la figure 4. La partie 5 est mise en position et référencée sur la caisse. Le rail 15 de la partie 6 est engagé dans l'évidement 16 de la partie 5. Ce rail 15 traverse la baie du fenestron 1 juste au-dessus du bord inférieur de celui-ci. Le bras 12 est engagé verticalement dans l'évidement 13 du corps 10 de la partie 6 du dispositif. Les surfaces 8 et 9 sont mises en contact avec l'aile 3 et la porte 2 et la position de l'aile est réglée jusqu'à ce que la surface extérieure de l'aile 3 affleure la surface extérieure de la porte 2. En fin de réglage, le rail 15 de la partie 6 est bloqué par rapport à la partie 5 en serrant la vis 18. On peut ensuite retirer le bras 12 de l'évidement 13 de la partie 6 pour libérer l'appui de la surface 9 sur la porte 2.
Le reste du dispositif, c'est-à-dire les parties 5 et 6 restent en place sur la caisse et l'aile 3. On peut alors ouvrir la porte 2, comme montré sur la figure 5. L'ouverture de la porte 2 donne accès à une zone où l'opérateur peut fixer définitivement l'aile 3 à la caisse du véhicule.
Les parties 5 et 6 du dispositif de positionnement selon l'invention peuvent alors être démontées du véhicule. Les principaux avantages du dispositif selon l'invention sont les suivants : - il permet de garantir la précision et la reproductibilité des jeux et affleurements entre l'aile et la porte ; - il permet d'ouvrir la porte pour terminer la fixation de l'aile sans détruire la géométrie de l'aile par rapport à la porte ; - il permet de réduire le coût du remplacement de l'aile à la suite d'un accident.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de positionnement géométrique d'une aile avant (3) sur la structure avant de la caisse d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend une première partie (5) comportant des moyens pour fixer cette partie (5) sur la structure avant de la caisse et une seconde partie (6) comportant des premiers moyens (8) destinés à prendre appui sur ladite aile (3) et des seconds moyens (9) destinés à prendre appui sur ladite porte (2), en position fermée, pour pouvoir régler la position de l'aile (3) par rapport à la porte (2), lesdits seconds moyens (9) étant amovibles par rapport auxdits premiers moyens (8) pour pouvoir ouvrir la porte (2), sans avoir à retirer le reste du dispositif.
  2. 2. Dispositif de positionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits seconds moyens (9) comprennent un premier bras (11) dont l'une des extrémités porte une surface d'appui destinée à prendre appui sur la porte (2) et un second bras (12) monté de façon coulissante dans un évidement (13) desdits premiers moyens (6).
  3. 3. Dispositif de positionnement selon la revendication 2, caractérisé en ce que lorsque ledit dispositif est en position opérationnelle, le second bras (12) est sensiblement vertical.
  4. 4. Dispositif de positionnement selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit second bras (12) porte à son extrémité opposée auxdits premiers moyens, une poignée de préhension (14).
  5. 5. Dispositif de positionnement selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le premier bras (11) forme un angle aigu avec le second bras (12).
  6. 6. Dispositif de positionnement selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que ledit évidement (13) desdits premiers moyens (6) est réalisé dans un corps (10) dont l'extrémité opposée à l'entrée de l'évidement (13) porte une surface d'appui destinée à prendre appui sur l'aile (3).
  7. 7. Dispositif de positionnement selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit corps (10) porte un rail (15) sensiblement perpendiculaire audit corps (10) pouvant s'engager de façon réglable dans un évidement (16) de ladite première partie (5).
  8. 8. Dispositif de positionnement selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit évidement (16) de la première partie (5) est réalisé dans un corps (17) dans lequel est vissé une vis (18) pouvant bloquer la position de réglage dudit rail (15) dans l'évidement (16).
  9. 9. Dispositif de positionnement selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite première partie (5) comprend une surface (19) destinée à prendre appui sur la caisse et des moyens (20) pour serrer cette surface contre ladite caisse.
  10. 10. Application du dispositif de positionnement selon l'une des revendications 1 à 9, au positionnement géométrique d'une aile avant (3) sur la structure avant de la caisse d'un véhicule automobile comportant un fenestron (1) à l'avant de chacune des deux portes avant (2), dans laquelle ladite première partie (5) est fixée sur la structure avant de la caisse après l'avoir fait passer à travers la baie du fenestron (1).
FR1358434A 2013-09-03 2013-09-03 Dispositif de positionnement geometrique d'une aile avant sur la structure avant de la caisse d'un vehicule automobile Active FR3010040B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1358434A FR3010040B1 (fr) 2013-09-03 2013-09-03 Dispositif de positionnement geometrique d'une aile avant sur la structure avant de la caisse d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1358434A FR3010040B1 (fr) 2013-09-03 2013-09-03 Dispositif de positionnement geometrique d'une aile avant sur la structure avant de la caisse d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3010040A1 true FR3010040A1 (fr) 2015-03-06
FR3010040B1 FR3010040B1 (fr) 2015-08-14

Family

ID=49620120

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1358434A Active FR3010040B1 (fr) 2013-09-03 2013-09-03 Dispositif de positionnement geometrique d'une aile avant sur la structure avant de la caisse d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3010040B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3055301A1 (fr) * 2016-08-29 2018-03-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Gabarit pour bas d’aile de carrosserie de vehicule
CN111746662A (zh) * 2019-03-28 2020-10-09 标致雪铁龙汽车股份有限公司 一种调节车身元件之间位置的装置及安装前翼子板的方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6708393B1 (en) * 2002-10-30 2004-03-23 Daimlerchrysler Corporation Vehicle fender and door alignment fixture
US20050177991A1 (en) * 2004-02-17 2005-08-18 Cole James A. Gap setting tool and method of operating same
WO2011004086A1 (fr) * 2009-07-09 2011-01-13 Peugeot Citroën Automobiles SA Dispositif et procede de reglage de la position entre une aile avant et une porte avant d'un vehicule

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6708393B1 (en) * 2002-10-30 2004-03-23 Daimlerchrysler Corporation Vehicle fender and door alignment fixture
US20050177991A1 (en) * 2004-02-17 2005-08-18 Cole James A. Gap setting tool and method of operating same
WO2011004086A1 (fr) * 2009-07-09 2011-01-13 Peugeot Citroën Automobiles SA Dispositif et procede de reglage de la position entre une aile avant et une porte avant d'un vehicule

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3055301A1 (fr) * 2016-08-29 2018-03-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Gabarit pour bas d’aile de carrosserie de vehicule
CN111746662A (zh) * 2019-03-28 2020-10-09 标致雪铁龙汽车股份有限公司 一种调节车身元件之间位置的装置及安装前翼子板的方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR3010040B1 (fr) 2015-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2986774A1 (fr) Support multifonctions pour le montage d'elements fonctionnels d'un vehicule automobile
FR2997371A1 (fr) Dispositif de fixation entre deux pieces structurelles a element de positionnement flottant
FR2943307A1 (fr) Dispositif et procede pour fixer un feu arriere dans un logement de la caisse d'un vehicule automobile, feu arriere adapte pour etre fixe a un tel dispositif et vehicule equipe d'un tel arriere
FR3010040A1 (fr) Dispositif de positionnement geometrique d'une aile avant sur la structure avant de la caisse d'un vehicule automobile
FR2773580A1 (fr) Procede de montage d'un boitier de serrure de portiere de vehicule automobile, serrure destinee a etre montee par ce procede et fourche utilisee pour ce montage
EP2948370B1 (fr) Système de fixation d'un siège d'aéronef et siège d'aéronef comportant un tel système
FR3057213A1 (fr) Ensemble de finition pour dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule, porte et vehicule automobile correspondants
EP2098410B1 (fr) Dispositif de galerie intérieure pour véhicule automobile, et véhicule automobile correspondant
FR2934229A1 (fr) Procede d'ajustement d'un ensemble de gache par rapport a une serrure d'ouvrant de vehicule, et dispositif associe.
FR2888275A1 (fr) Dispositif de centrage d'une porte coulissante, notamment pour vehicule automobile.
FR2892364A1 (fr) Dispositif de fixation d'un boitier de commande a l'interieur d'un vehicule automobile.
EP1867814B1 (fr) Dispositif de verrouillage réglable d'un capot de véhicule
FR2775635A1 (fr) Trappe d'acces a un filtre a air pour vehicule automobile
FR2622515A1 (fr) Dispositif de fixation du toit ouvrant d'un vehicule automobile sur la caisse de celui-ci
FR2988025A1 (fr) Dispositif d'aide au vissage de deux pieces et application au vissage d'une garniture sur la porte d'un vehicule automobile.
FR2975364A1 (fr) Dispositif pour fixer une gache sur une partie de la caisse d'un vehicule automobile
EP1258389B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
EP2006155A1 (fr) Dispositif de fixation inviolable d'une pièce dans une découpe prévue sur une structure
FR3057238A1 (fr) Ensemble de fixation d’un dispositif d’eclairage ou de signalisation dans un logement de reception de la caisse d’un vehicule automobile.
FR3111598A1 (fr) Capot de support d’alarme
FR2912975A1 (fr) Dispositif de securite en cas de retournement du vehicule equipe du dispositif
EP3067256A1 (fr) Caisse de vehicule automobile munie d'un renfort de fixation au plancher arriere d'une tige de retenue d'un panier de roue de secours et d'une gache de verrouillage d'un volet arriere
EP3939815A1 (fr) Porte de véhicule automobile
FR3010036A1 (fr) Dispositif de fixation a deux modes d'utilisation et vehicule automobile comprenant un tel dispositif
EP2139725B1 (fr) Agencement d'un panneau de garniture d'une porte de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11