FR2820096A1 - Retroviseur exterieur d'un vehicule - Google Patents

Retroviseur exterieur d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2820096A1
FR2820096A1 FR0200868A FR0200868A FR2820096A1 FR 2820096 A1 FR2820096 A1 FR 2820096A1 FR 0200868 A FR0200868 A FR 0200868A FR 0200868 A FR0200868 A FR 0200868A FR 2820096 A1 FR2820096 A1 FR 2820096A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
edge
exterior mirror
latch
fixing foot
retaining tab
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0200868A
Other languages
English (en)
Inventor
Volker Nickel
Alfred Schwarz
Robert Schwed
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Daimler AG
Original Assignee
DaimlerChrysler AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DaimlerChrysler AG filed Critical DaimlerChrysler AG
Publication of FR2820096A1 publication Critical patent/FR2820096A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/06Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne un rétroviseur extérieur d'un véhicule, notamment d'une voiture de tourisme, doté d'un pied de fixation pouvant être fixé à la carrosserie du véhicule dans la zone d'un triangle pour rétroviseur.Afin de faciliter le montage ou le démontage d'un tel rétroviseur, les moyens de fixation (8, 9) présentent au moins une patte de retenue (8) placée sur le pied de fixation (7) et formée de telle façon qu'elle puisse être accrochée en ayant prise à l'arrière à un bord (10) d'une ouverture (6) formée dans la zone du triangle pour rétroviseur, et au moins un verrou (9) monté sur le pied de fixation (7) de façon déplaçable entre une position de libération dans laquelle le verrou (9) libère le bord (10) et une position de verrouillage dans laquelle le verrou (9) a prise à l'arrière du bord (10).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
DESCRIPTION
Figure img00010002

Rétroviseur extérieur d'un véhicule
L'invention concerne un rétroviseur extérieur d'un véhicule, notamment d'une voiture de tourisme, doté d'un pied de fixation pouvant être fixé à la carrosserie d'un véhicule avec des moyens de fixation dans la zone d'un triangle pour rétroviseur.
Dans le cas des rétroviseurs extérieurs courants, ces moyens de fixations sont constitués par exemple d'assemblages par boulons qui se caractérisent par une grande stabilité.
L'inconvénient en est que le montage prend relativement beaucoup de temps. En outre la qualité des ouvertures de fixation par boulons du côté de la carrosserie est variable, de sorte que cela peut produire des réparations coûteuses.
Comme alternative aux assemblages par boulons, on connaît des assemblages par emboîtement à l'aide desquels le montage du rétroviseur extérieur peut être exécuté beaucoup plus rapidement. Les assemblages par emboîtement présentent cependant l'inconvénient de posséder une stabilité moindre que les assemblages par boulons, de sorte que le rétroviseur extérieur peut se détacher de la carrosserie du véhicule en cas de collision avec un obstacle. Cela peut alors entraîner des dégâts au rétroviseur extérieur, à la carrosserie ainsi qu'aux moyens de fixation relativement facilement. En outre les assemblages par emboîtement ne peuvent généralement être détachés de manière non destructive qu'en occasionnant des frais considérables, ce qui complique un démontage désiré du rétroviseur extérieur, par exemple dans le cadre d'une réparation ou d'un entretien.
La présente invention se préoccupe du problème de mettre en évidence une possibilité, pour un rétroviseur extérieur du type mentionné au début, qui garantisse un montage et/ou démontage simple du rétroviseur extérieur.
<Desc/Clms Page number 2>
Ce problème est résolu par un rétroviseur extérieur d'un véhicule, notamment d'une voiture de tourisme, doté d'un pied de fixation pouvant être fixé à la carrosserie d'un véhicule par des moyens de fixation dans la zone d'un triangle pour rétroviseur, caractérisé en ce que les moyens de fixation présentent au moins une patte de retenue placée sur le pied de fixation et formée de telle façon qu'elle puisse être accrochée en ayant prise à l'arrière à un bord d'une ouverture formée dans la zone du triangle pour rétroviseur dans la carrosserie du véhicule, et en ce que les moyens de fixation présentent au moins un verrou monté sur le pied de fixation de façon déplaçable entre une position de libération dans laquelle le verrou libère le bord quand la patte de retenue est accrochée au bord, et une position de verrouillage, dans laquelle le verrou a prise à l'arrière du bord lorsque la patte de retenue est accrochée au bord.
L'invention est basée sur l'idée générale de fixer le pied de fixation à la carrosserie d'un véhicule d'une part au moyen d'une patte de retenue, qui coopère par conjugaison de forme avec un bord d'une ouverture formée dans la carrosserie du véhicule, et d'autre part au moyen d'un verrou, qui coopère également par conjugaison de forme avec ce bord. Comme la patte de retenue peut être accrochée au bord par conjugaison de forme, et comme le verrou est déplaçable entre une position de libération, dans laquelle il libère le bord, et une position de verrouillage, dans laquelle il a prise à l'arrière du bord par conjugaison de forme, on peut réaliser un dispositif d'assemblage rapide sans vis pour le rétroviseur extérieur, dispositif qui possède, en raison de la conjugaison de forme réalisée, une grande stabilité et garantit ainsi une fixation fiable du rétroviseur extérieur. Comme le verrou doit simplement être déplacé entre sa position de libération et sa position de verrouillage, le montage comme le démontage sont simples et peuvent être exécutés rapidement.
<Desc/Clms Page number 3>
Le verrou peut être monté déplaçable en translation de manière bidirectionnelle ou pivotant de manière tournante sur le pied de fixation.
Avantageusement, le verrou est placé essentiellement à l'opposé de la patte de retenue sur le pied de fixation.
Dans le cas d'une forme d'exécution préférée, des moyens de commande peuvent être placés sur le pied de fixation d'un côté opposé au verrou, moyens qui sont en liaison d'entraînement avec le verrou et avec lesquels le verrou est déplaçable entre sa position de libération et sa position de verrouillage. La commande du verrou peut donc être réalisée depuis le côté extérieur de la carrosserie du véhicule. Par exemple, à cet effet, un boîtier du rétroviseur extérieur, contenant un miroir est rabattu de façon adaptée. Cette mesure permet de simplifier la commande du verrou, ce qui facilite en même temps le montage et le démontage.
Une forme d'exécution particulièrement avantageuse consiste en ce qu'une moulure saillant à l'intérieur de la carrosserie du véhicule est formée sur le bord, au moins dans une section attribuée à la patte de retenue et/ou au verrou, moulure à laquelle la patte de retenue s'accroche en ayant prise par l'arrière et/ou avec laquelle le verrou dans sa position de verrouillage a prise par l'arrière. Cette mesure permet d'obtenir une mise en contrainte entre le bord et le pied de fixation lorsque la patte de retenue est accrochée ou lorsque le verrou est placé dans sa position de verrouillage. Ceci entraîne une compensation du jeu ainsi qu'une suppression des mouvements relatifs entre le bord et le pied de fixation lors du fonctionnement du véhicule.
Cette mise en contrainte peut en outre être aidée par le fait qu'un bord d'attaque est formé sur une extrémité libre de la patte de retenue et/ou à une extrémité du verrou ayant prise à l'arrière du bord dans la position de verrouillage, lequel bord d'attaque pousse l'extrémité libre de la patte de retenue ou l'extrémité du verrou dans le sens d'un éloignement par rapport au pied de fixation lors de l'accrochage de la patte de
<Desc/Clms Page number 4>
retenue ou du déplacement du verrou vers sa position de verrouillage. Afin que cela n'entraîne pas une détérioration des moyens de fixation, la patte de retenue et/ou le verrou ou le montage du verrou sont formés de manière souple élastique.
En outre la moulure formée sur le bord peut être utilisée avantageusement pour sécuriser la fixation du miroir, en ce qu'un taquet d'encliquetage est formé sur la patte de retenue, lequel taquet s'encliquette en ayant prise à l'arrière de la moulure lors de l'accrochage de la patte de retenue sur le bord. A la place ou en plus, un taquet d'encliquetage peut aussi être formé sur le verrou, lequel taquet est encliqueté sur la moulure en ayant prise à l'arrière de celle-ci dans la position de verrouillage du verrou. De cette façon, on empêche que la patte de retenue ou le verrou quitte respectivement d'elle-même sa position d'accrochage ou de lui-même sa position de verrouillage.
Dans le cas d'une forme d'exécution préférée, une rainure entourant l'ouverture de façon continue peut être formée dans la zone du bord, d'un côté tourné vers le pied de fixation, rainure dans laquelle un joint d'étanchéité complémentaire, placé sur le pied de fixation, est ajusté lorsque le rétroviseur extérieur est monté. De ce fait l'assemblage entre le rétroviseur extérieur et la carrosserie du véhicule est étanchéifié pour empêcher une pénétration d'impuretés, notamment d'eau de pluie ou d'eau projetée, à l'intérieur de la carrosserie du véhicule ou à l'intérieur du rétroviseur extérieur.
Cette rainure est utilement formée par une déformation du bord, de telle sorte qu'un côté extérieur de la zone du bord présente une forme concave et forme la rainure, alors qu'un côté intérieur du bord possède une forme convexe et forme la moulure citée précédemment.
De manière correspondant à une forme d'exécution particulièrement avantageuse, la patte de retenue et/ou le verrou peuvent être formés de telle sorte que le joint d'étanchéité s'applique dans la rainure avec une précontrainte
<Desc/Clms Page number 5>
lorsque le rétroviseur extérieur est monté. L'étanchéification peut ainsi être sensiblement améliorée.
Le problème à la base de l'invention est résolu également par un procédé de montage d'un rétroviseur extérieur selon les étapes suivantes :
A Accrochage de la patte de retenue sur le bord, le pied de fixation ne s'appuyant sur le bord que dans la zone de la patte de retenue,
B Pivotement du pied de fixation autour d'un axe de pivotement formé par la liaison entre le bord et la patte de retenue qui y est accrochée jusqu'à ce que le pied de fixation s'appuie complètement sur le bord, le verrou se trouvant dans sa position de libération,
C Déplacement du verrou jusqu'à sa position de verrouillage, ainsi que par un procédé de démontage selon les étapes suivantes :
A Déplacement du verrou jusqu'à sa position de libération,
B Pivotement du pied de fixation autour d'un axe de pivotement formé par la liaison entre le bord et la patte de retenue qui y est accrochée jusqu'à ce que le pied de fixation ne s'appuie plus sur le bord que dans la zone de la patte de retenue,
C Décrochage de la patte de retenue par rapport au bord.
De manière correspondant à ce procédé, le rétroviseur extérieur peut être monté ou démonté rapidement et avec des manipulations simples.
D'autres caractéristiques importantes et avantages de l'invention résultent des dessins et de la description des figures à l'aide des dessins.
Bien entendu, les caractéristiques citées précédemment et celles ci-après restant à expliquer peuvent être utilisées non seulement dans la combinaison respectivement indiquée, mais
<Desc/Clms Page number 6>
aussi dans d'autres combinaisons ou de manière isolée sans que cela ne sorte du cadre de la présente invention.
Un exemple d'exécution préféré de l'invention est représenté dans les dessins et est expliqué plus en détail dans la description suivante.
Il est montré schématiquement respectivement : à la figure 1 une vue latérale sur une zone d'un véhicule dans laquelle est placé un rétroviseur extérieur selon l'invention, à la figure 2 une représentation agrandie d'une zone identifiée par II à la figure 1 dans le cas d'une forme d'exécution spéciale et à la figure 3 une représentation en coupe selon la ligne de coupe IIIIII à la figure 1, à une échelle agrandie.
La figure 1 montre la partie avant d'une porte avant de véhicule 1 d'un véhicule 2 non représenté, réalisé de préférence comme voiture de tourisme. A l'extrémité inférieure d'une colonne A 3 est formé ce que l'on appelle un triangle pour rétroviseur 4, donc l'endroit où est fixé habituellement un rétroviseur extérieur 5 sur la carrosserie du véhicule, donc ici sur la porte 1 du véhicule. Un tel rétroviseur extérieur 5 est doté de nombreuses fonctions dans le cas d'une voiture de tourisme moderne 2, et comporte par exemple un dispositif de chauffage du miroir et un dispositif de réglage du miroir. Pour activer ces fonctions, les composants individuels du rétroviseur extérieur 5 doivent être reliés au réseau de bord du véhicule 2. Ceci est réalisé utilement par une ouverture formée dans la carrosserie du véhicule 1 et recouverte par le rétroviseur extérieur 5 montré à la figure 1. Aux figures 2 et 3 cette ouverture est identifiée par 6.
Selon la figure 3, le rétroviseur extérieur 5 est réalisé, dans une section prévue pour la fixation sur la carrosserie du véhicule 1, sous forme d'un pied de fixation 7, sur lequel sont formés des moyens de fixation 8,9 à l'aide desquels le pied de fixation 7 et donc le rétroviseur extérieur 5 peuvent être
<Desc/Clms Page number 7>
fixés sur la carrosserie du véhicule 1. Ces moyens de fixation présentent une patte de retenue 8 ainsi qu'un verrou 9 qui coopèrent avec un bord 10 de l'ouverture 6 lorsque le rétroviseur extérieur 5 est fixé. Ce bord 10 présente dans le cas de la forme d'exécution selon la figure 3 une moulure 12 saillant à l'intérieur 11 de la carrosserie du véhicule 1. Cette moulure 12 peut être formée de manière continue ou fermée périphériquement ; il est possible également de former la moulure 12 sur le bord 10 simplement dans une section de celuici, à savoir respectivement dans une section du bord 10 attribuée respectivement à la patte de retenue 8 et/ou au verrou 9.
La patte de retenue 8 s'accroche au bord 10 lorsque le rétroviseur extérieur 5 est monté, la patte de retenue 8 ayant prise à l'arrière ou au-dessus du bord 10 par conjugaison de forme. Sur une extrémité libre 13 de la patte de retenue 8, celle-ci est formée en bord d'attaque qui d'une part simplifie l'emboîtement de la patte de retenue 8 sur la moulure 12.
D'autre part l'extrémité 13 formée en bord d'attaque entraîne par ailleurs lors de l'accrochage de la patte de retenue 8 sur le bord 10, un déplacement de la patte de retenue 8 ou de son extrémité libre 13 vers l'intérieur 11 de la carrosserie du véhicule 1. Comme la patte de retenue est formée de manière souple élastique, la patte de retenue 8 s'appuie en précontrainte sur le bord 10 lorsque le rétroviseur extérieur 5 est monté. Ainsi les tolérances de montage et de fabrication peuvent être compensées, de même que le jeu ; en outre les mouvements relatifs entre le rétroviseur extérieur 5 et la carrosserie du véhicule 1 peuvent être éliminés. Dans le cas de la forme d'exécution préférée selon la figure 3, un taquet d'encliquetage 14 coopérant avec la moulure 12 est en outre formé sur la patte de retenue 8. Ce taquet d'encliquetage 14 de la patte de retenue 8 s'enclenche ou s'encliquette lors de l'accrochage du collier de fixation 8 sur le bord 10 et a alors prise à l'arrière de la moulure 12. La patte de retenue 8
<Desc/Clms Page number 8>
accrochée au bord 10 est ainsi bloqué de façon fiable par rapport à une libération involontaire.
Le verrou 9 est monté sur le pied de fixation 7 de manière mobile entre une position de verrouillage indiquée à la figure 3 et une position de libération. Le verrou 9 est monté de préférence pivotant, de manière tournante, sur le pied de fixation 7, ce montage possédant un axe de rotation 15 perpendiculaire au plan de l'ouverture 6. Une forme d'exécution est également possible, dans le cas de laquelle le verrou 9 est monté déplaçable en translation de manière essentiellement parallèle au plan de l'ouverture 6 et de manière bidirectionnelle sur le pied de fixation 7.
Dans la position de verrouillage indiquée à la figure 3, le verrou 9 a prise à l'arrière du bord 10 et crée ainsi une conjugaison de forme qui garantit une fixation fiable du rétroviseur extérieur 5 sur la carrosserie du véhicule 1. La position de libération est obtenue par exemple par une rotation d'environ 900 dru verrou 9 autour de son axe de pivotement 15. Dans cette position de libération, le verrou 9 libère le bord
Figure img00080001

10, c'est-à-dire que le verrou 9 peut alors être passé à travers l'ouverture 6 en franchissant le bord 10.
Dans le cas de la forme d'exécution indiquée ici, une extrémité 16 du verrou ayant prise à l'arrière du bord 10 dans la position de verrouillage selon la figure 3 est également formée comme bord d'attaque, qui agit lors du déplacement du verrou 9 jusqu'à sa position de verrouillage, en ce que l'extrémité 16 du verrou est poussée dans le sens d'un éloignement par rapport au pied de fixation 7. Dans ce cas le verrou 9 est formé de manière souple élastique ou monté sur le pied de fixation 7 de manière souple élastique. Cette mesure permet également de créer une précontrainte qui presse le pied de fixation 7 contre la carrosserie du véhicule 1.
Le verrou 9 est muni d'un taquet d'encliquetage 17 qui a prise à l'arrière de la moulure 12 dans la position de verrouillage selon la figure 3. Ceci a pour conséquence que le verrou 9, dès qu'il atteint sa position de verrouillage, est
<Desc/Clms Page number 9>
bloqué dans cette position et ne peut plus se déplacer de luimême.
Sur le pied de fixation 7 sont en outre placés des moyens de commande 18 qui sont en liaison d'entraînement avec le verrou 9. Une commande de rotation du moyen de commande 18 entraîne en conséquence un mouvement de rotation du verrou 9.
Il est particulièrement important que les moyens de commande 18 soient disposés sur un côté du pied de fixation 7 opposé au verrou 9. Ainsi il est possible d'actionner le verrou à l'aide des moyens de commande 18 depuis un côté extérieur 19 de la carrosserie 1. Le montage ou le démontage du rétroviseur extérieur 5 en est considérablement simplifié. Les moyens de commande 18 peuvent par exemple être formés de telle façon qu'ils puissent être actionnés par un outil usuel. Une forme d'exécution est également possible, dans le cas de laquelle un outil spécial est nécessaire pour l'actionnement des moyens de commande 18.
La figure 3 montre également comment des câbles ou des lignes 20 passent par l'ouverture 6 ainsi que par le pied de fixation 7 depuis l'intérieur 11 de la carrosserie 1 du véhicule vers l'intérieur du rétroviseur extérieur 5. Ces câbles ou lignes 20 servent à la commande et à l'alimentation en courant électrique d'organes de réglage et d'autres éléments du rétroviseur extérieur 5.
Dans la zone du bord 10 sur un côté de la carrosserie 1 du véhicule tourné vers le rétroviseur extérieur 5, est formée une rainure 21, entourant entièrement l'ouverture 6. Dans la forme d'exécution selon la figure 3, le bord 10 est formé de telle façon que la rainure 21 se forme sur un côté et la moulure 12 se forme sur l'autre côté. La section entourée par la rainure 21 correspond essentiellement à la section de l'ouverture 6. A la différence de cela, la rainure 21 entoure, dans le cas de la forme d'exécution de la figure 2, une section plus grande que l'ouverture 6 qui peut posséder principalement aussi une autre géométrie que la rainure 21. Selon la figure 2, le bord 10 passe donc à l'intérieur d'une section entourée par la rainure
<Desc/Clms Page number 10>
21. En outre il est possible que le bord 10 soit placé de façon décalée par rapport à la rainure 21 vers l'intérieur 11 de la carrosserie 1.
Sur le pied 7 est rapporté, selon la figure 3, un élément d'étanchéité 22 périphérique, fermée, lequel est formé sur un côté tourné vers la carrosserie 1 du véhicule de manière complémentaire de la rainure 21. Lorsque le rétroviseur extérieur 5 est monté, le joint d'étanchéité 22 pénètre dans la rainure 21 et prend appui de manière étanche dans la rainure ou contre ses parois. Les dimensions du joint d'étanchéité 22 sont de préférence adaptées aux dimensions de la patte de retenue 8 et du verrou 9 de telle sorte qu'une précontrainte existe entre les moyens de fixation 8,9 et le pied de fixation 7 lorsque la patte de retenue 8 et le verrou 9 sont enclenchés ou encliquetés sur la moulure 12, précontrainte grâce à laquelle le joint d'étanchéité 22 prend appui de manière étanche dans la rainure 21. Cette mesure renforce d'une part l'efficacité de l'étanchéité du joint 22. D'autre part les mouvements relatifs entre le rétroviseur extérieur 5 et la carrosserie 1 du véhicule sont réduits.
Du fait de la prise par conjugaison de forme du joint d'étanchéité 22 dans la rainure 21, on obtient en outre que les mouvements relatifs du pied de fixation 7 parallèlement à la carrosserie 1 du véhicule soient empêchés.
Le verrou 9 est placé utilement à peu près à l'opposé de la patte de retenue 8 sur le pied de fixation 7, ce qui permet d'obtenir une répartition des forces de fixation le long du bord 10.
Le montage du rétroviseur extérieur 5 est réalisé par exemple comme suit :
Le rétroviseur extérieur 5 est appliqué par son pied de fixation 7 sur l'ouverture 6 afin d'accrocher la patte de retenue 8 au bord 10. Par l'encliquetage du taquet d'encliquetage 14 de la patte de retenue 8 sur la moulure 12, un axe de pivotement 15 est formé dans la zone de la patte de montage, axe qui passe perpendiculairement au plan du dessin à
<Desc/Clms Page number 11>
la figure 3. Lorsque la patte de retenue 8 est encliquetée, on peut alors faire pivoter le pied de fixation 7 autour de cet axe de pivotement jusqu'à ce que le pied de fixation prenne appui entièrement sur le bord 10. Le verrou 9, qui se trouve dans une position de libération, est alors inséré dans
Figure img00110001

l'ouverture 6. Enfin le verrou 9 peut être amené par pivotement hors de sa position de libération, jusqu'à une position de verrouillage, par une commande correspondante des moyens de commande 18. Après l'encliquetage du taquet d'encliquetage 17 du verrou 9 sur la moulure 12, le montage du rétroviseur extérieur 5 est essentiellement terminé, et le rétroviseur extérieur 5 est fixé en étant bloqué sur la carrosserie 1 du véhicule.
Le démontage du rétroviseur extérieur 5 se déroule dans une séquence correspondante inversée par rapport aux étapes du montage : d'abord le verrou 9 est déplacé jusqu'à sa position de libération ; ensuite on peut faire pivoter le pied de fixation 7 autour de son axe de pivotement formé dans la zone de la patte de retenue 8, le verrou 9 étant sorti par l'ouverture 6 de l'intérieur 11 ; enfin la patte de retenue 8 est décrochée du bord 10.
Il est évident qu'avant le montage du rétroviseur extérieur 5, les lignes et câbles 20 correspondants doivent être reliés à leurs interfaces correspondantes. Il en va de même pour le démontage.

Claims (11)

    REVENDICATIONS 1. Rétroviseur extérieur d'un véhicule, notamment d'une voiture de tourisme, doté d'un pied de fixation (7) pouvant être fixé à la carrosserie (1) d'un véhicule par des moyens de fixation (8,9) dans la zone d'un triangle pour rétroviseur (4), caractérisé en ce que les moyens de fixation présentent au moins une patte de retenue (8) placée sur le pied de fixation (7) et formée de telle façon qu'elle puisse être accrochée en ayant prise à l'arrière à un bord (10) d'une ouverture (6) formée dans la zone du triangle pour rétroviseur (4) dans la carrosserie (1) du véhicule, et en ce que les moyens de fixation présentent au moins un verrou (9) monté sur le pied de fixation (7) de façon déplaçable entre une position de libération dans laquelle le verrou (9) libère le bord (10) quand la patte de retenue (8) est accrochée au bord (10), et une position de verrouillage, dans laquelle le verrou (9) a prise à l'arrière du bord (10) lorsque la patte de retenue (8) est accrochée au bord (10).
  1. 2. Rétroviseur extérieur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le verrou (9) est monté déplaçable en translation de manière bidirectionnelle ou pivotant de manière tournante sur le pied de fixation (7).
  2. 3. Rétroviseur extérieur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que des moyens de commande (18) sont placés sur le pied de fixation (7) d'un côté opposé au verrou (9), moyens qui sont en liaison d'entraînement avec le verrou (9) et avec lesquels le verrou (9) est déplaçable entre sa position de libération et sa position de verrouillage.
  3. 4. Rétroviseur extérieur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'une moulure (12) saillant à l'intérieur de la carrosserie (1) du véhicule est formée sur le bord (10), au moins dans une section attribuée à la patte de retenue (8) et/ou au verrou (9), moulure à laquelle la patte de
    <Desc/Clms Page number 13>
    retenue (8) s'accroche en ayant prise par l'arrière et/ou avec laquelle le verrou (9) dans sa position de verrouillage a prise par l'arrière.
  4. 5. Rétroviseur extérieur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un bord d'attaque est formé sur une extrémité libre (13) de la patte de retenue (8), lequel bord d'attaque pousse l'extrémité libre (13) de la patte de retenue (8) dans le sens d'un éloignement par rapport au pied de fixation (7) lors de l'accrochage de la patte de retenue (8) sur le bord (10), la patte de retenue (8) étant formée de manière souple élastique.
  5. 6. Rétroviseur extérieur selon la revendication 4 ou selon la revendication 5 dans sa relation de dépendance vis-àvis de la revendication 4, caractérisé en ce qu'un taquet d'encliquetage (14) est formé sur la patte de retenue (8), lequel taquet s'encliquette en ayant prise à l'arrière de la moulure (12) lors de l'accrochage de la patte de retenue (8) sur le bord (10).
  6. 7. Rétroviseur extérieur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'un bord d'attaque est formé sur l'une des extrémités (16) du verrou (9) ayant prise à l'arrière du bord (10) en position de verrouillage, lequel bord d'attaque pousse, lors du déplacement du verrou (9) vers sa position de verrouillage, l'extrémité (16) du verrou dans le sens d'un éloignement par rapport au pied de fixation (7), le verrou (9) étant formé de manière souple élastique et/ou étant monté sur le pied de fixation (7) de manière souple élastique.
  7. 8. Rétroviseur extérieur selon la revendication 4 ou selon la revendication 6, ou selon l'une quelconque des revendications 5 et 7 dans leur relation de dépendance vis-àvis de la revendication 4, caractérisé en ce qu'un taquet d'encliquetage (17) est formé sur le verrou (9), lequel taquet
    <Desc/Clms Page number 14>
    Figure img00140001
    est encliqueté sur la moulure (12) en ayant prise à l'arrière de la moulure (12) dans la position de verrouillage du verrou (9).
  8. 9. Rétroviseur extérieur selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'une rainure (21) entourant l'ouverture (6) est formée dans la zone du bord (10), d'un côté tourné vers le pied de fixation (7), rainure dans laquelle un joint d'étanchéité (22) complémentaire, placé sur le pied de fixation (7), est ajusté lorsque le rétroviseur extérieur (5) est monté.
  9. 10. Rétroviseur extérieur selon la revendication 9, caractérisé en ce que la patte de retenue (8) et/ou le verrou (9) sont formés de telle sorte que le joint d'étanchéité (22) s'applique dans la rainure (21) avec une précontrainte lorsque le rétroviseur extérieur (5) est monté. il. Rétroviseur extérieur selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le verrou (9) est placé essentiellement à l'opposé de la patte de retenue (8) sur le pied de fixation (7).
  10. 12. Procédé pour le montage d'un rétroviseur extérieur (5) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, selon les étapes suivantes :
    A Accrochage de la patte de retenue (8) sur le bord (10), le pied de fixation (7) ne s'appuyant sur le bord (10) que dans la zone de la patte de retenue (8),
    B Pivotement du pied de fixation (7) autour d'un axe de pivotement formé par la liaison entre le bord (10) et la patte de retenue (8) qui y est accrochée jusqu'à ce que le pied de fixation (7) s'appuie complètement sur le bord (10), le verrou (9) se trouvant dans sa position de libération,
    C Déplacement du verrou (9) jusqu'à sa position de verrouillage.
    <Desc/Clms Page number 15>
  11. 13. Procédé pour le démontage d'un rétroviseur extérieur (5) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, selon les étapes suivantes :
    A Déplacement du verrou (9) jusqu'à sa position de libération,
    B Pivotement du pied de fixation (7) autour d'un axe de pivotement formé par la liaison entre le bord (10) et la patte de retenue (8) qui y est accrochée jusqu'à ce que le pied de fixation (7) ne s'appuie plus sur le bord (10) que dans la zone de la patte de retenue (8),
    C Décrochage de la patte de retenue (8) par rapport au bord (10).
FR0200868A 2001-01-26 2002-01-24 Retroviseur exterieur d'un vehicule Withdrawn FR2820096A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10103402A DE10103402B4 (de) 2001-01-26 2001-01-26 Außenrückblickspiegel eines Kraftfahrzeugs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2820096A1 true FR2820096A1 (fr) 2002-08-02

Family

ID=7671767

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0200868A Withdrawn FR2820096A1 (fr) 2001-01-26 2002-01-24 Retroviseur exterieur d'un vehicule

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6705738B2 (fr)
JP (1) JP2002283918A (fr)
DE (1) DE10103402B4 (fr)
FR (1) FR2820096A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4063152A1 (fr) * 2021-03-25 2022-09-28 Motherson Innovations Company Limited Joint de porte 2k, dispositif de vision arrière, véhicule et procédé d'assemblage et de fixation

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IL142094A0 (en) 1998-09-29 2002-03-10 Gamida Cell Ltd Methods of controlling proliferation and differentiation of stem and progenitor cells
IL152904A0 (en) 2002-01-24 2003-06-24 Gamida Cell Ltd Utilization of retinoid and vitamin d receptor antagonists for expansion of renewable stem cell populations
JP2006502908A (ja) 2002-10-15 2006-01-26 シェフェナッカー・ヴィジョン・システムズ・フランス・ソシエテ・アノニム バックミラー組立品
AU2004217699B2 (en) * 2003-03-07 2008-07-03 Gamida-Cell Ltd. Expansion of renewable stem cell populations using modulators of PI 3-kinase
JP4941816B2 (ja) * 2006-09-27 2012-05-30 スズキ株式会社 ドアミラーの取付構造
DE102007027532A1 (de) 2007-05-16 2008-11-20 Daimler Ag Türkonfiguration für viertürige Cabrios
DE102012018294A1 (de) * 2012-09-14 2014-03-20 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Gesetzen des Staates Delaware) Außenspiegel mit Halterung für ein Kraftfahrzeug
NL2013508B1 (nl) * 2014-09-22 2016-09-29 MCI (Mirror Controls International) Netherlands B V Verstelinstrument, Buitenspiegeleenheid, Motorvoertuig.
WO2019070796A1 (fr) 2017-10-05 2019-04-11 Corning Incorporated Éléments de malaxage pour appareil d'extrusion et procédés de fabrication d'un corps en nid d'abeilles
US12076903B2 (en) 2017-10-05 2024-09-03 Corning Incorporated Screw elements for extrusion apparatus and methods of manufacturing a honeycomb body
DE102019007578A1 (de) * 2019-10-30 2021-05-06 Man Truck & Bus Se Vorrichtung und Verfahren zum Anbringen einer Zusatzkomponente an eine Kraftfahrzeugkarosserie

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59120541A (ja) * 1982-12-28 1984-07-12 Ichikoh Ind Ltd 自動車用ドアミラ−取付具
US4998814A (en) * 1990-02-12 1991-03-12 Sheller-Globe Corporation Exterior rearview mirror assembly
EP0442353A1 (fr) * 1990-02-16 1991-08-21 IVECO FIAT S.p.A. Miroir extérieur de rétrovisée ou de manoeuvre pour véhicules à moteur
DE9310678U1 (de) * 1993-07-14 1993-09-02 Reitter & Schefenacker GmbH & Co. KG, 73730 Esslingen Außenrückblickspiegel
DE4303945A1 (de) * 1993-02-10 1994-08-11 Wolfram Schirrmann Spiegelanordnung für ein Kraftfahrzeug

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4679758A (en) * 1984-08-18 1987-07-14 Britax Wingard Limited Exterior rearview mirrors for vehicles
ES2033402T3 (es) * 1987-12-18 1993-03-16 Hohe Kg Espejo exterior plegable para un vehiculo.
FR2639011B1 (fr) * 1988-11-16 1991-03-01 Manzoni Bouchot Sa Retroviseur effacable autoverrouille en position parking et en position d'utilisation avec rappel anti-pincement
DE4130176C2 (de) * 1991-09-11 1996-05-15 Daimler Benz Ag Außenspiegel für Fahrzeuge
US5959790A (en) * 1997-01-14 1999-09-28 Harman Automotive, Inc. Breakaway mirror construction and method of assembly
DE19809902B4 (de) * 1998-03-07 2007-04-12 Reitter & Schefenacker Gmbh & Co. Kg Außenrückblickspiegel
JP2001158294A (ja) * 1999-12-03 2001-06-12 Hiroshi Asaka 自動車用後付け式フェンダーミラー

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59120541A (ja) * 1982-12-28 1984-07-12 Ichikoh Ind Ltd 自動車用ドアミラ−取付具
US4998814A (en) * 1990-02-12 1991-03-12 Sheller-Globe Corporation Exterior rearview mirror assembly
EP0442353A1 (fr) * 1990-02-16 1991-08-21 IVECO FIAT S.p.A. Miroir extérieur de rétrovisée ou de manoeuvre pour véhicules à moteur
DE4303945A1 (de) * 1993-02-10 1994-08-11 Wolfram Schirrmann Spiegelanordnung für ein Kraftfahrzeug
DE9310678U1 (de) * 1993-07-14 1993-09-02 Reitter & Schefenacker GmbH & Co. KG, 73730 Esslingen Außenrückblickspiegel

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 008, no. 240 (M - 336) 6 November 1984 (1984-11-06) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4063152A1 (fr) * 2021-03-25 2022-09-28 Motherson Innovations Company Limited Joint de porte 2k, dispositif de vision arrière, véhicule et procédé d'assemblage et de fixation

Also Published As

Publication number Publication date
DE10103402B4 (de) 2005-11-24
JP2002283918A (ja) 2002-10-03
DE10103402A1 (de) 2002-08-14
US6705738B2 (en) 2004-03-16
US20020145816A1 (en) 2002-10-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0059658B1 (fr) Serrure, notamment pour portière de véhicule automobile
EP1026351B1 (fr) Poignée d&#39;ouvrant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de blocage d&#39;un élément externe
FR2820096A1 (fr) Retroviseur exterieur d&#39;un vehicule
US20100186539A1 (en) Seat actuator
FR2552151A1 (fr) Charniere de porte de vehicule automobile
FR2971372A1 (fr) Connecteur enfichable avec mecanisme de support de bonnette de protection arriere
FR2924072A1 (fr) Systeme de fixation
EP0980948A1 (fr) Dispositif de montage de commande d&#39;ouverture de porte de véhicule
EP1758771B1 (fr) Dispositif antivol de direction a verrou inserable notamment pour vehicule automobile
EP1105583A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation a verrouillage selectif
FR2698597A1 (fr) Serrure de direction pour véhicules.
EP1138963A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;une gaine de commande à distance par câble
EP2814698B1 (fr) Système de montage d&#39;un capot sur une caisse de véhicule automobile
FR2739816A1 (fr) Projecteur pour vehicules
EP0742329A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un ouvrant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de montage d&#39;un capuchon d&#39;habillage
EP1258389B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d&#39;un objet, tel qu&#39;un siège de véhicule automobile
FR2943602A1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction et procedes associes de montage d&#39;un etrier de maintien
EP2017408A1 (fr) Dispositif de prépositionnement d&#39;une gâche destinée à coopérer avec une serrure d&#39;un ouvrant de véhicule automobile et véhicule automobile comportant au moins un tel dispositif
FR3069217A1 (fr) Boite a gants
EP2006155A1 (fr) Dispositif de fixation inviolable d&#39;une pièce dans une découpe prévue sur une structure
FR2730672A1 (fr) Dispositif de remorquage d&#39;un vehicule automobile
FR2963917A1 (fr) Vehicule comportant un dispositif de blocage antivol des roues directrices
EP1970236B1 (fr) Système d&#39;enroulement d&#39;un rideau de composant à rideau enroulable de véhicule automobile, comprenant un dispositif de blocage désactivable lors du montage
EP1624148B1 (fr) Dispositif de fermeture et d&#39;ouverture d&#39;un ouvrant, muni d&#39;une joue présentant un flasque amovible
WO2006100092A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;un balai d&#39;essuyage, en particulier de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060929