FR2730672A1 - Dispositif de remorquage d'un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de remorquage d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2730672A1
FR2730672A1 FR9502060A FR9502060A FR2730672A1 FR 2730672 A1 FR2730672 A1 FR 2730672A1 FR 9502060 A FR9502060 A FR 9502060A FR 9502060 A FR9502060 A FR 9502060A FR 2730672 A1 FR2730672 A1 FR 2730672A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
ring
plate
hook
structural element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9502060A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2730672B1 (fr
Inventor
Jean Claude Depoix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9502060A priority Critical patent/FR2730672B1/fr
Publication of FR2730672A1 publication Critical patent/FR2730672A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2730672B1 publication Critical patent/FR2730672B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/48Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by the mounting
    • B60D1/54Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by the mounting collapsible or retractable when not in use, e.g. hide-away hitches
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/48Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by the mounting
    • B60D1/52Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by the mounting removably mounted

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de remorquage d'un véhicule automobile. Ce dispositif de remorquage comprend un anneau (1) déplaçable entre une position de service et une position de rangement et est caractérisé en ce que l'anneau (1) est associé à une plaque (3) comprenant des moyens d'enclenchement (4) coopérant avec des moyens d'enclenchement (9, 10) de forme conjuguée prévus sur le soubassement du véhicule, de manière que les positions de service et de rangement de l'anneau (1) se situent sur un même emplacement du véhicule. Ce dispositif de remorquage peut être appliqué aussi bien sur l'avant que sur l'arrière d'un véhicule automobile de tourisme ou utilitaire.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un dispositif de remorquage d'un véhicule automobile.
I1 est déjà connu depuis longtemps de prévoir sur l'avant et/ou l'carrière d'un véhicule un anneau ou un crochet permettant son remorquage.
C'est ainsi que l'on utilise souvent sur les véhicules des anneaux en fil d'acier soudés sur le soubassement du véhicule et dépassant ou à tout le moins affleurant, le parechocs du véhicule.
Cependant, outre le fait que de tels anneaux sont peu esthétiques, ils constituent un élément qui fait saillie du véhicule, qui peut être dangereux, et qui ne répond plus aux réglementations actuelles.
Aussi, on a proposé des anneaux en acier se prolongeant par une tige cylindrique qui peut être vissée dans le parechocs avant et/ou arrière. L'anneau peut donc être vissé sur le pare-chocs lorsqu'on désire effectuer un remorquage, et il est dévissé ensuite pour être rangé dans un endroit quelconque du véhicule choisi par le conducteur.
Mais cette solution est peu pratique pour deux raisons.
I1 ne faut pas oublier de dévisser l'anneau après remorquage, car autrement cela serait dangereux et inesthétique. D'un autre côté, lorsque l'anneau n'est pas utilisé, il faut le ranger dans un endroit du véhicule et ne pas oublier l'endroit où il a été rangé pour pouvoir s'en servir lors d'une intervention de remorquage ultérieure.
La présente invention a donc pour but de remédier à tous ces problèmes et inconvénients.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de remorquage d'un véhicule automobile comprenant un anneau ou crochet de remorquage déplaçable entre une position de service et une position de rangement, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens tels que les deux positions de service et de rangement se situent sur un même emplacement du véhicule.
Les moyens précités sont constitués par des éléments d'enclenchement coopérants, à savoir un élément d'enclenchement porté par l'anneau ou crochet précité et deux éléments d'enclenchement portés par un élément de structure du véhicule, ou bien l'inverse.
Dès lors, dans la première hypothèse, l'élément d'enclenchement porté par l'anneau pourra coopérer avec soit l'un, soit l'autre des deux éléments d'enclenchement portés par un élément de structure du véhicule, pour que l'anneau prenne respectivement sa position de service ou sa position de rangement dans laquelle l'anneau sera escamoté.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'élément d'enclenchement porté par l'anneau ou crochet est prévu sur une plaque solidaire de l'anneau ou crochet.
Suivant un mode de réalisation préféré, l'élément d'enclenchement précité est constitué par au moins une empreinte prévue sur la plaque et susceptible de coopérer avec l'une ou l'autre des deux empreintes prévues sur un élément de structure du véhicule.
Le dispositif selon l'invention est encore caractérisé par un trou ménagé dans la plaque et par une lumière ménagée sur le véhicule, ou bien l'inverse, pour permettre la fixation de la plaque sur un élément de structure du véhicule au moyen d'un boulon, dans la position de service ou de rangement.
On précisera encore ici que la plaque précitée est fixée sur un élément de structure formant corps creux appartenant au véhicule.
Cette plaque et son anneau ou crochet associé peuvent avantageusement être montés au travers d'une ouverture ménagée dans le pare-chocs du véhicule et éventuellement munie d'une trappe.
Ainsi, dans ce cas, l'anneau ou crochet sera complètement escamoté et non visible depuis l'extérieur du véhicule.
Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en plan et de dessus d'un anneau de remorquage conforme aux principes de l'invention
- la figure 2 est une vue en perspective de cet anneau monté sur un soubassement du véhicule et représenté en position d'utilisation ou de service
- la figure 3 est une vue de côté et en coupe montrant l'anneau en position montée de service (traits pleins) et de rangement (traits mixtes), et passant sous le pare-chocs du véhicule ; et
- la figure 4 est une vue de côté et en coupe de l'anneau passant, suivant un autre mode de réalisation, au travers du pare-chocs.
En se reportant notamment à la figure 1, on voit qu'un anneau de remorquage selon cette invention se compose essentiellement d'une partie 1 formant l'anneau proprement dit et qui se prolonge par deux branches sensiblement parallèles 2 fixées, par exemple soudées, sur une plaque 3 comportant un élément d'enclenchement 4 qui, suivant un exemple de réalisation, est constitué par deux empreintes 5 obtenues par emboutissage.
La plaque 3 est munie d'un trou 6 pour le passage d'une vis que l'on a repéré en 7 sur les figures 2 et 3.
Sur la figure 2, on a représenté partiellement un corps creux 8 appartenant au soubassement du véhicule et sur lequel peut être fixé l'anneau 1 au moyen de la vis 7.
Plus précisément, le corps creux 8 comporte deux éléments d'enclenchement espacés 9, 10, comme on le voit bien sur la figure 2. Ces éléments 9, 10, suivant l'exemple de réalisation représenté, revêtent chacun la forme de deux empreintes ayant la forme conjuguée des empreintes 5 de la plaque 3. Plus précisément, l'élément d'enclenchement 9 se compose de deux empreintes 11 pouvant coopérer avec les empreintes 5 de la plaque 3 et l'élément d'enclenchement 10 se compose aussi de deux empreintes 12 pouvant elles aussi coopérer avec les empreintes 5 de la plaque 3.
Le corps creux 8 comporte aussi une lumière longitudinale 13 qui peut être traversée par la vis 7.
On décrira maintenant comment s'effectue le montage de l'anneau 1 ainsi que son passage de la position de service à la position de rangement ou inversement.
Tel que représenté sur la figure 2, l'anneau est en position de sortie ou d'utilisation. Les deux empreintes 5 de la plaque 3 associée à l'anneau 1 coopèrent respectivement avec les deux empreintes 11 de forme correspondante appartenant au corps creux 8, étant entendu que la vis 7, qui suivant l'exemple représenté est une vis-papillon, traverse le trou 6 de la plaque 3 et la lumière 13 du corps creux 8 pour permettre la fixation ou plus exactement le plaquage de la plaque 3 sur le corps creux 8. On a montré en 14 sur les figures 2 et 3 un écrou recevant la vis 7.
Pour passer de la position de service visible sur la figure 2, à la position de rangement, il suffit de dévisser la vis 7, de sorte que les empreintes 5 de la plaque 3 puissent se dégager des empreintes 11 du corps creux 8, ce après quoi on pousse l'anneau 1 qui viendra s'escamoter dans le soubassement du véhicule, sous le corps creux 8, jusqu'à ce que les empreintes 5 de la plaque 3 viennent au droit des empreintes 12 du corps creux 8. Lors de cette poussée, la vis 7 pourra coulisser dans la lumière 13 jusqu'au niveau des empreintes 12 du corps creux 8, et en serrant cette vis, les empreintes 5 de la plaque 3 associée à l'anneau 1 viendront en prise avec les empreintes 12 du corps creux 8.
Pour repasser à la position de service illustrée sur la figure 2, il suffira de procéder aux opérations inverses de celles décrites précédemment.
C'est dire qu'on passera commodément de la position active à la position de rangement ou l'inverse par actionnement de l'anneau 1 et de sa plaque associée 3 à la manière d'une tirette que l'on peut tirer ou pousser.
I1 s'agit donc ici d'un déplacement par translation de l'anneau 1 pour passer d'une position à l'autre, mais on pourrait parfaitement, sans sortir du cadre de l'invention et en utilisant ses principes, prévoir pour l'anneau 1 une position de service et d'escamotage que l'on pourrait obtenir par rotation de l'anneau.
En se reportant maintenant plus particulièrement à la figure 3 où les mêmes repères que précédemment ont été utilisés pour désigner les éléments communs, on voit que l'anneau 1 peut passer sous le pare-chocs P du véhicule. En position de service, visible en traits pleins sur la figure 3, l'anneau 1 fait quelque peu saillie du pare-chocs P pour permettre le remorquage, tandis qu'en position escamotée ou de rangement, l'anneau 1 est avantageusement dissimulé sous le pare-chocs P.
Dans le mode de réalisation illustré par la figure 4, on voit que le pare-chocs P comporte une ouverture 15 que peut traverser l'anneau 1 et une petite partie de ses branches 2.
L'anneau 1 est ici représenté en position d'utilisation (traits pleins) et aussi en position escamotée de rangement (traits mixtes). Le pare-chocs peut être muni d'un volet ou d'une trappe 16 qui est articulée et permet de dégager ou de fermer l'ouverture 15. Ainsi, en position escamotée, l'anneau 1 sera invisible depuis l'extérieur du véhicule lorsque la trappe 16 sera fermée.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
Ainsi, pour le passage de la vis de fixation de la plaque sur le soubassement du véhicule, on pourra prévoir la disposition inverse de celle représentée, à savoir une lumière telle que 13 dans la plaque associée à l'anneau, et un trou tel que 6 dans le corps creux appartenant au soubassement du véhicule. Dans le même esprit, à l'inverse de ce qui est représenté sur les dessins, au lieu de prévoir un élément d'enclenchement à deux empreintes sur la plaque associée à l'anneau, et deux éléments d'enclenchement espacés se composant chacun de deux empreintes, sur le soubassement du véhicule, on pourrait prévoir la disposition inverse, à savoir deux éléments d'enclenchement sur la plaque de l'anneau et un seul sur le soubassement. Egalement, l'anneau proprement dit pourrait être une pièce en forme de crochet.
C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont effectuées dans le cadre des revendications qui suivent.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de remorquage d'un véhicule automobile comprenant un anneau ou crochet (1) de remorquage déplaçable entre une position de service et une position de rangement, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens tels que les deux positions de service et de rangement se situent sur un même emplacement du véhicule.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens précités sont constitués par des éléments d'enclenchement coopérants, à savoir un élément d'enclenchement (4) porté par l'anneau ou crochet (1) précité et deux éléments d'enclenchement (9, 10) portés par un élément de structure du véhicule, ou bien l'inverse.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément d'enclenchement (4) porté par l'anneau ou crochet (1) est prévu sur une plaque (3) solidaire dudit anneau ou crochet.
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'élément d'enclenchement précité (4) est constitué par au moins une empreinte (5) prévue sur la plaque (3) et susceptible de coopérer avec l'une ou l'autre de deux empreintes (11, 12) prévues sur un élément de structure du véhicule.
5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé par un trou (6) ménagé dans la plaque (3) et par une lumière (13) ménagée sur un élément de structure du véhicule, ou bien l'inverse, pour permettre la fixation de la plaque (3) sur un élément de structure du véhicule au moyen d'un boulon (7, 14), dans la position de service ou de rangement.
6. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la plaque précitée est fixée sur un élément de structure formant corps creux (8) appartenant au véhicule.
7. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la plaque (3) et son anneau ou crochet associé (1) sont montés au travers d'une ouverture (15) ménagée dans le pare-chocs (P) du véhicule et éventuellement munie d'une trappe ou analogue (16).
FR9502060A 1995-02-22 1995-02-22 Dispositif de remorquage d'un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2730672B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502060A FR2730672B1 (fr) 1995-02-22 1995-02-22 Dispositif de remorquage d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502060A FR2730672B1 (fr) 1995-02-22 1995-02-22 Dispositif de remorquage d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2730672A1 true FR2730672A1 (fr) 1996-08-23
FR2730672B1 FR2730672B1 (fr) 1997-05-09

Family

ID=9476410

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9502060A Expired - Fee Related FR2730672B1 (fr) 1995-02-22 1995-02-22 Dispositif de remorquage d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2730672B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2776240A1 (fr) * 1998-03-23 1999-09-24 Peugeot Dispositif de remorquage d'un vehicule automobile comprenant un anneau escamotable en cas de choc
EP1070607A1 (fr) * 1999-07-17 2001-01-24 Dr.Ing. h.c.F. Porsche Aktiengesellschaft Dispositif de remorquage d'un véhicule
DE19941000A1 (de) * 1999-08-28 2001-03-01 Volkswagen Ag Kraftfahrzeug-Endbereich mit einer Schleppvorrichtung
EP1112870A1 (fr) * 1999-12-30 2001-07-04 FIAT AUTO S.p.A. Bouchon pour une ouverture d'accès d'un dispositif d'attelage dans un pare-choc d'un véhicule
DE102006009675A1 (de) * 2006-03-02 2007-09-13 Sadi Uz Abschlepphaken für Kraftfahrzeuge zum Herausziehen und Einschieben im Gehäuse

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2425838A (en) * 1944-12-26 1947-08-19 Henry F Schultz Trailer hitch
US2546664A (en) * 1947-02-05 1951-03-27 James H Burnside Trailer hitch
US2856204A (en) * 1958-02-14 1958-10-14 Paul S Graham Trailer hitch for automobiles
FR2108605A5 (fr) * 1970-09-29 1972-05-19 Rompteau Edgard

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2425838A (en) * 1944-12-26 1947-08-19 Henry F Schultz Trailer hitch
US2546664A (en) * 1947-02-05 1951-03-27 James H Burnside Trailer hitch
US2856204A (en) * 1958-02-14 1958-10-14 Paul S Graham Trailer hitch for automobiles
FR2108605A5 (fr) * 1970-09-29 1972-05-19 Rompteau Edgard

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2776240A1 (fr) * 1998-03-23 1999-09-24 Peugeot Dispositif de remorquage d'un vehicule automobile comprenant un anneau escamotable en cas de choc
EP1070607A1 (fr) * 1999-07-17 2001-01-24 Dr.Ing. h.c.F. Porsche Aktiengesellschaft Dispositif de remorquage d'un véhicule
US6382654B1 (en) 1999-07-17 2002-05-07 Dr. Ing. H.C.F. Porsche Ag Towing device for vehicles
DE19941000A1 (de) * 1999-08-28 2001-03-01 Volkswagen Ag Kraftfahrzeug-Endbereich mit einer Schleppvorrichtung
EP1112870A1 (fr) * 1999-12-30 2001-07-04 FIAT AUTO S.p.A. Bouchon pour une ouverture d'accès d'un dispositif d'attelage dans un pare-choc d'un véhicule
DE102006009675A1 (de) * 2006-03-02 2007-09-13 Sadi Uz Abschlepphaken für Kraftfahrzeuge zum Herausziehen und Einschieben im Gehäuse
DE102006009675B4 (de) * 2006-03-02 2010-09-02 Sadi Uz Abschlepphaken für Kraftfahrzeuge zum Herausziehen und Einschieben im Gehäuse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2730672B1 (fr) 1997-05-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3072640B1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule automobile a panneaux multiples
FR2820692A1 (fr) Toit escamotable a dispositif de verrouillage ameliorant la rigidite du toit
FR2759052A1 (fr) Malle arriere pour vehicule decouvrable
FR2897380A1 (fr) Serrure a double retention pour capot de vehicule automobile
EP1597101B1 (fr) Toit escamotable de vehicule
FR2937071A1 (fr) Serrure de capot de vehicule automobile
FR2730672A1 (fr) Dispositif de remorquage d'un vehicule automobile
FR2816903A1 (fr) Dispositif pour ameliorer la rigidite de la structure d'un vehicule, notamment d'un vehicule a toit retractable
FR2687629A1 (fr) Dispositif d'installation d'une roue de secours sur un vehicule automobile et vehicule equipe de ce dispositif.
EP1189777B1 (fr) Vehicule avec toit escamotable notamment du type permettant de transformer un coupe en cabriolet et vice versa
FR2677592A1 (fr) Dispositif de maintien de charges, en particulier pour coffre de vehicule automobile.
FR2666782A1 (fr) Dispositif de rangement pour roue de secours.
EP3350016B1 (fr) Dispositif de verrouillage bi-positions d'un dossier de siege arriere de vehicule automobile
FR2758358A1 (fr) Gache pour une serrure de portiere de vehicule permettant l'ouverture de la portiere apres un choc a composante frontale
FR2776240A1 (fr) Dispositif de remorquage d'un vehicule automobile comprenant un anneau escamotable en cas de choc
FR2672021A1 (fr) Dispositif de fixation d'un pare-choc de vehicule.
FR2552147A1 (fr) Cle pour serrure a cache d'entree mobile
EP1396383B1 (fr) Cache-bagages pour véhicule automobile
FR2736958A1 (fr) Gache pour serrure de coffre d'un vehicule automobile
FR2906326A1 (fr) Dispositif pour fixer un moyen d'arrimage sur une paroi comportant une ouverture
FR2478176A1 (fr) Dispositif de blocage en position levee d'une piece mobile d'un vehicule automobile
EP4321384A1 (fr) Porte-charge d'un véhicule automobile
FR3033764A1 (fr) Dispositif formant marchepied d'un vehicule automobile
FR2634246A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un boitier avec couvercle formant par exemple vide-poches pour vehicule automobile
FR2912975A1 (fr) Dispositif de securite en cas de retournement du vehicule equipe du dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse