FR2937071A1 - Serrure de capot de vehicule automobile - Google Patents

Serrure de capot de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2937071A1
FR2937071A1 FR0805673A FR0805673A FR2937071A1 FR 2937071 A1 FR2937071 A1 FR 2937071A1 FR 0805673 A FR0805673 A FR 0805673A FR 0805673 A FR0805673 A FR 0805673A FR 2937071 A1 FR2937071 A1 FR 2937071A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
face
plate
lock
fixing
holes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0805673A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2937071B1 (fr
Inventor
Calo Nilo Ruben Perez
Estevez Alberto Diez
Gomez Javier Casal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Akwel SA
Original Assignee
MGI Coutier SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MGI Coutier SA filed Critical MGI Coutier SA
Priority to FR0805673A priority Critical patent/FR2937071B1/fr
Publication of FR2937071A1 publication Critical patent/FR2937071A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2937071B1 publication Critical patent/FR2937071B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B83/00Vehicle locks specially adapted for particular types of wing or vehicle
    • E05B83/16Locks for luggage compartments, car boot lids or car bonnets
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/04Locks or fastenings with special structural characteristics for alternative use on the right-hand or left-hand side of wings
    • E05B63/042Locks or fastenings with special structural characteristics for alternative use on the right-hand or left-hand side of wings constructed symmetrically
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/02Lock casings

Abstract

La serrure comprend un verrou rotatif (11), un cliquet rotatif (12), des axes de pivotement (14,15) pour le verrou et le cliquet, un ressort (13) de rappel du verrou et du cliquet, et une platine (2) dans ou sur laquelle sont montés les éléments précédents. La platine (2) possède, en section, une forme de « U » avec une face antérieure (3), une face postérieure (4) parallèle à la face antérieure (3), et une face supérieure (5). Les faces antérieure et postérieure sont percées d'ouvertures (6,7) pour le montage des axes de pivotement (14,15) du verrou et du cliquet. Des trous de fixation (22) sont ménagés dans la face antérieure (3) ou la face postérieure (4) ou la face supérieure (5) de la platine, pour la fixation de la serrure sur une traverse du véhicule. Application à la réalisation de serrures de capot de conception modulaire.

Description

La présente invention concerne, de façon générale, la fabrication et la structure des serrures de capot de véhicule automobile, utilisées pour verrouiller un capot en position de fermeture et pour libérer le capot en vue de son ouverture. Cette invention se rapporte, plus particulièrement, à des serrures de capot qui ne possèdent ni crochet de sécurité, ni palette d'ouverture, ni ressort d'éjection, donc des serrures de conception simple, actionnées à distance uniquement par un câble d'ouverture. En l'état actuel, on connaît deux types principaux de serrures de capot de véhicule automobile, qui sont : - d'une part, les serrures qui incorporent un crochet de sécurité et une palette d'ouverture de ce crochet, - d'autre part, les serrures qui n'incorporent pas de crochet de sécurité et de palette d'ouverture d'un tel crochet. Les serrures de capot qui n'incorporent pas de crochet de sécurité et pas de palette d'ouverture sont les plus intéressantes, étant donné qu'une telle conception permet de construire des serrures très simples et très compactes. Dans ce cas, le crochet de sécurité peut, de plus, être placé en n'importe quel endroit souhaité du capot, ce qui a l'avantage d'augmenter la modularité. Un autre avantage est que, si le crochet de sécurité et la palette d'ouverture de ce crochet sont liés au capot, on peut dans un seul et même geste dégager le crochet, et soulever le capot. Ceci permet une ouverture ergonomique du capot, en n'utilisant qu'une seule main. Par ailleurs, les serrures de capot connues qui incorporent un ressort d'éjection du capot se heurtent souvent à un problème de manque de propulsion suffisante ou de course d'éjection insuffisante, étant donné que le volume et l'élongation du ressort d'éjection sont limités par les dimensions de la serrure. Par conséquent, il est préférable que la fonction d'éjection du capot à l'ouverture soit réalisée par un ressort indépendant de la serrure et pouvant être distant de celle-ci , ce ressort pouvant ainsi être situé dans la position la plus favorable dans chaque cas d'application, ce qui contribue aussi à la modularité. Une conception avantageuse, à laquelle se rattache la présente invention, est ainsi une serrure de capot ne comportant pas de crochet de sécurité et pas de palette d'ouverture, et de surcroît dépourvue de ressort d'éjection.
Ce type préférentiel de serrure de capot, sans crochet de sécurité ni palette ni ressort d'éjection, se trouve décrit par exemple dans les documents de brevets US 6 254 150 et DE 102 04422. Les serrures selon ces documents sont formées par une platine ou un boîtier, sur ou dans lequel sont montés les composants habituels de ce genre de serrure que sont le verrou (ou pêne), le cliquet, le ressort de rappel du verrou et le ressort de rappel du cliquet. Le verrou, monté pivotant autour d'un premier axe lié à la platine ou au boîtier, est prévu pour coopérer avec une gâche solidaire du capot. Le cliquet, monté pivotant autour d'un autre axe, parallèle au précédent et lié lui aussi à la platine ou au boîtier, est prévu pour coopérer avec un cran de la bordure du verrou, pour immobiliser ce dernier en position de fermeture, retenant la gâche. Les ressorts de rappel du verrou et du cliquet sont, dans les documents précités, des ressorts de torsion enroulés autour des axes de pivotement respectifs du verrou et du cliquet, axes qui sont eux-mêmes rivetés sur la platine ou le boîtier et qui solidarisent ainsi la structure de la serrure. Dans le brevet US 6 254 150, la serrure de capot se fixe sur une traverse fixe du véhicule, située en regard du capot, au moyen de deux vis qui traversent deux oreilles latérales correspondantes du boîtier de la serrure. Dans la pratique, chaque serrure de capot est fixée à la traverse d'une manière particulière, imposée par le constructeur du véhicule et pouvant en particulier dépendre du type de véhicule concerné. Parmi les divers modes de réalisation existants, les exemples les plus courants sont : - la fixation de la serrure de capot sur la traverse, - la fixation de la serrure de capot sous la traverse, - la fixation de la serrure contre une face verticale de la traverse. Les serrures de capot actuelles ne sont pas conçues pour accepter l'un quelconque de ces trois modes de fixation, et il est donc nécessaire de fabriquer et utiliser une serrure différente pour chaque type de fixation, même si les organes internes de la serrure peuvent être communs.
Par ailleurs, selon qu'il s'agit d'équiper un véhicule automobile avec poste de conduite situé du côté gauche ou au contraire situé du côté droit, selon les pays de destination, la serrure de capot doit recevoir un câble d'ouverture arrivant par le côté gauche ou par le côté droit respectivement. Beaucoup de serrures de capot actuelles ne sont pas préparées pour recevoir un câble d'ouverture entrant soit d'un côté soit de l'autre, et là aussi il faut utiliser une serrure différente dans chaque cas.
Comme on le comprend, cette situation complique et renchérit la fabrication, la tenue de stocks et la livraison des serrures de capot actuelles. Enfin, les serrures de capot actuelles ne sont pas aptes à résister à des efforts d'arrachement élevés, typiquement supérieurs à 400 daN.
La présente invention vise à éliminer tous ces inconvénients des serrures de capot actuelles, et elle a donc pour but de fournir des serrures de capot perfectionnées qui, par leur fabrication et leur structure, peuvent être montées sur les véhicules selon les divers modes de fixation prévus, et peuvent aussi convenir à des véhicules avec volant à gauche ou avec volant à droite, tout en étant aptes à résister à des efforts d'arrachement élevés, de préférence supérieurs à 400 daN. A cet effet, l'invention a pour objet une serrure de capot de véhicule automobile, et plus particulièrement une serrure ne possédant ni crochet de sécurité, ni palette d'ouverture, ni ressort d'éjection, ladite serrure comprenant un verrou rotatif, un cliquet rotatif, un axe de pivotement sur lequel est monté le verrou, un axe de pivotement parallèle au précédent sur lequel est monté le cliquet, et des moyens à ressort de rappel du verrou et du cliquet, ainsi qu'une platine sur ou dans laquelle sont montés les éléments précédemment nommés, cette serrure de capot étant essentiellement caractérisée par le fait que ladite platine possède, vue en coupe transversale, une forme de U avec une face antérieure, une face postérieure parallèle à la face antérieure, et une face supérieure réunissant le sommet de la face antérieure au sommet de la face postérieure, les faces antérieure et postérieure étant percées d'ouvertures correspondantes pour le montage des axes de pivotement du verrou et du cliquet, dont le plan de déplacement est ainsi parallèle aux faces antérieure et postérieure, et des trous de fixation de la serrure étant ménagés dans la face antérieure et/ou la face postérieure et/ou la face supérieure de la platine, ou dans des prolongements de ces faces. Ainsi, la serrure de capot, objet de la présente invention, se caractérise essentiellement par sa platine de section verticale en forme de U , qui grâce à une telle configuration et à ses trous adaptés permet une fixation sur la traverse, sous la traverse ou contre une face verticale de la traverse. De plus, la platine possède avantageusement une configuration symétrique, c'est-à-dire que sa moitié droite est identique à sa moitié gauche selon une symétrie en miroir, ce qui la rend utilisable indifféremment sur les véhicules avec conduite à gauche ou avec conduite à droite. On obtient donc, grâce à l'invention, un système modulaire de serrures de capot qui, sur la base d'éléments communs ou seulement légèrement adaptés, s'adapte à tous les cas d'application couramment rencontrés. En particulier, la platine étant fabriquée industriellement avec un outillage à matricer, il suffit de prévoir différents pavés qui, introduits dans cet outillage, serviront à découper les parties de la platine qui ne doivent pas apparaître sur la version de serrure à fabriquer. En plus de la fabrication modulaire, et selon un autre aspect avantageux, la forme en U de la platine confère à la serrure une résistance mécanique supérieure aux réalisations antérieures, l'amélioration de la résistance étant en particulier sensible par rapport aux réalisations antérieures décrites dans les documents précités US 6 254 150 et DE 102 04422, où la platine résulte de la réunion de deux éléments. A partir d'une même forme de base de la platine, il est en particulier 15 possible d'obtenir les modes de réalisation suivants, adaptés aux divers types de fixation : Selon un premier mode de réalisation, prévu pour sa fixation de la serrure sous une traverse, la platine comporte sur sa face supérieure au moins deux trous, en particulier des trous taraudés, aptes à recevoir des organes de 20 fixation correspondants, en particulier des vis de fixation. Selon un deuxième mode de réalisation, prévu pour la fixation de la serrure sur une traverse, la partie supérieure de la platine et en particulier sa face supérieure est prolongée, des deux côtés, par des oreilles de fixation percées de trous, en particulier de trous lisses, aptes à recevoir des organes 25 de fixation tels que des vis de fixation. On comprend que la serrure, ainsi fixée par-dessus la traverse, s'étend néanmoins sous la traverse en traversant une ouverture correspondante de cette traverse. Selon un troisième mode de réalisation, prévu pour la fixation de la serrure contre une face verticale d'une traverse, les axes de pivotement du 30 verrou et du cliquet sont des axes creux, prévus pour être traversés axialement par des organes de fixation, tels que des vis de fixation. Selon un quatrième mode de réalisation, prévu lui aussi pour la fixation de la serrure contre une face verticale d'une traverse, la face antérieure et/ou la face postérieure de la platine sont prolongées, des deux côtés, par des 35 oreilles de fixation percées de trous, en particulier de trous lisses, aptes à recevoir des organes de fixation tels que des vis de fixation. Ce dernier mode de réalisation peut donner lieu à plusieurs formes particulières d'exécution : Dans une première forme d'exécution, une seule face verticale telle que la face antérieure ou la face postérieure de la platine est prolongée par deux oreilles latérales comportant chacune un trou de fixation, apte à recevoir un organe de fixation tel qu'une vis de fixation. - Dans une seconde forme d'exécution, la face antérieure et la face postérieure de la platine sont l'une et l'autre prolongées par deux oreilles latérales comportant chacune un trou de fixation, de manière à former au total quatre oreilles de fixation se faisant face deux à deux, avec leurs trous de fixation respectifs situés en correspondance. Dans ce dernier cas, les vis de fixation traversent les deux trous de 15 chaque paire d'oreilles, ainsi que des douilles entretoises placées entre les deux oreilles de chaque paire. Comme on le conçoit, la configuration symétrique de la platine permet d'échanger facilement les positions du verrou et du cliquet, ce qui facilite l'installation du câble d'ouverture et en particulier le départ de ce câble, 20 pour adapter la serrure à un véhicule avec conduite à gauche ou avec conduite à droite. A cet effet, et selon un aspect complémentaire de l'invention, la serrure comprend, placé à l'intérieur de la platine, c'est-à-dire entre les faces antérieure et postérieure et sous la face supérieure de ladite platine, un boîtier de forme également symétrique, réalisé notamment en matière plastique 25 moulée, boîtier qui forme en particulier deux paliers lisses respectivement pour l'axe de pivotement du verrou et pour l'axe de pivotement du cliquet, et qui comporte aussi avantageusement des zones de fixation symétriques, respectivement du côté gauche et du côté droit, pour l'extrémité correspondante de la gaine du câble d'ouverture. 30 Ainsi, le boîtier interne de la serrure forme des paliers intermédiaires qui évitent le contact métallique direct du verrou et du cliquet avec les axes correspondants, ce qui facilite la rotation du verrou et du cliquet, et empêche que la formation de rouille n'affecte cette rotation. De plus, la forme symétrique du boîtier permet le montage du départ du câble d'ouverture 35 indifféremment du côté gauche ou du côté droit de la serrure. Enfin, ce boîtier peut servir de support à des organes annexes, tels qu'un microcontact électrique et/ou un connecteur électrique appartenant à un sous-ensemble de détection d'ouverture du capot, ces organes annexes pouvant s'étendre à l'extérieur de la platine en passant par l'intervalle subsistant latéralement entre la face antérieure et la face postérieure de ladite platine.
On notera que les expressions face antérieure et face postérieure ici employées ne signifient pas que les faces verticales de la platine sont des parties rigoureusement planes. Bien au contraire, la serrure de capot objet de l'invention peut comporter, sur la face antérieure et/ou sur la face postérieure de sa platine, au moins un emboutissage qui réalise ou supporte une fonction complémentaire, en particulier un emboutissage sur lequel est fixé, par exemple par rivetage, un court axe prévu pour coopérer avec un crochet de sécurité, extérieur à la serrure, dans le but de réaliser une fermeture secondaire, dite de sécurité du capot. De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples, quelques formes d'exécution de cette serrure de capot de véhicule automobile : Figure 1 est une vue en perspective éclatée d'une serrure de capot conforme à la présente invention, dans une première forme de réalisation ; Figure 2 est une vue en perspective de la serrure de la figure 1, partiellement assemblée ; Figure 3 est une vue en perspective de la serrure des figures 1 et 2, entièrement assemblée, avec indication partielle d'une traverse sous laquelle peut être fixée cette serrure ; Figure 4 est une vue similaire à la figure 2, illustrant l'adaptation de la même serrure selon le côté d'arrivée du câble d'ouverture ; Figure 5 est une vue extérieure de la serrure adaptée selon la figure 4 ; Figure 6 est une vue en perspective, à l'état assemblé, d'une deuxième forme d'exécution de la serrure de capot objet de l'invention, avec indication partielle d'une traverse sur laquelle peut être fixée cette serrure ; Figure 7 est une vue en perspective, à l'état assemblé, d'une troisième forme d'exécution de la serrure de capot objet de l'invention, avec indication partielle d'une traverse contre une face verticale de laquelle peut être fixée cette serrure ; Figure 8 est une vue en perspective, à l'état assemblé, d'une quatrième forme d'exécution de la serrure de capot objet de l'invention, avec indication partielle d'une traverse contre une face verticale de laquelle peut être fixée cette serrure ; Figure 9 est une vue en perspective, à l'état assemblé, d'une cinquième forme d'exécution de la serrure de capot objet de l'invention, cette dernière serrure étant elle aussi prévue pour être fixée contre une face verticale d'une traverse (ici non représentée). La figure 1 représente, en perspective éclatée, une serrure de capot conforme à un premier mode de réalisation, mais elle permet d'identifier, comme décrit ci-après, les composants communs à tous les modes de réalisation de l'invention. La serrure comprend une platine métallique 2, qui vue en coupe transversale possède la forme d'un U . Ainsi, la platine 2 comporte une face antérieure 3 verticale, de forme générale rectangulaire ; une face postérieure 4 également verticale, de forme générale rectangulaire et parallèle à la face antérieure 3 ; une face supérieure 5 horizontale, de forme rectangulaire allongée, qui réunit le sommet de la face antérieure 3 au sommet de la face postérieure 4.
La face antérieure 3 et la face postérieure 4 sont percées, chacune, de deux ouvertures circulaires symétriques 6 et 7. Les ouvertures correspondantes 6 et 7 des deux faces 3 et 4 sont prévues pour le montage de deux axes (décrits ci-après). La serrure comprend aussi un boîtier interne 8, réalisé en matière plastique moulée et de conformation symétrique. A l'état assemblé, le boîtier 8 prend place dans l'espace situé entre la face antérieure 3 et la face postérieure 4, et sous la face supérieure 5 de la platine 2. Le boîtier interne 8 forme notamment, en correspondance avec les ouvertures 6 et 7 de la platine 2, deux paliers lisses 9 et 10.
La serrure comprend aussi un verrou rotatif 11, monté tournant à l'intérieur du boîtier 8 autour d'un palier lisse, tel que le palier 9. Cette serrure comprend encore un cliquet rotatif 12, monté tournant à l'intérieur du boîtier 8 autour de l'autre palier lisse, tel que le palier 10, le cliquet 12 coopérant avec le verrou 11 d'une manière connue en soi. Entre le verrou 11 et le cliquet 12 est monté un ressort de rappel 13 commun au verrou et au cliquet.
La serrure comprend deux axes 14 et 15 identiques, ici conformés en axes métalliques creux, qui sont introduits et fixés, notamment par rivetage, dans les ouvertures circulaires 6 et 7 correspondantes de la face antérieure 3 et de la face postérieure 4 de la platine 2. Les deux axes 14 et 15 sont ainsi montés parallèlement l'un à l'autre. Le boîtier interne 8 est prévu pour recevoir l'extrémité d'un câble. d'ouverture 16, et en particulier l'extrémité de la gaine 17 d'un tel câble. Facultativement, ce boîtier interne 8 peut aussi supporter, latéralement, un sous-ensemble 18 de détection de la position ouverte du capot, le sous- ensemble 18 comprenant, de préférence, un microcontact et des pistes conductrices, ainsi qu'un connecteur électrique avec corps en matière plastique. Dans l'exemple illustré, la face antérieure 3 de la platine 2 comporte, en son milieu, un emboutissage 19 recevant un petit axe horizontal 20 riveté, prévu pour coopérer avec un crochet de sécurité (non représenté), extérieur à la serrure. La figure 2 montre notamment comment le verrou 11 et le cliquet 12 prennent place à l'intérieur du boîtier 8, le plan commun de déplacement du verrou 11 et du cliquet 12 étant vertical et s'étendant parallèlement aux faces antérieure 3 et postérieure 4 de la platine 2. Comme le montre aussi cette figure 2, le départ du câble d'ouverture 16 se situe ici sur le côté gauche du boîtier 8 (la serrure étant vue depuis le côté postérieur ou côté du conducteur du véhicule), ce qui correspond à l'application de la serrure à un véhicule avec conduite à gauche.
La figure 3 montre la même serrure de capot à l'état entièrement assemblé, prête à être fixée sous une traverse 21 du véhicule concerné. En vue de cette fixation, la platine 2 comporte, sur sa face supérieure 5 et plus particulièrement vers les extrémités opposées de cette face 5, deux trous circulaires 22 de fixation. Les deux trous 22 sont des trous lisses ou taraudés, prévus pour recevoir respectivement deux vis de fixation 23 (symbolisées par des flèches), lesquelles sont introduites par le haut au travers de trous 24 correspondants, d'axe vertical, ménagés dans la traverse 21. En se référant de nouveau aux figures 1 et 2, on notera que le boîtier 8 présente, dans sa partie supérieure et en particulier vers ses angles supérieurs gauche et droit, des évidements 25 notamment de forme hexagonale, situés en correspondance avec les trous 22 de la face supérieure 5 de la platine 2 et prévus pour loger des écrous (non représentés) associés aux vis de fixation 23, en empêchant la rotation de ces écrous. Les figures 4 et 5 (à comparer respectivement aux figures 2 et 3) illustrent l'adaptation de la même serrure de capot à un véhicule avec conduite à droite. Pour réaliser cette adaptation, les positions du verrou 11 et du cliquet 12 à l'intérieur du boîtier 8 sont simplement échangées, et le départ du câble d'ouverture 16 est situé sur le côté droit du boîtier 8 au lieu du côté gauche. Plus particulièrement, l'extrémité de la gaine 17 de ce câble 16 est accrochée sur le bord droit du boîtier 8 (alors que précédemment elle était accrochée sur le bord gauche), en mettant à profit la conformation symétrique de ce boîtier 8. Le sous-ensemble 18 de détection de position ouverte passe ici du côté gauche, pour pouvoir encore coopérer avec le verrou 11. La figure 5 représente la serrure ainsi adaptée, vue depuis l'avant du véhicule. La traverse n'a pas été représentée ici, la fixation de cette serrure sous la traverse étant réalisée de la même manière que décrit précédemment avec référence à la figure 3. La figure 6 montre une autre forme de réalisation de serrure de capot, conçue pour être fixée sur une traverse 21. On entend, par là, que la serrure est fixée sur la face supérieure de la traverse 21, cette dernière présentant toutefois une ouverture rectangulaire 26 traversée par une partie de la serrure qui peut ainsi, en position montée, dépasser sous la traverse 21. La face supérieure 5 de la platine 2 est ici prolongée, sur ses deux côtés, par des oreilles de fixation 27 dont chacune est percée d'un trou circulaire 28 de fixation. Les deux trous 28 sont des trous lisses, prévus pour recevoir respectivement deux vis de fixation 23 (symbolisées par des flèches), lesquelles sont introduites par le haut dans ces trous 28, ainsi que dans d'autres trous 24 correspondants, d'axe vertical, ménagés dans la traverse 21 de part et d'autre de l'ouverture rectangulaire 26. Bien entendu, le mode de fixation sur la traverse 21, illustré par la figure 6, reste compatible avec un départ du câble d'ouverture 16 sur le côté gauche ou sur le côté droit, sachant que le boîtier 8 reste le même dans toutes les formes de réalisation ici décrites et illustrées. La figure 7 montre une forme de réalisation de serrure de capot, prévue pour être fixée contre une face verticale 29 d'une traverse 21. Cette forme de réalisation ne diffère pas, structurellement, de celle représentée sur les figures 1 à 3. Cependant, elle utilise les deux axes creux 14 et 15 pour la mise en place de deux vis de fixation, ici encore symbolisées par des flèches 23, qui traversent horizontalement ces axes creux 14 et 15 et sont introduites dans des trous circulaires 30 d'axe horizontal, ménagés dans la face verticale 29 de la traverse 21.
La figure 8 montre une autre forme de réalisation de serrure de capot, elle aussi prévue pour être fixée contre une face verticale 29 d'une traverse 21. La face postérieure 4 de la platine 2 est ici prolongée, des deux cotés, respectivement par deux oreilles latérales de fixation 31 dont chacune est percée d'un trou circulaire 32 de fixation. Deux vis de fixation 23 (toujours symbolisées par des flèches) sont introduites horizontalement au travers des trous 32 des oreilles de fixation 21, ainsi que dans des trous circulaires 33 ménagés dans la face verticale 29 de la traverse 21. Enfin, la figure 9 représente une variante de cette serrure de capot, encore prévue pour être fixée contre une face verticale d'une traverse (ici non représentée). Les oreilles latérales de fixation sont ici doublées, par rapport à la forme de réalisation de la figure 8. En d'autres termes, on distingue les deux oreilles de fixation 31 situées comme précédemment dans le prolongement de la face postérieure 4 de la platine 2, et deux autres oreilles de fixation 34 situées dans le prolongement de la face antérieure 3 de la platine 2, et percées elles aussi de trous circulaires 35. Ainsi, sont présentes au total quatre oreilles de fixation 31 et 34, qui se font face deux à deux avec leurs trous respectifs 32 et 35 situés en correspondance. Deux vis de fixation (ici non représentées) traversent les deux trous 32, 35 de chaque paire d'oreilles 31, 34, ainsi que des douilles entretoises placées entre les deux oreilles 31, 34 de chaque paire.
Dans toutes les formes de réalisation, compte tenu de la conservation de la symétrie, le départ du câble d'ouverture 16 peut être positionné au choix pour un véhicule avec conduite à gauche ou pour un véhicule avec conduite à droite. En particulier, le boîtier 8 comporte des zones de fixation symétriques, respectivement 37 et 38, pour l'extrémité de la gaine 17 du câble d'ouverture 16, l'une ou l'autre de ces deux zones de fixation étant utilisée selon le cas. Bien que décrites comme des formes de réalisation distinctes, toutes les serrures de capot précédemment considérées peuvent être fabriquées, en ce qui concerne plus particulièrement leur platine 2 et pour permettre l'obtention des diverses variantes de fixation à la traverse 21, au moyen d'un seul et unique outillage à matricer, avec l'utilisation de divers pavés qui permettent de découper les parties non désirées sur chaque version. Le boîtier 8, commun à toutes les versions, a pour principales fonctions : d'adjoindre des paliers lisses 9 et 10 aux axes de pivotement 14 et 15, pour le montage rotatif du verrou 11 et du cliquet 12 ; d'offrir des points de fixation pour la gaine 17 du câble d'ouverture 16 ; et de servir de support au sous-ensemble 18 de détection de la position ouverte du capot. Ce boîtier 8 offre, de plus, les avantages suivants : - Il complète les faces de la platine 2 pour obturer la serrure 10 de tous côtés et garantit ainsi l'inviolabilité de cette serrure. Il empêche l'entrée non souhaitée d'objets étrangers, d'eau et de poussière dans la serrure. - II facilite l'assemblage de la serrure, par un pré-montage du verrou 11 et du cliquet 12 ainsi que du ressort de rappel 13 15 dans ce boîtier 8 (comme montré par les figures 2 et 4). II contribue aussi à la rigidité et à la résistance mécanique de la serrure, en formant une entretoise qui s'intercale entre les faces antérieure 3 et postérieure 4 de la platine 2. En ce qui concerne le fonctionnement propre de la serrure de capot 20 installée sur le véhicule concerné et notamment fixée à la traverse 21, celui-ci ne sera pas décrit en détail car il repose sur des principes bien connus ; en particulier : - Le verrou 11 est destiné, lors de la fermeture du capot du véhicule, à recevoir et retenir une gâche solidaire de ce capot.
25 Le cliquet 12 est destiné à bloquer le verrou 11 en position de fermeture, ou à libérer ce verrou 11 pour autoriser l'ouverture du capot. Le câble d'ouverture 16, dont l'extrémité est liée au cliquet 12, commande ainsi l'ouverture par un déplacement de ce 30 cliquet 12 libérant le verrou 11. Comme le montrent les différentes figures, la partie supérieure de la platine 2 comporte en son milieu une échancrure 36, pour permettre dans ce fonctionnement, lors de la fermeture du capot, un engagement de la gâche dans la serrure, en direction du verrou 11.
35 Comme il va de soi, et comme il ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cette serrure de 15 20 capot de véhicule automobile qui ont été décrites ci-dessus, à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de 5 l'invention : en modifiant les formes de détail des différents composants de la serrure ; - en prévoyant des ressorts de rappel distincts pour le verrou d'une part, et le cliquet d'autre part ; - en utilisant tous organes de fixation pour l'l'assemblage de la serrure avec la traverse, notamment des organes de fixation par vissage tels que des écrous soudés ou des écrous sertis sur la platine ; en supprimant l'emboutissage de la platine qui supporte l'axe pour le crochet de sécurité, sachant que selon la position de ce crochet, ce sera la traverse ou un axe quelconque placé sur la traverse qui remplira la même fonction que l'axe placé sur la serrure ; en prévoyant un montage inverse, c'est-à-dire une fixation de la serrure sur le capot et non sur une partie fixe du véhicule.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Serrure de capot de véhicule automobile, plus particulièrement serrure ne possédant ni crochet de sécurité, ni palette d'ouverture, ni ressort d'éjection, ladite serrure comprenant un verrou rotatif (11), un cliquet rotatif (12), un axe de pivotement (14) sur lequel est monté le verrou (11), un axe de pivotement (15) parallèle au précédant sur lequel est monté le cliquet (12), et des moyens à ressort (13) de rappel du verrou (11) et du cliquet (12), ainsi qu'une platine (2) sur ou dans laquelle sont montés les éléments précédemment nommés, caractérisée en ce que ladite platine (2) possède, vue en coupe transversale, une forme de U avec une face antérieure (3), une face postérieure (4) parallèle à la face antérieure (3), et une face supérieure (5) réunissant le sommet de la face antérieure (3) au sommet de la face postérieure (4), les faces antérieure (3) et postérieure (4) étant percées d'ouvertures (6,7) correspondantes pour le montage des axes de pivotement (14,15) du verrou (11) et du cliquet (12), dont le plan de déplacement est ainsi parallèle aux faces antérieure (3) et postérieure (4), et des trous de fixation (22, 28, 32,35) étant ménagés dans la face antérieure (3) et/ou la face postérieure (4) et/ou la face supérieure (5) de la platine (2), ou dans des prolongements (27,31,34) de ces faces (3,4,5).
  2. 2. Serrure de capot selon la revendication 1, caractérisée en ce que, pour la fixation de la serrure sous une traverse (21), la platine (2) comporte sur sa face supérieure (5) au moins deux trous (22), en particulier des trous taraudés, aptes à recevoir des organes de fixation correspondants, en particulier des vis de fixation (23).
  3. 3. Serrure de capot selon la revendication 1, caractérisée en ce que, pour la fixation de la serrure sur une traverse (21), la partie supérieure de la platine (2) et en particulier sa face supérieure (5) est prolongée, des deux cotés, par des oreilles de fixation (27) percées de trous (28), en particulier de trous lisses, aptes à recevoir des organes de fixation tels que des vis de fixation (23).
  4. 4. Serrure de capot selon la revendication 1, caractérisée en ce que, pour la fixation de la serrure contre une face verticale (29) d'une 35 traverse (21), les axes de pivotement (14,15) du verrou (11) et du cliquet (12)sont des axes creux, prévus pour être traversés axialement par des organes de fixation, tels que des vis de fixation (23)
  5. 5. Serrure de capot selon la revendication 1, caractérisée en ce que, pour la fixation de la serrure contre une face verticale (29) d'une traverse (21), la face antérieure (3) et/ou la face postérieure (4) de la platine (2) sont prolongées, des deux côtés, par des oreilles de fixation (31,34) percées de trous (32,35), en particulier de trous lisses, aptes à recevoir des organes de fixation tels que des vis de fixation (23).
  6. 6. Serrure de capot selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'une seule face verticale telle que la face antérieure (3) ou la face postérieure (4) de la platine (2) est prolongée par deux oreilles latérales (31) comportant chacune un trou de fixation (32), apte à recevoir un organe de fixation, tel que vis de fixation (23).
  7. 7. Serrure de capot selon la revendication 5, caractérisée en ce que la face antérieure (3) et la face postérieure (4) de la platine (2) sont l'une et l'autre prolongées par deux oreilles latérales (31,34) comportant chacune un trou de fixation (32,35), de manière à former au total quatre oreilles de fixation (31,34) se faisant face deux à deux, avec leurs trous de fixation respectifs (32,35) situés en correspondance.
  8. 8. Serrure de capot selon la revendication 7, caractérisée en ce que les vis de fixation (23) traversent les deux trous (32,35) de chaque paire d'oreilles (31 ,34), ainsi que des douilles entretoises placées entre les deux oreilles (31,34) de chaque paire.
  9. 9. Serrure de capot selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la platine (2) possède une configuration symétrique, sa moitié droite étant identique à sa moitié gauche selon une symétrie en miroir.
  10. 10. Serrure de capot selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comprend, placé à l'intérieur de la platine (2) c'est-à-dire entre les faces antérieure (3) et postérieure (4) et sous la face supérieure (5) de ladite platine (2), un boîtier (8) de forme également symétrique, réalisé notamment en matière plastique moulée, boîtier (8) qui forme en particulier deux paliers lisses (9,10) respectivement pour l'axe de pivotement (14) du verrou (11) et pour l'axe de pivotement (15) du cliquet (12), et qui comporte aussi des zones de fixation (37, 38) symétriques, respectivement du côté gauche et du côtédroit, pour l'extrémité correspondante de la gaine (17) d'un câble d'ouverture (16).
  11. 11. Serrure de capot selon la revendication 10, caractérisée en ce que le boîtier (8) sert de support à des organes annexes, tels qu'un microcontact électrique et/ou un connecteur électrique appartenant à un sous-ensemble (18) de détection d'ouverture du capot, ces organes annexes pouvant s'étendre à l'extérieur de la platine (2) en passant par l'intervalle subsistant latéralement entre la face antérieure (3) et la face postérieure (4) de ladite platine (2).
  12. 12. Serrure de capot selon l'ensemble des revendications 2 et 10, caractérisée en ce que le boîtier (8) présente, dans sa partie supérieure et en particulier vers ses angles supérieurs gauche et droit, des évidements (25) notamment de forme hexagonale, situées en correspondance avec les trous (22) de la face supérieure (5) de la platine (2) et prévus pour loger des écrous associés aux vis de fixation (23).
  13. 13. Serrure de capot selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce qu'elle comporte, sur la face antérieure (3) et /ou sur la face postérieure (4) de sa platine (2), au moins un emboutissage (19) qui réalise ou supporte une fonction complémentaire, en particulier un emboutissage (19) sur lequel est fixé, par exemple par rivetage, un court axe (20) prévu pour coopérer avec un crochet de sécurité, extérieur à la serrure.
FR0805673A 2008-10-14 2008-10-14 Serrure de capot de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2937071B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805673A FR2937071B1 (fr) 2008-10-14 2008-10-14 Serrure de capot de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805673A FR2937071B1 (fr) 2008-10-14 2008-10-14 Serrure de capot de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2937071A1 true FR2937071A1 (fr) 2010-04-16
FR2937071B1 FR2937071B1 (fr) 2013-12-20

Family

ID=40673863

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0805673A Expired - Fee Related FR2937071B1 (fr) 2008-10-14 2008-10-14 Serrure de capot de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2937071B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104309701A (zh) * 2014-08-29 2015-01-28 长城汽车股份有限公司 发动机罩锁结构
EP3216955A1 (fr) * 2016-03-11 2017-09-13 TriMark Corporation Plaques de verrouillage rotatif
EP3216956A1 (fr) * 2016-03-11 2017-09-13 TriMark Corporation Loquet rotatif à composants modulaires
EP2888425B1 (fr) * 2012-07-31 2019-07-24 Kiekert Aktiengesellschaft Serrure de portière de véhicule automobile
FR3107076A1 (fr) 2020-02-10 2021-08-13 Psa Automobiles Sa Véhicule automobile avec un dispositif d’inviolabilité multifonctions pour le système de verrouillage du capot
US11214989B2 (en) 2015-10-02 2022-01-04 Kiekert Ag Motor vehicle lock

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5618069A (en) * 1995-07-21 1997-04-08 General Motors Corporation Hood and decklid latch assemblies
DE19807384A1 (de) * 1998-02-21 1999-08-26 Paul Oberholz & Soehne Schlos Verschluß, insbesondere für Kraftfahrzeug-Heckklappen
EP0952288A1 (fr) * 1996-09-30 1999-10-27 Ohi Seisakusho Co., Ltd. Dispositif de verrouillage
WO2002079598A2 (fr) * 2001-03-30 2002-10-10 Tri/Mark Structure de verrouillage
FR2897380A1 (fr) * 2006-02-13 2007-08-17 Coutier Moulage Gen Ind Serrure a double retention pour capot de vehicule automobile
GB2439827A (en) * 2006-07-03 2008-01-09 Mitsui Mining & Smelting Co Door latch device for a vehicle
DE202008000560U1 (de) * 2008-01-14 2008-03-20 Wagon Automotive Gmbh Haubenschloss zur Sicherung einer Haube
WO2008102979A1 (fr) * 2007-02-23 2008-08-28 Km & I.Co., Ltd Ensemble verrou

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5618069A (en) * 1995-07-21 1997-04-08 General Motors Corporation Hood and decklid latch assemblies
EP0952288A1 (fr) * 1996-09-30 1999-10-27 Ohi Seisakusho Co., Ltd. Dispositif de verrouillage
DE19807384A1 (de) * 1998-02-21 1999-08-26 Paul Oberholz & Soehne Schlos Verschluß, insbesondere für Kraftfahrzeug-Heckklappen
WO2002079598A2 (fr) * 2001-03-30 2002-10-10 Tri/Mark Structure de verrouillage
FR2897380A1 (fr) * 2006-02-13 2007-08-17 Coutier Moulage Gen Ind Serrure a double retention pour capot de vehicule automobile
GB2439827A (en) * 2006-07-03 2008-01-09 Mitsui Mining & Smelting Co Door latch device for a vehicle
WO2008102979A1 (fr) * 2007-02-23 2008-08-28 Km & I.Co., Ltd Ensemble verrou
DE202008000560U1 (de) * 2008-01-14 2008-03-20 Wagon Automotive Gmbh Haubenschloss zur Sicherung einer Haube

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2888425B1 (fr) * 2012-07-31 2019-07-24 Kiekert Aktiengesellschaft Serrure de portière de véhicule automobile
CN104309701A (zh) * 2014-08-29 2015-01-28 长城汽车股份有限公司 发动机罩锁结构
US11214989B2 (en) 2015-10-02 2022-01-04 Kiekert Ag Motor vehicle lock
EP3216955A1 (fr) * 2016-03-11 2017-09-13 TriMark Corporation Plaques de verrouillage rotatif
EP3216956A1 (fr) * 2016-03-11 2017-09-13 TriMark Corporation Loquet rotatif à composants modulaires
US10676967B2 (en) 2016-03-11 2020-06-09 Trimark Corporation Rotary latch with modular components
US10697207B2 (en) 2016-03-11 2020-06-30 Trimark Corporation Rotary latch plates
FR3107076A1 (fr) 2020-02-10 2021-08-13 Psa Automobiles Sa Véhicule automobile avec un dispositif d’inviolabilité multifonctions pour le système de verrouillage du capot

Also Published As

Publication number Publication date
FR2937071B1 (fr) 2013-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2904024A1 (fr) Dispositif de verrouillage de porte a commande d'urgence pour vehicule
FR2937071A1 (fr) Serrure de capot de vehicule automobile
EP2714491B1 (fr) Ensemble d'une armature de face avant de véhicule automobile et d'un support destiné à supporter un actionneur
WO2007144318A1 (fr) Dispositif de fixation d'un balai d'essuie-glace sur un bras
EP2201200B1 (fr) Cle pivotante a blocage en position renforce, pour l'actionnement d'une serrure
CA2218410A1 (fr) Dispositif de montage de la tablette arriere d'un vehicule automobile
FR2904026A1 (fr) Dispositif de verrouillage de porte pour vehicule
EP3718429B1 (fr) Insert pour un bracelet de montre
EP0459867B1 (fr) Dispositif de liaison à articulation entre un bras d'essuie-glace et un balai d'essuie-glace
EP1105583A1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage selectif
FR2907080A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bras d'essuie-glace de vehicule automobile
FR2915228A1 (fr) Serrure de capot pour vehicule automobile.
EP2318622B1 (fr) Dispositif de fermeture provisoire d'un element ouvrant sur un element support
EP1607261B1 (fr) Trappe obturatrice pour une carrosserie d'un véhicule automobile et véhicule automobile comportant une telle trappe
WO2015032844A1 (fr) Serrure pour ouvrant de vehicule automobile
FR2936448A1 (fr) Dispositif pour monter avec precision une trappe a carburant dans une ouverture realisee dans la tole de la caisse d'un vehicule automobile
FR3069217A1 (fr) Boite a gants
FR2880600A1 (fr) Boite a gants destinee a un vehicule automobile
FR2730672A1 (fr) Dispositif de remorquage d'un vehicule automobile
FR3007781A1 (fr) Serrure pour ouvrant de vehicule automobile
EP0555146B1 (fr) Essuie-glace, muni d'un capuchon, notamment pour véhicule automobile
EP0086685B1 (fr) Levier de commande perfectionné
FR3102748A3 (fr) Dispositif de bagage
CH716060A2 (fr) Insert pour un brin d'un bracelet de montre.
FR3110205A1 (fr) Dispositif de fixation modulaire pour une paroi, notamment une paroi intérieure de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20120330

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20140411

ST Notification of lapse

Effective date: 20150630