FR2758358A1 - Gache pour une serrure de portiere de vehicule permettant l'ouverture de la portiere apres un choc a composante frontale - Google Patents

Gache pour une serrure de portiere de vehicule permettant l'ouverture de la portiere apres un choc a composante frontale Download PDF

Info

Publication number
FR2758358A1
FR2758358A1 FR9700191A FR9700191A FR2758358A1 FR 2758358 A1 FR2758358 A1 FR 2758358A1 FR 9700191 A FR9700191 A FR 9700191A FR 9700191 A FR9700191 A FR 9700191A FR 2758358 A1 FR2758358 A1 FR 2758358A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
keeper
door
loop
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9700191A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2758358B1 (fr
Inventor
Jean Marie Lefebvre
Joel Girard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ymos France SA
Original Assignee
Ymos France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ymos France SA filed Critical Ymos France SA
Priority to FR9700191A priority Critical patent/FR2758358B1/fr
Publication of FR2758358A1 publication Critical patent/FR2758358A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2758358B1 publication Critical patent/FR2758358B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/04Strikers
    • E05B85/045Strikers for bifurcated bolts

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Gâche (313) pour une serrure (2) de portière (1) de véhicule permettant l'ouverture de la portière (1) après un choc ayant une composante frontale, ladite portière (1) comportant un panneau extérieur (5) et un caisson intérieur (6), dont une surface (7) est parallèle au panneau extérieur (5), ladite gâche (313) étant constituée par une plaquette (311) fixée sur le pied milieu (4) de la carrosserie du véhicule, plaquette sur laquelle est fixée une boucle (310) ménageant un espace que le pêne de la serrure peut pénétrer, caractérisée par le fait que la boucle (310) comporte un bec (22) faisant une saillie, en projection sur un plan perpendiculaire à la plaquette (311), qui s'étend au-delà de la surface (7) du caisson intérieur (6) de la portière (1).par.

Description

GÂCHE POUR UNE SERRURE DE PORTIÈRE DE VÉHICULE
PERMETTANT L'OUVERTURE DE LA PORTIÈRE APRÈS UN
CHOC À COMPOSANTE FRONTALE.
La présente invention concerne une gâche pour une serrure de portière de véhicule ; cette gâche est conformée de façon à ne pas empêcher l'ouverture de la portière après un choc frontal ou ayant une composante frontale.
I1 est connu dans l'art antérieur de fabriquer des gâches pour les serrures de portière de véhicule, qui sont constituées d'une plaque métallique sur laquelle est fixée, par ses deux extrémités, une boucle rigide en métal. Le plan médian de la boucle est généralement perpendiculaire au plan de la plaquette. La boucle définit une ouverture ayant une forme générale carrée ou rectangulaire, avec laquelle le pêne de la serrure peut coopérer perpendiculairement au plan moyen de la boucle pour ouvrir ou fermer la serrure et, par conséquent, la portière.
Les gâches utilisées jusqu'à présent présentent l'inconvénient, qu'après un choc frontal ou ayant au moins une composante frontale, elles empêchent fréquemment l'ouverture de la portière du véhicule.
Cet inconvénient sera mieux compris au vu des figures 1 et 2 qui montrent schématiquement, à titre d'exemple, dans le cas d'un véhicule automobile, ce qui arrive en cas de choc frontal avec une gâche de l'art antérieur. Ces figures 1 et 2 représentent schématiquement, en coupe dans un plan horizontal passant au niveau de la gâche, une portière avant d'un véhicule automobile, la figure 1 représentant la portière avant le choc frontal et la figure 2 la portière après le choc frontal. Sur les figures 1 et 2, la portière avant est désignée, dans son ensemble, par la référence 1; elle porte une serrure 2 munie d'un pêne (non représenté) qui coopère avec une gâche 3 fixée sur le pied milieu 4, qui est la partie de la carrosserie disposée entre les portières avant et arrière. La portière avant 1 est constituée d'un panneau extérieur 5 et d'un caisson intérieur 6. Le caisson intérieur 6 comporte une surface 7 parallèle au panneau extérieur et une surface perpendiculaire au panneau extérieur qui relie la surface parallèle 7 et le panneau extérieur 5 et forme le bord arrière 8 de la portière, c'est-àdire le panneau opposé à la charnière de la portière. La serrure 2 est disposée entre la surface 7 du caisson intérieur 6 et le panneau extérieur 5 au voisinage du bord arrière 8 de la portière. A l'angle entre la surface 7 et le bord 8, le caisson intérieur est échancré en 9, de façon à permettre le passage de la gâche 3 et à lui permettre de coopérer avec le pêne de la serrure 2. La gâche 3 de l'art antérieur est constituée par une boucle 10 fixée sur une plaquette 11 et formée de trois côtés définissant avec la plaquette une ouverture sensiblement rectangulaire. Comme visible sur la figure 1, le côté 10a de la boucle 10 disposée au voisinage de la surface 7 du caisson intérieur est parallèle à cette surface et ne dépasse pas par rapport à la surface 7.
Comme illustré sur la figure 2, en cas de choc frontal selon la flèche A, la portière 1 se déforme et recule en direction du pied milieu 4. La surface 7 dans sa partie non échancrée est poussée vers l'arrière, vient se placer derrière la gâche 3 et empêche l'ouverture de la portière vers l'extérieur selon la flèche B.
La présente invention concerne une gâche qui permet d'éviter l'inconvénient ci-dessus. La présente invention concerne plus particulièrement une gâche qui peut être fixée à la place de la gâche de l'art antérieur sans qu'il soit nécessaire de modifier la forme de la serrure ou la forme de la portière.
La présente invention concerne une gâche pour une serrure de portière de véhicule permettant l'ouverture de la portière après un choc ayant une composante frontale, ladite portière comportant un panneau extérieur et un caisson intérieur, dont une surface est parallèle au panneau extérieur, ladite gâche étant constituée par une plaquette fixée sur le pied milieu de la carosserie du véhicule, plaquette sur laquelle est fixée une boucle ménageant un espace que le pêne de la serrure peut pénétrer, caractérisée par le fait que la boucle comporte un bec faisant une saillie, en projection sur un plan perpendiculaire à la plaquette, qui s'étend au-delà de la surface du caisson intérieur de la portière, qui est sensiblement parallèle au panneau extérieur de la portière.
Selon un premier mode de réalisation, la boucle de la gâche est constituée par une tige ayant, de préférence, une section circulaire ou ovale, qui est façonnée de façon à avoir la forme désirée en projection sur un plan perpendiculaire à la plaquette. Les extrémités de la boucle sont alors, de préfrence, fixées à la plaquette à l'aide d'un renfort annulaire de soudure.
Selon un second mode de réalisation, la gâche est en tôle pliée.
De préférence, la plaquette et la boucle sont disposées dans des plans perpendiculaires. De préférence également, le bec fait saillie au-delà du bord de la plaquette disposé du côté intérieur du véhicule.
Pour sa solidarisation sur le pied milieu du véhicule, la plaquette est, avantageusement, munie de moyens de fixation, tels que des trous pour le passage de vis.
Pour mieux faire comprendre l'invention, on va décrire à titre d'exemples purement illustratifs et non limitatifs, deux modes de réalisation de la gâche sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- les figures 1 et 2 représentent schématiquement une vue en coupe, dans un plan horizontal au niveau de la serrure, d'une portière de véhicule automobile comprenant une gâche de l'art antérieur, la figure 1 représentant la portière avant un choc frontal et la figure 2 la portière après un choc frontal (les figures 1 et 2 ne font donc pas partie de l'invention);
- les figures 3 et 4 représentent schématiquement la même coupe de la même portière avant et après un choc frontal, la gâche étant une gâche conforme à l'invention
- la figure 5 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'une gâche selon l'invention
- la figure 6 est une vue en perspective d'un second mode de réalisation d'une gâche selon l'invention.
Les figures 3 et 4 illustrent le fonctionnement de la gâche selon l'invention ; elles représentent la même section dans un plan horizontal au niveau de la serrure de la même portière que les figures 1 et 2. La gâche 3 de l'art antérieur a été remplacée par une gâche 313 selon l'invention, comportant un bec 22 faisant saillie latéralement du côté intérieur du véhicule. La gâche 313 a été fixée par une plaquette 311, identique à celle de la gâche 3, au même emplacement sur le pied milieu 4. On voit, sur la figure 3, que le bec 22 de la gâche 313 fait saillie latéralement vers l'intérieur du véhicule au-delà de la surface 7 du caisson intérieur 6. Comme visible sur la figure 4, lors d'un choc frontal selon la flèche A, la surface 7 du caisson intérieur 6 vient buter sur le bec 22 de la gâche 313. La portière 1 peut donc être facilement ouverte après le choc, car elle n'est pas bloquée par la gâche 313.
La figure 5 représente en détail une gâche selon l'invention, qui est désignée dans son ensemble par la référence 103.
La gâche 103 est constituée d'une plaquette 111 et d'une boucle 110, le plan médian de la boucle 110 étant perpendiculaire au plan de la plaquette 111.
La plaquette 111 a la forme d'un pentagone ayant un plan de symétrie comportant deux côtés parallèles, 1 1 la il lob reliés à une de leurs extrémités par deux côtés 1 1 1c, 1110 faisant entre eux un angle obtus et à leur autre extrémité à un grand côté 11le, qui est disposé perpendiculairement aux deux côtés il la 1 1 lb. Le plan médian de la boucle 110 coïncide avec le plan de symétrie de la plaquette 111. Deux ouvertures 1 1 4a et 1 1 4b sont ménagées dans la plaquette 111 et disposées symétriquement par rapport au plan de symétrie de ladite plaquette 111. Ces ouvertures 1 14a, 114b sont destinées au passage de vis de fixation de la plaquette sur le pied milieu du véhicule. La boucle 110 est constituée d'une tige façonnée à la forme désirée. Selon le mode de réalisation représenté, la tige a une section circulaire mais elle pourrait avoir une section de forme ovale, carrée, rectangulaire ou polygonale.
La boucle 110 est constituée d'une jambe 115 reliée à une de ses extrémités à la plaquette 111 par un bourrelet de soudure 118 et fait un angle droit avec cette plaquette. L'autre extrémité de la jambe 115 se prolonge par un élément 116 parallèle à la plaquette 111. A son extrémité opposée à la jambe 115, l'élément 116 fait saillie au-delà du bord 111e de la plaquette 111. Elle est reliée à cette extrémité à une seconde jambe 117, qui est inclinée et légèrement courbe, la concavité étant tournée vers la plaquette 111. La jonction entre l'élément 116 et la jambe 117 forme un bec 122 qui fait saillie latéralement vers l'extérieur de la gâche 103 et vers l'intérieur du véhicule. La jambe 117 est fixée à la plaquette 111 avec un bourrelet de soudure 119. La boucle 110 définit une ouverture 120 destinée à recevoir le pêne à fourche de la serrure en position de fermeture, la fourche du pêne venant s'accrocher sur la jambe 115.
La figure 6 représente un autre mode de réalisation d'une gâche selon l'invention, la gâche étant désignée dans son ensemble par la référence 203. Elle est constituée d'une plaquette 211 et d'une boucle 210, comportant une jambe 215, un élément 216 et d'une jambe 217 munie d'un bec 222 faisant saillie latéralement au-delà du bord correspondant de la plaquette 211. La jambe 215 et l'élément 216 constituent des parallélépipèdes de section rectangulaire. La jambe 217 est également constituée par un parallélépipède, sauf au niveau du bec 222, qui fait saillie latéralement.
La gâche 203 est formée par pliage, autour de la surface extérieure 215a de la jambe 215, de deux parties symétriques obtenues par emboutissage. Chaque partie symétrique est constituée d'une moitié 221A, 211B de la plaquette 211, munie d'une ouverture de fixation 214a, 214b respectivement, d'une moitié de la jambe 217, d'une moitié du bec 222, d'une moitié de l'élément 216 et d'une surface latérale 215a, 215k de la jambe 215. La boucle 210 est donc constituée de deux moitiés repliées l'une vers l'autre et soudées l'une à l'autre dans le plan de symétrie de la gâche 203.
Le mode de fonctionnement des gâches 103 et 203 est celui qui a été décrit pour la gâche 313 des figures 3 et 4.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Gâche (313, 103, 203) pour une serrure (2) de portière (1) de véhicule permettant l'ouverture de la portière (1) après un choc ayant une composante frontale, ladite portière (1) comportant un panneau extérieur (5) et un caisson intérieur (6), dont une surface (7) est parallèle au panneau extérieur (5), ladite gâche (313, 103, 203) étant constituée par une plaquette (311, 111, 211) fixée sur le pied milieu (4) de la carosserie du véhicule, plaquette sur laquelle est fixée une boucle (310, 110, 210) ménageant un espace que le pêne (310, de la serrure peut pénétrer, caractérisée par le fait que la boucle (310, 110, 210) comporte un bec (22, 122, 222) faisant une saillie, en projection sur un plan perpendiculaire à la plaquette (311, 111, 211), qui s'étend au-delà de la surface (7) du caisson intérieur (6) de la portière (1).
2 - Gâche selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la boucle (310, 110) est constituée par une tige qui est façonnée de façon à avoir la forme désirée en projection sur un plan perpendiculaire à la plaquette (311, 111).
3 - Gâche selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle est réalisée en tôle pliée.
4 - Gâche selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que la plaquette (311,111, 211) et la boucle (310,110, 210) sont disposées dans des plans perpendiculaires.
5 - Gâche selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que le bec (22, 122, 222) fait saillie au-delà du bord de la plaquette (311, 111, 211) disposé du côté intérieur du véhicule.
6 - Gâche selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que la plaquette est munie de moyens de fixation (114a, 114h , 214a, 214b) pour sa solidarisation sur le pied milieu (4) du véhicule.
FR9700191A 1997-01-10 1997-01-10 Gache pour une serrure de portiere de vehicule permettant l'ouverture de la portiere apres un choc a composante frontale Expired - Fee Related FR2758358B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700191A FR2758358B1 (fr) 1997-01-10 1997-01-10 Gache pour une serrure de portiere de vehicule permettant l'ouverture de la portiere apres un choc a composante frontale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700191A FR2758358B1 (fr) 1997-01-10 1997-01-10 Gache pour une serrure de portiere de vehicule permettant l'ouverture de la portiere apres un choc a composante frontale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2758358A1 true FR2758358A1 (fr) 1998-07-17
FR2758358B1 FR2758358B1 (fr) 1999-03-19

Family

ID=9502501

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9700191A Expired - Fee Related FR2758358B1 (fr) 1997-01-10 1997-01-10 Gache pour une serrure de portiere de vehicule permettant l'ouverture de la portiere apres un choc a composante frontale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2758358B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999053160A1 (fr) * 1998-04-09 1999-10-21 Meritor Light Vehicle Systems (Uk) Ltd. Gache de fermeture de portiere de vehicule
DE102010021677A1 (de) 2010-05-27 2011-12-01 Kiekert Ag Schlosshalter mit Drahtlängenveränderung
DE102010054369A1 (de) 2010-12-13 2012-06-14 Kiekert Ag Verfahren zum Herstellen von Schlosshaltern mit S-Schlag und Schlosshalter
DE102010054368A1 (de) 2010-12-13 2012-06-14 Kiekert Ag Verfahren zum Herstellen von Schlosshaltern mit Crashnase und Schlosshalter
DE102014007220A1 (de) * 2014-05-19 2015-11-19 Kiekert Ag Schlosshalter für einen Kraftfahrzeugtürverschluss
DE102018126640A1 (de) * 2018-10-25 2020-04-30 Kiekert Aktiengesellschaft Schlosshalter für ein Kraftfahrzeugschloss
DE102022125412A1 (de) 2022-09-30 2024-04-04 U-Shin France S.A.S. Schlosshalter

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9015816U1 (de) * 1990-11-20 1991-04-11 Mertens GmbH & Co, 4830 Gütersloh Schließvorrichtung für Türen an Kraftfahrzeugen o.dgl.
EP0667433A1 (fr) * 1994-02-15 1995-08-16 Manchester Stamping Corporation Gâche pour porte de véhicule
WO1995032347A1 (fr) * 1994-05-25 1995-11-30 Atoma International, Inc. Gache de portiere de vehicule

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9015816U1 (de) * 1990-11-20 1991-04-11 Mertens GmbH & Co, 4830 Gütersloh Schließvorrichtung für Türen an Kraftfahrzeugen o.dgl.
EP0667433A1 (fr) * 1994-02-15 1995-08-16 Manchester Stamping Corporation Gâche pour porte de véhicule
WO1995032347A1 (fr) * 1994-05-25 1995-11-30 Atoma International, Inc. Gache de portiere de vehicule

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999053160A1 (fr) * 1998-04-09 1999-10-21 Meritor Light Vehicle Systems (Uk) Ltd. Gache de fermeture de portiere de vehicule
DE102010021677A1 (de) 2010-05-27 2011-12-01 Kiekert Ag Schlosshalter mit Drahtlängenveränderung
DE102010054369A1 (de) 2010-12-13 2012-06-14 Kiekert Ag Verfahren zum Herstellen von Schlosshaltern mit S-Schlag und Schlosshalter
DE102010054368A1 (de) 2010-12-13 2012-06-14 Kiekert Ag Verfahren zum Herstellen von Schlosshaltern mit Crashnase und Schlosshalter
WO2012095074A1 (fr) 2010-12-13 2012-07-19 Kiekert Aktiengesellschaft Procédé de fabrication de gâches de serrures à bec et gâche de serrure
DE102014007220A1 (de) * 2014-05-19 2015-11-19 Kiekert Ag Schlosshalter für einen Kraftfahrzeugtürverschluss
WO2015176712A1 (fr) * 2014-05-19 2015-11-26 Kiekert Ag Gâche pour serrure de porte de véhicule automobile
DE102018126640A1 (de) * 2018-10-25 2020-04-30 Kiekert Aktiengesellschaft Schlosshalter für ein Kraftfahrzeugschloss
DE102022125412A1 (de) 2022-09-30 2024-04-04 U-Shin France S.A.S. Schlosshalter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2758358B1 (fr) 1999-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2758358A1 (fr) Gache pour une serrure de portiere de vehicule permettant l'ouverture de la portiere apres un choc a composante frontale
FR2538767A1 (fr) Spoiler pour la roue arriere d'un vehicule automobile
CA2337276C (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage selectif
FR2813848A1 (fr) Vehicule automobile comportant des pieces de carrosserie associees a un jeu reduit
FR2828137A1 (fr) Systeme de toit rigide retractable pour vehicule automobile
EP3390165B1 (fr) Dispositif de garnissage à airbag intégré, pour un véhicule
EP1358084B1 (fr) Hayon de vehicule automobile avec une structure pare-choc
FR2701690A1 (fr) Caisse pliante.
FR2925097A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie de vehicule automobile a panneau mobile coulissant et rails concentriques, et vehicule automobile correspondant
EP0497636A1 (fr) Dispositif de fixation d'un pare-chocs de véhicule
FR2730672A1 (fr) Dispositif de remorquage d'un vehicule automobile
FR2778685A1 (fr) Gache pour serrure de portiere de vehicule empechant le blocage de la portiere apres un choc a composante frontale
EP1871966B1 (fr) Dispositif d'articulation esthétique pour porte de véhicule automobile
FR2815661A1 (fr) Cremone, notamment destinee a des portes de camions, remorques, conteneurs ou autres
FR2752866A1 (fr) Serrure encastrable, notamment dans un montant de coulissant ou de dormant
FR3057238A1 (fr) Ensemble de fixation d’un dispositif d’eclairage ou de signalisation dans un logement de reception de la caisse d’un vehicule automobile.
FR2741102A1 (fr) Dispositif de condamnation de l'ouverture interieure d'une porte de vehicule
FR2840581A1 (fr) Vehicule automobile a volet arriere articule sur les barres de toits
FR2845053A1 (fr) Vehicule automobile du type comportant un volet arriere articule a sa base sur la structure du vehicule
EP1029726A1 (fr) Agencement de renfort de porte pour véhicule automobile
FR2646199A2 (fr) Dispositif de fermeture multipoints pour boites aux lettres
FR2523630A1 (fr) Verrou a encastrer a course ajustable en fabrication
FR2941175A1 (fr) Porte anti/intrusion pour vehicule automobile
FR3086967A1 (fr) Mécanisme de fermeture de volets et volets équipés de tels mécanismes.
FR2912975A1 (fr) Dispositif de securite en cas de retournement du vehicule equipe du dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20160930