FR2941175A1 - Porte anti/intrusion pour vehicule automobile - Google Patents
Porte anti/intrusion pour vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2941175A1 FR2941175A1 FR0900232A FR0900232A FR2941175A1 FR 2941175 A1 FR2941175 A1 FR 2941175A1 FR 0900232 A FR0900232 A FR 0900232A FR 0900232 A FR0900232 A FR 0900232A FR 2941175 A1 FR2941175 A1 FR 2941175A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- door
- intrusion
- outer panel
- motor vehicle
- fixed
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60J—WINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
- B60J5/00—Doors
- B60J5/04—Doors arranged at the vehicle sides
- B60J5/042—Reinforcement elements
- B60J5/0422—Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires
- B60J5/0423—Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires characterised by position in the lower door structure
- B60J5/0427—Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires characterised by position in the lower door structure the elements being arranged along the lower edge of door
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60J—WINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
- B60J5/00—Doors
- B60J5/04—Doors arranged at the vehicle sides
- B60J5/042—Reinforcement elements
- B60J5/0422—Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires
- B60J5/0437—Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires characterised by the attachment means to the door, e.g. releasable attachment means
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60J—WINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
- B60J5/00—Doors
- B60J5/04—Doors arranged at the vehicle sides
- B60J5/042—Reinforcement elements
- B60J5/045—Panel type elements
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Body Structure For Vehicles (AREA)
Abstract
Porte pour véhicule automobile comprenant un panneau extérieur (2), caractérisée en ce que la porte (1) comprend un moyen anti-intrusion fixé à la surface extérieure du panneau extérieur (2).
Description
L'invention concerne une porte de véhicule automobile équipée d'un dispositif anti-intrusion. Elle est particulièrement adaptée pour la protection de l'habitacle d'un véhicule lors d'un choc latéral contre une telle porte.
Elle concerne aussi un véhicule automobile en tant que tel comprenant une telle porte.
La protection des occupants d'un véhicule automobile est l'une des préoccupations techniques majeures lors d'un choc latéral et fait l'objet de nombreux développements. Pour cela, il est connu de contrôler la déformation de la porte directement en contact avec l'occupant lors du choc, afin de limiter son intrusion dans l'habitacle du véhicule. L'intrusion de la porte dans l'habitacle est fonction de plusieurs paramètres dont la rigidité propre de la porte, sa tenue latérale assurée par la serrure, les gâches, les charnières, les pieds avant et milieu du véhicule ainsi que les recouvrements de la porte sur le bavolet dans sa partie inférieure.
Il existe plusieurs solutions dans l'état de la technique pour augmenter la résistance de la porte en cas de choc, qui reposent sur des ajouts d'éléments au sein d'une porte. Le document FR2834491 décrit par exemple un moyen de retenue pour une porte latérale de véhicule automobile qui comprend au moins un pointeau fixé au bavolet du bas de caisse et un trou pratiqué dans la doublure de porte en regard du pointeau lorsque la porte est en position fermée. Cette solution présente l'inconvénient de faire porter les efforts lors d'un choc latéral sur des régions localisées au niveau du bas de caisse et de la porte, nécessitant de prévoir dans ces régions des caractéristiques de grande résistance et de rigidité. De plus les pointeaux sont rapportés à la caisse, ce qui nécessite de prévoir une étape de fixation de ces pointeaux à la caisse au moment du montage.
II existe donc un besoin d'une solution anti-intrusion améliorée pour une porte de véhicule automobile, ce qui est l'objet général de la présente invention. A cet effet, l'invention repose sur une porte pour véhicule automobile comprenant un panneau extérieur, caractérisée en ce que la porte comprend un moyen anti-intrusion fixé à la surface extérieure du panneau extérieur. 10 Le panneau extérieur peut comprendre une partie creuse au sein de laquelle est fixé le moyen anti-intrusion.
Le moyen anti-intrusion peut être fixé au panneau extérieur de la porte par 15 au moins un gousset.
La partie creuse peut comprendre deux plans de profondeur différente, sensiblement parallèles à la surface extérieure de la porte, le moyen antiintrusion étant disposé au niveau du plan le plus profond, le au moins un 20 gousset étant fixé au niveau de la jonction des deux plans.
Le au moins un gousset peut être fixé par au moins une soudure au panneau extérieur.
25 Le moyen anti-intrusion peut être un tube de renfort au moins fixé à chacune de ses extrémités.
Le moyen anti-intrusion peut ne pas dépasser de la surface extérieure de la porte. 30 La porte peut comprendre un panneau de protection recouvrant le moyen anti-intrusion.
Le moyen anti-intrusion peut s'étendre sur presque toute la longueur de la porte dans la partie inférieure de la porte.
L'invention porte aussi sur un véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend une porte telle que décrite précédemment.
Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante d'un mode d'exécution particulier fait à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles : La figure 1 a représente une vue de face d'une porte latérale de véhicule automobile selon un mode d'exécution de l'invention.
La figure 1 b représente une vue de face de la même porte dans laquelle la garniture de protection inférieure a été retirée. La figure 2 représente en perspective de face un détail de la partie avant du dispositif anti-intrusion selon le mode d'exécution de l'invention.
La figure 3 représente en perspective de face un détail de la partie arrière 25 du dispositif anti-intrusion selon le mode d'exécution de l'invention.
La figure 4 représente une vue de dessus en coupe selon un plan horizontal au niveau du dispositif anti-intrusion de la porte latérale du véhicule automobile selon le mode d'exécution de l'invention. 30 Les figures 5 et 6 représentent en perspective des détails du mode d'exécution de l'invention.
Pour faciliter la description suivante, nous définissons l'axe x pour la direction horizontale longitudinale dans le sens de la longueur d'un véhicule automobile, orienté de l'arrière vers l'avant, l'axe y pour la direction horizontale transversale, perpendiculaire à l'axe x, et l'axe z pour la direction verticale, orientée vers le haut.
La figure la illustre une porte latérale 1 de véhicule automobile qui comprend un panneau extérieur 2 métallique visible depuis l'extérieur du véhicule, qui est prolongé dans la partie inférieure de la porte par un panneau de protection 3 inférieur de porte qui s'étend sur toute la longueur de la porte, dans la direction longitudinale. Un dispositif anti- intrusion est positionné sur le panneau extérieur 2 de la porte 1, sous le panneau de protection 3, comme cela est visible sur la figure lb où le panneau de protection a été retiré. Le panneau extérieur 2 comprend une partie en creux 4 dans sa partie inférieure, formée par emboutissage, dans laquelle est disposé un tube de renfort anti-intrusion 5, qui s'étend sur sensiblement toute la longueur de la porte, et qui est fixé dans sa partie avant par un premier gousset 6 et dans sa partie arrière par un second gousset 7.
Les figures 2 et 3 représentent respectivement les parties avant et arrière du dispositif anti-intrusion. Comme cela est visible sur la figure 3, la porte comprend dans la direction transversale y un panneau extérieur 2, un panneau intérieur 12, débouchant donc sur l'habitacle du véhicule automobile, et un caisson 13 intermédiaire. La partie creuse 4 formée dans la partie inférieure du panneau extérieur 2 de la porte, comprend un plan 11 le plus profond sensiblement parallèle au panneau extérieur 2 de la porte, le long duquel s'étend la barre de renfort 5. Sur chaque partie avant et arrière, la partie creuse 4 comprend un autre plan 9 parallèle de moins grande profondeur, relié au plan plus profond 11 par une partie plane 10 de liaison formant une marche. Les goussets avant 6 et arrière 7 comprennent une partie de fixation sur les plans moins profonds 9 des extrémités avant et arrière de la partie creuse 4. Cette fixation 8 est réalisée par une ou plusieurs soudure(s) à trois épaisseurs, permettant de lier le panneau extérieur 2, chaque gousset 6, 7, et le caisson de porte 13. En variante, tout autre moyen de fixation par vis, collage, etc, est envisageable. Le tube de renfort 5 anti-intrusion est fixé par un moyen de fixation 14 aménagé sur une seconde partie de chaque gousset positionnée au niveau du plan plus profond 11 de la partie en creux 4 aménagée dans la porte.
La figure 4 représente une vue en coupe de dessus de la partie avant de la porte au niveau de son dispositif anti-intrusion. On retrouve depuis l'extérieur de la porte vers l'intérieur, dans le sens de la direction transversale y, le panneau de protection 3, le gousset 6, une soudure 8, le panneau extérieur 2 au niveau de sa partie creuse comprenant deux plans 9, 11 de profondeur différente reliés par un plan incliné 10, un caisson de porte 13 puis un panneau intérieur 12 de porte. Cette figure illustre également un tube renfort anti-intrusion 5 relié par une fixation 14 au gousset 6 et s'étendant dans la zone au niveau du plan profond 11 du panneau extérieur 2. La profondeur du plan 11 de la partie creuse 4 du panneau extérieur 2 de la porte permet de loger le tube anti-intrusion 5, de sorte que le diamètre extérieur de ce tube correspond sensiblement à la distance entre le plan 11 et le panneau de protection 3.
Cette structure présente l'avantage de permettre en cas de choc latéral au 30 tube de renfort 5 de réduire l'intrusion au sein de l'habitacle, d'autant que ce tube va être maintenu par tous les éléments disposés derrière lui, c'est-à-dire le panneau extérieur 2, le caisson 13 et le panneau intérieur 12. Dans cette solution, il est donc avantageux de noter que le panneau extérieur 2 de la porte 1 va aussi freiner l'enfoncement du tube de renfort anti-intrusion 5.
La figure 5 montre la surface intérieure du panneau de protection 3 de la porte, qui comprend des moyens de fixation 15 en forme de pièces de clipsage en demi arc de cercle d'un rayon correspondant à celui du tube anti-intrusion 5. Ainsi, ce panneau de protection se fixe par clipsage sur le tube anti-intrusion. Il comprend des ailes latérales 16 qui viennent rejoindre l'extrémité du panneau extérieur 2 de porte pour représenter un aspect esthétique attrayant.
Naturellement, d'autres géométries sont envisageables pour obtenir des résultats équivalents. Par exemple, le tube anti-intrusion pourrait présenter une autre section ou une autre forme, sans sortir du concept de l'invention. Pour cette raison, nous l'appellerons par le terme plus général de moyen anti-intrusion. D'autre part, ce moyen anti-intrusion pourrait être fixé à la porte par d'autres moyens que des goussets. De plus, il a été illustré par une implémentation dans la partie basse d'une porte, dans la zone susceptible de recevoir le choc d'un autre véhicule et de pouvoir heurter le passager du véhicule assis derrière la porte. En variante, un tel moyen peut être aménagé selon toute autre position sur la porte, et présenter toute autre dimension. De plus, il a été présenté dans une partie creuse de la porte pour des raisons esthétiques, afin d'obtenir une porte qui par l'ajout du panneau de protection 3 présente une surface continue, légèrement courbée. En variante, il est possible de disposer le dispositif anti-intrusion différemment sur la surface extérieure du panneau extérieur de la porte, même si ce dispositif ressort à l'extérieur de la surface continue de la porte. Cette variante permet d'améliorer l'intégration des mécanismes internes à la porte (coulisse de vitre et vitre) et de positionner au mieux le moyen anti-intrusion garantissant la protection de l'occupant.
Le concept de l'invention a été illustré dans le cadre d'une porte latérale mais pourrait en variante être utilisé pour toute porte de véhicule automobile, par exemple une porte de coffre.
Claims (10)
- Revendications1. Porte pour véhicule automobile comprenant un panneau extérieur (2), caractérisée en ce que la porte (1) comprend un moyen anti-intrusion fixé 5 à la surface extérieure du panneau extérieur (2).
- 2. Porte pour véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisée en ce que le panneau extérieur (2) comprend une partie creuse (4) au sein de laquelle est fixé le moyen anti-intrusion.
- 3. Porte pour véhicule automobile selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le moyen anti-intrusion est fixé au panneau extérieur (2) de la porte par au moins un gousset (6, 7). 15
- 4. Porte pour véhicule automobile selon les revendications 2 et 3, caractérisée en ce que la partie creuse (4) comprend deux plans (9, 11) de profondeur différente, sensiblement parallèles à la surface extérieure de la porte (1), le moyen anti-intrusion étant disposé au niveau du plan (11) le plus profond, le au moins un gousset (6, 7) étant fixé au niveau de 20 la jonction des deux plans (9, 11).
- 5. Porte pour véhicule automobile selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que le au moins un gousset (6, 7) est fixé par au moins une soudure au panneau extérieur (2).
- 6. Porte pour véhicule automobile selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le moyen anti-intrusion est un tube de renfort (5) au moins fixé à chacune de ses extrémités. 10 25
- 7. Porte pour véhicule automobile selon la revendication 2, caractérisée en ce que le moyen anti-intrusion ne dépasse pas de la surface extérieure de la porte (1).
- 8. Porte pour véhicule automobile selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle comprend un panneau de protection (3) recouvrant le moyen anti-intrusion.
- 9. Porte pour véhicule automobile selon l'une des revendications 10 précédentes, caractérisée en ce que le moyen anti-intrusion s'étend sur presque toute la longueur de la porte dans la partie inférieure de la porte.
- 10. Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend une porte selon l'une des revendications précédentes. 15
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0900232A FR2941175A1 (fr) | 2009-01-20 | 2009-01-20 | Porte anti/intrusion pour vehicule automobile |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0900232A FR2941175A1 (fr) | 2009-01-20 | 2009-01-20 | Porte anti/intrusion pour vehicule automobile |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2941175A1 true FR2941175A1 (fr) | 2010-07-23 |
Family
ID=40933484
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0900232A Pending FR2941175A1 (fr) | 2009-01-20 | 2009-01-20 | Porte anti/intrusion pour vehicule automobile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2941175A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US11104212B2 (en) * | 2018-10-11 | 2021-08-31 | Compagnie Plastic Omnium | Bodywork panel comprising added stiffening elements |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4639027A (en) * | 1985-09-27 | 1987-01-27 | Boyd David T | Theft-resistant automobile side cover |
US6328359B1 (en) * | 2000-07-24 | 2001-12-11 | The Budd Company | Door intrusion beam |
US20050067856A1 (en) * | 2003-09-26 | 2005-03-31 | Leistra Philip Walter | Vehicle door impact beam arrangement |
-
2009
- 2009-01-20 FR FR0900232A patent/FR2941175A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4639027A (en) * | 1985-09-27 | 1987-01-27 | Boyd David T | Theft-resistant automobile side cover |
US6328359B1 (en) * | 2000-07-24 | 2001-12-11 | The Budd Company | Door intrusion beam |
US20050067856A1 (en) * | 2003-09-26 | 2005-03-31 | Leistra Philip Walter | Vehicle door impact beam arrangement |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US11104212B2 (en) * | 2018-10-11 | 2021-08-31 | Compagnie Plastic Omnium | Bodywork panel comprising added stiffening elements |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR3072640B1 (fr) | Diffuseur arriere mobile de vehicule automobile a panneaux multiples | |
EP1893440B1 (fr) | Dispositif de fixation d'une poignee de virage pour vehicule automobile | |
FR2917336A1 (fr) | Agencement d'un pion anti-echappement dans un ouvrant d'un vehicule automobile | |
EP1463645A1 (fr) | CARROSSERIE DE VEHICULE AUTOMOBILE EQUIPEE DE MOYENS DE RETENUE POUR LIMITER L INTRUSION DE PORTE A L INTERIEUR DE L&apo s;HABITACLE LORS D UN CHOC LATERALE | |
FR2941175A1 (fr) | Porte anti/intrusion pour vehicule automobile | |
WO2002057103A1 (fr) | Hayon de vehicule automobile avec une structure pare-choc | |
EP0788912A1 (fr) | Dispositif formant renfort de porte de véhicule automobile | |
EP1991446B1 (fr) | Agencement de bandeau pour porte laterale de vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel agencement | |
EP1904324A2 (fr) | Porte de vehicule automobile renforcee a l'egard des chocs lateraux | |
EP0945294B1 (fr) | Structure de carrosserie pour véhicule automobile | |
FR2758358A1 (fr) | Gache pour une serrure de portiere de vehicule permettant l'ouverture de la portiere apres un choc a composante frontale | |
FR2941895A1 (fr) | Dispositifs de support retractable a coulissement guide et basculement, pour une face avant d'un tableau de bord de vehicule | |
EP2208628B1 (fr) | Dispositif formant une portion vitrée de pavillon de véhicule automobile, équipé d'un déflecteur | |
FR3071790A1 (fr) | Fusibilitee programmee du garnissage de porte. | |
FR2845053A1 (fr) | Vehicule automobile du type comportant un volet arriere articule a sa base sur la structure du vehicule | |
EP1862378B1 (fr) | Véhicule automobile équipé de moyens améliorés de limitation de l'intrusion d'une latérale du véhicule lors d'un choc latéral subi par le véhicule | |
FR2996190A1 (fr) | Piece de renfort pour structure de porte de vehicule automobile | |
FR2878553A1 (fr) | Dispositif permettant d'empecher l'ouverture d'une porte coulissante de vehicule automobile en cas de choc frontal | |
EP1871966B1 (fr) | Dispositif d'articulation esthétique pour porte de véhicule automobile | |
FR2859137A1 (fr) | Agencement d'un element de rigidification de deux portes a ouverture antagoniste | |
FR2981037A1 (fr) | Brancard arriere de vehicule automobile | |
FR3125788A1 (fr) | Véhicule automobile avec au moins une pièce de guidage en déplacement du capot en cas de choc frontal. | |
FR3085890A1 (fr) | Porte laterale a securite renforcee pour vehicule | |
FR2786440A1 (fr) | Element de structure d'une porte de vehicule automobile et porte de vehicule automobile comportant un tel element | |
FR2773122A1 (fr) | Appui-tete de siege de vehicule |