FR2745538A1 - Dispositif antivol pour vehicule - Google Patents

Dispositif antivol pour vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2745538A1
FR2745538A1 FR9603051A FR9603051A FR2745538A1 FR 2745538 A1 FR2745538 A1 FR 2745538A1 FR 9603051 A FR9603051 A FR 9603051A FR 9603051 A FR9603051 A FR 9603051A FR 2745538 A1 FR2745538 A1 FR 2745538A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
steering column
theft device
orientation mechanism
locking ring
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9603051A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9603051A priority Critical patent/FR2745538A1/fr
Publication of FR2745538A1 publication Critical patent/FR2745538A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/01Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
    • B60R25/02Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the steering mechanism
    • B60R25/022Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the steering mechanism operating on the steering wheel, e.g. bars locked to the steering wheel rim
    • B60R25/0222Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the steering mechanism operating on the steering wheel, e.g. bars locked to the steering wheel rim by disjoining steering wheel and column

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Le dispositif antivol est destiné à être monté sur un véhicule comportant une colonne de direction (1) rotative agissant sur un mécanisme d'orientation (2) du ou des organes permettant au véhicule de se diriger dans une direction donnée. Il comprend des moyens de liaison qui sont interposés entre la colonne de direction (1) et le mécanisme d'orientation (2), et qui peuvent être verrouillés soit dans une première position, dite de fonctionnement, dans laquelle la colonne de direction (1) est couplée mécaniquement au mécanisme d'orientation (2), soit dans une seconde position, dite d'arrêt, dans laquelle la colonne de direction est désolidarisée du mécanisme d'orientation. Les moyens de liaison comportent plus particulièrement un anneau de verrouillage (11) qui est coulissant et qui coopère avec deux bagues (8) et (9) et accessoirement avec une troisième bague (10) pour le blocage du mécanisme d'orientation (2) par rapport au boîtier de direction (3).

Description

DISPOSITIF ANTIVOL POUR VEHICULE
La présente invention concerne un dispositif antivol pour véhicule. Elle trouve plus particulièrement, mais non exclusivement, son application dans le domaine des véhicules automobiles terrestres, et notamment voitures, camions, engin de chantier, tracteurs, etc
Dans le domaine de l'équipement automobile on a déjà à ce jour proposé de nombreux dispositifs destinés à empêcher le vol de véhicules. Ces dispositifs peuvent être classés en trois catégories principales. Dans une première catégorie, on trouve les dispositifs antivol qui sont conçus pour détecter une intrusion à l'intérieur du véhicule, et pour déclencher une alarme sonore afin d'alerter le propriétaire du véhicule. Dans une deuxième catégorie, on trouve les dispositifs, dits coupe-circuit, qui agissent sur le circuit d'allumage du véhicule, et ont pour fonction d'empêcher un tiers non autorisé de démarrer le moteur du véhicule.
Les dispositifs des deux catégories précitées ne sont généralement pas très fiables, et peuvent en pratique être mis selon les cas plus ou moins rapidement hors-service. Or, une fois mis hors service, il est possible de conduire le véhicule et de l'emmener dans un endroit désert, en vue de piller le véhicule lui-même et son chargement.
Dans le but de pallier cet inconvénient, on a proposé une troisième catégorie de dispositifs antivol, qui perniettent de rendre inopérante la colonne de direction du véhicule. Jusqu'à présent à la connaissance du demandeur, ces dispositifs antivol sont montés au niveau du volant du véhicule, et ont pour fonction de désolidariser le volant de la colonne de direction.
Les dispositifs antivol de la troisième catégorie présentent néanmoins à ce jour deux inconvénients majeurs. Le premier inconvénient est qu'ils sont intégrés dans le volant, et empêchent par conséquent d'équiper le volant avec un coussin de protection gonflable. Le second inconvénient est lié au fait que ces dispositifs sont facilement accessibles, une fois que l'on a réussi à pénétrer à l'intérieur de l'habitacle du véhicule. II s'avère donc nécessaire en pratique d'équiper le véhicule également avec un dispositif antivol de la première catégorie.
Le but de la présente invention est de proposer un nouveau dispositif antivol appartenant à la troisième catégorie, mais qui pallie les deux principaux inconvénients inhérents jusqu'à présent aux dispositifs antivol conçus pour rendre inutilisable la colonne de direction d'un véhicule.
Le dispositif antivol de l'invention est destiné à etre monté sur tout véhicule comportant une colonne de direction rotative, ou similaire, agissant sur un mécanisme d'orientation du ou des organes permettant au véhicule de se diriger dans une direction donnée. S'agissant d'une automobile, ces organes de direction consisteront dans les roues du véhicule, et le mécanisme d'orientation consistera de manière connue en une crémaillère commandée par un pignon, et reliée à ses deux extrémités aux biellettes d'orientation des roues du véhicule. S'agissant d'un véhicule poids lourd, le mécanisme d'orientation est un boîtier compact à vis sans fin. S'agissant d'un bateau, l'organe de direction sera constitué par exemple par le gouvernail.
Selon l'invention, le dispositif antivol consiste en des moyens de liaison qui sont montés entre la colonne de direction et le mécanisme d'orientation du véhicule, et qui peuvent etre verrouillés soit dans une première position, dite de fonctionnement, dans laquelle la colonne de direction est couplée mécaniquement au mécanisme d'àrientation, soit dans une seconde position, dite d'arrêt, dans laquelle la colonne de direction est désolidarisée du mécanisme d'orientation.
On comprend que le dispositif antivol de l'invention, de par sa position, est difficilement accessible. Lorsqu'il est par exemple monté sur une automobile, il se trouve positionné au niveau de la boite de direction servant de logement à la crémaillère d'orientation des roues du véhicule. L'accès au dispositif antivol se fait soit en ouvrant le capot moteur du véhicule, soit en passant par le dessous du véhicule. Dans les deux cas cet accès ne peut se faire rapidement et à l'abri des regards, ce qui rend le dispositif antivol dissuasif. De plus, étant donné qu'on ne touche pas à la structure du volant, il est possible d'équiper le volant du véhicule avec un dispositif de sécurité à coussin d'air gonflable.
Dans une variante particulière de réalisation spécialement adaptée pour un véhicule dont le mécanisme d'orientation comprend un axe de commande destiné à être couplé mécaniquement dans le prolongement et à l'extrémité inférieure de la colonne de direction, le dispositif antivol comprend un anneau de verrouillage qui est enfilé sur l'extrémité inférieure de la colonne de direction et/ou sur l'axe de commande du mécanisme d'orientation, et des moyens permettant de faire coulisser cet anneau de verrouillage entre une première position qui correspond à la position de fonctionnement, et dans laquelle l'anneau se trouve à cheval sur l'extrémité inférieure de la colonne de direction et sur l'axe de commande du mécanisme d'orientation, et permet de bloquer en rotation ces deux éléments l'un par rapport à l'autre, et une seconde position, qui correspond à la position d'arrêt, et dans laquelle l'anneau est enfilé uniquement soit sur l'extrémité inférieure de la colonne de direction , soit sur l'axe de commande du mécanisme d'orientation.
La variante particulière de réalisation précitée, ainsi que toutes les variantes additionnelles qui la mettent en oeuvre, peuvent être utilisées d'une manière plus générale pour bloquer en rotation l'un par rapport à l'autre deux axes, quels qu'ils soient, placés dans le prolongement l'un de l'autre. Ces variantes de réalisation ne sont donc pas limitées au blocage en rotation d'une colonne de direction d'un véhicule par rapport à un axe de commande d'un mécanisme d'orientation des roues ou similaires de ce véhicule, mais peut trouver son application dans tous les domaines techniques où il est envisageable de protéger un mécanisme de commande mettant en oeuvre initialement un axe de commande rotatif. Selon l'invention cet axe de commande sera scindé en deux axes séparés, qui seront équipés d'un dispositif antivol avec l'anneau de verrouillage coulissant permettant de bloquer ou de désolidariser ces deux axes l'un par rapport à l'autre.
le dispositif antivol de l'invention, dans ses variantes avec anneau de verrouillage coulissant, pourra par exemple être monté sur le volant de fermeture d'un coffre fort.
De préférence, lorsque le mécanisme d'orientation est logé dans un boîtier de direction, le dispositif antivol est conçu de telle sorte que dans sa position d'arrêt, l'anneau de verrouillage bloque en rotation l'axe de commande du mécanisme d'orientation par rapport au boîtier de direction. Cette caractéristique préférée empêche de voler le véhicule en le tractant, la direction du véhicule étant bloquée.
Plus particulièrement, les moyens pour le coulissement de l'anneau de verrouillage sont commandables électriquement; il s'agira par exemple d'un vérin électrique. Dans ce cas, le dispositif antivol comprend avantageusement des moyens permettant de détecter une position angulaire particulière, dite position initiale, de la colonne de direction par rapport à l'axe de commande du mécanisme d'orientation, et des moyens permettent de fermer ou d'ouvrir le circuit électrique d'alimentation des moyens pour le coulissement de l'anneau de verrouillage, selon que les moyens de détection détectent que la colonne de direction respectivement se trouve ou ne se trouve pas dans la position angulaire initiale. Grâce à cette caractéristique additionnelle, la colonne de direction ne peut être verrouillée en rotation avec le mécanisme d'orientation, que lorsqu'elle se trouve dans une position angulaire bien déterminée. Cette caractéristique trouve particulièrement son utilité pour les véhicules dont la colonne de direction est équipée d'un volant qui n'a pas une forme symétrique par rapport à l'axe de rotation de la colonne.
Pour des raisons de sécurité, il est préférable de s'assurer que l'anneau de verrouillage, lorsqu'il est dans sa position de fonctionnement, ne peut pas accidentellement coulisser en position d'arrêt. Pour cette raison, il est préférable que le dispositif antivol soit équipé d'un système de sécurité, qui est commandable pour être amené dans une position dite de verrouillage, dans laquelle il fait obstacle mécaniquement au coulissement de l'anneau de verrouillage lorsque ce demier se trouve dans la position de fonctionnement. Plus particulièrement, lorsqu'il se trouve dans sa position de verrouillage, le système de sécurité enclenche un interrupteur, autorisant le démarrage du moteur du véhicule.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va à présent être faite de la mise en oeuvre d'une variante particuliére d'un dispositif antivol selon l'invention, monté sur le bottier de direction d'une automobile, laquelle description est donnée à titre d'exemple non limitatif, et en référence au dessin annexé sur lequel - la figure I est une représentation schématique de face de la direction d'un véhicule automobile qui comporte une colonne de direction agissant sur un mécanisme d'orientation à crémaillère logé à l'intérieur d'un bottier de direction, laquelle direction est équipée d'un dispositif antivol selon l'invention avec anneau de verrouillage qui est coulissant, et se trouve dans la position dite de fonctionnement, - la figure 2 une représentation schématique de face de la direction de la figure 1, L'anneau de verrouillage se trouvant dans la position dite d'arrêt, - la figure 3 est vue en coupe transversale de la colonne de direction de la figure
I juste au-dessus de t'anneau de verrouillage du dispositif antivol, - la figure 4 est vue en coupe longitudinale de la colonne de direction et de l'axe de commande du mécanisme d'orientation de la figure I, au niveau de leurs bagues crantées destinées à coopérer avec l'anneau de verrouillage, pour permettre leur blocageenrotation, ~~ - et la figure 5 représente le schéma électrique d'alimentation du vérin électrique commandant le coulissement de l'anneau de verrouillage du dispositif antivol des figures let 2 et du vérin électrique du système de sécurité.
La direction du véhicule automobile représentée à la figure I comporte de manière connue une colonne de direction I rotative selon un axe la et agissant sur un mécanisme d'orientation 2 des roues (non représentées) du véhicule. Ce mécanisme d'orientation 2 est logé à l'intérieur d'un boitier de direction 3. Dans l'exemple particulier illustré, ce mécanisme d'orientation 2 comporte une crémaillère 4 d'axe 4a dont les deux extrémités sont reliées
respectivement aux deux roues avant du véhicule, par l'intermédiaire de biellettes
d'orientation 5. La crémaillère 4 est mise en mouvement selon son axe 4a au
moyen d'un pignon moteur 6 monté l'extrémité inférieure 7a d'un axe de
commande 7.
L'axe de commande 7 du mécanisme d'orientation se trouve positionné
dans le prolongement de la colonne de direction 1, I'extrémité supérieure 7b de cet
axe de commande 7 étant située à proximité immédiate de l'extrémité inférieure
lb de la colonne de direction 1.
La direction de la figure I est équipée d'un dispositif antivol faisant
office de moyen de liaison entre les deux extrémités lb et 7b respectivement de
la colonne de direction 1 et de l'axe de commande 7. Dans la variante particulière
illustrée, le dispositif antivol se compose essentiellement de trois bagues crantées
8, 9, 10 ayant sensiblement la même section, et d'un anneau de verrouillage 11
conçu pour coulisser entre deux positions extrêmes dites respectivement de
fonctionnement et d'arrêt.
La bague crantée supérieure 8 est enfilée et fixée sur l'extrémité inférieure
ld de la colonne de direction. La bague crantée intermédiaire 9 est enfilée et fixée
sur l'extrémité supérieure 7b de l'axe de commande 7 du mécanisme d'orientation
2, dans le prolongement de la bague 8. La bague crantée inférieure 10 est enfilée sur l'axe de commande 7 dans le prolongement dé la bague crantée intermédiaire
9, et est fixée non pas à l'axe de commande 7, mais sur le corps du boitier de
direction 3. Les deux bagues 9 et 10 sont séparées par un anneau anti-friction 12
enfilé sur l'axe de commande 7.
Le fonctionnement du dispositif antivol est le suivant. Sur la figure 1,
l'anneau de verrouillage 11 représenté en traits pleins se trouve dans la position de
fonctionnement, et est positionné à cheval sur les deux bagues crantées 8 et 9.
Dans cette position, l'anneau de verrouillage Il vient bloquer en rotation l'une par
rapport à l'autre les deux bagues 8 et 9, selon l'axe la de la colonne de direction
1. Dans cette position de l'anneau de verrouillage, la rotation de la colonne de direction I selon son axe i a permet d'entraîner en rotation selon le même axe la l'axe de commande 7 du mécanisme d'orientation 2, et par là-même d'orienter à volonté les deux roues avant du véhicule par l'intermédiaire du pignon moteur 6, de la crémaillère 4 et des biellettes 5.
Lorsque l'on fait coulisser l'anneau de verrouillage 11 dans la position d'arrêt, c'est-à-dire la position illustrée à la figure 2, et schématisée en pointillés sur la figure 1, L'anneau de verrouillage se trouve positionné à cheval sur les deux bagues crantées 9 et 10. Dans cette position d'arrêt, l'anneau de verrouillage Il bloque en rotation l'axe de commande 7 selon l'axe 1L en rendant cet axe 7 solidaire de la bague crantée inférieure 10 et par là-même du corps du bottier de direction 3 qui est fixe. De plus dans cette position d'arrêt, les deux bagues 8 et 9 ne sont plus solidaires l'une de l'autre en rotation. Il en résulte que la colonne de direction I n'est plus couplée mécaniquement au mécanisme d'orientation 2, et ne permet donc plus d'agir sur l'orientation des roues avant du véhicule.
En faisant coulisser l'anneau de verrouillage Il entre ses deux positions extrêmes des figures 1 et 2, on parvient simplement en une seule opération, soit à coupler mécaniquement la colonne de direction au mécanisme d'orientation des roues du véhicule (figure 1), soit à rendre la colonne de direction inopérante et simultanément à bloquer le mécanisme d'orientation 2 des roues (figure 2).
Si l'on se réfère à la figure 3; il apparaît clairement que le bordifflérieûr lla de l'anneau de verrouillage 11 est cranté en étant pourvu sur toute sa périphérie d'échancrures 13, selon une forme complémentaire à celle des dents longitudinales 8a de la bague crantée 8. Il en est de même en ce qui conceme les bagues crantée 9 et 10. Lorsque l'anneau de verrouillage Il est positionné à cheval sur deux bagues crantées, c'est^à-dire sur les deux bagues 8 et 9, ou sur les deux bagues 9 et 10, les dents de chaque bague viennent se loger dans les échancrures correspondantes 13 du bord intérieur lla de l'anneau 11, ce qui permet de bloquer en rotation les deux bagues crantées l'une par rapport à l'autre.
Le coulissement de l'anneau de verrouillage 11 entre les positions d'arrêt
et de fonctionnement est commandé électro-mécaniquement au moyen d'un
dispositif particulier qui va à présent être détaillé, et qui se compose
essentiellement d'un vérin électrique 14 agissant sur l'anneau de verrouillage Il,
par l'intermédiaire d'une biellette 15. Bien entendu. d'autres dispositifs
électromécaniques, magnétiques, électroniques ou encore plus simplement
mécanique, remplissant la même fonction peuvent être conçus par l'homme du
métier dans le cadre de l'invention.
Si l'on se préfère à la figure 1, le vérin 14 est monté rotatif selon un axe
14a sur une plaque verticale 16, qui est fixée par tout moyen approprié, et par
exemple par soudage, au corps du boîtier de direction 3. Ce vérin est alimenté
sous une tension continue, délivrée par la batterie du véhicule, par l'intermédiaire
de deux fils d'alimentation 17 et 18. En fixant la polarité des deux fils
d'alimentation 17 et 18, on commande le déplacement de la tige 14k du vérin 14
dans un sens ou dans l'autre, selon une direction perpendiculaire à t'axe ta de la
colonne de direction 1, et parallèle à l'axe 4a de la crémaillère 4.
La tige 14b du vérin 14 est montée rotative à une première extrémité de
la biellette 15, selon un axe de rotation 14c. La biellette 15 a sensiblement la
forme d'un L, et est elle-mêrne montée rotative par rapport à la plaque 16 selon
un axe de rotation 15a Au niveau de sa seconde extrémité, la biellette 15 forme une fourche I 5b ( figure 3) à l'intérieur de laquelle est monté rotatif l'anneau de
verrouillage 11, selon un axe 1suc. En plus de la biellette 15, le dispositif de
coulissement de l'anneau de verrouillage 11 comporte une tige 19, dont une
première extrémité 19a est montée rotative selon un axe 19c sur la biellette 15, au
niveau sensiblement de l'angle du L formée par la biellette 15. Les axes de
rotation 14a, 14 c, 15a, 15ç et 19 sont parallèles entre eux. L'autre extrémité 19b
de la tige 19 est passée à travers un orifice 20a pratiqué dans une pièce de liaison
20, laquelle pièce 20 est fixée sur la plaque 16. La section de l'orifice 20a est
choisie légèrement supérieure à la section de la tige 19, en sorte de permettre un
débattement suffisant de la tige 19 par rapport à la pièce 20, tel que cela ressortira de l'explication donnée ci-après du fonctionnement du dispositif de coulissement de l'anneau Il. Autour de la tige 19 est enfilé un ressort hélicoidal 21 qui est maintenu en position entre d'une part la biellette 15 et d'autre par la pièce de liaison 20.
Le fonctionnement du dispositif particulier pour le coulissement de l'anneau de verrouillage 11 qui vient d'être décrit est le suivant. Si l'on se réfère à la figure 1, lorsque l'anneau est dans la position de fonctionnement, c'est-à-dire en position haute, la tige 14b du vérin 14 est sortie au maximum de sa course. La base du L formé par la biellette 15 est sensiblement verticale. Le ressort 21 exerce sur la biellette une force de rappel qui a tendance à la faire pivoter par rapport à l'axe 15a dans le sens de la flèche d, et qui par conséquent s'oppose à un coulissement de l'anneau de verrouillage 11 vers le bas.
Pour provoquer le coulissement de l'anneau de verrouillage 11 vers le bas et l'amener dans la position d'arrêt de la figure 2, il suffit de commander l'inversion de polarité des fils d'alimentation 17 et 18 du vérin 14, ce qui provoque le déplacement de la tige 14b du vérin 14 dans le sens de la flèche V, c'est-à-dire vers la gauche sur la figure 1. Cette translation de la tige 1.4b provoque le pivotement de la biellette 15 selon son axe 1 5L dans le sens contraire de la flèche
G. La tige 19 étant articulée à son extrémité 19a par rapport à la biellette 15 et présentant au biveau aumoins de son extrémité 19b une section inférieure à celle de l'orifice 20a de la pièce de liaison 20, le pivotement de la biellette 15 selon l'axe 1Sp s'accompagne d'une légère remontée de la tige 19 tel que cela apparaît sur la figure 2. En outre étant donné que le vérin 14 est monté pivotant selon l'axe 14a et que sa tige 14b est articulée selon l'axe 14c par rapport à la biellette 15, le pivotement de la biellette 15 s'accompagne également d'un pivotement du vérin 14 selon l'axe 14a dans le sens de la flèche G.
Lorsque l'anneau de verrouillage 11 se trouve dans la position d'arrêt de la figure 2, le ressort 21 exerce une force de rappel qui a tendance à faire pivoter la biellette 15 selon son axe 1Sa dans le sens de la flèche D (figure 2), et qui s'oppose par conséquent au coulissement de l'anneau de verrouillage vers le haut.
Pour amener l'anneau de verrouillage Il dans la position de fonctionnement de la figure 1, il suffit à nouveau d'inverser les polarités des fils d'alimentation 17 et 18 du vérin électrique 14, ce qui provoque la sortie de la tige 14k et par la même le pivotement de la biellette 15 dans le sens contraire de la flèche D.
On représenté schématiquement sur la figure 5 le circuit électrique général d'alimentation du vérin 14. Celui se compose essentiellement de quatre relais RI,
R2, R3, et R4 qui sont reliés pour leur déclenchement à un contacteur 22, qui sera de préférence le même que celui utilisé pour la mise en marche ou l'arrêt du moteur du véhicule. Lorsque le contacteur 22 est dans la position A (Arrêt), le moteur du véhicule est à l'arrêt, et l'anneau de verrouillage 11 est dans sa position basse de la figure 2. La colonne de direction n'est plus couplée au mécanisme d'orientation 2 des roues. Lorsque le propriétaire du véhicule cherche à mettre en marche le moteur de son véhicule, le contacteur 22 passe d'abord par la position
F (Fonctionnement). Les deux relais R3 et R4 sont excités et se ferment; les fils d'alimentation 17 et 18 du vérin sont reliés respectivement aux potentiels négatif et positif de la batterie du véhicule, ce qui commande la sortie de la tige de vérin l4b et amène l'anneau de verrouillage en position haute. Lorsque l'anneau arrive dans cette position, la biellette 15 vient enclencher un interrupteur 23 fixé sur la plaque 16 (figure 1). Cet interrupteur niontéensérie avec les deux relais R3 et
R4 (figure 5) ouvre le circuit d'alimentation des ces deux relais, qui de ce fait ne se trouvent plus excités, et s'ouvrent à nouveau ; une fois l'anneau de verrouillage 11 en position haute, le vérin 14 est ainsi mis hors tension, ce qui permet d'éviter de consommer inutilement de l'énergie fournie par la batterie, sachant par ailleurs que l'anneau de verrouillage 11 est maintenu mécaniquement dans sa position haute par le ressort 21. Ensuite, pour le démarrage du moteur du véhicule, le contacteur 22 est amené dans la position M. Lorsque le propriétaire du véhicule cherche à arrêter le moteur de son véhicule, le contacteur 22 est amené dans la position A (Arrêt). Les deux relais RI et R2 sont à présent excités et se ferment, ce qui permet d'inverser la polarisation des fils d'alimentation 17 et 18, lesquels se trouvent à présent reliés respectivement aux potentiels positif et négatif de la batterie du véhicule ; la tige l4b du vérin 14 se déplace dans le sens de la flèche
V (figure 1), et amène l'anneau de verrouillage 11 en position basse (figure 2).
Lorsque l'anneau arrive dans cette position, la biellette 15 vient enclencher un interrupteur 24 fixé sur la plaque 16 (figure 1). Cet interrupteur 24 monté en série avec les deux relais RI et R2 (figure 5) joue le même rôle que l'interrupteur 23 pour les relais R3 et R4. Lorsque l'anneau de verrouillage 11 est en position basse (figure 2), la biellette 15 n'appuie plus sur l'interrupteur 23, lequel se ferme, en vue de permettre l'excitation des relais R3 et R4 au cycle suivant, lorsque le contacteur 22 passe par la position F.
Pour des raisons évidentes de sécurité pour le conducteur du véhicule automobile, il est important de pouvoir s'assurer que l'anneau de verrouillage Il ne peut pas passer accidentellement de sa position haute ( figure 1) à la position basse (figure 2), au moins lorsque le véhicule est en train de rouler. En effet, si un tel changement de position non commandé arrivait alors que le véhicule est en train de rouler, le conducteur perdrait instantanément le contrôle de la direction de son véhicule. Dans le but de pallier ce problème, le dispositif antivol est équipé d'un système de sécurité complémentaire qui va à présent être succinctement décrit.
Ce système de sécurité se présente essentiellement sous la forme d'un vérin électrique 25 et d'un interrupteur 26 (figure 3). Le vérin 25 qui par souci de clarté n'a pas été représenté sur les figures I et 2 est fixé sur la plaque 16, de telle sorte que lorsque la biellette 15 est dans la position de la figure 1, L'anneau de verrouillage étant en position haute, la tige 25a du vérin 25 peut traverser la biellette 15, en passant à travers une ouverture 27 pratiquée dans la biellette 15.
Lorsque le contacteur 22 arrive dans la position M, on déclenche une impulsion de commande (bloc 28 - figure 5) permettant de fermer les relais R7 et Rs, pendant une durée Ti. Le vérin 25 se trouve alimenté avec une polarité donnée pendant la durée Tl qui est choisie suffisamment importante pour que la tige 25a du vérin 25 arrive dans la position illustrée en pointillés sur la figure 3, c'est-à-dire passe à travers la biellette 15. Lorsque la tige 25a du vérin 25 est passée à travers la biellette 15, elle fait obstacle mécaniquement au basculement de la biellette 15 autour de son axe I 5ç, et par la-même empêche l'anneau de verrouillage il de coulisser accidentellement en position basse, par exemple sous l'effet d'une secousse mécanique. Pour pouvoir amener l'anneau de verrouillage 11 en position basse, il faut préalablement commander le vérin 25 de telle sorte que sa tige 25a rentre dans le sens de la flèche R (figure 3), et ne passe plus à travers la biellette 15. Ceci est obtenu en inversant la polarité de l'alimentation du vérin 25, par l'intermédiaire des relais R5 et R6, qui sont fermés temporairement par une impulsion de commande (bloc 29 - figure 3), dès que le contacteur passe par la position F.
Si l'on se réfère à la figure 3. lorsque la tige 25a du vérin 25 est passé à travers la biellette 15 en sorte d'en assurer un verrouillage de sécurité en rotation,
I'extrémité de cette tige 25a vient fermer l'interrupteur 26. Dès que l'extrémité de la tige 25a du vérin 25 n'appuie plus sur l'interrupteur 26, celui-ci s'ouvre. Cet interrupteur est monté en série avec le circuit d'allumage du véhicule. Lorsque l'interrupteur 26 est fermé, le moteur du véhicule peut être démarré. L'ouverture de l'interrupteur 26, alors que le moteur du véhicule est. en marche signifie que la tige 25a du vérin 25 a quitté accidentellement sa position de verrouillage en rotation de la biellette 15 et n'assure par là-même plus sa fonction de sécurité, alors que le véhicule est en train de rouler. Le dispositif antivol est équipé de moyens de détection de ce défaut de fonctionnement, qui déclenchent une alarme sonore et éventuellement visuelle (non représentée), afin d'avertir le conducteur du véhicule du mauvais fonctionnement du vérin de sécurité 25. Cette alarme fonctionne tant que l'interrupteur 26 n'est pas fermé, ou que le moteur du véhicule n'est pas arrêté. De préférence, si après un laps de temps prédéterminé l'une des deux conditions n'est pas remplie, L'arrêt du moteur du véhicule est commandé automatiquement.
Pour les véhicules qui comportent un volant de commande de la colonne de direction 1 qui n'a pas une forme symétrique par rapport à l'axe de rotation la de la colonne de direction, il est préférable que le blocage en rotation de la colonne de direction I avec l'axe de commande 7 du mécanisme d'orientation 2 des roues se fasse toujours dans la même position angulaire relative de la colonne de direction et de l'axe de commande 7. A cet effet, si l'on se réfère à la figure 4, le dispositif antivol comprend des moyens permettant de détecter une position angulaire particulière, dite position initiale, de la colonne de direction I par rapport à l'axe de commande 7 du mécanisme d'orientation 2. Dans l'exemple particulier illustré sur cette figure, ces moyens comportent une tige métallique 30, qui est positionnée à l'intérieur de la bague crantée 9, dans un logement longitudinal 32 qui débouche dans les faces supérieure et inférieure de la bague 9, c'est-à-dire au niveau respectivement des bagues 8 et 10. La tige 30 est entourée d'un ressort de rappel 31, qui prend appui sur un épaulement 32a du logement 32, et exerce sur l'extr lorsque la tige 30 est dans la position de la figure 4, le fil d'alimentation 35 est mis à la masse par l'intermédiaire de la face supérieure 34b conductrice de la rondelle 34, de la tige 30, et du ressort 31. Le circuit d'alimentation du solénoïde de commande du relais R9 est dans ce cas fermé, ce qui provoque la fermeture du relais R9, autorisant ainsi le fonctionnement des relais R3 et R4, lorsqu'on amène le contacteur 22 dans la position F.
Lorsque les deux bague 9 et 10 ne sont plus dans la position angulaire initiale de la figure 4, la tige 30 remonte à l'intérieur de la bague 9, et la tête 30b ne vient plus au contact de la face supérieure 34b de la rondelle 34. Le fil conducteur 35 n'est donc plus mis à la masse, et le circuit d'alimentation du solénoïde du relais R9 est ouvert, ce qui provoque l'ouverture du relais R9.
Grâce au moyen de détection qui viennent d'être décrit, tant que les deux bagues 9 et 10 ne sont pas dans la position initiale de la figure 4 , il n'est pas possible de commander la fermeture des relais R3 et R4, en amenant le contacteur 22 dans la position F. II n'est donc pas possible de verrouiller en rotation, par l'intermédiaire de l'anneau 11, la colonne de direction 1 avec l'axe de commande 7 du mécanisme d'orientation 2. Ce verrouillage n'est rendu possible que lorsque les deux bagues 9 et 10 sont dans la position particulière de la figure 4.
L'invention n'est pas limitée à la variante particulière de réalisation de dispositif antivol qui a été décrit en reférence aux figures I à 5. Le dispositif antivol pourra notamment être avantageusement logé dans un boîtier de protection, afin de rendre plus difficile toute tentative de manipulation frauduleuse de ce dispositif antivol. La commande électrique du vérin 14 dispositif pourrait être indépendante du contacteur 22, permettant le démarrage du moteur du véhicule.
Elle pourra par exemple mettre en oeuvre une télécommande infra-rouge, ou encore une serrure codées , etc ... Dans son concept le plus général, le dispositif antivol de l'invention pourra être mis en oeuvre sur tout type de véhicule terrestre, aérien ou maritime, mettant en oeuvre une colonne de direction rotative ou similaire agissant sur un mécanisme d'orientation des organes de direction du véhicule. Dans ses variantes particulières de réalisation avec anneau de verrouillage coulissant, le dispositif antivol pourra être installé pour protéger d'une maniére plus générale tout mécanisme mettant en oeuvre au moins un axe de commande rotatif, son application n'étant dans ce cas plus limitée à la protection d'un véhicule.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif antivol monté sur un véhicule comportant une colonne de direction (I) rotative agissant sur un mécanisme d'orientation (2) du ou des organes permettant au véhicule de se diriger dans une direction donnée, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de liaison qui sont interposés entre la colonne de direction (1) et le mécanisme d'orientation (2), et qui peuvent être verrouillés soit dans une première position, dite de fonctionnement, dans laquelle la colonne de direction (1) est couplée mécaniquement au mécanisme d'orientation (2), soit dans une seconde position, dite d'arrêt, dans laquelle la colonne de direction est désolidarisée du mécanisme d'orientation.
2. Dispositif antivol selon la revendication I monté sur un véhicule dont le mécanisme d'orientation (2) comprend un axe de commande (7) qui est destiné à être couplé mécaniquement dans le prolongement et à l'extrémité inférieure de la colonne de direction (1), caractérisé en ce que ce que le dispositif antivol comprend un anneau de verrouillage (11) qui est enfilé sur l'extrémité inférieure (1k) de la colonne de direction et/ou sur l'axe de commande (7) du mécanisme d'orientation (2), et des moyens permettant de faire coulisser cet anneau de verrouillage (il) entre une première position qui correspond à la position de fonctionnement, et dans laquelle l'anneau (Il) se trouve à cheval sur l'extrémité inférieure (lb) de la colonne de direction et sur l'axe de commande (7) du- mécanisme d'orientation (2), et permet de bloquer en rotation ces deux éléments l'un par rapport à l'autre, et une seconde position, qui correspond à la position d'arrêt, et dans laquelle l'anneau (Il) est enfilé uniquement soit sur l'extrémité inférieure (ld) de la colonne de direction (1) , soit sur l'axe de commande (7) du mécanisme d'orientation (2).
3. Dispositif antivol selon la revendication 2 monté sur un véhicule dont le mécanisme d'orientation(2) est logé dans un boîtier de direction (3), caractérisé en ce que le dispositif antivol est conçu de telle sorte que dans sa position d'arrêt,
L'anneau de verrouillage (11) bloque en rotation l'axe de commande (7) du mécanisme d'orientation (2) par rapport au boîtier de direction (3).
4. Dispositif antivol la revendication 2 caractérisé en ce qu'il comporte une première (8) et deuxième (9) bagues qui sont crantées sur leur périphérie extérieure et qui sont fixées dans le prolongement l'une de l'autre respectivement sur l'extrémité inférieure (lb) de la colonne de direction (I) et sur l'axe de commande (7) du mécanisme d'orientation (2), et en ce que le bord intérieur (l l~) de l'anneau de verrouillage (11) est cranté selon une forme complémentaire en sorte de permettre un blocage en rotation de l'extrémité inférieure (1k) de la colonne de direction (1) par rapport à l'axe de commande (7) du mécanisme d'orientation (2) par l'intermédiaire des deux bagues (8, , 9).
5. Dispositif antivol selon les revendications 3 et 4 caractérisé en ce que pour le blocage en rotation de l'axe de commande (7) du mécanisme d'orientation (2) par rapport au boîtier de direction (3), il comprend une troisième bague crantée (10) qui est fixée sur le boîtier de direction (3) dans le prolongement de la bague crantée (9) de l'axe de commande (7).
6. Dispositif antivol selon l'une quelconque des revendications 2 à 5 caractérisé en ce que les moyens pour le coulissement de l'anneau de verrouillage (I 1) sont commandables électriquement, et en ce que le dispositif antivol comprend des moyens (30, 31, 32, 33, 34) permettant de détecter une position angulaire particuliêre;diteposition initiale, de la colonne de direction (1) par rapport à l'axe de commande (7) du mécanisme d'orientation (2), et des moyens (35 , R9) permettent de fermer ou d'ouvrir le circuit électrique d'alimentation des moyens pour le coulissement de l'anneau de verrouillage (Il), selon que les moyens de détection détectent que la colonne de direction (1) respectivement se trouve ou ne se trouve pas dans la position angulaire initiale.
7. Dispositif antivol selon l'une quelconque des revendications 2 à 6 monté sur un véhicule dont le mécanisme d'orientation (2) est logé dans un boîtier de direction (3), caractérisé en ce que les moyens pour le coulissement de l'anneau de verrouillage (11) comportent un vérin électrique (14) qui est monté pivotant sur le boîtier de direction (3), et qui agit sur l'anneau de verrouillage (11) par l'intermédiaire d'une biellette (15) montée pivotante par rapport au boîtier de direction (3), par rapport à l'anneau de verrouillage (11) et par rapport au vérin (14).
8. Dispositif antivol selon la revendication 7 caractérisé en ce que la biellette (15) est en outre maintenue dans chacune de ses deux positions extrêmes correspondant aux positions de fonctionnement et d'arrêt, par un moyen de rappel élastique du type ressort, qui s'oppose à la rotation de la biellette (15).
9. Dispositif antivol selon l'une quelconque des revendications 2 à 8 caractérisé en ce qu'il est équipé d'un système de sécurité (25) qui est commandable pour être arnené dans une position dite de verrouillage, dans laquelle il fait obstacle mécaniquement au coulissement de l'anneau de verrouillage ( l 1) lorsque ce dernier se trouve dans la position de fonctionnement.
10. Dispositif antivol selon la revendication 9 caractérisé en ce que dans sa position de verrouillage, te système de sécurité (25) enclenche un interrupteur (26), autorisant le démarrage du moteur du véhicule.
FR9603051A 1996-03-04 1996-03-04 Dispositif antivol pour vehicule Withdrawn FR2745538A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603051A FR2745538A1 (fr) 1996-03-04 1996-03-04 Dispositif antivol pour vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603051A FR2745538A1 (fr) 1996-03-04 1996-03-04 Dispositif antivol pour vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2745538A1 true FR2745538A1 (fr) 1997-09-05

Family

ID=9490070

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603051A Withdrawn FR2745538A1 (fr) 1996-03-04 1996-03-04 Dispositif antivol pour vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2745538A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2978100A1 (fr) * 2011-07-22 2013-01-25 Peugeot Citroen Automobiles Sa Colonne de direction de vehicule a deux parties propres a etre decouplees par un dispositif antivol

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2637655A1 (de) * 1976-08-20 1978-02-23 Ernst Woerner Vorrichtung zur sicherung von fahrzeugen gegen diebstahl
EP0058590A1 (fr) * 1981-02-06 1982-08-25 Ingacio Diaz Antivol perfectionné pour automobile
FR2554399A1 (fr) * 1983-11-08 1985-05-10 Restrepo Luis G A Dispositif antivol pour automobiles
WO1992019474A1 (fr) * 1991-04-24 1992-11-12 Paulo Roberto Rezende Caracik Dispositif de desaccouplement des organes de direction
FR2695604A1 (fr) * 1992-09-15 1994-03-18 Godinez Michel Dispositif antivol pour tout véhicule muni d'un organe de direction comportant un arbre rotatif transmettant la commande.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2637655A1 (de) * 1976-08-20 1978-02-23 Ernst Woerner Vorrichtung zur sicherung von fahrzeugen gegen diebstahl
EP0058590A1 (fr) * 1981-02-06 1982-08-25 Ingacio Diaz Antivol perfectionné pour automobile
FR2554399A1 (fr) * 1983-11-08 1985-05-10 Restrepo Luis G A Dispositif antivol pour automobiles
WO1992019474A1 (fr) * 1991-04-24 1992-11-12 Paulo Roberto Rezende Caracik Dispositif de desaccouplement des organes de direction
FR2695604A1 (fr) * 1992-09-15 1994-03-18 Godinez Michel Dispositif antivol pour tout véhicule muni d'un organe de direction comportant un arbre rotatif transmettant la commande.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2978100A1 (fr) * 2011-07-22 2013-01-25 Peugeot Citroen Automobiles Sa Colonne de direction de vehicule a deux parties propres a etre decouplees par un dispositif antivol

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1269545A (fr) Dispositif antivol pour vehicule automobile agissant sur le circuit hydraulique de freinage
EP2479073B1 (fr) Antivol de direction pour véhicule automobile
FR2576568A1 (fr) Dispositif antivol notamment pour vehicules automobiles
FR2679504A1 (fr) Serrure de blocage de la direction d'un vehicule.
EP0228327A1 (fr) Câble antivol et dispositif de montage d'un tel câble
FR2606448A1 (fr) Serrure actionnee electriquement pour vehicule
FR2473602A1 (fr) Systeme de verrouillage et de deverrouillage automatique de portieres pour vehicule automobile par des moyens electriques
FR2745538A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicule
EP0179728A1 (fr) Procédé et dispositif antivol notamment pour automobile agissant en bloquant l'action du câble d'embrayage
EP0788967A2 (fr) Dispositif antivol pour véhicule motorisé à deux roues
EP0733526B1 (fr) Antivol électrique perfectionné, notamment pour un véhicule automobile
EP0761515B1 (fr) Système d'antivol électrique, pour un véhicule automobile
EP0102339A2 (fr) Dispositif anti-vol
EP0299849B1 (fr) Dispositif antivol de véhicules automobiles par coupure d'alimentation de l'allumage
EP1153811B1 (fr) Antivol électrique, notamment pour un véhicule automatique
FR2495555A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicules automobiles
FR2468486A1 (fr) Dispositif pour l'asservissement du demarrage d'un vehicule automobile a la fermeture d'une ceinture de securite
FR2725468A1 (fr) Dispositif de verrou de capot de vehicule automobile
FR2684944A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicules automobiles.
FR2555950A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicules automobiles du type fonctionnant par declenchement d'une alarme
EP1946980B1 (fr) Dispositif de protection des piétons en cas de choc frontal avec un véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel disspositif de protection des piétons
FR2889142A1 (fr) Dispositif antivol permettant de commander le verrouillage d'une colonne de direction d'un vehicule automobile
FR2588812A1 (fr) Dispositif d'anti-vol pour vehicule par blocage hydraulique des roues
FR2663595A1 (fr) Retroviseur exterieur et dispositif de protection.
WO2000063064A1 (fr) Equipement antivol de motocyclette

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
JE Final juridical decision affecting the existence or validity of an industrial property right