<Desc/Clms Page number 1>
BELL TELEPHONE MANUFACTURING COMPANY S.A., résidant à ANVERS.
ARRANGEMENT DE CIRCUIT POUR DES DISPOSITIFS D'ENCLENCHEMENT DE CONTROLE.
Dans les dispositifs d'enclenchement électrique de contrôle, les aiguilles, les blocages de voie, les signaux lumineux de blocage etc.. sont établis et fermés, comme il est déjà connu, par des moyens de commuta- tion prévus pour les routes. A l'origine ceci a été effectué en prévoyant pour chaque route un contact spécial pour chaque aiguille à établir, le fonc- tionnement de ce contact causant la aise en position de travail d'un relais de mise en place prévu pour cette aiguille. De plus, il y a un autre contact dans chaque route pour chaque aiguille etc. devant être fermée qui après que l'aiguille a été tournée, ouvre un circuit menant à l'aiguille, fermant ainsi les aiguilles.
De nombreuses propositions ont déjà été publiées dans le but de réduire le nombre de contactsuprévu pour les routes et d'établir un circuit dans lequel le nombre de contacts ne dépend pas du nombre des ai- guilles à contrôler. Ainsi, par exemple, il a été proposé de passer les cir- cuits de fermeture de plusieurs aiguilles par les mêmes contacts de fermeture des routes. Une autre proposition consiste à connecter les relais de ferme- ture des aiguilles par un circuit établi, .d'avance et par des éléments de blocage à des contacts de route, ce qui rend possible l'utilisation d'un seul contact de route pour n'importe quel nombre d'aiguilles etc. Cependant, cette proposition présente l'inconvénient que l'action de fermeture est créée en fermant un circuit.
Comme on doit empêcher que l'action de fermeture soit annulée au cas où le circuit devient sans courant par ex. par un fusible éteint, il est nécessaire de prévoir des relais de support pour les aiguil- les. Les armatures de ces relais de support doivent être de nouveau relâ- chées quand une route est interrompue compliquant de nouveau les connexions de circuit.
Les conditions sont encore plus compliquées quand une aiguille est incorporée simultanément dans plusieurs routes, par ex. quand une aiguil- le sert comme aiguille de communication dans une route et comme aiguille de
<Desc/Clms Page number 2>
protection dans une autre roue.
La présente invention est basée sur le principe qu'un minimum de dépense est nécessaire pour des moyens de commutation, si chacun des relais de mise en place prévus pour un nombre d'aiguilles est opéré de préférence par des éléments de blocage par un seul contact prévu pour les routes influen- çant les aiguilles et si chacun des circuits d'enclenchement est de préfé- rence assemblé etinterrompu via un seul contact de route. Pour cette solu- tion un seul ou quelques contacts de fermeture dans les routes suffiront dans la plupart des cas. Pour connecter les relais de mise en place, un seul contact de route est requis pour chaque cas.
Quand le circuit pour les aiguilles est établi suivant la tech- nique connue, de manière que les relais de mise en place dans la position de travail empêchent simultanément un déplacement de l'aiguille dans la direction opposée, l'aiguille est fermée deux fois, et l'interruption d'un circuit de mise en place ou le court-circuit de contacts dans le circuit d'enclenchement ne constitue aucun danger, en ce qui concerne la sécurité.
Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'utiliser des relais de support et dans les arrangements déjà connus, l'action de fermeture est simplement annulée en interrompant les circuits de mise en place et en fermant de nou- veau les circuits d'enclenchement, ces opérations ne nécessitant pas de moyens de commutation auxiliaires.
Cependant le système expliqué ci-dessus présente encore l'incon- vénient que les éléments de blocage prévus pour les circuits des relais de mise en place sont toujours parcourus par de courant pendant qu'une route est établie réduisant considérablement leur durée de service. Pour empêcher ceci, une caractéristique inventive additionnelle prévoit des moyens qui sur- montent l'élément de blocage sous courant quand un relais de mise en place est connecté. Cette action de surmonter est effectuée convenablement par un contact d'un relais qui est opéré par l'interruption du circuit d'enclen- chement, ce qui fait qu'il est annulé quand la route est interrompue. Selon l'invention, cette action de surmonter est effectuée par un seul contact pour tous les éléments de blocage menant aux relais de mise en place d'une aiguille.
La durée de service de ces éléments de blocage peut encore être augmentée en installant des résistances connectées aux circuits des relais de mise en place soit en série, soit en parallèle, ce qui provoque le démar- rage d'un potentiel agissant dans la direction de blocage.
La dépense requise pour moyens de commutation peut encore être réduite selon l'invention en connectant les relais de mise en place d'un nombre d'aiguilles par les éléments de blocage communs à des contacts de route. De plus, il y a la possibilité de contrôler les relais de mise en place par un seul contact de route via des éléments de blocage, tandis qu'ils sont directement contrôlés via d'autres contacts de route quand il n'y a pas de danger d'embranchements de courant par l'omission d'éléments de blocage.
Des exemples de l'invention sont montrés aux Figs. 1à 3 des dessins ci-annexés.
La fig. 1 représente une partie d'un diagramme de voie comprenant trois aiguilles W1 W2 et W3. Les routes al, a2, a3 2x et 3x peuvent être établies. Un contact all, a21, a31, 2xl ou 3x1 est prévu pour chaque route qui ferme les circuits des relais de mise en place et un autre contact al2, a22 qui interrompt les circuits d'enclenchement.
La fig. 2 représente un diagramme des circuits d'enclenchement et de mise en place des trois aiguilles. Les relais 100, 200 et 300 sont les relais de mise en place pour les aiguilles W1, W2 et W3 leur opération causant la mise en place des aiguilles dans la position normale. Les relais 110, 210 et 310 sont les relais correspondants de mise en place pour le dé- placement des aiguilles dans la position renversée. Les relais 120,220 et 320 sont actionnés dans la position normale et provoquent la fermeture de l'aiguille en relâchant.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 3 montre les circuits de base pour la connexion complè- te de l'aiguille Wl, montrant l'action des relais de mise en place et d'en- clenchement sur les circuits de mise en place et de contrôle de l'aiguille.
La condition correspondant à la position normale de l'aiguille est dessinée.
Si, par ex., la route a2 doit être établie, les aiguilles Wl et
W2 doivent être tournées et fermées dans la position renversée et l'aiguil- le W3 dans la position normale. Par le contact de route a21, le relais de mise enplace 300 est actionné via l'élément de blocage 6 et les relais de mise enplace 110 et 210 via l'élément de blocage 3. Au même moment, tous les relais d'enclenchement deviennent sans courant par le contact a22. Les relais relâchent lentement et au début leur armature reste encore attirée.
Le contact 111 du relais de mise en place 110 interrompt le circuit de l'ai- guille de supervision'160 qui relâche son armature, ouvre son contact 161 et ferme son contact 162. Comme le contact 113 du relais de mise en place
110 a été déplacé, un circuit est établi via les contacts 162, 121, 113, 103 et 141 pour la bobine 130 du relais de positionnement de l'aiguille 130/131 qui est prévu comme relais de support. Le relais de support commute, ouvre ses contacts 132 et 134 et ferme ses contact 133 et 135. D'autres contacts (non montrés) du relais de support effectuent le démarrage du mécanisme de mise en place d'aiguille qui tourne donc l'aiguille dans la position renver- sée. Entretemps, le relais d'enclenchement 120 relâche son armature, ouvre le contact 121 et ferme le contact 122.
Aussitôt que le mécanisme de mise en place d'aiguille comme à fonctionner, le contact de contrôle d'aiguille 171 est ouvert. Le contact 172 est fermé quand l'aiguille a atteint la po- sition renversée. Alors*l'aiguille de contrôle 160 répond de nouveau. Par conséquent, un circuit s'établit pour le contrôle 150 de la position renver- sée via les contacts 161, 122, 112 et 135. Ses contacts agissent, comme il est déjà connu, sur le circuit de fermeture de route et d'établissement de signal. La mise en position de l'aiguille 2 est effectuée de la même façon.
Quand le relais 300 de mise en, position pour la position normale répond et le relais d'enclenchement 320 a relâché son armature, le contrô- le 340 de la position normale (pas montré) est connecté immédiatement, son circuit correspondant au circuit pour le contrôle 140 de la position normale de l'aiguille 1, montré à la fig. 3.
L'élément de blocage 3 est surmonté des contacts 111 et 121. De ce fait il devient sans courant. De la même façon,l'élément de blocage 6 est surmonté des contacts 301 et 321.
L'insertion de résistances qui effectuent l'établissement d'un potentiel aux éléments de blocage agissant dans la direction de blocage, est montré seulement au circuit qui passe par le contact de toute a31. Pour- vu que ce contact soit fermé, que le relais de mise en place 310 soit action- né et que le relais d'enclenchement 320 ait relâché son armature, les contacts 311 et 321 sont fermés. Par conséquent, la partie du fil entre les résis- tances 91 et 92 et l'élément de blocage Sa un potentiel qui est négatif com- paré au potentiel au contact 311. L'élément de blocage 8 a par conséquent un potentiel de blocage. La résistance 91 peut aussi être omise.
Dans ce cas,l'élément de blocage 8 est sans courant par le contact a31 quand le relais 310 est connecté, Il a seulement un potentiel de blocage quand le relais 310 est connecté par le contact d'une autre route, par ex. par 3x1.
Naturellement, ce schéma des résistances peut être prévu pour tous les circuits menant aux contacts de route. Comme il peut être compris des exem- ples montrés, les relais de mise en,place-100 et 200, ou 110 et 210 sont actionnés par les mêmes éléments de blocage 1 et 2, ou 3 et 4. Des éléments de blocage ne sont pas requis dans les circuits du contact all aux relais de mise en place 100 et 200, puisqu'il n'est pas possible que des embranche- ments de courant se produisent.
Vu cet assemblage compact et l'omission d'éléments de blocage, leur nombre peut être réduit de 14 à 8 dans l'exemple montré.
Bien que les principes de l'invention aient été décrits ci-des- sus en se référant à des exemples particuliers, il est bien entendu que cette
<Desc/Clms Page number 4>
description est faite seulement à titre d'exemple et ne constitue aucunement une limitation de la portée de l'invention.
REVENDICATIONS.
1. Circuit pour des dispositifs d'enclenchement électrique de contrôle, caractérisé par le fait que les relais de mise en place prévu pour plusieurs aiguilles, blocages de voie, etc.. sont chacun préférablement con- nectés par un seul contact (par ex. a2l) via des éléments de blocage, et que les circuits d'enclenchement sont chacun préférablement assemblés et inter- rompus par un seul contact de route.