Sélecteur d'appel. La présente invention se rapporte à un sélecteur d'appel applicable par exemple en télégraphie sans fil, téléphonie sans fil, télé mécanique etc.
Ce sélecteur est caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, un groupe d'électros- relais effectuant la sélection des signes d'appel suivant leur durée et mettant sous tension une certaine ligne lorsque le signe est bref et une autre ligne lorsque le signe est long, ce groupe d'électros comprenant un électro retardé entrant en action après un intervalle de temps supérieur à la durée d'un signe bref, mais inférieur à celle d'un signe long, le contact de cet électro retardé étant com biné avec le contact d'un électro ordinaire actionné par les signaux de telle façon que les lignes précitées soient mises sous courant, et, d'autre part,
un groupe d'électros-relais destinés à contrôler l'ordre des signes formant un signal caractéristique de la station émet trice, en nombre égal à celui des signes com posant le signal à recevoir, chacun de ces groupes étant composé d'un électro relié à la ligne pour signaux brefs, d'un électro relié à la ligne pour signaux longs et d'un électro de permutation qui, après l'action de son propre groupe, prépare l'action d'un groupe suivant.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
Dans un but de simplification, la descrip tion et le schéma se rapportent à un appareil permettant de recevoir les signaux Morse composés de trois signes et inférieurs à trois signes pris à titre d'exemple; on comprendra aisément par les explications qui vont.suivre que l'appareil peut s'appliquer sans modifica tions de principe à des signaux Morse com posés de plus de trois signes.
L'indicateur d'appel ayant à interpréter des signaux genre Morse comprend deux groupes d'organes.
Le premier groupe est chargé de déter miner la nature du signe arrivant, point ou trait. .
Le deuxième groupe contrôle l'ordre d'arri vée des signes successifs formant l'indicatif et, suivant cet ordre, établit un circuit çon- venable pour que la lampe ou le voyant cor respondant soit mis en action.
Le groupe d'organes chargés de détermi ner la nature du signe arrivant (point ou trait) est semblable à celui antérieurement décrit dans le brevet N 105820.
Ce groupe comprend un contact 1 sus ceptible d'être fermé à la main ou par tout relais approprié commandé par des signaux transmis par fil ou sans fil; ce contact com mande l'électro de manipulation 2; celui-ci par son contact 3 commande le relais de garde 4 qui, lorsqu'il est excité, coupe en 5 le circuit de l'électro retardé 6 ;
ce dernier au bout d'un certain temps laisse retomber ses contacts 7 et 8, le contact 8 de l'électro 6, combiné avec le contact 9 de l'électro de garde 4, maintient l'électro 4 excité jusqu'à la complète action de 6, au moment où le contact 7 tombe, le pôle + de la source est mis en relation avec le contact 10 de l'élec- tro de manipulation 2.
L'électro retardé 6 est réglé de telle sorte que la fermeture du contact 7 sur sa position repos n'a lieu qu'au bout d'un temps supé rieur à la durée d'un point mais inférieur à la durée d'un trait; dans ces conditions, si le signe reçu est un point, le contact 10 du relais de manipulation est à la position de repos, par conséquent, la ligne de points 11 est mise sous courant, tandis que si le signe reçu est un trait le contact 10 est à sa posi tion de travail et la ligne de traits 12 est mise sous courant.
L'électro de garde 4, par son contact 5 au travail, commande l'électro retardé 13, ce dernier contrôle la durée des silences sépa rant les signes ; quand ce silence est suffi samment long, l'électro 13 laisse retomber son contact 14, ce qui provoque l'allumage de la lampe ou le déclanchement du voyant.
En plus de l'ensemble ci-dessus décrit, déjà utilisé dans le brevet N 105820, l'ar mature 7 de l'électro retardé 6 est pourvue (Fun contact de travail et l'électro de ma nipulation 2 est muni d'un contact supplé- mentaire 15. Par le contact 7, au travail, et le contact 1-), la ligne des signes <B>16</B> est mise sous courant au commencement de chaque signe.
L'ensemble précédemment décrit permet par conséquent: 1 La mise sous courant soit de la ligne de points 11, soit de la ligne de traits 12 suivant le signe reçu; 2 La mise sous courant de la ligne au commencement de chaque signe.
Le'groupe d'organes utilisé pour contrôler l'ordre d'arrivée des signes successifs formant l'indicatif comprend des électron de points 20 et des électron de traits 21, en nombre égal à celui des signes composant les indi catifs à recevoir.
Tous les électron de points sont réunis à la ligne de points 11 et tous les électros de traits sont réunis à la ligne de traits 12. Sur le retour commun de l'électro de points et de l'électro de traits du même signe se trouve monté en série un électro 22. L'élec- tro 22 d'un signe fonctionne donc en même temps que l'électro de points ou que l'élec- tro de traits de ce même signe.
Lorsque l'appareil est au repos, l'électro série 221 du premier signe est seul réuni au pôle -. Par conséquent, le premier signe ne peut agir que sur les électron du premier signe. 'Tais au commencement de chaque signe la ligne de signes 16 est mise, sous courant comme il a été expliqué précédemment, par conséquent au commencement du deuxième signe l'électro de signes ?3z du deuxième sera excité et donnera le - à l'électro 222 du deuxième signe,
ce deuxième signe sera donc enregistré par l'électro de point 20.i ou l'élec- tro de trait 21:a du deuxième signe.
Au commencement du troisième signe l'électro 23s est excité et donne le - aux électron correspondant au troisième signe.
Les électron de points 20, les électron de traits 21 et les électron de signes 23 sont munis d'un contact de garde 25, de sorte qu'après la réception du signal, ces électron restent gardés, seuls sont excités les électron correspondant aux signes reçus.
Les électron de points 20 et les électron de traits 21 portent un certain nombre de contacts 26 commandant le circuit des lampes ou des voyants indicateurs E. T. I. N. A. M. S. D. R. G. U. K. W. 0. la combinaison de ces contacts est telle que seul le circuit de la lampe ou du voyant correspondant au signal reçu est fermé. Cette fermeture n'a lieu que lorsque le dernier signe reçu a été suivi d'un silence assez long pour que l'électro retardé de silence 13 laisse retomber son armature. Les lampes s'allument alors où le voyant fonctionne.
L'électro de point 20 d'un signe coupe en 27 le circuit de l'électro de trait du même signe et inversement, ceci par mesure de sécurité.
L'électro série 222 du deuxième signe coupe en<B>281</B> le circuit des lampes ou voyants correspondants aux lettres E. T. composés d'un seul signe, de même l'électro série 223 du troisième signe coupe en 282 le circuit des lampes ou voyants correspondant aux lettres I. N. A. M. composés de deux signes.
En série avec les lampes ou voyants est monté un électro 29 qui, par son contact 30, ferme le circuit de la sonnerie 31 et ouvre le circuit de l'électro de manipulation 2. La sonnerie tinte et les signaux reçus n'ont plus d'action sur l'appareil, celui-ci peut être ra mené au repos à l'aide du bouton 32 qui coupe le courant d'alimentation de l'ensemble.
Enfin un électro de signes 33, réuni à la ligne de signes, et commandé par l'électro série 22 du dernier signe peut couper par son contact 34 l'alimentation de l'appareil si le nombre des signes reçus est supérieur à celui pour lequel est construit l'appareil.
L'invention n'est, bien entendu, pas limitée à l'appareil particulier pris comme exemple concret dans la description ci-dessus; en par ticulier, elle est facilement adaptable au cas où les signaux à recevoir comporteraient un nombre de signes supérieur à 3; il est éga lement facile d'imaginar l'adaptation de l'ap pareil à la sélection des signes d'un code qui comporterait plus de deux durées diffé rentes (point et trait) ou dans lequel les signes seraient différenciés par un autre ca ractère que leur durée (intensité, -fréquence, etc.). La construction des relais, simples ou retardés, est indifférente, pourvu que ces or ganes _ soient susceptibles de remplir les fonc tions indiquées.