Installation pour bureau central téléphonique automatique. L'invention se rapporte à une installation pour bureau central téléphonique automatique clans laquelle une ligne appelante est reliée à un équipement d'enregistrement et de con trôle, puis prolongée par un commutateur sé lecteur automatique commandé par ledit équi pement.
L'équipement d'enregistrement et de contrôle est disposé pour se mouvoir d'abord dans une position pour laquelle le numéro de la ligne appelée est enregistré, et dans la quelle l'équipement est prêt à commander le sélecteur dans ses recherches de cette ligne, puis à se déplacer à travers d'autres positions pour lesquelles il commande la manoeuvre du- dit sélecteur réalisant la connexion avec la ligne demandée. Suivant l'invention l'équi pement d'enregistrement et de contrôle est établi de manière qu'il puisse se mouvoir toujours dans le même sens, aussi bien pen dant Ia. période d'enregistrement que pen dant la période de commande du sélecteur.
Les dessins ci-joints donnent, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention représentée schématiquement.
La fig. 1 montre les circuits et appareils d'une ligne d'abonné ainsi qu'un chercheur primaire de lignes; La fig. 2 montre les circuits de connexion d'un chercheur secondaire de ligne, d'un sé lecteur de groupes, et d'appareils associés à ces chercheurs et sélecteurs; La fig. 3 montre les circuits de connexion d'un sélecteur final ainsi qu'une autre ligne d'abonné du même bureau central; La fig. 4 montre les circuits et appareils d'un équipement d'enregistrement et de con trôle;
La fig. 5 donne des détails de construc tion qui distinguent les sélecteurs finals em ployés ici de ceux décrits dans les brevets suisses N 57658, 57659 des 19 et 24 juillet 1.911 et 56065 du 16 janvier 191<B>1</B>.
La fig. 2 doit être placée à droite de la fig. 1, la fig. 3 à droite de la fig. 2, et la fig. 4 en dessolas de la fig. 2.
Dars une installation pour bureau central, semblable à celle montrée aux dessins, une ligne d'abonné telle que celle montrée sut la fig. 1 et desservant la station 120, :aboutit à un ensemble de chercheurs primaires de lignes. Cette ligne d'abonné comprend au bureau central: un relais de ligne 121 excité lors d'un appel, lui relais de coupure 139 et un relais de démarrage commun qui, excité, ferme un circuit pour tous les électro-aimants moteurs des chercheurs primaires auxquels la ligne considérée a accès. La station d'abonné 120 possède un dispositif envoyeur d'impul sions sur lequel l'abonné peut marquer le nu méro de la ligne appelée.
Un chercheur pri maire de lignes est représenté sur la fig. 1 par son électro-aimant moteur 138 et son électro-aimant d'arrêt 123. Quand un appel est envoyé sur la ligne de l'abonné 120, le chercheur représenté se met en mouvement et ses balais 125 à 128 recherchent les bornes 1.29 à 132 de cette ligne appelante. Quand celle-ci a été trouvée, le chercheur primaire s'arrête et la borne d'essai 132 est placée dans une condition telle que les autres chercheurs primaires, qui recherchaient la ligne en même temps que le chercheur considéré, ne peuvent plus la connecter. Les circuits du chercheur primaire de la fig. 1 sont commandés par un combineur 100 qui actionne les divers contacts indiqués sur cette figure.
Quand la ligne ap pelante a été connectée par le chercheur pri maire, le circuit venant de la station 120 est prolongé par une ligne de jonction vers un ensemble de chercheurs secondaires de lignes auxquels le chercheur primaire envisagé a accès. Un tel chercheur secondaire est indi qué sur la fig. 2 par son électro-aimant mo teur 238 et son électro-aimant d'arrêt 226. Ce chercheur secondaire, ainsi que d'autres non montrés au dessin, recherche alors la ligne de jonction venant du chercheur primaire qui a connecté la ligne appelante; et quand elle est trouvée, les balais 227 à 230 du chercheur secondaire s'arrêtent sur les bornes 231 à 234 de cette ligne de jonction.
Les circuits du chercheur secondaire montré au dessin sont commandés par un combïneur 600 dont dé pendent les contacts placés à droite de la ligne verticale pointillée de la fig. 2. Quand le chercheur secondaire a connecté la ligne de jonction appelante, un équipement d'enregis trement et de contrôle libre est recherché par le combineur 200 qui commande les contacts placés à gauche de la, ligne verticale pointillée de la fig. 2. Un équipement d'enregistrement et de contrôle est représenté sur la fig. 4 et sur la partie de la fig. 2 placée en dessous de la ligne horizontale pointillée.
Les contacts de cette partie de l'équipement sont commandés par le combineur 700. L'équipement d'enre gistrement et de contrôle comprend encore deux combineurs 400 et 450 qui commandent respectivement les contacts et les circuits pla cés à gauche et à droite de la ligne verticale pointillée de la fig. 4. Trois enregistreurs sont compris dans le rectangle pointillé placé au centre de la fig. 4, à savoir: un enregis treur des centaines 429, un enregistreur des dizaines 430, et un enregistreur des unités 431.
Quand la ligne de jonction a été connectée par le chercheur secondaire de lignes, ce cir cuit est relié par les combineurs 200 et 400 successivement aux enregistreurs 429, 430 et 431 qui se déplacent et viennent occuper des positions correspondantes aux chiffres des centaines, des dizaines et des unités du nu méro de la ligne ,demandée. Quand cela est obtenu, les trois enregistreurs parcourent en suite d'autres positions toujours dans le même sens et sous la commande du combineur 450 de manière à déplacer les sélecteurs de grou pes et les sélecteurs finals devant achever la connexion demandée.
Un sélecteur de groupe est indiqué à droite sur la fig. 2 par l'électro aimant 243 de son choisisseur de balais et par les électro-aimants moteur 244 et d'arrêt 250 de son chariot à balais. Ce sélecteur de grou pes recherche et connecte un sélecteur final tel que celui représenté sur la fig. 3 par l'élec- tro-aimant 333 de son choisisseur de balais et par les électro-aimants moteur et d'arrêt de son chariot à balais.
Les circuits et contacts de ce sélecteur final sont commandés par un combineur 300 qui actionne tous les contacts représentés sur la fig. 3. Ce sélecteur final connecte enfin la ligne appelée qui a été re présentée sur la partie droite de la fig. 3, et qui aboutit au poste 320.
Les nombres marqués près de chaque con tact indiquent les positions du combineur cor respondant pour lesquelles ce contact est fermé; à l'exception de quelques contacts men tionnés dans la suite. Les enregistreurs em ployés dans l'installation représentée ici se meuvent toujours dans le même sens, aussi bien pendant la période d'enregistrement que pendant la période de commande. De plus, ayant été amené, pendant l'enregistrement dans une position correspondant à un chiffre donné, chacun de ces enregistreurs peut en suite commander la sélection, dans le sélec teur qui lui est alors associé, d'après le complément décimal dudit chiffre.
Lorsqu'il se produit une déconnexion prématurée, des circuits s'établisssent auto matiquement pour ramener à la position nor male, les enregistreurs associés à la ligne ap pelante, qui en sont sortis, le mouvement de retour ayant aussi lieu dans le sens déjà in- diqué.
Ces équipements d'enregistrement et de contrôle sont susceptibles d'effectuer une "traduction". Les circuits et appareils sont disposés de telle façon, que la position d'en registrement d'un enregistreur, qu: a été prise d'après le numéro de la ligne désirée, peut être ensuite modifiée pour permettre à cet en registreur de commander ler fonctionnement des sélecteurs automatiques qui doivent effec tuer la connexion avec la ligne appelée. Par "traduction" il faut alors entendre ce qui suit: Les lignes se terminant dans un ou plu sieurs sélecteurs, par lesquels une communi cation peut être établie, peuvent être dispo sées sur ces sélecteurs d'après un système non décimal.
Cependant, le numéro de la ligne dé sirée est enregistré d'après le système décimal de notation, les opérations de commande et de sélection ayant lieu, ensuite, d'après un sys tème de groupement autre que le système dé cimal, ce système étant particulièrement adapté à la disposition non décimale des lignes sur les sélecteurs envisagés. La position d'en registrement de chaque enregistreur est alors modifiée, comme on vient de le dire, avant <B>q</B> 'il commande la sélection, et cette modifi cation ,est faite d'après la position d'enregis trement prise par l'un des autres enregis treurs.
La position d'enregistrement d'un en registreur peut, pour ainsi dire, être reconnue par un relais qui lui est associé et qui est in diqué sur la fig. 4 en 432 et qui peut ensuite d'après cela, modifier une position d'enregis trement, afin de mettre l'appareil en état de commander ensuite l'établissement de la con nexion désirée.
Quand un enregistreur est associé à un sé lecteur, il achève normalement la sélection ci- provoque l'arrêt de ce sélecteur quand cet enregistreur atteint une position définie; mais il peut être amené à faire un mouvement sup plémentaire défini au delà de la position clans laquelle il provoque ordinairement l'ar rêt de la sélection. Plus spécialement, cet en registreur peut, pendant sa période d'enregis trement ou pendant sa période de commande, être obligé d'accomplir un ou deux cycles de mouvement d'après la position d'enregistre ment prise par un autre enregistreur du même équipement.
Les chercheurs de lignes, sélecteurs de groupes et combineurs sont des types déjà dé crits clans les brevets suisses Nos 57659, 57658, 53341, 53141, 53340, 53341 et 50628, 57658, 57659 et 56065. Le sélecteur final comme ceux déjà connus de ce type, est d'une capacité de 200 lignes dont les bornes sont disposées verticalement sur un cylindre, en dix rangées horizontales de 20 lignes chacune, et formant deux groupes de cent, séparés par un intervalle vertical libre, qui, par suite, divise chaque rangée horizontale de 20 lignes en deux demi-rangées de 10 lignes chacune.
La couronne dentée plate supérieure porte deux séries a et b (fig. 5) de dix encoches cor respondant chacune à l'un des groupes de cent, la première série étant séparée de là se conde par un espacement. correspondant à l'in tervalle des groupes.
Mais, tandis que dans les sélecteurs- finals ordinaires, cette partie de la couronne ne porte aucune encoche et ne provoque aucun fonctionnement de l'inter rupteur, dans le sélecteur final ici employé, on a pratiqué, dans cet intervalle, deux en coches supplémentaires c (fig. 5), de telle sorte que l'interrupteur, commandé par ces encoches, et qui contrôle la sélection de la ligne désirée, doit ici fonctionner douze fois de plus lorsqu'il s'agit d'une ligne située dans le second groupe, qu'il ne doit fonctionner de fois lorsqu'il s'agit de la ligne qui lui corres pond dans le premier groupe.
L'installation montrée aux dessins est mieux comprise par la description détaillée suivante des diverses manoeuvres nécessaires pour répondre à un appel.
L'abonné, du poste indiqué en 120, qui veut communiquer avec l'abonné indiqué en 3?0 et dont le numéro est 307 décroche son ré cepteur. Il excite ainsi le- relais de ligne 121, qui, à sôn tour, excite le relais de démarrage 122 commun aux chercheurs primaires de lignes du groupe auquel la ligne considérée a accès. Le relais 122 excite les électro-aimants tels que 123 des chercheurs primaires libres de ce groupe, et cette excitation a lieu par l'électro-aimant 123 montré sur le dessin, à travers les contacts 103 et 104.
Les ensembles de balais tels que 125 à 128, de ces chercheurs parcourent alors les rangées de bornes telles que 1_29 à 132 de leurs panneaux, recherchant la, ligne appelante. Quand l'un d'eux trouve cette ligne, le potentiel placé sur la, borne 132 par suite de l'excitation du relais 121 et à travers les résistances 133 et 134, amène l'ex citation du relais d'essai 135 à travers un cir cuit comprenant le contact 102, le relais 135, le contact supérieur 108, le relais 137, et le contact inférieur 106.
Une dérivation à la ferre a lieu cependant sur ce circuit à travers le contact<B>136.</B> Le relais 1.35 en attirant son a rnjature, ferme le circuit passant par son eziroulement de gauche à basse résistance, et, par suite, le potentiel sur les bornes d'essai de la ligne appelante est réduit. Les autres chercheurs primaires de lignes ne peuvent donc plus connecter la ligne appelante.
Lors que les balais du chercheur indiqué au dessin sont exactement centrés sur les bornes de la ligne appelante, le relais 137 n'étant plus shizut:é par 'La dérivation passant par le con- t-#ict 136 s'excite, ce qui rompt le circuit de l'électro-aimant moteur 123 et ferme un cir cuit à travers les contacts supérieur 105 et in férieur 107 pour l'électro-aimant d'arrêt 138 du chercheur primaire de lignes qui s'arrête. L'excitation du relais 137 ferme aussi un cir- cuit pour le combineur 100 qui passe à sa po sition 2.
Le potentiel d'occupation sur les bornes d'essai de la ligne est maintenu à tra vers le contact inférieur 112. Le relais de coupure 139 est maintenant excité à travers la borne 131, le balai 127, le contact 110, la résistance 199, la batterie, et la terre. L'exci tation du relais 139 entraîne la neutralisation des relais 121 et 122 à moins qu'une autre ligne du groupe en appelant n'ait déjà été choisie par un chercheur primaire de lignes. La neutralisation du relais 121 rompt la con nexion entre la borne 132 et la batterie.
Pour la, position 2 du combineur 100, les électro-aimants moteurs des chercheurs secon daires de lignes auxquels le chercheur pri maire utilisé a accès, sont excités. Le circuit d'excitation pour l'électro-aimant moteur 226 du chercheur secondaire indiqué sur la fig. 2, comprend le contact 113, et les contacts infé rieurs 602 et supérieur 603. Ce chercheur secondaire se met donc en mouvement et-, ses balais 227 à 230 parcourent les bornes des lignes de jonction afin de trouver celle pro venant du chercheur primaire qui a connecté la ligne appelante.
Un potentiel voulu a été placé sur la borne d'essai 234 de cette ligne de ,jonction à travers la résistance 141, le con tact 108, le relais 137 et les contacts 106 et 107. Donc quand le balai 230 arrive sur la borne 234, ce circuit est prolongé à travers le contact 604, le relais 235, le contact 605, le relais 237 et le contact 606. Le relais 235 en attirant son armature ferme un circuit pour son enroulement de gauche à basse résistance, en dérivation sur le circuit précédent, ce qui réduit le potentiel sur la borne 234. Aucun autre chercheur secondaire du groupe envi sagé ne peut donc plus choisir la ligne de jonction.
Quand les balais 227 à 230 sont bien centrés sur les bornes de la ligne de jonction, le shunt placé sur le circuit précédent et pas- saut par le contact 236 est rompu, le relais 237 s'excite alors et ferme le circuit suivant: contact<B>11.3,</B> contact inférieur 602, armature au travail du relais 237, contact supérieur 607, contact inférieur 608, et électro-aimant d'arrêt 238. Ce dernier électro-aimant arrête le chercheur secondaire de ligne.
En même temps le circuit de l'électro-aimant moteur ??6 était rompu, et un circuit pour le com- bineur 600, dérivé sur le précédent circuit au contact 607, était fermé, ce qui amène le coin- bineur 600 dans sa position 2. Pour les posi tions 1 à 7- du combincur 600, un potentiel d'occupation est maintenu sur les bornes d'es sai de la ligne de jonction à travers le con tact 610.
En passant de ses positions 1 à 2, le coin- bineur 600 ferme un circuit pour le coin- bineur 200 aux contacts 202 et 611. Ce coin- bineur 200 passe à sa position 2 et la sélec tion d'un mécanisme d'enregistrement et de contrôle peut avoir lieu. Toutefois avant d'en visager cette sélection, on doit considérer cer taines manaeuvres qui se sont produites par suite de la connexion de la ligne de jonction par le chercheur secondaire.
Le circuit d'exci tation du relais 235 comprend aussi le relais 137 qui ferme un circuit à travers les contacts 104 et 105 pour le combineur 100 .qui passe de ses positions 2 à 5. Le circuit du relais 137 comprend les résistances 140 et 141, mais ce relais reste excité tant que le contact supé rieur<B>610</B> est fermé. Pour la position 5 du combineur 100; le contact 110 est ouvert, mais le relais de coupure 139 est excité à tra vers le contact 102, le relais- 135 et le contact 207. Pour la position 2 du çombineur 200, la ligne appelante est connectée à la bobine translatrice 239 par les contacts supérieurs 210 et 211.
Les contacts inférieurs 604, 605., 606 et supérieur<B>619</B> sont maintenant fermés, et pré parent un circuit d'essai par lequel le coin- bineur 700 recherche un équipement d'enre gistrement et de contrôle libre dans un en semble d'équipements semblables auxquels il a accès ainsi que d'autres combineurs d'autres circuits de connexion du groupe de chercheurs secondaires.
Ce circuit d'essai est cependant ouvert à ce moment au contact 703, ce con tact étant ouvert pour chaque position d'arrêt du combineur 700 ainsi qu'il est indiqué par les nombres placés au-dessus de ce contact, et n'étant fermé que quand le combineur 700 passe d'une position à l'autre. Le contact inférieur 613 en se fermant excite l'électro aimant moteur du combineur 700 qui se meut et, par suite, ferme le "contact 703, et la con dition de l'équipement d'enregistrement et de contrôle est essayée.
Si cet équipement est libre, le potentiel placé sur le contact d'essai de cet équipement, tel que le contact 704, est suffisant pour exciter le relais 235 à travers le circuit comprenant le contact 703, le relais 240, le contact 619, le relais 235, le contact 604, le contact 704, le relais 426 et le contact 405. Le relais 235 en attirant son armature place sur le circuit précédent un circuit en dérivation passant par son enroulement à basse résistance. Le potentiel sur le contact d'essai de l'équipement est donc réduit par la présence de cette dérivation, et cet équipe ment ne peut plus être choisi par un autre combineur semblable au combineur 700.
Les relais 237 et 240 sont maintenant excités, ce dernier ouvrant le circuit du combineur 700 qui s'arrête. Le relais 237 ferme un circuit à travers l'armature au repos du relais 242, le contact 602, l'armature au travail du relais 237, le contact 607, et l'électro-aimant du combineur 600 qui passe à sa position 3. Ces relais 237 et 240 sont maintenant excités sur un circuit indépendant du contact 703, et qui passe par l'armature au travail du relais 240. Le relais 426 de l'équipement choisi, par son excitation, ferme un circuit pour le combineur 400 à travers le contact 404, et ce combineur passe à sa position 4.
Pour la position 3 du combineur 600, un circuit est fermé à travers les contacts 609 et 202 pour le combineur 200 qui passe à sa position 3. Les contacts inférieurs 211 et 210 sont fermés et le circuit venant de l'abonné appelant est prolongé à l'équipement d'en registrement et de contrôle. Ce circuit est tracé comme suit: batterie, relais 427, con tacts 402, 707 et 210, balai 228, borne<B>232,</B> balai 126, borne 130, ligne de l'abonné appe lant, borne 129, balai 125, borne 231, balai 227, ressort 211 et terre.
On doit observé que le relais de super vision 241 de la ligne appelante, qui est pour les positions 2, 4 et suivantes du combineur 200 directement sous la commande de l'abon né appelant, est excité pour la position 3 du combineur 200, à travers le contact 205.
Les impulsions, qui doivent être envoyées par l'abonné appelant sur le circuit précité, sont reçues par séries correspondant aux com pléments décimaux des chiffres du numéro de l'abonné appelé, c'est-à-dire que le nu méro de l'abonné appelé étant 307 dans l'exemple envisagé, l'abonné appelant doit transmettre au bureau central trois séries d'impulsions, la première de 7 impulsions, la seconde de 10, la troisième de 3. Dans cha cune de ces séries, la dernière impulsion est d'une durée relativement phis longue que les autres, qui sont très courtes. On a indiqué schématiquement à la station 120 un en voyeur d'impulsions capable de produire ces séries, -les- impulsions ainsi produites prove nant d'interruptions du circuit.
Par exemple, dans unie installation télé phonique du type envisagé pouvant desservir 1000 lignes d'abonnés, il y a cinq groupes de sélecteurs finals ayant accès chacun à 200 lignes. Les sélecteurs de groupes employés n'utilisent donc que cinq de leurs dix rangées de bornes, les bornes de chaque rangée étant connectées aux lignes de jonction se dirigeant vers un groupe de sélecteurs finals.
D'après le système de traduction employé, la sélec tion, dans un sélecteur de groupes, de la ligne de jonction aboutissant au sélecteur final dont les lignes ont le chiffre désiré des centaines, est telle que, si le chiffre des centaines de la ligne appelée est 0 ou 1, le choisisseur de ba lais du sélecteur de groupes est amené à une position voulue pour déclencher l'ensemble voulu de balais après le déplacement d'un pas. Si le chiffre des centaines de la ligne appe lée est 2 ou 3, ce choisisseur de balais doit se déplacer de 3 pas. Si ce chiffre est 4 ou 5, le choisisseur se déplace de 5 pas.
Si ce chiffre est 6 ou 7, le choisisseur se déplace de 7 pas, et, enfin si ce chiffre est 8 ou 9, le choisisseur se déplace de 9 pas. Si l'instal lation comprend plus de<B>1000</B> lignes d'abon nés, les nombres de pas intermédiaires que peut parcourir le choisisseur de balais, c'est-à- dire 2, 4, 6, 8 et 10 pas, conviennent aux lignes de jonction aboutissant aux groupes de sélecteurs desservant les abonnés dont les numéros se trouvent dans le deuxième mille.
Dans un système de 1000 lignes, comme celui décrit, les lignes de jonction peuvent être connectées à des rangées alternées de con tacts dans les sélecteurs de groupes. De plus, en arrangeant convenablement le mécanisme moteur du choisisseur de balais, les cinq rangées de bornes peuvent être placées l'une près de l'autre de telle sorte que la. première rangée est choisie pour un seul pas du choi- sisseur de balais, la deuxième rangée est choisie pour un déplacement de 3 pas du choisisseur de balais, la troisième rangée est choisie pour un déplacement de 5 pas du choi- sisseur de balais, et ainsi de suite.
De plus si on le préfère, l'arrangement des lignes d'abonnés sur les sélecteurs finals peut être tel que les lignes de jonction conduisant à un groupe correspondant de 100 lignes des deux cents lignes accessibles par un certain sélecteur de groupes peuvent être choisies dans la même rangée correspondante de tous les sélecteurs de groupes. Un tel arrangement permet dans n'import quel sélecteur de grou pes d'obtenir une ligne dont le chiffre des cen taines est 0, par un seul pas du choisisseur de balais; d'obtenir une ligne dont le chiffre des centaines est 1, par 2 pas du choisisseur de balais, et ainsi de suite.
Revenant à l'arrangement adopté ici, on voit que pour le chiffrN 3 des centaines, l'en voyeur d'impulsions de la station 120 produit 7 ruptures du circuit qui comprend le relais pas à pas 427, la dernière de ces ruptures étant d'une durée relativement plus longue que les autres. Lors de l'excitation du relais 427, un circuit a été fermé à travers l'en roulement inférieur de l'électro-aimant de l'enregistreur 429 des centaines, le contact 408, et les armatures au repos du relais 428 et au travail du relais 427. L'enregistreur 429 se meut jusqu'à ce que, à moitié chemin entre la position 0 et la position 1, son contact local 471 soit fermé.
A ce moment, l'enroulement supérieur de l'électro-aimant de l'enregistreur est excité en sens inverse du premier enroule ment à travers un circuit passant par l'arma ture au travail du relais 426. L'électro-aimant étant neutralisé, l'enregistreur s'arrête. Lors de la première impulsion ou rupture du cir cuit, 427 est neutralisé, le circuit de l'enroule ment inférieur de l'électro-aimant est rompu, et l'enregistreur 429 est excité par son en roulement supérieur, passant à sa position 1 où il s'arrête par suite de l'ouverture du con tact 471.
A la fin de la première impulsion, 427 étant encore excité et ensuite neutralisé l'en registreur quitte sa position 1 et vient oc cuper une position intermédiaire entre les po sitions 1 et 2. Le contact 471 est de nouveau fermé et l'électro-aimant de l'enregistreur étant neutralisé, celui-ci s'arrête. A la fin de la deuxième impulsion le relais 427 est neutralisé, et l'enregistreur parcourt le res tant du déplacement voulu pour venir occu per sa deuxième position. On voit donc qu'après l'envoi de la septième impulsion l'enregistreur 429 occupe sa position 7. Comme cette dernière impulsion dure plus longtemps, le relais 427 est neutralisé pen dant un temps suffisant pour que son arma ture, en retombant, fasse fonctionner le relais à action lente 428 à travers le contact 413.
L'excitation du relais 428 rompt le circuit de l'électro-aimant de l'enregistreur 429 à son armature de droite, tandis que, par son arma ture gauche, il fait passer le combineur 400 dans sa position 6 par un circuit comprenant le contact 404. L'enregistreur des centaines 429 est maintenant prêt à commander la sé lection dans le sélecteur de groupes. Dans ce but, le combineur 400, en passant par sa po sition 5, ferme un circuit à travers le contact 407 pour le combineur 450 qui passe à sa po sition 4.
Quand le circuit de transmission est réta bli pour la position 6 de 400, le relais 427, en fonctionnant, excite l'électro-aimant 430 .de l'enregistreur des dizaines, par son enroule ment inférieur, à travers le contact supérieur 409 et l'armature au repos du relais 428. Les dix impulsions des dizaines amènent l'enre gistreur 430 dans sa dixième position de la même manière que celle décrite pour l'enre gistreur 429. La dernière impulsion plus lon gue que les autres excite le relais 428. Le combineur 400 passe alors à sa position 8, coupant le circuit. de l'enregistreur 430, et mettant l'enregistreur 431 sous la commande du relais 427 à travers le contact inférieur 409.
Les trois impulsions des unités font avan cer l'enregistreur des unités 431 jusqu'à sa troisième position toujours suivant les mêmes manaeuvres du relais 427. La dernière impul sion plus longue que les autres en provo quant l'excitation du relais 428, amène le combineur 400 dans sa position 9 jusqu'à la fin de l'opération de commande et de sélection où il sera alors ramené â sa position nomale par un circuit passant par les contacts 407 supérieur et 455 inférieur quand 450 retourne lui-même à sa position normale.
Quand le combineur 400 atteint sa posi tion 9 un circuit est fermé pour le combineur 200 aux contacts 412 et- 206. Le combineur 200 passe alors de ses positions 3 à 4. Le re lais 241 est ramené sous la commande de l'abonné appelant, tandis que le circuit se di rigeant vers l'équipement d'enregistrement et de contrôle est coupé aux contacts 210 et 211. Pour la position J de 400, le combineur 450 a quitté sa position 1, et est velu occuper sa position 4.
En passant de ses positions 1 à 2, un essai est fait par le contact 459 pour dé terminer si le nombre dcs centaines enregis tré est pair ou impair. Ce chiffre étant impair dans l'exemple envisagé le relais 432 est ex cité à travers le contact 474, fermant son circuit de blocage par son armature de droite et le contact 455. On doit remarquer que le contact 474 est fermé pour les positions sui vantes: '/2 à 1, 2 1/2 à 3, 412 à 5, 6 x/2 à 7, 8:'/, à 9, 10:'/, à 11.
Quand le combineur 450 passe à sa position 2, la fermeture et l'ou verture successive du circuit de l'électro aimant 429, au contact 458, fait avancer l'en registreur des centaines d'un pas, c'est-à-dire à sa position 8. De même quand le cômbineur 450 passe à sa position 3, le relais 432 étant bloqué, l'enregistreur 429 passe à sa position 9 à travers un circuit comprenant les contacts -160 supérieur et 461 inférieur. Quand 450 arrive à sa position 4, le combineur 600 oc cupe sa position 3 et un circuit est fermé comme suit au sélecteur de groupe de la fig. 2: batterie, relais 242, contact 612, con tacts 473 et 457, relais 433 et contact 611. Les. relais 435 et 242 sont excités.
Le relais 242 ferme un circuit pour le combineur 600 à tra vers le contact 614, et cé combineur 600 passe à sa position 4-. Un circuit est alors fermé pour l'électro-aimant 243 du choisisseur de balais, à travers l'armature au travail du re lais 242. Le combineur 600 en passant de ses positions 3 à 4 n'apporte aucun change ment dans le circuit fondamental, mais neu tralise le relais 237 en ouvrant les contacts 605 et 606. Le relais 433 excité, ferme un circuit pour l'enroulement inférieur de 429 à travers le contact supérieur 458. L'enregis treur 429 avance d'un demi pas jusqu'à ce que son. enroulement supérieur soit fermé au con tact 471.
Comme le choisisseur de balais du sélecteur de groupes commence à tourner, il ferme par intermittence un circuit à la terre qui est connecté au circuit fondamental. Cela a pour résultat de neutraliser chaque fois le relais 433, tandis que le relais 242 reste ex cité. Lorsque 433 est neutralisé, 429 avance jusqu'à sa position 10, et quand le relais 433 est de nouveau excité, le combineur 429 passe à sa. position intermédiaire, entre la dixième et la onzième. A ce moment, le choisisseur de balais arrive dans une position pour choi sir le premier ensemble de balais du sélecteur de groupes.
Dans le mouvement suivant du choisisseur de balais, une deuxième neutrali sation du relais 433 a lieu et l'enregistreur 429 passe à sa onzième position, puis à une position intermédiaire comprise entre ses po sitions 11 et 0, quand la dérivation est écartée du choisisseur de balais. La fermeture sui vante de la connexion à la terre au choisis- seur de balais, et la troisième neutralisation qui s'ensuit du relais 433 amène l'enregistreur des centaines à sa position zéro ou position normale.
Pour cette position, le contact 473 est ouvert, et, par conséquent, le relais 433 reste neutralisé quand la, connexion à la terre est rompue au choisisseur de balais, mais le relais 242 est aussi neutralisé, le circuit fon damental et le circuit dPrivé à la terre étant à la fois rompus. Le circuit de l'électro aimant 243 est alors ouvert à l'armature du relais 242 et le choisLseur de balais s'arrête après avoir accompli trois déplacements, oc cupant la position voulue pour libérer le deuxième ensemble de balais du sélecteur de groupes.
Si le combineur 400 est dans sa position 9, c'est-à-dire si l'enregistrement des dizaines et des unités est achevé lorsque 429 vient occuper sa position 0, le combineur 450 passe à sa position 6 à travers les contacts 456, 472 et 410. Si 400 n'est pas, comme en ce mo ment, en neuvième position, 450 reste en qua trième position, prêt à passer dans la sixième position aussitôt que 400 va atteindre la neu vième position.
La neutralisation de 242 fait passer 600 en cinquième position à travers les contacts 602 supérieur et 607 inférieur et l'armature a .u repos du relais 237. Dans la cinquième position, l'électro-aimant moteur 244 du sé lecteur de groupes est excité à travers le con tact 603 inférieur, et les balais de ce sélecteur de groupes parcourent les bornes de la ran gée choisie.
Aussitôt que ces balais atteignent un en semble de bornes correspondant à une ligne de jonction libre, le relais 235 est excité à travers le circuit suivant: batterie, contact in férieur 312 et supérieur 314, relais<B>331,</B> balai 247, relais 235, contact supérieur 605, relais 237, et contact supérieur 606. Mais le relais 237 n'est pas excité par suite du shunt placé sur ce circuit à travers le contact -'44. L'exci tation du relais 235 met son enroulement à basse résistance en parallèle sur son enroule ment à haute résistance, réduisant ainsi le potentiel de la borne d'essai 247 de la ligne de jonction de telle manière qu'aucun. autre sélecteur de groupes ne peut plus choisir cette ligne de jonction.
Aussitôt que les balais du sélecteur de groupes sont centrés sur les bornes de la ligne choisie, le circuit passant par le contact 244 est ouvert, et le relais 237 est excité.
Par son excitation le relais 237 ouvre le circuit de l'électro-aimant moteur 244. et ferme celui de l'électro-aimant d'arrêt 250 à travers les contacts supérieurs 608, 607 et 602. De plus un circuit est fermé pour le combineur 600 qui passe à sa position 6. Le circuit fondamental relie alors le sélecteur final à l'équipement d'enregistrement et de contrôle, pourvu toutefois que le combineur 450 soit en sixième position.
Quand 450 quitte sa quatrième position, il passe directement en sixième position; mais en franchissant la cinquième position, il ferme un circuit pour l'enregistreur 430 au contact inférieur 462.
Le circuit fondamental est de nouveau fermé en sixième position de 450 comme suit: relais 332, contact supérieur 308, borne 246, contact 617 inférieur, contact 483 inférieur, contact 453 supérieur, relais 433, contact 616 inférieur, balai 245 et contact 309 supérieur. Les relais 332 et 433 sont excités. Le relais 332 fait passer le combineur 300 en deuxième position à travers le contact 303 supérieur. Un circuit est alors fermé à travers l'arma ture au travail de relais 332 et le contact-in- férieur 302, pour l'électro-aimant 333 du cboisisseur de balais du sélecteur final.
L'excitation de 433 fait avancer l'enregis treur 430 d'un demi-pas à travers le contact 462 supérieur. Comme l'enregistreur des di zaines a été amené par les impulsions en voyées par l'abonné en dixième position, et ensuite automatiquement amené en onzième position, il s'ensuit que quand le choisisseur de balais du sélecteur final fait son pre mier pas, le shuntage de 433 de la manière analogue à celle expliquée précédemment a lieu au contact 313 supérieur. L'enregistreur 430 passe ainsi à sa position normale ou po sition 0. Le circuit fondamental est alors ou vert au contact 483, et les relais 433 et 332 sont neutralisés.
En même temps, l'enregis- treur-430 fait passer<B>16</B> combineur 450 en hui- tième position à travers un circuit compre nant les contacts supérieurs 411, 482 et 463.
Au moment de la neutralisation du relais 332, le choisisseur de balais s'arrête, prêt à déclancher le premier jeu de balais, et le com- bineur 300 est amené en quatrième position à travers un circuit passant par le contact 303 inférieur.
Lorsque 450 passe par sa, septième posi tion, l'enregistreur des unités 431 avance d'un pas supplémentaire à travers le contact 454, de telle sorte que, lorsque le combineur s'ar rête en huitième position, et ferme encore le circuit fondamental, l'enregistreur 431 est dans sa quatrième position.
Cette fermeture du-_circuit fondamental, e xci *te les relais 332 et 433, mais cette fois, pour la sixième position du combineur 600 et la huitième position du combineur 450.
Dans la quatrième position du combineur 300, l'ex citation du relais 332 ferme un circuit pour l'électro-aimant moteur du sélecteur final à travers le contact 306. Au commencement du mouvement, l'ensemble choisi de balais 334, 335 et 336 (dans ce cas le premier) est dé- clanché, et parcourt les contacts des lignes d'abonné arrivant sur la rangée correspon dante de bornes. A chaque ensemble de balais rencontré, le contact 337 shunte 433 à tra vers un circuit passant par le contact 315, le contact 313 supérieur, et 308, mais laisse le relais 332 excité.
A chaque excitation, suivie d'une neutralisation, du relais 433, l'enregis treur des unités 431 avance d'un pas.
Après huit pas complets de l'enregistreur 431, celui-ci arrive en position normale ou po sition 0, tandis que les balais voulus du sélec teur final viennent faire contact avec le hui tième ensemble de bornes, ou ligne numéro 7, de la rangée qu'ils desservent.
Puisque la ligne demandée est comprise dans une centaine impaire, elle se trouve dans la deuxième moitié du sélecteur final; il est donc nécessaire que la sélection ne se termine pas à ce moment. A cette fin le circuit fon damental ne doit pas être ouvert à ce moment en 493 et un shunt empêche l'ouverture du circuit fondamental en position 0, ce shunt comprenant les contacts inférieurs 460 et 493, le contact supérieur 461 et l'armature gauche du relais 432.
(On sait que ce relais 432 est bloqué, pour les centaines impaires, quand le combineur 450, passant de sa première à sa deuxième position, vérifie le chiffre clés cen taines à l'enregistreur 429.) Les balais du sé lecteur final continuent donc à tourner, -jus qu'à ce que l'enregistreur 431 ait fait une ré volution complète, c'est-à-dire douze pas ad ditionnels. Pour passer d'un contact de la première demi-rangée du sélecteur final à un contact correspondant de la seconde, il suffit que les balais de ce sélecteur fassent dix pas, puisque chacune des demi-rangées se compose de dix contacts.
Mais, pour provoquer l'arrêt de la sélection il est nécessaire que l'enregis treur des unités revienne une seconde fois à la position 0, c'est-à-dire fasse les douze pas dont se compose la révolution complète de cet enregistreur. Il faut donc que, sur la cou ronne plate du sélecteur final, il y ait douze encoches, de l'un des contacts de la première demi-rangée au contact correspondant de la seconde demi-rangée. Il est donc nécessaire de pratiquer deux encoches supplémentaires sur la couronne, entre les deux demi-rangées.
Lorsque l'enregistreur 431 passe en posi tion normale sans s'arrêter, la première fois, comme on vient de le voir, il fait passer le combineur 450 en dixième position à travers les contacts inférieurs 492 et 463.
Quand l'enregistreur 431 revient une deuxième fois en position normale le shunt de 493 étant ouvert aux contacts 460 et 461, le circuit fondamental est immédiatement ou vert, et produit la neutralisation des relais 332 et 433.
De plus, il fait passer le combineur 450 en position normale à travers les contacts 492 et 463. Ce combineur, en traversant sa onzième position, amène le combineur 400 en position normale à travers les contacts 455 inférieur et 407 supérieur. En quittant sa neuvième position le combineur 450 rompt le circuit de blocage du relais de 432 au contact 455.- Lorsque 400 quitte sa neuvième position, les relais 426 et 240 sont neutralisés par suite de l'ouverture du contact 406.
La neutralisa tion de 426 et le retour du combineur 400 à la normale permet à un autre circuit de con nexion ayant reçu un appel de choisir à son tour l'équipement d'enregistrement et clé con trôle qui vient d'être employé. La neutralisâ- tion du relais 240 fait passer le combineur 600 en septième position, ou position de con versation à travers le contact 613. Pendant ce mouvement, le combineur 200 passe à sa, po sition 5 à travers un circuit comprenant les contacts 202 et 611.
Par sa neutralisation, le relais 332 fait passer le combineur 300 en sixième position à travers le contact 303. On se rapelle que, au moment où la ligne de jonction du sélec teur final est saisie, le circuit comprend l'en roulement de gauche du relais 331. Ce relais, excité, ferme un autre circuit, pour lui-même, <B>.</B> it la place du premier qui est ouvert lorsque le combineur 300 quitte sa première position. Lorsque le combineur 300 passe de sa qua trième à sa cinquième position, le relais<B>331</B> est maintenu excité par ses deux enroule ments en circuit, et la batterie se trouve con nectée au relais 339 par le contact inférieur 314.
Au même moment, la batterie est con nectée à l'enroulement à haute résistance du relais 349 par le contact supérieur 307.
La cinquième position du combineur 300 est la position d'essai de la ligne appelée. Si la ligne est libre le relais 349 est excité par son enroulement de droite à haute résistance. Il ferme alors pour son enroulement gauche à basse résistance et le relais 339, un circuit en parallèle avec son enroulement de droite, et réduit ainsi le potentiel de la borne d'essai de la ligne appelée, qui ne peut plus être sai sie par aucun autre sélecteur final. Ce circuit, excite aussi le relais 339, et quand le com- bineur 300 vient en sixième position, le cir cuit suivant est fermé: contact inférieur 305, armature au travail de 339, et armature au repos de 332.
Le combineur 300 passe donc en dixième position, puis en onzième position, d'où il est amené en douzième position. La sixième position de ce combineur est destinée à faire la recherche d'une ligne libre vers un bureau privé annexe. Cependant les appareils destinés à produire cette opération ne sont pas indiqués. Le contact 317 fait mouvoir le combineur 300 à travers sa sixième position, qui est une position libre, si la ligne demandée est libre ou occupée.
Dans la douzième position du eombineur 300 le cou rant d'appel est envoyé sur la ligne par les contacts inférieurs 310 et 311.
Quand le combineur 300 passe en huitième position, le relais de supervision 248 est ex cité car la ligne de jonction est court-circuitée par la fermeture du contact inférieur 309. Cela fait passer 200 en huitième position. Ceci peut amener l'abonné à recevoir le signal d'occupation, car les contacts 212 et 213 sont fermés, mais presque immédiatement le corn- bineur 300 passe de sa onzième à sa douzième position, et le relais 248 est encore excité à travers le contact inférieur 309, faisant pas ser le combineur 200 en onzième position. Alors, l'abonné reçoit le signal d'appel envoyé à travers les contacts 212 supérieur et 213 inférieur.
Ce signal d'appel est envoyé tant que le combineur 300 reste en douzième po sition.
Tant que l'abonné appelé ne répond pas, un courant insuffisant pour l'exciter passe dans le relais d'appel 343. Aussitôt que l'abonné appelé décroche son récepteur, 343 est excité et fait passer le combineur 300 en treizième position à travers le contact 305. Dans cette treizième position, le circuit est fermé, à travers la batterie et la bobine @rans- latrice de la fig. 2, vers le poste de l'abonné appelé, et le relais 248 est par suite excité, faisant passer le combineur 200 en quator zième position.
Le combineur 100 étant en cinquième po sition, le combineur 200 en quatorzième posi tion, le combineur 600 en septième position et le combineur 300 en treizième position, l'abonné appelant et l'àbonné appelé sont ré unis. La conversation peut avoir lieu.
A la fin de la conversation; si l'abonné appelé raccroche le premier son récepteur, la neutralisation de 248 fait passer le combineur 600 de la septième à la dix-huitième position à travers les contacts 203 et 209. En passant en huitième position, le combineur 600 amène le combineur 200 en position normale à tra vers les contacts 609 et 202. En arrivant en dix-huitième position, il établit le circuit de rétablissement pour les balais du sélecteur de groupes à travers les contacts 603 et 602.
Ceux-ci s'arrêtent quand le balai 244 de l'in terrupteur vient en contact avec le segment normal fermant un circuit à travers le contact 618 pour le relais 237, qui par son excita tion ramène le combineur 600 en position normale à travers les contacts 602 et 607.
Quand le combineur 600 quitte sa sep tième position, il neutralise le relais 137 en ouvrant le contact 610 supérieur. Le combi- xieur 100 passe de sa cinquième à sa neu vième position. Dans les huitième et neuvième positions, le relais 137 est encore excité pour vu que l'abonné appelant n'ait pas raccroché son. récepteur, et cela à travers la résistance 141, le contact 108 inférieur, le relais 137, le contact 111 inférieur, et le contact 112 supérieur. Le combineur 100 est par suite arrêté dans sa neuvième position, et y reste jusqu'à ce que l'abonné appelant raccroche son récepteur.
Aussitôt que cela arrive, le relais 137 est neutralisé et ramène le com- bineur 100 à sa première position ou position normale. n doit noter que le relais 139 est excité, dans la septième position du coin- bineur, par le circuit comprenant le contact 102 supérieur et dans les huitième et neu vième positions du combineur, par un circuit comprenant la résistance 199 et le contact 110 inférieur. Ce transfert de commande est accompli avant que le circuit du relais 139 soit ouvert au contact 233, 229.
Lorsque le combineur 600 quitte sa sep tième position, il neutralise le relais 331 en ouvrant les contacts 605 et 606 supérieurs.. Cette neutralisation ferme un circuit pour le relais 332 à travers le contact 308 inférieur.
Celui-ci amène le combineur 300 de sa trei zième à sa seizième position. Alors, le circuit de l'abonné appelé étant déjà ouvert, le relais 332 est neutralisé et amène le combineur 300 en dix-huitième position. Le sélecteur final re vient à la position normale. Quand le balai de l'interrupteur 337 vient en contact avec le segment-normal, le relais 332 est excité à tra vers le contact 313 inférieur et fait passer 300 en position normale.
Le relais 331 ayant été neutralisé quand le combineur 600 a quitté sa septième position, n'est plus excité par la fermeture du contact 610 inférieur, car le relais 331 contrôle, à son armature droite, son courant d'excitation, dans toutes les posi tions, excepté en position 1 du combineur 300. Dans les positions 8 à 17, un potentiel d'occupation est maintenu sur la borne d'es sai de la ligne de jonction à travers le contact 610 inférieur.
Si l'on suppose que c'est l'abonné appelant qui raccroche tout d'abord son récepteur, les retours à la normale des appareils du sélec teur de groupes, des combineurs 600 et 200, et du chercheur primaire de lignes, ont lieu précisément de la façon déjà décrite, excepté que ces opérations sont provoquées par la neu tralisation du relais 241, au lieu du relais ?48, et que de plus le combineur 100 ne s'ar rête pas en neuvième position, car le circuit du relais.<B>137</B> n'est pas établi.
Cependant, quand le combineur 300 vient en quinzième et seizième positions, l'abonné appelé n'ayant pas encore raccroché son ré cepteur un circuit est établi pour le relais 332 à travers les contacts 308, 310, 311 et 309 supérieurs. Par suite, quand le combineur 300 vient en seizième position, il s'arrête, et at tend que l'abonné raccroche son récepteur. Alors, le relais 332 est neutralisé, et fait quitter sa seizième position au combineur 300. Le retour des appareils à la normale a lieu ensuite comme précédemment.
Si, après que le sélecteur final a amené ses balais 334, 335, 336 sur les bornes de la ligne appelée et que le combineur 300 est passé à travers ses cinquième et sixième posi tions, cette ligne est trouvée occupée, le relais 349 n'est pas excité. Par suite, quand le combineur 300 arrive en dixième position, il doit s'arrêter, et le retour des balais du sélec- teur a lieu par un circuit comprenant les ar matures au repos des relais 332 et 339, et le contact 306 inférieur.
Lorsque le combineur 300 passe en hui tième position, le relais 248 est excité à tra vers le contact 309 inférieur, et fait passer le combineur 200 en huitième position à tra vers le contact 206. Le signal d'occupation est alors envoyé sur la ligne de jonction. jusqu'à l'abonné appelant. Quand l'ensemble de ba lais du sélecteur final atteint sa position nor male, le relais 332 est excité à travers les con tacts 337 et 313, et le combineur 300 passe en onzième position à travers le contact 303.
Ce combineur reste dans cette position, tandis que les combineurs 600 et 200 restent dans leurs septième et huitième positions respee- tivement (la ligne de l'abonné appelé n'étant aucunement affectée), jusqu'à ce que l'abonné appelant raccroche son récepteur. Alors, par suite de la neutralisation du relais 241, le combineur 200 passe de sa huitième à sa on zième position.
Quand il vient en neuvième position, il ferme un circuit à travers le con tact inférieur 209 pour le combineur 600 qui quitte sa septième position, à partir de la quelle le retour du sélecteur de groupes, des combineurs 600 et 200, et des appareils du chercheur primaire a lieu de la façon déjà décrite. De plus, le retour des appareils du sélecteur final a lieu, comme on l'a déjà vu, juste au moment de la neutralisation du re lais 331, quand le combineur 600 quitte sa septième position.
Si l'abonné appelant raccroche son récep teur dans la troisième position du combi- neur 200, la neutralisation du relais 427 pro duit l'excitation du relais 428, et 427 res tant neutre, le combineur 400 passe directe ment en neuvième position, quelle que soit sa position à ce moment. En arrivant dans cette position, il amène le cambineur 200 de la troisième à la quatrième position à travers le contact 412.
Le combineur 200 est ensuite amené en onzième position par le relais 241, et de cette position, les appareils du sélecteur (le groupes, des combineurs 600 et 200, du chercheur primaire de lignes et du sélecteur final sont remis en conditions normales comme on l'a déjà vu.
Si l'abonné appelant raccroche son récep teur après que le combineur 200 a quitté sa troisième position, et avant qu'il arrive en hui tième position, la neutralisation du relais 241 amène le combineur 200 en onzième position, d'où le retour de tous les appareils a lieu de la manière connue.
Si la déconnexion prématurée a lieu lors que l'équipement d'enregistrement et de con trôle est dans une condition anormale, la neutralisation du relais 426 assure le retour à la normale des divers enregistreurs de l'équi pement.
La neutralisation, pendant un temps pro longé, du relais 427- excite le relais 428 assez longuement pour qu'il amène le combineur 400 en neuvième position. En passant à tra vers sa cinquième position, il met le combi- neur 450 en mouvement comme on l'a vu. En arrivant dans sa quatrième position, s'il n'y est déjà, le relais 426 étant maintenant neu tralisé, le relais 438 est excité à travers les contacts 473 et 457. Ce relais fait démarrer l'enregistreur des centaines, qui continue son mouvement jusqu'en position normale à tra vers le contact 473, le relais 488 étant alors neutralisé.
La fermeture du contact 472 dans la position normale de l'enregistreur des cen taines amène le combineur 450 en sixième position, de la façon connue. Alors, si l'en registreur des dizaines n'est pas dans sa posi tion normale, le relais 438 est excité à tra vers les contacts 488 et 458, et le circuit qui, d'autre part, a été établi pour le combineur 430 au contact 481, étant maintenu ouvert par 426, l'enregistreur des dizaines retourne à sa position normale, où il s'arrête. Alors le combineur 450 passe en huitième position de la manière connue à travers le contact 482. Dans la, huitième position, l'enregistreur 431 des unités est remis en position normale d'une manière semblable.
En y arrivant, il fait passer le combineur 450 de sa huitième position à sa dixième, et enfin à sa position normale à travers le- contact 492. En passant dans sa onzième position, il ferme un circuit s,ii contact 455 pôür le combineur 400 qui re vient à sa position normale. D'ailleurs, si à ce moment, a lieu une déconnexion préma turée, l'enregistreur des centaines est dans sa position normale, et aucun circuit ne peut être.
établi, dans la quatrième position de 450, pour le relais 488, mais un circuit est immé diatement établi pour amener 450 en sixième position. D'une façon correspondante, si lors que 450 vient en huitième position, l'enregis treur des unités 481 est déjà en position nor male, 450 passe directement dans sa position normale.
Des signaux 497, 498, 499 sont associés à l'équipement d'enregistrement et de contrôle, et indiquent la marche d'une opération. Le premier, 497, s'allume pendant l'opération de contrôle et de sélection des centaines à tra vers le contact 464, c'est-à-dire dans la qua trième position de 450. Le deuxième, 498, dans la sixième position, c'est-à-dire pendant la sélection des dizaines à travers le contact 465 supérieur. La lampe 499 s'allume dans les huitième et dixième positions, c'est-à-dire pendant la sélection des unités à travers le contact 465 inférieur. L'allumage persistant de l'une de ces lampes indique quelque trouble dans l'équipement enregistreur auquel elle se réfère.
Dans l'établissement de la connexion pré cédemment décrite on a pris le nombre 307 comme numéro de la ligne appelée, et par suite cette ligne s'est trouvée dans la seconde moitié ou rangée du sélecteur final. Il a donc fallu produire un deuxième mouvement addi tionnel de 429 à travers le contact 460 su périeur. Si, au contraire, l'on suppose que le numéro de la ligne désirée est 207, l'enregis treur des dizaines, 430, et l'enregistreur des unités 431 sont encore amenés dans leurs dixième et troisième positions respectivement, puis à travers les contacts 462 et 454, en onzième et quatrième positions, respective ment, comme il a été dit précédemment. Quand à l'enregistreur des centaines, il est amené, dans ce cas, par l'envoyeur de l'abonné, dans sa huitième position (huit im= pulsions).
Quand 450 passe de sa première à sa deuxième position à travers le contact 407, l'enregistreur 429 est dans une position paire (dans ce cas la huitième), et aucun circuit ne peut exciter 432 à travers le contact 474, qui ne peut plus ensuite être excité. Lorsque 450 passe en sa deuxième position, l'enregistreur 429 fait un pas additionnel à travers le con tact 458 inférieur, mais il n'en fait plus quand 450 passe dans sa troisième position, car le relais 432 n'est pas excité. L'enregis treur est donc en neuvième position quand il commence le contrôle de la sélection des cen taines, et le sélecteur de groupes doit faire trois pas pour faire la sélection d'une ligne de jonc tion libre vers un sélecteur final. La sélection des dizaines a lieu, dans le cas présent, pré cisément de la même façon que précédemment.
Dans ce cas, la sélection des unités se ter mine, quand l'enregistreur 431 -retourne à sa position normale, la première fois, c'est-à-dire après qu'il s'est avancé de 8 pas pour con trôler la sélection de l'ensemble N 7 ou hui tième ensemble de bornes dans la première sé rie de contacts du rang choisi du sélecteur final. Ce résultat est obtenu du fait qu'il n'existe, dans les huitième et neuvième positions de 450, aucun circuit pour maintenir le circuit fondamental fermé. L'ouverture du circuit fondamental provoque alors la fin de la sé lection du sélecteur final, et 450 passe d'une façon continue à travers ses neuvième et dixième positions par suite de la fermeture du contact 458 inférieur, s'arrêtant seulement quand il atteint sa position normale.
On voit que le relais 432, qui vérifie le chiffre de l'enregistreur des centaines 429, détermine s'il est nécessaire que cet enregis treur reçoive le mouvement additionnel d'un pas, et détermine aussi si la ligne appelée doit être trouvée dans la première moitié ou la se conde moitié de la rangée choisie du sélec teur final.