BE351277A - - Google Patents

Info

Publication number
BE351277A
BE351277A BE351277DA BE351277A BE 351277 A BE351277 A BE 351277A BE 351277D A BE351277D A BE 351277DA BE 351277 A BE351277 A BE 351277A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
switch
relay
switches
circuit
contact
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE351277A publication Critical patent/BE351277A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  PERFECTIONNEMENTS AUX SYSTEMES TELEPHONIQUES. 



   Cette invention se rapporte à des systèmes pour bureaux centraux téléphoniques du genre automatique ou semi-automatique. 



  Bien que l'invention soit décrite ici comme appliquée à un système du genre entièrement automatique, il est évident que la plupart des faits   caractéristiques   de cette invention sont aussi applicables à un système dans lequel des connexions sont établies par l'intermédiaire d'une opératrice à travers des commutateurs automatiques, ou à un système dans lequel l'accès à une opératrice a lieu à travers des commutateurs automatiques. 



   Un des buts de l'invention est de réaliser un système dans lequel tous les commutateurs utilisés agissent dans une seule direction, les commutateurs principaux étant actionnés par des contacts marqueurs au moyen de commutateurs auxiliaires de faibles ca- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   pacités   commandés par des impulsions de courant, Le même principe est employé pour le mécanisme translateur d'enregistrement et de con trôle pour commander les commutateurs principaix au moyen desquels la translation est réalisée. 



   Suivant un des faits caractéristique de l'invention, les divers commutateurs du mécanisme d'enregistrement et de contrôle consistent en commutateurs pas à pas à mouvement unique. Le mar- quage de l'étape de sélection du premier chiffre numérique est   effeo   tué par le mécanisme lui-même, et aux étapes suivantes le marquage a lieu par des commutateurs auxiliaires commandés par le mécanisme. 



  De préférence le marquage à la première étape est effectué par le même commutateur que celui qui contrôle la transmission des   impul-   sions aux étapes suivantes. 



   Suivant- un autre fait de l'invention, le mécanisme   d'enre-!        gistrement et de contrôle est connecté en multiple à une série de circuits avec quelques uns desquels il peut être relié opérativement quand cela est nécessaire. Dans la forme de réalisation décrite ici, chaque contrôleur-enregistreur .est connecté en multiple à un certain nombre de sélecteurs de groupes, l'arrangement étant tel que seules ment des sélecteurs ayant accès à un contrôleur-enregistreur libre sont choisis par le chercheur de sélecteurs sur lequel une   conne-   xion est établie.

   Un nouvel arrangement est prévu d'un champ in- terconnecteur commun à une série de contrôleurs-enregistreurs dans lequel les contacts qui sont multipliés aux contacts des commuta- teurs enregistreurs sont connectés en série avec des résistances interposées, la batterie étant connectée à une extrémité, et à la terre à l'autre extrémité de cette série de résistances. L'arrange- ment est tel que quand le mécanisme envoyeur d'un contrôleur ente- gistreur a passé au point requis,   lirection   du courant à travers un relaisdans le circuit d'essai qui est excité à travers le champ! commun, est inversé pour marquer la fin de ce cycle d'envoi. 



   Un autre fait caractéristique de l'invention, qui est in-' 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dépendant de l'emploi d'un mécanisme enregistreur. et contrôleur, est l'utilisation d'un commutateur sélecteur dans lequel une partie du 'circuit lui est individuel tandis qu'une partie est commune à un groupe de sélecteurs semblables et est associé avec la partie indie viduelle quand cela est nécessaire pour contrôler le fonctiom ement du commutateur, lequel est actionné et maintenu sur une position à double fil venant d'un autre bureau. 



   D'autres faits qui sont indépendants de l'emploi d'un con trôleur-enregistreur, se rapportent à des arrangements de circuits pour sélecteurs de groupes ou sélecteurs finals du genre dans lequel les impulsions reçues actionnent un commutateur qui sert pour marquer des contacts sur un commutateur conversionnel principal conformément à quoice dernier est alors actionné. Dans le cas d'un commutateur sélecteur de groupes, un groupe de contacts est ainsi marqué dans lesquels le commutateur peut rechercher une ligne libre et, dans le cas d'un sélecteur final, les contacts appartenant à un abonné particulier sont marqués. Le sélecteur principal de groupes conversionnel n'a aucune position normale et le signal d'oc oupation est donné sur le commutateur, atteignant un ensemble par-   ticulier   de contacts pour le deuxième temps.

   Des moyens sont prévus pour marquer un groupe de contacts sur un commutateur principal conversionnel en accordance avec l'effet combiné de deux ensembles d'impulsions, et un moyen est prévu pour amener le dit commutateur à rechercher une ligne libre dans le groupe. 



   D'autres faits caractéristiques de l'invention apparaissent mieux de la description détaillée suivante. 



   On doit observer que bien que la présente invention est décrite en concordance avec un système utilisant des commutateurs oonversionnels à mouvement unique, plusieurs des faits exposés ici peuvent trouver une grande application à d'autres systèmes et peuvent par exemple être employés dans les systèmes du type Strowger, ou des systèmes employant des sélecteurs à action   méoanique.   



   Le système est caractérisé dans ses grandes lignes comme 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 suit: 
Un arrangement présélecteur comprend un circuit de liai- son ayant un chercheur de lignes recherchant en arrière et un cher-   oheur   sélecteur recherchant en avant. Un tel circuit de liaison ayant accès à un sélecteur de groupes avec un enregistreur libre ett choisi au moyen d'un circuit de distribution qui contrôle le cher- cheur de sélecteurs pour choisir un sélecteur libre et ensuite con- trôle le chercheur de lignes pour choisir la ligne appelante. Le circuit de distribution est alors libéré.

   Les sélecteurs primaires de groupes, atteints au moyen de ce circuit de connexion, sont   die   visés en groupe et un enregistreur translateur est commun à un grou- pe de tels sélecteurs primaires de groupes et est miltiplié à ceux- ci au lieu de l'arrangement plus ordinaire par lequel 1'enregistreur est choisi par un commutateur chercheur. Chaque sélecteur de- grou- pes primaire aboutit à des panneaux d'un chercheurs de sélecteurs dans un circuit de liaison particulier et est associé avec un enre- gistreur différent bien que naturellement, cet enregistreur est associé aussi avec des sélecteurs primaire de groupes aboutissant sur les panneaux des chercheurs sélecteurs dans d'autres circuits de liaison.

   Par cet arrangement, un abonné appelant, dans par   exem-   ple un bureau de 10.000 lignes, peut avoir accès à tous les enregis   treurs   du bureau.      



   Les chiffres du code sont reçus sur des commutateurs dansl l'enregistreur et sont transmis en un ensemble approprié d'impul- s ions pour transmettre l'appel au bureau voulu, Un nouvel arrange-; ment d'un bâti distributeur commun à une série d'enregistreurs est utilisé. 



   Le sélecteur primaire de groupes peut consister en un sim ple commutateur avec les relais appropriés, où il peut consister   en:     'deux   commutateurs séparés, celui devant être utilisé étant   détermi-'   né par la manoeuvre de l'enregistreur. Ce dernier cas est envisa- gé dans la description détaillée suivante. L'enregistreur contient aussi un commutateur qui marque un groupe de contacts sur le sélec- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 teur et provoque celui-ci à rechercher un contact   libre -dans   le groupe marqué. 



   Les sélecteurs de groupes sont divisés en groupes, cha- oun de ceux-ci étant contrôlé par un ensemble de relais commun au groupe, et un moyen est prévu sur cet ensemble commun pour rendre occupées les lignes de jonction conduisant à tous les sélecteurs dans le groupe particulier. Quand les sélecteurs sont atteints au moyen d'une ligne de jonction à deux fils interconnectant des bu- reaux, un groupe de relais à l'extrémité de départ conduisant au groupe de sélecteurs est utilisé ppurce but. 



   Le commutateur auxliaire qui est employé pour recevoir les impulsions de l'enregistreur et puis qui contrôle le commutateur principal, fait partie de l'appareil contrôleur commun à un groupe de sélecteurs. 



   Les sélecteurs finals sont divisés en groupes de la même manière que les sélecteurs de groupes, et un équipement de contrôle commun au groupe est prévu lequel contient aussi un commutateur au- xiliaire actionné directement par le nombre d'impulsions de l'enre- gistreur. Cependant dans le cas de sélecteurs finals, ce commuta- teur est d'abord actionné en réponse au chiffre des dizaines et . marque le commencement d'un groupe sur le commutateur principal, le- quel recherche alors le contact marqué et le commutateur auxiliaire revient à sa position normale. Ce commutateur auxiliaire est ac- tionné une deuxième fois en réponse aux impulsions des unités, et il marque un contact dans le groupe sur lequel le commutateur prin- cipal a déjà été amené. 



   Comme des fautes se produisant dans un tel appareil de contrôle, peuvent amener une perturbation considérable dans l'équi- pement du bureau, un circuit d'essai systématique est prévu lequel essaye tous les circuits de contrôle à leur tour et donne un signal d'alarme si l'un d'eux est maintenu en usage plus longtemps que le temps déterminé. Un tel circuit d'essai essaye aussi automatiquement   la   condition des circuits de contrôle qui n'ont pas été utili- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ses au moment de la connexion. 



   Par suite de la nature plutôt complexe de l'arrangement sélecteur, on a prévu que sur l'établissement d'un circuit fermé permanent sur une ligne appelante, un circuit pour   l'essai de   ce   ci* ,   cuit fermé est automatiquement amené en fonctionnement et indique sur un dispositif convenable le numéro de la ligne 'sur laquelle ce dérangement a lieu. 



   Les commutateurs à action simple sont montés sur des pan- neaux qui sont articulés le long soit de leurs bords supérieurs ou inférieurs. Par cette disposition, deux bâtis, sur lesquels des pen neaux sont fixés, peuvent être montés très près l'un de l'autre sans avoir besoin de prévoir un passage entre-eux. L'articulation des panneaux permet l'accès à la partie arrière dans le but d'arranger le câblage. 



   L'invention est mieux comprise de la description suivante d'une de ses formes de réalisation. Les dessins ci-joints montrent: figures 1 et la. un arrangement présélecteur; figures 2 et 2a, un sé lecteur primaire de groupes de grande capacité; figures 3,3a,4,4a,
5 et 6 , un enregistreur-translateur; figures 7 et 9, des sélecteurs   de groupes ; 8, un gro,upe de relais placé à l'extrémité de   départ d'une ligne de jonction entre bureaux; figures 10 et 11, des sélecteurs finals; figure 12, un circuit pour l'essai de l'équipe-    ment de contrôle commun pour un groupe de sélecteurs ; figure13, un   circuit pour déterminer automatiquement l'emplacement d'un circuit fermé permanent. La figure 14 montre comment les diverses figures des dessins doivent être reliées entre-elles. 



   Quand l'abonné appelant enlève son récepteur, le relais de ligne L (fig.1) fonctionne et place un potentiel de batterie à travers l'enroulement du relais K sur la borne d'essai du chercheur de ligne du circuit de jonction LO. Le relais L excite le relais 2 du distributeur D. Ce relais 2 connecte le balai b du distributeur au relais d'essai 1 et complète un circuit pour l'électro-aimant rotatif ED. Un circuit de jonction ayant accès au sélecteur primaire 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de groupes, associé avec un enregistreur libre, est caractérise par une terre reliée au contact B du commutateur chercheur du distribu- teur ainsi qu'il est exposé par la suite. Les balais du distributeur tournent jusqu'à ce que le balai   b atteigne   le contact B d'un tel circuit de connexion, ce qui opère le relais 1 à travers la terre. 



   Le relais 1 connecte son enroulement supérieur à basse   résistante   au balai b rendant le circuit de connexion LC occupé pour tout autre dis tributeur. De plus le relais 4 est excité, ce qui empêche tout dé- placement ultérieur des balais. Le relais 4 commande l'électro-ai- mant RD, mais comme les balais sont arrêtés lors de la. libération de   l'électro-aimant,   aucun effet n'est produit à ce moment.   L'électro-   aimant RS du chercheur de sélecteurs GF est alors actionné à travers le balai a à partir de la terre et à travers   le   contact de travail de   4.   L'électro RS avance les balais de GF   jusqu'à.'un   sélecteur pri maire de groupes (fig.2) connecté à un enregistreur translateur li- bre.

   Un tel sélecteur libre est caractérisé en ce que la batterie est dérivée de l'enregistreur sur le contact d'essai, et quand cela est, le relais 3, dont le circuit étant préparé par le relais 4, est excité. Par son excitation, 3 relie la terre à travers son enrou- lement supérieur à basse résistance, un   balai 1..   rendant ainsi occupé le circuit de connexion relié au sélecteur primaire de groupe de la fig.2 ou quelqu'autre sélecteur de groupes connecté à l'enregistreur   (fige. 3   à 6). 



   Par son excitation, le relais 3 ouvre aussi le circuit de l'électro-aimant RS et ferme le circuit de l'électro-aimant RF pour arrêter les balais du chercheur de lignes   la?   afin de trouver la lig- ne appelante. Celle-ci est caractérisée par un potentiel de batte- rie   a   basse résistance sur la borne d'essai, et quand elle est trou- vée, un circuit est complété: batterie, refais K, les deux enroulements du relais 5, contact de repos du relais 6, et terre. Le relais
5 s'excite, court-circuitant son enroulement inférieur à basse résis- tance et fermant un circuit pour le relais 6. 00 dernier s'excite et 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ae bloque à travers son propre contact de travail à la même terre, rompant ainsi le circuit de 5.

   Le relais 6 ferme aussi un circuit à travers l'enroulement de K, le relais A du circuit de connexion, le contact et le balai c du distributeur, le contact de travail de 6, et la terre. Le relais K, qui était incapable de s'exciter en série avec le relais 5, s'excite maintenant en série avec le relais A, Cela déconnecte le relais de ligne L de la ligne appelante. Le relais A opère aussi en série avec le relais K et connecte les ba- 
 EMI9.1 
 lais au sélecteur primaire de groupes (fig.2) dans lequel le relaie de Ll opère. L' excitation/6 ferme aussi le circuit des relais 2 et 4. de J, Le relais 2 rompt le circuit/l et celui-ci, ale quelle r.elttll 4 ' \ 1 1 . .e fit , qui est lent à se rétablir, se neutralisent.

   Quand le relaie 4 se neutralise, l'électro-aimant RD revient au repos pour arrêter les balais du distributeur sur l'ensemble voisin de contacts, et le relais 6 abandonne ses armatures. 



   Quand le relais L1 (fig.2) s'excite,, il provoque le fonctionnement du relais B, lequel place là terré sur le troisième file, du circuit, éloignant la batterie primitivement connectée de   l'en-   registreur (fig.3) et rendant tous les sélecteurs connectés au même enregistreur, occupés. Le   trelais   B rompt aussi le circuit à la terre sur les contacts 4 du relais 51   (fig.3)   au contact B du commutateur distributeur, et quand cette terre a été éloignée de tous les sélecteurs apparaissant sur les panneaux du chercheur   GF,   le circuit de connexion LC est rendu non sélectif par le commutateur distributeur. Le relais B complète aussi le circuit passant par la terre, son contact 5, l'enroulement de K1, le relais 51, et la bat.- ; terie.

   L'excitation du relais K1 dans ce circuit sert à relier le sélecteur primaire de groupes avec son enregistreur. Le signal au-   ditif   de manoeuvre du disque est donné à l'abonné appelant à   travers   le conducteur DT au fil négatif. Dans l'enregistreur (fig.3) le relais 51 complète un circuit pour le moteur ou autre dispositif pro duisant des impulsions. Il ferme aussi un circuit pour le relais 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
31 (fig.6) à travers le contact 1, et le balai de la rangée   DD  
Le relais 31 se bloque à travers le contact 3 de SZ normal, le con- tact 1 de 31 excité, le contact 4 de 51 excité, et la terre. 



   Le relais 51 ferme aussi un circuit pour le relais LO à travers les ressorts de circuit LS, de telle sorte que ce relais et le relais CC opèrent en succession pour essayer les ressorts LS et les ressorts d'électro-aimants MS. Si ceux-ci sont en ordre, le con mutateur contrôlant l'envoyeur SC est amené à sa position deux de la manière bien connue, après quoi le relais CC est libéré. Si l'un ou l'autre des ressorts de circuit ou d'électro-aimant ne   fonctionna   pas correctement, l'abonné reçoit un signal auditif indiquant que le numéro ne peut être obtenu, et l'enregistreur est libéré. 



   Supposant un appel normal, le relais L1 (fig.2) répond aux impulsions résultant de la manoeuvre du disque, et la première fois que ce relais se neutralise, il excite le relais à rétablissement lent C. Le relais P est alors excité et se bloque à travers le contact 7 de B excité, et la terre. Un circuit en parallèle avec celui du relais C est aussi complété à travers l'enroulement du relais 9 (fig.3), le balai et le premier contact du banc 1 du commutateur distributeur de chiffres DD, l'électro-aimant ADM, et la bat terie. Les relais B et 0 restent excités pendant les impulsions. 



  L'électro-aimant   ADM   actionne ses balais en concordance avec les im pulsions reçues. Le relais 9 s'excite dès la première impulsion, et comme il est à rétablissement lent, il reste excité pendant toutes les impulsions. 



   Dans le but d'envisager le cas d'une impulsion accidentelle, (puisqu'il n' y a aucun numéro du bureau commençant avec le chiffre 1), si le commutateur AD a déplacé ses balais d'un pas seulement ce commutateur revient à la position normale lors de la neutralisation du relais 9 et il attend un nouvel ensemble d'impulsions à travers ses contacts interrupteurs et le premier contact et balai de C4. Cependant si le commutateur AD parcourt deux ou plusieurs pas, 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 dès le second pas, l'électro-aimant CM est excité à travers ses contacts interrupteurs, et le troisième contact et balai de AD4. Les balais du commutateur C se déplacent d'un pas. L'électro-aimant   DDM   est alors excité à travers les contacts 1 de 9 excité, et le balai et le deuxième contact de C4.

   Quand le relais .  ,9 se   neutralise à la fin des impulsions, DD se déplace d'un pas. 



   Si les ressorts de circuit et d'électro-aimant sont en ordre, un circuit est complété pour l'électro-aimant ACM (fig.5) à travers ses contacts interrupteurs, les contacts 1 de 7 normal, et les contacts communs et balai de C4. Le commutateur AC commence à mouvoir ses balais pas à pas jusqu'à ce que le relais 7 s'excite. 



  Les contacts de la rangée AD4 sont connectés à certains contacts de la rangée AC5, et le commutateur AC continue à avancer jusqu'à ce que le balai de la rangée AC5 atteigne un contact relié au contact du commutateur AD. Quand cela a lieu, le relais 7 opère sur le fil de liaison et se bloque à travers les contacts 1 ou 2, et le balai DD4 à la terre. Le relais 7 rompt le circuit de l'électro-aimant   ACM.   On doit noter que le circuit de l'électro-aimant ACM est complèté aussitôt que le commutateur C a fait un pas, et l'achèvement du circuit ne dépend pas de l'achèvement de la série des impulsions. 



    La   série suivante d'impulsions est envoyée à l'électro-aimant BUM à travers le contact 2 de DD1 qui avance ses balais en concordance, le relais 9 s'excitant comme précédemment. Quand l'électro-aimant BUM a. amené ses balaie au contact 2, un circuit est complété pour l'électro-aimant BM à travers ses contacts interrupteurs, les contacts 1 de 8 normal, et le contact et balai de BU3. Les contacts de la rangée BU4 sont connectés aux contacts sur la rangée B5 et l' électro-aimant B meut ses balais pas à pas jusqu'à ce qu'ils atteignent un contact correspondant à celui auquel le commutateur BU a été amené. Quand cela est fait, le relais 8 s'excite à travers le fil de connexion, rompant le circuit de l'électro-aimant BM.

   A la fin de la deuxième série d'impulsions, le relais 9 se libère comme pré- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

   cédemment,   et le commutateur distributeur de chiffres DD fait un troisième pas.   La   troisième série d'impulsions est ensuite envoyée directement à l'électro-aimant AC qui avance ses balais du point   au-   quel ils ont été précédemment amené. Le relais 7 reste bloqué pen- dant l'envoi du troisième chiffre. A la. fin de cet envoi, un cir- cuit est complété pour l'électro-aimant CM à travers ses contacts interrupteurs et le quatrième contact et balai de DD L'électro- aimant CM avance pas à pas les balais du commutateur C à la posi- tion de repos.

   Le quatrième chiffre est envoyé au commutateur M et à la fin de cet envoi, le commutateur DD passe à sa cinquième posi-      tion. Quand le commutateur C atteint sa position de repos, un cir- cuit est complété pour l'électro-aimant AIM à travers ses contacts interrupteurs, le contact 3 de 9 normal, et le premier contact et balai de C4. L'électro-aimant AD avance ses balais à la position de repos. 



   Le cinquième chiffre ou chiffre descentaines est envoyé à l'électro-aimant C pour la position cinq de DD, et à la fin de cet envoi, quand le commutateur DD passe à sa position 6, un cir- cuit est complété pour BU afin d'amener ses balais à sa position de repos. Le chiffre des dizaines est envoyé au commutateur AD, et le dernier chiffre ou chiffre des unités est envoyé au commutateur BU. 



   Les commutateurs AD et BU sont ainsi utilisés deux fois pour   enrôle   trer la désignation de la ligne appelée. 



   Sur ces entrefaites, aussitôt que le troisième chiffre a été reçu à l'enregistreur, l'envoi d'impulsions commence. Les chif fres du code représentant le numéro caractéristique du bureau vou- lu, sont, comme à l'ordinaire, transmis en un nombre systématique pour actionner les commutateurs pour choisir le bureau désiré. La translation nécessaire, suivant l'invention, peut s'effectuer au moyen de la manoeuvre du commutateur AC ou au moyen de la manoeuvre du commutateur B. Les codes devant être transmis par le commuta- teur AC sont désignés par la suite comme code de choix premier,tan- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 dis que le restant est désigné comme codes de choix deuxième, trois- ième, etc....

   Les groupes sur le commutateur B varient   en dimen-        sions suivant le nombre de translations de choix deuxième ou suivant qui sont requis pour un deuxième chiffre donné. 



   On suppose que l'appel envisagé est tel que la transla- tion de choix premier doit être donnée. Dans ce cas, les contacts du banc AC5 sont reliés à des contacts intérieurs du groupe sur le-
5 quel le balai du banc B5 est arrêté. Quand le commutateur DD se meut à la position 4 après la réception du troisième chiffre,, le cir cuit pour le relais 7 est rompu par le banc 4 de DD, et le circuit pour le relais 8 est rompu par le banc 3 de DD. Ces relais se neu- tralisent et le relais   61   s'excite à travers les contacts 3 de 7 et 8 normaux, contact et balai du banc DD., et contacts 4 de 51 excité Le relais 61 se bloque à travers ses contacts 1 opérés, la terre, et les contacts 4 de 51 excité. Le fonctionnement du relais 61 complè- te un circuit pour l'électro-aimant BM à travers ses contacts inter- rupteurs et les contacts 6 de 61 excité.

   Quand les balais du commu tateur B ont atteint le contact marqué par le conducteur de liaison des contacts du banc   AC ,   le relais 7 s'excite à travers un circuit      passant par ce conducteur de liaison. Le commutateur B continue à tourner ses balais jusqu'à ce qu'ils atteignent soit une position de repos, ou quelqu'autres positions de points morts pour lesquels des arrangements peuvent être faits. 



   Quand le commutateur B a atteint sa, position de repos, la terre reliée aux contacts 6 de 51 excité est connectée sur le balai et les contacts de repos du banc Bl, les ressorts d'électro-aimants MS, l'enroulement du relais CC, et la batterie. 



   Si le code qui doit être transmis est un code de choix se- cond ou suivant, un conducteur de liaison ne s'étend pas entre les bancs AC5 et B5, mais un autre conducteur de liaison connecte un con tact du bancAC6 à un contact dans le groupe du banc B5, sur le pie mier contact duquel le balai est arrêté. Un circuit est complété 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 comme précédemment pour l'électro-aimant BM qui tourne ses   balais,   mais le relais 7 n'est pas excité. Quand le commutateur B atteint le contact.requis, un circuit est complète pour le relais 8 à   travers   le conducteur de liaison.

   Le relais 8 s'excite et rompt le circuit de l'électro-aimant BM.   Un   circuit est alors complété pour l'électro aimant   ACM à   travers ses contacts interrupteurs et le contact 2 du \ relais 8 opéré pour actionner le commutateur AC à sa position de re- pos. La translation sera alors effectuée du commutateur B. Une ter- re est reliée au relais CC à travers le balai et le contact de repos du banc AC1. 



   Quand' le circuit pour 00 est complété, le relais opère ses contacts 1 dès la première fermeture des ressorts d'électro-aimants
MS, et quand ces ressorts s'ouvrent, il sera opéré complètement. La fois suivante, les ressorts d'électro-aimant se ferment, cette ter- re est envoyée directement sur les contacts 2 et 3 de CC opéré et les ressorts d'électro-aimant, à l'électro SSM du commutateur envo- yeur. Quand les ressorts s'ouvrent, le commutateur envoyeur se meut d'un pas, et ce procédé continue tandis que les chiffres sont en-   voyés.   



   Le bâti distributeur qui est commun à une série d'enregis treurs, contient une série de résistances connectées entre la batte- rie en X et la terre en Y, et les contacts entre ces deux points sort connectés aux contacts appropriés sur les bancs AC2, AC3, AC4 et B2,
B3, B4 dans tous les enregistreurs. Sur l'autre côté du bâti, ces con tacts sont connectés comme montré à des contacts du banc 6 de l'envoyeur SS. Quand le relais 61 s'excite, comme ci-dessus décrit, et avant que   le.   relais 00 n'opère, le relais 1 est excité à travers la batterie, les contacts 4 de CC normaux, le relais 1, les contacts 2 de C1 excité, le balai et le premier contact du banc SS6, à la terre en Y.

   Ce relais est à rétablissement assez lent et ne doit pas se neutraliser quand le relais CC s'excite, mais reste neutralisé dans un circuit passant par la batterie en X, un des contacts entre x et y le contact et le balai de AC2, le contact de repos et le balai de B
2 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 le contact 2 du banc SC4,le balai,   l'enroulement   dé ZS, 'les contacts 4 de CC excité, le relais 1, les contacts 4 de M normal, les contacts 2 de 61 excité, le balai et le contact de SS8, et la terre en Y. 



  Quand l'envoyeur SS se meut à son deuxième contact, le même circuit est maintenu avec l'interpolation d'une résistance extra. 



   On suppose que le chiffre 5 doit être envoyé et donc que le contact sur le commutateur AC est connecté au contact 5 entre   Xet   Y. Quand SSG a atteint le contact marqué 4, le relais 1 se neutrali- se et se   court-circuite,   le relais ZS seul étant en circuit. Le re- lais ZS est un relais qui opère quand le courant est en direction inversée à celle primitivement tracée. Quand SS6 atteint le contact 5, ZS opère dû au renversement de courant. Ce relais ZS ferme un   ci*   cuit pour SZ qui brise le circuit de 31. Ce dernier en se neutrali- sant, rompt le circuit de CC et celui-ci provoque la neutralisation de ZS.

   Le relais SZ reste bloqué sur les contacts de ZS normal, les contacts 1 de SA normal, les contacts 1 de SZ excité, le contact 2 et le balai du banc SC2, les contacts 10 du relais 61 excité, et la terre. 



     On   doit observer qu'aucune impulsion n'a été actuellement envoyée au sélecteur primaire de groupes pendant le déplacement du commutateur SS, dû au fait que SA n'est pas excité. Par suite de la connexion intime du sélecteur primaire de groupes avec l'enregistreur      le commutateur SS est arrangé pour agir comme un commutateur pilote      pour le sélecteur, et des contacts du banc SS1 sont connectée, aux      groupes de contacts sur le bano C du sélecteur. Le sélecteur montré fig.2 consiste en deux commutateurs séparés, chacun avec son électro aimant moteur propre RA ou RB, et son relais d'essai propre HA ou HB.

   L'électro-aimant particulier devant être opéré est déterminé par la position sur le banc SS2, et quand SZ s'excite, un circuit est complété pour l'un ou l'autre des électro-aimants rotatifs sur des      contacts 4 de HA ou HB normal, contact et balai de SS , et   deuxième ,   
2 contact et balai de SC2. L'électro-aimant approprié opère pour   @   tourner ses balais sur les contacts du banc.

   Un sélecteur   secondaire!   

 <Desc/Clms Page number 16> 

 de groupes libre est caractérisé par une batterie de basse résistance sur le conducteur d'essai, et quand un tel sélecteur libre dans le groupe requis est trouvé, un circuit est complété de cette batterie, à travers le conducteur d'essai, l'enroulement de gauche du relais
HA ou HB, le balai et le contact du sélecteur, le contact et le ba- lai du banc SS1 dans l'enregistreur, les contacts 2 de SZ excité, et la'terre. Le relais HA ou HB s'excite dans ce circuit, et les balais aux commutateurs au sélecteur secondaire de groupes   (fig.7).   Le re- lais d'essai, en fonctionnant, déconnecte son enroulement à basse ré sistance du balai d'essai et connecte son enroulement à haute résis- tance en série avec l'électro-aimant rotatif.

   Le relais d'essai reste bloqué au contact de travail du relais B. 



   Si le sélecteur primaire de groupe ne trouve pas un chemin libre, il continue à tourner sur tous les contacts du banc. Le commutateur n'a aucune position normale. La première fois les balais passent sur les contacts   0 1     ou 0 2   auxquels la terre est normalement connectée, un circuit est complété de cette terre sur le balai 0, le contact 8 du relais K1 excité, l'enroulement de gauche à basse résis tance de HA ou HB, le balai d'essai et le contact, le contact et le balai du bano SS3, l'enroulement de droite du relais 41, et la batterie. Le relais 41 opère son contact 1 seulement, mais le relais dressai du sélecteur de groupes n'opère pas dans ce c ircuit. Quand, les balais du sélecteur quitte le contact du banc, le relais 41 opère entièrement à travers ses deux enroulements en série et son premier contact actionné.

   La fois suivant, les balais du sélecteur atteint ce'même contact, la terre est envoyée sur le contact et le balai du banc SS3, à un enroulement du relais N1. Ce relais s'excite. 



   Le relais Nl en s'excitant, relie une terre sur le conducteur occupé à travers les contacts 2 de N1 opéré, et les contacts 1 de P1 normal. Cette terre excite le relais M via le contact 2 de K1. 



  Le relais M, en opérant, ferme un circuit pour le relais N via le contact 3 de M. Le relais N se bloque à la terre au contact 5 du re- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 lais B excité. Le relais N rompt le circuit des relais K1 et 51 au contact 1, et provoque la neutralisation de ces relais. L'enregis- treur est libéré et un signal d'occupation est donné à l'abonné ap- pe la nt. 



   Quand l'appel concerne un bureau manuel et qu'un équipe- ment pour opérer un indicateur d'appels a été' pris en connexion, ce signal auditif d'occupation n'est pas donné à l'abonné, le contact approprié sur le banc SS3 étant laissé non connecté. Le sélecteur primaire de groupes continue à rechercher jusqu'à ce qu'un chemin libre soit trouvé. 



   Reprenant la considération d'un appel normal, quand le re      lais d'essai dans le sélecteur opère, la terre de son contact de travail HA7 ou HB7 est connectée à travers le balai et le contact de banc SS5, le relais SA, et la batterie. Le relais SA s'excite et rompt le circuit de SZ qui est cependant à   rétablissement/Lent,   
Le sélecteur secondaire de groupes montré, consiste en un commutateur principal avec son électro-aimant moteur, et le circuit contient seulement deux relais K2 et H. Tous les relais montrés en dessous de la ligne pointillée sont communs à un groupe de sélec- teurs auxquels ils sont multipliés. Dans le sélecteur secondaire de groupes, la batterie   caractérisarta   condition de non occupation et sur le premier contact du banc 1 du commutateur'auxiliaire X.

   Cet- te batterie est prolongée à travers le relais K2 au relais d'essai de la fig.2. Le relais K2 opère et le relais 22, 'opère aussi en parallèle avec la batterie à basse résistance. Quand lerelais K2 opère, la terre sur le contact de repos du relais 51 est sur le con ducteur positif et actionne le relais P   (fig.5).   



   Quand le relais 22 opère, il provoque le fonctionnement du relais 12, et cela provoque le fonctionnement du relais à rétablis- sement lent 42. Le relais 32 opère alors et transfère le circuit du relais 12 à la ligne négative où il continue à travers les con- tacts du relais d'essai HA ou HB, et l'enroulement du relais N1 dans l'enregistreur et à la terre. Le relais N1 opère, et quand SZ   s'est   

 <Desc/Clms Page number 18> 

 entièrement neutralisé et que les relaie N1 et P ont opères,, le re-   lais   31 s'excite et se bloque au contact 54 du relais 51. La terre du sélecteur primaire de groupes qui excite le relais SA ramène aus- si le commutateur SS à sa position de repos, quand SA se neutralisa   -.

   La     Hêtre   de 56 et   SA*   excité, . provoquent l'excitation de l'électro- aimant SC, et quand SA se neutralise, le commutateur SC avance à la   , position   3. 



   Quand le relais 31 s'est excité, le relais 00 opère enco- re et le commutateur SS avance comme précédemment. Le relais 1 opè- re de la même manière que précédemment. Cependant cette fois quand le commutateur SS s'est mû au contact marqué 00 sur le banc 6, le relais SA opère à travers le balai de SS5 à la terre sur le contact de travail de HA ou HB, et le circuit de départ dépend des ressorts
LS seulement. Une opération ultérieure de ces ressorts résulte en des impulsions envoyées au sélecteur secondaire de groupes. Quand
SS atteint le contact requis, 1 se neutralise et ZS opère SZ comme précédemment. Lerelais 31 se neutralise et les relais N1 et P1 sn sont encore connectés aux lignes positive et négative. 



   Dans le sélecteur secondaire de groupes (fig.7), le relais 12 répond aux impulsions reçues et chaque fois il se neutralise pour compléter un circuit pour l'électro-aimant rotatif   RXM   du commutateur auxiliaire, lequel est actionné en concordance avec les impulsions rétablies. 



   Le circuit de 32 est rompu quand le commutateur est hors de la normale, mais il est lent à se   meutraliser   et reste excité pendant les impulsions à la terre à travers le contact de travail de 22. A la fin de la série d'impulsions, il se neutralise et déconnecte le relais 12 de la ligne négative. Le rétablissement du relais 32 complète aussi un circuit pour l'électro-aimant rotatif RM du commutateur principal à travers un contact de repos de H2. Le groupe sur lequel le sélecteur est requis de rechercher, est indiqué par la position à laquelle le balai de X1 a été déplacé, lequel quand le relais 32 se neutralise, est connecté à la terre à travers 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 le contact de travail de 22.

   Comme précédemment, un chemin de dé- part libre possède une batterie à basse résistance sur son fil d'es sai, et quand un tel chemin dans le groupe requis est trouvé, le re- lais d'essai H2 opère sur son enroulement supérieur à basse résis- tance et le contact de travail de K2 à cette terre sur le quatrième banc. Le relais H2 se bloque en série avec l'électro-aimant   RM   à travers son enroulement à haute résistance au troisième fil, et pro longe les lignes positive et négative au sélecteur suivant. Il rompt aussi le circuit pour le relais K2 et par là libère le groupe com- mun de relais de contrôle. 



   Si le sélecteur ne trouve pas un chemin de départ libre, la première fois que les balais passent sur un point spécifié sur le banc, soit le contact O2, la terre est connectée à l'enroulement supérieur du relais 52. Celui-ci opère ses contacts 1,2 seulement, et quand les balais quittent ce contact, le relais opère entière- ment pour mettre à la terre le contact de travail de 22. La fois suivant, quand le point particulier est atteint, la terre est pro- longée du banc X2 sur le contact de travail de 52 pour commander   le,   relais BF. Cela provoque   le.circuit   pour l'électro-aimant moteur d'être rompu, et aussi de briser le circuit du relais 42. 



   Le relais BF connecte la batterie du premier contact du banc X1 à la ligne négative, mais la terre sur la ligne positive est éloignée par l'excitation de 52. Par conséquent dans l'enregistreur le relais Nl s'excite, mais le relais P1 se   neutralise. La   terre du contact de travail de N1, à travers le contact de repos de P1, est ainsi reliée au sélecteur primaire de groupes pour exciter le   relate   M, et un signal auditif d'occupation est donné à l'abonne. Le re- lais K1 et l'enregistreur sont libérés de la manière décrite pour le sélecteur primaire de groupes. Le rétablissement de Kl provoque celui de HA ou HB. Cela amène le rétablissement du sélecteur secon daire de groupes   (Fig.7)   par la rupture du circuit des relais K2 et   22.   



   Le sélecteur secondaire de groupes (fig.7) est cependant 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 désigné*pour opérer sur un appel procédant d'un enregistreur   arran   de la manière ordinaire et qui ne répondra donc pas au signal ci- dessus mentionné pour se déconnecter du commutateur auquel il est attaché, et dans ce cas la série de commutateurs ne sera pas libé- rée. Dans un tel cas, le relais d'essai H2 sera excité et sera blo qué à travers ses deux enroulements en série avec l'électro-aimant '. rotatif comme précédemment. Les conducteurs seront connectés   à.   tra vers les balais positif et négatif, et un signal d'occupation à sain tillement, connecté au contact sur lequel le balai négatif reste, sera donné à une opératrice, ou un abonné appelant entendra un sig- nal auditif d'occupation dans le récepteur. 



   Si l'appel concerne un bureau manuel dans lequel un indi- cateur d'appel est utilisé, le signal d'occupation n'est pas donné, mais le commutateur recherche continuellement un chemin de sortie dans le groupe requis. Cela s'effectue au moyen du banc X2 du com- mutateur auxiliaire. 



   Si le signal d'occupation est donné, un compteur de se- cours est excité sur le banc X3 de la terre sur le contact de tra- vail du relais BF. 



   Reprenant le cas d'un appel normal, quand un chemin de sortie libre est trouvé, un signal est donné à l'enregistreur par l'excitation des relais M1 et P1 de la même manière que quand le se lecteur primaire de groupe trouve un chemin de départ libre et con- necté à travers le sélecteur secondaire de groupes. Par conséquent, les chiffres du code sont envoyés par l'enregistreur de la même ma- nière. 



   Les circuits enregistreurs sont arrangés sur la supposi-   tion   que dans la grande majorité des cas le nombre d'ensembles d'im- pulsions requis pour transmettre un appel au bureau voulu n'est pas supérieur à trois.- Si seulement deux chiffres indicateurs de bureau sont requis, au commencement du troisième chiffre le commutateur SS est mis en action comme précédemment, mais dans ce cas il est arran- gé que le relais ZS s'excite quand le commutateur SS atteint la po- 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 sition marquée DCO, et excite SZ. Dans ce cas le relais SA ne doit pas fonctionner. Le relais M1 opère à travers le contact et le ba- lai du banc SS1 à la terre au contact de travail de SZ, puis se blo que à la terre au contact de travail de 51.

   Le relais M1 en opérait ferme un circuit pour l'électro-aimant SCM, ce qui amène le commuta teur SC à la position 8. 



   Le commutateur SS reste sur la borne DCO. 



   Cependant si plus que trois ensembles d'impulsions sont requis pour atteindre le bureau voulu, l'un ou l'autre des commuta- teurs AC ou B doit contrôler l'envoi des chiffres restants requis. 



  Dans le circuit montré, seulement des translations de choix deuxième troisième,   etc.. exigent   plus que trois chiffres,   c'est-à-dire   que le commutateur B est arrangé pour contrôler les codes de plus que trois chiffres, mais ce circuit peut être facilement modifié pour que l'un ou l'autre, ou les deux de ces commutateurs AC et B fonc- tionnent de cette manière. 



   On suppose que la'translation, est effectuée par le com- mutateur B. 



   Si plus que trois chiffres de code doivent être envoyés, l'excitation de ZS en position DCO du commutateur SS n'a pas lieu et l' électro-aimant BM est excité à travers le contact de travail du relais 81, le contact et le balai de SC2, le contact de travail de 61, et la terre. Quand le commutateur SC se meut vers la borne voi- sine, le commutateur B se déplace d'un pas et l'envoi continue alois par la translation de la deuxième position du commutateur B. Un deux ième enroulement du relais M1 est prévu qui est normalement excité de la batterie à travers la résistance R1, l'enroulement de M1, le contact de repos de SZ, le cinquième contact et le balai du banc SC , mais si d'autres chiffres sont requis, cet enroulement est ar-    rangé pour être court-circuité du banc B .

   Quand le commutateur SC    se meut   ders   le sixième contact, un circuit pour le relais M   n'exis   te pas plus longtemps, et ce relais attend jusqu'à ce que le signal normal soit envoyé pour la position DCO du commutateur SS pour la 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 conclusion des chiffres de code. 



   L'envoi des chiffres numériques ne doit pas avoir lieu au moyen du bâti distributeur commun, et par conséquent quand le relais M1 s'excite, toutes connexions à ce bâti est rompue et l'en- voi des chiffres numériques est contrôlé pat le banc SS1 qui est in terconnecté aux premiers bancs des commutateurs numériques   M,C,AD,   BU. A cette occasion, 00 opère ses contacts 1,2 à travers les res- sorts d'électro-aimant MS du banc SC3 à la terre du banc C4, et en-      suite opère entièrement à travers la même terre. Le commutateur SS est alors actionné.

   Quand le commutateur SS atteint la position marquée 00, le relais SA s'excite à travers le banc SS à la terre - 5   â trawers   le contact de HA ou HB, et quand SS atteint une position correspondant au chiffre qui doit être envoyé, le relais SZ s'exci- te à travers un circuit comprenant la batterie, l'enroulement de SZ, le contact de repos de ZS, le contact de travail de SA, le ba- lai et le contact   de SS.,,   le contact et le balai du banc M , le con' tact   8 et   le balai de SC2, le contact de travail de 61, et la terre Les opérations restantes se suivent comme dans le cas d'un des chif fres de code. quand l'appel doit avoir lieu à travers une ligne de jonc! tion à deux fils vers un autre bureau, un groupe de relais (fig.8) est prévu sur l'extrémité de départ de cette ligne de jonction.

   Les relais LS, K3 et H dans ce groupe sont individuels à une ligne de jonction, tandis que F3 est commun à toutes les lignes de jonction conduisant aux sélecteurs contrôlés par le même groupe de relais de contrôle. la batterie à basse résistance indiquant une ligne de jonction libre est connectée au troisième fil à travers le contact de repos du relais F , l'enroulement de L3 et le contact arrière de H3. Quand la ligne de jonction est choisie, le relais L3 et le re- lais F3 dont l'enroulement supérieur est connecté en parallèle avec la basse résistance, s'excitent aussi en série avec le relais d'es- sai du sélecteur de départ. Le relais H3 s'excite alors et commute la ligne négative au sélecteur d'arrivée montrée figure 9.

   Comme 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 précédemment, tous les relais en dessous de la ligne pointillée sort communs à un groupe de   s,électeurs.   Quand les balaie sont connectés à travers du sélecteur d'arrivée, le relais K 4 s*excite à travers la batterie du groupe commun de relais de contrôle, la ligne, l'en- roulement du relais N1 de l'enregistreur, et la terre. 



   Quand le relais K4 s'excite, il se bloque à la terre au contact arrière du relais Y et excite le   relais 24.   Le relais 14 agit alors et provoque   l'excitation   du relais 44. La terre du con- tact de travail de 24 est connectée à travers les contacts de repos de tous les relais K 4 des autres sélecteurs du groupe aux lignes né gatives de ces sélecteurs, maintenant le relais F3 (fig.8) excité à travers les contacts de repos des relais Het K . Ainsi tous les
3 3 sélecteurs dans le même groupe seront essayés occupés jusqu'à ce   quel        le circuit de contrôle commun devienne libre.   Le.     relaie 34   s'excite ensuite et le circuit du relais 14 se connecte à la ligne négative. 



  Ce relais répond aux impulsions. A chaque impulsion, l'électro-ai- mant rotatif XM du commutateur auxiliaire est excité et les balais sont actionnés en concordance. A la fin du train d'impulsions, le relais 34 se libère et ferme un circuit pour l'électro-aimant rota- ' tif R1M du commutateur principal à travers le contact arrière de H4. Le groupe requis est marqué par le banc X1 du commutateur auxi liaire de la même manière que dans les autres sélecteurs primitive- ment, décrits et le relais H4 opère de la même manière que les relais d'essai des autres sélecteurs.

   La manière dans laquelle le signal auditif d'occupation est donné et le commutateur est libéré, est semblable à celle décrite pour la fig.7, comme aussi la manière sui- vant laquelle le groupe commun de relais de contrôle   est)'* libéré.     ;       
Le sélecteur final (fig.10) est caractériséde la même   ma- ,   nière que les sélecteurs de groupes quand ils sont libres, par une batterie de basse résistance sur le conducteur d'essai, Quand un sé lecteur final libre est trouvé, un circuit est complète de   l'enrou-   lement non inductif de 65, et en parallèle avec lui, à travers   l'en-   

 <Desc/Clms Page number 24> 

 roulement de 25, puis ensuite à travers l'enroulement de Kau trop
5 ième conducteur. Les relais 25 et K5 opèrent.

   Le relais 25 pré- voit un circuit pour le relais 15 qui opère le relais 45. Le relais 
35 s'excite ensuite et le relais 15 est connecté à la ligne négative 
Cela provoque le signal, primitivement décrit, d'être envoyé à l'en registreur pour le départ des impulsions. A chaque impulsion, le relais 15 se neutralise et excite l'électro-aimant UM. Le commuta- teur auxiliaire est actionné et à la fin du train d'impulsions, le relais 35 se neutralise. 



   L'électro-aimant R2M du commutateur principal est' alors excité à travers le contact de repos de 65. Les balais du commuta- teur principal sont actionnés   jusqu' à   ce que le balai du banc G at- teigne un contact marqué par le contact auquel les balais du com- mutateur auxiliaire ont été arrêtés. Quand cela a lieu, la terre du contact de travail de 25 est connectée à travers le balai et le contact du banc U1, et le contact et le balai du banc C du commuta- teur principal, à un enroulement du relais 65 et à la batterie.

   Un circuit précédemment établi pour 55 comprend la batterie, son enrou   bernent   supérieur et son contact de repos, le contact de repos de 35, le contact sous-normal du banc U3, et la terre, mais le relaisne pouvait s'exciter avec son enroulement   court-circuité   par la batte- rie à travers l'enroulement de l'électro-aimant R2M. Quand le re- lais   65s'excite   dans le circuit   précédent,   il rompt le circuit de l'électro- aimant rotatif et éloigne ce court-circuit qui permet au relais 55 d'attirer ses contacts 1 et 2. Un circuit existe alors pour 55 à. travers les deux enroulements en série, mais l'enroulement supérieur est   court-circuité   par la terre sur le banc U3.

   L'élec-   tro-aimant   UM est excité à travers le contact arrière de 55, le contact de travail de 65, pour avancer ses balais à la position de repos. Le relais 55 alors s'excite entièrement et rompt le circuit de   65* Le   relais 35 est encore excité à travers la terre du con- tact de repos du banc   U3, et   le relais 15 est encore connecté à la ligne négative pour exciter le relais P1 dans l'enregistreur et 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 ainsi donne le signal que l'envoi des impulsions peut encore avoir lieu.

   Le relais. 15 répond à la dernière série d'impulsions et provoque le déplacement des balais du commutateur auxiliaire. de la mène manière que précédemment, Quand 35 est neutralisé, 1'électro-aimant R2M du commutateur principal est encore excité, mais cette foie aus sitôt que 55 est excité, la terre est connectée au balai et contact du banc U2, par ce moyen un contact dans le groupe auquel le commue tateur a primitivement été arrêté est marqué, Quand les balaie: du commutateur principal ont encore atteint le contact marqué, le re- . lais 65 s'excite à nouveau, Si le chiffre des unités est   1,   le com mutateur principal ne sera pas arrêté du tout, puisque le relais 65 s'excite immédiatement.

   Avec les deux relais 65 et 55 excitée,   le -   circuit de 45 est rompu, mais avant que ce relais n'abandonne ses armatures, le contact sous-normal du banc U3 est connecté à travers les contacts interrupteurs de UM et sur   1'enroulement   inférieur de H5 au balai P, et si la ligne demandée est libre, le relais H5 s'ex cite. 



   Si le relais H5 ne fonctionne pas quand 45 se neutralise, la batterie est connectée à travers un contact de repos de 45 à la ligne négative pour exciter le relais N1 dans l'enregistreur.   -Si   H5 n'a pas opéré, il n'y a aucune terre sur la ligne positive et avec le relais Ni actionné et le relais P1 neutralisé, le signal d' occupation est donné à l'abonné et   1'enregistreur,   ainsi que la série de commutateurs, sont rétablis de la même manière que précédemment décrit. 



   Si cependant l'abonné est libre, le relais H5 s'excite et les balais sont connectés à l'abonné appelé. Le circuit pour 25 et rompu et ce relais se neutralise, libérant le relais K 5 qui   déconnec   te le sélecteur -final du groupe de relais de contrôle, prêt pour un nouvel appel. 



   Le sélecteur final est aussi adapté pour être actionné d' un enregistreur qui ne répond pas au signal d'occupation   précéderaient   

 <Desc/Clms Page number 26> 

 décrit, et si H5 n'a pas opéré quand 45 s'est neutralisé, un cir- cuit est complété à travers l'enroulement inférieur du relais G, le contact de repos de H5, le conducteur d'essai revenant vers le sé- lecteur précédent, et la terre. Le relais G opère et se bloque à travers les deux enroulements en série. Les relais 25 et K5 sont neutralisés de la même manière que si H 5 avait fonctionné, mais le signal auditif d'occupation sera connecté du contact de travail du relais G à travers l'enroulement inférieur du relais Z, et le con- tact de repos de K5, à la ligne négative. 



   Quand H5s' excite pour une ligne libre trouvée, il   connec-   te les balais et du courant de sonnerie est envoyé dans un circuit
Interruptions à travers l'enroulement du relais F vers l'abonné appelé et retour à la batterie à travers un contact de repos de F. 



  Le relais F ne répond pas au courant de sonnerie, mais quand   l'abon-   né appelé répond, le relais s'excite à travers le circuit fermé et coupe le courant de sonnerie. Le circuit fermé de l'abonné appelé est prolongé au relais D qui s'excite et connecte la batterie à la ligne positive. La terre du contact de repos de G reste connectée à la ligne négative. L'alimentation par la batterie est maintenant. dans le sens inverse, et le relais D (fig.2) s'excite afin d'opérer le compteur de l'abonné appelant. A la fin de la conversation, l'abonné appelant raccroche son récepteur, provoquant la neutralisation de L1 (fig.2) qui ouvre le circuit du relais B. Le circuit fermé au sélecteur final   (fig.10)   est interrompu. Au sélecteur final, le relais Z se neutralise, suivit du relaisY.

   La ligne positive est maintenant connectée à la terre à travers   un   enroulement du relais Z, et un contact arrière de Y, tandis que la ligne négative est con nectée à la terre à travers l'autre enroulement de Z et un contact arrière de G. Cette condition maintenant persiste. 



   Si l'appel avait utilisé un sélecteur d'arrivée en tandem, tel que montré fig.9, cette partie du train de commutateurs serait bloqué sur le contact de repos du relais Y qui est désigné pour   opé-   rer seulement si du courant passe à travers chaque enroulement dans 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 la même direction. L'éloignement.de la terre du conducteur d'essai au groupe de relais de départ (fig.8) due à la neutralisation de B (fig.2) provoque la neutralisation de H3   (fig.8)   qui rompt le cir- cuit de K3. Entre le rétablissement de H3 et K , la batterie est   @ 3   appliquée aux deux fils de ligne à travers une résistance, les con- tacts de travail de K3, et les contacts de repos de H3, Le relais Y au sélecteur d'arrivée opère et débloque le relais K4 provoquant le rétablissement de ce sélecteur.

   L'éloignement de la terre du ba- lai d'essai au contact de travail de K 4 provoque le rétablissement du sélecteur final. 



   Il est évident que le relais Y (fig.8) n'opère pas quand des impulsions sont envoyées en avant ou quand le courant sur les lignes est inversé pour renvoyer un signal de supervision. 



   Un sélecteur final ayant accès' à des groupes de lignes qui conduisent à des bureaux privés annexes est montré sur la   fig.ll.   



  Quand   ',ce   sélecteur est choisi, les relais 26 et K6 sont excités. 



  Le relais K6 se bloque à travers le contact de travail de 26. Le le lais 16 s'excite puis les relais 46 et 36. Le relais 16 est conneoc té à la ligne négative de.la même manière que pour le sélecteur fi- nal décrit précédemment. Le relais 16 répond aux impulsions et char- que fois qu'il se neutralise, un circuit est fermé pour l'électro- aimant VM. A la fin de la série des impulsions, le relais 36 qui était excité à travers le contact normal du banc V2' se neutralise, et un circuit est complété pour l'électro-aimant TM d'un deuxième commutateur auxiliaire ayant une plus grande capacité que le commu- tateur V, à travers un contact de repos de 86, un   contact: de   repos de   36 ,   le banc V2 et la terre.

   L'électro-aimant TM avance ses ba- lais jusqu'à ce qu'un de ceux-ci atteigne le contact du banc T 3 qui est connecté à un   contact.du   banc V1 auquel le balai du petit commu- tateur a été amené. Quand les balais du commutateur T atteignent le contact marqué, 86 s'excite et rompt le circuit de TM, provoquant 3' excitation de 56. Le relais 86 provoque aussi une nouvelle excita- 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 tion de 36 qui connecte encore le relais 16 à la ligne négative   pour   donner le signal à l'enregistreur que l'ensemble suivant d'impulsions peut être envoyé. Le relais 16 répond à ces impulsions et chaque fois qu'il neutralise, un circuit est complété pour TM. quand les, balais du banc T3 quittent les contacts sur lesquels ils étaient arrêtée, 86 se neutralise mais 36 reste excité pendant les impul- sions.

   A la fin de, l'envoi des impulsions, l'électro-aimant R3M du commutateur principal est excité pour amener ses balais sur un en- semble de contacts qui ont été marqués sur le banc D1 par le contact du banc T1 auquel les balais ont été amenés à travers un circuit con prenant un contact de repos de 76. Quand le contact marqué a été atteint, un circuit est complète pour 76. Si le contact auquel les balais ont été amenés représente le premier contact d'un groupe con duisant à un bureau privé annexé, le relais 96 est excité à travers le contact et le balai du banc   T2,   et le contact et le balai du banc D2 resteront excités tandis que les balais du commutateur principal recherche dans ce groupe du fait que les contacts du banc D2   repré-   sentent le groupe connecté.

   Quand 96 est excité, un circuit est encore complété pour R3M à travers ses propres contacts   interrupteurs   un contact de travail de 96 et la terre du banc V2. Quand une ligne libre dans le groupe est trouvée, H6 s'excite et brise le circuit moteur de l' électro-aimant. la connexion du courant d'appel et   l'o-   pération suivante du sélecteur final est la même que précédemment décrits. 



   Si le contact sur lesquels les balais du commutateur prin cipal sont d'abord -amenés ne représentent pas la première ligne du groupe d'un bureau privé annexé, 96 n'est pas excité et un circuit pour actionner encore les balais du commutateur principal n'est pas complété. Le relais H6 s'excite si la ligne est libre, mais si non, le relais 46 se neutralise et   l'action-,.est   la même que pour le sélec teur final précédemment décrit. 



   Les relais du groupe commun de contrôle sont libérés quani le relais d'essai s'excite ou' quand le signal d'occupation doit être 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 donne dans la même manière que dans le sélecteur précédemment décrit. Quand tous les relais ont éténneutralisés, un circuit, existe pour l'électro-aimant VM à travers les contacts des relais 16 et 26, les contacts interrupteurs de VM, et la terre du banc V". L'élec-   tro-aimant   VM amène ses balais dans la position de repos. Le commutateur T n'a aucune position de repos, et les balais restent sur le contact sur lequel ils sont arrêtée. 



   Quand tous les chiffres numériques ont été envoyés de l' enregistreur, le commutateur SC aura atteint sa position de repos. 



  Le relais CO s'excite alors à travers le contact de repos et le balai du banc   SC ,   et se bloque aux contacts 4 de 51   jusqu' à   ce que ce relais, qui est à rétablissement lent, se neutralise. Les   cireur   des relais 51 et K1 sont rompus par l'excitation de 00, et quand 51   @   est entièrement neutralisé, le relais K1 dans le premier sélecteur de groupes est neutralisé et déconnecte le sélecteur primaire de groupes de l'enregistreur qui retourne à la normale. D'autres relais, tels que LC, qui ont été maintenus excités à travers le contact de travail de 51 sont aussi neutralisés.

   Les commutateurs numériques sont ramenés à la position de repos par leurs électro-aimants excités à travers   leurs .contacta   interrupteurs et le troisième banc, le contact de repos de 51, le relais RA et la terre. Si l'un quelconque des commutateurs ne revient pas à la position de repos, le relais RA est maintenu excité, établissant un circuit d'alarme, et après un temps déterminé, un signal d'alarme est donné. Dans tous les cas, l'enregistreur reste occupé aussi longtemps que RA est excité. 



   Quand K1 se neutralise, le circuit de conversation est établi et la dérivation est remplacée par les lignes a et b à travers l'enroulement de I et un enroulement de D, Quand D dans le sélecteur final inverse le courant dans les lignes dès la réponse de l'abonné appelé, le relais D (fig.2) opère et libère le relais P qui  @   est lent à se neutraliser. Quand le relais P est neutralisé entièrement l'électro-aimant   MM   du compteur (fig.l) est.excité, 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 
Quant l'abonné appelant   raccroche, L.   se neutralise et C s'excite. Le relais P s'excite et maintient le circuit de I.   Le     lais B   se rétablit lentement ainsi que C.

   Quand C est   entièrement   neutralisé, le relais I est connecté à la ligne positive en cas où l'appel a été à une opératrice, et les commutateurs sont maintenus jusqu'à ce que la fiche soit retirée. Si cette condition se main- tient, une batterie est fournie sur la ligne positive, et cette bat- terie maintient excité le relaie I et le relais P. Ce dernier main- tient le relais K (fig.l).   Quani   l'opératrice retire la fiche, le 'relais I se neutralise et les relais restants se neutralisent aussi, y compris le relais K. Quand I se neutralise, la terre   maintient le   train de commutateurs est annulée et ces commutateurs se rétablis- sent au repos. 



   Si l'abonné appelé raccroche le premier, le relais  de Il abonné appelant est neutralisé. Le relais M est alors partiellement excité à travers son enroulement de gauche. Le relais M opère ses contacts 1 et 2 seulement et connecte la terre d'un contact de tra- vail de P, pour allumer la lampe OSH. 



   Afin d'assurer le fonctionnement correct des groupes de relais de contrôle communs, ce qui est important vu l'importance de l'équipement du bureau qui doit être maintenu même si l'un d'eux ces. se de fonctionner, le circuit d'essai montré   fig.12   est utilisé. 



   Bien que ce circuit soit réalisé seulement pour essayer les groupes de relais communs à un certain nombre de sélecteurs de groupes,tels que montré   fig.7,   le principe peut être étendu à tous les circuits de contrôle commun. Le circuit consiste en un commutateur rotatif de lignes ayant huit balais qui engagent huit points de   banc..   connectés au circuit de contrôle. La clé de démarrage SK est indiquée avec ses contacts en différentes parties du dessin afin de ne pas compliquer le circuit inutilement, mais il est évident que ces con- tacts peuvent tous être commandés par une seule clé, la olé SK est abaissée au commencement du jour et main- tient le circuit d'essai en fonctionnement.

   Le   circuit teste   en cet 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 état jusqu'à ce que la clé soit libérée, ce qui a lieu normalement à la fin dujour. Quand la clé de démarrage a été abaissée, un es- sai est fait sur le commutateur de contrôle sur lequel les balais sont arrêtés à ce moment. Si ce circuit de contrôle est libre, il y aura une batterie sur le,contact A du premier contact et le balai du banc X1, et aussi à travers l'enroulement du relais 22 et la ter- re du contact H. Un circuit est complété du conduit A pour les re- lais K9 et H9au contact H et à la terre. Le choix   du-circuit   de contrôle par le circuit d'essai sera exactement le même que si le choix était effectué de la manière normale pour un sélecteur de grou pes.

   Le relais H9 se bloque à son propre contact de travail, et le relais Kg se bloque à un contact de travail de Hg. 



   Si le circuit de contrôle est occupé, les relais K9 et   Hg   ne sont pas excités, et après un temps déterminé le relais TP opère à travers une terre appliquée au conducteur TPA, oette terre étant      appliquée par intervalles. TP opère ses contacts 1 et 2 seulement 
 EMI31.1 
 et sur éloignement de la terre, TP se neutralise complètement sur suivante 1* application/de la terre au conducteur TPA, le relais FR s'excite et se bloque à la clé FK. Le relais FR allume une lampe individuelle eu circuit de contrôle particulier à travers le balai et le contact C, et un signal d'alarme est donné. FR assure aussi que le commutateur rotatif de lignes pour le circuit d'essai reste sur les contacts sur lequel il a été placé. Ce fait assure qu'un circuit de contrôle ne sera pas maintenu occupé plus que le temps déterminé. 



   Si cependant les relais K9et H9 sont actionnés, les balais sur les contacts B,D,F et G, sont étendus au circuit de   contrô-   le. Ce dernier agit comme s'il était saisit de la manière normale, et dans le circuit d'essai, P9 s'excite. Quand le relais 12 du cir cuit de contrôle a été connecté à la ligne négative, la batterie sur ce relais est prolongée à travers le contact F et l'enroulement de N9 à la terre. Le relais N9 puis le relais % s'excitent. Le relais % se bloque à la terre sur le banc S4 du commutateur montré. 



  L'excitation   de Qg   relie les balais sur les contacts F et G au pre- 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 mier contact et balais du banc S-, qui dans la position 1 maintient un circuit fermé à travers ces balais. Les relais   P   et N9 sont neutralisés, et quand ce dernier qui est à rétablissement lent est entièrement au repos, un circuit est complété pour D à travers les contacts interrupteurs de l'électro-aimant SM. Celui-ci est excité et rompt le circuit de D. L'aimant SM se neutralise. Cela continue   @   l'électro-SM avançant ses balais jusqu'à ce que le contact 5 soit   .atteint.   Le circuit fermé à travers les contacts F et G est rompu et rétablit une fois, une impulsion étant ainsi envoyée au circuit de contrôle.

   Quand 32 dans le circuit de contrôle est neutralisé, une terre est reliée au contact E pour l'électro-aimant D. Le pe- tit commutateur S avance à la position 6. Le   relais Qg   est neutra- lisé. Quand la terre du banc X4 est prolongée à travers le contact de banc du relais 32 et le contact de banc de BF, elle est appli- quée au contact D et au relais D9. Le commutateur S passe à sa po- sition sept. Les   relais .Pg   et N9 sont encore connectés aux contacts
G et F à travers les contacts de repos de Q9. 



   Quand le circuit de contrôle est choisi pour la première fois, et que Hg est excité, la terre fournie par un contact de tra- vail de H9 à travers son enroulement supérieur, actionne partielle- ment le relais 52 de la   fig.7,   et quand le commutateur S quitte sa position normale, B9 est excité et éloigne la terre du contact H, ce qui permet au relais 52 de fonctionner entièrement. Quand P9 et
N9 sont encore connectés aux balais G et F en position 7 du commuta teur S, ils n'opèrent pas, et un circuit est prévu pour D9 à tra- vers le balai et le contact 7 de S2 pour amener le commutateur à sa position huit.

   Pour celle-ci un circuit est complété à travers la batterie, l'enroulement supérieur de BF   (fig.7),   le contact B et le balai, l'enroulement inférieur de 99, le contact et le balai du barc   Si    et la terre. Le relais BF opère, mais 99 n'opère pas dans ce circuit. L'excitation de BF connecte la batterie du contact 1 de
Xl à travers le contact F, le contact de repos de CD, le contact de travail de Kg, celui de repos de Q9, l'enroulement de N9, le contact 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 de repos de 99 et la terre.

   Le relais N9 connecte la terre à travers le contact et le balai du banc S2, au relais   D   pour amener le commutateur à sa position neuf. quand 42 dans le circuit de contre-! le est entièrement neutralisé dû au fait que son circuit a été rompu par BF, l'enroulement à haute résistance de ce dernier relais est court-circuité par son enroulement à basse résistance, et 99 opère alors se bloquant à travers son enroulement supérieur au relais B9 et excitant le relais D9 à travers le banc S2 pour amener le   commu-   tateur S à sa position dix. Pour celle-ci, BF se neutralise ainsi que Ng. le relaisD9 est de nouveau excité à travers le banc S2 et le commutateur S passe à sa position onze.

   Pour celle-ci la batterie du contact de repos   de %   est connectée à travers le banc S3, l'enroulement de N9, le balai et le contact F, le contact de repos, de 42, à la terre. Le relais Ng estexcité ainsi que Dg à travers le banc S2 et le commutateur revient à sa position un. L'électroaimant BRM était excité quand Hg était excité. quand S passe à sa position un, H9 est neutralisé et neutralise BRM qui meut ses balais au circuit de contrôle suivant lequel sera essayé exactement de la même manière. Si l'un quelconque des circuits dans les groupes de relais de contrôle contient une faute, S reste dans la position où il se trouve à ce moment et FR s'excite sur le circuit à impulsions donnant un signal d'alarme et maintenant le commutateur S ainsi que le commutateur rotatif de lignes BR en position. 



   Quand tous les commutateurs de contrôle ent été essayés en ordre, le commutateur d'essai passe à la position pour laquelle le   balai ±.   reste sur un contact sur lequel il y a une terre, et   @   comme Bg est lent à se neutraliser, le temps que 0 reste sur ce contact n'est pas suffisant pour qu'il revienne au repos. Le relais CD s'excite à travers son propre contact de repos, le contact de travail de B9, celui de repos de FR, et le balai et le contact C. Il se bloque à la terre à travers la clé de démarrage. Le relais Tg sera alors excité à la batterie sur le balai a et il excite' l'électro-aimant BRM. Le relais Tg se neutralise ensuite, revient' 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 lentement au repos et le commutateur parcourt un autre pas.

   Le re- lais T9 est maintenant connecté au balai a et aussi au balai d'es- sai du premier commutateur de contrôle. S'il trouve une résistance qui n'est pas plus grande que 50   ohms   à la batterie, il opère, mais si la résistance est plus grande il reste au repos.   La   résistance de T9 est telle que si le circuit de contrôle est occupé il n'a aucun effet sur le fonctionnement normal du relais 22. Si le circuit de contrôle est normal, T9 opère et BRM fait un autre pas. Cependant si T9 ne devient pas excités en un temps déterminé, TP et FR s'excitent et un signal d'alarme est donné comme précédemment. Le circuit d'essai continue alors à vérifier tous les circuits de con trôle, et leur essai se fait par la présence de cette condition de batterie.

   Il assure aussi si aucun circuit de contrôle ne demeure actionné pendant plus qu'une période déterminée de temps. Les clés DSK et SSK sont prévues afin que le commutateur grand ou petit puis se être amené sur   un   ensemble voulu de contacts. 



   Le circuit montré fig.13 est prévu pour déterminer le numéro de la ligne sur laquelle une terre permanente existe. Si une telle condition a lieu, le circuit présélecté sera amené en opération pour saisir le sélecteur primaire de groupes (fig.2) et un enregistreur (figs?3 et 6). Dans l'enregistreur, une tetre est placée périodiquement sur le conducteur TPL. La première application de cette terre excite partiellement le relais TP sur le contact de repos de 9 et cela arrive à n'importe quel temps si l'abonné retarde plus qu'une durée fixée pour envoyer des impulsions à   l'enregis-   treur. TP opère son contact 1 seulement et quand la terre est éloignée il se neutralise entièrement. L'application suivante de la terre conduira à travers les contacts de travail de TP au relais 21 qui sera bloqué à la clé BK de la manière déjà décrite.

   Le relais 21 connecte la.terre au relais N (fig.2) qui opère et relie la batterie à travers un contact de repos de P au contact M de l'ensemble représentant l'abonnésur le banc du chercheur de lignes. Le relais N connecte aussi la terre à travers le contact de repos de P au 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 conducteur   AR   qui excite le relais SO   (fig.13).   Le circuit dans la   fig.13   comprend vingt deux commutateurs. Les électro-aimants R1, R20,R21, et   222,et   quatre de ces commutateurs . sont montrés. Le con tact M de chaque abonné dans le bureau est connecté à un contact sur un des commutateurs R1 et R20, les balais d'un de ces commuta.-   teurs   R1 étant montré à la partie supérieure de la figure.

   Les ba-, lais B21 et C21 sont commandés par l'électro-aimant R21, et les ba- lais A22, B22 et C22 sont commandés par R22. la terre connectée au conducteur AR par le relais N (fig.2) excite le relais SO (fig.13) Le relais TO devient excité à travers les contacts interrupteurs des électros R1 à R21. Le relais TO excite tous ces électro-aimants. 



  Quand ils ont été tous excités, TO est neutralisé et les commuta-' teurs avancent d'un pas. Quand les balais d'un des commutateurs R21 à R20, soit R21, ont atteint la ligne sur laquelle la terre per-      manente existe, un des relais KA,KB ou KD correspondant à la ligne appelante sera excité à travers la terre sur le contact de travail de SO à la batterie connectée par le relais N (fig.2). L'excita- tion d'un de ces relais KA à KD, excite LO qui arrête le mouvement de tous les électro-aimants Ri à R21. Les abonnés sont connectés' aux contact des commutateurs R1 à R20 de manière   telle,que   quand un des relais K opère, il identifie les chiffres des dizaines et des unités de la. ligne appelante.

   Cela peut être obtenu au moyen de com mutateurs ayant cent points de contact dans chaque banc, de sorte sur lequels que les abonnés connectés aux quatre contacts/les balais s'arrêtent à un moment donné peuvent différer l'un de l'autre seulement dans les chiffres des centaines et des mille de leurs numéros. Les ba- lais B21 et C21 servent donc à marquer les chiffres des centaines et des unités de la ligne demandée.   quand     10   s'excite, il complète un circuit pour R22 à travers son propre contact interrupteur, le   J   contact de travail de LO, les balais 22 et le contact 'sur lequel il est arrêté, les contacts de repos des relais K, et le terre.

   L' électro-aimant R22 avance ses balais jusqu' à ce que le balai A22 ar- 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 rive sur un contact correspondant à un relais K qui a été opéré et sur lequel par conséquent il n'y a aucune terre. Le relais CG o-   .Père  alors en série avec R22 et arrête le commutateur. Le relais 
OG connecte la terre aux balais R22,C22,B21 et C2I, à travers des lampes sur l'indicateur, le relais PO et la batterie. Les lampes s'allument pour indiquer le chiffre de la ligne sur laquelle une terre permanente existe. Le relais PO provoque aussi l'excitation de AL qui attire l'attention sur la ligne fautive et sur le fait que cette ligne a été trouvée. 



    REVENDICATIONS.   



   ---------------------------
1 - Système pour bureau central téléphonique automatique ou semi-automatique, comprenant une série d'étapes de sélection numérique, les sélecteurs de l'une ou plusieurs desquelles sont   contrôlés   par des commutateurs marqueurs auxiliaires actionnés par un mécanisme d'enregistrement et de contrôle, caractérisé en ce que les commutateurs conversionnels, les commutateurs marqueurs auxi- liaires, et tous les commutateurs composants du mécanisme d'enre- gistrement et de contrôle, comprennent des commutateurs pas à pas à simple mouvement. 



   2 - Système pour bureau central téléphonique automatique ou semi-automatique, utilisant un mécanisme d'enregistrement et de contrôle et des commutateurs pas à pas à simple mouvement, caracté risé par des conducteurs marqueurs à chaque étape de sélection nu- mérique, dans lequel le marquage à la première étape numérique est effectué par le mécanisme d'enregistrement et de contrôle lui-même, et aux étapes suivantes par des commutateurs auxiliaires contrôlés par le mécanisme d'enregistrement et de contrôle.

Claims (1)

  1. 3 - Système pour bureau central téléphonique automatique ou semi-automatique, suivant la revendication 2, dans lequel le mar quage à la première étape numérique est effectué par le même commu- tateur dans le mécanisme d'enregistrement et de contrôle que celui qui contrôle la transmission des impulsions aux commutateurs mar- queurs aux étapes sélectives suivantes.
    4 - Mécanisme d'enregistrement et de contrôle du genre <Desc/Clms Page number 37> dans lequel des interruptions d'un circuit fermé s'étendant aux commutateurs sélecteurs sont provoquées dans le but de contrôler le mouvement de ces commutateurs, caractérisé en ce que le premier des dits commutateurs sélecteurs est contrôlé pour le choix d'un groupe de lignes sans l'interruption du dit circuit fermé* 5 - Dans ou pour un système téléphonique automatique, un mécanisme d'enregistrement et de contrôle connecté en multiple à une série de circuits avec l'un quelconque desquels il peut être opérativement relié quand cela est requis.
    6 - Dans un mécanisme d'enregistrement et de contrôle, un commutateur translateur de code à simple mouvement adapté pour être mus à une position de sélecteur final en deux pas, ces deux pas étant déterminés par des potentiels marquants, ou le premier pas étant déterminé par un potentiel marquant et le second par des impulsions reçues directement par le commutateur lui-même.
    7 - Un commutateur translateur de code pour utiliser dans un mécanisme d'enregistrement et de contrôle, adapté pour être actionné sous le contrôle d'un commutateur marqueur, et dans lequel une série de chiffres de bureaux sont adaptés pour être envoyés sous le contrôle de deux ou plusieurs de ses balais dans une position choisie du dit commutateur, et lequel si d'autres chiffres de , bureaux sont requis est avancé à une autre position dans laquelle les autres dits chiffres sont envoyés.
    8 - Un mécanisme d'enregistrement et de contrôle dans lequel des commutateurs de code à simple action sont actionnés sous le contrôle de commutateurs marqueurs, caractérisé par- la prévision de deux commutateurs de code par l'un ou l'autre desquels la trans-! lation peut être effectuée. ..¯ ; 9 - Un mécanisme d'enregistrement et de contrôle comprenant en combinaison : un commutateur numérique actionné en concor- - dance avec des impulsions reçues représentant un chiffre de la désignation de la ligne demandée; un premier commutateur translateur; <Desc/Clms Page number 38> un moyen pour actionner le dit premier commutateur translateur et pour l'arrêter sur un contact marqué par le dit commutateur numéri- que; un deuxième commutateur numérique;,un deuxième commutateur translateur ;
    un moyen pour actionner le deuxième commutateur trans- lateur; un moyen pour arrêter ce dit deuxième commutateur transla- teur sur un contact marqué par le dit deuxième commutateur numéri- que ; et un moyen pour actionner de nouveau le dit premier commuta- teur translateur en concordance avec un troisième chiffre de la désignation de la ligne demandée.
    10 - Un mécanisme d'enregistrement et de contrôle arrangé pour envoyer un nombre de chiffres de bureau, moindre ou plus grand que le nombre requis pour un appel normal, caractérisé en ce qu'a- près la transmission d'un nombre normal de chiffres, le commutateur contrôleur envoyeur est normalement arrangé pour passer à la posi- tion dans laquelle le premier chiffre numérique est envoyé, une interconnexion entre un balai d'un commutateur de code et une posi- tion sautée sur le commutateur envoyeur étant seulement utilisée pour ce but quand le nombre de chiffres est moindre que le nombre normal, ou plus grande que le nombre normal mais moindre que le nom- bre maximum.
    11 - Dans ou pour un mécanisme d'enregistrement et de contrôle, un champ d'interconnexion commun à une série de contrô- leurs enregistreurs, dans lequel les contacts qui sont multipliés aux contacts des commutateurs enregistreurs et aux contacts des com mutateurs envoyeurs des différents contrôleurs enregistreurs, sont connectés en série avec des résistances interposées, la batterie étant conneotée à une extrémité et la terre à l'autre extrémité de la dite série de résistances.
    12 - Dans un contrôleur-enregistreur, associé avec un champ d'interconnexion commun à une série de contrôleurs enregis- treurs, la prévision d'un relais à champ de shunt qui provoque l'ar rêt du commutateur envoyeur quand l'ensemble de contact requis est atteint.
    13 - Un contrôleur enregistreur, associé avec un champ <Desc/Clms Page number 39> d'interconnexion commun, dans lequel les contacts multipliés aux contacts des enregistreurs et au. contact, des commutateurs, envoyeurs sont arrangés à des potentiels relativement différents, caractérisé par la prévision d'un relais de haute résistance en série avec le relais d'arrêt pour le but spécifié.
    14 - Dans un système téléphonique, la prévision de moyens pour opérer et maintenir à travers une ligne de jonction à deux con- ducteurs venant d'un bureau, un ou des commutateurs automatiques places dans un autre bureau et arrangés pour être en partie contrôlés par un circuit commun à une série de commutateurs semblables.
    15 - Un arrangement de circuit pour. commutateurs sélecteurs dans un système téléphonique dans lequel une partie du circuit d'un ommutateur sélecteur est individuel à ce commutateur, et une partie est multipliée à une série de commutateurs semblables et est opéra- tivement associée avec la partie individuelle quand le commutateur est utilisé, chaque partie individuelle d'un commutateur sélecteur est connectée avec des commutateurs précédents 'par une ligne de jonc.' tion à deux fils sur laquelle le commutateur peut être actionné et maintenu et un moyen étant prévu pour provoquer tous les autres sélec leurs multipliés à la partie commune.d'essayer la condition d'occupa-( tion tandis que la partie commune est utilisée.
    16 - Dans et pour un système téléphonique, un groupe de relais associé avec une ligne de jonction à deux fils et arrangé,quand il est choisi, pour utiliser un commutateur sélecteur connecté à la dite ligne de jonction, et opérativement pour associer un circuit de contrôle commun à une série de commutateurs semblables et .pour rendre occupé toutes ces positions conduisant aux sélecteurs auxquels un tel circuit de contrôle est commun.
    17 - Un système téléphonique dans lequel une connexion est prolongée à travers une ligne de jonction à deux fils d'un premier bu reau à un deuxième bureau, et par un ou plusieurs commutateurs sélecteurs placés au dit deuxième bureau à travers une autre ligne de jonc tion à deux fils vers un troisième bureau, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour maintenir et contrôler le rétablissement du ou des commutateurs au dit second bureau intermédiaire ou bureau tandem sans l'interpolation de quelques points de transmission ou alimention de batterie au dit bureau intermédiaire <Desc/Clms Page number 40> 18 Dans un système téléphonique automatique, un sélec- teur auquel une connexion est étendue à travers une ligne de jonc- tion à deux fils, caractérisé par la prévision d'un relais ayant deux enroulements,
    l'un connecté dans chaque fil de jonction d'ar- rivée, arrangé d'une manière telle que quand l'abonné appelant rac- croche, du courant sur un enroulement est inversé pour que le re- lais provoque le rétablissement du sélecteur.
    19 -Dans ou pour un système de bureau central téléphoni- que automatique, un sélecteur non alimenté par batterie,prévu avec un relais à double enroulement ayant un enroulement connecté d'une manière permanente à chaque fil de jonction, et ainsi disposé pour rester inopérant quand des impulsions sont envoyées sur la ligne de jonction, et ou quand des signaux de supervision sont renvoyés, mais pour opérer en réponse à un changement de circuits produit quand l'abonné appelant raccroche.
    20 - Dans ou pour un système pour bureau central téléphoni que automatique, un sélecteur sans alimentation de batterie, dans lequel le rétablissement est contrôlé par un relais à double enroulement ayant un enroulement dans chaque fil de jonction d'arrivée.
    21 - Un arrangement de circuits pour un commutateur sé- lecteur de groupes du genre référé, dans lequel le commutateur prin cipal convensionnel n'a aucune position normale, et dans lequel un moyen est prévu pour donner le signal d'occupation quand le commuta teur atteint un ensemble particulier de contacts pour la deuxième fois.
    22 - Un arrangement de circuits pour un commutateur sélecteur final du genre référé, comprenant en combinaison des moyens pour'actionner un commutateur par une série d'impulsions, un moyen pour mouvoir le dit commutateur principal conversionnel à un contact marqué par la manoeuvre du premier commutateur mentionné, un moyen pour rétablir le dit premier commutateur à la position normale et'pour l'actionner de nouveau en concordance avec une deuxiè- me série d'impulsions, et un moyen pour mouvoir le commutateur prin <Desc/Clms Page number 41> cipal conversionnel à un deuxième contact marqué par le dit premier mentionné commutateur.
    23 - Un arrangement de circuits pour un sélecteur du genre référé, caractérisé en ce qu'un seul et même commutateur est mus en concordance avec deux ensembles différents d'impulsions, et sert à marquer des contacts pour déterminer-la position à laquelle un commutateur principal conversionnel doit être amené suivant les deux ensembles d'impulsions.
    24 - Un arrangement de circuits pour un commutateur sélec leur du genre référé, dans lequel un moyen est prévu pour marquer un groupe de contacts sur le commutateur principal conversionnel, en concordance avec l'effet combiné de deux ensembles d'impulsions et un moyen est prévu pour provoquer le dit commutateur principal à rechercher une ligne libre dans le dit groupe.
    25 - Un arrangement de circuits pour un commutateur sélecteur du genre référé, comprenant en combinaison: un moyen pour actionner un premier commutateur en concordance avec une série d' impulsions; un moyen pour mouvoir un deuxième commutateur à un con tact marqué par le dit premier commutateur; un moyen pour mouvoir le dit deuxième commutateur.encore en accordance avec une deuxième série d'impulsions;
    et un moyen pour mouvoir le commutateur principal conversionnel à un ensemble de contacts marqués par le dit deuxième commutateur en concordance avec sa position finale, 26 - Dans ou. pour un système pour'bureau central téléphonique semi-automatique, un arrangement de circuits comprenant un moyen pour déterminer automatiquement une ligne d'abonné sur laquer le une faute existe, et un moyen pour actionner un dispositif indi-' cateur afin de donner une indication de la désignation de la ligne fautive.
    27 - Appareil pouvant être utilisé dans des systèmes té- EMI41.1 léphoniques automatique ##au semi-automatiques, comprenant un moyen' pour déterminer automatiquement une ligne fautive d'un certain nombre de ligne semblables, et un moyen pour indiquer le, numéro de la , ligne fautive sur un dispositif indicateur. <Desc/Clms Page number 42>
    28 - Un appareil déterminant une faute, pouvant être uti- lisé dans des systèmes téléphoniques automatiques ou semi-automati- ques, comprenant en combinaison un commutateur qui est mis en mou. vement quand une faute a lieu et recherche pour trouver la ligne fautive, et un dispositif indicateur qui est actionné en concordan- ce avec la position où s'est arrêté le dit commutateur et par ce moyen établit l'identité de la ligne fautive.
    29 Appareil déterminant 1* empiècement des fautes, tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel tous les commutateurs d'un groupe de commutateurs cher- cheurs associés chacun avec un groupe différent de lignes d'abon- nés, fonctionne en synchronisme quand une faute se produit, et sont tous arrêtés quand un commutateur particulier trouve la ligne fautive, les lignes d'abonnés étant connectées aux bancs des com- mutateurs respectifs en ordre tel que des lignes connectées à des positions correspondantes dans les dits bancs ont les mêmes chif- . fres de dizaines et d'unités, la position arrêtée des dits commu- tateurs donnant ainsi une indication des chiffres des dizaines et des unîtes de la désignation de la ligne fautive.
    30 - Système téléphonique employant des circuits de jonc- tion comprenant chacun un commutateur chercheur arrière et un commutateur chercheur avant, dans lequel quand un circuit de jonction est requis pour plonger une connexion, un- commutateur distributeur recherche un circuit de connexion, le commutateur chercheur avant s'associant avec et ayant accès à un chemin de départ libre.
    31 - Système téléphonique utilisant des circuits de connexion, hacun comprenant un commutateur chercheur arrière et un coin mutateur chercheur avant, dans lequel un circuit de connexion est seulement pris en usage quand son commutateur chercheur avant a un chemin de départ convenable, caractérisé en ce que quand un tel cir cuit est utilisé pour étendre une connexion, le commutateur chercheur avant recherche d'abord un chemin de départ libre, puis le <Desc/Clms Page number 43> commutateur chercheur arrière recherche pour le connecter avec la ligne appelante.
    32 - Système téléphonique utilisant des circuits de con-, nexion comprenant des commutateurs chercheurs avant et arrière asso ciés, choisis par des commutateurs distributeurs, dans lesquels les commutateurs chercheurs avant donnent accès à des sélecteurs pri- maires de groupes ayant accès à un mécanisme d'enregistrement et de contrôle, un moyen étant prévu par lequel un circuit de connexion est seulement pris en usage s'il peut donner accès à un sélecteur libre ayant accès à un mécanisme libre.
    33 - Système téléphonique utilisant des.circuits de con- nexion comprenant un commutateur chercheur arrière et un commuta- teur chercheur avant, dans lequel un circuit de connexion libre est choisi par un commutateur distributeur avec lequel sont associés trois relais d'essai qui contrôlent les opérations de recherche res pectivement des commutateurs avant et arrière.
    34 - Dans un système téléphonique automatique ou semi- automatique dans lequel une série d'unités de contrôle sont prévues chacune commune à un groupe de sélecteurs, un arrangement' d'essai comprenant un moyen pour essayer automatiquement à leur tour les unités de contrôle et pour donner un signal d'alarme si quelques uns d'eux n'est pax en ordre, ou si l'un quelconque est retenu plus longtemps qu'un temps déterminé.
    35 - Dans ou pour un système téléphonique automatique ou semi-automatique, un arrangement d'essai pour vérifier automatique- ment à leur tour tous les commutateurs d'une série, caractérisé en ce que l'essayeur est prévu avec un moyen pour transmettre utoma- tiquement une simple impulsion au commutateur sous essai, et pour donner un signal d'alarme si le dit commutateur ne répond pas con- venablement à cette impulsion.
    36 - Dens ou pour un système téléphonique automatique ou semi-automatique, un arrangement d'essai pour vérifier automatique- ment à leur tour toutes les unités semblables d'une même série,dans <Desc/Clms Page number 44> lequel, si l'essayeur rencontre une unité qui estioccupée, il reste assooié avec elle jusqu'à ce qu'elle devienne libre, et si cela n'a pas lieu, en un temps déterminé il actionne un signal.
    37 -Dans ou pour un système téléphonique automatique ou semi-automatique, un arrangement d'essai qui d'abord connecte auto- matiquement et à leur tour toutes les unités semblables d'une série et provoque toutes les opérations comprises dans un appel normal, et après essai de toutes les unités, se connecte encore avec elle et effectue un essai plus rapide des conditions des circuits d'es- sai des dites unités.
    38 - Bans un système automatique ou semi-automatique com- prenant des commutateurs chercheurs, chacun contrôlant le fonction- nement d'un groupe de sélecteurs numériques, un essayeur pourvu de moyens pour essayer automatiquement à leur tour tous les commuta- teurs chercheurs à une ou plusieurs des étapes de la sélection.
    RESUME.
    ------------ Système pour bureau central téléphonique automatique ou semi-automatique comprenant une série d'étapes de sélection numéri- que, les sélecteurs de l'une ou plusieurs desquelles sont con- trôlés par des commutateurs marqueurs auxiliaires actionnés, par un mécanisme d'enregistrement et de contrôle, caractérisé en ce que les commutateurs conversionnels, les commutateurs marquéurs auxi- liaires, et tous les commutateurs * composants du mécanisme d'enre- gistrement et de contrôle, comprennent des commutateurs pas à pas à simple mouvement.
BE351277D BE351277A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE351277A true BE351277A (fr)

Family

ID=26246

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE351277D BE351277A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE351277A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE351277A (fr)
BE361469A (fr)
BE432949A (fr)
BE361645A (fr)
BE475418A (fr)
BE503645A (fr)
BE332977A (fr)
BE413538A (fr)
BE476206A (fr)
BE359702A (fr)
BE344462A (fr)
CH103788A (fr) Installation téléphonique pour bureaux centraux à commutateurs sélecteurs automatiques.
BE367264A (fr)
BE336765A (fr)
CH95435A (fr) Installation téléphonique semi-automatique.
BE362158A (fr)
BE415524A (fr)
CH95434A (fr) Installation pour bureau central téléphonique automatique.
BE369046A (fr)
BE360010A (fr)
BE373940A (fr)
BE436417A (fr)
BE420586A (fr)
BE417475A (fr)
BE464914A (fr)