BE367264A - - Google Patents

Info

Publication number
BE367264A
BE367264A BE367264DA BE367264A BE 367264 A BE367264 A BE 367264A BE 367264D A BE367264D A BE 367264DA BE 367264 A BE367264 A BE 367264A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
office
line
circuit
subscriber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE367264A publication Critical patent/BE367264A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Sub-Exchange Stations And Push- Button Telephones (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  AR2A=vG? L:TS DE CIRCUITS POTJEI SYSTEMES TELEPHONIQUES SEMI-AUTO- 1,,UTIUrîS, PATTTCTJIT; ''1," :T APPLICABLES AUX RESEAUX RURAUX. 
 EMI1.2 
 



  Cette invention se rapporte à des systèmes téléphoniques du type dans lequel wi certain nombre de bureaux centraux semi-au- tomatiques sont reliés directement à m bureau central principal, ou sont reiiés L ce dernier à travers ID ou plusieurs bureaux se- mi-automatiques en tandem, l'opératrice du bureau central prinoi- pal pouvant contrôler l'établissement des connexions entre lesr'a- bonnes d'un même bureau semi-automatique, ou entre les abonnés   de'   différents bureaux centraux semi-automatiques. 



   L'invention est surtout applicable aux réseaux   compre-   nant un grand nombre de petite   bureaux .centraux   éloignée et un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nombre plus petit,de bureaux centraux en tandem. Elle concerne donc particulièrement les réseaux téléphoniques ruraux. 



   Les bureaux, dans le réseau, sont disposés en formation tandem, de sorte que le bureau principal a   accès' à   un ou plusieurs bureaux ruraux régulière et à un ou plusieurs bureaux ruraux tan- demis, chacun de ces derniers   ayant. Accès   à son tour à un ou plu- sieurs bureaux éloignés ou satellites, l'arrangement étant conti- nué suivant les exigeances du système. 



   Le   but,de   l'invention est de prévoir un arrangement per- fectionné pour connecter entre-eux deux abonnés qui peuvent être placée dans le même bureau ou dans des bureaux différents du ré-   seau,   Suivant un des faits caractéristiques de l'invention, dans un système téléphonique comprenant deux ou plusieurs bureaux ru- raux connectée chacun par une ou plusieurs lignes de jonction à un bureau rural tandem qui est connecté par une ou plusieurs lignee de jonction à une position d'opératrice d'un bureau central prin- cipal, une ligne commune, dans un bureau rural, est automatiquement connectée à une ligne de jonction s'étendant entre le bureau rural 'tandem et le'bureau principal, où l'opératrice, après avoir reçu le      numéro demandé,

   contrôle l'établissement d'une connexion vers l'a- bonné appelé du même bureau rural ou d'un autre bureau rural à tra- vers des   appareiie   commutateurs automatiques. Une connexion alter- née est lors établie entre l'abonné appelant et l'abonné appelé, d< .manière que la ligne de   jonotion   entre le bureau tandem et le bu- reau principal puisse être libérée. 



   Suivant un autre fait caractéristique de l'invention, dans un système téléphonique comprenant deux ou plusieurs bureaux ruraux éloignée, chacun étant connaté par une ou plusieurs lignes      de   jonction -,.avec   une position d'opératrice placée à un bureau cen- tral principal, on a prévu .un moyen par lequel une ligne appelante dans un des dite bureaux ruraux est automatiquement prolongée à travers une ligne de jonction vers une opératrice du bureau central   principal   qui contrôle la sélecte d'une ligne de jonction s'éten- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dant vers le bureau rural éloigné demandé, et qui contrôle la sec- tion de la ligne demandée à ce dernier bureau.

   Une connexion entre l'abonné appelant et l'abonné appelé est alors établie, laquelle est indépendante de la ligne de jonction vers le bureau oentral principal. 



   Un autre fait caractéristique conoerne un arrangement de circuits comprenant une série de bureaux ruraux connectés en forma- tion tandem avec un bureau central principal, et dans lequel des connexions sont établies sous le contrôle d'une opératrice placée au bureau central principal. Un moyen est prévu pour relier la ligne appelante à travers un ou plusieurs bureaux tandems vers l'o- pératrice du bureau principal qui contrôle le prolongement de l'ap- pel vers la ligne de l'abonné demandé à travers un ou plusieurs bu- reaux tandems. Un chemin alterné, comprenant seulement les bureaux dan la chaîne entre l'abonné appelant et l'abonné appelé, est éta- blie, et la ligne de jonction, ou les lignes de jonction non vtili- sées dans   m   tel chemin sont libérées. 



   Un arrangement de circuits est aussi décrit pour établir une connexion automatique d'un abonné à un autre sous le contrôle d'une opératrice à un bureau central distant, l'établissement de la connexion étant contrôlé à travers une ligne de jonction qui est ensuite libérée, les changements de circuits réalisée pendant l'éta blissement de la connexion étant effectués par des impulsions pour signaux de supervision transmises à travers un des conducteurs de conversation de la ligne de jonction. Les impulsions, dues au dis- que numéroteur, pour la commande des appareils oommutateurs automa- tiques sont, suivant un des arrangements préférée, transmises à travers l'autre conducteur de conversation de la ligne de jonction. 



     .Le   chemin, entre l'opératrice et l'abonné demandé, utili- se à chaque bureau ou route des appareils communs par lesquels le chemin alterné entre les deux abonnés est complété indépendamment de ces appareils communs. 



   L'appel est de préférence dirigé de l'abonné appelant vers 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'opératrice à travers un ou   plusieurs commutateurs   de jonction,un desquels est placé à chaque bureau qui se trouve sur la route sui- vie, après quoi la connexion est dirigée de l'opératrice vers l'a- bonné appelé à travers un ou plusieurs mécanismes enregistreurs dont un peut être placé à chaque bureau situé sur la route suivie. 



  Un ou plusieurs circuits de connexion, comprenant chacun une série de commutateurs chercheurs, peuvent aussi être prévus à chaque bu- reau;l'arrangement étant tel que les commutateurs d'un des dits circuits de connexion dans'le bureau qui est le plus éloigné du bu- reau central, et qui a aussi accès aux bureaux appelant et demandé, se glacent en concordance avec la position des commutateurs de jonc tion et le méoanisme enregistreur respectivement utilisés à ce bu- reau, préparant ainsi un chemin alterné entre les abonnés appelant et   appelé.   



   Un ou plusieurs circuits de jonction ayant un commuta- teur chercheur peuvent aussi être prévus à chaque bureau, l'arran- gement étant tel que le commutateur d'un tel circuit de jonction dans chacun des bureaux entre celui qui est le plus éloigné' du bu- reau central ,et celui qui a accès aux bureaux appelant et appelé, se place en concordance avec la position du mécanisme enregistreur de ce bureau, préparant ainsi un chemin alterné entre les deux a- bonnés. De plus ce circuit de jonction peut être le même que ce- lui utilisé pour prolonger une connexion de l'abonné appelant à une opératrice. 



   L'arrangement peut être tel que quand le chemin alterné entre les deux abonnés est achevé, ces abonnée sont automatiquement déconnectés de -l'opératrice du bureau central qui ne peut donc en- tendre de loin la conversation. 



   Quand un abonné envoie un appel, et que l'opératrice ne peut répondre promptement, le dit abonné replace son récepteur et attend un réappel, la connexion étant maintenue   jusqu'à   ce que 1' opératrice réponde, Si   l'abonné   envoie un appel et l'abandonne   sans.replacer   son récepteur sur le crochet commutateur, un moyen 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 est prévu par lequel l'opératrice peut rompre la connexion. 



   Enfin des arrangements sont prévus pour établir des lig- nes de jonction servant à des appels de service et transmettant des signaux d'alarme, indiquant au bureau central les fautes qui se pro duisent aux bureaux ruraux sur des circuits de conversation, le bu- reau où cette faute s'est produite étant indiqué au bureau central. 



   L'invention est mieux comprise de la description suivante basée sur les dessins ci-jointe. Sur ceux-ci, la figure 1 montre un schéma destiné à faire comprendre le principe sur lequel repose le système; la figure 2 montre un circuit de cordon pour lignes de jonction rurales ou tandems; la figure 3 montre un circuit de ligne pour bureau rural en tandem; les figures 4 et 6 montrent un arran- gement pour bureau rural à simple jonction pour un travail en tan- dem ; les figures 3,6 et 7 montrent un arrangement de circuits pour   un bureau rural à simple jonction sans travail en tandem ; figure   8 montre un circuit de jonction pour un bureau tandem tel que le bureau 6 de la ligure 1 ; la. figure 9 montre un circuit de contrôle au même bureau; et la figure 10 montre un circuit de connexion   local   aussi au même bureau. 



   Considérant d'abord la figure 1, deux bureaux prinopaux Ml et M2 du type manuel sont montrés à la droite du dessin, les- quels ont accès à un bureau tandem principal A du type semi-automa- tique. ce dernier bureau a accès à un petit bureau rural tel que F, à un bureau rural tandem tel que D, et à un autre bureau tandem tel que 13. On peut voir que le bureau D est connecté directement à deux petits bureaux ruraux E et 0, tandis que le bureau B est con necté à la fois à un bureau rural G et à travers une autre ligne de jonction à un bureau tandem intermédiaire H qui a accès à une série de bureaux ruraux tels que I et J à travers les lignes de jonction L1 etL2. 



   L'invention est mieux comprise par la description de l'é- tablissement de connexions avec un bureau tandem intermédiaire tel que H. Quand m appel est envoyé par un abonné placé au bureau   H,   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ou en un des bureaux ruraux I et J, une connexion est prolongée à travers le bureau tandem H, la ligne de jonction J, le bureau tan dem B. vers une opératrioe du bureau tandem semi-automatique A qui marque'sur son disque le numéro de l'abonné demandé de la manière   habituelle.   Si l'abonné demandé appartient au b,ureau H, après que la connexion est établie, la ligne de jonction J est libérée et peut servir pour l'établissement d'un autre appel, tandis que les abonnés, appelant et appelé, parlent à travers un circuit de con- nexion local du bureau H.

   Si l'abonné appelé appartient au bureau   I,   le. ligne de jonction J est libérée après l'établissement de la connexion comme précédemment, et dans ce cas les abonnés parlent à travers des circuits de connexion locaux des bureaux H et I et à travers la ligne de jonction locale L1. 



   De même, si l'appel provient d'un abonné du bureau I ou du bureau J, la ligne de jonction J est libérée après l'établisse- ment de la connexion, et les abonnés parlant à travers la ligne de jonction locale Ll eu L2, ou à travers ces deux lignes, suivant le ou'les-bureaux auxquesl ils appartiennent.

   Pour des a.ppels   concer   
E    nant   d'autres bureaux, tels que F.C.D,G, ils sont desservis de la 'même manière par l'opératrice du bureau A, les lignes de jonction s'étendant vers ces bureaux étant libérées comme dans le cas pré- cédent, 
Les appareils au bureau A sont pratiquement semblables à ceux prévue au bureau B,excepté que des clés sont prévues aux po sillons d'opératrice 0 par lesquelles ces opératrices peuvent trace   férer   les lignés de jonction s'étendant vers les bureaux ruraux é- lignés aux bancs des commutateurs chercheurs de jonction, et peu- vent étendre les circuits de jonction aux lignes s'étendant vers lé bureau manuel principal M1.

   De cette manière, tous les appels .qui sont normalement desservis par l'opératrice au bureau A sont automatiquement prolongés à travers ce bureau vers le bureau manuel 
Ml,   d'une   manière semblable à l'extension des appels à travers   le'   bureau B. L'opératrice au bureau   Ml   contrôle alors l'établissement 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de la connexion demandée à travers une ligne de jonction, de la même manière que l'opératrice au bureau A. 



   On décrit d'abord l'établissement d'une connexion quand un abonné d'un des bureaux ruraux, tels que C,E,D ou F, connecté directement ou à travers un bureau tandem avec le bureau A, envoie un appel. 



   Considérant maintenant les figures 2,3,4,5,6,7, quand un abonné S, appartenant à un bureau tel que celui montré figures 4 et 5, ou 6 et 7, actionne sa magnéto, le relais de ligne Lr de la figure 5 ou 7 est excité et se bloque, se déconnectant de la ligne. Le circuit de blocage comprend: ba.tterie, relais   Lsr,(com-   mun à tous les relais de ligne), contact de travail du contact com biné (fermé avant d'être rompu) du relais Lr, contact de repos de Cor, enroulement de   Lr,   et terre. Le relais Lsr, en s'excitant, relie, à travers l'enroulement du relais Br, la terre au conducteur b de la ligne de jonction allant versle bureau manuel, ce qui a- mène l'excitation du relais de cette ligne de jonction au dit bu- rea.u manuel, et l'allumage de la lampe correspondante.

   Si l'abon- né appartenait à un bureau satellite, les mêmes manoeuvres auraient lieu à ce bureau satellite, et la terre reliée au conducteur b de la ligne de jonction, allant vers le bureau tandem, exciterait le relais Jlr dans ce bureau tandem. Ce relais Jlr, en s'excitant, connecterait la terre à travers le relais Br au   conducteur b,   de la la ligne de jonction, allant vers le bureau manuel, de la même ma- nière que le relais Lsr la connecte dans le cas d'une ligne appe- la.nte appartenant à un abonné local. 



   L'opératrice répond. quand l'opératrice, dont le circuit de cordon est montré fig.2, introduit sa fiche dans le jack J (fi- gure 3)de la ligne de jonction, en réponse à un appel, une terre est connectée au   conducteur   a ce cette ligne, provoquant l'excita- tien du relais Ar (fig. 4 ou 5). Ce relais Ar provoque à son.tour l'excitation du relais   Hr,   qui à son tour excite Hbr. En attirant ses armatures, ce dernier relais éloigne la terre qui était reliée 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 à trarters le relais Br au conducteur b de la ligne de jonction,et la terre du contact de travail de Ar, qui actionne le relais Hr, est aussi reliée à travers un contact de repos de Hbr aux contacts inverseurs du premier relais Lr, dont le contact de repos est con- necté aux contacts inverseurs d'un deuxième rele.is, et ainsi de suite.

   Cela établit un circuit ae préférence en série de manière que le premier relais Lr excité, relie la terre à son relais Cor associé. Le relais Cor s'excite et se bloque à tra.vers le contact de repos des relaie connecteurs locaux Aor et   Ccr,   le contact de travail de Hbr, et la terre. Le relais Cor doit être actionné et bloqué avant que Hbr n'opère, rompant le circuit d'excitation. Le relais Cor, en s'excitant, relie la batterie bra.nchée au contact de repos de Hbr à travers une haute résistance, et l'enroulement de   Lr   afin d'empêcher celui-ci de se neutraliser avant que Hbr n'opère de sorte que la terre ne sera pas transférée au relais de ligne voisin pour provoquer le fonctionnement d'un autre relais Cor. 



   Le fonctionnement du relais Cor ferme la ligne passant par Bar et Asr. Si l'abonné reste sur la ligne, le relais   Bsr,ex-   cité, opère le relais Sr, fermant le circuit de conversation à tra- vers la ligne de 'jonction, et reliant la terre, à travers le re- lais Br, au conducteur b de la ligne de jonction. Cela éteint la lampe de supervision au circuit de cordon de l'opératrice. Si 1' abonné ne reste pas sur la ligne, l'opératrice voit sa lampe de su-   pervision   allumée dans le circuit de cordon et procède alors à la sonnerie de l'abonné. Dans ce but, l'opératrice doit actionner la clé du disque numéroteur puis la rétablir pour préparer un circuit de sonnerie avant de sonner.

   Puisque le fonctionnement de la clé produit une rupture dans le conducteur a quand elle est actionnée, et encore quand elle est-rétablie, le relais Ar répond à deux im- pulsions Le contact de repos du relais Ar, relie la terre au con- tact de travail du relais Hbr, excitant Dkr lors de la première im- pulsion. A la.fin de celle-ci, le relais Dkrl, s'excite en série avec Dkr, transférant le circuit d'opération au relais Ror pour la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 deuxième impulsion. Le relais Rcr s'excite, et à la fin de la deux ième impulsion, le relais Rcr1 s'excite en série avec Rc1, Le rela lais Rcr1 transfère le conducteur b de la ligne de jonction du re- lais Br à un côté de la ligne de l'abonné.

   Le relais   Bar   relie le conducteu a de la ligne de jonction à l'autre   côté   de la ligne d' abonné à travers un condensateur de 1MF, afin de compléter le cir- cuit de sonnerie. L'opératrice actionne alors ses clés d'écoute et de sonnerie, envoyant du courant de sonnerie sur le conducteur b de la ligne de jonction. Le circuit de sonnerie passe par le con- ducteur b, l'un des côtés de la ligne de l'abonné, revient par 1' autre côté, le conducteur cr, le condensateur de 1MF, le relais Asr, et la terre. Le condensateur a pour but de réduire le courant de sonnerie au conducteur a de manière que le relais Ar ne se neu- tralise pas pendant la sonnerie. Quand l'abonné répond, l'opéra- trice rétablit à la. fois ses clés de sonnerie et d'écoute, produi- sant une nouvelle rupture du conducteur a de la ligne de jonction. 



  Le relais Ar répond à cette impulsion, provoquant l'excitation du relais Olr, et à la fin de l'impulsion le relais 01r1 s'excite en série avec Olr. Le fonctionnement de O1r1 libère les- relais Dkr et Dkr1' tandis que le relais Dkr1 libère les relais Rcr et Rcr1' Le rétablissement du relais Dkx1 ferme encore la ligne de l'abonné au relais Bsr qui opère à travers le circuit fermé. 



   Le relais Bsr provoque l'excitation de Sr, fermant la ligne de l'abonné à travers les condensateurs de 2MF à la ligne de jonction, et aussi reliant à la terre de conducteur b à travers le relais Br. Cela produit un circuit de transmission équilibré qui éteint la lampe de supervision de l'opératrice dans le circuit de cordon. L'opératrice attend alors le numéro demandé. 



   Etablissement d'une connexion locale entre deux abonnés dans un bureau rural tandem, tel que celui montré sur les figures 4 et 5. Quand un appel est réversible, 1'opératrice opère la clé de manoeuvre du disque et marque le numéro de la ligne-demandes. 



  La manoeuvre da cette clé produit une rupture du conducteur a., ce 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 qui opère les relais Dkr et Dkr1', Par son excitation, le relais 
Dkr relie la terre du contact de travail de sr à travers le contact de repos de Lbr, au relais T1r. Celui-ci en s'excitent relie la terre du contact de repos de Lbr à un conducteur commun pour effec tuer un contact sur tous les relais Cor. Le relais Cor, excité, connecte cette terre à travers les relais connecteurs locaux. Le circuit connecteur local qui est libre, a une batterie du contact de repos du relais Lbr connectée à l'enroulement excitateur des ràlais Cor, de manière que la première partie connectée au circuit local sera'connectée au/côté appelant.

   Le relais Cor opère et trans- fère la ligne de l'abonné au relais de supervision Lcr et au relais 
Gor, Le relais Lor s'excite à travers la ligne de l'abonné et la terre du relais Gor. Par son excitation, ce relais relie la terre au contact de blocage de Cor, et en même temps ferme le circuit de 
Lor. Ce dernier, par son excitation, transfère la. batterie de 1' enroùlement excitateur de Car au relais Acr, de sorte que la deux- ième ligne sera connectée au côté réponse du circuit connecteur lo-   cal,   Le relais Dor coupe aussi la terre servant à l'excitation des relais connecteurs locaux. Le relais Cor en s'excitant, ouvre le circuit de blocage du relais Cor, mais maintient ce relais excité à travers le contact combiné jusqu'à ce que Lbr opère, de sorte que Cor est neutralisé avant que Ccr ne soit bloqué.

   L'abonné ap- pelant attend alors, sur le circuit connecteur local, l'abonné ap-   .pelé.   



   L'opératrice manoeuvre son disque numéroteur. Quand le relaie Dkr est excité, il relie une terre au relais Br à travers une résistance compensatrice équivalent à 1500 ohms moins la résis- tance du conducteur b de la ligne de jonction au bureau manuel. Le relais Drk1 décopnne-te la ligne du relais Bsr qui abandonne ses ar- matures, neutralisant le relais Sr, ce qui libère la ligne de jonc- tion afin de permettrela manoeuvre du disque. Le relais   Dkr 1   con- necte la terre à l'armature du relais Br pour la production des im- pulsions-, ainsi que la terre de blocage pour les relais-compteurs. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   La clé de manoeuvre du disque connecte la batterie au conducteur b à travers le dispositif d'appel, de sorte que les im- pulsions produites se transmettent à travers le conducteur b, ex- citant le relais Br. Le contact de repos de Br commande les re- lais-compteurs Scr et Ter de la manière habituelle, c'est-à-dire que le relais Scr opère le contact de repos de Br, fermant un cir- cuit de blocage en série avec le relais Tcr, de sorte que quand le relais Br rompt son contact de repos, le relais Tor s'excite en   sé-   rie avec Scr. Le relais Tcr1 transfère le conducteur à impulsions aux relais Scr2 et Tcr2 de sorte que la deuxième impulsion agit sur la deuxième paire de relais-compteurs. Quand le relais Tcr2 s'excite à la fin de la deuxième impulsion, il rompt le circuit de blocage des relais Scr1 et Tcr1.

   Les relais-compteurs continuent à fonctionner de cette manière, jusqu'à la fin du chiffre, excepté que quand le relais Tore s'excite, il ferme le conducteur à impul-   s ions   à la première paire de relais-compteurs, et qu'il excite aus- si le relais Adr qui ferme un circuit de blocage à travers le,re- lais Adr1, Si le chiffre est supérieur à cinq, TCr1, en s'excitant pour la deuxième fois, libère les relais Sors et Tcr5, Le relais Tcr5, neutralisé, rompt le shunt de Adr1 permettant, à celui-ci d'o- pérer en série avec Adr. Les relais Adr   et Adrl   transfèrent les relais compteurs des cinq premiers relais de ooupure aux cinq se- conds. 



   Le relais Dsr, à rétablissement lent, est connecté au con ducteur à impulsions et est bloqué pendant la série d'impulsions. 



  A la fin du chiffre, Dsr se neutralise, reliant une terre au con- tact de travail de Scr à travers l'enroulement excitateur de Btr, le contact de travail de Tc4, et le relais Cor correspondant.   La   même terre passe à travers un contact de repos de Btr vers le re- lais à excitation lente Otr, de sorte que si la ligne est occupée et que le relais Btr n'a pas un circuit fermé, le relais otr opère et produit un signal auditif d'occupation,   'Si   Btr trouve un cir- cuit fermé à travers le relais Cor, il s'excite et se bloque à la 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 même terre,   oourt-circuitant     l'enroulement d'opération,   ce qui   fournitune   terre pour l'excitation du relais Cor,

   
Quand l'opératrice rétablit la clé de manoeuvre du dis- que produisant une rupture dans le conducteur a de la, ligne de jonc tion, les relais Rcr et Rcr1 s'excitent, fermant un circuit de son- nerie à travers Cor, comme cela a été précédemment décrit pour 1' appel.de l'abonné appelant. 



   L'opératrice sonne. Après avoir rétabli sa clé de ma- moeuvre du disque, l'opératrice actienne sa clé d'écoute pour véri- fier si la ligne est occupée. Maintenant la clé d'écoute actionnée, elle manoeuvre la clé de sonnerie par intermittence jusqu'à ce que l'abonne réponde. quand cela a lieu, l'opératrice rétablit ses deux clés de sonnerie et d'écoute, produisant une rupture dans le conducteur a de la ligne de jonction, ce qui excite les relais Olr et Olr1. Par son excitation, Olr1 libère Dkr et Dkr1 et la neu- tralisstion de Dkr1 libère Rcr et Rcr1.

   Le relais Clr1 connecte aussi la terre à travers le contact de travail de Tlr au   conduc-   teur commun à tous les relais   uor,   afin d'exciter les relais con-   necteurs   locaux, Puisque Lbr devient exciter quand l'abonné ap- pelant est connecté au circuit connecteur local, seul les relais Acr ont'une batterie reliée à leurs enroulements. 



   Le relais Aor de la ligne appelée est alors excité par la terre reliée au contact de travnil de C1r1 transférant la ligne de l'abonne aux relais Lar et car. Le relais de supervision Lar s'excite à travers le circuit de la ligne de l'abonné et la terre placée sur le relais Gar,, et bloque Acr. celui-ci rompt le air. cuit de 'blocage de Cor, mais le maintient excité à travers le con- tact   combiné   jusqu'à ce que Tlr soit libéré, de manière à assurer que Aor est bloqué avant que Cor ne soit neutralisé. Les abonnés, appelant et appelé, sont alors connectés entre-eux à travers un con   densateur   et l'impédance du circuit de conversation. 



   L'opératice reste dans sa position   d'écoute.   Quand le relaie O1r1 est excite, il connecte les   conducteurs a   et b de la 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 ligne de jonction à la connexion d'écoute du circuit connecteur local à travers un condensateur de 2MF placé dans chacun des con- ducteurs, de sorte que l'opératrice peut observer le commencement de la conversation. Le relais Tlr était bloqué à une terre reliée au contact de travail de Hbr, et les relais Olr et O1r1 sont aussi bloqués   jusqu'à   ce que l'opératrice retire la fiche du jaok de la ligne de jonction. Après que l'opératrice a observé le commence- ment de la conversation sur le circuit connecteur local, elle re- tire sa fiche, libérant tous les relais excepté ceux maintenus par le circuit connecteur local. 



   Rétablissement du circuit connecteur local. A la fin de la conversation sur le circuit connecteur local, l'un ou l'autre des abonnés, en replaçant son récepteur, libère le relais de super. vision correspondant Lcr ou Lar, qui à son tour libère le relais connecteur local correspondant. Si l'abonné appelant raccroche son récepteur le premier, le rétablissement du relais Ler éloigne la terre de blocage pour les deux relais connecteurs locaux, mais si l'abonné appelé raccroche le premier, le rétablissement de Lar libère seulement Acr et le relais Lcr maintient le relais Lbr ex- cité et le circuit connecteur local occupé, tant que l'abonné appe- lant n'a pas raccroché. 



   Cas où le circuit connecteur local est occupé quand un appel est reçu. Si une connexion existe sur le circuit connecteur final quand un appel est reçu, le relais Lbr est excité et empêche Tlr d'être actionné quand la clé de manoeuvre du disque numéroteur est abaissée. Le relais Lor opère, Cela empêche l'abonné appelant d'être connecté au circuit connecteur local, mais le fonctionnement de Dkr1 déconnecte la ligne de l'abonné de Bar, provoquant le réta- blissement de ce relais et celui de   Sr.   Ce dernier, par sa neutra- lisation, déconnecte l'abonné de la ligne de   jonotion,   tandis que l'opératrice manoeuvre son disque. 



   L'excitation de Lor provoque oelle de otr et ouvre le conducteur à impulsions, empêchant la manoeuvre des   relais-oomp-   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 teurs Le contact de blocage de Lor, ou un contact de travail de Otr, provoque le relais Tr d'agir comme buzzeur. Le signal auditif ainsi,produit est induit dans l'enroulement secondaire de Tr et est envoyé à la ligne de jonction à travers le condensateur de 2MF par le contact de travail de Otr, 
Quand la olé de manoeuvre du disque est rétablie au re- pos, les relais Rcr et Rcr1 sont excités et l'opératrice, actions nant sa clé d'écoute avant de sonner, entend le signal auditif. 



   Le circuit de sonnerie du conducteur b vers la ligne de l'abonné est ouvert au relais Otr, de sorte que l'opératrice ne peut sonner la ligne de l'abonné. L'opératrice actionne alors la clé de   sobnerie   et rétablit les clés de sonnerie et   d'écoute,   pro- Toquant l'excitation des relais 01r et Olr1 tandis que les relais Dkr,Dkrk,Rcr,Rcr1 sont neutralisés comme précédemment.

   Par se neu- tralisation, Dkr, reconnecte la ligne de l'abonné au relais Bsr qui opère à travers le circuit de ligne àe l'abonné, ce qui excite sr qui reconnecte l'abonné à travers les condensateurs à la ligne de jonction, de sorte que l'opératrice peut informer l'abonné appelant que la ligne demandée est occupée au circuit connecteur local, Le que ligne demandée est oocup'e circuit connecteur loca rétablissement de Dkr1 libère Lor, qui   à   son tour libre Otr et Tr, ce qui arrête le signal auditif d'occupation. Par son excitation, le relaie Lor transfère aussi le circuit de blocage des relais Olr et   Olrl à   la terre au contact de travail de Dkr1' de sorte que O1r et Olr1 se libèrent quand le relais Dkr1 se neutralise.

   On empê- che ainsi l'opératrice d'être connectée à la. connexion d'écoute sur le circuit connecteur local. 



   Cas où la connexion locale est libre et où l'abonné ap- pelé ne répond   pas.   Dans le cas où la connexion locale est libre quand la olé de'manoeuvre du disque est abaissée, l'abonné appelant. est connecté au coté appelant du circuit connecteur local, comme cela a été précédemment exposé lors de l'établissement d'une con- nexion locale.

   Si l'abonné appelé ne répond pas, l'opératrice ré- tablit ses  c.lée   d'écoute et de sonnerie, actionnant les relais Olr 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 et OLr1comme   précédemment.   Le relais Tlr, étant excité quand 1' abonné appelant est connecté au circuit connecteur local, maintien; 
Olr et Olrl excités, ce qui connecte l'opératrice sur la connexion d'écoute du circuit connecteur local, informant'alors l'abonné appelant que l'abonné demandé ne répond pas. Quand la fiche est retirée de la ligne de jonction, tous les relais sont libérés excep té les relais connecteurs locaux qui sont libérés quand l'abonné appelant raccroche son récepteur. 



   Etablissement d'une connexion entre un abonné local ap- partenant à un bureau rural tandem   (fige.4   et 5) et un abonné ap- partenant à un bureau satellite (fige.6 et 7). quand   'abonné   ap-   pelpnt   appartient à un bureau rural tandem   (fige.4   et 5), l'opéra- trice le sonne de la manière précédemment décrite. Quand la clé de manoeuvre du disque est actionnée pour marquer le numéro deman- de/,'l'abonné appelant est alors connecté au circuit connecteur lo- cal comme   précédemment.   Le premier chiffre marqué ferme un circuit à travers le relais Cor de la ligne de jonction allant vers le satellite montré   figs.6   et 7. En même temps une terre est appli- quée au conducteur a afin d'exciter Ar,Hr et Hbr dans ue bureau satellite.

   Le relais Cor est excité de la même manière que pré- cédemment par la terre provenant du relais Btr. Le relais pilote JKr, qui est commun à tous les relais de lignes de jonction Cor, opère en série avec le relais Cor. Le relais Jkr, en s'excitant, actionne le relais Jcr qui connecte la terre de blocage pour le relais Cor à travers le relais Jbr qui s'excite et se bloque à la terre au contact de travail de Dkr . 



   La terre pour le relais Jor passe aussi à travers le con tact de repos de Jor vers les relais Jpr et Pr. Le relais Jor,é- tant à action lente, donne un temps suffisant au relais   Par   pour fonctionner avant de rompre son contact de repos. L'excitation de Pr produit une rupture du conducteur a de la ligne de   jonotion   vers la satellite, et le relais Ar de ce dernier bureau, répondant à cette impulsion, actionne Dkr et Dkr1. Cela rend le circuit dans 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 le   bureau.satellite   prêt à recevoir les impulsions résultant de la manoeuvre du disque. 



   Les relaie à action lente Jpr et Pr sont désignés pour produire une rupture du conducteur au bureau satellite de la du- rée voulue   pourl   1es limites extrêmes de voltage. Le relais Jor li- bère aussi les relais-compteurs dans le bureau et transfère le con ducteur b de la ligne de jonction du bureau ma.nuel, directement à travers le conducteur .1 de la ligne de jonction vers le burea.u sa- tellite. De la sorte, les impulsions dues à la manoeuvre du dis- que'pour le deuxième chiffre, sont reçues directement dans le bu- reau satellite. A la fin du dexuième chiffre, le relais Cor de la   ligne appelée.est actionné à travers le chemin établi per les relais-compteurs, et qui est le même que celui précédemment décrit   dans le bureau tandem.

   Quand la clé de manoeuvre du disque est ré- tabli, produisant une reupture dans le conducteur a de la ligne de   jonction au bureau tandem, les relais Rcr et Rcr1 sont excités comme précédemment. Par son excitation, Rcr connecte une terre à tra-   vers le contact de repos de Rcr1 vers le contact de travail de Jor, ,¯provoquant l'excitation des relais Jpr et Pr, ce qui produit une rupture dans le conducteur a de la ligne de jonction au bureau sa- tellite, et ce qui provoque l'excitation des relais Rcr et Rcr1 à ce bureau.

   Cela établit le circuit de sonnerie du conducteur b de ,la ligne'de jonction venant du bureau Manuel directement à travers   -le   conducteur b de la ligne de jonction vers le bureau satellite, vers un côté de la ligne d'abonné à la. terre à tra.vers le relais 
Asr du bureau satellite et à travers le condensateur de 1MF au con- ducteur a de   la,   ligne de jonction au bureau tandem, lequel est sem-   blablement.   connecté au relais Asr et la terre, à traversle conden-   sateur     'de   1MF du conducteur a de la ligne de jonction au bureau ma- nuel. Quand l'abonné répond, l'opératrice en rétablissant ses clés de sonnerie et d'écoute produit une rupture dans le conducteur a, provoquant l'excitation des relais O1r et O1r1 au bureau tandem.. 



   Par son excitation, le relais O1r relié la terre au con- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 tact ae travail ae Jor a travers le contact de repos de O1r1, exci- tant de nouveau Jpr et Pr, ce qui produit une rupture dans le con- ducteur a de la ligne de jonction au bureau satellite. Les relais 
Olr et O1r s'excitent à ce bureau. L'excitation de O1r libère les relais Dkr et Dkrl, reliant la ligne de l'abonné à la ligne' de jonction à travers un condensateur et l'impédance du circuit de con versation. Le circuit comprend le relais Ber, le relais Asr, et   es   condensateurs de   2MF.   Le relais Bsr, en s'excitant, provoque le fonctionnement de Sr qui libère O1r et O1r1 et relie une terre au conducteur b à travers Br. Cela rétablit un circuit de transmis sion équilibré et produit aussi la supervision au bureau tandem.

   Les relais Olr et O1r1 au bureau tandem restent excités par suite du circuit de blocage établi par l'excitation de Tlr qui s'excite   quard   l'abonné appelant a été connecté au circuit connecteur local, et connecte la ligne de jonction au sa.tellite sur le coté répondant du circuit de connexion local dans le bureau tandem, ainsi que cela a été décrit dans le cas d'uneconnexion locale. 



   L'opératrice écoute aussi dans la connexion locale pour observer le commencement de la conversation. Quand cette opératri- ce enlève la fiche du jack de la ligne de jonction, tous les re- lais sont libérés,   excepté   ceux maintenus par le circuit de conne- xion local, et la ligne de jonction partant du bureau tandem vers le bureau manuel est libérée. 



   A la fin de la conversation, le circuit de connexion lo- cal est libéré comme précédemment, excepté que si l'abonné appelé dans le bureau satellite replace son récepteur le premier, le re- laie Bsr est neutralisé dans le satellite, ce qui libère sr et   é   loigne la terre du conducteur b de la ligne de jonction allant vers le bureau tandem. Le relais de supervision Lar est libéré à son tour dans le circuit de connexion local, oe qui neutralise le re- lais Acr de ce circuit.

   Si l'abonné appelant replace son récepteur le premier, le relais Lcr est libéré, lequel à son tour libère les relais   Ccr   et Acr du circuit de connexion locale Le relais Aor 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 ferme -le conducteur b de la ligne do jonction du bureau satellite vers le, relais J1r, ce qui crée un appel momentané jusqu'à ce que   l'abonné   appelé ait replacé son récepteur. si le   circuit   de connexion local dans le bureau tandem est occupée   Impératrice   reçoit le signal auditif d'occupation et informe l'abonné   appelai .ainsi   que cela a déjà été décrit.

   Si le circuit de connexion local dans le bureau tandem est libre, et si l'abonné appelé est occupé dans le circuit de connexion local du bureau satellite, l'abonné appelant est connecté au côté appelant du circuit   de connexion   local, et l'opératrice reçoit le signal au- ditif d'occupation du bureau satellite. 



   L'opératrice alors sonne et rétablit ses clée de sonne- rie et   d'écoute, produisant   une rupture dans le conducteur a de la ligne de jonction vers le bureau tandem. Cela provoque l'excita- tion de Olr et de 01r1 qui   à   leur tour excitent Jpr et Pr. Cela produit une rupture dans le conducteur a de la ligne de jonction vers le bureau satellite, ce qui amène l'excitation des relais Olr et c1r1 de ce bureau. Les relais produisant le signal auditif d'oc   oupation   sontalors libérés   de  la même manière que précédemment. Le relais T1r, étant actionné dans le bureau tandem, maintient olr et 
O1r1 excités tout en connectant l'opératrice à la position d'écou- te sur le .circuit de connexion local pour informer l'abonné appe- lant.

   En mème temps, la ligne de jonction au bureau satellite est connectée au côté répondant du circuit de connexion locale, mais puisque il n'y a aucun abonné sur la ligne au bureau satellite, le conducteur t de la ligne de jonction est relié à la terre, et la ligne'de jonction se libère. 



   Dans le cas où l'abonné appelé ne répond pas, l'opératri- ce se connecte au circuit de connexion local de la même manière . pour informer l'abonné appelant. 



   Dans le cas où l'abonné appelant fait partie d'un bureau satellite, le fonctionnement est le même, excepté qu'il y a une ligne de jonction et que les excitations des relais Cor et pilote 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 
Ukr provoquent l'excitation de Jcr. Quand l'opératrice actionne sa clé de manoeuvre du disque et la rétablit pour sonner l'abonné qui a lancé l'appel, un circuit est fermé à travers le contact de repos de Sr, le contact de repos de Dkr1' le relais et le contact de travail de Dkr, et le contact de travail de Jar. Cela excite le relais Jor. La terre pour le relais Jor passe par le contact de repos, opérant Jpr et Pr et produisant une rupture dans le con- ducteur a de la ligne de jonction allant vers le bureau satellite. 



   Cela provoque l'excitation de Dkr et de Dkr1 au satellite. La deux ième rupture dans le conducteur a,   quand   la clé de manoeuvre du dis que est rétablie, excite les relais Rcr et Rcr1 dans le bureau tan- dem et est répétée au satellite par la terre du contact de travail de Rcr1' opérant les relais Jpr et Pr de la manière déjà décrite. 



   Le circuit de sonnerie est alors connecté à travers le bureau tan- dem et le bureau satellite vers la ligne de l'abonné. 



   Une autre différence réside en ce que la ligne de jonc- tion du satellite au bureau tandem n'est pas connectée au côté ap- pelant du circuit de connexion local jusqu'après que le premier chif fre a été marqué au disque. 



   La terre du contact de travail de Sr, qui opère le relais, 
T1r quand Dkr s'excite, est maintenue écartée par le relais Jcr. 



   Quand le relais Dsr se neutralise après le premier chiffre, établis sant une terre au relais Btr, il passe à travers un contact de re- pos de Btr vers le relais Jor qui, étant excité, ferme le circuit à travers le contact de repos de Lbr vers Tir au lieu de Otr. Le relais Jcr, étant excité, maintient aussi le circuit ouvert pour l'enroulement de Btr, empêchant ainsi le fonctionnement de cor de la ligne appelée jusqu'à ce que la ligne de jonction appelante ait été connectée au circuit de connexion local et que le relais Cor de la jonction a été libéré. Ce rétablissement entraîne celui de Jkr, qui à son tour libère Jcr fermant le circuit à travers Cor de la ligne appelée . Dès lors le fonctionnement du circuit est le même que précédemment. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



   Dans le cas où le circuit de connexion local est occupé sur ces conditions, le relais Lbr est excité et la terre du contact de travail de Jor passe à travers le contact de travail de Lbr, opé rant Lor qui se bloque et donne le signal d'occupation à l'opéra- trice. 



   Etablissement d'une connexion locale entre deux abonnes. dans un des bureaux satellites, tel que celui montre figures 6   et 7,   
Quand m abonné dans   m   bureau satellite (figs. -6 et 7) demande une connexion avec un abonné du même bureau, l'abonné appelant est son- né après que la connexion a été établie de la même manière que cel- le déjà décrite..L'abonné appelant n'est pasconnecté au circuit de connexion local dans le bureau tandem, jusqu'après que le pre- mier chiffre a été marqué au disque.   uomme   ce premier chiffre est le numéro de la même ligne de jonction, il connecte la terre de blo cage du.relais cor à travers les relais compteurs au contact de blocage du relaie Djr, maintenant celui-ci excité.

   Quand le relais 
Dsr est neutralisé, après le premier chiffre, la terre de son con- ' tact de repos est reliée aux contacts de travail de Djr et de Jcr, provoquant l'excitation de Jor. La terre pour le relais Jor pesse à   travers un   contact de repos, actionnant les relais Jpr et Pr, ce qui produit une rupture dans le conducteur "a" de la ligne de jonc- tion et ce qui provoque le fonctionnement de Drk, et de Dkr1 au bu- reau satellite,'de manière à connecter l'abonné appelant au circuit de connexion local dans le bureau satellite, comme cela a été décrit dans le cas du bureau tandem.

   Par son excitation, le relais Jor li bère les relais compteurs au bureau tandem et transfère le conduc- teur "b" de la ligne de jonction du bureau manuel directement au cm ducteur "b" de la ligne de jonction au bureau satellite, L'abonné appelé est connecté au circuit de connexion local, puis est sonné comme précédemment, Les relais 01r et 01r1 du,satellite sont main- tenue exaltés par le relais Tlr, connectant ainsi la ligne de jonc-   tion à   la. connexion d'écoute sur le circuit de connexion local. 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 



   Une terre d'un contact de travail du relais 01r1 est can nectée à travers un contact de travail de   Lbr   et l'enroulement du relais Br, au conducteur "b" de la ligne de jonction du bureau tan dem, ce qui excite le relais Bsr à ce bureau tandem. Par son exci tation, ce relais Bsr provoque le fonctionnement du relais Sr,   ,ce   qui libère les relais   Olr   et 01r1 et empêche l'opératrice d'être reliée à la connexion d'écoute du circuit local dans le bureau tan dem. La ligne de jonction venant du bureau manuel est connectée à la ligne de jonction du bureau satellite à travers le condensa- teur normal et l'impédance du circuit de conversation. 



   Après que l'opératrice a constaté que la conversation est commencée, elle retire la fiche du jack de la ligne de jonction, libérant les relais Ar, Hr et Hbr au bureau tandem, ce qui neutrali- se le relais uor de la ligne de jonction au bureau satellite et amène le rétablissement au repos des relais   Ar,Rr,Hbr   à ce bureau. 



   La jonction entre le bureau manuel et le bureau tandem, et la jonc- tion entre le bureau tandem et le bureau satellite sont ensuite tou tes deux libérées. 



   Dans le cas où l'abonné appelé ne répond pas, ou dans le cas où le circuit de connexion local est occupé, l'opératrice re- çoit un signal auditif d'occupation du bureau satellite après la ma noeuvre du disque et informe l'abonné appelant, comme   oela   a été expliqué précédemment, 
Etablissement d'une connexion entre un abonné d'un bureau satellite (fig.s6 et 7) et un abonné d'un autre bureau satellite ayant un équipement semblable à celui montré sur les   fige.6-et   7. 



  Dans ce cas, l'abonné appelant est sonné dans le bureau satellite de le même manière que celle précédemment décrite, et la connexion avec l'abonné appelé d'un autre bureau satellite, semblable à celui montré   figs.6   et 7, est établie de la même manière déjà décrite. L' abonné appelant est connecté au côté appelant du circuit de conne- xion local du bureau tandem (fig.s 5 et 4) à travers la ligne de jone tion du bureau satellite appelant, après que le premier ohiffre a 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 été marqué au disque, et l'abonné appelé est connecté au côté ré- panse du circuit de connexion local du bureau tandem (fig.4 et 5) à travers la ligne de jonction du bureau satellite appelé de la même manière que précédemment.

   Quand l'opératrice retire la fiche après avoir observé que la conversation est commencée, la jonction du bureau manuel au bureau tandem est libérée de la ma- nière ordinaire, laissant la jonction des bureaux satellites res- pectifs connectés au circuit de connexion.local dans le bureau tandem. L'un ou l'autre abonné, en replaçant son récepteur, éloig- ne la terre du conducteur "b" de la ligne de jonction de son bureau satellite respectif au bureau tandem, se libérant ainsi du circuit de connexion local de la manière habituelle. 



   Etablissement d'une connexion entre un abonné d'un bureau manuel et un abonné d'unbureau rural (tel que montré   figs.6   et 7). 



  Quand un .abonné d'un bureau manuel appelle un abonné d'un bureau rural, l'opératrice marque sur le disque le numéro de l'abonné de- mandé, comme précédemment, mais comme le relais Sr n'est pas exci- té quand la clé de commande du disque est actionnée, le relais Tr1 rente au repos. Quand l'opératrice produit une rupture dans le con ducteur "a" après avoir sonné, provoquant l'excitation des relais Olr et 01r1, l'abonné appelé n'est pas connecté au circuit local, mais le-relais Bsr est excité, ce qui produit l'excitation de Sr. 



  Les ralis 01r1 et 01r1 sont neutralisés et la ligne d'abonné est connectée au circuit de jonction à travers un condensateur et l'im- pédance du circuit de' conversation. Si l'abonné appelé est occupé à travers le circuit local de connexion, l'opératrice reçoit un signal.d'occupation après la manoeuvre du disque numéroteur, ainsi que cela a été décrit précédemment. 



   Cas d'une connexion interurbaine. Quand l'opératrice mar- que sur 'son disque un numéro concernant une connexion interurbaine et qu'elle reçoit un signal auditif d'occupation après la manoeuvre du disques elle peut se connecter au circuit local afin d'offir la 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 dite connexion interurbaine. A cet effet elle opère la clé de son nerie, puis rétablit à la fois les clés d'écoute et de sonnerie, produisant une rupture dans le conducteur   "a",   ce qui excite les relais Olr et Olrl.

   Par son   excitation, 011'1   neutralise Dkr et Dkr1 qui à leur tour neutralisent Bcr et Rcr1', Le relais Lre étant excité, transfère le circuit de blocage de 01r et de 1r1 au con- tact de travail de Dr1' de sorte que la neutralisation de ce der- nier relais entraine celle des relais Olr et o1r1, Le relais   Lor   est bloqué à la même terre, mais comme il est à rétablissement lent, il assure le rétablissement de 01r et de 01r1, L'opératrice ac- tionne alors la clé de manoeuvre du disque et la rétablit, produi- sant deux ruptures dans le conducteur   "a"   de la ligne de jonction, ce qui produit le fonctionnement des relais Dkr et Rcr.

   Elle ac- tionne alors les clés d'écoute et de sonnerie, puis les rétablit, ce qui amène une autre rupture dans le conducteur "a" et par suite le fonctionnement des relais 01r et 01r1 L'excitation de 01r1 li- bère de nouveau les relais dkr et Rcr, mais le relais Lcr étant neu tralisé, laisse fermer le circuit normal de blocage pour les relais Olr qui demeurent excités, connectant l'opératrice à la connexion d'écoute sur le circuit local de connexion, 
Après avoir offert la connexion interurbaine à l'abonné du circuit de connexion local, l'opératrice décide de rompre cette connexion locale. Elle opère la clé de manoeuvre du disque numéro- teur et marque le numéro de l'abonné demandé. La manoeuvre de cet- te clé excite les relais Dkr et Dkr1 afin de préparer le circuit du disque.

   Quand Dkr s'excite, il relie la terre au conducteur "b" de la ligne de jonction à travers le relais Br. Ce dernier s'excite, et quand Dkr1 opère, il relie la terre à l'armature du relais Br à travers le contact de repos de   Ror,   et les contacts de travail de Br et de Olr. Le relais   Bdr   s'excite et relie la terre du contact de travail de 01r1 au relais Sr qui opère et libère 01r et 01r1, 
Le relais Bdr se bloque à la terre des relais Dkr et ou- vre le circuit de blocage pour les relais Dkr du contact de repos 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 de 01r1' de sorte que quand les relais Rcr et Rcr1 s'excitent, les relais Dkr et Dkr1 sont neutralisés. La manoeuvre de Bdr rompt aus si la terre de blocage pour le circuit de connexion local, et la terre de blocage pour les relais Cor.

   Quand le relais Dsr se neu- tralise, après que le chiffre est marqué au disque, ce qui ferme la terre   à   l'enroulement excitateur de Btr, il trouve un circuit fermé vers le relais Cor de l'abonné appelé, ce qui   amène   l'excita- tion du relais Cor de la ligne demandée. quand l'opératrice rétablit la clé de manoeuvre du dis-   que,,   provoquant l'excitation des relais Rcr et rcr1' les relaie Dkr et Dkr1 sont libérés par suite de l'opération du relais   Bdr,   ainsi qu'il a été expliqué précédemment. Le rétablissement de drk12 libè- re Bdr, qui à son tour libère Rcr et Rcr1' qui sont maintenus à tra vers le contact de travail de Bdr. 



   Le relaie Bdr est à rétablissement lent, afin de maintenir le relais Rcr1 excité et assurer le rétablissement de Dkr.   La.   neu- tralisation de Bdr, rétablit la terre de blocage pour le relais Cor, avant que le chemin   excitateur   ne soit rompu par le rétablissement des relais compteurs. 



   La ligne demandée est maintenant connectée aux relais Bsr et Asr, ce qui ,opère le relais Sr et connecte la ligne au circuit de jonction pour la conversation. 



   Ligne de jonstino fautive. Si le conducteur "b" de la ligne de jonction   relant   le bureau manuel au bureau tandem est mis à la terre, le relais de ligne est excité allumant, d'une manière   permanente,   la lampe placée devant l'opératrice. Si c'est le con- ducteur "a" qui est misà la terre, le relais Ar est excité, action nant à son tour les relais Hr et Hbr, ce qui connecte une terre au relais à échauffemtn thermique   Thr à   travers les contacts de repos des relais Sr,Dkr1,Dkr et Olr.

   Si ce circuit n'est pas rompu au b.out d'un tempe égal approximativement à une minute, le relais à é- chauffement thermique relie la terre au relais   Pgr   qui se bloque au 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 contact de travail de Ar et rompt le circuit au relais Hr, ce qui neutralise   Hr,Hbr   et Thr. Le relais   Pgr   connecte au bureau manuel une terre au conducteur   "b"   de la ligne de jonction, actionnant le relais de ligne, ce qui allume d'une manière permanente la lampe. 



   Si la faute est élimina le relais Ar se neutralise et Pgr, en aban donnant ses armatures, rétablit le circuit à sa position normale. 



   Mise hors de service d'une ligne de onction   fautive,d'un   bureau satellite. Si une ligne de jonction allant d'un bureau sa- tellite (figs.6 et 7) vers un bureau tandem   (figs.4   et 5) devient fautive, soit sur les conducteurs "a" ou "b", la terre reliée au conducteur "b" excite le relais Jlr au bureau tandem, créant ainsi un signal de lampe permanent au bureau manuel. L'opératrice recon- nait la ligne fautive en sonnant à travers celle-ci, et constate que c'est une   liene   de jonction vers un bureau satellite, puisque les relais des lignes d'abonnés locaux sont   connexe   à la terre et ne s'excitent pas à travers une ligne fautive. 



   Afin de déterminer quelle ligne de jonction est fautive, l'opératrice fait un appel d'essai sur chaque ligne de jonction,   jusqu'9.   ce que la dite ligne fautive soit trouvée. 



   L'opératrice met a.lors hors de service cette ligne en mar quant au disque le chiffre "O" suivit par le numéro de la ligne de jonction, et ensuite enlève la fiche du jack.. Quand le chiffre"0 " est marqué au disque, le relaie or est actionné à travers les con- tacts de travail de Adr et de Ter56. Le   relais'Or,   en s'excitant, ferme un circuit pour le relais Jr à travers le contact de repos de 
Ter.5 de sorte que quand le deuxième chiffre est marqué au disque, le relais Tcr5est neutralisé et le relais Jr est excité.

   L'excita tion de Jr transfère les conducteurs opérant Cor de Tcr1-4 aux re- lais respectifs Jdr, de sorte que quand Dsr abandonne ses armatures après le deuxième chiffre, la terre est connectée au relais Jr de - la ligne de jonction dont le numéro était marqué au disque, Le re- lais Jdr, en s'excitant, ouvre les conducteurs "a" et "b" de la lig- ne de jonction et se bloque à travers le conducteur "b". Quand la 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 faute est éliminée, le relais Jdr est neutralisé et la ligne de jonction est prête à fonctionner. 



   Fusiblesd'Alarme. Le circuit est pourvu de fusibles a- vec les relais   Ar,Otr,Lor   et Tr sur une partie arrière du fusible principal, de manière à donner   m   signal auditif à l'opératrice quand m fusible quelconque est brûlé excepté celui-là. 



   Un fusible brûlé connecte la batterie à la barre d'alarme du panneau des fusibles, actionnant le relais Far qui relie la ter- re au conducteur "b" de la ligne de jonction à travers le relais Br,   actionnant   le relais de ligne qui donne un signal de lampe per- manent. Quand l'opératrice enfonce la fiche dans le jack de la ligne de jonction, actionnant le relais Ar, il connecte la terre à .travers le contact de travail de Far, ce qui excite   Lor,otr   et Tr, et envoie le signal auditif d'occupation sur la ligne de jonction. 



  Ce signal auditif fait une distinction entre le signal de lampe per manent pour un fusible brûlé et un signal de lampe permanent pour une ligne de jonction fautive. Quand l'opératrice enlève la fiche du jack de la ligne de jonction, le relais Ar est neutralisé, li- bérant ainsi les relais   Lor,0tr   et Tr. Donc ces relais ne sont a,c tiennes que seulement pendant le temps où l'opératrice est bran- chée sur les lignes de jonction. 



   ,Chargement de la batterie. Quand la batterie est chargée du bureau manuel à travers la ligne de jonotion, le relais polari- sé Chr est connecté entre le conducteur "a" de cette ligne de jonc- tion et le-relais Ar. Une batterie négative de 48 volts ou de po-   tentiel   plus élevé est connectée à travers le contact de repos du relais de ligne et du relais de coupure au bureau manuel, vers le conducteur "a", Le courant passe à travers l'enroulement excita- teur' du   relais   .Chr, et le relais Ar, vers la. batterie du bureau ru- ral. Le relais polarisé Chr opère lors de l'inversion du courant, déconnectant la terre de l'armature du relais Ar, de manière à em- pêoher que Hr et Hbr ne s'excitent.

   Quand l'opératrice insère la 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 fiche dans le jack de la ligne de jonction, appliquant une terre au conducteur "a", le flux de courant est inversé à travers le relais polarisé qui s'excite en direction opposée, rétablissant la terre à l'armature du relais Ar, de sorte que le circuit fonctionne de la manière normale. L'enroulement de blocage de Chr est excité cha que fois que le circuit fonctionne, ce qui aide l'enroulement ex- citateur en maintenant un contact ferme pour la terre à l'armature du relais Ar. 



   Quand la line de jonction est choisie par un appel ar- rivent au bureau manuel, l'opération du relais de ligne éloigne le courant de charge, et semblablement, quand la ligne de jonction est choisie par l'opératrice introduisant sa fiche dans le jack, le fonctionnement du relais de coupure éloigne .le courant de charge ee la ligne. 



   Les batteries dans les bureaux satellites sont chargées de la même manière en connectant la batterie de charge au   condue   teur "a" de la ligne de jonction vers les satellites en parallèle, et en parallèle avec la batterie du bureau tandem à travers la ré- 
 EMI27.1 
 distance "n. 



   Le fonctionnement du relais Chr au bureau tandem, action- ne le relais Cjrd, connectant la batterie de charge à travers les ré   sistances   "D" en parallèles avec la résistance "C". Les valeurs de ces résistances dépendent de la résistance de la ligne de jonction entre le bureau manuel et le bureau tandem, et de la résistance de la ligne de jonction vers les divers bureaux satellites, ainsi que du courant de charge requis pour chacun d'eux est obtenu. 



   Comme on peut voir de la description préoédente, les bu- reaux   0,E,D,F,   sont de très petites capacités et sont pourvus de dispositifs commutateurs à relais. Cependant le bureau B est sup- posé avoir une capacité de 50 à 99 et être pourvu de 10 lignes de jonction allant vers d'autres bureaux. Il y a donc 40 ou 89 lignes d'abonnés locaux. Les commutateurs pas à pas sont utilisés au lieu de relais connecteurs, mais comme il sera, vu de la description sui- 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 vante pour quelques types de connexions, la. méthode générale d'o- pération est exactement semblable à celle déjà décrite en connexion avec les bureaux à relais. 



   Les circuits utilisés dans un bureau tel que B sont re- présentés sur les figures 8,9,10, et sont maintenant décrits. 



   Appel local. 



   Appels   d'abonnés :   Quand un abonné tourne la magnéto de son poste, le relais de ligne   Lr   (fig.8) s'excite et se bloque, se déconnectant de la ligne. Par son excitation, le relais Lr place un potentiel de batterie sur sa borne "H" et, à travers une haute résistance, excite le relais de démarrage commun   Lsr.   Le fonction- nement de ce dernier provoque l'excitation du relais Str par une terre au relais d'essai Tsr, ce qui met en mouvement les chercheurs de ligne de tous les circuits de jonction libres, recherchant la ligne appelante, et ferme la terre du contact de repos du relais 
Tsr pour actionner les commutateurs pas à pas, Le premier circuit de jonction qui trouve la ligne a son commutateur qui s'arrête par suite   d u   fonctionnement du relais Tsr,

   lequel à son tour actionne le relais Ovr. Le fonctionnement de Cvr connecte la terre à l'en-      roulement à basse résistance de Tor, qui rend la ligne occupée et shunte le relais de démarrage commun Lsr, arrêtant ainsi les re- cherches de tous les commutateurs des autres circuits de   joncin.   



   Par son opération, le relais Cvr relie la terre à travers -le relais à retard Obr vers le conducteur "b" du circuit de jonc- tion allant vers l'opératrice, ce qui amène le fonctionnement du relaie de ligne dans ce circuit, donnant ainsi le signal voulu à l'opératrice. 



   L'opératrice   répond ;   Quand l'opératrice introduit la fi- che dans le jack du circuit de jonction, la. terre du circuit de cordon est connectée au conducteur "a", amenant le fonctionnement ,du relais Oar qui à son tour commande les relais Hr et Hbr. Le fonctionnement du relais Car éloigne la terre du conducteur "b" du ,circuit de jonction, allumant ainsi la lampe de supervision dans le 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 circuit de cordon, et indiquant que l'abonné n'est pas sur la ligne, 
L'opératrice sonne : quand   l'opératrice   opère sa olé de sonnerie produisant une rupture dans le conducteur "a" du circuit de jonction, le relais Oar répond à l'impulsion.

   Quand ce relais ferme son contact de repos, il connecte la terre à.un des enroule- ments du relais Rlr à travers le contact de travail de Hbr, amenant le fonctionnement de ce relais R1r. Celui-ci étant à rétablissement lent reste excité jusqu'à ce que Car ferme à nouveau son contact de travail. 



   A ce moment, le relais Car bloque le relais R1r par son deuxième enroulement en parallèle avec l'enroulement excitateur de Ccr qui s'excite et relie le circuit de contrôle au circuit de jonc tion. Le relais Cor ferme la batterie à travers son enroulement de blocage vers la terre dans le circuit de contrôle en série avec le relais Cr de ce circuit. Le fonctionnement de ce dernier con- necte la terre au conducteur de blocage pour le relais Cr du cir- cuit de jonction. 



   Le relais Cor, dans le circuit de jonction, étant excité, ferme le conducteur de blocage pour les relais Cr,cr1 et Cr2. Le relais Cr, excité, ferme un circuit de blocage, de sorte que le air cuit de jonction reste connecté au circuit de contrôle jusqu'à ce que la sélection soit finie ou jusqu'à ce que l'opératrice retire sa fiche. Quand le relais Cr1 s'excite, il transfère les conduc- teurs "a" et "b" du circuit de jonction de l'opératrice au circuit de contrôle. Le relais Cr, dans le circuit de contrôle , opère les relais DKr et DKr1 en série, et opère aussi le relais Hr, qui à son tour, commande le relais   Hbr.   quand ce dernier. est excité, il re- lie la terre de blocage aux relais Dkr et libère le relais cr, ain- si que le relais   Ccr   du circuit de jonction. 



   Le relais Ar s'excite travers le conducteur "a" du air- cuit de jonction de l'opératrice, après quoi le relais Cr1 dans le circuit de contrôle transfère le conducteur "a" du circuit de jonc- tion. Le relais Ar bloque le relais Hr, après quoi le relais Cr 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 se neutralise. Le relais Sr, dans le circuit de jonction, étant   aU,repos,   la terre, connectée à son contact de repos, est reliée à travers les contacts de travail des relais Cvr et Cr du circuit de jonction et le contact de travail du relais Cr du circuit de contrôle.,   à   l'enroulement du relais Rsr. 



   Le relais Rsr s'excite et se bloque, fermant un circuit pour le relais Rcr, lequel circuit   -passe   par la. terre du contact de travail de Ckr1, Le fonctionnement du relais Rcr ferme une ter re à travers le contact de travail de   par   pour son enroulement non inductif, ce qui shunte cet enroulement. Quand le relais Rsr se neutralise, il éloigne le shunt du relais Cr1' permettant à ce- lui-ci d'opérer en série avec le relais Rcr. Par son excitation, Rcr1 transfère le conducteur "b" de la ligne de jonction de l'opé ratrice vers la ligne d'abonné pour la sonnerie. L'autre côté de la ligne d'abonné'retourne à travers le circuit de jonction vers ' la terre à travers la bobine à reterdation Asr dans le circuit de contrôle.

   Le relaie Rcr ferme aussi un chemin de retour pour le courant de sonnerie à travers un condenstateur de 1.M.F. en paral- .lèle avec la bobine Asr. 



   Quand l'abonné répond, l'opératrice vérifie le numéro demandé, puis ne déconne'te. La clé d'écoute produit une rupture du conducteur "a" de la ligne de jonction. Le relais Ar dans le circuit   de contrôle     répobd   à cette impulsion, et la terre de son contact de repos actionne le relais Olr suivi de l'opération de 
1or1 en série avec le xelais Olr à la fin de l'impulsion. Le fonc tionnement de 01r1 libère le relais Dkr. La neutralisation de Dkr provoque le circuit de jonction d'être déconnecté du circuit de contrôle en rompant la terre de blocage pour les relais Cr,Cr1'Cr2 dans le circuit de jonction. 



     .La   neutralisation de Cr1 transfère les conducteurs a et à de la ligne   dabonné   du circuit de contrôle aux relais Asr et 
Ber dans le circuit de jonction, et les   conducteurs     a et b   du air- 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 cuit de jonction de l'opératrice sont reconnectés au relais Car et à la bobine de   retarda.ion   Obr. 



   L'abonné à présent étant sur la ligne, opère Bsr qui à son tour opère Sr, lequel connecte les condensateurs de conversa- tion dans le circuit de transmission. Si l'abonné demandé appar- tient au bureau manuel ou a.u délà, l'opératrice complète la conne- xion par son circuit de cordon. L'opération de Sr connecta ter- re à travers le relais Obr, au conducteur b de la ligne de jonction qui éteint la almpe de supervision dans le circuit de corden de 1' opératrice, et quand l'abonné remplace le récepteur sur le crochet commutateur à la fin de la conversation, le relais Bsr se neutrali- se, libérant à son tour Sr. La lampe de supervision se rallume dans le circuit de cordon. 



   Quand l'opératrice retire la fiche du circuit de cordon du jack de la ligne de jonction, Car se neutralise et actionné Rlr qui se bloque à la terre à travers'le contact de repos de Sr, le contact de travail de Cor, et le contact de repos de Cr. Les re- lais à rétablissement lent Hr et Hbr commencent leur   rétablissement-   quand Car se neutralise. Quand Hbr ferme son contact de repos, il connecte la terre à travers les contacts-de travail de   Rlr   et Cvr, et le balai R du commutateur, au relais Lr qui se neutralise. 



   Par sa neutralisation, Lr éloigne la batterie de la borne H, libérant ainsi le relais Tsr. Celui-ci provoque la neutralisa- tion de Cvr qui à son tour libère Rlr, ramenant ainsi le circuit de jonction à la position normale. 



   Etablissement   d' une   connexion locale. Si   l'abo'nné   appe- lé appartient au même bureau que l'abonné appelant, l'opératrice actionne sa clé de manoeuvre du disque après avoir rétabli sa clé   d'écoute.   Le fonctionnement de cette clé de manoeuvre du disque provoque une rupteurP dans le conducteur a de la ligne de jonction, et le relais Car répond à cette impulsion, amenant le circuit'de jonction à se reconnecter au circuit de contrôle, ainsi que cela a été primitivement décrit, excepté que- l'abonné étant sur la ligne 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 ne provoque pas le fonctionnement des rela.is Rar et Rcr, mais pro- voque l'excitation du relais Bar dans le circuit de contrôle. Le relais Dkr connecte la terre à travers la résistance compensatrice au relais Br pour la manoeuvre du disque. 



   Le circuit de cordon se connecte au circuit de connexion   local   Le fonctionnement de Bsr, dans le circuit ae contrôle, ac- tionne Tlr qui à son tour opère Lcr1 et Lcr2 Le relais Lcr1 con- necte la terre au fil de préférence en série des circuits de con- nexion locaux, amenant ainsi le fonctionnement du relais Cq4 du premier circuit de connexe local libre. Les relais Lcr1 et Lcr2 du circuit de contrôle transfèrent tous les conducteurs nécessaires pour   établir la   connexion du circuit de jonction au circuit de con nexion local, et les relais C1r1,C1r2,C1r3 ferment tous les con-   duoteurs   du circuit de contrôle à son propre circuit de connexion local. 



   Par son excitation, Tlr connecte la batterie à travers une basse résistance,en retour sur le circuit de jonction, vers le balai'R du chercheur afin de marquer la, ligne appelante. Le fonc-   tionnement,    de     Girl   du circuit de connexion local ferme le chemin pour actionner les chercheurs de lignes du côté appelant du cir- cuit de connexion local afin de rechercher la ligne appelante. 



     Quand-le     commutateur   arrive sur la borne de cette ligne, le relais 
Ctr du circuit de oonnexion local   opère   et arrête   l'électro-aimant   moteur. Les conducteurs a et b ne sont pas transférés du circuit de jonction au circuit de connexion local jusqu'à ce que la ligne appelée soit essayée, ou jusqu'à ce qu'il soit déterminé que l'ap- pel n'est pas un appel réversible. 



     L'opératrice   actionne son disque numéroteur. L'opératri- ce peut commencer la manoeuvre du disque pendant que le circuit de connexion local recherche la ligne appelante. L'abonné appelé étart un abonné local, le premier chiffre du numéro est 1. Le relais Br répond aux impulsions du disque qui sont envoyées à travers le con- 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 ducteur b de la ligne de jonction et actionne l'électro-aimant du commutateur marqueur SMS dans le circuit de contrôle en série avec le relais à rétablissement lent Dsr. Ce dernier opère pour le pre mier chiffre, amenant l'excitation de Fdr, et à la fin de l'impul- sion, quand Dsr se neutralise, Fdr1 s'excite en série avec Fdr. 



  La terre du balai   No.2   du commutateur marqueur' est connectée à tra vers la borne No.1 et le contact de travail de Fdr1 au relais Lor, qui se bloque à la terre principale du contact de travail de Dkr. 



   Le relaisLor transfère les conducteurs pour le marquage et l'essai des bornes du circuit de jonction aux bornes dix des commutateurs sélecteurs. Le commutateur marqueur répond aux impul sions du   deuxième   chiffre et met en marche le sélecteur dans le circuit de connexion localau moyen de la terre du contact de re- pos de Mtr à travers le balai 2 du marqueur. L'essai de la borne marquée a lieu par la batterie à travers Mtr et le balai 4 du com- mutateur marqueur. 



   A le fin de l'envoi du deuxième chiffre, après que le re- lais Dsr se neutralise, éloignant le shunt de Sdr, le sélecteur du circuit de connexion local trouve la borne des dizaines marquée. 



  Le relais Mtr s'excite, arrêtant   l'électro-aimant   moteur et provo- quant l'excitation de Sdr. Ce dernier transfère le conducteur à impulsions de l'électro-aimant moteur du marqueur à   l'éleotro-ai-   mant   moteur   du sélecteur à travers le balai 3 du marqueur. Le trais ième chiffre est ainsi reçu directement par le sélecteur dans le circuit de connexion local. quand le relais Der s'excite au commen cernent des impulsions du troisième chiffre, il provoque le fonc- tionnement de Tcr qui éloigne la terre de l'armature de Mtr, et ouvre le circuit de l'enroulement de Mtr. Le relais Tor opère le relais à rétablissement lent Ltr, en préparation pour l'essai de la ligne. 



   Essai de la   line.   A la fin de l'envoi du troisième chif- fre, quand le relais Dsr se neutralise, Tcr1 s'excite en série avec Tcr et connecte Tbr au balai R du sélecteur, afin d'essayer la lig- 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 ne appelée.' Si celle-ci est.libre, la terre est connectée   aux re-   lais Lr et Tbr qui ne doivent pas   s' exciter.   Quand Tcr1   s'excite,   il provoque le rétablissement du relais à rétablissement lent Ltr, et quand il ferme son contact de repos et que Tbr n'a pas encore attiré ses armatures, la terre est connectée au contact de repos de Tbr et au relais Ltr1. 



   Par son excitation, Ltr1 connecte la batterie au balai R du sélecteur afin d'actionner le relais de ligne Lr de la ligne ap- pelée. En même temps, Ltr1 connecte la terre du contact de repos de Olr au relais Ocr du circuit de connexion local. Par soh exci- tation, Oor opère Ccr qui connecte la ligne appelante au circuit de connexion local, et connecte aussi la terre à travers l'enroulement à basse résistance de Ctr à la borne H de la ligne appelante pour la maintenir occupée. On shunte ainsi le relais Tsr dans le cir- cuit de jonction, provoquant le rétablissement à la position norma- le. 



   Ocr connecte aussi la, terre à 1' enroulement de Atr à tra- vers le balai H du sélecteur, lequel opère aussitôt que le relais de ligne s'excite, appliquant un potentiel de batterie à la borne H. L'excitation de Atr entraîne celle de Acr qui relie la terre à travers l'enroulement à basse résistance de Atr à la borne H, afin de rendre la ligne appelée occupée. 



   Acr connecte les conducteurs et b de la ligne appelée au circuit de contrôle, le relais ocr maintenant ces conducteurs ouverte de la batterie et de la terre dans le circuit de connexion local. Le   fonctionnement.de   Acr entraîne celui de str dans le air¯ cuit   de.   contrôle, ce qui transfère les   conducteurs   et b du air- cuit de jonction au circuit de connexion local pour la sonnerie. 



   Sonnerie de la ligne demandée. Quand   l'opératrice   action- ne la clé de sonnerie, elle provoque une rupture dans le conducteur a de la ligne de jonction. Le relais Ar répond à cette impulsion et provoque le fonctionnement des relais-Rcr et Rcr1. Ce dernier   transfère   le conducteur b. du relais Br au conducteur b de la ligne 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 d'abonné pour l'appel. Le courant d'appel retourne à travers le conducteur a de la ligne d'abonné vers la terre à travers Asr dans le circuit de contrôle.

   Le relais Rcr ferme aussi un chemin de retour pour le courant d'appel à travers un condensateur de 1.M.F, vers le conducteur a du circuit de jonction pour l'opératrice. uonnexion des lignes appelante et appelée. quand l'abon- né appelé répond, l'opératrice rétablit la   clé d'écoute   provoquant une rupture dans le conducteur a du circuit de jonction, ce qui ex- cite les relais Olr et 01r1. L'excitation de Olr neutralise Ocr dans le circuit de connexion local, ce qui relie la ligne appelée à la ligne appelante à travers le circuit de transmission dans le circuit de connexion local. 



   L'excitation de 01r1 dans le circuit de contrôle connec- te les conducteurs a et b du circuit de jonction de l'opératrice à travers les condensateurs de 2.M.F. aux conducteurs a et b du cir- cuit de connexion local, de sorte que l'opératrice peut observer le commencement de la conversation. 01r1 libère aussi les relais Dkr et Dkr, ce qui neutralise Rcr et Rcr1. Les relais   ur   dans le cir- cuit de jonction sont maintenus excités après que Dkr est neutrali- sé, et cela au moyen de la terre reliée au contact de travail de 
Str. On évite ainsi la déconnexion du circuit de contrôle du cir- cuit de jonction et cela maintient la connexion entre le circuit de contrôle et le circuit de connexion local. 



   Quand l'opératrice retire la fiche du jack du circuit de jonction, le relais Ar dans le circuit de contrôle est libéré, ce qui neutralise Hr et Hbr. Le rétablissement de Hbr entraîne celui De T1r, qui à son tout neutralise Lcr1 et Lcr2', ainsi que Clr1'C1r2 et C1r3 dans le circuit de connexion local. De cette manière, ce circuit de connexion local est déconnecté du circuit de contrôle. 



   Str dans le circuit de contrôle est ainsi libéré et neu- tralise à son tour les relais Or du circuit de jonction, déconnec- tant ceux-ci du circuit de contrôle t laissant le circuit de con- nexion local sous la contrôle .des abonnés en conversation. 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 



   Rétablissement du circuit de connexion local, Quand 1, un ou l'autre des abonnés connectés au circuit de connexion losal replace son récepteur sur le crochet commutateur, il libère le re- lais de supervision correspondant Lcr ou Lar. Le contact de repos de l'un ou l'autre de ces relais connecte la terre au balai R du sélecteur sur le côté correspondant du circuit de connexion local, libérant ainsi le relais de ligne, cela éloigne la batterie de la borne   H,   ce   qui¯.neutralise   les relais d'essai et de coupure Atr et Aor, ou les relais utr et Cer. La neutralisation de ces relais ac- tionne les oommutateurs sélecteurs sur le côté correspondant du circuit de connexion local, et ces commutateurs reviennent à leurs positions normales. 



   Les relais de supervision Lar et Lar étant tous deux neu- tralisés, libèrent le relais Lbr qui laisse le circuit de conne- xion local libre. 



   Cas où l'abonnéappelé appartient à un bureau tandem. 



   Dans ce cas, le premier chiffre du numéro est compris entre 2 et   :,   suivant le numéro de la ligne de jonction allant vers le bureau tandem. Quand le commutateur marqueur du circuit de contrôle pas- se au delà de   la,   borne 1, il commence le marquage de la ou du grou- pende lignes de Jonction, et en même temps actionne le sélecteur dans le-circuit connecteur local pour rechercher la borne marquée. 



   S'il existe -plus qu'me ligne de jonction allant vers un bureau tandem, le sélecteur avance automatiquement vers la première ligne libre ou vers la dernière ligne du groupe. A la fin du premier 
 EMI36.1 
 chiffre, quand.Dsr se neutralise permettant l'excitation de ]dr1 un circuit est fermé vers le relais Tcr à travers le contact de tra- vail de Mtr et le contact de repos de Lor. 



   Par son excitation Tcr libère Mtr, ce qui permet à Tcr1 
 EMI36.2 
 d'opérer 1'd el/Î'alsllne.ex/lamllre déjà décrite. Le relais Lor n'étant pas excité, indique au bureau tandem que la ligne appelante est une ligne de jonction, et la terre de son contact de'repos est connectée à travers le contact de tra- 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 amenant   vail de Tor pour exciter jer et préparer le circuit amenant une rupture dans le conducteur a de la ligne de jonction appelée,après qu'elle a été essayée, puis pour la connecter au circuit de contrôle.

   Quand cela a eu lieu, l'excitation de Str connecte la terre à le bobine cela vers le conducteur a de la ligne de jonction afin d'   actionner les relais Ar,Hr et Hbr da.ns le bureau tandem., 
La terre du contact de travail de Str, à travers le con- tact de travail de Jcr, excite le relais à fonctionnement lent Jor et en mème temps opère le relais à rétablissment lent Pr. par son excitation, Pr éloigne la terre qui est connectée à travers Asr au conducteur a de la ligne de jonction, produisant ainsi une impul- sion pour préparer au bureau tandem la réception du deuxième chiffre 
Le fonctionnement de Jor transfère le conducteur de la ligne de jonction de l'opératrice du relais Br dans le circuit de contrôle métallique à travers le conducteur 1 de la ligne de   jonotion   vers le bureau tandem.

   Les impulsions du deuxième chiffre sont alors . remues directement dans ce bureau tandem. Quand la manoeuvre du disque est achevée et que l'opératrice opère la clé de sonnerie, produisant une rupture dans le conducteur a de la ligne de jonction les relais Rcr et Rcrl du circuit de contrôle sont actionnés comme précédemment. Le fonctionnement de Rcr provoque l'excitation de 
Pr à travers le contact de repos de Rc1, et l'excitation de Rcr1 libère pr, produisant une rupture dans le conducteur a de la ligne de jonction appelée afin d'actionner Ror dans le bureau tandem. Le fonctionnement de Olr et de 01r1 dans le circuit de contrôle, après la sonnerie, excite pr de la même manière pour provoquer une rup- ture dans le conducteur a de la ligne appelée afin d'actionner 01r dans le bureau tandem. La connexion locale est alors établie comme précédemment. 



   Appel réversible. Si l'abonné appelant est un abonné d' un bureau tandem et appelle un abonné du mème bureau, le premier chiffre du numéro correspond à celui de la ligne de jonction ou du 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 groupe de lignes de jonction à travers lequel l'abonné appelant est connecté, et le commutateur pas à pas du côté appelant du circuit de connexion local trouve la ligne appelante de la même manière que précédemment. 



   Quand le relais Fdr dans le circuit de contrôle s'excite à la fin du premier chiffre, il connecte la terre au balai six du marqueur vers. la borne T du commutateur pas à pas du côté appelant du circuit de connexion local. Ce commutateur étant arrêté sur la borne correspondant au numéro de la ligne de jonction appelée, la terre de la borne T passe à travers le ba.lai T et opère le relais Rvr à appel' réversible du circuit de contrôle. Le fonctionnement de   Rvr   annule l'essai de ligne en ouvra.nt le circuit pour le relais d'   essai   Tbr et   le 'contact   de repos de Tbr, empêchant ainsi le fonctim nement de ltr1.

   Le relais Rvr libère   russi   Tlr, qui à son tour li- Ibère Lcr1 et Lcr2' ce qui déconnecte le circuit de contrôle du cir- cuit de connexion local.' 
Le côté appelé du circuit de connexion local recherche la borne/marquéd de la ligne appelée suivant le procédé habituel, et c' arrête par suite du fonctionnement de Mtrf du circuit de contrôle, avant que Fdr1 s'excite à le fin du chiffre. La terre du contact de travail de Mtr excite les relais Tcr et TCr1 de la manière habi-   tuellé,   et Jcr est aussi excité, puisque le ligne appelée correspond à une ligne de jonction tandem. 



   Quand Tlr se neutralise, il connecte une terre du contact de repos de Sr dans le circuit de jonction à travers les contacts de travail de Cvr et de Or, vers le contact de travail de Jcr, afin d' exciter les relais Jor et   Pr.   Cela produit une rupture dans le con   ducteur .a   de la ligne de jonction à laquelle l'abonné appelant est connecté.

   L'excitation de Jor transfère le conducteur b au conduc-   teur b  de la ligne de jonction tandem, ainsi que cela a été décrit précédemment., mais STr étant normal, il est connecté en retour à tre   vers.le   circuit de jonction au lieu de l'être au circuit de conne- xion local.- La manoeure du disque pour le deuxième et le trisième 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 chiffre, et l'appel par sonnerie de l'abonné appelé s'effectue a- lors à travers ce circuit, et quand Olr et 01r1 sont opérés, libé- rant Dkr, les relaisCr dans le circuit dejonction sont libérés déconnectant le circuit de jonction du circuit de contrôle. 



   La ligne de jonction du bureau tandem est alors connec-      tée à travers le circuit de conversation au circuit de jonction de l'opératrice qui peut observer le commencement de la conversation. 



   Quand l'opératrice retire la fiche du jaok de la ligne de jonction, le relais de ligne de la ligne de jonotion est libéré comme cela avait lieu pour la ligne d'abonné, rendant libre la ligne de jonc- tion au bureau tandem et le circuit de jonction. 



   Appal venant du bureau manuel. Quand l'opératrice intro- duit la fiche dans le jack d'uneligne de jonction pour répondre à un appel reçu, la terre est connectée au conducteur a de la ligne, , excitant le relais oar, qui à son tour excite Rr et Hbr. Le fonc- tionnement de Hbr connecte la terre du contact de repos de Tsr à travers le contact de repos de Cr3 vers les électro-aimants moteurs des commutateurs pas à pas, les rétablissant à la position normale. 



   La manoeuvre de la clé de numérotage produit une rupture dans le conducteur a de la ligne de jonction, ce qui le connecte au circuit de contrôle, ainsi que cela a été décrit précédemment. 



   Puisqu'il n'y a aucun abonné appelant sur la ligne, le circuit de contrôle ne se connecte pas à un circuit de connexion local, mais laisse tous les conducteurs nécessaires pour actionner les commuta- teurs pas à pas et essayer les lignes connectées en retour au cir- cuit de jonction. Quand le commutateur marqueur dans le circuit de contrôle est actionné par .les impulsions du disque, il marque la lignes de jonction et les bornes dix, ainsi que cela a été déorit pour les connexions locales, excepté que les commutateurs pas à pas du circuit de jonction recherche la borne marquée. 



   Quand le relais Fdr dans le circuit de contrôle est ac- tionné au commencement du premier chiffre, il connecte la terre à travers le contact de repos de Lori vers le circuit de jonction pour 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 exciter le relais Cr3 qui ferme les conducteurs du circuit de con- trôle pour actionner les commutateurs pas à pas et commencer le rétablissement vers le chemin normal. L'établissement de la conne' xion, l'essai de la ligne, et la sonnerie de l'abonné ont lieu dans le circuit de jonction de la même manière que celle décrite pour une connexion locale. 



   Quand les relais Clr dans le circuit de contrôle sont ex- citée après la sonnerie, le circuit de jonction est déconnecté du circuit de contrôle par le rétablissement des relais Ur dans le oir cuit de jonction, et la ligne de l'abonné est connectés à l'opéra- trice'à travers le circuit de conversation dans le circuit de jonc-   tion.   



   Signal auditif d'occupation Si la ligne appelée est oc- 
Cupée, un potentiel de batterie est connecté à la borne R de la ligne, et quand Tbr dans le circuit de contrôle est connecté à la borne R pour l'essai de la ligne, il s'excite provoquant l'excita- tion de Ctr. L'enroulement excitateur de Tr est connecté à,travers son propre contact de repos en parallièle avec otr, et s'interrompt lui-même, ce qui produit un signal auditif dans l'enroulement se- condaire.   Le   relais Otr connecte les conducteurs de l'enroulement secondaire De Tr aux conducteurs a et b de la ligne de jonction vers l'opératrice. 



   Quand l'opératrice actionne sa clé d'écoute après avoir manoeuvré son disque et qu'elle reçoit le signal d'occupation, elle   opère.la   clé de sonnerie et rétablit la clé d'écoute, provoquant les relaie Rcr et clr de fonctionner de la. manière habituelle. Le fonctionnement de 01r1 libère Dkr qui à son tour libère Fdr,sdr,Tcr et Otr, ce qui éloigne le signal auditif de la ligne de jonction. 



   Le relais Str n'ayant pas été actionné, à cause que la ligne est occupée, permet le rétablissement de Cr dans le circuit de jonction et déconnecte le circuit de contrôle, 
Le rétablissement de Cr1 da.ns le circuit de jonction, re- ,connecte   l'abonné à   l'opératrice à travers le circuit de   conversation   

 <Desc/Clms Page number 41> 

 de sorte que   l'opérptrice   peut informer cet abonné que la ligne de- mandée est occupée. 



   Offre d'une ligne interurbaine et   ru ture   d'une connexion existante pour cette ligne. Quand l'opératrice appelle un numéro pour une connexion interurbaine, et qu'elle recoin un signal d'oc- cupation, elle peut opérer sa clé de sonnerie, puis rétablir à la fois ces clés de sonnerie et d'écoute,   provoqua.nt   le fonctionnement des relais Rcr et Olr dans le circuit de contrôle. Quand le relais Otr   s'excite,   il relie la terre du contact de repos de Tlr au re- lais Tor. Le relais Tr se bloque au contact de travail de clr et connecte une terre au conducteur de blocage des relais Cr dans le circuit de jonction, de sorte que quand les relais Dkr se neutrali- sent, le circuit de jonction ne se déconnecte pas du circuit de con trôle.

   Le fonctionnement de Tor connecte aussi les conducteurs de conversation des contacts de travail de C1r1 aux conducteurs d' écoute vers le circuit de jonction qui sont connectés aux conduc- teurs a et b sur le sélecteur du relais Cvr. L'opératrice peut a- lors offrir la. connexion interurbaine à l'abonné appelé... si   l'opé-   ratrice décide de rompre la connexion pour y substituer l'appel in- terurbain, elle doit actionner la clé du disque de numérotage et mar quer à nouveau le numéro voulu. 



   Le relais Ar, dans le circuit de contrôle, répond à la rupture du conducteur a du circuit de jonction produit par le fonc- tionnement de la clé de manoeuvre du disque, ce qui provoque le fonc tionnement des relais Dkr et Dkr1. Le fonctionnement de Dkr relie la terre à travers la résistance compensatrice au relais Br et main tient ce relais excité. Quand Dkr1 opère, il connecte la terre à l'armature de Br et à travers son contact de travail et   celui   de Tor, excite le relais Bdr. 



   Le fonctionnement de   Bdr   neutralise les relais O1r, qui à leur tour neutralisent le relais Tor, Le contact de travail de Bdr connecte la terre au circuit de jonction pour libérer le conducteur, 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 
 EMI42.1 
 provoquant le relais de ligne sur lequel le sélecteur est arrête, afin de libérer et de. rompre la connexion. Le relais Bdr étant à rétablissement lent se bloque à la terre sur le conducteur de ré- tablissement, assez longtemps pour libérer le relais Lr. Quand Dkr se neutralise, la terre de son contact de repos rétablit le mar- queur à la position normale tandis que   l'opératrice   offre le. conne- xion interurbaine.

   Les relais Fdr, Sdr et Tcr sont aussi neutreli- sés de sorte que le circuit de contrôle est da.ns sa condition nor mals pour recevoir les impulsions du disque. quand l'opératrice actionne de nouveau son disque, l'es- sai de la ligne indiqué   celle..ci   libre et la connexion est établie à travers'le circuit de jonction de le, manière habituelle. Si l'a-   bonné   appel' appe.rtient à un des bureaux tandem et est occupé par une zonnexion locale de' son propre bureau ou d'un bureau   intermé-   diaire,   19 opératrice   reçoit le   sipnal   auditif d'occupation de ce bu reau tandem. Quand la clé de sonnerie est actionnée puis rétablie provoquant l'opération des rela.is Rer et.

   Olr du circuit de contrô- le le relais Pr est excité ainsi que cela a, été précédemment dé- crit, produisait une rupture dans le conducteur a du circuit de jonction du bureau tandem, et provoquant la même opération à ce bu- reau. Par son excitatin, le relais O1r1 du circuit de contrôle libère Dkr qui neutralise les relais Cr du circuit de jonction, dé- connectant' le circuit de contrôle e+, connectant la ligne de jonc- tion du'bureau tandem à l'opératrice à travers le circuit de con- versation dans le circuit de jonction. Les relais Olr dans le bu- reau tandem restent excités et connectent l'opératrice à la position d'écoute du circuit de connexion local, afin d'offrir le connexion interurbaine.

   Pour rompre la connexion, l'opératrice actionne sa clé de manoeuvre du disque numéroteur et marque à nouveau le numéro, ce qui reconnecte le circuit de jonction au circuit de contrôle de la manière.usuelle. 



     . Le   circuit de jonction, étant connecté au bureau tandem, 

 <Desc/Clms Page number 43> 

 amené le circuit de contrôle à se connecter au circuit de connexion local, et quand l'opératrice marque au disque le premier chiffre du numéro, il fonctionne comme cela a déjà été expliqué pour un appel réversible. La rupture dans le conducteur s de la ligne de jonc- tion du bureau tandem, produite par le relais Pr après que le pre- mier chiffre est marqué au disque, provoque dans le bureau tandem la rupture de la connexion d'une manière régulière. 



   Ligne de jonction fautive. Si le   conducteur   a de la ligne de jonction est mis à la terre, ou si cette ligne est   court-circui-   tée, le relais Car s'excite dans le circuit de jonction qui à son tour actionne les relais Hr et   Hbr.   Par son excitation, ce dernier connecte la terre au relais thermique Thr qui, s'il n'est pas dé- connecté per le fonctionnement normal d'un appel, opère après une période de temps d'environ 30 secondes et excite le relais Pgr.   ce-   lui-ci se bloque au contact de travail de oar, ce qui libère les re- lais Hr,Hbr et Thr. L'excitation de Pgr éloigne la terre pour le chercheur de la ligne de jonction, ce qui met hors de service ce air cuit de jonction.

   Le relais Pgr rehie la terre au   condueteur b   du circuit de jonction, qui, s'il n'est pas fautif, provoque un appel permanent. Quand la faute est réparée, le relais Car se neutralise, libérant le relais Pgr et plaçant la ligne de jonction en condition de service. 



   Mise hors de service d'une ligne de Jonction pour bureau tandem, fautive. Si une ligne de jonction d'un bureau tandem est fautive, une terre reliée au conducteur b excite le relais J1r du circuit de Urne provoquant ainsi un appel..si l'opératrice manoeu vre la clé du disque de numérotage, le circuit de jonction se relié lui-même au circuit de contrôle de la manière habituelle, et ce cir- cuit de contrôle se relie à un circuit de connexion local dont le côté appelant recherche la ligne appelante de la manière habituelle. 



   L'opératrice marque au disque le chiffre zéro, et quand Fdr1 dans le circuit de contrôle opère   à   la fin du chiffre, il com- necte la terre au balai six et à la borne dix, ce qui excite   Dr.   La même terre est reliée à travers la borne 10 au balai 5 du marqueur 

 <Desc/Clms Page number 44> 

 afin d'actionner Mtr et .arrêter le sélecteur sur le côté appelé du circuit de connexion local pour la. recherche. par son excitation, Dr ouvrele circuit des relais Tbr et 
Lrt1, tout en,connectant la terre au circuit de connexion local à travers le balai D du sélecteur sur le côté appelant du circuit de connexion opérant le relais Jdr qui met hors de service la ligne de jonction sur lequel le commutateur est arrête.

   Le relais Jdr ouvre les conducteurs a et b de la ligne de jonction et se bloque au con- ducteur b, maintenant ainsi la ligne de jonction hors de service jusqu'à ce que la faute soit éliminée. 



     Adroitement   de   la     capacité   de 50 à 99   lignes.   Dans ce but il est nécessaire d'ajouter un   commutateur   pas à pas à chaque circuit de jonction et à chaque côté des circuits de connexion lo- eaux. Les balais du deuxième commuta+eux sont connectés avant le premier et les balais du premier commutateur sont connecté aux bor nes normales du deuxième commutateur. Le câblager montr2 en plintil- lé sur les circuits est ajouté et les connexions, indiquées par des   astérisques,   sont rompues. 



   Considérant ma.intenant los figures restantes des dessins,   .un   système, offrant des facilités semblables à celles du système dé      crit ci-dessus, est'montré, mais les connexions sont toujours   éta-   blies au moyen de 'commutateurs automatiques contrôlés par on   mécnis   me enregistreur placé à chaque bureau, la connexion étant établie sous le contrôle d'une opératrice au bureau central comme précédem- ment.   -.La   figure 11 montre un schéma d'un réseau comprenant un cer- tain nobmre de bureaux a.vec   .différence   éléments de ceux-ci. La fi- gure 12 se rapporte au circuit d'une station d'aobnné. La fleure   13 concerne   un circuit de ligne pour bureau d'appel de l'abonné.

   La figure 14 montre un circuit   enregistreur   pouvant, être utilisé à l' un quelconque des bureaux ruraux. La, fig.15 se rapporte à une modi fication de l'enregistrau de la   fig.14   qui peut être employé dans un bureau comprenant uen capacité plus grande que celle qui doit - tre desservie par l'enregistreur de la fig.14df. La fig.16 montre un 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 circuit de connexion pouvant être utilisé dans un bureau rural quel conque pour achever un chemin alternatif entre deux abonnés. La   fig.17   indique un circuit de   jonction.agissant   dans les deux sens. 



  La figure 18 montre un circuit de ligne tandem. La fig.19 montre l'extrémité d'un circuit de jonction tandem allant d'un bureau ru- ral au bureau urbain. La figure 20 montre un circuit d'extension et d'alarme avec les changements nécessaires au circuit de jonction agissant dans les deux sens avec lequel il est combiné. 



   L'invention est mieux comprise en considérant d'abord le schéma indiqué fig.ll. 



   Sur la figure 11,   un   bureau urbain ou bureau principal est indiqué en D avec une ou plusieurs lignes de jonction s'éten- dant vers un bureau rural tandem A. celui-ci comprend un certain nombre de circuits de départ dont quelques uns se dirigent vers les abonnés placés au même bureau A, tandis que d'autres se diri- gent vers un bureau rural tandem semblable tel que B, et que d'au- - tres encore se dirigent vers un bureau rural extrême BB. Le bureau B possède un certain nombre de circuits de départ semblables à ceux de A et s'étendant soit vers des abonnés locaux ou soit vers d'autres bureaux ruraux extrêmes tels que C. Un groupe de lignes de jonction tandem se connectent au bureau rural tandem A qui cor- respondent avec le groupe de lignes de jonction principales reli- ant le bureau A au bureau urbain D. 



   Une description des connexions pour desservir un appel entre des abonnés placés en certains des quatre bureaux ruraux, ou au bureau principal D, est maintenant donnée. 



   Quand l'abonné S2 du bureau B appelle l'abonné S1 du bu- reau urbain D, il produit l'appel en tournant sa magnéto. Un re- lais dans le circuit de ligne SLB répond à cette manoeuvre et un chercheur de jonction libre JSB se connecte à la ligne appelante. 



  Un relais dans le circuit de ligne tandem   TLB   du bureau A opère a- lors, et un chercheur de jonction libre JSA se connecte à la ligne utilisée. Un signal de supervision opère vis à vis de l'opératrice 

 <Desc/Clms Page number 46> 

 du bureau principal D, qui complète la connexion mauellement vers l'abonné demandé S1, et cela de la manière hnbituelle. 



   Si l'abonné S2 du bureau B voulait parler à l'abonné S3 du même' bureau.. la connexion à 1'opératrice du bureau principal D serait établie de la même manière. L'opératrice, en recevant un ap- pel, connecte au moyen d'une fiche le circuit de jonction JA à l'en   registreur   RA du bureau A. Elle marque ensuite sur le disque le chiffre correspondant au groupe de lignes de jonction en tandem   JLB   et le sélecteur de lignes RSA de l'enregistreur RA se connecte à la ligne tandem JLB en usage. Le circuit de jonction JB est connecté à l'enregistreur RB au lieu de l'être au chercheur de lignes de   jonction   JSB. L'opératrice manoeuvre alors son disque envoyant des impulsions dans l'enregistreur RB à travers l'enregistreur RA, im- pulsions qui correspondent au numéro de l'abonné demandé (deux chif fres).

   Le sélecteur de lignes RSB de l'enregistreur RB recherche la ligne demandée conduisant à l'abonné S3, easa,ye cette ligne,et envoie des signaux à l'opératrice du bureau D. A ce moment, le com- mutateur cheroheur SB1 du circuit de connexion LB est placé sur les   'bornes,correspondant   à celles assumées par le commutateur JSB, d'est à-dire sur la ligne de l'abonné S2. Le commutateur SB2 du circuit LB est placé-sur les bornes correspondant à celles assumées par le commutateur RSB, c'est-à-dire sur la ligne conduisant à l'abonné 
S3. Un circuit de connexion est ainsi préparé entre les abonnés à traves le circuit de connexion   LB   qui est indépendant de l'enregis- treur, et les lignes s'étendant vers le bureau principal. L'opéra- trice sonne alors l'abonné S3 à travers les enregistreurs RA et RB. 



   Quand l'abonné   53.répond,   la connexion est établie vers l'abonné S2 à travers le circuit de connexion LB et les commutateurs SB1 et SB2, et un signal est transmis à l'opératrice pu bureau D. Cette opéra- trice enlève la fiche, et les enregistreurs RA et   RB   reviennent au repes.Quand l'opératrice enlève la fiche des circuits, JA et JB se neutralisent. 



   .Dans le cas d'une connexion entre l'abonné S2 du bureau B 

 <Desc/Clms Page number 47> 

 et   1?-abonné   S4 du bureau BB,   la   connexion est établie vers l'opé- ratrice du bureau D de la même manière que précédemment. L'opéra- trice insère sa fiche d'établissement de connexion et marque dans l'enregistreur RA le chiffre correspondant au groupe des lignes de jonction en tandem JLBB conduisant au bureau BB. L'opératrice mar- que le numéro demandé à travers l'enregistreur RA dans l'enregis- treur RBB. Le sélecteur RSBB de cet enregistreur RBB est amené sur la ligne de l'abonné S4, laquelle ligne est essayée, tandis qu'un signalest transmis à   l'opératrice.   A ce moment le chercheur JSB du circuit de jonction est déjà amené sur la ligne appelante. 



  Le commutateur JSBB du circuit de jonction du bureau BB est placé sur la borne correspondante à celle assumée par RSBB, c'est-à-dire sur la ligne   demandée   conduisant à l'abonné S4. Le chercheur SAl du circuit de connexion LA est placé sur une borne correspondante à celle assumée par le commutateur JSA, c'est-à-dire sur la ligne JLB, tandis que le commutateur SA2 est amené sur les bornes corres- pondantes à celles assumées par le commutateur RSA, c'est-à-dire sur la ligne JLBB. L'opératrice sonne alors l'abonné S4 à travers les enregistreurs RA et RBB. Quand l'abonné S4 répond, l'enregis- treur   RBB   est libéré et le circuit de jonction JBB est connecté à JSBB. Une connexion est établie à travers LE circuit de jonction JB, le circuit de connexion LA, et le circuit de jonction JBB.

   Un signal est alors transmis à l'opératrice. Celle-ci retire sa fi- che et l'enregistreur RA est libéré comme précédemment. Quand elle enlève sa fiche régulière, le circuit de jdnotion JA est libéré. 



   Dans le cas d'une connexion entre l'abonné S2 du bureau B et l'abonné S5 du bureau C, la connexion est établie de la même ma- nière que celle entre les abonnés S2 et S3, jusqu'à ce que le cir- cuit de jonction JB soit connecté à l'enregistreur RB. L'opératri- ce marque alors à travers l'enregistreur RA, dans l'enregistreur RB un chiffre correspondant au groupe de lignes de   jonotion   en tandem JLC conduisant au bureau C.

   L'enregistreur RSB recherche alors une ligne de jonction libre dans le groupe, et le circuit JC est conneo- 

 <Desc/Clms Page number 48> 

 té au   circuit enregistreur   4C.   L'opératrice   marique le numéro de      l'abonné demandé à travers les enregistreurs RA et RB dans l'enre- gistreur RC. le sélecteur de lignes RSC dans l'enregistreur RC est amené.sur la ligne   demandée:S5   qui est essayée, et un signal est en- voyé à l'opératice au bureau D. Le chercheur SB1 du bureau B est amené sur les bornes oorrespondantes à celles assumées par le com- mutateur JSB, c''est-à-dire sur la ligne appelante S2, et le cher- . cheur SB2 est amené sur les bornes correspondantes à celles ssau- mées par le sélecteur RSB, c'est-à-dire sur la ligne JLC conduisant au bureau C.

   Le commutateur JSC est amené sur les bornes assumées par le sélecteur RSO,   c'est-à-dire   sur les bornes de la ligne de- mandée S5. L'opératrice transmet du circuit de sonnerie à S5 via les enregistreurs   RA,RB,RC.   Quand l'abonné S5 répond,   l'enregistreur   
RC se neutralise et le circuit de jonction JC est connecté au commu tateur JSC au lieu de l'être à RC. Une connexion est donc établie à travers le circuit de connexion   LB   et le circuit de jonction JC. 



   Un signal est transmis à l'opératrice. celle-ci enlève sa fiche d'établissement. Les enregistreurs RA et RB se neutralisent, et quand l'opératrice enlève sa fiche régulière, les circuits JA et      
JB reprennent leur état normal. 



   Dans le cas d'une connexion entre les abonnés Sl du bu- reau D et S4 du bureau BB, l'opératrice insère ses deux fiches dans les Jacks d'une ligne de jonction libre JLA conduisant au bureau A. 



  .Le circuit de jonction JA est alors connecté à l'enregistreur RA. 



   L'opératrice marque dans 'l'enregistreur RA un chiffre correspondant au groupe de lignes de jonction en tandem JLBB. Le sélecteur RSA de l'enregistreur RA recherche une ligne de jonction libre dans ce groupe, et le¯circuit JBB est connecté à l'enregistreur RBB. L'o- pératrice marque à travers RA dans l'enregistreur RBB le numéro de l'abonné demandé. Le sélecteur RSBB amène ses balais sur'les   bornes   de la ligne S4 qui est essayée, tandis qu'un signal est transmis à 
Impératrice. Le commutateur JSA se place sur les bornes correspon dantes à celies assmumées par RSA, c'est-à-dire sur la ligne JLBB, 

 <Desc/Clms Page number 49> 

 tandis que JSBB se place sur les bornes correspondantes à celles assumées par RSBB, c'est-à-dire sur la ligne S4.

   L'opératrice son- ne la ligne S4 à travers RA et RBB, Quand l'abonné S4 répond, RBB est libéré et JBB est connecté à JSBB. Quand l'opératrice   enlevé   sa fiche d'établissement, RA est libéré et le circuit JA est con- necté à JSA. Une connexion de conversation est donc établie. 



   Considérant ma.intenant les circuits montrés figures 12 à 
20, on peut décrire le fonotionnement du système dans l'établisse- ment de divers sortes d'appels locaux, c'est-à-dire d'appels entre les abonnés compris dans le réseau rural montré fig.ll. On peut considérer les opérations correspondant aux quatre bureaux ruraux indiqués schématiquement   sur   cette figure. On envisage donc un bu reau A directement accessible d'un bureau urbain manuel D, cas   dans lequel il n'y a donc pas de code de bureau ; bureaux Bl   et B2 connectés au bureau A par des groupes de lignes de jonction et ayant respectivement des codes de bureau 3 et 4, un bureau C connecté par un.groupe de lignes de jonction tandem à Bl et ayant un code de bureau 34.

   Les bureaux A et Bl sont des bureaux tan- dems et ont donc le câblage et l'équipement montré en lignes poin- tillées sur les dessins. Il y a deux groupes de lignes tandems sur A, de sorte que les relais 34 et 33 sont équipés, mais 32 n'est pas nécessaire. Il y a un groupe seulement sur Bl, de sorte que 34 est équipé riais 32 et 33 ne sont pas nécessaire. Les bureaux B2 et C peuvent être des bureaux non tandems et peuvent être équi- pés conformément aux lignes pleines du dessin. L'établissement d' une connexion pour l'abonné 361 d'un bureau urbain est d'abord en- visagée. 



   Cet appel intéresse les bureaux Bl, A et D, une ligne de jonction tandem entre Bl et A, et une ligne   'de   jonction principale entre A et D. Pour produire un appel, l'abonné actionne son géné- rateur et   enlève   le récepteur du crochet commutateur. Le généra- teur 'fig.12) est connecté à travers la ligne, et le courant alter- natif actionne le relais L de la ligne d'abonné au bureau Bl (fig. 

 <Desc/Clms Page number 50> 

 



  13). Ce relais L se bloque à travers Ll en série avec le relais de démarrage commun 15 dans l'enregistreur qui opère. Un potentiel de batterie est connecté à la borne T de cette ligne dans les bancs de tous les chercheurs de lignes de jonction, afin d'identifier   celle-ci. -En   15, le relais 22 est supposé normal,   la,   terre est con nectés à la   chaîne,   et opère S vers la première ligne de jonction libérée (fig.17). Si une ligne de jonction est occupée ou autrement hors de service, la chaîne est prolongée à la ligne de jonction voisine via BK,KL,H2 ou Bl. Quand S opère, il se bloque indépen- damment de H2 en S5, ferme un circuit pour DM, l'électro-aimant de commutateur .de la ligne de jonction, à travers ses propres contacts interrupteurs S1, et ferme aussi un circuit d'essai pour H en S2. 



    Le commutateur.de'la   ligne de jonction commence ses recherches, et quand la ligne   appointe   est trouvée, H opère à la batterie identi- fiant la borne d'essai de cette ligne. Par son excitation H ouvre le contact Hl et se bloque à travers H6 à la terre T7. De plus il connecte une terre au balai d'essai en H5, court-circuitant L. Le relais H prolonge la chaîne à la prochaine ligne de jonction en H2 et connecte la batterie à travers A au côté négatif de la jonction en   H7.   Le relaie L se neutralise et ouvre le circuit de 15 qui se rétablit suivit de - Au bureau B1 il y a donc les conditions suivantes: Les balais du commutateur de la ligne de jonction sont arrêtés sur les bornes de-la ligne appelante.

   H est actionné et bloqué à la terre en T7 indépendamment d'une action quelconque de la part de l'abonné   La.   ligne appelante est rendue occupée à un sélecteur d'essai par une terre connectée au balai T en H5. La batterie est connectée au cote négatif de la ligne de jonction pour prolonger l'appel au bu- reau A, et Q et R sont en condition pour recevoir une batterie du bureau A à travers le côté positif. 



   La. ligne de jonction apparaît en A comme m e ligne tandem    (fig.18), et opère la batterie sur côté négatif, A (fig.18), et L opère à la batterie sur le côté njgatif. A en B1 ne   doit pas s'exciter dans. ce circuit à cause de la haute résistance 

 <Desc/Clms Page number 51> 

 deL. En L3 un circuit est fermé pour 15 dans l'enregistrer de ce bureau. En Ll la batterie est éloigné du conducteur d'essai, pro- voquant l'occupation de la ligne, mais est connectée à la borne T pour son identification. Le relais 15 ferme un circuit pour S dans la première ligne de jonction libre, comme précédemment, et S ac- tionne le commutateur de la ligne de jonction, fermant un circuit   d' essai.   Quand la ligne appelante est trouvée, H opère et se blo- que à la terre en S3, arrête le commutateur et étend la chaîne.

   La batterie est connectée au côté négatif et le balai T est mis à la terre, ce   qui   opère CO (fig.18). Ce relais CO se bloque à travers COS indépendamment de L1, et déconnecte L de la ligne en CO1, Le relais L se neutralise, suivit de 15 et S.   Lesrelais   L et S sont à rétablissement lent. Pendant la durée de rétablissement de   L,   le, terre est connectée au conducteur S de la ligne tandem à travers L2 et Co2, et jusqu'à ce que S s'est neutralisé, T est connecté au balai S à travers S4. Donc T opère pendant cette condition in- termédiaire et se bloque à travers HS à la terre au contact Tl. 



  Alors le relais C opère à travers B3 et H8. Avec 0 et T opérée, H se bloque indépendamment de S3 à la' terre en T7. 



   Au bureau A, on a les conditions suivantes: Les balais du commutateur de la ligne de jonction sont arrêtés sur les bornes de la ligne tandem appelante qui, à son tour, a les balais de son pro- pre commutateur au bureau Bl arrêtés sur les bornes de la ligne de l'abonné appelant. H est actionné et se bloque à la terre en T7. 



  CO est actionné à la terre en H5, ce qui rend aussi la ligne tan- dem occupée. Les relais T et 0 sont excités à travers la terre en Tl. La batterie est connectée au côté négatif de la ligne de jono- tion pour signaller un appel au bureau urbain D. 



   Au bureau D, le relais Y   (fig.19)   s'excite sur la batte- rie reliée au côté négatif, et ferme un circuit pour la lampe appe- lante en Yl. Le relais A au bureau A n'opère pas à cause de la haur te résistance de Y. Pour répondre à l'appel, l' opératrice insère la fiche d'un de ses circuits de cordon régulière dans le jaok de 

 <Desc/Clms Page number 52> 

 conversation (fig.19), et C s'excite, ouvrant le circuit de lampe en C3 et connectant la. batterie de faible polarité à travers Z au   côté   positif de la ligne de jonction en C1. Au bureau A, le relais Q opèremais non R. Une batterie à faible polarité, équilibrant à travers Y est connectée en C2 au côté négatif, et Y se neutralise. 



  Le   relais Q   opère B qui éloigne la batterie appelante du côté né- gatif en B2, connectant ce dernier au.lieu de Q, afin d'équilibrer le pont. En B3 et B4, les côtés négatif et positif sont prolongés à la ligne tandem. Le relais a se neutralise, mais H n'est pas maintenu par la terre en   B5.   La batterie de faible polarité à tra- vers P est connectée au côté positif en B4 et opère Q, mais non R en B1. Comme au bureau A, le relais Q au bureau Bl actionne B qui éloigné la batterie du conducteur négatif de la ligne du jonction, équilibre le pont et bloque H. Le relais B au bureau Bl prolonge la connexion'de conversation de l'opératrice   à   l'abonné appelant. 



   On a maintenant les conditions suivantes: La batterie de faible polarité, connectée en D au côté positif,   maintient Q   et A qui à leur tour   maintiennent   B, qui bloque H. La batterie de fai- ble polarité via B4 au bureau À, bloque   Q   au bureau Bl, qui à son   tour bloque   B et H. Le train est ainsi maintenu sous le contrôle de l'opératrice. Si le récepteur est encore accroché à la station, une terre est connectée au côté négatif (fig.12). Cette terre opè- re C au bureau Bl.

   En C1 (T étant normal) une terre est éloignée du côté.négatif de la ligne de jonction tandem, et C au bureau A est   Normal.   En Cl (T étant excité) une terre est maintenue du cô- té négatif de la ligne de jonction principale, et Y au bureau D est normal, allumant la lampe de supervision en Yl. Si d'autre part le récepteur est décroché, C au bureau   B   est normal, C au bureau A est excité, Y au bureau D est excité, et la lampe de supervision est éteinte. Une supervision positive entre l'abonné et l'opéra- trice est donc prévue. 



   Si l'abonné n'enlève pas son récepteur immédiatement, 1' opératrice peut le sonner.. Pour cela, la fiche de renvoi du cor- 

 <Desc/Clms Page number 53> 

 don spécial est insérée dans le jack voulu et la clé de sonnerie est actionnée. Le terre est donc connectée au manohon de la fiche et D opère, déconnectant la ligne de jonction principale de Z et 
Y, tout en la connectant à la pointe et à l'anneau du cordon. La pointe est reliée à une batterie à potentiel élevé qui maintient le relais Q du bureau A et en plus excite R, En R2 (T étant exci- té), la batterie à potentiel élevé est connectée au côté positif de la Urne de jonction en tandem, et cela maintient le relais Q au bureau Bl et excite R. T4 empêche une discontinuité tandis que 
R2 change.

   A ce bureau (T étant neutralisé) R relie les conduc- teurs positif et négatif à la ligne de l'abonné en R2. Retournant au bureau A, R déconnecte 0 du conducteur négatif de la ligne tan- dem en Rl. le terre à   travers Q   et A est aussi déconnectée en c1 (T étant opéré) du conducteur négatif de la ligne de jonction prin cipale. On A donc une connexion directe, sans embranchement entre l'anneau de la fiche en D et le conduoteur négatif du circuit de jonction tandem. Au bureau E1, R déconnecte,0 du conducteur néga- tif de la ligne de l'abonné en R1, mais 0 reste excité à la terre en T6. Le relais C ne se neutralise pas pendant l'inversion de   Rl   par suite de l'effet d'amortissement du shunt à travers C3.

   La   'terre à   travers Q et A est déjà éloignée de la branche négative en 
C3 (T étant neutralisé). Ici aussi on a une connexion directe sans embranchement entre le conducteur négatif de la jonction en tandem et le conducteur négatif de la ligne d'abonné, mais dans ce cas le conducteur positif de la ligne d'abonné est aussi connecté. Quand la clé de sonnerie au bureau D est actionnée, P opère et envoie du courant de sonnerie sur l'anneau de la fiche de renvoi à travers P4. et P3, et ce courant a un chemin direct à la terre à travers la sonnerie du poste de l'abonné, qui peut être branchée soit entre le conducteur négatif et la terre ou à travers la ligne avec son point milieu mis à la terre.

   Quand la olé de sonnerie est rétablie, P et D au bureau D se neutralisent suivi par R au bureau A et par R au bureau B1, Pendant la première période de silence, après que l'a- 

 <Desc/Clms Page number 54> 

 bonné a enlevé son récepteur, C au bureau B1 se neutraillse, C au bureau A   s'édite.   Y au bureau D s'excite, la lampe de supervision est ceinte, et l'opératrice enlève la fiche de renvoi. 



   En abonnant la clé de conversation à son cordon régu- lier, l'opératrice peut converser avec l'abonné appelant et complè- te gon appel urbain de la manière ordinaire. 



   A la fin de l'appel, l'opératrice reçoit un signal de dé- connexion, ainsi que cela a déjà été explique. En retirant sa fi- che, 0 et D se neutralisent, éloignant la batterie du conducteur positif et libérant Q,B,H,CO et T au bureau A, et Q,B,H et C au bu- reau B. 



   On   doit noter   que si l'opératrice retire la fiche avant que l'abonné n'ait raccoroché son récepteur, la connexion sux bureaus 
A et Bl n'est pas rompue, car au bureau A,H est maintenu à travers les contacts de travail C2 et T2, indépendamment de B5, et au bu- reau B1,H est maintenu à travers les contacts de repos de C2 et 
T2. hors du rétablissement de C au bureau D, avec Y encore excité, la lampe d'appel est encore allumée, informant l'opératrice de son   ,   ainsi   ' erreur.'   On voit/que la connexion est, normalement maintenue jusqu'à ce'que   'l'abonné   ait replacé son récepteur et que l'opératrice ait retire sa fiche dans l'ordre voulu. 



   Cependant si l'abonné   rural. ne   replace pas son récepteur dans un'temps convenable après que l'abonné urba.in a raccroché, 1' opératrice peut provoquer le   rétablissement   forcé de la connexion. 



   Dans   'ce   but, elle enlève la fiche régulière, insère la fiche de renvoidu cordon d'opération dans le jack voulu, et actionne la clé de rétablissement. Une terre est connectée au manchon du jack et 
D s'excite, ce qui déconnecte la ligne de jonction principale de Z et Y et la connecte à la pointe et à l'anneau du circuit de cordon. 



     Le,   pointe est connectée à la batterie à potentiel élevé qui opère 
Q au bureau A et adssi R. En R2 (T étant excité), la dite batterie est reliée à la branche positive de la jonotion en tandem, et cela opère et R au -bureau Bl. Au bureau A, R déconnecte C du conduc- 

 <Desc/Clms Page number 55> 

 
 EMI55.1 
 teur négatif de la jonction en tYJd&m efi Rl, et C se neutralise. 



  Au bureau Bl, R déconnecte C du conducteur négatif de la ligne de l'abonné en Rl, et le connecte à la terre en T6. Le relais C opè- re. Aux bureaux A et B1, H est maintenant bloqué à la terre en B5, le circuit de blocage alternatif à travers T7 et 02 étant ouvert . aux deux   bureaux,    'opératrice rétablit alors la clé de rétablis- sement et D se neutralise, éloignant la batterie du conducteur po- sitif de la ligne de jonction principale. Les relais Q et R du bu- reau A se neutralisent. Le relais   Q   libère B, lequel libère H, qui neutralise T. Les relais B ou R éloignent la batterie du conduc- teur positif de la ligne de jonction en tandem, libérant   Q   et R au bureau Bl. Le   relais Q   libère B qui libère H. Le relais B ou R libère C.

   Au bureau Bl, le relais C est à rétablissement suffi- samment lent, par suite du shunt sur C3, pour permettre à H de se neutraliser avant la fermeture de son circuit de blocage alterna- tif. Quand C au bureau B s'est neutralisé, un circuit est fermé pour C au bureau A. De même C au bureau A'est suffisamment lent pour permettre à H de se neutraliser avant que son circuit de blo- cage alternatif ne soit fermé. La connexion aux deux bureaux est ainsi rétablie. Bien que l'abonné n'ait pas à présent replacé son récepteur, un autre appel peut être desservi puisque son relais de ligne au bureau B exige du courant du générateur pour opérer. 



   L'établissement d'un appel de l'abonné¯361 vers l'abonné 352 est maintenant décrit. Cet appel   conuerne   le bureau Bl seule- ment dans la, connexion finale, ¯et aprèsl'établissement de cet ap- pel l'opératrice au bureau D libère la jonction entre les bureaux D et A et entre les bureaux A et Bl qui ont été utilisés. 



   L'abonné 361 produit l'appel, comme cela a déjà été dé- crit, en actionnant non générateur et en enlevant son récepteur du crochet commutateur. Les connexions ont lieu aussitôt que les   lig   nes de jonction sont prêtes à travers les bureaux B1 et A vers le bureau D, et la lampe appelante d'allume devant l'opératrice. Cel. le-ci insère la fiche d'un de ses circuits de cordon réguliers dans 

 <Desc/Clms Page number 56> 

   le Jack   de la,ligne de jonction et reçoit les indications de l'a- bonné. Comme l'appel concerne l'abonné 352, c'est-à-dire un abon né du même bureau rural, cet appel est établi par 11 opératrice au moyen de soncircuit de cordon spécial... 



   L'opératrice insère la, fiche de ce cordon dans le jack de la ligne de jonction à travers   laquelle   l'appel est arrivé. Une terre sur le corps de la fiche excite D, qui en D3 déconnecte la lampe.appelante et allume la lampe de garde. En Dl et D2 les con- ducteurs positif et négatif de la ligne de jonction sont déconnectés   du   jack en Z et Y, et sont connectée à la pointe et à l'anneau du jack et par suite au circuit de cordon.

   La pointe de ce circuit   de:cordon   est reliée à la batterie à travers les deux enroulements ' de M, et Dl étant un contact combiné, la batterie à faible voltage est   maintenue'sur   le conducteur positif, ce qui maintient Q excité au bureau   A.   L'anneau du jack est connecté à la batterie à travers   Nt*   et cette batterie à fort voltage provoque le relais A du bureau 
A de   s'exciter.

   'En   A2 un circuit est fermé pour le relais 1 dans l'enregistreur (fig.14) pourvu que cet   enregistreur   soit dans sa   position de repos.   Si l'enregistreur est hors de la normale, par suite quenl'opératrice insère à nouveau la fiche immédiatement a- près qu' elle a libéré un précédent appel, le relais 1 n'est pas ex- cité et M opère en série avec R et Q, allumant la larpe de super-   vision. ;  Ce retard dans le fonctionnement du relais 1 n'a pas lieu normalement et dans certains cassera d'une durée courte à moins que'l'enregistreur   ne   soit dérangé. Le relais 1 s'excite et ferme un circuit pour 2 en 12. En 22 une terre est éloignée de 151, de sorte qu'aucun chercheur de circuits de jonction ne peut opérer tandis que l'enregistreur est utilisé.

   Une terre est connectée, travers A1, dans la ligne de jonction prise en usage, vers K qui s'excite et   se bloque'   en K2 indépendament de Al. En K4 le cir- cuit .de blocage de   H est   transféré de B5 en   61.   En K9 le   conduc-   teur   négatif.est   déconnecté de A qui se libère, et est connecté à qui à présent se maintient à travers ce circuit indépendamment de 

 <Desc/Clms Page number 57> 

 A2. En K8 le condacteur positif est déconnecté de Q qui se libère suivi de B, Le relais B4 déconnecte la batterie qui maintient Q en Bl, et   Q se   neutralise suivi de B au   bureau Bl,   mais le circuit de jonction n'est pas libéré parce que Q est rétabli avant que l'a bonné n'ait racroché, ainsi que cela a déjà été expliqué.

   En 24, au bureau A, une terre alternative est prévue pour 1, de sorte que ce relais ne se neutralise pas quand le sélecteur quitte sa posi- tion de repos. Le conducteur positif est maintenant déconnecté, de sorte que M au bureau D se neutralise et que la lampe de super- vision s'éteint, 
On a maintenant les conditions suivantes: Au   bureau Bl,   le relais H est bloqué à travers H6, contact de repos de K4,C2 et contact de repos de T7. La ligne de   jonction   est rendue occupée par H2. Le. liene de l'abonné appealnt est rendue occupée par H5. 



  Au bureau A, le relais H est bloqué à travers H6, le contact de travail de K4 et 61. La ligne tandem appelante est occupée et CO est maintenu par H5. La ligne de jonction est occupée par Kl. Le relais T est maintenu par H3. L'opératrice n'est pas plus long- temps reliée à la. ligne appelante. Puisqu'elle doit maintenant é- tablir la connexion avec la. ligne appelée, et qu'elle utilise la même ligne de jonction, cela est une condition désirable. Ia lam- pe de supervision et la lampe appelante sont toutes deux éteintes, mais la lampe de larde brûle et indique qu'un enregistreur est maintenu. La batterie à travers les ressorts du disque numéroteur maintient excité le relais 1 qui bloque le relais 2, qui bloque le relais K. 



   L'opératrice   marque   sur le.disque les chiffres du numéro demandé. Le relais 1 répond aux impulsions du premier chiffre, et à chaque rupture ferme un circuit pour les relais 22 et 3 à   travers     12,21,254,101,51   et 11. Le relais 22 repète les impulsions à l'é- lectro-aimant moteur DM du sélecteur. Le relais 3 étant à rétablis- sement lent reste excité jusque la fin du chiffre et actionne 27 et 32. 



     Si 111   des chiffres   1,2,8,9   ou 0 a été marqué au disque 

 <Desc/Clms Page number 58> 

 par erreur, aucune connexion n'en résulte (On suppose que le re- lais 32   n'èst   pas équipé et que par conséquent avec le chiffre 6, le relais 141 est connecté à la borne 72). Si le chiffre deux a été marqué au'disque, le sélecteur reste sur les bornes de la ligne 72, et quand le relais 3 se neutralise, un circuit est fermé pour le relaie 5 à travers 31,243, le balai R,141,53, l'enroulement de   5,64-et   23. Si les chiffres 1,8,9 ou 0 ont   été   marqués au disque, un circuit pour 22 est fermé en 271 aussitôt que 27 se neutralise, et le sélecteur'déplace ses balais jusqu'à ce que la ligne 72 ou 61 soit atteinte, quand 6 s'excite dans un circuit analogue.

   Le relais 5 se bloque dans l'un ou l'autre cas à travers 53 et ouvre le circuit du moteur en 51, qui rend aussi les autres chiffres mar- qués inefficaces. Le relais 5 ferme un circuit pour 12 à travers   52,91   et 121, et comme 12 interrompt son propre circuit, un signal auditif est produit. Celui-ci est induit dans l'enroulement de ligne de 1 et transmis à travers la ligne de jonction vers l'opéra- trice qui alors enlève la fiche spéciale.   La.   batterie de fort volé tage est déconnectée du conducteur négatif, et dès la neutralisa- tion de D, la bâtterie de faible valtage est replacée sur les deux conducteurs.

   Le relais 1, au bureau A, se neutralise suivi après un certainintervalle par 2, lequel à son tour libère 5 et K et fer- me un circuit de rétablissement pour le sélecteur, contrôlé par 22 à travers'le balai H, les interrupteurs DM,21,254,101 et 51. Le relais 3 opère aussi à travers 11, excite   27,, ce   qui empêche d'au- tres chercheurs d'avancer à 272. Quand le sélecteur estencore à sa position de repos, l'enregistreur a été complètement libéré. L' opératrice réinsère alors le fiche et marque de nouveau le nombre. 



  *

   On suppose que le chiffre 3 a été correctement marqué au disque. 'Le sélecteur fait trois pas et ses balais sont arrêtés sur les bornes de la ligne 73. A la fin du chiffre, quand 3 se neutra-   lise-,   un circuit est fermé pour 33, à travers 31,243, le gbalai R, 242, l'enroulement de 33,143,et 23. Le relais 33 se bloque à tra.- vers 333 et opère 24 en 334. En 336, le relais 8 est connecté ed 

 <Desc/Clms Page number 59> 

 niveaux R des bornes des lignes tandems dans le groupe "3", c'est- à-dire, pour le câblage indiqué, avec les lignes E,F et G. Le re- lais 24 opère 31 à   +rpvers   2410,264 et 85, et le relais 31 connecte les conducteurs caractéristiques de toutes les lignes tandems aux contacts de 33 ou de 34.

   Le relais 33 seul est actionné et én 335 étend les conducteurs caractéristiques des lignes dans le groupe "3" au relais 26. A travers   @410,311,K6,   et le balai S du cher- cheur, la batterie est connectée au conducteur S de la ligne tan- dem appelante, qui est dans le groupe "3" puisque le numéro demen- dé est 361. Cette batterie est reliée à travers 335, l'enroulement de 26,K3,H6, et K4 à la terre en 61, de sorte que 26 opère. Le re- lais 26 se bloque en 265, déconnecte 31 en 264, ét excite 31,   Quand .   le relais 3 est neutralisé, le relais 27 revient au repos. Le re- lais 24 ferme aussi un circuit moteur pour le sélecteur, contrôlé par 22 à travers le balai H, les interrupteurs DM,245,81,101 et 51. 



  Le sélecteur a maintenant atteint la ligne tandem appelante, et dès lors un circuit est fermé pour le relais 8 à travers 23,84,336 le balai R, 243,263, le balai S du sélecteur, le conducteur carac- téristique, le bêlai S du chercheur,K6,264 et 2410. En 242,246, 247 et 241, le relais 24 déconnecte respectivement 33,34,3,8,13 et 14 des bornes sur lesquelles le balai R passe pendant cette recher- che. Le relais 8 ouvre le circuit du moteur en 81 et se débloque en 84. Le relais 8 ferme un circuit pour 25 à travers   62,88,244,   173, et pour 4 à travers 251. Le relais 25 se bloque à travers 266 En 256 une terre est placée sur le balai T pour maintenir CO de la ligne tandem appelante. A travers 42,257 et 252 la batterie à fai- ble voltage est connectée au conducteur positif de la ligne tan- dem et excite Q du bureau Bl.

   Le   relais Q   opère B qui connecte et relie la terre au conducteur négatif en B2. A travers 255,92 et 13, la batterie à grand voltage est connectée au conducteur né- gatif et cela opère A au bureau Bl, ce qui associe l'enregistreur avec la ligne de jonction tandem, exactement de la même manière que l'enregistreur au bureau A était associé avec la ligne de jonction 

 <Desc/Clms Page number 60> 

   principale.   Le relais 25 opère lentement, donnant ainsi à 4 une impulsion avant qu'il n'ouvre son circuit en 251. Le relais 4 est lent à se neutraliser et maintient 23 loin du conducteur positif en 42 jusqu'à ce que K a opéré au bureau   Bl.   Lors du rétablissement de 4, le relais 23 est connecté au conducteur positif et attend un signal de terre du bureau Bl. 



   L'opératrice marque alors le deuxième chiffre cinq. Le relaie 1 au bureau A répond mais ne doit pas ava,ncer l'enregistreur cause que le circuit   excitâtes   de 22 est ouvert en 254. Le re- lais 3 ne doit pas s'exciter. Les impulsions sont répétées a.u bu- reau Bl à travers 13 qui est shunté par un amortisseur d'étincelles consistant-en condensateur de   2M.F. en   série avec 100 ohms.   Cptte -   répétition se fait en ouvrant le circuit dans lequel 1 est bloqué en Bl, Le relais 1 répond et avance le sélecteur à ce bureau. Les relais 3 et 27 s'excitent pendant le rein d'impulsions.

   Le sélec- teur a maintenant fait cinq pas et   s'arrête   sur les bornes de la ligne 75, Quand 27 se neutralise, un circuit est fermé pour 8 à   traversai,243,le   balai   R,247,273,84   et  23.   Le   r ela is   8 opèreet se bloque travers 84. En 81 le circuit moteur pour le sélecteur est maintenu ouverte de sorte que le sélecteur reste sur les bornes de   la.   ligne 75, c'est-à-dire au commencement du groupe des cinquan- tes. -En   87,-un   circuit est fermépour 16 à travers   164,87,261,172,        
E3,H6,K4,61. Le relais 16 opère et se bloque à travers 164. 



   En 168, un, essai est fait pour déterminer s'il y a au bu- reau Bl   un'circuit   de connexion libre. Si la première ligne choisie est.occupée ou hors de service, la chaîne est fermée à travers H9 ou BK,   et,un   circuit est fermé poux 7 à travers   23,64,168,H9   ou BK, et 75. Le relais 7 opère, se bloque à travers 75 et en 71-79 chan- ge vers la deuxième   ligne,,   Si celle-ci est occupée, la chaîne est ' encore prolongée à travers H9 ou BK vers 5, et ce relais opère, se bloquant a   travers   53. Le relais 5 ferme un circuit produisant un signal auditif   en,62,   et l'opératrice est informée, soit qu'elle a marqué un chiffre faux ou soit qu'il n'y a aucune ligne libre.

   L'a- 

 <Desc/Clms Page number 61> 

   pératrice   libère alors les enregistreurs en enlevant la fiche spe- ciale. Si elle est certaine que le chiffre marqué au disque est correct, elle informe l'abonné appelant, qui a été reconnecté à son poste par l'action du relais Q et par les relais B aux bureaux A et B1, qu'il n'y a suoneligne de départ libre. Autrement e,lle marque à nouveau au disque le numéro demandé. 



   Si l'opératrice n'entend aucun son à ce moment, elle mar- que le troisième chiffre deux. Le relais 1 au bureau A répond et répète les impulsions vers le relais 1 au bureau   Bl,   et ce dernier relais fait avancer le sélecteur. Les relais 3 et 27 au bureau Bl sont excités pendent la train d'impulsions. Le relais 27 ferme un circuit pour 4 à travers   274,244,88   et 52. 



   On doit observer qu'avec le type de câblage montré, et avec 32 non équipé, 51,52,53 sont les seules lignes convenables dans la rangée des cinquantes. En accordanoe avec le chiffre 3, 89 sera connecté à la borne de la ligne 54. Si 54 ou plus haut, a été marqué par erreur, le relais 5 opère aussitôt que la ligne 54 est atteinte, à travers 83, le balai R,89,248,53, l'enroulement de 5,64 et 23. Le relais 5 se bloque à travers 53, arrête le sélec- teur, et rend les autres chiffres marquée au disque   ineffectifs   en 51. De plus un circuit produisant un signal auditif est fermé en 52. Ce signal auditif à ce moment informe l'opératrice qu'elle a   Marqué   un chiffre incorrect, et elle peut libérer les enregistreurs pour manoeuvrer de nouveau le disque. 



   Si on suppose que le chiffre deux a été correctement mar.   qué, à   la fin de ce chiffre les balais s'arrêtent sur les bornes de la ligne 52,   c'est-à-dire   de la ligne demandée, et les relais 3, 27 et 4 se neutralisent à tour de rôle. Pendant la période de ré- tablissement de 4, un circuit est fermé pour 11 à travers 43,274,   244,88   et 52. Le relais 11 actionne 10 à travers 113 et 23. En 101, le circuit pas à pas pour le sélecteur est ouvert, de sorte qu'une manoeuvre ultérieure du disque est inefficace. En 104, une   terr   est connectée à travers 9 au conducteur positif de la ligne 

 <Desc/Clms Page number 62> 

 de jonction en tandem, provoquant l'excitation de 23 au bureau A. 



   Le relais 23 opère 10 à travers 231. Le relais 10 opère 6 à tra-   vers 105 et   Ill, et le relais 6 se bloque à travers 64. Le relais 
10 connecte aussi la terre à travers 9 nu conducteur positif de la ligne de jonction principale, et cela opère au bureau D. Le re- lais M allume la lampe de supervision qui informe l'opératrice que le numérotage et l'essai de la ligne demandée sont achevés. Quand le' relais 4 se neutralise, 11 est connecté à travers 43,86 et 114 au balai T. 



   Si la ligne demandée est occupée, il y a une terre à la borne d'essai, et le relais 11 reste excité. Le relais 11 établit un signal auditif produit dans le circuit 115,41,91 et 121, et ce   signât   auditif est transmis à l'opératrice. Le signal auditif et la lampe informent ensemble l'opératrice que la ligne demandée est occupée. L'opératrice peut alors, soit libérés les enregistreurs et informer l'abonné appelant que l'abonné demandé est occupé, où elle peut offrir l'appel à ce dernier. Pour cela elle actionne la clé dite d'offres, ce qui connecte l'enroulement à basses résis- tance de M directement à la pointe, et le courant fort opère 9 au bureau A. En 93, le relais 1 est coupé du conducteur négatif et est conncté à une batterie de blocage. Le circuit pour signal auditif est ouvert en 91.

   En 96, l'enroulement à basse résistance de 23 est connecté au conducteur positif de la ligne de jonction tandem, ce qui exe ite 9 au bureau B1. Ce relais 9 éloigne le re-   - lais 1   du' conducteur négatif comme au bureau A, et en 94 et 92 con necte la ligne de jonction tandem à la ligne appelée. L'opératrice   peut.alors   offrir l'appel à l'abonné demandé, et si celui.-ci l'ac-   cepte',   elle lui demande de raccrocher son récepteur. Elle rétablit alors la clé, libérant   9.aux   deux bureaux, et elle entend de nouveau. le signal auditif. Quand l'abonné appelé a. raccroché, sa connexion existante est rompue et une terre est éloignée de sa borne d'essai. 



   Sa ligne est de nouveau libre. 



   Si la ligne demandée est libre, 11 est privé de son cir- 

 <Desc/Clms Page number 63> 

 cuit et se neutralise, déconnectant le signal auditif en 115, et connectant 10 à la terre en 23 à travers   113,103,   et 174. Le re- lais 6 opère alors à travers 105 et 111, et se bloque à travers 64. 



  Le relais 6 ouvre le circuit de H en 61, mais H est maintenu à la terre en 106. A travers le contact de travail de   l6l,62,K6   et le ba.lai S du chercheur de jonction, uneterre est connectée au con- ducteur S de la ligne appelante. A travers 185,167,65 et 71, le relais 18 est connecté eu balai S du chercheur A. A travers 61,   262,171,166   et les contacts de travail 181 et 77, un circuit   moteur   est fermé pour ce chercheur. Quand ses balais sont'arrêtés sur les bornes de la ligne appelante, 18 opère et ouvre le circuit moteur en 181, feront   pussi   un circuit moteur pour le chercheur B à tra- vers 78. A travers 67 et le balai S du sélecteur, la batterie est connectée au conducteur caractéristique de la ligne appelée.

   A travers 176,182 et 79, le relais 17 est connecté au balai S du cher cheur B, et quand les balais de ce chercheur sont arrêtés sur les bornes de la ligne appelée, le relais 17 s'excite, et ouvre le cir- cuit moteur en 171, Il se bloque en 176 et connecte 10 au conduc- teur négatif de la   lifne   appelée à travers 113,103,174,255,92 et 253. Le relais 10 reste maintenu à la terre au poste d'abonné. 



   On voit ainsi qu'une connexion dérivée entre les abonnés 361 et 352 a été préparée au bureau Bl, les balais du chercheur A restant sur les bornes de la ligne appelante et les balais du cher- cheur B restant sur les bornes de la ligne demandée. 



   Comme elle n'entend aucun son, l'opératrice actionne la clé de sonnerie. Le relais P s'excite à travers la terre de cette clé, déconnectant l'opératrice en Pl et P2, et connectant la batte- rie à fort voltage à travers M au conducteur positif de Pl. Cela excite le relais 9 au bureau A, lequel déconnecte 1 de la ligne et connecte la batterie à fort voltage au conducteur positif de la lig ne de jonction en tandem en 96. Le relais 9 au bureau Bl s'excite, déconnecte 1 comme précédemment, et connecte le conducteur positif de la ligne de jonction tandem aux deux conducteurs de la ligne d'e- 

 <Desc/Clms Page number 64> 

 bonné à travers 11,294 et 252 d'une part et 92 et 253 d'autre part, 
On a maintenant un chemin direct entre la terre à la sonnerie du poste d'abonné et la source de courant du cordon d'opératrice.

   Un courant de'sonnerie est appliqué à ce chemin en P4, actionnant ain- 'si la sonnerie de l'abonné. Le relais 23 au bureau A est en série avec le relais $ au bureau 131, ce qui maintient 10 excité. M est en série   avec'9 au   bureau A, maintenant la lampe de supervision al- lumée. Quand la clé est rétablie au repos, P se neutralise, suivi de 9 au bureau A et de 9 au bureau B1, et le relais 10 au bureau 
Bl est reconnecté à la ligne appelante. 



   Pendant la première période de silence, après que   l'abon   né e enlevé son récepteur, le relais 10 est privé de sa terre de blocage   et,se   neutralise, éloignant la terre du conducteur positif de la   ligne disjonction en   tandem et empêchant quelque nouvelle opé ratino durelais   9.   Le relais 23, au bureau A, se neutralise. la terre est éloignée du   conducteur   positif de   la,   ligne de jonction principale, ce qui libère M au bureau D, lequel éteint la lampe de supervision, Par la neutralisatin de 10 au bureau B1, un circuit est fermé pour'H dans le circuit de connexion à travers   61,262,171,   
102,165 et 72 Le relais H opère et se bloque à travers H8,S2,T2, 
K2,G2 et la terre en BK.

   Les abonnés appelant et appelé sont main   tenant.connectés   entre-eux à travers des condensateurs et H2,H3,   H6,H7.   Leurs lignes sont rendues occupées en Hl et H5. Le circuit à travers lequel H de la ligne de jonction a été bloqué est ouvert   'en   106, et ce relais se neutralise. 



   Quand la lampe de supervision s'éteint, l'opératrice sait que'l'appel a été établi et enlève ses deux fiches. Quand cela est fait, la batterie est éloignée des deux conducteurs et le relais 1 au bureau A se neutralise d'une manière permanente. Ce relais neu- tralise le relais 1 au-bureau Bl et le relais 2 au bureau A. Le relais1 au bureau B1 entraine le rétablissement du relais 2. La neutralisation de 2 au bureau A entraîne celle de K,6,8,24 25,26,33, et   'le   circuit de rétablissement du sélecteur,contrôlé par 22, est 

 <Desc/Clms Page number 65> 

 fermé à travers le balai H, les interrupteurs   DM,21,254,101   et 51. 



  Le relais 3 opère aussi jusqu'à ce que le commutateur soit au re- pos à travers 11 e, opère 27 qui en 272   empêche   n'importe quel chercheur de lignes de jonction d'opérer.   quand   le sélecteur est revenu à sa position de repos, et que 3 et 27 se sont neutralisés, l'enregistreur est encore à sa position normale et peut être choi- si pour un autre appel. Semblablement en B1, quand 2 se neutrali- se, les relais K,6,7,8,16,17 et 18 se rétablissent, le sélecteur retourne à sa position de repos, et l'enregistreur est encore à la position norcale. 



   La connexion de conversation entre les deux abonnés est maintenant établie à travers un circuit de connexion au bureau Bl, et est complètement sous leurs contrôles. Quand l'un ou l'autre des abonnés raccroche son récepteur, S ou T opère à la terre au poste correspondant, et si cette terre persiste pendant un temps suffisant, le relais H se rétabli en S2 ou T2. La connexion est alors brisée et le circuit de connexion est encore normal et prêt pour   m   autre appel par suite de l'ouverture de H9. Les lignes des abonnés ne sont plus rendues occupées en Hl et H5. 



   L'établissement d'un appel entre les abonnés 361 et 474 est maintenant décrit. 



   Dans la connexion finale, cet appel comprend les bureaux B1 et B2, et des lignes de jonction tandems entre Bl et A, et entre A et B2. Après l'établissement de l'appel l'opératrice peut libé- rer la ligne de jonction entre les bureaux D et A. 



   L'abonné 361 produit l'appel qui est reçu par l'opéra- trice au bureau D. Cette opératrice insère la fiche   spéciale,con-   necte l'enregistreur au bureau A, et procède au marquage du numéro demandé sur le disque. Le relais 1 répond aux impulsions du pre- mier chiffre (4) et arrête le sélecteur. Les relais 3 et 27 s'ex- citent. A la fin de ce   chiffre,,les   balais du sélecteur s'arrêter sur les bornes de la ligne 74 (non la ligne demandée qui est au   bu-   reau B2). Quand 3 se neutralise, un circuit est fermé pour 34 à 

 <Desc/Clms Page number 66> 

 travers 31,243,le balai R, 246,l'enroulement de 34,143 et 23. Le relaie 34 se bloque à travers 341 et opère 24 en 342. Le relp.is 
24 provoque l'excitation de 31.

   Ce dernier connecte la batterie au conducteur caractéristique de la ligne   t.a.ndem   appelante comme précédemment, mais 26 n'opère pas puisqu'il est connecté seule- ment aux'lignes dans le groupe "4" à travers 343. Quand 3 est -neutralisée 27 se neutralise aussi, suivit de 31. Le relais 26 est déconnecté de ces lignes. Le relais 24 ferme aussi un cir- ,cuit moteur pour.le sélecteur, lequel est contrôlé par 22 en 245. 



   Le balai T du sélecteur est connecté au balsi R à travers 263 au ,repos et 243. Toutes les lignes tandems libres dans n'importe   .,quel   groupe,' ont 20 ohms à la batterie sur leurs bornes T à tra- vers CO3   et'Il.   Ia borne T de la ligne 61,   c'est-à-dire   la ligne qui suit immédiatement les lignes tandems, est connectée à la bat-   terie   à travers 249. La borne R de cette ligne est connectée à 5 à travers   132,141   et 53. Les bornes T des lignes tandems dans le groupe requis souk, c'est-à-dire avec le câblage spécial tel que montré par les lignes A,B,C,D sont connectées à 8 à travers 344 et 84. Le, sélecteur recherche maintenant une ligne tandem libre      dans le groupe "4".

   En   246,247   et 241, le rela.is 24 déconnecte respectivement 34, 8 et 13, et 14 des bornes à travers lesquelles le balai R peut passer pendant cette recherche. 



   Si toutes les lignes dans le groupe sont occupées, le sélecteur déplace ses balais jusqu'aux bornes de la ligne 61. A- lors 5 opère, se bloque et ferme un circuit produisant un signal auditif en 52. Cela informe l'opératrice qu'elle a   manoeuvré   in- correctement le disque numéroter ou qu'il n'y a aucune ligne tan- dem disponible. L'opératrice libère les enregistreurs et enlève la fiche -spéciale.   Si'elle   est certaine que le numéro marqué au 'disque est correct, elle informe l'abonné appelant qu'aucun cir- cuit de départ n'est libre. Dans le cas inverse elle manoeuvre à nouveau le disque. 



     :Si   on suppose qu'il y a une line tandem libre dans le 

 <Desc/Clms Page number 67> 

 groupe requis, 8 s'excite aussitôt que ses bornes ont été atteintes, ouvrant le circuit moteur, se bloquant et actionnant le relais 25. 



  En 256, la terre est connectée au balai T pour aactionner le relais CO de la ligne tandem qui a été choisie. Le relais 25 connecte la batterie à faible voltage au conducteur positif de cette ligne' en . 



  257, afin d'opérer Q, au bureau B2. La batterie à fort voltage est connectée au conducteur négatif en 255 afin d'associer l'emegis- treur à ce bureau. 



   Quand 8 au bureau A opère, un circuit est fermé pour 16 qui se bloque, et en 168 ferme un circuit dans lequel 7 opère si le premier circuit de connexion choisi est occupé., Le relais 5 o- père si les deux circuits de connexion sont occupée. 



   On suppose que le circuit de connexion est libre au bu- reau A. L'opératrice, n'entendant aucun signal auditif, marque au disque le deuxième chiffre 7. Le relais 1 au bureau A répond et répète les irapulsions au relais 1 du bureau B2. Le sélecteur de ce bureau déplace ses balais de sept pas et les arrête sur les bornes de la ligne 52. Quand le relais 3 se neutralise, un circuit pour 
14 est fermé à travers 31, le balai R,   131311 9 enroulement   de 14,82 et 23. Le relais 14 s'excite, se bloque à travers 143 et ferme   m   circuit moteur pour le sélecteur, lequel est contrôlé par 22 à tra- vers 145. En 144, le relais 8 est connecté à la borne de la ligne 60, c'est-à-dire à la ligne précédent immédiatement le groupe des "70".

   En 141, le relais 5 est déconnecté d'une borne à travers la- quelle le sélecteur est prêt à passer. Quand le sélecteur atteint les bornes de la ligne 60, le relais 8 opère à travers 31, le balai R, 144,84, les enroulements de 8 et 23, puis se bloque à travers 54 et ouvre le circuit moteur en 81. 



   L'opératrice marque alors le troisième chiffre. Le re- lais 1 au bureau B2 répond aux impulsions et actionne le sélecteur. 



   On doit observer qu'en 71,72,73,74 et 75 il y a seulement les lignes convenables da.ns le groupe des "70", de sorte que si   l'en   marque 76 ou un chiffre plus élevé, cela constitue une manoeuvre is- 

 <Desc/Clms Page number 68> 

 régulière.   Si-76   ou un chiffre plus   élévé   a été marqué par erreur, le relais 5 opère aussitôt que la ligne 51 est atteinte,   à   travers   83,   le balai R,142,53, l'enrouement de 5,64 et 23. L'opératrice entend un signal auditif. A moins qu'elle ne soit certaine que le chiffre a été correctement marqué, elle libère les enregistreurs et manoeuvre à nouveau son disque. 



   Si le chiffre 4 a été correctement marqué, le sélecteur amène ses bornes sur la ligne 74, c'ést-à-dire sur la ligne deman- dée. Pendant   la série   des impulsions, les relais 3,27 et 4   en   été actionnés, et quand 27 se neutralise, la ligne est essayée.

   Si elle est libre, les relais 10 et 6 au bureau B2 opèrent, suivis de 23,10 et 6 au bureau A.   ,1' opératrice   sonne l'abonné demandé, 
Quand le relaie 6 au bureau B2 s'excite, la batterie est connectée au conducteur caractéristique de la ligne appelée à tra-   vers 67   et   le-balai   S du, sélecteur, Le relais 17 est connecté au balai S du chercheur dans la ligne de jonction qui a été prise en usage à travers 176,161 au repos, 62 et K6, En 61 un circuit mo- teur est'fermé pour ce chercheur à travers 171,166 au repos,K7 et Hl. Quand le' chercheur atteint les bornes de la ligne demandée, le'relaie 17 s'excite, se bloque à travers 176, et ouvre le circuit moteur en 171. 



   Quand 6 au bureau A s'excite,, les balais du chercheur A et du chercheur B dans le circuit de connexion sont placés respec- tivement sur les bornes des lignes de jonction tandems appelante et appelée.- Un circuit est aussi fermé pour C dans le circuit de connexion à travers 74,163,63K8,H3 et Tl. Quand 18 s'excite, un circuit est fermé pour K dane le cireit de connexion a travers K4, 73,184,162 au travail, et 2411. Ces deux relais opèrent et se blo- quent à travers. G4 et K4 respectivement,H4,76 et 183. En G3 et K3 des circuits sont   fermés pour   S et T. 



     On.-peut   aussi voir qu'me connexion dérivée entre l'abon- né 361 et l'abonné 474 est maintenant établie, car: au bureau B1, ¯les balaie du chercheur de jonction restent sur la ligne appelante; 

 <Desc/Clms Page number 69> 

 au bureau A, les bansis du chercheur A restent sur les bornes de cette ligne et les balais du chercheur B restent sur les bornes d' une ligne tandem; au bureau B2, les balais des chercheurs restent sur les bornes de la ligne demandée, 
Cornue l'opératrice n'entend aucun signal auditif, elle, sonne l'abonné derrfandé. Dans la première période de silence après que cet abonné a répondu, le relais 10 au bureau B2 se neutralise, suivi par 23 et 10 au bureau A et M au bureau D, éteignant la lam- pe de supervision.

   Quand le relais 10 au bureau B2 se neutralise, un circuit est fermé pour H dans la ligne de jonction à travers 61, 171,102,156 au repos, et K3. Quand 10 au bureau A se neutralise, un circuit est fermé pour H dans le circuit de connexion à travers   61,262,171,102,165   au travail, et 72. Le relais H se bloque à tra- vers H8 et les contacts de travail de S2 et G2,K2 et T2 en parallèb et la terre en BK. Les relais G et K se bloquent à la terre en H4. 



  Quand le relais 10 se neutralise au bureau   A,   le circuit de H dans la ligne de jonction est ouvert en 106. Les relais S et T sont en- core maintenus à la terrerespectivement en 183 et 2411. Quand le relais 10 se neutralise, le circuit de 25 est ouvert en 107, et ce relais se rétablit, éloignant la batterie de fort voltage du conduc teur négatif de le ligne de jonction tandem en 255, et libérant 1' enregistreur au bureau B2. Lors du rétablissement de 1 au bureau B2, les relais 3 et 27 s'excitent et en 275 un circuit de blocage pour H dans le ligne de jonetion est maintenu jusqu'à ce que K se neutralise,   reconnectant   H à la terre en T7 au repos. 



   Quand H, dans le circuit de connexion, opère, une conne- xion directe entre les lignes de jonction tandem appelante et appe- lée est établie à travers H2 et H3, Hé et H7, et ces lignes de jonc tion sont rendues occupées par une terre respectivement en H1 et H5 La batterie à faible voltage à travers P excite Q au bureau Bl qui à son tour excite B, et ce dernier connecte la ligne de l'abonné ap- pelant à la ligne de jonction tandem. Si es suppose que l'abonné appelant est encore sur la ligne, C au bureau Bl reste neutralisé et 

 <Desc/Clms Page number 70> 

 un circuit de blocage pour S au bureau A est prévu à travers C1. 



  Semblablement, la batterie de faible voltage à travers Q au bureau A opéré au bureau B2 qui à son tour opère B, et la connexion entre les abomnés appelant et appelé est maintenant complète. Si l'abon- né appelé est encoore sur la ligne, C au bureau B2 reste neutralisé et ferme un circuit de blocage pour T au burea.u A. 



   Comme la lampe de supervision s'éteint, 1'opératrice en- lève les deux fiches, libérant l'enregistreur au bureau A et la   lig-   ne de jonction entre les bureaux A et D. 



   La connexion de conversatioh est maintenant établie à tra vers le circuit de connexion a.u burea u A et est complètement sous le contrôle des abonnés appelant et appelé. Quand un de ceux-ci raccroche, soit par exemple l'abonné appelant, le relais C au bureau Bl   s'excite,   le relais S au bureau A se neutralise et la batterie à fort'voltage est connectée au conducteur positif de la ligne de jonction en tandem au bureau B2 à travers S1 et Gl. Cette batterie excite R au bureau B2, lequel excite C, qui à son tour libère T au bureau A. Avec les relais S et T neutralisés, le circuit de bloca- ge de   H est   ouvert, et si cette condition persiste, H se libère. 



  Le relaie H neutralise G, et K au bureau H4, et le circuit de con-   nexion   est complètement libéré. Quand le batterie est. éloignée des lignes de jonction en H3 et H7, les lignes de jonction en B1 et B2 sont toutes deux rendues libres. 



   L'établissement d'm appel de l'abonné 361 vers l'abonné 3467 est maintenant décrit. 



   Dans la connexion .finale, cet appel comprend les bureaux Bl   et- 0,   ainsi qu'une ligne de jonction tandem entre-eux. Après 1' établissement de l'appel, l'opératrice libère la ligne de jonction entre les bureaux D et A et entre les bureaux A et Bl qui ont été utilisée. 



   L'abonné 361 provoque l'appel qui est reçu par l'opératri ce au bureau   D.   Cette opératrice insère la fiche d'établissement as-   sociée à   l'enregistreur au bureau A, et marque le chiffre 3. Les relais 33,24,36,8 et 25 s'excitent et l'enregistreur au bureau Bl est associé avec la ligne de jonction tandem déjà prise en usage. 

 <Desc/Clms Page number 71> 

 



   L'opératrice marque lors le chiffre quatre. A la fin des impul- sions 34 au   buresu   B1 s'excite, suivi par 24, et le sélecteur re- cherche une ligne de jonction tandem libre dans le groupe "4", c' est-à-dire le groupe donnant accès au bureau C. Si une ligne libre est trouvée, les relais 8 et 25 opèrent et l'enregistreur au bureau 
C est choisi et pssocié avec cette ligne. L'opératrice marque alors le chiffre six. Les impulsions sont répétées du relais 1 au bureau A au relpis L au bureau B1, et alors au relais 1 au bureau C, et le sélecteur à ce bureau est mis en mouvement vers les bornes de la ligne 51. 



   A la fin des impulsions, le relais 3 se neutralise et un circuit est fermé pour le relais 13 à travers 31, le balai R,142, l'enroulement de 13,82 et 23. Le relais 13 opère et se bloque à travers 134 et en 133 connectele relais 8 aux bornes de la ligne 50,   c'est-à-dire  aux bornes précédant immédiatement le groupe de   "60".   Quand le relais 27 se neutralise, un circuit moteur est fer- mé pour le sélecteur, lequel est contrôlé par 22 en 271. Quand les halais atteignent les bornes de la ligne 50, le relais 8 opère à travers 31, le balai R, 133,84, les enroulements de 8 et 23. Il se bloque à travers 84 et ouvre le circuit moteur en 81. Le relais 16 opère et se bloque, et un esssi est fait pour rechercher un cir- cuit de connexion libre. 



   L'opératrice marque le chiffre final sept, et le sélec- teur au bureau C est déplacé pas à pas vers les bornes de la ligne demandée. A la fin des impulsions, la ligne est essayée. Le re- lais 10 s'excite au bureau C, suivi par les relais 23,10 et 6 au bureau B1,23,10 et 6 au bureau A, et M au bureau D. La lampe de supervision s'allume. Si la ligne est libre, le relais 6 au bu- reau C s'excite, et les balais du chercheur de jonction sont pla- cés sur les bornes de la ligne demandée. Quand le relais 6 au bu- reau B1 s'excite, les balais du chercheur A et le chercheur B dans le circuit de connexion sont placés respectivement sur les bornes de la ligne appelante et de la ligne de jonction appelée.

   Quand 

 <Desc/Clms Page number 72> 

 18   .'excite   au bureau B1, un circuit est fermé pour K dans le cir- cuit de connexion à travers K4,73,184,162 au travail, et 2411. Le relais K se bloque à tragers K4, H4,76 et 183. La relais T s'excite   à travers K3,74,184,162 au travail et 2411. 'abonné On voit ainsi qu'une connexion dérivée entre l'abonné 361   et l'abonné 346 7 a maintenant été préparée, car au bureau B1 les balai, du chercheur A sont restés sur les bornes de la   ligne   appe- lante, et les balais du chercheur B sont rectés sur les bornes d' une ligne de 'Jonction tandem. Les balai, du chercheur au bureau C sont restés sur lee bornes de la, ligne   dundee.   



   ¯¯ ¯ sur la réception du signal de lampe, et n'entendant aucun    signal- auditif, l'opératrice sonne l'abonné demandé. Dans la première période de silence, après que cet abonné a répondu, le relais   
10 au bureau C se neutralise, suivi par 23 et 10 au bureau B1 et 
23 et 10 au bureau A. La lampe de supervision D s'éteint. Quand 
10 au bureau   0 se   neutralise, H dans le circuit de jonction opère, 
Quand 10 au bureau B1 se neautralise, H dans le circuit de connexion   !!l'excite   et de bloque à travers H8, K2 au   trahit,   T2 a.u travail, et la terre en BK.

   Ainsi, quand 10 en B1 se neutralise, H dans le cir- cuit de jonction abandonne ses armatures, De même 10 au bureau A se neutralise, ainsi que H dans la ligne de jonction. quand H dans la ligne de jonction s'excite, l'abonné ap- pelant est connecté à la ligne de jonction appelée. la batterie à faible- voltage à tra,vers Q, au burea.u B1 opère Q au bureau C, qui excite B, -lequel complète la connexion avec l'abonné appelé.

   Si ce dernier est encore sur le ligne, le relais C au bureau C   rese   'inactif et un circuit de blocage pour T au bureau B1 estfermé en   01.   Voyant la lampe de supervision éteinte, l'opératrice en- lève   les deux-fiches,..libérant   l'anrepgietreur au bureau A; Quand le relaie 25 se neutralise, la batterie est éloignée du conducteur négatif de'la jonction tandem et l'enregistreur au bureau B1 est libéré   d'une   manière semblable. 



   ' La connexion de.conversation est maintenant établie à 

 <Desc/Clms Page number 73> 

 travers un circuit de connexion au bureau B1, et est complètement sous le contrôle des abonnés appelant et appelé. Si l'abonné appelé   reccroche   le premier, C au bureau C opère, suivi de T au bureau B1, et si cette condition persiste, H se neutralise, rompant la conne- xion. D'autre part si l'abonné appelant racoroche le premier, S au bureau B1 opère et en   Si connecte   la batterie à fort voltage au con- ducteur positif de la ligne de jonction opérant   R 'au   bureau C. Le relais R opère C qui libère T au bureau B1, et   après   un certain in- tervalle, H se neutralise et rompt les connexions comme précédememnt 
On considère maintenant un appel entre un abonné urbain et l'abonné 474. 



   L'opératrice reçoit les informations de l'abonné et pro- duit un appel vers un système rural en insérant la fiche d'appel du circuit de cordon régulier et la fiche d'établissement de son cir cuit de cordon d'opération dans les jacks d'une ligne de jonction libre. L'enregistreur au bureau A est associé avec cette ligne de jonction, et le relair 1 répond aux impulsions marquées au disque. 



  A la fin du premier   chiffre,   les relais 4,34 et 24 opèrent et le sé lecteur recherche une ligne tandem libre dans le groupe   "4".   Le relais 8 opère aussitôt   qj'une   ligne est trouvé, ouvre le circuit moteur, et opère le relais 25. Celui-ci excite à son tour le relais CO de la ligne tandem et associe l'enregistreur au bureau B2 avec lui. Les deuxième et troisième chiffres placent le sélecteur au bu reau B2 sur les bornes de la ligne demandée qui est alors essayée. 



  Le relais 10 au bureau B2 opère, suivi par   23,10,6   au bureau A. Le chercheur de la ligne de jonction principale, prise en usage, est placé sur les bornes de la ligne tandem. Si la ligne est libre, le relais 6 au bureau B opère aussi, et le chercheur de la ligne de jonction tandem est placé sur les bornes de la ligne demandée. En 63 au bureau A, un circuit est fermé pour T dans le circuit de jonc tion à travers 2411,162,63 et 168. 



   On voit qu'une connexion dérivée entre l'opératrice ur- baine et l'abonné 474 est maintenant préparée, car au bureau A les 

 <Desc/Clms Page number 74> 

 balaie du chercheur de jonction   rayent   les bornes de la jonction tandem, tandis ,que les balais du chercheur au bureau B2 restent sur les bornes de,la ligne demandée. 



   N'entendant   aucm   signal auditif, l'opératrice sonne l'a- bonné demandé.  Dans   la première période de silence, après qu'il a répondu, le relais 10 au bureau B2 se neutralise, suivi par 23 et 10 au bureau A, et M au bureau D. La lampe de supervision s'éteint 
Quand les relaie 10 aux bureaux B2 et A se neutralisent, les cir- cuits sont fermés pour H dans le circuit de jonction à ces bureaux à travers 61,262 (au bureau A) 171,102,165 au repos, et K3. Quand 
10 au   bureau A.   seneutralise, le circuit de 25 est ouvert et ce re- laie se rétablit, libérant l'enregistreur au bureau B2. Quand K au bureau B2 est rétabli,.le relais H reste bloqué à travers   H6,K4,   
C2 et T7 au repos.

   Quand H au bureau A opère, T se bloqie à travert 
Tl et   H3;   et cette terre opère aussi C à travers B3,H8,Rl. 



     Voyant la   lampe de supervision éteinte, l'opératrice en- lève la fiche d'établissement, libérant l'enregistreur au bureau A. 



   Quand le relais K se neutralise, H reste bloqué à travers H6, K4, C2 au travail, et   T7...   La fiche régulière est encore dans le jack de conversation, de sorte que Q et B s'exceiten à leur tour au bureau 
A, suivi par Q et B au bureau B2. Une connexion directe est alors établie'entre les deux abonnés. Une supervision positive est pré-   vue'entre il,abonné   appelé et l'opératrice, précisément comme dans le cas d'un appel provenant d'un abonné rural. 



   Fautes et extension des signaux d'a.larme vers le bureau urba.in. Deux genres de fa,utes sont prévues: fusion des fusibles et calage des commutateurs. La batterie à tous les commutateurs est alimentée à travers un relais pilote commun 19 (fig.20), et ce relais opère, quand'un commutateur quelconque manoeuvre. Le relais 
19 excite un   relais   amortisseur 35. Si un commutateur colle ou prend autrement du courant du courant pendant plus que cinq secon- des, le relaie 35 opère et en 351 ferme un circuit pour 20. Celui- ci se boluqe à travers 203,302 et la clé de rétablissement, éloign- 

 <Desc/Clms Page number 75> 

 ant la batterie du switchboard en 203.

   Semblablement si le fusi- ble principal brûle, un circuit est fermé pour 20 à travers le fu- sible   d'alarme.   Quand la batterie est éloignée,soit par le fonc- tionnement de 20 ou par la, fusion du fusible, tous les relais dans le bureau se neutralisent, et au bureau B2 un signal de rétablise sement est donné   svzr   toutes les lignes de jonction qui sont à ce moment en usage. Certains conducteurs dans la ligne de jonction No.1 sont prêts à travers les contacts de 20 et 30. 



   Aussitôt que le relais Q dans ce circuit de jonction se neutralise, quand l'appel est rompu, le relais 30 s'excite à tra- vers 303,205,Q1,201 et 304, et se bloque à travers 301 vers la ter- re à la clé de rétablissement. Quand 302 est ouvert, le relais 20 reste bloqué à travers   306,204,R1   et 202. Un nouvel appel est pro- duit sur cette ligne de jonction à travers B2,304,201,Q1,205 et 303. Le relais 20 opère aussi une sonnerie   d"alarme   en 207, et un point   dans   le circuit de cette sonnerie est oonnecté à la'ligne de jonction No.l à travers 206, de sorte que aussitôt que l'opératrice répond à l'appel, elle entend un signal auditifdistinctif l'infor- mant qu'un bureau est déréglé. 



   Puisque le bureau peut être plusieursfois éloigné du bu- reau urbain, cet   pppel   occupe un certain nombre de lignes de jonc- tion en tandem, et la ligne de jonction principale. En appliquant le rétablissement forcé usuel,cet appel peut être rompu, car aussi tôt que R au bureau fautif opère ; le circuit de 20 est ouvert en Rl. Le relais 20 se neutralise, éloignant la batterie appelante de la ligne de jonction et, à moins que la clé de coupure de la son- nerie en soit normale, cela arrête la sonnerie. Le relais 30 est maintenu bloqué à la clé de rétablissement et maintient la batterie déconnectée du switchboard 306. L'opératrice peut alors déterminer quel est le bureau fautif en marquant son numéro sur son disque et en notant à quel bureau l'enregistreur ne peut être connecté, 
Appel d'un bureau rural.

   Une ligne pour bureau d'appel 

 <Desc/Clms Page number 76> 

 est prévue avec un poste régulier auquel est attachée un type quel-   'conque'de   collecteur de monnaies, le---quel transmet un signal auditif sussitôt que les pièces sont insérées. Au bureau rural, un cir- cuit de ligne spécial est prévu, lequel comprend le relais de ligne ordinaire, deux relais auxiliaires, un condensateur, et un ronfleur (fig.13). Un appel   d'un   bureau appelant est produit de la même ma- nière que celui   d'un   poste régulier par la personne actionnant sa magnéto.   Le   relaie L s'excite et se bloque. Relié en parallèle avec l'enroulement bloqueur de L, est un enroulement de B qui opère aussi et se   bloque   travers B1 tout en déconnectant de L en   B2.   



   En B3 le'conducteur négatif de la ligne du bureau est déconnecté   des   banco des chercheurs de jonction, et A est connecté à sa pla.ce. 



   L'appala lieu de la manière habituelle au bureau urbain et l'opé- ratrice insère une fiche actionnant les relalis Q et B aux bureaux intermédiairee. Au bureau considéré, A (fig.13) opère en série avec C (fig.17), mais ce dernier n'opère pas dû à la haute résis- tance de A.   Le'relais   A se bloque en série avec   u   à travers Al in- dépendamment de B3, et le relais 13 se neutralise en A2. Un circuit pour le ronfleur est fermé en A2, et le signal auditif est trans- mia à, travers le condensateur au conducteur négatif, vers l'opéra- trice.

   En   A3.le   conducteur négatif de la ligne du bureau d'appel est maintenu ouvert de manière que celui qui appelle n'entend pas le signal -auditif et de sorte que A ne sera pes shunté si l'abonné replace son récepteur. 'L'opératrice   mintennt   sait quand l'appel vient.   d'un-bureau   d'appel, et afin d'éloigner le signal auditif, elle enlève momentanément sa fiche. Sur la neutralisation de B au bureau considéré, A est dépourvu de se batterie et neutralisé, se déconnectant du conducteur négatif, et refermant la ligne du bu- reau   d'appel.   Le circuit du ronfleur est ouvert. 



   Si l'appel concerne un abonné urbain, l'opératrice com-   plète     -la   connexion avec le circuit de cordon régulier, demandant et entendant les pièces de monnaie de la manière usuelle. 



     Si-l'appel   est pour un abonné rural, l'opératrice appelle 

 <Desc/Clms Page number 77> 

 l'abonné demandé à   trpvers   une autre série, et ayant obtenu de lui de la manière ordinaire que le numéro correcte a été marqué au dis- que, lui demande de replacer momentanément son récepteur. Elle rompt alors cette connexion, demande l'abonné et entend les pièces de monnaie nécessaires. Elle remarque le numéro de l'abonné deman- dé, et l'appel est établi précisément comme s'il provenait d'un a- b onné rural. 



   Sur la figure14 on a montré une modification de l'enre- gistreur précédemment décrit et montré fig.13. L'enregistreur mon- tré   fig.14   est semblable à celui indiqué   fig.13   au point de vue de son   fonctionnement   et des facilités prévues, mais il peut tra-   vailler   avec des bureaux présentant unegrande capacité,   c'est-à-   dire un grand nombre de lignes par bureau. Le commutateur sélec- teur dans la fig.5 est rempli dans la figure 14 par des commuta- teurs M et P de 5 Points et de 2-4 rangées, et ces deux commutateurs sont finalement placés sur les bornes de la ligne choisie, lesquel- les bornes sont divisées entre les deux commutateurs. Ainsi le com mutateur p a les bornes positives et négatives, un banc de contrô- le, et un banc de rétablissement.

   Le commutateur M a les bornes d' essai et caractéristiques et aussi un banc de contrôle et de réta- blissement. Le fonctionnement de ce circuit est mieux compris si le relais 32 est omis avec son câblage aux bornes 51 à 55 du banc Mr. 



   Si le chiffre 3 est marqué au disque, le relais 1 répond et ferme un circuit pas à pas pour l'électro-aimant PDM du commuta- teur P à travers 11,25,254,52 et 81. Les relais 3 et 27 s'exci- tent pendant le train des impulsions. Le sélecteur s'arrête avec ses balais sur les bornes de la ligne 90 et un circuit est immédia- tement fermé pour 33 à tra.vers 296,246, le balai PR,63, l'enroule- ment de 29,13,88 et 23. Le relais 33 s'excite et se bloque à tra- vers 331, mais 28 ne   s'excite   pas par suite de la haute résistance en série avec lui. Le relais   33 , ' excite   le relais 24. A la fin des impulsions, 3 et 27 se neutralisent à leur tour lentement.

   En 

 <Desc/Clms Page number 78> 

 245, un circuit moteur pour 1'électro-aimant MDM du commutateur M est fermé à travers le balai PH,245,21, les interrupteurs MDM,86, 261,51 et 62. Le commutateur M manoeuvre. Dans l'intervalle de temps s'écoulant entre l'excitation de 24 et la neutralisation de 27, le relaie 26 a une chance d'opérerai détermine si la ligne tan- dem appelante ou une ligne tandem est libre dans le groupe 'où la. recherche doit avoir lieu. Si aucune ligne libre n'est trouvée, le balai MR recherche finalement la ligne 61 et le relais 5 s'excite à travers 249, le'balai   MT,263,243,293,   le bali MR, 2410, et 54. Le relais 5 se bloque à travers 54, et en 51 ouvre le circuit moteur. 



  En 52 toute impulsion ultérieure est rendue ineffective. Le relais 
5 ferme aussi   Un. circuit   produisant un signal auditif qui donne 1' indication ordinaire'à l'opératrice. 



     Si   la ligne tandem appelante a, été atteinte, le relais 28 s'excite aussitôt qu'elle est trouvée, à travers 248,264,K6, le ba- lai 8 dans   la. ligne   de jonction, le conducteur caractéristique de la ligne   ;..appelante,   le   'balai     MS,263   au   travail,243,293,   le balai mr,333, le balai Pr,333, l'enroulement de 28,13,88 et 23. Si d'au- tre part une,ligne libre dans le groupe 3 a été atteinte, 28 s'ex- cite en série arec l'enroulement non inductif du relais co à tra- vers CO3,Lt,   le,balai   MT,263 au repos, et le circuit ci-dessus. 



   Le relaie 28 ouvre le circuit moteur en 281, et aussitôt que 27 s'est neutralise, un circuit est fermé pour le relais 8 à travers 283 et 272. Le relais 8 se bloque en 88 et libère 28,Al, 81,82 et 85. Les circuits à, impulsions et moteur de PDM et de MDM sont interchangés. Le relais 8 ferme aussi m circuit pour 29 à travers 83 et   244,   et le relais 29 ferme m   circuit   moteur pour le commutateur P à travers   297,   les interrupteurs PDM, 86, 281, 51, et 81   En   2910 la batterie est connectée à travers le balai MS aux bornes duquel le commutateur M est arrêté, et puisque le banc MS est mul- tiplié au banc PR, cette batterie est connectée à la borne à la- quelle il est requis d'amener le commutateur P.

   Quand celui-ci at- teint cette position, 28 opère à travers 2910, le balai MS, le mul- 

 <Desc/Clms Page number 79> 

 tiple, le balai PR,63,l'enroulement de 28,295 et 23. Il ouvre le circuit moteur en 281. En 284 un circuit est fermé pour 25 à tra- vers   53,298,242,173   et 284. Un circuit est aussi fermé pour 4 à travers 251. Le relais 25 opère et saisit l'enregistreur au bureau suivant. Le relais 4 est libéré. La ligne demandée est   ensuite   essayée, et si elle est libre, le relais6 opère et en 63 ferme un circuit de blocage à haute résistance pour 28. Le relais 6 décon- necte aussi 28 de la bobine de vingt ohms, de sorte que celle-ci peut être utilisée pour placer les commutateurs du circuit de con- nexion ou de le ligne de jonction. 



   Quand l'opératrice libère l'enregistreur, L et 2 se neu- tralisent, ainsi que tous les relais, excepté 8. Puisque le com- mutateur P est hors de la normale, 8 est maintenu à travers le ba- lai PH et 21, et un circuit de rétablissement pour le commutateur P est fermé de cette terre à travers 297, les interrupteurs   PDM,86,   281,51 et 81. Aussitôt que le commutateur P atteint sa position de repos, le relais 8 se neutralise et un circuit de rétablissement est fermé pour le commutateur M à travers le balai   PH,   le balai MH, les interrupteurs   MDM,86   à 81, 51 et 82. Quand le commutateur M atteint sa position de repos, ce circuit est ouvert, et l'enregis- treur est complètement neutralisé.

   La terre est encore connectée à 1 à travers les balais PH et MH, et l'enregistreur peut donc de nouveau être choisi, 
Si la chiffre 4 a été marqué au disque, le commutateur P est actionné aux bornes de la ligne 51. Quand le balai PR passe la borne 90, un circuit est fermé pour 33 pendant que 13 est fermé, mais cela est insuffisant pour exciter 33. Aussitôt que le balai PR atteint la borne 51, un circuit est fermé pour 34 à travers 292, 247, le balai PR,63, l'enroulement de   28,13,88   et 23.¯ Le relais 34 s'excite et se bloque mais non   28. Le   restant de l'appel est sem- blable à celui décrit précédemment-. 



   Si le chiffre 5 est marqué, le commutateur P est actionné 

 <Desc/Clms Page number 80> 

 aux 'bornes de la ligne 52. Aussitôt que ces bornes sont   atteinte A,   un circuit moteur est fermé pour le sélecteur   M   à travers le balai   PH,21,   les' interrupteurs   MDM,86,281,51   et 82. La borne 52 dans le bancPR est connectée à la borne 90 dans le banc   Mr.   Aussitôt que le balai Mr atteint cette borne, 28 opère à travers 243,293, le balai Mr,63, l'enroulement de 28,13,88 et 23. Le circuit moteur est ouvert en 281. Aussitôt que 27 se neutralise, un circuit est fermé pour 8 àtravers 272 et 283. Le relais 8 opère et se bloque en 88 libérant 28.

   Les balais du commutateur M sont placés sur les bornes de la. ligne   90,     c'est-à-dire   de la ligne précédent   immédia-   tement le. groupe des cinquantee. Le chiffre suivant est reçu par 1 et un circuit pas à pas pour le commutateur M est fermé à travers 11,25,101,254,52 et 82. Les relais 3 et 27 s'excitent pendant le train   d'impulsions.   Le relais 27 ferme un circuit pour 29   à,   tra- vers83,272 et 23.. Le relais 29 se bloque à travers 294 et ferme un circuit moteur pour le commutateur P à travers 297. Avec le re- laie 32 omis, les lignes 51 et 55 sont les seules possibles dans ce groupe, et en   aocordance   avec le chiffre 3, le relais 87 est connec té à la borné 56. 



   Si le deuxième chiffre est supérieur à cinq, aussitôt que lé balai MR atteint la borne 56, un circuit est fermé pour le re- laie   5.à   travers 248,87, le balai MR,293 et 54. Le relais 5 ouvre le circuit moteur du commutateur P en 51, rendant tout chiffre ma,r- qué au disque ineffectif en 52 et fermant un circuit produisant un - signal auditif. 



   Si le deuxième chiffre est inférieur à cinq, les balais du commutateur M restent sur me des lignes 51 à 55. Aussitôt que le balai PR atteint la borne de cette ligne, 28 opère à travers 
2910, le balai MS, le multiple, le balai PR,63, l'enroulement de 28 
295 et'23. Le circuit moteur pour le commutateur P est ouvert. 



   On peut voir que les balais des deux commutateurs P et M ont été amenée sur les bornes de la ligne choisie. Avec le relais 
27 libéré et 28 excité,   m   circuit est ermé pour 11 à travers 53, 

 <Desc/Clms Page number 81> 

 
298,242,273,282 et 43. Aussitôt que le relais 43 est libéré, la ligne demandée est essayée, Si elle est libre, le relais 11 se neutralise, le relais 6 opère, et un   circuit,de.blocage   à haute résistance est fermé pour 28 en 63. 



   Si un des chiffres 6,7,8 ou 9 a été marqué, le commuta- teur P est amené sur les bornes des lignes   53,54,55   ou 56. Aussi- tôt que ce commutateur atteint les bornes de la ligne 52, un cir- cuit moteur est fermé pour le commutateur M. Les bornes 53,64,55 et 56 dans le banc PR sont connectées aux bornes 50,60,70 et 80 respectivement dans le banc MR. Aussitôt que le balai MR atteint les bornes connectées à l'une desquelles PR est arrêté, 28 opère et ouvre le circuit moteur. Les balais du commutateur M sont main tenant placés sur les bornes de la ligne précédant immédiatement le groupe requis. L'appel a lieu alors comme dans le cas   préoé-   dent. 



   Si le chiffre un est marqué au disque, le commutateur p   amène   ses bornes sur la ligne 98, et   aussitôt''que   27 se neutrali- se,un circuit moteur est fermé pour le commutateur M. La borne 
98 dans le banc PE n'est pas connectée à une borne quelconque dans le banc MR, et le commutateur M continue sa recherche jusqu'à ce que les bornes de la ligne 91 soient atteintes, Un circuit est a- lors fermé pour 5 à travers   243,293,   le balai MR, et 54. Le re- lais 5 se bloque et ferme un circuit produisant un signal auditif. 



   Si le chiffre zéro est marqué au disque, le commutateur M commence ses recherches aussitôt que le commutateur p a atteint les bornes de la ligne 52, et comme dans le cas précédent, 5 s'ex- cite aussitôt que le commutateur M atteint les bornes de la ligne 91. 



    REVENDICATIONS.   
 EMI81.1 
 



  ---------------------------- 
1 - Dans un système téléphonique comprenant deux ou plu- sieurs bureaux ruraux, chacun connecté par une ou plusieurs lignes de jonction à un bureau rural tandem, qui est connecté par une ou 

 <Desc/Clms Page number 82> 

 plusieurs   lignes   de jonction à une positin d'opératrice d'un bu- reau principal, des moyens par lesquels une ligne appelante dans un des dits bureaux ruraux est automatiquement connectée à une lig ne de jonction s'étendant entre le dit bureau rural tandem ét le dit bureau principal, et des moyens par lesquels une opératrice au dit bureau principal contrôle l'établissement d'une connexion vers un abonné demandé dans le même bureau rural ou   dans' un   autre bu- reau rural à travers des appareils commutateurs automatiques,

   après quoi une connexion alternée est établie entre les abonnés appelant et appelé pour permettre la rupture de la ligne de jonction entre le dit bureau tandem et le dit bureau principal. 



   2 - Dans un système téléphonique, comprenant deux ou plu- sieurs bureaux ruraux éloignés, chacun connectés par une ou plu- sieurs lignes de jonction à un bureau rural tandem, lequel est con- necté par une ou plusieurs lignes de jonction à une position d'o- pératricd à un bureau principal, des moyens par lesquels une ligne appelante dans un des dits bureaux rura.ux est   'automatiquement   pro- longée à une ligne de jonction vers le dit bureau principal, et des moyens par lesquels une opératrice au dit bureau principal contrôle la .sélection d'une ligne de jonction s'éendant vers le bureau ru- ràl éloigné¯ demandé et contrôle la sélection de la ligne demandée a travers ,elle, après quoi une connexion entre les abonnés appelé et appelant est établie, laquelle estindépendante de la dite jonc- tioin au bureau principal. 



     3 -   Un arrangement de   circui+s   comprenant une série de bureaux ruraux connectés en   forrratian   tandem vers un bureau ricn- pal, et dans lequel des connexions sont établies sous le contrôle d'une .opératrice au bureau principal, caractérisé en ce qu'un moyen est   prévu   pour prolonger une ligne appalente à travers un ou plu- sieurs bureaux tandems vers uneopératice du bureau principal la- quelle contrôle le ,prolongement d'une connexion vers la ligne de 1' 'abonné demandé, à travers un ou plusieurs bureaux   tandems,  après 

 <Desc/Clms Page number 83> 

 quoi un   chemin   lterné, comprenant seulement les bureaux dans la chaîne entre les pbonnés appelant et appeié, est établi,

   tandis que le ou les lignes de jonction non utilisées dans ce chemin sont libérées. 



   4 - Un arrangement de circuits pour l'établissement d'une connexion d'un Abonné à un nutre dans un système téléphonique, à travers Un mécanisme commutateur automatique, sous le contrôle d' une opératrice à Un bureau principal distant, caractérisé en ce qu' une connexion est prolongée automatiquement de l'abonné appelant vers la dite opératrice à travers une série de lignes de jonction, des moyens étant prévus par lesquels le bureau, contenant la ligne de l'abonné dendé, est choisi par la dite opéra.trice et une con- nexion étandue vers ce bureau à travers une ou plusieurs des mêmes lignes de jonction, après quoi un chemin alterné est préparé en- tre les dits abonnés, appelé et appelant, sur l'achèvement duquel une ou plusieurs des dites lignes de jonction communes sont libé- rées,

     5 - Un     arrangement   de circuits pour établir une connexion automatique   d'un     abonné   à un autre sous le contrôle d'une opératri- ce placée à un bureau distant, l'établissement de cette connexion étant contrôlée à travers uneligne de jonction qui est ensuite li- bérée, coarratérirsé en ce que les cha,ngements de circuits réalisés pendant l'établissement de la connexion sont effectués par des im- pulsions de aignalisation de supervision transmises à rtravers un des conducteurs de conversation de la ligne de jonction. 



   6 - Arrangement de circuits dans lequel une connexion en- tre deux abonnés d'un même bureau rural ou de bureaux ruraux dif- férents, est établie à travers un mécanisme commutateur automatique par une opératrice placée à un bureau distant, et dans lequel la dite connexion est contrôlée et surveillée à travers une ligne de jonction du bureau distant, la dite ligne de jonction étant ensuite libérée, caractérisé en ce que le mécanisme communtateur automatique est ectionné sélectivement sous le contrôle d'impulsions provenant 

 <Desc/Clms Page number 84> 

 de la manoeuvre d'un disque et transmises à travers un conducteur de la ligne de jonction, la supervision étant effectuée par des signaux de supervision transmis à travers l'a,utre conducteur de la ligne de jonction. 



     -7. - Système   téléphonique comprenant un premier burcau rural et un second bureau rural interconnectés Par une ligne de jonction, une autre ligne de jonction s'étendant du premier bureau rural vers un troisième bureau distant, un mécanisme   commutâtes   automatique aux dits bureaux ruraux pour étendredes connexions    entre les abonnés du même bureau rural ou de différents bureaux numériques ruraux sous le contrôle d'impousions/transmisses a travers la dite   deuxième ligne de jonction mentionnée, et des moyens aux dits bu- reaux ruraux répondant à des impulsions de signaux de supervision envoyées à travers un des conducteurs de la dite deuxième mention- née ligne de jonction pour effectuer des changements de circuits aux dits bureaux ruraux pendant l'établissement de la connexioch. 



     8 -     Un   arra.ngement de circuits, tel que revendiqué dans l'me quelconque des revendications précédentes de 1 à 4, dans le- quel un moyen est prévu à la dite position d'opératrice pour en- voyer des impulsions dues à la manoeuvre d'un disque à travers un conducteur d'une ligne' dejonction c'étendant du dit bureau prin- cipal pourcontrôler le mécanisme commutateur automatique et pour envoyer des signaux de supervision à travers l'autre conducteur de la dite ligne de jonction afin d'effectuer des changements de circuit au dit bureau principal pendant l'établissement d'une con- nexion. 



   9 - un système téléphonique, tel que revendiqué en 1,2, 
3,7 ou 8, dans lequel le ou les bureaux tandems, est ou sont pour- vus de moyenspour répéter des impulsions de signalisation pour la supervison à travers une ligne de jonction   intereonnectante   vers un bureau suivant.

   tral 10- Un système téléphonique, comprenant un bureau cen- tral pourvu d'une ou plusieurs positions d'opératrices, un bureau 

 <Desc/Clms Page number 85> 

 rural tandem connecté par une ligne de jonction au dit bureau cen- tral, deux ou plusieurs bureaux ruraux éloignés ou satellites con- nectés par des lignes de jonction au dit bureau rural tandem, un méoanisme commutateur automatique pour prolonger les connexions, entre les abonnés du même bureau rural ou de bureaux ruraux diffé- rents sous le contrôle d'une   opératrioe   au bureau central, et de moyens dans les dits bureaux ruraux adaptés pour répondre aux im- pulsions de signalisation de supervision reçues à travers les lig- nes de jonction pour effectuer des changements de circuits pendant l'établissement ou l'existence d'une connexion. 



   11 - Un arrangement de circuits, tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un moyen est prévu pour que, sur la production d'un appel par un abon né, un signal soitenvoyé à travers m des conducteurs d'une ou plusieurs lignes de jonction pour signaler l'opératrice au bureau principal. 



   12 - Un arrangement de circuits, tel que revendiqué   en }   
2,3 ou 7, dans lequel un moyen est prévu pour que, sur la produc- tion d'un appel par un abonné d'un bureau rural oonneoté au bureau principal à travers un ou plusieurs bureaux tandems, il soit trans mis un signal à travers un conducteur de la ligne de jonction s'é- tendant vers un ou plusieurs bureaux tandems, des moyens étant pré vus aux bureaux tandems pour répéter le dit signal au bureau prin-   cipal  dans le but d'informer   l'opératrice.   



   13 - Un arrangement de circuits, tel que revendiqué en 1, 2,3,4,5 ou 6, dans lequel les circuits de cordon prévus à la dite position d'opératrice, sont chacun pourvus d'une clé de manoeuvre d'un disque   numéroteur,   des moyens permettent à la dite clé   d'être   d'abord actionnée puis rétablie après que l'opératrice a introduit une fiche dans le jack de la ligne de jonction appelante, deux im- pulsions de supervision étant transmises sur un des conducteurs de la ligne de jonction pour préparer un circuit de sonnerie pour un   réappel   de l'abonné appelant. 

 <Desc/Clms Page number 86> 

 



   14 -   Un   arrangement de circuits, tel que revendiqué en 13, dans lequel les circuits de cordon de l'opératrice sont chacun pourvus d'une clé pour la manoeuvre d'un disque-   numéroteur,'     la,quel-   le quand elle est rétablie après que le numéro de l'abonné demandé a été marqué., provoque la transmission d'une autre impulsion de supervision à travers le dit conducteur de jonction, cette impul- sion effectuant des changements de circuits dans le mécanisme com- mutateur au ou aux bureaux à loutre extrémité de la dite ligne de jonction pour préparer un circuit afin de sonner l'abonné demandé. 



   15- Un arrangement de circuits, tel que revendiqué en 13 ou 14, dans lequel les abonnés appelant et   appelé'   sont sonnés du bureau manuel par l'abaissement d'une clé de sonnerie dans le circuit deoordon.de l'opératrice. 



   16- Un arrangement de circuits, tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications-! précédentes, dans lequel un moyen est prévu pour qu' après l'établissement d'une connexion, une connexion d'écoute soit complétée pour l'opératrice au burea.u   prin   cipal de manière que cette opératrice puisse constater le comman- cement de la conversation. 



   17- Un arrangement de circuite, tel que revendiqué en ? , dans lequel les circuits de cordon de l'opératrice sont ainsi dis-      posés que quand les clés de sonnerie   et   d'écoute sont rétablies après l'établissement d'une connexion, une impulsion de signali- sation pour la supervision est envoyée à travers un des conducteurs de la ligne de jonction, cette impulsion provoquant des   changements   de circuits par lesquels l'opératrice est apte à écouter le commen- oement de la conversation. 



   18 .. Un arrangement de circuits, tel que revendiqué en   17,   dans lequel un moyen est prévu au ou aux bureaux tandems pour répéter   la'   dite impulsion de supervision vers un bureau satellite éloigné quand les deux abonnés, appelant et appelé, appartiennent au même bureau.. 

 <Desc/Clms Page number 87> 

 



   19 - uneappegmeent de c'rucits, tel que revendiqué en 6 , 7 ou 8, dans lequel les dits bureaux ruraux sont pourvus avec trois paires de relaie qui sont adaptés pour répondre successivement aux dits signaux de supervision et par là effectuer les changements de circuits nécessaires. 



   20 - Unarrangement de circuits, tel que revendiqué dans l'unequelconque des revendications précédentes, dans lequelun bureau rural est   poilrvii   de circuits connecteurs locaux auxquels les abonnés appelant et appelé peuvent être reliés au moyen de relais individuels aux lignes d'abonnés ou aux lignes de jonction de bu- reaux, les dits relais étant actionnés sous le contrôle de l'opéra- trice du bureau principal. 



   21 - Un appangemetn de circuits tel que revendiqué en 20, dans lequel Un moyen est prévu pour qu'en cas d'appels produits par un abonné à travers un bureau tandem, la ligne appelante est connec tée au circuit   connecter   local en réponse à une impulsion de super vision envoyée à travers un conducteur de la ligne de jonction du bureau manuel avant le/manoeuvre du disque, tandis que dans le cas d'appels produits par un abonné d'un bureau satellite, la ligne ap- pelante est connectée à un circuit connecteur local en réponse à une impulsion de supervision envoyée automatiquement à travers un conducteur de la   ligne   de jonction du bureau tandem après le mar- quage sur ledisque du premier chiffre. 



   22 - Un arrangement de circuits, tel que revendiqué en 20 dans lequel des chaînes de relais compteurs sont prévues aux bu- reaux ruraux, lesquelles sont adaptées en réponse aux impulsions provenant de la manoeuvre du disque pour choisir et provoquer le fonctionnement d'un relais adapté pour connecter une ligne demandée ou une ligue de   ,jonc;ion   à un circuit connecteur local. 



   23 - Ue arrangement de circuits, tel que revendiqué en 8, dans lequel un moyen est prévu par lequel en réponse   à   des impul- sions de supervision transmises à travers la dite ligne de jonction après qu'une opératrice a marqué au disque un numéro pour une con- 

 <Desc/Clms Page number 88> 

 nexion interurbaine, et qu'elle a reçu un signal auditif d'occupa- tion, des changements de circuits sont effectués pour permettre à 
Impératrice d'offrir la dite connexion interurbaine. 



   24- Un arrangement de circuits, tel que revendiqué en 
23, dans lequel un moyen est prévu pour que quand l'opératrice mar- que au disque le numéro de l'abonné demandé, la connexion existante est automatiquement rompue et une aonnexion est prolongée vers la ligne .de   l'abonné   demandé. 



   25   'Un   arrangement de circuits, tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendica,tions précédentes, dans laquel un moyen est prévu pour que l'opératrice après avoir établi une con- nexion avec une, ligne de jonction fautive, existant entre deux bu- reaux   ruraux, 'puisse   par une opération spéciale mettre hors de   ser-   vice la dite ligne de jonction. 



   26 -.Un arrangement de circuits, tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un moyen est prévu pour charger les batteries dans les bureaux ruraux à travers une ligne de jonction venant du dit bureau principal, des   moyens vêtant   prévus pour déconnecter le courant de charge quand la ligne de jonction est choisie dans l'une ou l'autre direction. 



   27- Un arrangement de circuits, tel que revendiqué dans   l'une   quelconque des revendications précédentes, dans lequel un moyen est prévu pour charger les batteriel des bureaux ruraux é- lognés ou   satellites a   travers une licne de jonction venant du bue reau principal et une ou plusieurs lignes de jonction   venant   des bureaux tandems, un moyen étant prévu pour déconnecter le courant. de charge quand l'une quelconque des ditos lignes de jonction est choisie dans l'une ou l'autre direction. 



   28- Un arrangement de circuits, suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un bureau rural est pré vu avec un groupe de circuits de jonction, chacun étant pourvu d'un commutateur adapté pour fonctionner   à   la fois comme un chercheur de 

 <Desc/Clms Page number 89> 

 lignes pour prolonger une connexion vers une ligne appelante ou une ligne de jonction, et comme un sélecteur pour chosir une ligne locale demandée ou une ligne de jonction. 



     29 - Un   arrangement de circuits, suivant la revendiez tion 28, dans lequel un circuit de contrôle es tassocié en commun evec un groupe de circuits de jonction, avec l'un quelconque des- quels il est adapté pour être associé opérativement. 



   30- Un arrangement de circuits, suivant la revendica- tion 29, dans lequel le dit circuit de contrôle est aussi associé avec un groupe de circuits de connexion locaux aboutissant à chaque extrémité dans un cormutateur automatique. 



   31 -Un arrangement de circuits, tel que revendiqué en 
29, dans lequel un commutateur marqueur commun dans le dit circuit de contrôle est adapté pour confier l'opération sélective des commutateurs avec les dits circuits de jonction et les dits cir- cuits de connexion locaux. 



   32 - Un arrangement de circuits, tel que revendiqué en 
29, dans lequel un moyen est prévu pour que le dit circuit de con-   trôle   soit connecté   opérativement   avec un circuit de jonction, le- quel a établi une connexion avec une ligne appelante ou une ligne de jonction appelante en réponse à une manoeuvre de la part d'une opératrice su bureau principal. 



   33 - Un arrangement de circuits, tel que revendiqué en 32 dans lequel un moyen est prévu pour que le dit circuit de contrôle soit connecté opérativement avec un circuit connecteur local en ré- ponse à une autre opération de la part d'une opératrice au bureau   principal.   



   34 - Un arrangement de circuits, tel que revendiqué en 
31, dans lequel un moyen est prévu pour que si le   commutateur   mar- queur dans le circuit de contrôle est amené sur une position indi- cative d'appel vers un abonné dans le même bureau que l'abonné appe lant ou dans un bureau tandem placé entre le bureau appelant et le 

 <Desc/Clms Page number 90> 

 bureau principal, le circuit connecteur local est austoma.tique- ment libéré et la connexion est prolongée vers l'abonné demandé directement à travers le circuit de jonction. 



   35- Un arrangement de circuits, tel que revendiqué en 
1 ou 2, dans lequel l'opératrice contrôle l'établissement d'une connexion vers l'abonné appelé à travers la même ligne de   jonction   que celle à travers laquelle la ligne appelante et prolongée vers le bureau principal. 



   36- Un arrangement de circuits, tel que revendiqué dans l'une queloonque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les lignes de jonction 9'étendant du bureau principal, .sont aussi adaptées pour former une partie des circuits de con- versation entre.les abonnés appelant et appelé. 



   37- Un arrangement de circuits pour établir une con- nexion   d'un abonné   à un autre dans un système téléphonique sous le contrôle   d'une   opératrice à un bureau distant, caractérisé en ce que la connexion est prolongée automatiquement du dit abonné appelant vers la dite opératrice à travers une ligne de jonction, un mcyen étant prévu par lequel un autre bureau   contenant   la ligre de l'abonné demandé est automatiquement choisie par la dite opé- ratrice, et la, connexion prolongée à travers la, même ligne de jonc tion, après quoi un chemin alterné est préparé entre les dits abon-      nés appelant et appelé sur l'achèvement duquel la dite ligne comnu- ne est libérée. 



   38- Un arrangement de circuits pour l'établissement d' une connexion d'un abonné à un autre dans un système téléphonique sous le contrôle d'une opératrice à un bureau distant, caractérisé en ce que la connexion est prolongée automatiquement de l'abonné appelant à la, dite opératrice à traversune série de lignesde jonc- tion, un moyen étant prévu par lequel le bureau contenant la ligne de l'abonné demandé est choisie par la dite opéra.trice et la con- nexion prolongée vers ce bureau à travers la même ligne de   jonc-   

 <Desc/Clms Page number 91> 

 tion, après quoi un chemin alterné est préparé entre les dite a- bonnés appelant et appelé à   1'achèvement   duquel les dites lignes de jonction communes sont libérées. 



   39 - Un arrangement de circuits, suivant les revendica- tions 37 et38, dans lequelles dits abonnés appelant et appelé, peuvent être placés soit sur le même bureau ou soit en des bureaux différents, la connexion au bureau principal étant telle que la connexion de l'opératrice vers les deux abonnés peut être   prolon   gée à travers une ou plusieurs lignes de jonction communes, aussi loin que se trouve le bureau le plus éloigné, da.ns le réseau, du bureau principal, lequel a acès aux bureaux contenant les deux a- bonnés. 



   40 - Un arrangement de circuits, tel que revendiqué en 
37 et 38, dans lequel un moyen est prévu pour que lors de l'éta- blissement de la connexion de l'opératrice au dit bureau princi- pal vers la, ligne demandée, l'abonné appelant est déconnecté de la dite opératrice. 



   41 - Un arrangement de circuits,, suivant les revendi- cations 37 et 38, dans lequel la réponse de   1:'abonné   appelant pro- voque la déconnexion de cet abonné avec la dite opératrice au dit bureau principal, et complète un chemin alterné vers l'abonné appe lant dans un but de conversation. 



   42 - Un arrangement de circuits pour l'établissement d' une connexion d'un abonné à un autre dans un système téléphonique sous le contrôle d'une opératrice à un bureau distant, caractérisé en ce que la connexion est prolongée automatiquement de l'abonné appelant à la dite opératrice à travers une ou plusieurs lignes de jonction, un moyen étant prévu par lequel le bureau contenant la ligne de l'abonné demandé est automatiquement choisie par la dite opératrice et la connexion prolongée vers la ligne demandée à travers la ou les mêmes lignes de jonction, après quoi un chemin alterné est   complété   entre les dits-abonnés appelant et appelé qui sont automatiquement déconnectés de la dite opératrice au dit bu- reau principal. 

 <Desc/Clms Page number 92> 

 



   43 - Un système téléphonique semi-automatque, des le- quel des connexions entre des abonnés appartenant à des petits bureaux sont établies sous le contrôle d'une opératrice à un bu- reau principal, caractérisé en ce que les dits petits bureaux sont placés par rapport au bureau principal en tandem, et en ce qu'un moyen est prévu par lequel, quand une connexion est prolongée vers la dite opératrioe d'une ligne appelante de l'un quelconque des dite petits bureaux, cette connexion peut être automatiquement choi sie par la dite opératrice au dit bureau principal à travers un che- min, après quoi un chemin différent est automatiquement préparé entre la. dite ligne appelante et le dit bureau demandé, et la conne xion entre la dite opératrice et la dite ligne   appele.nte   est au- tomatiquement rompue. 



   44 - Un arrangement de circuits pour prolonger des con- nexions entre des abonnés placés en des bureaux téléphoniques semi- automatiques reliés en tandem avec in bureau principal, caractéri- sé en ce qu'un connexion vers un abonné placé en un bureau semi- automatique quelconque dans le réseau est établie sous le contrôle d'une opératrice au dit bureau principal, cette connexion étant pro longée par un ou plusieurs mécanismes commutateurs numériques, un moyen étant prévu par lequel, quand la dite connexion est complétée le ou les dits commutateurs numériques est ou sont libérés, et un chemin alterné est automatiquement achevé qui est indépendant du ou d-e's mécanismes commutateurs   numériques.   



   45 - Un arrangement de circuits, conforme à la- revendi- cation¯44, dans lequel un mécanisme   commutateur   numérique est pla- cé dans chacun des dits bureaux semi-automatiques, chaque méca.nis- me oommutateur numérique étant pris en usage à son tour à mesure que l'extension-de l'appel procède d'un bureau à un autre, jusqu'à ce que le bureau requis soit atteint. 



   46 - Dans un système téléphonique, un arrengement de cir- cuits pour prolonger des connexions d'un abonné à m autre, les a- bonnée étant -placés soit dans le même bureau ou dans des bureaux 

 <Desc/Clms Page number 93> 

 différients disposés en tanden et contrôles d'un bureau principal, des moyens érant prévus pour prolonger automatiquement une conne- xion de l'abonné appelant vers une opératrice au dit bureau prin- cipal à travers un chemin renfermant une ligne de jonction, et par ce moyen cotte opératrice peut prolonger la connexion vers l'abon- né demandé automatiquement à travers un deuxième chemin comprenant aussi la dite ligne de jonction, d'autres moyens étant prévus par lesquels, dès que la dite connexion est établie vers l'abonné de- mandé, le dit premier chemin s'étendant vers la dite opératrice est rompu,

   et lors de la réponse de l'abonné appelé le dit deuxiè- me chemin allant vers l'opératrice est rompu. 



   47 - Dans un système téléphonique, un arrangement de circuits suivant la revendication 10, dans lequel un moyen est pré vu pour que, lors de la réponse de l'abonné appelé, un chemin al- terné entre les dits abonnés soit   complèté   dans un but de conver- sation à travers le bureau le plus éloigné du bureau principal qui a accès aux bureaux auxquels appartiennent respectivement les a- bonnés appelant et appelé, d'autres moyens étant prévus par les- quels, le dit chemin alterné étant complète, le chemin à travers lequel If connexion a été établie est libéré. 



   48 - Un arrangement de circuits pour prolonger des con- nexions entre   des   abonnés placés à des petits bureaux, connectés à travers des lignes de jonction communes avec un bureau principal., caractérisé en ce que les connexions sont établies d'un bureau à un putre su meyen   d'un   ou plusieurs mécanismes enregistreurs, con-   trôlés   en   tpndem   du dit bureau principal, des moyens étant prévus qui coopèrent ayec un ou plusieurs des dits mécanismes enregis- treurs pour compléter autematiquement un circuit de conversation entre les abonnés, lequel est indépendant du chemin s'étendant à travers le dit mécanisme enregistreur. 



   49 - Un arrangement de circuits, suivant la   revendication.   



  48, dans lequel, dès que la connexion avec la ligne demandée est. établie à travers le ou les mécanismes enregistreurs, la connexion 

 <Desc/Clms Page number 94> 

 entre   la=ligne   appelante et le bureau principal est automatiquement rompue, et un chemin alterné entre les dites lignes appelée et appelante est automatiquement préparé. 



   50   -,Un   arrangement de circuits, tel que revendiqué en 49, dans lequel, .sur la réponse de l'abonné demandé, le dit che- min alterné est automatiquement complète, et le chemin de la ligne demandée au bureau principal, à traverslequel   la.   connexion était établie, est automatiquement rompu. 



   51- Un'arrangement de circuits, suivant la revendica- tion 50, tel que quand le chemin alterné est achevé, un ou   plusieurs   dès-dits mécanismes enregistreurs sont automatiquement libérés. 



   52- Un arrangement de circuits, suivant. la revendica- tion 49,50 ou 51, dans lequel le dit chemin alternatif est complè- té à travers un mécanisme commutateur non numérique, palacé   dams   le bureau., éloigné dans le tandem du bureau principal, lequel a accès aux bureaux contenant respectivement les abonnés appelant et appe- lé,   53   Un arrangement de circuits   lequel   des conne- xions entre des abonnés placés en des petits bureaux connectés en tandem avec un bureau principal, peuvent être établies par des com- mutateurs automatiques contrôlés pn.r une opératrice au bureau prin- cipal,caractérisé en ce que la connexion est prolognée à travers   chacune,   d'un certain nombre de petits bureaux en tandem, jusqu'à ce que ,le bureau demandé soit atteint,

   après quoi un chemin alterné, comprenant seulement les bureaux de la chaîne entre les abonnés ap- pelant ¯et appelé, est automatiquement préparé, tandis que le chemin à travers lequel la connexion   étai.1   établie est libéré. 



   54- Un arrangement de circuits, suivant la revendication   53,   dans lequel'la dite..connexion est prolongée à travers m e série de mécanismes enregistreurs, un desquels estplacé à chacun des dits bureaux dans la chaîne, m ensemble de dispositifs commtateurs étant prévu à chaucun des dits bureaux, un desquels coopère avec les 

 <Desc/Clms Page number 95> 

 
 EMI95.1 
 dits mécP:.isr:,es , ':: C;:::':"5tr'OUt'S pour compléter le dit chemin citerne entre les dits pbor,nés aussitôt que la connexion à travers tous les mécanismes enreristreurs dans la chaîne est complétée. 



  55 - Un c>rrp.',ceYJ1ent de cirouita, suivant la revendioa- tion 54, dans lequel   cnacun   des dits dispositifs commutateurs d' un groupe dans le dit ensemble, est employé pour connecter un abon- né appelant eu bureau principal, après quoi chacun des dits dis- positifs commutateurs d'un autre groupe dans le dit ensemble est employé pour préparer le chemin alterné entre les dits abonnés ap- pelant et appelé. 



   56 - Un   arrangement   de circuits, suivant les revendica- tions 54 et 55, dans lequel un des dispositifs commutateurs, du dit autre groupe, coopère avec un mécanisme enregistreur et avec un des dispositifscommutateurs du dit premier groupe, afin de pré- parer le dit chemin citerne entre les dites   étalions   d'abonnés. 



   57 - Un   arrangement   de circuits, suivant la revendica- 'tion 54 ou 55, dans lequel un des dispositif. commutateurs du dit premier groupe coopère avec un mécanisme enregistreur afin de pré- parer le dit chemin alterné entre les dites stations d'abonnés. 



   58 - un arrangement de circuits, suivant la revendica- tion 54 ou 55, dane lequel un moyen est prévu pour que, si les abon nés sont placés en différents bureaux, un dispositif commutateur du dit autre groupe, placé dans le bureau qui est le plus proche du bureau principal, soit utilisé pour préparer le dit chemin al- terné qui est   complété   à travers autant de dispositifs commutateurs du dit premier groupe qu'il est requis pour atteindre le bureau au- quel l'autre abonné appartient. 



   59 - TTn   arrangement   de circuits, suivant les revendica- tions 54,55 et 58, dans lequel chacun des dispositifs commutateurs du dit autre groupe comprend deux commutateurs chercheurs, un des- quels est adapté pour se déplacer en concordance avec le déplacement du dispositif commutateur utilisé pour prolonger une connexion   de ?   abonné appelant au bureau principal, tandis que l'autre est adapté 

 <Desc/Clms Page number 96> 

 pour se déplacer en concordance avec le dépècement du dit mécanis- me enregistreur. 



   60 --Un mécanisme commutateur pourvent être utilisé dans les systèmes téléphoniques, lequel est adapté pour recevoir des im- pulsions et pour choisir une   lime   dans un   croupe   de lignes, carac- térisé en ce que le dit mécanisme   e3t   pourvu   d'une   série de   commii-   tateurs sélecteurs, un desquels reçoit une série d'impulsions, tan- dis qu'un autre reçoit une deuxième série d'impulsions, les deux commutateurs coopérant l'un avec l'autre d'memanière telle que tous deux sont placés sur les bornes de la ligne demandée. 



   61 -Un mécanisme commutateur,   suivnnt   la revendication 
37, dans lequel, lorsque le dit premier commutateur sélecteur est actionné par le premier train d'impulsions, le deuxième   commutateur   est automatiquement actionné à une position marquée par le dit pre- mier commutateur, après quoi une deuxième série est adaptée pour amener le'dit deuxième commutateur sur les bornes de la, ligne de- mandée. 



   62-Un mécanisme commutaeux, auivant la revendication 
38, dans lequel le dit premier commutateur coopère avec le dit deux ième commutateur d'une manière telle qu'il peut aussi se mouvoir sur les bornes de la ligne demandée 
63   .. Un   système pour bureau téléphonique, suivent l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un moyen est prévu   /pour   .que l'opératrice puisse libérer une ou plusieurs lignes dejonc tion et les circuits associés avec   eux,   si l'abonné a laissé son récepteur décroché après une conversation   RESUME.   



   L'inention se rapporte à un système téléphonique du type semi-sutomatique et comprend les faite nouveaux montrés et décrits ici : 
1 Un arrangement de circuits   pour   établir une   connexion   . sous. le   contrôle.d'une   opératrice à un bureau distant,   la   connexion 

 <Desc/Clms Page number 97> 

 
 EMI97.1 
 6talt prolongée a,.tGr.1,-I;iqu"wnent de l'abonné appelant vers l'opéra- trice à travex-s li,lie de jonction, des moyens étant prévus par le8qU.els <1/..-1:z.e '0 ).1.'e,u, 'eq"el appartient la ligne de l'abonné d erandé, est or,-, -- t J. 0 'u.e,Yent p3,r l'opératrice, et la conne- xion prolo'Yl[ée j..i;q.-1'à, elle à travers la même ligne de jonction, eprès qaoi 1..n câàer¯iri 1+errt:

  if est préppré entre les abonnés sur l'a.chèveYrlen"t è.uquelln. liye de jonction commune est libérée. 
 EMI97.2 
 
 EMI97.3 
 



  .. LeL\ 8.bo;.nés nei-ivent Fppnrteiiir l'   ,m et l'autre au même bureau oui à 4,es b'e d iff ér ents , lA, connexion vers le bvt reau principal étf; .yl: telle qae la connexion de l'opératrice vers les deux 8bonnés peut è-i,e prolongée à travers une ou plusieurs lignes de jor,ction CO;'1JYIUneS, jusqu'au bu.reau le plus éloi[né,dar.Ls le réseau, du bl.,l'88U :pri;:oipa1 qui a accès aux bureaux contenant 
 EMI97.4 
 les deux abonnés. 
 EMI97.5 
 



  :3 .. Lp ,:;,r.c:ion est contrôlée et surveillée à travers le liene de jonction du bu.leau. distante laquelle est ens.zite libérée, l'équipep1el:t ..:O-;.'1ï,r'p.tOJX l1.'¯o'llr1tique '-par lequel la connexion est étendue é'8 nt opérée sélect i veno'1t sous le contrôle d'impulsions provenpnt de In !J'.fl:'.oBuvre d'un rlisque) transmises à travers un con- d u.ct.eur de le li["""',e de jonction) la supervision étant effec tuée ppi des Si[11E\ 0.X '\;rr L;::r,tiS à t,r2.V0rs l' 8utre conducteur de la ligne de 
 EMI97.6 
 jonction. 
 EMI97.7 
 



  4 - Le, ;v .;o: nexions sont éta.blies d'un bureau à un autre C-tu moyen d'un ou plusieurs mécanismes enregistreurs contrôlés en tpndern du b;,;xer, u principe,l, des moyens étant px;,évus qui coopèrent. 



  ? vec lin oii plusie"lrs des mécanismea enregistreurs pour compléter f' utomp tiqueY1<2Y1 @-in lÎ" Ùit de conversation qui est indépendant du chemin 6.pnè.."f!t trqvers les !:!lécar.ismes enregistreurs. 



  1- mr¯ TA ').T1:,T1]I'C Tat"'\

BE367264D BE367264A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE367264A true BE367264A (fr)

Family

ID=39259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE367264D BE367264A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE367264A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE367264A (fr)
US2214213A (en) Telephone system
US2921987A (en) Two-way trunk circuit
US1349381A (en) Automatic telephone system
BE522048A (fr)
US1934949A (en) Telephone system
US2057864A (en) Telephone system
US2413001A (en) Communication system
US1842659A (en) Telephone system
US1836996A (en) Telephone system
US1217477A (en) Telephone-exchange supervisory system.
US1952835A (en) Telephone system
US1840359A (en) Metering and timing apparatus for telephone systems
US1510124A (en) wicks
BE436502A (fr)
US2742529A (en) Trunk and control circuits to semiautomatic magneto exchange
BE430357A (fr)
BE417475A (fr)
BE474772A (fr)
BE393936A (fr)
BE351277A (fr)
BE483616A (fr)
BE427507A (fr)
BE377986A (fr)
CH160905A (fr) Installation de téléphonie automatique.