BE427507A - - Google Patents

Info

Publication number
BE427507A
BE427507A BE427507DA BE427507A BE 427507 A BE427507 A BE 427507A BE 427507D A BE427507D A BE 427507DA BE 427507 A BE427507 A BE 427507A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
armature
operator
switch
pulse
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE427507A publication Critical patent/BE427507A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux systèmes téléphoniques. 



   La présente invention est relative à des systèmes téléphoniques et concerne plus particulièrement les systèmes dits bureau automatique interurbain qui utilisent des com- mutateurs automatiques pour la sélection des lignes   interur-     baines.   L'invention est en particulier applicable à des bureaux du type indiqué ci-dessus dans lesquels les opéra- teurs des tables interurbaines sont munis de clavier d'appel par lequel on émet le numéro de la ligne interurbaine ou du groupe de lignes interurbaines désiré..

   A la suite de cette opération un émetteur d'impulsions commun à un certain nombre .d'opérateurs se met à fonctionner d'une manière bien connue, à la réception d'un signal de démarrage et transmet dès trains d'impulsions pour actionner le train des commutateurs.      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Un système de ce type général est décrit dans le brevet anglais N 459.803. Le but de l'invention est de fournir un émetteur d'impulsions perfectionné commandé par clés et ayant des caractéristiques spéciales qui pourraient être désirables dans des systèmes fonctionnant comme il est décrit plus haut, 
D'après une des caractéristiques de l'invention dans un système téléphonique utilisant des commutateurs de sélection automatique pour la sélection des lignes interurbaines sous la commande d'un émetteur des impulsions commandé par clés, des dispositions sont prises pour que si un groupe de lignes interurbaines désiré est en position d'attente l'émetteur des impulsions retienne la transmission des chiffres formés et donne en retour à l'opérateur une indication de la durée estimée du délai.

   On verra que la position d'attente re- présente les circonstances dans lesquelles on se trouve lors- qu'il y a encombrement des communications par une voie dé- terminée et que le surveillant a manoeuvré une clé ou exécuté une opération similaire pour indiquer aux opérateurs que les appels par cette voie ne peuvent être complétés sur demande de mise de l'appel en attente mais doivent être traités par un opérateur spécial qui tient compte des mises en attente, 
L'invention sera mieux comprise, par la description suivante d'une méthode de réalisation se référant aux plans ci-joints comprenant les   fig.   1 à 7.

   La fig. 1 est la re- présentation schématique de l'interconnexion des éléments de jonction dans un type de réseau automatique interurbain tandis que les fig.   2    à 7   disposées de la manière indiquée au bas de la fig. pour former un ensemble schématique complet représentent les circuits d'un émetteur d'impulsions à 7 chiffres ayant des possibilités de sélection et de test de mise en attente. Les commutateurs à deux mouvements uti- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lisés dans l'émetteur d'impulsions sont supposés être du type à deux électro-aimants comme décrit dans le brevet 
N    407.00Q   et ont un déplacement dit rectangulaire tandis que les commutateurs à un seul mouvement sont du type bien connu à mouvement d'avancement pas à pas. 



   Considérons d'abord le schéma des jonctions fig, 1, les abonnés de la région locale reliés au bureau automatique obtiennent les communications vers l'interurbain en formant le chiffre 0. A la suite de cette opération un commutateur 
CCF à deux mouvements placé à l'extrémité de la ligne entrante 
ILL se met à la recherche d'une position d'opérateur DP libre. 



   Quand une position libre est trouvée la communication s'établit par le circuit de connexion CC et le circuit de position PC et l'opérateur parle à l'appelant, enregistre les particularités de l'appel et manoeuvre alors une clé afin de se connecter à un premier sélecteur qui dès qu'il est saisi engage un é- metteur d'impulsion S par le commutateur distributeur SH. 



   On peut voir que l'accès au train des sélecteurs S1, 
S2 et S3 a seulement lieu par le niveau 0 du premier sélecteur 
S1, les autres niveaux du commutateur établissant par l'in- termédiaire de groupes de relais de sortie tel que OGR les communications vers le bureau automatique local desservant la zone urbaine. Les premier, deuxième et troisième sélec- teurs S1, S2 et S3 respectivement sont du type à deux mouve- ments, les sélecteurs S3 ayant accès direct aux groupes des lignes interurbaines sortantes et étant du type à deux chiffres c'est-à-dire que le premier chiffre reçu sert à choisir un groupe de lignes interurbaines et que le second détermine si la recherche aura lieu ou si une ligne parti- culière sera choisie. On devra par conséquent former quatre chiffres pour avoir accès à un groupe de lignes interurbaines le 0 étant le premier chiffre à émettre..

   Le troisième sé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 lecteur peut avoir la possibilité d'emmagasiner l'appel comme décrit dans le brevet belge 331.916 ou avoir la possibilité de refaire le test d'un groupe de lignes interurbaines jus- libre qu'à ce qu'une ligne/soit trouvée comme décrit dans le brevet belge   331.950.   



   L'opérateur émet alors les chiffres de sélection requis au moyen du clavier d'appel KS et si une communication inter- urbaine doit, être établie, il formera d'abord le chiffre 0 ce qui aura pour conséquence un changement de circuit dans l'émetteur d'impulsions afin qu'aprèsl'émission du deuxième et du troisième chiffre du numéro pour effectuer la sélection d'un groupe particulier de lignes interurbaines, un commuta- teur auxiliaire AS de l'émetteur d'impulsions se mette à la recherche d'un marquage donné à ses bancs et correspondant à ces deux derniers chiffres.

   Ce commutateur est du type à 100 points à deux mouvements et quand il se trouve en position de travail on peut avoir accès par ses balais, à un groupe d'organes d'occupation tel que GBE associé au groupe de lignes   interurbaines désirée   à un groupe d'organes d'occupation as- socié à un groupe de lignes interurbaines qui prévoient l'ache- minement par une autre direction vers le bureau distant demandé si cette voie est libre et aussi par l'intermédiaire de ce groupe d'organes d'occupation à la position DS de la table du surveillant des communications en attente.

   Avant que la transmission des chiffres commence des tests simultanés des ,jonctions normales et des jonctions dérivées ont lieu et si une jonction normale est libre et que les conditions d'appel en attente ne sont pas réalisées, le code d'appel est transmis immédiatement tandis que si elle est occupée ou en position d'appel en attente, la jonction dérivée est testée si de telles jonctions sont prévues. Si la jonction dérivée est libre et non en attente le code d'appel pour cette direction 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tel qu'il est déterminé par d'autres balais du commutateur auxiliaire est transmis, mais si elle est occupée ou en at- en tente, ou qu'il n'y a pas de prévue, l'appel est acheminé par la jonction normale même si cette dernière est occupée mais non pas si elle est en attente.

   Si le troisième sélecteur , est du type à'mise en attente d'appel, l'appel sera alors placé en attente tandis que si le sélecteur est du type à recherches répétées il exécutera des opérations de test répétées jusqu'à ce que la ligne interurbaine du groupe devienne libre. Si toutefois les conditions d'appel en attente sont établies pour la jonction normale la transmission n'a pas lieu et le signal d'occupation est envoyé en retour à 1''opérateur et lui indique la durée estimée d'attente. 



   Dans le cas d'appel entrant par une ligne interurbaine telle que ITL par la position de passage   TP   pour laquelle l'é- quipement est sensiblement le même que pour la position de demande de communications, le premier chiffre émis peut être autre que 0 afin qu'un appel entrant venant d'un bureau dis- tant puisse être acheminé vers le bureau automatique local urbain. Puisque le premier chiffre est différent de 0 le commutateur auxiliaire de l'émetteur d'impulsions n'est pas mis en marche puisque ce n'est pas nécessaire et le code d'appel formé est par conséquent transmis aussitôt que l'opé- rateur manoeuvre sa clé de mise en marche. 



   Nous référant   maintenant   aux fige 2 à 7 nous décrirons le fonctionnement détaillé du circuit. Lors de la saisie du dispositif émetteur d'impulsions une terre appliquée par l'intermédiaire d'un relais du premier sélecteur au conducteur 
SW fait fonctionner le relais   SW   fig. 5 qui de ce fait actionne le relais B fig. 6 par son enroulement inférieur.

   Le relais B par sa palette d'armature bl place une terre sur un conducteur commun 15 commandant le fonctionnement ou le blocage, par sa palette d'armature b2, fig, 5, renvoie une terre de garde 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et de maintien par le conducteur entrant P et par sa palette d'armature b4, fig, 3, donne une terre provenant du balai DD1 dans la position 1 pour actionner l'électro-aimant DDM du commutateur distributeur, fig. 5, en série avec le relais BP, fig. 3, dont la fonction sera expliquée plus loin dans la description. L'électro-aimant par son interaction avec ses contacts interrupteurs dm fait avancer ses balais jusqu'à la position 2 pour laquelle le relais BA est actionné par l'intermédiaire de son enroulement de gauche et par le même balai et le même banc.

   Ce relais par ses palettes d'armature bal et ba2, fig. 2, introduit les relais DSA et DSB dans les conducteurs entrants -IN et ¯IN sur lesquels sont transmis les impulsions qui se prolongent par les balais DD3 et DD6 en position 2 jusqu' aux relais AW, AX, AY et AZ qui constituent le premier jeu de relais de sélection. On verra que l'émission des impulsions s'effectue du circuit de la position d'opérateur par l'intermédiaire de deux fils, par des combinaisons d'impul- sions positives et d'impulsions fortement ou faiblement néga- tives et à l'extrémité où en¯les sont reçues ces impulsions sont dirigées vers une des quatre voies disponibles et appro- priées par l'emploi du redresseur sec à oxyde de métal   MRA,   MRB, MRC et MRD; ce processus est décrit en détail dans le brevet anglais ? 398.812.

   Le relais BA par sa palette d'ar- mature ba5, fig. 7, place également une terre sur un conducteur   commun   16 commandant le .fonctionnement et le blocage, et al- lume la lampe LP d'occupation de l'émetteur des impulsions; et par sa palette d'armature ba6 il se bloque par son en- roulement de droite. 



   Supposons que l'émetteur d'impulsion soit saisi par la. position d'opérateur pour la demande des communications et que le numéro formé soit 0831. Par la manoeuvre de la clé d'émission du 0 une impulsion légèrement négative est transmise      

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sur le conducteur positif entrant d'impulsion et au même moment une impulsion positive est transmise sur le conducteur entrant négatif.

   ,Les circuits   se'   prolongent par l'intermédiaire des relais DSA et DSB, les redresseurs   MRB   et MRC dans le sens conducteur et les balais DD4 et DD5 dans la position 2 et servent à actionner le relais AX par son enroûlement de droite et le relais AY par son'enroulement de droite en série avec l'enroulement médian du relais AZ, le relais AZ n'attirant pas dans ces conditions l'impulsion n'étant pas assez forte. 



  Les relais AX et AY de ce fait se bloquent par leur enroule- ment de gauche et le conducteur 15 et préparent un marquage correspondant au chiffre 0 sur le banc S4 du commutateur d'envoi S d'une manière qui sera décrite. Une terre est également donnée par le conducteur 15 et les palettes d'ar- mature ax5, ay5 et az6 pour faire fonctionner le relais TG par son enroulement supérieur.

   Ce relais de ce fait se bloque par son enroulement inférieur, sa palette d'armature tgl et le conducteur 16 mis à la terre, prépare un circuit auto-rupteur de l'électro-aimant d'ascension VM, fig. 7, du commutateur auxiliaire par la palette d'armature tg3 et par la palette   d'armature   tg5, fig. 6, déconnecte un circuit d'attraction du relais de mise en marche de la transmission SS qui serait autrement actionné quand l'opérateur manoeuvre-ultérieurement la clé de mise en marche après l'envoi du quatrième chiffre du numéro. Par cette disposition l'émetteur d'impulsions ne peut se mettre à transmettre avant que les deux signaux de mise en marche, l'un de l'opérateur et l'autre du commutateur auxiliaire ne soient reçus.

   Pendant ce temps les relais DSA et DSB connectés en série sont également attirés par suite de'la clé d'émission du chiffre en position de travail et actionnent l'électro-aimant DDM, fig. 5, du commutateur dis- tributeur par les palettes d'armature dsal et dsbl. Lors du 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 relâchement de la clé ces relais relâchent et désexcitent l'électro-aimant DDM qui de ce fait fait avancer les balais du commutateur DD jusqu'à la position 3. 



   La   clé 8   est ensuite actionnée et cela provoque l'envoi d'une impulsion légèrement négative sur les deux conducteurs entrants transmetteurs d'impulsions qui trouve un chemin par les relais DSA et DSB connectés en série et par les redressseurs 
 EMI8.1 
 ..RA et ±,,RC. 



   En conséquence des circuits sont établis pour les re- lais BW et BX ainsi que BY et BZ en série mais l'impulsion n'étant pas suffisamment forte les relais BW et BY seuls attirent Ces deux relais de ce fait se bloquent et préparent un marquage correspondant au chiffre 8 sur le banc S4. Quand la clé 8 est relâchée les balais du commutateur DD avancent jusqu'à la posi- tion 4 de la manière décrite ci-dessus. 



     En   manoeuvrant la clé d'envoi du chiffre 3, une im- pulsion fortement négative est appliquée au conducteur entrant négatif transmetteur des impulsions et celle-ci trouve un chemin par l'intermédiaire du redresseur MRA pour actionner les relais CW et CX en série. Ces deux relais se bloquent de la manière habituelle et préparent un marquage correspondant au chiffre 3 sur le banc S4. Lors du relâchement de la clé 3 les balais du commutateur DD avancent jusqu'à la position 5. 



   L'avancement des balais du commutateur DD jusqu'à la cinquième position indique que le groupe des lignes inter- urbaines a été choisi, le quatrième chiffre qui suivra déter- minant le plus souvent si la recherche aura lieu sur une partie ou sur le groupe entier ou bien si une ligne interurbaine particulière du groupe sera choisie.

   Le commutateur à deux mouvements va par conséquent se mettre à la recherche des marquages au banc horizontal et au banc vertical-correspondant aux chiffres émis par l'émetteur d'impulsions. , 
Une terre est alors donnée par les contacts de ' la clé 

 <Desc/Clms Page number 9> 

      d'occupation KB1, fig. 7, et par les palettes d'armature ba5, ck5,col, do3 et tg3, le balai DD2 en position 5 et la palette d'armature h4 pour actionner le relais FS par son enroulement inférieur en série avec l'élextro-aimant RM et le relais BP qui n'opérera cependant pas dans ces conditions.

   Le relais 
FS en attirant se bloque par son enroulement   supériehr   et par sa palette d'armature fsl, et établit un circuit auto- rupteur pour l'électro-aimant d'ascension VM par une terre donnée par sa palette d'armature fs2,les palettes d'armature pal, hl et rs2, les contacts interrupteurs de 1'électro-aimant d'ascension vm, l'électro-aimant d'ascension VM, négatif de la batterie via le relais BP où il s'ensuit que les relais s'élèvent verticalement et pas à pas.

   Le relais FS par sa palette d'armature fs8, fig. 3, donne également un négtaif de marquage par les armatures du second groupe des relais de , sélection qui ont été attirés par'le banc vertical de gauche 
VB du commutateur à deux mouvements et puisque dans ce cas les relais BW et BY sont attirés à la suite de l'envoi du second'chiffre 8 le négatif de marquage est appliqué par les palettes d'armature bw2, bx2, bz2 et by3 au contact 8 du banc vertical VB. 



   Quand le balai vertical VW rencontre ce marquage le relais,PA attire rapidement et ouvre le circuit moteur de l'électro-aimant par la palette d'armature pal et par la même palette d'armature établit un circuit d'attraction du relais RS. Ce relais de ce fait se bloque par sa légère palette d'armature "préliminaire" rsl, par la palette d'ar- maature rs2 déconnecte ensuite le circuit moteur de l'électro- aimant d'ascension et prépare le circuit moteur de l'électro- aimant de rotation, par sa palette d'armature rs3 court-cir- cuite et par conséquent fait relâcher le relais PA, fig. 4, en connectant au même moment ce relais au balai de test P 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 pour préparer la recherche de rotation, déconnecte la résis- tance du négatif de marquage des contacts du second groupe des relais de sélection par la palette d'armature rs4, fig.

   3, et le place par la palette d'armature rs5 sur les contacts du troisième groupe des relais de sélection afin que la position du groupe de lignes interurbaines désiré puisse être marqué au banc du balai P. de 
On remarquera que les contacts correspondant/chacun des niveaux de ce banc sont multiplés entre eux, un conducteur aboutissant à chacun des dix groupes de contacts multiplés du banc et aux palettes d'armature des relais de sélection de sorte que dans ces conditions puisque les relais CW et CX sont attirés par suite de l'envoi du troisième chiffre, le troisième contact de chaque niveau sera marqué par le négatif donné à travers la résistance YB et par les palettes d'arma- tures fs8, rs5,   c w2   et cx2. 



   Lors du relâchement du relais PA un circuit auto-rupteur est établi pour l'électro-aimant de rotation RM par la terre, les palettes d'armature pal, hl et rs2, le jack de libération de dérangement FRJ, les contacts de tête N2 qui sont mécani- quement actionnés au premier pas d'ascension du commutateur auxiliaire, les contacts-interrupteurs rm de l'électro-aimant de rotation, l'électro-aimant de rotation   RM   vers le négatif via le relais BP et les balais se mettent par conséquent à tourner à la-recherche du marquage, 
Dès le premier pas de rotation les contacts de tête de rotation sont mécaniquement actionnés par les contacts NR1, fig. 4, le relais PA est déconnecté du banc vertical, par les contacts NR2, fig.

     7,   le relais RS est déconnecté mais reste attiré par le balai et le banc DD2 et par les mêmes contacts un circuit d'attraction est préparé pour le relais H tandis que par les contacts NR3, fig. 4, la terre de court- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 circuit est supprimée au relais PA. 



   Quand le balai P rencontre le plot marqué, le relais 
PA attire de nouveau pour ouvrir le circuit moteur de l'é- lectro-aimant et cette fois il actionne le relais H. Le relais H de'ce fait ouvre également le circuit moteur de l'électro-aimant par la palette d'armature hl, prépare un circuit pour le relais SS, fig, 6, de mise en marche de la transmission par la palette d'armature h3, établit son propre circuit de blocage par sa palette d'armature h4 et fait re- lâcher le relais RS qui à son tour fait relâcher le relais PA. 



   Si l'opérateur n'a pas déjà manoeuvré la clé de mise en marche de la transmission aucune nouvelle opération n'a lieu tant qu'il ne l'a pas fait, tandis que si cette clé a déjà été   manoéuvrée le   relais SS attirera à ce moment et provoquera la transmission des chiffres emmagasinés à moins que les conditions de.mise. en attente soient,réalisées .pour le groupe des lignes interurbaines désiré comme il sera décrit plus   lo,in.   



   Entretemps le quatrième chiffre 1 du numéro demandé aura été transmis et de ce fait une impulsion légèrement né- gative sera transmise sur le conducteur entrant négatif pour 'actionner le relais   DW.   Ce relais se bloque et prépare un marquage correspondant au chiffre 1 sur le banc du balai S4 et par la palette d'armature dw3, fig. 6, donne une terre par les palettes.d'armature dy5, dz7, dx6 et tg4 pour faire attirer le relais AR dont le but sera décrit ci-après. Lors- du relâchement de la clé, les balais du commutateur DD avancent de'la manière habituelle jusqu'à la position 6. 



   Puisque les quatre chiffres correspondant au numéro demandé ont été émis, l'opérateur manoeuvre alors la clé de mise en marche de la transmission ce qui a pour effet d'en- voyer une impulsion légèrement négative sur le conducteur négatif d'impulsion et une impulsion fortement négative sur 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 le conducteur positif d'impulsion. De ce fait les relais EW,EY et EZ attirent par les balais DD3 et DD5 dans la position 6 et préparent un circuit par les palettes d'ar- mature ew2, ex2, ez2 et ey4, fig. 6, pour le relais de coupure CO qui attire après que la transmission des chiffres émis a été exécutée.

   Si entretemps le relais H a attiré indiquant par conséquent que le   commutateur   à deux mouvements a terminé sa recherche, un circuit de fonctionnement sera établi pour le relais SS par le conducteur 15 mis à la terre et par les palettes d'armature ew3, ey5, ez6, ex5 et h3 pour commencer la transmission des chiffres qui ne font pas partie du préfixe. 



   On remarquera que le circuit de,coupure et le circuit de démarrage décrits auraient pu être. préparés tout aussi bien par l'opération d'une combinaison similaire de relais comme il y en a dans chacun des sept groupes de relais pour les chiffres qui ne forment pas le code, si un nombre différent de chiffres devrait être transmis. Si cependant tous les sept chiffres sont émis les relais EX et HW sont utilisés pour répondre soit à un signal de démarrage ou d'une manière qui sera décrite plus tard à un signal d'annulation. 



   Le relais SS en attirant par la palette d'armature ssl, fig. 6, prépare un circuit d'attraction pour le relais IG et par la palette d'armature ss2, fig. 7, déconnecte le cir- cuit de maintien du relais FS qui reste attiré pendant une courte période supplémentaire à cause de son retard au re- lâchement. Par les palettes d'armature ss5 et ss6, fig. 5, les conducteurs entrants transmetteurs d'impulsions sont déconnectés et par la palette d'armature ss7, fig. 6, une terre est con-ectée par le balai CN2 dans la position 1 aux palettes d'armature du premier groupe des relais de sélection.

   Pendant la période de relâchement du relais FS l'enroulement inférieur du relais GE, fig. 7, est connecté 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 par les palettes d'armature ss3, drl et fs3 au balai R du commutateur à deux mouvements tandis que l'enroulement supérieur du relais AGE est connecté par les palettes d'ar- mature ss4, dr2 et,fs4 au balai A. Les bancs de ces balais et aussi des balais Dl, D2 et RD sont multiplés aux bancs correspondant des commutateurs à deux mouvements des autres émetteurs d'impulsions et aboutissent aux différents organes d'occupation associés au groupe de lignes interurbaines, tandis que les bancs C1, C2 et P du commutateur à deux mouve- ments sont cablés individuellement dans chaque émetteur d'im- pulsions.

   Les contacts des bancs R, Dl, D2 et RD sur les- quels les balais sont alors en position aboutissent à un groupe d'organes d'occupation associé avec le groupe 083 des lignes interurbaines et si il y a une autre voie prévue pour atteindre le bureau désiré, le plot du banc sur lequel le balai A est arrêté aboutit à un groupe d'organes d'occupa- tion associés à cette voie. S'il n'y a pas d'autre voie, c'est- à-dire, de jonction dérivée   prévue,,le   contact du banc A est mis en permanence à la.terre dans l'émetteur d'impulsions moyen d'une connexion représentée en pointillé.

   Si le' groupe des lignes   interurbaines,083   desservant la jonction normale ou est occupé/en attente le balai R rencontrera une terre donnée par le groupe des organes d'occupation et si la jonction dé- rivée 'est occupée ou en attente'le balai A rencontrera égale- ment une terre. 



   Qn supposerà d'abord que la jonction normale ne soit ni occupée ni en attente auquel cas le balai R ne rencontrera n' -aucune terre et le relais   GE/attirera   donc pas. Lors du re-   lâchement   du relai's FS l'émetteur d'impulsions commencera donc à transmettre les trains dlimpuslions correspondant aux chiffres émis de la manière qui vient d'être décrite et l'appel sera acheminé par la jonction normale. L'attraction du relais 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 AGE du fait de l'occupation ou de la mise en attente de la jonction dérivée est sans effet dans ces conditions. 



   Le relais FS en relâchant établit un circuit de main- tien du relais B par son enroulement supérieur et la palette d'armature fs6, fig. 6, l'enroulement inférieur de ce relais étant par conséquent déconnecté lors du relâchement du relais SW quand le premier sélecteur établit la jonction vers le second sélecteur tandis que par la même palette d'armature une terre est donnée au relais IG et aux contacts MIS d'im- pulsion de 1'électro-aimant moteur. Le relais IG dont la fonction est d'empêcher la propagation d'une impulsion par les contacts d'impulsion MIS vers l'électro-moteur SM du commutateur de transmission, n'attire pas tant que les contacts d'impulsion ne s'ouvrent et quand ils le font il les connecte par la palette d'armature igl à l'électro-aimant SM.

   Par conséquent les balais du commutateur de transmission avancent pas à pas sur les contacts du banc et on remarquera que aussi- tôt que le balai S2, fig, 5, atteint la'position 3 les con- tacts LIS du circuit des impulsions qui sont actionnés par le même moteur que les contacts d'électro MIS et qui sont fermés quand ces derniers sont ouverts et vice-versa, sont connectés entre les deux conducteurs -OUT et OUT aboutissant au premier sélecteur interurbain de sorte qu'à chaque pas suivant du commutateur de transmission une impulsion est en-   voyée   au sélecteur. 



   Quand les dix impulsions correspondant au premier chiffre émis ont été envoyées au premier sélecteur interurbain, le balai S4 rencontrera une terre sur le contact 13 par le balai CN2 du commutateur central, fig,   6,   en position 1 et par les palettes d'armature aw2, ay2 et ax4, fig, 4, d'où il s'ensuit que le relais SZ, fig. 7, attire et se bloque par la palette d'armature szl, le banc et le balai S3 et la terre. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



  Le relais SZ déconnecte les contacts LIS du circuit d'impulsion du circuit sortant par la palette d'armature sz6 et les rem- place par l'enroulement du relais D, par la palette d'arma- ture sz2, fig. 6, il ouvre le circuit d'impulsion vers l'é- lectro-aimant   SM   et déconnecte le relais IG qui relâche lente- ment à cause de son retard au relâchement, et par la palette d'armature sz4 établit le circuit pour la commande de 1'électro- aimant de commutateur CNM. Pendant la période de relâchement du relais IG une terre est donnée par le balai SI, le banc et les palettes d'armature ig3 et sz7 pour faire attirer le relais PC par son'enroulement inférieur d'où il s'ensuit que par la palette d'armature pcl l'enroulement supérieur de ce relais est introduit dans le circuit sortant afin qu'il puisse rester attiré quand le relais IG relâche. 



   Lors du relâchement du relais IG la période de temps constituant l'intervalle convenable entre l'émission de deux chiffres commence mais de plus des dispositifs sont prévus par lesquels on peut régler automatiquement la durée de cet ,Intervalle d'après le temps réel mis par un sélecteur qui vient précisément de se mettre à,la recherche et pour établir la jonction vers un sélecteur suivant. On remarquera que lors du relâchement du relais IG l'enroulement inférieur du relais PC est déconnecté par la palette d'armature ig3 et ce relais se maintient attiré alors par son enroulement supérieur qui a seulement un nombre suffisant de tours pour produire un flux convenable permettant de le maintenir attiré. 



  Quand le premier sélecteur a terminé son opération de re- cherche et qu'il a prolongé le circuit de jonction, il se produit une interruption momentanée du courant dans le cir- cuit qui permet au relais PC de relâcher à cause de   l'ineffi-   cacité de son enroulement de maintien et celui-ci par consé- quent   court-circuite   par sa palette d'armature pcl son en- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 roulement supérieur pour qu'il n'attire pas lorsque le courant sera rétabli dans le circuit, il établit un circuit auto- rupteur moteur pour 1'électro-aimant   SM   par une terre donnée par le balai SI, le banc, les palettes d'armature sz3, pc2, ig2 et ig3, les contacts interrupteurs sm de l'électro, l'é-   lectro-aimant     Si.,

  !   et le négatif via le relais BP de sorte que les balais du commutateur S reviennent rapidement à leur posi- tion de repos 1. La transmission du chiffre suivant commence alors. 



   Si le relais PC ne répond pas au signal momentané ou si aucun signal n'est envoyé en retour comme cela se passe entre les deux chiffres lors du fonctionnement d'un sélecteur final du type standard, l'intervalle normal entre deux chiffres sera réalisé de la manière suivante. Lors du relâchement du relais IG les contacts d'impulsion MIS sont à nouveau connectés à ses enroulements et un circuit auto-rupteur moteur s'établit par la palette d'armature ig3 pour l'électro SM à partir du banc et du balai SI.

   Après que le balai SI a dépassé le contact 19 le circuit auto-rupteur moteur est dé- connecté et une terre est reconnectée à l'enroulement du relais IG par les palettes d'armature sz3 et pc2 et quand ce relais réattire lorsque les contacts   d'impuslion   MIS de l'électro s'ouvrent, le commutateur de transmission avance jusqu'au groupe des contacts suivantµsous la commande de ces contacts de sorte qu'un intervalle de temps fixé au préalable puisse se passer, Quand le balai S1 dépasse le contact 23 le relais IG relâche et un circuit d'avancement automatique s'établit de nouveau pour l'électro SM afin que le commutateur S revienne rapidement à sa position de repos . 



  Quand le commutateur atteint cette position le relais SZ re- lâche et désexcite 1'électro-aimant de commande CNM du mouvement du commutateur qui par conséquent fait avancer ses 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 balais jusqu'à la position 2. Le balai CN2 alors donne une terre aux palettes d'armature du second jeu des relais de sélection. Le'circuit de fonctionnement initial est de nouveau      établi pour le relais IG par la palette d'armature sz2 et le commutateur de transmission S commence de nouveau à avancer pas à pas sous la commande des contacts d'impulsion MIS pour transmettre un second train de huit impulsions correspondant au second chiffre émis de la même manière que pour le premier train sauf que le balai S4 en arrivant à la position 11 ren- contrera un marquage donné par les palettes d'armature grl, fs8, rs4, bw2, bx2, bz2 et by3. 



   Après la transmission de ce chiffre les balais ON s'avancent jusqu'à la position 3 et le troisième train de trois impulsions correspondant au chiffre 3 émis est ,transmis le marquage étant donné par les palettes d'armature gr2, rs5, cw2 et cx2 à la position 6 du banc S4. 



   Avant que la transmission du quatrième chiffre ne soit décrite un ou deux points en rapport avec le fonction- nement du troisième sélecteur à deux mouvements du,train des commutateurs de sélection interurbain seront traités. 



  Si le 0 est émis comme premier chiffre ce qui indique pour l'émetteur d'impulsion que le train des commutateurs de sélection interurbains doit être utilisé, il est combiné de manière à ce que si le chiffre 1 est émis comme quatrième chiffre un signal de 'déséquilibre est transmis au lieu d'une impulsion. Il est bien entendu d'après la   description   du troisième sélecteur dans les brevets   331.916   et   331.950   s'y référant précédemment que par ce dispositif la première jonction émanant de chaque niveau ne doit pas être inutilisée comme ce serait le cas si une impulsion était transmise.

   A la réception du signal de déséquilibre le troisième sélecteur en service est actionné pour exécuter une sélection automa- 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 tique sur l'ensemble du groupe des lignes interurbaines choisi. 



   Comme il a été signalé précédemment à la suite de l'émission du chiffre 1 comme quatrième chiffre le relais DW attire et fait attirer le relais AR. Ce relais de ce fait par sa palette d'armature arl, fig. 5, prépare un circuit pour provoquer le déséquilibre du circuit sortant après la transmission du   troisième   chiffre et par la palette d'armature ar2 prépare un circuit pour l'avancement rapide des balais du commutateur CN après la position 4 qu'ils occuperont géné- ralement pour la transmission du quatrème chiffre. Pendant la transmission du troisième train d'impulsions les balais du commutateur CN sont en position 3 et de par l'attraction du relais SZ à la fin du train d'impulsions une terre sera appliquée par le balai CN1 et par les palettes d'armature arl et sz3 pour provoquer le déséquilibre du circuit sortant. 



  Cette terre court-circuite également et fait relâcher le relais PC puisque le conducteur sortant positif est raccordé à l'enroulement mis à la terre du relais d'impulsions distant et le commutateur S de transmission est par conséquent mû rapidement pour revenir à sa position de repos. Quand le relais SZ relâche lorsque le commutateur S est revenu à sa position de repos 1'électro-aimant CNM du commutateur est désexcité et les balais avancent par conséquent jusqu'à la position suivante 4 qui serait normalement occupée pour la transmission d'un quatrième chiffre ordinaire. 



   Bien qu'aucun quatrième chiffre ne soit transmis cependant un circuit s'établit du balai CNl mis à la terre dans cette position par la palette d'armature ar2 attirée pour accélérer l'avancement des balais jusqu'à la po.sition 5. 



   Dans cette position une terre est donnée par le balai CN2, fig. 6, et les palettes d'armature ew2, ex1, ez2 et ey4 pour faire attirer le relais CO qui se bloque alors par sa 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 palette d'armature co2 et qui supprime la terre de garde du conducteur 15 provoquant ainsi le relâchement des relais de sélection et des relais B, SS et AR tandis que par la palette d'armature col, fig, 7, la terre de garde du relais 
H et des relais associés aux balais des commutateurs à deux mouvements est supprimée.

   Le relâchement du relais AR par les palettes d'armature arl et ar2, fig. 5, prépare un cir- cuit de retour au repos pour le commutateur de contrôle CN tandis que le relâchement des relais H et SS provoque le retour au repos du commutateur à deux mouvements par l'é- tablissement d'un circuit auto-rupteur moteur pour l'électro- aimant de rotation RM par une terre donnée par les palettes à'armature ss7, fig.

   6, fs7 et h2, le jack de libération de dérangement FRJ, les contacts de tête N2, les contacts interrupteurs rm,de 1'électro-aimant de rotation, l'électro 
RM vers la batterie via le relais BP et par conséquent les ' balais du commutateur avancent jusqu'à la douzième position   d'où   ils tombent verticalement sous l'action de la pesanteur puis retourne à leur position normale de repos par l'effet d'un ressort de rappel,en passant sous les bancs, position pour laquelle le circuit de l'électro moteur est ouvert par les contacts de tête N2. Lors du relâchement du relais B après sa période de retard au relâchement, le circuit de garde du relais 00 est déconnecté par la palette d'armature bl mais ce relais ne relâchera pas de suite à cause de son retard au relâchement.

   Le relais BA, fig. 3, relâche aussi par l'action de la même palette d'armature. Par la palette d'armature b2, fig, 5, la terre de garde et de blocage est supprimée au 'conducteur P entrant mais l'émetteur d'impulsions reste cependant toujours marqué comme occupé jusqu'à ce que le négatif de la batterie indiquant qu'il est libre soit replacé sur ce conducteur. Le relais B par sa palette d'ar- 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 nature b5, fig. 3, établit un circuit auto-rupteur moteur pour l'électro DDM du commutateur distributeur par le balai DD1 mis à la terre, le banc, la palette d'armature b5, les contacts interrupteurs de l'électro DDM, la palette d'arma- ture ckl, l'électro DDM vers la batterie via le relais BP et par conséquent les balais du commutateur tournent jusqu'à arriver à leur position de repos 13 où le circuit moteur est ouvert.

   Quand l'émetteur d'impulsions sera mis en service la fois suivante le commutateur DD quittera cette position puis reviendra   à   son autie position de repos sur le plot 1. 



  Lors du relâchement du relais BA, le relais   TG,     fige   6, est libéré par la palette d'armature ba5, fig. 7, et par la même palette d'armature la lampe LP de la supervision de l'émetteur d'impulsions s'éteint tandis que par la palette d'armature ba3, fig. 5, un circuit de retour au repos s'établit pour le commutateur de contrôle   CN   et les balais de ce fait re- viennent à la position 1.

   Quand tous les commutateurs sont revenus à leur position de repos le relais CO relâche et le marquage "libre" est donné par un négatif replacé sur le fil entrant P par l'intermédiaire de la résistance YA, les palettes d'armature ba4 et bpl, les contacts de tête N1, la palette d'armature co3, les contacts de clé KB4 et la palette d'armature   b2,   de sorte que l'émetteur d'impulsions est alors marqué comme étant libre et prêt à une nouvelle utilisation. 



   L'annulation des chiffres émis peut être effectuée à n'importe quel moment antérieur à la manoeuvre de la clé de démarrage, par la manoeuvre de la clé d'annulation à la position d'opérateur. Cette opération d'annulation a lieu par l'envoi d'une impulsion fortement négative aux deux fils entrants transmetteurs d'impulsions et il   s'ensuit que'   tous les relais de sélection de n'importe quel groupe qui sont 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 alors attirés, relâchent. 



   Le relais CK, fig. 5, est par conséquent attiré par son enroulement inférieur et par la palette d'armature ckl introduit son enroulement supérieur à forte résistance dans le circuit de   1'électro-aimant   du commutateur distributeur et par la palette d'armature ck2, fig. 3, établit un circuit auto-rupteur moteur pour cet électro afin de ramener le com- mutateur à sa position de repos. 



   Par le,s palettes d'armature ck3 et ck4 les conducteurs entrants transmetteurs d'impulsions sont coupés, par la palette d'armature ck5, fig. 7, la terre de garde du relais TG et des autres relais est déconnectée.tandis que par la palette d'ar- mature ck6, fig. 4, le conducteur de garde mis à la terre et allant aux relais de sélection est déconnecté, Pendant le retour au repos du commutateur DD le relais CK reste attiré par son enroulement supérieur à faible résistance et quand le commutateur atteint sa position de repos le relais CK relâche et rétablit les conditions du circuit pour qu'il soit prêt à recevoir l'émission des chiffres corrects. 



   Retournant   à'l'endroit   de la description où les relais GE et AGE sont connectés aux balais R et A nous sup- poseront maintenant que la jonction normale est occupée ou non en attente et   quune   jonction dérivée est disponible et/en attente. De plus nous supposerons pour les besoins de la description que le quatrème chiffre émis est le chiffre 1. 



  Pendant la période de relâchement du relais FS le relais GE attirera par une terre donnée par le balai R et provenant du groupe des organes d'occupation associé à la position normale mais puisque la jonction dérivée est libre et non en attente le balai A ne rencontrera pas de terre et par conséquent le relais AGE n'attirera.pas. Le relais GE se bloque par son enroulement supérieur et par la palette d'ar- 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 mature gel et par la palette d'armature ge3 fait attirer le relais GR.

   Ce relais par les palettes d'armature gel et gr2, fig. 3, déconnecte le marquage à la jonction correspondant au second et au troisième chiffre émis et   zonnecte   à sa place un préfixe à deux chiffres pour la jonction désirée qui s'ef- fectue par les conducteurs 17 et 18 les balais et les bancs Cl et C2 du commutateur à deux mouvements et un champ de sélection TF adéquat. 



   Par exemple les trois premiers chiffres du nombre 0831 émis peuvent être changés en 065 le dernier chiffre   l,étant   émis de la manière habituelle comme signal de déséquilibre de manière à provoquer une sélection automatique dans l'en- semble du groupe de jonction dérivées interurbaines. 



   Si cependant le quatrième chiffre du numéro est autre que 1 indiquant par conséquent que l'on désire soit choisir une ligne interurbaine particulière de premier choix dans le groupe des lignes comprenant la jonction normale, soit provoquer une sélection automatique dans un sous-groupe de lignes interurbaines faisant partie du groupe précédent, le but de l'opérateur ne sera pas atteint si l'appel était acheminé par une jonction dérivée.

   Il s'ensuit que le système est combiné de telle sorte que si le relais AR n'est pas attiré c'est-à-dire si le chiffre 1 n'est pas émis comme quatrième chiffre le relais AGE est attiré par son enroule- ment inférieur dès que le relais SS attire et cela a le même effet que l'occupation ou la nise en attente de la jonction dérivée de sorte que l'appel ne puisse être acheminé par cette jonction si la jonction normale est occupée ou en attente. 



   Si les jonctions normales ou dérivées sont toutes deux occupées à la fois, les deux relais GE et AGE attirent de sorte que le relais GR n'attire pas et que par conséquent 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 si la jonction normale n'est pas en attente le préfixe émis est transmis par cette jonction. L'appel sera donc soit.placé en attente par le troisième sélecteur ou si un autre type de troisième sélectemr est utilisé le groupe des lignes in- terurbaines sera balayé plusieurs fois jusqu'à ce qu'un groupe libre soit trouvé. 



   Si la jonction normale est en attente et si la jonction dérivée ne peut être'utilisée c'est-à-dire si elle est égale- ment occupée ou en attente les relais GE,et AGE attireront de nouveau. Pendant la période de relâchement du relais FS l'enroulement inférieur du relais DR est connecté par les palettes d'armature age4 et fs5 au balai RD qui à cause de la mise en attente rencontrera une terre donnée par le groupe des organes d'occupation associé au groupe des lignes inter- urbaines desservant la jonction normale.

   Le relais DR attire par conséquent et se bloque par son enroulement supérieur à la palette d'armature dr3, par la même pallete d'armature déconnecte le circuit de blocage des relais GE et AGE, par les palettes d'armature drl et dr2 connecte les enroulements inférieurs de ces relais respectifs, à la palette d'arma- ture dr4, fig, 5, connecte le relais TR entre les conducteurs .entrants transmetteurs d'impulsions afin que les signaux de tonalité puissent être renvoyés à l'opérateur et par la   paltte   d'armature dr5, fig, 6, déconnecte la terre fournie   ' au   relais IG afin d'empêcher la transmission des chiffres émis.

   Le système est combiné de telle sorte que le plot sur lequel le balai Dl est   arrêté,est   mis à la terre par le groupe des organes d'occupation associés à la jonction nor- male dès que les conditionq de mise en attente lui sont im- posées par.le surveillant des mises en attente. Si le Sur- veillant désire signaler qu'il y a un retard estimé à vingt minutes qui sera déterminé par le nombre des fiches de ren seignements qu'il tient, il manoeuvrera une clé dite clé      

 <Desc/Clms Page number 24> 

 pour retard de vingt minutes.

   Si le retard est vraisembla- blement de l'ordre de quarante minutes il manoeuvrera une autre clé et le plot sur lequel le balai D2 s'arrête sera mis à la terre au lieu de celui en contact avec le balai Dl tandis que les deux plots en contact avec les deux balais Dl et D2 seront tous deux mis à la terre pour indiquer un retard de soixante minutes. D'après cela si le retard est de l'ordre de vingt minutes le relais GE attirerq par le balai Dl d'où il s'ensuit qu'une tonalité est envoyée par le fil commun 11, fig, 5, les palettes d'armature age2 et ge2 à l'enroulement de droite du relais TR, cette tonalité étant alors induite dans l'enroulement de gauche et envoyée aux conducteurs entrants transmetteurs d'impulsions par un circuit équilibré.

   L'opérateur est donc averti et avisera alors l'appelant du délai d'attente approximatif et libèrera l'émetteur d'impulsions et enverra la fiche de   renseignement   sur laquelle seront indiquées les particularités de la com- munication demandée au surveillant des mises en attente. Si le retard est de l'ordre de quarante minutes le relais AGE attirera et une tonalité différente sera connectée à l'en- roulement du relais   TR   par le conducteur commun 12 tandis que si le retard est de soixante minutes les deux relais GE et AGE attireront pour connecter une autre tonalité indica- trice par le conducteur commun 10 à l'enroulement de droite du relais TR. 



   Nous considérerons maintenant le cas où l'émetteur d'impulsions est utilisé par un opérateur d'une position de passage qui désire faire aboutir un appel entrant au burcau automatique local. Dans ce cas le premier chiffre omis sera autre que 0 et le relais TG n'attirera donc pas de sorte que le commutateur à deux mouvements ne démarrera pas pour se mettre à la recherche d'un marquage   puisqu'il /1   

 <Desc/Clms Page number 25> 

 ne doit jouer aucun rôle dans ce genre d'appel. A la réception du signal de mise en marche les trains d'impulsions corres- pondant aux chiffres émis sont par conséquent transmis immé- diatement pour acheminer l'appel vers la destination requise. 



  De plus dans ces conditions puisque le relais TG n'attire pas le relais AR ne peut attirer sous l'action du chiffre 1 comme quatrième chiffre de'sorte que si ce chiffre est émis il ne sera pas converti en un signal de déséquilibre. 



   Si dans l'établissement d'une comniunication tout sélecteur du train des sélecteurs, sauf le troisième sélecteur interurbain, trouve tous les plots d'un niveau occupés, des dispositions sont prises pour renvoyer un signal à 1!émetteur d'impulsions afin qu'il relâche immédiatement et laisse tomber la communication; au même moment l'opérateur qui a émis le numéro reçoit le ton d'occupation sans attendre jusqu'à ce que l'émetteur d'impulsion ait terminé la transmission. Sup- posons par exemple que le second sélecteur trouve touw les plots occupés, il continuera sa rotation jusqu'au onzième pas et dans cette position connecte le positif de la batterie au fil PS.

   Ce positif est donné par la palette d'armature co4 et le redresseur MRE placé dans le sens conducteur pour faire attirer   le]relais   ZR par son enroulement de gauche, le re- dresseur MRE empêchant l'extension d'un potentiel terre par cet enroulement vers le conducteur PS qui pourrait provoquer une fausse opération dans les commutateurs de sélection.

   Le relais ZR par la palette d'armature zrl se bloque par son enroulement de droite et le conducteur 16, par la palette d'armature zr2, fig. 6, il fait attirer le relais CO pour produire le relâchement de l'émetteur d'impulsions et par la palette d'armature zr3 coupe le circuit du relais   SW.   Il est entendu que ce relais est maintenu attiré pendant que s'opère la sélection automatique du premier sélecteur et si ce com- 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 mutateur rencontre des conditions d'occupation, l'attraction de la palette d'armature zr3 empêche la possibilité pour le relais B d'être maintenu attiré par son enroulement inférieur et la palette d'armature swl et maintient par conséquent une terre sur le fil P qui produira un blocage entre l'émetteur d'impulsions et ce sélecteur.

   Lors du relâchement du relais B à la suite de sa déconnexion de son circuit de maintien par la palette d'armature co2 la terre de garde et de maintien est supprimée du conducteur P d'où il s'ensuit que le premier sélecteur interurbain prolonge ses conducteurs entrants vers le second sélecteur, Le ton d'occupation est de ce fait transmis de ce sélecteur à l'opérateur par l'intermédiaire du premier sélecteur. 



     ¯uand   le service de mise en attente est imposé à un des groupes des lignes interurbaines, l'opérateur a pour instruction de liquider les fiches de rensignement en attente. 



  Des dispositions sont prises par lesquelles il peut se servir d'une position ordinaire d'opérateur de laquelle'il peut avoir accès à un groupe en attente. A cet effet une simple connexion est établie dans le circuit de position tandis qu'une clé "opérateur en attente" est manoeuvrée, la connexion empêchant tout usage non permis de la clé "opérateur en at- tente".

   Quand l'émetteur d'impulsions est saisi par une telle position, en plus du fonctionnement normal du circuit un signal momentané est envoyé vers l'avant sur le circuit par les conducteurs d'impulsions et provoque l'attraction du relais DO, fig. 2, par une terre appliquée au conducteur positif par l'intermédiaire du balai DD5 du commutateur dis- tributeur dans sa position normale, cette terre s'étendant sur tout le circuit et vers l'arrière par le conducteur négatif pour faire attirer le relais DO par son enroulement de gauche. 



  Le relais DO de ce fait se bloque par son enroulement de 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 droite et le conducteur 15 à la palette d'armature dol, par la palette d'armature do2, fig. 6, il prépare un circuit d'at- traction pour le relais SS qui est indépendant des palettes d'armature des relais H ou TG et également par la palette d'armature do3, fige 7,il empêche le démarrage du commutateur à deux mouvements si l'opérateur de mise en attente émet le chiffre 0 comme premier chiffre. Quels que soient les chiffres émis l'émetteur d'impulsion transmettra le's trains d'impulsion correspondant   immédiatement   après la manoeuvre de   la' clé   de mise en marche. 



   On remarquera que pour un appel vers le bureau automatique local, c'est-à-dire, quand le relais TG n'attire pas pendant le relâchement de 1'émetteur d'impulsions le potentiel positif de la batterie est appliqué par   l'intermé-   diaire de la résistance YC, fig. 5, au conducteur   PS.   Cette disposition est prévue de manière à ce que pendant la trans- mission des trains d'impulsions,

   une connexion directe puisse être prévue du groupe de relais de sortie vers le bureau automatique afin d'éliminer la répétition des impulsions tandis qu'à la fin des impulsions l'application momentanée d'un signal donné par le positif de la   bat'Gerie   sur le conducteur PS pro- voquera l'introduction des   ponts   de supervision D et I bien connus dans ce groupe de relais de telle sorte que le circuit de supervision du bureau automatique puisse être converti en une supervision aux canons de la table interurbaine. 



   Le relais D est prévu pour que si à un momenz quel- conque une seconde ou une plus large sélection automatique est demandée entre les étages de commutation, la transmission puisse être retenue au delà de l'intervalle de repos normal entre deux chiffres. Dans un tel cas les poles de la   baterie   seront intervertis sur .les conducteurs OUT négatif et pssitif vers'l'émetteur d'impulsions jusqu'à ce qu'un temps suffisant 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 pour la sélection automatique soit écoulé et pendant ce temps le relais D attirera puisque le redresseur MRF ntest pas placé dans le sens conducteur.

   Par la palette d'armature dl, fig. 6, le circuit du relais IG et les contacts MIS d'impulsions du circuit de l'électro sont ouverts et la transmission des trains d'impulsions est par conséquent suspendue jusqu'à ce que le relais D revienne au repos. 



   Si l'émetteur d'impulsions est en service et   qu'il   ne se libère pas au bout d'un temps déterminé fixé au   préalable   les relais à. temps TA et TB, fig. 5, attirent pour donner les alarmes qu'il convient. Quand l'émetteur d'impulsions est en service le relais BA par sa palette d'armature ba4 connecte un négatif par   l'intermédiaire   de la résistance YA à l'enroulement supérieur du relais TA. Les conducteurs S et Z venant des en-   roulements   supérieurs des relais TA et TB sont communs à plusieurs émecteurs   d'impulsions   et connectés à un mécanisme à temps.

   Si ce   mécanisme   est dans sa position normale il placera une terre sur le fil S et en supposant que ce soit le cas le relais TA   obérera   et se bloquera par son enroulement inférieur grâce aux palettes tal, tbl et bp2 reliées au conducteur 16mis à, la terre. 



  Le relais TA parla palette d'armature ta2 place une terre sur leconducteur commun de démarrage   ST   qui comme on le voit met le   mécanisme   à temps en marche tandis que par la palette d'ar- mature ta3   l'enroulement   supérieur du relais TB est connecté au conducteur   Z. A   la mise en marche du mécanisme à temps la terreest   supprimée   du conducteur S pendant la durée de la période à temps déterminée et après que cette période s'est écoulée le mécanisme connecte une terre au conducteur Z. Ceci provoque le fonctionnement du relais TB qui de ce fait se bloque par sa   palet ce   d'armature tbl et qui fait relâcher le relais TA par la même palette d'armature.

   Par la palette d'armature tb2 la tension de la batterie placée sur l'enroulement supérieur du 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 relais TA est déconnectée pour empêcher une nouvelle attraction de ce relais quand le mécanisme à temps revient' à sa position normale à la suite de la suppression de la terre au conducteur ST, par la palette d'armature tb3, fig. 6, une terre est appli- quée au conducteur commun 13 pour actionner une alarme du bureau tandis que par la palette d'armature tb4, fig. 7, une terre in- termittente est connectée par le conducteur commun 14 pour faire clignoter la lampe de supervision de l'émetteur d'impulsions afin de permettre au préposé à l'entretien du bureau de noter quel émetteur particulier est en défaut. 



   Considérons maintenant le rôle du relais BP, fig. 6, qui est intercalé dans le conducteur d'alimentation de tous les électros moteurs de commutateurs. Si l'un des commutateurs ne revient pas au repos ce relais restera attiré et par la palette d'armature bp1, fig. 5, ce relais' ouvrira en un pdnt le circuit de test des organes libres et connectera le relais TA au mécanisme à temps tandis que par la palette d'armature bp2 une terre de garde sera prévue pour les relais TA et TB. Aussi si le relais BP est toujours attiré à la fin de la période de temps déterminée une alarme sera donnée de la'manière décrite dans le précédent paragraphe et la saisie de l'émetteur d'impulsions sera empêchée. 



   S'il est demandé de mettre momentanément hors service l'émetteur d'impulsions pour les besoins du test, la clé d'occu- pation KG sera manoeuvrée   d'où   il s'ensuit que par les contacts KB1, fig. 7, la lampe de supervision LP de l'émetteur est allumée et par ces contacts ainsi que par .les contacts KB2, fig. 7, et les contacts KB3, fig. 6, la terre est supprimée aux divers conducteurs de garde de l'émetteur afin que tous les relais encore attirés soient relâchés. Lors du relâchement du relais B une terre de garde est appliquée au conducteur entrant P par les contacts de la clé KB4 et par la palette d'armature   b4.  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Un système de téléphonie ayant des communications à longue distance établies par des commutateurs automatiques et à partir d'une position d'opérateur, dans lequel à la suite des manoeuvres exécutées par l'opérateur pour acheminer une communication vers une destination particulière, le retard approximatif est automatiquement signalé à l'opérateur si la mise en attente est imposée au groupe de lignes interur- baines dont il est question.
    2. Un système de téléphonie combiné avec des commutateurs auto- matiques pour l'acheminement des communications à longue distance qui sont établies par des organes de transmission des impulsions commandé par un clavier d'appel d'une position d'opérateur dans lequel l'équipement de transmission des im- pulsions comprend les organes de signalisation à l'opérateur du retard approximatif pour les communications avec un groupe de lignes interurbaines sur lesquelles la mise en attente est imposée.
    3. Un système de téléphonie comme revendiqué en revendication 1 dans lequel l'opérateur émet le numéro désiré au moyen d'un clavier d'appel de sa position, qui est momentanément associé à l'équipement de transmission des impulsions par lequel le retard est signalé.
    4. Un système de téléphonie comme revendiqué en revendication 2 dans lequel si la mise en attente est imposée l'équipement de transmission des impulsions est empêchée de transmettre les impulsions qui feraient fonctionner les commutateurs automatiques du circuit de conversation.
    5. un système de téléphonie comme revendiqué en revendication 2 dans lequel le retard est signalé par des tonalités de carac- tère différent appliquées dans l'émetteur des impulsions aux conducteurs sur lesquels sont transmis les signaux entrants venant du clavier d'appel. <Desc/Clms Page number 31>
    6.Un système de téléphonie comme revendiqué en revendication 5 dans lequel les signaux pour indiquer le retard sont commandés d'une position de surveillance à travers les balais d'un commutateur auxiliaire de l'équipement de trans- , mission des impulsions qui est dans une position correspon- dant à certains chiffres du numéro demandé.
    7. Un système de téléphonie comme revendiqué en revendication 6 dans lequel le potentiel rencontré par les autres balais du commutateur auxiliaire commande la transmission des impulsions pour établir la communication par une autre voie que la voie normale.
    8. Un système de téléphonie comme revendiqué en revendication 6 ou 7 dans lequel le commutateur auxiliaire est seulement utilisé si le premier chiffre envoyé par l'opérateur a une valeur particulière.
    9.'Un système de téléphonie comme revendiqué en revendication 7 dans lequel les dispositifs prévus pour la voie autre que la voie. normale sont inutilisables si le 4me chiffre émis par l'opérateur n'a pas une valeur particulière.
    10. Un système de téléphonie comme revendiqué en revendication 2 dans lequel l'équipement de transmission des impulsions est combiné pour transmettre un chiffre particulier quand il se produit à un moment déterminé en plgant une terre sur le circuit extérieur au lieu d'y produire un certain nombre d'interruptions.
    11. Un système de téléphonie comme revendiqué en revendication 10 dans lequel la transmission spéciale a seulement lieu si le premier chiffre émis a une valeur particulière.
    12. Un système de téléphonie comme revendiqué en revendication 6 dans lequel si les conducteurs entrants sur lesquels les signaux préfixes sont transmis au moyen du clavier d'appel sont bouclés avant que l'émission des chiffres n'ait com- <Desc/Clms Page number 32> mencé, le début de l'opération de transmission est rendu indépendant de la valeur des chiffres émis et du fonction- nement du commutateur auxiliaire.
    13. Un système de téléphonie comme revendiqué en revendication 2 dans lequel un signal transmis par l'équipement de trans- mission des impulsions, après que toutes les impulsions de chiffre ont été transmises, sert pour introduire des ponts de supervision à un groupe de relais pour la sortie.
    14. Un système de téléphonie comme revendiqué en revendication 2 dans lequel, si un commutateur, non prévu avec les possi- bilités de mise en attente d'un appel,remontre des condi- tions correspondant à l'occupation, un signal, est transmis par ce commutateur vers l'équipement de transmission des impulsions pour provoquer sa libération immédiate.
    15. un système de téléphonie comme décrit dans la présente et représenté aux plans ci-joints.
BE427507D BE427507A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE427507A true BE427507A (fr)

Family

ID=88063

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE427507D BE427507A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE427507A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE427507A (fr)
BE428087A (fr)
BE345833A (fr)
BE417475A (fr)
BE409407A (fr)
BE425397A (fr)
BE416389A (fr)
BE341584A (fr)
BE470530A (fr)
BE420586A (fr)
BE428086A (fr)
BE430209A (fr)
BE406817A (fr)
BE475355A (fr)
BE428323A (fr)
BE422189A (fr)
BE413526A (fr)
BE412533A (fr)
BE420417A (fr)
BE475418A (fr)
BE482060A (fr)
CH156615A (fr) Installation téléphonique à plusieurs bureaux.
BE436502A (fr)
BE371806A (fr)
BE367264A (fr)