BE428323A - - Google Patents

Info

Publication number
BE428323A
BE428323A BE428323DA BE428323A BE 428323 A BE428323 A BE 428323A BE 428323D A BE428323D A BE 428323DA BE 428323 A BE428323 A BE 428323A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
office
line
telephone system
operator
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE428323A publication Critical patent/BE428323A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Sub-Exchange Stations And Push- Button Telephones (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux systèmes téléphoniques. 



   La présente invention est relative à des systèmes téléphoniques et plus particulièrement à des perfectionnements dans les systèmes semi-automatiques du type combiné pour être utilisé dans des communautés comme par exemple celles des zones rurales où le trafic téléphonique est faible. 



   Dans ce genre de système des réseaux séparés ou bureaux généralement connus comme bureaux secondaires sont normalement prévus pour donner le service téléphonique à de petits groupes de postes d'abonnés quand pour des raisons économiques il ne peut être question de prolonger les lignes d'abonnés jusqu'au bureau principal ou bureau central le plus 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 proche. On arrive de plus à une économie dans la construction du système en acheminant tous les apoels entre les lignes d'abonnés du bureau secondaire et les   lignes     d'abonnés   du bu- reau centrai par l'intermédiaire d'un bureau tandem qui est habituellement convenablement placé pour desservir un petit groupe de lignes d'abonnés y aboutissant et   -cariant   de postes situés à proximité. 



   Le principal hut de la   présente   invention est de fournir un système téléphonique du type général indiqué qui soit extrêmement simple et économique au point de vue construc- tion et disposition et qui soit capable de fournir un service adéquat à un nombre limité d'abonnésruraux. 



   Ce but est atteint suivant la présente invention en faisant en sorte qu'une ligne de jonction relie le bureau central au bureau tandem, cette ligne de jonction étant acces- sible par les lignes d'abonnés et les lignes de jonction des bureaux .secondaires et par une opératrice du bureau central et dans laquelle des organes de commande sont prévus aux bureaux tandems et secondaires pour répondre   à   des   organe.?   transmetteur d'impulsions placés sous le contrôle de l'opératrice pour l'établissement des communications entre deux quelconque des postes faisant partie du système. 



   La disposition du système est telle que la ligne de jonction du bureau central est accessible à toutes les lignes du système pour   1'établissement   des communications entre elles, Puisque chaque communication est établie par   l'intermédiaire   de la ligne de jonction du bureau central et sous le contrôle de l'opératrice du bureau central il est évident qu'un appel seulement peut être établi à la fois par   l'équipement   du bureau tandem associé à la ligne de jonction du bureau central.

   Pour obtenir ce résultat des organes sont prévus   pour   répondre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à une communication de l'opératrice du bureau central d'une quelconque des lignes de jonction des bure-aux secondaires ou d'une quelconque des lignes d'abonnés du bureau tandem vers la ligne de jonction du bureau central et pour empêcher qu'une , quelconque des lignes restante accessible par cette ligne de jonction d'y être connectée à la   suite 'd'une   demande de ccom- munication par cette ligne. Des dispositifs à temps combinés pour relâcher la jonction du bureau central sont également prévus afin d'empêcher un abonné individuel quelconque d'être branché en permanence sur la seule ligne de jonction vers le bureau central à l'exclusion de toutes les autres lignes y ayant accès. 



   L'invention est représentée aux plans ci-joints dont la fig. 1 donne la disposition générale les fig. 2 et 3 représentent l'appareillage à un des bureaux satellites et les fig. 4 et 5 représentent l'appareillage au bureau tandem et le bureau central de la fig. 1. 



   Le système téléphonique de la   fig.l   comprend un bureau central 10, plusieurs bureaux secondaires dont deux sont représentés en 11 et 12, un bureau tandem 13, des lignes , de jonction de bureaux secondaires 14 et 15 partant des bureaux 
11 et 12 vers le bureau tandem 13 et une ligne de jonction du bureau central 18 reliant le   burea   tandem 13 au bureau central 
10 et avec translateur 20.

   La ligne 28 partant du translateur peut être connectée à travers des organes de commutation con- venables à l'une des deux lignes de jonction de bureaux secon- daires 14 et 15 comprenant respectivement les conducteurs   29,   
30, 31 et 32 et également à l'un quelconque des groupes de lignes d'abonné connectées au bureau tandem dont deux sont représentées en 33 et 34 et comprenant respectivement les conducteurs 35, 36, 37 et 38. Dans la disposition représentée 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 un total de dix lignes de chaque sorte peut être accessible à la ligne 18. 



   Afin d'isoler les lignes a batterie locale des   postes   telles que les lignes 33 et des lignes à batterie   cen-   trale du bureau tandem à tension plus   élevée,   ces lignes sont connectées à une ligne de liaison 39 comprenant les conducteurs 40 et 41 qui sont connectes aux conducteurs 23 
 EMI4.1 
 et 87 à travers les condensateurs <.1:;::, et i1::;..Les lignes ligne d'abonnés peuvent être du   type/partagée   à laquelle sont reliés deux ou plusieurs postes du typo batterie locale 'bien connu employant une magnéto pour émettre les appels. 



   Comme il est indiqué le poste A est particulier à la ligne 33 tandis que la ligne 34 se partage les deux postes B et C. 



   A chacun des bureaux secondaires 11 et 12 sont reliées plusieurs lignes d'abonnés indiquées car   .=Il' ,  43', 44 et 44' pour le bureau secondaire 11 et43, 46 et 47 pour le bureau secondaire 12. Ces lignes qui sont représentées comme lignes individuelles se terminent aux postes D, E, F et K pour le bureau 11 et G, H et I pour le bureau 12. 



   Si l'on considère le fonctionnement du système en général, l'établissement et la libération des communica- tions entre deux quelconque des lignes d'abonnés aboutissant à un des quatre bureaux sont entièrement sous le contrôle de l'opératrice qui se trouve au bureau central 10. Lors d'un appel provenant du poste A vers le poste B l'abonné du 
A poste/actionne sa magnéto d' où il s'ensuit que si la ligne de jonction   18   est libre il se trouve relié à l'opératrice et elle en   est-avertie,   Quand elle répond l'abonné l'informe 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de ce qu'il désire et raccroche. L'opératrice forme alors avec son disque le numéro qui convient pour se relier au poste B et envoie le courant d'appel pour avertir les deux abonnés. 



   Le courant d'appel est donné sous forme de code plutôt pour avertir que c'est l'abonné B qui est   demandé/que   l'abonné C. 



   Dans un autre cas s'il s'agit d'acheminer l'appel vers un abonné du bureau central ou vers une ligne interur- baine, l'opératrice peut établir la communication demandée de la manière bien connue par l'intermédiaire de l'équipement d'opératrice se trouvant au bureau central. 



   Dans un autre cas encore si l'appel est destiné à l'abonné E du bureau secondaire 11, l'opératrice formera au moyen de son disque un chiffre particulier pour connecter la ligne de jonction 14 du bureau secondaire à la ligne de jonction 18 après quoi des chiffres supplémentaires sont émis pour que l'équipement automatique du bureau secondaire appelé achemine la communication vers la ligne de l'abonné désiré. 



  Le courant d'appel est alors envoyé pour avertir l'appelant et l'appelé que la communication est établie. 



   Le fonctionnement du système pour des appels émis par un abonné dans un des bureaux 11 et 12 est analogue excepté que le fonctionnement de la magnéto provoque le fonctionnement successif des organes de commutation du bureau secondaire et du bureau tandem pour établir la communi- cation vers l'opératrice. L'opératrice complète alors l'établissement de la communication coinme ci-dessus. La libération de toutes les communications exepté celles entre postes d'une même ligne partagée est sous le contrôle de l'opératrice du bureau central. 



   Chacune des batteries communes dans les divers 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 bureaux secondaires est   d'une   tension inférieure à la batterie commune du bureau tandem 13 et on a. prévu le nécessaire pour que les batteries des bureaux   secondaires   puissent être chargées par la batterie du bureau   tandem   à travers l'es lignes de jonction des bureaux secondaires.   Ainsi   quand la ligne le est libre les relais 380 et 130 sont désexcités de sorte que le conducteur 29 de cette line est connecté par la palette d'armature 381 et le contact 382 à la batterie du bureau tandem et est   également   connecte; par   l'intermédiaire   du conducteur 101 et la palette d'armature 164 à la batterie du bureau secondaire 11.

   Cela assura un circuit pour la.   charge   de la batterie du bureau secondaire par la batterie du bureau tandem à des moments où la ligne de jonction 18   n'est   pas utilisée. 



   Si l'on considère  maintenant   un appel venant du poste   B   par la line 34 et   supposons   que la ligne de   fonction   
 EMI6.1 
 vers l'opératrice ne soit pas on service ,:¯r.v.,. F. t xi>o-;#i,1 actionne sa magnéto pour envoyer le cour'[ene ';¯ta¯awc 1.¯ travers l'enroulement supérieur du relais j:0 afin de C oî'OJOCjtICi' 10. fermeture de ses contacts " X " 321 et322   seulement.   



   De ce fait un circuit est   établi    pour   son enroule- ment inférieur par le   conducteur   319 et par la palette 
 EMI6.2 
 d'armature '.t'.,.0 on série avec le rcl.'...: ¯.'.. JJ' r :. -r: i. attire alors à fond et par les   palettes   d'arnature 323 et 323 déconnecte son circuit   d'excitation     initial   etconnecte la ligne appelante 34 comprenant les conducteurs 37 et 38 à la ligne de liaison 39   comprenant   les   conducteurs   40 et 41. 



  Le courant de la magnéto est alors envoyé sur la ligne 39, 
 EMI6.3 
 la ligne 28, le translateur ..:..0, la li[:;11.o de jonction 1, le translateur 446 vers l'annonciateur 466 qui en   fonctionnant   signale à l'opératrice que ses services sontrequis. Le relais 400 attire également et par la palette d'armature 401 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 fait attirer le relais de tonalité 410 qui fonctionne à la manière d'un buzzer du fait de ses contacts interrup- teurs 411 et 412 et induit dans son enroulement inférieur une tension alternative qui est appliquée aux conducteurs 26 et 27 à travers le condensateur 449. Cela a pour effet de produire un ton dans le récepteur de l'appelant pour lui indiquer que la ligne de jonction est libre et qu'elle a été saisie.

   Le relais 400 applique également par la palette d'armature 403 une terre sur le conducteur 499 pour faire attirer le relais 350 qui à son tour fait attirer le relais 360. Ces relais interrompent les circuits   déexcitation   initials des relais de ligne associés aux diverses lignes d'abonnés afin d'empêcher qu'une autre ligne ne soit connectée à la ligne de jonction à la suite du fonctionnement d'une magnéto. Par la palette d'armature 356 la batterie est appliquée au conducteur 30 aboutissant au bureau second- aire 11 d'où s'ensuit le fonctionnement des relais 290, 280, 270, 130 et 160. Ces derniers relais déconnectent les circuits de ligne associés aux diverses lignes du bureau secondaire 11. Un effet analogue est produit dans le bureau secondaire 12 par le fonctionnement de la palette d'armature 353.

   Le relais 400 fait également fonctionner le relais thermique 413 par la palette d'armature 405 si l'opératrice ne répond pas à l'appel dans la période de temps donnée par le relais thermique 413 les contacts 487 se ferment pour actionner le relais 420 qui par la palette d'armature 423 fait attirer le relais lent 430. Le relais 430 fait attirer le relais 440 par la palette d'armature 431 et ouvre également le circuit du relais thermique 413 qui par conéquent commence à se refroidir. Le relais 440 ouvre le circuit initial des relais 320 et 400 mais celui-ci est maintenu attiré par la palette d'armature 436 du relais 430. Quand le relais 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 413 ouvre ses contacts   487   le relais 420 se désexcite suivi du relais 430.

   Le relais 440 qui est également lent reste attiré un instant après le relâchement du relais 430 et pen- dant ce temps le circuit des relais 320 et 400 est ouvert et ils relâchent rétablissant de ce fait tout l'équipement dans sa position normale. L'appelant est averti par la disparition de la tonalité que son appel n'a pas été reçu et qu'il est inutile qu'il attende s'il n'actionne pas à nouveau sa magnéto. 



   Supposons cependant que l'opératrice réponde pendant la période de temps donnée par le relais thermique 413 en enfonçant la fiche correspondant à son poste dans le jack 465 l'annonciateur 446 sera rétabli dans sa position normale et un circuit sera étahli pour l'excitation du relais 420 qui à son tour fait attirer le relais 430 qui interrompt le circuit du relais 413. Le circuit du relais 420 part de la batterie par le ressort de jack 464, les ressorts 478 et   479   du disque 467, les enroulements de gauche 456 et 457 du translateur 446, la ligne de jonction 18, les enroulements de droite 22 et 23 du translateur 20, le relais 420 vers la terre. 



   Quand le relais 440 attire il déconnecte par la palette d'armature 441 le relais 410 et connecte la terre multiple au conducteur 499 pour maintenir le relais 350. La cessation du ton indique que l'opératrice a répondu et l'appe- lant pourra alors notifier ce qu'il désire. D'où il s'ensuit que l'appelant raccroche et que l'opératrice établit la communication demandée par une manoeuvre adéquate de son disque 467. 



   Supposons maintenant que l'abonné A soit appelé, l'opératrice formera le chiffre 3 produisant de ce fait 3 interruptions du circuit du relais 420. Chaque fois que le 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 relais 420 relâche il établit un circuit pour le relais 450 et l'électro-aimant d'avancement 460 du commutateur 407. 



   Les relais 430 et 450 étant lents restent attirés pendant le train d'impulsions, mais l'électro-aimant 460 répond aux impulsions pour faire avancer de trois pas les ba- lais 428 et 429. Les ressorts 488 et 489 se ferment quand le commutateur quitte sa position normale et lors du relâchement du relais 450 à la fin du train d'impulsions le relais 470 est attiré. Le relais 470 se bloque par la palette d'armature 472 et par la palette d'armature 474 applique une terre au balai 429 d'où elle passe au conducteur 416 à travers l'en- roulement inférieur du relais 310, le conducteur 319 vers la batterie à travers le relais 400. Le relais 310 attire alors et se bloque par la palette d'armature 311 et par les palettes d'armature 3i3 et 315 connecte les conducteurs 35 et 36 associés au poste A à la ligne de jonction 39.

   L'opéra- trice applique alors le courant d'appel à la ligne pour action- ner les sonneries de l'appelant et de l'appelé qui alors décrochent leur récepteur et engage la   conversation   la batterie d'alimentation étant fournie localement à chaque poste. 



  Puisqu'un poste seulement est associé à la ligne 33 l'appel par code n'est pas nécessaire. Si cependant cette ligne était partagée un code d'appel sélectif pourrait être employé pour avertir le poste particulier de la ligne qu'il est appelé. 



   L'opératrice peut garder son poste connecté au circuit de conversation établi pour surveiller la communica- tion si elle le désire. Dans tous les cas il est nécessaire que la fiche associée au poste opérateur soit gardée dans le jack 465 afin de maintenir le circuit du relais 420. 



   Quand la conversation est terminée chacun des deux abonnés peut en avertir l'opératrice en manoeuvrant sa magnéto et en actionnant par conséquent à nouveau   l'annonciateur   466. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   L'opératrice retire alors la fiche du jack 465 pour provoquer le relâchement du relais 420 et à leur tour les relais 430, et 440. Cela résulte de l'interruption comme précédemment décrite du circuit par le conducteur 319 des relais 310 et 320 et ces relais relâchent et déconnectent leur ligne d'abonné associée de la ligne de liaison 39. Le relais 400 relâche également et avec les deux relais 440 et 400 désexcités la terre est supprimée du conducteur 499 de sorte que les relais 350 et 360 relâchent. Le relais 350 ouvre le circuit par le conducteur 30 du relais 290 dans le bureau secondaire 11 et ce relais relâche suivi des relais 280, 270, 130 et 160.

   Lors du relâchement du relais 440 un circuit est établi pour l'électro-aimant de libération 462 qui attire pour ramener les balais du commutateur à leur posi- tion normale et ouvre le contact de tête 488, et 489 d'où il s'ensuit que le relais 470 relâche. 



   Si le poste B désire converser avec le poste C de la même ligne il obtient d'abord la communication avec l'opératrice comme décrit précédemment et après lui avoir indiqué ce qu'il désire raccroche. Dans ce cas cependant il n'est pas nécessaire pour l'opératrice de se servir de son disque et elle enverra simplement sur cette ligne les codes d'appel qui conviennent. En outre l'opératrice peut se retirer de la communication de sorte que la ligne de jonction 18 et son équipement associé ne soit pas tenu pour des communicationsentre postes d'une même ligne partagée. 



  En effet si l'opératrice et tous les postes d'une ligne particulière sont familiarisés avec les codes correspondant à ces postes il n'est pas nécessaire pour l'opérateur d'inter- venir pour établir une communication puisque le fonction - nement de la magnéto du poste B par exemple provoque le fonc- tionnement du dispositif d'appel ou de la sonnerie au poster. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  Bien qu'une telle opération fasse attirer le relais 320 qui provoque le fonctionnement des relais 400,410 et 413 ce dernier relais attire de la manière précédemment décrite après un intervalle de temps fixé au préalable pour provoquer le rétablissement de tous ces relais et la déconnexion de la ligne de l'abonné appelant de la ligne de jonction 18. Il est donc visible que les'communications entre postes d'une même ligne partagée ne nécessitent pas l'occupation de l'équipement associé à la ligne se jonction 18 du bureau central.

   Si on le désire des organes pour signaler l'occupation sous une forme désirée peuvent être associés avec de telles lignes pour avertir l'opératrice du bureau central qu'une ligne particulière est occupée entre deux postes appartenant à cette même ligne comme il a été indiqué, pour empêcher de ce fait l'opératrice de connecter une autre ligne d'abonné à la ligne partagée occupée. 



   Si une communication est à établir entre un poste associé avec une des lignes d'abonnés du bureau tandem et une ligne aboutissant au bureau central 10 les opérations néces- saires pour avertir l'opératrice du bureau central et pour établir la communication avec son poste sont exactement les mêmes que celles décrites ci-dessus. Quand l'opératrice répond et reçoit de l'appelant le nom et le numéro de l'appelé ce dernier peut être appelé et la communication entre l'appe- lant et l'appelé établie de la même manière que celle employée généralement dans les bureaux manuels et qui est bien connu des gens de métier. La libération de la communication suit exactement les mêmes étapes que celles décrites ci-dessus en ce qui concerne les appels d'une ligne d'abonné du bureau tan- dem vers une autre ligne d'abonné du bureau tandem. 



   Si le poste D désire appeler le poste E l'appel débute par le fonctionnement de la magnéto pour effectuer 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 l'attraction partielle du relais 120 par son enroulement in- férieur à moins que les lignes de jonction 14 et 18 ne soient occupées auquel cas le circuit est ouvert par la palette d'ar- mature 131. Le relais 120 attire complètement par son en- roulement supérieur et connecté le poste D à la ligne de liaison 115. 



   Le relais est attiré en série avec le relais 120 et par la palette d'armature 204 ouvre le circuit de charge de la batterie du bureau secondaire par la palette d'armature 201 fait attirer le relais 130, par la palette d'armature 203 fait attirer le relais de tonalité 205 et par la palette d'armature 202 met en fonctionnement le relais thermique 294 qui exécute des fonctions analogues au relais 413 du bureau tandem. Le relais 130 fait attirer le re- lais 160 et ouvrent ensemble les circuits appelants de toutes les lignes du bureau secondaire pour garder la ligne 14 de toute saisie par une autre ligne pendant le temps qu'elle est occupée par l'appel qui a été décrit. 



   On remarquera que si la ligne de jonction 18 du bureau central avait été occupée le relais 290 aurait été attiré par le conducteur 30 et aurait fait attirer les relais 280, 270, 130 et 160 de telle sorte que le relais 120 n'aurait pu attirer et que l'appelant n'aurait pas reçu de ton d'attente. 



  Le fonctionnement prolongé de la magnéto émet du couran t d'appel à travers le translateur 209 et sur les conducteurs de la ligne de jonction 29 et 30 pour provoquer l'excitation partielle du relais 340 du   hureau   tandem. Le relais 340 attire alors à fond par son enroulement supérieur en série avec le relais 400 et par la palette d'armature 345 ouvre son circuit d'excitation initial et par la palette d'armature 343 fait attirer le relais 380. Ce relais par les palettes d'ar- mature 381 et 384 prolonge les conducteurs de la ligne de 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 jonction 29 et 30 jusqu'aux conducteurs de la ligne de liai- son 26 et 50 et ouvre également par la palette d'armature 381 un autre point du circuit de charge de la batterie du bureau secondaire.

   Le fonctionnement du relais'400 du bureau tandem produit les mêmes résultats que précédemment décrits à savoir l'excitation du relais de tonalité 410 et des rdais 350 et 360. Le courant d'appel se prolonge .jusqu'au bureau central et actionne l'annonciateur 466 pour avertir l'opéra- trice comme précédemment. Quand l'opératrice enfiche les relais 420, 430 et 440 attirent à leur tour et produisent les effets décrits précédemment excepté que dans ce cas puisque le relais 380 est attiré la batterie est alors appliquée à travers l'impédance 499 pour provoquer le fonctionnement du relais 290 du bureau secondaire et ainsi des relais 280 et 270. 



  L'appelant après avoir indiqué à l'opératrice ce qu'il désire raccroche son récepteur. Avec les connexions représentées le numéro du poste est 112 et l'opératrice procède alors à l'émission de ce numéro au moyen de son disque. 



   L'émission du premier chiffre 1 fait faire un pas aux balais du commutateur 407 et fait attirer le relais 450. 



  Peu après la fin de cette unique impulsion le relais 450 se désexcite et puisque les contacts de tête 488 et 489 sont alors fermés un circuit est établi pour le relais 470. Le relais 470 de ce fait se bloque par la palette d'armature 472 par la palette d'armature 473 il fait attirer le relais 490 par le balai 428 et par la palette d'armature 477 ouvre le circuit de l'électro-aimant 460 pour empêcher son fonctionne- ment par les trains d'impulsions suivants et par la palette d'armature 474 établit un circuit par le balai 429 pour le relais 340 ce circuit étant sans effet pour le moment puisque le relais 340 est déjà attiré.

   Le relais 490 par la palette d'armature 491 supprime l'élément d'impédance 499' et y 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 substitue la batterie à travers une résistance 500 afin que le relais 290 puisse répondre aux impulsions du disque de l'opérateur 467 reproduites par le relais 420. 



   Quand le chiffre suivant 1 est émis le relais 450 attire à nouveau et par la palette d'armature 453 fait attirer le relais 485 qui par la palette d'armature 486 prépare un cir- cuit pour le relais 480. Quand le relais 450 se désexcite à la fin du train d'impulsions le relais 480 n'est plus court-circuité plus longtemps et attire en série avec le re- lais 485. Le relâchement du relais 420 ouvre également par la palette d'armature 421 le circuit du relais 290 qui relâ- che momentanément. De ce fait par la palette d'armature 291 il établit un circuit pour l'excitation des relais 230 et 250 en multiple et le premier par la palette d'armature 232 ouvre en un point le circuit de l'électro-aimant 212 et par la palette d'armature 231 prépare un nouveau circuit de fonc- tionnement pour lui-même au cas où le chiffre émis comprend plus d'une impulsion.

   Le relais 250 par la palette d'armature 251 prépare un circuit pour le relais 240 qui est cependant à présent court- circuité. 



   A la fin du chiffre le relais 290 attire de nouveau le relais 240 peut attirer en série avec le relais 250 et le relais 230 est relâché. Si le chiffre avait compris deux impulsions cependant, le relais 230 serait resté excité pendant la seconde impulsion et du fait de l'attraction du relais 240 une terre aurait été placée pour faire attirer le relais 260. Celui-ci prépare un circuit pour le relais 220 et les deux attirent en série quand l'impulsion est terminée. 



  Le relais 220 par la palette d'armature 222 déconnecte le balai 213 et connecte le balai 214 du commutateur 225 assurant de ce fait l'acheminement de la communication vers un poste du second groupe de dix. Quand le troisième chiffre 2 est 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 émis le relais 450 est à   nouveau attiré   et par la palette d'armature 463 fait attirer le relais 485' qui prépare un circuit pour le relais 480' et les deux relais attirent en série quand le relais 450 relâche à la fin du train   d'impul-   sions. Les impulsions sont répétées vers le bureau secondaire par la palette d'armature 421 et provoque deux relâchements momentanés du relais 290. Par conséquent par la palette l'armature 291 deux impulsions sont transmises vers l'électro- aimant moteur 212 qui de ce fait, fait avancer de deux pas les balais 213 et 214.

   Le relais lent 210 est excité en parallèle avec l'électro-aimant et reste attiré pendant toute la durée du train d'impulsions. Quand le relais 210 relâche à la fin du train la terre est donnée par   lespalettes   d'armature 275, 211,222, le balai 213 et le conducteur 106 pour action- ner le relais 110 en série avec le relais 200. Le relais 110 de ce fait se bloque par la pale,,te d'armature 113 et connecte les conducteurs 182 et 183 du poste E vers la ligne de jonction 115 comprenant les conducteurs 102 et 103. 



   Le fonctionnement du relais 480' à la fin du train d'impulsions ouvre le circuit du relais 490 par la palette d'armature 483 et ce relais de ce fait   reconnecte   le conducteur 50 à l'impédance 499' pour maintenir le relais 290 attiré. 



   Afin de notifier à l'appelant et à l'appelé que la communication est établie l'opératrice applique alors le cou- rant d'appel à travers le jack 465 et les translateurs 446 et 20 aux conducteurs de la ligne de liaison 26 et 27 et de là aux sonneries de l'appelant et de l'appelé qui alors décrochent leur récepteur et engagent la conversation. Dans le cas où plus d'un poste est connecté à la ligne appelée 43' l'appel par code peut être utilisé pour avertir le poste désiré. 



   Quand la conversation est terminée l'appelant ou l'appelé peut avertir l'opératrice que la communication est 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 terminée en envoyant le courant d'appel pour faire fonctionner l'annonciateur 466. L'opératrice retire alors la fiche as- sociée à son poste du jack 465 interrompant de ce fait au contact 464 le circuit du relais 420. Ce relais relâche et interrompt par sa palette d'armature 423 le circuit de blocage du relais 430 attiré et ferme par le contacts 425 un circuit pour l'excitation du relais 450. Quand le relais 420 relâche il ouvre également par sa palette d'armature 421 un point du circuit d'excitation initial du relais de ligne 290. Ce dernier relais à ce moment est cependant maintenu attiré par la batterie à   trsvers   l'impédance 499'.

   Le relais 450 en attirant étahlit de nouveau le court-circuit de l'enroulement du relais 480' permettant à ce relais de relâcher pour provo- quer l'attraction du relais 490 ce dernier relais attirant pour déconnecter par sa palette d'armature 491 le conducteur de ligne 50 du conducteur de ligne 27 et interrompant de ce fait le circuit de blocage du relais de ligne 290. 



   Le relais 420 de ce fait relâche et les relais 430 et 440 relâchent à leur tour comme précédemment décrit et le commutateur 407 revient à sa position normale par l'attraction du relais de libération 462. Dans ce cas le relais 485' , 480', 485 et 480 sont également attirés et ils sont relâchés par la palette d'armature 444 quand le relais 440 retombe. 



  Le relais 440 ouvre également le circuit du relais 400 et du relais 340 et ces relais relâchent et font relâcher les relais 350, 360 et 380. De ce fait la batterie est supprimée du conducteur 30 aboutissant au bureau secondaire et cela a pour effet de désexciter le relais 290. Celui-ci est suivi des relais 280 et 270 qui ouvrent les circuits des relais 240,250, 200, 110, 120, 130 et 160. De plus quand le relais 270 re- lâche il établit un circuit pour l'électro-aiment de libéra- tion 215 dont le circuit est ouvert par les contact de tête 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 216 quand les balais du commutateur atteignent leur position normale. Tout l'équipement est alors rétabli et un autre appel peut être émis par un quelconque des abonnés. 



   Quand un des abonnés du bureau secondaire désire converser avec un autre abonné de la même ligne il émet l'ap- pel et avertit l'opératrice de la manière qui vient d'être décrite et il raccroche son récepteur. L'opératrice le rappel- le à travers les deux lignes de jonction 18 et 14 connectées aux deux tandems et les lignes de liaison qui les interconnec- tent sans se servir de; son disque pour avertir l'abonné dé- siré par la ligne appelante en transmettant le code d'appel individuel de l'appelé. Comme il a été indiqué ci-dessus il n'est pas nécessaire quand l'appelant est familiarisé avec le code d'appel de l'abonné désiré de la même ligne puisqu'il peut alors le sonner directement.

   Un tel code d'appel cepen- dant occupe encore pendant un court intervalle de temps l'équi- pement automatique associé aux lignes de jonction 14 et 18, mais cet équipement est relâché par le fonctionnement du dis- positif à temps comprenant les deux relais thermiques 294 et 413 de la manière décrité précédemment. Si l'opératrice in- tervient pour établir un appel entre deux postes d'une même ligne partagée elle peut libérer immédiatement la communica- tion établie vers sa position en transmettant le code d'appel vers l'appelé et   en(enlevant   la fiche associée à son poste du jack 465. Cette manoeuvre provoque le relâchement de l'équipement automatique associé aux lignes de jonction 18 et 14 de la manière indiquée ci-dessus. 



   Si l'abonné d'un poste tel que D relié à une ligne aboutissant à un des bureaux secondaires désiré établir une communication avec un poste connecté à une ligne aboutissant à un autre bureau secondaire tel que 12 elle peut être établie par des manoeuvres presqu'identiques à celles exécutées pour l'établissement d'une communication vers une ligne aboutissant 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 au même bureau secondaire. Ainsi le fonctionnement de l'équipement automatique pour établir une communication avec la position d'opératrice et pour avertir l'opératrice est identique à celui décrit   ci-dessus.   Dans le cas où la communication doit être acheminée vers une ligne d'abonné du bureau secondaire 12 l'opératrice émet le chiffre correspondant à ce bureau secondaire à savoir le chiffre 2.

   A la suite de cette manoeuvre le commutateur automatique 407 fait avancer ses balais 428 et 429 jusqu'à la seconde position correspondant à la ligne de jonction 15. Cela a pour effet de provoquer la saisie de la ligne de jonction 15 et de mettre l'équipement automatique associé à cette ligne dans le bureau secondaire 12 dans les conditions pour recevoir les autres impulsions constituant les chiffres supplémentaires émis. La manière par laquelle cette communication put être libérée est iden- tique à celle décrite ci-dessus. 



   Si un abonné relié à une ligne aboutissant à un des bureaux secondaires désire   converser   avec un abonné dont la ligne aboutit au bureau tandem, une communication est d'abord établie de la ligne appelante vers la position d'opératrice du bureau central de la manière indiquée ci-dessus. Après cela l'opératrice établit la communication en émettant un seul chiffre pour que le commutateur automatique 407 fasse avancer par pas les balais jusqu'à une position correspondant à la ligne appelée aboutissant au bureau tandem.   n   consé- quence le relais de ligne associé à la ligne appelée est attiré pour établir la communication désirée. 



   Il est entendu qu'un appel peut être acheminé d'une ligne quelconque aboutissant au bureau central vers une ligne quelconque d'abonné aboutissant aux bureaux secondaires res- pectifs ou au bureau tandem par la position d'opératrice établissant d'abord une communication du poste d'opératrice 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 vers la ligne appelée désirée et ensuite en établissant la communication désirée entre l'appelant et l'appelé de la manière bien connue dans la pratique des bureaux manuels. 



  On remarquera cependant qu'au moment où la ligne de jonc- tion 18 est saisie par l'opératrice du bureau central au cours de l'établissement d'une telle communication les deux relais de coupure communs 350 et 360 associés à la ligne 18 sont attirés pour empêcher la saisie de cette ligne par des appels entrants vers le bureau tandem et les relais de coupure communs des bureaux secondaires re- spectifs individuellement associés aux lignes de jonction 14 et 15 sont attirés pour empêcher les appels d'être acheminés par ces lignes vers le bureau central.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    1. Un système téléphonique comprenant un bureau secondaire relie par une seule ligne de jonction à un bureau central où se trouve une position d'opératrice de laquelle est contrôlé l'établisse- ment de toutes les communications, dans lequel un abonné du bureau secondaire émettant un appel est relié à la position d'opératrice si la ligne de jonction est libre et un dispositif à temps est mis on fonctionnement et déconnecta l'abonné de la ligne de jonction si l'opératrice ne répond l'appel au bout d'un temps fixé au préalable.
    2. Un système téléphonique comprenant un bureau secondaire relié par une seule jonction à une position d'opératrice de laquelle est contrôlé l'établissement de toutes les communications, dans lequel un abonné du bureau secondaire est connecté à la ligne de jonction par un relais particulier à sa ligne qui est combiné pour être attiré soit par le circuit de la ligne de l'abonne. qui a émis l'appel soitdu fait de l'établissement d'un circuit par un balai d'un commutateur qui a été actionné par les impul- sions transmises de la position d'opératrice.
    3. Un système téléphonique comprenant un bureau secondaire relie par une seule ligne de jonction à un bureau central où se trouve une position d'opératrice de laquelle est contrôlé l'établisso- ment de toutes les communications, dans lequel lorsque la ligne de jonction est en service un relais commun à plusieurs abonnés est attiré pour ouvrir les circuits appelants de toutes les lignes d'abonnés et empêcher ainsi qu'aucun abonné autre que l'appelant et l'appelé n'y soient reliés.
    4. un système téléphonique comprenant 'un bureau secondaire relié par une seule ligne de jonction ;1 un bureau tandem qui est relié par une seule ligne de jonction à un bureau central auquel se trouve une position d'opératrice de laquelle est contrôlé l'établissementde boutes les communications, dans lequel lorsque la ligne reliant le bureau central au bureau <Desc/Clms Page number 21> tandem est en service le reliement des abonnés du bureau secondaire à la ligne de jonction allant du bureau secondaire au bureau tandem est empêché.
    5. Un système téléphonique comprenant un bureau secondaire relié par une seule jonction à un bureau tandem qui est relié par une seule jonction à un bureau central où se trouve une position d'opératrice qui contrôle l'établissement de toutes les communi- cations, dans lequel pour un appel entrant vers un abonné du bureau secondaire, des impulsions sont transmises par la position d'opératrice pour actionner successivement des commutateurs automatiques du bureau tandem et du bureau secondaire par les balais desquels des circuits sont établis pour actionner des relais établissant le reliement des deux lignes de jonction entre elles et avec la ligne de l'abonné désiré.
    6. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 1 dans lequel à la fin de sa période de temps,, le dispositif à temps produit le même effet que la réponse de l'opératrice suivie peu après de son retrait de la communication.
    '7. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 1 dans lequel après que l'opératrice a répondu à un appel l'abon- né reste connecté à la ligne de jonction jusqu'à'ce que l'opé- ratrice se retire de la communication.
    8. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 1 dans'lequel l'abonné appelant reste connecté à la ligne de jonction jusqu'à ce que le dispositif à temps fonctionne ou que l'opératrice se retire de la communication.
    9. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 2 dans lequel est prévu avec deux circuits dont celui qui se trouve dans le circuit de ligne sert seulement pour connecter le second circuit qui a pour effet de faire attirer le relais à fond.
    10. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 9 <Desc/Clms Page number 22> dans lequel pour les appels entrants le relais est attiré initialement par le second circuit.
    Il. Un système téléphonique comme revendique en revendication 9 ou 10 dans lequel le relais est prévu avec deux enroulements l'un normalement relié aux bornes de la ligne par les contacts arrières du relais et capable d'être actionné par le courant alternatif et l'autre combiné pour être alimenté par une bat- terie commune à plusieurs relais et pour être excite soit par un contact actionné quand le premier enroulement est excite soit par un commutateur automatique actionné. par des impulsions en- voyées par la position d'opératrice.
    12. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 11 dans lequel le circuit du premier enroulement comprend égale- ment des contacts d'un relais de coupure commun combiné pour être excité quand un quelconque des relais individuels est excité.
    13, Un système téléphonique comme revendiqué en revendication ,5 ou 4 dans lequel si l'appelant peut être relié à la position d'opé- ratrice par la ligne de jonction, un signal audible est transmis jusqu'à ce que l'opératrice réponde.
    14. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 4 ou 5 dans lequel lorsqu'un abonné appelle ou est appelé un relais particulier à. sa ligne est attiré en série avec un relais commun qui établit un circuit pour un relais de coupure qui de ce fait ouvre les circuits de tous les relais individuels.
    15. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 14 dans lequel le relais de coupure du bureau seconda ire est combiné pour être attiré à la suite de l'établissement d'un circuit par la ligne de jonction partant du bureau tandem.
    16. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 4 ou 5 dans lequel les batteries du bureau secondaire et du bureau tandem sont de tensions différentes etdont la charge de la batterie du bureau secondaire est effectuée par celledu bureau <Desc/Clms Page number 23> tandem lorsque la ligne de jonction n'est pas utilisée.
    17. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 16 dans lequel des condensateurs sont prévus dans le circuit de conversation pour empêcher que la différence de potentiel de la batterie du bureau tandem soit appliquée aux lignes d'abonnés qui y sont reliés.
    18. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 5 dans lequel le commutateur du bureau secondaire est prévu avec plusieurs balais, le balai particulier qui devient effectif étant choisi par le premier train d'impulsions qui lui est transmis.
    19. Un système téléphonique comme revendiqué'dans une quelconque des revendications précédentes dans lequel les abonnés peuvent établir des appels sur une même ligne partagée sans le secours de l'opératrice.
    20. Un système téléphonique comme décrit dans la présente et représenté aux plans ci-joints.
BE428323D BE428323A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE428323A true BE428323A (fr)

Family

ID=88715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE428323D BE428323A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE428323A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE428323A (fr)
BE388787A (fr)
BE420417A (fr)
BE422189A (fr)
BE351681A (fr)
BE427161A (fr)
BE430279A (fr)
BE361645A (fr)
BE416389A (fr)
BE436502A (fr)
BE425397A (fr)
BE428087A (fr)
BE347177A (fr)
BE363268A (fr)
CH156615A (fr) Installation téléphonique à plusieurs bureaux.
BE455605A (fr)
CH100816A (fr) Installation téléphonique.
BE414551A (fr)
CH135611A (fr) Installation téléphonique.
BE427075A (fr)
BE354594A (fr)
BE347524A (fr)
BE415524A (fr)
BE349935A (fr)
CH120389A (fr) Installation téléphonique permettant la taxation de connexions de différentes valeurs.