BE455605A - - Google Patents

Info

Publication number
BE455605A
BE455605A BE455605DA BE455605A BE 455605 A BE455605 A BE 455605A BE 455605D A BE455605D A BE 455605DA BE 455605 A BE455605 A BE 455605A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
subscriber
circuit
call
trunk
code
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE455605A publication Critical patent/BE455605A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Sub-Exchange Stations And Push- Button Telephones (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SYSTEME   TELEPHONIQUE   OU ANALOGUE POUR
L'ETABLISSEMENT DE COMMUNICATIONS 
La présente invention se rapporte à un système téléphonique ou à un système analogue pour l'établissement de communications dans les commutateurs automatiques privés, avec les possibilités d'établir des rétroappels, d'effectuer des transferts, et de faire des appels par code. 



   Les lignes de jonction d'un commutateur automatique privé sont généralement pourvues d'un dispositif au moyen duquel un abonné, raccordé à ce commutateur automatique privé, peut, quand il est en communication sur un appel entrant ou sortant, se déconnecter de cette oommunication et établir un rétroappel vers un deuxième abonné du commutateur automatique privé, ou bien il peut rompre cette communication et rétablir la liaison avec la ligne de jonction au moyen d'un bouton prévu à cet effet sur son appareil téléphonique, ou bien encore en remettant le microtéléphone au crochet il peut transférer la communication'avec la ligne de jonction au deuxième abonné, si 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 bien entendu ce dernier est autorisé à établir des appels de ce genre (abonné avec service illimité). 



   L'appel par code consiste habituellement en un ou plusieurs circuits de ligne, et un enregistreur est raccordé au premier sélecteur de groupes. par ce moyen il est possible d'atteindre les postes les plus importants raccordés au commateur automatique, au cas ou un appel à leur destination reste sans réponse. Ces appels par code se font habituellement en   recommençant   l'appel, mais précédé cette fois d'un chiffre réservé à cet usage. L'abonné demandé est alors appelé au moyen de signaux de code produits pur des signaux audibles ou visibles placés en divers points des bâtiments et qui indic,uent qu'une telle personne est demandée au téléphone.

   Cette personne peut alors répondre à cet appel au moyen d'un appareil téléphonique quelconque, se trouvant dans son voisinage, la réponse se   faisant   en envoyant un chiffre prédéterminé. 



     D'après'   l'invention il est fait usage de connexions au   noyen   desquelles un appel de jonction entrant ou sortant peut être transféré d'un premier à un deuxième abonné, le premier abonné pouvant atteindre le deuxième abonné en se servant d'un circuit d'appel par code, sans tenir compte du fait qu'il est répondu à l'ap. pel au moyen d'un appareil téléphonique pour service illimité ou service limité, c.à.d. ayant ou n'ayant cas accès aux lignes de jonction.

   En cas de transfert d'un appel par l'intermédiaire du circuit d'appel par code, le second abonné dispose à son tour de toutes les possibilités d'établir des   rétroappels   et d'effectuer des transferts vers un autre abonné, ceci également dans le cas où il ferait usage d'un poste téléphonique qui est normalement prévu pour service limité. 



   D'après une autre caractéristique de   l'invention,   le transfert d'une   communication   de jonction d'un premier à un second abonné s'effectue, dans le cas considéré, de la manière suivante : un circuit   métallique   est établi entre la ligne de jonction et le deuxième abonné à travers le circuit d'appel par code et la boucle du deuxième abonné, ce circuit assurant la liaison directe 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 entre le deuxième abonné et le circuit de jonction, permettant à oe deuxième abonné d'établir des rétroappels et d'effectuer le transfert de la ligne de jonction à un troisième abonné . 



   Dans les schémas ,connus de commutateurs automatiques pri- vés, un appel de jonction est généralement dirigé vers l'abonné local au moyen d'un chercheur appartenant au circuit de ligne de jonction, tandis que les appels de jonction ne peuvent être con- nectés   qu'à   des abonnés prévus pour service illimité qui seuls sont accessibles aux chercheurs des lignes de jonction. L'incon- vénient de ce dispositif est que dès qu'un rétroappel est établi vers-un autre abonné au moyen du circuit d'appel par code, et que cet abonné répond à cet appel par code au moyen d'un poste télépho- nique pour service limité, la communication de la ligne de jonction ne peut 'lui être transférée, même au cas où cet abonné le désirerait. 



   Au contraire, dans un sohéma d'après l'invention, la ma- nière dont est. effectué le transfert dans le cas considéré est telle que la liaison entre la ligne de jonction et l'abonné est établie directement à travers le circuit d'appel par code et la boucle de l'abonné qui sont reliés en airouit métallique direct à travers tous les circuits intervenant dans l'établissement de la communication, de sorte que ce deuxième abonné peut établir un rétroappel et transférer la communication de jonction à un autre poste raccordé au commutateur. 



   L'invention est décrite en rapport avec les dessins, dont la figure 1 montre les diagrammes de jonction d'un certain nombre de conditions possibles, et (subdivisée en 2A et 2B)
La figure 2/une forme particulière d'exécution d'un schéma conforme à l'invention. 



   La connexion avec une ligne de jonction est montrée figure 1 pour les conditions suivantes : a) Un appel de jonction entrant est raccordé à l'abonné 1. b) L'abonné 1 a établi un rétroappel en se servant du circuit par code et l'abonné 2 est appelé par code. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 c) L'abonné 2 a établi la communication vers le circuit d'appel par code; les deux abonnés sont en conversation à travers le circuit d'appel par code. d) L'abonné 1 a transféré l'appel de jonction à l'abonne 2 à travers le circuit   d'appel   pur code. e) L'abonné 2 a établi un rétrooppel vers un troisième abonné. f)   L'abonne  2 a transféré la communication à l'abonné 3. 



   La figure 2 représente un exemple d'application de   l'inven-   tion à un schéma, dans lequel un circuit de ligne de jonction, des circuits de connexion, et un circuit d'appel par code sont montrés, mais seulement d'une manière partielle et Jour autant   @u'il   est nécessaire afin d'assurer une bonne compréhension de l'invention. 



   La description suppose qu'il a été répondu à un appel de jonction et que la communication a été établie avec l'abonné 1 par l'intermédiaire du premier circuit de connexion comme montré figure 1, condition a). Les relais suivants sont alors excités : dans la ligne de jonction Or1, Sr' , Br' , Dbr et Sor (Le relais Sr' est excité à travers la boucle des fils a et b et le poste téléphonique de l'abonné); dans le circuit de connexion 1 les relais Br, Hr, Or et Gr sont excités (les contacts du relais Gr sont seuls montrés); dans le sélecteur final Hr' et dans le circuit de ligne de l'abonné 1 le relais Cor sont excités. Four établir un rétroappel vers un deuxième abonné, le premier abonné appuie un moment sur le bouton de son poste,ce qui connecte une terre à la boucle de sa ligne, de sorte que le relais Dr' opère un instant.

   Ce relais à deux enroulements identiques, lesquels sont connectés dans le circuit, de telle manière que less deux champs magnétique créés par la   fermeture  de la bouole s'opposent et que le relais opère seulement aussi longtemps que la boucle est mise' à la terre, ce qui fait que le courant augmente dans un enroulement et diminue dans l'autre. 



   Les relais Sr' et Dr' ferment le circuit du relais Xr et celui-ci ferme à son tour le circuit du relais Axr qui se bloque à travers son propre contact de travail et un contact du relais Bbr. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Le relais Bxr est maintenant court-circuité à travers les contacts des relais Xr, Bbr, Axr, et le propre contact de Bxr, et aussitôt que le relais Dr' cesse d'opérer, le relais Xr est désexoité à son tour, ce qui fait opérer le relais Bxr. Le relais Bxr ferme le circuit du relais Lr2, déconnecte la ligne de jonction vers le central distant, et de plus boucle cette ligne sur une résistance, de sorte que les conditions dans le central distant ne sont pas modifiées. 



   Le relais Lr2 connecte un potentiel de test à l'arc des chercheurs des circuits de connexion au contact t2, tandis que le circuit de démarrage M de ces chercheurs est fermé jusqu'au moment ou un circuit de connexion (2) est raccordé au circuit de ligne de jonction, ce qui fait s'exciter dans ce deuxième circuit de connexion les relais Br, Dr, Hr et Sr,et dans le circuit de ligne de jonction le relais Or. Le relais Or dans le circuit de connexion est un relais taré qui n'opère pas à travers la résistance de 5000 ohms du relais Or du circuit de la ligne de jonction, le relais Sr dans le deuxième circit de connexion s'excite dans un circuit passant par les balais a2 et b2. les contacts des relais Lr2 et Bxr et le relais d'alimentation et d'impulsion Sr' et la bobine I. 



   Les impulsions pour l'établissement d'une communication vers le deuxième abonné sont transmises par cette boucle au circuit de jonction par le relais Sr' qui suit les impulsions de sélection. 



   Dans le cas ou l'abonné appelé ne répond pas , ou bien si quelqu'un répond à l'appel et prévient que la personne demandée se trouve quelque part dans le bâtiment et peut être atteinte par l'intermédiaire des appareillages d'appel par code, l'abonné appelant coupe le rétroappel établi par l'intermédiaire du circuit de connexion 2 en appuyant un instant sur le bouton de son poste téléphonique. Toutes les connexions établies aa moyen du circuiit de connexion 2 sont alors libérées de la manière suivante. 



   Les relais Dr' et Xr opèrent un instant, ce qui fait que 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 les relais Axr, Bxr, Lr2 et Cr sont désexcités. Le relais Axr est désexcité parce qu'il est mis en court-circuit par les contacts de travail des relais Xr et Bxr. Le circuit de connexion 2 est libéré et le premier abonné est raccordé à la ligne de jonction. 



     .L'abonné   demandé est alors appelé en opérant de la manière décrite ci-dessus au moyen d'un nouveau rétroappel, mais l'abonné appelant envoie maintenant un premier chiffre qui a pour but de faire intervenir l'appareillage d'appel par   code.aussitôt   que la liaison est établie avec le circuit d'appel par code, un signal d'invitation à transmettre est envoyé en partant des dis positifs du circuit d'appel de l'enregistreur ne code, qui n'est pas   représenté   au dessin, après   quoi   l'abonné appelant envoie le numéro normal de l'abonné appelé c,ui est averti au moyen de sirènes, ou d'autres moyens qui reproduisent le code de l'abonné appelé, qu'il y a un appel en   instance   pour lui.

   Lesrelais suivants sont alors excités : dans le circuit de connexion Or1, Sr' , Br' , Bbr, Sor, Axr, Bxr, Lr2 et Cr; dans le premier circuit de connexion , Br, Hr, Or.et Gr ; dans le deuxième circuit de connexion, Br, Hr et Gr; et dans le circuit d'appel par code Sr" , Br" et Dr". Le deuxième circuit de con-   nexion   est maintenu occupé depuis le circuit d'appel par code à travers le balai d et ce dernier circuit par la boucle à travers les balais a et b. Cette condition est montrée à la figure l, condition b). 



   L'abonné appelé peut se connecter au moyen d'un poste téléphonique quelconque, en se servant d'un troisième circuit de connexion, en envoyant un seul chiffre qui est réservé à cet usage. 



  Dès que le troisième circuit de connexion a fait le test du circuit d'appel par code, les relais suivants sont excités dans ce dernier circuit : Br, Hr, Dr et Sr. Dans le circuit d'appel par code le relais Cor opère, ce qui a pour effet de faire fonctionner le relais Cdr, tandis que les relais Dr, Cor et Sr sont   désexcités.   L'enregistreur de code est maintenant déconnecté et libéré, de sorte que les   sirènes   cessent de transmettre les signaux. Dans le troisième circuit de connexion, le relais Gr s'excite, tandis que les relais 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 Dr et Sr sont désexcités. Dans le deuxième circuit de connexion, le relais Gr est désexcité et les relais Dr, Sr, S1r et S2r sont   excités.   Dans le circuit de ligne de jonction le relais  sar   opère. 



   Le circuit de ligne de jonction est maintenu occupé par la boucle de l'abonné 1. Le deuxième circuit de connexion est maintenu occupé par le circuit de ligne de jonction, tandis que le circuit d'appel par code, le troisième circuit de connexion, et le circuit du premier chercheur d'appels sont maintenus par le deuxième circuit de connexion; cette condition est montrée figure 1, condition c). 



   Pour libérer le rétroappel, l'abonné appuie un moment sur le bouton de son poste, ce qui libère les connexions comme décrit ci-dessus . Si le circuit de ligne de jonction doit être transféré au deuxième abonné, le premier abonné n'appuie pas sur le bouton de son poste une- seconde fois, mais remet le téléphone au crochet. 



   Les relais suivants sont alors désexcités successivement: Sr' et   Br' ,  et. les relais Pr et   Or 2   opèrent, tandis   que   les relais Lr, Or et Or1 sont désexcités et que le relais Er2 opère. La liaisont avec le premier abonné à travers le premier circuit de   connexi-   on est ainsi libérée, de sorte que la relais Sar est désexcité. La boucle du deuxième abonné est alors raccordée en circuit métallique, à travers les circuits de connexion 2 et 3,, au rlais d'alimentation et d'impulsion Sr' du circuit de ligne de jonction, par l'excitation des relais Or et Gr dans le circuit de connexion 2, du fait de l'augmentation du potentiel au balai c2 à travers le contact de travail du relais Or2 et la résistance de 500 ohms.

   Ceci fait s'exciter successivement les relais Sr' (à travers la boucle de l'abonné), Br' et Xr, et de plus les relais Pr, Axr, Sor, Er2, Xr et Bxr sont désexcités. Le relais Sor est désexcité paroequ'il est mis en court -circuit par un contact de travail du relais  s Er2     (qui.est   à relâchement retardé) et le contact de repos du relais axr. Le deuxième abonné est alors raccordé au circuit de ligne de jonction. Dans le 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 circuit de ligne de jonction, les relais suivants sont alors   excités:   Or2, Sr', Br' et Bbr. Le circuit de ligne de jonction est alors maintenu par la boucle de l'abonné 2 à travers les circuits de con- nexion 2 et 3.

   Le deuxième circuit de connexion est maintenu par le circuit de ligne de jonction, tandis que le circuit d'appel par code et le troisième circuit de connexion sont maintenus par le deuxième circuit de connexion. Cette condition est représentée figure 1, condition d). 



   Le deuxième abonné peut établir à son tour un rétroappel vers un troisième abonné, et si c'est nécessaire transférer l'appel de la même manière que décrit ci-dessus. L'opération s'effectue brièvement de la manière suivante : 
En appuyant un instant sur le bouton de son poste, le deuxième abonné fait s'exciter les relais Dr' , Xr et Axr, tandis que les relais Dr' et Xr sont désexcités, et que les relais Bxr et Lr1 sont excités . D'autre part, un circuit de connexion (1) est pris. 



  En même temps le relais Cr opère, et aussitôt que la liaison est établie avec le troisième abonné, le relais Sar est excité. Cette condition est montrée figure 1, condition e). 



   Si la ligne de jonction doit être transférée à cet abon- né, le deuxième abonné remet son téléphone au crochet; cela provoque l'excitation successive des relais Sr', Br' et Pr, Or1, tandisque    les relais Lr , Cr et Or 2 sont désexcités. Enfin le relais Er opère.    



  La communication avec le deuxième abonné est à ce moment interrompue, ce ui fait que le relais Sar est désexcité. Le troisième abonné est alors relié en circuit métallique à travers le circuit de connexion 1, parce que le potentiel du contact c1 a augmenté et que successivement les relais Sr' (à travers la boucle de l'abonné) Br' et Xr sont exci- tés. Les relais Pr et Axr sont désexcités, le relais Sor est excité, et les relais Er1, Xr et Bxr sont désexcités. Le troisième abonné est ensuite connecte au circuit de ligne de jonction.

   Dans le circuit de jonction les relais suivants sont excités :   Or,,   Sr' , Br' , Bbr et Sor, et dans le circuit de connexion 1 les relais Br, Hr, Cr et Gr attirent leurs armatures, de   scrte   que la situation est exactement le 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 même quelle était au début de la description et comme montrée à la figure 1, conditions a) et f). 



   Le troisième abonné peut à son tour établir un rétroappel de la manière décrite et transférer une communication de jonction à un autre abonné, 
Un appel sortant est établi à travers les contacts du sé- lecteur de groupes et les contacts du relais Or3. Une communication      avec l'opératrice   s'établit 'à   travers les contacts du relais Tr (dont'les contacts seuls sont montrés) et la clé AK. De même l'o- pératrice peut établir un rétroappel ou transférer l'appel de jonc- tion à un autre abonné en procédant de la manière décrite ci-dessus. 



   REVENDICATIONS. 



   1 - Système téléphonique ou système analogue-pour l'éta- blissement de connexions locales, de connexions avec des lignes de jonction, et d'appels par code, dans lequel des moyens de commuta- tion sont prévus pour l'établissement de rétroappels et le transfert de communications, caractérisé en ce que   l'appel   de jonction peut être transféré d'un premier abonné ou d'une opératrice à un deuxième abonné, auquel le premier abonné ou l'opératrice a eu accès par l'intermédiaire d'un circuit d'appel par code, indépendamment du , fait qu'il a été répondu à l'appel par code au moyen d'un appareil auquel l'accès des lignes de jonction est autorisé (lignes à service illimité), ou bien au moyen d'un appareil auquel' les dites facilités ne sont pas accordées (lignes à service limité), et dans lequel un abonné,

   auquel un appel de jonction a été transféré de cette ma- nière par l'intermédiaire du circuit d'appel par code, dispose des possibilités normales de rétroappel et de transfert automatique des communications de jonction à un troisième abonné,indépendamment du fait que ces manoeuvres sont faites à un poste téléphonique à service limité ou illimité.

Claims (1)

  1. 2 - Système téléphonique d'après la revendication 1, oa- ractérisé en ce que la manière dont le transfert s'effectue du premier abonné ou de l'opératrice à un deuxième abonné est telle que la liaison entre la ligne de jonction/et le deuxième abonné est établie directement à travers le circuit d'appel par code et la <Desc/Clms Page number 10> boucle de cet abonné reliés en circuit métallique à travers tous les circuits ayant servi à l'établissement de la liaison avec le circuit de ligne de jonction, de sorte que le dit deuxième abonné peut établir un rétroappel ou transférer l'appel de jonction à un troisième abonné., RESUME.
    L'invention se rapporte à un système téléphonique ou système analogue pour l'établissement de connexions locales, de connexions avec des lignes de jonction, et d'appels par code, dans lequel des moyens de commutation sont prévus pour l'établissement de rétroappels et le transfert de communications.
    L'appel de jonction peut être transféré d'un premier abonné ou d'une opératrice à un deuxième abonné, auquel le premier abonné ou l'opératrice a eu accès par l'intermédiaire d'un circuit d'appel par code, indépendamment du fait ou' il a été répondu à l'appel par code au moyen d'un appareil auquel l'accès des lignes de jonction est autorisé (lignes à serviceillimité), ou bien au moyen d'un appareil auquel les dites facilités ne sont pas accordées (lignes à service limité), Un abonné auquel un appel de jonction a été transféré de cette manière par l'intermédiai- re du circuit d'appel par code, dispose des possibilités normales de rétroappel et de transfert automatique des communications de jonction à un troisième abonné,
    indépendamment du fait que ces manoeuvres sont faites à un poste téléphonique à service limité ou illimité. Soit un total de 10 pages.
BE455605D BE455605A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE455605A true BE455605A (fr)

Family

ID=109486

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE455605D BE455605A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE455605A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4850012A (en) Automated access facilities for use with key telephone systems
BE455605A (fr)
US2886641A (en) Recorded message service for telephone paystations
BE388787A (fr)
BE482011A (fr)
CH106044A (fr) Installation téléphonique pour bureau privé annexe.
BE455512A (fr)
CH293580A (fr) Installation radiotéléphonique comprenant plusieurs postes mobiles.
CH198010A (fr) Installation téléphonique à batterie centrale.
BE428323A (fr)
BE481072A (fr)
BE427161A (fr)
CH99878A (fr) Installation téléphonique pour bureau central à commutations automatiques.
CH97546A (fr) Installation pour bureau central téléphonique à commutateurs automatiques.
BE417701A (fr)
JPS5854542B2 (ja) 発呼局名ト−キ−送出方式
CH389034A (fr) Dispositif de concentration de lignes téléphoniques
BE363268A (fr)
BE371425A (fr)
CH95436A (fr) Installation pour bureaux centraux téléphoniques.
CH132457A (fr) Installation téléphonique semi-automatique.
BE430209A (fr)
CA2322982A1 (fr) Interface de connexion
BE514857A (fr)
FR2691031A1 (fr) Dispositif de télécommande téléphonique pour exécuter à distance les procédures de transfert d&#39;appel d&#39;une ligne téléphonique vers une autre.