BE482011A - - Google Patents

Info

Publication number
BE482011A
BE482011A BE482011DA BE482011A BE 482011 A BE482011 A BE 482011A BE 482011D A BE482011D A BE 482011DA BE 482011 A BE482011 A BE 482011A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
switch
subscriber station
subscriber
circuit
station
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE482011A publication Critical patent/BE482011A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Service téléphonique restreint 
La présente invention concerne les systèmes de télé- phonie automatiques et se rapporte spécialement à ceux dans lesquels différents groupes de postes d'abonnés bénéficient de différentes classes de service correspondantes. 



   Dans un système de téléphonie automatique desservant une zone de bureau central ou urbaine et les zones suburbaines adjacentes, les communications émanant des postes d'abonnés de la zone urbaine et qui doivent aboutir à des postes d'abonnés des zones suburbaines, parviennent généralement d'abord à une table d'opératrice de la zone urbaine et sont ensuite dirigées par les opératrices vers les postes d'abonnés des zones subur-   baines.   Tout en fonctionnant d'une manière entièrement satisfai- sante, ce système nécessite, dans le bureau central, une gran- de table d'opératrice desservie par un nombre important d'opé- ratrices, afin d'établir les communications émanant de la zone urbaine et destinées aux zones suburbaines. 



   La présente invention vise donc à établir un système 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de téléphonie automatique comprenant un appareillage de com- mutation perfectionné, grâce auquel des postes d'abonnés fai- sant partie d'une première classe dans le bureau central bénéficient d'une classe de service oorrespondante qui leur permet d'établir des communications avec des postes d'abonnés des zones suburbaines, tandis que des postes d'abonnés fai- sant partie d'une seconde classe dans le bureau central béné-   ficient   d'une classe de service correspondante qui les empê- che d'établir des communications avec des postes d'abonnés dans les zones suburbaines. 



   L'invention vise en outre à établir un système de téléphonie automatique du type précité, dans lequel les services de première et de seconde classe précitées sont rendus aux classes correspondantes de postes d'abonnés, que ceux-ci soient reliés à des lignes individuelles ou à des lignes par- tagées. 



   L'invention vise en outre à établir un système de télé- phonie automatique du type décrit et comportant des postes d'abonnés de première et de seconde classe reliés à la même ligne et bénéficiant de services correspondants de première et de seconde classe. 



   L'invention vise en outre à établir un système de télé- phonie   automatise   dans lequel les postes d'abonnés bénéficient de différentes classes de service, ces classes de services étant établies sélectivement par un dispositif perfectionné comprenant un appareil prévu aux postes d'abonnés. 



   L'invention vise en outre à établir un système de télé- phonie automatique dans lequel les postes d'abonnés bénéficient de différentes classes de service, ces classes de servioe étant établies sélectivement par un dispositif perfectionné compre- nant différente types de mécanismes de numérotation prévus aux postes d'abonnés. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention vise en outre à établir un système de téléphonie oomportant une série d'étapes de commutation auto- matique, dans lequel une étape de commutation avancée fournit du courant d'une polarité opposée à celle d'une étape de commutation précédente, un dispositif perfectionné compor- tant un organe conducteur de courant asimétrique ou à sens unique disposé aux postes d'abonnés à service restreint afin d'empêoher ces postes de commander le fonetionnement de l'é- tape de commutation avancée. 



   Les autres caractéristiques de l'invention se rappor- tent à la disposition particulière des éléments de circuit du système qui permettent de réaliser les particularités de fonctionnement indiquées ci-dessus et autres. 



     L'invention   sera mieux comprise, en   ce   qui concerne sa conception et son fonctionnement, ainsi que ses autres buts et avantages, si l'on se réfère à la description ci-après considérée conjointement avec le dessin annexé dont la figure unique représente les détails d'un système de téléphonie au- tomatique comportant les caractéristiques de la présente in- vent ion. 



   Ce dessin représente un système de téléphonie automati- que comportant un bureau ou central principal 10 et un bureau ou central éloigné 20. Le bureau principal 10 est relié au central éloigné 20 par un groupe de lignes suburbaines (ou interurbaines) dont la ligne suburbaine 1400 
Le bureau principal 10 peut desservir un groupe de plusieurs centaines de postes d'abonnés comprenant à la fois des lignes d'abonnés privées ou individuelles et des lignes d'abonnés groupées, les unes et les autres pourvues de postes d'abonnés bénéficiant des deux olasses de servioe comprenant le servioe non restreint et le service restreint. Un premier 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 groupe de ces lignes d'abonnés comprend les lignes d'abonnés individuelles,30 et 40 et la ligne d'abonné groupée 170. 



   Aux lignes d'abonnés individuelles 30 et 40 se trouvent con- nectés les postes d'abonnés respectivement T1 et T2 bénéfi- oiant respectivement d'un service non restreint et d'un ser- vice restreint. A la ligne d'abonné groupée 170 se trouve con- nectés de la manière ordinaire les postes d'abonnés PT1 et 
PT2 qui bénéficient respectivement d'un service non restreint et d'un service restreint. Les postes d'abonnés T1, PT1 etc. à service non restreint, sont munis d'appareils téléphoniques identiques et classiques, tandis que les postes d'abonnés 
T2, PT2 etc., à service restreint sont munis d'appareils téléphoniques identiques mais spéciaux.

   Par exemple, le poste d'abonné T1 à service non restreint est muni d'un appareillage de poste d'abonné comprenant un circuit,, un appareil télépho- nique 11, un commutateur de crochet 12 et un cadran numéroteur 
13; ce dernier comporte un contact à impulsions 14 en série avec le circuit du poste d'abonné connecté aux conducteurs de ligne C31 et C32 de la ligne d'abonné   0.   De même, le poste d'abonné T2 à service restreint comporte un appareillage de poste d'abonné comprenant un circuit, un appareil téléphonique 21, un commutateur de crochet 22 et un cadran numéroteur 23; ce dernier comporte un contact à impulsions   24   intercalé dans le circuit de poste d'abonné connecté aux conducteurs de ligne C41 et C42 de la ligne d'abonné 40.

   En outre, l'appareillage du poste d'abonné T2 comporte un appareil conducteur de cou- rant asymétrique 25 sous la forme d'un redresseur à oxyde de cuivre shuntant les ressorts d'impulsions      du oadran 23, associé et conçu de façon qu'il ne puisse pas être traversé Par un courant appréciable de polarité déterminée. Spécialement, le dispositif 25 s'oppose au passage d'un courant appréciable lorsque les conducteurs de ligne C41 et C42 de la ligne d'abonné 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   40 sont respectivement négatif et positif ; il peut   être traversé par un courant appréciable lorsque les con- ducteurs de ligne 341 et C42 de la ligne d'abonné 40 sont respectivement positif et négatif.

   Lorsque les conducteurs de ligne de la ligne d'abonné 40 présentent une polarité telle que le dispositif 23 bloque le passage d'un courant appréciable, le contact à impulsions 24 du cadran 23 peut transmettre les impulsions d'un ohiffre par la ligne d'abonné 
40 à la suite de la manoeuvre du   cadran 21.   D'autre part, lorsque les conducteurs de ligne de la ligne d'abonné 40 pré- sentent une polarité telle qu'un courant appréciable peut traverser le dispositif   les   ressorts d'impulsions 24 du cadran 23 sont effectivement court-circuites et ne peuvent pas transmettre les impulsions d'un chiffre par la ligne d'abonné 40 à la suite de l'actionnement du cadran 23.

   En outre, chaque ligne d'abonné se termine sur un présélecteur   qui lui est individuel ; lignes d'abonnés 30, 40 et 170   aboutissent respectivement aux présélecteurs 35, 45 et 175. 



   En outre, le bureau principal 10 oomprend plusieurs groupes de   premieréleoteurs,   le premier groupe de premiers sélecteurs comprenant le premier sélecteur 50 qui termine la jonction 60 accessible aux présélecteurs 35, 45, 175, etc. associés aux lignes d'abonnés du premier groupe précité. En outre, le bureau principal 10 comprend plusieurs groupes de connecteurs locaux, le premier groupe de connecteurs locaux comprenant le connecteur local 70 qui termine la jonction 80 accessible aux différents groupes de premiers sélecteurs. 



  Les connecteurs locaux 70, etc., du premier groupe ont accès aux lignes d'abonnés 30, 40, 170, etc., du premier groupe. 



  De plus, le bureau principal 10 comporte un groupe de seconds sélecteurs dont le second sélecteur 110 qui termine la jonc- tion 130 accessible aux différents groupes de premiers sé- lecteurs. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   D'autre part, le bureau 10 comporte un groupe de circuits suburbains qui terminent les lignes suburbaines   du groupe aboutissant au central éloigné 20 ; lecircuit   suburbain 150 terminant la ligne suburbaine 140 et étant pourvu d'une jonction 160 accessible aux seconds sélecteurs 110, etc. D'autre part, le bureau 10 comprend une position d'opératrice 100 terminant un faisceau de jonctions dont la jonction 96. Les jonctions 96, etc.,se terminent par les circuits suburbains   .95., etc.,   pourvus respectivement de jonctions entrantes 90, etc., accessibles aux différents groupes de premiers sélecteurs. 



   Le central éloigné 20 dessert un groupe de postes d'abonnés dont le poste T3; ce central comprend un appareil de commutation automatique 145 du type Strowger sur lequel se terminent les lignes suburbaines 140, etc., et qui a accès aux lignes d'abonnés 146, etc., aboutissant respective- ment aux postes d'abonnés T3, etc. D'autre part, l'appareil de commutation 145 est accessible aux postes d'abonnés T3, etc., par l'intermédiaire des lignes d'abonnés 146, etc, 
De préférence dans le bureau principal 10, chacun des premiers sélecteurs est identique au premier sélecteur 50, lequel est du type Strowger usuel oomportant un relais de ligne R51 et un relais de commutation à distance R55.

   De préférence, chacun des connecteurs locaux est identique au connecteur local 70, lequel est du type Strowger usuel com- prenant un relais de ligne R71 et un relais d'inversion d'a- limentation R75. De préférence, chacun des seconds sélec- teurs est identique au second sélecteur   110,   lequel est du type Strowger usuel comprenant un relais de ligne Rlll, un relais de commutation à distance R115 et un relais de signa- lisation R120, ainsi qu'un oompteur 125. 



   Le mode de connexion et la disposition du système de téléphonie selon l'invention seront mieux compris grâce à 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la description ci-après relative au fonctionnement de l'appareillage faisant partie de ce système, fonctionnement résultant de l'établissement des diverses connexions à partir des postes d'abonnés relevant du bureau principal 10. 



   COMMUNICATIONS URBAINES DANS LE BUREAU PRINCIPAL 10 
On supposera d'abord qu'une communication est amorcée à un poste d'abonné quelconque du bureau principal 10, par exemple le poste d'abonné T1 à service non restreint. Lors- que l'appel est amorcé au poste d'abonné T1 par l'enlèvement du combiné 11 de ce poste de son crochet commutateur, le commutateur 12 de ce crochet se ferme en établissant une connexion évidente passant par le contact ou les ressorts à impulsions 14 du cadran 13 en shunt avec les conducteurs de lignes C31 et C32 de la ligne d'abonné 30 aboutissant au présélecteur 35. Ceci amorce l'actionnement de ce présélecteur, lequel agit automatiquement pour sélecter une jonction abou- tissant à un premier sélecteur libre du groupe associé.

   Par exemple, le présélecteur      peut sélecter la jonction 60 abou- tissant au premier sélecteur 50, fermant ainsi un circuit- boucle entre le poste d'abonné appelant Tl et le relais de ligne R51 du premier sélecteur 50. Plus spécialement, un po- tentiel de terre est appliqué par l'intermédiaire du bobinage inférieur du relais de ligne R51 et des plots 59 au conducteur de ligne C62 de la jonction 60 et, par l'intermédiaire du présélecteur 35, au conducteur de ligne C32 de la ligne d'abonné tandis qu'un potentiel de batterie est appliqué par l'in- termédiaire du bobinage supérieur du relais de ligne R51 et des plots   6   au conducteur de ligne C61 de la jonction 60 et, par l'intermédiaire du présélecteur 35, au conducteur de ligne C31 de la ligne d'abonné 30.

   Lorsque ce circuit-boucle est fermé, le relais de ligne R51 du premier sélecteur 50 attire afin de conditionner le premier sélecteur 50 pour qu'il puisse réagir au premier chiffre formé au poste d'abbnné appelant T1. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   L'abonné du poste appelant Tl manoeuvre ensuite le cadran 13 pour former le premier chiffre du numéro d'appel du poste d'abonné appelé ; de ce fait, les ressorts d'impulsions 14 du oadran 13 sont commandés de façon à   tra nsmettre   un nom- bre correspondant d'impulsions par le circuit-boucle susindi- qué au relais de ligne R51 du premier sélecteur 50.

   Ce dernier relais obéit au premier chiffre, déterminant ainsi le fonc- tionnement du premier sélecteur 50 pour selecter le groupe correspondant de connecteurs locaux, et ensuite, un connecteur local libre dans ce groupe.Par exemple, le premier sélecteur 50 peut être actionné pour sélecter la jonction 80 aboutissant au connecteur local 70, de sorte que le relais de commutation à distance R55 du premier sélecteur 50 attire pour couper aux plots,56   et %   le circuit-boucle établi précédemment entre le poste d'abonné appelant Tl et le relais de ligne R51 du premier   sélecteur 50;   et à fermer aux plots 57 et 58 un circuit-boucle de variante s'étendant entre le poste d'abonné appelant Tl et le relais de ligne   R71   du connecteur local 70.

   Le circuit-boucle précité s'étend depuis la source de potentiel de terre par l'in- termédiaire du bobinage inférieur du relais de ligne   R71   et des plots 79 à un des conducteurs de ligne de la jonction 80. et de là, par l'intermédiaire des plots 58 au conducteur de ligne C62 de la jonction 60, ensuite par l'intermédiaire du   préséleoteur   35 au conducteur de ligne C32 de la ligne d'abonné 30, et finale- ment au poste d'abonné appelant Tl;

   et, de la source de potentiel de batterie, par l'intermédiaire du bobinage supérieur du relais de ligne   R71,   et des plots 77, à l'autre conducteur de ligne de la jonction 80, et de là, par l'intermédiaire des plots 57, au conducteur de ligne C61 de la jonction 60, ensuite par l'inter- médiaire du présélecteur 35 au conducteur de ligne C31 de la ligne d'abonné 30, et finalement au poste d'abonné appelant Tl. 



  Lorsque ce circuit-boucle de variante est fermé, le relais de ligne R71 du connecteur local 70 attire pour oonditionner le 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 connecteur local 70 de façon qu'il réagisse aux deux chiffres suivants du numéro d'appel du poste d'abonné appelé formés au poste d'abonné appelant Tl. A supposer que l'appel en question soit destiné au poste d'abonné appelé T2, l'abonné appelant   Tl   manoeuvre le cadran 13 pour former les deux chiffres suivants du numéro d'appel du poste d'abonné appelé   T2,   de sorte que le relais de ligne R71 du connecteur local 70 fonctionne conformé- ment à ces deux chiffres.

   Plus spécialement, le connecteur   local 30¯   fonctionne d'abord pour sélecter le groupe de lignes d'abonnés comprenant la ligne d'abonné 40 aboutissant au poste d'abonné appelé T2, et ensuite pour sélecter la ligne d'abonné individuelle   40   dans le groupe précédemment sélecté. Le fonc- tionnement ultérieur du connecteur local 70 dépend de l'oc- cupation ou de la non occupation, à ce moment, du poste d'abonné appelé T2, oonformément à la méthode usuelle. 



   A supposer que la ligne d'abonné appelé T2 soit libre à ce moment, du courant d'appel est envoyé depuis le connecteur local 70 par la ligne d'abonné 40. Lorsque l'abonné appelé T2 s'annonce en décrochant son sombiné 21 du crochet commutateur   22   associé au poste appelé, le commutateur 22 de ce crochet se ferme en établissant une connexion évidente comprenant les ressorts d'impulsions 24 du cadran 23 en shunt sur les   conduc-   teurs de ligne C41 et   C42   de la ligne d'abonné 40. Lorsque cette connexion est établie, le connecteur local 70 fonctionne pour interrompre l'envoi, du courant d'appel sur la ligne d'abonné 40 et effectue une commutation à distance pour déterminer le fonctionnement de son relais d'inversion d'alimentation R75. 



  En fonctionnant, ce dernier relais invertit aux plots 76, 77, 78 et 79 la polarité de la jonotion 80 par rapport aux bobina- ges supérieur et inférieur du relais de ligne   R71   et, par con- séquent la polarité des conducteurs de ligne C31 et C32 de la ligne d'abonné 30 aboutissant au poste d'abonné appelant Tl. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  Cette inversion de polarité dans le circuit-boucle s'éten- dant entre le poste d'abonné appelant Tl et le relais de ligne R71 dans le connecteur local 70 n'exerce aucun effet particulier tout en pouvant être employée aux fins de comptage. 



  A ce moment, une connexion se trouve établie entre le poste d'abonné appelant Tl et le poste d'abonné   T2.   



   Ultérieurement, lorsque l'abonné appelant T2 raccro- che le récepteur de son appareil téléphonique 21 sur le cro- chet commutateur y associé, le commutateur 22 de ce dernier s'ouvrent en coupant le circuit-boucle s'étendant entre le poste d'abonné appelé T2 et le connecteur local 70, de sorte que le relais d'inversion d'alimentation R75 du connecteur local 70 retombe en inversant à nouveau, aux plots 76, 77, 78, et 79, la polarité dans le circuit-boucle s'étendant entre le poste d'abonné appelant Tl et le relais de ligne   R71,   le tout n'exerçant aucun effet à ce moment.

   Lorsque l'abonné appelant Tl raccroche le récepteur de son appareil téléphoni- que sur le crochet commutateur y associé, le commutateur 12 de ce crochet s'ouvre en coupant le circuit-boucle susindiqué aboutissant au relais de ligne R71 du connecteur local 70, de sorte que ce dernier relais retombe en déterminant le relâche- ment du connecteur local 70, du premier sélecteur 50 et du présélecteur 35. A ce moment, la connexion entre le poste d'abonné appelant Tl et le poste d'abonné appelé T2 est inter- rompue et l'appareillage y ayant participé est complètement relâché et disponible pour un nouvel emploi. 



   En considérant la description ci-dessus relative à l'établissement d'une communication urbaine depuis un poste d'abonné privé Tl à service non restreint, on conçoit que l'éta- blissement d'une communication urbaine à partir d'un poste 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 d'abonné partagé à service non restreint s'effectue d'une manière identique. A titre illustratif, on remarquera que l'établissement d'une communication urbaine à partir d'un poste d'abonné partagé appelant PTI à service non restreint sur la ligne d'abonné partagée 170, le préséleoteur 175 y associé, la jonction 60, le premier sélecteur 50, la jonc- tion 80, le connecteur local 70 et la ligne d'abonné 40 jusqu'au poste d'abonné appelé T2 est identique à celui dé- crit ci-dessus. 



   On supposera maintenant qu'un appel est amorcé d'un poste d'abonné du bureau principal 10, par exemple le poste d'abonné   T2   à service restreint. Dans ce cas, lorsque l'appel est amorcé au poste d'abonné T2 par l'enlèvement du récepteur 21 de ce poste du crochet commutateur y associé, le commutateur 22 du crochet se ferme en fermant une connexion évidente passant par le contact à impulsions 24 du cadran 23 en shunt sur les conducteurs de ligne C41 et C42 de la ligne d'abonné   40   abou- tissant au présélecteur 45. Ce dernier est actionné pour agir automatiquement afin de séleoter une jonction aboutissant à un premier sélecteur libre du groupe associé.

   Par exemple, le présélecteur 45 peut sélecter la jonction 60 aboutissant au premier sélecteur 50, fermant ainsi un circuit boucle entre le poste d'abonné appelmant T2 et le relais de ligne R51 du premier sélecteur 50. Plus spécialement, un potentiel de terre est appliqué par l'intermédiaire du bobinage inférieur du re- lais de ligne R51 et des plots 59 au conducteur de ligne C62 de la jonction 60 et, par l'intermédiaire du présélecteur 45, au conducteur de ligne   C42   de la ligne d'abonné 40 ; d'autre part, un potentiel de batterie est appliqué par l'intermédiaire du bobinage supérieur du relais de ligne R51 et des 'plots 56 au conducteur de ligne C61 de la jonction 60 et, par l'inter- médiaire du présélecteur 45., au conducteur de ligne C41 de la 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 ligne d'abonné 40.

   Lorsque ce circuit-boucle est fermé, le relais de ligne   R51   du premier sélecteur 50 est actionné pour conditionner le premier sélecteur 50 afin que celui-ci puisse réagir au premier chiffre formé au poste d'abonné ap- pelant T2. Il oonvient de noter en passant que, au poste d'a- bonné T2, le dispositif conducteur de courant asymétrique ou à sens unique 25 shunte le contact à impulsions 24 du cadran associé 23;

   ce dispositif est cependant sans effet dans le cas considéré, vu que les conducteurs de ligne C42 et C41 de la ligne d'abonné 40 se voient imprimer respectivement une polarité positive et négative par le relais de ligne R51 du premier sélecteur 50, de sorte que le passage d'un courant appréciable à travers le dispositif 25 est bloqué de façon que le contact à impulsions 24 du cadran 23 est à même de transmettre les impulsions du premier chiffre formé au poste d'abonné appelant T2 par la ligne d'abonné 40 au relais de ligne R51 du premier sélecteur 50.

   L'abonné appelant T2 ma- noeuvre ensuite le cadran 23 pour former les deux premiers chiffres du numéro d'appel du poste d'abonné appelé, de sorte que le contact à impulsions   24   de ce cadran est actionné pour trans- mettre un nombre correspondant d'impulsions par le circuit- boucle susindiqué au relais de ligne R51 du premier sélecteur 50. Le relais de ligne   R51   du premier sélecteur 50 fonctionne conformément au premier chiffre en déterminant l'actionnement du premier sélecteur 50 pour sélecter le groupe oorrespondant de connecteurs locaux et ensuite un connecteur local libre dans ce groupe.

   Par exemple, le premier sélecteur 50 peut être actionné pour sélecter la jonction 80 aboutissant au connecteur local 70, de sorte que le relais de oommutation à distance R55 du premier sélecteur 50 est actionné 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 pour couper aux plots 56 et   22 le   circuit-boucle susindiqué s'étendant entre le poste d'abonné appelant T2 et le relais de ligne R51 du premier sélecteur 50; et pour fermer aux plots 57 et 58 un circuit boucle de variante s'étendant entre le poste d'abonné appelant T2 et le relais de ligne   R71   du connecteur local 70.

   Le circuit-boucle précité s'étend de la source de potentiel de terre, par l'intermédiaire du bobinage inférieur du relais de ligne R71 et des plots 79. à un des conducteurs de ligne de la jonction 80, et de là, par l'intermédiaire des   plots .58.,   au conducteur de ligne C62 de la jonction 60, et ensuite, par l'intermédiaire du présélecteur 45, au conducteur de ligne C42 de la ligne d'abonné 40 et finalement au poste d'abonné appelant   T2;

     et, de la source de potentiel de batte- rie, par l'intermédiaire du bobinage supérieur du relais de ligne R71 et des plots 77, à l'autre conducteur de ligne de la jonction 80, et de là, par l'intermédiaire des plots 57 au conducteur de ligne C61 de la jonction 60, ensuite, par l'in- termédiaire du présélecteur 45, au   conducteur   de ligne C41 de la ligne d'abonné 40, et finalement au poste d'abonné appelant T2. Lorsque ce circuit-boucle de variante est fermé, le relais de ligne R71 du connecteur local 70 fonctionne pour c ondi- tionner ce connecteur local 70 afin qu'il réagisse aux deux chiffres suivants du numéro d'appel du poste d'abonné appelé formés au poste d'abonné appelant T2.

   Comme les conducteurs C42 et C41 de la ligne d'abonné 40 se voient imprimer respec- tivement une   polarité,positive   et négative par le relais de ligne   R71   du connecteur local 70, le passage d'un courant ap- préoiable à travers les dispositifs 25 du poste d'abonné appelant T2 est bloqué, de sorte que le contact à impulsions 24 du cadran 23 peut transmettre les impulsions des deux chiffres suivants formés au poste d'abonné appelant T2, par la ligne d'abonné 40, au relais de ligne   R71   du connecteur local 70. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Si l'appel en question est destiné au poste d'abonné appel? Tl, l'abonné du poste appelant T2 manoeuvre le cadran 23 pour former les deux chiffres suivants du numéro d'appel du poste d'abonné appelé T1, de sorte que le relais de ligne R71 du connecteur local 70 fonctionne conformément à ces deux chiffres. Plus particulièrement, le connecteur   local 70.   fonctionne d'abord pour   sélecte.   le groupe de lignes d'abonnés comprenant la ligne d'abonné 30 qui aboutit au poste d'abonné appelé   Tl   et pour sélecter ensuite la ligne d'abonné indivi- duelle 30 dans le groupe préalablement sélecté. Le fonc- tionnement ultérieur du connecteur local 70 dépend de l'occu- pation ou de la non-occupation du poste d'abonné appelé Tl, conformément à la méthode courante. 



   Si le poste d'abonné appelé   Tl est   libre à ce moment, du courant d'appel est envoyé depuis le connecteur local 70 sur la ligne d'abonné 30. Lorsque l'abonné du poste appelé T1 répond à l'appel en décrochant le combiné 11 de ce poste de son crochet commutateur, le commutateur 12 du crochet se ferme en établissant une connexion évidente comprenant le contact à impulsions 14 du cadran 13 en shunt sur les conducteurs de lignes C31 et C32 de la ligne d'abonné 30. Lorsque cette con- nexion est ainsi établie, le connecteur local 70 fonctionne pour interrompre l'envoi du oourant d'appel sur la ligne d'abonné 30 et effectue une commutation à distance pour déter- miner le fonctionnement du relais d'inversion d'alimentation R75 de ce connecteur.

   Lorsqu'il est actionné, ce dernier relais inverse aux plots 76, 77, 78 et 79 la polarité de la jonction 80 par rapport au bobinage inférieur du relais de ligne R71 et donc la polarité des conducteurs de ligne C41 et C42 de la ligne d'abonné 4 - aboutissant au poste d'abonné appelant T2. 



  Cette inversion de polarité dans le circuit boucle s'étendant entre le poste d'abonné appelant T2 et le relais de ligne   R71   

 <Desc/Clms Page number 15> 

 du connecteur local 70 rend les conducteurs de ligne C41 et 
C42 de la ligne d'abonné 40 respectivement positif et négatif de sorte qu'un courant appréciable traverse le dispositif 25 du poste d'abonné appelant T2, court-circuitant ainsi effec- tivement le contact à impulsions 24 du cadran 23 afin d'em- pêcher la formation de chiffres ultérieurs au poste d'abonné appelant T2.

   Toutefois, le   court-cirouitage   du contact à im- pulsions   24   du oadran 23 au poste d'abonné appelant T2 n'exeroe aucun effet particulier dans le présent exemple, vu qu'aucun chiffre ne doit plus être formé à ce poste, étant donné que la communication a déjà été établie avec le poste d'abonné appelé 
T1. Aussi, cette inversion de polarité dans le circuit-boulce s'étendant entre le poste d'abonné appelant T2 et le relais de ligne R71 du connecteur local 70 peut être utilisée aux fins de comptage. Une communication est désormais établie entre le poste d'abonné appelant T2 et le poste d'abonné appelé T1. 



   Dans la suite, lorsque l'abonné   appelé Tl   raccroche le récepteur de l'appareil téléphonique 11 de son   poseur   le cro- chet commutateur y associé, le commutateur 12 du crochet s'ou- vre en coupant le circuit-boucle qui s'étend entre le poste d'abonné appelé T1 et le connecteur local 70, de sorte que le relais d'inversien d'alimentation R75 du connecteur local 70 retombe en inversant à nouveau, aux plots 76,77,78   et 12, la   polarité dans le circuit-boucle s'étendant entre   loste   d'abon- né appelant T2 et le relais de ligne R71, le tout étant sans effet à ce moment.

   Lorsque l'abonné du poste appelant T2   raccro-   che le récepteur de son appareil téléphonique sur le crochet commutateur y associé, le commutateur 22 de ce crochet s'ouvre en coupant le circuit-boucle   susindiqué   aboutissant au relais de li-   gne R71 du connecteur local 70, de sorte que le reclais de ligne R71 retombe en déterminant ainsi le relâchement du connecteur lo-   cal 70, du premier sélecteur 50 et du présélecteur 45.A ce moment, 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 la communication entre le poste d'abonné appelant T2 et le poste d'abonné appelé Tl est interrompue et l'appareillage qui y a participé est complètement relâché et disponible pour un nouvel usage. 



   En considérant la description ci-dessus relative à l'établissement d'une communication urbaine émanant d'un poste d'abonné privé T2 à service restreint, on conçoit que l'établissement d'une communication urbaine émanant d'un pos- te d'abonné partagé(à service restreint) aura lieu d'une ma- nière identique. A titre d'illustration, il convient de noter que l'établissement d'une communication urbaine émanant d'un poste d'abonné partagé appelant PT2 à service restreint, par la ligne d'abonné partagée   170,   le présélecteur 175 y associé, la jonction 60, le premier sélecteur 50, la jonction 80, le connecteur local 70 et la ligne d'abonné 30 jusqu'au poste d'abonné   appelé.13,   est identique à celui décrit plus haut. 



   APPELS INTERURBAINS (SUBURBAINS) DU BUREAU PRINCIPAL 10 AU 
CENTRAL ELOIGNE 20 
On supposera d'abord qu'un appel a été amorcé au poste d'abonné T1 à service non restreint du bureau principal 10; que le présélecteur 35 a fonctionné pour   sélecten   la jonction 60 aboutissant au premier sélecteur 50; que le premier sélecteur 50 est conditionné pour obéir au premier chiffre formé au poste d'abonné appelant Tl; et, que l'appel est destiné au poste d'abonné appelé!1 du central éloigné 20. Dans ce cas, l'abonné c du poste appelant T1 forme le premier chiffre du   nàméro   d'appel du poste d'abonné appelé T3 du   central/éloigné   20, de façon à fait re fonctionner le premier sélecteur 50 dans le but de sélec- ter une jonction aboutissant à un second sélecteur libre.

   Par exemple, le premier   sélecteur 5-3   peut fonctionner pour sélec- ter la jonction 130 aboutissant au second sélecteur 110, après 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 quoi le relais de connexion R55 du premier sélecteur 50 atti- re pour couper aux plots 56 et 59 le circuit-boucle susindi- qué s'étendant entre le poste d'abonné appelant Tl et le re- lais de ligne R51 du premier sélecteur 50; et pour fermer aux   plots 51   et 58 un circuit-boucle de variante s'étendant entre le poste d'abonné appelant Tl et le relais de ligne R111 du seccnd sélecteur 110.

   Plus spécialement, un potentiel de terre est appliqué par l'intermédiaire du bobinage supérieur du re- lais de ligne   Rlll   et des plots 116 à un des conducteurs de ligne de la jonction   1 0 et,   par l'intermédiaire des plots 57, au conducteur de ligne   C61   de la jonction 60 et de là, par l'intermédiaire du présélecteur 35, au conducteur de ligne C31 de la ligne d'abonné 30 aboutissant au poste d'abonné appelant   Tl,   tandis qu'un potentiel de batterie est appliqué par l'in- termédiaire au bobinage inférieur du relais de ligne R111 et des plots 119 à l'autre conducteur de ligne de la jonction 130 et, par l'intermédiaire des plots 58, au conducteur de ligne 
C62 de la jonction 60, et ensuite,

   par l'intermédiaire du pré- sélecteur 35 au conducteur de ligne C32 de la ligne d'abonné 30 aboutissant au poste d'abonné   appoint     @   Donc, les conducteurs de ligne C31 et C32 de la ligne d'abonné 30 aboutisse au pos- te d'abonné appelant T1 se voient appliquer respectivement une polarité positive et négative par le relais de ligne R111 du second s3lecteur 110, cette polarité de la ligne d'abonné 30 étant sans effet sur le poste d'abonné appelant T1.

   Lorsque ce circuit-boucle de variante est ainsi fermé, le relais de ligne R111 fonctionne pour conditionner le second sélecteur 110 de façon qu'il obéisse au second chiffre formé au poste d'abonné appelant Tl; et pour fermer auplots 112 un circuit passant par les plots 119' et destiné à appliquer un potentiel de terre au compteur 125, de façon à amorcer le fonctionnement de ce dernier. 



    Il convient de noter ici que, si le second chiffre du numéro d'appel du poste d'abonné appelé T3 du central éloigné 20 n'est pas   

 <Desc/Clms Page number 18> 

 formé dans un intervalle de temps déterminé, le compteur 125 intervient pour déterminer le fonctionnement du relais de si- gnalisation R120 dans un but qui sera plus amplement exposé ci-après. 



   L'abonné du poste appelant Tl forme ensuite le second chiffre du   nàméro   d'appel du poste d'abonné appelé T3 du cen- tral éloigné 20; le relais de ligne Rlll obéit en déterminant le fonctionnement du second sélecteur 110, d'abord en vue de sélecteur le groupe de lignes de jonction ou suburbaines pré- vues entre le bureau principal 10 et le central éloigné 20, et ensuite pour sélecter une ligne de jonction libre dans ce grou- pe.

   Plus spécialement, le second sélecteur 110 peut sélecter la jonction 160 aboutissant au circuit de jonction ou suburbain 150 qui termine la ligne de jonction 140 aboutissant à l'appa- reil de commutation   @ du   central éloigné 20, après quoi le re - lais de commutation à distance R115 du second sélecteur 110 at- tire pour couper aux plots 116 et 119 le circuit-boucle précé- demment établi entre le poste d'abonné appelant Tl et le relais de ligne Rlll du second sélecteur 110.

   En outre, le relais de commutation à distance R115 ferme aux plots 117 et 118 un circuit-boucle de variante s'étendant entre le poste d'abonné appelant Tl et les conducteurs de ligne de la jonction 160 a- boutissant au circuit de jonction 150, de sorte que ce circuit assure l'occupation de la ligne de jonction 140 et donc de l'appareil de commutation 145 du central éloigné 20, avec le résultat que cet appareil est mis en état d'obéir à une série de chiffres transmis par la ligne de jonction 140. Finalement, le relais de commutation à distance R115 du second sélecteur 110 coupe aux plots 119' le circuit précédemment établi pour appli- quer le potentiel de terre au conducteur aboutissant au comp- teur 125, afin d'arrêter le fonctionnement de ce dernier à ce moment. 



   L'abonné du poste appelant Tl forme ensuite les ohiffres 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 restants du numéro d'appel du poste d'abonné appelé T3 du cen- tral éloigné 20, de sorte que ces chiffres sont tm nsmis par le circuit-boucle susindiqué au circuit de jonction   150   et sont répétés dans celui-ci par la ligne de jonction 140 à l'ap- pareil de commutation 145 afin d'amener ce dernier à établir la connexion jusqu'à la ligne d'abonné 146 aboutissant au poste d'abonné appelé T3 du central éloigné 20. Le fonctionnement ultérieur de l'appareil de commutation 145 dépend de   l'occupa-   tion ou de la non occupation, à ce moment, du poste d'abonné appelé T3, conformément à la méthode habituelle.

   Si le poste d'abonné appelé T3 du oentral éloigné 20 est libre à ce moment, l'appareil de commutation 145 fonctionne en vue d'envoyer un courant d'appel par la ligne d'abonné 146aboutissant à ce poste. 



   Lorsque l'abonné du poste appelé T3 s'annonce en enlevant le   ré-   cepteur de l'appareil téléphonique de ce poste du crochet com- mutateur y associé, l'appareil de commutation 145 effectue une commutation à distance afin d'établir une connexion entre le poste d'abonné appelant il¯ du bureau principal 10 et le poste d'abonné appelé T3 du central éloigné 20. 



   L'interruption de la connexion ainsi établie est subor- donnée à l'abonné du poste appelant T1 du bureau principal 10 et, lorsque le récepteur de l'appareil téléphonique de ce poste est raccroché sur le crochet commutateur y associé, le commutateur 12 de ce crochet s'ouvre de façon à interrompre le circuit- boucle précédemment indiqué, s'étendant entre le poste d'abonné appelant T1 et le circuit de jonction 150. Ce dernier circuit est interrompu, ce qui détermine le relâchement du second   sélec-   teur 110, du premier sélecteur 50, du présélecteur 35 du bureau principal 10. ainsi que le relâchement de l'appareil commutateur 145 du bureau él oigné 20. 



    En considérant ce qui précède concernant l'établissement d'une communication suburbaine à partir du poste d'abonné privé T1 à service non restreint, on conçoit que l'établissement   

 <Desc/Clms Page number 20> 

 d'une communication suburbaine d'un poste d'abonné partagé à service non restreint s'effectue d'une manière identique.

   A titre d'illustration, il convient de noter que l'établissement d'une communication interurbaine suburbaine depuis un poste d'abonné partagé appelant PTl du bureau principal 10 , à ser- vice non restreint, par l'intermédiaire de la ligne d'abonné partagée 170, du présélecteur 175 y associé, de la jonction 60, du premier sélecteur 50, de la jonction   130,   du second sélec- teur 110, de la jonction 160, du circuit de jonction 150, de la ligne de jonction 140, de l'appareil de commutation 145 et de la ligne d'abonné 146, avec le poste d'abonné appelé T3 du cen- tral éloigné 20, est identique à celui décrit plus haut. 



   On supposera maintenant que l'appel ait été amorcé au poste d'abonné T2 à service restreint, du bureau principal 10; que le présélecteur 45 ait fonctionné pour sélecter la jonc- tion 60 aboutissant au premier   séleoteur   50; que ce dernier ait fonctionné pour sélecter la jonotion 130 aboutissant au second sélecteur 110 et que ce dernier soit conditionné pour obéir au second chiffre formé au poste d'abonné appelant; et, que l'abon- né du poste appelant T2 s'efforoe encore toujours d'établir une communication avec un poste d'abonné appelé du central éloigné   20.

   A   ce moment, le premier sélecteur 50 a déjà réagit au pre- mier chiffre du numéro d'appel du poste d'abonné appelé du bu- reau éloigné 20 pour sélecter la jonction 130 aboutissant au second sélecteur 110 comme indiqué plus haut, de sorte que le relais de ligne.1111 du second sélecteur 110 aura fonctionné pour amorcer le fonctionnement du compteur 125 incorporé dans ce second sélecteur. D'autre part, les conducteurs de ligne C41 et C42 de la ligne d'abonné 40 se voient appliquer respectivement une polarité positive et négative par le relais de ligne R111 par l'intermédiaire du circuit-boucle s'étendant entre le poste d'abonné appelant T2 et le second sélecteur 110.

   Donc, le dispo- sitif 25 qui shuntele contact à impuls ions 24 du cadran 23 au 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 poste d'abonné appelant T2 laisse passer un courant appré- ciable en raison de la polarité indiquée des conducteurs de ligne de la ligne d'abonné 40, imprimée par le relais de ligne 
Rlll du second sélecteur 110, de sorte que le dispositif 25   court-circuite   le contact à impulsions   24   du cadran 23. Par conséquent, ce contact est mis hors d'état de transmettre des impulsions ultérieures depuis le cadran 23 du poste d'abonné appelant T2 par la ligne d'abonné 40. Ainsi, l'abonné du poste appelant T2 ne peut pas commander le relais de ligne Rlll du second sélecteur 110, et toute manoeuvre ultérieure du cadran   .23. au   poste d'abonné appelant T2 reste sans effet. 



   Peu après, le compteur 125 du second sélecteur 110 ter- mine son opération de comptage pour déterminer le fonctionne- ment du relais de signalisation R120, de sorte que ce dernier ferme aux plots   121   un circuit évident pour appliquer un cou- rant de bourdonnement, fourni par le transformateur de bour- donnement 122, à l'un des conducteurs de ligne de la jonc- tion   130,   lequel courant de bourdonnement est renvoyé par le circuit-boucle au poste d'abonné appelant T2, en indiquant à l'abonné de ce poste que la communication en question ne peut pas être établie avec le poste d'abonné appelé du central éloigné 20. 



  Lorsque l'abonné du poste d'abonné appelant 12 raccroche ensuite le récepteur de l'appareil téléphonique de ce poste sur le cro- chet commutateur y associé, le commutateur 22 de ce crochet s'ouvre en interrompant le circuit-boucle s'étendant entre le poste d'abonné appelant T2 et le relais de ligne   Rlll   du second sélecteur 110. Le relais de ligne R111 retombe, déterminant ainsi le relâchement du second sélecteur 110, du premier   sélec-   teur 50 et du Présélecteur comme expliqué précédemment. 



  D'autre part, en retombant, le relais de ligne   Rlll   du second sélecteur 110 coupe aux plots 112 le circuit précédemment in- diqué pour appliquer un potentiel de terre au conducteur abou- 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 tissant au compteur 125, de sorte que ce dernier est relâché en provoquant le relâchement du relais de signalisation R120. 



   En   retonbant,   ce dernier coupe aux plots 121 le circuit   précé-   demment établi pour le renvoi du courant de bourdonnement sur la jonction 130.A ce moment, la connexion entre le   poste   d'a- bonné appelant T2 et le second séleoteur 110 est   coupée   et tous les appareils qui y ont participé sont complètement relâchés et peuvent être utilisés à nouveau. 



   En considérant la description ci-dessus relative à la manière dont un appel suburbain amorcé au poste d'abonné pri-   vé T2 à service restreint du bureau principal 10 est bloqué dans le second sélecteur 110, on conçoit qu'un appel subur-   bain amorcé à un poste d'abonné partagé appelant à service   restreint du bureau principal 10, par exemple le poste d'abonné partagé PT2, sera blcqué dans le second sélecteur 110 d'une manière identique. 



  En outre, on conçoit que, dans le cas où l'abonné d'un poste appelant à service non restreint amorce un appel suburbain et détermine la transmission de cet appel jusqu'au second sélecteur 110 et omet ensuite de former le second chiffre du numéro d'appel du poste d'abonné appelé du central éloigné 20, le compteur 125 du second sélecteur 110 est actionné de la manière exposée plus haut afin de déterminer le fonctionnement du relais de signalisation R120 de ce second sélecteur, avec, comme résultat le renvoi du courant de bourdonnement au poste d'abonné appelant précité, le tout de la manière exposée plus haut.   



   APPELS DESTINES A LA   POSITION   D'OPERATRICE 100 DU BUREAU 
PRINCIPAL 10. 



    Les postes d'abonnés privés T2, etc., à service restreint et PT2, etc., à service restreint n'ont pas la faculté d'établir des communications suburbaines directement du bureau principal 10 aux postes d'abonnés appelés du   

 <Desc/Clms Page number 23> 

 bureau éloigné 20, mais peuvent obtenir de telles communications uniquement avec l'aide de l'opératrice de la position d'opéra- trice 100. De tels abonnés doivent établir des communications directement avec la position d'opératrice 100 et solliciter l'intervention de l'opératrice de cette position en vue de l'établissement des communications avec des postes d'abonnés demandés du central éloigné 20.

   Or, l'abonné de n'importe quel poste appelant du bureau principal 10 peut établir une   commu-     nication   avec la position d'opératrice 100 afin d'obtenir l'ai- de de l'opératrice de ce poste pour l'établissement de   commu-   nications interurbaines (suburbaines) ou pour tous renseigne- ments ou autres services. 



   Par exemple, l'abonné du poste appelant T1 à service non restreint du bureau principal 10 peut établir une connexion par l'intermédiaire de la ligne d'abonné 30, du présélecteur ±±, de la jonction 60, du premier   sélecteur.5¯0¯   et de la jonction en- trante 90, avec le circuit de   jonction 95   sur lequel se ter- mine la jonction 96 aboutissant à la position d'opératrice 100, comme il est évident en soi. Lorsque la connexion est ainsi éta- blie jusqu'au circuit de jonction un signal est transmis   sur 96 à la position d'opératrice 100 et, lorsque l'opératrice de cette Position s'annonce, une connexion est   établie entre elle et le poste d'abonné T1.

   Dans la suite lors- que l'abonné du poste appelant Tl raccroche le récepteur de l'appareil téléphonique 11 de ce poste sur le crochet commuta- teur y associé, le commutateur 12 de ce crochet s'ouvre pour couper un circuit-boucle sensiblement identique à celui établit précédemment entre le poste d'abonné appelant Tl et le circuit suburbain 95, de sorte que ce dernier est interrompu en   déter-   minant le relâchement du premier sélecteur 50 et du présélecteur      D'autre part le circuit de jonction      transmet un signal   de relâchement sur la jonction 96 a la position d'opératrice 100 et l'opératrice de cette dernière position enlève la connexion   

 <Desc/Clms Page number 24> 

 avec la jonction 96. 



   En considérant la description qui précède relativement à l'établissement d'une communication entre le poste d'abonné appelant T1. à service non restreint du bureau principal 10 et la position d'opératrice 100 de ce bureau, on conçoit que les appels émanant de postes d'abonnés T2, PT1,   PT2,   etc., du bu- reau principal 10 peuvent arriver d'une manière identique à la position d'opératrice 100 de ce bureau. Il convient de noter en passant que les appels de postes d'abonnés à service restreinte par exemple les postes T2 et PT2 du bureau principal 10, desti- nés à la position d'opératrice 100 de ce bureau peuvent aboutir à cette position, étant;donné que l'émission de tels appels ne nécessite pas une numérotation au delà du premier sélecteur 50. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. CONCLUSIONS En considérant ce qui précède, on voit que tant les postes d'abonnés à service restreint que ceux à service non restreint, qu'ils soient connectés à des lignes individuelles ou à des lignes partagées, peuvent commander sélectivement l'appareil de commutation automatique pour établir des communi- cations urbaines dans le bureau principal 10. Toutefois, seuls les postes d'abonnés à service non restreint, qu'ils soient con- nectés à des lignes individuelles ou des lignes partagées, peu- vent contrôler sélectivement l'appareil de commutation automati- que pour établir des communications interurbaines (suburbaines) avec des postes d'abonnés du bureau éloigné 20.
    De plus, on con- çoit que n'importe quel poste d'abonné, qu'il soit connecté à une ligne individuelle ou à une ligne partagée, peut être aisé- ment transformé d'un poste à service non restreint en un poste à service restreint par la seule modification de son cadran, c'est-à-dire en munissant le poste d'abonné d'un cadran dont le contact à impulsiona est shunté par un dispositif conducteur de courant à sens unique Bien qu'on ait décrit ici un mode d'exécution de l'inven- <Desc/Clms Page number 25> tion considéré actuellement comme étant préférable, il va de soi que cette exécution est susceptible de diverses variantes, les revendications qui suivent étant censées couvrir toutes les modifications pouvant se justifier par l'esprit et la portée réel$de cette invention.
    REVENDICATIONS 1.- Dans un système de téléphonie comportant un premier bureau ou central avec des postes d'abonnés bénéficiant de ser- vices de première et de seconde classe et un premier commuta- teur accessible à ces postes d'abonnés et un second commutateur accessible au premier commutateur et ayant accès à ces postes d'abonnés et un troisième commutateur accessible au premier commutateur, un second bureau ou central, et une jonction pré- vue entre ces centraux et accessible au troisième commutateur ;
    chacun de ces postes d'abonnés comprenant un circuit et un mé- canisme de numérotation muni d'un contact à impulsions en série dans ce circuit, chacun des dits postes d'abonnés de la dite seconde classe comprenant en outre un dispositif conducteur de courant asymétrique ou à sens unique shuntant le contact à im- pulsions du mécanisme de numérotation y associé et établi pour ne pas livrer passage à un courant appréciable de polarité dé- terminée, des moyens comprenant le mécanisme de numérotation d'un poste d'abonné appelant quelconque pour actionner le dit premier commutateur afin d'établir sélectivement des connexions avec le dit second commutateur et le dit troisième commutateur, des moyens compris dans le dit second commutateur, pour fournir un courant de la dite polarité déterminée au circuit du poste d'abonné appelant connecté,
    de façon que ce second commutateur puisse être actionné sous la commande du mécanisme de numérota- tion d'un poste d'abonné appelant de l'une ou de l'autre des dites classes, afin d'établir une connexion avec un'poste d'a- bonné appelé, et des moyens incorporés dans le dit troisième <Desc/Clms Page number 26> commutateur et destinés à fournir du courant d'une polarité op- posée, au circuit du poste d'abonné appelant connecte, de fa- çon que ce troisième commutateur puisse être actionné sous la commande du méoanisme de numérotation d'un poste d'abonné ap- pelant de la première classe en vue d'établir une connexion avec la dite jonction, mais ne puisse pas être actionné sous la commande du mécanisme de numérotation d'un poste d'abonné de la dite seconde classe en vue de l'établissement d'une con- nexion avec la dite jonction.
    2.- Dans un système de téléphonie comprenant des postes d'abonnés de première et de seconde classe, un premier commu- tateur accessible à ces postes d'abonnés, et un second et un troisième commutateurs accessibles au premier commutateur; cha- cun de ces postes d'abonnés comprenant un circuit et un méca- nisme de numérotation pourvu d'un contact à impulsions en série dans ce circuit, chacun des postes d'abonnés de @@ seconde clas- se comprenant en outre un dispositif conducteur de courant à sens unique shuntant le contact à impulsions du mécanisme de numérotation y associé, et établi de façon à ne pas livrer pas- sage à un courant appréciable d'une polarité déterminée,
    des moyens oomprenant le mécanisme de numérotation d'un poste d'a- bonné appelant quelconque pour actionner le dit premier oommu- tateur afin d'établir sélectivement des connexions avec le dit second commutateur et le dit troisième commutateur, des moyens incorporés dans ce second commutateur pour fournir du courant de la dite polarité déterminée au circuit du poste d'abonné appelant connecté, de façon que ce second commutateur peut être actionné sous la commande du mécanisme de numérotation d'un pos- te d'abonné appelant de l'une quelconque des dites classes, et des moyens compris dans ce troisième commutateur et destinés à fournir du courant de polarité opposée au circuit auposte d'a- bonné appelant connecté,
    de façon que le troisième commutateur <Desc/Clms Page number 27> puisse être actionné sous la commande du mécanisme de numéro- tation d'un poste d'abonné appelant de la première classe, mais ne puisse pas être actionné sous la commande du mécanisme de numérotation d'un poste d'abonné appelant de la seconde classe.
    3.- Dans un système de téléphonie comprenant un poste d'abonné, un premier commutateur accessible à ce poste, et un second et un troisième commutateurs accessibles au premier commutateur; ce poste d'abonné comportant un circuit et un mécanisme de numérotation muni d'un contact à impulsions en série dans ce circuit et d'un dispositif conducteur de courant à sens unique shuntant ce contact et établi pour ne pas livrer passage à un courant appréciable de polarité déterminée, des moyens comprenant le dit mécanisme de numérotation pour ac- tionner le premier commutateur afin d'établir sélectivement des connexions entre ce poste d'abonné et ce second commutateur et ce troisième commutateur,
    des moyens compris dans ce second commutateur pour fournir du courant de la dite polarité détermi- née au dit circuit lorsqu'une connexion est établie entre ce poste d'abonné et ce second commutateur, de sorte que ce second commutateur puisse être actionné sous la commande du dit méca- nisme de numérotation, et des moyens compris dans le dit troi- siëme commutateur et destinés à appliquer du courant de pola- rité opposée au dit circuit lorsqu'une connexion est établie en- tre ce poste d'abonné et ce troisième commutateur, de façon que ce commutateur ne puisse pas être actionné sous la commande du dit mécanisme de numérotation.
    4.- Dans un système de téléphonie comprenant un poste d'abonné, un premier commutateur accessible à ce poste, et un seccnd et troisième commutateurs accessibles au premier commu- tateur; ce poste d'abonné comprenant un circuit et un mécanisme de numérotation muni d'un contact à impulsions en série dans ce circuit et d'un dispositif conducteur de courant asymétrique shun- <Desc/Clms Page number 28> tant ce contact à impulsions et établi de façon à ne pas livrer passage à un courant appréciable ce polarité déterminée, des moyens comprenant ce mécanisme de numérotation et desti- nés à commander le premier commutateur, pour établir sélecti- vement des connexions entre le dit poste d'abonné et le second commutateur et le troisième commutateur,
    des moyens oomprenant un relais de ligne dans le second commutateur, pour fournir au dit circuit un courant de la dite polarité déterminée, de sorte que le relais de ligne est actionné lorsqu'une connexion est établie entre le posted'abonné et le second commutateur, et peut être commandé sélectivement par le mécanisme de numérotation et des moyens comprenant un relais de ligne prévu dans le troi- sième commutateur, pour fournir du oourant de polarité opposée à ce circuit, de façon que le relais de ligne mentionné en der- nier lieu soit actionné lorsqu'une connexion est établie entre le poste d'abonné et le troisième commutateur, mais ne puisse pas être commandé sélectivement par ce mécanisme de numérotation.
    5.- Dans un système de téléphonie comprenant un poste d'abonné, un premier commutateur accessible à ce poste, un se- cond et un troisième commutateurs accessibles au premier commu- tateur ; ce poste d'abonné comprenant un circuit et un mécanis- me de numérotation muni d'un contact à impulsions en série dans ce circuit, tandis qu'un dispositif conducteur de courant à sens unique shunte ce contact et est établi de façon à ne pas livrer passage à un courant appréciable de polarité déterminée, des moyens comprenant ce mécanisme de namérotation et destinés à actionner le premier commutateur pour établir séleotivement des connexions entre le poste d'abonné et le second commutateur et le troisième commutateur,
    des moyens compris dans le second commutateur pour fournir du courant de la dite polarité détermi- née au dit circuit lorsqu'une connexion est établie entre le poste d'abonné et ce second commutateur, de façon que ce commutateur puisse être actionné sous la commande du mécanisme de numérota- <Desc/Clms Page number 29> tion, des moyens compris dans le troisième commutateur pour fournir du courant de polarité opposée au dit circuit lors- qu'une connexion est établie entre le poste d'abonné et ce troisième commutateur, de façon que ce troisième commutateur ne puisse pas être actionné sous la oommande du mécanisme de numérotation, et des moyens de comptage de durée commandés par le fait de non fonctionnement du troisième commutateur dans un intervalle de temps déterminé après qu'une communica- tion a été établie jusqu'à ce commutateur,
    en vue de renvoyer un signal sur la connexion allant au dit poste d'abonné.
    6.- Dans un système de téléphonie comprenant un poste d'abonné, un commutateur accessible à ce poste et une première et une seconde voies accessibles à ce commutateur; ce poste d'abonné comprena nt un circuit et un mécanisme de numérotation muni d'un contact à impulsions en série et d'un dispositif conducteur de courant asymétrique shuntant ce contact et établi de façon à ne pas livrer passage à un courant appréciable d'une polarité déterminée, des moyens comprenant ce mécanisme de numérotation et destinés à actionner ce commutateur pour établir séleotivement des connexions entre le dit poste d'abonné et la dite première voie et la dite seconde voie, des moyens compris dans la dite première voie,
    pour fournir du courant de la dite polarité déterminée au dit circuit lorsqu'une connexion est établie entre le poste d'abonné et cette voie, de façon qu'un chiffre suivant du mécanisme de numérotation puisse être transmis jusqu'à la dite première voie, et des moyens compris dans la seconde voie pour fournir du courant de polarité opposée au dit circuit lorsqu'une connexion est établie entre les postes d'a- bonné et cette seconde voie, de façon qu'un chiffre suivant du mécanisme numéroteur ne puisse pas être transmis jusqu'à la dite seconde voie.
    7.- Dans un système de téléphonie, un poste d'abonné au- <Desc/Clms Page number 30> quel aboutit une ligne à deux conducteurs, et comprenant un circuit branché en dérivation sur ces conducteurs de ligne, un mécanisme de numérotation muni d'un contact à impulsions en sé- rie dans ce circuit, et un dispositif conducteur de courant asymétrique shuntant ce contact.
    8. - Dans un système de téléphonie comprenant une ligne partagée desservant des postes d'abonnés de première et de se- conde classe, un premier commutateur accessible par l'intermé- diaire de cette ligne partagée aux dits postes d'abonnés et un second et un troisième commutateurs accessibles apremier com- mutateur;
    chacun de ces postes d'abonnés comprenant un circuit et un mécanisme de numérotation munis d'un contact à impulsions en série dans ce circuit, chacun de ces postes d'abonnés de la seconde classe comprenant un dispositif conducteur de courant asymétrique shuntant le contact à impulsions du mécanisme de numérotation associé, et établi de façon à ne pas livrer passage à un courant appréciable de polarité déterminée, des moyens comprenant le mécanisme de numérotation à un poste d'abonné appelant quelconque, pour actionner, par l'intermédiaire de cette ligne partagée, le dit premier sélecteur, afin d'établir sélec- tivement des connexions avec le dit second commutateur et le dit troisième commutateur, des moyens compris dans le dit second commutateur, pour fournir du courant de la dite polarité détermi- née à la dite ligne partagée,
    et delà au circuit du poste d'a- bonné appelant connecté, de; sorte que ce second commutateur peut être actionné par cette ligne partagée sous la commande du mécanisme de numérotation d'un poste d'abonné appelant de l'une quelconque des dites classes, et des moyens compris dans le dit troisième commutateur, pour fournir du courant de polarité oppo- sée à cette ligne partagée, et delà au circuit du poste d'abonné appelant connecté, de sorte que le troisième commutateur puisse être actionné par cette ligne partagée sous la commande du mécanisme de numérotation d'un poste d' abonné <Desc/Clms Page number 31> appelant de la dite première classe, mais ne puisse pas être actionné par cette ligne partagée sous la commande du mécanis- me de numérotation d'un poste abonné appelant de la dite se- conde classe:.
    9.- Dans un système de téléphonie, une ligne partagée du type à deux conducteurs, des postes d'abonnés de première et de seconde classe, chacun de ces postes comprenant un cir- cuit en dérivation sur les dits conducteurs de ligne et un mécanisme de numérotation muni d'un contact à impulsions en série dans ce circuit, chacun des postes d'abonnés de la se- conde classe comprenant en outre un dispositif conducteur de courant asymétrique ou à sens unique shuntant le contact à impulsions du mécanisme de numérotation associé.
BE482011D BE482011A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE482011A true BE482011A (fr)

Family

ID=128828

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE482011D BE482011A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE482011A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE482011A (fr)
BE416389A (fr)
BE384554A (fr)
BE371425A (fr)
BE455605A (fr)
BE470530A (fr)
BE363268A (fr)
BE455512A (fr)
BE388787A (fr)
BE431965A (fr)
BE393936A (fr)
BE476370A (fr)
BE482584A (fr)
BE410069A (fr)
BE412533A (fr)
CH106044A (fr) Installation téléphonique pour bureau privé annexe.
BE358714A (fr)
BE481072A (fr)
BE371832A (fr)
BE391036A (fr)
BE420586A (fr)
BE349935A (fr)
CH102155A (fr) Installation pour bureau central téléphonique.
BE345833A (fr)
BE371806A (fr)