BE410069A - - Google Patents

Info

Publication number
BE410069A
BE410069A BE410069DA BE410069A BE 410069 A BE410069 A BE 410069A BE 410069D A BE410069D A BE 410069DA BE 410069 A BE410069 A BE 410069A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
telephone system
switch
pulses
circuit
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE410069A publication Critical patent/BE410069A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Sub-Exchange Stations And Push- Button Telephones (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux systèmes   teléphoniques.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention se rapporte à des systèmes de téléphonie, elle concerne plus particulièrement des systèmes dans lesquels des abonnés raccordés à des bureaux automatiques privés ont la possibilité de se mettre en liaison avec le réseau public par l'envoi d'un chiffre spécial et dans lequel le commutateur utilisé pour l'établissement de la connexion vers le réseau public est également utilisé par l'opératrice pour écouler les communications entrantes. L'invention se rapporte plus particulièrement à des systèmes dans lesquels le banc de ce commutateur renferme également des lignes sur lesquelles il peut être nécessaire d'émettre des impulsions   complé-   mentaires, par exemple des lignes aboutissant à un bureau voisin.

   L'objet de l'invention est de simplifier le fonctionnement de tels systèmes et de réduire le nombre des opérations spéciales nécessaires. 



   D'après l'invention, suivant la direction de l'appel(entrant ou sortant) qui a saisi le commutateur commun et suivant la position prise par ce commutateur des organes de commutation opèrent pour modifier le circuit de commutation de telle sorte que des impulsions puissent être transmises à travers les balais. 



   L'invention sera mieux comprise par la description suivante d'une méthode d'application pour laquelle on se référera aux plans annexés. Ils représentent un système du type décrit dans lequel les connexions locales, par exemple entre les abonnés N1 et N2, s'établissent de la manière bien connue par l'intermédiaire du chercheur   AS   et du sélecteur final   LW.   



   Si l'abonné local N1 désire se mettre en liaison avec le réseau public, il devra émettre un numéro spécial pour avoir accès à une ligne-réseau libre. Quand il dé- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 habituelle, le relais C attire et garde la ligne en   court-circuitant   son.enroulement II au contact le. 



  L'envoi du numéro spécial amène le sélecteur final LW dans la position   où   le relais An est opéré, celui-ci complète le circuit d'attraction du relais R comme suit : positif, contact 2an, 3s, relais R, négatif. L'attraction du relais R connecte l'électro de rotation DAW au relais interrupteur RU par le circuit suivant: positif, relais interrupteur RU, 5c1, 6r, enroulement II du relais E, électro de rotation DAW, négatif; l'électro opère et fait avancer les balais jusqu'au moment où le circuit   d'attrac-     tion du relais C1 se ferme : enroulement III du   relais C1, contact 8r, balai d du sélecteur de sortie AW, fil 9, balai d du chercheur AS, relais P1, balai d du sélecteur final LW, résistance W, négatif.

   Le relais C1 en ouvrant le contact 5cl arrête le mouvement du commutateur et le relais Pl du sélecteur final LW attire et de la manière bien connue, non représentée, provoque la libération du sélecteur final LW et du chercheur AS. De ce fait le relais C est relâché, il supprime la garde au contact le et le circuit suivant se ferme travers le balai c du sélecteur de sortie AW: positif, contact 10cl, enroulement L du relais C, relais P2, balai c du sélecteur de sortie   AW,   fil 11, relais T, négatif.

   Le relais P2 qui est un relais marginal n'attire pas dans ce circuit mais le relais C1 attire et transpose les fils de conversation aux contacts 12cl et 13el de telle sorte que le circuit d'alimentation de l'abonné appelant Ni se ferme comme suit : négatif, enroulement I du relais S, enroulement I du relais   X,   contact 12cl, balai a du sélecteur de sortie AW, fil 14, boucle de la ligne de l'abonné appelant N1, fil 15, balai b du sélecteur de sortie   AW,   contact 13cl, enroulement II du relais X, enroulement II du relais S, positif.

   Le relais S seul attire suivant ce circuit 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 puisque le relais X est un relais différentiel, le relais S ouvre le circuit du relais R au contact 3s et au contact 16s ferme la boucle de la   ligne-réseau AL.   Les impulsions émises par l'abonné N1 sont répétées par le relais S, elles font opérer les commutateurs du bureau principal de la manière convenable. 



   Dans le cas d'un appel entrant, le relais   A   attire sous l'action du courant de sonnerie et connecte la lampe d'appel L dans le circuit suivant: positif, lampe   L,   con- tacts 17as, 18a, négatif. Le relais H attire en parallèle avec la lampe L et au contact 19h ferme son circuit de blocage et celui de la lampe L.   Quand   l'opératrice voit brûler la lampe   L   elle décroche son récepteur et ferme de ce fait les contacts de la fourche HU, elle opère sa clé d'écoute momentanément. Ce faisant elle ouvre le contact 24ab et ferme le contact 22ab bouclant le circuit suivant: positif, fourche HU, contact- 22ab de la clé   d'écoute,   re- lais AS, négatif.

   Le relais AS attire et après la remise en position normale de la clé d'écoute il se bloque suivant le circuit: positif, fourche HU, contacts 24ab, 23 as, re- lais AS, négatif. Le relais AS provoque l'extinction de la lampe   L   au contact 17as et au contact 46as il ferme le cir- cuit d'attraction du relais E comme suit : positif, contact   45asl,     46as,   7r, balai d du sélecteur de sortie   AW   en posi-
I tion 0, enroulement/du relais E. Le   relais E   au contact 20e ouvre le circuit de blocage du relais H qui dès lors relâche. Le relais AS connecte également la ligne réseau AL, par l'intermédiaire des contact 27as et 28as, au poste de l'opératrice BA; celle-ci pourra entrer en communication avec l'abonné appelant et prendre note de sa demande.

   Pour établir la communication vers   l'abonné   local demandé   ltopé-   ratrice opère momentanément la. clé de   connexion,   fermant le contact 29v pour provoquer l'attraction du relais VS. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Le relais VS ferme son circuit de blocage comme suit : positif, fourche HU, contacts 24ab, 30vs, relais VS, négatif et fait attirer le relais AS suivant le circuit: positif, fourche HU, contacts 24ab, 30vs, 31vs, 32as, enroulement I du relais AS1, négatif. Par suite de l'ouverture des contacts 33vs et 34vs et de la fermeture des contacts 35vs et 36vs le poste de l'opératrice est transposé de la ligne-réseau   AL   sur la ligne 37/38 et cette ligne est branchée par la fermeture des contacts   S9asl   et 40asl sur les balais de conversation du sélecteur de sortie   AW   associé à la ligne-réseau appelante AL. Le relais AS1 au contact 45asl provoque la libération du relais E.

   Le fonctionne- ment du relais VS provoque 1àttraction. du relais J comme suit : positif, enroulement II du relais J, contact 36vs, boucle du poste de l'opératrice BA, contact 35vs, enroulement I du relais J, négatif et dans la suite lorsque l'opératrice émet au moyen de son disque ce relais relâche par intermittence et répète les impulsions vers   l'éleatro     DAW   suivant le circuit: positif, fourche EU, contacts 4li, 42vs, 43as, 44cl, enroulement II du relais E, électro de rotation DAW, négatif.   L'éleetro   fait avancer les balais du commutateur pas à pas et le   relais E   reste attiré pendant l'envoi du train d'impulsions, à la fin de celui-ci le contact 48e établit le circuit suivant:

   positif, contacts   47h,     48et   enroulements II et I du relais   (il,   relais P2, balai c du sélecteur de sortie AW, fil 11, relais T, négatif; si on suppose que l'abonné appelé est libre. Le relais P2 n'attire pas suivant ce circuit mais le relais C1 attire et garde la ligne en court-circuitant son enroulement II au contact 10cl. La ligne réseau est transposée également aux contacts 12cl et 13cl. L'abonné Ni est alors sonné d'une manière quelconque qui n'a pas été figurée. Quand il répond le relais d'alimentation S attire dans la boucle de sa ligne 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et au contact   16s   ferme la liaison en un point. L'opé- et ratrice raccroche alors/de ce fait ouvre les circuits des relais VS, AS et AS1 aux contacts de la fourche HU.

   Au moment de la libération de ces relais la ligne-réseau est transposée aux contacts 25as et 26as et la conversation peut s'établir entre les deux abonnés. 



   Considérons maintenant le cas   où   l'opératrice en répondant à un appel entrant s'aperçoit que l'abonné deman- dé est raccordé à un autre bureau accessible par la jonction VL. Dans ce cas il est nécessaire que le sélecteur de sor- tie AW soit amené sur la ligne de jonction VL et que les impulsions puissent alors être transmises par cette jonction pour établir la connexion vers l'abonné demandé. La mise en position du sélecteur de sortie AW s'effectue de la ma- nière décrite déjà par l'émission d'un chiffre approprié. 



  Dans ce   eas-ci   cependant le balai c rencontre une polarité négative à travers la résistance relativement faible Wl et le courant qui circule dans le circuit de test est suf-   fisant   pour faire attirer le relais P2.   Celui-ci   ferme le circuit d'attraction du relais D et ce dernier au contact 51d établit un pont à travers la ligne   37/38   de telle sorte que les impulsions subséquentes transmises par Impératrice soient répétées au contact 52i à travers les balais de conversation du commutateur AW et de là vers les commuta- teurs automatiques accessibles par la jonction VL.

   Ces trains subséquents d'impulsions sont sans effet sur   lélec-   tro DAW puisque par suite du fonctionnement du relais Ci le circuit original de l'électro est ouvert   au.   contact 44cl. 



  Le relais S n'est pas affecté par les trains d'impulsions transmis sur la jonction VL puisque le relais P2 au contact 53p2 a court-circuité l'enroulement I du relais S et par conséquent l'a rendu lent à la libération de telle sorte qutil ne peut pas suivre les interruptions produites au 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 conta*t 521. pU1sque le oommutateur AW est mis en positlon sur une jonction telle que VL le relais AS1 reste attiré indépendamment du fonctionnement de la clé V, le circuit suivant s'établit par l'intermédiaire du relais P2: positif, 
 EMI7.2 
 fourche Hû, contacts 2ab, 25as, 5p2, enroulement II du relais AS1, négatif. Le relais AS reste donc attiré jusqu'à ce que l'opératrice provoque l'ouverture des contacts de la fourche HU en raccrochant.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    --------------------------- 1. Un système téléphonique dans lequel les appels entrants et sortants d'un bureau. automatique privé sont établis EMI8.1 par llin-bermécliare du Blême commutateur automatique asso- cié à la ligne-réseau et caractérise en ce que suivant la direction de l'appel(entrant ou sortant) pour lequel le commutateur est mis en service et suivant la position qu'il prend, des organes de commutation fonctionnent pour modifier les circuits de connexion et permettre l'envoi de trains d'impulsions à travers ses balais.
    2. Un système téléphonique tel que celui de la revendication 1 caractérisé en ce que le commutateur est saisi pour un appel sortant lorsque l'abonné émet un numéro déter- miné et qu'il effectue ensuite la recherche de la ligne appelante.
    3. Un système téléphonique tel que celui de la revendication 1 caractérisé en ce que pour des appels entrants le commutateur est mis en position par une opératrice sous l'action des impulsions qu'elle transmet.
    4. Un système téléphonique tel que celui de la revendication 3 caractérisé en ce que si le commutateur est- mis par l'opératrice dans une position particulière un pont de répétition s'établit de telle sorte que les impulsions produites par l'émetteur d'impulsions de l'opératrice soient répétées sur les fils de conversation.
    5. Un système téléphonique tel que celui de la revendication 4 caractérisé en ce que la modification des circuits de commutation est opérée par le fonctionnement dans le circuit de test d'un. relais marginal qui attire sous l'action d'une polarité spéciale prise par le balai de test dans une position particulière.
    6. Un système téléphonique tel que celui de la revendication EMI8.2 5 caractérisé en ce e'np. le fnn+; nem..¯. -1-- #-'' ' <Desc/Clms Page number 9> modifie l'état du relais d'alimentation prévu pour les appels sortants de telle sorte qu'il ne suive pas les impulsions supplémentaires.
    7. Un système téléphonique tel que celui de la revendication 4 caractérisé en ce que le relais répéteur d'impulsions commande également la mise en position du commutateur.
    8. Un système téléphonique tel que celui de la revendication 7 caractérisé en ce que le circuit d'émission des im- pulsions du relais répéteur d'impulsions vers l'électro de commande du commutateur est ouvert par le fonctionne- ment du relais de test.
    9. Un système téléphonique en principe comme décrit et représenté aux plans annexés. @ @
BE410069D BE410069A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE410069A true BE410069A (fr)

Family

ID=74332

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE410069D BE410069A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE410069A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE410069A (fr)
EP0551950A1 (fr) Télécopieur vidéotex
EP0724349B1 (fr) Procédé et dispositif de transmission à distance d&#39;une écoute parallèle sur une ligne téléphonique
BE352110A (fr)
BE353818A (fr)
BE360598A (fr)
BE413277A (fr)
BE482011A (fr)
BE416389A (fr)
BE427716A (fr)
BE412135A (fr)
BE391036A (fr)
BE343767A (fr)
BE425397A (fr)
BE484722A (fr)
BE377986A (fr)
BE384554A (fr)
BE383636A (fr)
BE409407A (fr)
BE401617A (fr)
BE476206A (fr)
CH115005A (fr) Installation téléphonique.
BE528427A (fr)
BE353077A (fr)
BE431601A (fr)